Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le plan de Sidious

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Théo Skywalker » Jeu 26 Mai 2022 - 21:43   Sujet: Le plan de Sidious

Bonjour à tous,

J'ai deux questions à vous poser concernant le plan de sidious.

Pensez-vous que son plan aurait pu fonctionner avec le compte dooku toujours en vie ?

Et deuxième question est-ce qu'Anakin etait vraiment essentiel au plan de sidious ?

Merci d'avance pour vos retours :)
Théo Skywalker
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 16 Mai 2022
 

Messagepar Anthony11 » Jeu 26 Mai 2022 - 21:46   Sujet: Re: Le plan de Sidious

Théo Skywalker a écrit:Pensez-vous que son plan aurait pu fonctionner avec le compte dooku toujours en vie ?


Oui

Théo Skywalker a écrit:Et deuxième question est-ce qu'Anakin etait vraiment essentiel au plan de sidious ?


Non

C'est tout pour moi ! :D

Plus sérieusement, tant que Sidious a les clones, il n'a besoin de personne d'autre. Après il reste à savoir s'il était vraiment en difficulté face à Windu ou si c'était de la comédie pour retourner Anakin (je pense qu'il y a un peu des 2).

Et pourquoi son plan n'aurait pas pu fonctionner avec Dooku vivant ?
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3122
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Sergorn » Jeu 26 Mai 2022 - 21:52   Sujet: Re: Le plan de Sidious

Anakin n'est qu'un bonus pour Sidious. C'est l'occasion d'avoir un nouvel apprenti surpuissant, mais dans l'absolu tu retires Anakin de la Prélogie, tout se déroulerait de la même façon pour le plan de Sidious.

Pire : sans Anakin y a personne pour l'arrêter à la fin de ROTJ en fait donc du coup Anakin et le maillon faible de son plan. :paf:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 26 Mai 2022 - 22:01   Sujet: Re: Le plan de Sidious

Sergorn a écrit:Anakin n'est qu'un bonus pour Sidious. C'est l'occasion d'avoir un nouvel apprenti surpuissant, mais dans l'absolu tu retires Anakin de la Prélogie, tout se déroulerait de la même façon pour le plan de Sidious.

Pire : sans Anakin y a personne pour l'arrêter à la fin de ROTJ en fait donc du coup Anakin et le maillon faible de son plan. :paf:

-Sergorn


Oui mais sans Anakin, Windu aurait put peut etre vaincre Sidious :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7351
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Anthony11 » Jeu 26 Mai 2022 - 22:05   Sujet: Re: Le plan de Sidious

Darth Erytram a écrit:Oui mais sans Anakin, Windu aurait put peut etre vaincre Sidious :neutre:


Oui peut être, ou alors il aurait peut-être combattu différemment s'il savait qu'Anakin n'interviendrait pas :neutre:
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3122
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Sergorn » Jeu 26 Mai 2022 - 22:13   Sujet: Re: Le plan de Sidious

Vu que Sidious n'utilise en rien toute sa puissance contre Windu c'est une évidence que non pour moi. :transpire:

Windu a certes désarmé Sidious mais il est clair que tout ce que suit n'est que simulacre au profit d'Anakin ;)

(Puis le contexte n'aurait pas été le même non plus, déjà ils n'auraient pas su que Palpatine est Sidious sans Anakin :transpire: )

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Théo Skywalker » Ven 27 Mai 2022 - 0:15   Sujet: Re: Le plan de Sidious

Merci à tous pour vos messages
Théo Skywalker
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 16 Mai 2022
 

Messagepar Flocon de Lune » Sam 28 Mai 2022 - 16:15   Sujet: Re: Le plan de Sidious

Je pense qu'Anakin a joué le rôle du domino pour faire s'écrouler l'ordre Jedi. Sidious devait très bien savoir et vouloir que son identité soit révélée.
Flocon de Lune
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 128
Enregistré le: 07 Mai 2022
 

Messagepar The White Knight » Sam 28 Mai 2022 - 18:04   Sujet: Re: Le plan de Sidious

Théo Skywalker a écrit:Bonjour à tous,

J'ai deux questions à vous poser concernant le plan de sidious.

Pensez-vous que son plan aurait pu fonctionner avec le compte dooku toujours en vie ?

Et deuxième question est-ce qu'Anakin etait vraiment essentiel au plan de sidious ?

Merci d'avance pour vos retours :)


Le comte Dooku en vie, mais capturé par les Jedi, donc si Anakin ne l'avait pas éliminé sur ordre du Chancelier Suprême, on peut éventuellement penser que le plan de Sidious auraient commencé à prendre du plomb dans l'aile.

Je pense qu'il était essentiel oui. Corrompre Anakin faisait parti de son plan et cet objectif était lié à la chute de la République, de l'Ordre Jedi.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar liliantaroua » Lun 27 Juin 2022 - 11:26   Sujet: Re: Le plan de Sidious

Débat intéressant, je pense que oui son plan aurait pu fonctionner !
liliantaroua
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 27 Juin 2022
 

Messagepar Pennywiise » Lun 27 Juin 2022 - 11:39   Sujet: Re: Le plan de Sidious

Pour moi, c'est évident que Windu gagne le combat. Suffit de voir l'expression du visage de Palpatine. Il commence à jouer la comédie quand il voit Anakin, son changement d'attitude se voit tellement, c'est flagrant.
Il balance ses éclairs sans penser à gagner mais pour faire basculer Anakin, ça pas de soucis. On est tous d'accord là-dessus, je pense. Mais son duel au sabre laser, y a pas de débat, il est perdu :D Sa comédie ne commence qu'une fois vaincu. (il n'a donc plus de sabre laser et ses éclairs sont inefficaces face au sabre laser de Windu, il mise tout sur Anakin en s’auto blessant consciemment.)

Après, le reste n'est qu'une envie d'une partie des fans de voir Palpatine gagner (ou devrais-je dire "de ne pas le voir perdre"), rien de plus :idea:

Mais pour répondre à la question initiale, que ce soit avec Anakin ou Dooku, ça n'aurait pas changer grand chose au plan de Sidious. Le plus important, pour moi, c'est son armée de clone qui elle, était indispensable.
Pennywiise
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 09 Juil 2021
 

Messagepar ShamanWhills » Lun 27 Juin 2022 - 13:48   Sujet: Re: Le plan de Sidious

Tout dépend de si Dooku avait été capturé ou pas. Sans sa capture, cela aurait fonctionné. Dans le cas contraire, à moins d'un mercenaire pour l'abattre en silence lorsqu'il est le plus vulnérable, le plan aurait foiré à un moment donné.

Pour Anakin, il a vu deux choses: un apprenti plus puissant pour respecter la Règle des Deux, et une taupe pour abattre l'Ordre Jedi. Eliminer ceux réparties à travers la Galaxie grâce aux Clones n'aurait été qu'une demi-victoire car les Jedi du Temple auraient survécu et se seraient ligués contre lui, donc une autre menace difficile à gérer. Autant faire d'une pierre deux coups.

L'Univers Legends nous montre que le seul moyen qu'avait les Sith pour éradiquer l'Ordre Jedi était qu'un traitre dans leur rang soit présent:

-Exar Kun
-Kreia/Dark Traya
-Anakin Skywalker/Dark Vador

Il doit y avoir d'autres exemples mais cela démontre bien que pour saper les Jedi, il fallait les détruire de l'intérieur. En groupe, les Jedi ont toujours réussi à détruire les Sith mais jamais l'inverse... Donc changement de tactique, de stratégie et la Règle des Deux de Bane aura permis l'efficacité de ce changement: la furtivité à la place de la frontalité...

Cependant, la Force a toujours fait en sorte qu'un ou plusieurs survivants perdurent dans l'un ou l'autre camps afin que l'Equilibre soit maintenu coute que coute... Une manière de rappeler qu'à la base, il n'y avait ni Côté Clair, ni Côté Obscur, ni Force Vivante, ni Force Unificatrice mais seulement La Force (voir l'Aube des Jedi pour en savoir plus).
Fan Fiction: La Jedi de Tython
ShamanWhills
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 886
Enregistré le: 01 Jan 2016
Localisation: Toulouse
 

Messagepar dusse6 » Lun 27 Juin 2022 - 13:53   Sujet: Re: Le plan de Sidious

Palpatine tient énormément à avoir Anakin de son côté. Il le flatte dès la première fois qu'il le voit, il le garde le plus près de lui pour pouvoir le faire basculer au moment venu; et même, il décide de s'en occuper alors qu'il est quasi mort sur Mustafar.
Pour moi, Anakin est une pièce centrale du plan de Palpatine.

Le plan aurait-il pu fonctionner? Je n'en sais rien, c'est une uchronie. Mais il est clair que tout dans le comportement de Palpatine montre l'importance qu'il accorde à Anakin - qui, faut-il le rappeler - est né de l'immaculée conception.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Pennywiise » Lun 27 Juin 2022 - 14:55   Sujet: Re: Le plan de Sidious

dusse6 a écrit:Anakin - qui, faut-il le rappeler - est né de l'immaculée conception.


Mouais, uniquement si on donne de l'importance à ce que Disney trafique avec Star Wars depuis quelques années ... :D
Pennywiise
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 09 Juil 2021
 

Messagepar dusse6 » Lun 27 Juin 2022 - 16:33   Sujet: Re: Le plan de Sidious

Pennywiise a écrit:
dusse6 a écrit:Anakin - qui, faut-il le rappeler - est né de l'immaculée conception.


Mouais, uniquement si on donne de l'importance à ce que Disney trafique avec Star Wars depuis quelques années ... :D


Tu fais référence au pseudo-plan christique d'Obi-Wan?

Parce que l'immaculée conception, ça date de TPM.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Sergorn » Lun 27 Juin 2022 - 18:43   Sujet: Re: Le plan de Sidious

Attention à ne pas mélanger les choses : il n'est nullement question d'immaculée conception pour Anakin, vu que l'immaculée conception fait référence à Marie qui serait née préservée du péché original. Il n'est pas non plus question de conception virginale... vu qu'on ne sait pas du tout si Shmi est vierge ou pas :x

Je rappellerais que Lucas s'est toujours défendu de la moindre référence au dogme chrétien pour la naissance d'Anakin, citant plus volontiers les origines surnaturelles ne nombreux héros mythologiques

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar dusse6 » Lun 27 Juin 2022 - 18:50   Sujet: Re: Le plan de Sidious

Sergorn a écrit:Attention à ne pas mélanger les choses : il n'est nullement question d'immaculée conception pour Anakin, vu que l'immaculée conception fait référence à Marie qui serait née préservée du péché original. Il n'est pas non plus question de conception virginale... vu qu'on ne sait pas du tout si Shmi est vierge ou pas :x

Je rappellerais que Lucas s'est toujours défendu de la moindre référence au dogme chrétien pour la naissance d'Anakin, citant plus volontiers les origines surnaturelles ne nombreux héros mythologiques

-Sergorn


J'avoue, j'ai forcé le trait. Je ne tenais pas à mettre en avant un quelconque aspect religieux, je voulais surtout mettre en évidence le fait qu'Anakin est un être "spécial" dès sa naissance et qu'à ce titre Palpatine lui porte une attention et une importance toute particulière.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Pennywiise » Lun 27 Juin 2022 - 19:18   Sujet: Re: Le plan de Sidious

Tu fais référence au pseudo-plan christique d'Obi-Wan?

Parce que l'immaculée conception, ça date de TPM.


J'faisais référence au fait que pour certains, c'est Sidious qui a traficoter le bidon de Shmi pour donner le Anakin qu'on connait. J'crois que ça parle d'un Vador qui "voyage dans le temps" et qui voit l'ombre de Sidious derrière Shmi. Quelque chose dans ces eaux là mais je t'avoue que je m'y suis jamais penché. Je n'aime absolument pas l'idée. J'crois avoir vu ça, sur le net vers 2018.

J'pensais que tu évoquais cette théorie/version.

Je préfère me dire que sa naissance est emplie de mystères et que Sidious n'a rien à voir là-dedans. Sinon de lui porter un intérêt tout particulier, comme tu le dis.
Pennywiise
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 09 Juil 2021
 

Messagepar Anthony11 » Lun 27 Juin 2022 - 19:22   Sujet: Re: Le plan de Sidious

Pennywiise a écrit:
Tu fais référence au pseudo-plan christique d'Obi-Wan?

Parce que l'immaculée conception, ça date de TPM.


J'faisais référence au fait que pour certains, c'est Sidious qui a traficoter le bidon de Shmi pour donner le Anakin qu'on connait. J'crois que ça parle d'un Vador qui "voyage dans le temps" et qui voit l'ombre de Sidious derrière Shmi. Quelque chose dans ces eaux là mais je t'avoue que je m'y suis jamais penché. Je n'aime absolument pas l'idée. J'crois avoir vu ça, sur le net vers 2018.


Ah c'est le moment de ressortir le très bon article de link224 pour avoir l'explication : Ici :wink:

Pennywiise a écrit:Je préfère me dire que sa naissance est emplie de mystères et que Sidious n'a rien à voir là-dedans. Sinon de lui porter un intérêt tout particulier, comme tu le dis.


Sidious, non, Plagueis c'est peut être une autre histoire... en tout cas indirectement :whistle:
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3122
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar dusse6 » Lun 27 Juin 2022 - 19:30   Sujet: Re: Le plan de Sidious

Pennywiise a écrit:
Tu fais référence au pseudo-plan christique d'Obi-Wan?

Parce que l'immaculée conception, ça date de TPM.


J'faisais référence au fait que pour certains, c'est Sidious qui a traficoter le bidon de Shmi pour donner le Anakin qu'on connait. J'crois que ça parle d'un Vador qui "voyage dans le temps" et qui voit l'ombre de Sidious derrière Shmi. Quelque chose dans ces eaux là mais je t'avoue que je m'y suis jamais penché. Je n'aime absolument pas l'idée. J'crois avoir vu ça, sur le net vers 2018.

J'pensais que tu évoquais cette théorie/version.

Je préfère me dire que sa naissance est emplie de mystères et que Sidious n'a rien à voir là-dedans. Sinon de lui porter un intérêt tout particulier, comme tu le dis.


Je crois me souvenir que dans les commentaires du dvd de ROTS, GL disait avoir hésité à être plus explicite dans la scène de l'opéra mais il trouvait que ça faisait redite avec l'OT et qu'il avait préféré laisser plus de mystère.

L'idée est donc suggérée sans être clairement formulée dans la Prélo. Que Disney se soit engouffré dans cette brèche n'a rien d'étonnant vu qu'ils veulent remplir tous les interstices de l'histoire.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Tul' » Lun 27 Juin 2022 - 19:36   Sujet: Re: Le plan de Sidious

dusse6 a écrit:Palpatine tient énormément à avoir Anakin de son côté. Il le flatte dès la première fois qu'il le voit, il le garde le plus près de lui pour pouvoir le faire basculer au moment venu; et même, il décide de s'en occuper alors qu'il est quasi mort sur Mustafar.
Pour moi, Anakin est une pièce centrale du plan de Palpatine.


A noter que dans l'univers Legend ce que tu évoques reste vrai, mais par contre il découvre cette pièce maitresse au moment où il le rencontre... Mais son ("leur" en comptant Plagueis) (master)plan datait de bien avant, la naissance d'Anakin étant une répercussion d'une action de Sidious. Il le modifie donc probablement lorsqu'il se rend compte du potentiel d'Anakin :)

Du coup difficile de répondre à la question selon la période à laquelle on réfléchit (legend ou pas), d'un point de vue perso je pense qu'au début de ROTS il y a moyen que tout cela fasse relativement partie de son plan dans le but d'amener toujours plus Anakin vers le côté obscur! (voir même que Dooku en soit informé en partie - en ayant pour mission de mettre Obi-Wan hors combat par exemple, pour éviter qu'il ne participe consciemment à la scène), ...à l'incohérence prêt qui est de se demander comment deviner que ce seraient Ani & Obi qui viendraient le secourir :transpire:

Parce que sinon on peut se demander pourquoi Dooku capture son maître... il doit forcément y avoir une raison, Palpatine a besoin de sa place de Chancelier et de contrôler les 2 côtés de la Guerre des clones.

Tul'
Tul'
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 05 Juin 2022
 

Messagepar Anthony11 » Lun 27 Juin 2022 - 20:48   Sujet: Re: Le plan de Sidious

Tul' a écrit:Mais son ("leur" en comptant Plagueis) (master)plan datait de bien avant, la naissance d'Anakin étant une répercussion d'une action de Sidious. Il le modifie donc probablement lorsqu'il se rend compte du potentiel d'Anakin :)


C'est Plagueis qui est à l'origine de l'action, pas Sidious, avec sa "Grande Expérience" :wink:

Tul' a écrit:Du coup difficile de répondre à la question selon la période à laquelle on réfléchit (legend ou pas), d'un point de vue perso je pense qu'au début de ROTS il y a moyen que tout cela fasse relativement partie de son plan dans le but d'amener toujours plus Anakin vers le côté obscur! (voir même que Dooku en soit informé en partie - en ayant pour mission de mettre Obi-Wan hors combat par exemple, pour éviter qu'il ne participe consciemment à la scène), ...à l'incohérence prêt qui est de se demander comment deviner que ce seraient Ani & Obi qui viendraient le secourir :transpire:


Dooku avait bien pour consigne de mettre hors jeu Obi-Wan.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3122
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Guts75 » Lun 23 Jan 2023 - 20:51   Sujet: Re: Le plan de Sidious

Je dirais qu'Anakin est essentiel oui et non.

Il l'est un peu puisque retourner l'élu contre les jedis et l'avoir dans son camps s'est tout bénef, ça aide pas mal Sidious pour exterminer les Jedis et ne pas finir lui même embrocher par ce dernier.

Mais si Anakin n'avait jamais existé le plan de Sidious aurait quand même fonctionné, ça aurait été plus difficile néanmoins dès lors qu'il a l'armée de la république et toutes les institutions de cette dernière dans la poche les carottes sont cuites pour les jedi.

Surtout que Palpatine ne se serait pas dévoilé aussi facilement si Anakin n'avait pas été là, il ne faut pas oublier qu'il prend un petit risque en le faisant et que s'est Anakin qui découvre la vrai nature du chancelier, les jedis ont des soupçons mais Windu etc semble tout de même pas mal sur le cul en apprenant qu'il est le seigneur noir des sith "sa dépasse toute nos pires craintes".

Pour moi Anakin joue un rôle important dans la chute des jedis, comme le dit Palpatine "je crois qu'ils ont besoin de toi, plus que tu ne le crois", on sent qu'Anakin décide tout de même un peu du destin du monde à chaque fois, dans le 3 en prêtant allégeance à Sidious et dans le 6 en le tuant.
Guts75
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 16 Jan 2020
 


Retourner vers Prélogie


  •    Informations