Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Forum de la troisième série télévisée live Star Wars (2022), sur Obi-Wan Kenobi, avec Ewan McGregor, se déroulant 10 ans après La Revanche des Sith.

Retourner vers Obi-Wan Kenobi

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar JediLord » Lun 04 Juil 2022 - 9:57   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Rikuiame a écrit:Non, non, Reva n'est pas le pire personnage de l'ère Disney. Je sais bien qu'il n'est pas marquant mais vous avez déjà oublié Boba Fail ? :transpire:


Tu veux dire Bobby Fat? :transpire:
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Avangion » Lun 04 Juil 2022 - 10:11   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

HanSolo a écrit:C'est en effet une explication a ce naufrage d'ecriture.
Je trouve a posteriori que Moses Ingram est bien courageuse d'avoir accepté de faire vivre un personnage aussi mal écrit du début a la fin
:(


Ah, c'est sûr qu'une série construite autour de Reva aurait été un beau désastre !
L'actrice ne pouvait pas faire grand chose.

Qui d'ailleurs eu l'idée de faire une rédemption autour de la pitié qu'on peut avoir envers un enfant sans défense ?
C'est l'idée la plus bateau possible. Bien sûr que c'est facile de s'humaniser quand on voit un pauvre enfant. C'est tout simplement banal : c'est le ba-ba du sentiment moral.

La pitié de Luke envers Vador dans ROJ était, elle, intéressante car elle n'avait rien de spontanée : elle s'exprimait envers un homme-machine a priori déshumanisé.

Au moins peut-on dire que la rédemption de Reva est aussi foireuse que ses motivations personnelles. Car ses motivations personnelles étaient de traquer et d'éliminer un des responsables indirects et tout à fait involontaires du massacre des younglings (Obi-Wan, un paria en fuite) alors qu'elle devrait avoir dans son viseur les responsables directs et volontaires de l'ordre 66 (l'empereur et Vador qui profitent de l'ordre immoral et injuste qu'ils ont imposé à la galaxie). Grosso modo s'acharner sur un vaincu car il n'a pas été à la hauteur de sa tâche et pas sur les vainqueurs qui sont les profiteurs de tout cela.
Un peu comme si De Gaulle s'en était pris avant tout à Paul Reynaud et à Daladier en 1940 et pas à Hitler.

Rikuiame a écrit:Non, non, Reva n'est pas le pire personnage de l'ère Disney. Je sais bien qu'il n'est pas marquant mais vous avez déjà oublié Boba Fail ? :transpire:


Il était très mauvais, mais je trouve que ses motivations étaient un poil mieux justifiées (j'ai dit un poil). Le fait qu'il veuille prendre la place (à prendre) de Jabba pourquoi pas. Par contre son idée de mafieux qui règnerait avec respect, c'est vraiment mauvais.
Moses Ingram joue mieux globalement que Temuera Morrisson je trouve.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar ashlack » Lun 04 Juil 2022 - 11:11   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Rikuiame a écrit:Non, non, Reva n'est pas le pire personnage de l'ère Disney. Je sais bien qu'il n'est pas marquant mais vous avez déjà oublié Boba Fail ? :transpire:

C'est ce que j'allais dire. :lol:

Perso, c'est surtout la fin de Revan qui me dérange. Le début de la série me va. C'est pas une merveille d'écriture mais ça fonctionne je trouve. En gros tout allait bien jusqu'à sa survie miraculeuse. J'ai parfois l'impression qu'ils ont décidé au dernier moment de la faire survivre et lui trouver une rédemption, histoire de pouvoir l'utiliser comme héroïne dans une autre série. :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34588
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Lun 04 Juil 2022 - 11:57   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

ashlack a écrit:Perso, c'est surtout la fin de Revan qui me dérange. Le début de la série me va. C'est pas une merveille d'écriture mais ça fonctionne je trouve. En gros tout allait bien jusqu'à sa survie miraculeuse. J'ai parfois l'impression qu'ils ont décidé au dernier moment de la faire survivre et lui trouver une rédemption, histoire de pouvoir l'utiliser comme héroïne dans une autre série. :transpire:


Tu t'es trompé d’univers là :paf:

KoTOR, TOR, et la rédemption de Revan, c'est Legends :lol:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar jedi-mich » Lun 04 Juil 2022 - 12:07   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Avangion a écrit:Au moins peut-on dire que la rédemption de Reva est aussi foireuse que ses motivations personnelles. Car ses motivations personnelles étaient de traquer et d'éliminer un des responsables indirects et tout à fait involontaires du massacre des younglings (Obi-Wan, un paria en fuite) alors qu'elle devrait avoir dans son viseur les responsables directs et volontaires de l'ordre 66 (l'empereur et Vador qui profitent de l'ordre immoral et injuste qu'ils ont imposé à la galaxie).

Reva traque Obi-Wan surtout pour se rapprocher de Vador et ainsi se venger de Vador.
Mais elle en veut aussi à Obi-Wan pour ne pas avoir été là pour protéger les younglings.
Mais sa quête première n'est pas de tuer Obi-Wan.
Et pour Luke, j'ai comrpris que les bribes d'informations disaient que le gamin pouvait être lié à Vador.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29969
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar HanSolo » Lun 04 Juil 2022 - 12:16   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Dark Stratis 23 a écrit:Tu t'es trompé d’univers là :paf:

KoTOR, TOR, et la rédemption de Revan, c'est Legends :lol:


D'ailleurs, est ce que le nom de Reva est mentionné dans la mini-série ?
J'ai surtout entendu parler de 3e soeur !
ashlack a écrit:
Rikuiame a écrit:Non, non, Reva n'est pas le pire personnage de l'ère Disney. Je sais bien qu'il n'est pas marquant mais vous avez déjà oublié Boba Fail ? :transpire:

C'est ce que j'allais dire. :lol:

Perso, c'est surtout la fin de Reva qui me dérange. Le début de la série me va. C'est pas une merveille d'écriture mais ça fonctionne je trouve. En gros tout allait bien jusqu'à sa survie miraculeuse. J'ai parfois l'impression qu'ils ont décidé au dernier moment de la faire survivre et lui trouver une rédemption, histoire de pouvoir l'utiliser comme héroïne dans une autre série. :transpire:

Ca ressemble en effet a ça!

La fin de son art narratif est une pure catastrophe.
Ce n'est pas la premiere fois que les scénaristes des prod Star Wars ne savent plus quoi faire des personnages qu'ils ont créés : Finn et Poe connaissent des traitements aussi baclés dans TROS !

jedi-mich a écrit:Reva traque Obi-Wan surtout pour se rapprocher de Vador et ainsi se venger de Vador.
Mais elle en veut aussi à Obi-Wan pour ne pas avoir été là pour protéger les younglings.
Mais sa quête première n'est pas de tuer Obi-Wan.
Et pour Luke, j'ai comrpris que les bribes d'informations disaient que le gamin pouvait être lié à Vador.

Si Reva découvre par la suite que Obi-Wan a eu une 2e occasion de tuer Vador mais ne l'a pas fait, elle risque de lui en vouloir a nouveau ...
Le lien Luke/Vador n'est visiblement connu que de Reva
:roll:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Avangion » Lun 04 Juil 2022 - 13:09   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

jedi-mich a écrit:Reva traque Obi-Wan surtout pour se rapprocher de Vador et ainsi se venger de Vador.
Mais elle en veut aussi à Obi-Wan pour ne pas avoir été là pour protéger les younglings.
Mais sa quête première n'est pas de tuer Obi-Wan.
Et pour Luke, j'ai comrpris que les bribes d'informations disaient que le gamin pouvait être lié à Vador.


La meilleure façon de se rapprocher de Vador était sans doute de devenir inquisitrice… ce qu'elle est devenue. Ce n'est pas comme si elle ne pouvait rencontrer un Vador inaccessible dorénavant. D'ailleurs la tentative d'assassinat foireuse qu'elle lance dans l'épisode 5, elle aurait sans doute pu la lancer (et en beaucoup mieux) sans tout ces efforts pour attraper Obi-Wan.

Sinon, j'avais cru comprendre que c'était quand même Obi-Wan qui dans le même épisode arrivait plus ou moins à la retourner en causant avec elle.

Donc le projet de tuer Vador il ne semble pas bien solide à l'origine.

On a l'impression que le scénaristes ont voulu « coudre » deux arcs narratifs :
– la vengeance de Reva ;
– les péripéties d'un Kenobi traqué.

Mais pour moi, ça me semble complètement grossier.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Lun 04 Juil 2022 - 13:58   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Il n'y a que le Grand Inquisiteur qui est en contact proche avec Vador. D'où l'envie de Reva de grimper les échelons. Offrir Kenobi à Vador est une des solutions qu'elle a trouvé pour y arriver.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10036
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Avangion » Lun 04 Juil 2022 - 14:13   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Obiwan Keshnobi a écrit:Il n'y a que le Grand Inquisiteur qui est en contact proche avec Vador. D'où l'envie de Reva de grimper les échelons. Offrir Kenobi à Vador est une des solutions qu'elle a trouvé pour y arriver.


Oui et les Grand moff aussi ont accès à Vador. Mais bon, étant donné son rang dans la hiérarchie impériale (assez élevée comme Inquisitrice et ce d'autant plus que manifestement, les Inquisiteurs ont un contact particulier avec Vador), elle doit faire partie de la dizaine de personnes dans la galaxie ayant un accès privilégié à Vador. Ce n'est pas le principal problème pour elle.

Le plus gros problème est d'éliminer Vador et, étant donné l'inégalité foncière du rapport de force entre elle et Vador, il lui faut surtout mettre au point un plan pour éliminer le Dark lord of the Sith.

Et dans l'épisode 5, son plan c'est peanups (une poussive attaque dans le dos). De telle manière que Reva apparait comme extrêmement inconséquente, ou irréaliste.

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi elle n'en veut pas à Palpatine : c'est lui qui a déclaré les Jedi hors la loi et lancé l'ordre 66 qui a failli lui coûter la vie. Elle a du mal à identifier les responsabilités Reva.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar DRIII » Lun 04 Juil 2022 - 14:20   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Avangion a écrit:Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi elle n'en veut pas à Palpatine : c'est lui qui a déclaré les Jedi hors la loi et lancé l'ordre 66 qui a failli lui coûter la vie. Elle a du mal à identifier les responsabilités Reva.


C'est le gros souci d'écriture de Reva. On a à la fois quelqu'un d'hyper perspicace et de totalement con.
DRIII

 
 

Messagepar Rikuiame » Lun 04 Juil 2022 - 14:29   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Oui...

Obiwan Keshnobi a écrit:Il n'y a que le Grand Inquisiteur qui est en contact proche avec Vador. D'où l'envie de Reva de grimper les échelons. Offrir Kenobi à Vador est une des solutions qu'elle a trouvé pour y arriver.


Que Vador ne soit en contact qu'avec le GI c'était ma théorie post-épisode 2. Mais finalement on voit plusieurs fois le Sith se balader avec les autres Inquisiteurs, ce qui annihile un peu l'argument.
(Que ce soit rare et vu l'occasion ok ça passe, ça peut arriver. Mais du point de vue narratif d'une mini-série c'est 0 pointé pour illustrer la difficulté d'accéder à Vador.)
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Avangion » Lun 04 Juil 2022 - 14:51   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

DRIII a écrit:C'est le gros souci d'écriture de Reva. On a à la fois quelqu'un d'hyper perspicace et de totalement con.


Et aussi capable de raisonnements tortueux mais « réfléchis » (comme ce « plan » au très long terme pour se rapprocher un peu plus de Vador et pouvoir mettre, éventuellement, un jour un plan pour le tuer) puis devenir complètement impulsive (je me jette sur Vador alors qu'il y a des Impériaux partout et que je n'ai aucune chance de le tuer) voire irrationnelle (aller vouloir dézinguer un pauvre gosse au nom de la mémoire des pauvres gosses dézingués dix ans plus tôt).

-- Edit (Lun 04 Juil 2022 - 15:54) :

Rikuiame a écrit:Que Vador ne soit en contact qu'avec le GI c'était ma théorie post-épisode 2. Mais finalement on voit plusieurs fois le Sith se balader avec les autres Inquisiteurs, ce qui annihile un peu l'argument.
(Que ce soit rare et vu l'occasion ok ça passe, ça peut arriver. Mais du point de vue narratif d'une mini-série c'est 0 pointé pour illustrer la difficulté d'accéder à Vador.)


La série montre que Vador est abordable. En plus elle devient Grande inquisitrice avant même d'avoir capturé définitivement Kenobi.
Si son but était de devenir GI pour avoir accès à Vador, elle l'obtient dans l'épisode 4. Dans le 5, elle a juste à capturer Kenobi et le mettre à mort pour parfaire de gagner la confiance de Vador.

Après elle devrait mettre au point un assassinat mais cela ne risque pas d'être simple. En tout cas, il fallait procéder différemment de ce qu'on voit dans l'épisode 5… :perplexe:
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Rikuiame » Lun 04 Juil 2022 - 15:15   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Oui, c'est ce que je dis. L'argument de l'inaccessibilité de Vador ne tient pas dans la série.
Et illustre ce que disait DRIII avait un personnage hyper intuitif et patient qui devient stupide d'un seul coup.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar DRIII » Lun 04 Juil 2022 - 16:44   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Avangion a écrit:
DRIII a écrit:C'est le gros souci d'écriture de Reva. On a à la fois quelqu'un d'hyper perspicace et de totalement con.


Et aussi capable de raisonnements tortueux mais « réfléchis » (comme ce « plan » au très long terme pour se rapprocher un peu plus de Vador et pouvoir mettre, éventuellement, un jour un plan pour le tuer) puis devenir complètement impulsive (je me jette sur Vador alors qu'il y a des Impériaux partout et que je n'ai aucune chance de le tuer) voire irrationnelle (aller vouloir dézinguer un pauvre gosse au nom de la mémoire des pauvres gosses dézingués dix ans plus tôt).


Après, un personnage n'a pas nécessairement besoin d'être rationnel. Nos actes ne sont pas toujours rationnels. Mais là, c'est vraiment le grand écart chez Reva.
DRIII

 
 

Messagepar ashlack » Lun 04 Juil 2022 - 17:51   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Dark Stratis 23 a écrit:
ashlack a écrit:Perso, c'est surtout la fin de Revan qui me dérange. Le début de la série me va. C'est pas une merveille d'écriture mais ça fonctionne je trouve. En gros tout allait bien jusqu'à sa survie miraculeuse. J'ai parfois l'impression qu'ils ont décidé au dernier moment de la faire survivre et lui trouver une rédemption, histoire de pouvoir l'utiliser comme héroïne dans une autre série. :transpire:


Tu t'es trompé d’univers là :paf:

KoTOR, TOR, et la rédemption de Revan, c'est Legends :lol:

On s'en fout, c'est pareil. Revan aussi il change de bord tous les 4 matins selon l'envie des scénaristes :paf:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34588
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Tyra » Jeu 07 Juil 2022 - 9:56   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Je vous mets ici une interwiew (traduite) du scénariste d'Obi-Wan lorsque c'était encore un film.

"Dans mon script, Vador gagnait le combat. Ils se battaient sur une station spatiale. Elle s'effondrait dans l'atmosphère de cette grande planète. Vador le repoussait et ils se séparaient. Ils n'ont pas eu la chance de trouver Obi-Wan, en gros. Mais ce qui traversait l'esprit d'Obi-Wan est la même chose qui est : « Mon frère est vraiment mort. Il est parti. Et bien que j'absolve de cette culpabilité parce que je ne l'ai pas tué, Vador l'a tué, je suis toujours dévasté. Je suis absolument dévasté.'"

Le scénariste parle de l'importance de les séparer car Obi-Wan tuerait Vador s'il en avait l'occasion.

"Pour moi, si Obi-Wan a une chance de tuer Vador, il le ferait. Combien de vies sauverait-il ? Surtout en sachant que Vador est un chasseur de Jedi, ce qui a été établi dans la série. Mon script commençait avec Vador prenant 5 Jedi et les tuant tous, donc, il était établi qu'il est le grand tueur de Jedi. Les inquisiteurs les capturaient, mais Vador était à la tête de tout ceci, celui qui venait et dévastait tout pour trouver Kenobi."

Beaucoup a été dit sur la série. Personnellement, ce qui aurait pu au moins être un moment de fan service inoffensif mais agréable est devenu une purge. Comment Lucasfilm peut se débrouiller pour à chaque fois désintégrer ses persos emblématiques par ses simplismes?

Ce scénariste avait compris ce qui me paraissait évident et Lucasfilm a fait le pire choix de film possible pour avoir sa fin d'espoir et son grand héros qui passait de depressif à trop puissant et de bonne humeur.

Je trouve la fin profondément stupide pour ma part. Avec un propos hideux où Obi-Wan donne raison à la parole d'un Sith, s'absout de toutes responsabilités parce que son frère d'armes lui a dit "c'est pas toi, c'est moi" et donc... ça va mieux. Cerise sur le gâteau, il le laisse en vie parce que apparemment, "ce n'est pas la voie du jedi".

La voie du Jedi est de protéger et face à un Sith et aucun institution pour le mettre sous les verrous, les alternatives sont peu nombreuses. On trouve donc normal que Obi-Wan envoie 10 ans plus tard un jeune garçon, le fils du Sith en question qui plus est, aller risquer ses fesses quand lui pouvait finir le travail et lui épargner ceci ?

Si la voie du Jedi consiste à ne jamais achever ses ennemis (qui vous jurent qu'ils vont vous anéantir ), les Sith n'auraient plus qu'à lâcher leurs armes pour que le Jedi les quitte et lui dise au revoir.

Entendre que laisser Vador en vie ne changerait rien me rend plus que perplexe.... Ne serait-ce que parce qu'il est celui qui finit par réussir à attraper Leïa dont le moyen de pression est.... Alderaan. Sans compter ses futures victimes qui peuvent aller dire merci à la grande compassion d'Obi-Wan pour eux.

S'il a été touchant de retrouver Hayden Christensen et Ewan Mc Gregor, il m'est difficile de me laisser emporter par une fin aussi insensée.
Modifié en dernier par Tyra le Sam 09 Juil 2022 - 18:05, modifié 1 fois.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Jeu 07 Juil 2022 - 10:37   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Tu as le lien du texte en anglais ?
Je ne sais pas si c'est la traduction ou vraiment les propos tenus, mais je le trouve bien salé le monsieur.

J'ai même pas envie d'évoquer ses idées, citées plus tôt dans ce topic, mais c'est un peu plus que du "fan service inoffensif" :paf:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10036
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar HanSolo » Jeu 07 Juil 2022 - 10:51   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Ici :
Stuart Beattie Script : Darth Vader Originally Won Obi-Wan Kenobi's Final Battle (Exclusive)

https://thedirect.com/article/obi-wan-k ... -exclusive
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Jeu 07 Juil 2022 - 11:13   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Ok merci. Je viens de comprendre que la traduction de l'interview dans le post de Tyra ne fait qu'un petit passage :paf:

Il y a matière à discuter ses idées. Mais je suis loin de tout partager.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10036
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Rikuiame » Jeu 07 Juil 2022 - 11:25   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Oui moi aussi et puis j'ai compris que le "3" 'était un guillemet. xD

Dans mon script, Vador gagnait le combat. Ils se battaient sur une station spatiale. Elle s'effondrait dans l'atmosphère de cette grande planète. Vador le repoussait et ils se séparaient. Ils n'ont pas eu la chance de trouver Obi-Wan, en gros. Mais ce qui traversait l'esprit d'Obi-Wan est la même chose qui est : "Mon frère est vraiment mort. Il est parti. Et bien que j'absolve de cette culpabilité parce que je ne l'ai pas tué, Vador l'a tué, je suis toujours dévasté. Je suis absolument dévasté."

Pour moi, si Obi-Wan a une chance de tuer Vador, il le ferait. Combien de vies sauverait-il ? Surtout en sachant que Vador est un chasseur de Jedi, ce qui a été établi dans la série. Mon script commençait avec Vador prenant 5 Jedi et les tuant tous, donc, il était établi qu'il est le grand tueur de Jedi. Les inquisiteurs les capturaient, mais Vador était à la tête de tout ceci, celui qui venait et dévastait tout pour trouver Kenobi.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Ltf » Jeu 07 Juil 2022 - 11:48   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Je pense que la version initiale aurait aussi fait couler de l’encre.

Les scénaristes de cette série se sont efforcés de respecter la continuité, on doit l’admettre. Obi-Wan devait avoir le dessus sur Vador au terme de leur combat. Mais ça nous donne des tournures qui n’ont aucun sens comme Obi-Wan qui laisse Vador en vie.

En revanche, le script du film était pire à mon sens. Il ne tient absolument pas compte de la continuité si Vador gagnait de cette manière.

Si il y a bien une chose qui n’a pas changé dans l’esprit de Lucas depuis ANH et les tous premiers scripts, c’est la manière dont Vador devenait Vador. Obi-Wan le blessait gravement suite au combat et le laissait pour mort dans un volcan.
Voilà pourquoi l’idée de les faire se rencontrer entre les deux trilogies a brisé quelque chose. Lucas nous avait laissé sur la version de l’histoire d’origine.

C’est aussi intéressant de voir que Lucasfilm n’était initialement pas du tout chaud pour organiser ces retrouvailles. Ils ne trouvaient pas ça crédibles. Et le scénariste les a convaincus grâce à la phrase de ROTJ « Obi-Wan a pensé comme toi autrefois ». Ce projet c’était vraiment la boîte de Pandore car en voulant résoudre un problème tu en crée 10
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Tyra » Sam 09 Juil 2022 - 18:16   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Obi-Wan devait avoir le dessus sur Vador au terme de leur combat. Mais ça nous donne des tournures qui n’ont aucun sens comme Obi-Wan qui laisse Vador en vie.


Je ne comprends pas pourquoi. Oui Vador dit "Lorsque je vous ai quitté, j'étais le disciple, aujourd'hui, je suis le maître" fait clairement référence à ROTS, à son départ de l'Ordre. Même si Vador devait gagner 10 fois ensuite contre Kenobi, cette réplique ne vient que renforcer l'idée que Vador sait qu'il est meilleur aujourd'hui.

Mais surtout, s'il fallait coller à cette réplique, il aurait été bien plus intelligent que Obi-Wan ai une victoire stratégique. Une victoire de l'esprit, même si ça ressemble à une défaite. Pourquoi ?

1. Pour ne pas rendre les jumeaux inutiles. Si Obi-Wan est capable de le vaincre, autant tenter le coup lui-même. Ce qui nous donne cette fin absurde.

2. Pour ne pas affadir ton méchant qui se prend des taulées à chaque fois qu'il a affaire à un adversaire compétent.

3. Parce que le côté obscur, c'était la source du pouvoir brut, plus grand et plus facile à atteindre qui assurait souvent une domination physique sur l'opposant qui devait alors s'en remettre à une force plus subtile. L'attrait du côté obscur, il était là. Or, depuis quelques années, on voit plus souvent les Jedi faire preuve de compétences divines pour latter les vilains. Le propos s'en retrouve dénaturé.

Obi-Wan a souvent vaincu des adversaires plus fort pas parce qu'il était surpuissant à faire voler des rochers mais de par son expérience et sa ruse. Jusque dans la mort qui n'en sera pas une dans ANH. Pied de nez ultime à un Vador qui pourtant cumule force et expérience.

Yoda allait affronter Sidious sur le plan de la force brut et se retrouve contraint à fuir et à utiliser d'autres armes.

Luke domine Vador, Anakin domine Dooku grâce au côté obscur. Luke s'en remet alors à une autre forme de lutte, celle de l'esprit.

A ce stade de l'histoire, il était essentiel que Vador ai tout de la machine implacable et inarrêtable. Leur source d'inspiration de Rebels avec le duel Vador/Ashoka était à mon sens bien plus réussi dans son iconisation, sa nuance, et sa représentation du côté obscur.

Maintenant, soyons justes. Même si j'aurais préféré ce scénario, ce projet et ses idées sont bancals dès le départ. Cela montre surtout que Lucasfilm a bien du mal à gérer les histoires de Jedi et de Force (la Force est d'ailleurs un élément conceptuel totalement absent de cette série. Elle se limite à Obi qui n'arrive plus à l'utiliser puis y parvient de nouveau. Quel dommage)
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Lun 11 Juil 2022 - 17:00   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Ltf a écrit:Si il y a bien une chose qui n’a pas changé dans l’esprit de Lucas depuis ANH et les tous premiers scripts, c’est la manière dont Vador devenait Vador. Obi-Wan le blessait gravement suite au combat et le laissait pour mort dans un volcan.
Voilà pourquoi l’idée de les faire se rencontrer entre les deux trilogies a brisé quelque chose. Lucas nous avait laissé sur la version de l’histoire d’origine.


Il n'y avait pas de "version de l'histoire d'origine". Où est cette histoire de volcan dans l'OT ? On sait que Vador a trahi son maître Obi pour passer du côté obscur et qu'il n'est qu'une machine à présent. C'est ton imaginaire qui a fait tout le reste pendant 25 ans.

Là encore, tu fais comme si la prélogie avait toujours existé.

Et comme si Lucas ne changeait jamais d'idée en cours de route, alors que c'est sa marque de fabrique. Combien de versions de ses scripts a-t-il changé au fur et à mesure ? Tous.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Sergorn » Lun 11 Juil 2022 - 17:06   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Et rappelons que Vador n'était pas le père de à la base et que Darth était son prénom. :paf:

Y a jamais eu de "grand plan".

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkNeo » Lun 11 Juil 2022 - 17:15   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Y'a des sources pour savoir le vrai du faux là-dedans ?

Edit : je viens de retrouver ce topic qui en parle un peu.

prelogie-f1/anakin-vador-qui-dit-que-c-est-de-la-lave-t1151.html

Et par la même occasion, je viens de revoir un de mes posts d'Avril 2003... mon dieu... :paf:
Modifié en dernier par DarkNeo le Lun 11 Juil 2022 - 17:22, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ares44 » Lun 11 Juil 2022 - 17:18   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Ltf a écrit:
Obi-Wan devait avoir le dessus sur Vador au terme de leur combat. Mais ça nous donne des tournures qui n’ont aucun sens comme Obi-Wan qui laisse Vador en vie.



L'affectif et l'humain l'emporte parfois sur la raison. Perso ça ne me choque pas du tout.
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Sergorn » Lun 11 Juil 2022 - 17:26   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

DarkNeo a écrit:Y'a des sources pour savoir le vrai du faux là-dedans ?


Le plus vieux qui me vienne en tête, c'est un propos de Mark Hamill à l'époque du premier Star Wars qui disant que Lucas lui avait raconté que le père de Luke était mort lors d'un côté qu'il avait mené contre Vador au côté d'Obi-Wan et que Vador était alors tombé dans la lave ce qui l'avait rendu ainsi. Je me souviens que cet extrait été posté sur le site officielle à une époque mais alors par contre poru se souvenir de la source exacte de cet extrait... :think:

Sinon pour Vador qui n'est pas le père de Luke, suffit de voir le premier jet d'ESB où le père de Luke apparaissait en fantôme. :paf:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Posman » Lun 11 Juil 2022 - 17:29   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

DarkNeo a écrit:
Et par la même occasion, je viens de revoir un de mes posts d'Avril 2003... mon dieu... :paf:


On est rarement d'accord, mais je préfère le DarkNeo de maintenant :D
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar Ltf » Lun 11 Juil 2022 - 20:49   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

DarkNeo a écrit:Y'a des sources pour savoir le vrai du faux là-dedans ?

Edit : je viens de retrouver ce topic qui en parle un peu.

prelogie-f1/anakin-vador-qui-dit-que-c-est-de-la-lave-t1151.html

Et par la même occasion, je viens de revoir un de mes posts d'Avril 2003... mon dieu... :paf:


Très intéressant ce topic. Surtout le dernier post..

Ares44 a écrit:
Ltf a écrit:
Obi-Wan devait avoir le dessus sur Vador au terme de leur combat. Mais ça nous donne des tournures qui n’ont aucun sens comme Obi-Wan qui laisse Vador en vie.



L'affectif et l'humain l'emporte parfois sur la raison. Perso ça ne me choque pas du tout.


Ok, sur le moment on peut mettre ça sur l’affect. Mais quand tu regardes l’épisode VI, tu te demandes comment Obi-Wan peut montrer si peu de compassion envers Luke quand il lui dit qu’il ne pourra pas tuer son père. Ça me dérangeait déjà avant, je trouvais ça déplacé mais au moins on pouvait dire qu’Obi-Wan l’avait laissé pour mort
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DarkNeo » Lun 11 Juil 2022 - 22:05   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Posman a écrit:On est rarement d'accord, mais je préfère le DarkNeo de maintenant :D


Ltf a écrit:Très intéressant ce topic. Surtout le dernier post..


Jeune, j'étais :o ... insouciant... :D


De toute façon, il n'y a pas de sainte écriture dans Star Wars. C'est une oeuvre qui a évolué au cours du temps. Donc que Lucas ait dit ça à un moment, c'est pas une parole d'évangile.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Rikuiame » Mar 12 Juil 2022 - 9:03   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Je viens de voir cette vidéo de Nexus VI (chaîne Youtube spécialisée dans l'analyse de films/séries SF) que j'affectionne particulièrement pour la finesse de ses propos. :ange: : https://www.youtube.com/watch?v=AJ5zw3ODcqw

Je pose ça là même si je ne sais pas si c'est le bon endroit... s'il y a un bon endroit ? Car je n'ai pas vu de topic dédié à ce genre de vidéos réact et/ou analyses. Ceci dit ça doit être compliqué à tenir car il doit y en avoir des milliers plus ou moins pertinents. J'ai dû en voir une petite dizaine rien que pour OBK. :paf:

En tout cas le Capitaine pose les mots sur le modèle de production made by Disney pour SW ; qui est le véritable problème par rapport à mes attentes personnelles.
Évidemment toute production a des enjeux économiques, mais il faudrait quand même retrouver un juste équilibre entre rentrée d'argent et pas trop se torcher le cul avec la saga en donnant un minimum de vision artistique et de cohérence (et plus de budget).
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar jedi-mich » Mar 12 Juil 2022 - 10:19   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Je l'ai vu il n'y a pas longtemps.
Il n'a pas aimé cette série.
Tout comme la série sur Boba Fett.
Mais apprécie Mandalorian.
Par contre, il apporte des éléments de discussion sur le pourquoi il pense que Disney se goure avec la Saga, que ce soit avec cette série ou les autres.
Et c'est vrai que même si j'ai bien aimé Obi-Wan Kenobi (car bon public et pas trop regardant), on peut comprendre pourquoi ça ne passe pour d'autres personnes.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29969
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Neow » Mar 12 Juil 2022 - 11:22   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

J'ai beau avoir apprécié la série, je n'ai pas d'arguments à opposer au capitaine. Les défauts qu'il pointe sont justes, et sa critique du système m'a semblé extrêmement pertinente.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar DarkNeo » Mar 12 Juil 2022 - 11:54   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

J'ai vraiment un problème avec ce genre de vidéos. Je ne sais pas si le créateur est là pour faire une critique constructive ou juste pour faire du divertissement consommable (bonjour le langage des fois...) parce-qu'il faut bien gagner sa vie. Dans le même genre, je préfère 12 Parsecs.
Sa critique sur Disney+ est hors-sujet : sur toutes les plateformes, il y a du bon comme du mauvais. Et la différence entre une professionnel et un amateur ne se résume pas à la question de la qualité. Dans tout métier, il y a des pros qui font mal leurs boulots.
Autre chose : ce qui fait justement la valeur d'un projet artistique, c'est sa rareté. Le cinéma a toujours été une industrie et les véritables projets artistiques sont en réalité assez minoritaires.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Bastos » Mar 12 Juil 2022 - 12:06   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Star Wars était rare.. avant..

Analyse plutôt juste même si déjà dénoncée plein de fois ici.. Et c'est assez ironique de regarder ses premières vidéo sur le rachat de Lucasfilm et la sortie de l'épisode 7..

https://www.youtube.com/watch?v=EHKYPHRl2iQ
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Neow » Mar 12 Juil 2022 - 12:36   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

DarkNeo a écrit:J'ai vraiment un problème avec ce genre de vidéos. Je ne sais pas si le créateur est là pour faire une critique constructive ou juste pour faire du divertissement consommable (bonjour le langage des fois...) parce-qu'il faut bien gagner sa vie. Dans le même genre, je préfère 12 Parsecs.

Nexus VI, ils bossent à fond leurs vidéos, ils cherchent à produire du contenu de qualité plutôt que de quantité. Je te renvoie à leurs épisodes numérotés ou les Sci Fi Facts, c'est assez parlant. Après, on aime ou aime pas le style Nexus VI, c'est comme tout. Je ne pense pas qu'il y aurait eu une vidéo pour le buzz ou pour la "consommation", le capitaine voulait sincèrement en parler.
J'aime aussi beaucoup 12 Parsecs d'ailleurs, Yann Solo est tout aussi passionné de SF que le capitaine, mais le style est à l'opposé.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar DarkNeo » Mar 12 Juil 2022 - 12:47   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Neow a écrit:Nexus VI, ils bossent à fond leurs vidéos, ils cherchent à produire du contenu de qualité plutôt que de quantité. Je te renvoie à leurs épisodes numérotés ou les Sci Fi Facts, c'est assez parlant. Après, on aime ou aime pas le style Nexus VI, c'est comme tout. Je ne pense pas qu'il y aurait eu une vidéo pour le buzz ou pour la "consommation", le capitaine voulait sincèrement en parler.
J'aime aussi beaucoup 12 Parsecs d'ailleurs, Yann Solo est tout aussi passionné de SF que le capitaine, mais le style est à l'opposé.


Je ne doute pas qu'ils bossent mais par exemple sur cette vidéo en particulier, ça me donne cette impression de : "fallait faire une vidéo sur la série Obi-Wan coûte que coûte" . Il y a effectivement un choix de style mais je trouve que sur cette vidéo, c'est too much.
C'était pas une remarque sur l'entièreté du boulot mais sur la vidéo uniquement.
Modifié en dernier par DarkNeo le Mar 12 Juil 2022 - 12:50, modifié 2 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Dark Stannis » Mar 12 Juil 2022 - 12:48   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

DarkNeo a écrit:J'ai vraiment un problème avec ce genre de vidéos. Je ne sais pas si le créateur est là pour faire une critique constructive ou juste pour faire du divertissement consommable (bonjour le langage des fois...) parce-qu'il faut bien gagner sa vie. Dans le même genre, je préfère 12 Parsecs.


Pour le coup Nexus VI c'est très clairement une chaîne qui se démarque par son ambition artistique et qui ne va pas chercher le buzz pour faire des vues. Quand un événement culturel s'accorde avec leur ligne éditoriale il vont pas non plus manquer une occasion d'avoir un peu plus de visibilité.

Et pour l'aspect critique, on peut regretter que l'analyse se focalise sur un certain nombres de points et fasse passer tous les autres au second plan (sans l'avoir regardé, ya pas mal de personne qui disaient que la fin rehaussait la série, j'aurais été curieux de voir ça traité), mais il ne cherche pas à juste "casser" la série juste pour se faire des vues, les points qu'il soulève sont les mêmes que dans d'autres vidéos (celle sur Boba Fett et celle sur Halo, qui au passage n'est pas sur D+, donc sa critique porte bien sur le système de fonctionnement en général des plateforme et n'est pas si HS que ça.).

Bastos a écrit:Star Wars était rare.. avant..

Analyse plutôt juste même si déjà dénoncée plein de fois ici.. Et c'est assez ironique de regarder ses premières vidéo sur le rachat de Lucasfilm et la sortie de l'épisode 7..


Vu le nombre de séries fantastiques qu'on a eu depuis 10-15 ans (Mad Men, Breaking Bad, les première saisons de Game of Thrones...), la posture "ya que quand c'est rare que c'est bien" est plus spécialement pertinente.

Et il n'y a rien d'ironique à voir le vidéos que NEXUS VI avait fait en 2015 (il avait adoré l'épisode VII). Tu peux répéter à l'envi que "moi je le savais depuis 2015..." ça ne change pas moins que Disney LFL a modifié son approche de la franchise au cours de ces 10 ans et que c'est normal que des gens qui aient été réceptifs à ce qui était proposé au départ puissent ne plus l’être après ces changements (je le sais bien, c'est mon cas : ciné le soir de la sortie de TFA, RO, TLJ, le weekend suivant pour Solo, 2 semaines après pour TROS et toujours pas mis sur D+).
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar Bastos » Mar 12 Juil 2022 - 13:13   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

J'ai pas compris la remarque sur la rareté :?

GOT par exemple, ils vont sortir des spinoff, séries derivés etc.. tu verras que les gens vont trouvez ça de plus en plus naze..

Au contraire, j'ai toujours dit que, contrairement à d'autre notamment sur ce forum, j'ai mis du temps à comprendre le "projet Star Wars" par Disney/Lucasfilm..
Ce qui est ironique avec NEXUS 6, c'est que malgré un fort enthousiasme, il aura quand même rejoint cette façon de voire les choses.. Et c'était planté sur pas mal de point, notamment le départ de Lucas..

Comme je te l'ai déjà dis, on peut maintenant qu'on a eu 7 ans de Star Wars by Disney se permettre de ne plus analysé œuvre par œuvre mais avoir une vision d'ensemble..
NEXUS 6 avec la série Kenobi a compris lui aussi..
Ca ne veut pas dire que lui ou moi n'aimerons plus jamais une œuvre Star Wars, mais on a compris la PHILOSOPHIE de Disney/Lucafilm..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Dark Stannis » Mar 12 Juil 2022 - 14:16   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Bastos a écrit:J'ai pas compris la remarque sur la rareté :?

GOT par exemple, ils vont sortir des spinoff, séries derivés etc.. tu verras que les gens vont trouvez ça de plus en plus naze..


Je suis pas allé au bout de mon exemple. Les séries c'est une saison par an. Donc pas vraiment rare (ça l'est moins maintenant certes, notamment avec le COVID). Et surtout la dichotomie industriel/artistique est fausse, et les deux ne sont pas mutuellement exclusifs et aucun cas l'un exclurait l'autre. Ya plus grand monde qui nierait l'aspect artistique des six premiers Star Wars, pourtant d'un autre côté c'est un produit industriel (avec déjà à l'époque ses produits dérivées et spin offs).

Et quant à GoT... j'ai envie de dire que la fin de la série-mère a déjà provoqué la lassitude que tu décris, on verra avec House of the Dragon les projets annoncés qui iront au bout de leur développement.

Bastos a écrit:Au contraire, j'ai toujours dit que, contrairement à d'autre notamment sur ce forum, j'ai mis du temps à comprendre le "projet Star Wars" par Disney/Lucasfilm..
Ce qui est ironique avec NEXUS 6, c'est que malgré un fort enthousiasme, il aura quand même rejoint cette façon de voire les choses.. Et c'était planté sur pas mal de point, notamment le départ de Lucas..

Comme je te l'ai déjà dis, on peut maintenant qu'on a eu 7 ans de Star Wars by Disney se permettre de ne plus analysé œuvre par œuvre mais avoir une vision d'ensemble..
NEXUS 6 avec la série Kenobi a compris lui aussi..
Ca ne veut pas dire que lui ou moi n'aimerons plus jamais une œuvre Star Wars, mais on a compris la PHILOSOPHIE de Disney/Lucafilm..


Le problème reste le même : tu parles du "projet Star Wars", de la "philosophie" de Disney, comme si il y n'avait eu qu'une seule ligne directrice depuis le départ. C'est une fausse dichotomie de dire que d'un côté on analyse les œuvres une par une ou bien on considère qu'ils sortent tous de la même intention inchangée.

Puis je ne vois pas en quoi il se serait "planté" sur le départ de Lucas. C'est pas parce que il était enthousiaste par le rachat et qu'aujourd'hui il est déçu des dernières sorties que ses critiques sur la prélogie ne tiennent plus. En plus George Lucas avait quand même dit que si il avait fait la postlogie, il aurait été allé encore plus loin sur tous les points qui ont fachés les fans de l'époque donc bon pas sûr que le capitaine aurait changé son avis sur la prélogie et Lucas en général.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar Sergorn » Mar 12 Juil 2022 - 14:24   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

DarkNeo a écrit:J'ai vraiment un problème avec ce genre de vidéos. Je ne sais pas si le créateur est là pour faire une critique constructive ou juste pour faire du divertissement consommable (bonjour le langage des fois...) parce-qu'il faut bien gagner sa vie.


C'est la deuxième solution évidemment, comme pour 99% de ce genre de youtubers.

En plus George Lucas avait quand même dit que si il avait fait la postlogie, il aurait été allé encore plus loin sur tous les points qui ont fachés les fans de l'époque donc bon pas sûr que le capitaine aurait changé son avis sur la prélogie et Lucas en général.


C'est une évidence que si Lucas avait fait sa postlogie elle aurait été encore plus démontée que celle de Disney. Penser le contraire c'est soi de pas connaître Lucas, soit avoir la mémoire très courte et oublier à quel point la Prélogie s'est faite défoncée à l'époque, et oui même l'Episode III.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Bastos » Mar 12 Juil 2022 - 14:38   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Bien sur que si, il y a une ligne directrice inchangée faire de Star Wars une franchise à la Marvel, a savoir l'abondance de Star Wars, a la base un film par an + des séries sur D+ et tout baser sur la nostalgie (fan service)..

On peut aimer un film ou trois même toutes les œuvres proposées, reste que c'est quand même une mauvaise méthode d'exploitation pour la licence Star Wars.. C'est se qu'il reconnait à la fin de sa vidéo..

Il s'est planté parce qu'il à dit que Lucas était le principale problème de la Saga et que son départ était une bonne chose..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Dark Stannis » Mar 12 Juil 2022 - 14:58   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Bastos a écrit:Bien sur que si, il y a une ligne directrice inchangée faire de Star Wars une franchise à la Marvel, a savoir l'abondance de Star Wars, a la base un film par an + des séries sur D+ et tout baser sur la nostalgie (fan service)..


Encore une fois, tu mets tout ce qui t'arrange dans la "franchise à la Marvel" pour charger la mule. Déjà la nostalgie? alors que la majorité des amateurs de films Marvel n'ont connu que les adaptations depuis 2008? Fan service il y en a, mais venir dire que tout est basé dessus c'est juste de la mauvaise foi.

Puis identiquement, la franchise Marvel a aussi eu ses modifications de directions. Petit rappel que en 2015 Disney avait lancé ses séries Marvel.... sur Netflix, avec une liberté créative et un ton résolument différents que celui de ses films, et dont la réception avait été bien meilleure que celle des séries SW D+ actuelles. Perso si on avait été dans la même configuration et que Disney avait fait produire ses séries SW en collaboration avec Netflix avec la liberté qu'avait Daredevil, Jessica Jones ou le Punisher j'aurais été nettement plus intéressé que ce qu'on nous sort sur D+.

Bastos a écrit:Il s'est planté parce qu'il à dit que Lucas était le principale problème de la Saga et que son départ était une bonne chose..


Et? Je pourrais parier qu'il pense toujours la même chose, et que c'est pas parce qu'il pense que Disney manage mal Star Wars aujourd'hui qu'il dirait que maintenant il trouve la prélogie super et aurait voulu voir Lucas continuer dans la même logique. Faut accepter que des gens n'aiment pas la prélogie en fait, et que la situation actuelle ne vient pas les effacer intégralement.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar Bastos » Mar 12 Juil 2022 - 15:20   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Je ne dis pas que Marvel fais du fan service nostalgique :?

Je dis que l'exploitation de la Saga SW depuis 2015, la ligne directrice se base sur deux points :
1/ sortir une abondance de projets à la marvel
2 / comme 99% des gens aiment la TO, faire du fan service nostalgique autour

Ca c'est la ligne directrice, la manière d'exploiter la saga, après il y a les histoire qu'on nous raconte qu'on peut aimer ou pas c'est subjectif..


Quand il dis : la rachat par Disney c'est plus bine que mal, le depart de Lucas c'est une bonne chose et l'arrivé d'Abrams c'est cool" il se trompe..

Lucas a fait la TO aussi..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Mar 12 Juil 2022 - 16:53   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Bastos a écrit:Star Wars était rare.. avant..



Moui. Entre 1986 et 1992.

Sinon dès 1977 t'avais les comics Marvel et les jouets.
Ça s'est tassé après les téléfilms ewoks et les dessins animés.
Et puis depuis 1992, comics et/ou romans tous les mois. Jeux vidéo tous les ans.
Et depuis 1997, explosion, du Star Wars en veux-tu en voilà tous les mois sous tous les formats.
Les séries TV existent depuis 2008 avec 22 épisodes par an environ. Combien d'épisodes pour Mando, Boba et Obi ? C'est juste des arcs narratifs de TCW mais à diverses époques.
La postlogie ? 10 ans après la prélogie. 5 films au total puis nouvelle ellipse jusqu'à 2023 ? 2024 ?

Star Wars a été rare pour le grand public qui ne lit pas de comics ni de romans, mais est resté depuis longtemps chez tous les marchands de jouets.

Les séries actuelles sont plus mises en avant que TCW à l'époque car les séries TV sont devenues "artistiques" désormais. Surtout quand elles font moins de 13 épisodes par saison. On en parle plus donc elles semblent moins rares que les 5 premières saisons de TCW et ses 110 épisodes ou pas loin en 5 ans.

A mon niveau, j'ai vécu un Star Wars rare entre 1986 et 1992. Après ou avant, le logo Star Wars/Guerre des Étoiles était fort répandu. Mais pas d'Internet ni de réseaux sociaux développés jusqu'aux années 201x (ou 200x pour certains forums comme ici, mais moins de visiteurs et pas encore l'esprit web marketing des studios à l'époque)

Bref, la rareté de Star Wars, c'est une vue de l'esprit. C'est comme si on disait que Marvel était rare avant 2008.

Ça rapportait moins de milliards, c'est tout.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Sergorn » Mar 12 Juil 2022 - 17:27   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

La seule différence entre le Star Wars de maintenant avec celui d'il y a 20-30 ans, c'est qu'à l'époque on avait du Star Wars à foison uniquement via bouquins, jeux vidéos, comics etc... Maintenant on a aussi du Star Wars ciné/TV mais sinon ce n'était rare ni maintenant, ni avant.

C'est amusant de vouloir prétendre que Star Wars n'était pas une grosse franchise brassant beaucoup de frics bien avant Disney, surtout que c'est justement pour ça que Lucas était constamment attaqué et accusé d'avoir vendu son âme, avec la Prélogie n'existant que pour remplir ses poches et vendre des jouets et les films conçu uniquement pour faire produits dérivés ou des jeux vidéos.

Les gens qui crachent sur Disney actuellement, c'est sur Lucas qu'ils déverseraient leur bile s'il avait continué à gérer Star Wars, car son idée était bien la même (multiplication de projets TVs et de films - l'idée des spin off c'est lui aussi qui l'a lancé avant même de vendre!)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Mar 12 Juil 2022 - 17:49   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Oui.
Il y a et il y aura toujours des personnes qui ne supportent pas le succès.
Et il est vrai que Lucas a connu beaucoup de procès de ce genre, surtout après la mise en chantier de la Prelogie.
On comprend parfaitement qu'il ait préféré passer à autre chose, sinon on l'aurait toujours accusé de vouloir faire du fric au détriment de la qualité

Il peut maintenant connaître une retraite bien méritée au calme.

Maintenant, il y a une différence entre critiquer une série ou un film par simple frustration devant le succès (ce qui est indéfendable) et pointer du doigt des faiblesses de scénario ou de mise en scène (ce qui - au contraire - peut être salutaire)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Bastos » Mar 12 Juil 2022 - 18:04   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Donc vraiment on compare les bd dark horse et le roman Plegueis aux series sur kenobi et asoka et aux films sur solo..
On est vraiment sur de la bonne foie la :roll:

Vous savez tres bien que la prelogie a été annonce des les annees 80
Que disney a dû freiner ses plans à cause du covid et du flop solo
Et que Lucas a fait tout se merchandising pour justement etre independant et raconter son histoire. C’etait une tout autre philosophie et vous le savez tres bien..

Justement le but n’est plus d’analyser la qualité des projets mais la facons dont ils sont pensé…

On peut adore manger macdo mais etre conscient que c’est pourris..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Posman » Mer 13 Juil 2022 - 12:01   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Bastos a écrit:Donc vraiment on compare les bd dark horse et le roman Plegueis aux series sur kenobi et asoka et aux films sur solo..
On est vraiment sur de la bonne foie la :roll:


Je suis d'accord. Comparer des produits dérivés pour une certaine niche à des séries "evenements" accessibles à tous, partout et tout le temps, ça tient pas trop la route.

Bastos a écrit:On peut adore manger macdo mais etre conscient que c’est pourris..


Mais c'est Star Wars, c'est forcément biiiieeen!
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar DarkNeo » Mer 13 Juil 2022 - 12:56   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Posman a écrit:Je suis d'accord. Comparer des produits dérivés pour une certaine niche à des séries "evenements" accessibles à tous, partout et tout le temps, ça tient pas trop la route.


C'était une niche dans les années 80/90 voire début 2000 mais plus maintenant.

Sinon, c'est pas grave les gens hein. :neutre:
J'aime bien la série, c'est pas pour ça qu'elle est exempt de défaut. Je trouve personnellement que la Postlogie est au-dessus des séries mais c'est un avis comme un autre.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Obi-Wan Kenobi


  •    Informations