Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Dark Maul : L'Ombre du Chasseur, de Michael Reeves

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Alfred M. » Mar 28 Aoû 2018 - 10:17   Sujet: Re: L'Ombre du Chasseur et Vent de Trahison en Poche

Parce qu'il n'est jamais trop tard pour découvrir un bon roman de l'UEL :siffle:

Bon comme d'hab, L2-D2 est passé par là avant moi et a décrit à la perfection ce roman. Je vais juste rebondir sur deux points :

L2-D2 a écrit:Publié près de deux ans après la sortie cinéma de l’Épisode I, Dark Maul : l'Ombre du Chasseur en constitue pourtant la préquelle directe puisque la fin du roman conduit directement aux premières images du film. Préquelle directe et indispensable, non pas pour une quelconque raison de continuité, mais bien pour ses qualités évidentes. :oui:


Peut-être le point qui m'a le plus dérangé en fin de compte (c'est dire). Dès que le blocus est annoncé, les Jedi partent s'en occuper (de leur propre chef ! - dans le film c'est le Chancelier qui les envoi et c'est un dernier recours après que le blocus ait duré au moins plusieurs semaines, les habitants de Naboo sont sensé en subir les conséquences... même si on peut douter des effets d'un blocus sur une planète aussi rural mais bon :transpire: ).

L2-D2 a écrit:Mention spéciale pour les références au comics Dark Maul et au ménage effectué par le Sith au sein du Soleil Noir, dont l'auteur exploite les conséquences avec brio.


C'est même mieux que ça puisque Hath Monchar est présent dans le comics où il essaye de vendre ses informations... et croise de peu Maul :transpire: .

Rien de plus à dire, super roman, cette période pre-TPM est vraiment remplie de récits de qualité.

Il me reste à lire les deux nouvelles situées à la fin de l'édition Pocket maintenant :) .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jies » Lun 06 Jan 2020 - 22:31   Sujet: Re: L'Ombre du Chasseur et Vent de Trahison en Poche

Un topic pour deux romans... ils étaient décidément moins rigoureux les staffeurs à l'époque mouhahahaha

Bon plus sérieusement, je n'avais lu aucun de ces deux romans. J'attendais énormément de Vent de Trahison (sans doute parce que je l'a payé plus cher que de raison ^^), mais la lumière est véritablement venue de L'Ombre du Chasseur. Je m'explique.

Vent de Trahison, c'est un très bon roman de l'univers étendu Star Wars. Parce que la situation géopolitique de TPM n'est objectivement pas claire du tout pour un spectateur lambda, et qu'il vient l'expliquer à merveille avec une intrigue sympa. Mais il manque quelque chose. Un grain de folie qui ferait passer ce roman de complément indispensable de TPM à haut du panier UE Legends. Et même si la nouvelle Saboteur vient lui conférer une dimension supérieure, en ajoutant au récit le fameux Zabrak rouge, j'avoue être un peu resté sur ma fin.

L'Ombre du Chasseur, c'est tout le contraire. Un roman qui n'a rien d'indispensable, mais qui est incroyablement prenant. Le rythme est dingue, les pages s'enchaînent, et on est véritablement happés par cette course poursuite folle. Et c'est d'autant plus intéressant lorsque l'on sait que nous n'avons pas tout à fait fini d'entendre parler de la famille Pavan et de l'attachant droïde Tope-là !

En bref, deux lectures intéressantes à deux niveaux différents, qui restent des must-read de l'UEL.
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar jagmarcz » Mar 11 Fév 2020 - 0:55   Sujet: Re: L'Ombre du Chasseur et Vent de Trahison en Poche

je recherche le roman vent de trahison. il n'est pas trouvable sous les 40eu? je désespère de le trouver :neutre:
"L'espoir est à la base de toute rébellion." Jyn Erso
jagmarcz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 455
Enregistré le: 24 Fév 2018
Localisation: Alsace
 

Messagepar Jenos Idanian » Ven 15 Mai 2020 - 9:46   Sujet: Re: L'Ombre du Chasseur et Vent de Trahison en Poche

Alfred M. a écrit:C'est même mieux que ça puisque Hath Monchar est présent dans le comics où il essaye de vendre ses informations...

Maintenant que tu le mentionnes, c'est vrai qu'on le croise "partout" celui-là, en mode "multi-supports" :transpire: Il est là dans le roman, ainsi que dans la BD, et aussi dans la nouvelle Saboteur :)
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 15 Mai 2020 - 12:09   Sujet: Re: L'Ombre du Chasseur et Vent de Trahison en Poche

Bien resumé le ressenti de l'ombre du chasseur. Très prenant pour une histoire assez dispensable en vérité.
En vrai tu lis dans le désordre mais à l'époque nous n'étions pas censés savoir qu'on reverrait Pavan et I5 :D

Cloak of deception c'est du top, mais faut aimer la politique dans SW. Un préquel parfait de à l'Episode I. L'Ep I a Cloak of Deception, l'Ep III Labyrinth of Evil et l'Ep II... the Approching Storm :transpire:

N'oublie pas la présence de Vergere dans Cloak of Deception :cute:

Deux des meilleurs romans période prélo, oui.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Darth Nelfe » Ven 15 Mai 2020 - 13:47   Sujet: Re: L'Ombre du Chasseur et Vent de Trahison en Poche

Darth Piejs a écrit:Bien resumé le ressenti de l'ombre du chasseur. Très prenant pour une histoire assez dispensable en vérité.
En vrai tu lis dans le désordre mais à l'époque nous n'étions pas censés savoir qu'on reverrait Pavan et I5 :D

Cloak of deception c'est du top, mais faut aimer la politique dans SW. Un préquel parfait de à l'Episode I. L'Ep I a Cloak of Deception, l'Ep III Labyrinth of Evil et l'Ep II... the Approching Storm :transpire:

N'oublie pas la présence de Vergere dans Cloak of Deception :cute:

Deux des meilleurs romans période prélo, oui.


Et l'ensemble a Dark Plagueis :D
Effectivement, super roman, je me souviens que j'avais galéré pour le trouver en VF à un prix décent. Faut aimer la politique, mais mêlé à la lecture de Dark Plagueis ça met très bien en place les évènements de l'épisode I.
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 15 Mai 2020 - 23:02   Sujet: Re: L'Ombre du Chasseur et Vent de Trahison en Poche

Totalement.
Quand tu lis Darth Plagueis en connaissant ces deux romans plus les comics pré épisode I c'est un pur régal les références et recoupements !
Mais là on parle du meilleur et plus impactant roman période prélo voir UEL tout court :love:
En effet, dur à trouver d'ailleurs pour ça que je suis passé à la VO à l'époque.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Mar 02 Aoû 2022 - 1:05   Sujet: Re: Dark Maul : L'Ombre du Chasseur, de Michael Reeves

Deuxième livre sur Maul que j'ai lu dans la foulée du précédent. Ca se lit mais rien de palpitant. Ca crée un problème (la trahison du neimodien) juste pour pouvoir le résoudre pour que TPM puisse avoir lieu. Savoir la fin n'est pas un problème quand l'enjeu du voyage est important : la chute d'Anakin, l'accession au pouvoir de Palpy. Mais un neimodien qui panique et risque de tout balancer sur le Sith, et la traque de Maul pour éliminer toutes les fuites possibles, non, c'est pas un truc palpitant à raconter. La chute avec le "fameux sénateur" est bien trouvée. Ca m'a réveillé.

Parfois, il vaut mieux ne pas chercher à avoir plus de détails sur un événement. TPM n'avait pas besoin de cette prequelle. Les neimodien sont lâches, Sidious les manipule facilement. Point. Ca suffit.

Quant à Maul, sa personnification dans TPM, TCW et Rebels me suffit amplement.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Alfred M. » Mar 02 Aoû 2022 - 9:06   Sujet: Re: Dark Maul : L'Ombre du Chasseur, de Michael Reeves

Superpingouinthe13th a écrit:Quant à Maul, sa personnification dans TPM, TCW et Rebels me suffit amplement.


Ce n'est pas le Maul de TCW et Rebels comme tu l'aura noté celui du roman est un Zabrak iridonien, pas un "Dathomirien" Zabrak à moitié humain. Après c'est toi qui voit si tu trouves plus pertinent de faire revenir Maul durant la Guerre des Clones (puis vers l'OT) ou d'en faire le protagoniste d'un prequel à TPM.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar vos661 » Mar 02 Aoû 2022 - 9:25   Sujet: Re: Dark Maul : L'Ombre du Chasseur, de Michael Reeves

A chacun ses mauvais goûts comme on dit :D
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Darkfisto » Sam 08 Oct 2022 - 16:41   Sujet: Re: Dark Maul : L'Ombre du Chasseur, de Michael Reeves

J'ai terminé ce roman hier, c'est excellent, le personnage de Maul est très bien représenté et est vraiment en adéquation avec le comics des années 2000. Je préfère largement ce Darth Maul à celui de The Clone Wars/Rebels.

Et j'ai vraiment adoré la fin avec Lornqui pense être sauvé par un certain sénateur, je m'y attendais vraiment pas.

Le seul défaut c'est peut être les longueurs dans les bas-fonds de Coruscant (alors que le destin de Darsha est prévisible) et l'enquête d'Obi-Wan qui n'apporte pas grand chose.

Comme dit plus haut l'UE pré-Episode 1 est vraiment de qualité, la prochaine étape sur cette période pour moi sera sans doute "Cloak of Deception"
Darkfisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 300
Enregistré le: 28 Sep 2018
Localisation: Toulouse
 

Messagepar xximus » Sam 08 Oct 2022 - 20:50   Sujet: Re: Dark Maul : L'Ombre du Chasseur, de Michael Reeves

C'est marrant comme les avis peuvent être diamétralement opposé sur un même bouquin (cf. Superpingouin et le tien). :)

Je te rejoins sur les qualités du roman, idem j'avais pas vu venir la chute et avais adoré. :D
Le bouquin nous tient en haleine alors qu'on sait effectivement comment ça va nécessairement se finir pour la Jedi...
Michael Reaves au sommet de sa forme. 8-)
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar JediLord » Dim 03 Sep 2023 - 23:19   Sujet: Re: Dark Maul : L'Ombre du Chasseur, de Michael Reeves

Commencé aujourd’hui. Ça se lit vraiment bien. J’en suis à 45 pages de mon Essential Legends Collection et honnêtement ça se lit très agréablement. :)

EDIT: plus de 150 pages en une journée sur un livre qui en compte 311. Je table plutôt sur du 50-70 pages par jour habituellement. :) Ça se lit vraiment très bien.
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3188
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar JediLord » Ven 08 Sep 2023 - 12:05   Sujet: Re: Dark Maul : L'Ombre du Chasseur, de Michael Reeves

Darth Maul Shadow Hunter, de Michael Reaves (une excellente surprise!)

Les Sith sont sur le point d’effectuer leur grand retour. Le Blocus de Naboo par la Fédération du Commerce est supposé débuter dans une poignée de jours à peine. Et Dark Sidious, seigneur noir des Sith est secrètement à la manœuvre. Mais lorsque l’un des cadres les plus importants de la Fédération disparaît et menace de révéler au grand jour le plan et l’existence de Sidious, celui-ci envoie son apprenti, le redoutable Dark Maul afin de « colmater » la fuite. Mais si le Néimoidien est tué, ses renseignements finissent par atterrir entre les mains de Lorn Pavan, petit receleur d’informations des bas-fonds de Coruscant. Un jeu du chat et de la souris se forme alors entre Maul et Pavan au cours de laquelle celui-ci devra conclure une alliance non désirée afin de remettre l’information aux autorités.

Tout simplement magistral! :love: C’est la phrase par laquelle pourrait être décrite très brièvement cette préquelle de l’épisode I. Un roman qui pourrait sembler anecdotique à souhait, Dark Maul étant un antagoniste mineur (du moins à l’époque de la sortie de ce roman), mais qui est pourtant à bien des égards l’un des meilleurs romans de l’UE prélogique.

Il y a quelque chose de passionnant dans l’écriture de Reaves, quelque chose qui nous fait souhaiter rester à profiter de la lecture de son roman. :) Ses personnages sont attachants et on parvient très rapidement à s’intéresser à eux. Contrairement à ce que le titre pourrait suggérer, Dark Maul n’est donc bien évidemment pas le protagoniste principal (un syndrome qui sera attrapé en 2005 d’ailleurs par le fameux Dark Lord de James Luceno dans lequel Vador n’était qu’un personnage assez peu présent), ce rôle échouant à Lorn Pavan. Et autant le dire tout de suite: j’accroche à 100% à ce protagoniste, de même qu’à son partenaire droïde I-Five (il m’a pas mal rappelé d’autres droïdes bien sarcastiques tels K-2SO ou HK-47), ainsi qu’à Darsha Assant, padawan Jedi qui se retrouvera bien malgré elle dans les péripéties vécues par Pavan. J’ai beaucoup apprécié les réflexions internes de Lorn vis-à-vis des Jedi notamment. :oui:

On pourra, comme précédemment évoqué, regretter au final le développement mineur de Dark Maul, qui ne nous livre pas moult révélations ni développement particulièrement intéressant. :neutre: Il reste plus ou moins ce qu’il était dans TPM. Mais il reste malgré tout véritablement terrifiant! :shock: :oui:

Et la conclusion de ce roman… MA-GI-STRALE!!!! :love: :love: Encore une fois! Tout d’imbriqué parfaitement à l’épisode I.

En bref, un roman à recommander à tout fan de l’UE prélogique! :love: :love: :love:

Les +:

—Les personnages

—Le développement de Lorn Pavan

—Les bas-fonds de Coruscant

—L’ambiance

—Darsha Assant et I-Five, d’excellents personnages!

—L’écriture de Reaves

Les —:

—Maul, peu développé

—On reste sur sa faim! On en veut plus!

—Sidious aussi un peu trop en retrait.

—Obi-Wan ne sert à rien :paf:

Note: 90%

:jap:

PS: Oh! Aurais-je réussi à produire une critique sans spoiler? :whistle:
Modifié en dernier par JediLord le Ven 15 Sep 2023 - 21:11, modifié 1 fois.
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3188
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar vos661 » Ven 08 Sep 2023 - 12:55   Sujet: Re: Dark Maul : L'Ombre du Chasseur, de Michael Reeves

Michael Reaves est un excellent auteur SW. Si tu veux la suite de l'histoire de certains personnages, il faut lire la duologie Medstar et les 4 romans Coruscant Nights.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar JediLord » Ven 08 Sep 2023 - 20:12   Sujet: Re: Dark Maul : L'Ombre du Chasseur, de Michael Reeves

*refait sa liste de priorités en recherche de bouquins Star Wars…* :whistle: :paf:
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3188
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Précédente

Retourner vers Legends


  •    Informations