Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Ireland

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Adanedhel » Jeu 25 Mai 2023 - 11:22   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la , de T. Gratton et J. Ire

Trouvé hier (alors que j'allais en ville pour autre chose, de base), la couverture est encore plus belle en vrai :love:
Très hâte de le lire mais il faut déjà que je me mette à jour sur la fin de la phase I...
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3062
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 25 Mai 2023 - 11:23   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Un roman que j'ai hâte de lire... avant d'enchaîner par celui de La Bibliothèque Verte ! :cute:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9299
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 25 Mai 2023 - 12:11   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

C'était bien :cry:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Dago » Jeu 25 Mai 2023 - 17:27   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Lain-Anksoo a écrit:C'était bien :cry:

+1
Les VFistes, vous avez tellement de chance de découvrir le bouquin. :)
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4364
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Adanedhel » Mer 31 Mai 2023 - 12:01   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Salut @Louve ! :hello:
J'ai une question sur un choix de traduction du livre, si jamais tu passes dans le coin : pour la "Path of the Open Hand", pourquoi avoir choisi "Voie de la Main Ouverte" plutôt que, par exemple, "Voie de la Main Tendue" ? Est-ce qu'on ne perd pas le sens idiomatique de "open hand" ? :think:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3062
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar le dieu jedi » Mer 31 Mai 2023 - 12:17   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Tu a lu Cataclysm ?
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3198
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar Adanedhel » Mer 31 Mai 2023 - 13:04   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Pas encore non, je suis en VF pour ce qui est des romans
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3062
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 31 Mai 2023 - 13:38   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Y a le closed fist dedans donc pour avoir le double sens (ouvert fermé) c'est pas con
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Adanedhel » Mer 31 Mai 2023 - 16:20   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Ah ok je vois... je me disais juste que main tendue collait plus à tout le délire qui les entoure autour des dons (et en soit ça me paraîtrait pas déconnant de traduire closed fist par poing serré pour garder une opposition qui serait du coup position avenante/ position agressive... mais je verrai le contexte en déroulant la lecture de la phase oui ^^)
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3062
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 31 Mai 2023 - 16:50   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Adanedhel a écrit:Ah ok je vois... je me disais juste que main tendue collait plus à tout le délire qui les entoure autour des dons (et en soit ça me paraîtrait pas déconnant de traduire closed fist par poing serré pour garder une opposition qui serait du coup position avenante/ position agressive... mais je verrai le contexte en déroulant la lecture de la phase oui ^^)


Pas vraiment parce la main tendu est une expression qui renvoi à un accord, a une proposition ou a quémander, alors que la main ouverte est plus logique pour le don.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2358
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Louve » Mer 31 Mai 2023 - 16:52   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Je pense que main tendue aurait été pas mal aussi. Mais pour ce qui est du sens précis de ces deux expressions, il me semble que :

la main ouverte = être enclin à donner/recevoir

la main tendue = être enclin à aider/proposer une alliance
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Adanedhel » Mer 31 Mai 2023 - 17:01   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

@Servatos Oui il y a ce sens aussi, mais on dit bien tendre la main aux plus démunis et pas leur ouvrir la main non ? :think:

(Après à l'origine je cherchais juste à savoir quel était le terme retenu en français parce que j'y fais référence dans un futur chapitre de ma fan fic (le lien est dans ma signature cliquez vous verrez c'est bien :oops: ), jusque là j'avais mis Main Tendue parce qu'une pote traductrice m'avait conseillé de toujours rester plus proche des expressions idiomatiques, du coup je vais modifier ça mais j'étais curieux de savoir s'il y avait des anecdotes des coulisses de la trad du livre :D)

@Louve ok ok je vois ! Merci pour ta réponse ! :cute:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3062
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 31 Mai 2023 - 17:23   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Louve a écrit:Je pense que main tendue aurait été pas mal aussi. Mais pour ce qui est du sens précis de ces deux expressions, il me semble que :

la main ouverte = être enclin à donner/recevoir

la main tendue = être enclin à aider/proposer une alliance


Ça renvoi aussi a leur façon de saluer.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2358
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar GTZL1 » Ven 02 Juin 2023 - 12:24   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

J'ai terminé cette semaine La Voie de la Duperie... alors que vaut cette entrée dans la Phase 2 ? Et bien il y a du bon et du moins bon...

Le bon, comme les critiques l'avaient déjà dit, ce sont les personnages. La Mère glaçante en gourou inspirée des plus sordides exemples IRL, Zallah et Kevmo, les membre de la Voie et bien sûr les cousines Ro, Marda en particulier. C'est le personnage le plus réussi du roman, j'ai vraiment eu de la peine pour elle à la fin, où tu te dis "ça y est, elle va ouvrir les yeux"... et non, son endoctrinement lui fait tenir un raisonnement fourvoyé, la transformant en tout ce qu'elle aurait juré de combattre au début.
Le worldbuilding est également très bon, que ce soit Dalna, la situation de la galaxie à cette époque ou bien sûr la Voie. Le concept de base de cette dernière aurait pu paraître ridicule (une secte de la Force... se refusant à utiliser la Force) mais non, ça fonctionne très bien.

Pour le moins bon... c'est surtout en tant que prequel à la Phase I que je ne suis pas emballé. Déjà ce roman lance de très nombreuses questions non résolues, surtout autour de la Mère (qui est-elle vraiment ?, quel est son plan ?, pourquoi ?...) et de Sunshine. Il va vraiment falloir que les suites y répondent.
Mais surtout, s'il y a bien UNE question à laquelle cette Phase II doit répondre, c'est l'origine des Nameless / Shrikaraiis / Egaliseurs / faudrait-se-décider-un-jour. Tout au long du roman je m'attendais à ce que la Voie ait fabriqué ces créatures et qu'on assiste aux prémices de ce plan. Mais non, tenez-vous bien : d'où viennent ces créatures ? Ben de leurs oeufs !. PARDON ?! C'est tout ?? Qui a pondu ces oeufs ? Pourquoi sur cette planète ? Comment Sunshine l'a-t-il découverte ? Est-il le seul à la connaître et si oui pourquoi ? Pourquoi avoir ramassé un seul oeuf ? Comment incubent-ils ? C'était prévu qu'il éclose à ce moment-là ou c'est un très heureux hasard ? :pfff: :pfff:
On aura peut-être ces réponses dans les suites. Mais vous aurez compris qu'en l'état actuel, ça déçoit au lieu de teaser. Gros raté ici.

Ce sera tout pour ma critique. Si vous avez aimé la Haute République jusqu'ici, je vous le conseille sans hésiter. Mais cette nouvelle phase ne sera peut-être pas le prequel que nous attendions.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1675
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 02 Juin 2023 - 12:30   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

La mère tu sauras tout, Sunshine et les oeufs je te conseille les romans jeunesses, d'où ils viennent tu verras dans Path of Vengeance même si on ne sait pas qui les a créés en premier.

C'est pas des défauts, c'est juste normal de pas tout dire dans le premier livre sinon ça devient indigeste et bâclé.
Ça aurait été con d'apprendre que Harry est un Horcruxe dès le premier tome :P
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar GTZL1 » Ven 02 Juin 2023 - 13:50   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Lain-Anksoo a écrit:C'est pas des défauts, c'est juste normal de pas tout dire dans le premier livre sinon ça devient indigeste et bâclé.

J'en suis bien conscient, mais pour ce qui est des Nameless-qui-ont-pourtant-au-moins-deux-autres-noms, je trouve qu'il y a tellement de questions en suspens que ça en est plus frustrant qu'autre chose, d'où le côté "salty" de ce passage de ma critique.
Pour comparer à nouveau avec HP : j'ai pas lu les livres, mais je doute que dans le 1er tome on introduise que "il y a un Horcrux secret en plus de tous les autres qu'on vous mentionnera".

Les jeunesse sont vraiment indispensables sinon ?
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1675
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 02 Juin 2023 - 14:35   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Les seuls indispensables sont les deux YA. Tout le reste c'est que du détail
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Cobb Vanth » Jeu 08 Juin 2023 - 9:48   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

J'ai fini le roman hier soir, en voici ma critique !

----------------------------------------------------------------------------

La Phase II de la Haute République commence ! Après une Phase I plus que réussie, nous voilà embarqués dans un retour de plusieurs décennies dans le temps avec cette Phase II. Choix curieux, mais pourquoi pas. Autre choix étrange, commencer la Phase II par un roman Young Adult. Alors, choix réussi ?

Les +:

- Montrer que certains groupes voient la Force d'une manière totalement différente que les Jedi

- Le destin de Kevmo et sa maitre, très osé et surprenant. La fin du roman est très réussie.

- L'immonde Midnight Horizon m'avait traumatisé avec ses vagues de romance en veux tu en voilà, ici on reste très soft, très mignon, pas du tout dans le malaise. J'ai apprécié

Les -:

- Le gros point négatif, on ne va pas se mentir: il ne se passe absolument rien dans le roman. A part 20 pages vers la fin, tout le reste de l'ouvrage est oubliable et complètement anecdotique

- Et c'est dommage car la High Republic peut explorer beaucoup de choses avec une liberté que n'ont pas les romans se déroulant dans l'époque de l'Empire. Et ici l'opportunité n'est absolument pas saisie.

- Ce roman aborde le thème de la secte d'une manière beaucoup trop timide. On parle d'un sujet assez sombre qui convient beaucoup plus à un roman adulte qu'un roman YA

- La relation entre Kevmo et sa maitre Jedi, qui m'a semblé assez étrange. On ne sent aucune complicité ni même affection entre les deux. Le personnage de Zallah est extrêmement mis sur le côté.

Conclusion:

55%. Comme les comics de la Phase II, ce roman YA est un faux départ. Roman totalement anecdotique qui ne laissera que peu de souvenir si ce n'est sa conclusion. On attend la suite, donc.
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 651
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Neow » Jeu 08 Juin 2023 - 10:27   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Bon, si c'est mieux que Midnight Horizon, c'est déjà ça.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6105
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 08 Juin 2023 - 10:28   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Neow a écrit:Bon, si c'est mieux que Midnight Horizon, c'est déjà ça.


C'est a des années lumières
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2358
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar BalianEstar » Jeu 08 Juin 2023 - 10:34   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Dark Servatos a écrit:
Neow a écrit:Bon, si c'est mieux que Midnight Horizon, c'est déjà ça.


C'est a des années lumières


Je dois le recevoir prochainement, mais je dois avouer que ça me rassure déjà grandement de savoir qu'il est bien mieux que Midnight Horizon, tant j'avais vraiment peu aimé ce livre qui avait été une vraie galère à terminer :transpire:
BalianEstar
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 47
Enregistré le: 27 Juil 2018
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Rikuiame » Jeu 08 Juin 2023 - 10:56   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

J’ai fini la Phase I hier, je ne vais pas tarder à attaquer celui-là !

Voilà un avis plus nuancé que les autres jusque-là. (Je zieute juste la note.)
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Cobb Vanth » Jeu 08 Juin 2023 - 11:31   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Neow a écrit:Bon, si c'est mieux que Midnight Horizon, c'est déjà ça.


Pas dur. Midnight Horizon je pourrais même plus te dire de quoi ça parle si ce n'est le malaise page après page d'effusion sentimentale d'ado en rute.

Ici les romances sont très douces, le problème c'est que le roman ne raconte absolument rien si ce n'est la vie dans une secte de manière très très soft (donc occasion ratée). Seule la fin du roman vaut le coup
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 651
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 08 Juin 2023 - 11:36   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Cobb Vanth a écrit:
Ici les romances sont très douces, le problème c'est que le roman ne raconte absolument rien si ce n'est la vie dans une secte de manière très très soft (donc occasion ratée). Seule la fin du roman vaut le coup


On nous montre surtout la secte du point de vu interne, et pour les adepte d'une secte tout est parfait.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2358
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Cobb Vanth » Jeu 08 Juin 2023 - 11:45   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Dark Servatos a écrit:
Cobb Vanth a écrit:
Ici les romances sont très douces, le problème c'est que le roman ne raconte absolument rien si ce n'est la vie dans une secte de manière très très soft (donc occasion ratée). Seule la fin du roman vaut le coup


On nous montre surtout la secte du point de vu interne, et pour les adepte d'une secte tout est parfait.


En même temps logique de voir penser que la secte est parfaite car elle ne fait rien de vraiment mal si ce n'est à la fin.
Tu vois j'aurais aimé une scène par exemple où un membre de la secte utilise la Force (sans forcément faire exprès) comme Kevmo, et que la secte décide d'en faire un sacrifice humain. Un truc du genre. Et voir jusqu'où les membres de la secte sont près à accepter des choses comme ça.

On touche un sujet sensible et sombre, là la Mère demande juste d'aller chercher des reliques à l'étranger. Ca pousse pas le truc super loin. Tu vois ce que je veux dire ?
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 651
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 08 Juin 2023 - 11:58   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Cobb Vanth a écrit:
En même temps logique de voir penser que la secte est parfaite car elle ne fait rien de vraiment mal si ce n'est à la fin.
Tu vois j'aurais aimé une scène par exemple où un membre de la secte utilise la Force (sans forcément faire exprès) comme Kevmo, et que la secte décide d'en faire un sacrifice humain. Un truc du genre. Et voir jusqu'où les membres de la secte sont près à accepter des choses comme ça.

On touche un sujet sensible et sombre, là la Mère demande juste d'aller chercher des reliques à l'étranger. Ca pousse pas le truc super loin. Tu vois ce que je veux dire ?


Il faut rester dans la logique des Anciens de la Voie de la phase 1. Pour les reliques ça sera surement expliqué par ma suite, mais moi durantbma lecture j'ai ressenti le fait que la Mère n'en avait rien a faire des croyances de la Voie, et que tous ce qu'elle attendait c'était de retrouver les sceptre.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2358
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar le dieu jedi » Jeu 08 Juin 2023 - 19:51   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Cobb Vanth a écrit:En même temps logique de voir penser que la secte est parfaite car elle ne fait rien de vraiment mal si ce n'est à la fin.
Tu vois j'aurais aimé une scène par exemple où un membre de la secte utilise la Force (sans forcément faire exprès) comme Kevmo, et que la secte décide d'en faire un sacrifice humain. Un truc du genre. Et voir jusqu'où les membres de la secte sont près à accepter des choses comme ça.

On touche un sujet sensible et sombre, là la Mère demande juste d'aller chercher des reliques à l'étranger. Ca pousse pas le truc super loin. Tu vois ce que je veux dire ?


Lis la suite :wink:
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3198
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 08 Juin 2023 - 19:54   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Pour presques tous ses points faut lire la suite :chut:
C'est une saga, une immense saga crossmedia, ils ne peuvent pas/veulent pas tout mettre dès le premier livre :neutre:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Cobb Vanth » Ven 09 Juin 2023 - 9:29   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

J'entends, j'entends. Mais un livre que tu paies 10€ se doit d'être bon tout seul, suite ou pas. Le premier roman YA de la Phase I était très sympathique, même si certaines plot lines n'étaient pas totalement résolues.

Ici on a vraiment 250 pages de vide et de dispensable. C'est dommage.

J'ai hâte de voir ce que va donner le premier roman adulte. Réponse dans 1 mois !
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 651
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Aramarth » Lun 12 Juin 2023 - 18:03   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Je viens de finir le livre , et je suis d'accord avec la plus part des critiques : gros problème de rythme. Problème qui a tendance a revenir sur plusieurs romans hein
Et avec le recul je me rend compte que j'ai oublié la plus part des évènements de la phase 1, ces romans ne me marquent pas et les personnages non plus, a peine si je retiens les noms.. d'autant que le côté cross media me perturbe, un coup y a un personnage en roman et la suite de son histoire est dans le comics puis roman jeunesse et au final, j'ai du mal a comprendre la chronologie de l'époque alors que je lis toutes les sorties

Désopasdeso mais l'univers légendes, ben beaucoup de romans m'ont marqué avec des personnages iconiques qu'on oublie pas après une seule lecture

Pour revenir a ce roman, j'apprécie les efforts de représentation, j'aime la fin et j'ai hâte de découvrir le reste et avoir des reponses ! Juste dommage de devoir "tenir" 200 pages...
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Lookens » Lun 19 Juin 2023 - 20:40   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Bon.

C'est définitif j'ai un vrai problème avec la façon dont les romans de la haute république sont écrits, après Midnight Horizon, voilà que la Voie de la duperie réitère dans ce que je ne supporte plus. Il y a un vrai soucis de rythme, c'est alarmant je trouve de voir que sur 300 pages, il n'y en a qu'un bon tiers qui est vraiment intéressant.

J'entends que le développement de personnages est important mais stop, là c'est trop. J'avoue ne pas comprendre les avis dithyrambiques, on est très en dessous de ce qu'est censé nous procurer un roman sur une période inconnue, je ne demande pas de contexte mais on sent que les autrices ne se donnent clairement pas assez de liberté dans leur roman.

Et puis au delà de ça j'ai un vrai soucis avec Marda. En un seul livre avec un développement aussi important il faut le dire, je l'ai trouvé antipathique au possible dans les dernières pages. Cette espèce de
Spoiler: Afficher
retournement de veste sur la mort de Kevmo non mais ? Le livre nous assomme avec cette histoire d'amour pour au final nous dire que le personnage féminin trouve que la mort de l'autre est méritée car il ne partageait pas sa conception de la force ? On passe d'un personnage qui veut aller sur Jedha pour échanger sur sa vision de la force à une femme froide qui est prête à tuer ceux qui ne partagent pas ses idéaux ? Et vous voulez qu'on ressente quelque chose de positif qui nous pousse à s'accrocher à elle après ça ?
. Non vraiment là je dis stop.
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar Dago » Lun 19 Juin 2023 - 21:51   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Je dirai que ce sont les fameuses 200 pages précédentes qui expliquent son comportement. :neutre: Il n'y pas de retournement de veste, tout le bouquin elle l'avertit que quelque chose de grave va arriver s'il persiste à ne pas l'écouter et boum il (lui) arrive quelque chose. C'est logique et ne fait que confirmer sa croyance. Pareil pour Jedha, son idée n'est pas d'échanger mais de convaincre toutes les autres sectes d'abandonner leurs croyances car elles mettent en danger la galaxie.
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4364
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar GTZL1 » Lun 19 Juin 2023 - 22:04   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Dago a écrit:Je dirai que ce sont les fameuses 200 pages précédentes qui expliquent son comportement. :neutre: Il n'y pas de retournement de veste, tout le bouquin elle l'avertit que quelque chose de grave va arriver s'il persiste à ne pas l'écouter et boum il (lui) arrive quelque chose. C'est logique et ne fait que confirmer sa croyance.

Exact. J'ai vraiment eu de la peine pour elle à ce moment-là, où on voit bien qu'elle est victime de son endoctrinement...
Là où Yana, qui adhère moins aux enseignements, est réellement horrifiée devant la mort de Zallah par l'Egaliseur.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1675
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Lookens » Mar 20 Juin 2023 - 6:52   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Dago a écrit:Je dirai que ce sont les fameuses 200 pages précédentes qui expliquent son comportement. :neutre: Il n'y pas de retournement de veste, tout le bouquin elle l'avertit que quelque chose de grave va arriver s'il persiste à ne pas l'écouter et boum il (lui) arrive quelque chose. C'est logique et ne fait que confirmer sa croyance. Pareil pour Jedha, son idée n'est pas d'échanger mais de convaincre toutes les autres sectes d'abandonner leurs croyances car elles mettent en danger la galaxie.


Ben justement pendant ce développement,
Spoiler: Afficher
elle comprend aussi qu'il y a quelque chose qui cloche dans la voie et cherche à faire progresser sa vision personnelle. Tu vois également quelle se questionne notamment quand Kevmo sauve les enfants. Honnêtement je n'ai rien vu qui justifiait un tel changement de comportement et de mentalité, on passe de quelqu'un d'ouvert qui cherche à échanger à une radicale qui justifie la mort de son petit ami
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar L2-D2 » Mar 20 Juin 2023 - 11:29   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Non, justement, elle ne le justifie pas.

Spoiler: Afficher
Marda est en état de choc. Elle est dévastée par la perte de Kevmo et ne lui en veut pas à lui, mais aux Jedi. Elle est membre d'une secte qui prône la non-utilisation de la Force, elle commençait certes, peut-être, à s'ouvrir un peu et là, elle découvre (à ses yeux) qu'en fait, elle avait raison depuis le début. Que le véritable dangers, la véritable secte, ce sont les Jedi. Du coup, elle se radicalise suite à un traumatisme, et elle veut venger la mort de Kevmo et donc s'en prendre aux Jedi.


C'est finalement assez compréhensible de son point de vue, non ?

D'ailleurs, j'ai fini le roman hier, ma critique ne tardera pas ! :cute:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9299
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lookens » Mar 20 Juin 2023 - 12:45   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Ben du coup si ?
Spoiler: Afficher
Le meurtre de Kevmo par la voie est justifié parce que c'est la faute des jedis, aucunement de la secte alors que c'est la mère qui a lâché le Sans-Nom. Ça n'a aucun sens de dire que c'est la faute de ceux qui l'ont élevé et de ne rien retenir contre la personne qui a "appuyé sur la gâchette".


C'est bien une justification à mes yeux, sinon je ne vois pas ce que c'est censé être d'autre.

Et j'en rajoute une couche sur le développement de Marda
Spoiler: Afficher
quel est le sens de nous la montrer se rapprochant et discutant avec des jedis petit à petit pendant bien 2/3 du roman pour qu'en à peine quelques pages, elle se radicalise alors que c'est sa secte qui vient de commettre un double meurtre ? Ce n'est pas son endoctrinement qui fait ça puisqu'elle va elle même à l'encontre de ce que lui dit la Mère et finit même par douter d'elle, alors pourquoi elle persisterait à ce point à écouter la voie au point de légitimer un meurtre ? Je ne comprends vraiment pas
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar L2-D2 » Mar 20 Juin 2023 - 17:06   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Sauf que pour elle, ce n'est pas cela.

Spoiler: Afficher
Ce n'est pas un meurtre. La volonté de la Force s'est exprimée, et la Mère avait raison. Une preuve ? La créature ne les attaque pas, eux, qui n'utilisent pas la Force, mais elle met à mort les Jedi dans de terribles souffrances, sans pour autant qu'ils ne l'attaquent directement. N'est-ce pas là une raison de confirmer la foi placée en la Mère et en la Voie, elle qui effectivement s'était mise à douter ?


Evidemment que nous, lecteurs omniscients, savons qu'elle a tort sur toute la ligne. Mais la Voie est une secte, et comme toutes les sectes, ses membres sont radicalisés, fanatisés depuis l'enfance, au point d'en perdre tout libre arbitre. Et quand derrière,
Spoiler: Afficher
la Mère la promeut future guide, lui donne ce qu'elle a toujours voulu, qu'elle voit sa cousine être "adoubée" par la créature
cela ne fait que la conforter.

Après... je dirai que tout n'est pas terminé à ce sujet, et nous ne sommes pas à l'abri d'un joli retournement de situation la concernant, au vu du titre du prochain roman jeune adulte ! :think:

Et j'en ai parlé un peu plus tôt, voici ma critique ! :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9299
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lookens » Mar 20 Juin 2023 - 18:53   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Oui tu as raison, peut être que ça évoluera par la suite, on verra :cute:
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar Neow » Sam 24 Juin 2023 - 14:39   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Et ben c'était vachement mieux que Horizon Funèbre !

Le rythme ne m'a pas trop dérangé. Les deux premiers tiers sont certes tranquilles mais ça se lit bien et les personnages (et leurs relations) sont bien développées. Puis dans le dernier tiers, tout s'accélère, la situation dérape complètement et le final laisse augurer du meilleur pour la suite.

Je n'en attendais pas grand chose, c'est finalement une très bonne surprise et je suis remotivé pour cette phase 2. :)
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6105
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Rikuiame » Lun 26 Juin 2023 - 19:08   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

J'ai terminé le roman hier. C'était une lecture très agréable, peut-être celle que j'ai le plus appréciée concernant les romans de la Haute République. Ce n'était pourtant pas gagné car je ne suis pas fan de ce genre de narration que nous font retourner (longtemps) dans le passé. Ça reste cohérent pour du SW où on a la Prélo après la Trilo, lol. Le bouquin n'est absolument pas parfait mais j'ai trouvé que (pour une fois) il faisait plutôt bien le job. On est très au-dessus de Horizon Funèbre ou Hors de l'Ombre.

Je ferai sûrement un retour plus approfondi lorsque j'aurai un peu de temps, on verra.
Je voulais surtout me servir de ce post pour indiquer les erreurs que j'ai relevées lors de ma lecture. Il me semblait avoir vu un topic pour les corrections à apporter lors des réimpressions mais je l'ai peut-être rêvé. Je mets donc ça ici à l'intention de Louve si elle passe dans le coin :

Spoiler: Afficher
P049 : "que vous soyez allées à cette fête" > Treze s'adressant à ses complices féminines : Yana et Kor.
P079 : "vous n'aurez affaires qu'aux force de sécurité" > et non "à faire"
P086 : "le type de codes de verrouillages > je ne pense pas qu'il faille un s
P090 : "Les Jedi se servent de la Force" > mot manquant
P092 : il y a une erreur de surimpression sur mon exemplaire. Il est imprimé, par-dessus le texte du chapitre, les lignes décoratives qui encadrent normalement le numéro d'un chapitre.
P109 : "Yana était Evereni" > majuscule manquante
P153 : "de petits pains sucrés, tout juste sortis du four > et non "tous justes" car invariable
P154 : "pirates informatiques Evereni" > majuscule manquante
P182 : "leur spécialiste en communications" > j'ai un doute mais le s me parait superflu dans ce cas
P189 : "depuis que le Sceptre des Saisons a été dérobé" > mot manquant
P219 : "le sentiment d'appartenance - néanmoins soumis à conditions > je ne pense pas qu'il faille un s
P234 : "Le Héraut, Aris Ade et Delwin se tenaient près d'elles" > se rapporte uniquement à la Mère
P242 : "vendre les larmes des Jedi" > j'ai un gros doute, je n'arrive pas à trouver la traduction VF sur le net et je ne sais plus si l'autre occurrence de cet artefact dans le roman ne mentionnait pas des "larmes de Jedi" ? A vérifier.
P254 : "Je ne pouvais pas te demander d'abandonner" > et non "de"
P259 : "passer du temps avec toi m'a aidée à trouver" > COD = Marda
P260 : "Sunshine me l'a confirmé quand je suis revenue" > Sujet = Yana
P316 : "cela n'avait rien à voir avec le fait qu'elle soit Evereni" > majuscule manquante
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar GTZL1 » Lun 26 Juin 2023 - 21:06   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Rikuiame a écrit:
Spoiler: Afficher
P109 : "Yana était Evereni" > majuscule manquante
P154 : "pirates informatiques Evereni" > majuscule manquante

Les espèces ne sont pas traitées comme des nationalités ? Si oui, quand le mot est un adjectif il prend bien la minuscule.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1675
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Rikuiame » Lun 26 Juin 2023 - 21:16   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

J’ai aussi eu un doute la première fois mais a priori non.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Louve » Lun 26 Juin 2023 - 21:24   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Rikuiame a écrit:J’ai aussi eu un doute la première fois mais a priori non.


GTZL1 a raison. Comme pour les nationalités, les noms d'espèces portent une minuscule en position d'adj.

Pour le reste, je regarde ça demain. Merci !

Edit : j'ai fait remonter les coquilles, merci Rikuiame. Le soucis de surimpression avait déjà été remarqué. Quant au bijou, il n'apparaît que dans ce livre et est traduit les deux fois par Larmes des Jedi.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Rikuiame » Mar 27 Juin 2023 - 19:16   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Au temps pour moi ! Sauf (encore une) erreur de ma part il doit y avoir une majuscule sur un adjectif "evereni" qui se balade quelque part dans le texte alors. Mais bon, ce n'est pas bien grave.
Pour les Larmes des Jedi, je me souviens ne l'avoir lu que 2 fois dans le texte, oui. D'où ma difficulté à trouver la seule autre occurrence pour vérifier. :transpire:

Ça devrait être ma seule contribution à la VF de la Phase II car je passe au full VO pour la suite. Flemme d'attendre les sorties françaises. :paf:

Bon, revenons au roman en lui-même. Comme je le disais, c'est pour le moment le roman que je préfère de la Haute République. Il n'est pas parfait, j'aurais aimé qu'il aille parfois un peu plus loin dans le côté endoctrinement/secte, on sait très vite que la Mère est fausse et l'intrigue est très attentiste sans qu'il y ait vraiment de tension qui monte pendant l'enquête menée par les Jedi, quelques facilités. A côté de ça, les personnages sont assez bien construits et sont arrivés à un peu plus m'impliquer dans ce qu'il leur arrive que ceux de la Phase I. Il y a un côté ado/romance facile contrebalancé par les évènements assez graves qui se mettent en place, etc.

Je reprochais aux romans précédents d'être trop longs pour pas grand chose. Celui-ci est, je crois, le plus court de tous et cela fait du bien. Certains lui reprochent qu'il ne se passe rien pendant 200 pages. Je ne peux pas dire que l'action est omniprésente mais pour un bouquin d'introduction de Phase et de nouvelle époque, j'ai trouvé qu'il se lit très vite et très facilement ; ayant même été un peu déçu de ne pas en avoir un poil plus.

On se rapproche donc de ce que je considère comme un bon roman, car je le trouve à la limite haute du "sympathique." On verra donc ce que donne la suite avec le roman adulte Convergence. :jap:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Louve » Mar 27 Juin 2023 - 23:43   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Rikuiame a écrit:
Ça devrait être ma seule contribution à la VF de la Phase II car je passe au full VO pour la suite. Flemme d'attendre les sorties françaises. :paf:


Convergence arrive dans deux semaines... :neutre:
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Rikuiame » Jeu 29 Juin 2023 - 11:18   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Ahem, oui bon. La question s'est posée d'attendre mais mon idée de base était de tout enchainer rapidement. J'espère être au moins sur Cataclysm d'ici la sortie VF de Convergence. :paf:
Après j'avoue que, d'expérience, les romans SW ne font pas partie des VO les plus accessibles. Et pourtant j'en ai lus des pavés SF ou Fantasy...
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar xximus » Jeu 29 Juin 2023 - 15:28   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Lu aussi, et je rejoins le constat général fait sur le topic, c'est sympa mais long à démarrer.

Je suis bon client des romances mais là j'ai pas trouvé ça super bien écrit, limite plus jeunesse que jeune-adulte dans la mesure ou ça manquait d'un truc... Crédibilité, subtilité, je sais pas.

Mais c'est un détail parce que cette dynamique entre un padawan et une adepte de la secte... de la Voie de la main ouverte, pardon, est avant tout une porte d'entrée pour creuser cette dernière. Le mouvement est intéressant, sa "Mère" inquiétante à souhait, Marda Ro en adepte aveuglée aussi fonctionne bien.

Le problème repose effectivement sur le rythme et l'intérêt pour le cycle.
Sincèrement pendant les 70 premières pages, je me suis demandé si le titre n'était pas métatextuel et essayait de nous faire comprendre qu'on va enfumer le lecteur en l'emmenant vers du vide. :paf: :paf: :paf:

Le dernier tiers passe la seconde et du coup, ne serait-ce que par contraste, ça fonctionne. J'irai pas jusqu'à dire que c'est transcendant, surtout qu'on a déjà vu ces mécaniques à l'oeuvre dans les derniers livres de la phase I, mais ça se lit quand même bien.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Considérations au-delà de l'ouvrage :

Après le problème de l'intérêt vient se mêler à ce rythme : fût-il meilleur en fin d'ouvrage, ce qu'il raconte n'est pas super intéressant, avec Maître Jedi random et padawan random qui enquêtent sur des mystères sur une planète perdue ; personnages pas mal écrits mais pour lesquels je n'ai eu que peu d'intérêt tout court sans parler d'intérêt starwarsien. :neutre:
Le roman n'est pas en vase clos et ouvre des pistes pour la suite et la saga HR en général, mais ça manque un peu d'intensité malgré tout.

Enfin, mais ça c'est mon côté légendiste/vieux fan qui parle, je trouve que tout ça ne joue pas assez avec ce qu'on veut lire, enfin en tout cas ce que j'aimerais lire, pour du Star Wars pré-épisode I. La phase I a tenté de l'épique qui nous a emballés même si, pour moi, passé l'effet de surprise, il n'y a pas vraiment d'intrigue prenante en termes de trajectoires de personnages, hormis Marchion Ro.

En cette phase 2, on nous parle donc d'une secte perdue sur une planète perdue avec des
Spoiler: Afficher
créatures tueuses de Jedi
dont on n'entendra d'ailleurs plus jamais parler ensuite ou presque dans la saga SW/l'UE hormis en phase I de la HR.

Ok.

Mais sinon à part ça,
Yoda ?
Le conseil Jedi ?
L'héritage de Dark Bane et les duos de Sith planqués qui nous amèneront jusqu'à Plagueis/Sidious ?
Star Wars ?
Comment ça je râle ? :paf:

Bien sûr c'est cool qu'une période inédite se tourne vers de nouvelles choses. Et renouer avec les perso/thématiques plus célèbres comme évoqués ci-dessus serait sans doute qualifié de fan service... mais avec le recul c'est vraiment ce que j'aimerais lire, en fait. :paf:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8289
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 29 Juin 2023 - 15:39   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

xximus a écrit:Maître Jedi random et padawan random qui enquêtent sur des mystères sur une planète perdue


Tu viens de résumer les 3/4 des romans Legends avec des jedi dedans hors grande saga type NOJ :whistle:

Pour un fan de Legends tu devrais être content :P

Au delà de la blague si tu espères du Sith dans la haute rep tu n'es pas venu au bon endroit. Par contre au vu de la conclusion de la phase II l'explication sur la disparition des bestioles des mémoires est bien fumeuse.

Après pour avoir la Rep, Yoda et le conseil ils arrivent dans le roman suivant. C'est un parti pris d'avoir démarré cette phase avec quelques chose d'intimiste. C'est une recette qu'on voit dans plein de séries et d'animes, Filoni est un expert d'ailleurs. Il commence avec un Mando random et finit avec Mandalore, une guerre des jedi etc. Pk pas, c'est la norme depuis des années.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar xximus » Jeu 29 Juin 2023 - 15:54   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Lain-Anksoo a écrit:Tu viens de résumer les 3/4 des romans Legends avec des jedi dedans hors grande saga type NOJ :whistle:


Mais heeeuu ! :paf:
Enfin je veux dire là ils ont tenu à peine un roman quoi, pas vraiment eu le temps de s'attacher. Au moins dans le Legend ils vivaient plus longtemps. :transpire:

Merci pour les explications sur la suite. :wink:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8289
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Oisemna » Mer 05 Juil 2023 - 18:51   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Je suis en pleine lecture (un bon quart) ça se laisse lire, c'est lent, ça se met en place… j'aime bien.

1 question purement technique :
on sait que ça se passe 150 ans avant la phase I (parce qu'on est des fans bien documentés), pourtant rien ne l'indique sur le livre, que ça soit dans la chrono, l'infographie ou sur la 4ème de couverture… Comment un lecteur "lambda" pourrait avoir l'info?
Oisemna
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 25 Déc 2015
Localisation: Bordeaux
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations