Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Haute République] [YA] Hors de l'ombre, de J. Ireland

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Darkced » Ven 18 Mar 2022 - 14:30   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Hors de l'ombre, de J. Ireland

Oh bucher !!! :x :x :x :paf: :paf:

C'est bien la premiere fois que je vais etre à l'origine d'une correction :transpire:

Par contre, je comprends la phrase en anglais comme elle a été traduite... on est sur que c'est pas l'auteur qui a louché ? :paf:

Edit: du coup jusqu'au bout j'aurai pas eu de chance avec cette édition moi, bon même si la c'est général :x
Maître Delce'Thold (Gardien) / Maître M'ara (Erudite) / Major Boulito (Avant-garde) / Capitaine A'sauka (FT) / Dark ce'd (Maraudeur) / Agent Jena'mirr (TE) / Dark Lorric'thold (Assassin) / Céd'ri'c, Chasseur de gros gibiers (Spécialiste)
Darkced
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2080
Enregistré le: 26 Aoû 2003
Localisation: pont st esprit
 

Messagepar Louve » Ven 18 Mar 2022 - 19:02   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Hors de l'ombre, de J. Ireland

C'est justement la raison de notre erreur. On peut comprendre dans les deux sens. Mais le fait de revoir le vaisseau non capturé après aurait dû nous faire revenir en arrière.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Darkced » Dim 20 Mar 2022 - 12:01   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Hors de l'ombre, de J. Ireland

ok, merci pour la précision !
Maître Delce'Thold (Gardien) / Maître M'ara (Erudite) / Major Boulito (Avant-garde) / Capitaine A'sauka (FT) / Dark ce'd (Maraudeur) / Agent Jena'mirr (TE) / Dark Lorric'thold (Assassin) / Céd'ri'c, Chasseur de gros gibiers (Spécialiste)
Darkced
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2080
Enregistré le: 26 Aoû 2003
Localisation: pont st esprit
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 31 Mar 2022 - 15:19   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Hors de l'ombre, de J. Ireland

Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar xximus » Mar 28 Juin 2022 - 5:22   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Hors de l'ombre, de J. Ireland

Laborieux, c'est le mot.

Pas mal écrit en termes de style mais attendre plus de 300 pages pour juste réunir les perso et les faire décoller de Coruscant, fallait oser. :paf:

Je retiens juste une mention de Maz Kanata, en ne sachant pas si ça va être poussé par la suite ou non. Le reste c'était un peu beaucoup l'ennui oui. :transpire:

Ah et certes, certaines couv photoshopées des romans adultes sont ce qu'elles sont (moi j'aime bien, elles me rappellent le design du jeu Jedi Power Battles :oops: ), mais celle-ci est vraiment plate et ennuyeuse, comme le roman en somme. :neutre:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Jedi.Niluje » Sam 31 Déc 2022 - 17:30   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Hors de l'ombre, de J. Ireland

Terminé il y a peu !

En le lisant je me suis vraiment demandé si j'allais être le seul à être déçu par ce roman ou si c'était global. J'ai quand même vu les critiques du site et je me suis dis que j'étais pas le seul. Par ailleurs :
@Lain : Il me semble que tes "plus" et tes "moins" sont inversés dans ta critique, mais je peux me tromper.

Voici mon avis un peu pêle-mêle du roman avec des spoilers non cachés, donc à vos risques et périls !

Comme beaucoup d'entre vous j'ai bien apprécie la manière dont le roman élargit l'univers de La Haute République avec toutes les discussions autour de l'hyperespace, les pouvoirs des Jedi mais aussi l'importance des grandes corporations qui semblent devenir une des grandes puissances sur lesquelles il va falloir compter sur la suite. L'affrontement entre les Graf et les San Tekka promet beaucoup. La fin semble pas mal rabattre les cartes pour la suite.
Seul petit bémol concernant Marchion Ro que l'on quitte dans L'Orage Gronde avec de quoi faire peur à tout le monde et qui dans ce roman semble se faire rouler du début à la fin par tout le monde... Dommage.
Certes les personnages sont intéressants mais il faut avouer qu'ils sont surtravaillés sur 300 pages donc heureusement qu'ils le sont. Ce qui entraîne un roman mou mais mou... Et le peu d'action qu'il y a est vraiment brouillonne (pas beaucoup de nouveaux auteurs Star Wars qui maîtrisent bien l'action je trouve).
Le personnage de Sylvestri Yarrow synthétise bien tout ça car on s'y attache à cette jeune fille battante qui est ballotée par les évènements. Mais on est bien trop souvent dans sa tête et ses atermoiements. Il y a des moments où elle pense trois fois la même chose sur la même page ! Ca en devient risible comme son histoire d'amour qui aurait pu être intéressante si elle n'était pas balourde.
Par ailleurs, j'ai trouvé la rencontre entre Sylvrestri et Chancey assez cocasse en mode :


Quant à Vernestra, j'ai trouvé ridicule qu'elle soit Chevalier Jedi à 16 piges mais j'ai l'impression que l'auteure aussi finalement tant on lui renvoie son âge à la tronche pendant tout le roman et qu'elle pense systématiquement qu'elle est trop jeune pour ce rôle... Une sorte d'aveu d'échec ?^^

Bref je suis déception mais je pense que j'ai du surtout du mal avec Justina Ireland, ses personnages trop jeunes, son manque d'action, son intrigue qui prend trop de temps, son humour beauf et ses discussions à rallonge...
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Rikuiame » Lun 22 Mai 2023 - 14:59   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Hors de l'ombre, de J. Ireland

Me voici arrivé au terme de ce roman après 3 jours de lecture pas vraiment intensifs mais assez soutenus. Et heureusement car je pense que la mollesse de l'intrigue à se mettre en place aurait eu raison de ma motivation si j'avais traîné un peu. J'ai, de plus, lu celui-ci en VF car je ne voulais absolument pas renouveler l'expérience douloureuse de L'Orage Gronde que j'avais mis plusieurs mois à finir tellement je m'y ennuyais.

Alors, le roman se lit relativement bien malgré des descriptions qui se chevauchent ou, pire, se contredisent d'une page à l'autre à intervalle un peu trop régulier pour ne pas hausser un sourcil. Mais il s'étire beaucoup, beaucoup trop en longueur en introduisant pas toujours très bien ses nouveaux personnages. Comme pour le 2ème roman jeunesse, le casting du 2ème roman "ado" change presque complètement (Reath est là mais il aurait pu aussi bien ne pas l'être tellement il est transparent) et j'ai eu l'impression de lire le 2ème acte d'une trilogie sans en avoir lu le 1er concernant Sylvestri. Un prologue sur Valo avec sa mère aurait probablement été un minimum bienvenu. Pour Vernestra, avoir lu Une Epreuve de Courage aura été un plus même si je cherche toujours la raison du pourquoi de son accession au titre de "Chevalier" quand on voit son déplorable état mental. A quel moment un inconscient a pu laisser la jeune fille passer les épreuves et les valider ? A tel point que je me pose des questions les véritables motivations de Stellan Gios. Peut-être aurai-je la réponse plus tard, il me semble qu'une histoire du Annual Comics en parle mais en attendant de l'avoir lue, c'est vraiment un mystère.

Pour parler des Jedi de manière générale, ce sont donc toujours des "ouin ouin" qui dissimulent ou se mentent entre eux au moindre truc, chose que je trouve assez insupportable. Autant pour un Padawan qui se cherche ça peut se comprendre mais un Chevalier ou Maître, cela paraît plus embêtant. (Je ne dis pas qu'ils ne doivent jamais douter ou se remettre en question, mais quand c'est constamment et pour la moindre petite décision c'est fatigant.) Mais au moins ça reste cohérent avec les autres œuvres de la Haute République tous médias confondus (même si cette facette est - heureusement - moins présente dans les comics).

Ah et un petit détail qui me paraît incongru : Imri vouvoie son maître tout en l'appelant par le diminutif (qu'elle déteste) de son prénom et se fait, lui, tutoyer. C'est assez étrange comme choix de traduction. :think:
C'est d'ailleurs en me faisant cette réflexion que je me suis aperçu que les Jedi étaient adressés par leur prénom (Maître Stellan, Cohmac, Vern, etc.). Je ne l'avais pas remarqué avant (et si c'était déjà le cas) mais ça me rend perplexe.

Pour en revenir à l'histoire du roman, ses points d'intrigue sont quasiment inexistants puisque le roman auto-spoil quasi systématiquement ses révélations via le point de vue d'un personnage Nihil qui, à l'instar des héros, ne fait que subir le scénario. Tout m'a paru trop simple et en même temps laborieux pour y arriver. A force de ruminer les mêmes choses, les personnages tournent en rond. Le roman aurait sûrement gagné en dynamisme s'il n'avait gardé que ses 2 points de vue principaux (Syl et Vern) en sacrifiant quelques chapitres redondants mais même avec ça je ne sais pas si ça aurait suffi. Les gentils sont gentils mais ils doutent et font des erreurs ; les méchants, eux, sont vilains et font les malins parce que tout était prévu depuis le début. Mouhahahaha.

Pour finir, le livre a au moins le mérite de faire avancer des intrigues générales (à la toute fin hein, faut pas déconner), son intrigue interne semblant être terminée dans un beau : tout ça pour ça évacué en 40 pages (sur 400).

Bref, je n'ai pas passé un mauvais moment en soi mais le roman a trop de défauts pour que je puisse le conseiller pour autre chose que le fait qu'il paraisse indispensable pour la compréhension de l'intrigue générale...
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar GTZL1 » Lun 22 Mai 2023 - 17:33   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Hors de l'ombre, de J. Ireland

Rikuiame a écrit:Ah et un petit détail qui me paraît incongru : Imri vouvoie son maître tout en l'appelant par le diminutif (qu'elle déteste) de son prénom et se fait, lui, tutoyer. C'est assez étrange comme choix de traduction. :think:
C'est d'ailleurs en me faisant cette réflexion que je me suis aperçu que les Jedi étaient adressés par leur prénom (Maître Stellan, Cohmac, Vern, etc.). Je ne l'avais pas remarqué avant (et si c'était déjà le cas) mais ça me rend perplexe.

Je pense que c'est pour coller à la VF des films: dans AOTC, Anakin vouvoie Obi-Wan qui le tutoie et quand Obi-Wan vient demander conseil à Yoda, les novices disent "Bonjour maître Obi-Wan".
La problématique est purement francophone, les auteurs anglophones n'y réfléchissent pas. C'est toujours une épine dans le pied du traducteur.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1636
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Rikuiame » Lun 22 Mai 2023 - 21:25   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Hors de l'ombre, de J. Ireland

Ouhlà, ça remonte AOTC en VF… :transpire: Effectivement c’est peut-être pour coller à ça. :think: Après bon, effectivement la question ne se pose pas en VO, mais compte tenu de la proximité affichée entre les deux, plus leur âge quasi identique, etc. ça rend le vouvoiement bizarre pour moi.
C’est juste un détail ceci dit.

Par contre pour le « Bonjour, Maître Obi-Wan. » il me semble que c’est Yoda qui leur dit de dire ça, non ? Les gamins ne savent forcément son blaze et ils répètent simplement la phrase. A part ça, c’est surtout du nom de famille qui est employé je crois bien. Sauf erreur, Anakin l’appelle parfois « Obi-Wan » mais jamais « Maître Obi-Wan » ? Personne d’autre ne le fait d’ailleurs. Sauf Yoda donc qui, on le sait tous, est un petit plaisantin.

Je suis en train d’écouter Maître-Tempête et Avar Kriss est appelée par son nom de famille. Ça semble un peu à géométrie variable tout ca. :paf:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 22 Mai 2023 - 21:47   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Hors de l'ombre, de J. Ireland

Non non ce sont bien les novices qui le disent tous en chœur. :)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Rikuiame » Lun 22 Mai 2023 - 21:55   Sujet: Re: [Haute République] [YA] Hors de l'ombre, de J. Ireland

J’ai revu le passage et tu as totalement raison oui. :oui: Bon, il n’y a pas vraiment de règle spécifique on va dire. :paf:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations