Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase II)

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 12 Mar 2023 - 15:00   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

#TheHighRepublic 6
Nouvel arc. Triste à dire mais l'écoute de l'audiodrama Battle Of Jedha est obligatoire.
Succession d'action, c'est l'anarchie, pas le de temps de réfléchir.
Le retour d'Anindito fait un bien fou.
https://twitter.com/LainAnksoo/status/1 ... bPCCQ&s=19
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jagged Fela » Dim 12 Mar 2023 - 22:11   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

Lain-Anksoo a écrit:#TheHighRepublic 6
Nouvel arc. Triste à dire mais l'écoute de l'audiodrama Battle Of Jedha est obligatoire.
Succession d'action, c'est l'anarchie, pas le de temps de réfléchir.
Le retour d'Anindito fait un bien fou.
https://twitter.com/LainAnksoo/status/1 ... bPCCQ&s=19


Ou la lecture du script sinon ^^
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 13 Mar 2023 - 11:42   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

Bien sûr :transpire:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 13 Mar 2023 - 12:07   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

Non mais c'était juste une manière plus ou moins détournée de faire remonter l'info de sa sortie que je n'avais pas signalée le mois dernier ! :oops: :transpire:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar L2-D2 » Ven 07 Avr 2023 - 17:36   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

Couverture variante du #09, signée Tyler Kirkham :

Spoiler: Afficher
Image

Sortie toujours prévue le 10/05 ! :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9310
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Sam 08 Avr 2023 - 22:41   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

Preview du #08 :

Spoiler: Afficher
Image
Image
Image
Image
Image

Sortie toujours prévue le 12/04 ! :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9310
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar le dieu jedi » Dim 09 Avr 2023 - 17:22   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

Gros problème de consistance au niveau des dessinateur sur la phase II, Messina sera le 4ème en 8 numéros quand même...
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3200
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar L2-D2 » Mer 12 Avr 2023 - 15:47   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

Couverture variante du #10, signée Mico Suayan :

Spoiler: Afficher
Image

Sortie toujours prévue le 24/05 ! :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9310
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 09 Mai 2023 - 16:19   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

vous prendrez bien un peu de critique sur le tome 1 ?
https://www.starwars-universe.com/actu- ... force.html
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Dark Servatos » Mar 09 Mai 2023 - 17:19   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

J'aime beaucoup le personnage de Tey Sirrek et surtout le numéro de son passé, il y a aussi Tarna Miak que j'aime bien même si plus secondaire.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2361
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Lain-Anksoo » Sam 13 Mai 2023 - 20:53   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

Un peu de #TheHighRepublic 7 et 8

Path of Vengeance m'a tout spoilé à la virgule près... Et je sais que la véritable conclusion sera dans le roman ... Comment torpiller une bonne série.
Les dessinateurs qui changent toutes les deux pages là...

https://twitter.com/LainAnksoo/status/1 ... 5151943680
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 19 Mai 2023 - 14:16   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

Preview du #10 (dernier numéro de la série), sortie la semaine prochaine :

Spoiler: Afficher
Image
Image
Image
Image
Image
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Dago » Lun 29 Mai 2023 - 21:00   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

Difficile de suivre une série quand on accroche pas aux personnages principaux...
Les premiers numéros ont été assez difficile à lire pour moi, Vildar Mac assez insupportable à dégainer son sabre laser pour tout et n'importe quoi, Matty qui parle tout le temps, et Tey Sirrek est bof. En plus de l'introduction de ces personnages on a la présentation de Jedha (son système politico-religieux, l'ambiance dans la rue), la mise en place de l'intrigue du comics, plus les liens avec la 1ère vague, ça fait beaucoup pour peu de numéros et c'est assez confus. On sent, comme pour la Phase I, que la série est prisonnière des romans et de leur rythme de publication et qu'elle doit être "dans les temps" pour bien accrochés aux wagons (on voit par contre dans ces premiers numéros le potentiel énorme d'une série régulière se déroulant sur Jedha).

Et puis la cocote-minute explose (#4), tout s'accélère et ça devient tout de suite plus intéressant. Les personnages sont plongés dans les complots de la Voie de la Main Ouverte, l'arrivée d'autres personnages bien connus des lecteurs de roman est un réel plaisir, et on est témoin de moments clés de cette Phase II.

Dans l'ensemble la série est un bon complément aux romans si on n'a pas écouté Battle of Jedha, un bon bonus si on a écouté l'audiobook. Je ne peux pas dire indispensable puisqu'un roman de la 2ème vague résume tous les événements de la série - mais j'insiste bien sur le mot "résume", avec un côté négatif que je développerai dans le topic du roman - mais je pense que si on aime cette Phase II c'est tout de même bien sympathique de la lire.

J'ai plutôt bien aimé la colorisation, bien mieux que celle bien flashy de la Phase I, qui donne un vrai ton à la série. D'ailleurs en écoutant Battle of Jedha ce sont les couleurs du comics et non de Rogue One que j'avais en tête, comme quoi elle m'a marquée. Elle rattrape les dessins qui passent plutôt bien chez moi sauf bien sûr LE gros raté dont vous avez déjà parlé (mais comment c'est possible... :pfff: ) mais aussi la représentation de la Convention que je n'ai pas du tout aimé avec leurs poses de super-héros (on se croirait dans une réunion de la Justice League ou je ne sais quoi :neutre: ).

Bref, plutôt bien mais assez frustrant tellement ça aurait pu être mieux.
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Cobb Vanth » Mar 30 Mai 2023 - 11:50   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

J'ai posté ma critique sur la page du comics. Je rejoins pas mal de points que vous avez décris au-dessus.

J'ai pas lu l'audiobook Battle of Jedha et franchement le premier volume est vraiment pas facile à lire. Ca balance des noms à toutes les sauces, des noms de sectes de la Force, à la fin t'es noyé dans les informations.

Un faux départ pour la Phase II, ce qui est quand même pas bien encourageant après une Phase I tiède au possible.
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 653
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Dago » Mer 31 Mai 2023 - 12:12   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

L'audiobook ne t'aidera pas beaucoup sur les noms, il se concentre vraiment sur le traité de paix entre Eiram et E'ronor.
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Cobb Vanth » Ven 02 Juin 2023 - 14:27   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

Ah d'accord. Vous avez trouvé ça facile à lire vous ? Le name dropping à tout va ça m'a vraiment paumé
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 653
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Dago » Lun 05 Juin 2023 - 13:57   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

Si, comme j'ai dit plus haut c'est assez confus parce que trop dense en informations dans les premiers numéros. :neutre:
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 29 Juin 2023 - 15:30   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

Star Wars #TheHighRepublic 9 et 10
Clap de fin, c'est beau mais on savait déjà tout, à la case près, à cause de Path of Vengeance, donc inutile. Aucune surprise, le pire coup marketing de la Haute Rep ... Inexplicable et inexcusable.

Critique salée à venir semaine prochaine
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Rikuiame » Jeu 29 Juin 2023 - 15:40   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

Ouch. Je me réfère au megathread de la Phase II sur Reddit. Effectivement Path of Vengeance est placé quasiment à la fin. Juste avant The Nameless Terror, Planet X et Precedent. x:
Je passerai une meilleure lecture que toi j’espère. ^^
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 29 Juin 2023 - 15:44   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

Bah dans la chrono que j'ai faite pour SWU j'ai mis le comics avant hein. Je me sacrifie pas pour rien en lisant tout le plus tôt possible.

Mais en date de parution le roman est sorti deux mois avant la conclusion du comics.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Rikuiame » Ven 30 Juin 2023 - 10:19   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

J'avoue que si j'ai utilisé celles de SWU pour la Phase I, je préfère me servir de celle trouvée sur Reddit. Ça découpe vraiment la lecture entre chaque numéro pour éviter au maximum les spoilers (et incorpore en sus les nouvelles Insider). :transpire:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 13 Aoû 2023 - 18:04   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar L2-D2 » Dim 13 Aoû 2023 - 19:51   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

Ah ouais, carrément! :shock:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9310
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Rikuiame » Dim 13 Aoû 2023 - 20:10   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

Pour moi c’était mieux puisque je n’ai pas lu PoV, mais c’est vrai qu’à part le 1er numéro au dénouement surprenant, la série ne m’a pas transcendé non plus…
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 13 Aoû 2023 - 20:23   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

C'est sur que si on lit le comics avant le roman la note remonte beaucoup (vers les 60%). Mais en VO le roman est sorti quelque part entre la 2e et la 3e issue de ce tome.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Rikuiame » Lun 14 Aoû 2023 - 9:45   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

Oui je vois le souci. Si ces passages prennent beaucoup de place dans le roman c’est pas ouf. Heureusement l’ordre de lecture recommandé est là. :paf:
Je fais une pause dans mes lectures donc quand je reprendrai Cataclysm, PoV et le reste, j’aurai un souvenir moins net du comics.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 14 Aoû 2023 - 10:46   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

Ça correspond à la partie 2 (sur 4) du roman celle appelée... Battle of Jedha :transpire:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar L2-D2 » Mer 23 Aoû 2023 - 15:36   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9310
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Tayliator » Sam 26 Aoû 2023 - 8:11   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

Pour le moment je n'avais encore lu que la voix de la duperie (je ne l'avais pas apprécié à sa juste valeur mais je comprends maintenant l'intérêt de ce roman avec cet événement sur Jedha) et j'ai adoré ce premier tome qui vient de sortir en VF. Je trouve très intéressant le développement de ce lore avec le temple de jedha et les différentes factions de croyant qui se "rassemblent". Les nouveaux personnages ont leur spécificité. Hate de lire le tome 2 !
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi
Tayliator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1274
Enregistré le: 19 Mai 2011
 

Messagepar Cobb Vanth » Mar 19 Sep 2023 - 11:52   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

Terminé le deuxième volume et donc la série ! En voici ma critique:

----------------------------

Après un premier volume plus que décevant, les comics de la phase II de la High Republic se conclut avec ce deuxième volume. Une bonne conclusion ? Je précise qu'au moment où je rédige cette critique, je n'ai lu que le premier roman adulte de la Phase II.

Les +:

- Vildar Mac, un personnage que j'ai trouvé charismatique

- Tey Sirrek, un personnage que j'ai trouvé très attachant

- Plus de name dropping à tout va comme dans le premier volume, la lecture est claire

- Voir la fameuse créature dessinnée et en action

- Le comics se lit très bien. C'est peut être con mais je sors juste du Volume 6 de Doctor Aphra alors rien que de ne pas souffrir page après page j'apprécie grandement

Les -:

- J'ai l'impression que ces comics ne s'apprécient vraiment que si on lit à minima la première vague de romans

- L'impression aussi que beaucoup de détails de la Bataille de Jedha ne sont pas décrits dans le comics et que la lecture de la seconde vague de romans est tout autant conseillée

- On se doute bien qu'on ne reverra plus les personnages de Tey et Vildar et j'ai un très petit pincement au coeur

Conclusion:
80%. Après un premier volume brouillon, celui-ci va à l'essentiel et j'ai passé un très bon moment. Ce n'est pas parfait bien évidemment, mais les personnages de Vilar et Tey fait qu'on prend plaisir à les suivre dans ce volume.
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 653
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Dark Servatos » Mar 19 Sep 2023 - 13:29   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

Cobb Vanth a écrit:
- On se doute bien qu'on ne reverra plus les personnages de Tey et Vildar et j'ai un très petit pincement au coeur


Tey pourrait facilement faire une apparition dans la Phase III, les Sephi vivent plus de 200 ans
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2361
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar L2-D2 » Mer 22 Nov 2023 - 13:35   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

L’Equilibre dans la Force (The High Republic (Phase 2) #01 à 05), par Cavan Scott, Ario Anindito et Andrea Broccardo

Jedha ! La Lune des Pèlerins est le siège de la Convocation, une assemblée où les différents représentants des organisations adeptes de l’utilisation de la Force (les Jedi bien sûr, mais aussi les Fallanassi, les disciples des Whills et d’autres) tentent de coexister et d’en apprendre davantage les uns des autres. Mais cet équilibre est précaire, et l’arrivée d’une nouvelle organisation et de son Hérault pourrait bien le faire éclater !

La Haute République est de retour chez Panini avec ce premier tome (sur deux) de la série régulière se déroulant désormais dans la Phase 2, soit 150 ans avant les événements liés au Flambeau Stellaire de la précédente série. Tout est à refaire pour le scénariste et pour les dessinateurs !

Et au scénario, ma foi, cela fonctionne. En prenant comme point de vue celui du Jedi Vildar Mac, un peu bourrin sur les bords, mal dégrossi, avec un passif qui a de faux airs de celui de Quinlan Vos, cela fonctionne car finalement, le lecteur découvre Jedha en même temps que Mac, et se fait guider, comme lui, grâce aux bons conseils de la Padawan Matthea Cathley. Et c’est passionnant à lire. Alors oui c’est assez dense, oui, on balance un certain nombre de noms et oui, vous risquez de vous y perdre un peu avec les différents courants d’utilisateurs de la Force au début. C’est fait exprès, à mon sens : Jedha est une fourmilière, qui grouille de religieux (plus ou moins extrémistes d’ailleurs, on y reviendra), d’attrape-touristes, d’arnaqueurs, de pèlerins, etc. On est (très) loin des décors et de l’ambiance propre, presque froide, à bord du Flambeau Stellaire de la précédente série. Là, on a presque l’impression de percevoir la saleté, le côté surpeuplé de Jedha, bref, on y est. L’immersion est réussie. :oui:

Très vite donc, notre valeureux duo va se retrouver à pourchasser Tey Sirrek, troisième personnage principal de la série, accusé de vols et d’un meurtre qu’il n’a bien évidemment pas commis. Nous sommes un peu dans l’archétype connu du « ce n’est pas moi mais je vais enquêter et me retrouver à chaque fois au mauvais endroit au mauvais moment mais puisqu’enfin de vous dis que ce n’est pas moi », heureusement contrebalancé par un personnage au design très réussi et à la gouaille certaine. On pourra cependant reprocher à Cavan Scott de jouer un peu la montre sur le troisième numéro de cet arc, qui est un gigantesque flash-back sur le passé de Sirrek. Alors, en lui-même, il est intéressant, mais il aurait été peut-être plus stratégique de diluer les flash-backs au long de l’arc. Là, il en résulte un curieux sentiment de temporisation… :neutre:

Un rapide mot sur le récit supplémentaire du premier numéro, nous présentant tout autant la Convocation que les enjeux autour de la Jedi Oliviah Zeveron à venir ainsi que la présence d’un personnage du roman La Voie de la Duperie, et vous obtenez un mélange trop dense de 8 pages, qu’il vaut mieux presque sauter puisque l’arc en lui-même nous proposera des scènes similaires un peu plus tard… :perplexe:

On suit donc pendant 3 numéros, 3 numéros et demi l’avancée de l’enquête de Vildar et Matthea sur Jedha, on en apprend davantage sur Tey Sirrek quand, au milieu du quatrième numéro donc, surgit le Hérault de la Voie de la Main Ouverte. Et là, on sent bien que tout bascule : cette deuxième moitié du quatrième numéro est passionnante, fait véritablement office de suite au roman précédemment cité et se conclut par le début de la Bataille de Jedha, maintes fois évoquée par mon camarade Lain dans ses reviews de la Phase 2. :love: Sauf que là, il y a comme qui dirait un problème : on est censé comprendre que, finalement, la Cité Sainte s’embrasse littéralement lorsque le Hérault, débouté par la Convocation, se met à harranguer les foules et à prêcher ses inepties somme toutes peu crédibles et d’une évidente mauvaise foi. Et certains des membres de la Convocation… l’écoutent sans broncher. Sans réagir. Sans l’interrompre, ni même essayer de convaincre les citoyens présents des erreurs entendues. On rajoute à cela l’utilisation d’une créature bien connue et semble-t-il parfaitement domestiquée au point que, même à distance, elle semble pouvoir affecter tel individu et pas tel autre (et alors là, il va falloir à un moment qu’on nous en dise plus sur leur fonctionnement). :perplexe:

Les vingt dernières pages semblent oublier tout le début de l’intrigue pour se consacrer donc à l’évolution de la situation sur Jedha, qui va empirer de plus en plus à mesure que l’on progresser vers la conclusion du tome. Et, finalement, cela ne me gêne pas : comme les personnages, nous sommes pris par les événements, et il faut bien les suivre. On appréciera quelques points (l’acte de Vildar à la fin, qui je l’espère sera développé dans le tome 2, la présence de certains personnages dans l’ombre, etc) ! :think:

Aux dessins, la série démarre de façon très très réussie avec un Ario Anindito qui fait feu de tout bois, nous propose de superbes designs, un Jedha qu’on perçoit vraiment, instaurant une ambiance qui n’est pas du tout la même que celle de la précédente série, une belle réussite ! :love: Les teintes sur cette série sont davantage pastel, mais, dans le troisième numéro, on sent bien qu’une partie des décors est sacrifiée pour tenir les délais… ce qui débouche logiquement hélas sur la présence sur les deux derniers numéros d’Andrea Broccardo. Alors oui, les styles des deux dessinateurs sont suffisamment proches pour que la transition se fasse en douceur, mais transition il y a tout de même, et elle se fait au détriment du second. Les personnages ont peut-être moins de charisme, sont moins impressionnants physiquement (du moins, ils semblent davantage avoir le même gabarit là où chez Anindito, Vildar Mac est clairement quelqu’un de massif qui te fait voler s’il te met une droite!). Mais sa prestation est loin d’être déshonorante pour autant, d’autant plus lorsqu’on voit la quantité de décors inédits et de nouveaux costumes et personnages qu’il doit mettre en scène.

Bon, sauf en ce qui concerne la statue. Il y comme qui dirait un problème quand on la voit dans Rogue One et qu’on compare avec les dernières pages du comic… :perplexe:

Une lecture très intéressante et qui démarre dans les trois premiers numéros de l'arc de façon très accessible ! Mais suivant votre façon de suivre la Haute République, le twist du quatrième numéro vous sera plus ou moins clair : c’est hélas l’inconvénient de l’avantage d’avoir une intrigue narrative qui se déroule d’un média à l’autre…

Note : 80 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9310
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar ArnoDaveG » Sam 03 Fév 2024 - 19:08   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

Premier comics de la phase 2 enfin lu ! Comme je l'ai dit dans d'autres topics, je suis assez intéressé par ces histoires religieuses au sein de la mythologie SW. Je reste encore un peu sur ma faim concerné la Voie de la Main Ouverte mais sa capacité de nuisance est évidente. Lorgznisation politco-religieuse ainsi que les personnages étaient très intéressant à suivre. Mention spéciale à Tey Sirrek. Hâte de lire la suite !
Staffeur Séries TV Live
ArnoDaveG
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1431
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar Dantesk » Mer 21 Fév 2024 - 16:24   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

Ah ouais quand même. 30% pour le tome 2 venant d'une personne qui a mis plus du double au premier volume. C'est moi ou il y a un vrai problème avec cette phase 2? Si j'ai tout bien compris quand même:

-Les livres adultes sont devenus presque inutiles et leur intrigue est spoilé dans d'autres bouquins.
-Les jeunes adultes sont donc devenues les oeuvres centrales de cette phase et font même plus "adultes" que les adultes (même les couvertures sont bien plus classes et bien plus travaillées).
-Et pourtant le premier roman jeune adulte est très moyen et tout se passe plutôt dans le seconde tome qui résume une grande partie des autres oeuvres.
-L'oeuvre "centrale" de cette phase est un audiobook, autrement dit je l'écouterai jamais et je ne pense pas être le seul.
-Les comics servent à rien car spoilé par les autres oeuvres et inversement.

Ca donne pas envie.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 21 Fév 2024 - 17:27   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

On le répète la phase II suffit de lire les deux romans YA, le premier pour comprendre le second et le second qui résume ce qui est important dans tous les autres médias (audiodrama compris) + conclu l'histoire.
En plus c'est ces deux livres qui expliquent l'origine des nameless (+le mini comics la quête des jedi)

Et puis presque tous les livres sont sortis en même temps, donc c'est bourré d'incohérences.

Heureusement ils ont appris de leur erreur pour la phase III, chaque livre est hyper cohérent, complémentaire, avec des sorties espacées dans le temps.

Et puis au bout d'un moment faut savoir ce que le lecteur veut, soit il veut un univers crossmedia où tout est indispensable soit il veut se cantonner à un media et pour ça la phase II fait un très bon travail :
- tu veux que lire les romans adultes ? Tu as une histoire complète en 2 tomes
- comics idem
- YA idem
- jeunesse idem

Tu veux tous lire ? Bah tu vas lire 4 fois la bataille de jedha et 2 fois celle de Dalna ...
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Dantesk » Mer 21 Fév 2024 - 18:44   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

Lain-Anksoo a écrit:
Et puis au bout d'un moment faut savoir ce que le lecteur veut, soit il veut un univers crossmedia où tout est indispensable soit il veut se cantonner à un media et pour ça la phase II fait un très bon travail :
- tu veux que lire les romans adultes ? Tu as une histoire complète en 2 tomes
- comics idem
- YA idem
- jeunesse idem

Tu veux tous lire ? Bah tu vas lire 4 fois la bataille de jedha et 2 fois celle de Dalna ...


Bah du coup la phase 3 me semble mieux partie pour réussir à mixer les deux et pour la phase 1 les oeuvres avaient l'air assez entrelacées sans que ça gêne. Enfin au moins pour les romans adultes qui sont les seules chose que j'ai lu.

Merci pour ces éclaircissements, je pensais que l'audio drama était plus "central" que ça. Je pense que je me tenterai les YA à l'occasion.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 21 Fév 2024 - 20:44   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

Ce qui compte de l'audiodrama pour les œuvres en question est résumé dedans. Mais si tu veux tout savoir sur la bataille de Jedha, ça qui la déclenche et les conclusions faut écouter/lire l'audiodrama
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar le dieu jedi » Lun 26 Fév 2024 - 12:16   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

Hello !
Les comics se placent ou par rapport à The Eye of Darkness ?
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3200
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 26 Fév 2024 - 12:29   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

Les adventures c'est après, là pour l'instant j'ai envie de dire avant mais pas sûr à 100%
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar le dieu jedi » Lun 26 Fév 2024 - 14:33   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

Ok je vais probablement lire Eye of Darkness avant alors.
Merci Lain :wink:
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3200
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 11 Avr 2024 - 19:17   Sujet: Re: [Haute Rép] [Série régulière] The High Republic (Phase I

Bataille pour la Force (The High Republic (Phase 2) #06 à 10), par Cavan Scott, Ario Anindito, Andrea Broccardo, Marika Cresta et David Messina

La Bataille de Jedha a commencé. Suite aux manipulations de la Voie de la Main Ouverte et de son Hérault, une véritable guerre civile a éclaté dans les rues de la Cité Sainte, opposant les croyants aux croyants, les pèlerins aux pèlerins, le tout au milieu des civils qui n’ont rien demandé à personne. Les Jedi sont débordés, sur tous les fronts, en n’oubliant pas leur première mission : protéger la vie. Et dans l’ombre, la Voie de la Main Ouverte a en réalité un tout autre objectif que celui de répandre le chaos, un objectif en lien avec la mystérieuse créature connue sous le nom d’Égaliseur…


Scénario : On fonce !

Le comic-book reprend exactement là où on le premier tome s’achevait, ce qui confire pour le coup que cette deuxième série régulière consacrée à la Haute République est, contrairement à la première, plutôt conçue comme une unique maxi-série que comme une suite d’intrigues narratives relativement indépendantes. Cavan Scott nous propose un récit bourré d’actions, mais pas que, sans aucun temps mort, tout en développant considérablement les personnages, avec manifestement ses deux chouchous sur la série : le Jedi Vildar Mac et le Sephi Tey Sirrek. Ces deux-là forment un duo détonnant, qui ne va cesser de se rapprocher, apprenant à se faire confiance au gré des épreuves. C’est un duo qui fonctionne, au point d’avoir droit à une vraie conclusion. De façon générale, l’intrigue développée au cours de ses 10 épisodes est close à l’issue du dernier épisode.

Mais est-ce que ça fonctionne dans l’ensemble de la Phase 2 de la Haute République ?

Là, pour le coup, c’est difficile à dire. On sait que Cavan Scott, le scénariste de la série, est aussi l’auteur du roman La Voie de la Vengeance, roman jeune adulte phare venant clore l’ensemble de la Phase 2. Dès lors, on devine que certains éléments qui débarquent comme un cheveu ici seront amenés à servir plus tard ! Il en est ainsi des fameux sceptres servant à contrôler l’Égaliseur, objectif affiché de la Voie de la Main Ouverte dans les derniers épisodes et dont il serait enfin temps qu’on nous en apprenne davantage à ce sujet. La créature obéit à celui qui les possède tous… mais manifestement, elle le fait aussi si on ne les a pas tous. Du coup, d’où sortent-ils ? Comment fonctionnent-ils, concrètement, quel effet ont-ils sur les créatures ? De la même manière, plusieurs répliques, quelques informations glissées ça et là laissent comprendre qu’il se trame autre chose… que le comic ne nous montrera pas. C’est un peu frustrant, en un sens. Valorisant pour le complétiste, mais est-ce que cela poussera ceux qui ne le sont pas à se pencher sur les autres médias ? La question a le mérite d’être posée. La Phase 1 était mieux dosée sur ce point là.


Dessins : Anindito a du mal avec les délais, non ?

Aux dessins, cependant, c’est la débandade. Ils s’y sont mis à 4 pour nous livrer les 5 épisodes de cette fournée, et ça se voit. Alors bien sûr, l’éditorial n’a pas trop mal fait son boulot, en nous proposant des dessinateurs aux styles relativement proches et un unique coloriste, ce qui fait qu’on ne remarque trop rien dès la première case. Non, ce sont sur les gros plans, sur les cases représentant les expressions des personnages que l’on voit le pot aux roses, le pire étant atteint dans l’épisode #07, là où ils sont deux pour un unique épisode de 20 pages, sans qu’aucun d’eux ne soit Ario Anindito, le dessinateur phare de la série ! Car oui, les épisodes qu’il illustre sont très réussis, le dessinateur indonésien maîtrisant son sujet, ses protagonistes, ses designs, mais il est incapable de tenir un rythme mensuel sur une maxi-série de 10 épisodes, alors même qu’il y a eu une pause entre la série de la Phase 1 et celle de la Phase 2. Et ça devient agaçant, au bout d’un moment, de prendre 3 jokers au lieu d’un seul…


Conclusion

Un deuxième tome palpitant qui vient clore une série dont la lecture vaut le détour mais qui satisfera davantage les complétistes de la Haute République… avec des risques de doublon au vu du nombre d’œuvres se déroulant sur Jedha dans cette période ? Dommage également que les dessinateurs, malgré des styles similaires, aient été si nombreux sur un si petit nombre d’épisodes…

Note : 80 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9310
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations