Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Topic Général] La série live sur Cassian Andor

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Retourner vers Andor

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Hemryde » Ven 25 Nov 2022 - 20:59   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

A mon tour de donner mon avis sur ANDOR

Très très bonne surprise que cette 1ère saison !
Etant surement la série la moins "ambitieuse" des séries déjà sortis, c'est sans aucun doute la 1ère série à me donner envie de la revoir.
Tous les personnages qui nous sont présentés sont captivants, on ne s'ennuie jamais ! Le découpage des histoires en "trilogie" est un excellent choix (comme a pu le faire Clone Wars) nous permettant de prendre le temps de poser une ambiance, des enjeux, une évolution des personnages ...
C'est le travail le plus soigné qu'on nous a présenté jusqu'à présent. L'ensemble me semble cohérent et ne cherche pas à "réécrire d'autres œuvres" et n'amène donc pas de débats parasites.
Je trouve toujours la musique très discrète dans ces séries SW même si elle m'a peut-être un peu plus intrigué dans celle-ci.
Par contre, je m'interroge toujours sur la pertinence de dénommer la série "Andor". Est-il vraiment le personnage principal de la série ? Il en est indubitablement le fil conducteur (comme Ezra dans Rebels) mais je sais pas ... Je trouve que ça va bien plus loin que nous présenter le quotidien de Cassian.

Je m'avance surement beaucoup (pourtant j'essaie de prendre du recul) mais n'est-ce pas le meilleur projet réalisé sous l'ère Disney ?
La postlogie a le gros défaut de ne pas former un tout cohérent scénaristiquement, Solo est sympa mais sans plus, les 1ères séries sont visuellement pas très belles, faibles au scénario et force trop à mon goût sur "la nostalgie" ...
et Rogue One est excellent mais souffre de ne pas pouvoir assez développer ses personnages, et aurait été encore meilleur en étant adapté en série (si par exemple elle nous avait été présenté comme le climax de cette série). En attendant de voir la prochaine saison avec impatience !
Maman disait toujours "La vie c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber"
[i]Forrest Gump[/i] (1994)
Hemryde
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 06 Nov 2020
 

Messagepar Sergorn » Ven 25 Nov 2022 - 21:23   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

Bilan positif mais mi figue mi raison pour moi dans l'absolu.

Première moitié moyen plus en ce qui me concerne, mais qui aurait pu être bien avec un montage resserré.

Seconde moitié très bonne, avec une mention spéciale pour l'excellent arc prison.

Globalement j'ai préféré tout ce qui concerne Luthen, le BSI, l'Empire, Mon Mothma et j'ai trouvé Cassian moins intéressant que le reste, et Ferrix m'a globalement laissé de marbre à part pour le final. :neutre:

Après les bases sont posées (je me faisait la réflexion qu'on serait dans les années 90s, le contenu de la saison aurait tenue en un pilote de 2 heures avec Cassian rejoignant les rebellesdès la fin du pilote :transpire: Un sentiment en vrai qui n'est pas rare sur les séries modernes d'ailleurs), et je suis confiant pour la saison 2 dont le format annoncé devrait forcément mener à un rythme plus soutenu. :think:

Après plus globalement tout en appréciant du Star Wars qui tente quelque chose de différent comme a su le faire l'UE, je pense qu'il est clair que c'est une approche qui n'aurait jamais ma préférence. :transpire: Paradoxalement, je trouvais ça plus intéressant quand ils le faisaient ce genre de choses par écrit :paf: Mais bon la diversification est ce dont à besoin la licence donc espérons qu'ils continueront dans cette fois à créer des projets divers et variés pour différents publics. :jap:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DRIII » Ven 25 Nov 2022 - 21:49   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

Sergorn a écrit:Après les bases sont posées (je me faisait la réflexion qu'on serait dans les années 90s, le contenu de la saison aurait tenue en un pilote de 2 heures avec Cassian rejoignant les rebellesdès la fin du pilote :transpire: Un sentiment en vrai qui n'est pas rare sur les séries modernes d'ailleurs), et je suis confiant pour la saison 2 dont le format annoncé devrait forcément mener à un rythme plus soutenu. :think:


Pour moi, une série, c'est comme un morceau de rock ou de pop. Pour qu'un refrain te prenne aux tripes, il faut des petits couplets. Là, si les climax de chaque arc sont aussi prenants et émouvants, c'est justement parce que la série sait prendre son temps pour poser les fondations et inroduire les matériaux.

D'autant que, contrairement aux précédentes séries Star Wars (ou la plupart), aucun climax émotionnel ne repose ici sur le fan-service ou la nostalgie. Mais uniquement sur l'histoire qui nous est racontée.
Modifié en dernier par DRIII le Ven 25 Nov 2022 - 21:59, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar JediLord » Ven 25 Nov 2022 - 21:57   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

Enfin vus ces deux derniers épisodes.

Que dire sinon que cette série est une perfection! :love:

J’ai trouvé très touchantes les funérailles de Maarva et le répression s’en étant suivie. J’ai envie de dire que tout au long de série ça aura très franchement été la première fois et tout particulièrement dans le dernier, que j’arrivais réellement à me sentir en colère contre des antagonistes de Star Wars! C’était la première fois que j’avais vraiment envie de crier « À bas l’Empire! » tant la scène était puissante.

J’aime vraiment aussi beaucoup le côté volontairement retro-futuriste des décors qu’on peut avoir depuis l’épisode 1. C’est un très bon point pour moi.

Et que dire de plus sinon que le jeu, l’écriture et la mise en scène sont aussi soignées que d’habitude?

En bref une leçon de Star Wars dont il faut que l’entièreté du futur contenu prenne de la graine!
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3181
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Sergorn » Sam 26 Nov 2022 - 0:30   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

DRIII a écrit:Pour moi, une série, c'est comme un morceau de rock ou de pop. Pour qu'un refrain te prenne aux tripes, il faut des petits couplets. Là, si les climax de chaque arc sont aussi prenants et émouvants, c'est justement parce que la série sait prendre son temps pour poser les fondations et inroduire les matériaux.


Bah justement, je n'ai pas trouvé que les climax des deux premiers arcs étaient "prenants et émouvants" :neutre: Tout à fait sympathiques oui, mais pas de quoi s'extasier non plus pour moi (et dans le cadre de second appuyé par un message aussi subtil qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine avec le jeune rebelle idéaliste quasi marxiste qui meurt écrasé par le symbole du grand capital qu'est l'argent qu'ils ont volé :x ).

Et c'est bien pour ça que mon ressenti c'est qu'on aurait pu les écourter d'un épisodeschacun pour développer d'autres choses à côté voir rajouter un autre dyptique. (Mais je serai plus indulgent pour le premier arc qui sert d'intro à la série, et a le mérite de servir le final)

En comparaison je n'ai rien à reprocher à l'arc prison alors que le rythme n'est sans doute pas plus rapide, mais là j'y vois une meilleure construction et une meilleure écriture (après c'est aussi le seul arc qui n'a pas été écrit par les frères Gilroy, peut-être que ceci explique cela, je suis peut être moins sensible à l'écriture des Gilroy :neutre: )

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar yahiko » Sam 26 Nov 2022 - 1:26   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

J'ai pu lire qu'on reproche à la série sa palette émotionelle très restreinte autour de la tristesse et de la tension.
Faut reconnaître qu'Andor, c'est pas du Marvel, ça on est tous d'accord là dessus.
Ni la Rébellion et ni l'Empire ne sont là pour rigoler. C'est pas Luthen ou Dedra qui diront le contraire.
Il n'empêche, la série n'en oublie pas d'être légère avec le passage que j'ai trouvé assez comique sur Niamos où Cassian se fait arrêter sur un gros malentendu. :x
Image
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar DRIII » Sam 26 Nov 2022 - 1:35   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

yahiko a écrit:J'ai pu lire qu'on reproche à la série sa palette émotionelle très restreinte autour de la tristesse et de la tension.
Faut reconnaître qu'Andor, c'est pas du Marvel, ça on est tous d'accord là dessus.
Ni la Rébellion et ni l'Empire ne sont là pour rigoler. C'est pas Luthen ou Dedra qui diront le contraire.
Il n'empêche, la série n'en oublie pas d'être légère avec le passage que j'ai trouvé assez comique sur Niamos où Cassian se fait arrêter sur un gros malentendu. :x
Image


La séquence du tribunal, très "Terry Gilliam", apporte aussi une note de légèreté. C'est d'ailleurs un reproche qui a déjà été fait à cette scène :paf:
Modifié en dernier par DRIII le Sam 26 Nov 2022 - 9:01, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar yahiko » Sam 26 Nov 2022 - 1:42   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

Absolument. J'ai adoré ce passage également Brazilesque.
Juge : 6 mois prison... Ah bah non, ça vient de changer, ce sera 6 ans ! (vlan)
Cassian : Mais je ne suis qu'un touriste !!!

Et aussi la rencontre dans la rue entre Syril et Dedra, qui bien qu'étant malaisante n'en recelait pas moins un côté drôlatique. Une superviseur du BSI à la main de fer qui se fait stalker par un incel. C'était franchement bien trouvé. :lol:
Syril : Je me souviens encore de notre conversation.
Dedra : Ce n'était pas une conversation, mais un interrogatoire !

Sans oublier tous les échanges entre Syril, sa môman et l'oncle Harlow. Priceless. :D

La série est globalement grave, voire sombre, mais je réfute que ce ne soit que cela.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar DarkNeo » Sam 26 Nov 2022 - 9:46   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

yahiko a écrit:J'ai pu lire qu'on reproche à la série sa palette émotionelle très restreinte autour de la tristesse et de la tension.
Faut reconnaître qu'Andor, c'est pas du Marvel, ça on est tous d'accord là dessus.
Ni la Rébellion et ni l'Empire ne sont là pour rigoler. C'est pas Luthen ou Dedra qui diront le contraire.
Il n'empêche, la série n'en oublie pas d'être légère avec le passage que j'ai trouvé assez comique sur Niamos où Cassian se fait arrêter sur un gros malentendu. :x
Image


C'est un reproche personnel, pas un défaut.
On ne va évidemment pas se la jouer à la Marvel dans une série comme Andor... Ça serait ridicule.
Pour autant, c'est bien ce manque de passage de joie et d'allégresse (qu'on voit dans l'OT et la prélogie) qui fait que j'ai du mal à être en mode : c'est génial !

Oui, la série n'est pas que grave et sombre mais l'atmosphère globale contribue à un sentiment de froideur.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jinn Darin » Sam 26 Nov 2022 - 10:43   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

Comme par hasard, l'un des rares moments de légèreté, il implique un "K2SO"...
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1496
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar DarkNeo » Sam 26 Nov 2022 - 11:11   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

Andor est clairement un préquel à Rogue One quand on voit ce genre de séquence. Ça aurait pu être un autre droid mais non fallait faire un lien.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Tutiou » Sam 26 Nov 2022 - 12:48   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

Je trouve que la série a des hauts et des bas. Je n'ai pas du tout aimé les trois premiers épisodes. L'arc deux était sympa avec un super épisode final : la "prise d'otages", la fuite avec les jolies couleurs de l'événement boréale. L'arc de la prison était vraiment bien, encore une fois avec un super final. ONE WAY OUT ! Dernier arc, je n'ai pas trop compris l'histoire.

Pour tout ce qui concerne Ferrix, je n'ai pas beaucoup accroché. Il y a beaucoup d'histoires en parallèle, chaque arc ayant ses "protagonistes" qu'on retrouve tous à la fin. Je suppose que cette saison les a introduit et que, dans la saison deux, on sera plus focus sur un même fil avec tous les persos impliqués.

Ce qui est sûr, c'est que la série est complètement différente de ce qu'on a l'habitude de voir dans Star Wars à l'écran. C'est vraiment cool :)
Tutiou
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 30 Oct 2022
 

Messagepar Ichigo » Mar 29 Nov 2022 - 11:24   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

Bonjour à tous !

J’ai lu une interview de Diego Luna (https://www.starwarsnewsnet.com/2022/11 ... -more.html) dans lequel Luna confirme les propos de Gilroy comme quoi Andor et les habitants de Ferrix ne connaissent pas ou ne croient pas en l’existence des Jedi, des sabres lasers et de la famille royale. Je trouve ça un peu gros quand même.

Cassian était ado pendant la guerre des clones, il ne peut pas nier l’existence de généraux Jedi ?

Et d’ailleurs qui est cette famille Royal mentionné dans l’interview ? :?
Ichigo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Enregistré le: 04 Juin 2021
 

Messagepar Dark Servatos » Mar 29 Nov 2022 - 11:28   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

Ichigo a écrit:Bonjour à tous !

J’ai lu une interview de Diego Luna (https://www.starwarsnewsnet.com/2022/11 ... -more.html) dans lequel Luna confirme les propos de Gilroy comme quoi Andor et les habitants de Ferrix ne connaissent pas ou ne croient pas en l’existence des Jedi, des sabres lasers et de la famille royale. Je trouve ça un peu gros quand même.

Cassian était ado pendant la guerre des clones, il ne peut pas nier l’existence de généraux Jedi ?

Et d’ailleurs qui est cette famille Royal mentionné dans l’interview ? :?


Sauf que beaucoup de mondes éloignés n'ont jamais vu de Jedi, et pense qu'il s'agit de propagande ou histoire, et avec l'avènement de l'Empire les Jedi ont été effacé des archives, de l'HoloNet.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2358
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar jedi-mich » Mar 29 Nov 2022 - 22:00   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

STOP

Merci de vous arrêter là sur la politique, le fascisme, les définitions de termes, toussa.
Je préfère lire des avis sur la série, pas de se la jouer géopoliticien.
Merci
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30057
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 29 Nov 2022 - 22:37   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

Je signale qu'un modérateur a demandé de suspendre toutes les discussions de nature politique il y a une demi-heure à peine.
Pour rappel :


La Charte SWU a écrit:

2 - Contenu


Les discussions ou documents à caractère politique, religieux, sexuel, raciste, sexiste ou intolérant n'ont pas leur place sur ce forum. De manière générale, tous propos incriminés par la loi française, ou susceptibles de choquer les lecteurs, sont formellement interdits sur SWU.


S'il faut sanctionner, on sanctionnera.
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23554
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Mer 30 Nov 2022 - 0:56   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

Parce que visiblement deux avertissements n'ont pas suffit à se faire comprendre, rebelote, on en rajoute un troisième :

A l'avenir, tout message qui ne respectera pas la charte (et notamment le point 2), sur ce topic ou sur un autre, sera purement et simplement supprimé et l'utilisateur se verra être sanctionné directement.
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15109
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Slymer1 » Mer 30 Nov 2022 - 2:26   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

Ichigo a écrit:Bonjour à tous !

J’ai lu une interview de Diego Luna (https://www.starwarsnewsnet.com/2022/11 ... -more.html) dans lequel Luna confirme les propos de Gilroy comme quoi Andor et les habitants de Ferrix ne connaissent pas ou ne croient pas en l’existence des Jedi, des sabres lasers et de la famille royale. Je trouve ça un peu gros quand même.

Cassian était ado pendant la guerre des clones, il ne peut pas nier l’existence de généraux Jedi ?

Et d’ailleurs qui est cette famille Royal mentionné dans l’interview ? :?


Pour moi ca signifie surtout que GIlroy a une vision très étriquée de Star Wars

Gilroy aurait pu faire la même série dans n'importe quel univers ou période. C'est vraiment l'antithèse de Filoni (D'ailleurs Star Wars dans Andor se limite surtout a des babioles dans une boutique d'antiquités, si c'est pas un signe :) )

Andor est un Star Wars 8 qui a marché mais ca reste un Star Wars 8 qui se sert de l'univers plus qu'il ne l'enrichi (d'ailleurs, c'est pas impossible que GIlroy essaie de retcon l'essence de la Rebellion en saison 2)

On le voit déja avec Mon Mothma où il est très difficile que sa version de Andor et sa version du 3x18 de Rebels puissent exister dans la même continuité
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar Sergorn » Mer 30 Nov 2022 - 10:04   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

Slymer1 a écrit:Gilroy aurait pu faire la même série dans n'importe quel univers ou période.


Je suis d'accord et quelque part c'est pour ça que ce genre de production ne pourra jamais totalement me combler : je suis fan de Star Wars parce que c'est de la fantasy spatiale, si tu retires la Fantasy du lot ce n'est plus qu'une production de SF de plus et effectivement on pourrait transporter Andor dans tout autre univers de SF sans avoir besoin d'y changer grand chose.

Mais... on peut aussi voir ça comme une qualité en fait, le meilleures histoires sont souvent universelles. Et l'UE avait déjà fait ce genre de choses par le passé également. (Je pense notamment à Shatterpoint qui s'inspirait de Heart of Darkness/Apocalypse Now et qui bien que se situant pendant la Guerre des Clones auraient pu être transposé à n'importe quelle autre époque sans grand mal)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 30 Nov 2022 - 10:50   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

J'ai développé mon avis sur la série sur la fiche du dernier épisode (c'est un peu long pour le forum) : https://www.starwars-universe.com/tv-ep ... -road.html

Sinon lisible par ici.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Barya Mach » Mer 30 Nov 2022 - 11:44   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

Slymer1 a écrit:
Pour moi ca signifie surtout que GIlroy a une vision très étriquée de Star Wars

Gilroy aurait pu faire la même série dans n'importe quel univers ou période. C'est vraiment l'antithèse de Filoni (D'ailleurs Star Wars dans Andor se limite surtout a des babioles dans une boutique d'antiquités, si c'est pas un signe :) )

Andor est un Star Wars 8 qui a marché mais ca reste un Star Wars 8 qui se sert de l'univers plus qu'il ne l'enrichi (d'ailleurs, c'est pas impossible que GIlroy essaie de retcon l'essence de la Rebellion en saison 2)

On le voit déja avec Mon Mothma où il est très difficile que sa version de Andor et sa version du 3x18 de Rebels puissent exister dans la même continuité


Alors là je comprend vraiment pas.
Je sais bien que nous avons tous notre perception différente les uns des autres, mais comment tu peux dire qu'Andor n'enrichit pas l'univers ?
Surtout que tu dis ceci:
Slymer1 a écrit: (D'ailleurs Star Wars dans Andor se limite surtout a des babioles dans une boutique d'antiquités, si c'est pas un signe :) )

Pour toi tout ce qui fait STAR WARS dans la série ce sont des "babioles". Donc en fait tu veux voir tout le temps les mêmes vaisseaux ? les mêmes personnages ? les mêmes situations et planètes ?

Ça me fait penser aux quelques-uns qui trouvaient que le premier épisode ne faisait pas très STAR WARS, mais faisait plutôt penser à BLADE RUNNER. Pourquoi ? Parce qu'on voit un homme de dos, marcher sous la pluie ? Qu'on ne commence pas sur une planète de sable ? Qu'il n'y a pas de stormtroopers dans les rues ?
On s'est souvent plaint du manque de créativité et d'originalité et dés qu'on nous propose une série qui en propose presque intégralement certains se plaignent que ça ne fait pas STAR WARS ou que ça n'enrichit pas l'univers.
Bon, par la suite je n'ai plus trop vu de telles remarques, et l'avis générale à l'air plutôt satisfait.

Tu veux de l'enrichissement de l'univers ?
Un seul exemple le traitement des stormtroopers. Il a bien été expliqué quelques posts plus haut, je vais donc donner ma propre perception.
Je n'ai jamais compris d'où venait cette image comme quoi ils seraient des soldats d'élites. J'y étais même opposé car ça donnait cours à des arguments "faibles" contre Rebels par exemple. Comme quoi les storms ne savent pas viser, ce qui les décrédibilise eux et l'Empire. On parlait d'une série jeunesse, où les héros sont au nombre de six. C'est pas le même contexte que The clone wars, également série jeunesse, mais où il y a une armée de droïdes contre une armée de clones et des dizaines de Jedi que l'on peut faire mourir selon les scénarios.
Dans les films (mais aussi Rebels) on a toujours vu que des stromtroopers dans les rangs de l'Empire, jamais d'autres bataillons de soldats qui les accompagneraient ou qui les appelleraient en renforts pour se tirer d'une mauvaise posture.
Aucun dialogue ne les présentent comme redoutable ( à part peut-être la phrase d'Obi-wan dans ANH et encore faut remettre dans le contexte, ils sont sur tatooine, planète paumée et ils discutent d'une potentielle attaque des tuskens, donc forcément des tirs de soldats de métiers seront plus précis que ceux d'une bande de pillards) contrairement aux sardaukars du roman DUNE par exemple.
Dans STAR WARS si les rebelles ont des raisons de craindre l'armée impériale ce n'est pas parce qu'ils affrontent des soldats surentrainés pour devenir des machines à tuer, mais parce qu'eux sont sans ressources, sans usines d'armements, sans finances ni commerce puisque les planètes n'osent pas se déclarer ouvertement d'être de la Rébellion par peur d'une invasion ou pire (cf l'étoile noire).

Or dans Andor on commence par ne pas montrer de stormtroopers, mais des agents de police de la corpo, puis des soldats impériaux (voila enfin les soldats ordinaires qu'on peut facilement imaginer constituer les 3/4 ou même seulement les 2/3 de l'armée impériale) puis vient la première énonciation du mot stormtrooper de la série au bout de 6 épisode, soit la moitié de la saison, avant de finalement nous les montrer en actions dans le dernier épisode. Et là je te renvoi aux pots plus haut qui détaille leurs utilisation durant la révolte.

Pour ma part, dés que le mot à été lâché dans l'épisode 6, avec la réaction de Cassian, j'ai su qu'on aurait ce genre de scène, et que ça montrerait enfin une version élite des stormtroopers. Et j'y ais tout de suite adhérer alors que j'y étais fermement opposé jusque là. Enfin une œuvre qui nous montrait vraiment cet aspect qui jusqu'à présent n'existait que dans les échanges de fans ou dans les vidéos explicatives sur You tube.
Et tout ça juste pour des soldats en armures blanches qu'on connait depuis le premier film.


Slymer1 a écrit:
On le voit déja avec Mon Mothma où il est très difficile que sa version de Andor et sa version du 3x18 de Rebels puissent exister dans la même continuité


Bon çà, ça rejoint un aspect que je garde pour moi depuis bien longtemps car je sais qu'il va m'attirer les foudres d'une partie de la commu. Ça fait plusieurs fois que je veux en parler, mais à chaque fois je me rétracte.
Cette fois je me lance tant pis, surtout qu'Andor est la meilleure série pour en parler.

Clairement je pense que la notion de canon est une absurdité et qu'elle fait grand mal à la licence.
Avec le canon il ne peut y avoir qu'une seule version, et donc impossible pour de nouveaux auteurs de reprendre un événement ou une période à leur sauce. Franchement quel mal il y aurait à avoir une nouvelle version de la guerre des clones sans Ashoka et Rex ?
Vous pourriez aimer l'une comme l'autre, ou n'en aimer qu'une. C'est pas un problème du moment que vous respecter ceux qui aiment l'autre version. Une version roman, ou film, format familiale ou adulte,.. bref ça fait juste plus d'histoires et de possibilités.
Tiens d'ailleurs petite pique à ceux qui trouvent qu'Andor ne fait pas STAR WARS car le ton est trop adulte et pas assez familiale, que dire de TCW, Rebels et cie qui sont des séries jeunesses ? C'est pas très STAR WARS non plus.

Finalement je ne fais que jeter un pavé dans la mare, car je ne sais pas comment détailler davantage mon propos, et ce n'est peut-être pas non plus la meilleure section ni le meilleur post pour en parler.
Mais en tout cas un élément qui m'a fait apprécier Andor c'est justement cette absence de "connexion" avec d'autres séries, elle créer tout ce dont elle a besoin, ne se repose pas sur les autres et donc enrichit la saga. Le fan service (les babioles, Yularen et quelques mots par ci par là) sont du "vrais" fan service, des clins d’œils pour les fans qui sont les seuls à les remarquer et les comprendre.
Mon Mothma n'est pas raccord avec celle de Rebels ! Où est le problème ?
L'épisode dans lequel elle fait son discours est principalement un épisode de bataille spatiale, son discours n'arrive qu'a la fin et c'est un discours du genre "qui est avec moi ?" adressé aux cellules rebelles déjà existantes, suivi bien entendu du moment de doute où aucun vaisseau n'apparait dans la minute qui suit (série jeunesse).
Alors oui, si une série (format adulte) me propose une autre version, me montrant Mon Mothma lutter de l'intérieur contre l'Empire avant de fuir pour une raison ou une autre et de reprendre la lutte avec un discours façon appel du 18 Juin et qui s'adresserait à la fois à l'Empire et aux populations qui n'ont pas encore rejoins l'alliance (ce qui serait quand même plus logique que s'adresser uniquement à ceux qui ont déjà choisi de lutter), perso je prends et tant pis pour Filoni.

Voila soyez pas trop méchants, rappelez vous quand même qu'il s’agit d'une fiction. C'est pas de l'Histoire, il peut y avoir différentes versions.

Je verrais si j'ai le courage un jour de détailler davantage sur un autre topic, parce qu'entre The Mandalorian , Ahsoka (le personnage) et d'autres œuvres il y a de quoi dire.
Barya Mach
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 315
Enregistré le: 21 Nov 2016
 

Messagepar yahiko » Mer 30 Nov 2022 - 12:14   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

C'est d'ailleurs l'absence d'auto-référence, très peu en tout cas, avec un réel travail de world building qui fait d'Andor la série en live action la plus lucassienne.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Cobb Vanth » Mer 30 Nov 2022 - 12:26   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

Slymer1 a écrit:Andor est un Star Wars 8 qui a marché mais ca reste un Star Wars 8 qui se sert de l'univers plus qu'il ne l'enrichi (d'ailleurs, c'est pas impossible que GIlroy essaie de retcon l'essence de la Rebellion en saison 2)

On le voit déja avec Mon Mothma où il est très difficile que sa version de Andor et sa version du 3x18 de Rebels puissent exister dans la même continuité


Gilroy qui retcon Filoni qui retcon les oeuvres littéraires ça serait quand même exceptionnel je signe direct :D
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 651
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar yahiko » Mer 30 Nov 2022 - 12:38   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

S'il faut choisir entre la version d'Andor ou de Rebels, mon choix sera vite fait.
Reste à voir les choix scénaristiques de Tony Gilroy et les éventuels hola du Story Group.
Mais je préfère une fracture de continué donnant lieu à une bonne histoire et caractérisation dans Andor, plutôt qu'une bouillie tiède mais conforme à un canon qui m'a toujours fait soupirer dans Rebels.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Anthony11 » Mer 30 Nov 2022 - 12:39   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

Slymer1 a écrit:On le voit déja avec Mon Mothma où il est très difficile que sa version de Andor et sa version du 3x18 de Rebels puissent exister dans la même continuité


Ah bon ? Et en quoi les deux versions sont incompatibles ?! C'est bien facile de lancer des phrases toutes faites, avec des arguments cela ne pourrait être que mieux...
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3121
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Dark Reemus » Mer 30 Nov 2022 - 12:49   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

Barya Mach a écrit:Ça me fait penser aux quelques-uns qui trouvaient que le premier épisode ne faisait pas très STAR WARS, mais faisait plutôt penser à BLADE RUNNER. Pourquoi ? Parce qu'on voit un homme de dos, marcher sous la pluie ? Qu'on ne commence pas sur une planète de sable ? Qu'il n'y a pas de stormtroopers dans les rues ?
On s'est souvent plaint du manque de créativité et d'originalité et dés qu'on nous propose une série qui en propose presque intégralement certains se plaignent que ça ne fait pas STAR WARS ou que ça n'enrichit pas l'univers.
Bon, par la suite je n'ai plus trop vu de telles remarques, et l'avis générale à l'air plutôt satisfait.



Je suis persuadé que ces deux plaintes viennent de profils opposés et que fatalement, ceux qui se plaignent de la situation A sont ravis par la situation B et inversément. Ce serait un peu trop facile de dire que ceux qui se plaignent de A en demandant B se mettent à demander A en se plaignant du B quand on le leur a servi et qu'il s'agit la plupart du temps de deux "camps" différents. Pour ma part j'ai aimé Andor mais je reconnais que par moments ça n'aurait rien gâché d'avoir un peu plus d'éléments visuels familiers inscrivant la série dans l'univers. Genre, je suis finalement choqué par l'absence de stormtroopers sur Aldhani, en y repensant. Certes il y a pourtant énormément d'éléments témoignant de l'occupation impériale, mais le symbole le plus emblématique de cette dernière est aux abonnés absents. Ca n'empêche pas d'apprécier la scène que du contraire, mais c'est le genre de petits détails qui font que je comprends que certains puissent se sentir perdus face au visionnage. Mais voilà, tout ça pour dire que ce serait un raccourci un poil trop facile de dire que ce sont toujours les mêmes qui se plaignent jusqu'à se contredire eux-même :jap:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3678
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Cobb Vanth » Mer 30 Nov 2022 - 12:55   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

yahiko a écrit:S'il faut choisir entre la version d'Andor ou de Rebels, mon choix sera vite fait.
Reste à voir les choix scénaristiques de Tony Gilroy et les éventuels hola du Story Group.
Mais je préfère une fracture de continué donnant lieu à une bonne histoire et caractérisation dans Andor, plutôt qu'une bouillie tiède mais conforme à un canon qui m'a toujours fait soupirer dans Rebels.


Le pire ça reste les ados sur Twitter qui demandent à avoir des cameos de Rex, du Ghost, De Kanaan... Fatiguant

-- Edit (Mer 30 Nov 2022 - 12:01) :

Barya Mach a écrit:Ça me fait penser aux quelques-uns qui trouvaient que le premier épisode ne faisait pas très STAR WARS, mais faisait plutôt penser à BLADE RUNNER. Pourquoi ? Parce qu'on voit un homme de dos, marcher sous la pluie ? Qu'on ne commence pas sur une planète de sable ? Qu'il n'y a pas de stormtroopers dans les rues ?


C'est totalement mon cas, j'avais l'impression d'être devant Blade Runner 2049 plutôt que dans Star Wars, notamment à cause de l'ambiance. Mais ça n'a jamais été un point négatif pour moi, au contraire. Tu as un réalisateur qui imprime sa patte, et donc c'est logique que l'ambiance soit différente de Mandalorian par exemple.

Mais cette ambiance Blade Runner se perd assez vite ou alors on s'y habitue. Mais en regardant Andor en entier, je ne me pose jamais la question de savoir si on est bien dans du Star Wars car je me sens y être sans problème.
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 651
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar DarkNeo » Mer 30 Nov 2022 - 14:19   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

yahiko a écrit:C'est d'ailleurs l'absence d'auto-référence, très peu en tout cas, avec un réel travail de world building qui fait d'Andor la série en live action la plus lucassienne.


Sur cet aspect oui mais bien moins sur d'autres, notamment l'esprit Pulp qui est quasiment absent de Andor.


...


La série commençait vraiment dans une ambiance Blade Runner. Les plans, la musique, l'atmosphère.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Mer 30 Nov 2022 - 14:33   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

Non puis considérer comme Lucasien une série Star Wars sans une once de fantasy euh... :paf:

Andor est au contraire à l'opposée de tout ce que faisait Lucas sur Star Wars.

(Et Lucas en faisait plein des auto-références)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar yahiko » Mer 30 Nov 2022 - 19:04   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

DarkNeo a écrit:Sur cet aspect oui mais bien moins sur d'autres, notamment l'esprit Pulp qui est quasiment absent de Andor.

Qu'appelles-tu l'esprit Pulp ?
Retrouve-t-on cet esprit Pulp dans l'OT et la Prélogie, voire TCW ?
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar DarkNeo » Mer 30 Nov 2022 - 19:58   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

En gros : des demoiselles en détresse, des méchants très stéréotypés, du flash gordon, un esprit BD retranscrit au cinéma, des scènes de joie et d'allégresse côtoyant des scènes tragiques puis des pures scènes d'humour.

Tout l'inverse de ce qu'est Andor.
L'OT est très pulp dans l'esprit. La prélogie un peu moins puisqu'on est plus dans une tragédie.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Mer 30 Nov 2022 - 21:18   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

DarkNeo a écrit:En gros : des demoiselles en détresse, des méchants très stéréotypés, du flash gordon, un esprit BD retranscrit au cinéma, des scènes de joie et d'allégresse côtoyant des scènes tragiques puis des pures scènes d'humour.


C'est très bien résumé, j'ajouterai à ça un côté kitsch assumé qui est largement présent dans l'OT et particulièrement dans ANH (qui est le plus pulp dans l'esprit). C'est moins présent dans la Prélogie qui s'apparente plus à un peplum galactique mais toujours présent par moment (notamment le sauvetage sur Geonosis et le ton de l'assaut début de ROTS). On retrouvait aussi souvent (mais pas toujours) cet esprit dans TCW

La belle illustration de cet esprit par exemple c'est Leia témoin de la destruction de sa planète et de son peuple... pour ensuite échanger des vannes avec Luke et Han, avec un évasion en mode bras cassés où le fun est au premier plan.

Une série comme Andor traiterait ça sous l'angle du tragique et du drama. Ce n'est pas un mal bien sûr, mais c'est très opposé à ce que faisait Lucas sur Star Wars.

(Ou dans le genre on peut comparer le ton entre les deux séries de Galactica - le contraste n'est pas aussi extrême entre ANH et Andor mais c'est un peu ça).

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar yahiko » Mer 30 Nov 2022 - 21:31   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

L'OT est très pulp dans l'esprit.

Ok, Lucas s'est inspiré de la série télé Flash Gordon. Mais justement en lui retirant tout le côté pulp, cheapos, voire nanardesque. Star Wars pour moi, c'est même de l'anti-pulp.
Que ce soit ANH, TESB ou ROTJ, les principales inspirations de Lucas ont été documentées et dissertées dans le menu.
L'Histoire et notamment la 2nde Guerre Mondiale, avec des plans repris directement de photos d'archives, le cinéma de Kurosawa, réalisateur que Lucas admirait ouvertement ou le mythe de Campbell quant à la structure narrative.
Et avoir un héros qui sauve une princesse, ce n'est pas ça qui rend une œuvre pulp ou pas. C'est le mythe du héros comme il en existe depuis toujours. Les Américains n'ont rien inventé à ce niveau.

George Lucas est un enfant du cinéma, le Nouvel Hollywood, et avec sa bande de potes, Spielberg, Scorcese, Coppola et De Palma voulait révolutionner Hollywood. Et Star Wars est une volonté de Lucas de raconter une histoire héroïque avec une qualité cinématographique pour son époque.
Volonté qu'on retrouve d'ailleurs chez Tony Gilroy avec Andor.
Modifié en dernier par yahiko le Mer 30 Nov 2022 - 21:51, modifié 1 fois.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar DarkNeo » Mer 30 Nov 2022 - 21:50   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

yahiko a écrit:Ok, Lucas s'est inspiré de la série télé Flash Gordon. Mais justement en lui retirant tout le côté pulp, cheapos, voire nanardesque. Star Wars pour moi, c'est même de l'anti-pulp.
Que ce soit ANH, TESB ou ROTJ, les principales inspirations de Lucas ont été documentées et dissertées dans le menu.
L'Histoire et notamment la 2nde Guerre Mondiale, avec des plans repris directement de photos d'archives, le cinéma de Kurosawa, réalisateur que Lucas admirait ouvertement ou le mythe de Campbell quant à la structure narrative.
Et avoir un héros qui sauve une princesse, ce n'est pas ça qui rend une œuvre pulp ou pas. C'est le mythe du héros comme il en existe depuis toujours. Les Américains n'ont rien inventé à ce niveau.

George Lucas est un enfant du cinéma, la nouvelle vague, et avec sa bande de potes, Spielberg, Scorcese, Coppola et De Palma voulait révolutionner Hollywood. Et Star Wars est une volonté de Lucas de raconter une histoire héroïque avec une qualité cinématographique pour son époque.
Volonté qu'on retrouve d'ailleurs chez Tony Gilroy avec Andor.


https://scriiipt.com/l-histoire/pulp/

Tu vois une opposition là où il n'y en a pas. C'est un mélange des deux.
Sergorn a bien complété mon propos.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Mer 30 Nov 2022 - 22:29   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

Puis on parle d'esprit pulp c'est bien parce que ce n'est pas du pulp au sens propre dans le sens notamment où évidemment, ça 'a pas été fait avec trois bouts de ficelles. Ceci dit le côté pulp de Star Wars a toujours été très largement assumé par Lucas. Il y a d'autres influences bien sûr, mais lui retirer ça c'est lui retirer son essence originel.

(D'ailleurs les comics Marvel des 80s faite à l'époque des films et les strip étaient parfaitement dans cet esprit pulp).

Et puis le Pulp par Lucas ne se limite pas à Star Wars : Indiana Jones est totalement dans cet esprit aussi et peut-être même encore plus (car Star Wars s'en détache parfois pour mettre en avant la fresque épique ; Indiana Jones ? Jamais).

Comme le dit DarkNeo y a pas opposition entre les influences, elles sont toutes complémentaires.

George Lucas est un enfant du cinéma, la nouvelle vague, et avec sa bande de potes, Spielberg, Scorcese, Coppola et De Palma voulait révolutionner Hollywood.


Et Lucas c'était aussi un enfant des serials qu'il allait voir le samedi matin avec leurs histoires de SF kitsch, leur aventures épisodiques, qui ont bercé son enfance et son imagination, et c'est cette sensation qu'il voulait recréer pour une nouvelle génération en 1977 plus que "révolutionner" le cinéma (il l'a fait : mais en premier lieu car c'est le seul moyen qu'il voyait pour concrétiser son imagination, pas parce qu'il voulait révolutionner le cinéma en soi)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Fabien Lyraud » Mer 30 Nov 2022 - 23:04   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

George Lucas est un enfant du cinéma, le Nouvel Hollywood, et avec sa bande de potes, Spielberg, Scorcese, Coppola et De Palma voulait révolutionner Hollywood. Et Star Wars est une volonté de Lucas de raconter une histoire héroïque avec une qualité cinématographique pour son époque.


Lucas était aussi un grand connaisseur de la SF américaine de l'âge d'or jusqu'aux 70's. Et il s'est notamment beaucoup inspiré de Edmond Hamilton et de Leigh Brackett ( ce n'est pas un hasard s'il a fait appel à elle sur ESB). Lucas est connu pour avoir une bibliothèque SF / fantasy plus que fourni. Une des plus grosses collections des USA.
Il faudrait un jour faire un appendice N des sources qu'il a utilisé. Certaines sont plus ou moins connues mais d'autres demeure un peu plus obscur. Il faudrait que quelqu'un nous débrouille un peu ça. Et il avait remis ça pour la prélogie.

Et pour Gilroy, le côté connaisseur de la SF n'est pas présent. D'ailleurs ses coscénaristes ont fait surtout du thriller et des séries politiques. Il n'était pas question de développer un worldbuiding de SF juste de faire une série plus politique.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Jinn Darin » Jeu 01 Déc 2022 - 9:29   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

Slymer1 a écrit:
Ichigo a écrit:Bonjour à tous !

J’ai lu une interview de Diego Luna (https://www.starwarsnewsnet.com/2022/11 ... -more.html) dans lequel Luna confirme les propos de Gilroy comme quoi Andor et les habitants de Ferrix ne connaissent pas ou ne croient pas en l’existence des Jedi, des sabres lasers et de la famille royale. Je trouve ça un peu gros quand même.

Cassian était ado pendant la guerre des clones, il ne peut pas nier l’existence de généraux Jedi ?

Et d’ailleurs qui est cette famille Royal mentionné dans l’interview ? :?


Pour moi ca signifie surtout que GIlroy a une vision très étriquée de Star Wars

Gilroy aurait pu faire la même série dans n'importe quel univers ou période. C'est vraiment l'antithèse de Filoni (D'ailleurs Star Wars dans Andor se limite surtout a des babioles dans une boutique d'antiquités, si c'est pas un signe :) )

Andor est un Star Wars 8 qui a marché mais ca reste un Star Wars 8 qui se sert de l'univers plus qu'il ne l'enrichi (d'ailleurs, c'est pas impossible que GIlroy essaie de retcon l'essence de la Rebellion en saison 2)

On le voit déja avec Mon Mothma où il est très difficile que sa version de Andor et sa version du 3x18 de Rebels puissent exister dans la même continuité


Andor c'est l'antithèse de TM at TBBF à tous les niveaux (qui sont, pour la 35697213eme fois les series de Favreau, pas de Filoni) oui.
Et moi non plus je vois pas en quoi la Mon Mothma d'Andor contredit celle de Rebels?

A part ça, je pense que si on avait proposé à Lucas de faire une série sur Andor ou les prémices de la rebellion, et qu'il avait accepté, elle serait automatiquement plus sombre et terre à terre que l'OT (car 1-il s'agit d'"entrer dans les details" de la rebellion et 2-il s'agit de traiter une période sombre de l'histoire de la galaxie) et qu'il n'y aurait pas beaucoup de jedi...**. Le contexte dicte beaucoup de choses... Ca serait donc comme certains épisodes de Rebels ou TCW, en plus adulte quoi / ou comme Andor avec + d'humour, + de personnages comme Nemic et Mothma et un héros mois 'gris'... Donc je ne pense pas qu'elle serait si différente d'Andor version Gilroy... s'attendre à y voir beaucoup de fantasy n'a pas de sens. La difference se situerait donc dans les details. Apres faut voir comment les personnages, à commencer par Mothma, vont se comporter dans la S2 pour trancher...
Mais au final les thématiques et les messages véhiculés par cette série c'est du 100% Star Wars.

-- Edit (Jeu 01 Déc 2022 - 8:42) :

Ichigo a écrit:Bonjour à tous !

J’ai lu une interview de Diego Luna (https://www.starwarsnewsnet.com/2022/11 ... -more.html) dans lequel Luna confirme les propos de Gilroy comme quoi Andor et les habitants de Ferrix ne connaissent pas ou ne croient pas en l’existence des Jedi, des sabres lasers et de la famille royale. Je trouve ça un peu gros quand même.

Cassian était ado pendant la guerre des clones, il ne peut pas nier l’existence de généraux Jedi ?

Et d’ailleurs qui est cette famille Royal mentionné dans l’interview ? :?


Mais dans Rogue One Andor connait les Jedi... ; )
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1496
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar bob razovski » Jeu 01 Déc 2022 - 13:45   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

Mais dans Rogue One Andor connait les Jedi... ; )

Il lui reste donc 12 épisodes pour les connaitre ;)

Par contre, dans Rogue One, Andor donne l'impression qu'il n'est jamais allé en prison. Quand ils sont incarcérés chez Saw, Chirrut dit à Baze qu'ils ont rencontré des cages bien pire que celle dans laquelle ils sont retenus. Andor répond "pas moi". Ce qui voudrait dire qu'il n'a jamais été en prison.
J'y vois là une contradiction avec la série. Comment oublier une prison pareille ?
bob razovski
Padawan
 
Messages: 24
Enregistré le: 24 Nov 2022
 

Messagepar Anthony11 » Jeu 01 Déc 2022 - 14:00   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

bob razovski a écrit:Par contre, dans Rogue One, Andor donne l'impression qu'il n'est jamais allé en prison. Quand ils sont incarcérés chez Saw, Chirrut dit à Baze qu'ils ont rencontré des cages bien pire que celle dans laquelle ils sont retenus. Andor répond "pas moi". Ce qui voudrait dire qu'il n'a jamais été en prison.
J'y vois là une contradiction avec la série. Comment oublier une prison pareille ?


On en a déjà parlé effectivement. Il peut très bien mentir, surtout qu'au même moment il sort un kit de crochetage donc il a l'air de bien connaitre la situation :wink:

De plus, qui se vante d'avoir déjà été en prison, surtout qu'il se la pète un peu à ce moment là.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3121
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar barau-leevr » Jeu 01 Déc 2022 - 14:15   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

Et puis aussi, techniquement, Andor n'était pas emprisonné dans une cage... Habile ! :wink:
Etre méchant, ce n'est pas bien.
barau-leevr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 575
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: Mille lieues sous les mers (oui, y'a du réseau)
 

Messagepar Jinn Darin » Jeu 01 Déc 2022 - 14:17   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

De plus il ment beaucoup sur son passé ce gars, quand il veut impressionner son interlocuteur par exemple... Combien de fois a t-il dit "ça fait 20 ans que je suis dans la rebellion, jamais vu un truc comme ça" ah, pardon, mauvaise série, il dit plutôt "je fais ceci depuis que j'ai 6 ans bla bla"...
--> cette réplique sur Jedha est donc raccord, ce n'est pas une incoherence. :ange:

Ah j'ai oublié de mentionner le montage de cette série, qui a souvent un coté virtuose.
Parmi les autres trucs qui accentuent le contraste entre TM/TBBF et Andor, le coté pro vs le coté amateur, on a tout simplement le niveau de la réalisation. Il y a quelques plans tres classes dans les deux premieres series, avec des angles et des mouvements de camera stylés. Mais ils sont plutôt des exceptions, tandis que dans Andor, les plans tres recherchés sont plutôt la norme..
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1496
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar Slymer1 » Jeu 01 Déc 2022 - 15:19   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

Mon problème avec Mon Mothma c'est que jamais l'UE n'avait abordé l'aspect familial de Mon Mothma.

Aborder ce sujet est légitime dans l'UE mais les événements racontés dans Andor sont trop grave au niveau personnel pour que ca n'ai pas de répercutions futures dans la vie de Mon Mothma

Que ce soit dans Leia Princesse d'Alderaan ou Rebels (contenu se passant entre 1 et 2 après Andor S1) voir Rogue One, Mon Mohtma n'a pas la mentalité de quelqu'un qui a du vivre la vente de sa fille, son mariage compliqué et sa mise sous surveillance constante.
Elle semble beaucoup plus affecté par la politique générale de l'Empire que par ses problèmes de famille
Un personnage cohérent aurait être beaucoup plus affecté par ces événements dans les récits postérieurs et donc on en revient aux problèmes de continuités du Legends.
J'ai pas envie de me dire qu'après chaque présence de Mon Mothma dans Rebels, elle s'occupe en parallèle de son divorce, de la garde partagée de sa fille ou de sa position de belle mère.

Mon Mothma a toujours été décrit comme un personnage uniquement politique, elle en fait très peu dans la S1 (et quand elle devrait en faire concernant les actes de Luthen, menace du mec au BSI + sacrifice de la cellule rebelle, GIlroy met ca sous le tapis) et on l'enferme dans un récit personnel dont les conséquences de la S1 ne sont pas visibles dans les oeuvres pré-existantes
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar Lookens » Jeu 01 Déc 2022 - 15:52   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

J'avoue ne pas comprendre ta logique, donc comme Mothma était peu développée avant, il ne faut pas le faire dans Andor ? C'est pas un peu le concept même de l'UE d'écrire sur des personnages qui n'ont pas encore eu beaucoup d'histoires sur eux ?
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar bob razovski » Jeu 01 Déc 2022 - 16:04   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

Slymer1 a écrit:Mon problème avec Mon Mothma c'est que jamais l'UE n'avait abordé l'aspect familial de Mon Mothma.

Aborder ce sujet est légitime dans l'UE mais les événements racontés dans Andor sont trop grave au niveau personnel pour que ca n'ai pas de répercutions futures dans la vie de Mon Mothma

Que ce soit dans Leia Princesse d'Alderaan ou Rebels (contenu se passant entre 1 et 2 après Andor S1) voir Rogue One, Mon Mohtma n'a pas la mentalité de quelqu'un qui a du vivre la vente de sa fille, son mariage compliqué et sa mise sous surveillance constante.
Elle semble beaucoup plus affecté par la politique générale de l'Empire que par ses problèmes de famille
Un personnage cohérent aurait être beaucoup plus affecté par ces événements dans les récits postérieurs et donc on en revient aux problèmes de continuités du Legends.
J'ai pas envie de me dire qu'après chaque présence de Mon Mothma dans Rebels, elle s'occupe en parallèle de son divorce, de la garde partagée de sa fille ou de sa position de belle mère.

Mon Mothma a toujours été décrit comme un personnage uniquement politique, elle en fait très peu dans la S1 (et quand elle devrait en faire concernant les actes de Luthen, menace du mec au BSI + sacrifice de la cellule rebelle, GIlroy met ca sous le tapis) et on l'enferme dans un récit personnel dont les conséquences de la S1 ne sont pas visibles dans les oeuvres pré-existantes

attention, ce qui suit est limite hors charte : pour avoir côtoyé du haut politique et du haut fonx, je t'assure qu'il existe bel et bien un type de politicien qui vendrait facilement son enfant si ça peut aider à asseoir un peu plus sa carrière, et que ça ne l'affecterait pas plus que d'écraser une fourmi. Ce que tu décris comme "grave" ne l'est pas pour tout le monde.
Autre possibilité, tout aussi réaliste : il existe des gens qui font passer un objectif largement avant tout le reste, même avant leur propre famille, quitte à la sacrifier. Ils n'en seront pas du tout affectés (du moins en apparence).
Mon Mothma est de ceux-là, tout simplement.
Modifié en dernier par bob razovski le Jeu 01 Déc 2022 - 16:06, modifié 1 fois.
bob razovski
Padawan
 
Messages: 24
Enregistré le: 24 Nov 2022
 

Messagepar Slymer1 » Jeu 01 Déc 2022 - 16:06   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

Lookens a écrit:J'avoue ne pas comprendre ta logique, donc comme Mothma était peu développée avant, il ne faut pas le faire dans Andor ? C'est pas un peu le concept même de l'UE d'écrire sur des personnages qui n'ont pas encore eu beaucoup d'histoires sur eux ?


Ca poserai pas de problème si Andor n'était pas un préquel, hors ca l'est

C'est drole de voir le forum n'offusquer du "retcon" de l'épisode 1 de Bad Batch qui ne change rien et de laisser couler ce genre de "retcon"

Faut se dire qu'a partir de maintenant, quand on voit Mon Mothma a l'écran dans des oeuvres autres que Andor, que les événements de la S1 d'Andor coulent sur Mon Mothma sans la faire sourciller.
C'est grave ce qui arrive a Mon Mothma en S1 et ces événements n'auront pas eu de conséquence sur le personnage hormis en S2 d'Andor.

Quand Mon Mothma parle en face a face avec Hera de pourquoi elle se rebelle et se bat contre l'Empire, elle n'aborde pas ces événements alors que ca me semble quelque chose d'important au vu de son arc dans la série.

Gilroy invente une famille a Mon Mothma qui ne lui est pas nécessaire et qui n'aura pas de répercussion autrement que dans les oeuvres postérieures a Andor S1 alors que les événements postérieurs majeurs ont déja été racontés.
Pour moi c'est un grave défaut d'assimilation a l'univers de la part de Gilroy et on aurait été dans le Legends, pas sur que l'oeuvre aurait fait parti du même canon que celui de Filoni

bob razovski a écrit: attention, ce qui suit est limite hors charte : pour avoir côtoyé du haut politique et du haut fonx, je t'assure qu'il existe bel et bien un type de politicien qui vendrait facilement son enfant si ça peut aider à asseoir un peu plus sa carrière, et que ça ne l'affecterait pas plus que d'écraser une fourmi. Ce que tu décris comme "grave" ne l'est pas pour tout le monde.
Autre possibilité, tout aussi réaliste : il existe des gens qui font passer un objectif largement avant tout le reste, même avant leur propre famille, quitte à la sacrifier. Ils n'en seront pas du tout affectés (du moins en apparence).
Mon Mothma est de ceux-là, tout simplement.


Donc Mon Mothma, l'une des politiciennes les plus intègres de la saga, qui chiale dès qu'il y a une victime civile quand Saw fait des actions terroristes, serait prête a vendre sa fille par intérêt politique et que ca glisse sur elle a postériori ?
Quelle la vende, ca pose pas de soucis mais ce genre de chose, ca te marque pour des années.
Si on exclu la S2 d'Andor qui abordera le sujet, cet événement va couler sur Mon Mothma sans problème et sans que ca ne soit jamais abordé
Ce que je reproche, c'est pas le scénario en soi, c'est qu'un préquel crée des enjeux personnel grave pour un personnage sans que ca ait des répercussions dans le reste de l'UE pré-existant a Andor S1
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar bob razovski » Jeu 01 Déc 2022 - 16:17   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

comme je l'ai dit, c'est "grave" pour toi. Mais pas pour d'autres.
Il existe des gens qui se sentent investis d'une mission, qui vont "chialer" sur le devenir de tel ou tel, vont se jeter à corps perdu dans la défense d'un idéal, pensant faire le bien à chaque action... sans être capable de comprendre qu'ils nuisent à leur propre entourage, qu'ils considèrent comme quantité négligeable en comparaison de leur idéal.
bob razovski
Padawan
 
Messages: 24
Enregistré le: 24 Nov 2022
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 01 Déc 2022 - 17:03   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

Sinon, on peut aussi considérer que les personnages peuvent être réinventés dans les nouvelles œuvres proposées ?

Certains se sont offusqués de voir une Galadriel guerrière dans ROP, moi j'ai trouvé ça rafraîchissant.
Modifié en dernier par DarkNeo le Jeu 01 Déc 2022 - 18:43, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Adanedhel » Jeu 01 Déc 2022 - 17:42   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

Et puis il y a quand même une différence fondamentale entre le retcon de The Bad Batch et le cas Mon Mothma ici. Pour Bad Batch on a le même évènement qui se déroule de deux manières différentes et impossibles à concilier. Pour Mon on a juste une nouvelle information sur le personnage qui peut venir remettre en perspective des scènes d'autres oeuvres mais n'entrent absolument pas en contradiction avec ce qu'on savait d'elle
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3062
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Slymer1 » Jeu 01 Déc 2022 - 17:49   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

Adanedhel a écrit:Et puis il y a quand même une différence fondamentale entre le retcon de The Bad Batch et le cas Mon Mothma ici. Pour Bad Batch on a le même évènement qui se déroule de deux manières différentes et impossibles à concilier. Pour Mon on a juste une nouvelle information sur le personnage qui peut venir remettre en perspective des scènes d'autres oeuvres mais n'entrent absolument pas en contradiction avec ce qu'on savait d'elle


C'est justement bien plus grave de changer une caractérisation de personnage (ou dans ce cas ci de la complexifier sans indices préexistant) que de changer une situation sans enjeux sur le personnage
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar Anthony11 » Jeu 01 Déc 2022 - 18:36   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

Slymer1 a écrit:C'est drole de voir le forum n'offusquer du "retcon" de l'épisode 1 de Bad Batch qui ne change rien et de laisser couler ce genre de "retcon"


C'est normal que le forum ne s'offusque pas puisqu'il n'y a absolument pas de retcon (de quelque manière), dans Rebels on nous présente son côté politique (et les événements se passent en plus 3 ans plus tard), dans Andor son côté familial...

Elle ne va pas s’épancher en plein conseil militaire dans ROTJ sur ce qu'elle a vécu d'un point de vue familial :paf:
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3121
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Andor


  •    Informations