Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dantesk » Ven 29 Juil 2022 - 14:24   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Petite coquille que je tiens à signaler parce que ça m'a un peu paumé sur un chapitre: les images de fin de Leyel et Werrera sont inversées.

A un moment ça parle de Werrera comme un ithorien et j'ai bugué un peu dessus :D
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1414
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar link224 » Ven 29 Juil 2022 - 14:56   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Yep, l'info a déjà été remontée à Pocket et ça sera corrigé sur les prochaines réimpressions :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Notsil » Ven 29 Juil 2022 - 22:27   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

J'ai mis un peu de temps à aller chercher et lire celui-ci, parce que bon, au vu du titre et de la couv, je me suis dit que ça n'allait pas être hyper joyeux...

Bref j'ai prévu une lecture doudou pour l'après, et hop j'ai lancé le bazar.

Ça se lit très bien (à part 2-3 où j'ai du reprendre pour récupérer le point de vue, m'enfin ça devait venir de moi ^^), j'ai trouvé la mise en place du machin bien faite, et... je ne sais pas, y'a quand même eu un moment, où malgré l'intelligence des ennemis, j'ai trouvé les Jedi tellement stupides... Ok y'a la bestiole qui les transforme en sculptures de sable (on n'a toujours pas de nom et on ne sait toujours pas vraiment comment elle fonctionne d'ailleurs - comme les Jedi, ça c'est certain), mais... il faut qu'il en meure 2-3 mais non, "séparons-nous", oh oui quelle merveilleuse bonne idée c'est comme ça que les précédents sont décédés... bref, je suis passée de "mince les pauvres ils meurent" à "ben crevez tous vous le méritez", ça n'avait plus le même impact émotionnel :p

J'ai pensé qu'on ne suivait pas les Jedi de la partie supérieure pour une question de point de vue, mais donc ok faudra aller voir le comic pour savoir... bon, à voir, en tout cas, ça m'a moins manqué que la bestiole côté détails.
Elzar qui remontait bien la pente pour replonger presque bêtement (ça tient hélas à si peu de choses ^^), Stellan, il a du se passer un truc dans les comics ou mes souvenirs des autres romans sont flous parce que je ne me souvenais pas qu'il en voulait autant à Avar....mais j'ai beaucoup aimé sa discussion avec Elzar, et le "vrai" Stellan qu'on découvre sous la carapace de Mr Jedi parfait ^^
En fait celui qui m'a le plus attristé c'est le petit Wookiee, donc je croise les doigts qu'il s'en soit sorti par miracle vu qu l'autre part à son secours.


(très chouette le meme sur le Flambeau d'ailleurs ^^)

Et la bestiole, j'y pense, elle fait un truc avec leurs émotions ? ou elle fait autre chose qui les empêche de réfléchir, ce qui expliquerait leur stupidité par moments ?

Mon perso préféré devient définitivement Géode, et je ne dis pas ça parce que j'adore les cailloux ^^.

Ah, et la conclusion (j'ai bien fait de repasser par là, je vais l'imprimer et aller l'épingler au bouquin ^^), ça lui donne tellement de classe ! Il prend une autre envergure, tout à coup, le Marchion. Que va lui répondre la République ? Et que vont faire les Jedi, déjà bien diminués ? Les pauvres, quand même... ils alternent toujours entre 2 phases, la toute-puissance et l'extinction ^^
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Dantesk » Lun 01 Aoû 2022 - 11:06   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

J'ai aussi fini le bouquin, malheureusement le plus faible des 3 à mon sens. Le côté transmédia se fait vraiment ressentir pour le coup. Comme Claudia Gray a aussi fait En pleine ténèbres elle fait revenir tout ses persos et parle pas mal des évènements passés dans ce dernier. Du coup j'ai l'impression d'avoir loupé des choses importantes pour des personnages dont le sort devrait plus m'intéresser que ça mais comme ils popent de nul part pour moi bah ça marche pas.

Le rythme est un peu gênant aussi, forcément on ne voyage pas dans ce titre SW mais le huis clos fait que l'on a l'impression que cette chute ne va jamais se finir.

Peu de réponses aussi dans ce roman, il y a même plus d'interrogations qu'autre chose et l'épilogue annonce la couleur pour la phase 3, dommage pour le retour en arrière en phase 2.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1414
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Sam 15 Oct 2022 - 22:15   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Petite question, est-ce que l'épilogue manquant à la version papier a été ajouté au livre audio ?
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar link224 » Dim 16 Oct 2022 - 7:34   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Regarde sur le site de Lizzie, la page du livre audio, tu as la liste des pistes je crois (ou au moins le nombre), ça te donnera une idée.
Mais j'aurais tendance à dire que oui, il y est, car il est sorti bien après la version papier :oui:


Edit : https://www.lizzie.audio/content/d61b1e ... 2df01a3ba1
Il y est, c'est la piste 38 :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Dim 16 Oct 2022 - 9:12   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

link224 a écrit:Regarde sur le site de Lizzie, la page du livre audio, tu as la liste des pistes je crois (ou au moins le nombre), ça te donnera une idée.
Mais j'aurais tendance à dire que oui, il y est, car il est sorti bien après la version papier :oui:


Edit : https://www.lizzie.audio/content/d61b1e ... 2df01a3ba1
Il y est, c'est la piste 38 :jap:

Merci beaucoup ! :jap:
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Louve » Lun 17 Oct 2022 - 8:19   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Oui, il y est ! Cela a été tout juste pour l'intégrer.

Lorsqu'on créé un livre audio, il y a toujours deux sessions d'enregistrement. La première consiste à enregistrer le livre entier (elle dure souvent plusieurs jours : compter environ le double du temps du livre, soit 28 heures de travail pour 14h de livre audio, par ex) et la seconde, qui se fait généralement en une seule fois, consiste à corriger toutes les petites erreurs que l'on aura relevées (un travail un peu fastidieux mais essentiel).

Pour l'épilogue, nous avons pu le traduire et le soumettre au narrateur juste avant la seconde session. :lol:
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Salias » Lun 17 Oct 2022 - 11:03   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Et concernant son édition en format papier, la réimpression est pour bientôt? Je l’attend pour acheter le livre et enfin me lancer dans la lecture de la phase 1
Salias
Jedi SWU
 
Messages: 153
Enregistré le: 30 Oct 2015
 

Messagepar Louve » Lun 17 Oct 2022 - 11:16   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

La réimpression est déjà faite. Il faut surveiller les exemplaires dans vos librairies. Mais je ne peux vous dire quand les stocks seront renouvelées entièrement.
Néanmoins, pour deux pages, qui ont plus valeur de "bonus" qu'autre chose (rajoutées peu avant la publi US, leur absence ne change rien au roman en lui-même, c'est plus une passerelle vers la suite), c'est dommage de retarder votre lecture de l'ensemble. J'aurais tendance à vous encourager à imprimer l'épilogue et à glisser la feuille en fin d'ouvrage, comme l'a fait ce lecteur : https://twitter.com/damien5d/status/155 ... afqN9CA-5Q

Le lien vers l'épilogue : https://fr.calameo.com/books/0061895017 ... vm3psBuHeh
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Alfred M. » Ven 21 Oct 2022 - 15:24   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Dantesk a écrit:J'ai aussi fini le bouquin, malheureusement le plus faible des 3 à mon sens. Le côté transmédia se fait vraiment ressentir pour le coup. Comme Claudia Gray a aussi fait En pleine ténèbres elle fait revenir tout ses persos et parle pas mal des évènements passés dans ce dernier. Du coup j'ai l'impression d'avoir loupé des choses importantes pour des personnages dont le sort devrait plus m'intéresser que ça mais comme ils popent de nul part pour moi bah ça marche pas.

Le rythme est un peu gênant aussi, forcément on ne voyage pas dans ce titre SW mais le huis clos fait que l'on a l'impression que cette chute ne va jamais se finir.

Peu de réponses aussi dans ce roman, il y a même plus d'interrogations qu'autre chose et l'épilogue annonce la couleur pour la phase 3, dommage pour le retour en arrière en phase 2.


J'ai écrit mon avis sans lire le tien et je dois dire que j'ai quasiment le même, allez avec mes mots :

Les deux premiers romans du cycle nous présentaient chacun une "crise" (proche de l'attaque terroriste) et ce troisième roman reprend le même principe et comme avec le deuxième roman le parti pris a été d'y alouer une part toujours plus grande au point que l'intrigue se résume à ça. Autant pour le deuxième tome ça passait, de part la diversité de la crise et qu'elle était plus interessante. La Chute de l'Etoile a le dont de reprendre et magnifier les mauvais points des deux tomes précédents tout en diminuant les bons points. Si les deux précédents ont pu m'ennuyer parfois, là c'est dans presque tout le roman qu'on s'ennuie et j'ai trouvé ça une bien piètre conclusion à cette première phase (je vais attendre d'avoir lu le dernier tome des comics pour donner mon avis sur le sujet dédié) et on s'imagine donc que les événements vont s'enchainer à la suite mais vu le choix de revenir en arrière pour continuer à écrire l'histoire de la Haute République ce sera pas pour tout de suite.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Dark Krayt » Ven 21 Oct 2022 - 18:46   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Perso j'ai adoré la trilogie de romans adultes. :love:
Dark Krayt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Enregistré le: 27 Fév 2012
 

Messagepar le dieu jedi » Sam 22 Oct 2022 - 13:06   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

J'aimerais bien imprimer l'épilogue mais je me sert très rarement de mon imprimante, vous savez quels réglages je dois mettre pour imprimer dans le même format que le livre ?
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3189
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar Sooemds » Dim 20 Nov 2022 - 20:48   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Je viens d'achever ma lecture.
J'ai beaucoup apprécié ce tome 3.
J'ai eu un peu de mal à remettre tout les personnages car justement je ne les connaissais pas tous.
Contrairement au tome 2 où le manque d'informations entre le tome précédent ne m'avait pas tellement dérangé, ici j'ai eu un peu plus de mal à reprendre les arcs narratifs de certains personnages.

Mais hormis cela, j'ai beaucoup apprécié ce tome.
Le sentiment de fatalité et de peur que j'ai eu pour les Jedi étaient très prenant. Le lecteur en sait un tout petit peu plus sur cette menace invisible et j'ai assisté aux événements avec horreur.
Les Nihils, bien que j'ai l'impression qu'ils ont beaucoup changé depuis le tome 2, sont toujours intéressant à suivre. Marchion Ro est un très bon antagoniste.

Beaucoup de peine pour Elzar Mann et Stellan Gios durant ce tome. Deux très bons Jedi à suivre, comme Bell et Burry.
J'espère en voir plus d'Avar Kriss dans un futur pas trop lointain.
Geode était également très rigolo comme personnage tertiaire.


Je trouve que ce livre adapté en film aurait une sacrée gueule. Comme beaucoup d'histoires de l'univers :D

Je ne connais pas trop la suite avec la phase 2. Mais s'il y a encore une série de romans principale, je me la procurerai.
Sooemds
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 20 Jan 2022
 

Messagepar link224 » Dim 20 Nov 2022 - 20:51   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Sooemds a écrit:Je ne connais pas trop la suite avec la phase 2. Mais s'il y a encore une série de romans principale, je me la procurerai.


La phase 2 se déroule 150 ans avant la phase 1, et elle sera constituée de 6 romans : 2 adulte, 2 YA et 2 jeunesse. Le premier de chaque est d'ores et déjà sorti aux USA (et ça arrivera en Mai et en Juillet en France pour les romans YA et adulte).

Et je peux te dire que l'intrigue principale sera portée par les romans YA, contrairement à la phase 1 où ce sont les romans adulte qui portent le gros de l'histoire :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Sooemds » Lun 21 Nov 2022 - 9:52   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

link224 a écrit:
Sooemds a écrit:Je ne connais pas trop la suite avec la phase 2. Mais s'il y a encore une série de romans principale, je me la procurerai.


La phase 2 se déroule 150 ans avant la phase 1, et elle sera constituée de 6 romans : 2 adulte, 2 YA et 2 jeunesse. Le premier de chaque est d'ores et déjà sorti aux USA (et ça arrivera en Mai et en Juillet en France pour les romans YA et adulte).

Et je peux te dire que l'intrigue principale sera portée par les romans YA, contrairement à la phase 1 où ce sont les romans adulte qui portent le gros de l'histoire :jap:


Merci beaucoup pour cette précision.
Marrant que cette phase se déroule avant la précédente.
Je vais voir si l'histoire me plait vraiment avant de me jeter dedans. Ça ne me dérange pas d'acheter du YA pour avoir la trame principale.
Sooemds
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 20 Jan 2022
 

Messagepar Jedi.Niluje » Dim 14 Mai 2023 - 11:42   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Terminé il y a peu.

Et sincèrement, Claudia Gray est la meilleure recrue (avec Alexander Freed et Charles Soule dans une moindre mesure) du nouvel UE. Cette chronique d'une chute annoncée le démontre bien avec sa manière d'intégrer des personnages très attachants dans des évènements spectaculaires (ici un livre catastrophe) avec un excellent suspense sur la fin. Alors certes il y a deux principaux défauts : un manque de suspense dans la première partie du roman et des personnages qui ont toujours de bonnes idées dans les moments les plus opportuns dramatiquement parlant. Mais sinon j'ai été pris comme rarement dans la dernière partie du roman avec cette course contre la montre et ce côté huis-clos. Un excellent roman de la Haute République qui à mes yeux reste globalement satisfaisant mais un peu inégal.
Modifié en dernier par Jedi.Niluje le Dim 04 Juin 2023 - 15:55, modifié 1 fois.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Rikuiame » Jeu 01 Juin 2023 - 20:21   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

J'ai écouté le livre audio VF pour celui-ci. Et je dois dire que la qualité était très propre, avec même quelques effets bienvenus pour les droïdes. Les personnages ont presque tous une voix assez identifiable et ce n'est pas un exercice facile car il y en a quand même une bonne douzaine.
Je n'ai pas non plus grand chose à redire sur le style qui m'a paru assez clair et bien écrit.

Et - oh mon dieu - Géode est toujours fabuleux à chacune de ses apparitions. C'est vraiment le MVP de la Phase I pour moi, merci à lui d'exister.
Il y a bien sûr de bons passages et ce n'est pas - en soi - un mauvais roman. Mais c'est un roman plutôt médiocre. Quand on sait ce qui va se passer et qu'il faut un tiers du roman pour en arriver là, ça fait long. Puis quand on passe les 2 autres tiers à essayer de justifier de la difficulté d'évacuer le Flambeau Stellaire, avec des explications pas toujours crédibles, ça m'a paru bien tarabiscoté juste pour faire durer l'intrigue qui sentait le réchauffé de la Grande Catastrophe et de Valo.

Si certains peuvent passer outre, je trouve la stupidité des Jedi (et de la République) assez exaspérante. Oui, oui ce sont des humains (pas tous déjà, certains sont des ALIENS et ne sont donc pas obligés d'avoir toutes nos tares) mais ça n'excuse pas tout. Le problème c'est qu'on n'a pas avancé dans l'intrigue des 3 romans adultes. En gros Marchion Ro aurait pu faire sa déclaration finale juste après la Grande Catastrophe que ça aurait été pareil. J'ai l'impression de lire du réchauffé et, en tant que lecteur, je n'ai aucune surprise, juste l'ennui de voir la République ne jamais prendre la menace avec le sérieux qu'elle devrait, et se fait avoir exactement de la même façon encore. Et encore. Et encore. A part symboliquement, on ne peux même pas dire que les conséquences réelles sont plus désastreuses que celle de la Grande Catastrophe...

De plus, certains personnages sont simplement massacrés : Nan dont les scénaristes ne savent que faire, Chancey Yarrow dont la personnalité change d'un roman à l'autre et le côté flamboyant de l’accoutrement n'est même pas évoqué, la sénatrice Starros dont le rôle est NULLISSIME, elle aurait pu être personnage central, mais ne servira finalement à rien vu comment l'épilogue termine de laminer sa crédibilité. Au final, l'espion au Sénat aurait pu être n'importe quel blase droppé au hasard que ça ne changeait rien. Le contrebandier roux dont j'ai oublié le nom est-ce qu'il faut en parler ? Même Elzar, personnage mieux construit que ceux que je viens d'énumérer fait un backflip arrière pour potentiellement revenir au point où on l'avait laissé dans le roman précédent.

Bref. Bref. Bref. Du contenu assez moyen. Ca passe mieux quand l'engagement est moins gourmand en terme de temps (comics, nouvelles, romans jeunesses), mais se farcir des bouquins de plus de 300 pages pour "ça," c'est vraiment décevant.

Je pense que je ferai un post d'appréciation générale sur le topic de la Haute République après avoir terminé les quelques médias de la 3ème vague qui me restent à lire (4 comics et le roman ado). Je reviendrai notamment sur le surplace que me semble faire l'intrigue de la HR et le manque d'inspiration pour les personnages - sûrement trop nombreux à cause des trop nombreux médias - qui ont le culot d'avoir des schémas narratifs en doublon avec d'autres !
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Jedi.Niluje » Dim 04 Juin 2023 - 15:58   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Rikuiame a écrit:Si certains peuvent passer outre, je trouve la stupidité des Jedi (et de la République) assez exaspérante.


Effectivement, le plus gros défaut de La Haute République à mes yeux...
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar GTZL1 » Dim 04 Juin 2023 - 16:35   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Rikuiame a écrit:En gros Marchion Ro aurait pu faire sa déclaration finale juste après la Grande Catastrophe que ça aurait été pareil.

Un paragraphe de son point de vue explique, me semble-t-il, qu'il pensait lui-même que la Grande Catastrophe suffirait à semer assez d'effroi. Mais non. Alors il a attaqué la Foire de la République directement, en pensant que là aussi, ce serait assez, sauf que non toujours pas : la peur ne s'empare pas de l'opinion publique, pas plus de défiance envers la République, les Jedi en sortent glorifiés... Donc il se décide pour un 3e round, cette fois contre le Flambeau. Le début du roman montre aussi qu'il donne l'illusion à la République et aux Jedi qu'ils reprennent l'ascendant. Par contre le gros point noir de cette intrigue, c'est que c'est beaucoup trop simple : si quelques kamikazes suffisent à détruire une station pareille, c'est à se demander pourquoi il n'a pas commencé par là :paf:.

Mais je te rejoins un peu sur ton avis général : des 3 romans adultes de la Phase 1, c'est celui que j'ai le moins aimé.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1637
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Rikuiame » Dim 04 Juin 2023 - 18:05   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Jedi.Niluje a écrit:Effectivement, le plus gros défaut de La Haute République à mes yeux...


En vrai, je suis un poil moins exaspéré que pour les romans legends Post-NOJ il y a quelques années. Où je trouvais que, pour le coup, les jedi étaient vraiment demeurés dès lors que papa Skywalker n'était dans les parages pour les guider...
Il y a donc ça et l'autre gros problème pour moi vient du fait que la temporalité de la plupart des œuvres se chevauche dans chaque vague, et ça me donne vraiment l'impression de faire encore plus de surplace. Et en même temps est-ce que je peux le reprocher d'avoir voulu tenter le coup avec une interconnexion aussi poussée ? :neutre: Car plus je lis les autres entrées (comics, etc.), plus le tableau se complète (pas toujours bien mais quand même).

GTZL1 a écrit:Un paragraphe de son point de vue explique, me semble-t-il, qu'il pensait lui-même que la Grande Catastrophe suffirait à semer assez d'effroi. Mais non. Alors il a attaqué la Foire de la République directement, en pensant que là aussi, ce serait assez, sauf que non toujours pas : la peur ne s'empare pas de l'opinion publique, pas plus de défiance envers la République, les Jedi en sortent glorifiés...
[...]
Mais je te rejoins un peu sur ton avis général : des 3 romans adultes de la Phase 1, c'est celui que j'ai le moins aimé.


Oui, je ne dis pas que ce n'est pas justifié de son point de vue à lui, mais en tant que lecteur attendre la toute fin de la phase pour que les jedi aient cette "surprise" que l'on connait dès la première entrée, ça fait long. Et n'apporte pas grand chose au final. Ok, ils savent qui est le chef des Nihil mais c'est juste un nom. Ils l'auraient su avant que ça n'aurait quasiment rien changé à l'enchainement des évènements (à part Avar qui aurait été moins focus sur Lourna mais ils pouvaient très facilement justifier qu'elle se lance à sa poursuite avec un truc du genre "c'est notre meilleure piste pour trouver leur chef blabla").
Le pire, pour moi, c'est que pas un Nihil capturé n'ait craché le morceau jusque-là (la République en capture 2 dès le premier tome jeunesse). Quand on voit le profil de ses membres pas vraiment fut-fut, notamment les moins gradés, et le type d'organisation (très violente, loyauté douteuse, trahison à répétition) dont chacun connait l'identité de l’œil, on se demande à quel point la République et les Jedi ont poussé l'interrogatoire de leurs prisonniers. Ça peut passer, mais ça fait vraiment très niais pour aboutir à une révélation très artificielle.

Mais ce n'est pas le roman que j'ai le moins aimé. Pour moi c'est L'Orage Gonde qui m'a fait stopper la HR pendant plus d'un an. :paf:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 04 Juin 2023 - 19:12   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Jedi.Niluje a écrit:
Rikuiame a écrit:Si certains peuvent passer outre, je trouve la stupidité des Jedi (et de la République) assez exaspérante.


Effectivement, le plus gros défaut de La Haute République à mes yeux...


C'est vrai que dans la prelo les jedi sont moins cons :roll:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jedi.Niluje » Sam 10 Juin 2023 - 11:42   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Alors :

- Je ne vois pas en quoi ce que je dis faisait des Jedi de la Prélogie des personnages intelligents. A aucun moment je ne faisais de comparaison...
- C'est un peu le but qu'ils soient "cons" comme tu le dis non ? Ils se font avoir dans les grande largeur à même pas voir le plus grand mal de la galaxie juste sous leur nez tout en étant trahi par celui qu'ils pensaient être leur champion. Des arrogants piégés par des œillères qu'ils se sont eux-mêmes installés.
- Pour ce qui est des Jedi de la Haute-République, c'est plus difficile pour moi d'en parler car je n'ai lu que les romans de la phase I sans jamais avoir touché aux comics : Mais j'ai le sentiment qu'on veut vraiment nous les vendre comme les plus gentils qui soient, les plus vertueux avec aucun mot plus haut que l'autre et de grandes valeurs morales. Mais qui confine parfois à la naïveté assez ridicule. Genre la Jedi qui meurt sur Valo parce qu'elle veut absolument sauver un Nihil qui tombe dans le vide. Nihil qui sont en train de massacrer des populations civiles que cette Jedi aurait pu défendre en restant vivante. Et y a plusieurs exemples comme ça même au niveau de la République où cette gentillesse frôle quand même la mise en danger d'autrui...

Après je suis plus de l'école Qui-Gon Jinn, Anakin Skywalker, Quinlan Vos, Mara Jade ou Cade Skywalker que les Jedi trop lisses de la Haute-République. Même si je suis loin d'avoir tout lu...
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Dago » Sam 10 Juin 2023 - 16:17   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Donc en dehors de Qui-Gon, t'es pas très Jedi... :transpire:
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4352
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Rikuiame » Lun 12 Juin 2023 - 14:36   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Lain-Anksoo a écrit:C'est vrai que dans la prelo les jedi sont moins cons :roll:


Je me suis peut-être fourvoyé dans le pitch de base, mais la Haute République devait, pour moi, montrer l'apogée des Jedi comme le fait très bien la première partie de La Lumière des Jedi, puis de moins en moins bien les autres romans. C'est sûrement voulu cette déliquescence : quelques groupes en contact dans l'Orage Gronde, puis en petits groupes complètement isolés des uns et des autres sur le Flambeau alors qu'ils étaient tous unis dans le 1er roman. Mais je ne vois pas trop l'explication pour qu'ils passent d'un extrême à l'autre sans rien comprendre à ce qui leur arrive. (A moins qu'on apprenne plus tard que c'est le moment qu'a choisi un certain Sith pour lever son voile...)

C'est peut-être dû au fait qu'on voit extrêmement peu les Maîtres Jedi de Coruscant et qu'on a très peu d'écho de leur politique interne à ce niveau-là. L'exemple le plus flagrant c'est d'apprendre soudain qu'Avar Kriss est considérée comme ayant fait n'importe quoi en pourchassant Lourna et les Nihils au point d'être relevée de ses fonctions.
Ça tombe de nulle part, n'est absolument pas justifié même si chaque début de roman ou comics nous rabâche que les "Nihils sont en déroute", alors que leur supposée chef arrive à se faire la malle, qu'ils kidnappent tranquillou des enfants depuis des mois, que de plus en plus de cas de corruption sont révélés et qu'ils sèment des corps carbonisés de Jedi quand on s'approche un peu trop, etc.

Après je dis ça mais j'espère que la Phase III abordera plus en détail le point de vue du Conseil vu que certaines œuvres ont l'air de se concentrer sur lui. Ce serait bien, mais narrativement parlant c'est - a minima - maladroit de le faire si tard.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Jedi.Niluje » Lun 26 Juin 2023 - 10:21   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Dago a écrit:Donc en dehors de Qui-Gon, t'es pas très Jedi... :transpire:


Tout n'est qu'une question de point de vue... Et j'aime beaucoup Obi-Wan...
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Cobb Vanth » Lun 26 Juin 2023 - 12:58   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

C'est dans ce roman que les Jedi vont quasi tous un par un se faire dézinguer dans la cale de la station ? C'est vrai qu'on aurait dit des bons gros bots bien débiles, ça m'avait soulé aussi :D

Je ne trouve pas les Jedi de la prélogie vraiment cons, juste dans Clone Wars, et c'est une des choses qui m'avaient soulé avec Filoni d'ailleurs.

Après dans la Haute République, à part le point que j'ai mentionné au début, je ne trouve pas les Jedi forcément stupides
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 644
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Dantesk » Lun 26 Juin 2023 - 15:33   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Cobb Vanth a écrit: Je ne trouve pas les Jedi de la prélogie vraiment cons, juste dans Clone Wars, et c'est une des choses qui m'avaient soulé avec Filoni d'ailleurs.


C'est tellement ça. Tu regardes les films tu te dis que bon si Palpy arrive à cacher son coté obscur c'est qu'il est très puissant et ça passe encore mais dans TCW combien de pièces du puzzle ont été rajouté? Entre les Jedi qui sentent bien que la fin de la république est proche, le fait que les clones soient manipulés par une puce et que le premier truc qu'ils pensent à faire quand la puce déconne c'est de les dézinguer.
Mais surtout le fameux épisode ou ils apprennent ce qui est vraiment arrivé à Sifo Dyas: "C'est vous qu'on appelle Tyrannus?". Duh Obi Wan!
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1414
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Cobb Vanth » Mar 27 Juin 2023 - 10:41   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Dantesk a écrit:C'est tellement ça. Tu regardes les films tu te dis que bon si Palpy arrive à cacher son coté obscur c'est qu'il est très puissant et ça passe encore mais dans TCW combien de pièces du puzzle ont été rajouté? Entre les Jedi qui sentent bien que la fin de la république est proche, le fait que les clones soient manipulés par une puce et que le premier truc qu'ils pensent à faire quand la puce déconne c'est de les dézinguer.
Mais surtout le fameux épisode ou ils apprennent ce qui est vraiment arrivé à Sifo Dyas: "C'est vous qu'on appelle Tyrannus?". Duh Obi Wan!


Je me rappelle d'un truc que personne n'avait remarqué dans TCW, à un moment les Jedi grillent que tout est un complot du Sith dont ils ignorent l'identité et Yoda balance un truc du genre "Pour le moment nous devons jouer son jeu". C'était lunaire. TCW a fait tellement de mal à la vision qu'on a des Jedi. Filoni est une giga fraude dans mes annales.

Dans la Haute République jamais on atteint ce point de stupidité, c'est quand même plus mature
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 644
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Jedi.Niluje » Ven 30 Juin 2023 - 13:06   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Dans la Haute République y a quand même une Jedi (je crois que c'est une femme) qui meurt parce que son vaisseau est détruit pas le Nihil qu'elle a voulu sauver alors qu'il tombait vers le sol...
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Anthony11 » Ven 30 Juin 2023 - 13:27   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Cobb Vanth a écrit:Je me rappelle d'un truc que personne n'avait remarqué dans TCW, à un moment les Jedi grillent que tout est un complot du Sith dont ils ignorent l'identité et Yoda balance un truc du genre "Pour le moment nous devons jouer son jeu". C'était lunaire. TCW a fait tellement de mal à la vision qu'on a des Jedi. Filoni est une giga fraude dans mes annales.

Dans la Haute République jamais on atteint ce point de stupidité, c'est quand même plus mature


Si, si tout le monde avait remarqué mais vu qu'il y a rien d'illogique... :neutre:

Et en quoi c'était lunaire ?! Les Jedi auraient dû faire quoi ? Se débarrasser de l'armée des clones et perdre contre les séparatistes ? Les Jedi ont choisi la décision la plus rationnelle à court terme !

Cet anti-Filoni primaire est arrivé à un point où ça en est ridicule.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3120
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 30 Juin 2023 - 15:29   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Filoni fait des conneries dignes d'un gamin de CP mais ne lui mettez pas sur le dos non plus. Bientôt le réchauffement climatique ça sera de sa faute :roll:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Oisemna » Ven 30 Juin 2023 - 15:36   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Lain-Anksoo a écrit:Filoni fait des conneries dignes d'un gamin de CP mais ne lui mettez pas sur le dos non plus. Bientôt le réchauffement climatique ça sera de sa faute :roll:


C'est surement de sa faute sinon pourquoi il porte un chapeau :think: :think:


Sinon pour revenir au débat, je ne trouve pas que le comportement des Jedi soit si illogique dans le roman, il faut recontextualisé... la station est attaquée, les Jedi sont séparés en 2 groupes, il y a plein de padawan dans la station...

Ils sont en période de paix depuis longtemps et les menaces leur tombent sur la tronche les unes après les autres depuis 2 ans...
Oisemna
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 101
Enregistré le: 25 Déc 2015
Localisation: Bordeaux
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations