Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar HanSolo » Mar 11 Avr 2023 - 21:16   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Bonne surprise, mais malheureusement très peu probable que ce soit diffusé dans d'autres ciné.

La diffusion au Grand Rex est la clôture de la programmation pour les 35 ans du Grand Large au Rex (inauguré en 1988)
https://www.boxofficepro.fr/le-grand-re ... and-large/

Et je pense que Le Rex doit être très heureux d'avoir eu les droits pour une séance unique.
Il faut se souvenir que - hors ciné concert - Disney n'a permis a AUCUN ciné de diffuser les films de la Trilogie au ciné en France ... :(
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar SIeW » Mer 12 Avr 2023 - 1:00   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

HanSolo a écrit:Bonne surprise, mais malheureusement très peu probable que ce soit diffusé dans d'autres ciné.

La diffusion au Grand Rex est la clôture de la programmation pour les 35 ans du Grand Large au Rex (inauguré en 1988)
https://www.boxofficepro.fr/le-grand-re ... and-large/

Et je pense que Le Rex doit être très heureux d'avoir eu les droits pour une séance unique.
Il faut se souvenir que - hors ciné concert - Disney n'a permis a AUCUN ciné de diffuser les films de la Trilogie au ciné en France ... :(


Effectivement, je viens de vérifier et le Rex a l'exclusivité en France...

Aucun autre cinéma ne proposera une séance de ROTJ. Une fois n'est pas coutume mais j'aimerais bien être parisien le 2 mai :D

Et puis cette nouvelle affiche :love:

Sinon, tout ça me rappelle qu'une des premières décisions de Disney a été d'annuler purement et simplement la sortie en 3D de tous les SW.

Mon histoire avec la nouvelle direction de LF était déjà mal embarquée...
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Goran Skarr » Mer 12 Avr 2023 - 10:36   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

C'est une bonne nouvelle pour les parisiens tout ça !

Comme vous j'aurais aimé qu'il soit diffusé partout en France, mais bon... Je crois pas que la France soit un cas isolé, il m'avait sembler lire que la rediffusion du Retour du Jedi n'était prévu que dans les pays anglosaxons. :neutre: .
"Et franchement, ... Franchement... Voilà" Amonbofis, -50 Av. J-C
Goran Skarr
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4401
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar HanSolo » Mer 12 Avr 2023 - 13:34   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Goran Skarr a écrit:C'est une bonne nouvelle pour les parisiens tout ça !

Comme vous j'aurais aimé qu'il soit diffusé partout en France, mais bon... Je crois pas que la France soit un cas isolé, il m'avait sembler lire que la rediffusion du Retour du Jedi n'était prévu que dans les pays anglosaxons. :neutre: .

Oui.
Mais sur une semaine, et dans plusieurs salles.
Là, on a une diffusion UNIQUE dans une salle unique.

C'est une mini concession de Disney mais ils gardent un verrou sur les diffusions des films de Lucas, pour des raisons assez incompréhensibles!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar HanSolo » Jeu 25 Mai 2023 - 9:56   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Il y a 40 ans sortait aux Etats Unis l'épisode final de la Trilogie mythique.

Avec l'affiche fabuleuse de Tim Reamer ainsi que la plus légendaire Bataille spatiale au cinéma.
40 ans après, elle reste la plus grande!

Souvent copiée, jamais égalée :)

Spoiler: Afficher
Image

Spoiler: Afficher
Image
Modifié en dernier par HanSolo le Jeu 25 Mai 2023 - 14:56, modifié 2 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar OBI-WAN7 » Jeu 25 Mai 2023 - 14:47   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Elle est absolument sublime cette affiche :love: :love:
Luke Skywalker: What a piece of junk!
Han Solo: She'll make point five past lightspeed. She may not look like much, but she's got it where it counts, kid. I've made a lot of special modifications myself.
OBI-WAN7
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 296
Enregistré le: 20 Avr 2003
Localisation: Beaujolais (69)
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 25 Mai 2023 - 15:00   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Mon premier Star Wars au cinéma. Je m'en souviens comme si c'était hier. :love:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8534
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 25 Mai 2023 - 15:08   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

A la fois mon premier Star Wars via une VHS de mon père et mon premier film de la saga au cinéma via l'édition spéciale de 1997 :love:

Jamais je n'oublierai le choc que furent les découvertes de la poursuite en speederbike et la bataille spatiale de la DS2 :love:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3711
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar HanSolo » Jeu 25 Mai 2023 - 15:13   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Dark Reemus a écrit:Jamais je n'oublierai le choc que furent les découvertes de la poursuite en speederbike et la bataille spatiale de la DS2 :love:


Pas mieux.
Film découvert lors de l'Edition spéciale (après avoir découvert ANH puis ESB un mois plus tôt).
Un rêve éveillé!

J'avais beau avoir vu quelques films spectaculaires, comme Independance Day l'année précédente; je me souviendrais toute ma vie de la poursuite en speeder bike & de la Bataille Spatiale!
Jamais vu mieux depuis, même dans la Prélogie.
Seule une séquence de Rogue One a réussi a approcher cette magie, sans l'egaler.

A mes yeux, la bataille spatiale de ROTJ ne sera jamais dépassée!
J'en parle sur ce fil : tous-les-films-star-wars-f132/bataille-spatiale-la-plus-impressionnante-de-la-saga-t17053.html
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Kasper » Jeu 25 Mai 2023 - 19:05   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

C'est curieux : j'avais découvert L'Empire Contre Attaque avec la version de 1997 mais Le Retour du Jedi (pas Jedi Rocks) et La Guerre des Étoiles (pas la scène avec Jabba) avec les versions d'avant. Pourtant, elles étaient sorties à la TV à la même période.

J'ai tant pleuré devant la scène finale, surtout quand Luke brûle le corps de Vador.

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 188
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 25 Mai 2023 - 19:31   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

L'empire en version 77 je crois qu'il y a erreur ! :D
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8534
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar HanSolo » Jeu 25 Mai 2023 - 22:27   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

J'ajouterai que ROTJ montre le fabuleux talent d'acteur de Mark Hamill !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Dago » Ven 22 Déc 2023 - 0:33   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Et bien j'ai vu pour la première fois le film sur grand écran grâce à la projection exceptionnelle de Pathé. C'est assez bluffant la qualité des FX originaux et de la restauration de l'image (les effets de l'édition spéciale beaucoup moins).
Ca faisait très longtemps que je n'avais pas vu le film, c'est fou comme toutes les scènes côté Empire sont parfaites alors que côté trio Luke/Leia/Han c'est assez médiocre (une petit "somehow Solo was freed" n'aurait pas fait de mal :siffle: :paf: ). Et j'ai cette fois-ci trouvé Solo/Ford détestable, toutes ses répliques et mimiques m'ont semblé tomber à côté ce qui m'a donné l'impression d'un perso plus méchant/cynique que drôle. Les mystères d'un n-ième revisionage. :cute:
En tout cas, une expérience très cool.
Modifié en dernier par Dago le Ven 22 Déc 2023 - 23:48, modifié 1 fois.
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar HanSolo » Ven 22 Déc 2023 - 12:12   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Dago a écrit: (une petit "somehow Solo was freed" n'aurait pas fait de mal :siffle: :paf: ).

Que veux tu dire ?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Dago » Ven 22 Déc 2023 - 23:47   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

J'ai toujours trouvé la partie sauvetage de Han très mal rythmée et assez ennuyante, ça tire en longueur.
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Adanedhel » Ven 22 Déc 2023 - 23:51   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Dago a écrit:J'ai toujours trouvé la partie sauvetage de Han très mal rythmée et assez ennuyante, ça tire en longueur.

Et surtout elle force le film à ne démarrer réellement son intrigue qu'aux deux tiers de sa durée, donnant au final quelque chose de très précipité pour la mise en place de l'assaut contre l'Étoile de la Mort...
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3082
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Sergorn » Sam 23 Déc 2023 - 1:03   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

C'est toute à fait ça, on passe presque une heure de film sur ce qui est essentiellement une intrigue secondaire qui n'a aucun impact sur l'intrigue principal du film. C'est assez délirant en vérité (alors qu'il y aurait pu avoir de moyens de lier tout ça). Imaginez si ROTR avait passé une heure sur le sauvetage de Palpatine pour torcher le reste... :neutre:

C'est pas pour rien si j'ai tendance à considérer ROTJ comme le moins réussi des épisodes de la Saga même s'il en contient certaines des meilleures scènes.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar ArtooDeeFour » Sam 23 Déc 2023 - 1:41   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Dago a écrit:J'ai toujours trouvé la partie sauvetage de Han très mal rythmée et assez ennuyante, ça tire en longueur.


Personnellement, j'adore tout le début du film (et le film lui-même). Gamin, au ciné, j'avais été totalement happé par l'ambiance poisseuse et effrayante du palais de Jaba, et tout ce bestiaire impressionnant. C'est immersif et ça ne m'a jamais ennuyé, tant hier qu'aujourd'hui. Je regarde toujours ce film avec le même émerveillement.

Je trouve que c'est une très belle intro sur un dernier acte, avec tous ces personnages qui entrent en scène un par un comme dans une pièce de théâtre. C'est aussi cette séquence qui introduit et pose le "nouveau" Luke, plus patient et qui n'use de la violence qu'en dernier recours. Ce qui sera la clé de sa réussite finale.

Pour moi, la libération de Han n'est pas un détour, ni une intrigue secondaire. Han est la pièce manquante d'un groupe qui se montrera elle aussi essentielle pour le succès final qui est un succès collectif.

C'est aussi une séquence importante dans la relation de Han avec Luke, Leïa et même Lando qui obtient définitivement son rachat. C'est une magnifique preuve et démonstration d'amitié et c'est aussi ce qui m'a toujours plu et touché dans cette séquence qui reste sans doute l'une de mes préférées - si ce n'est ma préférée - de toute la saga.

Cette intro met en exergue les valeurs d'amitié, de solidarité et ce sont ces valeurs qui s'illustrent tout au long du film pour finir par vaincre le mal.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar HanSolo » Sam 23 Déc 2023 - 4:54   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Pas mieux.
Cette intro est simplement fabuleuse pour permettre de découvrir Jabba (l introduction de ce dernier dans ANH SE est un non sens :()
Et Lando peut intégrer le groupe avec classe et logique.
L'hyper sexualisation de Leia aurait en revanche pu être évitée.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar ArtooDeeFour » Sam 23 Déc 2023 - 9:09   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

HanSolo a écrit:L'hyper sexualisation de Leia aurait en revanche pu être évitée.


Elle ne m'a jamais dérangé personnellement, parce que ça ne m'a jamais paru gratuit. Leïa dans ce début de film c'est la Belle au Bois dormant inversée. C'est la princesse qui vient sortir le chevalier de son sommeil. Elle s'est déguisée en homme (si tant est qu'on puisse assimiler Boussh à un homme), s'est mue en femme d'action courageuse pour mener une mission périlleuse et Jaba la punit en l'humiliant : il la dégrade en la réduisant à l'état de femme-objet. La revanche de Leïa sur la barge n'en prend que plus de relief et de saveur, tant au niveau du récit que sur le plan symbolique.

C'est pour ça que je m'étouffe quand j'entends des actrices de The Acolyte clamer que Star Wars sous Lucas = valeurs du patriarcat.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar DarkDindoule » Sam 23 Déc 2023 - 10:38   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Totalement d’accord :jap:
C’est pas une manière gratuite de la mettre en petite tenue, c’est une vraie critique qui rentre dans le développement du personnage. Jabba est montré comme un gros degueulasse, c’est lui qui incarne les valeurs réductrices du patriarcat. J’ai quand même pas l’impression que le film en fasse un exemple à suivre :paf: Et n’importe qui qui apprécierait voir Leia réduite à ça serait assimilé à Jabba.
Malgré ce que l’autorité fait d’elle, elle n’en est pas affaiblie pour autant et montre qu’elle reste une femme forte en toutes circonstances… elle utilise littéralement ses chaînes pour s’émanciper de son bourreau, c’est difficile de faire plus fort comme symbolique. George montre clairement qu’objectifier la femme est une absurdité.
Le film ne s’attarde pas sur son look en plus. Aujourd’hui, on aurait eu droit à au moins une séquence avec des gros plans et des vannes des protagonistes. La ça aurait été lourd oui.
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2121
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar DarkNeo » Sam 23 Déc 2023 - 10:46   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

ArtooDeeFour a écrit:C'est aussi cette séquence qui introduit et pose le "nouveau" Luke, plus patient et qui n'use de la violence qu'en dernier recours. Ce qui sera la clé de sa réussite finale.


Ca aurait pu lui être fatal quand il tente de menacer Jabba avec un blaster.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar ArtooDeeFour » Sam 23 Déc 2023 - 11:05   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

DarkDindoule a écrit:Totalement d’accord :jap:
C’est pas une manière gratuite de la mettre en petite tenue, c’est une vraie critique qui rentre dans le développement du personnage. Jabba est montré comme un gros degueulasse, et n’importe qui qui apprécierait voir Leia réduite à ça serait assimilé à Jabba.
Malgré ce que l’autorité fait d’elle, elle n’en est pas affaiblie pour autant et montre qu’elle reste une femme forte en toutes circonstances… elle utilise littéralement ses chaînes pour s’émanciper de son bourreau, c’est difficile de faire plus fort comme symbolique.
Le film ne s’attarde pas sur son look en plus. Aujourd’hui, on aurait eu droit à au moins une séquence avec des gros plans et des vannes des protagonistes. La ça aurait été lourd oui.


En termes de caractérisation, c'est du caviar. Elle apparaît à la fois forte, déterminée et... dangereuse.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Adanedhel » Sam 23 Déc 2023 - 11:48   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

ArtooDeeFour a écrit:Personnellement, j'adore tout le début du film (et le film lui-même). Gamin, au ciné, j'avais été totalement happé par l'ambiance poisseuse et effrayante du palais de Jaba, et tout ce bestiaire impressionnant. C'est immersif et ça ne m'a jamais ennuyé, tant hier qu'aujourd'hui. Je regarde toujours ce film avec le même émerveillement.

Je trouve que c'est une très belle intro sur un dernier acte, avec tous ces personnages qui entrent en scène un par un comme dans une pièce de théâtre. C'est aussi cette séquence qui introduit et pose le "nouveau" Luke, plus patient et qui n'use de la violence qu'en dernier recours. Ce qui sera la clé de sa réussite finale.

Pour moi, la libération de Han n'est pas un détour, ni une intrigue secondaire. Han est la pièce manquante d'un groupe qui se montrera elle aussi essentielle pour le succès final qui est un succès collectif.

C'est aussi une séquence importante dans la relation de Han avec Luke, Leïa et même Lando qui obtient définitivement son rachat. C'est une magnifique preuve et démonstration d'amitié et c'est aussi ce qui m'a toujours plu et touché dans cette séquence qui reste sans doute l'une de mes préférées - si ce n'est ma préférée - de toute la saga.

Cette intro met en exergue les valeurs d'amitié, de solidarité et ce sont ces valeurs qui s'illustrent tout au long du film pour finir par vaincre le mal.

C'est vrai que la séquence en elle même est excellente, notamment en terme d'ambiance et de caractérisation des personnages. Mais elle s'intègre bien mal dans le récit global de cet épisode VI.
De base, le sauvetage de Han aurait dû être l'intrigue central de ce film là, et la lutte contre l'Empereur le cœur d'une seconde trilogie. Mais quand Lucas a décidé de tout boucler sur ce film là, il s'est retrouvé contraint de condenser tout ça et ça donne ce film 2 en 1 qui redémarre à zéro ses enjeux après 3/4 d'heure, laissant seulement 2 actes pour conclure la trilogie (et c'est pour ça je pense que Lucas rebalance une menace qui fait doublon avec le premier film, ça lui permet de prendre un raccourci sur les enjeux à exposer - heureusement qu'il y a cette histoire de bouclier et une bataille spatiale qui prend une ampleur différente qui ne donnent pas l'impression de voir la même chose)

Une manière de lier les deux parties du film de manière un peu plus fluide, ça aurait peut être été que les plans de la seconde étoile de la mort soient détenus par un Impérial qui se trouvait dans le Palais de Jabba. Peut être que Leia cherchait depuis des mois un moyen de sauver Han, et que la présence de cet agent et des infos importantes qu'il détenait étaient la clef pour lancer une opération de grande ampleur et faire d'une pierre deux coups :think:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3082
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar HanSolo » Sam 23 Déc 2023 - 12:17   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

C'est en quelle année qu'a été abandonnée l'idée d'une 2e trilogie qui suivrait les épisodes 4 a 6 ?

Il me semblait pourtant que Lucas a parlé très vite après la sortie de ESB que l'épisode VI était conclusif !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Dago » Dim 24 Déc 2023 - 13:08   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

ArtooDeeFour a écrit: C'est aussi cette séquence qui introduit et pose le "nouveau" Luke, plus patient et qui n'use de la violence qu'en dernier recours. Ce qui sera la clé de sa réussite finale.

J'ai beaucoup tiqué lors de ce visionnage sur le nombre de fois où Luke averti/menace Jabba de le tuer, je n'ai pas trouvé ça très Jedi.
Mais j'ai aussi une vision très déformée de SW, m'intéressant beaucoup plus aux oeuvres litté qu'aux film en eux-même, "mon" Luke période Trilo c'est d'abord celui des comics. :o
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar DarkNeo » Dim 24 Déc 2023 - 13:55   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Dago a écrit:J'ai beaucoup tiqué lors de ce visionnage sur le nombre de fois où Luke averti/menace Jabba de le tuer, je n'ai pas trouvé ça très Jedi.


Et comme je le disais plus haut, il s'est précipité en utilisant la Force pour attirer une arme afin de menacer Jabba et il a fini dans la fosse du Rancor. C'est clair qu'en terme de patience, on repassera.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar JediLord » Dim 24 Déc 2023 - 15:06   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Dago a écrit:
ArtooDeeFour a écrit: C'est aussi cette séquence qui introduit et pose le "nouveau" Luke, plus patient et qui n'use de la violence qu'en dernier recours. Ce qui sera la clé de sa réussite finale.

J'ai beaucoup tiqué lors de ce visionnage sur le nombre de fois où Luke averti/menace Jabba de le tuer, je n'ai pas trouvé ça très Jedi.
Mais j'ai aussi une vision très déformée de SW, m'intéressant beaucoup plus aux oeuvres litté qu'aux film en eux-même, "mon" Luke période Trilo c'est d'abord celui des comics. :o


Luke lui dit simplement que s’il s’obstine, Jabba risque en effet de mourir. Ce qui est logique, Luke est un chevalier Jedi, il sait que dans le feu de l’action même en se contrôlant, il ne va pas y aller de main morte avec les hommes de Jabba voire avec Jabba lui-même (et ne parlons pas des autres membres de l’équipe qui ont encore plus de raison que lui de détester et donc de vouloir tuer Jabba si ceux-ci se retrouvent position de force).

Le « Free us or die », n’est pas une menace directement adressée à Jabba par Luke, mais bien un constat que le Hutt aurait tout intérêt à les libérer plutôt que de prendre le risque d’une confrontation. Luke est au contraire très patient avec Jabba et lui offre une ultime chance de les laisser partir. En somme c’ en est presque de l’optimisme Jedi naïf. :neutre:
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3193
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar DarkDindoule » Dim 24 Déc 2023 - 17:30   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Luke sait très bien que Jabba n’acceptera pas, il ne dit ça que pour mettre les formes. La menace vient surtout du fait qu’il a un plan dans lequel il a confiance (même si le plan s’avère relativement léger au final, R2 a son sabre mais ça ne va pas vraiment plus loin :transpire: ). Je suis plutôt d’accord sur le fait que ça fait un peu bizarre : ils arrive très confiant, tout le monde arrête pas de dire qu’il est beaucoup plus puissant depuis qu’il est devenu un chevalier Jedi (ce qu’il n’est pas encore d’après Yoda), mais il se fait avoir dès le début en tombant dans la fosse du Rancor. Ça irait si il avait battu la créature facilement, mais on voit bien qu’il galère et qu’il est pas si loin de se faire croquer !
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2121
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar SIeW » Dim 24 Déc 2023 - 18:44   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Sergorn a écrit:C'est toute à fait ça, on passe presque une heure de film sur ce qui est essentiellement une intrigue secondaire qui n'a aucun impact sur l'intrigue principal du film. C'est assez délirant en vérité (alors qu'il y aurait pu avoir de moyens de lier tout ça). Imaginez si ROTR avait passé une heure sur le sauvetage de Palpatine pour torcher le reste... :neutre:

C'est pas pour rien si j'ai tendance à considérer ROTJ comme le moins réussi des épisodes de la Saga même s'il en contient certaines des meilleures scènes.

-Sergorn


Tout à fait d'accord avec ce post.

Plus j'y pense, plus j'ai du mal à classer ROTJ et à lui donner une appréciation globale, tant ce film est inégal.

Toutes les scènes avec l'Empereur, Vader, Yoda, et Luke sont parmi les meilleures scènes de la saga, et je n'oublierai jamais la toute première apparition physique de l'Empereur lors de son arrivée sur l'Étoile de la Mort.

Seulement, le sauvetage de Han et le coup des Ewoks...

En fait, il aurait presque été bénéfique que Han meure à la fin de TESB (de la main de Boba par exemple ?).
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar dusse6 » Dim 24 Déc 2023 - 20:07   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Je ne serai jamais objectif sur le Retour du Jedi : c'est le film que j'ai le plus vu de ma vie. Quand j'avais 14-15, ça a été ma première VHS, je l'ai regardé tous les jours pendant plus d'un an, j'ai soûlé tous mes copains de classe avec au point qu'on avait fondé le "Groupe Star Wars", dans le quel on jouait au JDR D6 SW et on avait aussi commencé à filmer un fan film qui faisait suite au ROTJ. On se situe au milieu des années 90, la prélogie n'avait pas encore été annoncée et SW était dans un trou générationnel qui nous faisait paraître pour des semi-fous.

Tout ce petit préambule pour dire d'où je parle.

C'est évident qu'il y a comme deux films en un, avec dans un premier temps le sauvetage de Han, puis l'assaut final contre la DS. Ça nous donne donc un film qui n'a pas vraiment la construction classique en trois actes et je peux comprendre qu'on en soit gêné (d'ailleurs, quand je regardais le film une fois par jour, il m'arrivait parfois de sauter toute cette première partie).

Mais à titre personnel, je crois que j'ai précisément beaucoup d'affection pour la construction du film parce que ça nous sort des sentiers battus, qu'on explore le LORE, qu'on iconise presque chaque personnage l'un après l'autre, qu'on comprend où ils en sont dans leur maturité, dans leur relation aux autres. Alors certes, on s'éloigne de la grande histoire de la lutte contre l'Empire, mais on est focus sur les personnages et ça c'est cool. Je n'ai jamais été dérangé par "l'agressivité" de Luke. Il arrive, il est sûr de lui et de sa force et il fait ce qu'il a annoncé. S'il n'est peut-être pas encore un Jedi, il est en tout cas devenu un Homme. Lando est cool aussi dans cette scène et Leia a droit à un dernier acte de bravoure (et j'aime bien la lecture symbolique où elle s'affranchit de son esclavage par les chaînes qui l'emprisonnaient).

La scène du briefing avec Mon Mothma est ensuite un modèle : on comprend en très peu de temps les enjeux pour la fin du film. C'est une scène d'exposition qui marche du tonnerre et plutôt que d'avoir un premier acte pour nous exposer tout ça, ça nous est présenté en 5 minutes et la fin du film y gagne en densité. A noter aussi que le film ne va pas se perdre en péripéties intermédiaires (ce que je reproche aux films de la postlo, en particulier au 9).

La dernière heure de film est à mes yeux la meilleure de toute la saga (tout juste devant la fin de ROTS). Les scènes avec l'Empereur, c'est du caviar.
Je laisse la question des Ewoks en suspens car je comprends qu'ils agacent ; l'effet direct, c'est qu'en tant qu'adultes, on se sent un peu moins le public du film. La symbolique de la nature qui l'emporte face à la mécanique technique de l'Empire, ça aurait marché aussi avec des Wookies et le film aurait gagné en maturité.

Au final, pour en revenir à la question initiale, j'aime vraiment que le film fasse ce détour chez Jabba. Je trouve que ça nous montre que l'OT, c'est d'abord le parcours de personnages avant d'être une lutte entre deux entités désincarnées. Nos héros sont des personnages, ils sont vivants, ils ont des vies, ils ne sont pas juste des fonctions. Je trouve que l'univers créé y gagne, que les personnages y gagnent aussi et que la seule chose qui peut en pâtir, c'est éventuellement la construction narrative, mais là encore, je crois que ça me rend le film plus sympathique qu'un produit stéréotypé en trois actes.

Sur ce, joyeux Noël à tout le monde!
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Uttini » Lun 25 Déc 2023 - 9:24   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Dago a écrit: "mon" Luke période Trilo c'est d'abord celui des comics.

Alors je dis : quels comics ? L'époque Marvel années 80 balayée avec l'ancien UE ? L'époque Dark Horse balayée par Disney ? L'époque Marvel actuelle ?
Ceci dit, je ne peut qu'être d'accord avec certaines faiblesse du scénario. Luke à un plan foireux, un Qui-Gon n'aurait jamais fait les choses comme ça. Mais bon, ça permet d'introduire Luke comme Jedi et de faire des trucs spectaculaires pour l'époque. Le rancor était terrifiant, autrefois, quand ça te sautait à la figure sur grand écran, tu ne réfléchissais pas au plan foireux, tu te laissais porter par le récit.
Aujourd'hui, on peut réfléchir sur tout ça, débattre de la pertinence de telle ou telle scène, de telle ou telle astuce de scénario, de tel ou tel rebondissement. Mon avis est qu'il fallait montrer comment Solo pouvait être sauvé.On ne pouvait pas l'abandonner et passer à autre chose, surtout avec l'histoire d'amour esquissée dans ESB. Peut-être que ça se prend un peu les pieds dans le tapis, vrai. Mais à l'époque, ça passait crême.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22655
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar dusse6 » Lun 25 Déc 2023 - 9:31   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Je trouve aussi qu'on a une relecture du film a posteriori.

Peut-être que le Jedi Luke représenté ne correspond pas aux Jedi tels qu'on nous les a ensuite présentés dans la prélo, mais à l'époque, on nous disait "un Jedi c'est ça à" et on n'avait pas de point de comparaison (oui, ok, il y avait bien eu Obi-Wan et Yoda, mais précisément, ils nous sont présentés comme deux vieillards à la gloire passée, donc on attendait justement de voir un Jedi "à son prime").
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Uttini » Lun 25 Déc 2023 - 12:17   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Tout à fait. On n'avait, à l'époque du Retour du Jedi, aucune vraie idée de ce qu'était un Jedi. On n'avait que le vieux Ben pour se faire une idée, et un vieux Yoda presque paralytique. Une relecture à la lumière de la Prélogie, des comics et des bouquins nous donne évidemment une autre vision des choses. En même temps, c'est beaucoup plus difficile aujourd'hui d'avoir cette première lecture.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22655
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar DarkNeo » Lun 25 Déc 2023 - 12:24   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

N'oublions pas quand même que Windu ne laisse aucune chance à Fett dans l'épisode 2.
Bon, Fett s'attaque à fort parti.

Perso, même si l'intro est un peu longue, je pense qu'elle est importante notamment pour voir Luke rendre la pareille à Han Solo en le libérant.
Modifié en dernier par DarkNeo le Lun 25 Déc 2023 - 14:25, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar ArtooDeeFour » Lun 25 Déc 2023 - 12:44   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Adanedhel a écrit:C'est vrai que la séquence en elle même est excellente, notamment en terme d'ambiance et de caractérisation des personnages. Mais elle s'intègre bien mal dans le récit global de cet épisode VI.
De base, le sauvetage de Han aurait dû être l'intrigue central de ce film là, et la lutte contre l'Empereur le cœur d'une seconde trilogie. Mais quand Lucas a décidé de tout boucler sur ce film là, il s'est retrouvé contraint de condenser tout ça et ça donne ce film 2 en 1 qui redémarre à zéro ses enjeux après 3/4 d'heure, laissant seulement 2 actes pour conclure la trilogie (et c'est pour ça je pense que Lucas rebalance une menace qui fait doublon avec le premier film, ça lui permet de prendre un raccourci sur les enjeux à exposer - heureusement qu'il y a cette histoire de bouclier et une bataille spatiale qui prend une ampleur différente qui ne donnent pas l'impression de voir la même chose)

Une manière de lier les deux parties du film de manière un peu plus fluide, ça aurait peut être été que les plans de la seconde étoile de la mort soient détenus par un Impérial qui se trouvait dans le Palais de Jabba. Peut être que Leia cherchait depuis des mois un moyen de sauver Han, et que la présence de cet agent et des infos importantes qu'il détenait étaient la clef pour lancer une opération de grande ampleur et faire d'une pierre deux coups :think:


Mon "coup de foudre" pour Star Wars étant survenu sur ce film, je n'ai jamais eu cette sensation de décalage entre le premier acte chez Jabba et ce qui suit. Je trouve, au contraire, que ça donne un film très riche, sans remplissage, ni longueur.

Comme dit précédemment, le sauvetage de Han permet de reconstituer l'"équipe gagnante" du premier film, qui s'est retrouvée séparée dans le second. C'est un préalable nécessaire à leur triomphe collectif et c'est un enjeu qui tient la route et se tient en soi (j'aurais trouvé le "'d'une pierre deux coups" que tu évoques très forcé scénaristiquement).

Pour autant, je ne pense pas que le sauvetage de Han méritait un film entier, l'enjeu de cette trilogie étant la lutte de la Rébellion contre l'Empire. La libération de Han n'est qu'un enjeu intermédiaire qui permet de récupérer un combattant de valeur pour la grande bataille finale et de montrer où en est chacun des héros.

Je n'ai jamais trouvé que l'après-Jabba dans ce film était "rushé", je n'ai jamais senti de vide à combler et j'ai du mal à voir quelle séquence aurait dû être étirée (ni ce qui aurait justifié qu'on l'étire). C'est ce que je trouve remarquable dans ce film. Il est capable de proposer pas mal de "lore" sans jamais dévier ou s'appesantir en termes de narration. Le film se laisse le temps de la découverte, voire de l'exploration (chez Jabba puis avec les Ewoks), tout en restant extrêmement rythmé et ciselé.

Les quelques scènes coupées qu'on connaît de ce film, notamment avec Jerjerrod, n'ont pas un très grand intérêt par exemple.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar dusse6 » Lun 25 Déc 2023 - 14:51   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

ArtooDeeFour a écrit:
Adanedhel a écrit:C'est vrai que la séquence en elle même est excellente, notamment en terme d'ambiance et de caractérisation des personnages. Mais elle s'intègre bien mal dans le récit global de cet épisode VI.
De base, le sauvetage de Han aurait dû être l'intrigue central de ce film là, et la lutte contre l'Empereur le cœur d'une seconde trilogie. Mais quand Lucas a décidé de tout boucler sur ce film là, il s'est retrouvé contraint de condenser tout ça et ça donne ce film 2 en 1 qui redémarre à zéro ses enjeux après 3/4 d'heure, laissant seulement 2 actes pour conclure la trilogie (et c'est pour ça je pense que Lucas rebalance une menace qui fait doublon avec le premier film, ça lui permet de prendre un raccourci sur les enjeux à exposer - heureusement qu'il y a cette histoire de bouclier et une bataille spatiale qui prend une ampleur différente qui ne donnent pas l'impression de voir la même chose)

Une manière de lier les deux parties du film de manière un peu plus fluide, ça aurait peut être été que les plans de la seconde étoile de la mort soient détenus par un Impérial qui se trouvait dans le Palais de Jabba. Peut être que Leia cherchait depuis des mois un moyen de sauver Han, et que la présence de cet agent et des infos importantes qu'il détenait étaient la clef pour lancer une opération de grande ampleur et faire d'une pierre deux coups :think:


Mon "coup de foudre" pour Star Wars étant survenu sur ce film, je n'ai jamais eu cette sensation de décalage entre le premier acte chez Jabba et ce qui suit. Je trouve, au contraire, que ça donne un film très riche, sans remplissage, ni longueur.

Comme dit précédemment, le sauvetage de Han permet de reconstituer l'"équipe gagnante" du premier film, qui s'est retrouvée séparée dans le second. C'est un préalable nécessaire à leur triomphe collectif et c'est un enjeu qui tient la route et se tient en soi (j'aurais trouvé le "'d'une pierre deux coups" que tu évoques très forcé scénaristiquement).

Pour autant, je ne pense pas que le sauvetage de Han méritait un film entier, l'enjeu de cette trilogie étant la lutte de la Rébellion contre l'Empire. La libération de Han n'est qu'un enjeu intermédiaire qui permet de récupérer un combattant de valeur pour la grande bataille finale et de montrer où en est chacun des héros.

Je n'ai jamais trouvé que l'après-Jabba dans ce film était "rushé", je n'ai jamais senti de vide à combler et j'ai du mal à voir quelle séquence aurait dû être étirée (ni ce qui aurait justifié qu'on l'étire). C'est ce que je trouve remarquable dans ce film. Il est capable de proposer pas mal de "lore" sans jamais dévier ou s'appesantir en termes de narration. Le film se laisse le temps de la découverte, voire de l'exploration (chez Jabba puis avec les Ewoks), tout en restant extrêmement rythmé et ciselé.

Les quelques scènes coupées qu'on connaît de ce film, notamment avec Jerjerrod, n'ont pas un très grand intérêt par exemple.


Merci d'avoir exprimé si bien ce que je pense également.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar runinsport » Ven 05 Jan 2024 - 15:12   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI

pecoreman a écrit:Perso j'aime bien le retour du jedi, mais je vous rejoins sur le côté un peu infantile de l'introduction des Ewoks, mais c'est pour faire plaisir aux enfants car le reste du film est un peu plus "psychologique" que les autres. Enfin c'est mon avis.

Et certaines scènes de combats sur Endor sont un peu bâclées en effet, avec ou sans les Ewoks d'ailleurs. Genre Solo qui envoie un stormtrooper par dessus son épaule, et le pauvre stormtrooper est ko...

La fin est un peu abrupte aussi peut-être, mais pas facile de conclure six films et tout le background que ça représente.
C'est peut-être un peu un effet secondaire de la prélogie, car ça ne me paraissait pas si abrupte par le passé.
Par exemple on ne connaissait pas bien l'Empereur et ça paraissait plus normal qu'il se fasse jeter aussi simplement par dessus bord.

Sinon je voulais dire un mot sur l'importance du réalisme dans une oeuvre comme Star Wars. Pour moi Star Wars est davantage à comparer à une sorte de légende ou de mythe, est-ce qu'on reproche à la mythologie grecque de ne pas être réaliste? non. Il y une histoire, des émotions et une morale réalistes et universelles. Après son univers est attractif car il prend le parti de la science-fiction et donc une certaine liberté, il aurait été dommage de le brider en cherchant systématiquement a garder une correspondance avec notre réalité physique.
Après je comprends que certaines personnes cherchent à trouver ces correspondances mais je pense que ce n'est pas vraiment le but du jeu.
Dans star wars la force représente tout simplement notre volonté, on a le droit de croire que ça permet vraiment de lire l'avenir et de déplacer des objets à distance, mais pour moi c'est clairement du symbolisme.
Il est plus facile de véhiculer une morale ou de créer des émotions dans un univers fantastique et romancé, que dans un film qui se passe à l'âge de pierre. C'est pourquoi Star Wars a eu un tel succès, c'est une histoire universelle et réaliste dans un univers fictif fascinant.



Tout à fait d'accord, "Le Retour du Jedi" présente un équilibre entre divertissement pour les plus jeunes, avec les Ewoks, et des thèmes plus profonds pour le reste du public. La saga "Star Wars" excelle dans sa capacité à mêler mythologie, symbolisme, et action, créant ainsi un univers qui transcende le réalisme ordinaire. Son succès réside dans cette alchimie unique qui combine une histoire universelle avec un cadre de science-fiction captivant.
runinsport
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 05 Jan 2024
 

Messagepar Chasky » Sam 23 Mar 2024 - 12:31   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

J'ai décidé de me refaire l'intégralité des films, dans l'ordre chronologique, en y incluant un fanedit de la série Obi-Wan, parce qu'elle fait pour moi partie intégrante de la saga Skywalker, mais que j'ai la flemme de me la refaire en entier.

Au menu d'hier soir : ROTJ.

J'ai toujours adoré ROTJ. Mais de l'avoir revu en entier hier, dans ce contexte de revisionnage intégral, je crois que je l'aime encore plus qu'avant.

J'adore ce film. J'adore toute cette scène du palais de Jabba qui montre Luke embrasser son rôle de Jedi, j'adore l'acte final typiquement lucasien avec ses trois arcs qui s'entrecroisent. Même les ewoks sont cool. J'adore la bataille d'Endor, qui est une réussite technique hallucinante et qui tient la route encore aujourd'hui.

J'ai lu dans d'autres topics sous mes critiques que voir l'OT après la prélo ruine le visionnage. Pour moi, ROTJ prouve de façon éclatante que ce n'est pas le cas. C'est même l'inverse. La mort de Yoda est beaucoup plus impactante parce qu'on connaît bien mieux le personnage. La scène finale avec Palpatine est le point d'orgue d'une mise en place de six films. Avec des hauts et des bas, des trucs qui collent pas tout à fait, mais putain, ça marche tellement bien !

J'ai juste trois réserves.

D'abord, le coup de la mère de Leia "douce, triste, mais vraiment très belle". Bien sûr qu'on peut imaginer toutes sortes de choses, des faux souvenirs, des impressions de Force Sensitive ("ta gueule c'est magique" :D), mais objectivement, ça bugue.

Ensuite (et c'est pour moi plutôt une nouveauté) je ne comprends pas la rédemption de Vador (pas plus que j'ai compris sa chute, finalement :D ). Après avoir vu la scène du temple, la mort de Padmé, la folie meurtrière de Kenobi et de Rogue One, entendre Luke nous dire d'un coup d'un seul, alors que rien ne nous l'a montré à l'écran, "non mais vraiment les gars il est paaaas siiiiiiii méchant que ça" suscite chez moi un gros haussement de sourcil. Je pense que ça passait mieux avant parce que, finalement, on n'avait pas vu Vador faire grand chose de vraiment EVIL. En trois films il a zigouillé le pilote du Tantive IV, deux/trois officiers impériaux, il a un peu torturé Han et Leia hors champ, mais c'était à peu près tout. Là, même si on peut évidemment imaginer qu'Anakin Skywalker n'était pas mort, qu'il n'a pas envie de voir zigouiller le seul truc qui reste de Padmé, etc, etc... C'est quand même un peu rapide :D

Enfin... il y a dans ce film une sensation d'épilogue pour cet arc Skywalker. J'ai adoré la postlo (je le dis d'avance...), mais là dans le contexte de ce marathon je suis assez curieux de voir comment je vais ressentir la transition entre les deux et la manière dont TFA relance la machine, précisément.

EDIT : ah si tiens j'ajoute un autre truc. Pourquoi Anakin en fantôme de Force ? Déjà que tout cet arc (enfin "tout cet arc" c'est vite dit, c'est un peu esquissé à droite à gauche mais on peut passer à côté) est assez bancal, mais alors là ça n'a pour moi pas de sens.

Prochaine étape, donc : TFA.

Classement :

ESB
ROTJ
Rogue One
ANH
TPM
Kenobi
AOTC
Solo
ROTS
Modifié en dernier par Chasky le Sam 23 Mar 2024 - 12:53, modifié 1 fois.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar HanSolo » Sam 23 Mar 2024 - 12:52   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Chasky a écrit:
Ensuite (et c'est pour moi plutôt une nouveauté) je ne comprends pas la rédemption de Vador (pas plus que j'ai compris sa chute, finalement :D ). Après avoir vu la scène du temple, la mort de Padmé, la folie meurtrière de Kenobi et de Rogue One, entendre Luke nous dire d'un coup d'un seul, alors que rien ne nous l'a montré à l'écran, "non mais vraiment les gars il est paaaas siiiiiiii méchant que ça" suscite chez moi un gros haussement de sourcil. Je pense que ça passait mieux avant parce que, finalement, on n'avait pas vu Vador faire grand chose de vraiment EVIL. En trois films il a zigouillé le pilote du Tantive IV, deux/trois officiers impériaux, il a un peu torturé Han et Leia hors champ, mais c'était à peu près tout. Là, même si on peut évidemment imaginer qu'Anakin Skywalker n'était pas mort, qu'il n'a pas envie de voir zigouiller le seul truc qui reste de Padmé, etc, etc... C'est quand même un peu rapide :D

Découvert le film a l'époque de l'Edition Speciale, je n'ai JAMAIS eu le ressenti d'un Luke qui prétendait que Vador n'etait 'pas si méchant" ...
Vador est le bad guy de la Trilogie, il a commis d'immense forfaits et ne recule devant rien pour tuer des innocents ou approuver des massacres (il ne dit rien quand Alderaan est pulvérisée).

Luke dit simplement : "il y a encore du bon en lui", ce qui est indéniable et qu'il va demontrer en sauvant son fils (et la rebellion par ricochet)

Bref, je ne comprends pas ta remarque ..
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Chasky » Sam 23 Mar 2024 - 12:59   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Je vais essayer de préciser.

D'abord, je ne comprends pas ce que Luke voit en lui, alors qu'il a tué son mentor, fait assassiner son oncle et sa tante, et torturé sa soeur et son meilleur pote. OK, il se trouve qu'il avait raison (le pouvoir du scénario :D) m'enfin c'était quand même "a long shot", si tu me pardonnes l'anglicisme :D

Ensuite, depuis ROTS (depuis AOTC même finalement), Anakin nous est présenté comme un fou meurtrier (on parle d'un type qui a assassiné des dizaines de gosses de sang froid). Son changement d'avis après un quart de siècle de méchantisme me parait quand même très, très rapide.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar HanSolo » Sam 23 Mar 2024 - 13:07   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Chasky a écrit:Je vais essayer de préciser.

D'abord, je ne comprends pas ce que Luke voit en lui, alors qu'il a tué son mentor, fait assassiner son oncle et sa tante, et torturé sa soeur et son meilleur pote. OK, il se trouve qu'il avait raison (le pouvoir du scénario :D) m'enfin c'était quand même "a long shot", si tu me pardonnes l'anglicisme :D

Ensuite, depuis ROTS (depuis AOTC même finalement), Anakin nous est présenté comme un fou meurtrier (on parle d'un type qui a assassiné des dizaines de gosses de sang froid). Son changement d'avis après un quart de siècle de méchantisme me parait quand même très, très rapide.

ROTS ne pretend pas que ce volte face excuse ses crimes.
Vador lui même ne le pretend pas.

Il meurt en etant reconnaissant envers son fils d'avoir vu du bon en lui. Ce qui etait en effet tout sauf evident!
Inutile d'avoir vu la prélogie pour comprendre que Vador etait une sombre crapule!

Mais je te confirme que faire apparaitre un Anakin jeune en conclusion du film n'a pas le moindre sens a mes yeux comme aux tiens.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Avangion » Sam 23 Mar 2024 - 17:48   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Chasky a écrit:Je vais essayer de préciser.

D'abord, je ne comprends pas ce que Luke voit en lui, alors qu'il a tué son mentor, fait assassiner son oncle et sa tante, et torturé sa soeur et son meilleur pote. OK, il se trouve qu'il avait raison (le pouvoir du scénario :D) m'enfin c'était quand même "a long shot", si tu me pardonnes l'anglicisme :D

Ensuite, depuis ROTS (depuis AOTC même finalement), Anakin nous est présenté comme un fou meurtrier (on parle d'un type qui a assassiné des dizaines de gosses de sang froid). Son changement d'avis après un quart de siècle de méchantisme me parait quand même très, très rapide.


Tu peux même rajouter qu'il lui a coupé la main (alors qu'il n'y avait pas vraiment de besoin tant il prenait le dessus dans le combat).
Et en le laissant tomber dans le conduit, il l'envoyait à une mort probable (même si par la magie du scénario Luke se rattache à une antenne). Paie ton sentiment paternel ! Pour faire ça à son enfant (j'en ai deux), je pense qu'il faut être passablement dégénéré, n'avoir aucune surmoi et sans doute aucun sentiment humain.
Je trouve aussi que le « il y a encore du bon en lui » sort totalement du chapeau. Tout ce que l'on peut dire c'est que dans ROJ, Vador ne fait pas grand chose de mal jusqu'au combat où il semble quand même frapper pour tuer son fils.
D'ailleurs, jusqu'au duel et à la rédemption, Vador est vraiment au second plan dans le film alors que l'ESB le mettait parfaitement en valeur.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar ArtooDeeFour » Mar 26 Mar 2024 - 18:06   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Chasky a écrit:D'abord, je ne comprends pas ce que Luke voit en lui, alors qu'il a tué son mentor, fait assassiner son oncle et sa tante, et torturé sa soeur et son meilleur pote. OK, il se trouve qu'il avait raison (le pouvoir du scénario :D) m'enfin c'était quand même "a long shot", si tu me pardonnes l'anglicisme :D


Pour moi, il y a deux niveaux de lecture pour comprendre l'attachement de Luke à Vador et la foi qu'il manifeste envers lui (foi rudement mis à l'épreuve dans ce film, ce que j'apprécie tout particulier).

La première lecture, c'est qu'Anakin est d'abord un père fantasmé par Luke. Dans le premier opus (Un Nouvel Espoir), il veut devenir pilote comme son père, il va devenir Jedi comme son père. Il y a une volonté manifeste de marcher sur ses traces. Et Luke n'arrive pas à se résoudre que ce père fantasmé, qui guide en fait ses pas, soit cette infâme ordure de Vador. "C'est impossible", réagit-il dans l'Empire-contre-attaque quand la vérité lui tombe sur la tronche. Il y a donc quelque chose de très volontariste de la part de Luke dans sa détermination à faire "revenir" le bon Anakin.

La seconde lecture, qui est plus "magique", c'est la connexion qui s'opère entre eux à partir de la fin de l'Empire-contre-attaque. Chacun parvient à sonder l'autre, à capter ses sentiments. Il y a une intimité et même une transparence qui se crée. C'est un peu la mécanique que tente de reproduire la post-logie entre Rey et Kylo Ren. Chacun se dévoile ainsi à l'autre et laisse apparaître ses failles, comme un livre ouvert.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Bastos » Mer 27 Mar 2024 - 9:59   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

La prélogie justifie en quelque sorte tout ça, pour le spectateur puisqu'il a vu Anakin dans ses phases de bon et son basculement qui n'est pas juste "parce qu'il est méchant" et pour les personnages puisque Padmé le dit avant de mourrir..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Précédente

Retourner vers Trilogie


  •    Informations