Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Retourner vers Tous les futurs films (sans spoilers)
Sergorn a écrit:Un milliard au box office n'est pas un score juste "correct" (même si on peut supposer que le studio espérait plus mais c'est normal) n'en déplaise a ceux qui veulent absolument voir un flop commercial dans TROS.
Sergorn a écrit:Pour donner une idée il y a a peine 51 films de l'histoire qui ont rapporté un milliard au box office. Meme si on prend en compte l'inflation ça reste dérisoire. Pour certaines grosses licences ça reste z core inaccessible (voir le DCEU)
xmag a écrit:Quant à dire que les gens sont passés à autre chose, TROS n'a pas mis le feu aux BO. Il s'en est sorti de façon correct, mais sans plus. Comme quoi, les gens, que ce soit les fans ou pas, étaient méfiants et ne se sont pas rendus au cinéma en masse pour ce qui devait être l'apothéose de 40 ans d'histoire d'une famille.
xmag a écrit:Ce n'est pas parce que toi tu es passé à autre chose que c'est le cas pour tout le monde. Ce dont tu m'accuses peut très bien faire référence à toi-même.
xmag a écrit:Cela se produira, il y aura des films post-postlogie. Mais ignorer les dégâts commis par cette postlogie est stupide. Les gens ont la mémoire longue. Les Skywalkers, c'était une saga et une famille culte pendant plus de 40 ans. Les décimer comme Disney l'a fait, et avec la façon dont Disney l'a fait, laisse des traces.
C'est pareil avec les Skywalkers, j'ai l'impression que tu n'arrives pas à comprendre le côté affectif qui relie non seulement les fans, mais aussi les non fans, avec Luke, Leia et Han. Ce n'est pas qu'une série de films mythiques.
Anthony11 a écrit:Quand tu te fais battre par Joker, c'est un échec pour Disney/LFL, et le milliard est devenu la norme pour tous les blockbusters aujourd'hui (on parle d'avant COVID, depuis la situation revient doucement la normale). Donc oui le score de TROS est tout juste correct.
Quand tu te fais battre par Joker, c'est un échec pour Disney/LFL, et
le milliard est devenu la norme pour tous les blockbusters aujourd'hui
Cette volonté de souhaiter voir des films décanonisé ou réparé me laisse vraiment interrogateur.
Il y a pleins de chose que je n'aime pas dans SW et qui me paraisse bancale mais à aucun moment je ne souhaiterais voir disparaître une oeuvre dans une continuité au profit d'une autre qui soit disant corrige l'oeuvre précédente. Et je ne le souhaite pas même pour le pire truc qui puisse être réalisé.
Sergorn a écrit:Quand tu te fais battre par Joker, c'est un échec pour Disney/LFL, et
TROS : 1 074 144 248$
Joker : 1 074 251 311$
On parle de 100000$ de différence. C'est dérisoire.
Sergorn a écrit:Prenons l'exemple Marvel vu que c'est LA référence du Blockbuster moderne.
Le MCU c'est 30 films à l'heure actuels. Sur ces 30 films seulement 10 ont dépassé le milliard et la moitié d'entre eux sont des films chorales qui par leur nature auront tendance à attirer plus de monde. Si je suis ta logique le reste du MCU est un échec ou au mieux "tout juste correct". C'est n'importe quoi.![]()
Anthony11 a écrit:Ce qui n'est pas dérisoire, c'est que Joker fasse jeu égal avec le 9ème SW et le film qui est censé conclure une saga mythique de plus de 40 ans, c'est quand même fou ça de ne pas se rendre compte du truc énorme !![]()
Anthony11 a écrit:Mais moi aussi je vais m'arrêter là parce que ça me fatigue de toujours rabâcher les mêmes choses.
Sergorn a écrit:Pour donner une idée il y a a peine 51 films de l'histoire qui ont rapporté un milliard au box office. Meme si on prend en compte l'inflation ça reste dérisoire. Pour certaines grosses licences ça reste un score inaccessible (voir le DCEU)
Sergorn a écrit:Un milliard c'est un bon score point barre. Prétendre le contraire c'est nier la réalité.Quand tu te fais battre par Joker, c'est un échec pour Disney/LFL, et
TROS : 1 074 144 248$
Joker : 1 074 251 311$
On parle de 100000$ de différence. C'est dérisoire.
DarkNeo a écrit:Anthony11 a écrit:Ce qui n'est pas dérisoire, c'est que Joker fasse jeu égal avec le 9ème SW et le film qui est censé conclure une saga mythique de plus de 40 ans, c'est quand même fou ça de ne pas se rendre compte du truc énorme !![]()
Parce-que le Joker n'est pas un personnage mythique ?
Tu raisonnes en terme d'affect alors qu'il faut raisonner ici objectivement en terme de chiffres.
HanSolo a écrit:On est loin de la déception de Solo ...
Par contre, reussir l'exploit de diviser par 2 le nombre de spectateurs entre l'opus introductif de la Postlogie et l'opus final, ça veut dire quelque chose!
En dehors de quelques rares exemples (genre Matrix Ressurections); il est très rare que l'opus final d'une série de film fasse si peu par rapport à l'opus introductif.
TROS n'a même pas l'excuse d'être sorti dans le contexte Covid ...
Anthony11 a écrit:Personne, et je dis bien personne, n'aurait pu prédire un tel succès pour ce film quelques mois avant sa sortie, et encore plus qu'il battrait TROS (même pour quelques milliers de dollars).
Loucass824 a écrit:Proposer la décanonisation, c'est comme si on l'a concevait comme une approche systémique, automatique, dès que quelque chose ne va pas/plaît pas. Alors que c'est tout sauf le cas, surtout me concernant, mais bon. Tout comme "ceux qui critiquent la postlogie sont les mêmes/dans le même esprit que ceux ayant critiqué la prélogie" : selon vous, c'est comme si on va "revenir à la raison avec le temps, donc nos arguments, passons". Peu importe le discours ou son contenu, la réponse est automatique, comme pour éluder les arguments avancés.
Loucass824 a écrit:Alors je conceptualise votre place. J'ai bien conscience que beaucoup d'anciens du forum (ce n'est pas péjoratif pour traiter de vieux ou d'aigris ou que sais-je, je préfère préciser) ont du passer beaucoup de temps à débattre, vivement je suppose, à s'user et s'acharner au sujet de la postlogie et ce qu'elle a provoqué. Donc que vous n'ayez plus l'envie, la volonté, c'est audible, je peux respecter cela. Excepté que, lorsque les moins anciens partagent leur point de vue, c'est nécessaire de résumer cela par une approche comptable et un peu dédaigneuse dans l'esprit de "c'est comme les rageux à l'époque de la prélogie, ça va se tasser" au lieu d'écouter un minimum, même si pas d'accord ? Parce qu'il est vraiment inconcevable que des nouveaux du forum puisse avancer un propos qui peut se tenir ? Non, c'est exclu ?
Loucass824 a écrit:Donc décanoniser la postlogie, c'est pour moi parce que le propos est antinomique avec l'essence des deux trilogies, de Star Wars au cinéma, et que le résultat et les bases que proposent la post-postlogie rendent impossible de bâtir quelque chose de convenable et cohérent sur les plans qui m'importent. Car pour moi, Star Wars ne se résume pas à du chiffre. Donc soit ils abandonnent cette période pour un bond de plusieurs siècles, et vraiment rebâtir comme ils l'entendent, ce que je voudrais pour la prochaine trilogie. Soit s'ils s'entêtent, et seule une décanonisation conserverait du sens. En tout cas, bien plus que bâtir sur un futur ou le perso de Rey occuperait une quelconque place.
Nova a écrit:Si on veut jouer avec les chiffres, ceux donné au dessus ne sont pas correct![]()
C'est $1,077,022,372 pour TROS
et $1,074,458,282 pour Joker
Donc c'est bien devant pour Star Wars
Anthony11 a écrit:Nova a écrit:Si on veut jouer avec les chiffres, ceux donné au dessus ne sont pas correct![]()
C'est $1,077,022,372 pour TROS
et $1,074,458,282 pour Joker
Donc c'est bien devant pour Star Wars
Non tes nombres sont faux (je sais d'où ils sortent, de IMDb, le truc que tout le monde peut modifier^^) et les nombres de Sergorn sont bien les bons.
Source : Box Office Mojo
Nova a écrit:C'est drôle, mes chiffres viennent de la page de TROS sur Box office Mojo aussi ! il doit avoir une erreur de calcul quelque part chez eux alors![]()
https://www.boxofficemojo.com/title/tt2 ... =bo_se_r_2
xmag a écrit:Quand je parlais de "réparer" la postlogie, je ne parlais pas de décanoniser.
Loucass824 a écrit:Ce serait possible un jour d'être respecté si on n'aime pas la postlogie ? Ça me fatigue d'être réduit à un rageux/haineux sans cesse au sujet de la postlogie. Peu importe que j'exprime ma sensibilité dans le respect et le calme, l'amalgame du rageux qui rage avec haine juste pour rager est aussi systémique que méprisant à la longue. Il y a des haineux, oui. Le sont-ils tous ? Certainement pas.
Loucass824 a écrit: A mon sens, Star Wars au cinéma peut proposer quelque chose de grandiose et de puissant, mais en vivant un minimum avec son temps. Les gros projets avec du manichéisme très ancré comme ligne directrice, ce n'est plus vraiment dans l'ère du temps. À mon sens en tout cas, ce n'est plus la norme.
Loucass824 a écrit: Pourquoi ne pas avancer loin dans le temps, détaché de la postlogie et de la saga Skywalker ? Pour réellement tenter de bâtir quelque chose de digne ?
Disney ne veut absolument pas lacher prise avec les Skywalker, quitte à dévoyer le thème de l'héritage, car ils ne savent plus quoi raconter avec. Rebâtir loin de la postlogie, pour éviter tout reproche lié à celle-ci, me semble être la seule idée. Mais la règle chez Disney, c'est de ne plus créer depuis un moment. On rachète un tas de licence, et on ne produit que du divertissement entre deux œuvres déjà réalisées. Des interstices d'œuvres qui sont déjà des interstices d'autres œuvres à la base. Andor est l'exception, alors même qu'elle est une interstice d'interstice. A croire que le temps passé entre prélogie et trilogie originelle est la seule chose qu'il connaissent, à exploiter jusqu'à la moelle.
Loucass824 a écrit:Ce serait possible un jour d'être respecté si on n'aime pas la postlogie ? Ça me fatigue d'être réduit à un rageux/haineux sans cesse au sujet de la postlogie. Peu importe que j'exprime ma sensibilité dans le respect et le calme, l'amalgame du rageux qui rage avec haine juste pour rager est aussi systémique que méprisant à la longue. Il y a des haineux, oui. Le sont-ils tous ? Certainement pas.
Pour me concentrer sur le sujet, l'exemple du SnyderVerse était ce que quoi il fallait tendre avec Star Wars, les idiots de la Warner mis de côté. Vraiment miser sur un créatif qui a une réelle ambition, qui aime l'univers qu'il doit mettre en scène, qui l'a parfaitement compris, et qui va insuffler sa sensibilité tout en respectant l'essence de la saga. Snyder était cet "élu". Qu'on aime ou non le monsieur, il a ses qualités et ses défauts, c'est vrai. Mais il remplissait tous les critères prérequis. Si la Warner n'avait pas charcuté Batman vs Superman, et l'avait laissé faire comme bon lui semble, Marvel serait déjà passé derrière avant même Infinity War, et pourtant c'est le meilleur film de tout le MCU. Sa Justice League aurait tué le jeu.
Star Wars, il y a des points communs. Un univers et l'abondance du matériel nécessaire pour faire des choses incroyables. Mais surtout incroyablement gâchées. Aller dans tous les sens, se disperser. Se cacher derrière du fan service souvent grossier pour cacher la misère et le vide artistique bien souvent Par contre, une différence, laisser plusieurs créatifs faire leur tambouille chez Disney, au lieu de planter un continuum commun. Si prochaine trilogie il y a, il faudrait vraiment une cohérence et un véritable fil conducteur. Et choisir le bon créatif. Warner avait Snyder, et a tout gâché. Disney a fait pire. Ils ont tout gâché alors qu'ils n'avaient pas même les bonnes personnes. Car je le répète, ce qui a été fait au sujet du thème de l'héritage, ce n'est pas du Star Wars. Que ces gens n'aient pas compris le propos de la saga, ou bien qu'ils aient consciemment eu envie de le dévoyer, quelle que soit leurs raisons je n'en sais rien, mais le résultat est là.
Pourquoi ne pas prendre ses distances avec le manichéisme trop ancré ? Proposer des persos plus ambigus, plus nuancés, moins accentuer le clivage dans la Force ? A mon sens, Star Wars au cinéma peut proposer quelque chose de grandiose et de puissant, mais en vivant un minimum avec son temps. Les gros projets avec du manichéisme très ancré comme ligne directrice, ce n'est plus vraiment dans l'ère du temps. À mon sens en tout cas, ce n'est plus la norme. Pourquoi ne pas suive un protagoniste qui, au lieu de simplement basculer du côté obscur, rejette simplement les Jedi ? Qu'il ne se retrouve ni chez les Jedi, ni chez les Sith/côté obscur ? Rien qu'avec cette base, il existe tant de choses à raconter en 3 films !
J'aime beaucoup ce que Snyder avait commencé à bâtir pour le DCEU, donc je te rejoins sur cet aspect là, mais je pense surtout que la situation de la postlogie est très similaire. K.Kennedy avait fait un choix, prendre trois réalisateurs différents pour diviser le poids de ce fardeau énorme, avec la possibilité d'avoir trois points de vue différents gravitants autour de thématiques communes. Et comme Warner, ils ont changé d'avis en plein milieu et on totalement bâclé leur film le plus important en changeant d'avis et de plan à la dernière minute.
Loucass824 a écrit:Star Wars a eu du succès en n'étant pas dans l'air du temps ? Le récit de quête initiatique, ainsi que tous les pivots narratifs de la trilogie originelle n'étaient pas dans l'ère du temps ? Il y a un souci là... Et oui, c'est mon souhait et ma sensibilité personnelle que Star Wars sorte du manichéisme. J'ai souvent dit que je pense que cela fera du bien à la saga au cinéma. Et ? Il y a un souci avec ça ? Tu penses différemment, tu en as le droit. A quel moment ai-je dit le contraire ? Le fait que je pense ça pose problème ? Je me demande, car tu insistes dessus, donc quel est l'intention derrière ?
Star Wars pas dans l'air du temps ? Sur la narration, eh bien c'est très classique et aligné sur ce qui se fait par tellement d'aspects... Sur d'autres points, non, mais en quoi est-ce mon propos, à un seul instant ?
Je sais qu'il y a tout un tas d'autres périodes traités sur d'autres médias. Mais je parle des films. Des films !
Kasper a écrit:En 2015, c'était un peu plus dans l'air du temps de faire une suite à une licence culte, mais ça n'incluait même pas, d'après ce que j'ai lu, une partie de plaisir tant plein de réalisateurs (dont Steven Spielberg, excusez du peu) ont jeté l'éponge.
K.
HanSolo a écrit:
En revanche Spielberg a dit qu'il aurait aimé réaliser un épisode de la Prelogie
DarkNeo a écrit:xmag a écrit:Quand je parlais de "réparer" la postlogie, je ne parlais pas de décanoniser.
C'est dans le même ordre d'idée. Dans les deux cas, on se base sur l'avis d'un groupe de personnes (minoritaire ou majoritaire, peu importe) plutôt que de raconter une histoire personnelle.
Ca serait juste refaire les mêmes erreurs et faire du favoritisme.
Exactement la même chose qu'on reproche peu ou proue à la Postlogie.
Exemple avec une résurrection de Ben Solo.
Au même titre que le retour de Palpatine gâche la Prophétie pour certains, le retour de Ben Solo gâcherait son sacrifice pour sauver Rey.
Bridges a écrit:Non jamais !
Sergorn a écrit:Bizarre, dans mon souvenir l'Episode IX s'achève sur ces deux mots : "Rey Skywalker."![]()
Et n'en déplaises aux acharnés des liens du sangs (qui sont donc passé à côté de toute la thématique de la trilogie), ça signifie qu'il reste bien une Skywalker donc.![]()
-Sergorn
magiefeu a écrit:Je pense que "Rey Solo" aurait été plus logique quand on compare ses relations avec Luke à celles avec Han (et Ben).
SIeW a écrit:[
Techniquement, les Skywalker disparaissent même à la fin de TLJ d'ailleurs, lorsque Luke meurt, Leïa conservant à jamais son nom d'adoption, et Ben portant naturellement le nom de Solo (d'où le titre totalement HS de l'épisode IX au passage...).
HanSolo a écrit:La Postlogie a trouvé le moyen de donner un titre incohérent au dernier film
![]()
ArtooDeeFour a écrit:Alors qu'on devrait tous être "hypés" en principe que l'histoire de Star Wars se prolonge après l'épisode IX.
DarkNeo a écrit:Je ne vois pas pourquoi tout le monde devrait être hypé.![]()
Dans tous les cas, il me semble logique de continuer l'histoire d'un personnage que beaucoup d'enfants ( et des adultes aussi) aiment.
ArtooDeeFour a écrit:Parce que si on est sur ce forum, c'est qu'on aime Star Wars et que la sortie de nouveaux films et le prolongement de cette grande histoire qui nous est narrée depuis 46 ans devraient en principe nous stimuler.
ArtooDeeFour a écrit:Parce que la dernière trilogie a bazardé sa conclusion dans l'Episode IX, sans rien avoir apporté de neuf, sans rien avoir semé pour une éventuelle suite, sans avoir dégagé d'horizon ou de perspective.
Ce qui est paradoxal, car contrairement à Lucas qui faisait un peu ce qu'il voulait/quand il voulait avec sa saga, Disney est dans une logique d'exploitation de franchise. La dernière trilogie n'était pas seulement un "one shot" ou un truc isolé. C'était censé constituer le socle pour la suite.
Mais pire que ça, pour vendre l'Episode IX sur le plan marketing, Disney a martelé que c'était l'épisode final de la saga. Et effectivement, le film s'est ingénié à couper tous les ponts pour une éventuelle suite.
ArtooDeeFour a écrit:Mais ça ne suffit plus comme argument. On l'a vu avec le bide du film Solo ou la réception très froide des séries Obi-Wan et Boba Fett. Sortir un personnage du coffre à jouet n'est plus une promesse suffisante. L'important c'est d'avoir quelque chose à raconter à travers et autour de ce personnage.
ArtooDeeFour a écrit:Et là pour Rey, tout est fermé. On sait déjà tout d'elle, elle a déjà tout réussi.
DarkNeo a écrit:Parce-que tu penses qu'après 46 ans, on devrait tous être hypé par Star Wars ? Si je suis sur ce forum, c'est surtout parce-que je fais parti d'une communauté qui a grandi depuis 1999, disons, 2003 pour ma part. Je vois pas le problème en faite. On n'est pas obligé d'être hypé par Star Wars. Et continuer d'être fan quand même.
J'aimerais comprendre votre logique justement.
C'est la fin de l'histoire des Skywalkers vs Palpatine. Ce n'est pas parce-que Rey a pris le nom de Skywalker que son retour dans un nouveau film doit être considéré comme la suite de la saga en 9 épisodes.
Quand ROTJ se termine, le film ne donne pas plus d'indice ou d'ouverture sur une éventuelle suite.
Le film qui sortira (je l'espère) sur Rey n'est pas la suite directe de l'épisode IX. C'est juste les aventures de Rey.
Tout n'a pas à être systématiquement lié.
Mais peu importe en faite. Il est logique que Lucasfilm raconte les aventures de Rey d'une façon ou d'une autre suite à la Postlogie.
Je ne parle pas de qualité ou autre. Il y a des gens qui iront voir et d'autres non. Une nouvelle génération a grandi avec ce personnage, normal qu'on continue d'en parler.
Comme on a continué l'histoire du Big Tree dans les romans de l'UEL.
Ah ? Tu as vu Rey enseigner à des apprentis ? Tu l'as vu mener un nouvel ordre jedi ? Tu l'as vu aborde la Force de façon plus adulte ?
ArtooDeeFour a écrit:Et d'ailleurs il n'y en pas eu pendant près de 40 ans.
HanSolo a écrit:Vu ce qu ont produit les Jedi, la perpétuation de cet ordre n'est en effet pas souhaitable dans un monde post Épisode IX ...
Adanedhel a écrit:ArtooDeeFour a écrit:Et d'ailleurs il n'y en pas eu pendant près de 40 ans.
Effectivement, à peine 30 000 pages de romans qui se sont évertuées à raconter la suite des aventures de Luke, Han et Leia pendant plus de 20 ans
ArtooDeeFour a écrit:Je parle de cinéma. On ne raconte pas une histoire de la même façon dans un film que dans un roman. On peut remplir des romans d'événements anecdotiques pour le simple plaisir des fans. En soi, ça ne coûte pas cher. Au cinéma, c'est plus difficile. On l'a vu avec Solo.
Par ailleurs, on peut difficilement mettre les films sur le même plan que les produits de l'Univers Etendu qui sont régulièrement "retconés" . Le fait que Disney ait pu faire table rase de tout ça est assez significatif. Contrairement aux films, l'UE ne contraint à rien.
Retourner vers Tous les futurs films (sans spoilers)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités