Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[BD] Capitale Fatale devient... STAR WARS: UNDERSIDERS !

Amateur ou dessinateur confirmé, venez partager vos créations graphiques avec la communauté SWU ! Dessins, BD, strips, et bien d'autres choses encore, c'est par ici que ça se passe !

Retourner vers Fan-Arts

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Boldard » Ven 12 Aoû 2022 - 21:47   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 11

Ça y est, les inscriptions au concours Webtoon sont clôturées. La BD est maintenant en cours d'évaluation par un jury d'éditeurs, et les gagnants seront annoncés le 26 Août. Je vous dirai ce qui l'en est à ce moment-là :wink:

Sans plus attendre, voici la page 11 :jap:


[Sommaire]
Page 11

Image

Scénario : Boldard
Dessins : Alfred A.
Modifié en dernier par Boldard le Dim 15 Oct 2023 - 14:11, modifié 1 fois.
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Den » Lun 15 Aoû 2022 - 4:58   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 11

J’avoue être véritablement tombé sous le charme de la colo. Les dessins sont très cool, hein ! Mais avec cette colo, ça donne un cachet en plus qui n’est pas négligeable.
Une fois de plus, ton dessinateur à su rendre les bas-fonds de Coruscant « vivants », si je puis m’exprimer ainsi. Dès la première case, on sent que quelque chose va se passer, qu’il y a quelque chose dans cet amas de décombres. L’impression de danger est bien présente.
Bref, c’est toujours aussi incroyablement beau !
Chapeau les artistes !
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Boldard » Mar 16 Aoû 2022 - 7:47   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 11

Eh bien ça, c'est un commentaire qui fait plaisir :lol: :jap:

Il faut dire qu'Alfred et moi on fait tout pour garder une qualité maximale sur cette BD, et ce malgré nos moyens limités, car c'est le plus important pour nous. Dès le départ, mon but était de proposer quelque chose d'inédit, de montrer l'univers SW/les bas-fond de Coruscant sous un angle totalement nouveau. Aussi, je voulais que chaque lieu, chaque scène, chaque page montre de nouvelles choses, de nouveaux éléments, de nouvelles ambiances. En gros, montrer qu'aucune situation ne se ressemble, que les choses évoluent en permanence :oui: (et je pense que c'est essentiel pour rendre un récit vivant, même si bien sûr ça ne doit pas être fait n'importe comment, mais d'une façon fluide qui reflète le propos de l'histoire, ainsi chaque image doit avoir un sens particulier)

Ma philosophie de création est simple : Je ne sais pas de quoi sera fait demain, et je n'aime pas faire les choses à moitié, alors je crée chaque histoire comme si c'était la dernière. Et au final, ce n'est qu'en cherchant constamment à faire de son mieux qu'on peut véritablement accomplir de belles choses, vu tous les obstacles qui se dressent sur notre route :sournois:
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Den » Ven 19 Aoû 2022 - 14:54   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 11

Death Star Bricks a écrit:Ma philosophie de création est simple : Je ne sais pas de quoi sera fait demain, et je n'aime pas faire les choses à moitié, alors je crée chaque histoire comme si c'était la dernière. Et au final, ce n'est qu'en cherchant constamment à faire de son mieux qu'on peut véritablement accomplir de belles choses, vu tous les obstacles qui se dressent sur notre route


J'aime bien ta philosophie! Je vais la garder en mémoire, ça me poussera peut-être à me lancer dans l'écriture de la fanfic SW que je prépare depuis... plusieurs années :transpire:

Vu que je vais avoir du temps à revendre en septembre... Qui sait? :idea:

Allez, à la prochaine, l'ami! :)
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Boldard » Ven 19 Aoû 2022 - 16:13   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 11

Den a écrit:ça me poussera peut-être à me lancer dans l'écriture de la fanfic SW que je prépare depuis... plusieurs années

Oh, vraiment ? J'ai hâte de lire ça, alors :wink:
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Den » Sam 20 Aoû 2022 - 8:12   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 11

Death Star Bricks a écrit:Oh, vraiment ? J'ai hâte de lire ça, alors


Merci^^

Je croise les doigts pour que j'arrive à faire quelque chose d'intéressant! :)
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Boldard » Mer 24 Aoû 2022 - 15:22   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 11

Salut, j'espère que vous allez tous bien :hello:

La folle et périlleuse aventure de Jinta se poursuit avec la page 12 :sournois:


[Sommaire]
Page 12

Image


Scénario : Boldard
Dessins : Alfred A.
Modifié en dernier par Boldard le Dim 15 Oct 2023 - 14:10, modifié 1 fois.
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Uttini » Mer 24 Aoû 2022 - 17:27   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 12

Du bon travail, rien à redire. Très dynamique.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Boldard » Lun 29 Aoû 2022 - 3:27   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 12

Uttini a écrit:Du bon travail, rien à redire. Très dynamique.

Merci, Uttini ! :jap:


Image
[ANNONCE - Résultats du concours Webtoon]

Le concours Webtoon 2022, c'est fini, et les grands gagnants ont été annoncés. Malheureusement, Capitale Fatale n'a été sélectionné pour aucun prix (il faut dire que la concurrence était rude, et les conditions peu favorables, mais on s'est bien battu).

C'était malgré tout un exercice intéressant, et nous avons mine de rien atteint 1200 vues, 100 likes et 25 abonnements en à peine un mois avec la note formidable des lecteurs de 10 étoiles sur 10 (pour vous faire une idée, en terme de stats, on était dans les 25% premiers de la catégorie "carte blanche", alors qu'on était dans les 30% derniers à s'être inscrits). Alors merci à tous ceux qui nous ont aidé ou soutenu d'une façon ou d'une autre dans cette aventure, qui nous a permis de faire découvrir cette BD à une audience plus large et variée :jap: (j'ai appris récemment que plusieurs de mes amis utilisaient cette plateforme, et ils m'ont dit que ma BD était mieux que la moyenne de ce qui se faisait, donc ça n'a pas servi à rien :transpire:)

Aussi, pour ceux qui suivront Capitale Fatale sur Webtoon, sachez que la version concours sera discontinuée (elle diffère pas mal de la version originale pour répondre aux exigences contraignantes du concours, telles que le nombre de cases demandé très élevé qui oblige à "diluer" grandement la BD (et donc fatalement, sa qualité), la censure sans pitié des contenus jugés un peu trop violents ou suggestifs, ou encore l'interdiction d'utiliser des noms, titres, personnages ou éléments appartenant à une œuvre sous licence). Par conséquent, seule la Version Originale Non Censurée sera poursuivie, vous pouvez considérer l'autre comme obsolète, caduque, anathème.


Image

[ANNONCE - Soutenez-nous sur Patreon !]

Vous devez déjà le savoir, mais produire cette BD n'est pas gratuit. Ça représente beaucoup de travail, et comme mon collègue Alfred vit du dessin (il travaille sur d'autres projets en parallèle), c'est moi qui paye tout de ma poche (et je gagne pas beaucoup plus qu'un SMIC), donc ça représente quand même une belle somme qui part tous les mois. Mais comme on dit, quand on aime on ne compte pas (Il y en a qui achètent des LEGO ou le dernier IPhone, moi je produis des BD :lol:)

C'est pourquoi j'ai décidé d'ouvrir un Patreon, afin que ceux qui le souhaitent puissent soutenir mes créations, ce qui m'aiderait énormément à continuer :oui:

Je tiens à préciser que mon but n'a jamais été lucratif, et il ne le deviendra pas aujourd'hui, car ça m'étonnerait que les dons couvrent entièrement les frais, mais ça aiderait pas mal et ça me toucherait beaucoup de voir que ce projet est important pour vous, donc chaque geste compte. :jap:
J'ai toujours tenu à ce que cette BD soit gratuite et accessible à tous, et cela restera ainsi, car telle est la voie.

Toutefois, je dois vous informer que les versions HD des pages ainsi que les making-ofs seront désormais réservés aux donateurs pour les récompenser de leur abonnement. De même, les donateurs les plus généreux auront droit à des pages en avant-première, à des dessins sur-mesure et bien d'autres petits avantages bien sympathiques qui raviront petits et grands :D (vous croyiez quand même pas que j'allais faire mon radin et rien leur donner en retour ?)

Je vous laisse voir tout ça par ici —> https://www.patreon.com/FatalComics



Fin des Annonces



Ça, c'est fait... Maintenant, revenons à nos moutons.

J'ai l'honneur de vous présenter une 3ème page consécutive en 1 mois, ce qui, je crois, n'est jamais arrivé jusqu'à maintenant :lol:

Et ce n'est pas n'importe quelle page, puisque c'est la Page 13, qui marque la rencontre entre Drivian et Jinta, nos deux protagonistes principaux !

On applaudit encore un fois le travail exceptionnel d'Alfred, gros soutien à lui car il traverse une passe très difficile en ce moment.
Un grand merci à lui pour son travail hors du commun et ses efforts toujours renouvelés pour fournir une BD de haute qualité, et ce malgré tous les obstacles et les difficultés que la vie peut présenter. Ce n'est jamais facile pour personne, mais l'important c'est qu'on fasse ce qu'on aime, et cette BD nous tient à cœur à tous les deux, j'espère donc qu'on pourra la continuer aussi longtemps possible et que vous serez toujours au rendez-vous.

Bon courage à tous ceux qui reprennent comme moi le travail (ou l'école) en septembre, soyez forts, ne lâchez rien :oui:


[Sommaire]
Page 13

Image
Scénario : Boldard
Dessins : Alfred A.
Modifié en dernier par Boldard le Dim 15 Oct 2023 - 14:10, modifié 8 fois.
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Jedi.Niluje » Lun 29 Aoû 2022 - 13:15   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 13 + Annonce

Toujours aussi agréable à lire !

Bon courage pour la suite !
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Uttini » Mar 30 Aoû 2022 - 11:15   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 13 + Annonce

Graphiquement, c'est de l'excellent boulot. Bon, comme déjà dit, j'ai tendance personnellement à préférer ce qui est un peu plus "lumineux" mais l'ambiance des bas-fonds implique cet aspect sombre. Le dynamisme manga/comics est bien mixé.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Boldard » Ven 02 Sep 2022 - 0:00   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - On se lance sur Kickstarter !

Jedi.Niluje a écrit:Toujours aussi agréable à lire !
Bon courage pour la suite !

Uttini a écrit:Graphiquement, c'est de l'excellent boulot.

Merci ! :jap:

Uttini a écrit:Bon, comme déjà dit, j'ai tendance personnellement à préférer ce qui est un peu plus "lumineux" mais l'ambiance des bas-fonds implique cet aspect sombre.

Vraiment, tu n'aimes pas l'ombre ? Tu es sûr que tu es un Jawa ? :paf:
Je taquine, va. De base, dans l'histoire, cette scène est sensée se passer dans le noir complet, avec juste la lumière d'une lampe torche :transpire:
Mais oui, effectivement, c'est un parti pris d'avoir une ambiance très tamisée, où on ne distingue pas tout au premier coup d'œil. J'essaye chaque fois d'avoir l'image la plus lisible possible, tout en gardant une ambiance sombre et inquiétante (ou qui s'adapte à ce que ressent le personnage dans les moments forts, comme le rose pâle pour les souvenirs ou le rouge pour l'adrénaline). Ce contraste clair-obscur, c'est un équilibre pas forcément facile à trouver, mais que j'aime beaucoup quand il est réussi (comme dans le premier Alien ou le jeu Doom 3, par exemple).

Uttini a écrit:Le dynamisme manga/comics est bien mixé.

Ah oui, tu trouves ? Qu'est-ce qui fait plus "manga" que "comics" d'après toi ? :think:
(Si tu me poses la question à moi, je trouve qu'il y a des manga qui font très "comics" comme Berserk, et à l'inverse des comics américains qui font très "manga". Les deux styles sont eux-mêmes extrêmement variés, et constituent davantage des archétypes basés sur ce qui se fait de plus connu, qui évoluent avec le temps et qui ne sont pas absolus. C'est clair que si on suit les conventions de style au sens le plus strictement académique, certains éléments vont être considérés comme "typiquement manga" ou "typiquement comics", mais je trouve qu'à l'heure d'aujourd'hui où les influences se croisent sans arrêt, vouloir mettre les styles dans des cases n'est peut-être pas toujours pertinent, et qu'on devrait plutôt parler de "bande dessinée" en général, comme les anglophones pour qui le terme "comics" réunit aussi bien les comics américains, que les manga ou la BD franco-belge. Mais bon, ça, c'est un débat à part entière.)







Image

[ANNONCE - Campagne Kickstarter]

Tout d'abord, merci au staff SWU d'avoir accepté que j'en parle ici. Je ne voudrais abuser ni de votre temps, ni de votre patience ou de votre attention, alors je vais faire clair et concis :cute:

Peu de temps après le lancement de notre page Patreon, Alfred m'a convaincu de lancer une campagne Kickstarter afin de financer notre projet. Quelle est la différence ? C'est simple : Sur Patreon, vous donnez ce que vous pouvez, mais aucune garantie que le projet aboutisse si les fonds viennent à manquer.
Sur Kickstarter, nous avons 60 jours pour atteindre un objectif donné, mais c'est le principe du "tout ou rien" : Si l'objectif est atteint, on s'engage à mener le projet à bien jusqu'au bout, quoi qu'il arrive. Si l'objectif n'est pas atteint, on ne touche pas un seul centime, mais vous ne perdez rien (autrement dit, votre don ne sera pas envoyé).

C'est une première tentative, et c'est un pari risqué, car je ne sais pas du tout si ça va marcher. Ça dépendra de vous, en fait. Mais si on y arrive, soyez sûrs que je mettrai tout en œuvre pour mener ce projet à bien et continuer de vous offrir le contenu gratuit et original que vous méritez.

Comme sur Patreon, les donateurs auront bien sûr droit à des bonus exclusifs pour les récompenser. Et quoi qu'il arrive, la BD restera gratuite pour tout le monde, car ce n'est pas un projet à but lucratif (ce qui de toute façon ne serait pas légal, mais vous vous en doutez) :jap:

Je vous laisse voir tous les détails par ici —> http://kck.st/3B2Fbgf

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Je reviens vers vous le 31 octobre pour faire un bilan de tout ça. D'ici là, prenez soin de vous, et que la Force soit avec vous ! :)

Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Uttini » Ven 02 Sep 2022 - 8:16   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - On se lance sur Kickstarter !

Le côte manga, je le vois dans les mouvements, les lignes de mouvement parfois trés exagérées (mais en soi ce n'est pas mal). J'ai tendance à préferer les anciens manga (je suis un grand fan de Osamu Tezuka, trop peu apprécié et publié chez nous à mon goût) aux récents, ce qui ne m'empêche pas de lire de temps à autre DB Super ou One Piece que je trouve presque illisible. C'est une ambiance que les comics ont copié en effet, en ajoutant les effets de couleur, pas toujours avec bonheur.
Ce dessinateur qui réalise tes planches, il a fait des trucs connus ? Si tu ne veux pas le révéler officiellement, pas grave.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Boldard » Mar 13 Sep 2022 - 19:39   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - On se lance sur Kickstarter !

Uttini a écrit:Le côte manga, je le vois dans les mouvements, les lignes de mouvement parfois trés exagérées (mais en soi ce n'est pas mal).

Ah, oui, je vois de quoi tu parles. Des lignes de mouvement exagérées, on en trouve aussi dans la BD franco-belge et le style cartoon.
Mais effectivement, dans ce style-là, c'est clairement un procédé hérité des mangas. Je trouve que ça rajoute pas mal de dynamisme, donc c'est pas plus mal :oui:


Uttini a écrit:Ce dessinateur qui réalise tes planches, il a fait des trucs connus ?

Pas que je sache. Il a fait des trucs, mais connus, je ne crois pas. En tout cas, son talent est indéniable.
C'est toujours incroyable de voir combien de talents prodigieux restent encore méconnus du grand public. Espérons que cette BD lui ouvrira de nouvelles opportunités :wink:

Actuellement, je lui prête main forte sur un autre projet en parallèle, mais ce n'est pas une BD. Ça s'appelle My Fantasy World Cup 2022, et ça sortira à l'occasion de la Coupe du Monde. Le but est de représenter chaque équipe/pays par un avatar c'est-à-dire un héros dans un style Fantasy, ainsi chaque avatar représentera son pays et sa culture d'une façon unique et originale.
On va lancer un Kickstarter bientôt pour se faire un peu mieux connaître, je ne vais pas en faire la pub ici, mais si le projet t'intéresse, toutes les infos seront sur notre Discord.




Salut à tous ! :hello:


Pour une fois j'ai mis mes talents de dessinateur à profit, puisque c'est moi qui me suis penché sur la planche à dessin pour tenter une couverture dans un style bien à moi.

Ce n'est sûrement pas la version définitive et je ne suis pas encore totalement convaincu par la colo, alors n'hésitez pas à me donner vos impressions :jap:

Spoiler: Afficher
Image

Image
Modifié en dernier par Boldard le Dim 23 Oct 2022 - 17:13, modifié 2 fois.
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Rostan » Lun 19 Sep 2022 - 12:10   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Nouvelle couverture par DSB

La page 12 est celle qui va concentrer critiques. Vu que ce sont des actions qui s’enchainent rapidement, y quelques aides à la lecture qui, je penses, mériterait d'être présent ^^

Dans la première case, un peu de floue cinétique (vraiment léger) aurait appuyé un peu plus le mouvement. Les trais comme ça on souvent 2 significations : indiquer un mouvement ou diriger le regard vers un point de l'image important. Ajouter un léger flou de mouvement dans le premier cas et un léger halo dans le second permet de plus intuitivement distinguer les 2 codes de lectures. Ça va surtout avoir de l'importance sur la case 5.

Dans la deuxième case, un petit "peep" en bas permettrait de faire plus facilement le lien avec la case 3.
Dans cette case, le mouvement et le point d’intérêt de Jinta sont tous les deux dirigés vers la chatière, donc pas spécialement besoin de flou ou de halo.

Sur la case 3, j'ai eu du mal à comprendre que Jinta saisissais son bâton avec sa main gauche. Mais c'est surtout du au fait que j'ignorais qu'elle avait un bâton. Est-ce qu'il y aurait moyen de le lui faire "utiliser" un peu plus tôt. Genre page 3, quand elle se fait interpeller par les 3 Ab'ugarttes, qu'elle ait le réflexe d'aller saisir son bâton avant que les Ab'ugarttes la dissuade de le sortir (a moins que le coté "chill" qu'elle dégage soit voulu) ?

Case 5, on est dans un cas où le mouvement et le point d’intérêt de Jinta ne sont pas au même endroit. En l’occurrence, l'histoire nous dit qu'il y a une échelle mais le dessin (les trais de mouvements et l'angle de la tête de Jinta) nous dirige à un endroit où il n'y en a pas. Pour le coup, rajouter un flou cinétique et un halo sur l'échelle permettrait de clairement distinguer les 2 codes de lectures.

Case 6, peut-être réduire la visibilité des trais de mouvement, ça cache un peu le détail du dessin.

Page 13, éventuellement rajouter du floue cinétique sur la case 2, histoire de rajouter encore plus de punch ^^

Ah si... la règle n°4 ressemble quand-même vachement à la règle n°2 :transpire:

On est surtout sur des points de détails, voir de la critique juste histoire d'être plus constructif qu'un "awesome". Rien rien qui mette en cause la qualité exceptionnelle du travail :wink:

Pour la couverture, c'est juste la couleur ou la police (ou peut-être simplement la position) de vos nom qui me semble pas cadrer avec l'ambiance du dessin.
Rostan
Jedi SWU
 
Messages: 449
Enregistré le: 29 Mai 2007
Localisation: Visible en faisant alt+shift
 

Messagepar Boldard » Jeu 22 Sep 2022 - 7:02   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Nouvelle couverture par DSB

Salut, Rostan !

Merci pour cette critique très constructive :jap:

Je vais voir ce que je peux faire quand j'aurai le temps, et j'en ferai part au dessinateur.

Cela dit, je trouve certaines critiques légèrement abusées, même si je comprends la bonne intention derrière.

Rostan a écrit:Dans la première case, un peu de floue cinétique (vraiment léger) aurait appuyé un peu plus le mouvement.

Pourquoi pas oui, mais ce n'est pas indispensable :neutre:

Rostan a écrit:Dans la deuxième case, un petit "peep" en bas permettrait de faire plus facilement le lien avec la case 3.

Pourquoi pas, mais pas indispensable je pense. L'idée était surtout que le compteur grimpe brutalement dès qu'elle approche un peu trop près. Mais oui, c'est pas une mauvaise idée en soi.

Rostan a écrit:Sur la case 3, j'ai eu du mal à comprendre que Jinta saisissais son bâton avec sa main gauche.

Là, je suis d'accord. Sa main mériterait d'être un peu plus visible, même si le focus de la case est sur les radiations en bas.

Rostan a écrit:Mais c'est surtout du au fait que j'ignorais qu'elle avait un bâton.

Là, t'exagères. Elle l'a sur elle tout le long, dès le départ, on ne la voit jamais sans. Il est dans son dos, certes, mais on le voit bien. Je voulais le lui faire utiliser ici, parce que sinon elle ne s'en sert pas dans l'histoire avant le tome 3 :transpire:
C'est volontaire qu'elle s'en serve rarement, seulement quand c'est indispensable, car les blasters sont plus efficaces. C'est un peu sa carte de secours quand elle n'a rien d'autre. Mais c'est sûr que si on n'observe pas, on rate des trucs :neutre:

Rostan a écrit:Est-ce qu'il y aurait moyen de le lui faire "utiliser" un peu plus tôt. Genre page 3, quand elle se fait interpeller par les 3 Ab'ugarttes, qu'elle ait le réflexe d'aller saisir son bâton avant que les Ab'ugarttes la dissuade de le sortir (a moins que le coté "chill" qu'elle dégage soit voulu) ?

Comme tu le dis, si elle l'avait fait, ils l'en auraient dissuadée. Pire encore, ils l'auraient abattue sur-le-champ, donc ça n'aurait pas été très fin de sa part.
De plus, elle a plusieurs raisons de ne pas déclencher le combat à ce moment-là : Elle est ivre, extrêmement fatiguée, et en pleine dépression pour ne rien arranger, donc elle a préféré ne rien faire, car elle n'était pas en état, elle était vulnérable même si elle affiche le contraire. Cela est expliqué dans la narration, notamment par "Aurais-je perdu la volonté de me battre ?" qui est une question sincère, car elle ne sait plus où elle en est.
De plus ce n'est pas quelqu'un qui va déclencher le combat si ce n'est pas nécessaire, mais elle va plutôt ruser pour trouver la façon la moins pénible de s'en sortir, pour économiser ses forces, car elle fait déjà un travail très physique et stressant.

Rostan a écrit:Case 5, on est dans un cas où le mouvement et le point d’intérêt de Jinta ne sont pas au même endroit. En l’occurrence, l'histoire nous dit qu'il y a une échelle mais le dessin (les trais de mouvements et l'angle de la tête de Jinta) nous dirige à un endroit où il n'y en a pas. Pour le coup, rajouter un flou cinétique et un halo sur l'échelle permettrait de clairement distinguer les 2 codes de lectures.

Case 6, peut-être réduire la visibilité des trais de mouvement, ça cache un peu le détail du dessin.

Page 13, éventuellement rajouter du floue cinétique sur la case 2, histoire de rajouter encore plus de punch ^^

Oui, c'est pas faux.

Rostan a écrit:Ah si... la règle n°4 ressemble quand-même vachement à la règle n°2 :transpire:

C'est vrai, les deux sont dans le même registre, mais les deux ne parlent pas tout à fait de la même chose. La règle 2 veut surtout dire "Ça sert à rien de risquer ma peau pour les autres, ici c'est chacun pour soi", tandis que la règle 4 est plus à prendre dans le sens "On tombe toujours sur plus fort que soi, donc ce n'est pas lâche de fuir le combat". Peut-être que je devrais légèrement les réécrire pour rendre la nuance plus claire :think:

Rostan a écrit:Pour la couverture, c'est juste la couleur ou la police (ou peut-être simplement la position) de vos nom qui me semble pas cadrer avec l'ambiance du dessin.

D'accord, c'est noté :jap:

Pourtant j'aime bien, vert fluo :lol:
Ça rappelle l'œil vert de Jinta, le côté radioactif, et bien plus encore. Ça rajoute un peu de vie, et ça se marie bien avec le rouge. Mais c'est vrai que là comme ça, ça fait peut-être un peu tâche :think:
Ou peut-être que c'est simplement la police ou la position, comme tu dis. Je vais essayer d'arranger ça.
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Rostan » Mar 27 Sep 2022 - 13:58   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Nouvelle couverture par DSB

Death Star Bricks a écrit:Cela dit, je trouve certaines critiques légèrement abusées, même si je comprends la bonne intention derrière.

Et je me suis aussi mal exprimé sur certains points :transpire:
Cela dit, ces critiques ne sont justifiés que du fait qu'il s'agit d'une scène d'action où le flux de lecture est important à mon sens. Je suis d'accord que certaines critiques sont abusés. Mais quand on ne connais pas bien le personnage et ses capacités ou le contexte du lieu exploré, c'est plus difficile en tant que lecteur de maintenir une fluidité de lecture dans une scène rapide. Ce ne sont juste que des aides à la lecture. Le découpage des actions et la mise en scène sont très bon.

Rostan a écrit:Dans la première case, un peu de floue cinétique (vraiment léger) aurait appuyé un peu plus le mouvement.

Pourquoi pas oui, mais ce n'est pas indispensable :neutre:

Pour clarifier, ce serait surtout pour rappeler inconsciemment ce code de lecture pour la case 5. Mais oui, c'est clairement pas indispensable.

Rostan a écrit:Dans la deuxième case, un petit "peep" en bas permettrait de faire plus facilement le lien avec la case 3.

Pourquoi pas, mais pas indispensable je pense. L'idée était surtout que le compteur grimpe brutalement dès qu'elle approche un peu trop près. Mais oui, c'est pas une mauvaise idée en soi.

Je me doutais de l’intention derrière. De plus, en mettant le bip une case plutôt, le lecteur a également l'info avant Jinta, ce qui réduirait l'impression de fulgurance de ses sens et de sa réflexion. Pour le coup, c'est un choix d'auteur : privilégier ce que raconte le dessin ou la facilité de lecture (pour info, la facilité de lecture est en soit déjà très bonne).

Rostan a écrit:Sur la case 3, j'ai eu du mal à comprendre que Jinta saisissais son bâton avec sa main gauche.

Là, je suis d'accord. Sa main mériterait d'être un peu plus visible, même si le focus de la case est sur les radiations en bas.

Rostan a écrit:Mais c'est surtout du au fait que j'ignorais qu'elle avait un bâton.

Là, t'exagères. Elle l'a sur elle tout le long, dès le départ, on ne la voit jamais sans. Il est dans son dos, certes, mais on le voit bien. Je voulais le lui faire utiliser ici, parce que sinon elle ne s'en sert pas dans l'histoire avant le tome 3 :transpire:
C'est volontaire qu'elle s'en serve rarement, seulement quand c'est indispensable, car les blasters sont plus efficaces. C'est un peu sa carte de secours quand elle n'a rien d'autre. Mais c'est sûr que si on n'observe pas, on rate des trucs :neutre:

J'aurais plutôt du dire que j'avais pas compris jusqu'à maintenant que c'était un bâton :transpire:
J'avais bien vu qu'elle essayait de chopper un truc dans son dos mais je m'attendais à ce que ce soit le fusil (d'ailleurs, bien vu d'avoir évité le piège d'inversion gauche/droite en passant ^^), je m'attendais pas à un bâton et c'est vrai que que j'ai bloqué du coup sur la case suivante (d'où la suggestion d'expliciter la nature de ce bâton un peu plus tôt dans l'histoire).

Rostan a écrit:Est-ce qu'il y aurait moyen de le lui faire "utiliser" un peu plus tôt. Genre page 3, quand elle se fait interpeller par les 3 Ab'ugarttes, qu'elle ait le réflexe d'aller saisir son bâton avant que les Ab'ugarttes la dissuade de le sortir (a moins que le coté "chill" qu'elle dégage soit voulu) ?

Comme tu le dis, si elle l'avait fait, ils l'en auraient dissuadée. Pire encore, ils l'auraient abattue sur-le-champ, donc ça n'aurait pas été très fin de sa part.
De plus, elle a plusieurs raisons de ne pas déclencher le combat à ce moment-là : Elle est ivre, extrêmement fatiguée, et en pleine dépression pour ne rien arranger, donc elle a préféré ne rien faire, car elle n'était pas en état, elle était vulnérable même si elle affiche le contraire. Cela est expliqué dans la narration, notamment par "Aurais-je perdu la volonté de me battre ?" qui est une question sincère, car elle ne sait plus où elle en est.
De plus ce n'est pas quelqu'un qui va déclencher le combat si ce n'est pas nécessaire, mais elle va plutôt ruser pour trouver la façon la moins pénible de s'en sortir, pour économiser ses forces, car elle fait déjà un travail très physique et stressant.

Ok, donc ça casserait beaucoup trop l'état d'esprit du personnage (je connais pas le personnage aussi bien que toi et à ce moment là de l'histoire, ça aurait été très "StarWarsien" qu'un perso tente sa chance au bâton face à trois blasters et donc ait ce réflexe mais se ravise parce-qu’il réalise qu'il est finalement pas en état :D).
Donc cette question est close, mon ignorance parlait :paf:

Rostan a écrit:Ah si... la règle n°4 ressemble quand-même vachement à la règle n°2 :transpire:

C'est vrai, les deux sont dans le même registre, mais les deux ne parlent pas tout à fait de la même chose. La règle 2 veut surtout dire "Ça sert à rien de risquer ma peau pour les autres, ici c'est chacun pour soi", tandis que la règle 4 est plus à prendre dans le sens "On tombe toujours sur plus fort que soi, donc ce n'est pas lâche de fuir le combat". Peut-être que je devrais légèrement les réécrire pour rendre la nuance plus claire :think:

Oublis, c'était une boutade, on comprend très bien la différence :wink:

Pourtant j'aime bien, vert fluo :lol:
Ça rappelle l'œil vert de Jinta, le côté radioactif, et bien plus encore. Ça rajoute un peu de vie, et ça se marie bien avec le rouge. Mais c'est vrai que là comme ça, ça fait peut-être un peu tâche :think:
Ou peut-être que c'est simplement la police ou la position, comme tu dis. Je vais essayer d'arranger ça.
[/quote]
Je suis d'accord que le vert en lui-même ne devrait pas dénoter, comme tu le dis, il a du sens. La position des noms fait sens également, la différence de longueur de vos nom s'accorde plutôt bien avec la frange de Jinta. Peut-être le dégradé qui fait un peu trop brillant/propre ? Pour le coup, on est plus sur de l'abstrait et du subjectif, c'est plus facile de dire qu'il y a un a un truc qui va pas que d'apporter des remarques constructives :transpire:
Rostan
Jedi SWU
 
Messages: 449
Enregistré le: 29 Mai 2007
Localisation: Visible en faisant alt+shift
 

Messagepar Boldard » Mar 27 Sep 2022 - 23:38   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Nouvelle couverture par DSB

Rostan a écrit:Ok, donc ça casserait beaucoup trop l'état d'esprit du personnage (je connais pas le personnage aussi bien que toi et à ce moment là de l'histoire, ça aurait été très "StarWarsien" qu'un perso tente sa chance au bâton face à trois blasters et donc ait ce réflexe mais se ravise parce-qu’il réalise qu'il est finalement pas en état :D).

C'est vrai, ça aurait été plus StarWarsien, mais cette histoire n'a pas vraiment été écrite dans cet esprit-là, on est vraiment dans un Star Wars beaucoup plus sombre et pessimiste comme on n'en a jamais vu auparavant. Ici c'est la loi de Murphy qui s'applique, autrement dit le pire finit toujours par arriver, et les personnages en sont bien conscients. C'est un monde impitoyable, la moindre mauvaise décision peut entraîner la mort, il n'y a donc aucune place à l'erreur.


Rostan a écrit:Donc cette question est close, mon ignorance parlait :paf:

C'est vrai que ce genre de détail subtil est difficile à saisir du premier coup en lisant seulement la BD, je pense que c'est beaucoup plus clair dans la version nouvelle, mais c'est compliqué de tout retranscrire, je ne peux pas donc t'en vouloir si certaines choses t'ont échappé :cute:
Modifié en dernier par Boldard le Jeu 19 Jan 2023 - 0:00, modifié 1 fois.
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Boldard » Sam 15 Oct 2022 - 16:40   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Nouvelle couverture par DSB

Salut, j'espère que vous allez bien ! :hello:


Aujourd'hui j'aimerais vous présenter une âme errante des bas-fonds, une figure mystérieuse du Niveau 1313, un certain...

MANDRAGOL
Image

[Sommaire]
Dessin : Alfred A.
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Uttini » Sam 15 Oct 2022 - 17:05   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Mandragol le Togruta

Bin il est bien beau ! Quelle tête à faire peur !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Den » Ven 21 Oct 2022 - 5:21   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Mandragol le Togruta

WAh! Trop classe! :love:
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Boldard » Sam 22 Oct 2022 - 1:12   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Mandragol le Togruta

Merci pour vos retours :jap:

Cette page était initialement prévue pour septembre, mais on était débordés, du coup la voici. Désolé pour l'attente et bonne lecture :wink:

PS : Un nouvel épisode de la version Webtoon est également disponible, pour les lecteurs sur téléphone.


[Sommaire]
Page 14

Image
Scénario : Boldard
Dessins : Alfred A.
Modifié en dernier par Boldard le Dim 15 Oct 2023 - 14:10, modifié 1 fois.
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Uttini » Sam 22 Oct 2022 - 12:01   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 14

C'est toujours du beau travail, rien à dire. Je suis toujours hésitant avec les changements de taille de police, mais bon, ça ne gache rien au dessin.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Boldard » Mar 25 Oct 2022 - 22:42   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 14

Uttini a écrit:C'est toujours du beau travail, rien à dire.

Merci, merci :jap:

Uttini a écrit:Je suis toujours hésitant avec les changements de taille de police

Heh, grand débat. Je trouve que ça rajoute un truc, ça rend le texte moins monotone. Mais d'un autre côté, c'est vrai que ça casse un peu l'uniformité du texte. Chacun voit midi à sa porte :neutre:



Mesdames mesdemoiselles messieurs, un tonnerre d'applaudissements (quoique non, pas pour lui héhé) pour l'inspecteur de police de l'Empire...

WILLEM ORVILE
Image

[Sommaire]
Dessin : Alfred A.
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Boldard » Mer 07 Déc 2022 - 2:47   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 15

Salut tout le monde :hello:


Voici la page 15, comme promis, avec l'arrivée du fameux inspecteur Orvile dans l'intrigue :oui:

Désolé pour l'attente, mais en ce moment on est super pris par notre 2ème projet (Coupe du Monde oblige), et j'espère que ceux qui suivent la coupe passent un bon moment :lol:

Quoi qu'il en soit, la fin de l'année va être plus fournie puisque c'est non seulement la page 16 qui arrive bientôt, mais aussi la nouvelle couverture dessinée par Alfred ainsi que le character design d'un nouveau personnage :sournois:

Comme d'habitude, n'hésitez pas à nous faire part de vos impressions :jap:


[Sommaire]
Page 15

Image
Scénario : Boldard
Dessins : Alfred A.
Modifié en dernier par Boldard le Dim 15 Oct 2023 - 14:09, modifié 2 fois.
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Uttini » Mer 07 Déc 2022 - 10:31   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 15

Très chouette travail de dessin ! La perspective du bureau est impeccable.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Boldard » Mer 18 Jan 2023 - 23:28   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 15

Salut à tous, j'espère que vous allez bien :jap:


Aujourd'hui j'ai l'honneur de vous présenter la 2ème version de la couverture, redessinée d'une main de maître par Alfred A.

Encore un grand bravo à Alfred et son assistant Noah de l'équipe Fatal Comics, qui m'ont une fois de plus permis de réaliser l'impossible.

Comme d'habitude, dites-moi ce que vous en pensez, votre avis nous intéresse ! :oui:


Dessin (Alfred A.)
Image

Retouches (Boldard)
Image
Modifié en dernier par Boldard le Mer 25 Oct 2023 - 19:44, modifié 1 fois.
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Boldard » Ven 03 Fév 2023 - 1:23   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 16

Elle aura pris son temps à venir, mais voici la page 16 :jap:

Retour au Blackspot, avec notre ami Ribajo qui rencontre l'inspecteur Orvile sous couverture...

Saurez-vous retrouver la référence à Star Wars 1313 ? :sournois:

PS : J'en ai vu beaucoup commenter les dessins, mais personne ne parle du scénario :think: (je parle de ceux d'entre vous qui suivent la BD mais qui n'ont pas lu la version roman) Avez-vous des théories sur la suite de l'intrigue, sur le devenir des personnages ?


Page 16

Image
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Den » Mer 08 Fév 2023 - 9:37   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 16

Les dessins sont décidément toujours aussi beaux! l'atmosphère des basfonds est retranscrite à la perfection.

J'aime le tout mais la première case de la page 16 est sublime. Quant à Ribajo, il crève l'écran tellement il est classe!^^

Je ne ferais pas de remarque sur le scénario vu que je lis la Fanfic et que tu connais déjà mon ressenti sur cette partie de l'histoire! :sournois: Mais je suis curieux de lire les théories des gens qui ne lisent que la BD :sournois:

En tout cas, c'est toujours aussi chouette de redécouvrir cette aventure sous un autre angle! J'ai vraiment hâte de voir la suite! :wink:
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Boldard » Mer 08 Fév 2023 - 13:10   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 16

Merci pour ton retour, Den ! :jap:

Je suis d'accord, l'ambiance des bas-fonds et Ribajo sont très réussis. Mais faut dire que c'est un vrai travail d'équipe derrière, même si c'est Alfred qui s'occupe du dessin, je dois m'assurer que la direction artistique corresponde à l'histoire que j'imaginais, pour que le tout soit unique et cohérent. Même aujourd'hui, je considère que c'est un miracle que ce projet existe :oui:

En tout cas, je suis assez fier du résultat, et j'espère qu'on arrivera à maintenir la même qualité au fil du temps, même si c'est pas toujours facile.

Je rappelle que l'aventure continue également sur Webtoon pour les lecteur sur téléphone, et qu'une traduction en Anglais est prévue... Quand j'aurai le courage de la faire :transpire:

Sur ce, à bientôt pour la page 17, et pour le concept art du prochain personnage qu'on vous réserve ! :sournois:
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Uttini » Mer 08 Fév 2023 - 16:22   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Page 16

Joli, comme toujours. Excellent travail de dessinateur et de direction artistique. L'histoire se précise (je n'ai pas lu la fan-fic) il faudrait que je relise. Je vais voir ça.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Boldard » Dim 09 Avr 2023 - 22:34   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - L'arpenteur Dévaronien

Bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien :jap:

D'abord, désolé de vous avoir laissé 2 mois sans nouvelles (et sans dessins !). On essaye toujours de produire au moins 1 page par mois, on a connu quelques difficultés dernièrement, mais rassurez-vous, on ne s'est pas arrêté.

Cela dit, on a dû revoir un peu le planning de sortie pour coller aux versions Webtoon et Tapas (française et anglaises) pour une sortie simultanée multi-langue et multi-plateformes. Il faudra donc attendre encore un peu pour les prochaines pages... Mais sachez qu'elles seront disponibles en avant-première sur notre Discord pour les donateurs, si vous souhaitez soutenir notre travail :wink:

Pour patienter, et puisque c'est la Star Wars Celebration en ce moment, ça me semble une bonne occasion pour vous révéler un character design inédit, et que je vous avais teasé depuis quelques mois.

Il est méchant !... Il est teigneux !...

Le père fouettard ? Non, mais on n'est pas loin...


Ghastas Bo'phat

Image

Voilà, encore désolé pour l'attente, et bien sûr dites-nous ce que vous en pensez :jap:
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Den » Lun 10 Avr 2023 - 3:43   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - L'arpenteur Dévaronien

Punaise!! Il est trop classe! Très baraqué dis donc! Je l'imaginais un peu plus fin. Mais sinon, il déchire! Et cette sorte d'armure qu'il arbore, elle éclate tout!^^
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Boldard » Sam 16 Sep 2023 - 4:13   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - L'arpenteur Dévaronien

Salut, comment ça va ?

Décidément elle aura mis du temps à sortir, cette page 17... Et avec quelques retouches de dernière minute :jap:

OK, j'ai eu beaucoup à faire, un planning serré à tenir, et très peu de temps libre... Mais je n'ai pas d'excuse. Désolé de vous avoir autant fait attendre. En fait, je voulais surtout pas bâcler le travail, sachant que cette page et les suivantes nous ont demandé pas mal de boulot, et je n'ai pas envie de devoir revenir dessus plus tard alors qu'il y a encore des modifs à faire sur les anciennes pages (sans compter la version anglaise qui multiplie le boulot par 2 et les versions Tapas et Webtoon qui re-multiplient le boulot par 3 derrière, du coup la moindre modification sur une page c'est minimum un week-end de travail pour tout mettre à jour :transpire: )

Vous remarquerez sans doute que j'ai changé de technique pour les bulles de dialogue (Alfred s'occupe des dessins mais je fais tout ce qui est narration), avec des bulles dessinées à la main et des polices de caractère différentes pour marquer la différence de voix/personnalité entre les personnages. Je trouve que le résultat fait plus authentique et je songe à faire la même chose sur le pages déjà publiées... Qu'en pensez-vous ?

En tout cas j'espère que le projet vous botte toujours autant, en ce qui me concerne je prends toujours autant de plaisir à voir se concrétiser un peu plus chaque jour ce qui n'était qu'une vague idée sortie de mon imaginaire. D'ailleurs, on va normalement pouvoir reprendre un rythme de publication normal, donc les prochaines pages devraient prendre moins de temps à arriver :jap:


Page 17

Image
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Uttini » Sam 16 Sep 2023 - 12:13   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - La page 17 est là !

Excellent travail d'illustration. C'est trés pro. Pour le scénario, il faudrait tout relire dans la foulée, mais ça viendra.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Den » Mer 27 Sep 2023 - 7:45   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - La page 17 est là !

Magnifique travail sur les décors! Ils sont de toute beauté! Pour moi qui attache beaucoup d'importance à ce détail dans les BD que je lis, ça me fait vraiment plaisir! :)

Je suis également ravi de retrouver votre duo pour une nouvelle planche!
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Boldard » Sam 30 Sep 2023 - 21:22   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Remaster de la page 2

Merci beaucoup encore pour vos commentaires. Content que ça vous plaise.

Toujours dans l'idée de corriger les plus gros points faibles de la BD, nous avons remanié la page 2 (sûrement la moins réussie à mon goût, et pourtant très importante puisqu'elle introduit Jinta), histoire de la mettre au niveau des autres pages. Je vous mets l'ancienne version en annexe à titre de comparaison :cute:

Les autres pages seront aussi modifiées prochainement, mais cela concernera surtout les bulles de dialogue refaites à la main, le look de Jinta et quelques détails mineurs pour l'esthétique ou la cohérence. Bref, on a encore du pain sur la planche...

Pour l'instant il n'est pas prévu de refaire d'autres cases entièrement sachant le travail que ça représente. Cela dit, je ne veux pas spoiler, mais attendez-vous à d'autres nouveautés concernant le début de la BD :sournois:

Spoiler: Afficher
Plus ça va, et plus je me rends compte à quel point le temps est important pour prendre du recul et bien faire les choses... En réalité, arriver au bout de cette BD est beaucoup moins important pour moi que d'y mettre le meilleur de ce que je peux faire. Je préfère prendre 4 fois plus de temps pour un résultat qui dépasse mes attentes que de la publier prématurément et de devoir tout refaire derrière. J'espère juste que vous serez aussi patients que moi :transpire:


Image
Spoiler: Afficher
Image
Image
Modifié en dernier par Boldard le Dim 15 Oct 2023 - 17:41, modifié 1 fois.
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Graf Organa » Dim 01 Oct 2023 - 8:23   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Remaster de la page 2

Toujours aussi qualitatif ^^

Et force à toi de refaire une partie du travail déjà fait, c'est pas toujours simple :jap:
"J'admire la démocratie" Chancelier Palpatine après obtention des pleins pouvoirs
Suivez les aventures folles et bizarres d'Amara !
Le pdf est là ! Avec de nombreux bonus !
Graf Organa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3472
Enregistré le: 22 Oct 2013
Localisation: Alderaan/France
 

Messagepar Uttini » Dim 01 Oct 2023 - 13:51   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Remaster de la page 2

Pas mal. Je me dis souvent qu'il faut remettre l'ouvrage sur le métier, surtout quand je relis mon adaptation de l'Episode IV, j'ai envie de refaire la plupart des pages...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Den » Jeu 05 Oct 2023 - 16:47   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Remaster de la page 2

Ah oui! La première case de cette planche rend beaucoup mieux, maintenant! Jinta y est bien plus agréable à regarder tout en étant beaucoup plus badass!

Il me semble qu'il y a des retouches sur la colo aussi.

Comme le disait ma grand-mère, "faire et défaire, c'est toujours travailler". :D
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Boldard » Ven 13 Oct 2023 - 22:57   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Remaster pages 3 & 4

Bonsoir à tous !

Nous sommes Vendredi 13 (le mois d'Halloween en plus), quelle meilleure date pour sortir de nouvelles pages de Capitale Fatale ? :sournois:

Oui c'est vrai, j'ai failli rater la date :transpire: Faut dire que rien n'a été facile pour moi dernièrement (que ce soit niveau santé ou travail, et Paint.net a même planté ce soir, effaçant près d'1 heure de boulot que j'ai miraculeusement sauvé grâce à une capture d'écran pile à la bonne résolution, merci mon Dieu), pour le coup y'a de quoi devenir superstitieux mais vous me connaissez, quand je fais un truc je le fais pas à moitié, je me suis donc démené pour déjouer le mauvais sort et vous rendre ces pages à la date prévue, parce que c'est beaucoup plus cool comme ça, on va pas se mentir :lol:

Voici donc les pages 3 et 4, nouvelle version.

Image
Spoiler: Afficher
Ancienne version
Image

Image
Spoiler: Afficher
Ancienne versionImage



EDIT :

Merci beaucoup pour vos commentaires :jap:

Graf Organa a écrit:Et force à toi de refaire une partie du travail déjà fait, c'est pas toujours simple

Rien n'est simple quand on cherche à s'améliorer, mais c'est toujours gratifiant à la fin :oui:

Et oui, évidemment c'est frustrant de devoir refaire des trucs déjà faits, mais s'il y a un truc que je trouve encore plus frustrant, c'est de laisser derrière moi un travail bien en-dessous de ce que j'aurais pu faire en y mettant un peu plus le temps, de moyens et de conviction.


Den a écrit:Il me semble qu'il y a des retouches sur la colo aussi.

Tout à fait :oui: (et encore plus sur les pages suivantes)


Den a écrit:Comme le disait ma grand-mère, "faire et défaire, c'est toujours travailler". :D

C'est vrai. Tant que ça permet de progresser, c'est jamais du travail perdu :lol:
Modifié en dernier par Boldard le Dim 15 Oct 2023 - 20:01, modifié 14 fois.
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Rostan » Sam 14 Oct 2023 - 1:54   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Remaster pages 3 & 4

2 petites coquilles :
-il manque la règle numéro 3
-la police rend le texte de la case centrale de la page 4 un peu difficile à lire (surtout le mot "apprécie", peut-être simplement le remplacer par "aime")
Rostan
Jedi SWU
 
Messages: 449
Enregistré le: 29 Mai 2007
Localisation: Visible en faisant alt+shift
 

Messagepar Boldard » Sam 14 Oct 2023 - 13:00   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Remaster pages 3 & 4

Rostan a écrit:2 petites coquilles

Bien vu, merci de le souligner. En fait, il y en avait un peu plus que ça. Tellement de choses à faire gaffe en peu de temps, je me doutais bien que des choses allaient m'échapper :transpire:

Rostan a écrit:il manque la règle numéro 3

Bon sang, mais tu as raison :perplexe: J'étais pourtant sûr de l'avoir rajoutée à la fin... Sûrement une fausse manip. Comme quoi, la fatigue et la précipitation ne font pas bon ménage :transpire:

Rostan a écrit:la police rend le texte de la case centrale de la page 4 un peu difficile à lire (surtout le mot "apprécie", peut-être simplement le remplacer par "aime")

C'est vrai, tu as raison. Sûrement aussi le fait que je n'avais pas rajouté les accents et les ç cédilles qui ne sont pas pris en charge par cette police. Cette fois-ci, ça devrait être bon :jap:
Modifié en dernier par Boldard le Lun 16 Oct 2023 - 0:13, modifié 1 fois.
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Boldard » Lun 16 Oct 2023 - 0:13   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Remaster pages 3 & 4

Du coup, pour ceux que ça intéresse, les versions Webtoon et Tapas ont également été mises à jour (n'hésitez pas à me dire si tout s'affiche correctement, je n'ai pas du tout confiance en ces Sith internet :transpire:).
Spoiler: Afficher
Image

Finalement, publier ces pages à tout prix vendredi n'était probablement pas la meilleure des idées, puisque j'ai dû revenir dessus tout le week-end durant pour apporter des retouches nécessaires. Alors bon, je ne suis pas superstitieux, mais si tout ça m'a bien montré quelque chose c'est que la précipitation n'amène rien de bon, et qu'il est beaucoup plus gratifiant de rendre un travail dont on est sûr à 200%, que de le rendre prématurément et se rendre compte ensuite qu'on a laissé des opportunités manquées ou des erreurs facilement rattrapables.

Alors certes, il ne faut pas non plus tomber dans une peur de l'erreur ou un perfectionnisme maladif qui fait qu'on ne rend jamais son travail dans un délai raisonnable. C'était aussi et surtout un défi pour moi car je voulais terminer ça au plus vite pour pouvoir passer à la suite, mais ne faites pas comme moi : Si vous voulez être fier de votre travail, même si le temps est compté ne confondez pas vitesse et précipitation, prenez le temps qu'il faut pour le faire avec amour, car à la fin les gens ne regarderont pas le temps que vous avez mis, mais ils verront surtout si vous avez soigné votre travail ou non. Et même si je prends plaisir à faire cette BD, ça peut vite devenir un cauchemar quand il faut tenir des délais stricts tout en visant une qualité maximale. Alors oui, je suis le premier frustré d'avoir peu de temps pour travailler dessus, n'étant pas au chômage je n'ai que les week-ends pour vraiment le faire, mais tant pis, ça prendra le temps qu'il faudra :lol:

Allez, à bientôt !
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Boldard » Mar 31 Oct 2023 - 8:13   Sujet: Re: [BD] CAPITALE FATALE - Halloween

Salut :hello:

Juste un petit mot pour vous dire que j’avais prévu de sortir les pages 18 et 19 pour Halloween, mais que comme il reste pas mal de retouches à faire et que je n’ai pas pu m’en occuper ce week-end, je préfère pas refaire l’erreur de bâcler le travail juste pour respecter une date (encore moins pour une fête commerciale mdr), sachant que personne ne me paye pour faire cette BD, que j’ai déjà beaucoup de pression au boulot et que bon, personne ne va me virer si je ne termine pas cette BD à temps :lol:

Encore désolé pour l’attente, mais vu mon emploi du temps je ne peux pas prévoir quand les pages sortiront… Tout ce que je peux vous dire c’est qu’elles finiront par sortir, et que la qualité ne sera pas négligée :jap:

Sur ce, passez une bonne fête de la Toussaint, ne mangez pas trop de bonbons, et vérifiez bien que Cathleen Kennedy ne se cache pas sous votre lit :D

EDIT : Allez je vous ai quand même fait un petit montage pour le délire, j'ai juste pas eu le temps de le poster hier vu que je suis en plein déménagement

Spoiler: Afficher
Image
Modifié en dernier par Boldard le Sam 10 Fév 2024 - 3:22, modifié 1 fois.
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Boldard » Lun 01 Jan 2024 - 4:01   Sujet: Re: [BD] Capitale Fatale devient... STAR WARS: UNDERSIDERS

Bonsoir tout le monde :D

J'espère que vous avez passé une bonne année 2023, et si ce n'est pas le cas, rassurez-vous : vous n'êtes pas seul(e)s.

...Je m'excuse encore pour le manque de nouvelles pages durant ces derniers mois, et même durant la dernière année, qui a été assez rude pour tout le monde. Sachez qu'il y a 6 pages inédites sur mon disque dur qui attendent encore des retouches (dont certaines sont parmi les plus détaillées que j'ai dû faire jusqu'ici), mais entre mon travail qui me tue à petit feu et les récents événements dans ma vie, j'ai eu très peu de temps/d'énergie pour m'en occuper, et comme je ne veux plus faire de compromis sur la qualité, je ne cèderai pas à la tentation de les sortir inachevées. Elles arriveront donc au fur et à mesure :wink:

J'ai toutefois une bonne nouvelle à vous annoncer, pour patienter, puisque ça faisait un moment que je voulais redonner un coup de jeune au titre de la BD... Eh bien c'est chose faite, et je suis reparti à zéro avec un look à mi-chemin entre SF, ghetto, metal et horreur :sournois:

Image

...Dédicace à l'ancien logo de la série Acolyte que Disney a remplacé par un truc beaucoup plus doux et consensuel... C'est à se demander s'ils savent encore ce que "côté obscur" signifie :paf:
Spoiler: Afficher
Image

Voilà, j'espère que ce changement de titre sera à votre goût et ne va pas trop perturber ceux d'entre vous qui suivent la BD depuis un moment, mais je ne voulais plus garder l'ancien pour plusieurs raisons. Deux principalement : Déjà pour distinguer la fan-fiction "Capitale Fatale" de son adaptation comics, mais aussi parce que j'ai fini par me lasser du titre "Capitale Fatale" qui, avec le recul, ne sonne pas aussi bien que ce que je pensais (techniquement les deux se valent, mais je trouve que "Undersiders" fait moins kitch et reflète mieux le propos de l'histoire, qui parle avant tout de la face cachée, de l'envers du décor ("the underside" en Anglais), autrement dit le côté underground de Star Wars, dans la même idée que la série annulée Star Wars: Underworld)

Une nouvelle version de la couverture arrive aussi avec le nouveau titre (et mon nouveau pseudo), mais elle doit elle aussi subir pas mal de retouches, donc ce ne sera pas pour tout de suite.

...Sinon, que pensez-vous de ce nouveau titre/logo ?

En tout cas, bon courage à tous pour l'année 2024, et à très bientôt pour la suite des aventures :wink:
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Boldard » Sam 10 Fév 2024 - 2:27   Sujet: Re: [BD] Capitale Fatale devient... STAR WARS: UNDERSIDERS !

J'ai essayé une variante différente du logo, qu'en pensez-vous ?

Encore désolé pour l'attente, c'est pas une période facile mais on fait au mieux. Les nouvelles pages arrivent bientôt :jap:

Image
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Précédente

Retourner vers Fan-Arts


  •    Informations
cron