Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur Les Derniers Jedi

0/5
69
9%
1/5 : Franchement déçu, Star Wars c’était mieux avant !
115
14%
2/5 : Mouais bof, j’en attendais plus après tout ce tintouin.
116
15%
3/5 : Pas mal, pas mal...
92
12%
4/5 : Bien ! Un bon Star Ouar.
181
23%
5/5 : Excellent, un des meilleurs de la saga, la force était avec Rian Johnson
227
28%
 
Nombre total de votes : 800

Messagepar Adanedhel » Ven 08 Juil 2022 - 15:19   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Aller récupérer du carburant grâce au vaisseau de Finn et Rose ? Je ne sais pas combien de carburant il faut pour alimenter un croiseur, mais à mon avis ça ne rentre pas dans un si petit vaisseau :lol: (en prenant comme référence la quantité de kérosène nécessaire pour faire voler un Boeing par exemple)

Poe aurait pu avoir la légitimité de connaître le plan... S'il ne s'était pas fait rétrograder 15 minutes avant :neutre: et même là, le plan d'Holdo reposait justement sur un secret absolu pour éviter toute fuite d'info
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3032
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Posman » Ven 08 Juil 2022 - 15:22   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bastos a écrit:Bof.. Pour moi toute cette histoire de course poursuite est cousu de file blanc en faite..

Par exemple, ils aurait pu tous s'enfuir en vitesse lumière dans le vaisseau de Finn et Rose, aller cherche de l'essence, de l'aide, une solution..



Ce que tu dis là est exactement le même probleme que dans la série Kénobi. Obi-wan se barre avec la navette qui peut partir en vitesse lumiere, mais pas leur vaisseau lorsqu'ils sont poursuivis par le destroyer de Vador. Ils sont 10 pélots à tout péter, ils rentraient tous dans la navette en se serrant un peu.

Pareil ici, ils sont quoi 30... ça devrait aller.


Mais le plan de Holdo, c'est de continuer à avancer jusqu'a Crait et de faire son attaque suicide.
Je vois pas ce qu'il y a de risqué à dire son plan aux autres. Au pire ils essaieront de lui dire "fais pas ça", mais sinon? En plus personne ne semble l'apprécier donc... :paf:
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar Bastos » Ven 08 Juil 2022 - 15:31   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Adanedhel a écrit:Aller récupérer du carburant grâce au vaisseau de Finn et Rose ? Je ne sais pas combien de carburant il faut pour alimenter un croiseur, mais à mon avis ça ne rentre pas dans un si petit vaisseau :lol: (en prenant comme référence la quantité de kérosène nécessaire pour faire voler un Boeing par exemple)

Poe aurait pu avoir la légitimité de connaître le plan... S'il ne s'était pas fait rétrograder 15 minutes avant :neutre: et même là, le plan d'Holdo reposait justement sur un secret absolu pour éviter toute fuite d'info


Ca c'est toi qui justifie dans ta tête tout seul, l'hypothèse de l'espionnage n'est même pas évoquée..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DRIII » Ven 08 Juil 2022 - 15:42   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bastos a écrit:Bof.. Pour moi toute cette histoire de course poursuite est cousu de file blanc en faite..

Par exemple, ils aurait pu tous s'enfuir en vitesse lumière dans le vaisseau de Finn et Rose, aller cherche de l'essence, de l'aide, une solution..


Tu crois qu'un jerrycan suffit ? :transpire:

L'appel à l'aide, ils l'émettent. Sauf que personne ne répond.

Ils ne connaissent même pas le plan c'est juste qu'elle fait tellement des trucs bizarres qu'ils sont obligés de réagir.


Holdo ne fait rien de bizarre, si ce n'est lorsqu'elle ordonne l'évacuation du vaisseau par les navettes.

Je t'invite à regarder "Das Boot", tu verras un commandant de vaisseau ordonner des trucs encore plus chelou. Et à l'aveugle.

Si Poe est un "ministre" de Leia avant son coma son fils adoptif symboliquement, il a toute légitimité à connaitre le plan et hop encore une fois tu évite toute cette histoire..


Poe a été dégradé par Leïa juste avant qu'elle ne tombe dans le coma. Il n'a aucune légitimité. Poe est un pilote de chasse, pas un amiral de vaisseau. Et peu importe le degré d'affection que Leïa lui porte. Ce n'est pas parce que Philippe de Gaulle était le fils du général qu'il est devenu un chef de la France Libre.

On a tellement l'habitude des héros omnipotents, omniscients et polycompétents qu'on est surpris que ça ne soit pas le cas.
DRIII

 
 

Messagepar dusse6 » Ven 08 Juil 2022 - 16:47   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bastos a écrit:Bof.. Pour moi toute cette histoire de course poursuite est cousu de file blanc en faite..

Par exemple, ils aurait pu tous s'enfuir en vitesse lumière dans le vaisseau de Finn et Rose, aller cherche de l'essence, de l'aide, une solution..

J'ai l'impression qu'a chaque fois que vous développez un argument plus ou moins logique pour justifier la course poursuite, j'arrive toujours à trouver un chemin dans ma tête avec une idée qui aurai été plus pertinente que ce qui se passe dans le film..

Je vois trop les ficelle pour étiré au maximum cette partie du scénario pour laisse du temps a LUKE-REY-KEYLO.. c'est trop gros personne de sensé n'aurai agit comme la résistance le fait..



Et la formation de Luke sur Dagobah pendant la course-poursuite avec le Faucon dans ESB, on en parle?
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar DarkNeo » Ven 08 Juil 2022 - 17:54   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Posman a écrit:Mais le plan de Holdo, c'est de continuer à avancer jusqu'a Crait et de faire son attaque suicide.


Je parie même que le pilote du A-wing de ROTJ avait lui aussi pour plan d'aller s'encastrer dans la passerelle de commandement de l'executor après avoir volontairement saboté son vaisseau pendant la bataille...
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Bastos » Ven 08 Juil 2022 - 19:05   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

dusse6 a écrit:
Bastos a écrit:Bof.. Pour moi toute cette histoire de course poursuite est cousu de file blanc en faite..

Par exemple, ils aurait pu tous s'enfuir en vitesse lumière dans le vaisseau de Finn et Rose, aller cherche de l'essence, de l'aide, une solution..

J'ai l'impression qu'a chaque fois que vous développez un argument plus ou moins logique pour justifier la course poursuite, j'arrive toujours à trouver un chemin dans ma tête avec une idée qui aurai été plus pertinente que ce qui se passe dans le film..

Je vois trop les ficelle pour étiré au maximum cette partie du scénario pour laisse du temps a LUKE-REY-KEYLO.. c'est trop gros personne de sensé n'aurai agit comme la résistance le fait..



Et la formation de Luke sur Dagobah pendant la course-poursuite avec le Faucon dans ESB, on en parle?


Tu veux parler de la temporalité où on a l’impression que Luke passe deux mois sur Dagobah et les autres une nuit à se faire poursuivre ?

-- Edit (Ven 08 Juil 2022 - 20:10) :

DRIII :
Si si elle fait des trucs bizarres tout l’équipage se le dis, regarde les regards il se lance entre eux même le plus proche de ses collaborateurs.

J’avoue que c’est mon interprétation mais Quand holdo arrive il y a un Plans sur Poe qui est limite soulagé de ne pas avoir la responsabilité de la tête de la résistance j’interprète ça comme quelqu’un qui est bien placé et légitime pour avoir cette responsabilité donc on peut lui donner des informations à lui je comprends pas pourquoi elle ne le fais pas
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Sergorn » Ven 08 Juil 2022 - 19:25   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Posman a écrit:Mais le plan de Holdo, c'est de continuer à avancer jusqu'a Crait et de faire son attaque suicide.
Je vois pas ce qu'il y a de risqué à dire son plan aux autres. Au pire ils essaieront de lui dire "fais pas ça", mais sinon? En plus personne ne semble l'apprécier donc... :paf:


Sauf que c'est pas ça le plan de Holdo. :neutre:

Le plan de Holdo c'est de continuer à ce que le vaisseau amiral soit suivi par le navire amiral de Snoke pendant que les navettes avec les survivants quitteront la vaisseau en étant CLOAKÉ pour aller jusqu'à Crait, espérant passer inaperçu car le vaisseau ennemi est focalisé sur le vaisseau amiral de la Résistance. ("Cloaking device activated, we should drop and go.")

Et ça tombe bien le film nous montre que ça marche et que le Premier Ordre n'avait pas repéré les navettes jusqu'à ce que DJ les dénonce ce qui permet au Premier Ordre de passer outre leur dispositif de camouflage. ("We ran a de-cloaking scan, and sure enough, 30 Resistance transports have just launched from the cruiser.")

Si les navettes n'avaient pas été repérées, Holo aurait continué droit devant - voire elle aurait fait un saut hyperspatial et aurait attiré le vaisseau de Snoke ailleurs - se retourner pour faire une attaque kamikaze en lançant l'hyperespace n'était qu'un truc désespéré sur le moment

La raison du secret est claire et évidente aussi : le film nous explique dès le début qu'il y a des Résistants qui tentent de fuir le vaisseau, ça implique un risque de capture et donc de trahir et d'éventer le plan, hors le "need to know" c'est la base de toute opération militaire, que Holdo ne crie pas son plan sur le toit est tout à fait logique (et l'ironie là : c'est que Poe invoque la même raison pour ne pas parler à Holdo de son plan pour désactiver le traqueur "It's a need to know plan, and she doesn't."). Du point de vue de Holdo il est tout à fait logique qu'elle n'en parle pas à Poe (même si de notre point de vue de spectateur on sait qu'il aurait fait gaffe s'il avait été informé) et au final le film nous démontre qu'elle avait raison... vu que le plan EST éventé à cause de la petite mission de Poe et Finn.

Sans ça, le plan de Holdo aurait sans doute fonctionné et les Résistants auraient pu rejoindre Crait sans se faire repérer.

C'est quand même fou qu'il faille encore expliquer ça 5 ans après la sortie du film (la semaine prochaine on réexplique pourquoi Kylo Ren a perdu dans le VII ? :P )

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Bastos » Ven 08 Juil 2022 - 21:17   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Elle a donc justement eu tord de ne pas le dire a poe…
A moins qu’elle ai eu peur que poe desserte :roll:

« La raison du secret est claire et évidente aussi : le film nous explique dès le début qu'il y a des Résistants qui tentent de fuir le vaisseau, ça implique un risque de capture et donc de trahir et d'éventer le plan »

Ça, c’est toi qui a fait ta sauce pour mettre un peu de cohérence dans tout ça..

Et personne ne dit qu’il ne comprend pas le plan de Hold On dit qu’il y avait surment mieux à faire comme par exemple prendre les petites navette à l’image de finn et rose et partir tout simplement.. s’éparpiller..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Kenowan » Ven 08 Juil 2022 - 21:58   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Et ça tombe bien le film nous montre que ça marche et que le Premier Ordre n'avait pas repéré les navettes jusqu'à ce que DJ les dénonce ce qui permet au Premier Ordre de passer outre leur dispositif de camouflage. ("We ran a de-cloaking scan, and sure enough, 30 Resistance transports have just launched from the cruiser.")


J'imagine que Snoke doit avoir été prévenu dans son oreillette Bluetooth vu qu'à aucun moment on le voit interrompre sa session de torture de Rey pour ce briefing avant de la mettre au premières loges. Et son téléscope doit être équipé du "de-cloaking scan", tout comme les fenêtres du Raddus et des navettes elles-mêmes, vu qu'on les y voit parfaitement depuis...

Le scénario nous demande de croire que ce plan aurait réussi malgré cela, malgré KR qu'on nous montre à même de sentir sa mère, malgré les croiseurs derrière qui n'ont rien de mieux à faire que de jeter un œil à la planète à côté de laquelle le Raddus passe si innocemment, etc. On a très bien compris. On trouve juste ça trop grosse une couleuvre à avaler (ou une de trop), un artifice trop grossier.

Je pense pas que Poe doive nécessairement être informé du plan. Je pense juste, outre que ledit plan est douteux, que le commandement de Holdo, son incapacité à maintenir le moral de ses troupes au point que ça tourne à la mutinerie, au-delà du seul cas Poe, est, comme pour les troupes de la bataille d'ouverture qui ignorent, semble-t-il, Leia, un point qui rend le propos du récit trop brouillon dans l'exécution sinon dans l'intention.

Dans le genre c'est aussi une grosse ficelle que Poe ignore les capacités des navettes pour qu'il croit à l'irresponsabilité de Holdo et déclenche la mutinerie alors qu'il est OK avec le plan sinon, mais je reconnais que ce serait un détail si le reste tenait

Sergorn a écrit:Y a absolument rien de sexiste dans l'attitude de Poe. Il n'apprécie pas d'avoir été mis de côté (sans réalisé que c'est du fait de son attitude au début du film), et il aurait eu la même réaction si Holdo avait été un mec. Y a des fois faut arrêter de chercher des trucs qui ne sont pas dans le film.


Le design de Holdo paraît pourtant bien choisi pour provoquer cette réaction chez les spectateurs à défaut des personnages, avec un triste succès comme nous avons pu le vivre. Je pense pas qu'il soit illégitime ni inintéressant d'avoir une lecture genrée de leur rapport conflictuel, quand bien même ce ne serait explicite. (Et comme souvent ici, j'aime l'idée mais suis déçu du résultat.)

DRIII a écrit:Il est clair qu'au regard de la puissance du canon, le sacrifice de Finn aurait été inutile, son vaisseau commençant déjà à disloquer. C'est ce que nous montre le film.


:lol: Je ressors mon "œil d'expert en assurance ou en accidentologie" pour re-démontrer que si c'est sûrement l'intention du film, la mise en scène échoue à le montrer clairement ?
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar DRIII » Ven 08 Juil 2022 - 22:07   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

En tout cas, j'aime beaucoup Holdo dans ce film. On dirait un personnage d'Albator. Demain on m'annonce un spin-off sur sa backstory en mode Master and Commander starwarso-wagnérien, j'achète tout de suite !
DRIII

 
 

Messagepar Kenowan » Ven 08 Juil 2022 - 22:15   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Elle apparaît dans qq comics de L'Ère de la Résistance mais il n'y a pas l'air d'avoir grand-chose d'autre à son sujet pour l'heure
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar Jedi.Niluje » Sam 09 Juil 2022 - 13:09   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Elle apparait jeune dans le roman Leia : Princesse d'Alderaan histoire de voir comment nait leur amitié et leurs débuts de rebelles.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar L2-D2 » Sam 09 Juil 2022 - 13:28   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Et elle est présente/mentionnée dans la série de comics Star Warsde Charles Soule. :jap:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9281
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Lun 11 Juil 2022 - 16:41   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Kenowan a écrit:Je pense pas que Poe doive nécessairement être informé du plan. Je pense juste, outre que ledit plan est douteux, que le commandement de Holdo, son incapacité à maintenir le moral de ses troupes au point que ça tourne à la mutinerie, au-delà du seul cas Poe, est, comme pour les troupes de la bataille d'ouverture qui ignorent, semble-t-il, Leia, un point qui rend le propos du récit trop brouillon dans l'exécution sinon dans l'intention.


Le propos du film est pourtant clair sur ce point : "arrêtez de faire les cons chacun dans votre coin et parlez-vous, écoutez-vous. Tout ira mieux ensuite, en travaillant ensemble." Ca vaut pour le PO aussi d'ailleurs.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Rikuiame » Mar 12 Juil 2022 - 9:20   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je reviens un peu après la bataille, je ne rebondis pas sur tout mais juste à la fin de mon dernier échange avec DRIII.

DRIII a écrit:
Je n'ai jamais dit qu'il contredisait quoi que ce soit mais que cela désamorçait toutes les pistes. Le faire n'est pas un mal en soi, encore faut-il que le retournement soit intéressant et pas systématique dans un film inséré dans une trilogie.


Je trouve ça plutôt intéressant pour ma part. Le souci, à l'échelle de cette trilogie, c'est que le IX n'en fait absolument rien.


On est bien d'accord. Le IX n'en est pas moins problématique que le VIII et parachève le ratage complet qu'aura été la postlogie. J'étais dubitatif dès le VII mais pas au point d'enterrer la saga, ça n'aura tenu que jusqu'au film suivant.

DRIII a écrit:
Remplace Hello Kitty par une mascotte de Disney, genre Clochette alors ?


J'ai du mal à suivre où tu veux en venir.


Honnêtement ? Je ne sais plus non plus. :paf:

Allez, mon prochain post ici se fera après mon revisionnage de TLJ. J'aime souffrir visiblement. :x
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar jedi-mich » Mar 12 Juil 2022 - 10:29   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Adanedhel a écrit: et même là, le plan d'Holdo reposait justement sur un secret absolu pour éviter toute fuite d'info

Et elle a eu raison de vouloir mettre Poe à l'écart, car finalement il y a eu une fuite, indirectement causée par Poe :transpire:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29972
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Fyris » Mar 12 Juil 2022 - 10:44   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

jedi-mich a écrit:
Adanedhel a écrit: et même là, le plan d'Holdo reposait justement sur un secret absolu pour éviter toute fuite d'info

Et elle a eu raison de vouloir mettre Poe à l'écart, car finalement il y a eu une fuite, indirectement causée par Poe :transpire:


A ce niveau c'est de la prophétie auto-réalisatrice, si je ne révèle mon plan à personne et que en plus j'agit comme si je ne savait pas quoi faire et nous condamnait tous à une mort à petit feu alors il y aura des désertions/mutineries donc il ne faut surtout pas que j'ai confiance dans l'équipage.

Je ne condamne pas l'attitude de Holdo envers Poe, comme cela a été souligné il le méritait, le problème c'est que Holdo c'est comporter avec l'ensemble de l'équipage (y compris la passerelle de commandement) exactement comme avec Poe (réticence d'information et manque de leadership).
Si elle voulait s'aliéner son équipage elle ne si serait pas pris autrement, la preuve les 3/4 de ses troupes y compris son état-major se mutinent.
Donc l'arc stratégie/leadership de TLJ est bancale car se repose sur des failles scénaristiques, en soi ce n'est pas un problème mais il y a des personnes qui encensent le film justement sur ce aspect comme si c'était du génie.

La comparaison n'est pas parfaite mais dans les romans sur Thrawn il y souvent des passages ou ses hommes de ne le comprennent pas et pensent que sa stratégie (si il Thrawn en à une) va foirer et à la fin quand elle réussit tous sont abasourdis et les livres prennent le temps de nous expliquer ce qui vient de se passer pour que au moins le lecteur est toutes les infos. Avec Holdo on nous expliquent juste qu'elle avait raison car dans le scénario le PO sont des buses qui sans DJ auraient laisser filler toutes leurs occasion de détruire la Résistance.
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Sergorn » Mar 12 Juil 2022 - 14:32   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sauf qu'une partie de la passerelle connait le plan de Holdo et travaille dessus justement. Elle n'a pas gardé son plan pour elle, juste à un nombre réduit de personne de confiance... dont Poe ne fait pas partie pour des raisons évidentes.

D'ailleurs quand Holdo fait à Poe son speech en citant Leia, on peut se demander si à ce moment là elle n'aurait pas pu céder et révéler une partie de son plan... sauf que Poe pête immédiatement un câble sur la passerelle en voyant qu'elle fait remplir les navette de carburant et la traite de traître. Pas vraiment de quoi inspirer confiance :D

J'ajouterai que vous semblez oublier que c'est aussi Poe qui attise les braises de la sédition parmi d'autres membres de l'équipage, et plus globalement les pilotes. S'ils s'était tenu à carreau, les autres l'auraient fait aussi (ce qui illustre aussi un point du développement de personnage : il a l'âme d'un chef car on le suit et on l'écoute, mais n'en a pas - encore - l'attitude).

Alors évidemment tout serait aller pour le mieux si tout le monde s'était fait confiance mais les choses sont rarement aussi simple. De leurs points de vue respectifs, on peut à la fois comprendre Poe et Holdo.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Starling » Mar 30 Aoû 2022 - 17:28   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Rian Johnson est encore plus fier de son film, près de 5 ans après :
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... niers-Jedi

"Je crois que c'est impossible, pour aucun de nous, d'approcher Star Wars sans penser qu'il s'agit d'un mythe, explique le réalisateur. Un mythe avec lequel on a grandi et qui s'est insinué en nous, a eu un impact sur nous. L'intention ultime n'était pas de le déchirer, au contraire, c'était de revenir aux bases, au pouvoir fondamental du mythe. Au final, j'espère que ce film est une affirmation de ce pouvoir qu'exerce le mythe Star Wars sur nos vies."


Les dernières images du film, pour moi, ne sont pas une manière de déconstruire le mythe de Luke, elles participent à le construire et montrer qu'il l'accepte. On le voit défier cette notion de 'balayez votre passé' et accepter ce qui compte vraiment dans son mythe, et ce qui fait qu'il inspirera les générations futures. Donc pour moi, le processus de 'casser' le mythe n'a un intérêt que s'il permet de créer quelque chose d'essentiel, qui compte vraiment."


Et je suis totalement d'accord avec lui.
Dommage que tout le monde ne l'a pas ressenti de cette façon !
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1992
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Anthony11 » Mar 30 Aoû 2022 - 17:40   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Starling a écrit:Rian Johnson est encore plus fier de son film, près de 5 ans après


C'est bien pour lui, en même temps impossible qu'il dise autre chose...

Moi c'est l'inverse, plus les années passent, plus je déteste viscéralement ce film.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3120
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Grievous90 » Mar 30 Aoû 2022 - 17:42   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Starling a écrit:Rian Johnson est encore plus fier de son film, près de 5 ans après :
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... niers-Jedi

"Je crois que c'est impossible, pour aucun de nous, d'approcher Star Wars sans penser qu'il s'agit d'un mythe, explique le réalisateur. Un mythe avec lequel on a grandi et qui s'est insinué en nous, a eu un impact sur nous. L'intention ultime n'était pas de le déchirer, au contraire, c'était de revenir aux bases, au pouvoir fondamental du mythe. Au final, j'espère que ce film est une affirmation de ce pouvoir qu'exerce le mythe Star Wars sur nos vies."


Les dernières images du film, pour moi, ne sont pas une manière de déconstruire le mythe de Luke, elles participent à le construire et montrer qu'il l'accepte. On le voit défier cette notion de 'balayez votre passé' et accepter ce qui compte vraiment dans son mythe, et ce qui fait qu'il inspirera les générations futures. Donc pour moi, le processus de 'casser' le mythe n'a un intérêt que s'il permet de créer quelque chose d'essentiel, qui compte vraiment."


Et je suis totalement d'accord avec lui.
Dommage que tout le monde ne l'a pas ressenti de cette façon !

Oui pareil ,à mon premier visionnage au cinéma j'etais très partagé sur le traitement de Luke et au final par son originalité dans la saga j'aime bien ce traitement.
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas la mort, il y a la Force.
Grievous90
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 609
Enregistré le: 04 Juin 2020
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
 

Messagepar DRIII » Mar 30 Aoû 2022 - 18:42   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Pour moi le vrai ratage, c'est le traitement de Luke dans TROS. Ce qui, du coup, sape pas mal le traitement et les intentions de Johnson. Abrams et Terio ne font pas grand chose du mythe Skywalker en réduisant Luke à Père Noël Jedi Force Ghost.

L'Episode IX a été incapable de traiter cette question de l'inspiration et la mobilisation autour de la Résistance qui était pourtant quasi-réduite à néant dans le VIII.
DRIII

 
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mar 30 Aoû 2022 - 18:51   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Rian, mon héros !
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10037
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Sergorn » Mar 30 Aoû 2022 - 19:30   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Si j'ai quelques reproches à faire à TLJ, ce qui est certain c'est que le traitement de Luke n'en fait pas partie, ça fait non seulement partie de la meilleure chose du film, mais de la Saga.

On le voit défier cette notion de 'balayez votre passé' et accepter ce qui compte vraiment dans son mythe, et ce qui fait qu'il inspirera les générations futures


Des fois que certains veuillent encore dire que le passage du film c'est qu'il faut tuer la passé :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar ArnoDaveG » Mar 30 Aoû 2022 - 19:42   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Starling a écrit:Rian Johnson est encore plus fier de son film, près de 5 ans après :
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... niers-Jedi

"Je crois que c'est impossible, pour aucun de nous, d'approcher Star Wars sans penser qu'il s'agit d'un mythe, explique le réalisateur. Un mythe avec lequel on a grandi et qui s'est insinué en nous, a eu un impact sur nous. L'intention ultime n'était pas de le déchirer, au contraire, c'était de revenir aux bases, au pouvoir fondamental du mythe. Au final, j'espère que ce film est une affirmation de ce pouvoir qu'exerce le mythe Star Wars sur nos vies."


Les dernières images du film, pour moi, ne sont pas une manière de déconstruire le mythe de Luke, elles participent à le construire et montrer qu'il l'accepte. On le voit défier cette notion de 'balayez votre passé' et accepter ce qui compte vraiment dans son mythe, et ce qui fait qu'il inspirera les générations futures. Donc pour moi, le processus de 'casser' le mythe n'a un intérêt que s'il permet de créer quelque chose d'essentiel, qui compte vraiment."


Et je suis totalement d'accord avec lui.
Dommage que tout le monde ne l'a pas ressenti de cette façon !
Pareil. Plus le temps passe, plus je réfléchis ce film et plus je l'aime vraiment. Ça fait plaisir de lire cette citation de lui !
Staffeur Séries TV Live
ArnoDaveG
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1410
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar Starling » Mar 30 Aoû 2022 - 20:10   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:Pour moi le vrai ratage, c'est le traitement de Luke dans TROS. Ce qui, du coup, sape pas mal le traitement et les intentions de Johnson. Abrams et Terio ne font pas grand chose du mythe Skywalker en réduisant Luke à Père Noël Jedi Force Ghost.

L'Episode IX a été incapable de traiter cette question de l'inspiration et la mobilisation autour de la Résistance qui était pourtant quasi-réduite à néant dans le VIII.


Après coup non pas forcément, le traitement de Luke dans TROS est cohérent avec ce qu'on voit a la fin de TLJ.
Il est en paix avec lui même et avoue qu'il a fait une erreur.

Le problème c'est plutôt son temps d'écran et l'importance de son rôle réduit a un caméo alors qu'il y'avait mieux à faire pour un dernier opus d'une saga. Je pense vraiment qu'il aurait du apparaître a Kylo Ren d'une façon ou d'une autre comme l'avait montré le scénario de Trevorrow car la relation entre les deux est un point essentiel de TLJ et ça aurait donner du coup une bonne cohérence d'ensemble.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1992
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Dark Stannis » Mar 30 Aoû 2022 - 21:20   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Starling a écrit:Rian Johnson est encore plus fier de son film, près de 5 ans après :
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... niers-Jedi

"Je crois que c'est impossible, pour aucun de nous, d'approcher Star Wars sans penser qu'il s'agit d'un mythe, explique le réalisateur. Un mythe avec lequel on a grandi et qui s'est insinué en nous, a eu un impact sur nous. L'intention ultime n'était pas de le déchirer, au contraire, c'était de revenir aux bases, au pouvoir fondamental du mythe. Au final, j'espère que ce film est une affirmation de ce pouvoir qu'exerce le mythe Star Wars sur nos vies."


Les dernières images du film, pour moi, ne sont pas une manière de déconstruire le mythe de Luke, elles participent à le construire et montrer qu'il l'accepte. On le voit défier cette notion de 'balayez votre passé' et accepter ce qui compte vraiment dans son mythe, et ce qui fait qu'il inspirera les générations futures. Donc pour moi, le processus de 'casser' le mythe n'a un intérêt que s'il permet de créer quelque chose d'essentiel, qui compte vraiment."


Et je suis totalement d'accord avec lui.
Dommage que tout le monde ne l'a pas ressenti de cette façon !


Je trouve que son approche s'illustre particulièrement bien avec le sabre d'Anakin. A aucun moment de la prélogie ou de la trilogie originale il n'est iconisé. C'est l’épisode VII qui l'investit de cette force de témoin, et l'épisode VIII qui lui souligne sa puissance et son ambivalence. Les débats se sont un peu (euphémisme) focalisés sur cette scène du début en disant qu'elle "désacralise" le sabre, mais le film offre les deux images les plus puissantes que la Saga ait a offrir avec ce sabre, à savoir le traveling arrière qui part de Snoke coupé en deux pour finir sur la main de Rey qui jallit dans le champ (impossible de ne pas voir la réf à Excalibur) et la brisure du sabre entre Rey et Ben.

Personnellement j'aurais effectivement aimé plus de Luke dans l'épisode IX, mais ce que je regrette plus encore c'est la gestion de ce sabre, on sent qu'ils étaient pas loin d'arriver à articuler des éléments symboliques de façon intéressante pour finir ce développement (surtout avec l'ajout du sabre de Leia, qui offre un déploiement supplémentaire).
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar Sergorn » Mar 30 Aoû 2022 - 21:32   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Starling a écrit:Le problème c'est plutôt son temps d'écran et l'importance de son rôle réduit a un caméo alors qu'il y'avait mieux à faire pour un dernier opus d'une saga. Je pense vraiment qu'il aurait du apparaître a Kylo Ren d'une façon ou d'une autre comme l'avait montré le scénario de Trevorrow car la relation entre les deux est un point essentiel de TLJ et ça aurait donner du coup une bonne cohérence d'ensemble.


L'idée a certes quelque chose de séduisant (même si je pense que c'est prendre trop littéralement les propos de Luke dans TLJ), mais je trouve personellement que TROS a eu raison de mettre le focus sur la relation Rey/Ben et sur ce plan le truc de Trevorrow était une catastrophe.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DRIII » Mar 30 Aoû 2022 - 22:14   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Starling a écrit:
DRIII a écrit:Pour moi le vrai ratage, c'est le traitement de Luke dans TROS. Ce qui, du coup, sape pas mal le traitement et les intentions de Johnson. Abrams et Terio ne font pas grand chose du mythe Skywalker en réduisant Luke à Père Noël Jedi Force Ghost.

L'Episode IX a été incapable de traiter cette question de l'inspiration et la mobilisation autour de la Résistance qui était pourtant quasi-réduite à néant dans le VIII.


Après coup non pas forcément, le traitement de Luke dans TROS est cohérent avec ce qu'on voit a la fin de TLJ.
Il est en paix avec lui même et avoue qu'il a fait une erreur.


Mais on le comprend très bien dans TLJ lorsqu'il meurt. C'est donc un bégaiement lourdingue.

TLJ se termine par la "ré-iconisation" de Luke Skywalker, son statut de héros, de modèle, de figure inspiratrice. Or TROS n'en fait absolument rien de rien. Même Rey n'a pas compris la leçon finalement. Personne ne rappelle son sacrifice. Kylo Ren/Ben Solo semble l'avoir déjà oublié alors qu'il est censé le hanter...

Dans un film qui s'appelle "L'ascension de Skywalker" et qui conclut la saga, c'est assez fou quand on y pense. Abrams et Terrio ont juste opté pour l'attendu, le service minimum, la prise de risque zéro. Luke est réduit à un caméo fonctionnel et moche et une apparition finale tombée du camion.

-- Edit (Mar 30 Aoû 2022 - 23:25) :

Sergorn a écrit:L'idée a certes quelque chose de séduisant (même si je pense que c'est prendre trop littéralement les propos de Luke dans TLJ), mais je trouve personellement que TROS a eu raison de mettre le focus sur la relation Rey/Ben et sur ce plan le truc de Trevorrow était une catastrophe.

-Sergorn


Là, ce n'est ni pris littéralement, ni symboliquement. C'est éjecté de l'Episode IX. Luke y avait tout à fait sa place, y compris dans la relation Rey/Ben pour lesquels il est aussi un trait d'union.

Ce que proposait Trevorrow sur ce plan n'était pas très fin, mais il y avait encore une place pour lui dans cette histoire.

Le IX propose vraiment une succession de mauvais choix, de redondances. On repart sur un Luke absent comme "Force Ghost", Luke n'existe visiblement plus pour grand monde, excepté pour Rey sans que soit développé le moindre lien affectif (Rey se proclame pourtant son héritière à la fin) et Lando qui se souvient d'une mission pour traquer le type qui a finalement buté les parents de Rey mais ça en reste là.

Luke avait tout à fait sa place dans ce processus de réconciliation de Ben Solo avec lui-même. Au lieu de ça, on a eu des poursuites qui servent à rien, des quêtes d'objets à n'en plus finir et des nouveaux personnages sans intérêt.
DRIII

 
 

Messagepar Grievous90 » Mar 30 Aoû 2022 - 22:57   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:Abrams et Terrio ont juste opté pour l'attendu, le service minimum, la prise de risque zéro.

Pas totalement d'accord car pour moi faire revenir le plus grand méchant de la saga dans le dernier episode c'est quand même une grosse prise de risque.
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas la mort, il y a la Force.
Grievous90
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 609
Enregistré le: 04 Juin 2020
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
 

Messagepar DRIII » Mar 30 Aoû 2022 - 23:06   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Grievous90 a écrit:
DRIII a écrit:Abrams et Terrio ont juste opté pour l'attendu, le service minimum, la prise de risque zéro.

Pas totalement d'accord car pour moi faire revenir le plus grand méchant de la saga dans le dernier episode c'est quand même une grosse prise de risque.


Non. C'était au contraire un argument de vente introduit dès la promo du film.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Grymo » Ven 02 Sep 2022 - 9:11   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ah les bons vieux débats sur l'ép VIII et IX. Ca ma manquait presque :transpire: . Je vais pas répéter mon avis sur ces films et par rapport aux messages plus hauts, je me retrouve plutôt dans les messages de Sergorn.

Je voulais juste dire, par rapport à l'intervention de RJ, que je l'ai toujours trouvé très cohérent dans ces propos et explications sur son film. Et ce même si j'ai de gros soucis avec ce dernier. Déjà à l'époque de sa sortie, quand on l'a amené à se justifier, je trouvais toujours ses réponses plutôt cohérentes avec ce qu'il a fait et son point de vue sur SW. Cela ne veut pas dire que je suis toujours d'accord avec lui, mais clairement on sent que c'est lui l'auteur du film, qu'il savait ce qu'il voulait faire et où aller. Après ça peut déplaire à certains comme moi mais pas pour la partie sur Luke, plutôt le reste du film...

PS : Allez juste pour vous embêter un petit coup : J'aime l'épisode IX :lol: :lol: :transpire:
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 575
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Sergorn » Ven 02 Sep 2022 - 9:43   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Grievous90 a écrit:Pas totalement d'accord car pour moi faire revenir le plus grand méchant de la saga dans le dernier episode c'est quand même une grosse prise de risque.


Complètement, et si TROS était vraiment un film sans prise de risque qui la joue safe, il ne serait pas aussi controversé justement.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dark Reemus » Ven 02 Sep 2022 - 10:20   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:
Grievous90 a écrit:Pas totalement d'accord car pour moi faire revenir le plus grand méchant de la saga dans le dernier episode c'est quand même une grosse prise de risque.


Complètement, et si TROS était vraiment un film sans prise de risque qui la joue safe, il ne serait pas aussi controversé justement.

-Sergorn


Alors que ironiquement depuis TFA tout pue le Palpy dans le modus operandi du Premier Ordre. Que ce soit pour la cohérence de la saga ou du personnage, sincèrement, ça ne pouvait pas être quelqu'un d'autre et j'ai pour ma part beaucoup de mal à concevoir qu'on reproche ça :neutre:

Je me souviens d'ailleurs encore parfaitement lors de mon premier visionnage à quel point j'ai écarquillé les yeux en mode "mais c'est bien sur comment je n'ai pas pu le voir avant" quand, dans la scène du throne de Snoke, le thème de Sidious retentit en pleine torture de Rey :paf:

Dark Grymo a écrit:PS : Allez juste pour vous embêter un petit coup : J'aime l'épisode IX :lol: :lol: :transpire:


Moi aussi :jap:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3615
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Anthony11 » Ven 02 Sep 2022 - 10:52   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Dark Reemus a écrit:Alors que ironiquement depuis TFA tout pue le Palpy dans le modus operandi du Premier Ordre. Que ce soit pour la cohérence de la saga ou du personnage, sincèrement, ça ne pouvait pas être quelqu'un d'autre et j'ai pour ma part beaucoup de mal à concevoir qu'on reproche ça :neutre:

Je me souviens d'ailleurs encore parfaitement lors de mon premier visionnage à quel point j'ai écarquillé les yeux en mode "mais c'est bien sur comment je n'ai pas pu le voir avant" quand, dans la scène du throne de Snoke, le thème de Sidious retentit en pleine torture de Rey :paf:


Et pourtant Palpatine n'a jamais été envisagé avant TROS par les scénaristes :transpire: Donc c'est normal que tu ne l'aies pas vu plus tôt vu que ce n'était pas leur intention.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3120
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar DarkNeo » Ven 02 Sep 2022 - 10:54   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Kennedy a dit le contraire en interview.
Mais bon, Kennedy ment. Tout le monde ment. :lol:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Anthony11 » Ven 02 Sep 2022 - 11:00   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Kennedy a dit le contraire en interview.
Mais bon, Kennedy ment. Tout le monde ment. :lol:


Kennedy nous a clairement enfumé là dessus, comme beaucoup de choses, parce que pour oser dire que Palpatine était prévu depuis TFA il faut en avoir...

Surtout que Johnson justifie la mort de Snoke justement pour sortir de ce schéma avec un grand méchant et laisser le champ libre à Ren :transpire:
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3120
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Dark Reemus » Ven 02 Sep 2022 - 11:15   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Et pourtant au risque de me répéter, absolument tout le fonctionnement du Premier Ordre va dans le sens Impérial dicté par Palpatine. C'est déjà évident en ne se basant que sur les films mais si en plus on rajoute les apports de l'UE sorti pré TROS et donc sans aucune volonté de "retcon" sur des points spécifiques à l'épisode IX, tout allait dans ce sens, pointait dans cette direction.

Anthony11, je t'invite à bien relire mon message : c'est en plein premier visionnage de l'épisode 8 que ça m'a frappé comme une évidence :paf:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3615
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Sergorn » Ven 02 Sep 2022 - 11:42   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Alors que ironiquement depuis TFA tout pue le Palpy dans le modus operandi du Premier Ordre. Que ce soit pour la cohérence de la saga ou du personnage, sincèrement, ça ne pouvait pas être quelqu'un d'autre et j'ai pour ma part beaucoup de mal à concevoir qu'on reproche ça :neutre:


Ah mais je crois pleinement Abrams et Kennedy quand ils disent qu'ils ont discuté de la possibilité de Palpatine dès TFA, tout part dans ce sens et plus encore si tu rajoutes les éléments annexes introduits dans L'UE.

Par contre sans doute que la forme était toute autre au lieu de bêtement ramener Ian et que la mort de Snoke dans le VIII à changé les choses (mais pour moi ça retombe bien sûr ses pattes).

De toute façon tout suggère qu'à la base Palatine ne devait pas revenir dans sa forme connu même pour TROS (et que très probablement Matt Smith aurait joué le méchant du film) et que la décision de remener Ian McDiarmid s'est faite très tardivement.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Anthony11 » Ven 02 Sep 2022 - 12:00   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Dark Reemus a écrit:Et pourtant au risque de me répéter, absolument tout le fonctionnement du Premier Ordre va dans le sens Impérial dicté par Palpatine. C'est déjà évident en ne se basant que sur les films mais si en plus on rajoute les apports de l'UE sorti pré TROS et donc sans aucune volonté de "retcon" sur des points spécifiques à l'épisode IX, tout allait dans ce sens, pointait dans cette direction.

Anthony11, je t'invite à bien relire mon message : c'est en plein premier visionnage de l'épisode 8 que ça m'a frappé comme une évidence :paf:


Sur le topic Lego c'est Antho, ici le changement de ton est flagrant :transpire:

Que tout le fonctionnement du Premier Ordre soit calqué sur l'Empire, ça reste normal pour moi vu qu'il a été imaginé comme un Empire 2.0 mais on aurait pu avoir n'importe qui à sa tête que le fonctionnement serait resté le même (Palpatine, Snoke, Thrawn, Gallius Rax, un ancien apprenti caché...).

Sergorn a écrit:
Alors que ironiquement depuis TFA tout pue le Palpy dans le modus operandi du Premier Ordre. Que ce soit pour la cohérence de la saga ou du personnage, sincèrement, ça ne pouvait pas être quelqu'un d'autre et j'ai pour ma part beaucoup de mal à concevoir qu'on reproche ça :neutre:


Ah mais je crois pleinement Abrams et Kennedy quand ils disent qu'ils ont discuté de la possibilité de Palpatine dès TFA, tout part dans ce sens et plus encore si tu rajoutes les éléments annexes introduits dans L'UE.


Tout part peut être dans ce sens, encore qu'au départ dans l'UE on sentait clairement que Snoke était une vraie personne et pas un pathétique clone, mais la version de Trevorrow ne ramenait absolument pas Palpatine (c'est d'ailleurs peut être une des divergences artistiques avec Kennedy) donc Palpatine n'aurait eu aucun rôle dans cette Trilogie.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3120
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Dark Reemus » Ven 02 Sep 2022 - 12:38   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Anthony11 a écrit:
Dark Reemus a écrit:Et pourtant au risque de me répéter, absolument tout le fonctionnement du Premier Ordre va dans le sens Impérial dicté par Palpatine. C'est déjà évident en ne se basant que sur les films mais si en plus on rajoute les apports de l'UE sorti pré TROS et donc sans aucune volonté de "retcon" sur des points spécifiques à l'épisode IX, tout allait dans ce sens, pointait dans cette direction.

Anthony11, je t'invite à bien relire mon message : c'est en plein premier visionnage de l'épisode 8 que ça m'a frappé comme une évidence :paf:


Sur le topic Lego c'est Antho, ici le changement de ton est flagrant :transpire:

Que tout le fonctionnement du Premier Ordre soit calqué sur l'Empire, ça reste normal pour moi vu qu'il a été imaginé comme un Empire 2.0 mais on aurait pu avoir n'importe qui à sa tête que le fonctionnement serait resté le même (Palpatine, Snoke, Thrawn, Gallius Rax, un ancien apprenti caché...).



C'est involontaire et vient de mon coté distrait le changement de ton :chut-msk: Désolé :jap:

Oui, vu comme ça tu as raison je te l'accorde, mais même la façon d'être de Snoke écarte beaucoup de pistes hors ordre Sith ou assimilé je trouve :)
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3615
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Sergorn » Ven 02 Sep 2022 - 14:23   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Tout part peut être dans ce sens, encore qu'au départ dans l'UE on sentait clairement que Snoke était une vraie personne et pas un pathétique clone, mais la version de Trevorrow ne ramenait absolument pas Palpatine (c'est d'ailleurs peut être une des divergences artistiques avec Kennedy) donc Palpatine n'aurait eu aucun rôle dans cette Trilogie.


Après discuter n'est pas acté :D

Les choses sont rarement gravées dans le marbre dans un processus créatif, des idées sont oubliées, puis reviennent, sont modifiées, etc... Les six films de Lucas sont blindés de de changement créatifs de ce genre. Mais le IX avec Abrams revenant à la barre, c'est évident que ça l'a amené à reprendre des idées qu'ail a eu à l'époque du VII qu'un autre réalisateur n'aurait pas forcément eu, c'est normal. :cute:

C'est bien pour ça qu'il est regrettable que Disney préfère la langue de bois: des livres makings off dans la lignée de ceux de Rinzler sur la Postlogie seraient vraiment très intéressants. :jap:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Adanedhel » Ven 02 Sep 2022 - 15:53   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:
Grievous90 a écrit:Pas totalement d'accord car pour moi faire revenir le plus grand méchant de la saga dans le dernier episode c'est quand même une grosse prise de risque.


Complètement, et si TROS était vraiment un film sans prise de risque qui la joue safe, il ne serait pas aussi controversé justement.

-Sergorn


C'est une prise de risque de ramener l'Empereur... dans le but de retomber sur un final très safe gentils vs Empereur calqué sur l'épisode VI.
Tout comme dans le VII c'était risqué d'envoyer Luke en exil sans Académie, mais c'était dans le seul but de retomber dans une situation proche de ANH.
Et ça semble risquer pour nous, sur ce genre de forum, qui passons des heures à analyser le moindre élément. Pour le grand public, c'est le choix de la prise de risque 0.

Et la controverse vient surtout du fait que les implications de ce retour sur l'univers (notamment vis à vis de la prphétie) ne sont jamais adressé par le film (allez, si, dans une réplique perdue au milieu d'autres et tellement vague qu'elle veut tout et rien dire
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3032
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar HanSolo » Ven 02 Sep 2022 - 17:45   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

TROS n’a déclenché aucune controverse majeure dans le grand public.
Il a plutôt été accueilli dans une indifférence glaciale ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Anthony11 » Ven 02 Sep 2022 - 17:59   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:TROS n’a déclenché aucune controverse majeure dans le grand public.
Il a plutôt été accueilli dans une indifférence glaciale ...


Tout à fait je me souviens c'était même impressionnant l'indifférence dans lequel il est sorti. Et c'est d'une tristesse absolue quand on sait qu'on parle de la plus grande saga de tous les temps...
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3120
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Cherrymoon » Mer 02 Nov 2022 - 18:32   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Après avoir bien décrié cette trilogie épisode par épisode, je prends conscience à la revoyure que c’était la trilogie «  de la Force ». elle organise les liens dans l’épisode VII, questionne son rôle dans le VIII et valide sa prégnance dans l’épisode IX. Finalement, la proposition se tient…
Cherrymoon
Jedi SWU
 
Messages: 134
Enregistré le: 22 Mai 2018
 

Messagepar Adanedhel » Ven 15 Déc 2023 - 10:07   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je réponds ici pour éviter de dévier vers les autres films dans le topic du IX, mais :

Hikken a écrit:R. Johnson en reprenant la suite, a voulu faire son film en partant sur une direction différente et ce n'est pas un problème tant que le socle aussi bancale soit repris. Sauf que l'intention de R. Johnson va bien au-delà. Tout le film a pour but une déconstruction des choix de J.J. Abrams. Dès le premier plan affiché, le ton est donné par le réalisateur en modifiant directement la scène de fin du précédent film. Je pourrai faire tout une liste tellement c'est fascinant. Typiquement dans les commentaires, les origines de Rey sont un exemple. Là où J.J. Abrams a repris le même schéma que la trilogie avec Luke (une origine spécifique et mystérieuse), R. Johnson a tout simplement balayé cette idée sans aucun autre but. Et c'est là le gros problème du film, il passe son temps à déconstruire sans rien apporter de concret. Pire, l'histoire est encore plus mal construite car encore une fois l'importance n'est pas accordé à la structure narrative. (Un exemple concret : mettre une scène de véganisme...)


le film est loin de déconstruire sans rien proposer derrière, au contraire toute la "déconstruction" qu'il opère est au service d'une progression du récit et des arcs de personnages. Rien qu'avec le personnage de Rey, oui RJ ferme la porte aux origines mystérieuses laissées en suspens par le VII, mais ce serait totalement réducteur de limiter la démarche du film à ça, il se sert de cette révélation pour faire évoluer le personnage, la faire sortir de la cage dans laquelle elle s'était elle-même enfermée à attendre une famille fantasmée dans un trou perdu plutôt que de chercher à vivre pour elle-même. Idem pour Kylo Ren, c'était une erreur dramaturgique assez élémentaire de la part de JJ de lui faire perdre son duel dans l'épisode VII, mais plutôt que de mettre ça sous le tapis, RJ s'en sert dans le cheminement du personnage, pour l'amener à s'enfoncer de manière plus radicale dans le Côté Obscur quitte à tout détruire dans sa chute. Et pour ces deux personnages on peut aussi noter qu'en plus de proposer une vraie évolution, leur "déconstruction" avait aussi pour but de les amener vers une conclusion différente d'une simple redit Luke/Vador (c'était sans compter bien sûr sur les talents de JJ pour les doubles saltos arrière).
Et on pourrait continuer comme ça pour tous les personnages, Finn commence en n'ayant que Rey comme unique point d'ancrage, pour finir le film prêt à se sacrifier pour la Résistance toute entière, Poe passe de pilote casse-cou à leader plus mûr et réfléchi...
Et surtout le film passe une grande partie de son temps à présenter un personnage qui souffre d'une profonde dépression doublé d'un syndrome de l'imposteur colossal triplé de la honte d'avoir failli le temps d'une seule pensée fugace qui a suffit à faire s'écrouler l'oeuvre de sa vie, et il le fait petit à petit remonter la pente, de manière très progressive, au fil de scènes qui le reconnectent petit à petit à son passé (à part ça paraît que le message du film c'est que le passé doit mourir :roll: ) pour qu'il finisse par accepter le symbole d'espoir qui a pesé sur ses épaules toutes sa vie et l'embrasse pleinement dans un dernier coup d'éclat où il fait montre d'une maîtrise de la Force totalement inédite à l'échelle de la saga. Si ça c'est pas de la construction...

Rien qu'avec ces éléments, dire que c'est un film qui ne construit rien et qui n'accorde aucune importance à la structure narrative est simplement faux, toutes les scènes ont leur importance, chacune est à sa place dans une trame extrêmement riche et précise où toutes les évolutions des personnages (Rey/Luke/Ben, Finn/Rose, Poe/Holdo) convergent vers des thématiques communes (l'échec, la confrontation des points de vue) qui donne au film un tissu narratif riche et bien ficelé !

(et pitié, pitié, ça fait 6 ans maintenant, il faut arrêter de dire que la scène des Porgs porte un message vegan, oui quand on mange une cuisse de poulet elle a été attaché un jour à un poulet vivant, c'est pas vegan de dire ça c'est juste factuel, et le film se contente de créer un décalage comique avec Chewbacca qui a des remords en en faisant rotir un devant ses petits camarades. Le but de la scène en plus est pas de se focaliser là dessus mais de montrer Luke entrer dans le Faucon pour la scène cruciale de son développement qui suit. Et si le film voulait vraiment porter un message vegan, il n'aurait pas montré Luke en train de pécher un poisson 20 minutes plus tôt... s'il y a un message sur la condition animale à trouver dans le film, il est plutôt du côté des Fathiers de Canto Bight, mais là aussi ça a rien de bouleversant de dire que c'est mal de torturer des animaux pour du spectacle, c'est juste normal en fait :transpire: )
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3032
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar DarkNeo » Ven 15 Déc 2023 - 10:28   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Adanedhel a écrit:
(et pitié, pitié, ça fait 6 ans maintenant, il faut arrêter de dire que la scène des Porgs porte un message vegan, oui quand on mange une cuisse de poulet elle a été attaché un jour à un poulet vivant, c'est pas vegan de dire ça c'est juste factuel, et le film se contente de créer un décalage comique avec Chewbacca qui a des remords en en faisant rotir un devant ses petits camarades. Le but de la scène en plus est pas de se focaliser là dessus mais de montrer Luke entrer dans le Faucon pour la scène cruciale de son développement qui suit. Et si le film voulait vraiment porter un message vegan, il n'aurait pas montré Luke en train de pécher un poisson 20 minutes plus tôt... s'il y a un message sur la condition animale à trouver dans le film, il est plutôt du côté des Fathiers de Canto Bight, mais là aussi ça a rien de bouleversant de dire que c'est mal de torturer des animaux pour du spectacle, c'est juste normal en fait :transpire: )


Ca a été la même chose avec le supposé féminisme du film juste parce-qu'il n'y a que des femmes dans les plus hauts gradés alors qu'il s'agit en réalité d'un conflit de génération.
Ils ont oublié la jeune lieutenant Kaydel Ko Connix qui se mutine et un homme du même âge qui se range du côté de Holdo et Leia.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar dusse6 » Ven 15 Déc 2023 - 12:46   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Adanedhel a écrit:Je réponds ici pour éviter de dévier vers les autres films dans le topic du IX, mais :

Hikken a écrit:R. Johnson en reprenant la suite, a voulu faire son film en partant sur une direction différente et ce n'est pas un problème tant que le socle aussi bancale soit repris. Sauf que l'intention de R. Johnson va bien au-delà. Tout le film a pour but une déconstruction des choix de J.J. Abrams. Dès le premier plan affiché, le ton est donné par le réalisateur en modifiant directement la scène de fin du précédent film. Je pourrai faire tout une liste tellement c'est fascinant. Typiquement dans les commentaires, les origines de Rey sont un exemple. Là où J.J. Abrams a repris le même schéma que la trilogie avec Luke (une origine spécifique et mystérieuse), R. Johnson a tout simplement balayé cette idée sans aucun autre but. Et c'est là le gros problème du film, il passe son temps à déconstruire sans rien apporter de concret. Pire, l'histoire est encore plus mal construite car encore une fois l'importance n'est pas accordé à la structure narrative. (Un exemple concret : mettre une scène de véganisme...)


le film est loin de déconstruire sans rien proposer derrière, au contraire toute la "déconstruction" qu'il opère est au service d'une progression du récit et des arcs de personnages. Rien qu'avec le personnage de Rey, oui RJ ferme la porte aux origines mystérieuses laissées en suspens par le VII, mais ce serait totalement réducteur de limiter la démarche du film à ça, il se sert de cette révélation pour faire évoluer le personnage, la faire sortir de la cage dans laquelle elle s'était elle-même enfermée à attendre une famille fantasmée dans un trou perdu plutôt que de chercher à vivre pour elle-même. Idem pour Kylo Ren, c'était une erreur dramaturgique assez élémentaire de la part de JJ de lui faire perdre son duel dans l'épisode VII, mais plutôt que de mettre ça sous le tapis, RJ s'en sert dans le cheminement du personnage, pour l'amener à s'enfoncer de manière plus radicale dans le Côté Obscur quitte à tout détruire dans sa chute. Et pour ces deux personnages on peut aussi noter qu'en plus de proposer une vraie évolution, leur "déconstruction" avait aussi pour but de les amener vers une conclusion différente d'une simple redit Luke/Vador (c'était sans compter bien sûr sur les talents de JJ pour les doubles saltos arrière).
Et on pourrait continuer comme ça pour tous les personnages, Finn commence en n'ayant que Rey comme unique point d'ancrage, pour finir le film prêt à se sacrifier pour la Résistance toute entière, Poe passe de pilote casse-cou à leader plus mûr et réfléchi...
Et surtout le film passe une grande partie de son temps à présenter un personnage qui souffre d'une profonde dépression doublé d'un syndrome de l'imposteur colossal triplé de la honte d'avoir failli le temps d'une seule pensée fugace qui a suffit à faire s'écrouler l'oeuvre de sa vie, et il le fait petit à petit remonter la pente, de manière très progressive, au fil de scènes qui le reconnectent petit à petit à son passé (à part ça paraît que le message du film c'est que le passé doit mourir :roll: ) pour qu'il finisse par accepter le symbole d'espoir qui a pesé sur ses épaules toutes sa vie et l'embrasse pleinement dans un dernier coup d'éclat où il fait montre d'une maîtrise de la Force totalement inédite à l'échelle de la saga. Si ça c'est pas de la construction...

Rien qu'avec ces éléments, dire que c'est un film qui ne construit rien et qui n'accorde aucune importance à la structure narrative est simplement faux, toutes les scènes ont leur importance, chacune est à sa place dans une trame extrêmement riche et précise où toutes les évolutions des personnages (Rey/Luke/Ben, Finn/Rose, Poe/Holdo) convergent vers des thématiques communes (l'échec, la confrontation des points de vue) qui donne au film un tissu narratif riche et bien ficelé !

(et pitié, pitié, ça fait 6 ans maintenant, il faut arrêter de dire que la scène des Porgs porte un message vegan, oui quand on mange une cuisse de poulet elle a été attaché un jour à un poulet vivant, c'est pas vegan de dire ça c'est juste factuel, et le film se contente de créer un décalage comique avec Chewbacca qui a des remords en en faisant rotir un devant ses petits camarades. Le but de la scène en plus est pas de se focaliser là dessus mais de montrer Luke entrer dans le Faucon pour la scène cruciale de son développement qui suit. Et si le film voulait vraiment porter un message vegan, il n'aurait pas montré Luke en train de pécher un poisson 20 minutes plus tôt... s'il y a un message sur la condition animale à trouver dans le film, il est plutôt du côté des Fathiers de Canto Bight, mais là aussi ça a rien de bouleversant de dire que c'est mal de torturer des animaux pour du spectacle, c'est juste normal en fait :transpire: )


J'aime beaucoup ton message. Bien vu sur toute la ligne.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations