Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Lookens » Jeu 15 Sep 2022 - 8:37   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Bah honnêtement s'il faut attendre plus de la moitié d'un bouquin pour que ça commence à décoller, je vois difficilement comment le qualifier de bon voir excellent :neutre:

J'imagine que ce qui a plut à Lain notamment c'est
Spoiler: Afficher
l'orientation sexuelle des personnages
et tant mieux pour ceux que ça touche mais c'est pareil je ne vois pas ça comme une qualité, pour moi ça devrait juste être la base et franchement pas de quoi s'extasier.
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 15 Sep 2022 - 9:04   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Bientôt fini. Je vais mûrir ma critique parce que j'avoue ne pas savoir quoi penser de tout ça...
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 15 Sep 2022 - 9:14   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Lookens a écrit:
J'imagine que ce qui a plut à Lain notamment c'est
Spoiler: Afficher
l'orientation sexuelle des personnages


Je pense pas que ce soit ça sinon ce serait trop réducteur et définir par l'orientation est la plus grande des intolérance.
Dans ma critique j'ai dis avoir passé un bon moment, il y a bien pire comme roman canon. Mais pour moi le problème vien du fait que l'auteur veut développer des personnages pas interessant et qu'il n'y arrive pas. Je suis plus interessé par l'avenir de Qort et Farzala que celui de Crash, Lula ou Kantam.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Cobb Vanth » Jeu 15 Sep 2022 - 9:39   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Neow a écrit:Terminé difficilement... Mais c'est juste le pire roman que j'ai lu depuis un bout de temps.

En plus de ce que j'ai déjà dit, ce livre est écrit avec les pieds et mal construit. Les plans de Crash pour faire avancer l'histoire sont inutilement compliqués. Il y a une tonne de personnages dont on se fiche éperdument et on ne sait même plus qui est qui (pour les Corelliens). Tellement de choses qui ne servent strictement à rien, genre Zeen, les maquillages de la Secte des Assassins machins, le passif de Kantam Sy... Et un chapitre du point de vue d'un méchant... Un seul ! Qui disparaît ensuite, à part quelques mentions et un coucou rapide à la fin ! Et des intrigues bouclées à l'arrache (Krix). Et à la fin une bataille qui semble être à... 5 contre un millions qui se conclut un deus ex machina improbable (Yoda est là c'est bon on a gagné point). Et absolument tous les Jedi ont été développés sauf Cohmac et c'est lui qui décide soudainement de quitter l'Ordre parce que ?

Franchement, c'était mauvais et inutile. Très en dessous de toutes les autres oeuvres Haute République. Son seul apport à l'histoire, c'est l'adoubement du pauvre Reath qui a fini à moitié mort.


Masterclass le commentaire, j'ai ressenti EXACTEMENT la même chose !

-- Edit (Jeu 15 Sep 2022 - 9:41) :

link224 a écrit:Enfin je veux dire, par rapport au complètement insipide Hors de l'Ombre (le YA de la 2ème vague) où il ne se passe strictement RIEN du début à la fin, y'a pas photo. Horizon Funèbre est largement meilleur :transpire:


Ah non, Hors de l'Ombre développe mieux les personnages qu'Horizon Funèbre. Même s'il y a pas une tension folle, rien que le fait que t'ais le côté Nihil et l'histoire avec Mari San Tekka donne un intérêt au roman. Là il n'y a RIEN si ce n'est les 30 dernières pages avec Yoda et son ami mystérieux. Le reste ne sert strictement à rien.
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 654
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar link224 » Jeu 15 Sep 2022 - 9:47   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Cobb Vanth a écrit:Ah non, Hors de l'Ombre développe mieux les personnages qu'Horizon Funèbre. Même s'il y a pas une tension folle, rien que le fait que t'ais le côté Nihil et l'histoire avec Mari San Tekka donne un intérêt au roman. Là il n'y a RIEN si ce n'est les 30 dernières pages avec Yoda et son ami mystérieux. Le reste ne sert strictement à rien.


Hors de l'ombre, page 20 ils disent "il faut qu'on quitte Coruscant". Page 400 ils sont encore sur Coruscant.
Niveau vide ça se pose là.

Alors oui niveau développement des persos, il fait le taff (un peu mieux qu'Horizon funèbre je te l'accorde) mais niveau intrigue et scénario, Horizon funèbre avance davantage :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lookens » Jeu 15 Sep 2022 - 10:02   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Dark Servatos a écrit:
Lookens a écrit:
J'imagine que ce qui a plut à Lain notamment c'est
Spoiler: Afficher
l'orientation sexuelle des personnages


Je pense pas que ce soit ça sinon ce serait trop réducteur et définir par l'orientation est la plus grande des intolérance.
Dans ma critique j'ai dis avoir passé un bon moment, il y a bien pire comme roman canon. Mais pour moi le problème vien du fait que l'auteur veut développer des personnages pas interessant et qu'il n'y arrive pas. Je suis plus interessé par l'avenir de Qort et Farzala que celui de Crash, Lula ou Kantam.


Honnêtement je me permettrais pas de juger, je peux comprendre que ça plaise mais tout comme toi je considère que l'orientation d'un personnage n'est pas important du moins pas dans un SW. Il est pas mauvais mais clairement moyen comme Hors de l'ombre, passable et c'est dommage de finir la phase I sur ça.
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar vos661 » Jeu 15 Sep 2022 - 10:06   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

J'ai pas lu Out of the Shadows donc je peux pas comparer, mais celui-ci est une purge, le moins bon roman High Republic que j'ai lu avec Race to Crashpoint Tower. Faut vraiment qu'Older arrête.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Cobb Vanth » Jeu 15 Sep 2022 - 10:19   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Lookens a écrit:J'imagine que ce qui a plut à Lain notamment c'est
Spoiler: Afficher
l'orientation sexuelle des personnages
et tant mieux pour ceux que ça touche mais c'est pareil je ne vois pas ça comme une qualité, pour moi ça devrait juste être la base et franchement pas de quoi s'extasier.


Moi je veux bien qu'on fasse ça sur un personnage. Mais là TOUS les personnages sont en rute, comme je dis dans ma critique, on dirait mes chattes au Printemps.

Le truc de l'inclusion c'est bien tout ça, mais déjà moi si j'aime un personnage je peux m'y identifier même s'il n'est pas hétérosexuel comme moi, Leox Gyasi par exemple j'aime beaucoup ce personnage et je m'en tape d'avec qui il couche, et ça ne m'intéresse pas.

EDIT STAFF polémique
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 654
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 15 Sep 2022 - 11:01   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Cobb Vanth a écrit:
Moi je veux bien qu'on fasse ça sur un personnage. Mais là TOUS les personnages sont en rute, comme je dis dans ma critique, on dirait mes chattes au Printemps.

Le truc de l'inclusion c'est bien tout ça, mais déjà moi si j'aime un personnage je peux m'y identifier même s'il n'est pas hétérosexuel comme moi, Leox Gyasi par exemple j'aime beaucoup ce personnage et je m'en tape d'avec qui il couche, et ça ne m'intéresse pas.

EDIT STAFF polémique


La Haute République souffre de l'ultra sexualisation des personnages et ça commence à être dérangeant lors des lectures,

EDIT STAFF polémique
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Notsil » Jeu 15 Sep 2022 - 11:19   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Je l'ai fini depuis un moment et j'ai trainé pour faire un retour ^^

Je n'ai rien trouvé d'extrémiste, justement le "iel" utilisé pour le perso non-binaire est souvent contredit par un "LE maitre Jedi" juste après (j'imagine qu'ils n'ont pas osé le "lea" et j'avoue que pour ça, l'anglais "the" est + approprié ^^ - à moins qu'ils aient utilisé le "they" ?).

Pour ma part je l'ai trouvé très chouette et très léger ce petit roman, plein de questionnements justement, et après La Chute de l'Etoile et ses Jedi "tiens on sent un truc bizarre mais ignorons-le après tout la Force nous signalerait un souci plus clairement" ma foi ça faisait plaisir de retrouver des gens qui réfléchissent, puis agissent.

J'ai aimé le regard plein de bienveillance des "vieux" Jedi sur leurs jeunes Padawans en plein doute, j'ai aimé les voir se comporter en gamins qui ont besoin de souffler après les trauma vécus...

L'orientation sexuelle des personnages ? On est dans un Star Wars, c'est inclus dans le roman mais ce n'est pas autour de ça que tout tourne. Oui y'a le questionnement sur aimer est-ce s'attacher, est-ce ça être un Jedi, est-ce compatible ? mais qu'ils s'intéressent au même sexe ou à l'autre, ce n'est jamais vu comme un souci et c'est très bien comme ça.

On s'attache à un perso parce qu'il est chouette, et il faut que la diversité soit représentée.

Le petit point noir, c'est la multiplicité des supports. Quand Yoda s'est ramené avec un inconnu, je me suis demandée si je n'avais pas raté un truc (je n'ai pas lu tous les comics), si on ne pouvait pas connaitre son identité autrement (et surtout, au final, il sert à quoi ? ^^).

Bref, j'ai beaucoup aimé :)
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Louve » Jeu 15 Sep 2022 - 11:25   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Notsil a écrit:contredit par un "LE maitre Jedi" juste après.


Maître Jedi est toujours masculin, quel que soit le genre du personnage (Avar kriss est un Maître Jedi)
En revanche, Jedi accepte les articles masculins et féminins (la Jedi / le Jedi)
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Notsil » Jeu 15 Sep 2022 - 12:35   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Ah ok ça explique bien le truc alors :) Je n'avais jamais fait attention pour les perso féminins, je dois inconsciemment lire "la" maitre Jedi :)

Merci ^^
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Jenos Idanian » Jeu 15 Sep 2022 - 12:40   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Lookens a écrit:tant mieux pour ceux que ça touche mais c'est pareil je ne vois pas ça comme une qualité

Cobb Vanth a écrit:si j'aime un personnage je peux m'y identifier même s'il n'est pas hétérosexuel comme moi, Leox Gyasi par exemple j'aime beaucoup ce personnage et je m'en tape d'avec qui il couche, et ça ne m'intéresse pas.

EDIT STAFF polémique

Dark Servatos a écrit:La Haute République souffre de l'ultra sexualisation des personnages et ça commence à être dérangeant lors des lectures,
EDIT STAFF polémique

Désolé du mini HS (n'ayant pas lu et ne comptant pas lire le bouquin du sujet), mais je ne peux qu'être d'accord à 100% avec Lookens, Cobb et Servatos concernant tous ces passages de leurs messages cités.

EDIT STAFF polémique


En tout cas en tant que consommateur lambda ça ne change rien à ma façon de procéder dans mes achats: être (hyper) sélectif, et si quelque chose (quoi que ce soit: intrigue ou autre) ne plaît pas, hé ben hop on n'achète pas.
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Lookens » Jeu 15 Sep 2022 - 13:06   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Alors on va peut être éviter le HS donc je vais pas étaler mais perso j'en ai absolument rien à cirer de "l'écriture inclusive" c'est un choix qui a été pris et je l'accepte totalement et pour le coup pour des espèces qui ne fonctionnent pas selon notre système biologique humanoide j'ai pas de problèmes avec le "iel" par exemple qui fonctionne assez bien.

Je voulais juste dire que pour moi l'orientation sexuelle des persos ne jouent pas sur la qualité de l'ouvrage que je trouve moyen.

Par contre je tiens juste à m'excuser parce que je suis parti uniquement d'une hypothèse pour dire ce qui a sûrement plut à Lain or je n'en sais strictement rien donc je tiens à ce qu'on reste sur le fait que ce n'est absolument pas une vérité :hello:
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar Cobb Vanth » Jeu 15 Sep 2022 - 13:19   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Jenos Idanian a écrit:EDIT STAFF polémique


EDIT STAFF polémique
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 654
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Dago » Jeu 15 Sep 2022 - 14:20   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Je ne vais pas défendre le bouquin parce que je n'ai pas aimé le lire mais je reste bouche bée devant les réflexions type "j'en ai rien à faire de la sexualité dans SW" alors que dès 1977 la sexualité est omniprésente dans les films.
Sans sexualité, on n'a pas deux hommes près à affronter l'Empire pour se taper sauver une princesse. Sans sexualité, on a pas le basculement d'Anakin vers le côté obscur. Et c'est bien ce dernier point qui est déterminent dans la HR, pourquoi l'Ordre Jedi est devenu aussi strict ?
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 15 Sep 2022 - 14:24   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Cobb Vanth a écrit:
Mais dans ce roman on a BEAUCOUP trop de propagande. Ca prend carrément le pas sur l'intrigue, sur le développement des personnages. Quand le cahier des charges est trop visible, je suis désolé mais c'est que le travail est mal fait.


Etant une question qui me concerne personnellement, je peux confirmer que c'est extrêmement mal fait, que parfois c'est forcé Lula et Zeen ne montrait à aucun moment un tel rapprochement. Older à malheuresement fait la pire chose qui existe en terme de représentation.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Lookens » Jeu 15 Sep 2022 - 14:37   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Dago a écrit:Je ne vais pas défendre le bouquin parce que je n'ai pas aimé le lire mais je reste bouche bée devant les réflexions type "j'en ai rien à faire de la sexualité dans SW" alors que dès 1977 la sexualité est omniprésente dans les films.
Sans sexualité, on n'a pas deux hommes près à affronter l'Empire pour se taper sauver une princesse. Sans sexualité, on a pas le basculement d'Anakin vers le côté obscur. Et c'est bien ce dernier point qui est déterminent dans la HR, pourquoi l'Ordre Jedi est devenu aussi strict ?


Tu prends l'argument à l'envers, personnellement quand je dis ça c'est que ce soit hétéro ou homosexuel/lesbien/bi ect je m'en moque je n'y accorde pas d'importance et ça n'aura jamais un poids dans mon avis sur l'œuvre qui m'est proposé.

Par contre doucement sur les propos, propagande je trouve ça beaucoup trop fort, il y a des ouvrages centrés sur les relations hétéros, je vois pas le soucis avec ceux qui parlent d'autres types de relations.
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar Cobb Vanth » Jeu 15 Sep 2022 - 14:45   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Dago a écrit:Je ne vais pas défendre le bouquin parce que je n'ai pas aimé le lire mais je reste bouche bée devant les réflexions type "j'en ai rien à faire de la sexualité dans SW" alors que dès 1977 la sexualité est omniprésente dans les films.
Sans sexualité, on n'a pas deux hommes près à affronter l'Empire pour se taper sauver une princesse. Sans sexualité, on a pas le basculement d'Anakin vers le côté obscur. Et c'est bien ce dernier point qui est déterminent dans la HR, pourquoi l'Ordre Jedi est devenu aussi strict ?


C'est incomparable. Han Solo ne va pas sauver la princesse parce qu'il est en pleine rute, c'est juste qu'il a des dettes et que c'est un moyen pour lui de s'en mettre pleins les fouilles. Luke n'y va pas non plus guidé par sa kekette.

Et d'ailleurs tu prends un bon exemple, la relation entre Leia et Han dans l'Empire contre Attaque est très bien écrite, très bien jouée, alors qu'à contrario, celle entre Anakin et Padmé dans l'Attaque des Clones est d'un malaise profond.

Bah là dans ce roman c'est pareil, c'est d'une gêne sans précédent, le malaise est présent, alors qu'un Leox est bien mieux écrit, bien plus fin, bien plus discret. Tu ne penses pas directement au cahier des charges.

Donc dans ce roman précis, celui dont on parle, la sexualité des personnages omni-présentes nuit à la qualité de l'oeuvre en générale. Et c'est tout le problème, sinon on en parlerait pas. Je n'ai vu personnage ne se plaindre de la sexualité de Leox pour Into the Darkness.
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 654
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Jos Vondar » Jeu 15 Sep 2022 - 16:52   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Salut à tous, retour sur le forum après de long mois d'absence.

Pour ma part je suis mitigé sur ce roman. J'ai pas d'apriori sur les roman YA car j'ai beaucoup aimé les précédents (difficile de détester un bouquin de Claudia Gray en même temps), mais je dois avouer que comme certains j'ai détesté le style de l'auteur. C'est l'un des rares bouquins que j'ai acheté en français.

EDIT STAFF polémique

Concernant le roman en lui même, je n'en suis qu'à la moitié mais j'accroche moins que les précédents. Si j'apprécie les personnages (Crash notamment, mais aussi Ram que je trouve sympathique même si un peu caricatural parfois), l'intrigue mets un peu de temps à s'installer et on a parfois l'impression que c'est un roman parodique. Ceci dit, après le coté très sombre et sérieux de the fallen star, cela fait surement contraste.

J'ai en tout cas hâte de finir le bouquin et de commencer la phase 2, car c'est vraiment une ère que j'aime beaucoup avec des personnages très intéressants et des vrais enjeux.

EDIT : J'en vois aussi qui parlent du pronom iel, le problème du français c'est qu'on n'a pas de pronom tel que "them" en anglais qui permet de définir une personne et non un genre.

EDIT STAFF polémique
Discord : JosVondar#4868
This is the way
Jos Vondar
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 28 Jan 2019
 

Messagepar Dago » Jeu 15 Sep 2022 - 19:38   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Cobb Vanth a écrit:C'est incomparable. Han Solo ne va pas sauver la princesse parce qu'il est en pleine rute, c'est juste qu'il a des dettes et que c'est un moyen pour lui de s'en mettre pleins les fouilles. Luke n'y va pas non plus guidé par sa kekette.

On va pas en parler ici parce que ce n'est pas le sujet mais: les deux persos s'inscrivent dans le schéma narratif "sauver la princesse pour se marier et avoir beaucoup d'enfants". Luke a les yeux qui brillent dès qu'il voit l'holo de la princesse puis dans le V gagne la première manche du concours de kekettes avec le fameux baiser. Han, les poches pleines de crédits, revient risquer sa vie pour continuer à faire des clins d’œil à la princesse (cf scène de la remise des médailles) - m'enfin, je vais pas développer en quoi Han est un personnage sexuel, c'est pas très original ce que j'avance. :transpire:

Cobb Vanth a écrit:Et d'ailleurs tu prends un bon exemple, la relation entre Leia et Han dans l'Empire contre Attaque est très bien écrite, très bien jouée, alors qu'à contrario, celle entre Anakin et Padmé dans l'Attaque des Clones est d'un malaise profond.

Bah là dans ce roman c'est pareil, c'est d'une gêne sans précédent, le malaise est présent, alors qu'un Leox est bien mieux écrit, bien plus fin, bien plus discret. Tu ne penses pas directement au cahier des charges.

Oui donc c'est bien la manière de raconter, le style de Older, qui est à critiquer (que je n'aime pas tout - et ce dès son premier roman SW), pas la présence de sexualité dans du SW. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé comment est décrit la relation Lula-Zeen alors que le passé de Kantam Sy ne m'a absolument pas touché... si ce n'est que son histoire fait partie d'un tout censé nous expliquer la transformation de l'Ordre. Franchement, un projet voulant nous raconter comment on est passé du grand Ordre Jedi au crépuscule de celui-ci sans nous parler du point le plus WTF de la prélogie n'aurait, à mes yeux, aucun intérêt (point qui d'ailleurs a toujours été "contesté" par les auteurs de l'univers étendu, la preuve avec le plus Jedi des Jedi Obi-Wan Kenobi et son aventure avec Satine).


Ca fait plusieurs fois que tu cites Leox mais je ne comprend pas pourquoi son absence de sexualité aurait pu provoquer des critiques. :perplexe:
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Vinsseb » Ven 16 Sep 2022 - 20:48   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Dark Servatos a écrit: Lula et Zeen ne montrait à aucun moment un tel rapprochement.


Le tome 3 des comics aventures n'est pas sorti ? Je les ai feuilleté en vo mais il me semble qu'ils finissaient avant la chute de l'étoile chronologiquement. Si tu n'as pas toutes les cartes en main pour lire 2 supports différents écrit par le même auteur ça craint niveau planification vf. Forcément que l'un est la suite de l'autre et continue à développer les personnages introduits dans les comics.
Vinsseb
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 162
Enregistré le: 06 Mai 2022
 

Messagepar Dark Servatos » Ven 16 Sep 2022 - 20:52   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Vinsseb a écrit:
Dark Servatos a écrit: Lula et Zeen ne montrait à aucun moment un tel rapprochement.


Le tome 3 des comics aventures n'est pas sorti ? Je les ai feuilleté en vo mais il me semble qu'ils finissaient avant la chute de l'étoile chronologiquement. Si tu n'as pas toutes les cartes en main pour lire 2 supports différents écrit par le même auteur ça craint niveau planification vf. Forcément que l'un est la suite de l'autre et continue à développer les personnages introduits dans les comics.


Le tome 3 sort en novembre en France
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar link224 » Ven 16 Sep 2022 - 21:06   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Et accessoirement, c'était pareil en VO : Midnight Horizon et The Fallen Star sont sortis avant les derniers numéros des High Republic Adventures ;)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Vinsseb » Ven 16 Sep 2022 - 21:08   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

OK donc tu auras ton rapprochement expliqué dedans c'est un sac de noeud même pour les éditeurs ce multi support

link224 a écrit:Et accessoirement, c'était pareil en VO : Midnight Horizon et The Fallen Star sont sortis avant les derniers numéros des High Republic Adventures ;)

Nooon arrête :perplexe:
Quel bazard. Ça doit être monstrueux à gérer
Vinsseb
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 162
Enregistré le: 06 Mai 2022
 

Messagepar link224 » Ven 16 Sep 2022 - 21:17   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Vinsseb a écrit:Nooon arrête :perplexe:


Si si.
Issue 12 sortie une semaine après The Fallen Star, et issue 13 sortie une semaine après Midnight Horizon.

Après on avait quand même eu le début du rapprochement entre Lula et Zeen, qui commence avant l'issue 13, mais l'ordre de sortie VO était celui-là :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Vinsseb » Ven 16 Sep 2022 - 21:41   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

OK. Dans les commentaires du site où je lis les vo (aussi utile que les vôtres ici quand on a pas tout lu pour contextualiser) j'apprends que les événements se croisent entre le roman et les dernières issues, certaines scènes étant même dans les deux. Après le comics était assez explicite sur l'existence d'un lien entre lula et Zeen vu qu'assez souvent des pages entières étaient découpées avec l'une d'un côté et la seconde de l'autre avec leur couleur de bulles de dialogues respectives qui se mélangeaient. On s'y attendait un peu à l'évolution de cette amitié
Vinsseb
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 162
Enregistré le: 06 Mai 2022
 

Messagepar L2-D2 » Lun 19 Sep 2022 - 13:23   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

A mon tour de vous proposer ma critique ! :)

Critique pour le moins mitigée, donc. Je vais me méfier d'Older en roman désormais.
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Neow » Lun 19 Sep 2022 - 13:45   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

L2-D2 a écrit:A mon tour de vous proposer ma critique ! :)

Critique pour le moins mitigée, donc. Je vais me méfier d'Older en roman désormais.

On se rejoint totalement comme souvent :love:
Quoique je trouve la note un peu trop généreuse au regard de la critique.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar L2-D2 » Lun 19 Sep 2022 - 14:53   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

J'avoue que la note m'a posé question. J'étais parti sur 65 %, puis 60 %, puis 55%... j'ai failli mettre 50%, mais je trouvais ça presque trop dur. C'est que je suis bienveillant, quand même ! :lol:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Cobb Vanth » Lun 19 Sep 2022 - 15:23   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Masterclass la critique L2-D2
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 654
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Jos Vondar » Lun 19 Sep 2022 - 15:37   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

En effet, d'accord avec L2. C'est d'autant plus dommage que le reste des romans étaient jusque la très bons, nous faisant découvrir un ère nouvelles avec des personnages forts et une vraie menace.
Espérons que la phase 2 commence mieux que la phase 1 n'a finie.
Discord : JosVondar#4868
This is the way
Jos Vondar
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 28 Jan 2019
 

Messagepar Cobb Vanth » Lun 19 Sep 2022 - 15:44   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Jos Vondar a écrit:En effet, d'accord avec L2. C'est d'autant plus dommage que le reste des romans étaient jusque la très bons, nous faisant découvrir un ère nouvelles avec des personnages forts et une vraie menace.
Espérons que la phase 2 commence mieux que la phase 1 n'a finie.


Le deuxième roman YA était pas terrible terrible non plus.
Mais les romans adultes par contre les 3 c'est de la qualité de fou.

Comme tu dis j'espère que la Phase 2 commencera mieux que la Phase 1 finit, et que Charles Soule va vite revenir car c'est lui le roi de cette ère
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 654
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar L2-D2 » Lun 19 Sep 2022 - 15:57   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Oui voilà, je suis d'accord avec Cobb : les 3 romans adultes sont supers, les 3 romans jeunesses font le job, mais les 3 romans jeunes adultes sont un cran en-dessous... celui-là en particulier !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Jos Vondar » Lun 19 Sep 2022 - 16:09   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Cobb Vanth a écrit:Comme tu dis j'espère que la Phase 2 commencera mieux que la Phase 1 finit, et que Charles Soule va vite revenir car c'est lui le roi de cette ère


Carrément, Soule a posé des bases solides avec Light of the Jedi. Scott est très bon aussi.

Après sur les 3 romans YA, objectivement c'est vrai qu'ils sont un poil moins bon, d'autant qu'ils sont pas nécessaire vu qu'ils sont souvent résumé en 1 page dans les romans adultes qui suivent, mais ça permet de voir des personnages différents et puis c'est une atmosphère un peu moins "lourde". Mais j'aime beaucoup les personnages de Reath, Vern et Affie. Géode je suis toujours circonspect mais rien que l'idée de ce personnage me fait bien marrer.

J'ai hâte de les retrouver, mais c'est la phase 3 si j'ai bien compris ? ça va être long !

N'empêche, Disney a la une saga toute faite s'ils veulent refaire des films. Et qui sera cohérente !
Discord : JosVondar#4868
This is the way
Jos Vondar
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 28 Jan 2019
 

Messagepar Cobb Vanth » Lun 19 Sep 2022 - 16:38   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Jos Vondar a écrit:Géode je suis toujours circonspect mais rien que l'idée de ce personnage me fait bien marrer.


Il est excellent Geode, je me rappelle pas avoir beaucoup ri à haute voix en lisant des livres, mais lui il me fait marrer. Personnage incroyable.

Charles Soule il est occupé avec les comics aussi donc je sais pas s'il est annoncé dans les auteurs. Je suis en train de lire Crimson Reign là c'est une masterclass pour le moment, déjà que War of the Bounty Hunters en était une aussi...

J'espère qu'il trouvera le temps, car son roman est vraiment le plus abouti, et c'était pas évident car il devait lancer le projet donc grosse pression
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 654
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 06 Oct 2022 - 19:42   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Image


Je vois que ça s’en est donné à cœur joie pendant que j’étais absent. Faudra que je me rappelle que même si je me marie à l’autre bout du monde il faut que je garde un œil sur le forum. :P

Deux petits préambules :

- Le premier j’ai striké pas mal de messages HS, polémiques, et/ou stéréotypiques, j’expliquerai en quoi c’était limite et problématique, dans un souci de bienveillance pour que chacun puisse se sentir à l’aise de poster sur les forums SWU.
- Le second, y a un point que je ne relève pas car vous avez raison si à la lecture ça vous a dérangé : c’est le style de l’auteur. Chacun peut apprécier ou pas une manière d’écrire. C’est une critique tout à fait légitime qui a sa place ici. :jap:

Voici pour le reste les remarques que j’ai vues que je trouve totalement ou partiellement infondés sur ce roman, ça va être long car je rattrape tout mon retard d’un coup sur vos messages, c’est parti.

-> Il y a à cette époque beaucoup trop de Jedi qui éprouvent de l’attachement, à croire que cette interdiction est nouvelle pendant la prélogie

C’est un des sujets les plus importants de la Haute République, ne pas l’avoir vu c’est être passer à côté d’un de points principaux de ce projet.

On se rend compte qu’on est à une époque charnière, le basculement progressif vers l’ère de la prélogie. A la lecture on voit bien que l’Ordre est divisé à sur des idées comme celle de l’attachement ou de l’implication des Jedi. L’exemple parfait qui le montre c’est le vote pour l’entrée en guerre des Jedi face aux Nihils. Il y a très exactement la moitié du Conseil pour et l’autre contre. On imagine bien que 200 ans plus tôt la question ne se serait même pas posée, jamais les jedi n’aurait été une force armée pour la République (sauf contre les Sith bien sûr). L’attachement c’est la même chose que ce soit Horizon Funèbre ou Path of Deceit on voit bien que ce n’est pas interdit mais ce n’est pas encouragé non plus. On autorise les flirts, les coups d’un soir (hein Elzar, lui vous pouvez l’accuser d’être horny) mais pas les relations. Mais on n’empêche pas une relation pour autant, on demande juste au Jedi avec bienveillance de choisir entre l’Ordre et son amour. C’est tout l’intérêt des flashbacks sur Kantam, vous y voyez une histoire de cul inutile alors qu’il faut y voir une représentation des mentalités Jedi de cette période.

On imagine facilement une époque où on encourageait davantage les jedi « à aimer ». Je pense même que 500 ans plus tôt des lignées de Jedi devaient exister.

Le but c’est de montrer des Jedi en relative « liberté », avec des sabres marrants et des jolies couleurs, ils ouvrent plein de temples, ils suivent la voie de la Force avec les wayseekers … mais en même temps Vern a peur de montrer son sabre stylisé, on commence à juger/interdire l’attachement, on part en guerre pour la République et les wayseekers sont vus d’un mauvais œil. On se dirige progressivement vers un Ordre ou l’identité individuelle est réprimée au profit du groupe ce qui est une des causes de l’effondrement de l’Ordre. Le pouvoir est centralisé sur Coruscant, on ne suit plus la Force mais le Conseil et la République, tous les jedi ont la même tenu, deux couleurs de sabres, on réprime le moindre sentiment pour faire de chacun des robots au service de l’Ordre Jedi mais aussi de l’ordre du pouvoir en place. :(

Il est donc normal de montrer d’où on part pour voir ce qui a été perdu. L’identité et la liberté individuelle.


-> J’aurai produit une critique trop surexcitée par rapport au livre en question

Un jour une amie m’a fait comprendre que quand j’ai aimé quelque chose ça ne sert à rien d’être pointilleux, de chercher la petite bête, le petit défaut. Y en a toujours ? mais si rien ne t’a sauté à la figure à la lecture, il ne fait pas aller le chercher exprès. Il faut arrêter avec les phrases comme « la perfection n’existe pas ». Moi-même un peu pompeux et condescendant j’ai utilisé cette tournure par le passé, c’est fini. Oui la perfection n’existe pas, pas parce que rien n’est parfait mais parce qu’on est tous différents. Aux yeux d’une personne une chose peut être parfait. :ange:

La critique c’est du ressenti, je suis un passionné, j’ai adoré, je ne cherche pas à en savoir plus, je mets 100%. Path of Deceit que j’ai adore aussi, en pleine lecture y a eu une décision d’un personnage qui m’a parue illogique, ça m’a sauté aux yeux, donc au lieu du 100% que je pensais mettre, j’ai mis 95. :neutre:


-> Je ne serai pas objectif car une partie du casting est queer.

Je vous écoute allez-y, vous sous-entendez quoi ? Que si y a des persos queers j’aime automatiquement un livre ? (contre-exemple rapide Riposte, ou les livres sur Padmé) Vous ne vous êtes pas dit que c’est peut-être plutôt le genre romance que j’aime ? le genre « fleur bleue » ? A l’époque où la littérature queer n’existait pas/peu je lisais déjà des romances YA. J’ai toute la collection John Green chez moi (dont un seul livre est queer). Ce n’est pas ma faute si la littérature adulte est trop coincée ou condescendante pour ne pas montrer des sentiments ou de le faire uniquement de manière froide et pragmatique. :P
La réciproque est vraie d’ailleurs, beaucoup d’entre vous si y a une romance peu importe hétéro ou non vous avouez ne pas être le public cible ? On a tous des genres de prédilection, moi je suis romantique, certains d’entre vous êtes pragmatiques. Et quand bien même j’aime les romances queers, c’est un genre à part entière ?


-> Tous les personnages de ce livre ne penseraient qu’au sexe, je cite « ils sont en ruts »

Vous avez été très nombreux à prendre à tort un raccourci qui relève d’un stéréotype qui a la vie dure envers la population queer. Les personnages de ce livre expriment leurs sentiments, ils disent/montrent ce qu’ils peuvent ressentir pour d’autre. Le sexe/l’envie de sexe est pratiquement absent du livre. Ils ne pensent jamais avec leur entre jambe, ils pensent avec leur coeur. C’est stigmatisant de dire que les queers sont des excités qui ne pensent qu’à ça. Le raccourci LGBT = en rut c’est bon pour le siècle dernier. :chut:

Mais ok on va partir sur les faits : y a un seul couple dont les rapports sexuels sont mentionnés c’est celui de Kantam. Tout le reste en ce qui concerne les romances ne parle que de sentiments amoureux, de personnages qui cherchent à savoir si l’autre l’aime aussi, qui se demandent s’ils ressentent quelque chose pour tel ou untel etc. Là où il y a juste des sentiments vous y voyez du sexe. Laissez vos préjugés de côté, ces personnages n’ont rien fait/mentionné de scabreux. :oui:

Alors oui je sais très bien pourquoi vous faites cette erreur, vous confondez « sexualité » d’un perso avec sexe. La sexualité c’est juste dire si untel est intéressé par les personnages féminin, masculin, les deux ou peu importe. Ce n’est pas parce que machin dit qu’il est gay qu’il dit qu’il veut baiser avec tous les hommes qu’il croise. On est en 2022 dire que les queers ont le feu au cul c’est fini ça ne passe plus et je strikerai systématiquement les messages qui sous entendent ça, que vous le fassiez exprès ou pas. :jap:

Y a une contradiction évidente dans vos propos : quand dans Etoiles Perdues les deux héros couchent ensemble ou dans Crash of Fate (là pour le coup y a des scènes de cul et même plusieurs fois) vous n’avez jamais dit qu’ils pensaient avec leur entre jambe ? Soyez un peu cohérent.


-> Leox Gyasi prouverait qu’on peu s’identifier, apprécier un personnage queer car il n’est pas « forcé »

Sans tricher, dites-moi quel est l’identité queer de Leox Gyasi ?
Réponse : il est asexuel et aromantique, évidement que personne ne se plaint de sa sexualité, évidemment qu’il ne fait pas étalage de sa sexualité puisqu’il n’en a pas ! Le personnage de Leox n’a pas à réfléchir si tel ou telle personne lui plait, il n’a pas à faire de déclaration d’amour, il fait juste son travail de Capitaine sans que ses sentiments viennent se greffer à l’intrigue. C’est pour ça que vous l’apprécier. Si je suis votre logique et que vous n’aimez pas les livres avec des romances, Leox est le personnage qui n’aura jamais de romance. Donc normal que vous l’apprécié. Ca n’a donc rien à voir avec le fait qu’il est « bien fait » ou que son identité n’est pas « forcée », ça a juste à voir avec ce qu’il est. :P


-> 90% du casting est homosexuel

J’ai jeté un coup d’œil, mais déjà résumer les personnages queers à « homosexuels » c’est réducteur et insultant car dans le livre y un non binaire dont la sexualité n’est jamais mentionnée et deux persos bisexuels. Ensuite si on doit dresser une liste des personnage non queer on trouve Reath, Yoda, Farzala, Quort, Sabata, Krix, Ram, Torban et j’en passe … Donc les 90% sont quand même loin si on regarde les faits. :whistle:


-> l’écriture inclusive et le « iel », qui n’aurait pas sa place dans Star Wars

Imaginons l’inverse : tu es non-binaire, ou gender fluide, etc. et tu découvres qu’un personnage comme toi dans un livre est mal genré ou qu’on a « masqué » son genre lors de la traduction ? Tu ne te sentirais pas insulté ? Si ce mot est si horrible vous proposeriez quoi pour le remplacer ?

Dans notre belle langue masculinisée par un petit homme frustré d’être dirigé par une femme au 17e siècle, qui ne possède plus aucun genre neutre on utiliserait quoi ? Faute de mieux continuons d’utiliser le terme choisi par les concernés. Le propre d’une langue vivante est d’évoluer constamment suivant les besoins et les usages.

Pour répondre au fait que ça n’aurait rien à faire dans Star Wars : je vais me répéter mais on parle littéralement d’une galaxie peuplée d’aliens, c’est difficile à concevoir que certains soient sans genre ? Avec un genre changeant ? De genre neutre ? Les exemples existent dans le monde animal sur Terre … Donc si un humain ressent la même chose il peut très bien utiliser les mots/pronoms neutre qui lui correspondent.


-> le vrai problème du livre

Oui c’est un roman conclusion de THR Adv et certains points du livre (comme Krix ou Zeen et Lula etc.) seront eux-mêmes poursuivis dans le dernier numéro du comics. Donc si vous lisez un média et pas l’autre vous avez un grand manque.

En règle générale, et là c’est un avis personnel, il ne fallait pas passer à côté du comics THR Adv parce que c’est dedans qu’on découvre le culte des Elders of the Path anti-Jedi, qui possède l’autre moitié de l’arme de control des nameless de Ro. C’est d’ailleurs pour ça que Yoda disparait enquêter avec un membre de ce culte sur les origines de cette menace. Logique qu’il réapparaisse dans ce roman puisque c’est une sorte de conclusion du comics. Si vous ne lisez que le roman pas étonnant que vous ne comprenez pas tout et que des choses vous paraissent incohérentes alors qu’elles sont logiques si on a toutes les cartes en mains.

C’est un choix des éditeurs d’avoir autant entremêlé ce livre et le comics, ce qui en effet cause un problème si vous n’avez pas accroché et donc pas lu l’un ou l’autre. :(


-> ce livre comme d’autres de l’UE suivraient un cahier des charges

Je vais parler du cahier des charges après, je vais commencer par la seule critique valable proche de cette idée : c’est marketing, pour appâter le lectorat queer. Alors déjà TOUT Star Wars est marketing et bien évidemment si on « laisse » les auteurs mettre des persos queers dedans c’est bien évidement parce que Disney pense aux chiffres de vente dans cette communauté. Quand Disney sort un livre sur Padmé, ils pensent aux ventes pour le public féminin, un livre Battlefront aux ventes du public gamer, et un YA de DJ Older et bien le public queer est ciblé. Mais encore une fois le problème n’est pas le thème, c’est ce que vous attendez d’un livre. Si vous êtes le public cible, ou pas. Sempiternelle question :oops:

Revenons sur cette notion de cahier des charges, on va prendre les faits et corréler ça au genre littéraire. On sait que 10 % de la population mondiale est LGBTQIA+ à différent degrés d’après les études dans les pays occidentaux. Si on se base sur la population plus jeune, je dirai même « jeune adulte », les chiffres tourneraient autour de 15-30% suivant l'étude. On ne va pas rentrer dans le détail ce n’est pas le sujet ici mais je serai ravi de détailler ce point si vous souhaitez vous cultiver, notamment ce qu’on entend par « à différent degrés ». Là on va aller vers l’accusation de cahier des charges avec des faits sur les livres Star Wars.

Il n’y a pas de tel choses qu’un cahier des charges ou un agenda, il faut arrêter avec ça c’est du complotisme. Y des auteurs, des autrices qui décident ou non de mettre des personnages queers dans leurs livres. Certains comme Older en mettent beaucoup, d’autres comme Zahn n’en mettent aucun. Et y en a entre ces deux "extrêmes" qui en mettent un ou deux, ou trois ou quatre. Ils sont tous libres d’après leurs considérations personnelles, leurs envies ET le genre du livre.
Ce qui est logique puisque comme je l’ai dit au-dessus le chiffre doublerait d’après les études sur le nombre de personnes queers parmi les « Young Adult ». Donc sans surprise c’est dans ce type d’ouvrage qu’on en trouve le plus.


-> Ce qui m’amène au point suivant ce serait un effet de mode dans l’ère du temps, ce qui explique qu’il y en a de plus en plus (dans la population et donc dans les livres)

On voit souvent dire « y en a plus qu’avant ».
C’est bien évidemment faux, les études et surtout les faits historiques l’ont prouvé. Maintenant que c’est légal, qu’il y a des lois qui protègent les gens queers mais surtout, et on rentre dans le vif du sujet, qu’il existe des livres, des films, des séries avec des gens queers dedans, la parole se libère.

On a des médias qui montrent « regardez ça existe, on existe » les gens concernés osent enfin dire ce qu’ils ressentent, osent enfin dire qui ils sont. D’où l’importance de ce genre de livre ! Y a toujours eu autant de personnes queers, ils n’ont pas disparu pendant le moyen âge alors que dans l’antiquité même le parangon de virilité Achille couchait avec son écuyer. Ils se sont juste faits petits face à un climat dangereux. Bien sûr comme certains livres sont 100% hétéro d’autre peuvent être 100% queer. Ce n’est pas forcer, c’est viser un public, c'est m.a.r.k.e.t.i.n.g. On en revient toujours à la même chose. Etes vous ou non le public cible de ce livre ? :P


-> Lula et Zeen ne montraient aucun rapprochement avant ce livre, c’est mal fait


Je suis tombé de mon siège là. Il faut ne pas avoir lu le comics THR adv pour ne pas se rendre compte à quel point la série tourne autour de ça quand elles sont présentes. Dès fois c’est subtil (y a une construction graphique qui met souvent en miroir un découpage des cases avec Lula d’un côté et Zeen de l’autre) d’autres fois c’est très flagrant (quand elles sont séparées par exemple et que l’autre est attristée). S’il vous plait me sortez pas le « elles ont juste l’air de deux très bonnes copines ». On a dit qu’on arrête les clichés. :P


-> wok*

Bon ça, ça va être vite réglé le wok***e c’est reconnu et prouvé que c’est un terme détourné par une branche réactionnaire car dire « je suis contre la diversité » « je suis contre la représentation des personnes de couleurs » vaudra à juste titre d’être taxé de raciste ou homophobe, cependant dire « je suis contre le wok***e » ça met un joli ruban autour d’un paquet bien laid pour faire passer la pilule.

Wok* veut dire « éveillé » ou « conscient » des discriminations que subissent certaines communautés. Donc si vous êtes « anti wok* » vous êtes contre la prise de conscience de ce que subissent certaines communautés. J’espère que ce n’est pas le cas. :neutre:

La simple utilisation de ce mot est polémique et revient à chercher la merde, ça sera striké systématiquement que vous soyez « pour » ou « contre ». :chut:


-> Han Solo ne sauve pas Leia parce qu’il est en rut mais pour ses dettes.

Un jour faudra que j’écrive un article pour montrer à quel point le comportement d’Han Solo dans les deux premiers films de la trilogie serait problématique aujourd’hui. :whistle:

Au début il sauve Leia pour ses dettes, puis il la rencontre et je cite « Epatante, cette fille. Ou je tombe amoureux, ou je la démolis ! C’est tout l’un ou tout l’autre » osez me dire qu’il n’est pas en rut (on repassera aussi pour la violence à connotation sexuelle de « je la démolie » (en anglais c'est pas mieux c'est "I'm gonna kill her" si vous vous demandez)). Dans le suivant il ose mentir en disant qu’elle l’a embrassé, et on se souvient tous du « je sais » condescendant au lieu d’un « je vous aime aussi » qui aurait été beaucoup plus respectueux et romantique.
Je ne vais pas critiquer ces films, j’aime Han Solo, j’aime ces films, ce sont juste des films de leur époque, des films des années 70. Mais dire que Han Solo n’est pas en rut c’est se mentir à soi même. :cute:

-> Conclusion

Pour conclure ce roman n’est pas un livre sur des personnages portés sur le sexe, c’est un livre dont certains personnages ont une sexualité différente de celle de la majorité de la population. Il ne faut donc pas confondre sexualité et sexe. Ces personnages expriment des sentiments (amoureux/amicaux/paternels) si les livres un peu mélo ou sur des romances ne vous plaisent pas, en effet la première moitié de ce livre n’est pas pour vous. Le style de l’auteur peut être clivant c’est votre droit de ne pas l’apprécier, cependant ce n’est pas pour autant qu’il suit un agenda sinon Disney aurait obligé depuis longtemps Zahn depuis à intégrer des personnages queers dans ses livres (j’y pense je crois que Brotherhood était aussi sans perso queer affiché). On voit que la population jeune s’assume davantage que celle de nos parents, l’époque étant plus propice, il est donc normal que la littérature jeune adulte intègre davantage de personnages queers. Ils sont le public cible après tout. :oops:

Heureusement ou malheureusement ce livre est une conclusion/extension directe du comics THR adventures, surtout en ce qui concerne Lula et Zeen. La lecture de l’un est pratiquement indispensable à la lecture de l’autre pour tout comprendre. Si vous êtes friand du cross-média vous apprécierez, sinon je comprends que ça dérange. :(

Enfin n’oublions pas que la Haute République, avec ses Nihils et ses créatures horribles se nourrissant de la Force des Jedi c’est cool mais que c’est aussi un projet qui montre comment un Ordre comme celui des Jedi causa en partie sa propre chute. En voyant ce qui a changé on comprend comment un Anakin à qui on retira tout ce qui faisait son identité fut si facilement manipulable. Ou encore comment les Jedi devenant une police d’état ont pu être épurés sur le champ de bataille et trainés dans la boue dans l’opinion publique par leur adversaire.

Pour ceux ayant lu jusqu’au bout merci à vous.
Essayons de faire de ce forum un lieu où le public cible de ce roman peut aussi venir échanger sur ce sujet ! Ma première réaction (en tant que concerné) quand je vois vos messages a été « voilà pourquoi je ne mets moins les pieds sur le forum ». Ensuite je me suis dis que si un jeune Lain, qui venait de finir ce livre, émerveillé de voir des personnages de sa saga préférée comme lui voulait venir ici en parler et partager son amour pour eux et tombait sur vos messages, ça le ramènera à certaines de pires années de sa vie. En tant que modérateur, staffeur littérature et garçon gay, j’ai une petite responsabilité celle que le public cible de ce livre puisse venir en parler en toute bienveillance. La porte est toujours ouverte.

Et souvenez-vous on ne dit pas « c’est de la merde toutes ces romances » mais « un livre avec des romances ce n’est pas pour moi ».

Kiss :hello:

PS : ce n'est pas le sujet ici mais je possède des liens vers les articles et les études dont je parle. Si ça vous intéresse pour votre culture perso n'hésitez pas à me MP.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Lookens » Ven 07 Oct 2022 - 11:21   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Oula une réponse bien détaillée, je vais tenter de modestement répondre à ce qui me concerne, je laisse le soin à d'autres de parler pour ce qui les visent.

" -> Il y a à cette époque beaucoup trop de Jedi qui éprouvent de l’attachement, à croire que cette interdiction est nouvelle pendant la prélogie

C’est un des sujets les plus importants de la Haute République, ne pas l’avoir vu c’est être passer à côté d’un de points principaux de ce projet.

On se rend compte qu’on est à une époque charnière, le basculement progressif vers l’ère de la prélogie. A la lecture on voit bien que l’Ordre est divisé à sur des idées comme celle de l’attachement ou de l’implication des Jedi. L’exemple parfait qui le montre c’est le vote pour l’entrée en guerre des Jedi face aux Nihils. Il y a très exactement la moitié du Conseil pour et l’autre contre. On imagine bien que 200 ans plus tôt la question ne se serait même pas posée, jamais les jedi n’aurait été une force armée pour la République (sauf contre les Sith bien sûr). L’attachement c’est la même chose que ce soit Horizon Funèbre ou Path of Deceit on voit bien que ce n’est pas interdit mais ce n’est pas encouragé non plus. On autorise les flirts, les coups d’un soir (hein Elzar, lui vous pouvez l’accuser d’être horny) mais pas les relations. Mais on n’empêche pas une relation pour autant, on demande juste au Jedi avec bienveillance de choisir entre l’Ordre et son amour. C’est tout l’intérêt des flashbacks sur Kantam, vous y voyez une histoire de cul inutile alors qu’il faut y voir une représentation des mentalités Jedi de cette période.

On imagine facilement une époque où on encourageait davantage les jedi « à aimer ». Je pense même que 500 ans plus tôt des lignées de Jedi devaient exister.

Le but c’est de montrer des Jedi en relative « liberté », avec des sabres marrants et des jolies couleurs, ils ouvrent plein de temples, ils suivent la voie de la Force avec les wayseekers … mais en même temps Vern a peur de montrer son sabre stylisé, on commence à juger/interdire l’attachement, on part en guerre pour la République et les wayseekers sont vus d’un mauvais œil. On se dirige progressivement vers un Ordre ou l’identité individuelle est réprimée au profit du groupe ce qui est une des causes de l’effondrement de l’Ordre. Le pouvoir est centralisé sur Coruscant, on ne suit plus la Force mais le Conseil et la République, tous les jedi ont la même tenu, deux couleurs de sabres, on réprime le moindre sentiment pour faire de chacun des robots au service de l’Ordre Jedi mais aussi de l’ordre du pouvoir en place. :(

Il est donc normal de montrer d’où on part pour voir ce qui a été perdu. L’identité et la liberté individuelle.
"

Pas grand chose à dire sur ça, tu es dans le vrai et je suis totalement d'accord que la HR tranche sur ce qu'on connait de canon dans SW à ce niveau, ça a du sens et de l'intérêt. En revanche je continue de reprocher à Horizon funèbre de perdre bien trop de temps sur ça au détriment du récit, le développement c'est bien mais si l'histoire n'avance pas, ça ne m'intéresse pas (et pourtant j'aime quand on approfondi les personnages). Ici je trouve que l'auteur se perd beaucoup trop là dedans au détriment du reste. Après comme tu l'as dit c'est un style mais qui ne me convient pas.


" -> J’aurai produit une critique trop surexcitée par rapport au livre en question

Un jour une amie m’a fait comprendre que quand j’ai aimé quelque chose ça ne sert à rien d’être pointilleux, de chercher la petite bête, le petit défaut. Y en a toujours ? mais si rien ne t’a sauté à la figure à la lecture, il ne fait pas aller le chercher exprès. Il faut arrêter avec les phrases comme « la perfection n’existe pas ». Moi-même un peu pompeux et condescendant j’ai utilisé cette tournure par le passé, c’est fini. Oui la perfection n’existe pas, pas parce que rien n’est parfait mais parce qu’on est tous différents. Aux yeux d’une personne une chose peut être parfait. :ange:

La critique c’est du ressenti, je suis un passionné, j’ai adoré, je ne cherche pas à en savoir plus, je mets 100%. Path of Deceit que j’ai adore aussi, en pleine lecture y a eu une décision d’un personnage qui m’a parue illogique, ça m’a sauté aux yeux, donc au lieu du 100% que je pensais mettre, j’ai mis 95. :neutre:
"

On est tous subjectifs dans nos critiques, aucun mal à être emballé de mon point de vue :neutre:

" -> Je ne serai pas objectif car une partie du casting est queer.

Je vous écoute allez-y, vous sous-entendez quoi ? Que si y a des persos queers j’aime automatiquement un livre ? (contre-exemple rapide Riposte, ou les livres sur Padmé) Vous ne vous êtes pas dit que c’est peut-être plutôt le genre romance que j’aime ? le genre « fleur bleue » ? A l’époque où la littérature queer n’existait pas/peu je lisais déjà des romances YA. J’ai toute la collection John Green chez moi (dont un seul livre est queer). Ce n’est pas ma faute si la littérature adulte est trop coincée ou condescendante pour ne pas montrer des sentiments ou de le faire uniquement de manière froide et pragmatique. :P
La réciproque est vraie d’ailleurs, beaucoup d’entre vous si y a une romance peu importe hétéro ou non vous avouez ne pas être le public cible ? On a tous des genres de prédilection, moi je suis romantique, certains d’entre vous êtes pragmatiques. Et quand bien même j’aime les romances queers, c’est un genre à part entière ?
"

Alors.

Je vais tâcher d'être assez clair pour ne pas glisser et qu'on ne comprenne mal mes propos. Mais oui bien sûr que tu es plus emballé que ceux qui ne font pas partie de la communauté queer rien que par le fait que tu es directement concerné. Aucun mal à ça par contre, je comprend tout à fait que tu sois content de voir la représentation d'autre chose que des relations hétéros, pour ma part j'ai bien dit que le caractère queer ou hétéro ne m'importait pas, ce qui me gêne c'est la place que ça prend dans le récit.

Par contre jamais je ne dirais que comme il y a de la représentation queer, ça te plaira, ce n'est pas un discours que je permettrais.


" -> le vrai problème du livre

Oui c’est un roman conclusion de THR Adv et certains points du livre (comme Krix ou Zeen et Lula etc.) seront eux-mêmes poursuivis dans le dernier numéro du comics. Donc si vous lisez un média et pas l’autre vous avez un grand manque.

En règle générale, et là c’est un avis personnel, il ne fallait pas passer à côté du comics THR Adv parce que c’est dedans qu’on découvre le culte des Elders of the Path anti-Jedi, qui possède l’autre moitié de l’arme de control des nameless de Ro. C’est d’ailleurs pour ça que Yoda disparait enquêter avec un membre de ce culte sur les origines de cette menace. Logique qu’il réapparaisse dans ce roman puisque c’est une sorte de conclusion du comics. Si vous ne lisez que le roman pas étonnant que vous ne comprenez pas tout et que des choses vous paraissent incohérentes alors qu’elles sont logiques si on a toutes les cartes en mains.

C’est un choix des éditeurs d’avoir autant entremêlé ce livre et le comics, ce qui en effet cause un problème si vous n’avez pas accroché et donc pas lu l’un ou l’autre. :(
"

Ca c'est un vrai problème, j'ai fini par me mettre aux comics "adulte" de HR pour avoir l'entièreté de l'histoire en plus des romans et franchement ça me déçoit énormément de voir que même là il me manque des bouts. Je vais être honnête et dire que je trouve ça mauvais à mes yeux, c'est un choix qui a été pris ça ok cependant je ne comprend pas cette logique c'est comme si l'univers étendu était nécessaire pour comprendre la grande histoire de SW, ça n'a pas de sens pour moi. Que cela rajoute des détails ok, que ça nuise à la compréhension générale non.

" -> ce livre comme d’autres de l’UE suivraient un cahier des charges

Je vais parler du cahier des charges après, je vais commencer par la seule critique valable proche de cette idée : c’est marketing, pour appâter le lectorat queer. Alors déjà TOUT Star Wars est marketing et bien évidemment si on « laisse » les auteurs mettre des persos queers dedans c’est bien évidement parce que Disney pense aux chiffres de vente dans cette communauté. Quand Disney sort un livre sur Padmé, ils pensent aux ventes pour le public féminin, un livre Battlefront aux ventes du public gamer, et un YA de DJ Older et bien le public queer est ciblé. Mais encore une fois le problème n’est pas le thème, c’est ce que vous attendez d’un livre. Si vous êtes le public cible, ou pas. Sempiternelle question :oops:

Revenons sur cette notion de cahier des charges, on va prendre les faits et corréler ça au genre littéraire. On sait que 10 % de la population mondiale est LGBTQIA+ à différent degrés d’après les études dans les pays occidentaux. Si on se base sur la population plus jeune, je dirai même « jeune adulte », les chiffres tourneraient autour de 15-30% suivant l'étude. On ne va pas rentrer dans le détail ce n’est pas le sujet ici mais je serai ravi de détailler ce point si vous souhaitez vous cultiver, notamment ce qu’on entend par « à différent degrés ». Là on va aller vers l’accusation de cahier des charges avec des faits sur les livres Star Wars.

Il n’y a pas de tel choses qu’un cahier des charges ou un agenda, il faut arrêter avec ça c’est du complotisme. Y des auteurs, des autrices qui décident ou non de mettre des personnages queers dans leurs livres. Certains comme Older en mettent beaucoup, d’autres comme Zahn n’en mettent aucun. Et y en a entre ces deux "extrêmes" qui en mettent un ou deux, ou trois ou quatre. Ils sont tous libres d’après leurs considérations personnelles, leurs envies ET le genre du livre.
Ce qui est logique puisque comme je l’ai dit au-dessus le chiffre doublerait d’après les études sur le nombre de personnes queers parmi les « Young Adult ». Donc sans surprise c’est dans ce type d’ouvrage qu’on en trouve le plus.
"

Ok c'est très bien mais on fait comment du coup par rapport avec ce qui a été dit au dessus ? Un public est clairement ciblé (je laisse de côté la partie complotiste, pas envie d'en débattre et surtout pas concerné) et si je n'en fait pas partie ce n'est effectivement pas un drame par contre je fais comment pour suivre une histoire que j'ai commencé ? Vu que la HR a été construite sur la base du "il faut lire les médias principaux" je ne peux même pas me passer de lire cet ouvrage qui pourtant ne me parle pas du tout. C'est un sacré problème là quand même, de vouloir en faire le plus possible pour tout le monde mais au final ne pas nous permettre de prendre que ce qui peut réellement nous intéresser.

Je ne parlerais pas du reste de ton message, ça ne me parle pas donc j'en resterais sur ce point. La HR de la phase 1 a un réel soucis dans sa manière de traiter tous ces médias et de les lier, l'idée d'avoir un univers étendu sur plusieurs supports et pour plusieurs lectorats est intéressante sur le papier (et au niveau pécunier aussi), le problème c'est qu'à force d'aller dans tous les sens tous en obligeant, et je reste bien sur ce terme, à tout lire pour comprendre et saisir le récit on finit par repousser des personnes qui n'ont pas envie de lire certaines oeuvres ou certains thèmes ce qui va forcément amener à des avis négatifs assez prononcés :neutre:[/b]
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 07 Oct 2022 - 11:39   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Ce mélange des genres pour une histoire globale et donc un mélange d'un public cible peut poser problème. On tombe encore et tjs dans la multiplication de média dont on aimerait tout lire pour comprendre toutes les petites allusions même si on n'aime pas tout.
C'est gênant c'est sûr mais c'est aussi réaliste.

Je vais reprendre mon exemple d'Achille, histoire de filer la comparaison, imagine la guerre de Troie, racontée en version projet THR :
1er tome YA Une romance qui déclenche une fuite celle d'Hélène et Paris
2eme tome Adulte début de la guerre
3eme tome YA queer avec la mort de Patrocle, amant d'Achille qui conduit à la mort d'Hector
4eme tome Adulte presque horreur avec la fin de la guerre, destruction de Troie, viols, masacres etc.

C'est chiant si tu n'aimes pas un de ces genres mais l'histoire est ainsi. Bon j'admets que l'illiade tient plus de la fiction que du fait historique mais aujourd'hui elle pourrait être racontée ainsi
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Dark Servatos » Ven 07 Oct 2022 - 12:10   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Lain-Anksoo a écrit:-> l’écriture inclusive et le « iel », qui n’aurait pas sa place dans Star Wars

Imaginons l’inverse : tu es non-binaire, ou gender fluide, etc. et tu découvres qu’un personnage comme toi dans un livre est mal genré ou qu’on a « masqué » son genre lors de la traduction ? Tu ne te sentirais pas insulté ? Si ce mot est si horrible vous proposeriez quoi pour le remplacer ?

Dans notre belle langue masculinisée par un petit homme frustré d’être dirigé par une femme au 17e siècle, qui ne possède plus aucun genre neutre on utiliserait quoi ? Faute de mieux continuons d’utiliser le terme choisi par les concernés. Le propre d’une langue vivante est d’évoluer constamment suivant les besoins et les usages.

Pour répondre au fait que ça n’aurait rien à faire dans Star Wars : je vais me répéter mais on parle littéralement d’une galaxie peuplée d’aliens, c’est difficile à concevoir que certains soient sans genre ? Avec un genre changeant ? De genre neutre ? Les exemples existent dans le monde animal sur Terre … Donc si un humain ressent la même chose il peut très bien utiliser les mots/pronoms neutre qui lui correspondent.


Désolé mais pas tout le monde pense en genre (création sociale) mais en sexe biologique, donc comme la religion c'est un sujet ultra polémique.
Sutout dans un univers ou il y a vraiment des espène non-genré, on peut facilement y voir du grimage.

Lain-Anksoo a écrit: Bien sûr comme certains livres sont 100% hétéro d’autre peuvent être 100% queer. Ce n’est pas forcer, c’est viser un public, c'est m.a.r.k.e.t.i.n.g. On en revient toujours à la même chose. Etes vous ou non le public cible de ce livre ? :P


Je suis le public cible et je trouve que j'ai très mal été représenté.

Lain-Anksoo a écrit:
-> Lula et Zeen ne montraient aucun rapprochement avant ce livre, c’est mal fait


Je suis tombé de mon siège là. Il faut ne pas avoir lu le comics THR adv pour ne pas se rendre compte à quel point la série tourne autour de ça quand elles sont présentes. Dès fois c’est subtil (y a une construction graphique qui met souvent en miroir un découpage des cases avec Lula d’un côté et Zeen de l’autre) d’autres fois c’est très flagrant (quand elles sont séparées par exemple et que l’autre est attristée). S’il vous plait me sortez pas le « elles ont juste l’air de deux très bonnes copines ». On a dit qu’on arrête les clichés. :P


Pour avoir lu les comics jeunesse ça sort vraiment de nul part, la relation ne me gêne pas mais ils auraient pu montrer des signes plus visible.

]
Modifié en dernier par Dark Servatos le Ven 07 Oct 2022 - 12:49, modifié 1 fois.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Dantesk » Ven 07 Oct 2022 - 12:17   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Je peux rien répondre sinon je vais me prendre un avertissement.

Mais présence du "iel" = pas d'achat pour moi.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar L2-D2 » Ven 07 Oct 2022 - 12:32   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Ah, une longue réponse et un débat, c'est chouette ! :cute:

L'attachement
Alors là, ça me gêne. On a un ordre de moines guerriers, qui ne sont pas censés s'attacher... et on a beaucoup trop de Jedi, pas uniquement dans le roman mais dans le cycle entier, qui ont des sentiments, des romances, des envies de, des coups d'un soir (Elzar, comme tu dis). Et ça, c'est non pour moi. Que, comme tu le dises, l'Ordre Jedi ne veut pas que ses membres aient de vraies relations sentimentales mais que les coups d'un soir soient autorisés, là, ce n'est pas l'Ordre Jedi pour moi. Et ce point passerait mieux s'il y avait peut-être moins de Jedi qui se posaient des questions sur ce qu'ils ressentent pour les uns ou pour les autres.

Critique trop excitée / Casting
Rien à dire là-dessus. Quand je vois les différences de critiques sur des romans comme Phasma, Kenobi ou Luke Skywalker - Légendes, ce n'est pas moi qui te reprocherai d'aimer un livre ! :cute:

Tous les personnages ne pensent qu'à ça
Je ne suis pas forcément d'accord avec cette affirmation. Peut-être que le vrai problème, c'est l'équilibre. Je m'explique : dans les séries TV, souvent, lorsqu'on a un ou des couples qui se tournent autour, il y a à côté de ça soit des persos célibataires et heureux de l'être, soit des couples déjà existants et heureux de l'être. Il y a un équilibre. Là, entre Zeen qui pense à Lula, Crash et sa chérie, Reath au début du roman, le flash-back de Kantam... il y en a trop. On serait resté sur le flash-back de Kantam et, en parallèle, ce que ressent Zeen, je pense que ce serait mieux passé.

Leox
Moi je l'aime bien, ce perso, et je ne me souvenais plus qu'il était asexué en fait. :transpire:

Casting homosexuel
L'exagération est là.

Le "iel"
Ah... Je vais être honnête, et je m'en excuse par avance : j'ai profondément du mal. Mais pas avec la traduction française, non : avec le concept même du non-binaire. Je suis navré, mais si je peux comprendre que la nature puisse mal faire son boulot, qu'une femme naisse dans le corps d'un homme ou l'inverse, j'ai beaucoup beaucoup de mal avec le fait qu'on se revendique non-binaire. C'est sans doute un travail à faire de mon côté, je le conçois, mais d'un point de vue purement scientifique, j'ai du mal.

C'est d'ailleurs aussi pour ça que j'ai eu tant de mal avec le personnage de Renard dans le roman Ronin. On est dans un roman qui convoque toute l'imagerie du Japon féodal, toutes les représentations, les clichés même, et on a ce personnage central qui est non-binaire, et le "iel" est martelé. Là où avec Kantam, je l'admets, c'est bien plus discret.

Le vrai problème du livre
Et là aussi, je en suis pas d'accord. Le cross-média, c'est génial, quand c'est bien fait, pas quand tu sens clairement qu'il te manque des choses, ni qu'on en résout à l'arrache. Navré de le dire, mais Yoda, c'est un deus ex machina à deux balles qui ne répond à aucune question ! Tout le passage avec Krix ne sert à rien dans le roman ! Sabata est inexistante dans le roman passée le chapitre 2 !

Donc non, c'est mal fait, normal : c'est signé Older. A aucun moment dans "l'orage gronde", lorsque Cavan Scott nous explique qu'Avar Kriss n'est pas dispo car elle combat les Nihil (dans la série Marvel), on ne ressent de manque. Là, c'est beaucoup trop le cas.

Sans compter le climax, la bataille contre les Nihil, tellement confuse que je n'ai même pas compris comment elle finit, avec des motivations des Nihil en désaccord flagrant avec ce qu'affirme Marchion Ro dans La chute de l'Etoile, alors...

Cahier des charges
Cahier des charges d'un éditeur, non. Qu'un auteur mette ce qu'il veut dedans, j'ai envie de dire heureusement !

Il y a en a de + en +
Remarque digne d'un café du commerce. Je ne me sens pas concerné.

Lula et Zeen
Désolé, mais dans le comics (alors, je n'en suis qu'au deuxième cartonné VF, à voir la suite) mais non, il n'y a aucune attirance entre les deux. Je les ai vus meilleures amies, pas l'une attirée par l'autre et réciproquement. Et surtout, surtout, cette attirance va obséder Zeen pendant tout le roman. Tout le temps. Tout le temps. Et là, c'est long du coup. Et du coup, la fin, la révélation sur le sort de Lula, on la sent venir gros comme une maison très vite.

wok*
Je ne suis même pas certain d'avoir compris le sens du mot. C'est pourtant pas comme si mon précédent ministre s'y était intéressé ! :paf:

Han Solo et Leia
C'est là la différence entre un film et un roman : dans le film, Han sort une ou deux répliques sur le sujet, et c'est tout. Normal, c'est un film.
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Grushkov » Ven 07 Oct 2022 - 12:35   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

J'adore la Haute République et j'ai trouvé ce roman là à la hauteur.
J'ai particulièrement apprécié le développement de Kantam et de ses différentes relations qui ont toutes soulevé des points philosophiques quant à l'attachement et c'est un sujet que je trouve toujours bien traité dans la Haute République et ce roman ne fait pas exception.
J'ai adoré suivre Reath et Ram à travers Corellia, leurs personnalités sont complémentaires et j'ai trouvé que leur duo fonctionnait parfaitement alors que je dois avouer que je ne pensais pas que ce serait le cas.
Crash est parfaite pour incarner les problèmes des jeunes qui grandissent trop vite et de leurs problèmes à séparer (ou lier) le professionnel et le personnel. Encore une fois Older nous offre des personnages pleins de cœur et des relations amicales et sentimentales complexes mais débordantes d'amour.

De plus, étant moi même LGBT, j'ai trouvé cela rafraîchissant qu'un livre YA se permette d'avoir non pas juste un mais plusieurs représentants différents dans le livre. Encore une fois j'ai trouvé le traitement de Kantam parfait dans ce roman alors qu'iel ne m'avait pas particulièrement sauté aux yeux dans les comics. J'ose à peine imaginer ce que ça doit faire de se sentir représenter dans un livre Star Wars quand on est le public cible (de 7 à 77 ans).

Bonne lecture !
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar Dark Servatos » Ven 07 Oct 2022 - 12:37   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Je pense qu'on devrait arrêter là sur ce sujet et que si il y a besoin d'explication qu'on passe en MP. En respectant bien notre droit à dire ce que l'on pense.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 07 Oct 2022 - 12:56   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Pour Lula et Zeen personnellement pour suivre énormément toute la Haute République sur twitter tous les fans, on attendait tous que ça, on le savait tous.
J'ai que le peier tome sur ma tablette donc quelques exemple dans ce tome 1
Exemple construction de page :

Spoiler: Afficher
Image


Spoiler: Afficher
Image


Dans ce comics les seuls 2 autres personnages avec ce genre de construction en miroir c'est Zeen et Krix (sont ex quoi en quelque sorte, celui qui aurait pu être son amoureux si l'histoire avait été différente, ça veut tout dire)
Dans le 2eme exemple on a même des pensées communes on le voit via les couleur des bulles, elles ont fusionnées, elles sont fusionnelles !

Et dans les dialogues et les gestes elle sont littéralement toujours ensembles, et on a c'est phrase du genre "j'ai plein d'amie ... surtout Lula"

Spoiler: Afficher
Image


Spoiler: Afficher
Image


Spoiler: Afficher
Image


Après je me rends compte d'un truc, en temps que personne queer, y a beaucoup de blague ou de meme sur des personnes queers historiques qu'on a toujours décrit comme de "très bons amis" avec des personnes du même sexe qu'eux (genre Eleanor Roosvelt et Lorena Hickok, ou Proust et le fils d'Alfonse Daudet, Frederic II de Prusse, Virginia Woolf, Alan Turing et j'en passe) Donc oui quand on voit "deux TRES bonnes amies" aujourd'hui on est pas dupe.

Pour le reste mes MP sont ouverts (notamment j'ai une infographie qui montre scientifiquement via les processus hormonaux, génétiques, expression phénotypique pour les genres neutres)
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Anthony11 » Ven 07 Oct 2022 - 13:57   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

L2-D2 a écrit:Leox
Moi je l'aime bien, ce perso, et je ne me souvenais plus qu'il était asexué en fait. :transpire:


Asexuel ! :D

Asexué = qui n'a pas de sexe / Asexuel = qui ne ressent aucune attirance sexuelle :wink:
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3124
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar L2-D2 » Ven 07 Oct 2022 - 14:07   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Oups ! Merci pour la précision ! Asexuel, bien sûr ! :cute:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar JediLord » Ven 07 Oct 2022 - 15:45   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Le mieux à mon avis (j’ai vraiment pas envie de la ramener pour dire un truc con donc excusez moi d’avance si je sors une ânerie) c’est qu’on arrête ce débat qui ne sert très franchement à rien (et c’est l’ex-troll qui le dit). :neutre:

Concrètement la dernière chose qui m’intéresse lorsque je suis plongé dans une fiction quelle qu’elle soit c’est bien les intrigues romantiques. Et si ça s’avère faire partie intégrante du récit alors je l’accepte juste pour une question de continuité du récit. Le fait que ce soit entre un homme et une femme, deux hommes, deux femmes ou autres en l’occurrence n’importe que dans certains cas (difficile par exemple de réaliser une fiction sur Alan Turing sans mentionner son homosexualité). Et concrètement pour écrire une romance crédible dans un univers comme Star Wars, je trouve que se focaliser sur l’orientation sexuelle ou romantique des personnages est une mauvaise chose et que ça devrait juste être amené comme ça. Sans besoin d’en faire des caisse. Et très franchement ça vaut aussi bien pour l’auteur que pour Lucasfilm ou même les lecteurs.

Pour exemple: Star Trek Discovery série bien « wok* » comme certains diraient ne m’a jamais fait ressentir le moindre forçage quant à la relation entre Stamets et Culber. C’est juste deux amoureux qui travaillent sur le Discovery. Point. Pas de forçage (surtout sur 4 saisons). C’est bien amené, les deux personnages sont attachants et leur couple tout autant.

Il peut très bien au sein d’une œuvre avoir une autant de persos non-hétéros que de persos hétéros, leur orientation est strictement secondaire. Ça peut être partie intégrante du personnage mais il faut éviter de ramener ce personnage en question uniquement à ça. Il me semble que les comics réguliers ou je ne sais plus quoi auraient récemment confirmé la bisexualité de Luke.Ça ne change en rien mon impression concernant Luke personnellement, je n’aime pas davantage le personnage en raison du fait qu’il partage la même orientation sexuelle que moi. Je trouve que ça fait juste un peu plus de représentation et que vu que ça ne change pas la façon d’être du personnage, moi je ne trouve pas que cela ait énormément d’importance. Si on m’avait annoncé que Luke aimait mangé des petits chatons ou que sa passion étaient la préparation de pizzas hawaïennes j’aurais bien davantage tiqué dessus. :perplexe:

Enfin quand j’en lis qui juste en fonction d’un simple mot se disent que ce livre ne sera sûrement pas pour eux, j’ai envie de dire que moi parallèlement j’ai arrêté de lire les livres dans lesquels le mot chaise est mentionné car moi je préfère les fauteuils. :paf:

Donc bref le débat est clos et franchement je trouve que Lain avait déjà bien résumé le tout. :jap:
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3192
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar xximus » Ven 04 Nov 2022 - 19:28   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

J'arrive après la bataille et viens de finir le bouquin.

L'intrigue était méga-inintéressante ! :shock:

Le seul truc qui m'a botté c'était donc les sentiments et relations entre les perso ; mention spéciale à Zeen et Lula Talisola.

Ça c'était bien fichu, ainsi que les flash-backs avec Yoda. Mais ça pèse pas lourd face à tout le reste, qui est bien lourd justement.

Un détail qui m'a semblé totalement hors du ton d'un Star Wars : j'ai trouvé que le roman en faisait trop sur l'aspect "TikTok" de la star dont j'ai oublié le nom et de tout ce qu'il y a autour (avec l'autre star créée de toute pièce notamment).
Ok on a déjà eu droit à des chanteuses/stars dans L'UE, mais là à en croire l'auteur la période de la Haute République aurait des réseaux sociaux similaires aux nôtres, avec des influenceurs qui font des reels qu'on balance sur les réseaux et qui enflamme les fans. Ça casse totalement la majesté de l'univers à mes yeux mais bon. :paf:

Après avoir lu tous les romans de la phase 1, j'admets que ce sont les romans adultes qui sont vraiment au-dessus, même si j'avais beaucoup aimé En pleines ténèbres.

EDIT HS : et j'allais omettre le plus important au passage : félicitations Lain. :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Rikuiame » Sam 17 Juin 2023 - 17:51   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Horizon Funèbre, de D. J. Older

Me voilà sur la dernière, et pas des moindres, œuvre de la Phase I sur laquelle je tenais à rebondir.

D'abord pour évacuer les questions des relations amoureuses et supposé aspect [insert the w-word here] ( un « wok » c'est un ustensile de cuisine, non ?) du roman : au fond j'm'en ballec mais si on le fait, autant le faire bien.

Je savais Kantam non-binaire pour être tombé par hasard sur sa page wikipédia mais le personnage est tellement effacé dans les autres œuvres qu'il ne me semble pas que ça ait jamais été formulé avant. Ici on a enfin du développement et, sans être original dans son déroulement, c'est loin d'être le point le plus inintéressant (et faut pas déconner, son histoire tient en 15-20 pages). Bref, ne vous inquiétez pas, " iel " n'est pas un pronom contagieux, cette lecture ne m'a pas fait changer les miens. :wink:

Cependant qu’on soit activement pour, contre ou qu’on s’en foute, vu qu’il est acté que iel est une possibilité pronominale, j’espère qu’ils feront davantage d’efforts pour les extraterrestres dont une classification binaire n’a aucun sens biologique ni social. L’exemple le plus flagrant qui me vient en tête étant Orbalin. Attention, son espèce est peut-être au moins binaire et/ou il veut être genré ainsi mais si ce n’est lui, il y a bien d’autres espèces où cette binarité pose question. Autre exemple qui me semble percutant : les droïdes. Dans les romans de la HR, certains sont désignés par « il, » d’autres par « elle. » Je ne pense pas être le seul à voir dans ce choix une facilité pour faire imaginer au lecteur quel ton de voix utilise tel ou tel droïde et, dans les cas des droïdes catégorisés féminins, de montrer que celles-ci (?) ont souvent un design qui se rapproche plus ou moins de formes considérées comme… féminines. Or, il me semble que c’est précisément dans ce genre de cas que iel devrait être systématiquement utilisé. (Sauf auto-détermination du ou de la droïde, ou bien ce choix de programmation est-il laissé à son possesseur, à son fabricant ? Et, le cas échéant, quid du reste de sa personnalité alors ?)

Parce que sans ce genre de réflexion, c’est juste de l’opportunisme ; histoire de dire qu’ils ont mis un personnage non-binaire pour la représentativité. En vrai, ce n’est pas grave en soi et c’est mieux que rien me dira-t-on mais, quitte à le faire, je préfèrerais le voir s’intégrer intelligemment comme norme sociale de la Haute République plutôt qu’à la marge pour remplir un hypothétique cahier de charge.

(Attention, si ça se trouve c’est tout aussi bien ça ou son contraire. Cette proposition pourrait émaner des auteurs. Ils auraient pu vouloir faire ce genre de chose de manière plus large mais se seraient vu freiner dans la démarche par l’éditeur qui n’aurait permis qu’un seul personnage pour répondre à une certaine demande tout en la réduisant au strict minimum pour éviter au maximum de froisser une autre partie de son lectorat.)

J’ai vu que le sujet était assez clivant ici. J’espère que mon point de vue ne sera pas considéré comme une tentative de relancer la polémique. J’ai essayé de m’exprimer dessus de manière dépassionnée en réfléchissant à la logique induite par ce choix de représentativité sans chercher à expliquer si pour moi c’est une bonne chose ou non. A présent que l’expression est sortie du placard dans cet univers il faut composer avec.

Bref ! J’ai fait beaucoup trop long par rapport à ce que j’avais en tête donc je vais passer rapidement sur le reste :

Concernant les 2 autres relations amoureuses, l'une est effectivement assez proéminente mais avait été dévoilée dans un autre médium (on aime ou on n'aime pas mais c'est comme ça) tandis que l'autre reste assez discrète sans s'attarder en longs atermoiements. Le seul reproche que je pourrais faire c’est que ces relations sont très « touche-pipi. » Cela peut se comprendre dans le cas de Zeen et Lula. En revanche, on aurait pu s’attendre à un peu plus adulte de la part de Crash. Ah non pardon, elle a tout juste 18 ans… On y reviendra mais tant pis.

Enfin, parce que certains l'ont évoqué : Silas trouve les filles jolies. Ok. :neutre: On verra si quelque chose se développe entre lui et un autre personnage au-delà de la pensée fugace d'un jeune homme envers une personne pour laquelle il a une attirance. Il ne sera pas le seul puisque la moitié des Jedi ont des engagements amoureux à cette époque. Simple stratégie marketing ou vrai fil rouge narratif menant à une remise en question de l'Ordre Jedi ? L'avenir (toujours en mouvement) nous le dira.

Voilà, voilà. J’avais déjà vaguement connaissance de pas mal de ces éléments et j’étais donc « préparé » à les voir apparaitre. En revanche, je ne sais pas si ça a influé positivement ou négativement sur ma lecture dans le sens où, voir aborder ces sujets ne m’a pas surpris et ne m’ont pas dérangé.


Maintenant que cela est fait, et si je veux bien admettre que les sentiments amoureux ont une place plus prégnante que dans tous les autres romans de la HR, c'est bien le moindre des problèmes que j'ai avec ce roman "jeune adulte."
Parce que, moi, et pas mal d'autres l'ont aussi souligné, j'ai surtout eu l'impression de lire en bonne partie un roman jeunesse en fait.
Horizon Funèbre avait pourtant du potentiel avec pour antagoniste Sabata, déjà introduite dans plusieurs autres médiums, et pour héroïne Crash (et son équipe), que j'avais découverte dans l'Annual des Aventures de la HR.
Or, la première disparait aussi vite qu'elle est apparue après un unique chapitre pourtant très prometteur et la 2nde dont les problématiques ont l'air assez énorme se voit réduite à une gamine de 17/18 ans (*soupir*) aux actions irrationnelles en ce qui concerne les Jedi : ne pas parler aux adultes mais s'adresser sans raison aux gamins qui les accompagnent (*re-soupir*). Et cela pourrait passer si j'avais compris la nécessité de la moitié de ce qu'elle leur faisait faire. Plein de péripéties me paraissent inutiles et juste là pour faire gagner du temps et des pages.

Ensuite, l’ambiance et les prémices de son intrigue étaient prometteuses. On se trouvait dans le secteur Corellien avec un mélange de politique et mafia sur fond d’imposture Nihils et les intrigues Jedi potentiellement en retrait.

On a ici pour la seule et unique fois le point de vue d’un monde du noyau et comprend enfin pourquoi un dirigeant établi pourrait avoir envie d’encourager, si ce n’est de joindre, les Nihils. C’est pour moi un des nombreux ratés chronologiques de la narration de la Phase I mais c’est plaisant d’avoir enfin un tel point de vue. Malheureusement il est très vite expédié et primaire pour justifier l’intrigue, et non l’alimenter.

Pour le reste et de manière générale tout on long du roman on tombe dans d'énormes facilités scénaristiques : pas un seul Jedi ni policier sur toute la planète pour expliquer que c’est aux 4 clampins fraichement débarqués sur la planète, etc.
Et de choses peu crédibles comme l’infiltration massive de Nihils au nez et à la barbe de tous. Ça m’a fait penser à la saison 3 de Stranger Things où des Russes construisent une base militaire sous-terraine géante sous le centre commercial de la ville sans que personne n’ait jamais rien vu. Juste lol.

Il y a également le deus ex machina de la fin qui, même s’il n’est pas désagréable sur le moment, n’est finalement présent que pour teaser la suite dans la Phase II, oups non pardon la III… Je plains ceux qui ont lu le livre à sa sortie.

Pour évoquer le cas de Ram, il est ici plus utile que dans les comics. Il partait très mal au début du roman, mais est finalement (un peu) moins énervant que ce à quoi je m’attendais. Il ne fallait pas ajouter « sorcier » de plus au texte.

Enfin, si l’interconnexion est bien présente, certaines scènes voient leurs dialogues être modifiés : Krixrévèle totalement le nom de la planète dans un médium et seulement les premières lettres dans un autre ; ou entrent en contradiction avec ce qui est dit avant ou plus tard, notamment par Marchion Ro dans Eye of the Storm, etc.
Je ne sais pas si certains de ces soucis sont dû à de petits « hic » de traduction mais je trouve cela décevant quand je remarque de telles inconsistances. Le diable se cache dans les détails.

Ceci n’était, bien sûr, que mon avis et, même si j’ai un sentiment très mitigé sur ce roman, j'ai eu beaucoup moins de mal avec celui-ci où il se passe des choses (pas toujours crédibles) qu'avec le précédent plus mollasson dans ses intrigue et péripéties que jamais.

Et donc, contre toute attente et malgré tous les défauts que je lui trouve, cette lecture ne m’a pas paru trop désagréable. J’espère néanmoins que le niveau sera plus élevé pour la suite. Je reste globalement frustré et sur ma faim par rapport à tout ceci.

J’en ai maintenant fini de mes « critiques » de la Phase I. Je vais donc m’atteler à la lecture de la Phase II dont la dernière salve sort - a priori - d’ici quelques jours. Je reviendrai donc bientôt, très bientôt pour dire tout le bien (mais surtout le mal :D ) de ce que j’ai pensé des prochaines œuvres que je lirai.

I’ll be back. Always.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations