Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

Amateur ou dessinateur confirmé, venez partager vos créations graphiques avec la communauté SWU ! Dessins, BD, strips, et bien d'autres choses encore, c'est par ici que ça se passe !

Retourner vers Fan-Arts

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar ChaLaser » Dim 14 Aoû 2022 - 9:30   Sujet: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

Bonjour à tous ! Je vais partager ici une fancomic que je fais autour de la série Kenobi :D

Pour la petite explication autour de cette BD :

- En tant que fan d'Obi Wan, j'étais bien sûr ravie de l'apparition de cette série. Ewan McGregor, Moses Ingram, Vivien Lyra Blair, etc, ont tous fait un travail formidable. Revoir Hayden Christensen était aussi un beau cadeau. J'ai personnellement adoré la série, j'aurais juste préféré qu'ils restent sur la première version du script qui apparemment était très glauque - comment dire, j'adore les trucs tordus.
- L'épisode 3 a sûrement été mon préféré. Après cet épisode, j'étais *hyped* ; je me disais qu'ils étaient assis sur une mine d'or pour explorer le personnage d'Obi Wan, la culpabilité qu'il ressent, le choc de découvrir Vader dans cet état, etc. J'ai été très déçue par les épisodes 4 et 5, à mon goût trop faibles en termes de développement de personnages et d'action (c'était flashy, shiny, mais ça ne m'a pas emportée dans une autre galaxie !), et la guérison d'Obi Wan a été expédiée trop vite (selon moi, ceci n'engage que moi), sans permettre d'explorer les méandres de sa personnalité et de son esprit. En gros, à moins que le Bacta tank ait été rempli d'antidépresseurs et de stimulants, j'y crois pas trop haha.
- Bien sûr, je ferai quelques ajustements nécessaires sur le plan du scénario dans cette fancomic, mais sans faire du hors-canon pour autant.
- C'est traduit de ma version anglaise que je partage sur des plateformes anglophones habituellement !


Pour ce qui est du "plot" global :

- Cette BD a lieu entre les épisodes 3 et 4. Elle porte sur la guérison d'Obi Wan et, surtout, la façon dont il se connectera de nouveau à la Force.
- C'est aussi pour moi l'occasion d'en profiter pour utiliser des personnages peu exploités, comme Tala, Ned-B ou Haja.
- Il y aura trois chapitres : 1 - Fleeing (la fuite), 2 - Healing (la guérison), 3 - Training (l'entraînement).

Quelques trigger warnings : Sang, Aiguille, Violence.


Vous pouvez aussi suivre la BD sur les plate-formes suivantes : Tumblr (starwarsite), Twitter (Chalac01), Wattpad (ChaLaser), Instagram (chalaser.lightsaber). Je prévois également de la poster sur AO3 pour les connaisseurs.


Voici donc : Chapitre 1 (Fleeing), Partie 1


Image

Image

Image

Image

-- Edit (Dim 14 Aoû 2022 - 10:31) :

Chapitre 1 (Fleeing), Partie 2 :


Image

Image

Image

-- Edit (Dim 14 Aoû 2022 - 10:33) :

Chapitre 1 (Fleeing), Partie 3 :


Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par ChaLaser le Dim 14 Aoû 2022 - 12:28, modifié 3 fois.
ChaLaser
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Enregistré le: 13 Aoû 2022
 

Messagepar Uttini » Dim 14 Aoû 2022 - 10:40   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

Excellent travail ! Chouette boulot de dessinateur, j'avoue. J'en dirai plus plus tard.
Seul bénol, d'emblée, c'est en anglais. Pas que ça soit problématique pour moi, mais en principe, nous sommes un forum francophone, et beaucoup de nos membres ne sont pas anglophones. Vu que le lettrage est informatique, il doit y avoir moyen de traduire, de faire une VF, je sais c'est du boulot, mais au moins ça permettrait à tous d'apprécier ton talent.
Et si tu n'as pas le temps pour une VF, on peut collaborer :wink: il y a toujours moyen, sur SWU.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22536
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Anthony11 » Dim 14 Aoû 2022 - 10:45   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

ChaLaser a écrit:- Comme je la partage majoritairement sur des plate-formes anglophones, cette BD est en anglais ; mais il s'agit de dialogues tout de même très basiques et faciles à comprendre. Cependant que je peux faire une VF si jamais vous jugez ceci nécessaire, n'hésitez pas !


Je lisais tranquillement tes explications et je tombe là dessus, j'ai lâché un "eh merde" mythique :transpire:

Je rejoins Uttini, le forum reste malgré tout francophone et on connait tous la faculté des français à lire l'anglais en général :whistle:

Cela étant dit, les dessins sont magnifiques et j'aime beaucoup le contraste entre les couleurs et le noir/blanc !
Modifié en dernier par Anthony11 le Dim 14 Aoû 2022 - 11:00, modifié 1 fois.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3120
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Commodore Faro » Dim 14 Aoû 2022 - 10:57   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

Je suis d'accord avec Uttini car je suis moi même nul en anglais et je ne comprends pas mais les dessins aident à comprendre un minimum.
C'est quand tu te rends compte que Mark Renshaw est à coté de toi que tu ne dispute pas le sprint
Commodore Faro
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 261
Enregistré le: 09 Jan 2021
 

Messagepar JediLord » Dim 14 Aoû 2022 - 11:15   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

C’est splendide! J’adore le contraste entre couleurs et NB. C’est franchement réussi. :love:
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Uttini » Dim 14 Aoû 2022 - 11:31   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

Par contre, juste un truc technique, la troisième planche de la partie 1 se répète. C'est une erreur ? Elle est en trop ? C'est voulu ? Ou elle se substitue à une autre ?
En tout cas, je plussoie les autres, c'est un remarquable travail de dessinateur.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22536
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar ChaLaser » Dim 14 Aoû 2022 - 11:43   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

Uttini a écrit:Excellent travail ! Chouette boulot de dessinateur, j'avoue. J'en dirai plus plus tard.
Seul bénol, d'emblée, c'est en anglais. Pas que ça soit problématique pour moi, mais en principe, nous sommes un forum francophone, et beaucoup de nos membres ne sont pas anglophones. Vu que le lettrage est informatique, il doit y avoir moyen de traduire, de faire une VF, je sais c'est du boulot, mais au moins ça permettrait à tous d'apprécier ton talent.
Et si tu n'as pas le temps pour une VF, on peut collaborer :wink: il y a toujours moyen, sur SWU.

Par contre, juste un truc technique, la troisième planche de la partie 1 se répète. C'est une erreur ? Elle est en trop ? C'est voulu ? Ou elle se substitue à une autre ?
En tout cas, je plussoie les autres, c'est un remarquable travail de dessinateur.


Salut Uttini,
Pas de souci, je m'en doutais un peu pour l'anglais, j'ai conscience que je suis un peu dans ma bulle anglophone avec l'Internet ; je suis en train de revoir les planches sur Photoshop pour pouvoir proposer une traduction. C'est un peu laborieux mais ça se fait sans souci ; en tout cas c'est très gentil de ta part d'avoir proposé tes services :D
En effet, petit souci, le code de la troisième page apparaissait en double. C'est corrigé :)
Je te remercie infiniment pour ce très beau compliment, et je suis contente que ça te plaise ; je préviendrai quand j'aurai édité le post avec les liens vers la VF !

Anthony11 a écrit:Je lisais tranquillement tes explications et je tombe là dessus, j'ai lâché un "eh merde" mythique :transpire:

Je rejoins Uttini, le forum reste malgré tout francophone et on connait tous la faculté des français à lire l'anglais en général :whistle:

Cela étant dit, les dessins sont magnifiques et j'aime beaucoup le contraste entre les couleurs et le noir/blanc !


Ashefjhfgjrgg désoléééée :paf: Et hahaha le p'tit commentaire bien mérité sur les français et les langues étrangères !
Merci beaucoup en tout cas, j'espère que la VF (sur laquelle je bosse) te poussera moins à devoir lâcher des jurons un Dimanche matin krkrkr

Commodore Faro a écrit:Je suis d'accord avec Uttini car je suis moi même nul en anglais et je ne comprends pas mais les dessins aident à comprendre un minimum.


Ok ok ok ok je bosse deux fois plus vite alors ! On me pardonne si j'écris Darth Vader au lieu de Dark Vador ? :transpire:

JediLord a écrit:C’est splendide! J’adore le contraste entre couleurs et NB. C’est franchement réussi. :love:


Merci JediLord ! J'aime beaucoup travailler avec ces couleurs qui sont en général parlantes visuellement, et en même temps ceci me permet de ne pas passer le double du temps sur la colorisation de chaque planche (pas que je sois flemmarde, mais avec le nombre de pages prévu j'ai envie de finir avant d'atteindre les 137 bougies haha). Ravie que ça te plaise !
ChaLaser
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Enregistré le: 13 Aoû 2022
 

Messagepar JediLord » Dim 14 Aoû 2022 - 12:24   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

ChaLaser a écrit:On me pardonne si j'écris Darth Vader au lieu de Dark Vador ?


Non. :x
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar ChaLaser » Dim 14 Aoû 2022 - 12:29   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

JediLord a écrit:
ChaLaser a écrit:On me pardonne si j'écris Darth Vader au lieu de Dark Vador ?


Non. :x


Hahahaha :paf-msk:

*appliquera les lois du français*

Et voilà, la traduction est faite dans le premier post !
ChaLaser
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Enregistré le: 13 Aoû 2022
 

Messagepar Anthony11 » Dim 14 Aoû 2022 - 14:04   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

On est désolés, tu viens nous partager gentiment ta création et on te donne du travail supplémentaire... Du coup merci beaucoup pour cette traduction, je vais m'atteler à la lire :wink:

ChaLaser a écrit:*appliquera les lois du français*


Darth Vader ne m'aurait pas du tout déranger, parce qu'appliquer scrupuleusement les lois du français, si c'est pour se retrouver avec Chiktaba ou Luc Courleciel... :paf: :transpire:
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3120
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Uttini » Dim 14 Aoû 2022 - 14:13   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

Peu importe pour les noms, la plupart d'entre nous connaissent les noms originaux. D'ailleurs dans le cas de noms on ne parle pas de traduction mais de transcription. Après tout, on appelle bien la capitale de l'Angleterre Londres alors qu'elle s'appelle London.
Non, ce qui peut être gênant, c'est la compréhension de l'ensemble en anglais. Point. Quant aux lois du français... Si je m'insurgeais chaque fois que quelqu'un écrit un truc pas français, moi le premier... Le tout c'est qu'on comprenne et qu'on respecte un tant soi peu la langue.
Merci pour la correction et la traduction ! Voilà de l’excellent travail, c'est de la bonne BD. Je sens une influence nette comics/manga dans le travail de certains mouvements.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22536
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar JediLord » Dim 14 Aoû 2022 - 14:53   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

Anthony11 a écrit:On est désolés, tu viens nous partager gentiment ta création et on te donne du travail supplémentaire... Du coup merci beaucoup pour cette traduction, je vais m'atteler à la lire :wink:

ChaLaser a écrit:*appliquera les lois du français*


Darth Vader ne m'aurait pas du tout déranger, parce qu'appliquer scrupuleusement les lois du français, si c'est pour se retrouver avec Chiktaba ou Luc Courleciel... :paf: :transpire:


Je plaisantais. À vrai dire à part pour Vador je dit plus ou moins tout « correctement » entre gros guillemets (Vador c’est la seule entorse à mon code du puriste :o ). Tant qu’on se retrouve pas avec des références à la « Guerre Noire »… :chut: :diable: . Ou avec des références aux mines de sel de Kezzelrine. :x
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Anthony11 » Dim 14 Aoû 2022 - 15:00   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

JediLord a écrit:Je plaisantais. À vrai dire à part pour Vador je dit plus ou moins tout « correctement » entre gros guillemets (Vador c’est la seule entorse à mon code du puriste :o ). Tant qu’on se retrouve pas avec des références à la « Guerre Noire »… :chut: :diable: . Ou avec des références aux mines de sel de Kezzelrine. :x


T'inquiètes pas je m'en doutais :wink: Pareil que toi Vador est bien la seule entorse que je m'autorise au niveau des personnages.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3120
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar mareva_mae » Dim 14 Aoû 2022 - 15:25   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

Hiii trop contente que tu postes ta BD ici :love:

Je ne te dirai jamais assez bravo pour ce taff, je trouve ton idée de base excellente et tu sais à quel point j'adore tes dessins ! Hâte de lire la suite du rétablissement (ou des tourments :sournois: ) de notre Ben chéri :cute:

Image
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 632
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar Uttini » Dim 14 Aoû 2022 - 16:35   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

JediLord a écrit: Tant qu’on se retrouve pas avec des références à la « Guerre Noire »… :chut: :diable: .

Ah, là, moi je considère que cette référence est valable. C'est un autre nom donné à la Guerre des Clones, c'est tout. :diable:
Sinon, chacun fait les références qu'il veut. :P
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22536
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar ChaLaser » Dim 14 Aoû 2022 - 18:17   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

Bahahaha j'adore votre débat, j'avoue que j'ai souvent beaucoup de mal à passer à la version française de certains termes parce que j'ai passé beaucoup trop de temps dans ma cuve à Bacta anglophone :D
"Luke Courleciel" HAHAHAHA j'hésite entre la rupture d'anévrysme et la crise d'épilepsie, c'est ultra culte !

Donc ... Darth Vader ... on peut s'accorder à faire une exception sur ça ? Parce que vraiment, keskizonfait avec cette transcription ... Mais promis, pas de Courleciel haha !

Uttini a écrit:Merci pour la correction et la traduction ! Voilà de l’excellent travail, c'est de la bonne BD. Je sens une influence nette comics/manga dans le travail de certains mouvements.


Mais de rien Uttini ! Et merci pour ton commentaire, ça me touche ! J'ai cru comprendre que toi aussi tu avais une BD mais le nombre de pages du topic dédié ..., t'en es à combien de tomes ? :D
Je suis pas du tout experte en mangas (hors quelques exceptions), mais les comics m'ont toujours beaucoup inspirée, en particulier dans l'utilisation de la couleur ; les lire aujourd'hui c'est souvent se plonger dans quelque chose de très rétro et agréable.

mareva_mae a écrit:Hiii trop contente que tu postes ta BD ici :love:

Je ne te dirai jamais assez bravo pour ce taff, je trouve ton idée de base excellente et tu sais à quel point j'adore tes dessins ! Hâte de lire la suite du rétablissement (ou des tourments :sournois: ) de notre Ben chéri :cute:


Ahhh merci coupine :oops: Toujours aussi honorée par ton invitation à te rejoindre sur le forum, et merci encore pour tout ton soutien autour de cette BD.
Tourments ? Mais non, on n'oserait pas embêter notre mari fictif comme ça, c'est pas notre style !! :D
ChaLaser
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Enregistré le: 13 Aoû 2022
 

Messagepar Uttini » Dim 14 Aoû 2022 - 18:34   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

ChaLaser a écrit:t'en es à combien de tomes ? :D

Je ne compte plus... Je démarre le huitième de "Je Veux Être Un Jedi", plus deux aventures hors série.
Mais tu retrouveras tout là : https://www.starwars-universe.com/fans/fanarts/bd_swu/
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22536
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Anthony11 » Dim 14 Aoû 2022 - 18:36   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

ChaLaser a écrit:Donc ... Darth Vader ... on peut s'accorder à faire une exception sur ça ? Parce que vraiment, keskizonfait avec cette transcription ... Mais promis, pas de Courleciel haha !


Mais euh ! Je l'aime beaucoup moi "Dark Vador" c'est toute mon enfance :transpire:

ChaLaser a écrit:J'ai cru comprendre que toi aussi tu avais une BD mais le nombre de pages du topic dédié ..., t'en es à combien de tomes ? :D


Ah non mais Uttini n'a pas une BD, il a la BD ultime de SWU ! :lol: Je veux être un Jedi a 7 Opus et un 8ème est en route. Et il en possède une autre, le Sommeil de la Force, en collaboration avec un autre membre, Sol (Sol à l'écriture, Uttini au dessin).
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3120
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Cassius » Dim 14 Aoû 2022 - 19:10   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

Très joli travail !
Si tu dois craquer ton PEL pour un achat c'est que ce n'est pas un bon plan !
Cassius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 04 Mai 2020
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Dim 14 Aoû 2022 - 22:53   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

Magnifique coup de crayon savamment mis en avant par les petites touches de couleurs ! :love: :jap:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Den » Lun 15 Aoû 2022 - 4:51   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

Waho ! Encore un nouveau talent sur SWU ! Et quel talent !! Tes planches sont magnifiques ! Les petites touches de couleurs par-ci par-là donnent un vrai cachet à ta BD.

J’aime particulièrement la façon dont tu dessines les visages. Les expressions faciales sont bien rendues, et l’histoire se déroule sous nos yeux ébahis avec une facilité et une douceur incroyable.

Je suivrais ton histoire de près !
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar ChaLaser » Lun 15 Aoû 2022 - 14:54   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

Uttini a écrit:Je ne compte plus... Je démarre le huitième de "Je Veux Être Un Jedi", plus deux aventures hors série.
Mais tu retrouveras tout là : https://www.starwars-universe.com/fans/fanarts/bd_swu/


Hon merci pour le lien, j'ai beaucoup à faire je vois ! 8 tomes ? Wow wow wow ! Tout plein de respect, je sais à quel point ça prend du temps les BD !

Anthony11 a écrit:Mais euh ! Je l'aime beaucoup moi "Dark Vador" c'est toute mon enfance :transpire:
Ah non mais Uttini n'a pas une BD, il a la BD ultime de SWU ! :lol: Je veux être un Jedi a 7 Opus et un 8ème est en route. Et il en possède une autre, le Sommeil de la Force, en collaboration avec un autre membre, Sol (Sol à l'écriture, Uttini au dessin).


Ohlala :D Comment je fais moi maintenant ! Je crois que dans tous les cas ça piquera les yeux de quelqu'un hihi. Au pire, je ferai comme je peux et vous me lyncherez !
Ah mais ça a l'air d'être culte la BD d'Uttini, et de ce que j'ai parcouru c'est en plus très humoristique. (Ahh les collabs)

Cassius a écrit:Très joli travail !


Merci beaucoup Cassius ! Contente que ça te plaise !

Dark Stratis 23 a écrit:Magnifique coup de crayon savamment mis en avant par les petites touches de couleurs ! :love: :jap:


Den a écrit:Waho ! Encore un nouveau talent sur SWU ! Et quel talent !! Tes planches sont magnifiques ! Les petites touches de couleurs par-ci par-là donnent un vrai cachet à ta BD.

J’aime particulièrement la façon dont tu dessines les visages. Les expressions faciales sont bien rendues, et l’histoire se déroule sous nos yeux ébahis avec une facilité et une douceur incroyable.

Je suivrais ton histoire de près !


Merci beaucoup, vous êtes adorables :love: Ravie que ça se lise bien, j'ai toujours peur de mal faire passer certaines scènes. Hâte de vous faire lire la suite, qui est pour le moment en cours de construction sur mon iPad !
ChaLaser
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Enregistré le: 13 Aoû 2022
 

Messagepar Sol » Mar 16 Aoû 2022 - 10:54   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

Bienvenue ChaLaser, :jap:

Ce fan-club d'Obi-Wan qui ne cesse de s'agrandir ... :paf:

De très belles pages ! Les personnages sont détaillés, la composition bien ficelée. La colorisation est agréable. Les décors minimalistes passent bien avec l'histoire, comme si nous la suivions des yeux d'Obi épuisé, qui fixe tant bien que mal son attention davantage sur les personnes que sur son environnement.

Effectivement, les textes en anglais étaient compréhensibles. Néanmoins, c'est cool que tu nous offres la version française sur le forum :cute: (y'a juste ces bulles où manquent la ponctuation en fin de phrase, ça me fait bizarre. :transpire: )

Un détail qui m'a fait tiquer, page 11 : lorsque Ben sombre dans le sommeil. L'image de Tala et Ned ainsi déstructurée, toute en lignes brisées et angles droits, m'évoque davantage la vision d'un droïde en train de tomber en panne que celle d'un humain s'évanouissant. Pour un humain, on va plus généralement flouter l'image, ou la déformer en jouant sur les courbes par exemple.

Mais bon, c'est un détail. Le projet est superbe ! Bravo ! :oui: :jap:
Sol
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2241
Enregistré le: 15 Avr 2013
 

Messagepar Uttini » Mar 16 Aoû 2022 - 11:15   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

Cet Obi est peut-être un réplicant... :chut: Obi One... :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22536
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Commodore Faro » Mar 16 Aoû 2022 - 13:18   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

Merci pour la traduction c'est du bon travail :)
C'est quand tu te rends compte que Mark Renshaw est à coté de toi que tu ne dispute pas le sprint
Commodore Faro
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 261
Enregistré le: 09 Jan 2021
 

Messagepar Yoda58007 » Mar 16 Aoû 2022 - 22:18   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

Je confirme, c'est un excellent boulot que nous avons là. Continue comme ça.
Yoda58007 "Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance".
les inventeurs ne connaissaient pas Jar Jar Binks à l'époque !!
Ombre Jedi Jolimil sur The Old Republic et Chevalier Jedi Kogwin sur The Old Republic
Yoda58007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Enregistré le: 19 Oct 2010
 

Messagepar Bunny » Mer 17 Aoû 2022 - 19:32   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

Très sympa, un style simple et efficace, c'est très agréable à regarder et à lire ! :oui:
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4486
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar ChaLaser » Dim 21 Aoû 2022 - 12:27   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

Sol a écrit:Bienvenue ChaLaser, :jap:

Ce fan-club d'Obi-Wan qui ne cesse de s'agrandir ... :paf:

De très belles pages ! Les personnages sont détaillés, la composition bien ficelée. La colorisation est agréable. Les décors minimalistes passent bien avec l'histoire, comme si nous la suivions des yeux d'Obi épuisé, qui fixe tant bien que mal son attention davantage sur les personnes que sur son environnement.

Effectivement, les textes en anglais étaient compréhensibles. Néanmoins, c'est cool que tu nous offres la version française sur le forum :cute: (y'a juste ces bulles où manquent la ponctuation en fin de phrase, ça me fait bizarre. :transpire: )

Un détail qui m'a fait tiquer, page 11 : lorsque Ben sombre dans le sommeil. L'image de Tala et Ned ainsi déstructurée, toute en lignes brisées et angles droits, m'évoque davantage la vision d'un droïde en train de tomber en panne que celle d'un humain s'évanouissant. Pour un humain, on va plus généralement flouter l'image, ou la déformer en jouant sur les courbes par exemple.

Mais bon, c'est un détail. Le projet est superbe ! Bravo ! :oui: :jap:


Merci beaucoup Sol pour tous ces gentils commentaires ! Ahhh sur la ponctuation c'est juste une préférence, mais je comprends que ça puisse te déranger :D
Concernant cette transition, il ne s'agit justement pas du simple fait de s'endormir ou de s'évanouir, plutôt de basculer dans des visions traumatiques en lien avec un ESPT, comparables avec un état dissociatif. J'ai la chance de travailler dans le milieu psychiatrique et les patients expriment justement, lors de l'irruption de reviviscences suivies d'un état dissociatif où ils sont victimes de ces images, avec un sentiment de déréalisation, un switch brutal, un morcellement sans douceur de leur réalité, avec une partie de leur esprit transitionnant bruyamment vers une autre subjectivité. Obi Wan souffre à mon sens d'un ESPT (il n'est pas le seul dans Star Wars !) mais il est aussi le roi de la compartimentalisation, à savoir mettre tous les trucs qui le dérangent dans un tiroir pour éviter d'y repenser - sauf que le tiroir finit évitablement par déborder et lui péter à la figure.
J'avais hésité avec un flou transitionnel simple mais le résultat ne retranscrivait pas la brutalité habituelle de ces images qui s'immiscent !

Uttini a écrit:Cet Obi est peut-être un réplicant... :chut: Obi One... :lol:


Je veux voir ce crossover ohhhh ! :shock:

Commodore Faro a écrit:Merci pour la traduction c'est du bon travail :)


Ahaha de rien, encore désolée pour cette irruption anglophone hihi ! Merci à toi !

Yoda58007 a écrit:Je confirme, c'est un excellent boulot que nous avons là. Continue comme ça.


Je te remercie Yoda58007 ! J'ai pris une petite semaine de pause le temps de la reprise du boulot, je vais pouvoir m'y remettre très vite, en espérant que la suite te plaira. :)

Bunny a écrit:Très sympa, un style simple et efficace, c'est très agréable à regarder et à lire ! :oui:


Merci beaucoup Bunny !, je suis enchantée de lire ça !
ChaLaser
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Enregistré le: 13 Aoû 2022
 

Messagepar Boldard » Ven 09 Sep 2022 - 13:02   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

J'aime beaucoup le style "noir et blanc sauf certains éléments en couleur", qui permet de donner vie à ces éléments et les fait vraiment ressortir par rapport au reste :oui:

Sinon, l'idée est super. Je pensais d'abord lire une histoire alternative qui partirait dans une direction différente façon Infinities (Sans contexte, j'ai d'abord cru que la première page était la scène de la mort de Tala dans la grotte, mais qui se passerait différemment cette fois-ci :transpire:)
Mais non, cette BD s'inscrit bien dans l'histoire de la série Obi-Wan, tout en montrant des passages totalement inédits à travers un style unique qui fait plaisir à voir. Bien joué :jap:
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar ChaLaser » Dim 11 Sep 2022 - 8:23   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

Merci beaucoup Death Star Bricks ! Ravie que ça te plaise !
Aahhh la mort de Tala ... Je veux que cette BD raccroche les wagons avec la série sans rompre le canon, donc par la suite, les choses se passeront telles qu'elles doivent se passer dans la série ... Mais on aurait carrément pu faire sans cette mort, je pense. D'où mon envie de pouvoir développer un peu ce personnage qui m'avait beaucoup plu :love-msk:

Et voici la dernière partie du premier chapitre de ma BD. J'aurais bien posté plus tôt mais j'étais noyée dans le boulot et le burn out hahahah :

Image

Image

Image

Image
ChaLaser
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Enregistré le: 13 Aoû 2022
 

Messagepar Den » Dim 11 Sep 2022 - 18:08   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

Ah! Ben, la suite est postée, on dirait! :D

Au niveau du dessin, rien à redire, c'est magnifique! A chaque nouvelle planche, c'est un véritable ravissement pour les yeux! Et la colo y est aussi pour quelque chose. Tu manies l'art de la couleur et du noir et blanc avec brio. Bravo. :wink:

Niveau histoire, ça suit son cours. Mais j'ai plus eu l'impression d'être dans un phase de transition, genre "tu n'en montre pas trop, mais quand même juste assez pour qu'on aie envie de découvrir la suite".

En tout cas, avec moi, ça marche! :lol:

Vivement les prochaines planches!

A bientôt! :hello:
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar JediLord » Dim 11 Sep 2022 - 18:36   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

Rien à dire si ce n'est que c'est toujours aussi: :love:
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar ChaLaser » Dim 11 Sep 2022 - 20:00   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

JediLord a écrit:Rien à dire si ce n'est que c'est toujours aussi: :love:


Merci JediLord ! Soulagée que le rythme lent de la publication ne soit pas une entrave pour la lecture, des fois je rêve de pouvoir brancher une clé USB dans ma tête pour pouvoir transférer ce qui s’y trame … !

Den a écrit:Ah! Ben, la suite est postée, on dirait! :D

Au niveau du dessin, rien à redire, c'est magnifique! A chaque nouvelle planche, c'est un véritable ravissement pour les yeux! Et la colo y est aussi pour quelque chose. Tu manies l'art de la couleur et du noir et blanc avec brio. Bravo. :wink:

Niveau histoire, ça suit son cours. Mais j'ai plus eu l'impression d'être dans un phase de transition, genre "tu n'en montre pas trop, mais quand même juste assez pour qu'on aie envie de découvrir la suite".

En tout cas, avec moi, ça marche! :lol:

Vivement les prochaines planches!

A bientôt! :hello:


Merci beaucoup Den ! C’est super gentil, ça me va droit au cœur !
Et oui, je veux vraiment pouvoir prendre mon temps avec cette histoire héhé, je suis contente que ça te convienne. Ça va plus être un voyage dans la tête d’Obi Wan qu’une histoire remplie d’action … ! :D Encore merci !
ChaLaser
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Enregistré le: 13 Aoû 2022
 

Messagepar Boldard » Lun 12 Sep 2022 - 19:05   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

ChaLaser a écrit:Merci beaucoup Death Star Bricks ! Ravie que ça te plaise !
Aahhh la mort de Tala ... Je veux que cette BD raccroche les wagons avec la série sans rompre le canon, donc par la suite, les choses se passeront telles qu'elles doivent se passer dans la série ... Mais on aurait carrément pu faire sans cette mort, je pense. D'où mon envie de pouvoir développer un peu ce personnage qui m'avait beaucoup plu :love-msk:

Ah, mais je comprends tout à fait ce qui te plaît dans ce personnage. Une femme courageuse et exemplaire, mais avec aussi sa part de faiblesse et de regrets. Elle dégage quelque chose de très pur, presque angélique, dans son altruisme et sa volonté inébranlables. Elle me fait un peu penser à Leia, mais sans le côté "princesse" un peu prétentieux (qui fait aussi partie du charme de Leia, mais qui ne va pas à tout le monde).

C'est vrai que Tala n'était pas assez développée dans cette série, j'ai trouvé son traitement assez bâclé et peu naturel, puis comme elle sort un peu de nulle part on a à peine le temps de s'attacher à elle avant qu'elle disparaisse. Espérons que ta BD lui rende justice, pour l'instant ça m'a l'air bien parti :wink:


ChaLaser a écrit:J'aurais bien posté plus tôt mais j'étais noyée dans le boulot et le burn out hahahah

J'ai connu ça, si tu savais... Difficile de jongler entre toutes ses responsabilités et tous ses projets créatifs. Il faut trouver l'équilibre dans la Force :lol:

Ma solution ? Un travail simple qui laisse du temps libre, un planning en béton, et mettre ses projets très haut dans ses priorités :chut: (mais pas trop haut non plus, et toujours sans pression, car la pression ça tue)
Spoiler: Afficher
Image



ChaLaser a écrit:Soulagée que le rythme lent de la publication ne soit pas une entrave pour la lecture

Te fais pas de soucis, la plupart des gens ne lisent pas aussi vite. Autant de pages d'un coup, c'est déjà énorme. Fais à ton rythme, c'est le plus important :jap:


ChaLaser a écrit:Soulagée que le rythme lent de la publication ne soit pas une entrave pour la lecture, des fois je rêve de pouvoir brancher une clé USB dans ma tête pour pouvoir transférer ce qui s’y trame … !

C'est tout l'art, ça. On aimerait pouvoir transposer directement ce qu'on imagine sous forme concrète, mais ça prend toujours plus de temps et d'efforts que ce qu'on voudrait :lol:

Comme toute bonne chose, ça demande de la volonté, du temps et de la patience (ce que tout le monde n'a pas toujours, selon sa personnalité et la période de sa vie). Mais au moins, quand c'est terminé, qu'est-ce qu'on en est fier :oui:

Allez, bon courage pour la suite !
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Uttini » Mar 13 Sep 2022 - 19:12   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

Oui, comme dit, c'est superbement dessiné et colorisé, juste ce qu'il faut pour l'ambiance.
Côté histoire, c'est de la transition, en effet. Mais ça passe bien. J'adore.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22536
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar ChaLaser » Mer 16 Nov 2022 - 17:35   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

Merci Uttini, ça me touche beaucoup !

Après un burn out et demi, j'ai six mois de pause dans mon boulot, et je peux désormais reprendre le rythme habituel de mes publications concernant ma BD. Contente de vous retrouver !!!

Voici la première partie du chapitre 2 de ma BD, qui portera sur la guérison d'Obi Wan :

Image

Image

Image

Image

Je vous laisse à vos interprétations :D
ChaLaser
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Enregistré le: 13 Aoû 2022
 

Messagepar Uttini » Mer 16 Nov 2022 - 23:02   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

Waow ! Quel retour ! Superbe dessin, superbe façon de coloriser, le noir et blanc et les rouges, c'est un beau mélange. Impressionnant !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22536
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar xximus » Jeu 17 Nov 2022 - 12:01   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

Je découvre ta BD, c'est sincèrement impressionnant et super à suivre. Les cadrages, la composition, le style, tout ça crée une ambiance vraiment bien fichue. :jap: :jap: :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Boldard » Lun 12 Déc 2022 - 23:41   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

Obi-Wan hanté par les fantômes de son passé, voilà qui est bien trouvé (et qui colle à la série, en plus) :oui:

Non seulement son échec est physique, mais il est aussi psychologique, puisqu'il a échoué à protéger les êtres qui lui étaient le plus cher. Et maintenant qu'il est sur le point d'échouer son ultime mission, qui est de former Luke à devenir un Jedi, voilà Qui-Gon en personne qui vient lui remettre les pendules à l'heure !

Décidément, notre Obi a connu des jours meilleurs. Et je pense que le message est clair, tout comme celui de la série : Obi-Wan doit affronter ses échecs pour qu'ils ne deviennent pas une fatalité.
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Den » Mer 04 Jan 2023 - 18:00   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

Retard rattrapé !

Eh ben ! Je vois qu’Obi-Wan est vraiment hanté par ses démons… Et ton style colle parfaitement à la situation ainsi qu’à l’état d’esprit de notre héros préféré.

Je suis particulièrement stupéfait par la façon dont tu dessines Qui-Gon Jinn. C’est criant de réalisme. Sinon, bien entendu, tous les personnages sont reconnaissables entre mille.

Rah ! Je suis jaloux ! Tu dessines si bien !!

Et puis, il y a cette ambiance qui se dégage de ton dessin ! Franchement, j’ai hâte d’en découvrir plus !!

En tout cas, chapeau pour cette nouvelle partie de ta BD !
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar ledauphinnn » Sam 08 Juil 2023 - 16:29   Sujet: Re: [BD] Star Wars : The lost episode (Force fog)

Wow c'est du pur génie sérieusement.. Gros GG
Dessinateur de dessins star wars
ledauphinnn
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 08 Juil 2023
 


Retourner vers Fan-Arts


  •    Informations