Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Andor - Épisode 12 - Rix Road

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Retourner vers Andor

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar ArnoDaveG » Mer 14 Sep 2022 - 14:55   Sujet: Andor - Épisode 12 - Rix Road

ATTENTION : les SPOILERS sont AUTORISÉS (avec les balises sur ce topic tant que la diffusion n'a pas eu lieu) dans tous les topics de discussion sur les épisodes de la série.

Bonjour à tous ! Nous sommes ici pour discuter du douzième épisode de la série Andor, diffusée à partir du 23 novembre 2022 sur Disney+ !

Si vous ne souhaitez pas en savoir plus sur ce douzième épisode d'Andor, ne lisez pas ce qui suit !
Modifié en dernier par ArnoDaveG le Mer 23 Nov 2022 - 9:59, modifié 1 fois.
Staffeur Séries TV Live
ArnoDaveG
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1430
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar DRIII » Sam 19 Nov 2022 - 19:03   Sujet: Re: Andor - Episode 12

On connaît la durée de ce season finale ?
DRIII

 
 

Messagepar link224 » Sam 19 Nov 2022 - 19:20   Sujet: Re: Andor - Episode 12

DRIII a écrit:On connaît la durée de ce season finale ?


54 minutes (générique compris) d'après un leak, mais ça ne reste qu'un leak sans aucune vérification possible (surtout que le mec qui a sorti ça est un illustre inconnu :transpire: ).

Donc comme d'habitude : non, on ne connait pas, la durée sera dévoilée le jour de la mise en ligne :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar DRIII » Sam 19 Nov 2022 - 19:34   Sujet: Re: Andor - Episode 12

OK, merci. J'espère un épisode assez long car il y a matière pour ce dénouement même si toute l'action risque de converger vers Ferrix.

Petit avant goût humoristique :lol:

Spoiler: Afficher
Image
DRIII

 
 

Messagepar Tahl Darsten » Dim 20 Nov 2022 - 13:47   Sujet: Re: Andor - Episode 12

DRIII a écrit:On connaît la durée de ce season finale ?

D'après le youtubeur anglophone EcksClips qui serait sur la press list, et donc qui a pu voir le final en avant-première, l'épisode durerait environs 55 minutes.

Selon lui, c'est un très bon épisode pour ceux qui aiment la série, mais que pour ceux qui ont du mal à accrocher, ça ne va pas tout d'un coup les faire changer d'avis. C'est, de nouveau selon lui, le final auquel on pouvait s'attendre pour la série.
Modifié en dernier par Tahl Darsten le Dim 20 Nov 2022 - 13:56, modifié 1 fois.
Tahl Darsten
Padawan
 
Messages: 45
Enregistré le: 09 Oct 2022
 

Messagepar link224 » Dim 20 Nov 2022 - 13:51   Sujet: Re: Andor - Episode 12

Tahl Darsten a écrit:D'après le youtubeur anglophone EcksClips


C'est lui "l'illustre inconnu" dont je parle dans ma réponse précédente ;)

Aucun moyen de vérifier s'il a raison ou non, donc attendons sagement mercredi.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Tahl Darsten » Dim 20 Nov 2022 - 13:54   Sujet: Re: Andor - Episode 12

link224 a écrit:
Tahl Darsten a écrit:D'après le youtubeur anglophone EcksClips


C'est lui "l'illustre inconnu" dont je parle dans ma réponse précédente ;)

Aucun moyen de vérifier s'il a raison ou non, donc attendons sagement mercredi.


Ah ben voilà ^^ On a les mêmes sources, je vois...
Oui, plus qu'à attendre... Puis pleurer en pensant qu'apparemment, il y aura deux ans entre la diffusion de deux saisons :cry: (ce qui est assez bizarre, vu que j'ai lu que le tournage de la saison 2 allait commencer fin de ce mois-ci... Mais bon, de nouveau, ces sources sont-elles fiables... ?)
Tahl Darsten
Padawan
 
Messages: 45
Enregistré le: 09 Oct 2022
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Nov 2022 - 14:22   Sujet: Re: Andor - Episode 12

Une diffusion en 2024 serait cohérent avec un tournage qui débuterait maintenant. D'autant qu'on a déjà quatre séries Star Wars tournées ou en cours de tournage déjà programmées pour 2023 avec la saison 3 du Mandalorian, Ahsoka, Skeleton Crew et The Acolyte. Quatre séries "live" dans une année, c'est déjà un bon rythme.

D'autant qu'à part la saison 2 d'Andor et la saison 4 du Mandalorian, pas grand chose n'a filtré pour le moment pour 2024. On est sans nouvelle du projet "Lando" (j'espère personnellement qu'il verra le jour car j'y vois un très gros potentiel). Et "Rangers of the New Republic" semble mort né après le renvoi de Gina Carano.
DRIII

 
 

Messagepar Darth Erytram » Dim 20 Nov 2022 - 14:45   Sujet: Re: Andor - Episode 12

DRIII a écrit:Et "Rangers of the New Republic" semble mort né après le renvoi de Gina Carano.


Me semble même ca avait été officiellement annulé nan? :think: :?
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7350
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar ArnoDaveG » Mer 23 Nov 2022 - 9:59   Sujet: Re: Andor - Episode 12 - Rix Road

L'épisode est en ligne !

"Rix Road"

57 minutes

Cassian rentre chez lui, Ferrix devient une poudrière qui voit naître l'étincelle de la rébellion.

Bon visionnage à tous !
Staffeur Séries TV Live
ArnoDaveG
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1430
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar DRIII » Mer 23 Nov 2022 - 10:50   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Pffffiooou ! Quelles émotions ! C'était splendide ! Je reviendrai un peu plus tard pour analyser tout ça à tête reposée le temps de redescendre un peu. Cette séquence de fanfare dans les rues a failli me transformer en véritable fontaine.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 23 Nov 2022 - 11:03   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

J'ai le coeur qui palpite avec cette fin d'épisode.
Jamais les Stormtroopers n'auront été dangereux, enfin quelqu'un qui les respectes.
Le discour de Maarva était plein d'émotion Fiona Shaw aura offert une excellente performance poir cette série, et elle a réussi à supplenter Tante Petunia de mon esprit.
Triste d'attendre 2 ans, mais si la saison 2 est aussi réussite je veux bien attendre sans me plaindre.
La saison 2 sera aussi celle de Mon Mothma dont on sait qu'elle fera défection de l'empire.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2360
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Mer 23 Nov 2022 - 11:09   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Dark Servatos a écrit:Jamais les Stormtroopers n'auront été aussi dangereux, enfin quelqu'un qui les respecte.


Excepté Brasso, qui les "coup-de-boulise" :lol: :paf:

La force de cette série, c'est quand même de réussir à proposer de l'inattendu dans un épisode qu'on a déjà tout bien balisé au préalable.

J'espère que la saison 2 sera au niveau de ces 12 pépites qui nous ont été offertes dans cette série. En tout cas, la puissance de ce final vient vraiment combler et même "excuser" les petits creux du précédent épisode.
Modifié en dernier par DRIII le Mer 23 Nov 2022 - 14:35, modifié 3 fois.
DRIII

 
 

Messagepar ikmuzun » Mer 23 Nov 2022 - 11:10   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Tout simplement grandiose. J'avais espéré un poil plus d'action, mais en réalité tout est parfait. Cet procession musicale... Un chef d'oeuvre

On revient sur le discours de Cassian à Kino sur le fait que l'Empire a peur. On voit les Impériaux tout puissants être terrorisés par des ouvriers qui font de la musique. On comprend bien que l'Empire sait à quel point son emprise sur la Galaxie est fragile
J'ai par contre vraiment cru que Dedra allait se prendre un coup de blaster hors-champ dans un lynchage d'Impérial. Je comprends qu'on la fasse survivre pour la S2, mais la voir disparaitre comme une moins que rien au milieu d'habitants de Ferrix aurait été significatif. Par contre, après un tel fiasco, elle risque de perdre son statut de chouchoutte du Major Partagast.
J'aime aussi que Luthen, Vel et Cinta ne participent pas l'émeute. Ils comprennent trop les risques de s'engager dans des combats de rues.
Le seul petit (vraiment petit) reproche c'est sur la fin de l'épisode, où Cassian rejoint peut être un peu trop facilement le Fondor, alors qu'il galère à faire décoller le vaisseau de ses amis
Modifié en dernier par ikmuzun le Mer 23 Nov 2022 - 11:12, modifié 1 fois.
ikmuzun
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 23 Nov 2022
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 23 Nov 2022 - 11:12   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

DRIII a écrit:
Dark Servatos a écrit:Jamais les Stormtroopers n'auront été aussi dangereux, enfin quelqu'un qui les respecte.


Excepté Brasso, qui les "coup-de-boulise" :lol: :paf:


Au moin ils se relèvent sur d'autre plan, et puis le plastoïde ça protège pas beaucoup :transpire:
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2360
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar ikmuzun » Mer 23 Nov 2022 - 11:14   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Après les Stormtroopers sont en super position de force. En hauteur pour la plupart et affrontant des civils désarmés. On fait plus honorable :D
ikmuzun
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 23 Nov 2022
 

Messagepar DRIII » Mer 23 Nov 2022 - 11:19   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

ikmuzun a écrit:J'aime aussi que Luthen, Vel et Cinta ne participent pas l'émeute. Ils comprennent trop les risques de s'engager dans des combats de rues.


J'ai beaucoup aimé le traitement de Luthen dans ce final. Il arrive un peu en mode bad-ass, grand manitou, et se prend lui aussi une mega claque en assistant à cette émeute. Le grand stratège est rattrapé par le réel et voit ce qu'il en coûte de combattre l'Empire.

On va sans doute me croire un peu obsessionnel là-dessus, mais on sent aussi que ce massacre qui se déroule sous ses yeux, ces Stormtroopers qui tirent aveuglément dans la foule réveillent quelque chose en lui. Il y a notamment cette scène où il reste longtemps immobile dans la rue, le regard dans le vide, avant de rejoindre son vaisseau. Des réminiscences de l'Ordre 66 ?
Modifié en dernier par DRIII le Mer 23 Nov 2022 - 11:28, modifié 2 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Slymer1 » Mer 23 Nov 2022 - 11:23   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Donc cet épisode confirme que l'Empire est traité n'importe comment dans la série. Ce sont tous des idiots et des sadiques.
Ca ne serait pas un problème si on avait une opinion favorable de l'Empire venant du peuple, comme ca n'est pas le cas, on ne peut pas dire que la série est adulte car elle traite unilatéralement un sujet.
Tous les officiers de l'empire dans cet épisode sont caricaturaux c'est dingue.

Bon sinon
Syril ne sert a rien. C'est ca son intrigue, fait le simp puis intégrer le BSI pour gravir les échelons ? :x
Mon Mothma fait un choix attendu depuis 3 épisodes dont l'enjeu est un bilan comptable
Dedra n'a toujours pas avancé sur qui est l'axe (elle n'a pas la moindre piste sur Luthen, la seule chose qu'elle a c'est son intuition et le fait que Cassian est lié a Aldhani)
Quand a la population de Ferrix, y'a 0 attachement vu que les passages sur Ferrix durant la série font max 4 ou 5 minutes par épisodes. Difficile de s'attacher a eux ou de connaitre leurs noms dans cette situation

Seul bon point de l'épisode : Le chaos général est bien filmé

En fait le dernier épisode est a l'image de la série. Des enjeux faibles, des intrigues qui n'avancent pas et des personnages qui se donnent genre sérieux pour rien.

D'ailleurs la scène post crédit est tout aussi ridicule, GIlroy est au courant que la Death Star on la connait depuis 50 ans ? d'ou c'est un enjeu dramatique qui nécessite une scène post crédit ?

Je ferais un bilan de la série sur le topic général mais autant les épisodes 1 à 6 sont très bon pour posé un contexte, autant les épisodes 7 - 12 trainent la patte et n'arrivent pas a proposer une évolution des personnages et des intrigues
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar ikmuzun » Mer 23 Nov 2022 - 11:23   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

DRIII a écrit:
ikmuzun a écrit:[spoi]J'aime aussi que Luthen, Vel et Cinta ne participent pas l'émeute. Ils comprennent trop les risques de s'engager dans des combats de rues.[/spoil]


J'ai beaucoup aimé le traitement de Luthen dans ce final. Il arrive un peu en mode bad-ass, grand manitou, et se prend lui aussi une mega claque en assistant à cette émeute. Le grand stratège est rattrapé par le réel et voit ce qu'il en coûte de combattre l'Empire.

On va sans doute me croire un peu obsessionnel là-dessus, mais on sent aussi que ce massacre qui se déroule sous ses yeux, ces Stormtroopers qui tirent aveuglément dans la foule réveillent quelque chose en lui. Des réminiscences de l'Ordre 66 ?


Je crois qu'il sait ce qu'il en coûte d'affronter l'Empire. Mais là il se retrouve simplement dans une situation où il sait qu'il n'a pas sa place. Et vu le discours de Maarvaa, il comprend que Cassian peut finalement être plus utile qu'un simple mercenaire, donc sa mission sur Ferrix n'a plus de sens
Concernant l'autre point, il y a quelque chose de Jedi dans Luthen, ça c'est sûr. En était-il un ou est-ce simplement un clin d'oeil aux forces du Bien, je ne saurais me prononcer. Mais la thématique est forte
ikmuzun
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 23 Nov 2022
 

Messagepar DRIII » Mer 23 Nov 2022 - 11:28   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Jamais je n'aurais pensé sinon qu'un jour une production Star Wars citerait le film "Brassed off" ("Les Virtuoses").

Spoiler: Afficher


Cette séquence était en tout point remarquable. Tant dans sa réalisation, sa progression que dans l'émotion qu'elle insuffle. Extraordinaire !
DRIII

 
 

Messagepar ikmuzun » Mer 23 Nov 2022 - 11:36   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

par contre, il y a une scène où je n'arrive pas à me décider, c'est la scène entre Mon t Perrin, et le rapport du chauffeur juste après.
Est-ce un plan de Mon pour donner une réponse à l'Empire par l'intermédiaire de son espion, où un réel faux-pas. Je penche pour la première solution, mais alors, Perrin serait dans le coup ou non? J'aimerai avoir vos avis
ikmuzun
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 23 Nov 2022
 

Messagepar DRIII » Mer 23 Nov 2022 - 11:39   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Slymer1 a écrit:Donc cet épisode confirme que l'Empire est traité n'importe comment dans la série. Ce sont tous des idiots et des sadiques.
Ca ne serait pas un problème si on avait une opinion favorable de l'Empire venant du peuple, comme ca n'est pas le cas, on ne peut pas dire que la série est adulte car elle traite unilatéralement un sujet.
Tous les officiers de l'empire dans cet épisode sont caricaturaux c'est dingue.


Je me disais aussi dès ANH qu'il aurait fallu davantage insister sur les bienfaits de l'Empire.

Image

Bon sinon
Syril ne sert a rien. C'est ca son intrigue, fait le simp puis intégrer le BSI pour gravir les échelons ? :x


Bah si, il sert ici à sauver Dedra. Et il reste accessoirement une deuxième saison. Il fait justement partie de ses citoyens de la classe moyenne qui aiment l'Empire

Par ailleurs, Syril risque bien d'être le miroir de Dedra qui va sans doute subir le même sort que lui.

Mon Mothma fait un choix attendu depuis 3 épisodes dont l'enjeu est un bilan comptable
Dedra n'a toujours pas avancé sur qui est l'axe (elle n'a pas la moindre piste sur Luthen, la seule chose qu'elle a c'est son intuition et le fait que Cassian est lié a Aldhani)
Quand a la population de Ferrix, y'a 0 attachement vu que les passages sur Ferrix durant la série font max 4 ou 5 minutes par épisodes. Difficile de s'attacher a eux ou de connaitre leurs noms dans cette situation

Seul bon point de l'épisode : Le chaos général est bien filmé


Et ce n'est pas ce chaos qui empêche Dredra (un peu) d'avancer sur l'Axe ? :transpire: Sa seul piste pour identifier Luthen, c'est Cassian. A partir du moment où c'est le chaos sur Ferrix et qu'elle ne peut pas le choper, c'est statu-quo pour elle à ce niveau-là.

Enfin, non, c'est pire car elle risque bien d'aller les chiottes au BSI après ça.


En fait le dernier épisode est a l'image de la série. Des enjeux faibles, des intrigues qui n'avancent pas et des personnages qui se donnent genre sérieux pour rien.


Si ce qui se passe ici sur Ferrix est un "enjeu faible", faut passer à autre chose et s'intéresser à l'élevage des cochons dindes ou la culture des bonzaï.

D'ailleurs la scène post crédit est tout aussi ridicule, GIlroy est au courant que la Death Star on la connait depuis 50 ans ? d'ou c'est un enjeu dramatique qui nécessite une scène post crédit ?


Ça sert juste à expliquer ce que Cassian et les prisonniers fabriquaient sur Narkina 5.
DRIII

 
 

Messagepar yahiko » Mer 23 Nov 2022 - 11:40   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

J'ai quelques réserves.
Je m'attendais à plus punchy, même s'il y a une révolte. Peut-être un problème de moyen ou de mise en scène (ou des deux).
Ca fait malgré tout le taff, mais on n'est pas au niveau de l'épisode 10.
Je pense cependant que j'ai besoin de revisionner ce final sur un écran plus grand qu'un smartphone pour avoir un avis plus définitif.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Slymer1 » Mer 23 Nov 2022 - 11:40   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

ikmuzun a écrit:
Slymer1 a écrit:Donc cet épisode confirme que l'Empire est traité n'importe comment dans la série. Ce sont tous des idiots et des sadiques.
Ca ne serait pas un problème si on avait une opinion favorable de l'Empire venant du peuple, comme ca n'est pas le cas, on ne peut pas dire que la série est adulte car elle traite unilatéralement un sujet.
Tous les officiers de l'empire dans cet épisode sont caricaturaux c'est dingue.

Bon sinon
Syril ne sert a rien. C'est ca son intrigue, fait le simp puis intégrer le BSI pour gravir les échelons ? :x
Mon Mothma fait un choix attendu depuis 3 épisodes dont l'enjeu est un bilan comptable
Dedra n'a toujours pas avancé sur qui est l'axe (elle n'a pas la moindre piste sur Luthen, la seule chose qu'elle a c'est son intuition et le fait que Cassian est lié a Aldhani)
Quand a la population de Ferrix, y'a 0 attachement vu que les passages sur Ferrix durant la série font max 4 ou 5 minutes par épisodes. Difficile de s'attacher a eux ou de connaitre leurs noms dans cette situation

Seul bon point de l'épisode : Le chaos général est bien filmé

En fait le dernier épisode est a l'image de la série. Des enjeux faibles, des intrigues qui n'avancent pas et des personnages qui se donnent genre sérieux pour rien.

D'ailleurs la scène post crédit est tout aussi ridicule, GIlroy est au courant que la Death Star on la connait depuis 50 ans ? d'ou c'est un enjeu dramatique qui nécessite une scène post crédit ?

Je ferais un bilan de la série sur le topic général mais autant les épisodes 1 à 6 sont très bon pour posé un contexte, autant les épisodes 7 - 12 trainent la patte et n'arrivent pas a proposer une évolution des personnages et des intrigues


Je crois que tu as un problème émotionnel si tu ne ressens rien pour cette population qui pleure un de ses membres. L'accolade entre Cassian et Brasso est magistrale aussi dans sa simplicité et sa puissance émotionnel Concernant l'Empire, Syril, sa mère, oncle Harlow on l'air de gens s'accommodant plutôt bien de l'Empire, tout comme ses innombrables fonctionnaires du Bureau des poids et mesures. Ferrix c'est le trou perdu, des planètes plus que mineures dont l'Empire n'a que faire. Les Chandriliens au contraire, peuples du Noyau, n'ont pas l'ait trop oppressés, si l'Empire commence seulement à fouiller leurs comptes.. On a pas besoin de faire l'apologie du fascisme pour que tu y trouves ton compte.


Ferrix, c'est un peuple parmi tant d'autres... Ce genre de choses on l'a déja vu 1000x et en bien plus grave dans la saga. J'ai bien plus de compassion pour les Mon Calamari ou les Twi'lek
Syril et sa mère sont des gens déshumanisés par l'Empire. C'est pas ca que j'appelle soutenir l'empire de plein pied. Le tapir dans Obi Wan lui, c'est un vrai soutien de l'Empire qui le soutien sans mal le vivre et en être plutôt heureux. (d'ailleurs toute cette scène atomise Andor en terme de caractérisation de l'Empire et des Storm)
Quand aux Chandriliens, on voit surtout des riches et c'est bien le problème. L'empire c'est pas seulement des riches oisifs qui ferment les yeux sur les pauvres martirysés. C'est aussi des gens de la classe moyenne qui vont avec le sourire a l'académie impériale car sous la République, ils ne pouvaient pas le faire
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar DRIII » Mer 23 Nov 2022 - 11:42   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

ikmuzun a écrit:par contre, il y a une scène où je n'arrive pas à me décider, c'est la scène entre Mon t Perrin, et le rapport du chauffeur juste après.
Est-ce un plan de Mon pour donner une réponse à l'Empire par l'intermédiaire de son espion, où un réel faux-pas. Je penche pour la première solution, mais alors, Perrin serait dans le coup ou non? J'aimerai avoir vos avis


C'est très ambivalent en effet, mais j'ai la même lecture que toi. Mon sait que le chauffeur est une taupe du BSI. Elle va donc faire un scandale à son mari "en privé" pour laisser entendre que c'est Perrin qui sort du blé pour ses dettes de jeu. Et visiblement ça marche.
DRIII

 
 

Messagepar ikmuzun » Mer 23 Nov 2022 - 11:43   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

C'est aussi des gens de la classe moyenne qui vont avec le sourire a l'académie impériale car sous la République, ils ne pouvaient pas le faire[/quote] Je m'arrête là. Tu racontes tout et son contraire pour essayer de faire coller Star Wars à ta vision politique? Ton amour du fascisme et du totalitarisme me débecte.
ikmuzun
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 23 Nov 2022
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 23 Nov 2022 - 11:45   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

DRIII a écrit:
C'est très ambivalent en effet, mais j'ai la même lecture que toi. Mon sait que le chauffeur est une taupe du BSI. Elle va donc faire un scandale à son mari "en privé" pour laisser entendre que c'est Perrin qui sort du blé pour ses dettes de jeu. Et visiblement ça marche.


Je vois aussi cette scène pour montrer que Perrin ne veut pas perdre Mon, il cherche des jusfications pour bien ce voir d'elle.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2360
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Slymer1 » Mer 23 Nov 2022 - 11:47   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

DRIII a écrit:
Slymer1 a écrit:Donc cet épisode confirme que l'Empire est traité n'importe comment dans la série. Ce sont tous des idiots et des sadiques.
Ca ne serait pas un problème si on avait une opinion favorable de l'Empire venant du peuple, comme ca n'est pas le cas, on ne peut pas dire que la série est adulte car elle traite unilatéralement un sujet.
Tous les officiers de l'empire dans cet épisode sont caricaturaux c'est dingue.


Je me disais aussi dès ANH qu'il aurait fallu davantage insister sur les bienfaits de l'Empire.

Image

Bon sinon
Syril ne sert a rien. C'est ca son intrigue, fait le simp puis intégrer le BSI pour gravir les échelons ? :x


Bah si, il sert ici à sauver Dedra. Et il reste accessoirement une deuxième saison. Il fait justement partie de ses citoyens de la classe moyenne qui aiment l'Empire

Par ailleurs, Syril risque bien d'être le miroir de Dedra qui va sans doute subir le même sort que lui.

Mon Mothma fait un choix attendu depuis 3 épisodes dont l'enjeu est un bilan comptable
Dedra n'a toujours pas avancé sur qui est l'axe (elle n'a pas la moindre piste sur Luthen, la seule chose qu'elle a c'est son intuition et le fait que Cassian est lié a Aldhani)
Quand a la population de Ferrix, y'a 0 attachement vu que les passages sur Ferrix durant la série font max 4 ou 5 minutes par épisodes. Difficile de s'attacher a eux ou de connaitre leurs noms dans cette situation

Seul bon point de l'épisode : Le chaos général est bien filmé


Et ce n'est pas ce chaos qui empêche Dredra (un peu) d'avancer sur l'Axe ? :transpire: Sa seul piste pour identifier Luthen, c'est Cassian. A partir du moment où c'est le chaos sur Ferrix et qu'elle ne peut pas le choper, c'est statu-quo pour elle à ce niveau-là.

Enfin, non, c'est pire car elle risque bien d'aller les chiottes au BSI après ça.


En fait le dernier épisode est a l'image de la série. Des enjeux faibles, des intrigues qui n'avancent pas et des personnages qui se donnent genre sérieux pour rien.


Si ce qui se passe ici sur Ferrix est un "enjeu faible", faut passer à autre chose et s'intéresser à l'élevage des cochons dindes ou la culture des bonzaï.

D'ailleurs la scène post crédit est tout aussi ridicule, GIlroy est au courant que la Death Star on la connait depuis 50 ans ? d'ou c'est un enjeu dramatique qui nécessite une scène post crédit ?


Ça sert juste à expliquer ce que Cassian et les prisonniers fabriquaient sur Narkina 5.


On est plus a ANH, l'Empire n'est plus The EVIL (faites sonner les tambour et la musique dramatique)

C'est tout le problème avec Syril, son scénario n'évolue pas de lui même et est trop lent.
Avec 5 saisons ok, mais là avec 2...
Résume moi le parcours et l'évolution du personnage avec ces 12 épisodes :)

Oui Ferrix est un enjeu faible. C'est pas la seule planête a subir ca et en plus c'est pas énorme, juste une révolte de rue.
Tu veux qu'on parle des autres planètes pour comparer ?
D'ailleurs c'est un autre problème de la série, elle est recroquevillé sur elle même et pense que ce qu'elle raconte est fondamental dans la saga.
Une planête qui fait une émeute et un vieux papy qui fait un casse qui rapporte moins qu'un Star Destroyer et qui sacrifie une cellule rebelle random qu'on ne connait pas c'est pas des gros enjeux
Et oui j'ai bien compris l'utilité de la scène post crédit mais ca raconte quoi ? Que l'Empire prépare une arme géante ? :P
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar Ichigo » Mer 23 Nov 2022 - 11:50   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

DRIII a écrit:
ikmuzun a écrit:par contre, il y a une scène où je n'arrive pas à me décider, c'est la scène entre Mon t Perrin, et le rapport du chauffeur juste après.
Est-ce un plan de Mon pour donner une réponse à l'Empire par l'intermédiaire de son espion, où un réel faux-pas. Je penche pour la première solution, mais alors, Perrin serait dans le coup ou non? J'aimerai avoir vos avis


C'est très ambivalent en effet, mais j'ai la même lecture que toi. Mon sait que le chauffeur est une taupe du BSI. Elle va donc faire un scandale à son mari "en privé" pour laisser entendre que c'est Perrin qui sort du blé pour ses dettes de jeu. Et visiblement ça marche.


Je pense également que c’est un stratagème de Mon, car pour le coup Perrin m’a paru vraiment sincère.
Ichigo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Enregistré le: 04 Juin 2021
 

Messagepar DRIII » Mer 23 Nov 2022 - 11:53   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Slymer1 a écrit:Syril et sa mère sont des gens déshumanisés par l'Empire.


Alors là, je ne vois pas en quoi Syril et sa mère sont "déshumanisés". C'est tout l'inverse. Tu ne peux pas faire plus "lambda" que la mère Syril. Ça pourrait être ta voisine de palier. Rien de ce qu'elle fait dans cet série n'est "inhumain". Elle est possessive et manie le sarcasme avec son fils parce qu'il lui a tourné le dos quand il était flic sur Morlana, mais elle s'occupe de lui et essaie de l'aider à rebondir avec ses relations.

Quant à Syril, c'est un des personnages les plus humains de cette histoire. Et qui dans les faits, n'a rien commis de grave et s'est contenté depuis le départ de "faire son devoir". L'opération de Ferrix, elle était légitime à ses yeux. La Corpo se devait d'aller interpeller un type soupçonné du meurtre de deux policiers. C'était son job de policier. Et c'est ce qui est terrible pour lui. Il perd tout, son job et son statut social, parce qu'il a juste fait son boulot et ce qui lui semblait juste.

Donc Syril n'a rien d'inhumain ou de déshumanisé. C'est un type qui a été licencié, qui a été humilié, qui fait une grosse déprime et rêve d'une revanche. Il est mu par des émotions, des sentiments.

Je trouve d'ailleurs que son traitement dans cet épisode l'humanise encore davantage. Il sauve une femme d'un lynchage.

Depuis le départ, Syril fait ce qui est juste et - dans un sens - légitime à ses yeux. C'est tout l'intérêt du personnage.

C'est quelqu'un qui fonctionne dans le système et pour qui le système ne peut pas être le mal. Pour lui, le mal s'incarne chez ceux qui viole le système. Pour lui, Cassian est juste une "racaille", un meurtrier en cavale soupçonné de radicalité politique. C'est donc naturellement l'ennemi.
DRIII

 
 

Messagepar Slymer1 » Mer 23 Nov 2022 - 12:02   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

ikmuzun a écrit:C'est aussi des gens de la classe moyenne qui vont avec le sourire a l'académie impériale car sous la République, ils ne pouvaient pas le faire
Je m'arrête là. Tu racontes tout et son contraire pour essayer de faire coller Star Wars à ta vision politique? Ton amour du fascisme et du totalitarisme me débecte.[/quote]

Je suis pas pro Empire.
La répression et les génocides que fait l'empire me degoute au plus haut point

Mais là l'Empire est traité comme Joffrey Baratheon quand il se fait jeter un bouse de vache a la tronche
L'empire dans cette série de vis qu'a coup de "Tuer les tous"

C'est tellement simpliste de croire que l'Empire tiens uniquement par la répression et en nourrissant les riches (surtout qu'on ne combat pas le fascisme avec l'émotionnel, on le combat en faisant réfléchir les gens sur le cout que leur procure les bienfait du fascisme. Cette série ne fait rien de tout ca, l'Empire est un cancer de base et donc a combattre de base)

Si tu veux montrer la répression, il faut aussi montrer l'autre face de la pièce et l'autre face c'est pas Mon Mothma (et les riches de ses diners) mais les gens qui vont a l'académie
Syril aurait pu être cette autre face de la pièce mais au lieu de ca la série le fait constamment retourner chez sa mère devant son bol de céréales avec la mine triste et morose
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 23 Nov 2022 - 12:08   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Slymer1 a écrit:
Si tu veux montrer la répression, il faut aussi montrer l'autre face de la pièce et l'autre face c'est pas Mon Mothma (et les riches de ses diners) mais les gens qui vont a l'académie
Syril aurait pu être cette autre face de la pièce mais au lieu de ca la série le fait constamment retourner chez sa mère devant son bol de céréales avec la mine triste et morose[/spoil]


Je t'invite à lire Étoile Perduqui traire de ce sujet
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2360
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Slymer1 » Mer 23 Nov 2022 - 12:14   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Dark Servatos a écrit:
Slymer1 a écrit:
Si tu veux montrer la répression, il faut aussi montrer l'autre face de la pièce et l'autre face c'est pas Mon Mothma (et les riches de ses diners) mais les gens qui vont a l'académie
Syril aurait pu être cette autre face de la pièce mais au lieu de ca la série le fait constamment retourner chez sa mère devant son bol de céréales avec la mine triste et morose[/spoil]


Je t'invite à lire Étoile Perduqui traire de ce sujet


Je connaissais pas ce roman ni la série de comics, je les lirais

Et typiquement, Lop & Ocho traite bien mieux le sujet que Andor (et avec cet épisode de 20 minutes, là on voit la perfidie de l'Empire et pourquoi il faut le combattre)
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar DRIII » Mer 23 Nov 2022 - 12:19   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Slymer1 a écrit:On est plus a ANH, l'Empire n'est plus The EVIL (faites sonner les tambour et la musique dramatique)


Qui l'a décrété ? L'épopée de Luke Skywalker qui débute 5 ans plus tard n'a donc pas lieu d'être ?

C'est tout le problème avec Syril, son scénario n'évolue pas de lui même et est trop lent.
Avec 5 saisons ok, mais là avec 2...
Résume moi le parcours et l'évolution du personnage avec ces 12 épisodes :)


Syril est un jeune flic ambitieux qui ne supporte pas le laxisme et le je-m'en-foutisme de sa hiérarchie. Aussi, face au meurtre a priori de sang froid, de deux collègues à Morlana One, il entreprend de mener l'enquête jusqu'au bout et de trouver un coupable. Grâce à sa détermination, il remonte la trace d'un suspect et monte une opération de police pour l'interpeller. Ça tourne mal, car le petit malfrat s'avère bien plus coriace que prévu et soutenu par les locaux et un mystérieux type. Syril paie "cash" ce fiasco en perdant son job et en devant retourner vivre chez sa mère possessive qu'il avait enfin réussi à mettre à distance. Après une période de déprime, sa mère lui retrouve un job à la con dans l'administration, bien éloigné de ses aspirations. Mais lui n'a pas oublié qu'il est un flic dans l'âme, et continue ses recherches sur ce Cassian Andor qui l'obsède et qui est la cause de tous ses malheurs. Jusqu'au jour où le BSI vient l'interroger sur ce même Cassian Andor dont il comprend que ce n'est plus seulement un truand mais peut-être un terroriste de grosse envergure puisque soupçonné d'avoir participé au casse d'Aldhani qui a mis tout l'Empire en émoi. Comme Syril est un flic dans l'âme et qu'il a en fin quelqu'un qui l'écoute et prend "la menace Andor", il propose ses services mais se fait rembarrer. Mais Syril est tenace et grâce à un tuyau d'un ancien collègue, retourne sur Ferrix en espérant retomber sur cet Andor et aider à son interpellation. Là, une émeute survient et Syril intervient de justesse pour sauver Dedra, l'agent du BSI, qui était sur le point de se faire lyncher par la foule. Celle-ci lui témoigne enfin de sa gratitude.

Donc on a un arc, très clairement tracé et qui reste à compléter en 2e saison. Et encore une fois, je vois pas ce qu'il y a de "déshumanisé" ou "déshumanisant" là-dedans. On a affaire à un type humain, honnête et droit, qui s'estime victime d'une injustice et qui avance pour parvenir à la réparer et redevenir flic.

Oui Ferrix est un enjeu faible. C'est pas la seule planête a subir ca et en plus c'est pas énorme, juste une révolte de rue.
Tu veux qu'on parle des autres planètes pour comparer ?
D'ailleurs c'est un autre problème de la série, elle est recroquevillé sur elle même et pense que ce qu'elle raconte est fondamental dans la saga.
Une planête qui fait une émeute et un vieux papy qui fait un casse qui rapporte moins qu'un Star Destroyer et qui sacrifie une cellule rebelle random qu'on ne connait pas c'est pas des gros enjeux
Et oui j'ai bien compris l'utilité de la scène post crédit mais ca raconte quoi ? Que l'Empire prépare une arme géante ? :P


Non, l'Etoile de la Mort, c'est un acquis de la saga depuis 45 ans. On t'explique juste que Cassian a contribué bien magré lui à construire cette arme de destruction massive qui va provoquer sa propre perte mais dont lui-même provoquera aussi la perte.

Pour le reste, les grandes Révolutions ont souvent démarré par des petites révoltes locales. Ce n'est pas la petite révolte en soit qui fait chavirer un Empire. C'est la contagion de la révolte

-- Edit (Mer 23 Nov 2022 - 11:23) :

Slymer1 a écrit:C'est tellement simpliste de croire que l'Empire tiens uniquement par la répression et en nourrissant les riches (surtout qu'on ne combat pas le fascisme avec l'émotionnel, on le combat en faisant réfléchir les gens sur le cout que leur procure les bienfait du fascisme.


Historiquement, quels événements ont fait tomber des dictatures ou des régimes totalitaires ? Les gens se sont réveillés un matin après "réflexion sur les bienfaits" de la dictature et ont dit "stop", maintenant on passe à la démocratie. Et ça s'est fait tout seul ?
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 23 Nov 2022 - 12:26   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Slymer1 a écrit:
Et typiquement, Lop & Ocho traite bien mieux le sujet que Andor (et avec cet épisode de 20 minutes, là on voit la perfidie de l'Empire et pourquoi il faut le combattre)


Tu prend la série comme un tout, alors qu'elle se complète avec le d'autres oeuvres, Bad Batch te montre le debut de repression, Catalyseur parle des ravage de l'Empire au nom de la science, Etoile Perdu traite du peuple qui va soutenir l'Empire et ses dérives. Battlefront 2 et l'opération cendre montre que l'Empire n'a que faire de ses peuples loyaux. Thrawn parle du racisme à l'académie et dans l'armé.
Quand tu as tout ça en tête l'Empire te parait normal dans la série car déjà représenté comme ça depuis longtemps.

-- Edit (Mer 23 Nov 2022 - 11:27) :

DRIII a écrit:
Historiquement, quels événements ont fait tomber des dictatures ou des régimes totalitaires ? Les gens se sont réveillés un matin après "réflexion sur les bienfaits" de la dictature et ont dit "stop", maintenant on passe à la démocratie. Et ça s'est fait tout seul ?


Rajoute l'exemple de l'Iran actuellement ou tout à commencé par une mort.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2360
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar L2-D2 » Mer 23 Nov 2022 - 12:28   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Et on va baisser d'un ton sur les noms d'oiseaux, les fascistes et autres mots bien excessifs pour une série TV avant que la modération ne se fâche davantage !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Mer 23 Nov 2022 - 12:35   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

ikmuzun a écrit:par contre, il y a une scène où je n'arrive pas à me décider, c'est la scène entre Mon t Perrin, et le rapport du chauffeur juste après.
Est-ce un plan de Mon pour donner une réponse à l'Empire par l'intermédiaire de son espion, où un réel faux-pas. Je penche pour la première solution, mais alors, Perrin serait dans le coup ou non? J'aimerai avoir vos avis

Elle utilise l'ancienne addiction de Perrin pour se couvrir de sa dette aux yeux du BSI. Perrin n'en sait rien.

Bon take absolument inédite et incroyable : c'est un très bon épisode. Voilà. Quel twist.
Spoiler: Afficher
Globalement l'Episode réussit ce qu'il devait faire : être un final explosif pour la S1, conclure les arcs narratifs pour les lancer sur la suite (Cassian rejoint Luthen, Ferrix se révolte et les principaux personnages secondaires sont saufs, Syril rentre enfin dans l'Empire ( :o ). C'est une bonne conclusion. Le build-up des débuts des funérailles jusqu'au discours de Maarva fait sans doute partie des meilleures scènes de la série.
Ceci dit un poil déçu de l'Episode comparé à, disons, l'Episode 10. Rien n'est mal fait, tout marche en soi, mais il manque un petit truc pour moi pour que ce soit parfait. Peut-être aussi un peu trop de personnages. Val et Cinta ne servent pas à grand-chose dans l'épisode.
Ah, et ca confirme ce que je pensais : on peut sans doute retirer toutes les scènes de Mon Mothma dans la Saison sans perdre grand-chose. Oui, c'est du set-up pour la S2, mais bon.

Enfin bref, dans l'ensemble la première Saison d'Andor est une énorme réussite ! En espérant le même niveau de qualité pour la S2.

PS : Syril et Deedra ? Le couple parfait.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar DRIII » Mer 23 Nov 2022 - 12:44   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Dark Servatos a écrit:Rajoute l'exemple de l'Iran actuellement ou tout à commencé par une mort.


Il y a aussi les "printemps arabes" (même si cela a abouti ensuite à des situations très variées). Tout est parti de manifestations en Tunisie après l'immolation d'un homme à Sidi Bouzid, petite ville d'à peine 50 000 habitants.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 23 Nov 2022 - 12:48   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

DRIII a écrit:
Dark Servatos a écrit:Rajoute l'exemple de l'Iran actuellement ou tout à commencé par une mort.


Il y a aussi les "printemps arabes" (même si cela a abouti ensuite à des situations très variées). Tout est parti de manifestations en Tunisie après l'immolation d'un homme à Sidi Bouzid, petite ville d'à peine 50 000 habitants.


C'est Kleya qui va ce réjouir de cet évènement sur Ferrix, depuis le debut elle utilise le mot Révolution, qui n'a le même sens que Rébelliin.
On est d'accord que pour Perrin, Tay Kolma est celui qui ment à Mon depyis le début.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2360
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Mer 23 Nov 2022 - 13:20   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Dark Servatos a écrit:On est d'accord que pour Perrin, Tay Kolma est celui qui ment à Mon depyis le début.


Moi, j'ai plutôt l'impression que Mon Mothma bluffe.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 23 Nov 2022 - 13:49   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

DRIII a écrit:
Dark Servatos a écrit:On est d'accord que pour Perrin, Tay Kolma est celui qui ment à Mon depyis le début.


Moi, j'ai plutôt l'impression que Mon Mothma bluffe.


J'ai compris le stratagème de Mon, mais quand Perrin se défend il accuse quelqu'un d'autre de mentir a Mon Mothma
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2360
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Mer 23 Nov 2022 - 14:19   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Dark Servatos a écrit:J'ai compris le stratagème de Mon, mais quand Perrin se défend il accuse quelqu'un d'autre de mentir a Mon Mothma


Il faudrait que je revoie la scène, mais il me semble vraiment que Mon accuse Perrin pour que le chauffeur/espion l'entende. Et c'est Perrin qui doit penser que c'est un coup d'un "autre" voire de Tay Kolma. Après, il y a peut-être un fond de vérité dans ce que dit Mon mais pas dans les proportions qui expliqueraient la disparition de 400 000 crédits de ses comptes.

Pour moi, Mon a clairement repris du poil de la bête et le jeu à son compte. Tant pis pour Perrin. Et je pense que Davo n'aura peut-être pas non plus ce qu'il désire au final. Mais pour le savoir, on va devoir encore patienter deux ans :transpire:
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 23 Nov 2022 - 14:25   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

DRIII a écrit:
Il faudrait que je revoie la scène, mais il me semble vraiment que Mon accuse Perrin pour que le chauffeur/espion l'entende. Et c'est Perrin qui doit penser que c'est un coup d'un "autre" voire de Tay Kolma. Après, il y a peut-être un fond de vérité dans ce que dit Mon mais pas dans les proportions qui expliqueraient la disparition de 400 000 crédits de ses comptes.
[/spoil]


En revoyant la scène c'est clairement ça.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2360
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Mer 23 Nov 2022 - 14:32   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Sinon, cette scène où Luthen reste figé, à l'écart, sur Ferrix en entendant les tirs de blaster des Stormtroopers, est vraiment poignante.

Spoiler: Afficher
Image


Il y a vraiment de quoi dérouler, extrapoler, théoriser sur cette seule image.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 23 Nov 2022 - 14:35   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

DRIII a écrit:Sinon, cette scène où Luthen reste figé, à l'écart, sur Ferrix en entendant les tirs de blaster des Stormtroopers, est vraiment poignante.

Spoiler: Afficher
Image


Il y a vraiment de quoi dérouler, extrapoler, théoriser sur cette seule image.


On sait qu'un évènement est survenu en 20 BBY qui a changé à jamais Luthen, donc possible qu'il déjà connu un incident similaire.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2360
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Mer 23 Nov 2022 - 14:50   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Bon, sinon qui a flippé quand Brasso, B2EMO, Jess et Bix embarquent dans ce vaisseau sans Cassian et s'est dit que le vaisseau allait être abattu par les Impériaux au décollage ? :transpire:
DRIII

 
 

Messagepar DarkNeo » Mer 23 Nov 2022 - 14:51   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Un bon finale de saison.
J'ai pas grand chose à dire. C'est pas le genre que j'aime voir dans Star Wars mais il y a de très bonnes idées et ça donne un petit coup de balais à la franchise.
J'ai vu des commentaires sur la question de l'émotion : les gens ne réagissent pas pareil émotionnellement parlant devant ce qu'ils voient. C'est une question de vécu et de configuration du cerveau.
Ca ne sert donc à rien de reprocher à des personnes de n'avoir pas ressenti beaucoup d'émotion lors du discours.
Modifié en dernier par DarkNeo le Mer 23 Nov 2022 - 15:16, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar DRIII » Mer 23 Nov 2022 - 14:51   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Dark Servatos a écrit:On sait qu'un évènement est survenu en 20 BBY qui a changé à jamais Luthen, donc possible qu'il déjà connu un incident similaire.


Et quelle fusillade de masse s'est produite 15/20 ans plus tôt ? :transpire:
DRIII

 
 

Messagepar Okami » Mer 23 Nov 2022 - 14:52   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Pas encore vu l'épisode car je me souviens de mon expérience de l'épisode 6 vu sur smartphone qui me l'a fait critiquer alors que vu dans de meilleures conditions je l'ai beaucoup aimé. Mais trop curieuse pour éviter de venir voir un peu la couleur ici.

Du coup juste une remarque pour la personne qui veut absolument voir du positif à l'Empire...faut arrêter la série si on comprends pas que le sujet c'est la rébellion et donc qu'on se concentre sur les évènements menant à cette rébellion et aux personnes oppressées. Et pour penser que un système totalitaire a forcément du positif pour une partie de la population, il faut s'ouvrir davantage à la réalité internationale. Que quelques élites corrompus du système en profite oui mais c'est certainement pas la majorité de la population. Penser que l'Empire est caricatural c'est vraiment avoir une méconnaissance des dictatures passées et surtout actuelles. Petit exemple tout frais en date : https://www.liberation.fr/international ... utType=amp
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar yahiko » Mer 23 Nov 2022 - 15:00   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Attention SPOILERS

Après revisionnage dans de meilleures conditions, je dois réviser mon jugement initial.
Comme quoi, sur un écran et avec une sono digne de ce nom, ça change tout.

La première moitié de l'épisode, passe en revue tout ce beau monde réuni sur Ferrix et prépare la tension. On a la chance de pouvoir écouter un plus long passage du manifeste de Nemik et on comprend bien qu'il va avoir son importance dans les choix de Cassian. Xan confirme mon impression de l'épisode précédent. Il ferait un bien piêtre espion, au point de dévoiler à Nurchi que Cassian est dans les parages. Petite déception par contre, compte-tenu du fait que Nurchi balance la présence de Cassian à l'Empire, je me serais attendu à plus de complications pour notre héros, or ce n'est pas le cas. Donc finalement, ce moment de faiblesse de Xan et cette trahison de Nurchi n'aura pas changé grand chose, si ce n'est un peu de tension supplémentaire durant les "festivités". Mais ce n'est pas très grave.

La scène de la procession est émouvante. Malgré le fait que la population n'est pas riche, tout le monde tient à honorer la mémoire de Maarva dignement. La musique triste et grave souligne bien qu'il va se passer quelque chose.

Beau discours posthume de Maarva avec une mise en scène intéressante. Je note quand même que l'officier tarde à interrompre le discours quand Maarva commençait à "chier" sur l'Empire. Mais, ça fait partie de la licence narrative on va dire. Ne pas entendre le discours de Maarva jusqu'à la fin aurait été encore plus frustrant.

On a le droit ensuite à une véritable émeute de rue. Ce que je considérais lors de mon premier visionnage comme une faiblesse de la mise en scène, après coup, me semble juste et est dans la continuité de la série qui se veut réaliste, avec des combats bruts, peu chorégraphiés (hormis le show du Fondor, friandise coupable mais jouissive), qui montre que la Rébellion, ce n'est pas que des Jedi ou des guerriers surentraînés, mais c'est aussi l'ouvrier, la mère de famille qui se soulèvent et se battent comme ils le peuvent.

Dans tout ce chaos, j'ai bien aimé la scène où Dedra se fait littéralement marcher dessus, puis où elle est sauvée par Syril. J'ai presque crû au bisous...
C'est ce genre de scène qui me fait adorer la série. Pas pour l'éventualité du bisous, mais car cela incite à l'empathie envers les "méchants", qui sont juste finalement des personnes pas foncièrement plus mauvaises que d'autres, mais qui sont poussées par Système (l'Empire) à faire ressortir le pire d'eux-même. Un peu comme la citation : "Hate the game, not the players".

De toute cette phase de révolte, j'ai bien apprécié des stormtroopers enfin meurtriers. Non pas que je sois un psychopathe, mais que contrairement à tout ce qu'on a pu voir d'eux dans les autres productions Star Wars, ils avaient fini par ne plus constituer de menace. Dans Andor, les Storms sont clairement à craindre.

La révolte de Ferrix risque de constituer une jolie tâche sur le CV pourtant exemplaire de Dedra. Je suis curieux de voir comme elle va évoluer par la suite.

Cassian qui rejoint officiellement la Rébellion. C'était bien sûr attendu, mais la scène avec Luthen, le petit sourire qui va bien fait très plaisir.

Et concernant l'arc avec Mon Mothma, j'ai beaucoup aimé son petit jeu avec Perrin pour induire l'Empire sur une fausse piste. Et cela va dans le sens de ma théorie assez tôt dans cette série où je pense que Perrin est loin d'être le mari méprisable tel que la série nous l'a montré jusqu'à présent. Et que si traitre il y a côté Mon Mothma, il faudrait plutôt aller chercher du côté de Tay Kolma que j'ai tout de suite trouvé louche. D'abord, en affichant ouvertement son dégoût de l'Empire auprès Mon Mothma. Et aussi en l'envoyant littéralement dans les bras du banquier véreux Davo Sculdun. Pour mieux la compromettre ? Wait and see.

Et pour attendre, on a désormais pas mal de temps...

Très bel épisode qui clôture cette première saison d'une fort belle manière et confirme tout le bien que je pense de cette série.
Modifié en dernier par yahiko le Mer 23 Nov 2022 - 15:20, modifié 2 fois.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Suivante

Retourner vers Andor


  •    Informations