Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Pour parler de Rogue One, premier film Star Wars Story, racontant le vol par les Rebelles des plans de l'Étoile Noire, c'est par ici !

Retourner vers Rogue One

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Quelle note donnez-vous au film ?

5/5
203
44%
4/5
201
43%
3/5
34
7%
2/5
18
4%
1/5
3
1%
0/5
7
2%
 
Nombre total de votes : 466

Messagepar Loïc Solaris » Sam 25 Juin 2022 - 8:50   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Personnellement j'espérais bien qu'ils meurent tous, pour grossomodo cette même raison : qu'on ne se demande pas pourquoi tel personnage ayant survécu n'apparaît pas dans les films :)
"Dark-Solaris" ; +320 messages ;
Ecrivain : Les Héros de la Force (projet sur Octopousse) ; SG-20 ; DBMultiverse
Loïc Solaris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 603
Enregistré le: 02 Juil 2008
Localisation: Alderaan
 

Messagepar Anthony11 » Sam 25 Juin 2022 - 9:11   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Vu que vous avez remonté ce topic, je me suis rendu compte que je n'avais pas encore attribué de note au film, du coup je lui ai mis 4/5 (5/5 ça reste pour les chefs d’œuvre ESB et ROTS :transpire: ).

On dit souvent que c'est impossible de mettre d'accord la fanbase SW mais ce film y arrive très bien vu ses notes : 44% de 5/5 et 43% de 4/5 !
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3120
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Ltf » Sam 25 Juin 2022 - 11:47   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Jagged Fela a écrit:C'est assumé au moins. RO était annoncé comme un film standalone par KK. Comme ça il l'est bien plus qu'en cas de survie d'un ou plusieurs membres du commando. Pour une fois que la comm était conforme à la réalité, on va peut-être éviter de râler. :)


Je ne râle pas, au contraire. Ce choix est pertinent est justifié s’il est totalement assumé. Moi j’adhère.
Mais en Août, a quoi on aura le droit ? A la série Andor. Et là ça me dérange un peu plus car on va avoir le droit à une énième histoire sans réel enjeu car on sait qu’elle va bien finir.

J’aurais largement aimé qu’ils assument de faire survivre 1 ou 2 personnages pour ensuite nous raconter ses histoires dans la Rébellion plutôt que réutiliser des personnages dont on sait déjà quand et comment ils vont mourir.

Et avoir justifié ça par « Oh mais on les voit pas dans ANH » n’a plus aucun sens. Ces personnages, on n’est pas obligés de les voir dans ANH, par contre on est sûr de ne plus les revoir après. Et ça bride énormément les histoires à raconter.

Si Lucas et Filonien s’étaient autant bradés à l’époque, on n’aurait jamais eu Ahsoka et pourtant aujourd’hui tout le monde l’adore.

Bref, je ne râle pas. Je trouve ça dommage c’est tout.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 25 Juin 2022 - 14:22   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:
Jagged Fela a écrit:C'est assumé au moins. RO était annoncé comme un film standalone par KK. Comme ça il l'est bien plus qu'en cas de survie d'un ou plusieurs membres du commando. Pour une fois que la comm était conforme à la réalité, on va peut-être éviter de râler. :)


Je ne râle pas, au contraire. Ce choix est pertinent est justifié s’il est totalement assumé. Moi j’adhère.
Mais en Août, a quoi on aura le droit ? A la série Andor. Et là ça me dérange un peu plus car on va avoir le droit à une énième histoire sans réel enjeu car on sait qu’elle va bien finir.


Donc si je résume ce que tu dis, si on connait l'issue pour le personnage principal, l'histoire est sans enjeu ni intérêt ? C'est pas un peu manichéen comme vision ? C'est justement de devoir naviguer sur cette ligne de crète qui constitue un défi en soi. en tant que créatifs : "on sait comment ça finit mais on doit quand même faire un truc qui captive". Ben personnellement, vu comment certains fans sont des esprits chagrins jamais contents, je serais scénariste, ça me motiverait énormément. Et la série qui vient de se terminer, malgré ses ratages, fait bien montre de cet aspect !
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8484
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Sergorn » Sam 25 Juin 2022 - 15:05   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Ou la Prélogie tout simplement, dans la catégorie "on sait d'avance comment ça finit" ça se pose là. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Ltf » Sam 25 Juin 2022 - 18:36   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Pour faire un truc qui captive, faut-il encore se rattacher à une base qui soit captivante.
L’OT à partir du moment où il a décidé que ça deviendrait une trilogie, elle s’inscrivait déjà comme une suite d’une histoire plus globale et a introduit plusieurs éléments à raconter dans un Prequel : l’avènement de l’Empire, la chute de la République, de l’Ordre Jedi, la montée en puissance de Palpatine, la Guerre des Clones, comment Anakin est devenu Dark Vador.. ça faisait déjà un paquet de chose à raconter.

Rogue One a reçu un bon accueil du public car il donne vie aux début de la bataille à laquelle on assiste dans ANH, déjà bien entamée.

Je ne dis pas qu’une série sur la vie de Cassian Andor avant Rogue One soit forcément inintéressante, mais en remettant ce personnage mort sur le devant de la scène, c’est ne pas assumer de l’avoir tué. Si dès le départ c’était le but de faire de Cassian Andor une icône de la franchise alors c’est une erreur de l’avoir tué. Si ça s’est décidé après le film, alors on est encore dans un cas où on a pas anticipé et ça devient grave.

Quoi qu’ils raconteront dans la prochaine série, il le feront à telle époque parce qu’ils n’avaient pas le choix et ça c’est terrible
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar dusse6 » Sam 25 Juin 2022 - 20:39   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:Pour faire un truc qui captive, faut-il encore se rattacher à une base qui soit captivante.
L’OT à partir du moment où il a décidé que ça deviendrait une trilogie, elle s’inscrivait déjà comme une suite d’une histoire plus globale et a introduit plusieurs éléments à raconter dans un Prequel : l’avènement de l’Empire, la chute de la République, de l’Ordre Jedi, la montée en puissance de Palpatine, la Guerre des Clones, comment Anakin est devenu Dark Vador.. ça faisait déjà un paquet de chose à raconter.

Rogue One a reçu un bon accueil du public car il donne vie aux début de la bataille à laquelle on assiste dans ANH, déjà bien entamée.

Je ne dis pas qu’une série sur la vie de Cassian Andor avant Rogue One soit forcément inintéressante, mais en remettant ce personnage mort sur le devant de la scène, c’est ne pas assumer de l’avoir tué. Si dès le départ c’était le but de faire de Cassian Andor une icône de la franchise alors c’est une erreur de l’avoir tué. Si ça s’est décidé après le film, alors on est encore dans un cas où on a pas anticipé et ça devient grave.

Quoi qu’ils raconteront dans la prochaine série, il le feront à telle époque parce qu’ils n’avaient pas le choix et ça c’est terrible


Le fait qu'il soit mort, ça ne limite pas les aventures qu'il a pu vivre de son vivant. La période Empire / Rébellion, déjà bien utilisée il est vrai, est à mes yeux une source intarissable d'histoires. Ça peut être pétri de petites missions, certaines réussies, d'autres non. J'ai joué des dizaines de missions de la sorte en jeu de rôle et franchement, les possibilités sont vastes.

Pour ma part, ce qui me dérange n'est pas le destin de Cassian Andor - après tout, tout le monde meurt! - mais plutôt l'absence absolue de charisme de ce personnage à mes yeux. Autant avoir des missions rebelles m'intéresse, autant que ce soit les siennes, tout de suite, je suis moins hypé.

"Rebels" fonctionnait super bien avec un groupe de personnages totalement inconnu au départ. On aurait parfaitement pu imaginer un même point de départ pour une série live.

Cela dit, peut-être que la série parviendra à approfondir Cassian et à le rendre intéressant? C'est tout ce que je lui et nous souhaite.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Anthony11 » Ven 03 Mar 2023 - 14:01   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

On en apprend tous les jours !

Selon Freddie Prinze Jr. (le doubleur VO de Kanan Jarrus), c'est le grand, l'immense Dave Filoni qui a réalisé l'une des plus grandes scènes de l'ère Disney (voir la plus grande) : celle où Vador fait joujou avec les soldats rebelles à la fin du film.

Spoiler: Afficher
Image


Si certains avaient encore des doutes sur l'homme au chapeau :lol:

Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3120
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Darth Erytram » Ven 03 Mar 2023 - 15:00   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Image

Ma scène préféré du film (tfacon les deux scènes où il apparaît Sont mes préféré) à été faite par mon monsieur au chapeau préféré ?! :shock: :D :cute:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7309
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar JediLord » Dim 05 Mar 2023 - 11:44   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Merci Saint-Filoni! :jap: :transpire:
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Sergorn » Dim 05 Mar 2023 - 20:50   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Démenti : c'est bien Edwards qui a dirigé la scène (il avait d'ailleurs invité Peter Jackson pour assister au tournage :D )
https://www.starwarsnewsnet.com/2023/03 ... e-one.html

Du coup on ne sait d'où Prinze sort ça mais c'est inexact (certains pensent que Filoni a peut-être storyboardé la scène mais rien de concret dans ce sens en tout cas)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Darth Erytram » Lun 06 Mar 2023 - 15:12   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Oui je viens de voir ça...du coup on voudrais bien la version de l intéressé...parce que oui effectivement jme demande si Fred du scooby gang a pas mis l homme au chapeau dans la sauce gratuitement
Parce que le scénariste de rogue one semble pas prendre l histoire à la rigolade, ça demande des rétractation et des excuses :think: :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7309
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar HanSolo » Sam 11 Nov 2023 - 22:37   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Le film sera programmée jeudi prochain à 20h dans 68 salles Pathé de France, dans le cadre d'une séance Ciné Hits
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar ArtooDeeFour » Sam 11 Nov 2023 - 23:27   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Démenti : c'est bien Edwards qui a dirigé la scène (il avait d'ailleurs invité Peter Jackson pour assister au tournage :D )
https://www.starwarsnewsnet.com/2023/03 ... e-one.html

Du coup on ne sait d'où Prinze sort ça mais c'est inexact (certains pensent que Filoni a peut-être storyboardé la scène mais rien de concret dans ce sens en tout cas)

-Sergorn


Vu que la scène a presque été copiée/collée dans le Mandalorien avec Luke, c'est possible qu'il l'ait "story boardée" à l'origine. Pas réalisée, car Filoni a joué les stagiaires sur le plateau des Derniers Jedi qui a été tourné après.

Personnellement, à l'inverse de beaucoup, c'est une scène que je n'aime pas du tout. Je la trouve inutile comme séquence dans le film. Et trop en décalage avec la scène d'ouverture du film originel. On se demande pourquoi Vador a besoin de toute une escouade de Storms pour aborder le Tantive dans un Nouvel Espoir (avec des pertes qui plus est), s'il est capable de faire le job en solo et plus rapidement sans une égratignure.

Donc, sur ce plan, ça ne m'étonnerait pas que Filoni en soit à l'origine en effet :transpire:

On a la même dérive (en plus cheap et sans Filoni a prori... encore que) dans la série Obi-Wan quand Vador désosse le vaisseau avec la Force. Avec un Vador aussi "cheaté", tu peux jeter tout ce qui se passe dans la trilogie originelle.

Dérive "marvelesque" de l'époque.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar jedi-mich » Dim 12 Nov 2023 - 9:14   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

ArtooDeeFour a écrit:Personnellement, à l'inverse de beaucoup, c'est une scène que je n'aime pas du tout. Je la trouve inutile comme séquence dans le film. Et trop en décalage avec la scène d'ouverture du film originel. On se demande pourquoi Vador a besoin de toute une escouade de Storms pour aborder le Tantive dans un Nouvel Espoir (avec des pertes qui plus est), s'il est capable de faire le job en solo et plus rapidement sans une égratignure.


Je dirai que dans RO, les rebelles sont en mode fuite, donc plutôt désorganisés, avec comme mission de permettre aux plans de quitter le champ de bataille.
Dans Un Nouvel Espoir, les rebelles attendent l'Empire de pied ferme, veddnat chèrement leur peau. :neutre:
Ils sont théoriquement plus dangereux (oui ok, ils n'ont pas fait le poids face aux stormies ^^)
Alors peut-être que Vador aurait quand-même fait le job tout seul. Je sais pas, je vis ça comme ça.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29973
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Sergorn » Dim 12 Nov 2023 - 12:04   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

C'est surtout une scène qui n'a aucune raison d'être si ce n'est offrir un gros moment fan service aux fanboys de Vador : tu vires la scène du film, ça ne change rien ni à son déroulement, ni à son scénario et c'est sans doute plus raccord avec ANH (quand Leia récupérait les plans via une communication d'un satellite rebelle dans X-Wing c'était sans doute plus crédible que de se dire que Vador frappait à a porte littéralement cinq minutes plus tôt :transpire: )

Mais bon comme j'aime à dire le fait que cette scène soit le seul passage que tout le monde retient de ce film, en dit beaucoup sur sa qualité d'écriture réelle. :siffle:

Après le coté OP de Vador est malheureusement quelque chose dont on n'arrivera jamais à se débarrasser. LucasFilm n'a jamais pu accepté l'idée Lucasienne d'un Vador diminué qui n'est que l'ombre de ce qu'il aurait pu être : le personnage est bien trop populaire et ne peut être "autre chose" qu'un super badass. C'était déjà le cas dans l'ancien UE, et c'est malheureusement le cas dans le nouveau canon aussi.

-Sergron
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar ArtooDeeFour » Dim 12 Nov 2023 - 13:25   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Mais bon comme j'aime à dire le fait que cette scène soit le seul passage que tout le monde retient de ce film, en dit beaucoup sur sa qualité d'écriture réelle. :siffle:


L'accouchement difficile du film se ressent, ça fait vraiment 'patchwork", rafistolage, même si visuellement le job est fait et globalement très bien fait.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Sergorn » Dim 12 Nov 2023 - 16:43   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Oui j'aime bien Rogue One (et le bataille de Scariff est un pur bonheur, justement le fan de X-Wing/TIE Fighter que j'étais :lol: ) mais pour moi ça reste le plus en terme d'écriture depuis l'ère Disney, la fait à un cast de personnage totalement inintéressant sans développement malgré la prestation de certains acteurs qui parvient à les faire surnager un peu.

(Là encore le fait que le seul personnage dont tout le monde se souvienne soit le robot est très significatif).

Solo est un bien meilleur film en ce qui me concerne - paradoxal vu que tout le film a été retourné, mais je n'ai pas de doute qu'il avait un scénario bien mieux construit sur le papier.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Dim 12 Nov 2023 - 16:57   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:C'est surtout une scène qui n'a aucune raison d'être si ce n'est offrir un gros moment fan service aux fanboys de Vador : tu vires la scène du film, ça ne change rien ni à son déroulement, ni à son scénario et c'est sans doute plus raccord avec ANH (quand Leia récupérait les plans via une communication d'un satellite rebelle dans X-Wing c'était sans doute plus crédible que de se dire que Vador frappait à a porte littéralement cinq minutes plus tôt :transpire: )

Pas mieux.
Rogue One aurait été bien meilleur sans cette scène, même si elle est assez bien mise en scène.
On sait si c'est un ajout de derniere minute ou si elle etait prévue dès le début ?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Dim 12 Nov 2023 - 17:23   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

C'est venu lors des reshoots, elle n'était pas le scénario original.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Dim 12 Nov 2023 - 18:36   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Merci pour cette précision Sergorn!
C'est ce qu'il me semblait mais je n'en étais plus sûr
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Jedi.Niluje » Mar 14 Nov 2023 - 16:03   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

C'est vraiment la première moitié que je trouve poussive. Enfin jusqu'à Eadu.
Il y a trop de planètes, trop de factions et trop de personnages qui sont balancés à un rythme soutenu.
Evidemment ça passe bien mieux lors de la seconde vision...
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Dago » Ven 17 Nov 2023 - 11:43   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:Le film sera programmée jeudi prochain à 20h dans 68 salles Pathé de France, dans le cadre d'une séance Ciné Hits

Arf... je n'avais pas vu l'info passé ni ton post, je suis allé au ciné hier soir pour un autre film et me suis retrouvé devant l'affiche de Rogue One. J'ai failli décommander l'autre film mais ce ne fut pas possible. :pfff: :transpire:
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4352
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar jedi-mich » Ven 17 Nov 2023 - 12:36   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

On en avait fait une news aussi :(
S'pèce de faux fan :P

Et comme ça, le 21 décembre il y a le retour du Jedi au ciné :siffle: :whistle:

Sinon ça m'a bien fait plaisir de revoir ce film.
Les séquences n'apprécient moins ne m'ont pas gêné sur ce visionnage.
Peut être parce que ça faisait longtemps que je ne l'avais pas revu. :think: :D
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29973
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar HanSolo » Ven 17 Nov 2023 - 14:25   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

jedi-mich a écrit:On en avait fait une news aussi :(
S'pèce de faux fan :P


Malheureusement aucun ciné près de chez moi ne le projetait ... :(
J'espere que la séance a eu du succès!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Dago » Ven 17 Nov 2023 - 14:39   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

jedi-mich a écrit:On en avait fait une news aussi :(
S'pèce de faux fan :P

C'est parce que la news est dans Communauté et non pas dans Films :o non, en vrai comme je l'ai dit je ne l'ai pas vue passer ou j'ai oublié en 3 semaines. :paf:
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4352
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar HanSolo » Lun 08 Jan 2024 - 12:31   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Revu le film au cinéma lors du Marathon.
Un plaisir intense !!!

J'ai adoré chaque seconde du film.
La mise en image de Gareth Edwards magnifie le propos (on retrouve son style, vu recemment de le formidable The Creator)
La dimension tragique de l'intrigue est formidablement construite (même si le premier tiers du film est un peu complexe a suivre).
La musique de Giacchino est mémorable !

L'histoire s'intégre formidablement dans la Saga (voir ANH juste après, c'etait parfait)!

Bref, un bonheur absolu.

On comprend pourquoi le film a eu un tel succès alors qu'il n'etait pas si facile a vendre (pas d'enorme tête d'affiche, un genre très différent des autres SW, un nouveau compositeur ...).
L'acceuil du film a été digne d'un film de la Saga classique (le film se classe #2 sur l'année, ce que seul TLJ parviendra a surpasser).
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Lun 08 Jan 2024 - 14:57   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Perso enchaîner Rogue One et ANH je l'ai fait une fois, et plus jamais - je trouve au contraire que c'est un enchainement qui fonctionne très mal au vu de l'âge entre les deux films et que ça nuit à ANH.

Ma dernière vision m'a convaincu sans mal que le film était à oublier d'un marathon et l'enchainement III-IV fonctionne beaucoup mieux.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Lun 08 Jan 2024 - 15:37   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Perso enchaîner Rogue One et ANH je l'ai fait une fois, et plus jamais - je trouve au contraire que c'est un enchainement qui fonctionne très mal au vu de l'âge entre les deux films et que ça nuit à ANH.


J'ai adoré cet enchainement ... alors que j'étais assez sceptique au départ.
Ca n'a pas du tout nuit à ANH pour moi, qui est toujours mon SW préfére avec ESB !!!
Faudrait demander aux autres SWUniversien présent au marathon ce qu'ils en ont pensé.

Par contre, lors d'un Marathon Indy au Grand Rex il y a quelques années, l'enchainement Indy II / Indy III m'avait fait décrocher : Ford est très différent entre les 2 films, qui n'ont pourtant été tournés qu'a 5 ans d'intervalle. Et puis, il aurait été plus "logique" de proposer Indy II en premier (chronologiquement).
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Chasky » Lun 18 Mar 2024 - 8:37   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

J'ai décidé de me refaire l'intégralité des films, dans l'ordre chronologique, en y incluant un fanedit de la série Obi-Wan, parce qu'elle fait pour moi partie intégrante de la saga Skywalker, mais que j'ai la flemme de me la refaire en entier.

Au menu d'hier soir : Rogue One.

Bon ben, y'a pas de match hein :D

C'est, et de très loin, le meilleur de ceux que j'ai revus jusqu'à présent.

J'avais adoré à l'époque, j'ai dû le voir trois ou quatre fois en tout. Et c'est toujours génial. Il y a absolument tout. C'est bien écrit, c'est bien joué, les personnages sont tous immédiatement attachants (à part finalement Cassian Andor qui est peut-être le moins intéressant du lot), ça ressemble à Star Wars, ça sonne comme Star Wars, ça twiste un peu la formule en montrant les failles du camp du bien, il y a des enjeux micro (la relation père/fille) et macro. Le sacrifice final. Vador en machine de guerre.

Visuellement c'est à couper le souffle (la destruction de Jedha avec le sol qui se soulève !!).

La musique de Michael Giacchino est à tomber. De tous ceux qui se sont essayés à l'exercice, c'est le seul qui a réussi à égaler John Williams dans le style, tout en embrassant l'héritage de Williams en gardant les thèmes existant. Le thème principal (qui est condensé dans la Jyn Erso & Hope Suite) est juste incroyable.

Est-ce qu'il y a des défauts ?

Pour moi, un seul gros : le Tarkin en 3D était uncanny à l'époque, il arrache les yeux aujourd'hui (bizarrement Leia ça passe mieux, mais on la voit moins).

Le reste, il faut vraiment pinailler.

Au risque de commettre un crime de lèse-majesté, je trouve que la voix IA de Vador dans Kenobi fonctionne mieux que la vraie voix de James Earl Jones dans celui-ci. Son costume aussi d'ailleurs est assez curieux, je sais qu'il est censé se rapprocher de celui d'ANH mais... je sais pas, un truc me choque.

Quoi d'autre ? Les quelques easter eggs un poil forcés ? Les paysages pas toujours hyyyyper exotiques (on reconnait très bien l'Islande et les Maldives...) ? Le personnage de Donnie Yen un poil caricatural dans son rôle de ninja asiat ?

Franchement, c'est vraiment histoire de trouver des trucs à dire :D

Ah, et un autre truc m'a fait marrer. En revoyant le film, on apprend en tout et pour tout deux trucs sur le passé de Cassian Andor : qu'il n'a jamais mis les pieds en prison, et qu'il est dans la rebellion depuis ses 6 ans. C'était pourtant pas compliqué de broder autour de ça. Résultat : la série contredit frontalement ces deux points :D (ou alors j'ai raté un truc).

N'empêche que, de les revoir dans l'ordre, je trouve la cohérence des six films que j'ai vus jusqu'à présent vraiment remarquable. Curieux de voir ce que ça va donner avec l'OT !

Au final, j'ai beau y réfléchir depuis que j'ai revu AOTC, je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui distingue ces films des séries actuelles, avec leur look and feel de "Fanfilm Officiel" (y compris Kenobi que j'ai pourtant bien aimée).

Prochaine étape, ANH. Le suspense est à son comble :D

Classement :

Rogue One
TPM
Kenobi
AOTC
Solo
ROTS
Modifié en dernier par Chasky le Lun 18 Mar 2024 - 11:50, modifié 6 fois.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Dark Reemus » Lun 18 Mar 2024 - 11:39   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Je suis complètement d'accord avec toi concernant la cohérence tenue entre les films sur un visionnage chronologique, si on excepte une différence de ton assez marquante quand on passe de la Revanche des Sith à Solo. Je tenterais bien, comme toi, une version remontée en film de la série Kenobi, je pense que la transition sera plus logique et vu que les deux histoires se passent la même année ça se tient.

Et oui, Rogue One figure clairement dans mes films préférés de la saga. Sa bataille (notamment spatiale) finale est vraiment réussie et parvient à capturer toute la tension de la bataille de Yavin tout en ayant un coté bataille d'Endor pas déplaisant du tout, je pense même que je préfère la bataille de Scarif à la bataille d'Endor.

Bonne replongée dans la TO :hello:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3615
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Chasky » Lun 18 Mar 2024 - 12:27   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

C'est dingue quand même comment on peut changer d'avis.

En 2016, j'avais dit ça de la BO de Rogue One : rogue-one-f101/rogue-one-michael-giacchino-a-la-bo-desplat-remplace-t15965-450.html#p988646

J'ai l'impression de lire une autre personne :D
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar dusse6 » Lun 18 Mar 2024 - 16:34   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Chasky, je lis chacun de tes comptes rendus / avis avec plaisir. C'est sympa de "suivre" les visionnages avec toi en lisant tes impressions et avis.

Ce que je trouve marrant, c'est à quel point deux personnes qui voient les mêmes films peuvent avoir des avis divergents. Ta position sur ROTS est incompréhensible pour moi et te voir placer RO en 1er de la liste, c'est aussi très divergent de mon classement personnel.

RO, je l'aime bien, mais pour moi, il souffre cruellement d'une dilution des personnages : il y en a trop et aucun auquel je m'attache vraiment (et le manque de charisme de Cassian n'aide pas). Je reconnais les qualités visuelles du film, mais je me sens tellement peu impliqué émotionnellement dans le film, qu'au final, je ne suis pas loin de m'emmerder un peu.

Même si c'est pas le propos ici, je dirais que c'est tout le contraire de ROTS où je peux pardonner plein de petits soucis (comme le combat Anakin-Obi filmé en plan trop serré à mon goût pour en profiter vraiment) car je suis à chaque fois hyper impliqué émotionnellement (j'ai souvent les larmes aux yeux au moment du "je te hais" final - même pas honte!).

Comme quoi, chacun vit les films différemment !
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Chasky » Lun 18 Mar 2024 - 16:45   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

dusse6 a écrit:Ce que je trouve marrant, c'est à quel point deux personnes qui voient les mêmes films peuvent avoir des avis divergents. Ta position sur ROTS est incompréhensible pour moi et te voir placer RO en 1er de la liste, c'est aussi très divergent de mon classement personnel.

En fait c'est un peu pour ça que j'ai décidé de me lancer là-dedans. Depuis ROTS et surtout depuis 2015 je ressens un gros décalage entre ce que moi j'aime dans Star Wars par rapport aux opinions les plus visibles sur Internet.

Je suis beaucoup plus apaisé aujourd'hui vis à vis de ça (mes messages de 2016 dans lesquels j'ai creusés pour retrouver mon avis de l'époque sur Rogue One sont vraiment horribles à lire avec du recul, sur la forme c'est tellement passif-agressif que j'ai l'impression que c'est quelqu'un d'autre :chut:), mais du coup je voulais un peu faire le point, la tête froide, sur tous les films dans leur ensemble et dans l'ordre ;)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar xximus » Mar 19 Mar 2024 - 8:31   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Ayant "détesté" RO à sa sortie (au moins autant que tu abhorres ROTS), je suis plus indulgent aujourd'hui notamment sur son visuel, qui n'est certes pas très original/chiadé et élégant comme un TFA, mais qui est malgré tout une belle proposition, notamment avec la grandeur des éléments mis à l'écran.

Par contre l'écriture tout court et l'originalité du scénario dont on peut malheureusement prévoir les tenants et aboutissants de chaque scène, pour moi ça vole très très bas, mais je vais pas refaire le film.

Ton marathon donne bien envie de se refaire la saga et ses satellites, j'attends perso de voir le programme concret du Rex à Paris sur la question. :cute:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar HanSolo » Mar 19 Mar 2024 - 10:32   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

xximus a écrit:Par contre l'écriture tout court et l'originalité du scénario dont on peut malheureusement prévoir les tenants et aboutissants de chaque scène, pour moi ça vole très très bas, mais je vais pas refaire le film.


Je trouve au contraire l'ecriture assez complexe.
J'avais du mal a saisir l'evolution lors des premiers visionnages. Ca se détache de l'écriture bien plus linéaire (et lisible) des opus Lucasciens!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Kasper » Mar 19 Mar 2024 - 11:03   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Chasky a écrit:
Prochaine étape, ANH. Le suspense est à son comble :D




Pour la Prélogie, tu avais regardé une seule version ?

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 177
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar xximus » Mar 19 Mar 2024 - 11:37   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:
xximus a écrit:Par contre l'écriture tout court et l'originalité du scénario dont on peut malheureusement prévoir les tenants et aboutissants de chaque scène, pour moi ça vole très très bas, mais je vais pas refaire le film.


Je trouve au contraire l'ecriture assez complexe.
J'avais du mal a saisir l'evolution lors des premiers visionnages. Ca se détache de l'écriture bien plus linéaire (et lisible) des opus Lucasciens!


Oui elle est embrouillée mais un peu pour rien. Je voulais dire par là très clichée et attendue dans les trajectoires et caractères des personnages : les parents scientifiques gentils qui cherchent à fuir le grand méchant, leur fille cachée avec un pendentif qui va devenir une héroïne, le gentil-méchant comme acolyte, le droïd sarcastique-rigolo, etc. couplés à une construction "allons en A pour trouver un truc qui nous amènera en B, qui permettra d'aller en C, etc."
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar HanSolo » Mar 19 Mar 2024 - 14:17   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

xximus a écrit:
Oui elle est embrouillée mais un peu pour rien. Je voulais dire par là très clichée et attendue dans les trajectoires et caractères des personnages : les parents scientifiques gentils qui cherchent à fuir le grand méchant, leur fille cachée avec un pendentif qui va devenir une héroïne, le gentil-méchant comme acolyte, le droïd sarcastique-rigolo, etc. couplés à une construction "allons en A pour trouver un truc qui nous amènera en B, qui permettra d'aller en C, etc."

Tu as raison.
L'ecriture est moins torturée que TROS, mais elle est en effet inutilement complexe.
Ca reste un beau film captivant je trouve, même après plusieurs visions!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Chasky » Mar 19 Mar 2024 - 15:40   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

xximus a écrit:Oui elle est embrouillée mais un peu pour rien. Je voulais dire par là très clichée et attendue dans les trajectoires et caractères des personnages : les parents scientifiques gentils qui cherchent à fuir le grand méchant, leur fille cachée avec un pendentif qui va devenir une héroïne, le gentil-méchant comme acolyte, le droïd sarcastique-rigolo, etc. couplés à une construction "allons en A pour trouver un truc qui nous amènera en B, qui permettra d'aller en C, etc."

Je pense que tes remarques sont valides, mais qu'elles peuvent aussi bien s'appliquer à ANH. Simplement, on ne le voyait pas à l'âge auquel on l'a découvert. Forcément, en regardant 50 ou 100 films par an, tu finis par intégrer les archétypes de personnages et les ficelles des histoires, et par les voir venir plus facilement.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar HanSolo » Mer 20 Mar 2024 - 11:29   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Chasky a écrit:
xximus a écrit:Oui elle est embrouillée mais un peu pour rien. Je voulais dire par là très clichée et attendue dans les trajectoires et caractères des personnages : les parents scientifiques gentils qui cherchent à fuir le grand méchant, leur fille cachée avec un pendentif qui va devenir une héroïne, le gentil-méchant comme acolyte, le droïd sarcastique-rigolo, etc. couplés à une construction "allons en A pour trouver un truc qui nous amènera en B, qui permettra d'aller en C, etc."

Je pense que tes remarques sont valides, mais qu'elles peuvent aussi bien s'appliquer à ANH. Simplement, on ne le voyait pas à l'âge auquel on l'a découvert. Forcément, en regardant 50 ou 100 films par an, tu finis par intégrer les archétypes de personnages et les ficelles des histoires, et par les voir venir plus facilement.

Le scénario de Rogue One est inutilement compliqué. C'est a mes yeux un des rares défauts du film de Gareth Edwards.
A contrario celui d'ANH est remarquablement linéaire et simple (et pas simpliste loin de là!). Le montage remarquable de Marcia Lucas, Paul Hirsch et Richard Chew y est pour beaucoup!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Avangion » Mer 20 Mar 2024 - 14:56   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:Le scénario de Rogue One est inutilement compliqué. C'est a mes yeux un des rares défauts du film de Gareth Edwards.
A contrario celui d'ANH est remarquablement linéaire et simple (et pas simpliste loin de là!). Le montage remarquable de Marcia Lucas, Paul Hirsch et Richard Chew y est pour beaucoup!


Et en plus, il semble bien qu'il ait été clarifié et restructuré par Gilroy venu au secours de tout cela. Qu'est-ce que ça devait être avant ? :whistle:
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar HanSolo » Mer 20 Mar 2024 - 15:08   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Avangion a écrit:Et en plus, il semble bien qu'il ait été clarifié et restructuré par Gilroy venu au secours de tout cela. Qu'est-ce que ça devait être avant ? :whistle:

Ca, on ne le saura jamais ...
Et faut pas compter sur Kennedy ou sur Gilroy pour nous en apprendre quoi que ce soit ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar ArtooDeeFour » Jeu 21 Mar 2024 - 17:54   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Je bloque toujours sur les personnages dans Rogue One. Le plus attachant finalement c'est le droïde sarcastique. C'est la seule mort qui m'a ému dans ce film. L'un des grands mérites de la série Andor, pour moi, est d'avoir réussi à rendre le personnage de Cassian intéressant, alors que je l'avais trouvé totalement fadasse dans Rogue One.

La série m'avait donné envie de revoir Rogue mais je m'ennuie toujours autant, passé le premier quart du film (en gros après l'arrivée de Jin chez Saw Gerrera).
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Jedi.Niluje » Mer 27 Mar 2024 - 16:54   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Rogue One est typiquement le genre de film qui arrive à se bonifier lors d'une second vision car on l'a déjà un peu digéré donc l'accumulation de personnages, d'évènements et de lieux des deux premiers tiers passent mieux et on est se plonge plus facilement dans le scénario et le spectacle.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Précédente

Retourner vers Rogue One


  •    Informations