Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions ici !

Si vous aimez écrire et que vous trouvez que l'Univers Star Wars a besoin de nouvelles histoires, ou si vous voulez lire plus que ce que la licence officielle vous offre, bienvenue dans la Section Fan-Fictions !

Retourner vers Fan-Fictions

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 13 Déc 2021 - 12:24   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

"Elle portait une longue robe blanche moulante dont les contours étaient soulignés par d'élégantes lignes noires. Le tissu était immaculé, dégageant une impression de pureté ; seules les avant-bras dépareillaient avec leurs motifs dont on ne pouvait dire, de loin, s'ils étaient floraux ou censés rappeler les écailles de créatures marines."

Je te laisse voir pour la deuxième. :D
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23555
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar GTZL1 » Lun 13 Déc 2021 - 15:31   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Donc longue, moulant et couvrante, tout simplement :D . Pas de terme spécifique.
Merci :)
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1675
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 13 Déc 2021 - 15:34   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Après, je ne suis pas modiste, je te donne juste comment je traiterais le sujet. :cute:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23555
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Maât » Mar 14 Déc 2021 - 22:58   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

tu peux dire aussi qu'elle est évasée (au niveau des pieds), elle à un col long, et des couvre-bras.
Je m'y connais pas trop non plus en mode une robe empire peut-être ?
Maât
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 06 Déc 2021
Localisation: Valinor
 

Messagepar GTZL1 » Ven 24 Déc 2021 - 16:39   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Quelle est la VF de "This is where the fun begins" ?
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1675
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Darth Erytram » Ven 24 Déc 2021 - 16:52   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

GTZL1 a écrit:Quelle est la VF de "This is where the fun begins" ?


Si je dis pas de bétises :think: :

"Que la fête commence." :sournois:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7346
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar GTZL1 » Ven 24 Déc 2021 - 16:58   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

:jap:
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1675
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Anthony11 » Jeu 31 Mar 2022 - 3:47   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Bonjour et bienvenue :hello:

Tout d'abord, si tu le souhaites tu peux venir te présenter ici.

Loucass824 a écrit:Elles sont déjà rédigées, mais en tombant sur un site comme celui-ci je me suis dit pourquoi ne pas tenter l'avis extérieur.


Et ce sera avec plaisir :wink:

Loucass824 a écrit:Il était spécifié de ne pas publier trop de contenu en une seule fois. Et je suis par conséquent perplexe, car mes œuvres sont en réalité une trilogie, de taille classique pour des romans de poches. A vu de nez, mes trois "livres" compteraient 330 pages pour le premier, 380 pour le second et 420 pour le dernier. Je parle en format de poche, plutôt que format Word pour que cela soit plus parlant.

Ma question serait celle-ci : comment donc gérer la publication ? Étant donné que mon oeuvre est complète, tout poster en une seule fois ? Un chapitre par semaine ? Ou autrement ? Ne pas tout publier en une seule fois me paraît étrange alors que la fanfiction est déjà terminée...


Je comprends ton raisonnement mais du point de vue du lecteur il va voir arriver environ 350 pages d'un coup ça risque d'en décourager plus d'un :transpire:
L'idéal, pour moi, serait d'espacer les sorties. En fonction de la taille de tes chapitres (si tes livres ont des chapitres^^) la sortie d'1-2-3 par semaine me semble un bon compromis, ça permettrait à tes lecteurs de lire un morceau chaque semaine et ne pas se retrouver avec un pavé sur les bras et ça créerait un sentiment d'attente, en plus de pouvoir discuter des différents chapitres au fur et à mesure.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3121
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 31 Mar 2022 - 5:48   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Bienvenue sur SWU !

Je ne peux qu'approuver le message d'Anthony et y apporter mon expérience personnelle : j'avais également, à mon arrivée, un récit complet que je souhaitais publier sur le forum. Je ne l'ai pas posté en un seul morceau, certes, j'ai choisi une solution chapitre par chapitre... Sauf que j'avais le temps, à l'époque, et dès que j'avais la moindre réponse je postais un nouveau chapitre. Parfois deux par jour. :transpire: Au final, mes lecteurs ont fini par décrocher.

Un rythme d'un, voire maximum deux chapitres par semaine me semble raisonnable. C'est assez pour fidéliser les lecteurs et créer avec eux un échange qui est extrêmement enrichissant. Sans les retours que j'ai fini par avoir sur mes premiers textes, je n'aurais pas été en mesure de faire évoluer mon écriture vers mon style actuel, notamment sur des aspects de gestion du rythme de l'histoire et de caractérisation des personnages que je maîtrisais mal à l'époque. :jap:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23555
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Jeu 31 Mar 2022 - 8:08   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Jagen Eripsa a écrit:Un rythme d'un, voire maximum deux chapitres par semaine me semble raisonnable. C'est assez pour fidéliser les lecteurs et créer avec eux un échange qui est extrêmement enrichissant. Sans les retours que j'ai fini par avoir sur mes premiers textes, je n'aurais pas été en mesure de faire évoluer mon écriture vers mon style actuel, notamment sur des aspects de gestion du rythme de l'histoire et de caractérisation des personnages que je maîtrisais mal à l'époque. :jap:

Sans compter que les retours que les lecteurs te feront pourrait te pousser à modifier ce que tu as déjà écris :cute:
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar ShamanWhills » Jeu 31 Mar 2022 - 12:19   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Jagen Eripsa a écrit:Bienvenue sur SWU !
Un rythme d'un, voire maximum deux chapitres par semaine me semble raisonnable. C'est assez pour fidéliser les lecteurs et créer avec eux un échange qui est extrêmement enrichissant.


Encore faut-il qu'il y ait un échange. Ce n'est pas systématique d'avoir des retours (la preuve avec ma fic où il y en a (très) peu malgré mes sollicitations en ce sens. Perso ils sont devenus précieux tellement j'avais eu l'impression que ma fic ne plaisait pas autant que je l'espérais).

@Loucass824: Vu que tu as trois romans, tu pourrais créer un topic par roman ce qui permettrait à tes lecteurs de s'y retrouver facilement. (j'ai fait l'inverse où je rassemble tout dans un seul topic, je ne sais pas si c'est une bonne méthode).
Fan Fiction: La Jedi de Tython
ShamanWhills
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 886
Enregistré le: 01 Jan 2016
Localisation: Toulouse
 

Messagepar Mandoad » Jeu 31 Mar 2022 - 13:11   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Hello Loucass! Soit le bienvenu.
Je ne peux que plussoier mes camarades au-dessus. Même si cela peut paraître frustrant de publier un chapitre par semaine, malgré le fait que l'histoire est déjà complète, cela va t'apporter plusieurs avantages:

1) Tu as beeeeeaaaauuucoup plus de chances que quelqu'un vienne lire ta fic'. Perso, si on me colle 35 chapitres d'un coup dans les dents, je vais préférer me tourner vers un auteur hebdomadaire pour lire tranquillement et faire un retour (en plus, je ne suis pas le lecteur le plus rapide).
2) Tes chances de retour sont plus grandes, dû au fait qu'on ne commentera qu'un seul chapitre et non l'entier de ta fiction et ceux-ci seront, de plus, plus précis et détaillés et donc plus intéressants pour toi.
3) Et le point que je n'attendais pas forcément lors de mes premiers textes, tu développes, au fur et à mesure une super interaction avec les autres membres qui fréquentent la section et lisent tes textes (ou dont tu lis les textes). Selon moi, ce fut la partie la plus enrichissante de publier sur SWU.

Dans tous les cas, j'espère que tu te plairas par ici :wink:
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1555
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 31 Mar 2022 - 14:10   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Salut Loucass ! :hello:

Tout pareil que mes copains du dessus en fait : il vaut mieux adopter un rythme de publication adapté. Un chapitre par semaine ou deux est un bon rytme pour les lecteurs (en tout cas, c'est le mien, après j'ai du mal à suivre ! :transpire: )

En tout cas j'ai hâte de découvrir ton récit ! :cute:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9300
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Angedabe » Jeu 31 Mar 2022 - 14:27   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Bienvenue Loucass. :jap:

Tu as bien fait de poser ces questions, ça permet de prendre un bon départ.

Comme mes camarades ci-dessus, un texte par semaine est une bonne base, car parfois, tes lecteurs prendront du retard (chose qu'il faudra prendre en compte, je te le conseille :) ), donc il vaut mieux avancer avec eux et non pas sans eux. Ce n'est jamais plaisant de ne voir aucun retour à tes histoires.

En tout cas, bonne chance dans le vaste monde de la fan-fiction SW, un exercice agréable et fructifiant où la nouveauté est bien appréciée et te permettra de te démarquer. :jap:
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar Den » Jeu 31 Mar 2022 - 16:42   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Ne t'inquiète pas. On est très ouvert ici. :)

Et je n'ai pas vu de "disputes" sur les forums fanfics depuis un bail! Notre communauté est gentille comme tout! :D

Concernant ta question, je pense que l'on comprendra tous que tu n'aies pas envie de modifier les événements de ton histoire. C'est ton histoire, et elle doit te plaire à toi en priorité! :)

Concernant le style. On a tous commencé un jour, le but n'est pas d'être le meilleur écrivain au monde. Et puis, je suis sûr que ton style n'est pas si mauvais que tu le penses. :sournois:

En résumé, nous sommes une bonne communauté, ouverte d'esprit, et bienveillante. N'ait donc aucune crainte. :jap:

Sinon, j'ai hâte de découvrir le synopsis, l'époque, et l'UE dans lesquels se déroulent tes histoires! Je suis un grand curieux, vois-tu. :transpire:

Allez, bienvenu parmi nous! Tu verras, tu vas te plaire ici! :cute:
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Jenos Idanian » Jeu 31 Mar 2022 - 20:03   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Hello Loucass ! :hello:

J'arrive visiblement très légèrement après la bataille étant donné que les camarades (encore plus) habitués (que moi) de la section fan-fictions t'ont déjà été de bien précieux conseil ! :)

Juste pour apporter un tout petit peu d'eau en plus au moulin, lorsque tu te décideras à entamer le partage de tes tomes sur le forum, tu pourras également (si tu le souhaites) au préalable poster un petit quelque chose dans cet autre topic juste par ici afin de faire (ou refaire, plutôt, vu que tu as déjà bien abordé la chose) une présentation de ton récit:
fan-fictions-hdf-f17/presentation-des-recits-t17235.html :wink:

Hâte en tout cas d'avoir l'occasion de pouvoir te lire au moment donné :oui:
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Anthony11 » Jeu 31 Mar 2022 - 21:04   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Loucass824 a écrit:J'ai par contre une crainte : étant donné que mes arcs narratifs sont déjà bien complets et terminés, si je reçois des retours critiques, je ne sais pas si je pourrais apporter des modifications notables sans altérer la cohérence de mon propos général.

Tout ça pour dire que je préfère être honnête et dire que je ne suis pas certain de vouloir altérer ma vision sur ma trilogie. Ça peut paraître prétentieux ou décourageant pour les lecteurs qui n'auront peut être pas tant d'influence. C'est en tout cas le sentiment que j'ai à l'instant, reste à voir si j'aurai le même après mes premiers retours.


Et c'est tout à fait compréhensible, c'est avant tout ton récit et déjà qu'il est difficile de le modifier quand celui-ci n'est pas fini, je conçois encore plus que ça soit difficile quand il est terminé.

Au pire, les "critiques" et les remarques/suggestions pourront peut être te servir si tu décides d'écrire une nouvelle trilogie :transpire:

Loucass824 a écrit:Je ne fréquente que très peu les réseaux et les forum, car j'ai la sensation que la médisance est la norme. Ici ça n'a pas l'air d'être le cas, et ça fait plaisir !


Honnêtement on est adorables :D Il y a juste 2-3 sujets où il ne faut mieux pas nous lancer sinon ça part vite en bataille rangée :transpire:
Loucass824 a écrit:Extrêmement déçu (c'est peu dire) par la postologie, j'ai décanonisé les films épisodes 7-8-9, pour proposer ma propre vision d'une suite.
:shock: C'est la cata, c'est la cata, c'est la catastrophe !

Loucass824 a écrit:Quelle n'a pas été ma surprise, une fois ma trilogie bien avancée, de découvrir que des oeuvres étaient déjà sorties à l'époque concernant les enfants de Luke et Leïa. Je me suis alors dit tant pis, je garderais tout cela pour moi. Mais comme j'ai une envie certaine de passer pro dans l'écriture, je me dis que proposer ma vision serait un bon challenge.


Cette partie m'interroge^^ Tu ne t'intéressais pas à l'UEL avant, au moment où tu écrivais ta Trilogie ? Je t'avoue que je trouve curieux d'avoir découvert aussi tard les œuvres sur les enfants Skywalker. Mais tu as bien fait de décider de sortir ta Trilogie malgré tout !
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3121
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar mat-vador » Jeu 31 Mar 2022 - 21:49   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Benvenuto sur le forum, Loucass :wink: !

Hum, j'arrive bien bien après la bataille :whistle: ...

Aie confiance, il y a beaucoup de bienveillance :oui: ! Tiens, j'ai fait une rime... :whistle:

Tu as décidé de réécrire la postlogie :jap: ! Je me souviens, en 2008, de m'être lancée dans un tel challenge et j'ai fini par abandonner au bout de quelques mois car l'univers Legends était en plein développement et je tenais à être tellement cohérent. Bref tentative avortée :( .
Du coup, j'ai décidé d'écrire une trilogie après Post-Legacy, avec des perso que j'ai crées.
Cela m'a conféré une grande liberté, tout en restant cohérent avec l'univers Legends qui m'a rendu fan, plus de libertés qu'en écrivant sur le Big Three.

Pour l'instant, j'ai beaucoup à faire avec mes fan fics et j'en suis déjà quelques unes. Néanmoins, je jetterais un petit coup d'oeil :jap: ...

Bon courage !
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Enregistré le: 24 Mai 2016
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Ven 01 Avr 2022 - 0:00   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Loucass824 a écrit:J'ai par contre une crainte : étant donné que mes arcs narratifs sont déjà bien complets et terminés, si je reçois des retours critiques, je ne sais pas si je pourrais apporter des modifications notables sans altérer la cohérence de mon propos général.

Évidemment, si tes lecteurs repèrent de gros problèmes de cohérence ça va être ennuyant :transpire: Mais ce genre de cas arrive rarement ^^ En revanche, tu auras sans doute beaucoup de conseils sur la forme : le style, l'orthographe, les répétitions, la conjugaison, les tirets cadratins, etc :wink:
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar CRL » Ven 01 Avr 2022 - 14:34   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Zèd-3 Èt a écrit:En revanche, tu auras sans doute beaucoup de conseils sur la forme : le style, l'orthographe, les répétitions, la conjugaison, les tirets cadratins,
l'espace insécable, l'accentuation des majuscules:diable:

Plus sérieusement, je pense que ce coin des Fan-Fics est l'un des lieux du forum où il y a le moins de réponses critiques dans le sens péjoratif. Souvent, les commentaires sont bienveillants et bien construits [On évitera également les réponses trop obséquieuses :transpire: ].
Sauf dans de rares cas, on a rarement vu des auteurs/lecteurs imbus ou trop véhéments. :)

Bref, j'espère que tu publieras ton/tes histoire(s) sur ce forum, et qui sait, avoir une publication numérique sur le site, dans l'onglet "Univers Légendes" et dans la partie "Nouvelle République". :oui:

:hello:
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8595
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Mandoad » Ven 01 Avr 2022 - 14:44   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Zèd-3 Èt a écrit:
Loucass824 a écrit:J'ai par contre une crainte : étant donné que mes arcs narratifs sont déjà bien complets et terminés, si je reçois des retours critiques, je ne sais pas si je pourrais apporter des modifications notables sans altérer la cohérence de mon propos général.

Évidemment, si tes lecteurs repèrent de gros problèmes de cohérence ça va être ennuyant :transpire: Mais ce genre de cas arrive rarement ^^ En revanche, tu auras sans doute beaucoup de conseils sur la forme : le style, l'orthographe, les répétitions, la conjugaison, les tirets cadratins, etc :wink:


Excellent exemple, les fameux tirets, je les utilise seulement depuis un retour (enfin une série de multiples "les tirets cadratins crénondidju !!!!") de Zèd sur un Cadavre Exquis :D

Et c'est vrai que je n'ai jamais vu de médisance dans cette section. En général, les commentaire négatifs sont plus constructifs qu'autre chose et ça contribue grandement à la bonne ambiance du coin.
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1555
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar CRL » Lun 04 Avr 2022 - 13:03   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Ce n'est pas une question.
Mais vous pouvez proposer (et défendre) votre Auteur/autrice préféré(e) [ou vous-même] pour les SWU Awards dans la catégorie "Artistes" !
jedi-swu-f4/les-swu-awards-t21724-50.html#p1401043
:jap:
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8595
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Lun 04 Avr 2022 - 15:49   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

CRL a écrit:
Zèd-3 Èt a écrit:En revanche, tu auras sans doute beaucoup de conseils sur la forme : le style, l'orthographe, les répétitions, la conjugaison, les tirets cadratins,
l'espace insécable, l'accentuation des majuscules:diable:

Je plaide coupable, votre honneur :ange:

Mandoad a écrit:
Zèd-3 Èt a écrit:Évidemment, si tes lecteurs repèrent de gros problèmes de cohérence ça va être ennuyant :transpire: Mais ce genre de cas arrive rarement ^^ En revanche, tu auras sans doute beaucoup de conseils sur la forme : le style, l'orthographe, les répétitions, la conjugaison, les tirets cadratins, etc :wink:


Excellent exemple, les fameux tirets, je les utilise seulement depuis un retour (enfin une série de multiples "les tirets cadratins crénondidju !!!!") de Zèd sur un Cadavre Exquis :D

Mais arrête, il va croire que je vous ai traumatisés :paf:

Loucass824 a écrit:Tiret cadratin, espace insécable, là je suis perdu...

C'est juste de la typographie, rien de grave ^^ Je suis juste "un peu" pointilleux :cute:
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar CRL » Mar 12 Avr 2022 - 10:39   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Toujours pas une question :transpire: , mais plutôt une annonce. :)

Suite aux retours d'Uttini sur son entrée dans la Fan-Fic, je vous ai ajouté une nouvelle balise pour les Fan-fictions, principalement parce qu'elle devrait être le plus utile ici, pour de longs textes.

la balise alinea (Non rien à voir avec le magasin, sinon j'aurai également créé la balise ikea)

Elle vous permettra d'ajouter l'alinéa en début de votre paragraphe (il faut l'ajouter pour chaque paragraphe).

Code: Tout sélectionner
[alinea]…[/alinea]

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi ullamcorper posuere rutrum. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae; Praesent tincidunt semper urna, eget ullamcorper ligula euismod in. Mauris congue odio ex. Nulla facilisi. Aenean tempor ultrices velit, ac finibus tellus feugiat a. Vestibulum auctor enim a mollis ornare. Nam et sodales nulla. Quisque a efficitur erat.

Nunc in dui felis. Suspendisse finibus mi eu urna placerat, nec interdum ipsum ullamcorper. Suspendisse elementum sapien diam, ut posuere nibh molestie quis. Maecenas ac enim sit amet tellus pulvinar semper vel et tellus. In sed purus et justo scelerisque luctus. Integer in eros ipsum. Donec sit amet diam a purus efficitur fringilla vitae quis mi. Sed ac lectus vel lectus accumsan ultricies. In hac habitasse platea dictumst. Proin ullamcorper nunc ut laoreet efficitur. In a quam quam. Praesent nunc tortor, tristique ut aliquet in, pharetra in massa. Donec tincidunt dui urna, a tristique nunc sodales nec. Nam vitae fringilla arcu.

Mauris sit amet sem non massa tincidunt iaculis. Nulla mauris mi, bibendum ac blandit vel, vehicula quis massa. Nullam dapibus facilisis ultricies. Donec placerat eleifend metus at finibus. Ut eget tincidunt nulla, porttitor dictum arcu. Fusce blandit diam lorem. Morbi hendrerit venenatis quam. Nulla lobortis purus eget lorem tincidunt pretium.


Ce paramètre est modifiable avec l'entrée d'une valeur d'espacement (la valeur par défaut est "1.5").
Code: Tout sélectionner
[alinea=5][/alinea]


[=5] Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi ullamcorper posuere rutrum. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae; Praesent tincidunt semper urna, eget ullamcorper ligula euismod in. Mauris congue odio ex. Nulla facilisi. Aenean tempor ultrices velit, ac finibus tellus feugiat a. Vestibulum auctor enim a mollis ornare. Nam et sodales nulla. Quisque a efficitur erat.

[=2.3]Nunc in dui felis. Suspendisse finibus mi eu urna placerat, nec interdum ipsum ullamcorper. Suspendisse elementum sapien diam, ut posuere nibh molestie quis. Maecenas ac enim sit amet tellus pulvinar semper vel et tellus. In sed purus et justo scelerisque luctus. Integer in eros ipsum. Donec sit amet diam a purus efficitur fringilla vitae quis mi. Sed ac lectus vel lectus accumsan ultricies. In hac habitasse platea dictumst. Proin ullamcorper nunc ut laoreet efficitur. In a quam quam. Praesent nunc tortor, tristique ut aliquet in, pharetra in massa. Donec tincidunt dui urna, a tristique nunc sodales nec. Nam vitae fringilla arcu.

[=0.5]Mauris sit amet sem non massa tincidunt iaculis. Nulla mauris mi, bibendum ac blandit vel, vehicula quis massa. Nullam dapibus facilisis ultricies. Donec placerat eleifend metus at finibus. Ut eget tincidunt nulla, porttitor dictum arcu. Fusce blandit diam lorem. Morbi hendrerit venenatis quam. Nulla lobortis purus eget lorem tincidunt pretium.


Je vous en souhaite une bonne utilisation. :)
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8595
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar L2-D2 » Mar 12 Avr 2022 - 12:31   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Génial CRL, merci à toi ! :jap:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9300
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Jenos Idanian » Mer 13 Avr 2022 - 15:54   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

En effet, merci à toi CRL :oui:
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Uttini » Lun 18 Avr 2022 - 6:22   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Merci CRL. Ça perrmet une mise en forme plus littéraire. Bon, d'un certain point de vue c'est compliqué, il faut mettre tous les paragraphes entre balise, c'est long et tout. Mais qu'est-ce que c'est plus facile à lire. Le découpage d'un texte en paragraphe a un sens, souvent, l'alinéa permet de clarifier.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22603
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Uttini » Jeu 28 Avr 2022 - 18:29   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Facile.
Il faut que tu insères un lien vers le message qui contient ton chapitre. J'explique : tu cliques sur la petite feuille en haut à gauche de ton message, ça affichera l'adresse web de ton message dans la barre d'adresse de ton navigateur
comme ça

000133.jpg
Tu copies l'adresse, soit en la sélectionnant dans la barre d'adresses, soit faisant clic droit/copier le lien sur la petite feuille.
Puis dans ton texte, tu écris par exemple : chapitre 2
Puis tu sélectionne ce texte, et tu cliques sur le bouton URL
Enfin tu insères le lien comme ça :
Code: Tout sélectionner
[url=https://www.starwars-universe.com/forum/post1403428.html#p1403428]chapitre 2[/url]

et ça donne ça sur ton message :
chapitre 2
Et tu le répètes autant que fois que de chapitres.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22603
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar CRL » Jeu 28 Avr 2022 - 19:33   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

tu peux également utiliser le lien complet (avec le nom du topic) en cliquant sur le "Sujet du Message"
fan-fictions-hdf-f17/besoin-d-aide-pour-votre-fan-fic-posez-vos-questions-ici-t10481-1150.html#p1403434 :)
Fichiers joints
2022-04-28 19_31_20-Les Forums Star Wars Universe • Besoin d'aide pour votre Fan-Fic _ Posez vos que.png
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8595
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar mat-vador » Dim 07 Aoû 2022 - 22:41   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Hello à tous !

Je sollicite les lumières des connaisseurs du Legends ! Quelles sont les planètes/systèmes découverts par la République aux alentours de 400/300 ans avant la bataille de Yavin IV ?

Sur l'atlas que je me suis procuré, j'ai remarqué que certaines zones de la galaxie ont été cartographiées entre 1000 et 32 avant la bataille de Yavin IV, mais je n'en sais pas plus.

Pouvez-vous m'aider :jap: ?


C'est pour une fan fic :cry: :cry: svp...
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Enregistré le: 24 Mai 2016
 

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 08 Aoû 2022 - 12:03   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

C'est une très bonne question. :transpire: Et je pense d'ailleurs que pour beaucoup de mondes il n'y a jamais eu de dates claires.

De mémoire, l'une des zones à l'exploration la plus récente est le Braxant, avec Sartinaynian qui n'est colonisée que vers l'époque de la Guerre des Clones. Néanmoins, les Muuns sont présents dans les affaires galactiques depuis bien plus longtemps... Et les différents jeux vidéos (KoTOR, TOR) indiquent que des secteurs reculés comme Tatooine, Géonosis ou le Secteur Corporatif sont déjà bien connus à l'époque. :neutre:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23555
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar mat-vador » Lun 08 Aoû 2022 - 15:11   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Merci Jagen :jap: !

Je vais me baser sur l'Atlas et me débrouiller à partir de ça :oui: !
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Enregistré le: 24 Mai 2016
 

Messagepar Alionouchka » Mer 05 Avr 2023 - 16:26   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Salut tout le monde !

Petite question pour les pros de l'univers étendu :

Comment définiriez-vous la personnalité de Dark Bane ? Et celle de Dark Zannah ?

Je voudrais honteusement me servir d'eux pour une histoire que j'écris et je trouve facilement sur internet un résumé de leurs vies mais j'aimerais bien quelques infos sur leurs caractères respectifs.
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar JediLord » Mer 05 Avr 2023 - 19:18   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Nope. Tout est plus ou moins dit Loucass. Après leur trilo de romans on a plus entendu parler ni de Bane ni de Zannah dans l’UE (à part dans des guides et des articles un peu si je me trompe pas), mais Bane était à la base apparut dans une nouvelle et des comics sortis plusieurs années avant Path of Destruction (qui on été au final grandement retconnés par Karpyshyn). Sinon on a le spectre de Bane qui apparaît dans la saison 6 de The Clone Wars, mais c’est plus ou moins tout.
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3181
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Alionouchka » Sam 08 Avr 2023 - 11:38   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Super ! Merci beaucoup Loucass824 !

Et merci aussi JediLord, je vais aller voir cet épisode de TCW de ce pas !

:jap:
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar Bernache » Mar 11 Avr 2023 - 21:37   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Merci à Loucass de m'avoir indiqué ce sujet :)
J'ai à mon tour une question: dans beaucoup de fanfictions, on voit qu'il y a un lien "télépathique" (je ne sais pas si le terme convient) qui se met en place entre un padawan et son maître, puis qui disparaît quand le premier devient chevalier. Est-ce sourcé, ou juste une idée très sympa que j'aimerais bien exploiter?
Merci :)
"Toutes les histoires finissent bien. Si l'une d'elles finit mal, c'est qu'elle n'est pas encore finie" (citation de mémoire, d'un auteur inconnu)
Bernache
Jedi SWU
 
Messages: 74
Enregistré le: 11 Avr 2023
 

Messagepar Dark Servatos » Mar 11 Avr 2023 - 21:47   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Bernache a écrit:Merci à Loucass de m'avoir indiqué ce sujet :)
J'ai à mon tour une question: dans beaucoup de fanfictions, on voit qu'il y a un lien "télépathique" (je ne sais pas si le terme convient) qui se met en place entre un padawan et son maître, puis qui disparaît quand le premier devient chevalier. Est-ce sourcé, ou juste une idée très sympa que j'aimerais bien exploiter?
Merci :)


Ça s'appel le Lien de Force, et il ne disparait jamais entre deux individu , il peut être plus faible si il y a un basculement (Yoda et Dooku).
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2358
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Bernache » Mar 11 Avr 2023 - 21:53   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Dark Servatos a écrit:
Bernache a écrit:Merci à Loucass de m'avoir indiqué ce sujet :)
J'ai à mon tour une question: dans beaucoup de fanfictions, on voit qu'il y a un lien "télépathique" (je ne sais pas si le terme convient) qui se met en place entre un padawan et son maître, puis qui disparaît quand le premier devient chevalier. Est-ce sourcé, ou juste une idée très sympa que j'aimerais bien exploiter?
Merci :)


Ça s'appel le Lien de Force, et il ne disparait jamais entre deux individu , il peut être plus faible si il y a un basculement (Yoda et Dooku).


Merveilleux, merci infiniment :cute:

Question suivante (j'en ai des tonnes, mais il sera bientôt question d'aller dormir): j'ai posé la question ailleurs, mais est-ce que l'alcool et les antalgiques affaiblissent la capacité d'un jedi à percevoir et utiliser la Force? Apparemment, ce serait logique pour l'alcool, mais moins sûr pour les médocs. J'ai déjà vu ça dans des fanfics.
Modifié en dernier par Bernache le Mer 12 Avr 2023 - 15:32, modifié 1 fois.
"Toutes les histoires finissent bien. Si l'une d'elles finit mal, c'est qu'elle n'est pas encore finie" (citation de mémoire, d'un auteur inconnu)
Bernache
Jedi SWU
 
Messages: 74
Enregistré le: 11 Avr 2023
 

Messagepar Dark Servatos » Mar 11 Avr 2023 - 21:56   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Bernache a écrit: Apparemment, ce serait logique pour l'alcool, mais moins sûr pour les médocs. J'ai déjà vu ça dans des fanfics.


Dans Sombre Apprenti on apprend par Quinlan Vos que la Force neutralisait les effets de l'alcool mais pour les drogues, les baton de la mort détraque la concentration, dans Dark Bane ce dernier est sous Senflax qui l'empeche d'utiliser la Force.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2358
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Bernache » Mer 12 Avr 2023 - 15:50   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Merci Loucass! Je crois que ne me lasserai jamais de tes pavés, ils sont si constructifs :)
A l'origine, je suis fan de l'univers de Tolkien, et passablement traumatisée par certaines fanfictions qui ont complètement tordu l'esprit et la beauté originels des textes. Je voudrais donc, ici, empêcher ce traumatisme à d'autres, ce qui est statistiquement très probable vu que je connais peu de choses sur SW!
De plus, je n'ai jamais été très créative, n'écrivant que des fanfictions... Je trouve assez confortable d'écrire sur un univers déjà construit.
"Toutes les histoires finissent bien. Si l'une d'elles finit mal, c'est qu'elle n'est pas encore finie" (citation de mémoire, d'un auteur inconnu)
Bernache
Jedi SWU
 
Messages: 74
Enregistré le: 11 Avr 2023
 

Messagepar Mandoad » Mer 12 Avr 2023 - 16:01   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Bernache a écrit: Je voudrais donc, ici, empêcher ce traumatisme à d'autres, ce qui est statistiquement très probable vu que je connais peu de choses sur SW!


Ce qu'il ne faut pas lire !
Tu verras, la section fan-fic' est ultra bienveillante et constructive par ici. J'avais mes appréhensions à mon premier chapitre également et elles ont été balayées à une vitesse hyperspatiale en plus de m'apprendre énormément. Il y a aussi de tout niveau auteur, notamment pour ce qui est des connaissances SW ! Je ne peux que te conseiller de te lancer.

D'ailleurs, bienvenue dans le coin, j'espère que tu t'y plairas. :wink:
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1555
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar Bernache » Mer 12 Avr 2023 - 19:36   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Mandoad a écrit:
Bernache a écrit: Je voudrais donc, ici, empêcher ce traumatisme à d'autres, ce qui est statistiquement très probable vu que je connais peu de choses sur SW!


Ce qu'il ne faut pas lire !
Tu verras, la section fan-fic' est ultra bienveillante et constructive par ici. J'avais mes appréhensions à mon premier chapitre également et elles ont été balayées à une vitesse hyperspatiale en plus de m'apprendre énormément. Il y a aussi de tout niveau auteur, notamment pour ce qui est des connaissances SW ! Je ne peux que te conseiller de te lancer.

D'ailleurs, bienvenue dans le coin, j'espère que tu t'y plairas. :wink:


Merci Mandoad, ça me rassure :) Je suis sûre que je vais me plaire par ici!
"Toutes les histoires finissent bien. Si l'une d'elles finit mal, c'est qu'elle n'est pas encore finie" (citation de mémoire, d'un auteur inconnu)
Bernache
Jedi SWU
 
Messages: 74
Enregistré le: 11 Avr 2023
 

Messagepar Bernache » Mer 12 Avr 2023 - 19:38   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Loucass824 a écrit:Oulà, quelle erreur d'écrire des choses positives sur mes pavés... Tu ne sais pas dans quoi tu t'embarques... Lol la preuve que j'écris vraiment la tête dans le guidon, je viens seulement de remarquer les accords féminins sur tes messages...


Ne t'inquiète pas! Je ne sais pas s'il y a beaucoup de femmes par ici, qui plus est de mon âge (que je tairai) et de ma condition (actuellement femme au foyer avec deux jeunes enfants).
"Toutes les histoires finissent bien. Si l'une d'elles finit mal, c'est qu'elle n'est pas encore finie" (citation de mémoire, d'un auteur inconnu)
Bernache
Jedi SWU
 
Messages: 74
Enregistré le: 11 Avr 2023
 

Messagepar Bernache » Mer 12 Avr 2023 - 19:40   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Loucass824 a écrit:
Mais la raison pour laquelle je t'ai dit tout ça, c'est parce que tes freins, ce sont bien plus des inhibitions que tu te dresses toi-même que de vrais obstacles réels. Certes, je ne connais pas la teneur de tes récits. Ou facile à dire puisque je ne suis pas dans ta tête. Mais tes craintes sont souvent partagées, et plus infondées qu'autres chose, des angoisses, ce genre de choses. Que beaucoup d'autres, dont moi, ont partagé à un moment où un autre. Me concernant, le principe d'être venu à l'écriture par la fanfiction provient également du côté "zone de confort", de ne pas se lancer dans la création d'univers qui peut effrayer. L'idée de créer son propre truc alors que je n'avais aucune fibre littéraire... La fanfiction a parfaitement rempli ce rôle de mon côté. Et même au delà de mon cas, d'autres ici sont passés par la fanfiction pour se redonner confiance.


Je suis bien d'accord que ce qui me bloque vient de ma petite cervelle! En quinze ans de publications, j'ai eu trèèèèèès peu de commentaires désobligeants, et aucun qui m'ait découragée.
J'avoue que je rêve d'être capable de créer mon univers un jour, mais pour l'instant c'est le néant. Qui vivra verra, et je n'en suis pas frustrée pour autant.
Et je suis ravie pour toi de comprendre que tu t'es finalement lancé dans des écrits avec un univers à toi, quelle belle aventure :)
"Toutes les histoires finissent bien. Si l'une d'elles finit mal, c'est qu'elle n'est pas encore finie" (citation de mémoire, d'un auteur inconnu)
Bernache
Jedi SWU
 
Messages: 74
Enregistré le: 11 Avr 2023
 

Messagepar Bernache » Mer 12 Avr 2023 - 19:47   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Loucass824 a écrit:
Écrire des fanfictions ne te rends pas moins créative pour autant ! Je ne peux laisser passer cela ! Lol c'est l'idée reçue répandue, mais à part un univers que tu n'as pas créé, tes persos et ce que tu racontes sont bien des créations originales non ? En quoi es-tu une artiste moins légitime ? Que ta vision et ce que tu veux raconter sont de fait moins légitime ? J'ai lu des artistes "amateurs" ici qui ont si peu de choses à envier à des "professionnels". Que la fanfiction n'est pas de fait non/moins-qualitative. Certes, il faut bien se lancer pour voir. Il y aura forcément des choses à corriger et améliorer. C'est certain. Mais ce n'est qu'en publiant que tu auras une chance de les améliorer, et voir ce que des fans d'un univers pourraient en penser. Le risque est plus faible que tu ne le penses.



Alors je fais la différence entre la merveilleuse créativité des auteurs d'écrits originaux, et leur qualité d'écriture. Dans le commentaire d'une fanfiction, on m'a dit que j'écrivais aussi bien que Tolkien... Sans doute un peu exagéré, mais tellement gratifiant!
"Toutes les histoires finissent bien. Si l'une d'elles finit mal, c'est qu'elle n'est pas encore finie" (citation de mémoire, d'un auteur inconnu)
Bernache
Jedi SWU
 
Messages: 74
Enregistré le: 11 Avr 2023
 

Messagepar Bernache » Mer 12 Avr 2023 - 19:50   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Loucass824 a écrit:
J'ai cru comprendre que ton récit serait ancré dans ou à partir d'une prélogie alternative ? Eh bien même un forcené de la trilogie originelle comme moi, ça me rend curieux. Savoir ce que tu pourrais proposer. Donc si tu te lançais ici, il y a de grande chance que je te lise. Et là, on verra si tu en diras toujours du bien de mes pavés... Lol bon, je pars de base à ne pas vouloir te forcer, et ça y ressemble au fil des messages donc bon...


Tant mieux si ça intéressera des archi-fans! Je n'ai jamais écrit d'histoires s'éloignant autant d'un canon, mais j'ai un côté "bisounours" qui me fait détester les histoires qui finissent mal... et on ne peut pas franchement dire que la fin de la prélogie soit très joyeuse...
"Toutes les histoires finissent bien. Si l'une d'elles finit mal, c'est qu'elle n'est pas encore finie" (citation de mémoire, d'un auteur inconnu)
Bernache
Jedi SWU
 
Messages: 74
Enregistré le: 11 Avr 2023
 

Messagepar Bernache » Mer 12 Avr 2023 - 21:04   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Et voilà: fan-fictions-hdf-f17/a-travers-l-obscurite-t22866.html
Suffisait d'insister ;) Même si j'ai un peu l'impression de me jeter dans le vide!

Merci pour tes encouragements et tes conseils, en quelques messages j'ai déjà compris plein de choses sur moi et mon rapport à mes histoires, c'est fou :)
"Toutes les histoires finissent bien. Si l'une d'elles finit mal, c'est qu'elle n'est pas encore finie" (citation de mémoire, d'un auteur inconnu)
Bernache
Jedi SWU
 
Messages: 74
Enregistré le: 11 Avr 2023
 

Messagepar Bernache » Jeu 13 Avr 2023 - 12:01   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Merci pour le lien vers la page de présentation, ce site est tellement gigantesque que je n'avais pas encore remarqué son existence!
"Toutes les histoires finissent bien. Si l'une d'elles finit mal, c'est qu'elle n'est pas encore finie" (citation de mémoire, d'un auteur inconnu)
Bernache
Jedi SWU
 
Messages: 74
Enregistré le: 11 Avr 2023
 

Messagepar mareva_mae » Jeu 13 Avr 2023 - 18:52   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Bernache a écrit:Merci à Loucass de m'avoir indiqué ce sujet :)
J'ai à mon tour une question: dans beaucoup de fanfictions, on voit qu'il y a un lien "télépathique" (je ne sais pas si le terme convient) qui se met en place entre un padawan et son maître, puis qui disparaît quand le premier devient chevalier. Est-ce sourcé, ou juste une idée très sympa que j'aimerais bien exploiter?
Merci :)


J'irais un peu dans le sens de Loucass, tu peux prendre un peu les libertés que tu veux avec la Force, au final le champ des possibles est très large ! Pour moi comme tout système de pouvoirs '"magiques" dans la fiction, il faut que ça ait ses limites, qu'on sente que la réserve n'est pas inépuisable et a un coût sur les individus.

Mais sinon tu vois, dans Le Jedi et la Sorcière, j'ai quasiment inventé un nouveau système de magie, une autre utilisation de la Force par une autre culture que les Jedi et personne n'a trop tiqué. Tant que c'est cohérent, je ne pense pas que ça pose de soucis à quiconque, et j'ai même l'impression que les auteurs officiels ajoutent souvent un peu leur pierre à l'édifice ! :cute:
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 632
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar Bernache » Jeu 13 Avr 2023 - 19:46   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Loucass824 a écrit:Et même pour d'autres éléments ou futures questions de ta part que je pourrais devancer : Pourquoi ne pas imaginer ta propre version de la chose ? Pourquoi ne serais-tu pas capable de toi-même proposer une originalité intéressante et pertinente ? Propose ta sensibilité, comment toi tu vois la Force et la manière dont elle peut lier les individus. Tant de choses ont déjà été faites tu sais... Et puis ce serait ta patte, ta sensibilité d'artiste. Insuffler ta propre originalité à travers des éléments déjà établis. Profite d'être dans de la fanfiction ! Tu écris pour toi, pour d'autres aussi parfois, mais pourquoi se poser des freins ?


J'ai réalisé que je n'avais pas répondu à cette partie de ton pavé...
Je suis en train de mettre au point une "théologie" (faute d'un autre mot, mais je crois qu'on peut presque parler de religion) de la Force, à ma sauce. Je vous la soumettrai un de ces jours, ça me servira pour une autre fan fiction :)

Merci Mareva pour ton exemple personnel, ça m'encourage à me lancer!
"Toutes les histoires finissent bien. Si l'une d'elles finit mal, c'est qu'elle n'est pas encore finie" (citation de mémoire, d'un auteur inconnu)
Bernache
Jedi SWU
 
Messages: 74
Enregistré le: 11 Avr 2023
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fan-Fictions


  •    Informations
cron