Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 01 Nov 2022 - 22:16   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

Dantesk a écrit:J'espère que le deuxième tome sera tout aussi nul comme ça je passe direct à la phase 3 :sournois:

Bah non faut lire à minima Path of Deceit :oui:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Dantesk » Mar 01 Nov 2022 - 23:57   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

Disons que j'ai lu vos critiques et Lain le note moins que Horizon funèbre qui s'est fait éclater par la commu. Et en plus avec ce même défaut d'avoir des Jedi en rut et à fleur de peau (autrement dit ils se comportent pas trop comme des Jedi) tout le long du roman.

Puis bon je voulais juste me contenter de la trame principale adulte jusqu'ici et avoir un roman pareil alors que j'étais chaud pour le lire ça m'ennuie bien.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar link224 » Mer 02 Nov 2022 - 0:58   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

Dantesk a écrit:Puis bon je voulais juste me contenter de la trame principale adulte jusqu'ici


En fait (et ça sera à confirmer lors de la sortie de la 2ème vague), l'intrigue principale de la phase II de la période sera clairement portée par les romans YA et l'audiodrama The Battle of Jedha (et peut-être les comics, mais comme il n'y a qu'une seule issue de sortie, dur de se faire une idée).

Les romans adulte ne serviront qu'à contextualiser politiquement la période et à apporter un éclairage plus "mature" sur la situation de la galaxie, mais ne suffiront pas à saisir l'enjeu global :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lookens » Mer 02 Nov 2022 - 9:06   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

Oh wow ça commence à devenir compliqué tout ça, quand on voit que pour celui là on est bien en dessous de Horizon funèbre, ça m'inquiète énormément. Surtout que visiblement Path of Deceit suit les mêmes "péripéties" en terme de rythme, cette phase II a un tout autre commencement que la I :chut:

J'espère que l'audiodrama sera plus prenant parce que là vous ne donnez pas tellement envie de se lancer dans cette phase...
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar Dantesk » Mer 02 Nov 2022 - 12:56   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

Lain-Anksoo a écrit:Bah non faut lire à minima Path of Deceit :oui:


Bah selon vos critiques ce bouquin ne fait quasiment pas avancer l'intrigue et il y a de gros problèmes de rythme. Le dernier point est rédhibitoire pour moi :neutre:
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar link224 » Mer 02 Nov 2022 - 13:00   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

Dantesk a écrit:Bah selon vos critiques ce bouquin ne fait quasiment pas avancer l'intrigue


Ben si justement, l'intrigue globale de la période avance beaucoup plus dans Path of Deceit que dans Convergence, où elle est inexistante :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 02 Nov 2022 - 13:01   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

Y a pas de problème de rythme y un changement de rythme.
Et c'est le seul livre de la phase 2 qui fait avancer l'intrigue :whistle:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Dantesk » Mer 02 Nov 2022 - 13:07   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

link224 a écrit:Ben si justement, l'intrigue globale de la période avance beaucoup plus dans Path of Deceit que dans Convergence, où elle est inexistante :transpire:


Je te cite ta critique link:

Si vous reprenez mes critiques des trois romans Young Adult de la phase I, vous y trouverez le même défaut : un gros souci de rythme avec une avancée tardive (voire inexistante) de l’intrigue. On retrouve, malheureusement, le même défaut ici. Pendant les 22 premiers chapitres (soit 265 pages sur 359), on se demande ce qu’il se passe dans l’intrigue. La réponse est simple : quasiment rien.


Après d'accord, d'accord ok je me suis trop vite avancé en besogne et effectivement les 100 dernières pages ont l'air de beaucoup rattraper le bouquin mais bon sang, se taper 250 pages d'un bouquin avant que quelque chose avance... :paf: :paf:

Si j'arrive à finir Renaissance je m'y mettrai peut-être.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar link224 » Mer 02 Nov 2022 - 13:21   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

Dantesk a écrit:Je te cite ta critique link


Tu me cites sur le rythme, moi je te réponds sur l'intrigue globale de la période, c'est pas la même chose :paf:

Oui les 2 premiers tiers de Path of Deceit sont mous du genou. Mais après les sorties de la première vague, le constat est le suivant : si vous vous intéressez à l'intrigue globale de la période, faut lire le roman Young Adult. Et pas le roman adulte :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lookens » Mer 02 Nov 2022 - 14:49   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

Lain-Anksoo a écrit:Y a pas de problème de rythme y un changement de rythme.
Et c'est le seul livre de la phase 2 qui fait avancer l'intrigue :whistle:


Bah pour Path of deceit si, c'est littéralement Link qui le dit "Je mets moins qu’à Horizon Funèbre en raison de l’abus de réflexions amoureuses/sentimentales. Le dernier quart vaut 100%, mais à un moment donné, faut bien sanctionner le manque de rythme". Et si ce qu'il dit est bien le cas, à savoir une histoire qui encore une fois ne s'accélère que vers les 100 dernières pages, ça mérite d'être soulevé :neutre:
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar Dago » Ven 02 Juin 2023 - 15:20   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

Tiens, je n'avais pas posté ma critique? Par grande chance j'ai encore le brouillon donc voici mon ressenti à chaud d'il y a quelques mois :transpire: :


Il y a trois manières de voir ce livre, un roman Star Wars, un roman Haute République ou la première partie d’une duologie.

On a droit à un grand classique de l’univers étendu : deux peuples s’affrontent dans une guerre éternelle et les Jedi /la République interviennent pour établir la paix. Si ce n’est pas du tout original j'ai trouvé l’histoire bien construite et racontée. Le style de Córdova est agréable et ça m’a fait un bien fou d’avoir plusieurs points de vu dans un même chapitres (ça c’est plutôt une pique pour tous les derniers romans sortis et leur structure un chapitre = un personnage) avec même quelque fois des angles originaux, comme une scène vue par un droïde.
Les différents personnages sont bien définis et leur comportement est réfléchi et logique. Le fils de la chancelière est beaucoup plus sympathique que sa description de « fêtard, orgueilleux et privilégié », et c’est même le personnage le plus intéressant. On va suivre un groupe de quatre personnages principaux et il est à noter que la Jedi (qui n’est qu’une simple chevalier) ne surplombe pas le groupe, elle ne prend pas le lead du groupe et elle ne fait pas figure de sage – elle n’aurait pas été Jedi ça n’aurait pas changé grand-chose aux péripéties si ce n’est deux trois scènes d’action. Je ne sais pas si c’est voulu par l’autrice et si c’est une bonne/mauvaise chose (chacun appréciera selon son affinité avec les Jedi), mais moi j'ai bien aimé avoir une Jedi normal.

Un roman SW assez quelconque donc, sans impact galactique et qui pourrait se passer n’importe quand. Quid de la Haute République, du projet Luminous ? Et bien oui les éléments sont bien là mais bien caché et si vous lisez les synopsis des différentes œuvres à venir vous comprenez vers où l’on se dirige, ce qui en fait un démarrage très lent de cette deuxième phase pour les lecteurs de roman adulte uniquement. Et pour être franc, si vous n’avez pas lu la Voie de la Duperie (VdlD) vous n’allez pas tellement comprendre les liens avec la Phase I.
Je ne suis pas sûr qu’avoir choisi les planètes Eiram et E'ronoh soit pertinent, je trouve que ça réduit le champs de la HR à quelques planètes (dans la VdlD on est également sur une planète vue dans la Phase I) et dérouler l’histoire sur deux nouveaux mondes n’aurait pas changé la trame scnéraistique. Pour rester sur ces deux planètes, mon gros point noir du roman est la caractérisation de ces deux peuples: ces deux civilisations ne m'ont vraiment pas intéressées, rien n'en ressort si ce n'est qu'ils se détestent et qu'ils aiment la guerre. [A froid, c'est un souvenir pénible de ma lecture qui a pris le dessus sur les points positifs).

Et si ce roman n’était que la première partie d’une duologie ? La couverture du second et dernier roman de cette phase est sortie, on nous a dit que la temporalité dans cette phase 2 serait beaucoup resserrée. Ca laisse à penser que Cataclysm sera la suite immédiate de Convergence. Est-ce que la lecture de ce second roman relèvera l’intérêt du roman adulte le plus faible de la HR ?
[toute ces questions auront une réponse dans ma critique de Cataclysm à venir très prochainement :P ]
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 02 Juin 2023 - 15:33   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

Cataclysm la suite mais avec obligation d'avoir lu/écouté Battle of Jedha ce qui gâche encore plus ce livre :whistle:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Neow » Ven 02 Juin 2023 - 15:47   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

Lain-Anksoo a écrit:Cataclysm la suite mais avec obligation d'avoir lu/écouté Battle of Jedha ce qui gâche encore plus ce livre :whistle:

Ben dis donc, plus je lis de choses sur cette phase II, plus je suis sûr de suivre ton conseil et de me limiter aux YA (+ miniséries vu qu'elles sont relativement indépendantes). Parce que les bouquins qui spoilent les comics qu'on ne peut pas lire sans l'audiobook et inversement, ça va quoi. :neutre:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 02 Juin 2023 - 16:55   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

:whistle:

Vraiment les romans adultes tout est résumé dans les YA, ok y a des perso cool dedans et la bataille dans Cataclysm est beaucoup plus sanglante et horrible que dans Path of Vengeance mais sinon on peut les passer. Par contre lire tous les comics d'un coup après avoir le premier YA et avant le second ça se fait très bien et ça peut être sympa ! Surtout pour connaître les perso de Matty et Oliviah dont la suite de l'histoire est dans Path of Vengeance.

Pour résumer :
1) Path of Deceit
2) tous les comics
3) Path of Vengeance

C'est pas mal comme ça.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Rikuiame » Ven 02 Juin 2023 - 19:16   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

Ce n’est pas trop dans mes habitudes mais je pensais faire ça concernant la Phase II. :think:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Rikuiame » Ven 07 Juil 2023 - 21:04   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

Oubliez le message précédent. :paf:

Je l'ai lu il y a quelques jours. Je ne peux pas dire qu'il m'a passionné. J'ai trouvé que ça trainait pas mal en longueur et surtout que l'arrivée du traitre dans le petit groupe n'avait absolument aucun sens. Je n'ai pas non plus saisi pourquoi les 2 planètes sont en guerre depuis si longtemps puisqu'elles ne se disputent pas véritablement de territoire, ni de ressources et se content de s'envoyer des obus à la tête. Aucun personnage ne m'a semblé très intéressant, même si le fils de la Chancelière devient moins insupportable dans la seconde moitié.
La crédibilité de l'ensemble n'est pas reluisante. Un roman osef qui revient sur des évènements évoqués dans la Phase I sans vraiment leur apporter un véritable angle neuf.

J'espère que Cataclysm sera mieux. Je n'ai pas déterminé à 100% si j'allais le lire mais, vu ma faiblesse, probablement que si. :paf:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 13 Juil 2023 - 19:51   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Tayliator » Jeu 13 Juil 2023 - 20:00   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

Je vais attendre le livre audio pour ma part, histoire de soutenir un peu Lizzie. Bonne lecture à ceux qui vont se lancer ses prochains jours.

Et je voulais sortis profiter de ce message pour remercier le staff pour le retour de la news du Lundi, c'est très appréciable :jap: :love:
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi
Tayliator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1274
Enregistré le: 19 Mai 2011
 

Messagepar Adanedhel » Jeu 13 Juil 2023 - 20:12   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

Tayliator a écrit:Et je voulais sortis profiter de ce message pour remercier le staff pour le retour de la news du Lundi, c'est très appréciable :jap: :love:

De rien ! C'est un rendez-vous que j'aimais beaucoup, je suis content de pouvoir le faire revenir :cute:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3079
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar xximus » Sam 15 Juil 2023 - 9:13   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

Reçu hier, la couv' rend mieux en vraie que sur les simples visuels internet. Pocket en tout cas fait bien les choses, les dos des livres gardent cette alternance de couleurs entre romans adultes et jeunes adultes, c'est élégant. :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Rikuiame » Sam 15 Juil 2023 - 9:28   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

Bonne lecture xxim. :jap: Hâte d’avoir ton retour.
J’ai attaqué Cataclysm de mon côté.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar xximus » Sam 15 Juil 2023 - 13:50   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

Rikuiame a écrit:Bonne lecture xxim. :jap: Hâte d’avoir ton retour.

Merci. :jap:

Rikuiame a écrit:J’ai attaqué Cataclysm de mon côté.


Bonne lecture également. :D :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Aramarth » Mer 19 Juil 2023 - 17:40   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

J'ai essayé et j'ai même pas terminé, ça m'a soulé, et c'est vraiment rare que je termine pas un livre, je me force toujours un minimum même quand j'aime pas
Déjà les noms des planètes je sais les avoir vaguement entendu quelque part, je suis allé voir sur le wiki et ça ne m'est pas revenu, comme quoi les romans star Wars ne me marque vraiment pas (déso mais genre le nouvel ordre Jedi, encore aujourd'hui après une seule lecture je me souviens parfaitement de chacun des 19 romans)

Bref j'espere que lire les YA et comics suffiront a comprendre l'histoire, je verrai pour l'audio drama mais flemme

Tout cela pourrait vachement mieux quand même mais j'abandonne pas , on verra la suite mais bon
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Rikuiame » Mer 19 Juil 2023 - 19:02   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

Les planètes sont surtout mentionnées dans un flashback du 1er YA de la Phase I donc ça peut remonter à loin en fonction de quand tu l'as lu. Mais c'est un point très secondaire et sans réelle importance dans l'histoire globale.

Tu t'es arrêté où ?

Belle mémoire pour te souvenir parfaitement du NOJ. J'avoue que j'ai l'impression d'avoir un souvenir assez clair de l'intrigue mais j'ai peur que ce ne soit, justement, qu'une impression. J'ai trop peur de les relire aujourd'hui et de m'apercevoir qu'en fait, cet arc non plus, n'était pas aussi terrible que j'aimerais à le penser. :paf:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Aramarth » Jeu 20 Juil 2023 - 0:57   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

ben peut etre que c'est une impression mais je pense me souvenir des principaux personnages, evenements marquants planete etc

la je comprends plus rien, meme la premiere phase c'etait pareil chaque apparition de personnage je devais aller sur internet pour savoir qui c'etait...
le YA de la deuxieme phase, meme si je l'ai bien aimé, j'ai deja oublié les noms...

donc vraiment je vais essayer de continuer malgré ce convergence qui est pas loin d'etre celui de trop pour moi
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Cobb Vanth » Lun 31 Juil 2023 - 11:15   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

Terminé la lecture de Convergence ce week-end, en voilà ma critique !

-----------------

Premier roman adulte de la Phase 2 de la Haute République qui nous ramène 150 ans en arrière. Lancement réussi ?

Les +:

- Les personnages sont à peu près tous intéressants

- Pas d'effusion sentimentale, pas de personnage en rute comme on en trouve beaucoup dans la Haute République

- Le scénario politique est plutôt réussi

Les -:

- Que ce soit ce roman ou La Voie de la Duperie, aucun des deux romans ne justifie de revenir 150 ans dans le passé par rapport à la Phase 1

- Ca fait plaisir de ne pas avoir de sentimentalisme à outrance, mais je trouve que ce que ressentent les deux héritiers l'un pour l'autre est quasiment passé sous silence et c'est une facette que j'aurais aimé voir être abordée

- Le roman est franchement pas très bien écrit. Je veux bien que la litté Star Wars ne soit pas du Balzac mais quand même. Un peu de respect

- Au final le roman ne raconte pas grand chose, et si on compare le génial Light of the Jedi qui lançait la Phase 1, avec ce roman, la comparaison fait mal

- L'impression que le roman jeunesse Voie de la Duperie a plus d'importance que ce roman

Conclusion:
60%. Que ce soit la Voie de la Duperie ou ce Convergence, ou même le Volume 1 des comics, on peut dire que le lancement de cette Phase 2 est râté, surtout quand on compare avec la Phase 1. En refermant ce roman, on a vite envie de revenir aux intrigues et aux personnages de la Phase 1. Ce qui n'est pas bon signe.
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 654
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar L2-D2 » Lun 31 Juil 2023 - 22:59   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

J'ai également terminé le roman ! :)

Clairement le plus faible roman adulte du projet depuis son lancement...
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar wincent » Lun 31 Juil 2023 - 23:22   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

Assez d'accord avec la critique de L2-D2, que je trouve même assez clémente. Pour moi c'est le pire roman de la Haute République que j'ai lu jusque-là :pfff:
wincent
Jedi SWU
 
Messages: 176
Enregistré le: 04 Mai 2015
 

Messagepar L2-D2 » Lun 31 Juil 2023 - 23:26   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

Que veux-tu, je suis la bienveillance incarnée ! :D
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar AlxBes » Mar 01 Aoû 2023 - 0:34   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

Je suis le seul à avoir apprécié le roman ? xD
Alors c'est pas le meilleur roman SW, y compris dans la HR, mais je trouve qu'il fait le taf
Mais je pense qu'il faut attendre au moins le prochain roman adulte pour que je me fasse un avis définitif, car on a pas toutes les réponses à nos questions ^^
AlxBes
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 233
Enregistré le: 02 Mar 2019
 

Messagepar Neow » Mar 01 Aoû 2023 - 8:44   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

Vu que je suis toujours d'accord avec les critiques de L2, ça me donne que moyennement envie de m'y mettre. Mais je vais le faire, je vais le faire...
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Cobb Vanth » Mar 01 Aoû 2023 - 15:18   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

L2-D2 a écrit:J'ai également terminé le roman ! :)

Clairement le plus faible roman adulte du projet depuis son lancement...


Aaaaah encore une fois L2 on se rejoint, ça me rassure sur mes goûts :x

-- Edit (Mar 01 Aoû 2023 - 15:19) :

wincent a écrit:Assez d'accord avec la critique de L2-D2, que je trouve même assez clémente. Pour moi c'est le pire roman de la Haute République que j'ai lu jusque-là :pfff:


T'es dur quand même, le roman jeunesse où tout le monde veut faire l'amour à tout le monde là il était insupportable
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 654
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar wincent » Mar 01 Aoû 2023 - 16:53   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

Cobb Vanth a écrit:
-- Edit (Mar 01 Aoû 2023 - 15:19) :

wincent a écrit:Assez d'accord avec la critique de L2-D2, que je trouve même assez clémente. Pour moi c'est le pire roman de la Haute République que j'ai lu jusque-là :pfff:


T'es dur quand même, le roman jeunesse où tout le monde veut faire l'amour à tout le monde là il était insupportable

Je n'avais lu que les romans adultes et Young Adult de la phase 1. Tu penses au roman de Daniel José Older ?
wincent
Jedi SWU
 
Messages: 176
Enregistré le: 04 Mai 2015
 

Messagepar Rikuiame » Mar 01 Aoû 2023 - 17:38   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

A n'en pas douter oui, il parle d'Horizon Funèbre. Je me souviens bien de son sel à ce sujet. ^^
D'ailleurs avant de risquer qu'il ne soit à nouveau écrit, je me permets de faire remarquer que le mot pour désigner l'état d'excitation sexuelle s'orthographie "rut" et ne s'applique qu'aux mâles. :paf:

Concernant la faiblesse de ce roman et de ce que j'ai lu de la Phase II, je considère qu'ils ont délégué ces préquels principalement à une équipe B pour donner le temps à l'équipe A de construire la vraie suite de la Phase I. Si la HR était un animé japonais, la Phase II serait clairement du HS. xD Alors il peut y avoir quelques trucs pas mauvais dans un HS mais à la fin du bazar on a surtout fait du surplace pour allonger la sauce et tout ce qui a été développé ne sera pas repris dans la suite.
J'espère que cet intermède permettra d'avoir enfin une Phase III à la hauteur de ce que j'attends de la HR après une Phase I moyenne et inégale et une II pour le moment oubliable au possible.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 09 Aoû 2023 - 19:56   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

Dans les remerciements en VF :
et Charles saoule

:lol: :D :lol: :D :transpire: :paf:
même moi j'osais pas la faire alors que je le pensais très fort !
merci Pocket d'écrire tout gros ce que l'on pense tout bas :D
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15255
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar xximus » Dim 17 Sep 2023 - 10:51   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

Lu ce Convergence, et ce n'était finalement pas la purge escomptée. :)

En préambule, disons-le tout net : je rejoins l'avis général, l'intérêt Starwarsien du livre et son impact dans le cycle de la Haute République sont effectivement quasi-inexistants. Voilà. :paf:

Maintenant le roman en tant que stand-alone se tient pas si mal, notamment du fait de sa construction : le tout s'apparente beaucoup à une tragédie inversée : si la tragédie classique s'appuie sur le "surgissement des violences au sein des alliances", ici on part d'un conflit entre deux planètes qui vont opérer tant bien que mal une réunification.

L'intrigue est simple mais très lisible, à commencer par le soin apporté au symbolisme : les planètes E'ronoh et Eiram sont des opposants en forme de reflets inversés, tant dans leur géographie que dans leur civilisation : E'ronoh est aride et abrite de fiers dirigeants, tandis qu'Eiram semble plus douce avec son monde marin.

Au centre de tout ça, un miroir, la lune Chronomètre, aussi appelée lune Eirie, qui est un palindrome... dans lequel se reflète le nom de chaque planète lu à l'envers : Honore et Marie. Si l'autrice n'a pas fait exprès, je veux bien manger mon casque de stormtrooper ! Chacun y verra la signification qu'il souhaite mais il y a quelques parallèles avec ces noms cachés qui se tiennent. :jap: Idem pour Greylark (traduire par "l'alouette grise"), antiquement le lien entre les dieux et la terre, ici décliné en gammes de gris tant il navigue entre les bas-fond et les hautes sphères en qualité de fils de chancelière.

Toutes ces terminologies peuvent paraître être du détail mais viennent servir cette histoire de mariage entre deux peuples qui m'a bien emballé au moins dans la première moitié. Je m'attendais presque à un huis-clos en forme de pièce de théâtre/roman à énigme à bord du croiseur quand le premier meurtre menace la paix émergente mais le roman nous donne un peu plus d'aventure ce qui n'est pas un mal. Les scènes d'actions/la violence sont parfois ellipsées (tient, ça me rappelle la règle de bienséance au théâtre ça :sournois: ) mais on est quand même dans du SW et on a droit à quelques combats ici et là.

Les Jedi sont assez superfétatoires, même si la love story entre Gella Natai et Greylark permet de donner un fil rouge au récit, parsemé de révélations et de trahisons, avec des monarques qui se prennent le chou, un vice-roi suspect, tandis que les descendants royaux respectifs tentent de tirer tout ce monde vers le haut.

La présence de La Voie de la Main ouverte s'explique par l'infiltration d'un perso qu'on avait sous les yeux depuis le début, et le roman nous le révèle suffisamment tôt pour que le lecteur profite de ce ressort narratif et attende de voir ce qui va en ressortir.

Franchement pour cette phase II de la HR ce roman est pas fou voire quasi-inutile, mais je l'ai trouvé presque plus sympa à lire que La Voie de la Duperie.

Et vu comment se termine ce Convergence et qu'on voit qui se trouve sur la couv' de Cataclysme, je suis très curieux de lire cette suite. :D
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar GTZL1 » Dim 17 Sep 2023 - 15:37   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

xximus a écrit:Lu ce Convergence, et ce n'était finalement pas la purge escomptée. :)

Moi aussi :D.

Effectivement c'est presque un stand-alone tant les liens avec le reste de la HR sont diffus. Cela étant dit, le roman est globalement réussi et très appréciable.
Comme pour d'autres opus de la HR, le world-building frise la perfection. L'histoire tourne autour de deux planètes ennemies, Eiram et E'ronoh, à l'ambiance et l'histoire très travaillées. Ce sont à la fois d'éternelles ennemies et en même temps des jumelles... une franche réussite sur ce point. Rajoutons également, roman adulte oblige, un point sur la politique de la galaxie et sa République à deux chanceliers... avec chacun leurs défauts.

L'héroïne du récit est Gella Nattai, Chevalier Jedi, et mine de rien ce n'est pas si courant, dans les romans SW nous suivons souvent des maîtres ou des padawans. Encore jeune, elle a un côté impulsive qui évite ses scènes de s'épancher en sentiments et nous donne de bons moments d'action. Ses questionnements, sur sa place dans l'Ordre et sa manière d'agir, ne sont pas oubliés pour autant et sonnent souvent justes.
Quant à sa relation avec Axel Greylark (autre personnage important assez réussi), si certains y voient une romance... moi pas :paf:. Lui développe certes un attachement — que l'on comprend comme malsain à la fin — pour elle (et entre l'épilogue et la couverture de Cataclysm, je me doute que cette chère Gella ne mourra pas dans son lit), mais de son côté j'y ai vu une manifestation de la compassion et du positivisme des Jedi à son égard. Et là aussi, c'est sympa d'en voir une application concrète, sans qu'elle ne perde son sens des réalités à la fin.

Donc entre le worldbuilding et des personnages réussis, ce roman m'a laissé une très bonne impression :).
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1678
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Jedi.Niluje » Dim 05 Nov 2023 - 19:10   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

A l'image des deux derniers messages, ce roman m'a plu alors qu'il est effectivement assez peu plébiscité.

Est-ce parce qu'il vient après la purge La Voie de la Duperie ? Possible... En tout cas j'étais assez craintif en commençant le roman. Il faut dire que le premier acte est peu engageant dans lequel la situation initiale prend trop de temps avec des idées bien trop surlignée et un personnage de Axel cliché au possible. Et puis vient la proposition de Xiri et le road trip sur E'ronoh permettant de mettre en avant 4 personnages bien attachants. Les péripéties nous plongent en plein planet-opera assez sympathique et surtout divertissante. Le final assez dantesque est aussi plaisant. De même que la thématique sur "comment arrêter une guerre" est assez bien traitée avec l'espoir placé dans les mains des jeunes générations. L'idée des deux chanceliers m'a aussi bien plu. Bref, une lecture agréable qui gagne en intérêt au fil des pages.
Après... Malgré ses efforts, Cordova est un peu brouillonne au niveau de l'action tandis que les liens avec le reste de La Haute-République sont un peu forcés tout comme le fameux twist.
Néanmoins je reprends espoir en la Phase II.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Neow » Jeu 04 Jan 2024 - 9:25   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

Je rejoins les derniers avis. Je m'attendais à un roman nul et inutile, en fait il est bon et inutile ! :D

Même si xximus a relevé des points positifs sur l'histoire, la trame générale reste très classique (deux factions qui s'affrontent dans un coin paumé de la galaxie). Mais bien heureusement, le livre est porté par ses 4 personnages principaux tous très attachants... à leur manière. En particulier Axel, le genre de personne qu'on adore ou qu'on déteste (voire les deux à la fois). Il y a même un twist surprenant (pour moi) qui m'a suffisamment choqué pour que je relise les quelques mots plusieurs fois.

C'est simplement dommage qu'un roman estampillé Haute République soit si anecdotique. Il aurait pu se placer n'importe où n'importe quand, ça n'aurait strictement rien changé, et on voit mal l'intérêt dans l'histoire globale. Et c'est très étrange car il semble être de bien moindre importance que la Voie de la Duperie qui pourtant partait sur une histoire encore plus anecdotique pour finalement ouvrir grand des liens avec la phase I.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Jedi.Niluje » Jeu 04 Jan 2024 - 15:30   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

C'est un peu toute la phase II que je trouve assez anecdotique pour l'instant comparée à la Phase I. C'est dommage...
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar ArnoDaveG » Mer 17 Jan 2024 - 19:01   Sujet: Re: [Haute République] Convergence, de Zoraida Córdova

Roman qui ne m'attirait guère, la découverte de la secte de la Main Ouverte dans la Voie de la Duperie me fait sentir que cette phase 2 dispose d'un potentiel intéressant.

L'histoire est classique certes et j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le bouquin mais ce qui le sauve et ce qui m'a fait passer un bon moment au final ce sont évidemment les personnages qui sonnent très justes et sont très attachants. Xiri notamment et Axel évidemment. Gella est une jedi assez générique je trouve.

J'ai quand même été assez accroché par cette histoire de paix quasi impossible. La Main Ouverte n'est clairement pas assez présente et c'est bien dommage que ce premier roman adulte de la phase 2 n'aille pas plus loin dans la découverte et le fonctionnement de cette organisation.

Lancement tout à fait correct en tout cas. Les comics m'attendent et je garde confiance pour la suite.
Staffeur Séries TV Live
ArnoDaveG
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1433
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations