Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La Revanche des Sith, de Matthew Stover

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Lain-Anksoo » Sam 17 Mai 2014 - 19:14   Sujet: Re: La Revanche des Sith : le livre

il a été annoncé que les novélisation des films font bien parti du nouvel Univers (tout du moins les éléments qui ne contredises pas le reste)
donc seul les parties communes des films et des novélisation sont "canons"
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15099
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar KortoVos » Dim 25 Mai 2014 - 15:33   Sujet: Re: La Revanche des Sith : le livre

Lain-Anksoo a écrit:il a été annoncé que les novélisation des films font bien parti du nouvel Univers (tout du moins les éléments qui ne contredises pas le reste)
donc seul les parties communes des films et des novélisation sont "canons"

Ah bon, au temps pour moi alors. :paf: (décidément je ne fais que des gaffes sur ce topic... :paf: )
J'avais mal compris, je pensais que que seules les novélisations qui sortiront prochainement seraient canon. :transpire: :paf:
"Si quelque chose n'est pas mentionné dans les archives de l'Unviers Officiel, c'est qu'il n'existe pas." - Jocasta Nu à propos de l'UEL
"Il ne servait à rien de savoir qui avait tiré le premier" - Han Solo, Le Spectre du Passé
KortoVos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 15 Mar 2014
Localisation: En vacances sur AlderaaAAAAAAAAAAAARH
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 26 Mai 2015 - 17:18   Sujet: Re: La Revanche des Sith : le livre

En pleine relecture ( et :love: de :love: ça surclasse largement le film ! ), le passage sur les holocrons des archives restreintes et la référence à Lorian Nod qui ajoute de la dimension à l'emportement d'Anakin m'interroge : est-ce une idée de Stover qu'il base sur le roman de Watson ( et dans ce cas : quel génie ! :love: ) ou est-ce que ça vient de Lucas ?

( j'ai cherché des itw de Stover sur le net :( et j'ai même regardé dans le mémoire de Xximus :D )
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15254
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sergorn » Mar 26 Mai 2015 - 18:25   Sujet: Re: La Revanche des Sith : le livre

Lain-Anksoo a écrit:il a été annoncé que les novélisation des films font bien parti du nouvel Univers (tout du moins les éléments qui ne contredises pas le reste)
donc seul les parties communes des films et des novélisation sont "canons"


Ce qui est quand meme une façon détournée de dire que les novelisation de sont pas canons vu que tous les ajouts ne sont pas pris en compte donc. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24269
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Pennywiise » Dim 10 Juil 2022 - 15:46   Sujet: Re: La Revanche des Sith : le livre

Fini la novélisation du 3ème épisode hier et, pour la 1ère fois depuis que j'ai commencé à lire des romans Star Wars (soit 18 romans pour l'instant, sauf oubli), je n'ai juste pas aimé ce que j'ai lu.

Histoire de mettre un peu de contexte, l'épisode 3 est mon épisode favori, d'assez loin.
J'suis hyper bon public généralement, j'ai apprécié les novélisations des épisode 1 et 2 (qui pourtant sont moins populaires que celle du 3).
Elles ne changeaient rien du récit (ou en tout cas, c'est l'impression que j'avais en les lisant), elles rajoutaient juste des scènes supplémentaires comme, de mémoire, la scène avec Anakin et les Tuskens dans le 1er, la scène avec la famille Owen (et les Tusken) ainsi que le passage chez les parents de Padmé dans le 2nd.
Bref, j'avais aimé ces rajouts, qui ne touchait pas à ma perception des films. Tout ce que j'attendais des livres en somme. J'étais pas spécialement à la recherche d'une novélisation d'un intérêt supérieur.

Avec le 3, j'ai vu des scènes changées par rapport au film. Légèrement pour certains, trop pour moi (c'est peu-être un détails pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup :lol: ).
Des dialogues modifiés également. En vrac, ceux de la confrontation contre Dooku, contre Sidious (que ce soit Mace ou Yoda) et le fameux duel Obi-Wan VS Anakin mais ce sont loin d'être les seuls. Alors certes, la finalité est la même (quoi que, pas toujours) mais ça ne me plaît pas.

Ils ont également sur-idéalisé Sidious. D'un combat perdu contre Windu dans le film, on passe à un Sidious qui aurait en réalité fini par l'emporter dans le livre.
D'un combat équilibré contre Yoda où ce dernier ne connaît l'échec que de justesse, on passe à un Sidious complètement dominateur.
On ne retrouve pas les craintes de Sidious lorsque Yoda arrive (il essaye de fuir à un moment donné), on ne retrouve pas ce côté un chouilla vulnérable qu'on peut retrouve dans les films. Ici, il domine tout, ne craint rien le concernant, voit tout tel un être omniscient. C'est ce que j'ai ressenti durant toute ma lecture. Je n'aime absolument pas cette vision du personnage.

Le coup du Obi Wan qui voit Sidious arrivé, et c'est donc en parti pour ça qu'il se barre de Mustafar, je n'ai pas aimé également. Ça change tout dans le pourquoi du comment.
La relation entre Anakin et Padmé, beaucoup moins belle qu'à l'écran alors que cela devrait être l'inverse.
En parlant d'Anakin, je ne retrouve pas celui du film. Il est beaucoup trop mauvais dans le livre, pense déjà à tuer gratuitement très tôt (membres du Sénat & co), il est vraiment exécrable, détestable dans toutes ses prises de paroles.
Pour revenir à Obi Wan (je pars dans tous les sens désolé :x ), j'ai détesté ce côté "Je suis bon car c'est la force qui s'exprime à travers mon corps, ce n'est plus moi qui le contrôle" qu'on peut retrouver contre Grievous par exemple.

Je ne parlerai même pas du style de l'écrivain avec ses "Ainsi est Anakin" et compagnie.

Bon bref, je n'ai pas aimé les changements faits (pour moi on doit garder à l'identique le film ET rajouter des choses sur des scènes non présentes à l'écran) qui peuvent paraître mineures à 1ère vue mais qui changent la perception qu'on peut avoir du tout. Je n'ai pas aimé non plus les ajouts faits.

Ce n'est pas un mauvais livre, mais je n'ai rien aimé pour des raisons subjectives. Il n'y a aucun arguments ou contre arguments à apporter en fait, juste une opinion inaltérable.

Grosse déception.
Modifié en dernier par Pennywiise le Dim 10 Juil 2022 - 22:46, modifié 2 fois.
Pennywiise
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 09 Juil 2021
 

Messagepar vos661 » Dim 10 Juil 2022 - 16:15   Sujet: Re: La Revanche des Sith : le livre

Ce ne sont pas des changements ou des ajouts par rapport au film, la novélisation est sortie plus d'un mois avant le film et est basée sur le script du film. C'est la version originale des événements à vrai dire. Les ajouts dont tu parles sont des scènes coupées du film.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Alfred M. » Dim 10 Juil 2022 - 20:26   Sujet: Re: La Revanche des Sith : le livre

La VF aide pas, quand Lucille a annoncé qu'elle ferait une relecture pour préparer la version audio je me suis dit que ce serait pas une mauvaise idée :transpire: .
Et je confirme ce que dit vos, c'était basé sur un script qui a subi beaucoup de réécritures tardives (ce qui n'était pas arrivé pour les cinq précédents films) qui n'était peut-être pas autant sujet à interprétation que le film (et aux aléas des jeux d'acteurs :transpire: ).
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Pennywiise » Dim 10 Juil 2022 - 22:49   Sujet: Re: La Revanche des Sith : le livre

D'acc, ceci explique cela.

Je vais tout simplement essayé d'oublier ce que j'ai lu. Va falloir que je me regarde le film incessamment sous peu :D
Pennywiise
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 09 Juil 2021
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations