Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Obi-Wan Kenobi - Partie III

Forum de la troisième série télévisée live Star Wars (2022), sur Obi-Wan Kenobi, avec Ewan McGregor, se déroulant 10 ans après La Revanche des Sith.

Retourner vers Obi-Wan Kenobi

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dark vador40 » Jeu 02 Juin 2022 - 16:17   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

J'ai regardé de nouveau ANH hier soir, et je trouve que Alec Guinness ne fait pas non plus exceptionnellement âgé. Il est relativement peu ridée, se tient droit et est plutôt fin physiquement. C'est surtout les cheveux blancs qui donnent cet effet.

Sachant que l'action de l'épisode IV se déroule 9 ans après, je ne trouve pas ça irréaliste que ses cheveux aient pu blanchir et sa peau soit marquée par les années.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Andoor » Jeu 02 Juin 2022 - 16:25   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Oui il est quand même bien blanc et n'a plus beaucoup de poils sur le caillou. C'est des cheveux du haut du crâne qui descendent sur le front.
Modifié en dernier par Andoor le Jeu 02 Juin 2022 - 16:25, modifié 1 fois.
Andoor
Padawan
 
Messages: 28
Enregistré le: 31 Mai 2022
 

Messagepar Boba Fett » Jeu 02 Juin 2022 - 16:25   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Corleone a écrit:Si vous pouviez arrêter de faire allusion aux leaks ce serait pas mal apprécié. :jap:


Leaks du combat de cet épisode. Donc il n'y a rien d'hors charte.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar DRIII » Jeu 02 Juin 2022 - 16:37   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Loucass824 a écrit:Bon, ça a pas mal réagi alors je ne vais pas revenir sur chaque réponse, mais plutôt répondre globalement. En soi, je n'ai jamais dit que la déconstruction d'une icône n'existait uniquement chez Disney ou avec une orientation idéologique. Le fait est qu'entre l'époque des légendes arthurienne et maintenant, beaucoup de choses ont changé. Un héros déchu et un héros déconstruit, ce n'est pas la même chose. Il ne faut pas confondre le cas où c'est dans la nature du héros d'être fragilisé, de douter, ect, c'est dans son identité propre. Comparé à aujourd'hui, où l'on prend des persos qui ont déjà une identité établie, et on cherche à leur insuffler cette déconstruction qu'ils n'avaient pas avant. Boba Fett était un perso dont le fondement était d'être un perso représentant une image de la virilité. L'homme fort, type badass, qui en impose par sa présence, dont toutes les femmes sont folles dans l'antre de Jabba.Si pour vous ce n'est pas un symbole d'un certain virilisme, libre à vous, mais voilà.


Carrément pas.

Image

Le mec est fringué comme une boîte de conserve, taillé comme une ablette, et on ne sait pas si ces filles sont là de leur plein gré ou pour des prestations tarifées. On est chez Jabba quand même...

Achète ton virilisme quoi :transpire:
Modifié en dernier par DRIII le Jeu 02 Juin 2022 - 16:40, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Boba Fett » Jeu 02 Juin 2022 - 16:40   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

DRIII a écrit:Le mec est fringué comme une boîte de conserve et on ne sait pas si ces filles sont là de leur plein gré ou pour des prestations tarifées. On est chez Jabba quand même...


Elles sont dingues de lui, rage pas 8-)
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Andoor » Jeu 02 Juin 2022 - 16:42   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Je pense aussi que Boba emballe comme il veut.
Andoor
Padawan
 
Messages: 28
Enregistré le: 31 Mai 2022
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 02 Juin 2022 - 16:44   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

@Lookass

C'est justement ça qu'on réfute : qu'il y ait des décideurs idéologiques derrière des choix artistiques sur des personnages. Surtout que j'ai montré que s'il y avait eu déconstruction d'abord, il y avait retour à l'essence même des personnages à la fin.

-- Edit (Jeu 02 Juin 2022 - 16:45) :

@Lookass

C'est justement ça qu'on réfute : qu'il y ait des décideurs idéologiques derrière des choix artistiques sur des personnages. Surtout que j'ai montré que s'il y avait eu déconstruction d'abord, il y avait retour à l'essence même des personnages à la fin.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 02 Juin 2022 - 16:52   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Euh non en faite :transpire:
Je ne me suis pas attardé sur l'orthographe de ton pseudo au moment de rédiger le post. Désolé. :oops:

Édit : je viens de me rendre compte en faite... :paf: :lol:
C'était complètement involontaire de ma part. :paf:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar DRIII » Jeu 02 Juin 2022 - 16:58   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Loucass824 a écrit:Après, que Luke soit un symbole pour certaines communautés, ils font bien ce qu'ils veulent, ils en ont parfaitement le droit, ce n'est pas le souci. Mais c'est davantage la dernière itération déconstruire qui est leur symbole, pas le "vrai" Luke Skywalker, dont le fondement de la personnalité est d'être une figure messianique, qui doute certes souvent, mais ça ne change rien. Luke est le héros auquel ont peut plus s'identifier, car il n'a pas ce côté inaccessible, il est bienveillant, moralement supérieur qui inspire, tourné vers ses proches, ect. Il n'en demeure pas moins qu'il est un symbole masculin avant tout. Il parle avant tout aux hommes, de tout âge, de toute orientation sexuelle. Le fait qu'il cherche son identité à travers son modèle parental, comment il se définit face à son père, ect. Son écriture en fait un symbole masculin en premier lieu. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, simplement que c'est la réalité et le sens de l'écriture de ce perso. Son fondement identitaire est très ancré et le définit. Tous les persos de toutes les œuvres ont un fondement identitaire dans une histoire, qu'ils le connaissent déjà ou que le but de l'histoire soit qu'ils le trouvent ensuite.


Après que TLJ dépeigne Luke en boomer dépressif, ce n'est pas incongru. C'était aussi une génération d'idéalistes, aux grandes vertus morales. Des héros, des rebelles. Mais ils ont échoué à changer le monde, déviant parfois de leurs idéaux. Sur ce plan l'allégorie fonctionne.

Luke est quelqu'un qui a toujours douté, comme je l'ai écrit plus haut, c'est autant un héros qu'un anti-héros. Et c'est pour cela que je n'ai pas vu son traitement dans TLJ comme une déconstruction.

En revanche, que ça déconstruise ce que certains avaient projeté sur Luke (y compris ce que l'acteur qui l'incarne avait projeté sur lui), ça, je le comprends sans souci. Et je comprends que ça ne plaise pas.

Mais il faut parfois essayer de bien distinguer ce qui est déconstruit : un personnage et un récit ou notre conception et notre rapport à un personnage et un récit ?

Loucass824 a écrit:Le sujet est le symbolisme et ce que les persos représentent. Tu vois cette scène pour la première fois au ciné, le but n'est pas de pousser le spectateur à s'interroger si les femmes sont là de leur plein gré ou non. Mais de caractériser Boba Fett comme "le mec d'intérêt dans la pièce".


Le mec est dans un bouge crado de gangsters, pas au bal de fin d'année du lycée.

Loucass824 a écrit:L'intention serait vraiment de montrer qu'il a les faveurs de femmes esclaves ? Elles n'ont pas l'air enchaînées, mais là n'est pas le problème. Et le virilisme est forcément corrélé avec le prisme de la beauté physique ? Le fait qu'il attire au delà même de son physique ne montre justement pas qu'il en impose par son côté guerrier dur, déterminé et sur de lui ? Vision qui soit disant ferait craquer toutes les femmes du monde ?


Les prostituées ne sont pas nécessairement enchainées. Et Boba a surtout plein de crédits à dépenser. Surtout après avoir ramené Han à Jabba. Ce qui peut (accessoirement) le rendre intéressant pour qui vend des prestations tarifées.
DRIII

 
 

Messagepar Blue » Jeu 02 Juin 2022 - 17:18   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

DRIII a écrit:
Après que TLJ dépeigne Luke en boomer dépressif, ce n'est pas incongru. C'était aussi une génération d'idéalistes, aux grandes vertus morales. Des héros, des rebelles. Mais ils ont échoué à changer le monde, déviant parfois de leurs idéaux. Sur ce plan l'allégorie fonctionne.


Bah non. Ils ont détruit l'Empire. Ils ont, de fait, changé le monde et renversé l'ordre établi. C'est là-dessus que s'arrête ROTJ. C'est la postlogie qui fait nawak en tirant un trait là-dessus, et en nous montrant une figure messianique - je suis tout à fait d'accord avec cette caractérisation-ci - sous Prozac. J'adorerais voir un biopic de Jésus signé Johnson. Au moment de la crucifixion, à la place du sempiternel "Seigneur, pourquoi m'as-Tu abandonné ?", on aurait droit à des blagues bien salaces sur la mère de Dieu et autres joyeusetés :lol:. Et on aurait encore un parterre de spectateurs ébahis criant tous au génie.

DRIII a écrit:Luke est quelqu'un qui a toujours douté, comme je l'ai écrit plus haut, c'est autant un héros qu'un anti-héros. Et c'est pour cela que je n'ai pas vu son traitement dans TLJ comme une déconstruction.

C'est fondamentalement quelqu'un animé par sa foi et l'amour qu'il voue à son père, qui croit envers et contre tout qu'il reste du bon en lui, et qui est prêt à sacrifier sa vie pour le prouver. C'est pas exactement ce que j'appellerais un sceptique :lol:
Par ailleurs, si Luke affronte le doute et l'échec à plusieurs reprises, il connaît surtout une progression. Il ne doute plus à l'issue de sa conversion au rang de Jedi. C'est... tout le sens de son parcours spirituel.

DRIII a écrit:En revanche, que ça déconstruise ce que certains avaient projeté sur Luke (y compris ce que l'acteur qui l'incarne avait projeté sur lui), ça, je le comprends sans souci. Et je comprends que ça ne plaise pas. Mais il faut parfois essayer de bien distinguer ce qui est déconstruit : un personnage et un récit ou notre conception et notre rapport à un personnage et un récit ?


Un personnage, un récit, un mythe, pour te répondre.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar bh-ren » Jeu 02 Juin 2022 - 17:33   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Obi-wan ira mieux quand il pourra à nouveau boire un petit coup...pas de l'eau hein :oops:
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar DRIII » Jeu 02 Juin 2022 - 17:45   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Blue a écrit:Bah non. Ils ont détruit l'Empire. Ils ont, de fait, changé le monde et renversé l'ordre établi. C'est là-dessus que s'arrête ROTJ. C'est la postlogie qui fait nawak en tirant un trait là-dessus, et en nous montrant une figure messianique - je suis tout à fait d'accord avec cette caractérisation-ci - sous Prozac. J'adorerais voir un biopic de Jésus signé Johnson. Au moment de la crucifixion, à la place du sempiternel "Seigneur, pourquoi m'as-Tu abandonné ?", on aurait droit à des blagues bien salaces sur la mère de Dieu et autres joyeusetés :lol:. Et on aurait encore un parterre de spectateurs ébahis criant tous au génie.


On parle de Stars Wars, Blue. Une histoire où l'Elu est un psychokiller génocidaire. Ensuite, je te conseille de voir d'autres films de Rian Johnson, notamment "Looper" qui ne fait pas vraiment dans la grosse poilade.

L'humour, c'est quelque chose de constitutif de Star Wars en revanche.

C'est fondamentalement quelqu'un animé par sa foi et l'amour qu'il voue à son père, qui croit envers et contre tout qu'il reste du bon en lui, et qui est prêt à sacrifier sa vie pour le prouver. C'est pas exactement ce que j'appellerais un sceptique :lol:


C'est un peu plus complexe que ça à mes yeux. Parce que l'enjeu du rapport au père, c'est aussi l'enjeu du propre rapport de Luke à lui-même. Accepter que son père est résolument mauvais, c'est accepter que lui même puisse être le mal, ce à quoi il ne peut se résoudre. La scène de ROTJ où Luke renonce in extremis à buter Vader en observant son moignon électro-mécanique qui lui rappelle le sien est, pour moi, une image clé pour comprendre la psychologie et les motivations du personnage.

Mais bon, on ne vas pas partir sur du HS. On a un regard différent sur l'oeuvre et on doit accepter qu'un auteur ait une vision différente de nous de cette oeuvre. Personnellement, je n'adhère en rien à ce que proposent des gens comme Filoni et Favreau et... tant pis. Je n'y peux pas grand chose.
DRIII

 
 

Messagepar Blue » Jeu 02 Juin 2022 - 18:00   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

DRIII a écrit:On parle de Stars Wars, Blue. Une histoire où l'Elu est un psychokiller génocidaire.

:paf:

Bien sûr, l'humour est constitutif de Star Wars, ça, on est d'accord. Mais pour moi le traitement de Luke dans TLJ n'est pas drôle (et n'est pas vraiment fait pour faire rire non plus, sauf peut-être une ou deux séquences anecdotiques mais savoureuses, style "that was a cheap move").

DRIII a écrit:C'est un peu plus complexe que ça à mes yeux. Parce que l'enjeu du rapport au père, c'est aussi l'enjeu du propre rapport de Luke à lui-même. Accepter que son père est résolument mauvais, c'est accepter que lui même puisse être le mal, ce à quoi il ne peut se résoudre. La scène de ROTJ où Luke renonce in extremis à buter Vader en observant son moignon électro-mécanique qui lui rappelle le sien et, pour moi, une image clé pour comprendre la psychologie et les motivations du personnage.


On ne lit pas la scène de la même manière alors. À mes yeux, Luke cède à la colère puis réussit à la dépasser car, constatant la blessure de Vader, et se rappelant la sienne, il comprend qu'achever son père le conduira au même point que lui. Il transcende les passions tristes, parce qu'il constate que le peu qu'il leur a cédé l'a déjà beaucoup trop rapproché de ce qu'il combat. Il accepte cette part de noirceur en lui, mais il refuse de la laisser le dominer. C'est comme ça qu'il devient un Jedi, c'est-à-dire quelqu'un capable de maîtriser ses émotions. Et c'est comme ça qu'il sauve son père. En lui montrant l'exemple spirituel à suivre.


Ton interprétation me dérange un peu car, au fond, elle fait de Luke un personnage égoïste : il ne sauverait son père que pour se sauver lui-même... Pour moi, c'est plutôt le contraire : toute sa démarche devant Vader est fondamentalement désintéressée, uniquement motivée par l'amour pur du père, indépendamment de son identité de criminel, indépendamment même de la souffrance physique et morale qu'il lui a causée. C'est pour cela que je vois dans Luke un personnage christique ou divin. Le mec pardonne à Hitler et lui dit "Au fond, je reste persuadé que t'es mec bien, ma main à couper!" (sans mauvais jeux de mots :transpire: )
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar DRIII » Jeu 02 Juin 2022 - 18:14   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Loucass824 a écrit:Après, ce qui me dérange le plus, c'est que certains point ne donnent justement pas lieu à interprétation à mon sens. Luke a un arc rédemption pour avoir failli après l'épisode 6, mais pourquoi en faire des caisses ? Je veux dire, pourquoi ce sont des icônes inspirantes qui doivent se sentir plus bas que terre lorsqu'elles loupent quelque chose ?


Parce qu'elles ne sont pas habituées à l'échec justement. C'est l'expression "tomber de son piédestal".

Et là, la manière qu'à Luke de se relever, c'est parce que une "millenial" lui ouvre les yeux à lui "le boomer" (je déteste ces expression foure-tout, mais voilà) ce sera pareil avec Ben, avec Reva qui va lui ouvrir les yeux à mon sens.


Quand j'utilise l'expression "boomer", ce n'est pas fourre-tout. Je fais référence à la génération du "baby boom", née dans les années 40/50, qui est celle de George Lucas.

Il y quelque chose d'autobiographique dans Star Wars. Il est évident que Lucas/Luke a projeté une part de lui-même dans son héros. Mais il y a aussi du Lucas dans Anakin. C'est sa part sombre.

Et il y a aussi du Lucas dans le Luke exilé de TLJ qui a lâché l'affaire :transpire:

Luke nous montre que ses maîtres ont certes failli, mais que c'est grâce à la combinaison de leurs enseignements et à sa propre vision du monde, plus ancrée et tournée vers ses amis, qui lui ont permis de dépasser les manquements de ses maîtres. C'est un bien beau message selon moi.


Mais c'est aussi ce qu'illustre le Luke se sacrifiant pour les siens à l'issue de TLJ.

Blue a écrit::paf:

Bien sûr, l'humour est constitutif de Star Wars, ça, on est d'accord. Mais pour moi le traitement de Luke dans TLJ n'est pas drôle (et n'est pas vraiment fait pour faire rire non plus, sauf peut-être une ou deux séquences anecdotiques mais savoureuses, style "that was a cheap move").


Je suis d'accord.

On ne lit pas la scène de la même manière alors. À mes yeux, Luke cède à la colère puis réussit à la dépasser car, constatant la blessure de Vader, et se rappelant la sienne, il comprend qu'achever son père le conduira au même point que lui. Il transcende les passions tristes, parce qu'il constate que le peu qu'il leur a cédé l'a déjà beaucoup trop rapproché de ce qu'il combat. Il accepte cette part de noirceur en lui, mais il refuse de la laisser le dominer. C'est comme ça qu'il devient un Jedi, c'est-à-dire quelqu'un capable de maîtriser ses émotions. Et c'est comme ça qu'il sauve son père. En lui montrant l'exemple spirituel à suivre.


Je suis d'accord, sauf sur le fait que Luke accepte cette part de noirceur en lui. Par son "sacrifice", il l'exorcise.

Ton interprétation me dérange un peu car, au fond, elle fait de Luke un personnage égoïste : il ne sauverait son père que pour se sauver lui-même... Pour moi, c'est plutôt le contraire : toute sa démarche devant Vader est fondamentalement désintéressée, uniquement motivée par l'amour pur du père, indépendamment de son identité de criminel, indépendamment même de la souffrance physique et morale qu'il lui a causée. C'est pour cela que je vois dans Luke un personnage christique ou divin.


Je pense que c'est plus ambivalent. En "sauvant" son père, Luke se sauve lui-même. Et c'est littéralement ce qui se passe. C'est le miroir inversé de la scène d'ESB où, après avoir appris que Vader était son père, Luke se jette dans le vide. Comme s'il préférait mourir qu'assumer cette filiation.

Mais c'est ça qui est bien dans Star Wars. Tous ces niveaux de lecture différents. :)
DRIII

 
 

Messagepar EnUnToutUnique » Jeu 02 Juin 2022 - 18:34   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Je n'ai pu m'empêcher de vouloir répondre aux derniers commentaires concernant Luke dans TLJ.

Le propos du film est contenu dans la phrase de Yoda sur l'échec. Comme tout le monde le sait, l'échec fait partie intégrante de la construction du héros, à tel point que Johnson s'est demandé si le statut acquis par Luke à la fin de ROTJ était figé ou non.
RJ développe l'idée selon laquelle le traumatisme lié au basculement de Ben Solo, qui fait écho à celui d'Obi-Wan par rapport à Anakin, aura finalement constitué une étape supplémentaire dans le parcours de Luke, ce que ce dernier a fini par comprendre tardivement. D'ailleurs, la façon dont Luke perçoit la visite de Rey sur Ahch-To, visite qui marque une symétrie inverse avec celle sur Dagobah dans ESB, prouve une chose: qu'il soit le disciple ou le mentor, le "jeune Skywalker" est empli de certitudes infondées. Malgré son âge avancé et tout ce qu'il a accompli, son apprentissage n'était pas terminé car rien n'est jamais figé ("toujours en mouvement est l'avenir" pour citer Yoda).

A travers la déconstruction du personnage, Johnson souhaitait s'interroger sur les raisons qui ont poussé Luke à s'exiler, et ce pour finalement nous montrer que même le plus grand Jedi de la galaxie avait encore beaucoup à apprendre. Pour moi, le véritable héros du film, c'est Luke, car c'est celui dont le traitement mythologique trouve sa conclusion. Ici, l'élixir (la récompense du héros à l'issue de son odyssée), c'est le fait de ne faire qu'un avec la Force dans son dernier souffle alors qu'il s'était complètement fermé à elle depuis un certain nombre d'années. Luke retourne à la Force car il a enfin accompli sa destinée, en retrouvant la foi et en passant pour de bon le flambeau à une nouvelle génération, c'est-à-dire à ceux auxquels ce combat appartient, au même titre que Yoda et Obi-Wan avant lui.

Qu'on aime TLJ ou pas, force est de constater que c'est le seul film de la postlogie à proposer une vraie réflexion mythologique sur la saga.
Modifié en dernier par EnUnToutUnique le Jeu 02 Juin 2022 - 18:43, modifié 2 fois.
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Corleone » Jeu 02 Juin 2022 - 18:40   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Perso je me demande bien où Reva va emmener Leia :think:
Je trouverais ça étrange (bien que logique en réalité) qu'elle l'emmène chez Vador car on se retrouverait avec un Vador surpuissant qui n'arriverait pas à sentir que l'enfant est sa propre fille...

J'espère qu'on évitera cette rencontre précoce entre les deux. Déjà que dans l'OT ça paraît très étrange qu'il ne le ressente pas alors ici...
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Anakin59 » Jeu 02 Juin 2022 - 18:44   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

On parle très peu de Qui-Gon mais on est d'accord qu'on nous tease clairement son apparition depuis l'épisode 1 ? Et que ce serait étonnant qu'il n'apparaisse pas en fantôme, ça serait pas la plus grosse incohérence de l'univers.
#TeamReySkywalker
Anakin59
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1197
Enregistré le: 19 Fév 2015
 

Messagepar DRIII » Jeu 02 Juin 2022 - 18:45   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Corleone a écrit:Perso je me demande bien où Reva va emmener Leia :think:
Je trouverais ça étrange (bien que logique en réalité) qu'elle l'emmène chez Vador car on se retrouverait avec un Vador surpuissant qui n'arriverait pas à sentir que l'enfant est sa propre fille...

J'espère qu'on évitera cette rencontre précoce entre les deux. Déjà que dans l'OT ça paraît très étrange qu'il ne le ressente pas alors ici...


On sait dans ANH que Leïa connaît Vader et l'a déjà rencontré. ANH nous montre également qu'elle n'est pas du tout impressionnée par lui.

"Lord Vader, I should have known. Only you could be so bold."

Une confrontation entre Leïa et Vader dans cette série serait donc tout à fait envisageable.
DRIII

 
 

Messagepar Corleone » Jeu 02 Juin 2022 - 18:50   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Anakin59 a écrit:On parle très peu de Qui-Gon mais on est d'accord qu'on nous tease clairement son apparition depuis l'épisode 1 ? Et que ce serait étonnant qu'il n'apparaisse pas en fantôme, ça serait pas la plus grosse incohérence de l'univers.


En fantôme non mais on entendra sa voix ça c'est sûr.

-- Edit (Jeu 02 Juin 2022 - 18:52) :

DRIII a écrit:
Corleone a écrit:Perso je me demande bien où Reva va emmener Leia :think:
Je trouverais ça étrange (bien que logique en réalité) qu'elle l'emmène chez Vador car on se retrouverait avec un Vador surpuissant qui n'arriverait pas à sentir que l'enfant est sa propre fille...

J'espère qu'on évitera cette rencontre précoce entre les deux. Déjà que dans l'OT ça paraît très étrange qu'il ne le ressente pas alors ici...


On sait dans ANH que Leïa connaît Vader et l'a déjà rencontré. ANH nous montre également qu'elle n'est pas du tout impressionnée par lui.

"Lord Vader, I should have known. Only you could be so bold."

Une confrontation entre Leïa et Vader dans cette série serait donc tout à fait envisageable.



Qu'elle le connaisse oui mais rencontrer ça je ne crois pas. Elle en a entendu parler ça c'est sûr. C'est juste que multiplier leurs rencontres fait passer Vador pour un incapable et j'aimerais éviter cela.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Jeu 02 Juin 2022 - 18:59   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Loucass824 a écrit:Plus globalement, la rédemption de Luke dans la postlogie est ma foi un peu fade. Surtout qu'il n'aide pas vraiment les protagonistes à l'emporter ou quoique ce soit.


Sans son intervention, Kylo et le PO massacraient tout ce qu'il restait de la Résistance.

Il ne fait pas prendre conscience quoique ce soit à Ben/Kylo avec lequel il a failli. Il aurait eu une rédemption s'il aurait commencé à semer les graines d'une prise de conscience chez Kylo pour qu'il redevienne Ben.


Il y a quand même un gros contentieux entre eux. Luke ne peut pas plus ramener Ben Solo vers le côté clair qu'Obi-Wan n'a pu ramener Vader/Anakin du bon côté.

Cette série va dailleurs peut-être nous offrir une tentative d'Obi-Wan. Celle qu'évoque Vader à Luke dans ROTJ. Et qui a échoué...

Mais rien du tout. Donc il ne se rachète pas vraiment à mon sens. La rédemption de Vador pour comparer est elle beaucoup impactante. Certes, il avait beaucoup plus de choses à rattraper, mais tout de même. Une rédemption, c'est agir dans le sens ou vers la personnage à qui on a causé du tort. Luke ne fait rien pour Ben/Kylo, il fait quelque chose pour lui et lui seul.


Luke se sacrifie pour sauver sa soeur et ce qui reste de la Résistance. Ce n'est pas vraiment égoïste.

Et pour la série, Ben va avoir un arc rédemption, mais pourquoi donc ? Sa rédemption, il l'obtient en formant Luke pour effacer le manquement lors de l'enseignement d'Anakin. Enseigner à Luke, et se sacrifier face à Vador est sa manière de se racheter, de montrer la voie à Luke, pour sa rédemption. En tout cas, c'est ainsi que je le lis, en complément de ce que je déclare dans mon paragraphe précédent.


Pour moi, Obi-Wan n'a pas besoin de rédemption. Là, il a juste besoin de retrouver la foi. Son sacrifice, il est déjà inhérent à son exil. Obi-Wan, dès ce moment-là, a déjà cessé d'exister pour lui-même. En s'exilant sur Tatooine, il a mis son existence au service d'une cause supérieure et du salut collectif.

C'est pour ça que je ne suis pas vraiment fan de sa caractérisation dans cette série.
Modifié en dernier par DRIII le Jeu 02 Juin 2022 - 19:14, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Shankikenobi » Jeu 02 Juin 2022 - 19:00   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Je suis toujours surpris de voir que sur les forums SWU, quand quelque chose sort, y'a toujours une question, portant généralement sur l'interprétation de la symbolique de la saga, qui éclipse toute autre considération... Oui Star Wars c'est un mythe, mais ce mythe il a un support (des épisodes de série en l'occurrence) et y'a plusieurs trucs qui vont pas dans cet épisode 3 sur des considérations plus prosaïques.
Je me souviens que quelqu'un (je sais plus qui) a dit que le terrain vague permet de montrer la vulnérabilité d'Obi Wan, entre autres parce qu'il ne peut pas se cacher. Ca se tient, mais faudra m'expliquer du coup comment Vador, qui a des loupiotes sur le bide (ça brille dans le noir) et dont on entend la respiration dans un rayon de 15 mètres peut arriver sur Obi Wan pour l'attaquer en mode jumpscare. Entre ça et Reva qui se téléporte à la fin (je suis désolé, l'excuse du "y'a plusieurs tunnels" elle est claquée au sol, ça me semble assez évident que la femme qui guide Leia, qui travaille dans ce réseau clandestin depuis quelques temps déjà, est passée par le chemin le plus rapide, et vu l'avance qu'elles avaient sur Reva, ça me semble impossible de les rattraper, a fortiori par un chemin détourné), la seule conclusion logique c'est que la téléportation de force est un pouvoir du côté obscur... C'est dommage, parce que ça vient un peu gâcher un épisode en dehors de ça fort sympathique.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Ltf » Jeu 02 Juin 2022 - 19:01   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

EnUnToutUnique a écrit:Je n'ai pu m'empêcher de vouloir répondre aux derniers commentaires concernant Luke dans TLJ.

Le propos du film est contenu dans la phrase de Yoda sur l'échec. Comme tout le monde le sait, l'échec fait partie intégrante de la construction du héros, à tel point que Johnson s'est demandé si le statut acquis par Luke à la fin de ROTJ était figé ou non.
RJ développe l'idée selon laquelle le traumatisme lié au basculement de Ben Solo, qui fait écho à celui d'Obi-Wan par rapport à Anakin, aura finalement constitué une étape supplémentaire dans le parcours de Luke, ce que ce dernier a fini par comprendre tardivement. D'ailleurs, la façon dont Luke perçoit la visite de Rey sur Ahch-To, visite qui marque une symétrie inverse avec celle sur Dagobah dans ESB, prouve une chose: qu'il soit le disciple ou le mentor, le "jeune Skywalker" est empli de certitudes infondées. Malgré son âge avancé et tout ce qu'il a accompli, son apprentissage n'était pas terminé car rien n'est jamais figé ("toujours en mouvement est l'avenir" pour citer Yoda).

A travers la déconstruction du personnage, Johnson souhaitait s'interroger sur les raisons qui ont poussé Luke à s'exiler, et ce pour finalement nous montrer que même le plus grand Jedi de la galaxie avait encore beaucoup à apprendre. Pour moi, le véritable héros du film, c'est Luke, car c'est celui dont le traitement mythologique trouve sa conclusion. Ici, l'élixir (la récompense du héros à l'issue de son odyssée), c'est le fait de ne faire qu'un avec la Force dans son dernier souffle alors qu'il s'était complètement fermé à elle depuis un certain nombre d'années. Luke retourne à la Force car il a enfin accompli sa destinée, en retrouvant la foi et en passant pour de bon le flambeau à une nouvelle génération, c'est-à-dire à ceux auxquels ce combat appartient, au même titre que Yoda et Obi-Wan avant lui.

Qu'on aime TLJ ou pas, force est de constater que c'est le seul film de la postlogie à proposer une vraie réflexion mythologique sur la saga.


On apprend de l’échec sérieusement ? Woaw ! Merci Johnson pour cette révélation. Ça valait le coup de déconstruire un personnage de À à Z pour le démontrer.

Tu enfonces des portes ouvertes en disant ça. Les échecs, les doutes, les remises en question, tout cela fait partie de la construction d’un héros. Mais il n’y a que dans TLJ que j’ai vu qu’il fallait totalement déconstruire un personnage pour lui faire réaliser ça :neutre:

Johnson n’est même pas original en faisant ça. Ces états d’âme, ces douleurs, le refus de combattre Luke en avait déjà dans l’UEL mais à l’époque les auteurs avaient suffisamment de talent, de rigueur et de culture SW pour le raconter subtilement sans trahir le personnage.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DRIII » Jeu 02 Juin 2022 - 19:07   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Shankikenobi a écrit:Je me souviens que quelqu'un (je sais plus qui) a dit que le terrain vague permet de montrer la vulnérabilité d'Obi Wan, entre autres parce qu'il ne peut pas se cacher. Ca se tient, mais faudra m'expliquer du coup comment Vador, qui a des loupiotes sur le bide (ça brille dans le noir) et dont on entend la respiration dans un rayon de 15 mètres peut arriver sur Obi Wan pour l'attaquer en mode jumpscare.


Il cache ses loupiotes avec sa cape ? :transpire:

Mieux vaut du coup que ça reste hors champ :lol:

Anakin59 a écrit:On parle très peu de Qui-Gon mais on est d'accord qu'on nous tease clairement son apparition depuis l'épisode 1 ? Et que ce serait étonnant qu'il n'apparaisse pas en fantôme, ça serait pas la plus grosse incohérence de l'univers.


Oui, c'est clairement "teasé". Après, sous quelle forme apparaîtra-t-il ?
DRIII

 
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 02 Juin 2022 - 19:23   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Ltf a écrit:On apprend de l’échec sérieusement ? Woaw ! Merci Johnson pour cette révélation. Ça valait le coup de déconstruire un personnage de À à Z pour le démontrer.


Ptet que Johnson avait envie de passer un message aux spectateurs. (le nombre de gens qui abandonnent quelque-chose suite à un échec, c'est pas rare) C'est ptet aussi sa vie personnelle dont il parle.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar 0bi-Wan » Jeu 02 Juin 2022 - 19:25   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

J'ai vu plus haut un débat sur le nombre d'épisodes de la série

Ewan a dit lors de la Star Wars Célébration, probablement pour rigoler, qu'il y en avait 7, 8, 9, 10 !!!
Je n'y crois pas du tout, mais cependant un petit truc m'a fait tiquer ce soir, je viens de regarder l'émission "streamVF" de mardi (Donald Reignoux sur twitch) et le DA du doublage a répondu "y'en a 10 des épisodes, euhhh 6 ! y'en a 6 !"
Pour ceux qui veulent vérifier c'est vers 59mn30. Bon ça ne vaut pas grand chose mais c'est à noter :D
0bi-Wan
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Enregistré le: 27 Mai 2022
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 02 Juin 2022 - 19:33   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

0bi-Wan a écrit:J'ai vu plus haut un débat sur le nombre d'épisodes de la série

Ewan a dit lors de la Star Wars Célébration, probablement pour rigoler, qu'il y en avait 7, 8, 9, 10 !!!
Je n'y crois pas du tout, mais cependant un petit truc m'a fait tiquer ce soir, je viens de regarder l'émission "streamVF" de mardi (Donald Reignoux sur twitch) et le DA du doublage a répondu "y'en a 10 des épisodes, euhhh 6 ! y'en a 6 !"
Pour ceux qui veulent vérifier c'est vers 59mn30. Bon ça ne vaut pas grand chose mais c'est à noter :D


Vrai question:
Spoiler: Afficher
Ca c'est deja vu une serie (pas juste sur disney +, je parle de tout temps) qui rajoute des episodes en fin de saison de dessous la table en mode full surprise? Parce que ça me dit quelque chose, mais je suis vraiment pas sur. :think: :?
Et je ne parle pas la de revival qui arrive plusieurs mois/années apres (The Clone Wars, Prison Break etc...), mais bien d'une saison qu'on aurait vendu complete, et arrivé au "dernier" on nous degaine des episodes bonus.

:think: :think: :?
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7351
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Niobi » Jeu 02 Juin 2022 - 19:35   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Toujours plus ! Donnez-moi du Kenobi, le Kenobax ma nouvelle drogue là...
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Sergorn » Jeu 02 Juin 2022 - 19:38   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Soit Ewan blaguait, soit Ewan teasait une éventuelle saison 2 donc Disney doit avoir foutrement envie au vue des record d'audience, et que tout le monde semble assez open à l'idée y compris Ewan. :think:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Starling » Jeu 02 Juin 2022 - 19:55   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

J'ai aussi constaté le rapprochement entre le Luke de The Last Jedi et l'Obi Wan de cette série et je trouve que c'est une bonne chose.

Les causes ne sont pas tout a fait les mêmes mais au final c'est logique à mon sens de voir cette situation.

Obi Wan s'est coupé de la force pendant 10 ans depuis son exil, croyant qu'Anakin n'avait pas survécu sur Mustafar. Et du jour au lendemain il apprend qu'il est vivant. C'est un choc pour lui, il n'est clairement pas prêt a l'affronter sachant qu'en + il n'a plus utilisé son sabre laser depuis une décennie d'où ce sentiment qu'il paraît "faible"

Personnellement ce que j'aurais trouvé incohérent, c'est de retrouvé l'Obi Wan de la Revanche des Sith, confiant et sur de lui, ça n'aurait pas beaucoup de sens. La on approfondi la psychologie et les traumatismes du personnage du aux conséquences de la chute de l'ordre Jedi et de son apprenti qu'il considère comme son propre frère. Et c'est une vraie qualité qu'apporte la série

Alors oui il n'est pas encore aussi "sage" que le Ben de A New Hope. Mais il y'a encore une décennie avant d'arriver a ce point et il a encore le temps d'être en paix avec lui même.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Corleone » Jeu 02 Juin 2022 - 21:55   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Au vue des retours ici ou sur les réseaux sociaux soit les gens adorent le combat et l'apparition de Vadorcar car montré comme terrifiant et en toute puissance soit ils détestent car "trop mou" :transpire:
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Sergorn » Jeu 02 Juin 2022 - 22:12   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Y a un parallèle après ce n'est pas identique : Luke s'est vraiment coupé de toute la galaxie et est venu sur Ach-To pour y finir sa vie, il se veut plus s'impliquer et s'est coupé littéralement de la Force.

Obi-Wan est en dépression aussi, mais il continue sa tâche qui est devenu part de sa routine, il veut toujours former Luke même si on sent que son cœur n'y est plus vraiment et il n'utilise plus la Force mais ne s'en est pas coupé, nuance.

Mais on sent un parallèle dans la mise en scène et la mise en image de leur routine et de leur désespoir respectif, et ça ça fonctionne à fond. Comme disais George "It's like poetry, it rhymes" :P

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar 0bi-Wan » Jeu 02 Juin 2022 - 22:13   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Darth Erytram a écrit:Vrai question:
Spoiler: Afficher
Ca c'est deja vu une serie (pas juste sur disney +, je parle de tout temps) qui rajoute des episodes en fin de saison de dessous la table en mode full surprise? Parce que ça me dit quelque chose, mais je suis vraiment pas sur. :think: :?
Et je ne parle pas la de revival qui arrive plusieurs mois/années apres (The Clone Wars, Prison Break etc...), mais bien d'une saison qu'on aurait vendu complete, et arrivé au "dernier" on nous degaine des episodes bonus.

:think: :think: :?


C'est une bonne question, en tout cas ce serait une belle surprise et une bonne chose car vu le rythme "rapide" que la série a pris, quand on a lu les leaks qui supposent que Obi est censé finir sur une bonne note lors d'un probable deuxième combat, alors que là à la moitié de la série il est encore très faible on se dit que si c'est vraiment 6 épisodes ça risque d'avoir un petit gout de bâclé... c'est ce qui m'inquiète à ce jour.
Spoiler: Afficher
Mais vraiment je vous encourage à aller voir l'extrait ici https://www.twitch.tv/videos/1314120430?t=00h59m38s c'est tout à fait probable que je me fasse des films mais on dirait presque qu'il a bourdé et qu'il se rattrape, en plus il touche un peu le bras de Bruno Choel genre dis pas de connerie :whistle:
0bi-Wan
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Enregistré le: 27 Mai 2022
 

Messagepar Neow » Jeu 02 Juin 2022 - 22:36   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Bon, bon, bon... Ressenti assez bizarre. L'épisode est très bon dans son ensemble, j'ai beaucoup aimé jusqu'au duel. Tout simplement parce que je suis fan d'Obi-Wan, et j'avoue ne pas avoir apprécié de le voir se faire autant défoncer par Vador. Purement subjectif. On est très loin du Ben de ANH, et encore plus de celui de Rebels, celui qui a vaincu Maul d'un seul coup. Maintenant qu'il est arrivé au fond du trou, j'espère qu'il remontera la pente.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Jacen_Likes » Ven 03 Juin 2022 - 1:43   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Bon, pour moi cette série me déçoit de plus en plus. J'ai l'impression que les scénaristes qui bossent pour Disney sont incapables de faire des scénarios corrects. Autant j'ai eu ma petite larme en voyant Alderan et Leia (je ne m'y attendais pas), autant pour le reste... Au-delà des incohérences qu'il faudra plus ou moins retconner, ce sont les facilités scénaristiques qui parcourent cette série qui me font sortir du truc. Les TGCM s'empilent (moins que dans la postlogie qui est d'une faiblesse d'écriture qui n'a d'égale que la Saga du prince Ken) et Disney semble proprement incapable de sortir une série adulte, sombre et crédible qui soit raccord avec ce qu'est (ce qu'était) l'Empire. Je trouve que tout est trop dilué (et non nuancé)...
Y'a pas, Platt me fait keefer.
Jacen_Likes
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 182
Enregistré le: 31 Oct 2012
 

Messagepar BADBOYCRACKER » Ven 03 Juin 2022 - 10:00   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Cc le fofo, ben pour moi, pareil, blazé..... obiwan "nounou"..... qui a 'peur' d'utiliser son sabre...... trop infantile comme série..... Je m'attendais à beaucoup mieu de l'épisode 3 . Tuer le grand inquisiteur...... alors que c était le personnage le plus intriguant de cette série..... On s'enfonce de + en + dans le monde de mickey, et on s'éloigne de la fibre de Lucas......
BADBOYCRACKER
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 03 Juin 2022
 

Messagepar Uttini » Ven 03 Juin 2022 - 10:10   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Le seul truc qui m'embête dans cette série, c'est que je voulais faire une BD exactement dans cette période, 10 ans après ROTS. Et là, du coup, plus moyen, ils m'ont tout bouzillé le zimbrèque ! :grrr: :lol:
Sinon, bah... je regarde, c'est globalement sympa, ça fait gouzi-gouzi au fan qui revoit ses persos préférés d'autrefois, mais guère plus. Une bonne série pop-corn : c'est bon, c'est vite mangé, mais ça ne nourrit pas.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22623
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Anthony11 » Ven 03 Juin 2022 - 10:14   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Uttini a écrit:Le seul truc qui m'embête dans cette série, c'est que je voulais faire une BD exactement dans cette période, 10 ans après ROTS. Et là, du coup, plus moyen, ils m'ont tout bouzillé le zimbrèque ! :grrr: :lol:


Ah non ça c'est intolérable, j'étais prêt à pardonner beaucoup de choses à cette série mais la clairement non ! :lol:

#ReleaseTheUttiniBD
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar illidqn » Ven 03 Juin 2022 - 10:18   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Il n'y a rien de Mickey quand on montre à l'écran Vader tuer froidement un enfant.
Donc le coté enfantin que l'on pouvait reprocher à Disney jusqu’à présent est justement contredit dans cet épisode.

Il est évident que le Grand Inquisiteur n'est pas mort et qu'il reviendra avant la fin de la saison. Le soin est toujours apporté à la continuité, et ce malgré l'éternel débat sur les "incohérences".

Obi-Wan annonce dès le début qu'il n'est plus le même homme, c'est prouvé en permanence.
Son traumatisme, sa culpabilité, les enjeux, et la responsabilité qu'il a de devoir protéger les deux descendants de Skywalker, font qu'il doit réfléchir à deux fois avant de sortir son sabre.

Il y a du chemin à faire avant de devenir le vieux sage Ben qui se dévoilera à Luke, et c'est d’ailleurs ce que la série va nous raconter.
illidqn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 73
Enregistré le: 28 Sep 2016
 

Messagepar Sergorn » Ven 03 Juin 2022 - 10:57   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Puis le Stormtrooper coupé gratuitement en deux c'est pas mal aussi. La brutalité globale du duel aussi.

C'est tout sauf un ton bisounours cette série.

Après c'est sûr que que ceux qui veulent du GoT à la sauce Star Wars...

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Niobi » Ven 03 Juin 2022 - 11:09   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

En accord avec le post de @illidqn au dessus. Inutile de vouloir voir et revoir le Kenobi de ROTS à 1000 pourcents de ses capacités et de son mental, baigné par la Lumière des Jedi. Cet homme a dû se cacher de la Force, cacher son identité, renoncer à ce qu'il était pour se fondre dans la masse. Pour se protéger et protéger ses objectifs. Pour perpétuer l'Espoir.

10 ans sans entrainements, sans combats, sans vos amis et votre Ordre, sans vos raisons de vivre... beh testez, et nous verrons si vous serez aussi en forme qu'autrefois. Jedi ou non, Obi reste biologiquement un être humain. Ses caacités Jedi lui donne néanmoins un grand avantage par rapport au commun des mortels. Mais il doit justement estomper cette caractéristique qui lui est intrinsèque. Et réfléchir à 3 fois avant de sortir le sabre de son fourreau, sinon les conséquences pourraient bien en être désastreuses.

Donc effectivement, le reproche que je pourrais faire à la série est de faire passer Kenobi à l'action trop tôt, déguainer le sabre trop tôt, s'exposer au grand jour assez "facilement" et sur plusieurs lieux différents. Très moyen pour se protéger et se maintenir en vie. :transpire: Selon moi, ce devrait être encore plus lent, plus posé, pour montrer le poids de ses actions et de ses décisions.

Le personnage est en pleine évolution... :think: Attendons de voir la suite ! :love:
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Bloodust » Ven 03 Juin 2022 - 11:19   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Pour moi, c'est la pire production Star Wars depuis l'Episode IX, il va falloir arrêter de crier au génie juste parce qu'il y a Ewan McGregor et Hayden Christensen. C'est mal réalisé, mal écrit, les musiques sont nulles, tout est cousu de fil blanc, on sait très bien tout ce qui va se passer, on se doute que Leia va être emprisonnée chez les Inquisiteurs, on va revoir le Grand Inquisiteur, Qui-Gon va apparaître et Obi-Wan aura son illumination qui va lui ré-apprendre soudainement à manier un sabre laser (parce que sinon faut jeter Rebels à la poubelle et rebooter la Trilogie Originale).
Alors après, on va encore me dire que je suis trop critique et que je ne suis plus capable de m'émerveiller, personnellement les productions fan service ratées dont on connait déjà l'issue ne me font pas rêver, vivement la suite de Mandalorian, Ahsoka et les futures productions loin de ces vieux personnages qui n'ont plus rien à dire et qu'on ferait mieux de laisser tranquilles au lieu de les bousiller.
Bloodust
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Enregistré le: 15 Oct 2018
 

Messagepar Dark GaGa » Ven 03 Juin 2022 - 11:23   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

+1 avec Niobi, et c'est bien montré dans l'épisode I que certains ont trouvé chiant : Obi mène la vie routinière et sans saveur d'un ouvrier à la chaîne sur Tatooine - metro-boulot-dodo, les mêmes gestes répétés inlassablement chaque jour, sa seule "distraction" est de veiller sur Luke.

Le poids de sa culpabilité et de sa dépression est bien montré. C'est un homme qui s'oublie depuis 10 ans.

idem je trouve que le duel arrive trop tôt, même si la scène est belle.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar DRIII » Ven 03 Juin 2022 - 11:38   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Bloodust a écrit:parce que sinon faut jeter Rebels à la poubelle


Excellente idée ! :lol:
DRIII

 
 

Messagepar DarkNeo » Ven 03 Juin 2022 - 11:49   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Bloodust a écrit:.... il va falloir arrêter de crier au génie juste parce qu'il y a Ewan McGregor et Hayden Christensen....
Alors après, on va encore me dire que je suis trop critique et que je ne suis plus capable de m'emerveiller.


Qui a crié au génie sur ce forum ?

Ben.. oui. :neutre:
J'ai un collègue qui n'est pas fan de Star Wars même si ça fait parti de son bagage culturel et pourtant il arrive à apprécier ce qui est proposé.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar EnUnToutUnique » Ven 03 Juin 2022 - 11:52   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Ltf a écrit:
On apprend de l’échec sérieusement ? Woaw ! Merci Johnson pour cette révélation. Ça valait le coup de déconstruire un personnage de À à Z pour le démontrer.

Tu enfonces des portes ouvertes en disant ça. Les échecs, les doutes, les remises en question, tout cela fait partie de la construction d’un héros. Mais il n’y a que dans TLJ que j’ai vu qu’il fallait totalement déconstruire un personnage pour lui faire réaliser ça :neutre:

Johnson n’est même pas original en faisant ça. Ces états d’âme, ces douleurs, le refus de combattre Luke en avait déjà dans l’UEL mais à l’époque les auteurs avaient suffisamment de talent, de rigueur et de culture SW pour le raconter subtilement sans trahir le personnage.



Là où beaucoup s'attendaient à voir un Luke surpuissant dans la Force, Johnson a préféré s'intéresser aux raisons pour lesquelles le héros a été amené à s'exiler. Je rappelle que RJ a été tributaire de ce qu'Abrams lui a laissé, à savoir un Luke qui s'est coupé de ses proches et du reste de la galaxie, et comme je l'avais déjà expliqué sur ce forum, rien ne permet d'établir dans quel état d'esprit il se trouve à la fin de TFA.
Beaucoup y ont vu un guerrier nostalgique prêt à reprendre du service pour livrer un dernier combat, mais sur quoi se sont-ils basés pour affirmer une telle chose ? Factuellement, je ne vois rien dans le début de TLJ qui entre en contradiction avec la façon dont Luke est montré durant les quelques secondes où il apparaît dans le film précédent.

Il faut savoir faire la différence entre ce que le public souhaite et ce vers quoi on veut l'amener. Quand j'entends certains commentaires du genre "il a fumé de la bonne le Rian pour montrer un Luke aussi minable et pathétique", qu'est-ce qu'il faut comprendre ? Que Johnson n'était même pas conscient du traitement qu'il était en train d'apporter à une telle icône ? Au contraire, TLJ brise le quatrième mur à plusieurs reprises à travers des répliques qui justifient cette décision. Lorsque Luke demande à Rey si elle s'attendait vraiment à ce qu'il la suive pour terrasser les troupes du Premier Ordre avec son "épée laser", c'est un message à tous ces fans qui pensaient que cela allait vraiment se produire alors que la fin de TFA ne permet en rien de tirer une telle conclusion !

S'il y a quelqu'un à blâmer pour ce choix, ce n'est pas Johnson, c'est Abrams et Kasdan. Ca me fait rire de voir tous ces gens qui ont encensé TFA et craché comme jamais sur TLJ alors que le premier ne propose strictement rien de nouveau par rapport à l'OT. Au moins, Johnson regarde un peu plus loin que le bout de son nez à partir de l'intrigue convenue et sans grand intérêt de l’Épisode VII. Et je suis pourtant loin d'être un adorateur du film (il y a même certains passages que je trouve exécrables, notamment la partie sur Canto Bight) donc je ne gagne strictement rien à le défendre, si ce n'est la volonté de rétablir une vérité par rapport aux intentions d'un type qui a eu pour ambition de ne pas livrer un long-métrage aussi formaté et prévisible que les deux navets d'Abrams.
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Corleone » Ven 03 Juin 2022 - 12:12   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Sergorn a écrit:Puis le Stormtrooper coupé gratuitement en deux c'est pas mal aussi. La brutalité globale du duel aussi.

C'est tout sauf un ton bisounours cette série.

Après c'est sûr que que ceux qui veulent du GoT à la sauce Star Wars...

-Sergorn


Même si le duel aurait pu être meilleur je suis tout à fait d'accord. La façon dont Vador tue les villageois, Reva qui tranche une main gratuitement et ce pauvre stormtrooper coupé en deux je trouve qu'on est bien servi. Là dessus c'est très bien géré. Hâte de voir les autres exactions de Vador dans la suite. :)
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar mareva_mae » Ven 03 Juin 2022 - 12:27   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Niobi a écrit:En accord avec le post de @illidqn au dessus. Inutile de vouloir voir et revoir le Kenobi de ROTS à 1000 pourcents de ses capacités et de son mental, baigné par la Lumière des Jedi. Cet homme a dû se cacher de la Force, cacher son identité, renoncer à ce qu'il était pour se fondre dans la masse. Pour se protéger et protéger ses objectifs. Pour perpétuer l'Espoir.

10 ans sans entrainements, sans combats, sans vos amis et votre Ordre, sans vos raisons de vivre... beh testez, et nous verrons si vous serez aussi en forme qu'autrefois. Jedi ou non, Obi reste biologiquement un être humain. Ses caacités Jedi lui donne néanmoins un grand avantage par rapport au commun des mortels. Mais il doit justement estomper cette caractéristique qui lui est intrinsèque. Et réfléchir à 3 fois avant de sortir le sabre de son fourreau, sinon les conséquences pourraient bien en être désastreuses.

Donc effectivement, le reproche que je pourrais faire à la série est de faire passer Kenobi à l'action trop tôt, déguainer le sabre trop tôt, s'exposer au grand jour assez "facilement" et sur plusieurs lieux différents. Très moyen pour se protéger et se maintenir en vie. :transpire: Selon moi, ce devrait être encore plus lent, plus posé, pour montrer le poids de ses actions et de ses décisions.

Le personnage est en pleine évolution... :think: Attendons de voir la suite ! :love:


Tout à fait d'accord avec toi, je pense que dans la timeline, soit 10 ans après ROTS, c'était la meilleure et peut-être la seule façon de caractériser Obi-Wan.

J'aurais aimé que la série prenne plus le temps et nous montre l'ampleur de ses failles, de sa culpabilité, de son PTSD, mais bon... en six épisodes j'avais un peu fait mon deuil de voir ça à l'écran. Finalement, beaucoup des émotions et luttes internes d'Obi-Wan ne sont pas explicites et reposent sur le jeu d'Ewan McGregor (heureusement qu'on a un acteur de sa trempe, sinon le show and don't tell aurait peu de chance de fonctionner).
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 632
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar lilemily1986 » Ven 03 Juin 2022 - 13:41   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Vous avez parlé de nostalgie? Moi j'ai apprécié le retour de James Earl Jones dans la voix de Dark Vador !! (Honnêtement, je pensais qu'il était mort et j'ai été surpris de le voir au générique).

Pour le moment, j'aime bien cette série. Un peu déçu du duel, mais compréhensible quand on sait que ça fait 10 ans que Ben a rangé son sabre et 10 ans que Vador s'entraine pour sa vengeance. Il nous reste encore 3 épisodes pour avoir un nouveau combat épique entre Vador et Ben. Wait and see
lilemily1986
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 95
Enregistré le: 19 Jan 2022
 

Messagepar Neow » Ven 03 Juin 2022 - 13:48   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Un truc que j'ai trouvé très sympa, c'est les vêtements de Leia qui sont raccord avec ceux de la trilogie. Heureusement quelqu'un en a fait une image, ce qui me permet d'expliciter :

FURpLZEUUAAqjGw.jpeg


C'est du détail, mais c'est cool. Je me demande si ses tenues dans les épisodes 4-5-6 d'Obi-Wan renverront donc aux épisodes 7-8-9 de la saga Skywalker.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Darth-Agony » Ven 03 Juin 2022 - 13:49   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie III

Je suis bon public, mais la manière dont a été tournée la scène de combat avec Vador est pas terrible, elle ne met pas en valeur le duel et la photographie est juste digne d'un youtubeur...
Darth-Agony
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 15 Jan 2013
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Obi-Wan Kenobi


  •    Informations