Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Pourquoi la postologie a rejetté la prélogie ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Guts75 » Mar 24 Jan 2023 - 14:35   Sujet: Pourquoi la postologie a rejetté la prélogie ?

Inspiration oblige pour une nouvelle trilogie et la première chose qui frappe à l'esprit du spectateur est l'influence presque systématique de la trilogie originale sur la postologie qui ne pompe ses idées, son environnement, son scénario, ses engins etc qu'en se basant sur la trilogie, je n'y vois aucune idée provenant de la prélogie alors que la prélogie est justement magistrale sur le plan des nouveautés, des idées, du développement de l'univers, alors pourquoi donc les producteurs et réalisateurs n'ont cherché aucune inspiration venant de la trilogie by Lucas ? Le besoin de satisfaire les trilogistes ? Le fait de se baser sur l'avis des personnes n'ayant pas aimé la prélogie ? La non prise de risque en copiant celle qui n'a reçu aucun avis négatif pratiquement ?
Modifié en dernier par Guts75 le Mar 24 Jan 2023 - 14:58, modifié 1 fois.
Guts75
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 16 Jan 2020
 

Messagepar Yumekua » Mar 24 Jan 2023 - 14:55   Sujet: Re: Pourquoi la postologie a rejetté la prélogie ?

Guts75 a écrit:Inspiration oblige pour une nouvelle trilogie et la première chose qui frappe à l'esprit du spectateur est l'influence presque systématique de la trilogie original sur la postologie qui ne pompe ses idées, son environnement, son scénario etc que en se basant sur la trilogie, je n'y vois aucune idée provenant de la prélogie alors que la prélogie est justement une magistrale sur le plan des nouveautés, des idées, du développement de l'univers, alors pourquoi donc les producteurs et réalisateurs n'ont cherché aucune inspiration venant de la trilogie by Lucas ? Le besoin de satisfaire les trilogistes ? Le fait de se baser sur l'avis des personnes n'ayant pas aimé la prélogie ? La non prise de risque en copiant celle qui n'a reçu aucun avis négatif pratiquement ?


Parce que J.J. Abrams est un anti-prélogie notoire.

Il l'a même avoué dans une interview.
Il voulait même que Starkiller détruise Coruscant pour l'aspect symbolique au lieu du système Hosnian. C'est dire la haine du type pour la prélogie qui l'habitait.
Yumekua
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 115
Enregistré le: 04 Juin 2021
 

Messagepar Dark Stannis » Mar 24 Jan 2023 - 15:07   Sujet: Re: Pourquoi la postologie a rejetté la prélogie ?

Dire qu'il n'y a aucune idée venant de la prélogie est juste faux. Il y en a quelques unes dans la postlogie, et ça a déjà été débattu plein de fois sur d'autres sujets donc je ne vais pas re-rentrer dedans.

Cependant je pense qu'il faut se remettre un peu dans le contexte d'avant 2015 pour re-saisir quelques trucs et à ce moment là tout simplement...

...le consensus public c'est que la prélogie est nulle est que Lucas a gâché son œuvre en faisant n'importe quoi.

Je ne dis pas que c'est vrai en soi ni que personne ne pensait le contraire. Juste que c'était ça qui restait essentiellement de la prélogie
dans l'esprit du grand public, qui ne suivait pas spécialement l'UE littéraire ou encore Clone Wars.

Donc c'est assez compréhensible que la postlogie soit partie plus vers la trilogie pour rassurer les fans et proposer au grand public des éléments iconiques qui "faisaient Star Wars", et ce d'autant plus que les réalisateurs et scénaristes qui ont fait ces films proviennent d'une génération qui a grandi avec la trilogie originale et qui ont vu la prélogie en étant plus adulte, et qui n'ont pas la même attache émotionnelle avec cette dernière qu'avec la première.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 414
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar Guts75 » Mar 24 Jan 2023 - 15:09   Sujet: Re: Pourquoi la postologie a rejetté la prélogie ?

Yumekua a écrit:
Guts75 a écrit:Inspiration oblige pour une nouvelle trilogie et la première chose qui frappe à l'esprit du spectateur est l'influence presque systématique de la trilogie original sur la postologie qui ne pompe ses idées, son environnement, son scénario etc que en se basant sur la trilogie, je n'y vois aucune idée provenant de la prélogie alors que la prélogie est justement une magistrale sur le plan des nouveautés, des idées, du développement de l'univers, alors pourquoi donc les producteurs et réalisateurs n'ont cherché aucune inspiration venant de la trilogie by Lucas ? Le besoin de satisfaire les trilogistes ? Le fait de se baser sur l'avis des personnes n'ayant pas aimé la prélogie ? La non prise de risque en copiant celle qui n'a reçu aucun avis négatif pratiquement ?


Parce que J.J. Abrams est un anti-prélogie notoire.

Il l'a même avoué dans une interview.
Il voulait même que Starkiller détruise Coruscant pour l'aspect symbolique au lieu du système Hosnian. C'est dire la haine du type pour la prélogie qui l'habitait.



Aaah tu m'apprends quelque chose, mais n'est ce pas un peu non professionnel qu'un réalisateur fasse cela alors qu'il n'est que de passage en tant que réalisateur pour une saga qui ne lui appartient pas ? Disney a laissé ce réalisateur au manette en sachant ça ?

Ah oui quand même le mec pousse la chose très loin, surtout que Coruscant est génial d'inventivité une ville planète capital de l'univers de Star Wars rien que ça, c'est dommage qu'on ne l'aperçoit même pas dans la postolgie, simple exemple qui montre que la postolgie ne souhaite rien avoir de la prélogie.

-- Edit (Mar 24 Jan 2023 - 14:35) :

Dark Stannis a écrit:Dire qu'il n'y a aucune idée venant de la prélogie est juste faux. Il y en a quelques unes dans la postlogie, et ça a déjà été débattu plein de fois sur d'autres sujets donc je ne vais pas re-rentrer dedans.

Cependant je pense qu'il faut se remettre un peu dans le contexte d'avant 2015 pour re-saisir quelques trucs et à ce moment là tout simplement...

...le consensus public c'est que la prélogie est nulle est que Lucas a gâché son œuvre en faisant n'importe quoi.

Je ne dis pas que c'est vrai en soi ni que personne ne pensait le contraire. Juste que c'était ça qui restait essentiellement de la prélogie
dans l'esprit du grand public, qui ne suivait pas spécialement l'UE littéraire ou encore Clone Wars.

Donc c'est assez compréhensible que la postlogie soit partie plus vers la trilogie pour rassurer les fans et proposer au grand public des éléments iconiques qui "faisaient Star Wars", et ce d'autant plus que les réalisateurs et scénaristes qui ont fait ces films proviennent d'une génération qui a grandi avec la trilogie originale et qui ont vu la prélogie en étant plus adulte, et qui n'ont pas la même attache émotionnelle avec cette dernière qu'avec la première.



Je trouve dommage qu'il en soit ainsi vu le contexte, la menace fantôme pour reprendre le titre du premier opus s'est le premier ordre dans la postologie, le pouvoir en place est la nouvelle république, en 30 ans les choses ont l'air de ne pas avoir évoluer des masses, le fait que les réalisateurs aient eu ce parti pris rend cette postolgie problématique, la TO a été tel qu'elle a été par manque de moyen de la part de Lucas alors que pour Disney s'est voulu, pas de grosse exploration de l'univers, de la complexité des systèmes, de la politique en général, on a surtout droit à des petites nouveautés s'inspirant toujours de la TO petit changement d'armure, des véhicules, des armes et puis on reprend la même lutte de base de l'empire contre la rebellion.

D'un côté ça a rassuré les fans au début, puis ça a porté préjudice à cette trilogie, au point d'un retour en grâce de la prélogie qui a su amener quelque chose de différent et un peu de fraicheur à la franchise ^^'

C'est tout de même bizarre que Disney n'ait pas pris en compte la génération ayant grandis avec la prélogie dans son calcul de rentabilité.
Guts75
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 16 Jan 2020
 

Messagepar Sergorn » Mar 24 Jan 2023 - 17:40   Sujet: Re: Pourquoi la postologie a rejetté la prélogie ?

La Postlogie rejette tellement la Prélogie que l'un de ses persos principaux est construit en miroir avec Anakin Skywalker. :roll: Il y a aussi bien d'autres références (notamment visuelle comme la mise en scène du dernier duel Rey Skywalker/Kylo Ren), et bon sang même le très critiqué retour de Palpatine dans TROS.... il s'appuie justement totalement sur tout ce que ROTS établi au sujet des Sith et de leur quête d'immortalité. :paf: On peut ne pas aimer l'approche visuelle de la Postlogie par rapport à la Prélogie ou son exécution, mais scénaristiquement elle prouve au contraire qu'elle a parfaitement assimilé tout ce que Lucas a construit dans ces films.

Et non Abrams ne déteste en rien la Prélogie, c'est le genre de fantasme qu'ont certains fans (comme celui d'une quelconque guéguerre Abrams/Johnson alors que TLJ était déjà écrit avant la sortie de TFA) qui n'est basé que sur leur ressentiment envers tel ou tel film ou tel ou tel réalisateur et sur des bout d'interview postées hors contexte (comme l'idée que Hamill déteste TLJ). :non:

Abrams ne tarissait déjà pas d'éloges sur la Prélogie à l'époque ou il faisait Star Trek (évoquant totalement à quel point passer derrière Lucas et la Prélogie était difficile) et même à l'époque de la Promo de TFA il a rappelé son appréciation de la Prélogie.

"I enjoy the prequels," he says. "I am a kid of the Seventies whose life was fundamentally impacted by the original films. And one of the reasons that I preferred the original trilogy was that it felt the characters were more everyman or everywoman characters. They felt scrappy and they felt real and lived in, and characters that were essentially nobodies who had to go up against some of the scariest and most intense villains of all time. That, for me, was inherently a more fun trilogy of stories. I felt that the use of technology, the use of design, the world-expanding that George did in the prequels is incredibly impressive. My favorite of the prequels is the third, which has some very powerful moments and some incredible imagery. But I know that when I went into doing The Force Awakens, my goal was to try and make a movie that felt like it was continuing from Return of the Jedi, which it is. As opposed to the significantly different aesthetic that George applied to the prequels, in his remarkable pushing of the boundaries of cinema."


Après il préfère l'OT et l'assume (spoiler : c'est le cas d'une majorité de gens de sa génération) mais ce fut aussi le premier à rappeler l'importance de la Prélogie, réitérant plusieurs fois que pour la jeune génération la Prélogie était aussi mythique que l'était l'OT pour lui. Pas vraiment les propos d'un anti-Prélogique. :roll:

A voir aussi à ne pas confondre la comm' volontairement orienté OT voulue par Disney à l'époque de TFA avec la réalité des choses.

Il voulait même que Starkiller détruise Coruscant pour l'aspect symbolique au lieu du système Hosnian


Et c'était une excellente idée justement qui aurait eu bien plus d'impact que de voir la destruction d'un monde inconnu. Mais oui je ne doute pas que certains idiots auraient voulu y voir une symbolique de destruction de la Prélogie au lieu de tout simplement l'excellente idée narrative que ça aurait été. (Raison sans doute pour laquelle LucasFilm a mis son véto :roll: )

Enfin après cette mise au point je vais en rester là sur ce débat vu qu'on a déjà expliqué les choses en long et en travers depuis 8 ans.

-Sergorn
Modifié en dernier par Sergorn le Mar 24 Jan 2023 - 18:16, modifié 1 fois.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkNeo » Mar 24 Jan 2023 - 18:03   Sujet: Re: Pourquoi la postologie a rejetté la prélogie ?

Fallait vraiment ouvrir un énième topic là-dessus ?

:paf:

Sergorn a bien résumé les choses. :jap:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17818
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Guts75 » Mar 24 Jan 2023 - 18:56   Sujet: Re: Pourquoi la postologie a rejetté la prélogie ?

Sergorn a écrit:La Postlogie rejette tellement la Prélogie que l'un de ses persos principaux est construit en miroir avec Anakin Skywalker. :roll: Il y a aussi bien d'autres références (notamment visuelle comme la mise en scène du dernier duel Rey Skywalker/Kylo Ren), et bon sang même le très critiqué retour de Palpatine dans TROS.... il s'appuie justement totalement sur tout ce que ROTS établi au sujet des Sith et de leur quête d'immortalité. :paf: On peut ne pas aimer l'approche visuelle de la Postlogie par rapport à la Prélogie ou son exécution, mais scénaristiquement elle prouve au contraire qu'elle a parfaitement assimilé tout ce que Lucas a construit dans ces films.

Et non Abrams ne déteste en rien la Prélogie, c'est le genre de fantasme qu'ont certains fans (comme celui d'une quelconque guéguerre Abrams/Johnson alors que TLJ était déjà écrit avant la sortie de TFA) qui n'est basé que sur leur ressentiment envers tel ou tel film ou tel ou tel réalisateur et sur des bout d'interview postées hors contexte (comme l'idée que Hamill déteste TLJ). :non:

Abrams ne tarissait déjà pas d'éloges sur la Prélogie à l'époque ou il faisait Star Trek (évoquant totalement à quel point passer derrière Lucas et la Prélogie était difficile) et même à l'époque de la Promo de TFA il a rappelé son appréciation de la Prélogie.

"I enjoy the prequels," he says. "I am a kid of the Seventies whose life was fundamentally impacted by the original films. And one of the reasons that I preferred the original trilogy was that it felt the characters were more everyman or everywoman characters. They felt scrappy and they felt real and lived in, and characters that were essentially nobodies who had to go up against some of the scariest and most intense villains of all time. That, for me, was inherently a more fun trilogy of stories. I felt that the use of technology, the use of design, the world-expanding that George did in the prequels is incredibly impressive. My favorite of the prequels is the third, which has some very powerful moments and some incredible imagery. But I know that when I went into doing The Force Awakens, my goal was to try and make a movie that felt like it was continuing from Return of the Jedi, which it is. As opposed to the significantly different aesthetic that George applied to the prequels, in his remarkable pushing of the boundaries of cinema."


Après il préfère l'OT et l'assume (spoiler : c'est le cas d'une majorité de gens de sa génération) mais ce fut aussi le premier à rappeler l'importance de la Prélogie, réitérant plusieurs fois que pour la jeune génération la Prélogie était aussi mythique que l'était l'OT pour lui. Pas vraiment les propos d'un anti-Prélogique. :roll:

A voir aussi à ne pas confondre la comm' volontairement orienté OT voulue par Disney à l'époque de TFA avec la réalité des choses.

Il voulait même que Starkiller détruise Coruscant pour l'aspect symbolique au lieu du système Hosnian


Et c'était une excellente idée justement qui aurait eu bien plus d'impact que de voir la destruction d'un monde inconnu. Mais oui je ne doute pas que certains idiots auraient voulu y voir une symbolique de destruction de la Prélogie au lieu de tout simplement l'excellente idée narrative que ça aurait été. (Raison sans doute pour laquelle LucasFilm a mis son véto :roll: )

Enfin après cette mise au point je vais en rester là sur ce débat vu qu'on a déjà expliqué les choses en long et en travers depuis 8 ans.

-Sergorn


Au final le problème de postologie s'est son manque d'identité forte x)

J'entends se qui est dit sauf qu'on est loin de la prélogie en terme d'univers, visuellement parlant, d'originalité du scénario ou dans l'idée général ou on a encore droit au sacro saint affrontement de l'empire contre la rebellion, et disons les choses comme elles sont le 7 s'est la copie conforme du début à la fin du 4, le 8 a bien des égards est similaire au 5 (poursuite dans l'espace, la rébellion qui s'en sort sur le fil, Rey qui suit un entrainement en parallèle), le 9 est plus particulier, mais ils font l'erreur de redonner la vie à Palpatine qui meurt encore une fois de manière assez caricatural, sans oublier le fait que Rey est une Palpatine alias je suis pas ton père mais ton grand-père.

En gros je reproche à la postologie d'avoir rejeté les bonnes choses de la prélogie c'est à dire sa créativité qui a su s'affranchir totalement de la trilogie de base et de s'être pas trop foulée en nous sortant une version de la TO plus moderne et dans l'air du temps.

Moi le côté politique de la prélogie m'a vraiment manqué dans cette trilogie, le fait de voir autre chose que les rebelles et le premier ordre aussi se qui est le cas dans la prélogie ou on voit les différents peuples, cultures qui composent l'univers de star wars, le design de la technologie est trop pompé sur la TO, le manque de duel au sabre laser, trop de bataille dans l'espace (comme la TO donc), les nouveaux personnages sont pas terribles, terribles et reboufer du Solo, Leia etc s'est pas quelque chose qui m'a particulièrement plu, en fait il ne fallait pas faire une nouvelle trilogie se passant après le 6 tout simplement ou alors montrer quelque chose de bien différent, un mélange plus grand de la TO et de la prélogie, avec un scénario plus original.


Ben miroir d'Anakin ? Pas vraiment, c'est plus un gamin perdu qu'autre chose, ses motivations restent toujours assez flous pour moi.

Tu parles de la vague d'eau et de la vague de lave ? Bien vu à ce sujet par contre, surtout que l'eau symboliserait le coté lumineux, Ben qui revient dans le droit chemin alors que lave la destruction et l'enfoncement d'Anakin dans le CO.

Tu as au moins réussi à citer 3 choses inspirés de la prélogue mais pour le reste ^^'
Guts75
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 16 Jan 2020
 

Messagepar dusse6 » Mar 24 Jan 2023 - 19:42   Sujet: Re: Pourquoi la postologie a rejetté la prélogie ?

Pourquoi la Postlogie rejette la Prélogie?

Ben déjà, vu que la Postlogie rejette la Postlogie... :D

Bon, plus sérieusement, le postlogie fait suite chronologiquement à la trilo. Même Luke est présenté comme une légende. Alors que dire de tout ce qui a pu se passer encore plus tôt ?

En soi, à part à être vraiment prélogiste, je comprends pas tellement comment on peut reprocher ça à cette Postlogie qui a déjà bien assez de problèmes comme ça. Si un jour - dieu nous en préserve - on nous fournit des épisodes 10-11-12, la grande majorité des références devraient porter sur la postlo (avez-vous entendu le bruit de ma facepalm? :D )
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Fyris » Mar 24 Jan 2023 - 20:13   Sujet: Re: Pourquoi la postologie a rejetté la prélogie ?

Comme ma dit Sergon la postlogie ne renie pas la prélogie mais je nuancerai en qualifiant les références de cette trilogie de déséquilibrer.
Les références à l'OT sont mises en avant, presque jeter au visage que ce soit dans les films ou même les trailers. Au contraire les références à la prélogie sont discrètes presque au second plan (rien que dans le trailer de la D23 la prélo à généreusement eu droit à 10 seconde à l'écran).
J'ajouterai que la postlogie gère beaucoup moins bien les miroirs entre les trilogies et qu'elles sont moins subtils. Le meilleur exemple c'est la scène de la salle du trône de ROTJ qui à eu sont parallèles dans les 2 autres trilogies. ROTS joue sur le parcours inversés de Luke et Anakin alors que la postlogie se contente de répéter la manipulation de l'Empereur dans TLJ et TROS.
C'est ce genre de répétition (comme le empire vs rébellion) qui donne ce sentiment de copie de l'OT alors que en fait c'est juste que la postlogie n'arrive juste pas à appuyer sa propre identité.


HS : Pour revenir sur Anakin et Ben en miroir je dirais plutôt le contraire, Ben Solo à pratiquement le même parcours que sont grand-père.
La prélo suit la chute de Anakin et son passage du CO, dans l'OT il est l'antagoniste et sa rédemption est l'accomplissement de Luke.
La postlo fait découvrir Kylo Ren et son ambivalence, ses tentatives pour s'enfoncer dans le CO et finalement sa rédemption.

Les deux ont commencé comme étant des bon gamins et ont suivis la voie des jedis et c'est à cause d'une manipulation qu'ils se sont tournés du CO mais en ayant toujours de la bonté en eux. Finalement par amour et pour sauver un être cher ils sont revenus à lumière, la postlogie appuie plus sur l'attrait de Kylo pour la lumière mais Vador l'avait aussi en lieu sinon il n'aurait jamais sauver Luke dans ROTJ (et gagner le droit à sont FG).
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Guts75 » Mar 24 Jan 2023 - 20:38   Sujet: Re: Pourquoi la postologie a rejetté la prélogie ?

dusse6 a écrit:Pourquoi la Postlogie rejette la Prélogie?

Ben déjà, vu que la Postlogie rejette la Postlogie... :D

Bon, plus sérieusement, le postlogie fait suite chronologiquement à la trilo. Même Luke est présenté comme une légende. Alors que dire de tout ce qui a pu se passer encore plus tôt ?

En soi, à part à être vraiment prélogiste, je comprends pas tellement comment on peut reprocher ça à cette Postlogie qui a déjà bien assez de problèmes comme ça. Si un jour - dieu nous en préserve - on nous fournit des épisodes 10-11-12, la grande majorité des références devraient porter sur la postlo (avez-vous entendu le bruit de ma facepalm? :D )


Il se passe tout de même plus de 30 ans entre le 6 et le 7, on a l'impression que rien n'a changé et qu'on doit se taper le même univers cloisonné que celui de la TO, je trouve étrange qu'il n'y ait pas eu une déimpérialisation des esprits post Jaku d'ailleurs.

Pour Ben j'ai eu l'impression que le petit se cherchait un modèle, une référence depuis que tonton Luke a tenté de le zigouiller et s'est tombé sur Vador, du coup le gars s'oblige a allé dans le CO alors que rien ne l'y oblige concrètement, Anakin bascule vraiment dedans et pour des raisons qui sont les siennes et non pour faire comme Dooku qu'il trouvait finalement sympathique et charismatique ^^'

Finalement je serais aussi plus nuancé et plutôt de ton avis Fyris, les références à la TO sont omniprésentes, voir ça donne l'impression d'une copie modernisé alors que la prélogie est un peu glissé sous le tapis même si il y a deux trois idées qui proviennent de cette partie de Star Wars.
Guts75
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 16 Jan 2020
 

Messagepar Dantesk » Mar 24 Jan 2023 - 22:13   Sujet: Re: Pourquoi la postologie a rejetté la prélogie ?

Guts75 a écrit: Le besoin de satisfaire les trilogistes ? Le fait de se baser sur l'avis des personnes n'ayant pas aimé la prélogie ? La non prise de risque en copiant celle qui n'a reçu aucun avis négatif pratiquement ?


C'est exactement ça, il suffit de regarder les making of de Force awakens pour se rendre compte qu'ils ne parlent quasiment que de copier la TO pour faire revenir "la magie" d'antan comme apparemment la prélo n'avait pas su le faire. Donc ils ont pas pris de risque, et je leur en veut pas que 50 ans après la fin de cette ère on ait aucun retour de vaisseaux, d'évènements ou de "designs" connus vu que par le fait ça n'apparait déjà pas dans la TO, mais rien que le fait que l'on ne revoit aucun monde comme Naboo ou Coruscant pour moi ça veut tout dire.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Sergorn » Mer 25 Jan 2023 - 0:15   Sujet: Re: Pourquoi la postologie a rejetté la prélogie ?

Au final le problème de postologie s'est son manque d'identité forte x)


Je suis d'accord mais pour moi en vérité le problème est avant tout visuel.

Si on avait eu une Postlogie qui avait construit sa propre identité visuelle (que ce soit pour les décors, les environnements, les costumes etc...) au lieu d'aller dans un bête copier/coller visuel avec quelques petites variations, je pense que la sensation de "déjà vue" serait bien moindre. Là en restant essentiellement dans un copier/coller visuel de l'OT (même s'il y a du mieux dans les episodes VIII & IX) cela ne fait qu'accentuer les similitudes et l'impression de "remake" d'une partie du public (Starkiller en est un parfait exemple : c'est le premier truc dont on parle quand les gens parlent de TFA pour ensuite crier au remake d'ANH alors qu'il y a énormément de différence dans sa structure)

Par contre si la Postlogie avait eu sa propre identité visuelle (en partant par exemple vers certains des designs vu dans les art book de TFA), cela aurait au contraire réduit ce sentiment et donné aux similitudes le sentiment d'échos au même titres que ceux de Lucas.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Guts75 » Mer 25 Jan 2023 - 0:36   Sujet: Re: Pourquoi la postologie a rejetté la prélogie ?

Dantesk a écrit:
Guts75 a écrit: Le besoin de satisfaire les trilogistes ? Le fait de se baser sur l'avis des personnes n'ayant pas aimé la prélogie ? La non prise de risque en copiant celle qui n'a reçu aucun avis négatif pratiquement ?


C'est exactement ça, il suffit de regarder les making of de Force awakens pour se rendre compte qu'ils ne parlent quasiment que de copier la TO pour faire revenir "la magie" d'antan comme apparemment la prélo n'avait pas su le faire. Donc ils ont pas pris de risque, et je leur en veut pas que 50 ans après la fin de cette ère on ait aucun retour de vaisseaux, d'évènements ou de "designs" connus vu que par le fait ça n'apparait déjà pas dans la TO, mais rien que le fait que l'on ne revoit aucun monde comme Naboo ou Coruscant pour moi ça veut tout dire.



Mais la magie n'a jamais disparu pour ma part, parole d'un type de la génération prélogie, avoir 3 ans et voir la menace fantôme au cinéma ça ne s'oublie pas et ainsi de suite (même si je n'avais pas tout compris à l'époque et que mon premier visionnage de l'OT m'a vraiment fait comprendre tout Star wars) :lol:

En effet le risque 0 comme tu dis, bah 50 ans après la technologie etc n'a pas l'air d'avoir réellement bouger alors redécouvrir l'art, la culture, le design, les moeurs de l'ancienne république quand on en instaure une nouvelle au détriment de se qui se faisait pendant une période sombre et tyrannique de l'histoire me parait plutôt logique. Avoir un petit focus de se que devient Coruscant aurait été sympa, voir une petite scène ou Leia vient se recueillir sur la tombe de sa mère à Naboo aussi, des exemples pour créé un petit lien entre la posto et la prélogie y'en a plein en réalité :D

-- Edit (Mar 24 Jan 2023 - 23:41) :

Sergorn a écrit:
Au final le problème de postologie s'est son manque d'identité forte x)


Je suis d'accord mais pour moi en vérité le problème est avant tout visuel.

Si on avait eu une Postlogie qui avait construit sa propre identité visuelle (que ce soit pour les décors, les environnements, les costumes etc...) au lieu d'aller dans un bête copier/coller visuel avec quelques petites variations, je pense que la sensation de "déjà vue" serait bien moindre. Là en restant essentiellement dans un copier/coller visuel de l'OT (même s'il y a du mieux dans les episodes VIII & IX) cela ne fait qu'accentuer les similitudes et l'impression de "remake" d'une partie du public (Starkiller en est un parfait exemple : c'est le premier truc dont on parle quand les gens parlent de TFA pour ensuite crier au remake d'ANH alors qu'il y a énormément de différence dans sa structure)

Par contre si la Postlogie avait eu sa propre identité visuelle (en partant par exemple vers certains des designs vu dans les art book de TFA), cela aurait au contraire réduit ce sentiment et donné aux similitudes le sentiment d'échos au même titres que ceux de Lucas.

-Sergorn


Je mise sur un mix de l'OT et de la prélogie, là il y a un déséquilibre très perceptible concernant les décors, les lieux etc comme l'avait dit quelqu'un, mais sympa de lire qu'ils avaient prévu quelque chose de plus recherché pré production.
Guts75
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 16 Jan 2020
 

Messagepar Dantesk » Mer 25 Jan 2023 - 1:43   Sujet: Re: Pourquoi la postologie a rejetté la prélogie ?

Avoir un petit focus de se que devient Coruscant aurait été sympa, voir une petite scène ou Leia vient se recueillir sur la tombe de sa mère à Naboo aussi, des exemples pour créé un petit lien entre la posto et la prélogie y'en a plein en réalité :D


Tout ça tu l'as... dans l'UE, qui n'est en grande partie désormais qu'un immense "damage control" de cette trilo.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar SIeW » Jeu 26 Jan 2023 - 0:48   Sujet: Re: Pourquoi la postologie a rejetté la prélogie ?

ÉDIT Staff : Merci de bien vouloir faire preuve de respect à l'égard des autres forumeurs.

Du seul fait de son existence, cette Postlogie a "annulé" la TO qui avait connu son épilogue dans ROTJ.

Pêle-mêle, d'autres exemples :

- Han et Luke ont été "maltraités" dans la Postlogie,
- le traitement de Vader est une énigme au regard des épisodes V et VI,
- le cas des Force Ghost,
- les facilités déconcertantes de Rey face à la nullité de Luke dans les épisodes IV et V,
etc...

Et ironiquement, la Postlogie a su se servir - maladroitement - de la Prélogie pour combler les failles de son récit.

Je pense notamment à la scène de l'Opéra dans ROTS qui a été largement extrapolée par JJA pour expliquer la résurrection de Palpatine.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 26 Jan 2023 - 0:57   Sujet: Re: Pourquoi la postologie a rejetté la prélogie ?

Ça tombe bien puisque beaucoup de choses dans SW, son préquel et ses suites reposent sur de l'extrapolation et de l'interprétation.
Chaque trilogie est une relecture d'une autre. Ça fait partie de l'ADN de SW.

Pourquoi j'ai l'impression d'avoir lu ces discussions dans une trouzaine de topic déjà ? "smiley fatigué"
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17818
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Dantesk » Jeu 26 Jan 2023 - 2:10   Sujet: Re: Pourquoi la postologie a rejetté la prélogie ?

DarkNeo a écrit:Ça tombe bien puisque beaucoup de choses dans SW, son préquel et ses suites reposent sur de l'extrapolation et de l'interprétation.


En quoi en fait, je n'ai vraiment jamais compris ce point sortit de la fameuse prophétie qui arrive de toute façon à retomber sur ses pattes à la fin du 6. Au-delà je ne vois pas quelles interprétations peuvent être faites.

Chaque trilogie est une relecture d'une autre. Ça fait partie de l'ADN de SW.


La non plus je ne comprends pas en quoi c'est une règle absolue, absolument rien n'indique que si un jour arrive encore une prochaine trilogie ce sera une relecture de quoique ce soit.

La prélo reste une oeuvre miroir assez intéressante par rapport à la TO, la postlo s'apparente plus à une mauvaise photocopie.

Pourquoi j'ai l'impression d'avoir lu ces discussions dans une trouzaine de topic déjà ? "smiley fatigué"


C'est pas pire que d'avoir l'impression d'avoir vu les mêmes films encore et encore :lol:
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 26 Jan 2023 - 9:52   Sujet: Re: Pourquoi la postologie a rejetté la prélogie ?

Merci de bien vouloir faire preuve de respect et de tempérance dans vos échanges. Personne ne détient la vérité absolue lorsqu'il s'agit d'interpréter une œuvre.
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23553
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Uttini » Jeu 26 Jan 2023 - 13:17   Sujet: Re: Pourquoi la postologie a rejetté la prélogie ?

DarkNeo a écrit:Pourquoi j'ai l'impression d'avoir lu ces discussions dans une douzaine de topics déjà ?

En effet. ce débat tourne en rond et rejoint les débat habituels sur la Postlogie et ses rapports avec les autres films, sujets déjà débattus en long et en large ailleurs.
De plus, chacun a un avis sur la question, personnel, et chaque avis est respectable. La Postlogie est ce qu'elle est, avec ses défauts, se qualités, ses bons et ses mauvais côtés, malheureusement on y changera pas grand chose.
Là, je donne mon avis : la Postlo n'a en rien rejeté les autres films, elle s'en est affranchi, les a réinterprété, en a donné une autre compréhension, les a carrément oublié sous certains aspects pour nous proposer autre chose, de plus moderne, de plus dans l'air du temps, une vision que les spectateurs d'aujourd'hui (attention, je n'ai pas dit les fans, mais les spectateurs lambda) apprécieront.
Pour moi, visuellement la Postlogie est plutôt "trilogique" (quoique qu'elle aurait pu l'être encore plus en utilisant des aliens de la Cantina à tour de bras, ce quelle n'a pas fait, par exemple, ou Tatooine à la place de Jakku). Mais c'est normal, visuellement tout ce qu'elle contient découle directement de la Trilogie originale, puisqu'elle se passe après, et que la Trilogie (si on prend les films dans l'ordre de numérotations) a elle-même un décalage visuel logique et certain avec la Prélogie.
Mais dans l'esprit, je trouve que la Postlogie est très proche de la Prélogie, elle y tire ses idées métaphysiques clés : immortalité, Sith, côté obscur, nature de la Force, pouvoirs Jedi incroyables, etc. auxquels la Trilogie n'accordait que peu de place, voire pas du tout. On pourrait dire que dans le domaine des idées, la Postlogie à rejeté la Trilogie, même si elle en est restée très proche visuellement et du point de vue des péripéties.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22602
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 


Retourner vers Postlogie


  •    Informations