Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Haute République] [Jeun] Mission catastrophe, de J. Ireland

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Notsil » Jeu 12 Mai 2022 - 14:55   Sujet: Re: [Haute République] [Jeun] Mission catastrophe, de J. Ire

Oui plusieurs milliers pour le manteau ça serait passé ^^ Là centaines de milliers, whaouh ^^ Bon, de toute façon leur truc géologique m'a paru bancal dès le départ, mais bon, on a déjà eu des planètes particulières dans Star Wars ^^ (faudrait que je regarde la fiche de la planète en question en VO, tiens ^^).
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Louve » Ven 13 Mai 2022 - 9:51   Sujet: Re: [Haute République] [Jeun] Mission catastrophe, de J. Ire

C'est une erreur de trad. La Vo parlait de plusieurs centaines de kilomètres. J'ai fait remonter l'info au traducteur qui s'est étonné d'avoir laissé passer ça à la relecture. Ce sera corrigé pour les prochaines réimps.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Tayliator » Mar 31 Mai 2022 - 20:46   Sujet: Re: [Haute République] [Jeun] Mission catastrophe, de J. Ire

Bonjour vous aviez précisé que contrairement aux autres fois on pouvait le lire des maintenant en VF par rapport à la vague 3. Mais je voudrais savoir si il vaut mieux que j'attende d'avoir écoute le livre audio maître tempête ou si je peux y aller quand même en attendant sa sortie vu que maître tempête c'est vague 2 si je ne dis pas de bêtises. Merci d'avance :)
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi
Tayliator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1273
Enregistré le: 19 Mai 2011
 

Messagepar link224 » Mar 31 Mai 2022 - 20:52   Sujet: Re: [Haute République] [Jeun] Mission catastrophe, de J. Ire

Tu peux le lire de suite sans souci :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Tayliator » Sam 11 Juin 2022 - 11:58   Sujet: Re: [Haute République] [Jeun] Mission catastrophe, de J. Ire

Et bien c'est lu. Ca a été un plaisir de retrouver Vernestra et Imri ! Ainsi que Avon et tous les autres.
J'ai effectivement apprécié que l'intrigue ai des liens a plus grande échelles, on a pas que un ou deux foudres mais tout une tempête, cela développe donc encore un peu les Nihil. On a des liens avec le flambeau.

Un peu décu qu'on ne mette toujours pas plus l'accent sur une des particularité de Vern qui m'intrigue depuis le début, son fameux fouet !

Je ne me rappelle plus ou ne l'ai encore pas vu peut être en comics avec le retard fr, mais Kara Xoo est maître tempête, c'est ce roman qui nous l'informe pour la première fois ou j'ai déjà zappé sa nomination suite à la mort de Pan ?

Intéressant ce qui se profile avec la sénatrice Starros, sans en dire plus qu'un oui/non on va avoir la suite de l'intrigue dans d'autres œuvres de la vague 3 ou va falloir attendre la phase 3 ? :paf:

J'ai aussi tiqué pour les kilomètres de la croute, heureux que ce ne soit qu'une erreur de trad et tant mieux que ce soit corrigé pour le futur :cute:
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi
Tayliator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1273
Enregistré le: 19 Mai 2011
 

Messagepar link224 » Sam 11 Juin 2022 - 12:07   Sujet: Re: [Haute République] [Jeun] Mission catastrophe, de J. Ire

Tayliator a écrit:mais Kara Xoo est maître tempête, c'est ce roman qui nous l'informe pour la première fois ou j'ai déjà zappé sa nomination suite à la mort de Pan ?


C'est bien ce roman qui nous l'apprend, t'as rien manqué :jap:

Tayliator a écrit:Intéressant ce qui se profile avec la sénatrice Starros, sans en dire plus qu'un oui/non on va avoir la suite de l'intrigue dans d'autres œuvres de la vague 3 ou va falloir attendre la phase 3 ?


C'est dans la vague 3 (The Fallen Star pour être précis) :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Tayliator » Sam 11 Juin 2022 - 16:12   Sujet: Re: [Haute République] [Jeun] Mission catastrophe, de J. Ire

Merci pour les infos/confirmations Link :)

J'ai douté comme le narrateur ne prenait pas plus de temps que ca de le préciser( et que j'ai malheureusement une petite mémoire sur la litté). Mais d'un côté ca va, ca vient tellement vite à ce poste que c'est tant mieux de ne plus y consacrer un chapitre à chaque changement :lol:
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi
Tayliator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1273
Enregistré le: 19 Mai 2011
 

Messagepar xximus » Jeu 30 Juin 2022 - 21:35   Sujet: Re: [Haute République] [Jeun] Mission catastrophe, de J. Ire

Après le young adult Hors de l'ombre un peu poussif, cette lecture fait du bien !

Ignorant tout ou presque de ce qui se passe dans le 3e roman adulte La chute de l'étoile hormis la fameuse couv' choisie par Pocket, j'ai cru en lisant ce Mission catastrophe que l'on assistait à cette scène en voyant à la fin le Flambeau débarquer dans l'atmosphère de Dalna. Et là je me disais que vraiment, Imri avait m*rdé en beauté avec cette idée. :paf:

Le duo Vernestra/Imri est toujours sympa à suivre, j'ai beaucoup aimé la partie avec Avon chez les Nihil. On n'a pas là un roman incroyable qui se relirait, mais c'est une lecture agréable en attendant la conclusion avec les deux derniers romans de cette phase.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8289
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar L2-D2 » Mar 18 Oct 2022 - 12:42   Sujet: Re: [Haute République] [Jeun] Mission catastrophe, de J. Ire

Mission catastrophe, de Justina Ireland

Avon Starros a été enlevée ! Les Nihil, redoutables pillards galactiques, ont encore fait des leurs et, bien que diminués, ils sont encore capables du pire. Mais ce que les Nihil n’avaient pas anticipé, c’est qu’Avon avait des amis : la Chevalier Jedi Vernestra Rwoh et son Padawan, Imri Cantaros, vont tout tenter pour la retrouver. Et c’est sur la planète Dalna, hostile aux Jedi depuis plus d’un siècle, que leur enquête va les conduire…

Mission catastrophe, c’est une suite quasi-directe d’Une épreuve de courage, le premier roman jeunesse de la Haute République, lui aussi écrit par Justina Ireland. On y retrouve les mêmes personnages, qui ont cependant évolué puisque près de deux ans se sont écoulés, d’autant plus qu’entre-temps, le roman Hors de l’ombre a également impliqué le duo de Jedi, mais également certaines sous-intrigues laissées en suspens, comme le devenir du cristal kyber d’Imri. Bref, Justina Ireland reprend les choses là où elle les avait laissées, et ça fait plaisir ! :oui:

Néanmoins, qui dit roman jeunesse, dit évidemment facilités scénaristiques adaptées au lectorat cible. Ainsi, les Nihil, aussi redoutables soient-ils dans les autres romans, commettent des actes ignobles bien qu’assez édulcorés, et on peine à comprendre les réelles motivations de Kara Xoo… Kara Xoo ? Et oui, si vous êtes comme moi, vous aviez aussi sans doute oubliés que les Maîtres-Tempêtes étaient au nombre de trois ! Après tout, plusieurs intrigues n’ont cessé de se focaliser sur Lourna Dee, la supposée « Oeil » des Nihil, ce qui fait que j’avais oublié l’existence de Kara. Tant mieux, la surprise n’en a été que plus agréable me concernant, d’autant plus que dans sa Tempête, on retrouve Deva Lompop, celle qui deviendra chasseuse de primes à l’époque de la Trilogie ! Double satisfaction au niveau des antagonistes donc ! :oui:

L’intrigue se déplace donc sur la planète Dalna, avec des conséquences cataclysmiques, même si on peine à comprendre les motivations des Nihil. En revanche, les références au passé de la planète Dalna sont plus qu’intrigantes ! Et on comprend dès lors pourquoi une intrigue de la Phase 2 se déroulera sur cette planète… après, les sous-entendus ont les défauts de leurs qualités. Justina Ireland manque un peu de subtilité dans cette affaire, d’autant plus que les références sont rapprochées ET que nous avons droit à de biens piètres justifications visant à ne surtout pas trop en dévoiler… :siffle:

Un roman jeunesse très réussi donc, qui clôt comme il se doit le parcours de ces personnages au sein de la Phase 1 !

Note : 90 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9299
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Jedi.Niluje » Sam 21 Jan 2023 - 19:23   Sujet: Re: [Haute République] [Jeun] Mission catastrophe, de J. Ire

Lu récemment !

Je suis un peu forcé de l'avouer, c'est le meilleur travail qu'a fait Justina Ireland à mes yeux.
Son roman junior est bien rythmé avec des héroïnes bien plus attachantes car plus crédibles que dans Une épreuve de courage. Les personnages secondaires (que l'on connaît déjà ou les nouveaux) s'insèrent bien donnant de bonnes dynamiques. Bref, du divertissement efficace et c'est surtout ça qu'on lui demande.
Après, l'action reste toujours le point faible de l'auteure qui a toujours du mal à ne pas tourner en boucle. Franchement, en 220 pages, on a une héroïne qui s'échappe et se fait rattraper 4 fois !
Enfin, on est tous là à discuter du roman en étant fans de Star Wars et en ayant lu toute la Haute République mais le jeune lecteur qui n'a accès que aux romans de la bibliothèque verte, je me demande s'il n'est pas paumé avec cette intrigue. Elle est quand même très insérée à celle globale avec de multiples références et des personnages qu'on est censé connaître. Sans oublier le charabia scientifique à plusieurs endroits.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Rikuiame » Jeu 01 Juin 2023 - 20:24   Sujet: Re: [Haute République] [Jeun] Mission catastrophe, de J. Ire

Terminé ce weekend.
Bon bah, c'est le meilleur roman de toute la phase I de la Haute République en fait. :paf: Bon j'exagère un poil mais en passant outre le fait qu'Avon soit un petit génie (cliché éculé de l'ado plus que surdoué), ce qu'on savait déjà, et que la fin soit expéditive, c'est certainement celui que j'ai eu le plus plaisir à lire. Je pense qu'il a l'avantage du fait qu'il y ait moins de longueur, ce qui est normal quand il est plus de 2 fois plus court que les romans ado/adultes interminaaaaaables à se mettre en place et infiniment loooooongs à se résoudre. ET comme je l'ai lu en VO, je n'ai pas eu à souffrir de l'affreux présent de l'indicatif de la VF. Ouf !
Vernestra se sort enfin les doigts pour passer à peu près pour une Chevalier Jedi et ça, ça fait plaisir. Dommage toutefois que son arc soit incomplet et qu'un lecteur "jeune" aura quand même des trous dans le scénario (roman ado de la vague 2) même si le scénario y fait relativement peu référence. Pour un lecteur plus global de l'époque, ça reste agréable, notamment quand on voit les liens avec la nouvelle Shadows remain par exemple.
Bref, très bonne surprise que ce petit livre.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 01 Juin 2023 - 21:09   Sujet: Re: [Haute République] [Jeun] Mission catastrophe, de J. Ire

Rikuiame a écrit:. ET comme je l'ai lu en VO, je n'ai pas eu à souffrir de l'affreux présent de l'indicatif de la VF. Ouf ! .


Présent qui a enfin disparu dans la VF de la Phase II
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2358
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Rikuiame » Jeu 01 Juin 2023 - 21:26   Sujet: Re: [Haute République] [Jeun] Mission catastrophe, de J. Ire

C'est normal, la Phase II se déroule dans le passé du présent de la Phase I.

*sors*

Blague à part, c'est une excellente nouvelle !
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations