Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Ireland

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar link224 » Ven 11 Fév 2022 - 23:11   Sujet: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Ireland

Hop, 1er roman YA de la phase 2. Sortie le 4 octobre aux USA.

-- Edit (Sam 12 Fév 2022 - 8:33) :

Y'a un micro-synopsis sur le site de Disney :

Spoiler: Afficher
The #1 New York Times best-selling series continues…for life and light! A provocative and thrilling young adult adventure set in the world of the High Republic, 150 years before the storytelling of Phase I. Meet mysterious cult members, daring explorers, Jedi peacekeepers and more!


"des membres d'un culte mystérieux" => intriguant :oui:
Modifié en dernier par link224 le Lun 06 Juin 2022 - 17:50, modifié 1 fois.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar link224 » Mer 13 Avr 2022 - 20:10   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

La couverture est dévoilée :

Spoiler: Afficher
Image


Dessus :
- un Jedi Pantoran
- un personnage connu seulement sous le nom de "Mother"
- une Evereni : Marda Ro

L'histoire nous amènera sur la planète Dalna et on rencontrera un nouveau groupe : The Path of the Open Hand.
Contrairement à Marchion Ro, Marda est paisible et calme.

Spoiler: Afficher
Image




Edit : avis perso : le logo bleu est super joli je trouve !
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Adanedhel » Mer 13 Avr 2022 - 22:02   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

Le logo est très chouette en effet, tout comme la couverture, je la trouve très réussie ! Elle invite au voyage et au rêve !
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3031
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Arkeez » Jeu 14 Avr 2022 - 7:37   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

J'aime vraiment cette couverture, je crois que c'est celle que je trouve la plus réussie de la HR, hâte d'avoir cette Phase 2 entre les mains, ça promet !
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

Messagepar Cobb Vanth » Jeu 14 Avr 2022 - 8:45   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

Je la trouve horrible cette cover. On dirait la cover d'une série pour fille genre Shadow and Bone je sais pas quoi
Pire cover de la High Republic dans mes annales
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 644
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Dago » Jeu 14 Avr 2022 - 11:06   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

Ah bah si c'est pour fille c'est que c'est moche. :paf: :transpire:

Perso j'aime beaucoup l'image de couverture, j'aime bien le nouveau logo, mais je trouve que les deux ne vont pas bien ensemble. :neutre:
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4352
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Seryopelor » Jeu 14 Avr 2022 - 14:43   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

C'est clairement ma préférée aussi ! Là j'ai envie d'enfin commencer la High Republic mais seulement pour pouvoir l'acheter et l'avoir chez moi :lol:
#MakeSolo2Happen
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. »
-Padmé Amidala (Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith)
Seryopelor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 31 Oct 2015
Localisation: Tiohtiá:ke, Québec
 

Messagepar link224 » Ven 09 Sep 2022 - 15:47   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

Synopsis, dévoilé par Amazon : https://www.starwars-universe.com/actu- ... ique-.html

(Pour rappel, ce sera le 1er roman de la Phase II, et il est toujours prévu pour le 4 octobre :) )
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar link224 » Jeu 22 Sep 2022 - 7:20   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

Le prologue et les trois premiers chapitres sont disponibles gratuitement sur le site de Kobo (en VO bien sûr) : https://www.kobo.com/gb/en/ebook/path-of-deceit
(Cliquez sur "Preview now" sous la couverture :jap: )
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jos Vondar » Jeu 22 Sep 2022 - 10:46   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

Précommandé pour ma part, hâte de le recevoir.
Discord : JosVondar#4868
This is the way
Jos Vondar
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 28 Jan 2019
 

Messagepar link224 » Lun 26 Sep 2022 - 17:32   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

Un extrait en VO : https://www.starwars.com/news/the-high- ... ve-excerpt :jap:

(C'est le prologue du roman, pour ceux qui avaient lu mon post du 22/09... mais comme la preview a disparu du site de Kobo :transpire: )
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar link224 » Mer 05 Oct 2022 - 8:03   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

Allez, le bouquin est sorti hier aux USA, il est temps de vous donner nos critiques, non ? :D

C'est par là : https://www.starwars-universe.com/actu- ... eland.html :hello:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 05 Oct 2022 - 9:22   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

C'était bien :oops:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar xximus » Mer 05 Oct 2022 - 9:39   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

Bon on sait où l'on va au moins : que l'on soit ou non sensible à l'approche dite "young-adult", la dernière partie du livre en tous les cas fait le job.

Je sens que ça va me plaire du coup (je suis sur Horizon funèbre et j'aime bien. :transpire: )
Modifié en dernier par xximus le Mer 05 Oct 2022 - 10:33, modifié 1 fois.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar L2-D2 » Mer 05 Oct 2022 - 9:49   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

Critiques intéressantes ! :jap:

Mais je me méfie. J'ai l'impression d'avoir un Horizon funèbre bis, avec dans ce dernier roman de la Phase I une ambiance d'apocalypse que je n'ai clairement pas ressenti. Donc à voir, d'autant plus que je ne suis pas encore convaincu par la pertinence de retourner en arrière. Mais je ne demande qu'à être convaincu, justement ! :cute:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 05 Oct 2022 - 10:11   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

Disons que contrairement à Horizon y a un tout petit casting donc même avec la situation cauchemardesque ça reste intimiste
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Neow » Mer 05 Oct 2022 - 10:54   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

L2-D2 a écrit:Critiques intéressantes ! :jap:

Mais je me méfie. J'ai l'impression d'avoir un Horizon funèbre bis, avec dans ce dernier roman de la Phase I une ambiance d'apocalypse que je n'ai clairement pas ressenti. Donc à voir, d'autant plus que je ne suis pas encore convaincu par la pertinence de retourner en arrière. Mais je ne demande qu'à être convaincu, justement ! :cute:

Tout pareil. D'ailleurs Lain fait le parallèle avec Horizon Funèbre justement.
Mais bon, au moins c'est pas du DJ Older, alors je lui laisse le bénéfice du doute :roll:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 05 Oct 2022 - 11:05   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

Moi ce qui me fait peur c'est l’abus de réflexions amoureuses/sentimentales qui est pour moi le plus gros défaut de la Haute République, mais comme ce n'est pas Older je laisse le bénéfice du doute.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2331
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar link224 » Mer 05 Oct 2022 - 12:19   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

Disons que la fin de Path of Deceit a énormément plus d'importance sur l'intrigue de la phase II, que la fin d'Horizon Funèbre sur la phase I.

Path of Deceit est clairement indispensable, faut juste tenir les 22 premiers chapitres si vous n'êtes pas friands du style YA :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Cobb Vanth » Mer 05 Oct 2022 - 12:22   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

ÉDIT staff HS et polémique
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 644
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Lookens » Mer 05 Oct 2022 - 12:54   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

Intéressant vos avis mais bon le problème pour moi encore une fois c'est de devoir laisser de côté toute la première moitié du roman. J'espère que au moins dans le cas présent on n'a pas une bande d'ados qui fricotent tous entre eux parce que ça va sérieusement finir par devenir lourd (que ce soit des relations hétéros ou non d'ailleurs) :neutre:
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar link224 » Mer 05 Oct 2022 - 13:09   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

@Cobb Vanth : honnêtement, en tant que mec qui en a rien à faire de cet aspect, c'est mineur : un non-binaire qui n'apparait que sur 5 pages et deux personnages principales lesbiennes (après leurs points de vue sur certains aspects des Jedi et du culte auxquel elles appartiennent sont différents, donc leurs interactions apporte à l'intrigue) :jap:

@Lookens : le casting est hyper resserré, donc y'a beaucoup moins de "couples" que dans Horizon Funèbre (les 2 lesbiennes, et le Padawan avec Marda Ro, comme indiqué dans le synops^^). C'est tout :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 05 Oct 2022 - 13:12   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

link224 a écrit:un non-binaire qui n'apparait que sur 5 pages


Merci pas beaucoup de page
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2331
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Lookens » Mer 05 Oct 2022 - 13:15   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

Merci links, effectivement avec un casting serré on a moins de chance de partir dans le soap comme Horizon funèbre. Je me laisserais peut être tenté alors :jap:
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar Cobb Vanth » Mer 05 Oct 2022 - 13:56   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

link224 a écrit:@Cobb Vanth : honnêtement, en tant que mec qui en a rien à faire de cet aspect, c'est mineur : un non-binaire qui n'apparait que sur 5 pages et deux personnages principales lesbiennes (après leurs points de vue sur certains aspects des Jedi et du culte auxquel elles appartiennent sont différents, donc leurs interactions apporte à l'intrigue) :jap:


ÉDIT staff HS et polémique
tous les personnages en chien comme pas possible a fait de Midnight Horizon une sacrée purge. J'espère que ça ne sera pas pareil avec ce roman là :lol:
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 644
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Dago » Mer 05 Oct 2022 - 17:13   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

Pardon, mais c'est très malsain de demander le nombre de persos LGTBQIA+ pour évaluer la qualité d'un roman... :perplexe:
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4352
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar JediLord » Mer 05 Oct 2022 - 17:53   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

Cobb Vanth a écrit:
link224 a écrit:@Cobb Vanth : honnêtement, en tant que mec qui en a rien à faire de cet aspect, c'est mineur : un non-binaire qui n'apparait que sur 5 pages et deux personnages principales lesbiennes (après leurs points de vue sur certains aspects des Jedi et du culte auxquel elles appartiennent sont différents, donc leurs interactions apporte à l'intrigue) :jap:


ÉDIT staff HS et polémique tous les personnages en chien comme pas possible a fait de Midnight Horizon une sacrée purge. J'espère que ça ne sera pas pareil avec ce roman là :lol:


ÉDIT staff HS et polémique Un peu de représentation n’a jamais tué personne (même si en lisant vos critiques d’Horizon Funèbre j’ai quelques doutes).
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 05 Oct 2022 - 18:05   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

ÉDIT staff HS et polémique
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2331
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar link224 » Mer 05 Oct 2022 - 18:18   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

Dark Servatos a écrit:Mais selon les dires de Link on est loin de tout ça donc maintenant attendre la sortie française.


Comme j'ai dit : l'orientation sexuelle des persos, je n'en ai strictement rien à battre en fait :transpire:
Et normalement, ça ne devrait déranger personne étant donné qu'il n'y a rien d'illégal là-dedans.
J'ai juste répondu à une question posée (question qui n'aurait pas dû être posée, d'ailleurs).


Comme j'ai dit dans ma critique, y'a 2-3 points (inhérents au YA) qui m'ont "dérangé" dans le traitement de la relation entre Kevmo et Marda (si vous me passez l'expression, Kevmo pense un peu trop avec son entrejambe et ne fait pas preuve de discernement, et Marda non plus quant aux véritables motivations du culte, et est trop obnubilée par Kevmo mais au moins, c'est cohérent avec les ados de nos jours :paf: ).
Mais franchement, ça aurait été 2 hommes ou 2 femmes au lieu d'un de chaque, j'aurais dit la même chose.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 05 Oct 2022 - 18:37   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

link224 a écrit:
Dark Servatos a écrit:Mais selon les dires de Link on est loin de tout ça donc maintenant attendre la sortie française.


Comme j'ai dit : l'orientation sexuelle des persos, je n'en ai strictement rien à battre en fait :transpire:
Et normalement, ça ne devrait déranger personne étant donné qu'il n'y a rien d'illégal là-dedans.
J'ai juste répondu à une question posée (question qui n'aurait pas dû être posée, d'ailleurs).


Comme j'ai dit dans ma critique, y'a 2-3 points (inhérents au YA) qui m'ont "dérangé" dans le traitement de la relation entre Kevmo et Marda (si vous me passez l'expression, Kevmo pense un peu trop avec son entrejambe et ne fait pas preuve de discernement, et Marda non plus quant aux véritables motivations du culte, et est trop obnubilée par Kevmo mais au moins, c'est cohérent avec les ados de nos jours :paf: ).
Mais franchement, ça aurait été 2 hommes ou 2 femmes au lieu d'un de chaque, j'aurais dit la même chose.


Ah mais l'orientation ne me gêne pas, et heureusement qu'il n'y a rien d'illégal.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2331
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Tielesman » Mer 05 Oct 2022 - 18:40   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

Du coup quel est l'état de la galaxie, de la république et de l'ordre jedi 150 ans avant la phase I ?
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 643
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar link224 » Mer 05 Oct 2022 - 18:42   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

Tielesman a écrit:Du coup quel est l'état de la galaxie, de la république et de l'ordre jedi 150 ans avant la phase I ?


On n'en sait strictement rien :paf:
Le roman est hyper intimiste en fait. Mais les 10 derniers chapitres vont quand même bel et bien avoir un impact sur le reste de l'histoire de la phase II :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 05 Oct 2022 - 18:43   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

link224 a écrit:
Tielesman a écrit:Du coup quel est l'état de la galaxie, de la république et de l'ordre jedi 150 ans avant la phase I ?


On n'en sait strictement rien :paf:
Le roman est hyper intimiste en fait. Mais les 10 derniers chapitres vont quand même bel et bien avoir un impact sur le reste de l'histoire de la phase II :oui:


Je pense que c'est Convergence et la série régulière qui va expliqué le contexte.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2331
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 05 Oct 2022 - 18:43   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

Tielesman a écrit:Du coup quel est l'état de la galaxie, de la république et de l'ordre jedi 150 ans avant la phase I ?


C’est tout le soucis ? Avantage ? De ce livre. On sait toujours pas. Là on lance une intrigue globale dans un cadre intimiste c’est étrange mais ça fonctionne bien. On est sur la boule de neige qui causera une avalanche.
La situation galactique ça sera dans convergence mais ça on vous en parlera que dans quelques semaines !
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar vos661 » Mer 05 Oct 2022 - 18:55   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

Y a t-il des Jedi connus dans ce bouquin, ou c'est que des nouveaux ?
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar link224 » Mer 05 Oct 2022 - 18:56   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

vos661 a écrit:Y a t-il des Jedi connus dans ce bouquin, ou c'est que des nouveaux ?


Seulement 3 Jedi, que des nouveaux :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 05 Oct 2022 - 18:57   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

Et pour répondre à link je ne trouve pas que Kevmo pense avec son entrejambe : c’est bien dit « qu’il plait sans le vouloir » c’est juste un garçon avec un charisme de dingue qui s’intéresse à tout, très curieux et il se trouve que les gens lui rendent bien. Y a une différence entre briller et être horny. Il n’aime juste pas quand les gens ne l’aiment pas, il a besoin de comprendre, curieux comme il est ça le peine qu’on puisse le détester (d’autant plus quand on le déteste à cause de ce qu’il est : un Jedi mais là je rentre beaucoup dans l’intrigue)
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 05 Oct 2022 - 18:59   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

link224 a écrit:
vos661 a écrit:Y a t-il des Jedi connus dans ce bouquin, ou c'est que des nouveaux ?


Seulement 3 Jedi, que des nouveaux :)


C'est vraiment étrange de commencer "une nouvelle periode" comme ça, mais hâte de le découvrir.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2331
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar link224 » Mer 05 Oct 2022 - 19:01   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

Lain-Anksoo a écrit:Et pour répondre à link je ne trouve pas que Kevmo pense avec son entrejambe : c’est bien dit « qu’il plait sans le vouloir »


Spoiler: Afficher
Euh ok, mais dans ce cas comment tu expliques la pelletée de décisions incohérentes qu'il prend à cause de son aveuglement pour Marda (et le fait qu'il ne percute jamais, à aucun moment, la dangerosité qu'est le Path alors que Marda lui explique tout sur la secte), et les remontrances qu'il prend en suivant par Zallah ?

Si "penser avec son entrejambe" c'est trop rude, appelons ça "être aveuglé par l'amour et avoir le cerveau atrophié à cause de ça". Oui il attire Marda, mais il est tout autant attiré par elle :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 05 Oct 2022 - 19:05   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

Ah oui là je te rejoins mais pas besoin de ramener ça au sexe. Il est juste amoureux !
On a presque tous pris de mauvaises décisions par amour
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar vos661 » Mer 05 Oct 2022 - 19:26   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

link224 a écrit:
vos661 a écrit:Y a t-il des Jedi connus dans ce bouquin, ou c'est que des nouveaux ?


Seulement 3 Jedi, que des nouveaux :)


Ok merci.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Lookens » Jeu 06 Oct 2022 - 7:49   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

Dago a écrit:Pardon, mais c'est très malsain de demander le nombre de persos LGTBQIA+ pour évaluer la qualité d'un roman... :perplexe:


Personnellement ce n'est pas tant la question du nombre mais de l'impact que ça a sur l'histoire. Pour ne pas partir dans le HS je souhaite juste que Path of deceit ne soit pas, à l'image de Midnight Horizon, une histoire qui se focus sur les relations sentimentales d'ados (que je ne connais d'ailleurs pas car ne lisant que les comics HR et les romans) au détriment du reste. La question c'est donc juste : est-ce que l'on oublie pas l'histoire pour des futilités cette fois ? :neutre:

Mais links a bien répondu donc pas de soucis de mon côté.
Modifié en dernier par Lookens le Jeu 06 Oct 2022 - 13:22, modifié 1 fois.
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar Neow » Jeu 06 Oct 2022 - 12:00   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

Surtout n'oublions pas que même sans amourettes, Horizon Funèbre est avant tout mal écrit avec ses problèmes de rythme, plans foireux, intrigues bouclées à l'arrache et deus ex machina. :paf:
Bien heureusement, et jusqu'à maintenant, je trouve que Justina Ireland a fait un meilleur boulot sur ses romans que DJ Older (qui a commis 2 ratages en 2 romans).

Et puis avec Path of Deceit on nous vend des twists de qualité :)
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar xximus » Jeu 06 Oct 2022 - 17:01   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

DJ Older c'est celui qui avait sévi sur Baroud d'honneur c'est ça ? Ce roman m'avait donné mal à la tête tellement il était mal fichu...

J'ai commencé Path of Deceit et c'est très bien. :oui:
Et puis pour la question globale de ce qui est de penser "avec son entrejambe", on gardera mémoire d'un certain Han Solo dans ESB qui n'était pas en reste. :paf: :transpire:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 06 Oct 2022 - 17:36   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

xximus a écrit:DJ Older c'est celui qui avait sévi sur Baroud d'honneur c'est ça ? Ce roman m'avait donné mal à la tête tellement il était mal fichu...


Tu sais que c'est Older qui écrit quand les Wookiees ont des dialogues écrits et non traduits :transpire:
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2331
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Dago » Jeu 06 Oct 2022 - 19:45   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

Allez, à mon tour:

Pendant les 3/4 du livre on nous raconte le fonctionnement d’une secte, avec sa gourou, ses fervents fidèles et ceux, au contraire, qui sont là par pur intérêt ; la volonté d’imposer le "bien" au monde ; la complexité entre évangéliser ou se couper du monde, de ces gens indifférents ou hostiles à la cause, à la communauté. Tous ces passages m'ont bien plu, j'ai trouvé ça très intéressants (surtout que par définition c'est un point de vue US donc beaucoup plus nuancé que le regard français).
L’arrivée des Jedi (du Padawan) va alors permettre un dialogue sur ce qu’est la Force, sur la manière de l’appréhender, sur son utilisation. Malheureusement, la discussion reste assez superficielle et nous lecteurs n’avançons pas dans notre réflexion sur ce thème central de SW.

Et on en vient à mon gros point faible de ce livre, son style s’inscrit dans la tranche basse des jeunes adultes et je me suis demandé plusieurs fois si je n’étais pas en train de lire le roman jeunesse de cette première vague (par sa simplicité d'écriture, non pas par un ton enfantin). À cela s’ajoute une construction assez faible des péripéties, par exemplel’inondation vient de nul part (ah? il pleut plus fort cette année :paf: ) alors que les autrices auraient pu trouver une explication plus poussée en amont.

J’ai commencé cette phase 2 avec un peu de… paresse. Est-ce que j’étais prêt à recommencer la découverte d’une nouvelle période ? avec ses nouveaux personnages, ses nouvelles planètes, son nouveau contexte politique – bref, revenir à la partie un peu lourde de La Lumière des Jedi. Et bien ce roman est une réussite de ce côté-là, en tout cas pour moi qui a lu et apprécié les romans et comics jeunesses dont PoD en est le parfait prélude. J’ai été plongé dans l’univers Haute République que je connaissais déjà et j’ai aimé voir les liens avec "le futur".

Et puis vient donc ce fameux final. Honnêtement je ne sais pas si on vous fait une faveur en vous prévenant de cette accélération parce que passer sans prévenir d’une récit descriptif à de l’action a fait partie de mon plaisir de lecture, mais voilà, plus de doute PoD n’est pas un roman jeunesse. En dehors du côté brutal, cette dernière partie poursuit (/précède) les romans adultes et si ces événements seront peut-être (sûrement) résumés en un paragraphe dans un roman adulte c’est vraiment plus réjouissant de lire ces derniers chapitres et ce sera dommage pour ceux qui ne lisent pas les jeunes adultes de manquer ces passages.

Pour conclure: un très bon début de phase 2, on entre dans cette période par la petite porte mais on replonge avec plaisir dans le grand bain de la Haute République. :oui:


PS: Marda Ro :love:
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4352
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar link224 » Jeu 06 Oct 2022 - 20:01   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

Dago a écrit:Honnêtement je ne sais pas si on vous fait une faveur en vous prévenant de cette accélération parce que passer sans prévenir d’une récit descriptif à de l’action a fait partie de mon plaisir de lecture, mais voilà, plus de doute PoD n’est pas un roman jeunesse.


Je pense qu'on fait bien de prévenir, sinon pas mal de lecteurs vont lâcher en cours de route, alors que le final en fait un roman indispensable :oui:

Dago a écrit:par exemple l’inondation vient de nul part (ah? il pleut plus fort cette année)


J'avoue j'ai roulé des yeux à ce moment-là :lol:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Vinsseb » Sam 08 Oct 2022 - 8:56   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

Encore une critique de roman hr dont le conseil est de tenir les 3/4 du livre pour apprécier les 100 dernières pages. C'est quand même aberrant ce problème de rythme inhérent au projet luminous. Ça ne donne pas du tout envie de le lire. Faudrait qu'ils créent un compagnon guide de la période avec les romans résumés à ce rythme pour qu'on profite un tant soit peu de ces livres sans passer un moment ennuyeux les 3/4 de la lecture. Je l'avais déjà dit ailleurs mais je pense que ça vient de l'imbrication des styles d'écriture jeunesse/jeune adulte/adulte, mais ils faudrait vraiment qu'ils enchaînent l'intrigue du roman suivant à l'instant T où l'autre s'est achevé, même si le style d'écriture change. Là on a l'impression de faire des choix de lecture parce que la moitié du livre suivant replante toute sa propre intrigue alors que c'est un seul et même cycle entre tous les bouquins. J'ai beaucoup de mal à comprendre ce choix et à m'investir dedans pleinement. Un comble pour une nouvelle ère d'aventures. Ça ne me serait pas venu à l'idée de ne pas lire un des romans du NOJ / l'héritage / le destin des jedi même si leur style changeait de l' un a l'autre.
Vinsseb
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 162
Enregistré le: 06 Mai 2022
 

Messagepar Dark Maelo » Mer 08 Fév 2023 - 10:37   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

Je viens de le finir hier soir et je suis globalement d'accord avec les critiques énoncées plus haut, 2/3 sympa avec un final aussi grandiose qu'inattendu. Je suis moins catégorique sur le côté Kevmo qui pense avec son entrejambe, ce côté la ne m'a pas gêné.

J'ai mis 4 jours à lire les deux premiers tiers et une soirée pour le final tellement je ne pouvais pas le lâcher et aller me coucher ^^.

Ce final mais quel dinguerie j'en reviens pas !!!!!
On crois que mais en fait non et puis ah d'accord autre chose mais pas ça non plus et paf dans ta tronche et fin du roman (si quelqu'un comprend quelque chose à cette phrase bravo haha)


Je l'ai "lu" en simultané ebook et livre audio audible, et franchement je trouve que ça apporte un plus.
Déjà pour la compréhension de l'anglais et la prononciation des mots (avec quelque mots en français genre "rendezvous").
La lectrice modifie bien sa voix en fonction des personnages ce qui aide à comprendre qui parle.
De même ce que j'aime dans les livres audio star wars est l'apport de bruitages type sabre laser mais également la musique qui il me semble est inédite ici, avec un thème précis pour la Path of the Open Hand qui je trouve est très cohérent avec "l'image" que je m'en fais en lisant/écoutant le livre.

Je le recommande vivement et j'ai hâte de lire les prochains livres de cette phase II.
A l'heure du choix chacun est libre.
Dark Maelo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 224
Enregistré le: 18 Jan 2019
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 25 Mai 2023 - 10:15   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] Path of Deceit, de T. Gratton et J. Ire

"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Suivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations