Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Obi-Wan Kenobi - Partie III

Forum de la troisième série télévisée live Star Wars (2022), sur Obi-Wan Kenobi, avec Ewan McGregor, se déroulant 10 ans après La Revanche des Sith.

Retourner vers Obi-Wan Kenobi

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar DRIII » Sam 04 Juin 2022 - 15:45   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Ce Vader-là a l'excuse d'être 10 ans plus jeune que celui de l'OT.
DRIII

 
 

Messagepar Vieux Padavoine » Sam 04 Juin 2022 - 17:47   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

DRIII a écrit:Ce Vader-là a l'excuse d'être 10 ans plus jeune que celui de l'OT.

Ok :wink:
Pour moi, c’est évidemment parce qu’il est en grande partie mécanisé, mais surtout parce qu’il n’a pas besoin d’aller vite : il a le « Pouvoir », il est certain de gagner. Et c’est ça qui fait peur.
Vieux Padavoine
Jedi SWU
 
Messages: 155
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Jedi-Knight » Sam 04 Juin 2022 - 18:01   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Je ne m'attendais pas à ce que les retrouvailles entre les anciens amis ce déroulent aussi tôt et de cette manière. On voit bien que Vador n'est pas encore celui que l'on retrouve lors de la trilogie originale, plus émotionnel malgré le masque. Dans cet épisode, Vador semble être sorti tout droit d'un film d'horreur. La relation entre Obi-Wan et Leia est toujours le point fort de la série à mon avis. J'étais surprise que l'on aborde le passé d'Obi-Wan en 2-3 phrases. Et bien sur, il fallait qu'on aborde qu'il y ait d'autres Jedi survivant avec les clins d’œil habituel à l'univers étendu, ça pourrait bien être l'une des raisons pour Obi-Wan de reprendre du poil de la bête. Je ne m'attendais pas du tout que Leia soit toujours présente à l'arrivée de Vador. Remarque, vu comment l'épisode s'achève, ils peuvent toujours se croiser dans le prochain épisode.
Jedi-Knight
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 15 Mai 2016
 

Messagepar Blue » Sam 04 Juin 2022 - 18:07   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Jedi-Knight a écrit:Dans cet épisode, Vador semble être sorti tout droit d'un film d'horreur.


Oui, son apparition a un côté "mort-vivant" qui cadre plutôt bien avec son statut du point de vue d'Obi-Wan : un mec qui est censé être mort... dont le souvenir l'a longtemps hanté... jusqu'à ce qu'il se pointe de nouveau devant lui en chair et en os.

"Guess who's back ?!" :paf:
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar Ysalamari84 » Sam 04 Juin 2022 - 19:13   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Sous bien des aspects, la scène d'apparition de Vador m'a rappelé la première apparition de Grievous dans Clone Wars

The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Sam 04 Juin 2022 - 20:24   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Vinsseb a écrit:
Sergorn a écrit:Accessoirement l'idée de survivre via le côté obscur et sa corruption à des blessures mortelles est plutôt bien dans le thème de la saga.

-Sergorn

Moui tu m'enleveras pas de la tête que survivre après avoir été coupé en deux parce que tu fais parti de la secte des ronchons ça enlève tout poids dramatique aux combats contre les sith. Donc ils survivent à tout, fin de l'histoire. Super. C'est quoi l'intérêt d'avoir des antagonistes invincibles ?


Des ? Disons Deux plutôt. 3 avec Anakin pas mal coupé et brûlé lui aussi. (En 5 minutes t'es mort avec ce genre de blessures et Palpy l'ambulancier n'arrive pas tout de suite... mais là ça dérange personne : il n'a jamais été déclaré mort à la fin du film...)

MAUL

Après sa survie, il a passé 12 ans environ dans une décharge à bouffer des rats. Il est devenu fou. A tenté de devenir le maître du monde, ça a presque réussi et puis Palpy son ancien maitre l'a humilié. Nouvelle traversée du désert, nouvelle tentative de devenir le maître du monde via Crimson Dawn. Nouvel échec. Il se trouve un apprenti qui le rejette. Nouvelle chute aux enfers. 30 ans de vie de merde avec 2 parenthèses très courtes (Mandalore/Crimson Dawn) pour lui faire croire qu'il a une chance et le faire plonger d'encore plus haut. Il aurait préféré mourir en 32 BBY de la main d'Obi. Il le traque donc pour se faire "suicider" par lui, comme ce qui aurait dû être. Il n'y a pas de combat. Il demande sur son "lit de mort" a Obi s'il reste encore un "espoir". Il meurt enfin en paix. Sa résurrection a été une plaie pour Maul. Bien pire que la mort.

PALPY

C'est le Mal incarné. Satan. Evil never dies. Il hantera cette galaxie à tout jamais, sous une forme ou une autre. Le Sith ultime. I am all the Sith. Un temps il a pris la forme de Snoke sa marionnette. Il pourrait y en avoir d'autres. Pas un méchant lambda.

GI

Empalé à la fin d'un épisode donc avant une ellipse. Déclaré mort par sa meurtrière qui s'est enfuie du lieu du crime tout de suite sans vérifier le corps. On a vu des êtres humains lambda survivre à ça dans des thrillers du monde réel, sans nécessité d'être Sith. Ajoute à ça une cuve de Bacta, il a plus de chance de survie qu'Anakin ! C'est à rapprocher de la mort (certes coup de feu hors champ) du Caid par Echo dans Hawkeye qui sert surtout à refermer la porte et conclure la mini-serie pour le spectateur lambda qui ne regardera que celle-ci, mais n'empêchera pas de retrouver Vincent d'Onofrio contre Daredevil plus tard. Marvel n'a pas ressorti cet acteur juste pour 1 épisode! Même technique ici. Le spectateur lambda croit le GI mort. Une porte fermée. Le spectateur de Rebels sait qu'il a survécu. Rien de compliqué.

Pour le moment, pas de résurrection insensée!
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 04 Juin 2022 - 21:08   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Entièrement d'accord avec Superpingouin (meme si dans le cas de palpy, je trouverais toujours sa reurrection inutile et sortit du chapeau...logique?...Oui!, comme l'explique mon camarade, le machin c'est le mal personnifié, si y a moyen de revenir, pour sur qu'il va tenter ....Bien mis en oeuvre? ...OH QUE NON pour moi, j'aurais trouvé ça bien plus logique et raccord avec tout le reste qu'il soit a l'etat de dark force ghost, et que de l'au dela il tente de revenir sur le plancher des vaches, et ca n'enleverais rien a la prophetie, les heros de la potlo aurais juste fait en sorte que Palpatine l'odieux fantome irrespectueux des lois de l'univers et de la Force ne la mette caduc, plutot que de survivre en mode "zombie-clone-explications-tres-flous" pour revenir a un niveau de puissance jamais vu et 10 secondes derrière se faire littéralement atomisé par la premiere jedi lambda venu de la façon la plus conne du monde...MON DIEU QUE JE HAIS CE FILM...Rien que d'y repenser je....Brh calmons nous...quesque je disais deja?;.. AH OUI!,

et en plus je trouve que ça sert tres bien la trame generale de l'univers, ou les sith obtiennent "l'immortalité" par des pirouettes de forceux, de facon artificel, dans la souffrance la peine et la haine, et donc a l'image de Voldemort dans Harry Potter vivent "une demie vie...une vie maudite!" et qui s'affaire par tout les moyens les plus terribles de se maintenir en vie, alors que dans les fait ils n'e sont plu vivant depuis bien longtemps , alors que les jedi eux l’acquiert par la paix de l'ame, la serenité et le retour a la Force (les force ghosts) :neutre: :oui:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Coelian » Sam 04 Juin 2022 - 21:15   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Combien de temps s'est-il passé d'après vous entre la mort du GI et l'entretien Reva / Vader ?

Que Vader assure Reva de la possibilité de devenir GI n'implique-t-il pas qu'il soit déjà au courant de cette mort, confirmée donc ?

Et être Vader ou Obiwan, ou Maul, c'est avoir un nom. Le retour d'un nom, s'est assez normalement le retour de celui qui le porte. Mais GI n'est qu'un titre... Alors oui, les humains courent les rues, plus que les pau'ans... Mais bon...

Certains ont critiqué (ou semblé critiquer ?) le fait qu'il y avait trop de Jedi survivants. Sur 10 000 Jedi tout de même, sans compter les Padawan, et les nouveaux force sensitive arrivant en permanence (Ezra, personnage que je trouve personnellement sans intérêt, en est un bon exemple).

En vertu de quel dogme les inquisiteurs devraient n'être que celles et ceux qu'on voit dans les séries TCW et Rebels ? Typiquement je ne me souviens pas avoir vu Reva avant. Existait-elle dans un comic ou autre ?


D'ailleurs, en parlant de Jedi survivants, Tala (Indira Varma) indique qu'un certain nombre de Jedi et anciens Padawans, et de force sensitive children sont passés par le "passage" (qui inclut des dizaines voire de centaines de systèmes...).

Serait-il étonnant que cette série nous offre d'autres Jedi, dans le même esprit que Kanan ou Nari ?
Modifié en dernier par Coelian le Sam 04 Juin 2022 - 21:20, modifié 3 fois.
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar Amstramgram » Sam 04 Juin 2022 - 21:16   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Coelian a écrit:Combien de temps s'est-il passé d'après vous entre la mort du GI et l'entretien Reva / Vader ?

Que Vader assure Reva de la possibilité de devenir GI n'implique-t-il pas qu'il soit déjà au courant de cette mort, confirmée donc ?

Et être Vader ou Obiwan, ou Maul, c'est avoir un nom. Le retour d'un nom, s'est assez normalement le retour de celui qui le porte. Mais GI n'est qu'un titre... Alors oui, les humains courent les rues, plus que les pau'ans... Mais bon...

Certains ont critiqué (ou semblé critiquer ?) le fait qu'il y avait trop de Jedis survivants. Sur 10 000 Jedis tout de même, sans compter les Padawan, et les nouveaux force sensitive arrivant en permanence (Ezra, personnage que je trouve personnellement sans intérêt, en est un bon exemple).

En vertu de quel dogme les inquisiteurs devraient n'être que celles et ceux qu'on voit dans les séries TCW et Rebels ? Typiquement je ne me souviens pas avoir vu Reva avant. Existait-elle dans un comic ou autre ?


D'ailleurs, en parlant de Jedis survivants, Tala (Indira Varma) indique qu'un certain nombre de Jedis et anciens Padawans, et de force sensitive children sont passés par le "passage" (qui inclut des dizaines voire de centaines de systèmes...).

Serait-il étonnant que cette série nous offre d'autres Jedis, dans le même esprit que Kanan ou Nari ?


Pas de s à Jedi au pluriel
Amstramgram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 399
Enregistré le: 12 Jan 2021
 

Messagepar Coelian » Sam 04 Juin 2022 - 21:18   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Amstramgram a écrit:Pas de s à Jedi au pluriel


C'est corrigé maître :jap:
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar Corleone » Sam 04 Juin 2022 - 21:42   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Ce serait mieux de rester focalisé sur Obi-wan et Leia plutôt qu'introduire un Jedi sorti de nul part et qui n'apporterait rien à l'intrigue selon moi.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Bantha » Dim 05 Juin 2022 - 10:15   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Les "retrouvailles" entra Vador et Obi-Wan sont totalement incohérentes avec ANH. En fait la caractérisation des personnages emblématiques de la saga que sont Vador et Obi-Wan dans cette série est caricaturale à l'extrême et s'éloigne de manière incohérente de celle qu'ils ont dans l'OT et la prélogie. Disney ne comprend pas les personnages de Starwars, peut-être à cause d'un pb de génération dans les créateurs ou dans les spectateurs, le mieux qu'ils puissent faire est d'en créer de nouveaux pour lesquels ils auront une totale liberté ; quand ils font ça, ça se passe bien mieux.

Il y a de bonnes trouvailles dans la série mais ça ne suffit pas à racheter les pbs de cohérence absolument incroyables qu'engendre chaque épisode sur tel ou tel point. Bon comme je suis gentil je dirais qu'ils pouvaient pas faire pire que la postlogie donc ça se regarde quand même, mais comme cela a été c'est vraiment "histoire de".
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar Amstramgram » Dim 05 Juin 2022 - 11:34   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Aucune incohérence mise à part une incohérence personnelle eu égard au fait que ça contredit ce que beaucoup de gens se sont imaginés.
Amstramgram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 399
Enregistré le: 12 Jan 2021
 

Messagepar DRIII » Dim 05 Juin 2022 - 11:37   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Bantha a écrit:Les "retrouvailles" entra Vador et Obi-Wan sont totalement incohérentes avec ANH.


C'est discutable. Ça fait plusieurs fois qu'on en débat, mais rien dans ANH n'invalide le fait que Kenobi et Vader se soient revus entre ROTS et ANH.

Le seul truc pour moi, c'est cet échange avec Tarkin

VADER

He is here...

TARKIN
Obi-Wan Kenobi! What makes you think
so?

VADER
A tremor in the Force. The last time
I felt it was in the presence of my
old master.

TARKIN
Surely he must be dead by now.

VADER
Don't underestimate the power of the
Force.

TARKIN
The Jedi are extinct, their fire has
gone out of the universe. You, my
friend, are all that's left of their
religion.


Sur un laps de temps de 20 ans, on pouvait comprendre pourquoi Tarkin était convaincu de la mort de Kenobi. Sur 8/10 ans, sa conviction paraît plus douteuse. A moi que cette série nous montre en quoi Tarki a bonnes raisons de penser qu'Obi-Wan est mort.

Bon, on notera que le "Filoniverse" et Rebels contredisaient déjà Tarkin, notamment dans sa conviction que les Jedi étaient tous éteints. Alors qu'on ne cesse de les multiplier sur cette période...

En fait la caractérisation des personnages emblématiques de la saga que sont Vador et Obi-Wan dans cette série est caricaturale à l'extrême et s'éloigne de manière incohérente de celle qu'ils ont dans l'OT et la prélogie.


Pour Vader, je ne trouve pas. Pour Obi-Wan, je suis d'accord. Mais ce n'est pas tant une incohérence stricto sensu que la place du personnage dans ll'histoire. Dans l'OT, Obi-Wan est l'équivalent d'un Merlin ou d'un Gandalf. C'est celui qui initie à la magie, c'est un passeur entre le monde du quotidien et le monde merveilleux. Et bien entendu quelqu'un qui affiche une foi inébranlable jusqu'à sacrifier sa propre existence physique au nom d'une cause supérieure.

On pouvait penser que cet Obi-Wan là était déjà en germes à la fin de ROTS lorsqu'il confie Luke aux Lars et s'exile sur Tatooine pour une durée indéterminée en guettant un signe. Parce que ce choix est déjà un acte de foi.

Que son parcours et son cheminement pendant 20 ans n'ait pas été aussi linéaire que prévu, pourquoi pas. Mais là, c'est un choix radical qui a été opéré, avec un Obi-Wan qui s'est "fané" dans la solitude et qui a régressé, plus qu'avancé pendant les 10 ans qui ont suivi ROTS. Et du coup, ça va rendre, à l'inverse, son cheminement "positif" un peu éclair. On va donc passer en seulement 8/10 ans du Obi-Wan dépressif et diminué de cette série à celui positif, sûr de lui, opiniâtre et en pleine maîtrise de la Force qu'on voit à l'oeuvre dans ANH. Et j'ai du mal à concevoir, à ce stade, une explication suffisamment convaincante pour cette soudaine "illumination". Je crains le truc amené aux forceps.

Après, pour la dramaturgie propre de cette série, sa dynamique, ce qu'elle raconte jusqu'à présent, je trouve que la caractérisation d'Obi-Wan fonctionne plutôt bien et qu'Ewan McGregor lui donne une vraie consistance.

Ça change de la caractérisation et de l'incarnation totalement pétée de Boba Fett dans la précédente série proposée par Disney +. Là, non seulement, la caractérisation était en décalage avec le Boba de l'OT et même celui de la saison 2 du Mandalorian, mais en plus, le personnage était totalement incohérent et illisible dans la série elle-même !

Disney ne comprend pas les personnages de Starwars, peut-être à cause d'un pb de génération dans les créateurs ou dans les spectateurs, le mieux qu'ils puissent faire est d'en créer de nouveaux pour lesquels ils auront une totale liberté ; quand ils font ça, ça se passe bien mieux.


Bof, le Mandalorian, c'est quand même pas folichon et ça casse pas trois pattes à un canard nveau caractérisation. Et pour ce que ça raconte... a
DRIII

 
 

Messagepar Rikuiame » Dim 05 Juin 2022 - 13:19   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

On ne peut pas nier que l’état d’esprit que semble avoir Obi-Wan à la fin du III et celui au début de la série est totalement différent et ne fait pas cohérence en l’état, ni écho à celui de l’épisode IV.
Mais dans la vraie vie, 10 ans c’est long. Devoir se cacher, les privations, les nouvelles toujours plus déprimantes, les regrets, le fait de ne pas avoir de relation avec Luke à cause du refus (plus que motivé) d’Owen, son échec à contacter Qui-Gon sont autant de raisons de son coup de mou. Il aurait craqué tout simplement.
A la fin de la série tout sera raccord "dans l'esprit" du IV avec un Ben arrivé à terme de son deuil "de l’homme bon qu’était" Anakin (après avoir rousté en tant que Maître le pauvre Vador… mais pas trop non plus) et tourné vers l’espoir d’un avenir meilleur via sa rencontre avec Leïa, Reva, Qui-Gon et peut-être une ou deux surprises pas encore dévoilées (Yoda ??) ?
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar DRIII » Dim 05 Juin 2022 - 14:04   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Rikuiame a écrit:On ne peut pas nier que l’état d’esprit que semble avoir Obi-Wan à la fin du III et celui au début de la série est totalement différent et ne fait pas cohérence en l’état, ni écho à celui de l’épisode IV.
Mais dans la vraie vie, 10 ans c’est long. Devoir se cacher, les privations, les nouvelles toujours plus déprimantes, les regrets, le fait de ne pas avoir de relation avec Luke à cause du refus (plus que motivé) d’Owen, son échec à contacter Qui-Gon sont autant de raisons de son coup de mou. Il aurait craqué tout simplement.
A la fin de la série tout sera raccord "dans l'esprit" du IV avec un Ben arrivé à terme de son deuil "de l’homme bon qu’était" Anakin (après avoir rousté en tant que Maître le pauvre Vador… mais pas trop non plus) et tourné vers l’espoir d’un avenir meilleur via sa rencontre avec Leïa, Reva, Qui-Gon et peut-être une ou deux surprises pas encore dévoilées (Yoda ??) ?


Tout dépend si on considère Obi-Wan comme un être humain "normal" ou presque ou un être magique capable de transcender sa condition d'humain.

Bien sûr que 10 ans dans le désert, c'est long. Mais c'est justement ce qui fait la magie du personnage dans ANH. Il fallait avoir une sacrée foi, un sacré désintéressement et un moral en béton armé pour attendre que Luke vienne à lui. On est clairement là dans la magie et le merveilleux, car ce n'est pas une situation "réaliste".

Alors certes, l'histoire qui nous est racontée ici n'invalide pas totalement ça. Mais là où on pensait qu'une longue ascèse avait permis à Obi-Wan de dépasser sa condition pour devenir le mage qu'on connaît dans ANH, il va falloir nous expliquer comment Obi-Wan va subitement retrouver la foi à mi-parcours pour devenir ce personnage.

L'événementiel risque forcément d'éclipser le spirituel.
DRIII

 
 

Messagepar Tul' » Dim 05 Juin 2022 - 14:13   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Hello !

Je me décide à m'inscrire car je ne crois pas avoir vu cette remarque dans ce topic et ça m'interroge depuis que j'ai vu l'épisode :
Spoiler: Afficher
Au début de l'épisode le casque de vador descend sur sa tête en une seule pièce, alors que dans ROTS & ROTJ il y a le masque qui est d'abord aposé puis le casque par dessus.
Y a-t-il d'autres références où c'est comme ça?
ça m'a surpris/gêné ^^


Tul'
(j'ai pas trouvé de topic de présentation pour les nouveaux, je lis le site et souvent les topics du forum depuis longtemps, mais ne me décide à sortir de l'ombre pour participer qu'aujourd'hui ^^)
Tul'
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 05 Juin 2022
 

Messagepar Anthony11 » Dim 05 Juin 2022 - 14:18   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Tul' a écrit:Hello !

Tul'
(j'ai pas trouvé de topic de présentation pour les nouveaux, je lis le site et souvent les topics du forum depuis longtemps, mais ne me décide à sortir de l'ombre pour participer qu'aujourd'hui ^^)


Bienvenue :hello:

Pour le topic de présentation c'est ICI :wink:
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3125
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar DarkNeo » Dim 05 Juin 2022 - 14:20   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Tul' a écrit:Hello !

Je me décide à m'inscrire car je ne crois pas avoir vu cette remarque dans ce topic et ça m'interroge depuis que j'ai vu l'épisode :
Spoiler: Afficher
Au début de l'épisode le casque de vador descend sur sa tête en une seule pièce, alors que dans ROTS & ROTJ il y a le masque qui est d'abord aposé puis le casque par dessus.
Y a-t-il d'autres références où c'est comme ça?
ça m'a surpris/gêné ^^


Tul'
(j'ai pas trouvé de topic de présentation pour les nouveaux, je lis le site et souvent les topics du forum depuis longtemps, mais ne me décide à sortir de l'ombre pour participer qu'aujourd'hui ^^)


Je me suis aussi posé la question. Pour le coup, c'est effectivement incohérent visuellement. D'ailleurs,
Spoiler: Afficher
le casque à l'air de travers
:paf:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Anthony11 » Dim 05 Juin 2022 - 14:27   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

DarkNeo a écrit:
Tul' a écrit:Hello !

Je me décide à m'inscrire car je ne crois pas avoir vu cette remarque dans ce topic et ça m'interroge depuis que j'ai vu l'épisode :
Spoiler: Afficher
Au début de l'épisode le casque de vador descend sur sa tête en une seule pièce, alors que dans ROTS & ROTJ il y a le masque qui est d'abord aposé puis le casque par dessus.
Y a-t-il d'autres références où c'est comme ça?
ça m'a surpris/gêné ^^


Tul'
(j'ai pas trouvé de topic de présentation pour les nouveaux, je lis le site et souvent les topics du forum depuis longtemps, mais ne me décide à sortir de l'ombre pour participer qu'aujourd'hui ^^)


Je me suis aussi posé la question. Pour le coup, c'est effectivement incohérent visuellement. D'ailleurs,
Spoiler: Afficher
le casque à l'air de travers
:paf:


Il a aussi l'air d'être juste posé sur la partie inférieure, aucun mécanisme le fixant.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3125
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Corleone » Dim 05 Juin 2022 - 15:18   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Tul' a écrit:Hello !

Je me décide à m'inscrire car je ne crois pas avoir vu cette remarque dans ce topic et ça m'interroge depuis que j'ai vu l'épisode :
Spoiler: Afficher
Au début de l'épisode le casque de vador descend sur sa tête en une seule pièce, alors que dans ROTS & ROTJ il y a le masque qui est d'abord aposé puis le casque par dessus.
Y a-t-il d'autres références où c'est comme ça?
ça m'a surpris/gêné ^^


Tul'
(j'ai pas trouvé de topic de présentation pour les nouveaux, je lis le site et souvent les topics du forum depuis longtemps, mais ne me décide à sortir de l'ombre pour participer qu'aujourd'hui ^^)



Oui cela m'a intrigué aussi cette façon de poser le casque. Après je trouvais que ça passait plutôt bien dans la scène. Mais oui je préfère comme c'était fait à l'époque dans les autres films.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Coelian » Dim 05 Juin 2022 - 15:31   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

DRIII a écrit:
Rikuiame a écrit:On ne peut pas nier que l’état d’esprit que semble avoir Obi-Wan à la fin du III et celui au début de la série est totalement différent et ne fait pas cohérence en l’état, ni écho à celui de l’épisode IV.
Mais dans la vraie vie, 10 ans c’est long. Devoir se cacher, les privations, les nouvelles toujours plus déprimantes, les regrets, le fait de ne pas avoir de relation avec Luke à cause du refus (plus que motivé) d’Owen, son échec à contacter Qui-Gon sont autant de raisons de son coup de mou. Il aurait craqué tout simplement.
A la fin de la série tout sera raccord "dans l'esprit" du IV avec un Ben arrivé à terme de son deuil "de l’homme bon qu’était" Anakin (après avoir rousté en tant que Maître le pauvre Vador… mais pas trop non plus) et tourné vers l’espoir d’un avenir meilleur via sa rencontre avec Leïa, Reva, Qui-Gon et peut-être une ou deux surprises pas encore dévoilées (Yoda ??) ?


Tout dépend si on considère Obi-Wan comme un être humain "normal" ou presque ou un être magique capable de transcender sa condition d'humain.

Bien sûr que 10 ans dans le désert, c'est long. Mais c'est justement ce qui fait la magie du personnage dans ANH. Il fallait avoir une sacrée foi, un sacré désintéressement et un moral en béton armé pour attendre que Luke vienne à lui. On est clairement là dans la magie et le merveilleux, car ce n'est pas une situation "réaliste".

Alors certes, l'histoire qui nous est racontée ici n'invalide pas totalement ça. Mais là où on pensait qu'une longue ascèse avait permis à Obi-Wan de dépasser sa condition pour devenir le mage qu'on connaît dans ANH, il va falloir nous expliquer comment Obi-Wan va subitement retrouver la foi à mi-parcours pour devenir ce personnage.

L'événementiel risque forcément d'éclipser le spirituel.



10 ans dans le désert est-ce si long ? Il y a les routines du travail, probablement des années, les premières, avec beaucoup d'introspection. Les années peuvent passer étonnant vite... Même si cela n'est pas facile à comprendre lorsqu'on est jeune.

Et puis nous sommes dans un univers où certains personnages vivent 900 ans... Outre la relativisation que cela implique, Obiwan est l'adepte d'une spiritualité plus que du plaisir de pouvoirs télékinétiques ou télépathiques excitants.

Il existait nombre d'anachorètes et autres mystiques qui partaient au désert (littéralement pour beaucoup) dans les premiers temps chrétiens. Ou qui erraient puis s'installaient dans un lieu où quelques hommes (assez jeunes le plus souvent) les rejoignaient comme élèves, apprentis, pour former ensuite une petite communauté, un monastère.

Obiwan, lui, refuse cela ; assez logiquement du fait de Luke, de son serment, et du danger qu'ils soient retrouvés. Danger qui tient beaucoup à mon sens au fait qu'Anakin / Vader ne puisse jamais se départir du doute qu'il a un enfant (fille ou garçon peu importe), et qu'en tout cas Obiwan peut le penser !

Mais au-delà de cette forme de mission, 10 ans dans le désert peuvent passer comme une lettre à la poste, bien mieux que ne le croit notre époque agitée où chacun a un agenda de ministre, pas une minute à soi, une angoisse même pour certain-e-s des minutes vides.

Un Jedi ne sait pas ce qu'est l'ennui. Sa vie n'est pas tournée vers l'agitation mais bien plutôt vers le repos, la méditation, la paix. Et l'esprit, de cela, peut se nourrir indéfiniment.

Il n'y a pas besoin d'être "magique" pour ça ! Seulement de ne pas faire partie de la norme de notre époque, des spectateurs de SW. :)

D'ailleurs Obiwan est très humain dans son introspection, ses cauchemars, ses inquiétudes, les failles de sa détermination lorsqu'il est confronté au rappel de Bail que Leia n'est pas moindre que Luke...

C'est un homme dont la sagesse est en construction, sur la fatigue de la guerre qui l'a endurci mais marqué de traumatismes. Ceux-ci le travaillent, même si moins que des non Jedi potentiellement, mais beaucoup plus concernant le vaste échec de l'ordre, du "Jedi" en soi.

Le mûrissement de tels échecs, d'un tel échec vécu en partie personnellement en ce qui concerne Anakin, prend du temps.

Et le rappel / retour à l'action contraint, forcé, peut permettre de le sortir de la léthargie nostalgique qui guette souvent ce mûrissement pour en faire une sagesse déçue, désillusionnée, passéiste. Un nouvel espoir, pour Obiwan est à construire sur une reconnexion à l'extérieur de ce monde clos qu'est le renoncement.
C'est le chemin de retour vers un équilibre : ni agitation, ni effacement de soi mais patience en vue du moment venu, de ce que les grecs nommaient le Keiros.

Et jusqu'à présent, c'est surtout ce manque d'équilibre, de quiétude, de calme personnel, qui l'empêche d'aboutir dans ses exercices spirituels les plus poussés, et donc dans le contact avec son ancien maître.
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Dim 05 Juin 2022 - 16:48   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Tul' a écrit:Hello !

Je me décide à m'inscrire car je ne crois pas avoir vu cette remarque dans ce topic et ça m'interroge depuis que j'ai vu l'épisode :
Spoiler: Afficher
Au début de l'épisode le casque de vador descend sur sa tête en une seule pièce, alors que dans ROTS & ROTJ il y a le masque qui est d'abord aposé puis le casque par dessus.
Y a-t-il d'autres références où c'est comme ça?
ça m'a surpris/gêné ^^


Tul'
(j'ai pas trouvé de topic de présentation pour les nouveaux, je lis le site et souvent les topics du forum depuis longtemps, mais ne me décide à sortir de l'ombre pour participer qu'aujourd'hui ^^)


Alors moi c'est ta remarque qui m'a interpelée :D

Dans Kenobi, c'est exactement comme dans l'Empire Contre-Attaque, sauf de face.
Dans l'Empire, la pose est en partie masquée, mais on voit qu'il y a aussi l'avant du casque (le bout gris à droite avec les ronds, c'est plus visible en mouvement) :jap:
Dans ROTJ, c'est en deux parties, mais c'est plus pour l'effet dramatique qu'autre-chose. Ca pourrait partir en un seul bloc vu que tout repose sur la partie basse.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar DarkNeo » Dim 05 Juin 2022 - 16:53   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Ah ben, effectivement aussi. :paf:
Bon, j'ai rien dit du coup. :whistle:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Rikuiame » Dim 05 Juin 2022 - 17:27   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

DRIII a écrit:
Rikuiame a écrit:On ne peut pas nier que l’état d’esprit que semble avoir Obi-Wan à la fin du III et celui au début de la série est totalement différent et ne fait pas cohérence en l’état, ni écho à celui de l’épisode IV.
Mais dans la vraie vie, 10 ans c’est long. [...]


Tout dépend si on considère Obi-Wan comme un être humain "normal" ou presque ou un être magique capable de transcender sa condition d'humain.


A titre personnel, j'aurais préféré qu'il soit ce que tu décris. Mais je prends acte de la direction prise par la série. Elle ne me plaît pas spécialement et semble contradictoire avec la fin et le début des films qu'elle connecte, mais la " réalité " de cette fiction primera toujours sur mon avis ou le tien.... jusqu'à un - éventuel - hypothétique - peut-être - retcon. ^^'

Obi-Wan est donc un être humain "normal" qui a fini par perdre pied au cours de son exil, il ne peut y avoir débat sur ce point.

DRIII a écrit:Alors certes, l'histoire qui nous est racontée ici n'invalide pas totalement ça. Mais là où on pensait qu'une longue ascèse avait permis à Obi-Wan de dépasser sa condition pour devenir le mage qu'on connaît dans ANH, il va falloir nous expliquer comment Obi-Wan va subitement retrouver la foi à mi-parcours pour devenir ce personnage.

L'événementiel risque forcément d'éclipser le spirituel.


Je suis en accord avec ce que tu décris. C'est effectivement le "risque" de se pencher encore et encore sur des périodes où il n'y avait pas besoin de quelque chose à raconter, en voulant montrer plus, on brise la magie qui faisait lien jusque-là, quitte à dénaturer ce qui était à l'origine.

Coelian a écrit:10 ans dans le désert est-ce si long ? Il y a les routines du travail, probablement des années, les premières, avec beaucoup d'introspection. Les années peuvent passer étonnant vite... [...] Obiwan est l'adepte d'une spiritualité plus que du plaisir de pouvoirs télékinétiques ou télépathiques excitants.
[...]
C'est le chemin de retour vers un équilibre : ni agitation, ni effacement de soi mais patience en vue du moment venu, de ce que les grecs nommaient le Keiros.

Et jusqu'à présent, c'est surtout ce manque d'équilibre, de quiétude, de calme personnel, qui l'empêche d'aboutir dans ses exercices spirituels les plus poussés, et donc dans le contact avec son ancien maître.


Tu soulèves de bons points qui sont tout à fait logiques avec l'histoire que semble raconter cette série. Et si je ne doute pas qu'elle finira plus ou moins par connecter les points avec l'épisode IV d'ici la fin. Mais je ne peux m'empêcher de voir une dissonance avec l'Obi-Wan fin de prélogie et cet Obi-Wan Year 10 en délabrement spirituel, comme s'il manquait une pièce du puzzle. Obi-Wan est ce qu'il est à cet instant dans la série mais je trouve dommageable que ce soit au spectateur de spéculer là-dessus.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar RenMouche » Dim 05 Juin 2022 - 17:33   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Tul' a écrit:Hello !

Je me décide à m'inscrire car je ne crois pas avoir vu cette remarque dans ce topic et ça m'interroge depuis que j'ai vu l'épisode :
Spoiler: Afficher
Au début de l'épisode le casque de vador descend sur sa tête en une seule pièce, alors que dans ROTS & ROTJ il y a le masque qui est d'abord aposé puis le casque par dessus.
Y a-t-il d'autres références où c'est comme ça?
ça m'a surpris/gêné ^^


Tul'
(j'ai pas trouvé de topic de présentation pour les nouveaux, je lis le site et souvent les topics du forum depuis longtemps, mais ne me décide à sortir de l'ombre pour participer qu'aujourd'hui ^^)



Dans ESB, quand Needa surprend Vador en plein nettoyage de casque, mais si on ne voit pas tout on peut supposer que le casque est mis de la même façon.

-- Edit (Dim 05 Juin 2022 - 17:40) :

Bon je m'auto-quote pour déjà corriger une erreur grossière: c'est Piett pas Needa.

Puis pour ajouter une image explicative: le casque est bien enfilé d'un seul tenant, on voit l'avant du casque solidaire de la collerette:

Image
La seule erreur de Disney: ne pas avoir rebooté la prélogie !
RenMouche
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 125
Enregistré le: 30 Déc 2016
 

Messagepar DRIII » Dim 05 Juin 2022 - 17:56   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Coelian a écrit:10 ans dans le désert est-ce si long ? Il y a les routines du travail, probablement des années, les premières, avec beaucoup d'introspection. Les années peuvent passer étonnant vite... Même si cela n'est pas facile à comprendre lorsqu'on est jeune.


Là, la série nous présente ça comme quelque chose de long et guère épanouissant. Obi-Wan a un boulot à la chaîne, répétitif, pas du tout épanouissant. Sa vie sur Tatooine est terne, triste, monotone, ce qui déteint sur lui, alors que le Obi-Wan de ANH est un personnage jovial, dynamique, épanoui, en osmose avec son environnement.

La série nous montre bien ici "la traversée du désert" qui exprime une période aride et pénible de l'existence d'une personne (expression d'inspiration biblique).

Et puis nous sommes dans un univers où certains personnages vivent 900 ans... Outre la relativisation que cela implique, Obiwan est l'adepte d'une spiritualité plus que du plaisir de pouvoirs télékinétiques ou télépathiques excitants.


La série insiste sur le fait qu'Obi-Wan se fait vieux et ANH nous le présente même comme un vieillard. Ensuite on voit bien que spirituellement, il est aux fraises là.

Un Jedi ne sait pas ce qu'est l'ennui. Sa vie n'est pas tournée vers l'agitation mais bien plutôt vers le repos, la méditation, la paix. Et l'esprit, de cela, peut se nourrir indéfiniment.

Il n'y a pas besoin d'être "magique" pour ça ! Seulement de ne pas faire partie de la norme de notre époque, des spectateurs de SW. :)


Va passer 10 ans, seul, dans le désert, on en reparle.

C'est un homme dont la sagesse est en construction, sur la fatigue de la guerre qui l'a endurci mais marqué de traumatismes.


La série nous montre au contraire quelqu'un en pleine "déconstruction". Tout montre que les 10 années passées sur Tatooine l'ont fait régresser.

Et le rappel / retour à l'action contraint, forcé, peut permettre de le sortir de la léthargie nostalgique qui guette souvent ce mûrissement pour en faire une sagesse déçue, désillusionnée, passéiste. Un nouvel espoir, pour Obiwan est à construire sur une reconnexion à l'extérieur de ce monde clos qu'est le renoncement.
C'est le chemin de retour vers un équilibre : ni agitation, ni effacement de soi mais patience en vue du moment venu, de ce que les grecs nommaient le Keiros.

Et jusqu'à présent, c'est surtout ce manque d'équilibre, de quiétude, de calme personnel, qui l'empêche d'aboutir dans ses exercices spirituels les plus poussés, et donc dans le contact avec son ancien maître.


Oui, c'est sûrement ce que nous dira la sériie pour justifier ses choix.

Mais elle ne fait en réalité que retarder ce qui semblait acquis à l'issue de ROTS.

En soi, Obi-Wan n'a pas besoin de revoir Anakin/Vader pour en faire le deuil. Son monologue à la fin de ROTS et la mission qu'il s'assigne sur Tatooine était déjà en soi une réponse. En confiant Luke aux Lars et en s'exilant sur Tatooine, Obi-Wan regardait déjà en avant, vers l'avenir.
Modifié en dernier par DRIII le Dim 05 Juin 2022 - 18:29, modifié 3 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Blue » Dim 05 Juin 2022 - 18:15   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

RenMouche a écrit:Puis pour ajouter une image explicative: le casque est bien enfilé d'un seul tenant, on voit l'avant du casque solidaire de la collerette:

Image


La vache, bien vu. (Y a qu'ici qu'on tombe sur des fans qui ont l’œil comme ça, votre acuité me sciera toujours :jap:).

Juste... c'est quoi cette histoire de nettoyage de casque ? :transpire: J'ai toujours cru pour ma part que le père Vader était en train de méditer dans cette scène... on a des arguments visuels ou autres à l'appui pour soutenir l'hypothèse du récurage de boulons ? :paf:
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar Anthony11 » Dim 05 Juin 2022 - 18:19   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Blue a écrit:Juste... c'est quoi cette histoire de nettoyage de casque ? :transpire: J'ai toujours cru pour ma part que le père Vader était en train de méditer dans cette scène... on a des arguments visuels ou autres à l'appui pour soutenir l'hypothèse du récurage de boulons ? :paf:


Je ne sais pas où il a été cherché ça mais tu as toujours bien cru :D C'est bien sa chambre de méditation :jap:
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3125
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Coelian » Dim 05 Juin 2022 - 18:59   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

DRIII a écrit:Là, la série nous présente ça comme quelque chose de long et guère épanouissant. Obi-Wan a un boulot à la chaîne, répétitif, pas du tout épanouissant. Sa vie sur Tatooine est terne, triste, monotone, ce qui déteint sur lui, alors le Obi-Wan de ANH est un personnage jovial, dynamique, épanoui, en osmose avec son environnement.

La série nous montre bien ici "la traversée du désert" qui exprime une période aride et pénible de l'existence d'une personne (expression d'inspiration biblique).

La série insiste sur le fait qu'Obi-Wan se fait vieux et ANH nous le présente même comme un vieillard. Ensuite on va bien que spirituellement, il est aux fraises là.


Je n'ai pas dit que c'était épanouissant que d'aller au désert. Mais c'est une épreuve, parfois volontaire, parfois moins. Qui n'implique pas pour autant d'être aux fraises spirituellement !
Ce n'est pas parce qu'il ne fait plus aussi facilement des "cabrioles" et du combat au sabre qu'il est aux fraises !

Ou est-ce que le fait d'avoir des doutes, une certaine désillusion, un certain défaitisme (la guerre est terminée, nous avons perdu), que tu appelles "être aux fraises" ?

Je trouve ça bien trop fort. Il ne perd d'ailleurs pas de vue ses projets pour Luke...


Va passer 10 ans, seul, dans le désert, on en reparle.


Obiwan n'est pas seul, comme sur une île déserte.

Il y a bien des formes de désert et de solitude.

Et toi, qu'en sais-tu ?



DRIII a écrit:
C'est un homme dont la sagesse est en construction, sur la fatigue de la guerre qui l'a endurci mais marqué de traumatismes.


La série nous montre au contraire quelqu'un en pleine "déconstruction". Tout montre que les 10 années passées sur Tatooine l'onn fait régresser.


Il faut justement passer par des déconstructions, partielles, des remises en cause, pour construire une sagesse... Une sagesse dans laquelle Obiwan progresse par ce travail, par cette maturation que tu appelles, toi, régression si tu penses d'abord en terme de puissance et de pouvoirs.



DRIII a écrit:
Et le rappel / retour à l'action contraint, forcé, peut permettre de le sortir de la léthargie nostalgique qui guette souvent ce mûrissement pour en faire une sagesse déçue, désillusionnée, passéiste. Un nouvel espoir, pour Obiwan est à construire sur une reconnexion à l'extérieur de ce monde clos qu'est le renoncement.
C'est le chemin de retour vers un équilibre : ni agitation, ni effacement de soi mais patience en vue du moment venu, de ce que les grecs nommaient le Keiros.

Et jusqu'à présent, c'est surtout ce manque d'équilibre, de quiétude, de calme personnel, qui l'empêche d'aboutir dans ses exercices spirituels les plus poussés, et donc dans le contact avec son ancien maître.


Oui, c'est sûrement ce que nous dira la sériie pour justifier ses choix.

Mais elle ne fait en réalité que retarder ce qui semblait acquis à l'issue de ROTS.

En soi, Obi-Wan n'a pas besoin de revoir Anakin/Vader pour en faire le deuil. Son monologue à la fin de ROTS et la mission qu'il s'assigne sur Tatooine était déjà en soi une réponse. En confiant Luke aux Lars et en s'exilant sur Tatooine, Obi-Wan regardait déjà en avant, vers l'avenir.



La série nous rend le cheminement moins simpliste, d'une perception moins linéaire et réductrice. Ce n'est pas seulement une question de justification de choix scénaristique (il y a des éléments de la série qui seront des justifications plus discutables), C'est un récit de maturation, qui peut inspirer, et qui parlera peut-être à certains spectateurs ou certaines spectatrices plus tard, beaucoup plus tard, lorsqu'ils auront vécu d'autres choses.... Ou pas.

Le point que tu soulèves concernant le regard vers l'avenir est intéressant, je l'ai évoqué plus haut. Mais notre détermination n'est pas linéaire. Elle est souvent visitée par des souvenirs, des cicatrices. Non qu'elle disparaisse. Non que nos convictions s'effacent (bien qu'elles puissent changer radicalement, ce que le côté obscur nous montre). Mais elles peuvent suivre des méandres, des réflexions à froid, posées, qui modifient ce que nous avons conçu à chaud...
Cela peut aussi conduire à des voies divergentes, plus indépendantes, complexes, comme celle d'Ahsoka, ou Asage Ventress.

Pour Anakin/Vader, justement, ce n'est pas tant un deuil dont Obiwan a besoin que de rompre avec la culpabilité, la dépasser. Et le fait d'appuyer dessus (par la réponse de Vader) me semble devoir introduire ce nécessaire dépassement. Non ?
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar Tul' » Dim 05 Juin 2022 - 19:11   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Ah en effet merci pour le coup d'oeil ! J'ai toujours cru qu'il n'y avait que la partie supérieure qui descendait à ce moment !

Si les 2 façons coexistaient déjà je n'ai rien à redire du coup :D
Tul'
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 05 Juin 2022
 

Messagepar baron_tagge » Dim 05 Juin 2022 - 19:42   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Dark Servatos a écrit:Bon l'épisode recanonise deux personnages du Legend, le premier c'est Valin Halcyon le père de Corran Horn (je commence a croire que c'était vraiment Corran Horn dans l'épisode 2),et Roganda Ismaren, un main de l'empereur


Je confirme qu'il s'agit bien de Corran Horn. Il n'y a pas de hasard dans la galaxie SW, il y a la Force.
.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar DRIII » Dim 05 Juin 2022 - 19:57   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Coelian a écrit:Je n'ai pas dit que c'était épanouissant que d'aller au désert. Mais c'est une épreuve, parfois volontaire, parfois moins. Qui n'implique pas pour autant d'être aux fraises spirituellement !
Ce n'est pas parce qu'il ne fait plus aussi facilement des "cabrioles" et du combat au sabre qu'il est aux fraises !


Ah non, il est aussi aux fraises pour tout le reste. L'épisode 3 l'illustre quand il appelle Leïa par son vrai prénom devant les Stormtroopers. Depuis le début de cette série, Obi-Wan n'est que l'ombre de lui-même. C'est quand même très appuyé.

Je trouve ça bien trop fort. Il ne perd d'ailleurs pas de vue ses projets pour Luke...


On a vu plus convaincu. Il n'a même plus les mots pour convaincre Owen.

Obiwan n'est pas seul, comme sur une île déserte.

Il y a bien des formes de désert et de solitude.


Il n'est pas seul dans le sens où il croise des gens. Mais il est rejeté par Owen, désocialisé. Il n'a pas de vie sociale, aucun ami à part ce Jawa qui cherche en permanence à l'escroquer.

Il n'a même pas de vie spirituelle, puisqu'hanté par ses cauchemars et incapable d'entrer en connexion avec Qui-Gon.

Et toi, qu'en sais-tu ?


Je sais que je m'emmerderai et que je dépérirai dans pareille situation. En plus il n'y a même pas de connexion internet :transpire:

Il faut justement passer par des déconstructions, partielles, des remises en cause, pour construire une sagesse... Une sagesse dans laquelle Obiwan progresse par ce travail, par cette maturation que tu appelles, toi, régression si tu penses d'abord en terme de puissance et de pouvoirs.


Mais là, il n'y a ni remise en cause, ni rien. Juste un type bloqué, figé et qui régresse. Dans cette série, il a tous les stigmates du mec dépressif, incapable de faire son deuil. Ce que la série nous montre, c'est une déchéance (on nous dit même, par l'intermédiaire du Jawa, qu'Obi-Wan sent mauvais et donc qu'il se néglige).

Encore une fois, c'est clairement appuyé ici. Ce n'est pas du tout une ascèse qui nous est montrée ici. Il n'y a aucune élévation spirituelle.

Par ailleurs, je ne crois pas qu'il faille nécessairement passer pour une phase dépressive avant de trouver la voie de la sagesse. Il y a des parcours de reconstruction qui peuvent s'apparenter à ça mais ça ne vaut pas nécessité.

La série pouvait très bien, en ce sens, opter pour un tout autre traitement, en penchant déjà vers le merveilleux. En nous montrant déjà un Obi-Wan qui, spirituellement "habite le monde", à la manière de ce qu'on peut voir dans ANH où il maîtrise son environnement. C'est un autre choix narratif en effet, peut-être moins dynamique sur le plan dramaturgique que celui choisi dans cette série.

Il y a parfois des similitudes entre le traitement d'Obi-Wan dans cette série et celui de Rey au début de TFA. Sauf que Rey, malgré son trauma et sa solitude, n'est pas présentée comme un personnage dépressif ou en régression. C'est un personnage qui "habite le monde" et qui maîtrise son environnement, malgré la dureté de ses conditions de vie et la conflictualité qui y règne. La scène où Rey pille l'épave du vaisseau impérial nous la présente comme un être léger, aérien, qui se défie des pesanteurs.

Chez Obi-Wan ici, on ressent surtout les pesanteurs.

La série nous rend le cheminement moins simpliste, d'une perception moins linéaire et réductrice.


Je ne pense pas qu'on puisse parler de simplisme dans un univers où on admet le merveilleux et la magie. La foi, le merveilleux, la magie peuvent suffire à expliquer, dans ce type d'univers fictionnel, comment un personnage s'affranchit des contingences "humaines".

Ce n'est pas réducteur, et surtout pas chez un personnage comme Obi-Wan qui est celui qui va initier à la foi le personnage principal de la saga Star Wars.

Ce n'est pas seulement une question de justification de choix scénaristique (il y a des éléments de la série qui seront des justifications plus discutables), C'est un récit de maturation, qui peut inspirer, et qui parlera peut-être à certains spectateurs ou certaines spectatrices plus tard, beaucoup plus tard, lorsqu'ils auront vécu d'autres choses.... Ou pas.


Le souci, c'est que c'est un peu devenu la matrice de pas mal de productions Star Wars depuis un certain temps. On n'a quasiment eu droit qu'à des personnages qui doivent vaincre et surmonter leurs traumas : que ce soit Rey, Luke et Kylo Ren dans la postlogie, Jyn Erso dans Rogue One, Din Djarin et Gorgu dans le Mandalorian et Boba Fett dans TBOBF.

On n'est donc pas très loin, à ce stade, de la facilité narrative ou de la facilité de caractérisation.
DRIII

 
 

Messagepar Vinsseb » Dim 05 Juin 2022 - 21:18   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Superpingouinthe13th a écrit:
Des ? Disons Deux plutôt. 3 avec Anakin pas mal coupé et brûlé lui aussi. (En 5 minutes t'es mort avec ce genre de blessures et Palpy l'ambulancier n'arrive pas tout de suite... mais là ça dérange personne : il n'a jamais été déclaré mort à la fin du film...)

MAUL

Après sa survie, il a passé 12 ans environ dans une décharge à bouffer des rats. Il est devenu fou. A tenté de devenir le maître du monde, ça a presque réussi et puis Palpy son ancien maitre l'a humilié. Nouvelle traversée du désert, nouvelle tentative de devenir le maître du monde via Crimson Dawn. Nouvel échec. Il se trouve un apprenti qui le rejette. Nouvelle chute aux enfers. 30 ans de vie de merde avec 2 parenthèses très courtes (Mandalore/Crimson Dawn) pour lui faire croire qu'il a une chance et le faire plonger d'encore plus haut. Il aurait préféré mourir en 32 BBY de la main d'Obi. Il le traque donc pour se faire "suicider" par lui, comme ce qui aurait dû être. Il n'y a pas de combat. Il demande sur son "lit de mort" a Obi s'il reste encore un "espoir". Il meurt enfin en paix. Sa résurrection a été une plaie pour Maul. Bien pire que la mort.

PALPY

C'est le Mal incarné. Satan. Evil never dies. Il hantera cette galaxie à tout jamais, sous une forme ou une autre. Le Sith ultime. I am all the Sith. Un temps il a pris la forme de Snoke sa marionnette. Il pourrait y en avoir d'autres. Pas un méchant lambda.

GI

Empalé à la fin d'un épisode donc avant une ellipse. Déclaré mort par sa meurtrière qui s'est enfuie du lieu du crime tout de suite sans vérifier le corps. On a vu des êtres humains lambda survivre à ça dans des thrillers du monde réel, sans nécessité d'être Sith. Ajoute à ça une cuve de Bacta, il a plus de chance de survie qu'Anakin ! C'est à rapprocher de la mort (certes coup de feu hors champ) du Caid par Echo dans Hawkeye qui sert surtout à refermer la porte et conclure la mini-serie pour le spectateur lambda qui ne regardera que celle-ci, mais n'empêchera pas de retrouver Vincent d'Onofrio contre Daredevil plus tard. Marvel n'a pas ressorti cet acteur juste pour 1 épisode! Même technique ici. Le spectateur lambda croit le GI mort. Une porte fermée. Le spectateur de Rebels sait qu'il a survécu. Rien de compliqué.

Pour le moment, pas de résurrection insensée!

Je ne te parle pas des explications pirouettes données par les scénaristes dans une série télé pour enfants ou en annonçant leur retour dans une session fortnite. Je dis juste que ça commence à faire beaucoup de sith qui reviennent, même si on en comptabilise 3 ou 4. Je suis spectateur des films et séries live donc je suis sur un nombre de sith limités. Toute résurrection entraîne son service après vente. Celle de palpy ils sont encore en train d'essayer de l'expliquer dans 2 séries en cours tellement elle était claquée au sol. Même le real l'a enlevée du film parce que personne ne la comprenait au séances test. Ce qui permet de mieux accepter celle du GI c'est de connaître son destin dans rebels. Ça reste peut être personnel mais ça m'enlève le poids émotionnel de pan entier de la saga.
Vinsseb
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 162
Enregistré le: 06 Mai 2022
 

Messagepar GTZL1 » Dim 05 Juin 2022 - 21:45   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

DRIII a écrit:Bon, on notera que le "Filoniverse" et Rebels contredisaient déjà Tarkin, notamment dans sa conviction que les Jedi étaient tous éteints. Alors qu'on ne cesse de les multiplier sur cette période...

En tant que grand fan de Rebels, je me dois de tiquer là-dessus :D. Oui Tarkin affronte Kanan et Ezra et connaît leur existence, mais à la fin de la série Kanan meurt et Ezra disparaît. Donc ça ne contredit absolument pas ce dialogue de ANH.

D'ailleurs, au sujet de la critique du nombre de Forceux dans Rebels... je dirai simplement que la série prend tout autant de soin à les introduire qu'à les retirer de la galaxie :sournois:.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1680
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Darth Erytram » Lun 06 Juin 2022 - 17:46   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Nouvelles affiches pour ce 3 eme episode...ettt, c'est moi ou y a un truc tres etrange avec celle de Vador , on voit une silhouette encapuchonné...logiquement ca serait Kenobi, mais comme on a vu dans les autres affiches, Kenobi n'est pas représenté comme ça... :think: :think:
mmh...



Spoiler: Afficher
Image
Image
Image
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Anthony11 » Lun 06 Juin 2022 - 17:51   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Qui-Gon :siffle:

Plus sérieusement on voit que c'est la même silhouette que pour Kenobi sauf qu'il a une capuche et pas son sabre laser.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3125
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Darth Erytram » Lun 06 Juin 2022 - 18:51   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Anthony11 a écrit:Qui-Gon :siffle:

Plus sérieusement on voit que c'est la même silhouette que pour Kenobi sauf qu'il a une capuche et pas son sabre laser.


Effectivement...en regardant de plus près. :transpire:

Mais je trouvait ça un poil louche :neutre: :transpire:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Ltf » Lun 06 Juin 2022 - 19:11   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Petite déception. Vador tutoie bien Obi-Wan. Ça peut paraître pour un détail et ce n’est pas dramatique non plus mais jusqu’à maintenant c’est le vouvoiement qui dominait dans la VF :neutre:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Lun 06 Juin 2022 - 23:21   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Vinsseb a écrit:
Superpingouinthe13th a écrit:
Des ? Disons Deux plutôt. 3 avec Anakin pas mal coupé et brûlé lui aussi. (En 5 minutes t'es mort avec ce genre de blessures et Palpy l'ambulancier n'arrive pas tout de suite... mais là ça dérange personne : il n'a jamais été déclaré mort à la fin du film...)

MAUL

Après sa survie, il a passé 12 ans environ dans une décharge à bouffer des rats. Il est devenu fou. A tenté de devenir le maître du monde, ça a presque réussi et puis Palpy son ancien maitre l'a humilié. Nouvelle traversée du désert, nouvelle tentative de devenir le maître du monde via Crimson Dawn. Nouvel échec. Il se trouve un apprenti qui le rejette. Nouvelle chute aux enfers. 30 ans de vie de merde avec 2 parenthèses très courtes (Mandalore/Crimson Dawn) pour lui faire croire qu'il a une chance et le faire plonger d'encore plus haut. Il aurait préféré mourir en 32 BBY de la main d'Obi. Il le traque donc pour se faire "suicider" par lui, comme ce qui aurait dû être. Il n'y a pas de combat. Il demande sur son "lit de mort" a Obi s'il reste encore un "espoir". Il meurt enfin en paix. Sa résurrection a été une plaie pour Maul. Bien pire que la mort.

PALPY

C'est le Mal incarné. Satan. Evil never dies. Il hantera cette galaxie à tout jamais, sous une forme ou une autre. Le Sith ultime. I am all the Sith. Un temps il a pris la forme de Snoke sa marionnette. Il pourrait y en avoir d'autres. Pas un méchant lambda.

GI

Empalé à la fin d'un épisode donc avant une ellipse. Déclaré mort par sa meurtrière qui s'est enfuie du lieu du crime tout de suite sans vérifier le corps. On a vu des êtres humains lambda survivre à ça dans des thrillers du monde réel, sans nécessité d'être Sith. Ajoute à ça une cuve de Bacta, il a plus de chance de survie qu'Anakin ! C'est à rapprocher de la mort (certes coup de feu hors champ) du Caid par Echo dans Hawkeye qui sert surtout à refermer la porte et conclure la mini-serie pour le spectateur lambda qui ne regardera que celle-ci, mais n'empêchera pas de retrouver Vincent d'Onofrio contre Daredevil plus tard. Marvel n'a pas ressorti cet acteur juste pour 1 épisode! Même technique ici. Le spectateur lambda croit le GI mort. Une porte fermée. Le spectateur de Rebels sait qu'il a survécu. Rien de compliqué.

Pour le moment, pas de résurrection insensée!

Je ne te parle pas des explications pirouettes données par les scénaristes dans une série télé pour enfants ou en annonçant leur retour dans une session fortnite. Je dis juste que ça commence à faire beaucoup de sith qui reviennent, même si on en comptabilise 3 ou 4. Je suis spectateur des films et séries live donc je suis sur un nombre de sith limités. Toute résurrection entraîne son service après vente. Celle de palpy ils sont encore en train d'essayer de l'expliquer dans 2 séries en cours tellement elle était claquée au sol. Même le real l'a enlevée du film parce que personne ne la comprenait au séances test. Ce qui permet de mieux accepter celle du GI c'est de connaître son destin dans rebels. Ça reste peut être personnel mais ça m'enlève le poids émotionnel de pan entier de la saga.


Je ne te parle pas d'explications pirouettes non plus. Je te parle de ma vision des personnages. Ma vision de Maul, elle n'est présentée par personne à ma connaissance (sur sa volonté de se faire "suicider" par Obi). Ni celle de Palpy puisque même l'auteur de la trilogie Dark Bane a nié le sous-entendu de la fin de son oeuvre.

Il n'y a pas d'explications supplémentaires à donner pour Palpy, tout est dans la postlogie (ainsi que la prélogie qui présente le principe du clonage) D'ailleurs, le clonage étant la reproduction de soi-même, sans mélange ni partage avec quiconque, ça colle très bien avec l'esprit égocentrique des Sith. On peut même comprendre sa survie sans clonage, avec tout appareillage qui le maintient en vie.

Aussi, à la fin de ROTJ, tout ce qu'on voit, c'est Palpy chuter comme Luke avant lui dans ESB. Alors oui, la DS explose dans la demi-heure qui suit. Mais ça reste qu'un forceux qui chute, c'est pas synonyme de mort.

Bref, tu peux effacer cette mini-série de ta mémoire. Rien ne t'en empêche. Tu elimines déjà les les séries animées visiblement donc tu sais comment faire.

Garde uniquement ce qui te plaît.

-- Edit (Lun 06 Juin 2022 - 23:26) :

Ltf a écrit:Petite déception. Vador tutoie bien Obi-Wan. Ça peut paraître pour un détail et ce n’est pas dramatique non plus mais jusqu’à maintenant c’est le vouvoiement qui dominait dans la VF :neutre:


A ce moment là de sa vie, il n'y a plus de respect. Juste de la colère.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Bunny » Mar 07 Juin 2022 - 6:37   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Ltf a écrit:Petite déception. Vador tutoie bien Obi-Wan. Ça peut paraître pour un détail et ce n’est pas dramatique non plus mais jusqu’à maintenant c’est le vouvoiement qui dominait dans la VF :neutre:


C'est surtout que dans le doublage français, pendant des années, le vouvoiement était utilisé à foison et ce, parfois, de manière peu cohérente par rapport aux situations de la vraie vie.

On avait ainsi des personnages qui, bien que se connaissant depuis des années et, parfois, ayant eu une relation plus intime (comme deux personnages s'étant embrassés dans une sitcom lambda :paf: ), continuaient à se vouvoyer.

Donc aujourd'hui la traduction se tient dans les deux sens : on peut aussi bien se dire que c'est plus logique de voir un vouvoiement un peu comme dans la chevalerie féodale ou ce qu'on a pu constater dans les précédents doublages, qu'un tutoiement marquant ici une forme de proximité ou une familiarité de l'élève passé maitre.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4557
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Vinsseb » Mar 07 Juin 2022 - 21:57   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Superpingouinthe13th a écrit:tu peux effacer cette mini-série de ta mémoire. Rien ne t'en empêche. Tu elimines déjà les les séries animées visiblement donc tu sais comment faire.
Garde uniquement ce qui te plaît.

Je ne nie pas le canon.
Je voulais me limiter aux films qui ont muté en série live mais comme ils piochent dans les séries animés pour enfants j'essaye de voir les épisodes clefs. Après je dis pas y a quand même de bonnes idées dedans. D'ailleurs je pense que bad batch et the mandalorian vont amener des éléments sur le clonage de palpy servant de SAV. Disney fait le choix d'englober series d'animation et séries live en introduisant dans les deuxièmes des éléments et personnages des premières sans aucune explication. C'est.......assez étrange parce que ne connaissant pas la moitié des persos je suis largué. T'as pleins de vidéos ou d'articles qui fleurissent "qui était ce personnage, c'est quoi cette histoire de sabre noir qui pèse une tonne etc". Ça donne l'impression de passer à côté de quelque chose ne connaissant pas le passif émotionnel des protagonistes. L'introduction en live action fait plus realiste sans qu'ils se présentent à chaque fois mais avec le seul acquis des films ça donne l'impression d'être fait aux forceps. S'ils avaient été créés spécialement dans la série est ce qu'ils auraient été plus développés ? Rien n'est moins sûr. L'audience a l'air bonne ils vont certainement continuer sur le même schéma. On entend parler déjà d'une saison 2 vu les bons chiffres de la série et d'un remontage des derniers épisodes pour étirer le scénario j'imagine. Déjà que la série est un remplissage d'ellipse qui reste un exercice d'équilibriste, étirer les intrigues est ce une bonne idée ?
Vinsseb
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 162
Enregistré le: 06 Mai 2022
 

Messagepar HanSolo » Jeu 09 Juin 2022 - 8:56   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Enfin vu cet épisode.
Autant toute la premiere partie est excellente (Leia et Obi Wan jouent à la perfection) autant la deuxième est brouillone et incompréhensible.

Le parcours sur Mapuzo est interessant et on apprécie d'en découvrir un peu plus sur le background d'Obi; ce qui n'avait jamais été evoqué jusqu'a aujourd'hui dans les films ou séries.

Le duel Obi-Vader est sans le moindre enjeu : vu le moment ou il se déroule - a la moitié de la mini-série - on se doute bien que ce sera un match nul.
Il trouve en plus le moyen d'être illisible et extremement décevant. Le montage n'aide pas ... ni l'"éclairage".
:(

Heureusement que le spin-off prévu initialement ne s'est pas fait : ça aurait été encore plus décevant de voir ça au cinéma!

Une dernière remarque sur la musique : fonctionnelle, comme on en entend tous les jours; en dehors du thème de Obi-Wan, rien n'est marquant ...

Très décu :(
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 09 Juin 2022 - 9:48   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Je trouve le duel justement très bien vu dans sa manière d'être mis en scène. On sent bien la peur d'Obi-wan et sa complète impréparation. C'est "le cauchemar d'Obi-wan", d'ailleurs il y a beaucoup de plans en caméra subjective. Obi est complètement pris de court et n'est simplement pas au niveau. L'ambiance horrifique est parfaite pour appuyer sa terreur face à quelque chose qu'il découvre et qu'il considère comme un monstre. Le petit souci pour moi réside dans la fin de l'affrontement : Tala erige un mur de flammes que Vader peut souffler aussi aisément qu'il vient de le faire deux minutes avant lorsqu'il a sorti Obi des mêmes flammes pour permettre aux storms de l'appréhender. Et il reste à ne rien faire... ça c'est incompréhensible. :perplexe:
Sinon l'ambiance du duel est parfaite.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8534
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar HanSolo » Jeu 09 Juin 2022 - 9:53   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

La conclusion du duel est en effet incompréhensible - a l'image des gros problèmes de scénario de la mini-série.

Cette série alterne une bonne idée & une idée execrable ...
Ca finit par être lassant :(
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 09 Juin 2022 - 9:58   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Je ne serais pas aussi sévère que toi. Je dirais qu'il y a pour l'instant (j'en suis au 3) 85% de bon pour quelques idées qui viennent entacher l'ensemble. On peut effectivement le regretter.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8534
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar HanSolo » Jeu 09 Juin 2022 - 10:08   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Le souci c'est que les mauvaises idées interviennent parfois sur des points essentiels; et que ça fait sortir du récit!

Le kidnapping de Leia tient du gag par son montage.
La conclusion du duel est incompréhensible et injustifiable.

Et par dessus le marché, la musique est insipide en dehors du thème composé par Williams.

Quel dommage, alors que l'on des acteurs géniaux : McGregor, Blair, Earl Jones qui côtoient des acteurs moyens : Nanjiani, Ingram ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DRIII » Jeu 09 Juin 2022 - 10:36   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

HanSolo a écrit:Le souci c'est que les mauvaises idées interviennent parfois sur des points essentiels; et que ça fait sortir du récit!

Le kidnapping de Leia tient du gag par son montage.
La conclusion du duel est incompréhensible et injustifiable.

Et par dessus le marché, la musique est insipide en dehors du thème composé par Williams.

Quel dommage, alors que l'on des acteurs géniaux : McGregor, Blair, Earl Jones qui côtoient des acteurs moyens : Nanjiani, Ingram ...


Et tu n'as pas encore vu l'épisode 4 :paf:.

Personnellement, je n'ai pas de souci avec cet épisode qui exprime, pour une fois, un vrai point de vue et qui s'y tient.

Mais effectivement, on commence à sentir le côté rafistolage de l'ensemble, qui s'illustre beaucoup dans les scènes de transition. On a des climax, des scènes fortes qui, prises de façon isolées, sont plutôt bien fichues (j'aime beaucoup ici le "voyage" d'Obi-Wan et Leïa à bord de ce véhicule conduit par la grosse taupe).

Le souci se situe plus au niveau du liant, de ce qui relie ces scènes fortes les unes aux autres.

La série est également plutôt bonne dans le "build up", la construction qui amène à un climax. En revanche, elle peine beaucoup dans les résolutions, en sombrant très souvent dans la facilité et les artifices scénaristiques pour amorcer les transitions.

Je me demande du coup si ce n'est pas la conséquence de ce processus un peu "patchwork" de l'écriture de cette série sur laquelle se sont succédés un sacré paquet de scénaristes depuis l'initiation du projet il y a 5 ans.
DRIII

 
 

Messagepar HanSolo » Jeu 09 Juin 2022 - 10:59   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

DRIII a écrit:Le souci se situe plus au niveau du liant, de ce qui relie ces scènes fortes les unes aux autres.

La série est également plutôt bonne dans le "build up", la construction qui amène à un climax. En revanche, elle peine beaucoup dans les résolutions, en sombrant très souvent dans la facilité et les artifices scénaristiques pour amorcer les transitions.

Je me demande du coup si ce n'est pas la conséquence de ce processus un peu "patchwork" de l'écriture de cette série sur laquelle se sont succédés un sacré paquet de scénaristes depuis l'initiation du projet il y a 5 ans.


Il est fort probable que le scénario du spin off qui devait sortir au cinéma est a peu près respecté.
LFL a simplement dû diluer un peu l'intrigue pour la faire tenir 3h30 au lieu des 2h20 probables du film ciné, d'où des scènes qui font "remplissage".
Et pour une fois, Disney ne s'est même pas fatigué a donné des titres aux épisodes.

Plus on avance dans le film/série; plus on se demande pourquoi LFL a embauché cette compositrice ?!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Sam 11 Juin 2022 - 23:04   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Vinsseb a écrit:
Superpingouinthe13th a écrit:tu peux effacer cette mini-série de ta mémoire. Rien ne t'en empêche. Tu elimines déjà les les séries animées visiblement donc tu sais comment faire.
Garde uniquement ce qui te plaît.

Je ne nie pas le canon.
Je voulais me limiter aux films qui ont muté en série live mais comme ils piochent dans les séries animés pour enfants j'essaye de voir les épisodes clefs. Après je dis pas y a quand même de bonnes idées dedans. D'ailleurs je pense que bad batch et the mandalorian vont amener des éléments sur le clonage de palpy servant de SAV. Disney fait le choix d'englober series d'animation et séries live en introduisant dans les deuxièmes des éléments et personnages des premières sans aucune explication. C'est.......assez étrange parce que ne connaissant pas la moitié des persos je suis largué. T'as pleins de vidéos ou d'articles qui fleurissent "qui était ce personnage, c'est quoi cette histoire de sabre noir qui pèse une tonne etc". Ça donne l'impression de passer à côté de quelque chose ne connaissant pas le passif émotionnel des protagonistes. L'introduction en live action fait plus realiste sans qu'ils se présentent à chaque fois mais avec le seul acquis des films ça donne l'impression d'être fait aux forceps. S'ils avaient été créés spécialement dans la série est ce qu'ils auraient été plus développés ? Rien n'est moins sûr. L'audience a l'air bonne ils vont certainement continuer sur le même schéma. On entend parler déjà d'une saison 2 vu les bons chiffres de la série et d'un remontage des derniers épisodes pour étirer le scénario j'imagine. Déjà que la série est un remplissage d'ellipse qui reste un exercice d'équilibriste, étirer les intrigues est ce une bonne idée ?


Je te disais ça juste parce que moi je me fous complètement du canon officiel (ou même Legends! Sacrilège!) Je prends les films et épisodes que j'aime et j'en fais une saga cohérente. Je commence Rebels par l'épisode où l'inquisiteur poursuit le Ghost qui a récupéré l'ami des parents d'Ezra par exemple! Ce qui précède est trop mou, pas intéressant.

Si je ne (re)regarde pas, ça n'existe pas! Tout simplement. Pas de prise de tête (sauf dans de rares cas où la transition narrative est brutale à cause des coupures alors faut inventer le lien tout seul!)
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Obi-Wan Kenobi


  •    Informations