Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Topic principal] The Mandalorian saison 3

Forum dédié aux discussions sur la série retraçant les aventures de Din Djarin, de l'Enfant, et de toutes leurs rencontres, à travers la galaxie.

Retourner vers The Mandalorian

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Slymer1 » Jeu 20 Avr 2023 - 1:25   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Loucass824 a écrit:Slymer1

Pour être complètement honnête, à chaque fois que je te lis souligner la qualité de la narration de cette saison... Je me dis ce n'est pas possible, c'est du troll. Parce que c'est factuel qu'au meilleur des cas, elle est raté et ne développe rien. Ou alors je ne sais pas c'est quoi que tu définis comme narration, mais il doit y avoir un souci sémantique.

Dans ce cas là, il me suffit de dire que les derniers Fast and Furious comportent des narrations soignées et qui se tiennent, racontent et amènent des propos intéressants, ect. Et que c'est valide. Je trouve que c'est un souci.


Le sentiment d'accomplissement d'un personnage est pour moi un propos qui se suffit a lui même

Je n'ai pas besoin de voir une symbolique (ou plutôt j'ai passé l'age de chercher un propos politico-social) derrière chaque fait et arme d'un personnage

Voir Din obtenir un chez soi pour lui et son fils me suffit
Voir Bo Katan comprendre ce qu'est être un chef et uznir les mandaloriens me suffit
Et ainsi de suite pour chaque personnage

Une bonne narration pour moi c'est quand un personnage part d'un point A et arrive a un point B en ayant réflechi sur lui même ou son rapport aux autres, chose que font tout les personnages principaux de cette S3 (et c'est simple y'en a 2)

Et ca sera pareil pour Ashoka, si la série me montre une évolution chez Ashoka, Sabine, Ezra et Thrawn ainsi qu'une bonne origine pour Shin et Baylon, ca me suffit car ce qui compte dans Star Wars ce sont les personnages
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar Alvringar » Jeu 20 Avr 2023 - 7:45   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Saison 1 : 65% - c’était sympa à voir, la première SW en live action, mais globalement assez mou du genoux et avec des épisodes très inégaux en qualité
Saison 2 : 85% - avec la surprise de fin, c’était parfait
Saison 2.5 (Boba) : 35% - à part pour les 2 épisodes avec Mando et Luke
Saison 3 : 25%. Je me suis exprimé ailleurs sur le forum. En résumé : une saison qui n’a ni queue ni tête, mal écrite, mal montée, mal racontée, pas très bien jouée par les acteurs. Ça fait beaucoup quand même…

Devoir systématiquement attendre les 2 derniers épisodes de chaque série SW pour pouvoir enfin se mettre quelque chose sous la dent commence sérieusement à me fatiguer. Les 6 épisodes précédents sont d’un ennui et d’un vide intersidéral. Parfois ils ouvrent des portes intéressantes malheureusement très vite refermées (Coruscant et la NR), souvent ils sont totalement inutiles au propos global de la saison (les poulets dragons, la reine de cœur etc…). La plupart du temps je me suis dit tiens encore un passage Xéna la guerrière (cf. la qualité très mauvaise des images et des décors), tiens maintenant c’est les Power Rangers ou Stargate. Ça a vaguement l’aspect de SW au final, mais sans n’en n’a ni la saveur, ni le goût, ni la charge émotionnelle, ni le mythe…

Rebels fait beaucoup mieux…et j’ai jamais cru qu’un jour j’écrirai cette phrase !
"Fait le ou ne le fait pas, mais il n'y a pas d'essai"
Alvringar
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 03 Sep 2019
 

Messagepar Rikuiame » Jeu 20 Avr 2023 - 8:34   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Je donne les mêmes notes et les mêmes raisons que Alvringar, à part la saison 3 qui, de mon point de vue, "mérite" quand même mieux que TBOBF. Un pénible 45% on va dire.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar ArtooDeeFour » Jeu 20 Avr 2023 - 8:45   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Slymer1 a écrit:Voir Din obtenir un chez soi pour lui et son fils me suffit
Voir Bo Katan comprendre ce qu'est être un chef et uznir les mandaloriens me suffit
Et ainsi de suite pour chaque personnage

Une bonne narration pour moi c'est quand un personnage part d'un point A et arrive a un point B en ayant réflechi sur lui même ou son rapport aux autres, chose que font tout les personnages principaux de cette S3 (et c'est simple y'en a 2)


Mais justement, en quoi le fait que Din ait une maison sur Nevarro représente l'aboutissement de son parcours dans cette saison où il aura oeuvré à la reconquête de Mandalore et réintégré pleinement la communauté mandalorienne ? En quoi cette image symbolise-t-elle un aboutissement alors qu'on nous annonce pour la suite un Din Djarin de nouveau nomade qui va parcourir la galaxie ?

Le "home sweet home" qui conclut cette saison est pour moi en décalage complet avec ce que cette saison nous a raconté et ce que la série annonce pour la suite.

Quant à Bo-Katan, j'ai du mal, là aussi, à voir un cheminement convaincant, tant le script passe son temps à lui dérouler le tapis rouge. Tout est assez simple finalement et tout lui est facilité par l'Armurière (qui décide d'un coup d'assouplir le dogme du port du casque alors qu'elle le soutenait encore fermement au premier épisode) et Din Djarin (qui est son bras armé et à qui tout réussit).

On parle de réunir une communauté éclatée, divisée, avec une histoire collective douloureuse, des rancoeurs, et tout se règle en deux phrases et deux scènes d'action, comme par enchantement.

Finalement, quelle est l'évolution de Bo-Katan dans cette série ? Elle est seule, car abandonnée de tous, puis elle renoue avec le collectif. Mais c'est ce à quoi elle aspire depuis le départ, il n'y a pas d'évolution notable ou de prise de conscience de sa part sur ce plan. Le fait qu'elle aille secourir Din Djarin n'est pas non plus une nouveauté, puisqu'elle le sauve déjà en début de saison 2. Donc, l'entraide, la solidarité, ce n'est pas vraiment une découverte pour elle.

Il faut voir aussi les préceptes fragiles et artificiels sur lesquels tout ça repose : en 20 ans ou plus, pas un seul Mandalorien n'a eu l'idée de revenir sur Mandalore pour vérifier si l'atmosphère était respirable et s'il y avait moyen d'y rétablir quelque chose.

Ce qui facilite là aussi la tâche de Bo-Katan à laquelle on n'oppose finalement aucune autre légitimité. La quête du pouvoir est toujours plus simple en l'absence d'opposant.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Rikuiame » Jeu 20 Avr 2023 - 9:04   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

" On parle de réunir une communauté éclatée, divisée, avec une histoire collective douloureuse, des rancœurs, et tout se règle en deux phrases et deux scènes d'action, comme par enchantement. "

> Surtout que dans les faits, ce ne sont que 2 clans, 3 si on veut absolument compter les Owls loqueteux déjà inféodés à Bo-Katan, qui ont été réunis. On est loin d'avoir eu de vrais enjeux ou de basculement de la balance des pouvoirs.
Après j'imagine que ça va être justifié par le fait que de nombreux Mandaloriens évoluant en solo retourneront au bercail pour gonfler les rangs.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Tayliator » Jeu 20 Avr 2023 - 18:44   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Impossible de mettre une note propre à chacune des 3 saisons, je leur trouve des avantages et inconvénients différents à chacune, parfois j'ai préféré certains épisodes à mon premier visionnage, parfois c'était au re visionnage. Au re visionnage je sais bien plus apprécié tout ce qui fait filler/anecdote et je prends mon pied. J'aime beaucoup cette série et je regarderai toujours toutes les saisons sans sauter d'épisode. Ma note doit tourner quelque part entre 80% et 90% pour chacune des saisons. Avec 1 ou 2% de différence max entre les saisons. Sans trop savoir dire laquelle est plus en tête, ca dépend selon quel cœur de fan j'utilise pour juger.

Plus particulièrement sur cette saison 3 j'ai trouvé que c'était une excellente saison, qui m'a cueilli directement sur tous les épisodes dès le premier visionnage. C'est exactement ce que j'attends de Star Wars : de l'aventure, du fun, du lore, du world building, de l'iconisation de nos personnages/objets/héros/véhicules, de l'interconnexion avec les médias et l'univers qu'il crée. J'espère que Favreau continuera, c'est avec plaisir que je sais que l'on peut compter maintenant non plus sur une mais deux personnes pour être les dignes héritiers de Lucas.

Et bien de Lucas et pas Loucass824 :wink: . Car je ne te comprends pas Loucass. Enfin si je comprends tout a fait ce que tu recherches et ta définition de narration. Perso ce n'est pas ca que je recherche, mais je comprends ceux qui recherchent celà. Mais je ne comprends pas pourquoi tu le recherches ici avec Star Wars. Star Wars n'a a mes yeux jamais répondu à ces critères. Jamais est certes exagéré, je t'accorde que les films y correspondent plus que cette série. Mais pas énormément plus. Tu vas à mon sens être bien plus souvent déçu que comblé avec les productions SW.
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi
Tayliator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 19 Mai 2011
 

Messagepar ArtooDeeFour » Jeu 20 Avr 2023 - 19:23   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Je ne suis pas à l'aise avec le principe des notations.

Ça fait un peu jugement de Normand, mais jusqu'à présent chaque saison avait ses qualités et ses défauts.

La saison 1 avait un côté sympathique, léger, d'aventures spatiales et c'est celle qui, à mes yeux, développe le mieux ses personnages. Kuill, Cara Dune, la veuve dans le village et Mayfeld étaient des personnages attachants. Et Din Djarin en bavait, il était vraiment mis en danger, chaque épreuve était un vrai challenge. Quand on se souvient qu'il se faisait limite "bolosser" par des Jawas dans les premiers épisodes, ça tranche avec l'espèce de super-héros invincible (ou presque) auquel on a droit désormais. Par contre, visuellement, les effets spéciaux de cette première saison paraissaient parfois très "cheap". Ils essuyaient les plâtres avec le Volume.

La saison 2 s'apparentait à une sorte de festival du "fan-service". Retour de Boba Fett et Luke Skywalker, première apparition en "live" de Cobb Vanth, Bo-Katan, Ahsoka. J'ai frôlé parfois l'indigestion. Certains épisodes étaient sympas mais l'ensemble était très inégal et globalement décousu. Visuellement par contre, la série progressait. Les effets spéciaux avaient plus d'allure.

La saison 3 est revenue à un récit plus cohérent. Visuellement, c'est de très loin la plus réussie. Les trois derniers épisodes étaient vraiment splendides sur la forme. Sur le fond, par contre je reste sur ma faim. Non pas que l'histoire de la reconquête de Mandalore soit inintéressante, mais j'ai trouvé ça trop plat, sans relief, attendu, avec des héros à qui tout réussit et qui atteignent leurs objectifs sans trop de difficulté. Din Djarin est devenu une sorte de super-héros quasi-invincible et qui, lors des rares fois où la réussite lui échappe, a soit Grogu, soit Bo-Katan, soit le script pour le sauver (je n'ai toujours pas compris pourquoi Gideon l'avait capturé au lieu de le mettre à mort, que comptait-il faire de lui ?).

Je me rends compte aussi sur ces trois saisons, à quel point la série souffre de la faiblesse de l'antagoniste principal, Gideon, dont le parcours n'est qu'une succession de décisions idiotes et d'échecs lamentables. Il ne manque pas d'allure pourtant. Mais le ramage ne se rapporte pas vraiment au plumage.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 20 Avr 2023 - 19:35   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Loucass824 a écrit:Quand je parle narration, j'ai l'impression que les autres éludent mon propos sans trop le comprendre, juste pour me renvoyer dans mes films d'auteurs ou que sais-je encore. Ce que je déteste pourtant.


Tu es passé complètement à côté du propos des gens je pense. Tout le monde a bien compris où tu voulais en venir. Tout le monde sait très bien qu'il n'y a pas besoin d'être un film d'auteur pour bien narrer les histoires. L'ennui, c'est que certains ne sont pas d'accord avec ton avis là-dessus sur The Mandalorian. :neutre:

Après, comme tu fais une fixation là-dessus et que tu n'évoques jamais ce qui aurait pu te plaire (tes pavés sont essentiellement à charge ces derniers temps), c'est sûr que ça aide pas. :neutre:

ArtooDeeFour a écrit:La saison 1 avait un côté sympathique, léger, d'aventures spatiales et c'est celle qui, à mes yeux, développe le mieux ses personnages. Kuill, Cara Dune, la veuve dans le village et Mayfeld étaient des personnages attachants. Et Din Djarin en bavait, il était vraiment mis en danger, chaque épreuve était un vrai challenge. Quand on se souvient qu'il se faisait limite "bolosser" par des Jawas dans les premiers épisodes, ça tranche avec l'espèce de super-héros invincible (ou presque) auquel on a droit désormais..


Oue enfin dans le même temps, ça ne l'empêchait pas de bolosser easy des stormtroopers qui sont sensé être un peu plus dangereux que des Jawas :paf:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar gregfox » Jeu 20 Avr 2023 - 19:43   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Je m’inscris dans la lignée de Rikuiame et Alvringar tant dans l’ordre que sur les propos :wink:
Je dirais
S1: 60%, une agréable découverte, une bonne intrigue, des persos attachants
S2: 75%, des personnages d’autres medias bien réintroduits, une histoire qui tient la route
TBOTF: 40%, partie avec les tuskens un peu ennuyeuse, des idees de Rodriguez bien nazes
S3: 33% parce qu’il’y a un tiers de choses à sauver visuellement, des batailles, des décors, mais sinon sur ce que ça raconte, la forme, et toutes les péripéties inutiles, je mets un zéro pointé.
gregfox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 648
Enregistré le: 13 Sep 2011
 

Messagepar Sergorn » Jeu 20 Avr 2023 - 19:46   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

La Saison 3 du Mandalorian a une très bonne narration et réhausse même la qualité des deux premières en nous faisant prendre conscience de tous les tenants et aboutissant des éléments introduits.

Et franchement si The Mandalorian est mauvais niveau narration alors autant foutre tout Star Wars à la poubelle.

Voilà ça c'est mon avis sur la question et faire des postes fleuves à vouloir assener le contraire à coup de masse, n'en fera pas une vérité malgré ce que semblent penser certains et ne donne en vérité guère envie de débattre. :neutre:

Puis je vais faire du délit de fandom mais venir citer Naruto en référence faut pas espérer paraître crédible ensuite pour sortir ce genre de sujet, et je dis ça en appréciant beaucoup Naruto, mais je ne me leurre pas sur le fait que sa narration est catastrophique particulièrement sa "Seconde Partie" avec un rythme largement étiré au maximum pour faire durer le plus longtemps possible un manga qui aurait du faire deux fois moins de tomes :o

Tout ça pour dire troll à part que des avis on en a tous, tu as le droit d'avoir tes références, et nous les notres et apprécier tel ou tel produit Star Wars ne veut pas dire qu'on se "satisfait de la médiocrité" et venir sortir ce genre d'argument comme si ça donnait plus de poids à son avis totalement subjectif, c'est fatiguant.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar ArtooDeeFour » Jeu 20 Avr 2023 - 20:11   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Sergorn a écrit:La Saison 3 du Mandalorian a une très bonne narration et réhausse même la qualité des deux premières en nous faisant prendre conscience de tous les tenants et aboutissant des éléments introduits.

Et franchement si The Mandalorian est mauvais niveau narration alors autant foutre tout Star Wars à la poubelle.


C'est un peu radical quand même.

Je n'ai pas souvenir que Lucas effectuait des détours inutiles dans ses scénarios. Chaque séquence était directement au service de l'intrigue.

Pour moi, les chapitres 19 ("Le Converti") et 22 ("Les Mercenaires) frôlent le hors-sujet.

Faire un détour aussi long sur Coruscant et l'histoire de Pershing n'apporte strictement rien à l'histoire que nous raconte cette saison 3. Je comprends que certains aient apprécié ce décalage et ce qu'il apporte en terme de lore, notamment sur la Nouvelle République, mais sur le plan narratif, c'est ce qu'on appelle une disgression. Et une longue disgression, puisque c'est l'épisode le plus long de la saison.

On retirerait toute cette séquence sur Pershing, ça ne changerait strictement rien au sens et à l'histoire de cette saison 3.

Même sentiment sur le chapite 22. Il est très joliment réalisé, mais toute cette enquête sur les droïdes est un autre détour inutile qui ne sert absolument pas l'intrigue globale, avec des enjeux qui n'ont rien à voir, même si la résolution de cette enquête permet à Djarin et Bo-Katan d'accéder aux mercenaires d'Axe Vowes. Mais c'est une contrainte gadget que s'impose le scénario et qui ne découle d'absolument rien et n'obéit à aucune nécessité imposée par la logique de l'histoire.

L'autre souci narratif qui distingue cette série du travail de Lucas, c'est le peu de difficultés auxquelles les héros sont confrontées. Tout est relativement facile pour eux, là où pour Luke, Han et Leïa, rien n'était simple, tout était compliqué, même ce qui pouvait apparaître au départ comme une simple formalité. Même chose dans la prélogie, où jamais rien ne se résout vraiment facilement.

Il suffit de comparer le déroulement de la Bataille de Geonosis dans l'épisode 2 et celui de la Bataille de Mandalore à laquelle on a assisté cette saison, pour constater le gouffre qui sépare George Lucas et John Favreau, en termes de narration et de sens.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 20 Avr 2023 - 20:14   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Loucass824 a écrit:DarkNeo

Lol je ne suis pas vierge de tout reproche, mais ne mélange pas tout non plus s'il te plaît.

"Mes pavés n'évoquent jamais rien de ce qui aurait pu me plaire ?" Non, vraiment, là... La rédemption de Din, la distinction entre dogmatisme religieux et pragmatisme dirigeant, l'héritage, thème de la filiation, la relation Din/Bo-Katan et ce qu'elle peut apporter... J'ai d'ailleurs souvent été le premier à relever tout ça, il suffit d'aller sur les épisodes sur le forum pour trouver les traces. Pour le coup, tu es de mauvaise fois DarkNeo. Je n'ai fait que ça, de proposer ce qui aurait pu être fait. En réponse ? Insultes, mépris, ect. Me disant que mes pavés son répétitifs. Ou que je ne suis qu'un jaloux qui rêverai d'être à la place de ces "créatifs". Ou que je demande des truc hyper complexes. Le tour qui est bien faux, mais bon... Bref.



Mais :x

Je te parle de ce qui peut te plaire dans la série, pas de que tu proposes qui aurait pu te plaire. Je me suis ptet mal exprimé. :transpire:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 20 Avr 2023 - 20:16   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

On va tout de suite redescendre à un mode d'expression plus calme où chacun expose son opinion sans préjuger et prêter des opinions contraires à son voisin. Vous êtes également libres de ne pas rebondir sur un propos avec lequel vous êtes en désaccord. Merci de garder à l'esprit que c'est avant tout des opinions qui s'expriment et non des vérités.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8534
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar GTZL1 » Jeu 20 Avr 2023 - 20:28   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

ArtooDeeFour a écrit:Pour moi, les chapitres 19 ("Le Converti") et 22 ("Les Mercenaires) frôlent le hors-sujet.

D'accord pour le 22, c'est le seul vrai faux pas de cette saison pour moi.
Je pense en revanche que la "non-disponibilité" de Pershing combinée à la destruction des clones aura son importance pour la suite.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1680
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar ArtooDeeFour » Jeu 20 Avr 2023 - 21:04   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

GTZL1 a écrit:
ArtooDeeFour a écrit:Pour moi, les chapitres 19 ("Le Converti") et 22 ("Les Mercenaires) frôlent le hors-sujet.

D'accord pour le 22, c'est le seul vrai faux pas de cette saison pour moi.
Je pense en revanche que la "non-disponibilité" de Pershing combinée à la destruction des clones aura son importance pour la suite.


Mais ça reste dilaté à l'extrême au regard de l'importance réelle que ça a dans la série. Encore une fois je comprends parfaitement ce que certains ont apprécie dans cet épisode.

Je pense pour ma part qu'on aurait pu traiter ça de façon bien plus concise. On fait durer les choses à l'extrême avec Elia Kane dont on comprend assez vite qu'elle n'est pas là pour conter fleurette à ce pauvre Pershing, avec un "twist" qui n'en est pas vraiment un, tant il est prévisible.

Ce qui renforce aussi chez moi cette impression de disgression, c'est l'introduction tardive de l'évasion de Gideon. L'histoire de Pershing aurait, à mon sens, gagné en tension si on avait introduit cette évasion au préalable, plutôt que deux épisodes après. D'autant qu'il est complètement incohérent qu'il ait pu s'échapper lors d'un transfert, sans que la Nouvelle République s'en aperçoive. Ou alors, j'ai vraiment raté un truc et Gideon a envoyé un de ses clones à sa place, en prison.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar GTZL1 » Jeu 20 Avr 2023 - 21:22   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

ArtooDeeFour a écrit:On fait durer les choses à l'extrême avec Elia Kane dont on comprend assez vite qu'elle n'est pas là pour conter fleurette à ce pauvre Pershing, avec un "twist" qui n'en est pas vraiment un, tant il est prévisible.

Ben moi, j'ai hésité tout l'épisode pour finir par me laisser prendre :D

D'autant qu'il est complètement incohérent qu'il ait pu s'échapper lors d'un transfert, sans que la Nouvelle République s'en aperçoive. Ou alors, j'ai vraiment raté un truc et Gideon a envoyé un de ses clones à sa place, en prison.

Bien sûr qu'ils s'en sont aperçus, c'est surtout montré qu'ils l'ont caché il me semble. On ignore à quel point sa capture avait été médiatisée aussi.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1680
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Coelian » Jeu 20 Avr 2023 - 21:24   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Pour faire le falot, je vais être d'accord un peu avec les deux tendances.

En fait j'aime bien être porté par des images, des paysages impressionnants, des scènes qui laisse de belles empreintes visuelles. Ce qui est intéressant avec TM, c'est les dessins à la fin. Ils pourront faire des expositions en galerie avec tous ces dessins superbes qui sont très évocateurs.
Il y a un art graphique qui ne supprime pas le besoin d'un récit, donc il y a un récit, des personnages qui agissent, avec donc des enchainements de conséquences à leurs actes qui deviennent les causes d'autres conséquences etc. certes. Tout suivi chronologique du vivant peut donc faire récit. Mais notre humaine curiosité peut être plus ou moins titillée par des surprises, des tensions émotionnelles, des attentes, des éléments psychologiques et intellectuels aussi sur le sens des relations, la complexité psychologique, les rapports sociaux, politiques, etc.

Le drama de SW a été nourri de l'hésitation supposée entre Luke et Han de la part de Leia, avec un jeu de jalousie, de la révélation de Vader, de la trahison de Lando, du mystère de la relation entre Obiwan et Leia, entre Vader et Obiwan, entre Obiwan et Yoda.
La prélogie a monté d'un cran dans le registre politique et social (l'esclavage, le blocus économique, le clonage, les manoeuvres du pouvoir, l'habileté des manipulations, etc.).

Dans TCW, franchement, même si il y a des épisodes pour enfants (les droIdes, les pré-padawans, etc.) On retrouve beaucoup de ces tensions dramatiques : des hésitations, des morts importantes, des trahisons, des doutes, des amoures compliquées, etc.

Là, dans TM, ca manque un peu. Peu à certain-e-s qui aiment l'exposition de la galaxie, d'un récit objectivé. Le terme de CHANT ou CHANSON qu'utilise la Grande Prêtresse et Djarin sont intéressants à cet égard. La tradition bardique ou aedique du Chant ne néglige pas les sentiments mais privilégie largement le récit des actes, la chronique. Parceque c'est un récit du passé.

Et je ferais l'hypothèse que TM est souvent plus dans ce registre que dans une sensation présentiste et surtout détaillée, prenant en compte des émotions plus intimes, plus vivantes, et pas seulement les grandes moments. Là, les petits moments, le quotidien, les détails, sont lisses.

Personnellement je me titille tout seul avec un possible amour entre Din et Bo mais je vois bien qu'il n'y a rien, aucune sentiment autre qu'un respect mutuel frais, même pas réellement d'amitié.
Bon, les casques n'aident pas tout de même.

Mais j'ai souvent l'impression qu'il s'agit de rendre le tableau de la scène, puis de vite passer à un autre dessin / tableau, avant de s'être trop attardé. Le temps semble compté. On ne s'attarde pas et quand c'est fait (je pense à la scène des corns flakes dans Andor), c'est mal fait. Cela sonne trop réaliste pour que le drama (qui a toujours besoin d'être un réalisme un peu plus souligné, comme le phrasé sur une scène ne peut pas être celui d'une conversation de café lambda) fasse effet.

Le ton juste n'est pas là, ou très occasionnellement. On reste sur de l’impressionnisme et on compte sur les batailles, les vaisseaux, les rebondissements physiques, techniques, qui sont plutôt bien réussi, si on omet pas mal d'incohérence ou de facilité.

Pour moi cela ressort beaucoup des dialogues extrêmement faibles. Beaucoup de scènes ont des dialogues totalement plats. Les personnages ne parleraient pas que ça ne manquerait pas. Les seules lignes de dialogues utiles et bien exprimées sont celles de la Grande Prêtresse Armurière, et encore, j'avais dit comment le dialogue aurait pu être amélioré entre Bo et elle sur Nevarro.

Voilà, j'en suis là pour l'instant :hello:
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar ArtooDeeFour » Jeu 20 Avr 2023 - 22:08   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

GTZL1 a écrit:Bien sûr qu'ils s'en sont aperçus, c'est surtout montré qu'ils l'ont caché il me semble. On ignore à quel point sa capture avait été médiatisée aussi.


Mais qui cache ça au sein de la Nouvelle République ? La police, la justice, le gouvernement ?

Carson Teva, qui est une sorte de super-flic patrouilleur de la galaxie, devrait quand même être au courant. Ce n'est pas un citoyen lambda. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de régimes qui cachent à leur police l'évasion d'un ennemi.

Et ça rend le manque de protection autour de Pershing encore moins cohérent (j'ai passé l'épisode à me dire que ce type était un inconscient). Un repenti bénéficie toujours d'une importante protection. Encore plus quand son ancien boss s'est évadé dans la nature.

Gideon a tout loisir d'envoyer des assassins sur ses traces. Mais ça ne semble préoccuper personne.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Coelian » Jeu 20 Avr 2023 - 22:22   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

ArtooDeeFour a écrit:
GTZL1 a écrit:Bien sûr qu'ils s'en sont aperçus, c'est surtout montré qu'ils l'ont caché il me semble. On ignore à quel point sa capture avait été médiatisée aussi.


Mais qui cache ça au sein de la Nouvelle République ? La police, la justice, le gouvernement ?

Carson Teva, qui est une sorte de super-flic patrouilleur de la galaxie, devrait quand même être au courant. Ce n'est pas un citoyen lambda. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de régimes qui cachent à leur police l'évasion d'un ennemi.

Et ça rend le manque de protection autour de Pershing encore moins cohérent (j'ai passé l'épisode à me dire que ce type était un inconscient). Un repenti bénéficie toujours d'une importante protection. Encore plus quand son ancien boss s'est évadé dans la nature.

Gideon a tout loisir d'envoyer des assassins sur ses traces. Mais ça ne semble préoccuper personne.


Plus de description, de personnages à enjeux, des résidus de l'empire dans la NR aurait été intelligent.

Teva passe visiblement beaucoup de temps au comptoir... Pas besoin de l'attendre pour l'y rencontrer. Tu débarques et il est là, comme d'hab. h 47 (ouais c'est une planète à rotation lente).

On suppose que la mort (au moins cérébrale) de Pershing ne fait qu'effacer des traces. Et c'est dommage d'avoir limité ça à ça, car ça rend l'épisode osef.
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar Sergorn » Ven 21 Avr 2023 - 10:06   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Bien sûr qu'ils s'en sont aperçus, c'est surtout montré qu'ils l'ont caché il me semble.


C'est tout a fait ça il est évoqué dès l'épisode de Pershing (qui est évidemment essentiel et en lien a tout ce que la série construit dès son premier épisode) qu'il y a des rumeurs comme quoi Gideon aurait disparu avant son procès, là pour faire comprendre qu'il s'est évadé.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dark Reemus » Ven 21 Avr 2023 - 10:24   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

D'ailleurs ça met plutôt bien en évidence la corruption gangrenant la Nouvelle République malgré ses bonnes intentions et ça renforce d'autant plus la légitimité d'un mouvement tel que la Résistance dans la suite des évènements via la postlogie tout en nous faisant mieux comprendre pourquoi le Premier Ordre est si présent et semble malgré tout accepté par une bonne partie de la galaxie. Bref, pour ma part, un vrai régal d'écriture sur le long terme s'inscrivant dans une immense vision d'ensemble à base de "show don't tell" et l'attente va être longue avant Ahsoka pour continuer à déméler ce grand puzzle :jap:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3710
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Sergorn » Ven 21 Avr 2023 - 11:07   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

un vrai régal d'écriture sur le long terme s'inscrivant dans une immense vision d'ensemble à base de "show don't tell"


C'est tout à fait ça. :jap:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar sam sanglebuc » Ven 21 Avr 2023 - 12:36   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

@ Coelian:
Tout à fait d'accord avec toi.
Je me sens plus à l'aise en nommant cette série "Chroniques Mandaloriennes"
Quand j'écris de la fanfic, mes dialogues et la psychologie de mes personnages sont très passables, et je me rattrape sur l'histoire, sous forme de chroniques donc.
Je ne sais par contre pas quelle était l'intention de DLF; je leur laisse gentiment le bénéfice du doute.
Et pour DinBo, il y a (seulement) deux ou trois scènes qui ont affolé (dans le bon sens) mon imagination romantique ! Si j'étais bon, j'en ferais une fanfic. Je me contenterai probablement d'une chronique...
Ben: "Tu n'es pas seule"
Rey: "Toi non plus"
# JE SUIS KYLO - REYLO VIVRA !
sam sanglebuc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 243
Enregistré le: 09 Sep 2017
Localisation: Libourne (33)
 

Messagepar Hillys » Ven 21 Avr 2023 - 13:53   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Mon avis est très proche de celui de ArtooDeeFour qui dit quasiment tout ce que je pense de la série. :D

Une première saison sympathique, un peu cheap dans ses effets visuels mais avec des personnages secondaires intéressants et surtout attachants (notamment Kuiil et IG-11).

Une saison 2 avec plus de fan service, que j'ai pris un peu comme un petit bonbon acidulé : c'est bon, s'est sympa, j'ai passé un bon moment et j'en suis contente, même si ça ne changera pas ma vie.

La saison 3 par contre m'a vraiment déçue. Alors oui, visuellement c'est très beau et la trame narrative est plus resserrée. Mais j'ai été déçue par l'histoire. Non pas par l'histoire racontée, car la reconquête de Mandalore je trouvais ça vraiment cool, mais par la façon dont ça a été traité. Je n'y ai pas trouvé le souffle, le panache qu'un tel arc narratif pouvait permettre. Je ne me suis pas attachée aux personnages secondaires. J'ai adoré l'épisode 19 (mon préféré de la saison je pense) pour son approfondissement de l'univers, mais pour être honnête il n'apporte pas grand chose à la trame générale (ou alors pas besoin d'un épisode entier pour expliquer ses enjeux). J'ai eu l'impression que Din Djarin faisait beaucoup d'aller-retours inutiles histoire de meubler les épisodes. Et surtout, j'ai eu l'impression que notre héros était plus spectateur qu'acteur cette saison, subissant les événements. La série c'est quand même "LE Mandalorien" (avec une majuscule), et j'ai plus eu l'impression de voir "les mandaloriens". :think:

Bref, il faut le dire, il y a plusieurs passages où je me suis ennuyée. :neutre:

Après je dois reconnaître qu'aucune série live ne m'a pour l'instant totalement convaincue. Pour moi le domaine plus prometteur à l'heure actuelle, c'est celui du jeu vidéo. J'ai encore un peu d'espoir pour Ahsoka, mais plus on avance et plus j'ai peur.
Hillys
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Enregistré le: 20 Avr 2023
 

Messagepar ArtooDeeFour » Ven 21 Avr 2023 - 21:22   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Sergorn a écrit:
Bien sûr qu'ils s'en sont aperçus, c'est surtout montré qu'ils l'ont caché il me semble.


C'est tout a fait ça il est évoqué dès l'épisode de Pershing (qui est évidemment essentiel et en lien a tout ce que la série construit dès son premier épisode) qu'il y a des rumeurs comme quoi Gideon aurait disparu avant son procès, là pour faire comprendre qu'il s'est évadé.

-Sergorn


Mais comment tu expliques que Teva ne soit pas au courant. La Nouvelle République est à ce point délirante qu'elle dissimule à ses propres forces de l'ordre, à sa police, l'évasion d'un homme aussi dangereux ?
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Darth Erytram » Ven 21 Avr 2023 - 21:36   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

ArtooDeeFour a écrit:
Mais comment tu expliques que Teva ne soit pas au courant. La Nouvelle République est à ce point délirante qu'elle dissimule à ses propres forces de l'ordre, à sa police, l'évasion d'un homme aussi dangereux ?



Alors je dis pas ça explique tout, mais Kane qui a acces a toute la paperasse de la nouvelle republique, aucun doute qu'elle a tout fait pour faire passé le dossier a la trappe, en mettre d'autres inintéressant sur le dessus ...et pour peu qu'elle soit pas la seule imperiale infiltrée dans l'administration de la NR a bosser a saborder l'administration de la NR et la circulation des infos. :think: :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar ArtooDeeFour » Ven 21 Avr 2023 - 22:57   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Darth Erytram a écrit:Alors je dis pas ça explique tout, mais Kane qui a acces a toute la paperasse de la nouvelle republique, aucun doute qu'elle a tout fait pour faire passé le dossier a la trappe, en mettre d'autres inintéressant sur le dessus ...et pour peu qu'elle soit pas la seule imperiale infiltrée dans l'administration de la NR a bosser a saborder l'administration de la NR et la circulation des infos. :think: :neutre:


Mais Gideon n'a pas commis une infraction routière. Ce n'est pas non plus un voleur à la tire dont la convocation au tribunal est restée sous la pile du courrier. C'est un criminel de guerre, un ennemi de la Nouvelle Républque, un homme dangereux. L'information de son évasion n'a pas pu se perdre, ni être effacée, c'est impossible.

L'évasion d'un type de ce rang est une affaire majeure, de la première importance.

Je crois qu'on a beau tordre le truc dans tous les sens, ça cloche toujours, alors qu'il était beaucoup simple et cohérent d'assumer dès le départ l'évasion de Gideon, plutôt que de nous monter un pseudo-mystère autour de lui, reposant sur un postulat plus que bancal.

Pour moi, cette séquence de la découverte de l'épave de la navette par Carson Teva aurait du figurer en intro de cette nouvelle saison. Ça posait impeccablement les enjeux tout en établissant un lien direct avec la fin de la saison 2.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Sergorn » Ven 21 Avr 2023 - 23:20   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Rien ne cloche là dedans, il s'est évadé, et la NR a caché ce fait pour pas passer pour des incompetents, je ne vois pas ce qui est difficile à comprendre. Et ça on le comprends bien avant que Teva ne le découvre : il ne fait que comprendre ce qu'on savait déjà.

-Segorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar ArtooDeeFour » Sam 22 Avr 2023 - 0:08   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Sergorn a écrit:Rien ne cloche là dedans, il s'est évadé, et la NR a caché ce fait pour pas passer pour des incompetents, je ne vois pas ce qui est difficile à comprendre.


En ce qui me concerne, c'est difficile à comprendre parce que cela me paraît n'avoir tout simplement aucun sens.

Gideon devait être jugé mais il n'a pas été jugé. Pas d'audience au tribunal du coup. Et aucun magistrat, aucun greffier, aucun avocat, notamment du côté des parties civiles, ne s'en est rendu compte ? Aucun media non plus ?

Ensuite, quand bien même on admettrait que dans la Nouvelle République, il n'y a ni audience publique, ni justice indépendante, ni parties civiles, ni d'avocats, ni de médias pour couvrir des procès, et donc qu'on aurait ainsi pu cacher à l'opinion que Gideon n'a pas été jugé, les forces de l'ordre, elles, sont censées être au courant. A moins que la Nouvelle République se foute totalement d'arrêter d'arrêter un criminel de guerre de l'ancienne dictature, à la tête d'une armée, d'un projet militaire avec programme de clonage de la clé. Et ça on ne peut pas affirmer que c'est caché puisque Pershing fait une conférence publique sur le sujet.

Donc ça signifie aussi que les dirigeants de la Nouvelle République, pour ne pas passer pour des incompétents, ont préféré lâcher totalement l'affaire sur Gideon. Pas d'enquête, pas de forces de l'ordre mobilisées, rien. En tout cas, pas Carson Teva ni aucun autre type de son unité, dont c'est pourtant le travail et le secteur.

C'est quand même extrêmement tortueux, non ?

Alors qu'il aurait été si simple, soit d'assumer dès le départ l'évasion de Gideon, soit de jouer la carte du clone de Gideon qui aurait pris sa place en prison, pendant que l'original relançait ses projets.

Et qu'on ne vienne pas dire que les clones n'étaient pas prêts. Dans les cuves, ils sont aussi vieux que lui (d'ailleurs pourquoi Gideon n'a pas fait des clones plus jeunes de lui-même pour cette future armée ?)
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Sooemds » Sam 22 Avr 2023 - 0:13   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Mon avis sur la saison 3 : plutôt déçu

J'ai apprécié les 2 premiers épisodes avec la découverte de Mandalore.

Je n'ai pas compris l'importance de centrer le récit sur le docteur pour la faible importance qu'il a ajouté à l'histoire. Le principe du programme de réhabilitation était intéressant mais je ne vois pas trop ce que cela avait à faire dans cette saison de TM.

Les chasses de monstres, les combats pour défendre une planète peuplé de 20 habitants (une honte) et la recherche des droïdes corrompus, ce n'était vraiment pas nécessaire pour l'histoire racontant la reconquête de Mandalore.

Le final est meilleur même si les antagonistes ont des problèmes pour réfléchir.

Et au final, la saison entière n'aura quasiment à rien pour le personnage principal par la présence de Grogu (qui n'aurait pas dû être présent dans cette troisième saison).

Mais j'ai quand même passé de bons moments grâce à certains plans et images, certains combats et aussi parce que Grogu m'a fait rire lorsque sa marionnette ne me fait pas peur lorsqu'il se déplace.
Sooemds
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 20 Jan 2022
 

Messagepar Rikuiame » Sam 22 Avr 2023 - 8:19   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

ArtooDeeFour > c'est bien triste d'en arriver à ce constat d'échec en effet. :cry:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar ArtooDeeFour » Sam 22 Avr 2023 - 8:47   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Dark Reemus a écrit:D'ailleurs ça met plutôt bien en évidence la corruption gangrenant la Nouvelle République malgré ses bonnes intentions et ça renforce d'autant plus la légitimité d'un mouvement tel que la Résistance dans la suite des évènements via la postlogie tout en nous faisant mieux comprendre pourquoi le Premier Ordre est si présent et semble malgré tout accepté par une bonne partie de la galaxie.


Ça va au-delà de la "corruption" puisque ça implique que le gouvernement de la Nouvelle République dispose d'un contrôle absolu sur sa justice, les différents rouages de son administration et sur l'information.

Ça signifie donc en fait que la Nouvelle République n'est pas une jeune démocratie naissante mais un régime totalitaire de substitution.

C'est peut-être finalement ce que Favreau veut nous dire. Mais il conclurait la saison en nous expliquant que le héros va se mettre au service officieux de cette nouvelle dictature ?
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Dark Servatos » Sam 22 Avr 2023 - 9:00   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

ArtooDeeFour a écrit:
Ça va au-delà de la "corruption" puisque ça implique que le gouvernement de la Nouvelle République dispose d'un contrôle absolu sur sa justice, les différents rouages de son administration et sur l'information.


La justice la NR est simple, l'acussé sera jugé sur sa planète natale.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Dark Reemus » Sam 22 Avr 2023 - 9:11   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Il paraît assez évident que l'antenne de la République qu'a rejointe Din n'est pas mêlée à cette perversion du système établi et continue d'y croire et de faire ce qu'elle peut. Au plus j'y pense et au plus je me dis que ce sera probablement un des fils rouges de la prochaine saison. On peut même imaginer Din et Grogu être un des éléments déclencheurs dans la prise de conscience de certains républicains menant progressivement à la création de la résistance.

A tête reposée sur le final par contre il y a juste un truc qui me chiffone c'est qu'au final Gideon ne vole pas plus haut qu'un simple méchant de comics qui veut se faire une armée de meilleirs lui et se la joue autant solo. Son plan à base de clones aurait été à mon sens bien plus intéressant s'il était beaucoup plus relié au retour de Palpatine et j'aurais préféré que comme on le supposait depuis l'épisode sur Navaro dans la saison 2 ces tentatives de clonage soient des proto Snoke :neutre:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3710
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar ArtooDeeFour » Sam 22 Avr 2023 - 9:16   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Dark Servatos a écrit:
ArtooDeeFour a écrit:
Ça va au-delà de la "corruption" puisque ça implique que le gouvernement de la Nouvelle République dispose d'un contrôle absolu sur sa justice, les différents rouages de son administration et sur l'information.


La justice la NR est simple, l'acussé sera jugé sur sa planète natale.


En général, un accusé n'est pas jugé là où il est né mais là où il a commis ses crimes. A moins qu'il ait commis ses crimes là où il est né.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Dark Servatos » Sam 22 Avr 2023 - 9:17   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Dark Reemus a écrit: On peut même imaginer Din et Grogu être un des éléments déclencheurs dans la prise de conscience de certains républicains menant progressivement à la création de la résistance.


Mais c'est Leia qui créer avec ses alliés de la Rebellion la Resistance après l'attentat du Sénat en 28 ABY parce que les sénateurs Centriste et Populiste ne croyait pas au PO.

-- Edit (Sam 22 Avr 2023 - 9:19) :

ArtooDeeFour a écrit:
En général, un accusé n'est pas jugé là où il est né mais là où il a commis ses crimes. A moins qu'il ait commis ses crimes là où il est né.


Dans Lien du Sang il est dit que la loi de la RN veut que l'accusé soit jugé sur sa planète. Or Ramsolm Casterfo est accusé sur Hosnian Prime mais doit être jugé sur Rosia.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar ArtooDeeFour » Sam 22 Avr 2023 - 9:25   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Dark Reemus a écrit:Il paraît assez évident que l'antenne de la République qu'a rejointe Din n'est pas mêlée à cette perversion du système établi et continue d'y croire et de faire ce qu'elle peut.


Mais qui et qu'est-ce que la Nouvelle République finalement ? Les décisions viennent de qui ? Qui a décidé par exemple qu'il fallait cacher l'évasion de Gideon ?

Cacher une telle chose implique un contrôle à tous les niveaux. Dans notre monde est-ce qu'un gouvernement démocratique parviendrait par exemple à cacher l'évasion d'un chef terroriste avant son jugement ? Non. Ce serait impossible.

Dans Star Wars, le secret de l'Etoile de la Mort n'est bien gardé que parce qu'il s'agit d'un régime totalitaire.

Dark Servatos a écrit:Dans Lien du Sang il est dit que la loi de la RN veut que l'accusé soit jugé sur sa planète. Or Ramsolm Casterfo est accusé sur Hosnian Prime mais doit être jugé sur Rosia.


Ce système décentralisé rend donc encore plus difficile de cacher l'évasion de Gideon. Plus il y a d'intervenants dans une chaîne d'information, plus le risque de fuite est grand.

En tout cas, pour ne pas épiloguer plus longtemps, je trouve qu'avec cette histoire d'évasion cachée de Gideon, on est davantage dans le "tell" (c'est le script qui nous le dit) que dans le "show". Car c'est à nous d'imaginer en fait comment peut s'organiser un tel mensonge (ou dissimulation).

Alors qu'il y avait bien plus simple en termes de narration.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar blasterpro-34 » Lun 24 Avr 2023 - 20:56   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

ArtooDeeFour a écrit:Donc ça signifie aussi que les dirigeants de la Nouvelle République, pour ne pas passer pour des incompétents, ont préféré lâcher totalement l'affaire sur Gideon. Pas d'enquête, pas de forces de l'ordre mobilisées, rien. En tout cas, pas Carson Teva ni aucun autre type de son unité, dont c'est pourtant le travail et le secteur.

C'est quand même extrêmement tortueux, non ?


Les responsables de la Nouvelle République ont l'air incompétents et procéduriers à l'absurde. On le voit avec le N+1 du Dr Pershing prêt à envoyer de précieuses recherches à la poubelle plutôt que de les valoriser au profit du bien commun ou de la Nouvelle République. On le voit aussi avec la crédulité extrême des gens du programme de réhabilitation qui laissent Elia Kane faire n'importe quoi. À l'opposé, il y a des gens comme Carson Teva qui voient cette incompétence et ce que je-m'en-foutisme néo-républicain.

D'une certaine façon, ça pourrait être cohérent avec la création de la Résistance : des gens issus de la Rébellion et qui ont vu l'incompétence totale de la Nouvelle République ont décidé de soutenir la création d'une organisation parallèle pour lutter contre les vestiges de l'Empire.
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar ArtooDeeFour » Lun 24 Avr 2023 - 21:27   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

blasterpro-34 a écrit:Les responsables de la Nouvelle République ont l'air incompétents et procéduriers à l'absurde. On le voit avec le N+1 du Dr Pershing prêt à envoyer de précieuses recherches à la poubelle plutôt que de les valoriser au profit du bien commun ou de la Nouvelle République. On le voit aussi avec la crédulité extrême des gens du programme de réhabilitation qui laissent Elia Kane faire n'importe quoi. À l'opposé, il y a des gens comme Carson Teva qui voient cette incompétence et ce que je-m'en-foutisme néo-républicain.

D'une certaine façon, ça pourrait être cohérent avec la création de la Résistance : des gens issus de la Rébellion et qui ont vu l'incompétence totale de la Nouvelle République ont décidé de soutenir la création d'une organisation parallèle pour lutter contre les vestiges de l'Empire.


Le souci ici n'est pas l'incompétence. Car pour taire (ou faire taire) une évasion, il faut, dans un sens des compétences, des leviers de contrôle un pouvoir de coercition.

Gideon n'est jamais arrivé au tribunal, il n'est dans aucune prison. Les pilotes et gardes qui ont été tués lorsqu'il a été libéré ont des familles, des collègues, qui se sont bien rendus compte qu'ils n'étaient jamais rentrés de leur mission. Et jamais personne ne s'est interrogé sur ces absences ?

Tu vois ce que je veux dire ? C'est totalement improbable. Imagine dans notre monde, un gros chef terroriste qui s'évaderait avant son procès, avec plein de policiers tués, ça ferait la une des journaux et des chaînes info. Aucun gouvernement ne parviendrait à cacher ça, sauf dans un régime totalitaire.

Il y a un problème assez général de cohérence dans cette série, avec un gros décalage entre le niveau de technologie qui existe dans cet univers et les péripéties qui s'inspirent de l'Amérique du 19e siècle avec un niveau de transmission de l'information qui semble dater du 19e siècle.

Entre Din Djarin qui a besoin d'aller sur Mandalore pour vérifier si l'atmosphère est respirable, entre les survivants de la Purge qui n'ont jamais donné signe de vie en 20 ans ou les absences de tentative extérieures de s'approprier la planète qui est pourtant riche en minerais (quand on voit les qualités du beskar, on se demande pourquoi seuls Gideon et les Mandaloriens semblent s'y intéresser).

Le Mandalorien est une série qui sait être divertissante et spectaculaire mais dont beaucoup d'éléments scénaristiques malheureusement ne tiennent absolument pas debout. Alors qu'on peut très bien faire du divertissement sympa et spectaculaire en respectant un minimum de cohérence.

Là, on traite l'évasion de Gideon comme s'il avait sauté d'une diligence en plein Far West.

Je le redis, il était beaucoup plus simple, fluide de nous dire que Gideon s'était évadé et que tout le monde était au courant, ou de nous dire que Gideon avait été remplacé en prison par un clone.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar DarkNeo » Lun 24 Avr 2023 - 21:53   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Du coup, c'est qui les fans alors ? Ceux qui disent amen à tout ?
T'es pas un fan du coup ? :paf:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar blasterpro-34 » Lun 24 Avr 2023 - 22:03   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

ArtooDeeFour a écrit:Aucun gouvernement ne parviendrait à cacher ça, sauf dans un régime totalitaire.


Peut-être que la Nouvelle République n'est pas si démocratique qu'elle le prétend. Tu prends les gens dans le programme de réhabilitation, ils ne sont pas appelés par leur nom, mais par un matricule, comme sous l'Empire. Quand Pershing se fait piéger par Kane, il se retrouve sur une machine pour être rééduqué, mais la machine c'est un "mind flayer" comme ceux qui existaient sous l'Empire.


ArtooDeeFour a écrit:Il y a un problème assez général de cohérence dans cette série, avec un gros décalage entre le niveau de technologie qui existe dans cet univers et les péripéties qui s'inspirent de l'Amérique du 19e siècle avec un niveau de transmission de l'information qui semble dater du 19e siècle.

Entre Din Djarin qui a besoin d'aller sur Mandalore pour vérifier si l'atmosphère est respirable, entre les survivants de la Purge qui n'ont jamais donné signe de vie en 20 ans ou les absences de tentative extérieures de s'approprier la planète qui est pourtant riche en minerais (quand on voit les qualités du beskar, on se demande pourquoi seuls Gideon et les Mandaloriens semblent s'y intéresser).

Le Mandalorien est une série qui sait être divertissante et spectaculaire mais dont beaucoup d'éléments scénaristiques malheureusement ne tiennent absolument pas debout. Alors qu'on peut très bien faire du divertissement sympa et spectaculaire en respectant un minimum de cohérence.


C'est surtout un problème avec la saison 3. Les saisons 1 et 2 étaient quand même mieux écrites. Parce que la saison 3 ça part mal dès le début. Les spectateurs qui n'ont pas vu la série Boba Fett ont pu se dire "somehow Grogu returned". Mais aussi "somehow IG-11 returned". IG-11 s'auto-détruit dans une coulée de lave dans la saison 1 mais Karga a quand même réussi à récupérer le haut du droïde. C'est aussi incohérent qu'avoir un énorme morceau de la deuxième Étoile de la Mort dans le dernier film de la postlogie alors qu'elle avait été pulvérisée à la fin de la trilogie précédente. Foutre des retcons aussi gros ça fait vraiment perdre en crédibilité.

Si la saison 3 avait bien démarré, il n'y aurait pas eu Grogu dedans (ou du moins pas dans le même contexte) et il n'y aurait certainement pas eu de retour de IG-11.
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar ArtooDeeFour » Lun 24 Avr 2023 - 22:04   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

En fait, j'ai l'impression que Favreau utilise un mode de narration qui tente de privilégier l'émotion et le spectacle.

Je ne sais plus qui sur ce forum parlait récemment des dessins montrés dans les génériques de fin qui illustrent chaque temps fort de l'épisode. Cette personne disait qu'elle avait le sentiment qu'en fait tout partait de ces dessins, de ces temps forts qu'on reliait ensuite scénaristiquement comme on peut, quitte à prendre des raccourcis et ne pas se prendre la tête avec la cohérence.

Et je pense que c'est tout à fait ça. Chaque épisode est construit autour d'"instants plaisir" qui vont - suppose-t-on - faire s'extasier les fans. Et peu importe le reste.

C'est la seule justification que je trouve pour expliquer ces contorsions autour de l'évasion de Gideon. Il y avait clairement une volonté de créer une sorte de twist ou de ciffhanger en fin d'épisode avec cette séquence de navette éventrée, un peu fantomatique, dérivant dans l'espace.

La scène est clairement réussie visuellement. Et je pense qu'elle n'aurait rien perdu de sa saveur si elle avait introduit, par exemple, cette saison 3. Bien au contraire.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar DarkNeo » Lun 24 Avr 2023 - 22:08   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Ce qu'il va falloir justifier, c'est comment la NR en est venu à ça quand on sait qu'à la fin de ROTJ tout le monde a l'air vachement content de la mort de l'Empereur.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar ArtooDeeFour » Lun 24 Avr 2023 - 22:17   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

DarkNeo a écrit:Ce qu'il va falloir justifier, c'est comment la NR en est venu à ça quand on sait qu'à la fin de ROTJ tout le monde a l'air vachement content de la mort de l'Empereur.


Tout à fait. Que la Nouvelle République soit imparfaite ou fragile, qu'il y ait de la corruption en son sein, qu'elle puisse donner le sentiment par moments d'être dévoyée, c'est quelque chose d'intéressant. Il y a souvent des périodes d'instabilité politique après la chute d'une dictature. Une recomposition compliquée.

Mais là, la série place quand même assez haut le curseur du dévoiement.

La Nouvelle République, ça reste quand même le régime mis en place par Mon Mothma et ses alliés. Comment prendre à coeur son combat dans la série Andor si on nous dit que sa république derrière sera toute pourrie.

Quoi penser également de Leïa qui a créé la Résistance pour défendre, malgré tout, cette Nouvelle République ?

On va finir par croire que tout est fait pour justifier la retraite de Luke sur sa planète-rocher en mode "sam'suffit".
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar barau-leevr » Mar 25 Avr 2023 - 0:06   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Selon Temuera Morrison, l'absence de Boba Fett dans cette saison serait liée... aux coupes budgétaires opérées dans les séries D+ :perplexe:
(Je suppose que les cachets de Jack Black et Christopher Lloyd serait pour eux de l'argent mieux dépensé...) :transpire:

https://thedirect.com/article/star-wars-disney-plus-cutbacks-actor
Etre méchant, ce n'est pas bien.
barau-leevr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 575
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: Mille lieues sous les mers (oui, y'a du réseau)
 

Messagepar ArtooDeeFour » Mar 25 Avr 2023 - 10:55   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

barau-leevr a écrit:Selon Temuera Morrison, l'absence de Boba Fett dans cette saison serait liée... aux coupes budgétaires opérées dans les séries D+ :perplexe:
(Je suppose que les cachets de Jack Black et Christopher Lloyd serait pour eux de l'argent mieux dépensé...) :transpire:

https://thedirect.com/article/star-wars-disney-plus-cutbacks-actor


Parce que Morrison a pris un gros cachet pour le Livre de Boba Fett ? J'espère que c'était de l'humour et du second degré.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar chausson jedi » Mar 25 Avr 2023 - 14:04   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Ce qui veut dire que peut-être on aura du Bobba Fett dans la quatrième saison si elle est est réalisée . Ou tout du moins un caméo pour conduire au film de Filoni .
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar gregfox » Mar 25 Avr 2023 - 16:29   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

J'avais bien aimé la saison 1 et tout ce qu'elle apportait de neuf.
J'avais adoré la saison 2.
Les 2 étaient construites de façon assez simple, mais tout était clair, on savait où on allait.

Si j'ai trouvé des choses excellentes dans cette saison, elles sont hélas bien peu nombreuses face à celles que j'ai trouvées inutiles, ridicules voire pathétiques. C'est une énorme déception, tant il y avait tout pour raconter une super histoire, et surtout le faire bien.

Là, dès le début de cette saison 3, on était dans le flou total.
J'ai l'impression qu'ils ont tout fait à l'envers.

Bon je vous livre mes impressions en vrac...
Ils auraient pu/dû amener les choses à défaut de façon intelligente, au moins de façon claire, simple.
Ils ont préféré tout nous poser en vrac, sans lien évident ou apparent entre les épisodes, sans queue ni tête, et au final à nous de nous débrouiller avec, à remettre les pièces du puzzle dans l'ordre.
Ils ont juste été en mode "vous avez vu tout était lié, tout s'imbrique, tout était bien écrit" alors qu'en réalité ils n'avaient qu'une grosse trame bancale de ce qu'ils voulaient raconter et un cahier des charges de ce qu'ils devaient nous montrer :
- Revoir IG 11 en mode fun avec Grogu
- Utilisation de la force par Grogu
- de supers décors, de supers planètes, de supers cités
- des grosses bestioles
- des gros combats dans l'espace, avec les mandaloriens
- Djarin qui affronte des gardes prétoriens (rappel à l'épisode VIII)
- Gideon en mode badass
- Introduction saupoudrée de personnages d'anim
- Voir Coruscant et la Nouvelle République
- Le Mythosaure
Mais surtout
- Laisser planer le mystère d'une amourette entre Bo-Katan et Din Djarin
- Introduire un doute avec la forgeronne (là je ne sais pas si c'est fait exprès)
- Introduire de la suspicion sur la anciens de l'empire
Et donc à partir du moment où il y a tout ça, peu importe comment vous nous le mettez, en vrac, dans le désordre, ça fera l'affaire.

Au final, le Mythosaure ne sert à rien, il envoie juste sur des fausses pistes. ça aurait eu tellement plus d'impact de le garder pour la fin de la saison, (certes facile), que Grogu lors de son baptême le ressente avec la force.
On veut montrer trop de choses qui font pschit, comme le clonage de Gideon...
Grogu n'aura pas servi à grand chose non plus, si ce n'est à sauver le mando encore une fois.

j'ai trouvé ça également naze que Gideon soit si fier de ces dark troopers (ils auraient pu changer le nom tout de même) humains à base de Beskar alors que dans la saison 2, il était tellement fier d'être arrivé à supprimer le paramètre humain de ces dark troopers. Sans doute un Jedi qui lui a fait changer d'avis... mouaif

ça aurait été tellement plus limpide de montrer dès le départ que l'attaque du palais de Bo-Katan, les pirates sur Nevarro, tout cela semble lié. Hop enquête de la NR et hop on découvre que Gideon s'est évadé et qu'il est derrière tout ça.
Djarin découvre qu'ils sont sur Mandalore, il va chercher Bo-Katan qui doit rassembler les mandaloriens,
En parallèle, on développe les expériences de clonage et la NR sur Coruscant avec les espions.
Et puis au final, grosse bataille.

Mais purée, tout le pognon est passé dans le décor, y en avait plus pour se payer un bon scénariste ou juste un mec qui fait bien son job et relis. Elle fout quoi Kennedy pour laisser passer de telles tares ?

Bon bref, tout ça pour ça ont déjà dit certains, un beau gâchis. :pfff: :pfff: :pfff:
gregfox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 648
Enregistré le: 13 Sep 2011
 

Messagepar DarkNeo » Mar 25 Avr 2023 - 17:39   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

gregfox a écrit:Mais purée, tout le pognon est passé dans le décor, y en avait plus pour se payer un bon scénariste ou juste un mec qui fait bien son job et relis. Elle fout quoi Kennedy pour laisser passer de telles tares ?


Je vais me répéter mais l'argent n'est pas corrélée à la qualité d'un scénariste. :transpire:
C'est essentiellement l'ancienneté et la réputation.

Quant au doute sur la forgeronne, j'ai l'impression que c'est surtout capillotracté par certains plus qu'autre chose. :transpire:

Quant à la question des coupes budgétaires, c'est juste pas spécifique à Star Wars mais aussi à Marvel et plus globalement, ça concerne toute la compagnie.
C'est le site qui suppose que ça expliquerait l'absence de Morrison.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Adanedhel » Mar 25 Avr 2023 - 19:02   Sujet: Re: [Topic principal] The Mandalorian saison 3

Les coupes budgétaires c'est surtout parce que, ô surprise imprévisible, le modèle des plateformes de streaming n'est absolument pas rentable. Ça ne l'était déjà pas quand Netflix était seul à la barre, et ça l'est encore moins maintenant qu'il y en a toute une panoplie.
Tous les studios s'y sont engouffrés à pieds joints parce qu'ils y ont vu un moyen de garder un contrôle total de leur production en se passant petit à petit des intermédiaires (chaines TV et salles de ciné) et en empêchant le public de posséder les oeuvres via un support physique, mais le constat d'échec est flagrant, et de plus en plus les studios font marche arrière et cherchent à minimiser le crash (j'ai plus les chiffres en tête mais D+ a pas été déficitaire de 1 milliard l'an dernier ?)
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3080
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers The Mandalorian


  •    Informations