Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Andor - Episode 10 - Une seule issue

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Retourner vers Andor

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar ArnoDaveG » Mer 14 Sep 2022 - 14:52   Sujet: Andor - Episode 10 - Une seule issue

ATTENTION : les SPOILERS sont AUTORISÉS (avec les balises sur ce topic tant que la diffusion n'a pas eu lieu) dans tous les topics de discussion sur les épisodes de la série.

Bonjour à tous ! Nous sommes ici pour discuter du dixième épisode de la série Andor, diffusée à partir du 09 novembre 2022 sur Disney+ !

Si vous ne souhaitez pas en savoir plus sur ce dixième épisode d'Andor, ne lisez pas ce qui suit !
Modifié en dernier par ArnoDaveG le Mer 09 Nov 2022 - 10:57, modifié 1 fois.
Staffeur Séries TV Live
ArnoDaveG
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1430
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar DRIII » Mar 08 Nov 2022 - 17:58   Sujet: Re: Andor - Episode 10

Un petit bingo pour se mettre en forme :lol:

Spoiler: Afficher
Image
DRIII

 
 

Messagepar Skyman192 » Mer 09 Nov 2022 - 9:10   Sujet: Re: Andor - Episode 10

Il est 8h10, il est où :grrr:
Skyman192
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 779
Enregistré le: 21 Jan 2015
Localisation: Coruscant
 

Messagepar link224 » Mer 09 Nov 2022 - 9:21   Sujet: Re: Andor - Episode 10

Skyman192 a écrit:Il est 8h10, il est où :grrr:


Il arrivera à 9h, comme les 8 premiers épisodes :neutre:

L'épisode 9 a été mis en ligne à 8h pour la seule raison que les US n'étaient pas encore passés à l'heure d'hiver alors que nous, si :wink:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 09 Nov 2022 - 10:45   Sujet: Re: Andor - Episode 10

J'ai l'impression de me répéter mais quel épisode, il y avait une tension tout au long de l'épisode.
L'évasion de la prison est très bien réalisé, j'y est cru a chaque instant, aucun détail n'est oublié. Je trouve que ça tire trop bien du côté de l'Empire :transpire: .
Andy Serkis nous offre encore une très belle préstatio, et le doute sur l'avenir de son personnage me laisse à penser qu'il aura survécu, maintenant reste à savoir comment Andor et Melshi vont quitter cette planète.
La partie Mon Mothma est courte mais elle aussi riche en tension, et le fait que le célibat de sa fille va être mis en jeu, va surement nous offrir une scène riche en émotion entre la mère et la fille.
Et Luthen, qu'il est menançant, bon les théories sur la taupe son juste, mais voir Luthen menacer un nourrisson fait froid dans le dos, et voir les bas-fond de Coruscant c'est juste génial.
Petite question, Luthen dit qu'il est comme ça depuis 15 ans soit durant la Guerre des Clones, est-il un ancien séparatiste ?
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2360
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Mer 09 Nov 2022 - 11:17   Sujet: Re: Andor - Episode 10

Dark Servatos a écrit:Petite question, Luthen dit qu'il est comme ça depuis 15 ans soit durant la Guerre des Clones, est-il un ancien séparatiste ?[/spoil]


Ou un ancien Jedi :transpire:
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 09 Nov 2022 - 11:19   Sujet: Re: Andor - Episode 10

DRIII a écrit:
Dark Servatos a écrit:Petite question, Luthen dit qu'il est comme ça depuis 15 ans soit durant la Guerre des Clones, est-il un ancien séparatiste ?[/spoil]


Ou un ancien Jedi :transpire:


Je ne pense pas qu'on ira jusque là :transpire:
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2360
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Slymer1 » Mer 09 Nov 2022 - 11:24   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Pour moi la sauce ne prend plus depuis que je me suis rendu compte que le questionnement moral de la série est inexistant

Certes c'est mignon de suivre Andor dans son évasion mais comme il ne lui arrive rien bah on s'en fiche un peu (et surtout le personnage reste le même, un mec a la moralité douteuse qui fuit en permanence)
Sa "rebellion" n'est pas un choix politique ou social mais juste une réaction épidermique a tout enfermement qui lui est fait

La scène sur Ferrix est inutile (j'imagine que ca prépare le prochain arc)

Mon Mothma conclue son arc mais comme pour Luthen, on sais la finalité de la série vu qu'elle s'inscrit dans une continuité, hors on sais la haute moralité de Mon Mothma donc ce ne sont que des péripéties qui ne changeront pas ce quelle est

Et c'est la même chose pour Luthen. J'imagine que ca doit faire frissonner de voir Luthen menacer un agent du BSI mais

1. Andor fait parti d'une continuité et le comportement de Luthen, on sais comment il fini et c'est pas dans la rebellion car il est aussi extreme que Saw. La rebellion ne changera pas de nature et donc, hormis dire que la rebellion s'est construite sur des gens ayant les mains sales, ca raconte pas grand chose l'arc Luthen (Luthen étant juste un Saw bis spécialisé dans l'infiltration des institutions impériales)
2. Encore une fois Gilroy surenchéri sur l'oppression déshumanisante avec l'agent du BSI infiltré. Cette fois ca vient de Luthen (donc le message c'est que Luthen ne vaut pas mieux que L'Empire (gros message sachant qu'on sais que Luthen est un cas extrême non représentatif de la Rebellion)

Car au final après 10 épisodes, qu'a racontée la série hormis des clichés sur un régime fasciste déshumanisant (ce que n'est pas l'Empire vu qu'il adore faire de la propagande visant a mener les gens à l'académie impériale) et des éléments rebelle qui n'auront pas d'impact majeur dans la Rebellion (car oui la Rebellion c'est Mon Mothma et pas Luthen) ?
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 09 Nov 2022 - 11:30   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Slymer1 a écrit:
Car au final après 10 épisodes, qu'a racontée la série hormis des clichés sur un régime fasciste déshumanisant (ce que n'est pas l'Empire vu qu'il adore faire de la propagande visant a mener les gens à l'académie impériale) et des éléments rebelle qui n'auront pas d'impact majeur dans la Rebellion (car oui la Rebellion c'est Mon Mothma et pas Luthen) ?[/spoil]


Clairement cette remarque est complètement fausse, le régime n'est pas cliché, va ouvrir un livre d'Histoire. Nous sommes en démocratie mais nous déshumanisons quand même, alors l'Empire à toujours été comme ça depuis le débit, comme le montre Bad Batch, les comics et les romans. Et qui te dis qu'il n'y aira pas d'impact si cela est montré ici , c'est qu'elle aira un impact.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2360
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Mer 09 Nov 2022 - 11:59   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Final d'arc absolument exceptionnel. Episode plus court que les précédents et plus concentré sur l'évasion, et c'est pas un problème.
Spoiler: Afficher
La perf d'Andy Serkis dans son discours est exceptionnelle. Cette scène est sans doute une des meilleures de toute l'histoire de Star Wars. J'espère que Kino Loy va bien.
La scène entre Luthen et la taupe du BSI est très cool aussi. Excellente caractérisation de Luthen. La scène de fin avec Melshi et Cassian qui court après la réplique de Luthen : "J'ai besoin de héros" ? "Cinema" comme disent les anglo-saxons.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Slymer1 » Mer 09 Nov 2022 - 12:47   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Parlons un peu de Luthen maintenant qu'on a ses motivations

Luthen est un putain de narcissique complètement fou

Luthen est écrit comme un bourgeois, qui perd sa condition sociale au profit de l'interet commun et se sert de cette justification pour être un salaud (car il est un salaud qu'importe qu'il se justifie en disant qu'il faut être comme l'Empire)
En ca il se rapproche de Saw (a qui il se permet de lui faire la lecon alors que Saw a perdu bien plus que son statut social dans cette guerre) et donc en fait un personnage archetypal bis

Depuis le début de la série, Luthen manigance, trompe, menace dans son intérêt propre qui est de flatter son égo et de ne pas perdre la face vis a vis de la vie qu'il a choisi de mener car s'il se rendait compte de ce qu'il faisait, ce type de personnage se suiciderait dans la minute (pas que je le souhaite mais c'est un archetype classique le "What i done ?")

Car oui, Luthen a eu le choix lui, il a eu le choix de perdre son statut social pour lutter a sa manière contre l'empire ce que n'ont pas eu d'autres rebelles bien plus moraux

A la même période, il y a une autre entité pré rebellion qui s'est crée, l'équipage du Ghost
6 personnes a qui l'empire a réellement volé quelque chose et qui pourtant ne sont pas devenu des salauds qui manipulent les autres en se justifiant que l'Empire est méchant très méchant.
Ces 6 personnes qui ont perdu bien plus que le sommeil continuent d'aider les gens contre l'Empire en dépit d'avoir le BSI au cul sans geindre que l'Empire est méchant très méchant et que les autres sont des cons qui végètent

En plus, Luthen n'est pas écrit comme un personnage qui pourra changer de mentalité, le personnage n'a aucune évolution possible car il considère qu'il est dans le droit chemin en agissant comme l'Empire au prix de sa petite vie bien douce

Plus la série avance, plus les personnages qui devaient poser des questions au téléspectateurs se révèlent creux et fade car ils sont tous animés par leur narcissisme et leur petit intérêt personnel et se justifient des saloperies qu'ils font par ce biais (Même Mon Mothma)
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar DRIII » Mer 09 Nov 2022 - 12:59   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Slymer1 a écrit:
Car au final après 10 épisodes, qu'a racontée la série hormis des clichés sur un régime fasciste déshumanisant (ce que n'est pas l'Empire vu qu'il adore faire de la propagande visant a mener les gens à l'académie impériale) et des éléments rebelle qui n'auront pas d'impact majeur dans la Rebellion (car oui la Rebellion c'est Mon Mothma et pas Luthen) ?


Un régime qui fait de la propagande n'est pas déshumanisant ? :?

Ils vont être contents de l'apprendre en Corée du Nord.

Je te conseille de voir ou revoir "Starship Troopers" sur ce sujet :wink:
Modifié en dernier par DRIII le Mer 09 Nov 2022 - 13:02, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Okami » Mer 09 Nov 2022 - 13:01   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Slymer1 a écrit:Pour moi la sauce ne prend plus depuis que je me suis rendu compte que le questionnement moral de la série est inexistant

Certes c'est mignon de suivre Andor dans son évasion mais comme il ne lui arrive rien bah on s'en fiche un peu (et surtout le personnage reste le même, un mec a la moralité douteuse qui fuit en permanence)
Sa "rebellion" n'est pas un choix politique ou social mais juste une réaction épidermique a tout enfermement qui lui est fait

La scène sur Ferrix est inutile (j'imagine que ca prépare le prochain arc)

Mon Mothma conclue son arc mais comme pour Luthen, on sais la finalité de la série vu qu'elle s'inscrit dans une continuité, hors on sais la haute moralité de Mon Mothma donc ce ne sont que des péripéties qui ne changeront pas ce quelle est

Et c'est la même chose pour Luthen. J'imagine que ca doit faire frissonner de voir Luthen menacer un agent du BSI mais

1. Andor fait parti d'une continuité et le comportement de Luthen, on sais comment il fini et c'est pas dans la rebellion car il est aussi extreme que Saw. La rebellion ne changera pas de nature et donc, hormis dire que la rebellion s'est construite sur des gens ayant les mains sales, ca raconte pas grand chose l'arc Luthen (Luthen étant juste un Saw bis spécialisé dans l'infiltration des institutions impériales)
2. Encore une fois Gilroy surenchéri sur l'oppression déshumanisante avec l'agent du BSI infiltré. Cette fois ca vient de Luthen (donc le message c'est que Luthen ne vaut pas mieux que L'Empire (gros message sachant qu'on sais que Luthen est un cas extrême non représentatif de la Rebellion)

Car au final après 10 épisodes, qu'a racontée la série hormis des clichés sur un régime fasciste déshumanisant (ce que n'est pas l'Empire vu qu'il adore faire de la propagande visant a mener les gens à l'académie impériale) et des éléments rebelle qui n'auront pas d'impact majeur dans la Rebellion (car oui la Rebellion c'est Mon Mothma et pas Luthen) ?


Donc pour résumer, Andor c'est nul parce qu'on sait déjà comment ça fini et la genèse d'une rébellion contre un régime fasciste n'a aucun intérêt :o

Pour toi la déshumanisation de L'empire est clichée et pas réaliste, sais tu que de la déshumanisation on en a déjà dans nos "démocraties" actuelles, faut ouvrir les yeux un peu. Tu disais que la déshumanisation existe pas dans notre monde actuel sur un autre topic, rien n'est plus faux. Exemple actuel, les travailleurs exploités à mort pour les stades du Quatar, mais c'est sans compter ce qu'il se passe tous les jours dans beaucoup d'usines du monde entier pour produire des produits qui ne serviront qu'au plus riches de ce monde. Et là je ne parle pas exprès de nos démocraties occidentales pour ne pas être trop politique.

Bref. Épisode exceptionnel sinon :D mais je viendrais faire ma critique plus tard.

Édit
Slymer1 a écrit:Parlons un peu de Luthen maintenant qu'on a ses motivations

Luthen est un putain de narcissique complètement fou

Luthen est écrit comme un bourgeois, qui perd sa condition sociale au profit de l'interet commun et se sert de cette justification pour être un salaud (car il est un salaud qu'importe qu'il se justifie en disant qu'il faut être comme l'Empire)
En ca il se rapproche de Saw (a qui il se permet de lui faire la lecon alors que Saw a perdu bien plus que son statut social dans cette guerre) et donc en fait un personnage archetypal bis

Depuis le début de la série, Luthen manigance, trompe, menace dans son intérêt propre qui est de flatter son égo et de ne pas perdre la face vis a vis de la vie qu'il a choisi de mener car s'il se rendait compte de ce qu'il faisait, ce type de personnage se suiciderait dans la minute (pas que je le souhaite mais c'est un archetype classique le "What i done ?")

Car oui, Luthen a eu le choix lui, il a eu le choix de perdre son statut social pour lutter a sa manière contre l'empire ce que n'ont pas eu d'autres rebelles bien plus moraux

A la même période, il y a une autre entité pré rebellion qui s'est crée, l'équipage du Ghost
6 personnes a qui l'empire a réellement volé quelque chose et qui pourtant ne sont pas devenu des salauds qui manipulent les autres en se justifiant que l'Empire est méchant très méchant.
Ces 6 personnes qui ont perdu bien plus que le sommeil continuent d'aider les gens contre l'Empire en dépit d'avoir le BSI au cul sans geindre que l'Empire est méchant très méchant et que les autres sont des cons qui végètent

En plus, Luthen n'est pas écrit comme un personnage qui pourra changer de mentalité, le personnage n'a aucune évolution possible car il considère qu'il est dans le droit chemin en agissant comme l'Empire au prix de sa petite vie bien douce

Plus la série avance, plus les personnages qui devaient poser des questions au téléspectateurs se révèlent creux et fade car ils sont tous animés par leur narcissisme et leur petit intérêt personnel et se justifient des saloperies qu'ils font par ce biais (Même Mon Mothma)


J'avoue que je ne comprends pas ton propos. Tu voudrais que la série soit moins manichéenne avec un empire plus gentils, et que d'un autre côté la rébellion soit plus gentille aussi car ils font des choses moralement douteuses. Mais si tout le monde était gentils, bah il n'y aurait pas de rébellion à faire :D tu penses vraiment que la résistance ne s'est fait qu'avec des choses moralement bonne ? Et du coup que c'était pas justifié de renverser le nazisme en massacrant des gens comme ça s'est fait parfois dans la résistance ?
L'exemple du Ghost, oui il faut des équipages comme ça dans une rébellion, mais ça ne suffit pas et c'est justement la facilité de ne montrer que ça, aucune révolte dans l'histoire n'a réussi qu'avec de bonnes actions, aucunes, c'est ça la réalité. Star Wars a déjà montré des gentils rebelles, maintenant Andor cherche à montrer autre chose puisque la série entière est construite sur un personnage qui avouait avoir fait des choses horribles pour la rébellion sur Rogue One. Et l'autre réalité, c'est que avant que le peuple ne bouge il en faut un paquet d'horreur du côté du régime, ce qui empêche pas que des gens restent pro régime car si nous on voit du côté des rebelles ces horreurs, la population elle ne le voit pas, l'Empire fait pas de pub sur qu'il se passe dans les prisons. Et comme la série parle de la rébellion, on voit surtout des personnes oppressées c'est logique, quel intérêt de nous développer un personnage qui vit sa vie tranquille sans problème de l'Empire, il n'y aurait rien à dire, on reproche déjà à la série d'être trop longue ...
Justement la série en pose des questions, puisque c'est exactement ce qu'on est entrain de faire en débattant. Alors que si il n'y avait pas d'actions immorales chez la rébellion il n'y aurait rien à dire, et ce serait tout sauf réaliste.
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar ArnoDaveG » Mer 09 Nov 2022 - 15:46   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

La fiche de l'épisode est prête à recevoir vos notes et vos avis juste ici : https://www.starwars-universe.com/tv-ep ... ndor-.html

:)
Staffeur Séries TV Live
ArnoDaveG
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1430
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar DRIII » Mer 09 Nov 2022 - 15:48   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Eh bien quel épisode ! Que d'émotions ! Je me répète encore, mais chaque épisode semble meilleur que le précédent, et celui-ci était somptueux. Et inattendu sur bien des points, ce qui est encore mieux.

Parlons d'abord de l'évasion. Comme lors du casse dans l'épisode 6, on a déjà vu ça 150 000 fois dans des films et séries, mais là, c'est superbement exécuté, c'est poignant, jubilatoire ! Quelques belles références à Sturgess et la "Grande Evasion" mais aussi à THX1138. Le personnage de Cassian, si fade dans "Rogue One", prend ici une très belle dimension. Par son sens de l'action, son pragmatisme. Il est déjà foncièrement le Rebelle qu'il sera mais il ne le sait pas encore. Comme sur Aldhani. Je trouve le traitement de Kino (Andy Serkis), hyper satisfaisant, aussi bien dans l'énergie, que dans le doute et les aspirations contraires. Il y a un paradoxe dans son attitude : il veut à la fois sauver sa peau et sortir de cet enfer mais cet enfer lui avait aussi offert un statut, un rôle, une existence, un sentiment d'utilité. Kino n'a plus de repère en dehors, il est pris de vertige face à cette liberté retrouvée, il a peur de se noyer.. Le symbole est magnifique.

La partie sur Mon Mothma, bien que courte est remarquable. On a clairement dans l'échange avec ce financier douteux une référence à la finance offshore, aux paradis fiscaux, aux circuits opaques qu'une démocrate comme elle combattrait en temps normal. Mais là, l'opacité et la discrétion vont dans son intérêt. Et conclure cette rencontre en ajoutant un nouvel enjeu intime, c'est juste parfait. Mon Mothma jusqu'à présent assumait ses responsabilités seules, en tenant sa famille à l'écart, à distance. Et cette fois, elle va devoir, pour parvenir à ses fins, impliquer sa fille, la "sacrifier" même pour satisfaire - qui plus est - une coutume qu'elle méprise en arrangeant un mariage. Pour l'instant elle s'y refuse, mais ce sera sans doute plus compliqué.

Enfin, pour terminer, grande séquence avec Luthen Rael et sa taupe au sein du BSI. On s'en doutait un peu mais c'est plutôt bien amené. Et les bas-fonds de Coruscant sont enfin bien rendus avec plein d'aliens de partout ! J'ai trouvé son monologue extrêmement bien écrit et je continue de penser que Luthen Rael est peut-être un ancien Jedi{/Spoil] ou une sorte de [Spoil]Jedi Gris{/Spoiler]. Son monologue est intéressant car [Spoil]on comprend qu'il n'est pas cynique. Il a conscience qu'il est plus que borderline dans ses méthodes, que ce qu'il fait n'est pas toujours bien ni moralement acceptable. Il n'a pas la conscience tranquille. Ressent de la culpabilité.

Et pour en revenir au commentaire plus haut, on comprend enfin qu'on ne bâtit pas une Rébellion avec une troupe de boy scouts et des bons sentiments.. C'est une guerre, et il n'y a pas de guerre propre. Ni de guerre sans sacrifice. Ce que fait Luthen avec certains réseaux de cette proto-Rébellion, les Alliés l'ont fait avec des réseaux de résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale https://www.mollat.com/livres/757069/jacques-sigot-la-resistance-sacrifiee-1943-un-reseau-buckmaster-en-anjou. C'est ce que j'ai beaucoup apprécié dans cette séquence. Le contre-espionnage implique aussi de ne pas éveiller les soupçons de l'ennemi, de ne pas lui donner d'indice qu'on en sait beaucoup plus sur lui qu'il ne le pense. Sur le front occidental en Europe, la Seconde Guerre Mondiale a été une guerre du renseignement et une guerre d'intox.
DRIII

 
 

Messagepar Slymer1 » Mer 09 Nov 2022 - 15:58   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

DRIII a écrit:Et pour en revenir au commentaire plus haut, on comprend enfin qu'on ne bâtit pas une Rébellion avec une troupe de boy scouts et des bons sentiments.. C'est une guerre, et il n'y a pas de guerre propre. Ni de guerre sans sacrifice. Ce que fait Luthen avec certains réseaux de cette proto-Rébellion, les Alliés l'ont fait avec des réseaux de résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale https://www.mollat.com/livres/757069/jacques-sigot-la-resistance-sacrifiee-1943-un-reseau-buckmaster-en-anjou. C'est ce que j'ai beaucoup apprécié dans cette séquence. Le contre-espionnage implique aussi de ne pas éveiller les soupçons de l'ennemi, de ne pas lui donner d'indice qu'on en sait beaucoup plus sur lui qu'il ne le pense. Sur le front occidental en Europe, la Seconde Guerre Mondiale a été une guerre du renseignement et une guerre d'intox.


Sauf que ca fini en assemblée de boy scout et tous les extrémistes n'ont jamais eu la chance d'intégrer la Rebellion (sinon Saw en aurait fait parti)
On est donc sur un personnage avec un sérieux complexe du martyr qui fait son monologue en espérant que la vie QU'IL a choisi et qui n'a pas été personnellement impacté par l'Empire (a charge du contraire, il n'a rien perdu hormis la tranquillité de son statut social) et dont le combat n'est pas raccord avec l'idéologie pronée par la Rebellion

Alors j'imagine que lorsqu'il se sacrifiera pour la cause, on lui fera un hommage mais ca n'empêche pas que le parcours de ce personnage ne sert a rien car Saw existe déja et ne pose pas de questions morales au téléspectateurs sur la façon dont on se rebelle car on sait très bien comment la Rebellion va le faire (et surtout que d'autres personnes se rebelle autant voir plus à la même période sans devenir ce qu'est Luthen)

En clair, il existe dans Star Wars et à la même périodes des personnages plus tourmentés par l'Empire, qui se rebelle réellement et pas a l'abris de leur statut social, sans utiliser les méthodes de l'empire tout en acceptant les risques et les conséquences de la rebellion
Donc quelle est l'unicité de Luthen dans l'ensemble des rebelles de cette période ? Que raconte t'il d'unique au point de refléchir sur la façon d'agir des rebelles ?
Modifié en dernier par Slymer1 le Mer 09 Nov 2022 - 16:02, modifié 1 fois.
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar DRIII » Mer 09 Nov 2022 - 15:59   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Okami a écrit:Et l'autre réalité, c'est que avant que le peuple ne bouge il en faut un paquet d'horreur du côté du régime, ce qui empêche pas que des gens restent pro régime car si nous on voit du côté des rebelles ces horreurs, la population elle ne le voit pas, l'Empire fait pas de pub sur qu'il se passe dans les prisons.


De la même manière qu'une bonne partie de la population allemande ne voyait pas ce qu'il se passait à l'intérieur des camps de concentration. C'est un peu la trame de "La Liste de Schindler".

Là, ce que nous voyons dans cette prison, la population galactique ne le voit. C'est d'ailleurs de nouveau répété dans cet épisode.
DRIII

 
 

Messagepar Slymer1 » Mer 09 Nov 2022 - 16:04   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

DRIII a écrit:
Okami a écrit:Et l'autre réalité, c'est que avant que le peuple ne bouge il en faut un paquet d'horreur du côté du régime, ce qui empêche pas que des gens restent pro régime car si nous on voit du côté des rebelles ces horreurs, la population elle ne le voit pas, l'Empire fait pas de pub sur qu'il se passe dans les prisons.


De la même manière qu'une bonne partie de la population allemande ne voyait pas ce qu'il se passait à l'intérieur des camps de concentration. C'est un peu la trame de "La Liste de Schindler".

Là, ce que nous voyons dans cette prison, la population galactique ne le voit. C'est d'ailleurs de nouveau répété dans cet épisode.


Sauf qu'on la voit pas cette population qui profite de l'Empire sans voir les dessous de leur vie tranquille

Le seul peuple qu'on voit c'est celui de Ferrik et il est sous occupation impériale depuis l'épisode 4

Il manque ce peuple moyen qui a gagné en cadre de vie et en sécurité au prix de l'Empire
Il manque l'employé du tertiaire ou le tenancier de bar qui défend l'Empire en ayant connu la République
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar DRIII » Mer 09 Nov 2022 - 16:13   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Slymer1 a écrit:Sauf que ca fini en assemblée de boy scout et tous les extrémistes n'ont jamais eu la chance d'intégrer la Rebellion (sinon Saw en aurait fait parti)
On est donc sur un personnage avec un sérieux complexe du martyr qui fait son monologue en espérant que la vie QU'IL a choisi et qui n'a pas été personnellement impacté par l'Empire (a charge du contraire, il n'a rien perdu hormis la tranquillité de son statut social) et dont le combat n'est pas raccord avec l'idéologie pronée par la Rebellion


C'est ce que tu présumes. Mais pour le moment, on ne connaît rien du véritable background de Luthen Rael. On ne sait toujours pas qui il est vraiment. Et ce n'est pas son statut social menacé qui le fait agir. Il pourrait continuer à vivre tranquillement personnellement et à vendre ses antiquités. Aucune scène ne nous montre qu'il est dérangé ou contraint, dans son quotidien personnel, par l'Empire.

Alors j'imagine que lorsqu'il se sacrifiera pour la cause, on lui fera un hommage mais ca n'empêche pas que le parcours de ce personnage ne sert a rien car Saw existe déja et ne pose pas de questions morales au téléspectateurs sur la façon dont on se rebelle car on sait très bien comment la Rebellion va le faire (et surtout que d'autres personnes se rebelle autant voir plus à la même période sans devenir ce qu'est Luthen)


Sauf que Luthen et Saw n'ont rien à voir. Saw, c'est le guerilleros qui fait sa guerre dans son coin, à petite échelle, et se contrefout de trouver des Alliés et de faire des compromis. Luthen, lui, veut donner une plus grande ampleur à la Rébellion, en faire un mouvement de grande ampleur qui renversera le régime.

Luthen ici, c'est un peu une sorte de Lénine. Il ne croit pas à la spontanéité révolutionnaire. Pour lui, une Révolution se construit, avec une organisation centralisée.

Saw Gerrera, c'est davantage Che Guevarra. D'ailleurs, la ressemblance dans les deux noms n'est sans doute pas anodine. C'est la théorie du "foco", une théorie de la révolution fondée sur la création de foyers de guérillas locales.

Luthen et Saw incarnent, comme Lénine et Guevarra, deux conceptions différentes, voire opposées de la révolution.

-- Edit (Mer 09 Nov 2022 - 15:17) :

Slymer1 a écrit:Sauf qu'on la voit pas cette population qui profite de l'Empire sans voir les dessous de leur vie tranquille


Bien sûr qu'on la voit. Le mari de Mon Mothma, les invités de Mon Mothma, les personnes sur Niamos qui profitent du soleil en toute quiétude (seuls quelques zigues sont interpellés), la mère de Syril Karn.

Il manque ce peuple moyen qui a gagné en cadre de vie et en sécurité au prix de l'Empire
Il manque l'employé du tertiaire ou le tenancier de bar qui défend l'Empire en ayant connu la République


Et Syril Karn qui se retrouve dans l'administration grâce à sa mère et l'oncle Harlow ? Il ne se plaint pas de l'Empire. Sa mère non plus.
DRIII

 
 

Messagepar Fanadri » Mer 09 Nov 2022 - 16:33   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Quel épisode incroyable ! Andy Serkis est impeccable, la réalisation est parfaite, franchement cette série est une réussite et a clairement sa personnalité. On sent le travail. J'espère que les deux derniers épisodes concluront avec brio cette première saison 8-)
Fanadri
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 22 Nov 2020
 

Messagepar DRIII » Mer 09 Nov 2022 - 16:45   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Visuellement, il y a des plans géniaux. Celui-ci est une merveille.

Spoiler: Afficher
Image

(Avec la prison en forme de symbole impérial)


J'aime beaucoup aussi le plan final.

Spoiler: Afficher
Image
DRIII

 
 

Messagepar Slymer1 » Mer 09 Nov 2022 - 16:54   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Sur le plan technique y'a rien a dire, c'est le plus gros travail artistique depuis la Revanche des Sith
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar Anthony11 » Mer 09 Nov 2022 - 17:08   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

DRIII a écrit:(Avec la prison en forme de symbole impérial)


Elle est probablement inspiré des concepts arts rejetés pour la base impériale de Scarif pour Rogue One

Spoiler: Afficher
Image

Image
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3122
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Forothangail » Mer 09 Nov 2022 - 17:32   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Quel épisode! L'analyse de DRIII sur la métaphore de Kino sur la peur de la liberté est très juste.

Sinon un truc m'a étonné avec le recul.
Je me disais, presque en "blaguant" que fin d'arc oblige, on allait avoir des morts, que c'était presque un cliché de la série hérité de Rogue One.
Et en réfléchissant, on passe de une victime collatérale (épisode 3) à quelques Rebelles du raid (épisode 6) à des dizaines de prisonniers (épisode 10).
Cette inflation de victimes civiles/du bon côté démontre aussi que l'étau impérial se resserre de plus en plus, que sa violence est croissante.

J'ai retenu des transitions très réussies, que ce soit sur des mouvements ou dialogue/scène.
Celle à la toute fin, Luthen qui dit qu'il rassemble des héros, suivi du plan sur Andor et l'autre futur Rebelle...oui.

Cette série. Mes aïeux, cette série.

Tiens ma théorie à deux ronds, on se demandait à quoi servaient les objets produits par les ateliers de la prison, on dirait de gros croisillons, comme pour servir à supporter un revêtement. Vous voyez où je veux en venir?^^
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar DRIII » Mer 09 Nov 2022 - 17:35   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Anthony11 a écrit:
DRIII a écrit:(Avec la prison en forme de symbole impérial)


Elle est probablement inspiré des concepts arts rejetés pour la base impériale de Scarif pour Rogue One


C'est la symbolique de la fuite qui est somptueuse. Avec cette évasion, c'est l'Empire qui commence en fait à se désagréger.
DRIII

 
 

Messagepar Dantesk » Mer 09 Nov 2022 - 19:04   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Forothangail a écrit:Tiens ma théorie à deux ronds, on se demandait à quoi servaient les objets produits par les ateliers de la prison, on dirait de gros croisillons, comme pour servir à supporter un revêtement. Vous voyez où je veux en venir?^^


La Death Star? Si c'est ça ils sont trop forts.


Dans un autre registre je trouve que les gardes ont pas pris assez cher, quelques coups de crosse et tabassages en règle m'ont manqué.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Okami » Mer 09 Nov 2022 - 19:08   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Slymer1 a écrit:
Sauf qu'on la voit pas cette population qui profite de l'Empire sans voir les dessous de leur vie tranquille

Le seul peuple qu'on voit c'est celui de Ferrik et il est sous occupation impériale depuis l'épisode 4

Il manque ce peuple moyen qui a gagné en cadre de vie et en sécurité au prix de l'Empire
Il manque l'employé du tertiaire ou le tenancier de bar qui défend l'Empire en ayant connu la République


Évidemment qu'on ne le voit pas, puisque la série a pour sujet la rébellion. A quel moment ça aurait un intérêt cinématographique de montrer quelqu'un qui vit sa vie tranquille et à qui il n'arrive rien et qui a 0 connexion avec le personnage principal ? C'est pas le rôle d'Andor de montrer ça, elle montre déjà le quotidien du BSI et de ses perso rebelles. C'est à toi d'imaginer ce que la série ne montre pas et ne peut pas montrer car elle perdrait tout ses spectateurs et ça n'aurait aucun intérêt. Si le seul intérêt c'est de montrer que des gens ont pas de soucis avec l'Empire, ça tu peux le deviner tout seul, depuis quand une série doit strictement tout montrer pour satisfaire la morale d'un spectateur.
Et des gens qui vivaient leur vie tranquille du genre le copain de Bix avant de se retrouver pris dans la merde de Cassian par sa délation, c'est pas compliqué d'imaginer qu'il y en a d'autres comme lui qui ne finissent pas comme il a fini.
Et si ce que tu veux, c'est juste une phrase de dialogue, tu as déjà ceux des prisonniers qui blâme les rebelles au lieu de l'Empire pour leur incarcération, c'est bien qu'ils ne sont pas pour la rébellion et donc qu'il devaient n'avoir rien à redire à l'Empire avant leur incarcération.

-- Edit (Mer 09 Nov 2022 - 18:25) :

Slymer1 a écrit:Sauf que ca fini en assemblée de boy scout et tous les extrémistes n'ont jamais eu la chance d'intégrer la Rebellion (sinon Saw en aurait fait parti)
On est donc sur un personnage avec un sérieux complexe du martyr qui fait son monologue en espérant que la vie QU'IL a choisi et qui n'a pas été personnellement impacté par l'Empire (a charge du contraire, il n'a rien perdu hormis la tranquillité de son statut social) et dont le combat n'est pas raccord avec l'idéologie pronée par la Rebellion

Alors j'imagine que lorsqu'il se sacrifiera pour la cause, on lui fera un hommage mais ca n'empêche pas que le parcours de ce personnage ne sert a rien car Saw existe déja et ne pose pas de questions morales au téléspectateurs sur la façon dont on se rebelle car on sait très bien comment la Rebellion va le faire (et surtout que d'autres personnes se rebelle autant voir plus à la même période sans devenir ce qu'est Luthen)

En clair, il existe dans Star Wars et à la même périodes des personnages plus tourmentés par l'Empire, qui se rebelle réellement et pas a l'abris de leur statut social, sans utiliser les méthodes de l'empire tout en acceptant les risques et les conséquences de la rebellion
Donc quelle est l'unicité de Luthen dans l'ensemble des rebelles de cette période ? Que raconte t'il d'unique au point de refléchir sur la façon d'agir des rebelles ?


Mais d'où ça finit en assemblée de boy scout, puisque Cassian explique dans Rogue One qu'il a fait des tas de travaux d'espionnage, assassinat, sabotage etc ? Et que son supérieur Draven a un rôle prépondérant dans la rébellion jusqu'au bout ? c'est juste que c'était pas l'angle montré dans la trilogie d'origine, mais la rébellion n'a jamais écartée le travail que commence Luthen. Ce qu'il fait c'est du contre-espionnage, ce n'est pas des actions terroristes contre les civils, même si ça peut avoir des conséquences sur eux comme pour Aldhani. Et que ça n'enlève rien au fait que sa façon de faire est dégelasse, mais c'est tout le dilemme moral de ce genre d'actions, dans notre monde les services d'espionnages, la CIA et consorts ne font pas que belles choses aussi.
Et tu trouves que Luthen ne prends pas de risque ? il a faillit mourir sur Ferrix quand même, si les corpos avaient été un peu meilleurs :D
Modifié en dernier par Okami le Mer 09 Nov 2022 - 19:36, modifié 1 fois.
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar Cobb Vanth » Mer 09 Nov 2022 - 19:36   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Quel épisode PUTAIN ! La puissance qui se dégage des dialogues, de la mise en scène, de l'acting. C'est incroyable.

Si je dois retenir trois choses de l'épisode:

- Mon Mothma qui doit arranger le mariage de sa fille et la "sacrifier" si elle veut continuer son combat pour la rébellion. Quel choix tragique bordel. Je ne sais pas comment ça va se dérouler mais la puissance de la scène c'est incroyable

- Le "I can't swim" de Kino. Ca brise le coeur bordel.

- Le monologue de Luthen. Le fait qu'il agit presque comme un robot, comme un personnage machiavélique, comme un méchant, pour au final un "lever de soleil" dans la vie des autres. Sublime

Je sais même pas comment choisir les mots pour décrire cette série c'est tout bonnement magnifique. Je sentais qu'Andor allait être quelque chose de bien mais à ce point je ne pensais pas. C'est une série qui va devenir culte sur la durée je le sens.

C'est vraiment la première série Star Wars (et j'adore Mandalorian), où tu te dis que ça rivalise avec les Peaky Blinders, House of Dragons, et grosses séries ultra quali du moment.

Mon seul regret: qu'ils soient passés de 5 saisons prévues à 2. J'en demande plus, il y a tellement de choses à dire.
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 652
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Slymer1 » Mer 09 Nov 2022 - 20:03   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Okami a écrit:
Slymer1 a écrit:
Sauf qu'on la voit pas cette population qui profite de l'Empire sans voir les dessous de leur vie tranquille

Le seul peuple qu'on voit c'est celui de Ferrik et il est sous occupation impériale depuis l'épisode 4

Il manque ce peuple moyen qui a gagné en cadre de vie et en sécurité au prix de l'Empire
Il manque l'employé du tertiaire ou le tenancier de bar qui défend l'Empire en ayant connu la République


Évidemment qu'on ne le voit pas, puisque la série a pour sujet la rébellion. A quel moment ça aurait un intérêt cinématographique de montrer quelqu'un qui vit sa vie tranquille et à qui il n'arrive rien et qui a 0 connexion avec le personnage principal ? C'est pas le rôle d'Andor de montrer ça, elle montre déjà le quotidien du BSI et de ses perso rebelles. C'est à toi d'imaginer ce que la série ne montre pas et ne peut pas montrer car elle perdrait tout ses spectateurs et ça n'aurait aucun intérêt. Si le seul intérêt c'est de montrer que des gens ont pas de soucis avec l'Empire, ça tu peux le deviner tout seul, depuis quand une série doit strictement tout montrer pour satisfaire la morale d'un spectateur.
Et des gens qui vivaient leur vie tranquille du genre le copain de Bix avant de se retrouver pris dans la merde de Cassian par sa délation, c'est pas compliqué d'imaginer qu'il y en a d'autres comme lui qui ne finissent pas comme il a fini.
Et si ce que tu veux, c'est juste une phrase de dialogue, tu as déjà ceux des prisonniers qui blâme les rebelles au lieu de l'Empire pour leur incarcération, c'est bien qu'ils ne sont pas pour la rébellion et donc qu'il devaient n'avoir rien à redire à l'Empire avant leur incarcération.


La série invectivent des gens qu'elle ne montre pas.
Si je veux voir ces gens a l'écran c'est que ce sont eux qui sont concernés en premier lieu pour se rebeller, eux qui doivent faire le choix entre les bienfaits de l'Empire (qu'on ne montre pas car the EVIL Empire :) ) et un combat qui les mettra en danger pour leurs libertés
La série met en avant les "rebelles" mais ce sont tous des paumés sans but,
Y'en a un qui fait que fuir et est embarqué un peu hasard dans ces affaires de rebellions sans y croire lui même
Y'en a un avec un syndrome du martyr qui pense donner un sens a sa vie car il se rebelle dans son coin en foutant le bordel
J'ai rien a dire sur Mon Mothma

La série traite surtout de la façon de se rebeller au lieu de pourquoi se rebeller comme si la rebellion était inné face à un pouvoir fasciste. Hors ce n'est pas le cas ni dans Star Wars, ni dans le monde réel. Les gens ne sont pas des connards car ils profitent d'un système qui leur accorde des avantages en ne sachant pas le prix de ce système
En ne parlant pas des bienfaits de l'Empire sur la population, la rebellion n'a pas de sens hormis pour le fait unique de se rebeller.
On fait donc tomber la rébellion par ses prémisses dans la gauche anti totalitaire, une idéologie qui privilégie la rébellion à la population qu'on souhaite aider.
Luthen s'en fout des gens, limite il les méprise de leur aveuglement, ce qui l'intéresse c'est de lutter contre l'Empire et ca ne le rend pas gris ou ambiguë moralement, ca fait juste de lui un narcissique
Cassian s'en fout des gens (lui c'est jusqu'a la fin de a sa vie vu qu'on la connait), ce qui l'intéresse c'est de lutter pour son propre avenir (Après c'est pas impossible que l'empire tue sa mère donc je peux réviser cette phrase avec l'évolution de la série)
Actuellement dans la série, la rébellion est au service de ses acteurs plus qu'elle n'est au service de la population et ca me dérange car si des gens comme Leia se rebelle, ce n'est pas pour se rebeller mais pour offrir un meilleur avenir aux gens.
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 09 Nov 2022 - 20:12   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Slymer1 a écrit: Leia se rebelle, ce n'est pas pour se rebeller mais pour offrir un meilleur avenir aux gens.


Mais on est avant Leia, dans la Resistance française, la priorité était de sortir les allemands du pays, pas de detruire le régime ou de réformer la France. L'idéaliste du groupe pour le moment c'est Mon Mothma, et c'est pas l'espoir qui va l'aider.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2360
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Darth Erytram » Mer 09 Nov 2022 - 20:17   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Slymer1 je te vois critiquer a chaque fois que Luthen n'a perdu que son statut social ... alors c'est ptete moi qui ai compris de travers , mais Luthen explique qu'il a perdu bien plus que ça , il a pedu sa vie...presque littéralement. :think: :think:

Ca fait 15 ans qu'il ne vit que pour mettre des bâtons dans les roues a l'Empire, pour pouvoir les frapper la ou ca fait mal, au prix de ne meme pas avoir une vrai existence. Il se leve le matin et sa premiere pensée c'est quel sera le coup suivant a jouer, tandis que Ezra et cie entre deux mission heroique ils s'amusent a se taper dessus ou a voler des fruits la... :paf: :transpire: Il a fait une croix sur le fait d'avoir des amis, une famille, la paix de l'ame comme il le dit.
A part Saw Gerrera, personne n'as sacrifié autant pour sa cause, et a s'isolé de la vie en générale de la sorte (et Saw ca a fini par le rendre barjo), tu prends n’importe quel autres rebelles, des membres du ghost en passant par Mothma jusqu'a Les Organa et Luke, ils ont tous prit le temps d'avoir une famille , des amis, de goûter les joies de la vie entre deux mission...etc (parce qu'en vrai sinon a quoi bon se battre?)

On va me dire ils ont perdu des proches a cause de l'Empire etc...mais ils n'avais pas fait le choix de les sacrifier, tandis que Luthen lui a sacrifié une vie familiale ou autre de son propre chef , et tout ça comme il le dit, pour un avenir dont il ne pourra meme pas beneficier :neutre: :(

Luthen a personne a part son assistante, et je te parie ce que tu veux que si il doit la sacrifier pour la cause, il le fera sans hésiter (je pense meme qu'elle le sait pertinemment et ne trouverais rien a redire vu qu'elle est taillé dans le meme moule que lui :neutre: :transpire: ).
Au passage d'ailleurs, le fait de n'avoir aucune attache, ca fait qu'il a aussi zéro points de pression (a moins qu'il ne se laisse aller ...son assistante semble teasé qu'il "se ramollit" ...on verra bien :think: )

Pour moi le gars a littéralement vendu son ame pour sa cause, c'est un peu plus qu'un simple "statut social" ( a aucun moment il se plaint d'ailleurs d'avoir été déchu de ...je ne sais quoi d'ailleurs, meme si il est certain qu'il est issu d'un milieu riche, on ne sait absolument pas ce qu'il faisait avant :neutre: ... je pense qu'il aurait put etre senateur ou roi que maintenant je pense il s'en bat les...de ne plus l'etre :neutre: )



Bon sinon sur un autre sujet, je sais pas ou on va avec Kino ... mais OSKOUR quoi :cry: ...je pensais on allait le voir mourrir ...mais je me demande si c'est pas pire ça... surtout si il ets le dernier prisonnier dispo pour quand la Gestapo le BSI va venir mener l'enquete .
J'ai pas envie qu'il tombe entre les mains de l'autre psycho-détraquée (désolé Tahl Darsten :transpire: :paf: ) de Meero la :cry: :cry:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7350
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 09 Nov 2022 - 20:19   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Slymer1 a écrit:
La série traite surtout de la façon de se rebeller au lieu de pourquoi se rebeller comme si la rebellion était inné face à un pouvoir fasciste. Hors ce n'est pas le cas ni dans Star Wars, ni dans le monde réel. Les gens ne sont pas des connards car ils profitent d'un système qui leur accorde des avantages en ne sachant pas le prix de ce système
En ne parlant pas des bienfaits de l'Empire sur la population, la rebellion n'a pas de sens hormis pour le fait unique de se rebeller.
On fait donc tomber la rébellion par ses prémisses dans la gauche anti totalitaire, une idéologie qui privilégie la rébellion à la population qu'on souhaite aider.


L'arc sur Aldahni explique pourquoi ils se battent contre l'Empire, soit tu dormais à ce moment mais certain on des raisons légitimes de se rebeller.
Puis pourquoi montrer les bienfaits, si tu veux voir ça, prend toi le roman Tarkin ou Catalyseur (préquel de Rogue One), la série n'a pas vocation a tout montrer.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2360
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Cherrymoon » Mer 09 Nov 2022 - 20:22   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Bel épisode…pour le compte le fond et la forme, grande classe.
Cherrymoon
Jedi SWU
 
Messages: 134
Enregistré le: 22 Mai 2018
 

Messagepar Slymer1 » Mer 09 Nov 2022 - 20:27   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Darth Erytram a écrit:Slymer1 je te vois critiquer a chaque fois que Luthen n'a perdu que son statut social ... alors c'est ptete moi qui ai compris de travers , mais Luthen explique qu'il a perdu bien plus que ça , il a pedu sa vie...presque littéralement. :think: :think:

Ca fait 15 ans qu'il ne vit que pour mettre des bâtons dans les roues a l'Empire, pour pouvoir les frapper la ou ca fait mal, au prix de ne meme pas avoir une vrai existence. Il se leve le matin et sa premiere pensée c'est quel sera le coup suivant a jouer, tandis que Ezra et cie entre deux mission heroique ils s'amusent a se taper dessus ou a voler des fruits la... :paf: :transpire: Il a fait une croix sur le fait d'avoir des amis, une famille, la paix de l'ame comme il le dit.
A part Saw Gerrera, personne n'as sacrifié autant pour sa cause, et a s'isolé de la vie en générale de la sorte (et Saw ca a fini par le rendre barjo), tu prends n’importe quel autres rebelles, des membres du ghost en passant par Mothma jusqu'a Les Organa et Luke, ils ont tous prit le temps d'avoir une famille , des amis, de goûter les joies de la vie entre deux mission...etc (parce qu'en vrai sinon a quoi bon se battre?)

On va me dire ils ont perdu des proches a cause de l'Empire etc...mais ils n'avais pas fait le choix de les sacrifier, tandis que Luthen lui a sacrifié une vie familiale ou autre de son propre chef , et tout ça comme il le dit, pour un avenir dont il ne pourra meme pas beneficier :neutre: :(

Luthen a personne a part son assistante, et je te parie ce que tu veux que si il doit la sacrifier pour la cause, il le fera sans hésiter (je pense meme qu'elle le sait pertinemment et ne trouverais rien a redire vu qu'elle est taillé dans le meme moule que lui :neutre: :transpire: ).
Au passage d'ailleurs, le fait de n'avoir aucune attache, ca fait qu'il a aussi zéro points de pression (a moins qu'il ne se laisse aller ...son assistante semble teasé qu'il "se ramollit" ...on verra bien :think: )

Pour moi le gars a littéralement vendu son ame pour sa cause, c'est un peu plus qu'un simple "statut social" ( a aucun moment il se plaint d'ailleurs d'avoir été déchu de ...je ne sais quoi d'ailleurs, meme si il est certain qu'il est issu d'un milieu riche, on ne sait absolument pas ce qu'il faisait avant :neutre: ... je pense qu'il aurait put etre senateur ou roi que maintenant je pense il s'en bat les...de ne plus l'etre :neutre:


Comme je le disais, il a choisi cette vie, il a choisi de combattre l'empire à ce point là
Beaucoup de rebelles n'ont pas eu le choix eux, l'Empire leur a pris leur planète, leur peuple, leurs parents et pourtant ils sont pas devenu des cyniques moralisateurs qui seraient prêt a sacrifier des gens pour vaincre l'Empire

Pour moi Luthen n'est pas la face sombre de la Rebellion (Saw l'est bien plus), Luthen est l'opposé de la Rebellion, la face inverse de la pièce.
Et ca me dérange que cette série mette un personnage comme ca comme précurseur de la Rébellion sans montrer a l'écran pourquoi il est comme ca et pourquoi il en veut autant a ce peuple qui glande rien pendant que lui sacrifie sa vie à la cause
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar Okami » Mer 09 Nov 2022 - 20:31   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Slymer1 a écrit:La série invectivent des gens qu'elle ne montre pas.
Si je veux voir ces gens a l'écran c'est que ce sont eux qui sont concernés en premier lieu pour se rebeller, eux qui doivent faire le choix entre les bienfaits de l'Empire (qu'on ne montre pas car the EVIL Empire :) ) et un combat qui les mettra en danger pour leurs libertés
La série met en avant les "rebelles" mais ce sont tous des paumés sans but,
Y'en a un qui fait que fuir et est embarqué un peu hasard dans ces affaires de rebellions sans y croire lui même
Y'en a un avec un syndrome du martyr qui pense donner un sens a sa vie car il se rebelle dans son coin en foutant le bordel
J'ai rien a dire sur Mon Mothma

La série traite surtout de la façon de se rebeller au lieu de pourquoi se rebeller comme si la rebellion était inné face à un pouvoir fasciste. Hors ce n'est pas le cas ni dans Star Wars, ni dans le monde réel. Les gens ne sont pas des connards car ils profitent d'un système qui leur accorde des avantages en ne sachant pas le prix de ce système
En ne parlant pas des bienfaits de l'Empire sur la population, la rebellion n'a pas de sens hormis pour le fait unique de se rebeller.
On fait donc tomber la rébellion par ses prémisses dans la gauche anti totalitaire, une idéologie qui privilégie la rébellion à la population qu'on souhaite aider.
Luthen s'en fout des gens, limite il les méprise de leur aveuglement, ce qui l'intéresse c'est de lutter contre l'Empire et ca ne le rend pas gris ou ambiguë moralement, ca fait juste de lui un narcissique
Cassian s'en fout des gens (lui c'est jusqu'a la fin de a sa vie vu qu'on la connait), ce qui l'intéresse c'est de lutter pour son propre avenir (Après c'est pas impossible que l'empire tue sa mère donc je peux réviser cette phrase avec l'évolution de la série)
Actuellement dans la série, la rébellion est au service de ses acteurs plus qu'elle n'est au service de la population et ca me dérange car si des gens comme Leia se rebelle, ce n'est pas pour se rebeller mais pour offrir un meilleur avenir aux gens.


Les causes de se rebeller, tu devais dormir pendant Aldhani alors.; Nemik, Cinta, le mec de l'Empire dans le groupe d'Aldhani, la mère de Cassian...ils se rebellent pour leur propre situation ? tous des paumés sans but ? certains sont pourtant mort pour leur cause...Et Lenni, la taupe de l'Empire qui est infiltré depuis des années, il dit être rentré dans le BSI exprès, c'est un rebelle et non un mec de l''Empire qui a tourné sa veste, lui tu croîs qu'il fait ça pour son propre service vu comment il en chie ? tu ne retiens que les personnages qui vont dans le sens de ton propos. Et encore, c'est pas comme si Cassian n'avait pas de raison de se rebeller, ce qu'il n'est pas encore prêt à faire mais qui va arriver évidemment. Luthen on ne connaît pas ses raisons, ça ne veut pas dire qu'il en a pas. Ca fait des années que l'Empire fait de sales choses, des génocides d'aliens ou d'humains partout sans que le grand public le sache, on ne sait rien de ce qui a déclenché la haine de Luthen pour l'Empire mais je ne pense pas qu'il l'ait choisi non plus.

-- Edit (Mer 09 Nov 2022 - 19:56) :

Bon, et maintenant ma critique de l'épisode, mais que dire de plus qui n'a pas déjà été dit :jap:

Côté prison :

Spoiler: Afficher
Evasion bien orchestrée et cohérente. Cassian a bien compris que l'Empire n'imagine même pas la possibilité que les prisonniers puissent chercher à se rebeller, ils sont en sous effectifs pour réellement surveiller, et c'est logique, toute la prison est montée pour avoir une main d'œuvre efficace et au maximum en autogestion, car s'il fallait autant d'employé que de prisonnier on perdrait l'intérêt de travail de ces prisions. Et jusqu'à maintenant, l'Empire n'a jamais eu peur de la population et il s'imagine tout puissant.

J'ai eu un petit doute à un moment sur pourquoi Cassian ne tuait pas les deux Impériaux dans la salle de commande, d'ailleurs lui aussi semblait hésiter car il les pointe plusieurs fois pour rien avec son arme et surtout à la fin quand il part après Kino :D ça me semblait bizarre, mais en y réfléchissant, ils sont désarmés alors que beaucoup de prisonniers sont armés et surtout ils ne peuvent plus rien redémarrer, ils l'ont dit qu'il faudrait des jours pour remettre si ils coupaient totalement le courant. Du coup ça n'avait aucun intérêt de les tuer. Et c'est ça qui est intéressant aussi, c'est de montrer que Cassian est tout à fait capable de tuer mais que une vie vaut toujours quelque chose et qu'il ne tue pas dans tous les sens non plus. La série aurait pu les faire tuer par Cassian pour appuyer le côté sombre, mais non car il n'y a aucun intérêt.

Le personnage de Cassian, occupe la même place que plus tard dans la rébellion, on voit que c'est un leader (il est capitaine sur RO) mais pas Le grand leader qui va s'afficher. C'est lui qui pousse Kino à l'action et permet le déclenchement du mouvement mais c'est à Kino ensuite de mobiliser toutes les troupes, et d'un point de vue extérieur c'est Kino le grand fomenteur de cette évasion, et c'est vrai que sans lui et juste avec Cassian ça n'aurait pas fonctionné, mais sans Cassian rien ne se serait passé. Bref, Cassian, fait le boulot dans l'ombre, comme il fera pour la rébellion. D'ailleurs c'est la seule chose qui me gène actuellement dans la série, le fait que son nom et sa tête soit connue du BSI, pour être espion plus tard c'est bof. J'espère qu'il y aura une explication de ça par la suite.

Le rapport de force qui s'inverse avec les gardes qui s'enferment de peur des prisonniers alors qu'en début d'épisode on voit la terreur des prisonniers (les gros plan sur des mains qui tremblent par exemple...), c'est tellement bien réalisé :love:

J'adore le parallèle encore une fois entre la rébellion et la prison, avec Kino qui dit dans son discours "prenez vous en main, commencer à grimper (...) et je préfère mourir en essayant qu'en leur donnant ce qu'ils veulent (...) il n'y a qu'une sortie, vous allez devoir courir, grimper, tuer (...) on est 5000 si on utilise toutes nos forces"...etc, tout le discours pourrait être celui d'un leader de la rébellion. C'est à l'échelle d'une prison mais c'est pareil. Ce qu'il dit c'est exactement ce que veut mettre en place Luthen à l'échelle de la galaxie.

Et sinon, je ne pense pas du tout que Melshi et Cassian soient les seuls à s'en sortir, c'est juste qu'on nous montre qu'eux car on s'en fout un peu de tous les autres, sauf Kino mais bon lui malheureusement...quand il dit "i can't swim" :cry:

Enfin, la musique est très présente et accompagne parfaitement l'action sur tous ces moments.


Côté BSI :
J'adore vraiment le supérieur de Dedra je ne sais pas pourquoi :transpire:

Luthen :
Spoiler: Afficher
Quand Lonni dit "c'est injuste, vous savez tout, vous surveillez tout", c'est assez ironique comment c'est exactement ce que fait l'Empire comme ça nous a été montré avec Mon Mothma qui est surveillé dans ses moindres faits et gestes par exemple.
L'échange entre Lonni et Luthen est vraiment très fort, cette rébellion détruit des vies, en réponse à celles que détruit l'Empire. Lenni s'est volontairement infiltré pour la rébellion, maintenant il est coincé alors qu'il aspirerait à vivre une ie plus tranquille avec sa famille, comme les prisonniers étaient coincés à vie par l'Empire.


Côté Mon Mothma :
Spoiler: Afficher
très belle analyse de DRII, rien à ajouter. Si ce n'est que ça y est on connaît enfin l'intérêt scénaristique de la fille de Mon :D


-- Edit (Mer 09 Nov 2022 - 20:27) :

Dantesk a écrit:
Forothangail a écrit:Tiens ma théorie à deux ronds, on se demandait à quoi servaient les objets produits par les ateliers de la prison, on dirait de gros croisillons, comme pour servir à supporter un revêtement. Vous voyez où je veux en venir?^^


La Death Star? Si c'est ça ils sont trop forts.




Je pense qu'on ne le saura jamais mais tout est fait pour qu'on le pense et je pense que c'est la volonté des auteurs de la série. En tout cas perso c'est ce que je me suis dit, comment construire une aussi grosse arme sans que personne ne le sache ? la réponse est toute trouvée, faire construire en pièces détachées par une main d'œuvre prisonnière. L'ironie pour Cassian d'avoir peut-être participé à la construction de l'étoile de la mort...
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar darkdark » Mer 09 Nov 2022 - 21:44   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

En tout cas curieux de savoir ce que vont traiter les deux derniers épisodes ! Il y a tellement de possibilités !
darkdark
Jedi SWU
 
Messages: 161
Enregistré le: 11 Oct 2020
 

Messagepar Fabien Lyraud » Mer 09 Nov 2022 - 21:49   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

D'accord avec Slymer : Luthen ne vaut pas mieux que Saw. C'est un manipulateur. Qui se fout de sacrifier des éléments de valeur pour servir ses plans. Mais bon on sait bien qu'à l'époque de l'OT, c'est Airen Cracken qui dirige les services de renseignement de l'Alliance. Déjà dans Rogue One c'est Draven.Donc il va mal finir..

Sinon l'évasion c'est un peu un plan de pieds nickelés. Il y a des moments où on se demande comment ça peut réussir. Pas de vrai plan élaboré. Un truc improvisé par Cassian et qui fonctionne. En plus pas de navettes sur le toît de l'usine. Les prisonniers qui sont obligés de sauter à l'eau totalement ridicule. Bref j'ai du mal à y croire.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 09 Nov 2022 - 21:59   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Fabien Lyraud a écrit: Un truc improvisé par Cassian et qui fonctionne. En plus pas de navettes sur le toît de l'usine. Les prisonniers qui sont obligés de sauter à l'eau totalement ridicule. Bref j'ai du mal à y croire.


Le seul truc improvisé par Andor c'est le discour de Kino, et pour les navette des le début de l'arc on montre que les navettes ne reste pas.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2360
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Forothangail » Mer 09 Nov 2022 - 22:02   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Fabien Lyraud a écrit:Sinon l'évasion c'est un peu un plan de pieds nickelés. Il y a des moments où on se demande comment ça peut réussir. Pas de vrai plan élaboré. Un truc improvisé par Cassian et qui fonctionne. En plus pas de navettes sur le toît de l'usine. Les prisonniers qui sont obligés de sauter à l'eau totalement ridicule. Bref j'ai du mal à y croire.


Eh ben justement tu vois, j'aurais trouvé complètement téléphoné de tomber sur une navette direct. Au contraire c'est logique comme évasion, ils n'ont qu'une vision très limitée de l'infrastructure et ne peuvent compter que sur leur nombre. Et avant de déferler dans les couloirs, ils se font décimer par deux gardes en hauteur. Donc perso, j'y crois.
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Okami » Mer 09 Nov 2022 - 22:08   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Fabien Lyraud a écrit:D'accord avec Slymer : Luthen ne vaut pas mieux que Saw. C'est un manipulateur. Qui se fout de sacrifier des éléments de valeur pour servir ses plans. Mais bon on sait bien qu'à l'époque de l'OT, c'est Airen Cracken qui dirige les services de renseignement de l'Alliance. Déjà dans Rogue One c'est Draven.Donc il va mal finir..

Sinon l'évasion c'est un peu un plan de pieds nickelés. Il y a des moments où on se demande comment ça peut réussir. Pas de vrai plan élaboré. Un truc improvisé par Cassian et qui fonctionne. En plus pas de navettes sur le toît de l'usine. Les prisonniers qui sont obligés de sauter à l'eau totalement ridicule. Bref j'ai du mal à y croire.


Personne ne dit que Luthen est une bonne personne hein :D D'ailleurs dans l'idée de Slymer que la rébellion a abandonné les méthodes de Luthen, c'est marrant pacque la demande de Draven à Cassian de tuer Galen, ça ressemble bien à la demande de Luthen de tuer Cassian, bon pour le coup une erreur dans les deux cas puisqu'ils devraient plutôt être traité en atout. donc bon je vois pas où est le changement puisque c'est toujours le cas dans une révolte ce genre d'action et c'est bien montré dans RO.

Pour l'évasion, c'est vrai qu'il y avait un gros facteur chance, mais c'est vrai aussi que c'était le seul moment d'agir et avec autant de prisonnier, les failles observées et le peu de gardes, le succès pouvait largement être espéré. De plus la majorité du plan a été discuté avec les autres détenus, ils savent tous quoi faire on le voit aux coups d'œil entre eux, c'est juste que la série n'a pas montré les discussions en question pour garder le suspense. Des navettes sur le toit pour le coup ça aurait été vraiment facile de s'échapper. Là où je te rejoins c'est que vu les images aérienne il y avait l'air d'y avoir beaucoup beaucoup d'eau et je ne comprends pas trop où Cassian et Melshi se retrouvent, ça semble impossible de s'en sortir par la nage.
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 09 Nov 2022 - 22:19   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Okami a écrit:. Là où je te rejoins c'est que vu les images aérienne il y avait l'air d'y avoir beaucoup beaucoup d'eau et je ne comprends pas trop où Cassian et Melshi se retrouvent, ça semble impossible de s'en sortir par la nage.[/spoil]


Dans l'épisode 8 on voit qu'ils sont max a 5km de la côte, c'est très faisable.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2360
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Darkfisto » Mer 09 Nov 2022 - 22:33   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Dark Servatos a écrit:
Okami a écrit:. Là où je te rejoins c'est que vu les images aérienne il y avait l'air d'y avoir beaucoup beaucoup d'eau et je ne comprends pas trop où Cassian et Melshi se retrouvent, ça semble impossible de s'en sortir par la nage.[/spoil]


Dans l'épisode 8 on voit qu'ils sont max a 5km de la côte, c'est très faisable.



Juste avant qu'ils sautent, on voit très bien que la terre est pas très loin de la prison en plus.
Darkfisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 300
Enregistré le: 28 Sep 2018
Localisation: Toulouse
 

Messagepar Okami » Mer 09 Nov 2022 - 22:34   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Darkfisto a écrit:
Dark Servatos a écrit:Dans l'épisode 8 on voit qu'ils sont max a 5km de la côte, c'est très faisable.



Juste avant qu'ils sautent, on voit très bien que la terre est pas très loin de la prison en plus.


j'avais pas vu ça, ok merci, j'avais l'impression qu'on ne voyait que de l'eau, je me suis trompée :jap:
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar Albanie » Mer 09 Nov 2022 - 22:52   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

BORDEL L'EPISODE :love: :love: :love:

cette tension tout au long, bordel j'étais LITTERALEMENT en sueur c'est juste dingue à quel point tout est maitrisé

la performance de serkis pour kino.. stellan pour luthen.. la réalisation, la photographie, l'écriture, dialogue,etc. tout est parfait :lol:


Spoiler: Afficher
"je ne peux pas nager"
:(
Albanie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 91
Enregistré le: 28 Sep 2018
 

Messagepar ashlack » Mer 09 Nov 2022 - 23:21   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

J'ai beaucoup aimé. L'action est assez classique, mais les monologues et sous-textes sont trop cools,

Spoiler: Afficher
Pas grand-chose à dire sur l'évasion. On nous a déjà prémâché le travail dans les épisodes précédents, sur le fait que tout ne tient que par la psychologique, que les grades seraient très vite dépassés si les prisonniers osaient se rebeller. Mais c'est globalement bien exécuté et le discours de Kino (et Cassian en vrai, il lui a piqué des répliques) est efficace. Je suis pas trop fan de l'issue par contre. Ils contrôlent toute la prison, pourquoi ils essaient pas au moins de trouver des vaisseaux ou quelque chose plutôt que partie à la nage sur des kilomètres ? A part pour le petit effet dramatique je vois pas. D'ailleurs y'en a que deux qui arrivent quelque part.

Du côté de la Rébellion, beaucoup de sacrifices. On voit bien que Mothma est coincée par le banquier voleur mais elle risque bien de devoir céder, quoique... je me demande si on essaie pas de nous le faire croire, pour qu'au final elle s'y refuse. Ça marquerait une différence avec Luthen qui lui est prêt à sacrifier tout et tout le monde pour la cause.

En parlant de Luthen, je le trouve certes un peu mégalo, mais dans le fond, son plan est en train de marcher. Mais à quel prix, surtout sachant que des cellules rebelles, y'en a plein, faut être sacrément convaincu (ou borné) pour aller aussi loin. Mais dans tous les cas, son discours est marquant. Réussir à faire passer un agent double haut placé au BSI pour un pleurnicheur, c'est fort. :transpire:

Ce dernier est pathétique comme il faut d'ailleurs. Il s'est engagé dans la cause, à tout fait ce qu'il fallait, mais se rend compte trop tard que la machine écrase tout le monde, qu'il n'y a pas d'issue avant la fin. :( En fait, le titre de l’épisode s'applique tout autant (voir plus) à lui qu'aux prisonniers. C'est Jumanji, on peut pas s'arrêter avant la fin de la partie.


N.B. Pas incompris par contre ce qu'on voulait nous dire avec les 30 secondes sur Ferrix. La vieille prend pas ses médocs, et alors ? :transpire: Que ce soit parce qu'elle veut crever d'avoir perdu Cassian ou autre chose, ça n'a pas sa place ici sous cette forme.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34665
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Tahl Darsten » Mer 09 Nov 2022 - 23:24   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Et dire qu'il ne reste déjà plus que 2 épisodes (et que cet épisode m'a semblé beaucoup trop court)

Toute la partie évasion de prison était prenante. Peut-on avoir une minute de silence pour les gardes qui se sont cachés (à raison) quand ils ont compris qu'ils étaient en sous nombre et sous-armés ? Certains dirons qu'ils avaient l'air ridicules, perso, je trouve que leur réaction est tout simplement humain : se cacher pour survivre en attendant du renfort.
Avec cette évasion, j'ai envie d'espérer que ça va permettre au BSI de se rendre compte qu'ils avaient Andor sous la main (mais je pense que je rêve éveillée)
Et le "I can't swim" de Kino... Ça m'a brisé le cœur. Il était enfin parti pour se rebeller, et se rendre compte au bout du compte qu'il va mourir, que ça soit s'il reste, ou s'il saute.


Je le sentais mal pour Mon Mothma, et j'avais raison. Mais je n'avais clairement pas vu venir le chantage sur sa propre fille. Elle va devoir choisir entre continuer ses charités (en sacrifiant la "vie" de sa fille), ou sûrement s'exposer à des contrôles de ses comptes. Elle dit qu'elle ne considèrera même pas cette solution, mais on voit qu'elle sait qu'elle va être forcée de la considérer

Pour la taupe au BSI (Supervisor Lonni Jung),j'avais vu une vidéo qui donnait cette théorie, au vu d'images de promo qui avaient été diffusées (et partagé cette dernière, en spoilant des gens au passage, je m'en excuse encore une fois de ne pas avoir mis assez de warnings). Mais même avant cette vidéo, je ne le trouvais pas net le coco (même s'il est une taupe plus par obligation que volonté. Il était peut-être d'accord au début parce que ça lui profitait, mais se retrouve coincé dans la situation). On le montrait un peu trop pour un personnage de fond. Blevin aurait été beaucoup trop évident, pour moi, il a plus été utilisé comme une diversion (d'ailleurs ça fait un moment qu'il a l'air de pleurer la perte de son honneur dans son coin, parce qu'on n'en parle plus). Maintenant, je me pose quand même la question de comment tu peux arriver à vivre une double vie qui inclut dans l'une de ses vies le BSI... On reste sûrement sur le fait que l'Empire se croit tellement invincible qu'il ne se pose pas de questions (parce que si je me souviens bien, dans un des premiers épisodes, il est reproché à Jung des résultats peu convaincants dans ses secteurs).
Pour le fait qu'il ne veut plus de cette double vie, maintenant qu'il est père, ça se comprend. Il voit surtout que, avec Dedra qui est ultra-efficace, ça risque de chauffer pour son matricule si elle décide de fouiller de son côté à lui. C'était simple tant qu'il n'y avait pas miss Gestapo sous stimulants qui vient relever le niveau d'un BSI qui s'était reposé sur ses lauriers.
Tahl Darsten
Padawan
 
Messages: 45
Enregistré le: 09 Oct 2022
 

Messagepar Okami » Mer 09 Nov 2022 - 23:40   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Je viens de voir ça sur twitter :
Spoiler: Afficher
Image


c'est marrant pacque je me suis focalisée sur le discours de Kino et que j'ai oublié que Cassian lui a soufflé ça mot pour mot juste avant. Et ça illustre super bien ce que je disais sur le personnage de Cassian, qui ne va jamais se mettre dans le rôle du grand leader mais qui souffle les idées dans l'ombre. Du coup j'ai revu la scène, c'est vraiment génial les allers retours de caméra entre Serkis et Luna, les regards entre eux, merci Serkis et l'équipe à la réalisation et au scénario :jap:
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar yahiko » Jeu 10 Nov 2022 - 0:14   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Je me contenterai de retranscrire les deux discours emblématiques de cet épisode monstrueux. Discours qui parlent d'eux-même, c'est le cas de le dire.

Le premier discours à la façon d'un leader révolutionnaire, c'est lorsque Kino Loy, sous l'insistance de Cassian, enjoint les autres prisonniers à se soulever et à s'enfuir de la prison :
Spoiler: Afficher
How long we hang on, how far we get, how many of us make it out, all of that is now up to us.
We have deactivated every floor in the facility.
All floors are cold.
Wherever you are right now, get up, stop the work.
Get out of your cells, take charge and start climbing.
They don't have enough guards and they know it.
If we wait until they figure that out, it'll be too late.
We will never have a better chance than this and "I would rather die trying to take them down than giving them what they want."
We know they fried a hundred men on Level Two.
We know that they are making up our sentences as we go along.
We know that no one outside here knows what's happening.
And now we know, that when they say we are being released, we are being transferred to some other prison to go and die and that ends today!
There is one way out.
Right now, the building is ours.
You need to run, climb, kill!
You need to help each other.
You see someone who's confused, someone who is lost, you get them moving and you keep them moving until we put this place behind us.
There are 5,000 of us.
If we can fight half as hard as we've been working, we will be home in no time.
One way out! One way out! One way out!

Avec une fin à la fois belle et tragique pour Kino :
Spoiler: Afficher
I can't swim!


Le second discours prononcé cette fois par Luthen Rael face à Loni a des tonalités shakespeariennes avec un jeu d'acteur à couper le souffle. Joué par un autre acteur que Stellan Skarsgård que ça serait ampoulé et ridicule, alors qu'ici on en redemande ! Un véritable tour de force.

Spoiler: Afficher
Loni:
And what do you sacrifice?


Luthen:
Calm. Kindness. Kinship. Love.
I've given up all chance at inner peace.
I've made my mind a sunless space.
I share my dreams with ghosts.
I wake up every day to an equation I wrote 15 years ago from which there's only one conclusion, I'm damned for what I do.
My anger, my ego, my unwillingness to yield, my eagerness to fight, they've set me on a path from which there is no escape.
I yearned to be a savior against injustice without contemplating the cost and by the time I looked down there was no longer any ground beneath my feet.
What is my sacrifice? I'm condemned to use the tools of my enemy to defeat them.
I burn my decency for someone else's future.
I burn my life to make a sunrise that I know I'll never see.
And the ego that started this fight will never have a mirror or an audience or the light of gratitude.
So what do I sacrifice?
Everything!
You'll stay with me, Lonni.
I need all the heroes I can get.


La morale d'Andor pourrait se résumer à ceci : une histoire bien écrite, ça change tout.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Anthony11 » Jeu 10 Nov 2022 - 0:22   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

On se croirait sur Youtube avec les mecs qui écrivent les citations de la vidéo qu'on vient de voir :siffle: :whistle:
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3122
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Dantesk » Jeu 10 Nov 2022 - 0:26   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Cobb Vanth a écrit:Mon seul regret: qu'ils soient passés de 5 saisons prévues à 2. J'en demande plus, il y a tellement de choses à dire.


Nan mais quoi y a que 2 saisons de prévu pour raconter toute l'histoire? Quel gachis.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Suivante

Retourner vers Andor


  •    Informations