Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Audio Book - Haute Rép] Maître-Tempête, de Cavan Scott

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar L2-D2 » Ven 10 Juin 2022 - 9:19   Sujet: Re: [Audio Book - Haute Rép] Maître-Tempête, de Cavan Scott

Merci Tayliator et link pour vos réponses ! :jap:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9281
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Neow » Ven 10 Juin 2022 - 9:56   Sujet: Re: [Audio Book - Haute Rép] Maître-Tempête, de Cavan Scott

J'ai pris l'abonnement chez Lizzie pour Kenobi, que je n'ai toujours pas fini. C'est que c'est plus difficile de trouver du temps pour un livre audio que pour un livre papier je trouve.

Mon prochain crédit est pour le 15 juin, mais je vais peut-être commencer cet audio drama avant d'avoir fini Kenobi.

Quelle est sa durée au fait ?
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Tayliator » Ven 10 Juin 2022 - 9:58   Sujet: Re: [Audio Book - Haute Rép] Tempest Runner, de Cavan Scott

link224 a écrit:
Tayliator a écrit:Et sinon cela dure combien de temps environ (le temps d'écoute) ?


6h 05 min et 40 sec pour être précis :D
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi
Tayliator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1262
Enregistré le: 19 Mai 2011
 

Messagepar Neow » Ven 10 Juin 2022 - 10:23   Sujet: Re: [Audio Book - Haute Rép] Maître-Tempête, de Cavan Scott

Merci, je n'avais pas vu... Ou pas lu :paf:

Bien moins long qu'un livre audio donc. C'est bien ça !
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Tayliator » Sam 11 Juin 2022 - 15:32   Sujet: Re: [Audio Book - Haute Rép] Maître-Tempête, de Cavan Scott

Premier retour après l'écoute des deux premiers chapitres (en VF donc) !

Comme je l'avais pressenti j'aime beaucoup ce format. Il y a une belle énergie qui se dégage dans les interactions. C'est punch ca va vite. On est du coup transporté avec les personnages. Moi qui suis assez monocorde lors de ma lecture dans ma tête, c'est vraiment un plus d'avoir un vrai acteur qui me rythme la chose et transmet les émotions du personnage. Et en plus avec les bruitages et les musiques ... :love: On a l'impression d'être à côté d'eux et embarqué dans l'aventure.

Le casting est riche, je pensais qu'on allait surtout suivre les Nihil au vu du titre mais je découvre avec bonheurqu'on suit aussi une grande partie du cast de Jedi que l'on connait.

Tout n'est pas parfait certains dialogues sont un peu forcés pour nous permettre de visualiser ce qui se passe. Je pense que c'est très bien d'avoir une majorité de dialogues pour vivre l'action en direct. Mais parfois, pour certaines scènes, quelques secondes de narration feraient du bien tout de même pour visualiser mieux et plus rapidement ce qu'il va se passer. Il y a quelques astuces biens trouvées pour le faire en partie, il faudrait juste que ce soit légèrement plus souvent à mon gout car parfois je me dis quelques secondes : "je suis ou et avec qui là déjà ?" Mais au bout de quelques dialogues on se resitue quand même.

Le doublage me parait plutôt très bon, surtout côté Nihil. Moins fan pour marchion romais c'est subjectif. Côté jedi, c'est pas mal surtout Avar. Les droïdes ca marche moins mais ca va quand même. Y a un côté un peu trop humain mais finalement je me dis que c'est sans doute du fait d'avoir que le son. Car en regardant un passage des films sans regarder l'image finalement c'est pas si différent.
Par contre je ne sais pas si c'est un doublage VF, ou si c'est les originaux qui sont repris car on dirait vraiment du doublage et pas un bruitage comme les autres. Mais à mon sens les cris de wookie sont vraiment pas bons et me sortent à chaque fois de ma bulle :cry:


Je vous encourage tout de même vivement à tester ce format car le bilan reste pour le moment plus que positif :love:. A voir sur la globalité de l'histoire.
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi
Tayliator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1262
Enregistré le: 19 Mai 2011
 

Messagepar link224 » Dim 12 Juin 2022 - 23:01   Sujet: Re: [Audio Book - Haute Rép] Maître-Tempête, de Cavan Scott

Oh, un concours pour gagner 5 exemplaires de l'audio-drama : https://www.starwars-universe.com/conco ... mpete.html :hello:

(Les posts Facebook et Twitter arriveront dans quelques heures, dans la matinée.)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Arkeez » Lun 13 Juin 2022 - 15:21   Sujet: Re: [Audio Book - Haute Rép] Maître-Tempête, de Cavan Scott

Ce format est une grande première pour moi et pour cause ! Nous avons ici le tout premier audio drama Star Wars traduit en français, est-ce que ça valait le coup ?

Maître-Tempête prend place peu de temps après L'orage gronde et va nous offrir une véritable épopée au côté de Lourna Dee, et ce, au travers de sa fuite et de la traque acharné de la République.

L'histoire qu'on nous raconte pourrait paraitre plus "anecdotique" que ce qu'on retrouve dans les romans adultes, mais que neni ! Certe la fin rejoint quelque peu la situation de l'échiquier galactique du début de récit. Mais on a ici une véritable caractérisation et une sublime introspection de notre personnage principale. On a souvent vu les romans adultes de la Haute République se faire reprocher de mettre en avant trop de personnages et de ne pas assez les développer, et... Le moins qu'on puisse dire, c'est que "Maître-Tempête" tord le coup à cette critique de la meilleure des manières.

On plonge dans la vie de Lourna Dee comme on l'a fait pour un aucun autre personnage de la Haute République, on découvre son passé, son histoire et on voyage à travers tous les évènements qui l'ont amenés à devenir celle qu'on découvre dans la Lumière des Jedi. Naturellement, on suit aussi sa situation après les évènements de la Foire de Valo, bien que ceux-ci soient tout de même légèrement moins "mystérieux" et trépidant, car on sait pertinemment qu'un tel personnage ne verra pas son destin changer radicalement en dehors des romans adultes.

En ce qui concerne le format, une très bonne surprise malgré le fait que je m'attendais déjà à quelque chose de bien, c'est dire ! Les doubleurs font tous un travail formidable et l'immersion est totale ! Évidemment, le jeu constant et l'absence de narration demande quelques concessions et on a parfois des moments qui semblent moins naturels, moins fluides, tout simplement, car le besoin de replacer l'action, le contexte, demande de rajouter quelque lignes de dialogue (encore plus quand l'action alterne entre présent et flashback). Mais c'est assez bien joué et assez bien écrit pour que tout cela passe inaperçu dans la plupart des cas.

A contrario, le format audio peut être plus complexe à "prendre en main" que le papier, si comme moi vous avez tendance à voir votre attention partir vagabonder dans vos pensées, ça peut être compliqué et vous serez peut-être amené à revenir quelques fois en arrière en vous disant "Attend quoi ?". De même, quand on lit, on lit et c'est tout, là, on peut être tenté de faire autre chose en même temps, mais c'est dommageable, car on perd énormément en immersion et il est encore plus facile de perdre le fil. Il faut donc se plonger dedans à 100% pour en profiter pleinement et se retrouver au cœur d'une galaxie lointaine, très lointaine.

Pour conclure, on a ici une œuvre qui prend parfaitement place dans la saga de la Haute République, un récit d'une très grande qualité qui, malgré son manque d'impact "général" reste selon moi un "must read (listen ??)" de la Haute République. Si vous hésitiez encore, foncez ! Vous ne le regretterez pas.
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

Messagepar Neow » Dim 03 Juil 2022 - 15:28   Sujet: Re: [Audio Book - Haute Rép] Maître-Tempête, de Cavan Scott

Je l'ai fini tout à l'heure et tout pareil :D

L'histoire est très bonne et bien jouée, avec la musique et les bruitages c'est bien plus dynamique qu'un simple audio-book et c'est finalement très proche d'un film sans images. Mais comme un livre audio, il faut parvenir à rester concentrer dessus. Contrairement à un livre que je peux prendre en main n'importe quand et lire autant que je veux, les sessions se font en fonction du temps du chapitre et au bon moment lorsque c'est possible. Typiquement le dimanche dans une chaise longue :paf:

A la limite, je dois quand même à ajouter en négatf que certaines scènes d'action sont un peu brouillon (genre "aaaarrhh argh eurgh euuuaaah") et qu'au départ j'ai eu un peu de mal à différencier certains personnages. Mais on s'y fait.

A écouter impérativement après avoir lu l'Orage Gronde, a minima pour connaître le sort de Pan Eyta mais surtout pour tout savoir sur Lourna Dee !
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Luigi2904 » Mar 05 Juil 2022 - 18:23   Sujet: Re: [Audio Book - Haute Rép] Maître-Tempête, de Cavan Scott

Je l'ai écouté d'une traite au boulot aujourd'hui ( :transpire: ). C'était excellent ! Lourna Dee est devenue mon perso préféré de la Haute République. Le seul petit bémol serait peut-être la fin du livre avec Lourna qui revient au point de départ, avec une nouvelle Tempête et un nouveau vaisseau certes, mais j'ai l'impression que toute l'évolution qu'elle a subi dans la prison a disparu...
Do you know a Smoke ?
Luigi2904
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 06 Mar 2016
 

Messagepar Graf Organa » Mar 16 Aoû 2022 - 9:48   Sujet: Re: [Audio Book - Haute Rép] Maître-Tempête, de Cavan Scott

Terminé hier.
C'était mon tout premier audio drama en français et c'était vraiment bon. Autre l'histoire et le développement de Lourna Dee, les voix et l’immersion étaient vraiment bonne. Je ne regrette pas mon abonnement Lizzie. J'espère que l'audio drama a eu assez de succès pour que Lizzie mette en chantier Dooku : Jedi Lost :love:

A écouter pour tout fan de la Haute République et des Nihils. Ces derniers sont plus approfondis, des morceaux de leur histoire sont révélés et Lourna a droit à un développement plus important. Entendre les voix de personnages qu'on a déjà vu dans des romans et comics est toujours satisfaisant (comme Lourna, Pan, Avar,Sskeer, Keeve, Oppo, etc.

Ce n'est pas l’œuvre la plus indispensable pour comprendre la Haute République mais elle éclaircie le sort de personnages importants et le contexte du 3ème arc du comics. Je pense quand même que louper l'audio drama peut faire poser des questions sur les autres médias. Il apporte quand même beaucoup plus que le manga (bien que je n'ai lu que le 1er tome, si ça se trouve ça évolue).
Il est impératif d'avoir lu l'Orage Gronde (et par extension la Lumière des Jedi), car le contexte est peu expliqué malgré le narrateur au début :wink:

L'histoire est sinon bien rythmée, malgré l'absence d'image on suit aisément l'intrigue malgré quelques scènes d'actions à la fin et deux personnage féminins qui ont une voix qui se distingue peu. On apprend à aimer le personnage de Lourna par son développement, son passé, sa psychologie, son caractère et sa fourberie. Avec Marchion, elle est une excellente antagoniste de cette saga littéraire et bien moins caricaturale de Pan :love:

Allez-y foncez ! Soutenez Lizzie. Montrez que ce type de média peut marcher en France ! :oui:

Note : 80%

Un audio drama avec en héroïne une twi'lek verte chaotique, je ne pouvais qu'aimer :paf:
"J'admire la démocratie" Chancelier Palpatine après obtention des pleins pouvoirs
Suivez les aventures folles et bizarres d'Amara !
Le pdf est là ! Avec de nombreux bonus !
Graf Organa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3472
Enregistré le: 22 Oct 2013
Localisation: Alderaan/France
 

Messagepar Bregan » Jeu 22 Déc 2022 - 15:13   Sujet: Re: [Audio Book - Haute Rép] Maître-Tempête, de Cavan Scott

Je remonte un peu le topic, ne m'étant inscrit qu'aujourd'hui.

Maître Tempête a été une très bonne surprise, pour ma part. C'est une première pour moi d'écouter un audio drama, c'est une expérience totalement différente de ce que peut être l'écoute d'un livre audio. On se rapproche vraiment d'un film, mais ça a l'avantage de pouvoir être écouté en voiture (ce qui m'arrange, faisant beaucoup de route tous les jours).

Dans ce cas précis, on ne s'ennuie pas une seconde et les acteurs sont très bons.
L'interprète de Lourna Dee est parfaite. Alors que je trouvais le personnage plutôt antipathique dans les 3 romans principaux et les comics, ici, je me suis pris d'affection pour elle.

J'espère vraiment qu'il y aura d'autres audio drama à venir dans l'univers Star Wars.
Vous êtes venus dans cette casserole ?! Vous êtes plus braves que je ne le pensais. Leia
Bregan
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 18
Enregistré le: 22 Déc 2022
 

Messagepar link224 » Jeu 22 Déc 2022 - 15:20   Sujet: Re: [Audio Book - Haute Rép] Maître-Tempête, de Cavan Scott

Bienvenue par ici :hello:

Bregan a écrit:J'espère vraiment qu'il y aura d'autres audio drama à venir dans l'univers Star Wars.


The Battle of Jedha, audiodrama de la phase II de la Haute République, qui sort dans 12 jours aux USA :oui:
Mais on n'a toujours pas de date pour la VF.

Et il y a déjà eu Dooku - Jedi Lost (pas dispo en VF pour le moment) et Docteur Aphra, qui reprend la 1ère série comics éponyme (pas de VF non plus) :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Bregan » Dim 25 Déc 2022 - 9:24   Sujet: Re: [Audio Book - Haute Rép] Maître-Tempête, de Cavan Scott

Si Maître Tempête a bien fonctionné, je suppose qu'on aura droit à La Bataille de Jedha.
Je pense que Lizzie attend le début d'année 2023 pour sortir le calendrier des sorties.
J'attends également les autres audio books de la phase 1 (jeune adulte)
Vous êtes venus dans cette casserole ?! Vous êtes plus braves que je ne le pensais. Leia
Bregan
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 18
Enregistré le: 22 Déc 2022
 

Messagepar Jedi.Niluje » Dim 26 Mar 2023 - 13:39   Sujet: Re: [Audio Book - Haute Rép] Maître-Tempête, de Cavan Scott

Bon...
Maître-Tempête est le premier audio-drame "professionnel" que j'écoute. 25 euros le bouzin quand même....
Et pour moi ça a été la douche froide et le problème vient sûrement de moi.
Mais bon... Déjà un livre centré sur Lourna Dee c'était une bonne idée mais on sent rapidement qu'on va avoir une histoire à la Megamind, Maléfique ou Joker à savoir on met en avant un méchant mais on va forcer au maximum pour montrer que c'est pas vraiment sa faute ou multiplier les circonstances atténuantes. Bref, dans la mouvance actuelle américaine où les méchants ne sont pas vraiment méchants mais un peu quand même face à des gentils qui passent finalement pour des grosses buses. Les Jedi sont quand même confondant de naïveté qui frise le danger dans La Haute République. Après cette biographie de Lourna Dee fonctionne bien, il y a de bons passages et on en apprend plus sur les Nihil donc c'est cool. Les comédiens sont assez bons même si certains ont tendance à surjouer par moments en mode série B. Pourquoi pas pour du Star Wars...
Alors certes la qualité sonore est là et le mixage très satisfaisant puisque apparement les comédiens n'étaient pas face à face lors des enregistrements. Mais j'ai déboursés 25 euros et je n'ai pas du trop entendue une plus value par rapport à la quantité de saga MP3 gratuites que j'ai écouté depuis 20 ans (dont Eden et sa suite Sacrifice pour rester dans le domaine du space-opera). Donc quand les passages moins intéressants arrivaient j'avais parfois la tentation de faire autre chose et c'est malheureusement arrivé.
Enfin toute ma sympathie pour le comédien qui a du imiter les wookies, le fou-rire involontaire qu'il m'a donné à chaque fois :transpire:
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Bregan » Lun 27 Mar 2023 - 9:27   Sujet: Re: [Audio Book - Haute Rép] Maître-Tempête, de Cavan Scott

Jedi.Niluje a écrit:Bon...
Maître-Tempête est le premier audio-drame "professionnel" que j'écoute. 25 euros le bouzin quand même....
Et pour moi ça a été la douche froide et le problème vient sûrement de moi.
Mais bon... Déjà un livre centré sur Lourna Dee c'était une bonne idée mais on sent rapidement qu'on va avoir une histoire à la Megamind, Maléfique ou Joker à savoir on met en avant un méchant mais on va forcer au maximum pour montrer que c'est pas vraiment sa faute ou multiplier les circonstances atténuantes. Bref, dans la mouvance actuelle américaine où les méchants ne sont pas vraiment méchants mais un peu quand même face à des gentils qui passent finalement pour des grosses buses. Les Jedi sont quand même confondant de naïveté qui frise le danger dans La Haute République. Après cette biographie de Lourna Dee fonctionne bien, il y a de bons passages et on en apprend plus sur les Nihil donc c'est cool. Les comédiens sont assez bons même si certains ont tendance à surjouer par moments en mode série B. Pourquoi pas pour du Star Wars...
Alors certes la qualité sonore est là et le mixage très satisfaisant puisque apparement les comédiens n'étaient pas face à face lors des enregistrements. Mais j'ai déboursés 25 euros et je n'ai pas du trop entendue une plus value par rapport à la quantité de saga MP3 gratuites que j'ai écouté depuis 20 ans (dont Eden et sa suite Sacrifice pour rester dans le domaine du space-opera). Donc quand les passages moins intéressants arrivaient j'avais parfois la tentation de faire autre chose et c'est malheureusement arrivé.
Enfin toute ma sympathie pour le comédien qui a du imiter les wookies, le fou-rire involontaire qu'il m'a donné à chaque fois :transpire:


25€ c'est cher, effectivement, mais en passant par Audible (abonnement à 9,95€/mois, résiliable à tout moment), tu en aurais eu pour moins. Et les audio-books achetés restent accessibles une fois l'abonnement résilié.
Vous êtes venus dans cette casserole ?! Vous êtes plus braves que je ne le pensais. Leia
Bregan
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 18
Enregistré le: 22 Déc 2022
 

Messagepar Jedi.Niluje » Sam 01 Avr 2023 - 13:29   Sujet: Re: [Audio Book - Haute Rép] Maître-Tempête, de Cavan Scott

Ha ba c'est sûr que j'y réfléchirais à deux fois pour le prochain...
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Rikuiame » Mer 24 Mai 2023 - 13:06   Sujet: Re: [Audio Book - Haute Rép] Maître-Tempête, de Cavan Scott

Alors... Il y a des choses que j'ai trouvées plutôt bien, d'autres qui le sont moins. Tout le passé de Lourna est assez bon pour expliquer son cheminement tout en n'en faisant pas une petite sainte dès le début (le fait que ce soit la seule de sa famille qui veuille faire le commerce de l'épice (aka de la DROOOOOGUE) par exemple, certes dans le noble but de nourrir la population : mais l'enfer est pavé de bonnes intentions et la fin qui justifie les moyens est synonyme du côté obscur) mais une gamine privilégiée presque "normale".
Par contre beaucoup moins fan de l'intrigue dans le temps présent où son évolution me parait très artificielle et rapide surtout pour la faire revenir à son point de départ à la fin... Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont tout simplement pas fait en sorte qu'elle fasse du Lourna : c'est-à-dire qu'elle manipule son entourage et son love interest gardien de prison (j'ai oublié son nom), histoire que ce soit cohérent avec sa psychologie, tout en laissant quand même une infime trace de son humanité en libérant son "amie" prisonnière comme elle le fait à la fin par exemple. M'enfin... L'histoire aura apporté 2 ou 3 éclaircissements sur quelques points obscurs mais donne l'impression d'être assez optionnelle et, au final, oubliable.

On voit quand même qu'il y a du boulot niveau casting et que chacun a voulu faire de son mieux. Mais parfois c'est raté (faute de moyens ?), la palme revenant certainement au doublage de Burryaga (a-t-il été doublé en VF ou le même en VO ?) qui est assez catastrophique. Du reste, le côté surjoué est nécessaire dans ce genre de média et ne m'a pas plus dérangé que ça.
J'ai toutefois eu un peu plus de mal quand plus de 3 personnages exclusivement féminins se trouvaient au même endroit à discuter. Je ne savais plus trop qui était qui et leur objectif. Je n'ai pas tout écouté en étant 100% attentif donc c'est au moins en partie ma faute.

Bref, un avis assez mitigé sur cette expérience qui ne parlera qu'aux lecteurs et lectrices assidus de la Haute République mais qui n'était pas non plus désagréable à l'écoute. :cute:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Kregwitch » Sam 11 Nov 2023 - 10:44   Sujet: Re: [Audio Book - Haute Rép] Maître-Tempête, de Cavan Scott

L'histoire est sympathique à suivre et le tout est dans l'ensemble bien écrit et bien interprété. On a en fait surtout une "origine story" de Lourna Dee, un peu comme quand on nous explique comment le Joker est devenu le Joker, même si on sent que l'inspiration de Lourna est aussi et surtout Harley Quinn (d'ailleurs, un personnage secondaire qui s'attache à elle a été nommée Quinn). C'est un bon achat et une bonne "lecture", mais il faut absolument avoir lu avant au moins les deux romans adultes, La lumière des Jedi et l'Orage Gronde. La lecture des comics Marvels est aussi bienvenue.
Kregwitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 863
Enregistré le: 01 Juin 2009
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations