Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Luke et l’empereur

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Théo Skywalker » Jeu 26 Mai 2022 - 23:19   Sujet: Luke et l’empereur

Bonjour à tous j’ai une petite question à vous poser
Pourquoi Luke ne combat pas l’empereur après avoir vaincu Vador ?
Théo Skywalker
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 16 Mai 2022
 

Messagepar Uttini » Ven 27 Mai 2022 - 5:29   Sujet: Re: Luke et l’empereur

Tu aurais voulu qu'il fasse quoi ? Qu'il se jette sur Palpy aprés avoir vaincu Vador ? Parce que tu penses que Palpatine se serait laissé attaquer comme ça ? Qui plus est, techniquement, l'adversaire c'était Vador, Palpatine n'avait que l'air d'un vieux bonhomme désarmé, Luke ne connaissait pas ses pouvoirs. Pourquoi aurait-il attaqué ce vieux croulant ? J'en parle en ayant le recul de quelqu'un qui a vu le film au ciné à l'èpoque : on ne s'est jamais posé cette question parce qu'on pensait comme tous les spectateurs que Palpatine n'était qu'un vieux bonhomme. Mais aujourd'hui, en voyant la Prélogie avant la Trilogie, on connais son pouvoir. On n'a pas la même perception de la scéne, on se doute de ce qui va se passer, mais pas à l'époque.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar miss-phoenix » Ven 27 Mai 2022 - 7:52   Sujet: Re: Luke et l’empereur

Luke est bouleversé lorsqu'il blesse son père (blessure similaire à celle que Vador lui a infligé dans ESB). Donc c'est déjà un bon critère pour qu'il arrête de se battre. Ensuite, cette main robotique coupée lui rappelle ce qu'Obi-Wan lui a dit : "Il est plus machine qu'homme aujourd'hui." Luke se rend compte que non seulement il est en train de basculer du CO mais qu'il en perdra son humanité aussi bien mentalement que physiquement. Vouloir détruire directement le CO, c'est devenir comme lui.

De plus, comme tous les méchants, l'Empereur lui révèle son plan : "Maintenant achève ton père et rejoins-moi." Pour attirer Luke de façon irrémédiable vers le CO, il y a mieux quand même ! Palpatine fait l'erreur de tirer des conclusions trop hâtives. Il interprète mal la réaction de Luke face à sa victoire sur Vador.
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar Théo Skywalker » Ven 27 Mai 2022 - 12:48   Sujet: Re: Luke et l’empereur

Merci pour vos réponses et oui je pense que je me pose cette question car je suis jeune et que j’ai regardé la trilogie après la prélogie
Théo Skywalker
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 16 Mai 2022
 

Messagepar Darth Erytram » Ven 27 Mai 2022 - 13:18   Sujet: Re: Luke et l’empereur

miss-phoenix a écrit:Luke est bouleversé lorsqu'il blesse son père (blessure similaire à celle que Vador lui a infligé dans ESB). Donc c'est déjà un bon critère pour qu'il arrête de se battre. Ensuite, cette main robotique coupée lui rappelle ce qu'Obi-Wan lui a dit : "Il est plus machine qu'homme aujourd'hui." Luke se rend compte que non seulement il est en train de basculer du CO mais qu'il en perdra son humanité aussi bien mentalement que physiquement. Vouloir détruire directement le CO, c'est devenir comme lui.

De plus, comme tous les méchants, l'Empereur lui révèle son plan : "Maintenant achève ton père et rejoins-moi." Pour attirer Luke de façon irrémédiable vers le CO, il y a mieux quand même ! Palpatine fait l'erreur de tirer des conclusions trop hâtives. Il interprète mal la réaction de Luke face à sa victoire sur Vador.


+1 a tout ça :jap:

Théo Skywalker a écrit:Merci pour vos réponses et oui je pense que je me pose cette question car je suis jeune et que j’ai regardé la trilogie après la prélogie


OH?...Alors la légende disait vrai...ça existe :shock: :paf:
Je dis ça parce que de mémoire je n'ai jamais croisé quelqu'un ayant regardé la saga dans l'ordre chronologique...y a meme un debat au niveaux des parents sur le site sur "dois je initié mes enfants a l ordre de sortie, ou l'ordre chronologique?"
90 % des cas, c'est la trilo d'abord, la prelo ensuite, principalement pour garder la surprise du "Je suis ton pere", moment o combien incontournable de la saga qui perd nettement en révélation quand on a vu la prelo avant :transpire: :neutre:

Je serais très curieux d'avoir des avis de ta part la dessus d'ailleurs :)
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7309
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar JediLord » Ven 27 Mai 2022 - 23:52   Sujet: Re: Luke et l’empereur

Moi c’est totalement l’inverse. Je n’ai durant un petit bout de temps même pas su qu’il y avait des films Star Wars car plus jeune pour moi SW se limitait à The Clone Wars (et c’était génial nah!). Bon mes parents ont bien fini par me montrer les films mais après que j’eu enchaîné deux trois saisons de TCW quand même. :transpire:
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3125
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Uttini » Sam 28 Mai 2022 - 10:02   Sujet: Re: Luke et l’empereur

Théo Skywalker a écrit:Merci pour vos réponses et oui je pense que je me pose cette question car je suis jeune et que j’ai regardé la trilogie après la prélogie

En fait, c'est là que réside le problème. Voir la prélogie avant (logique, l'ordre des épisodes) gâche une bonne partie de la Trilogie, dont justement cet élément des pouvoirs de Palpatine et de son vrai rôle.
miss-phoenix a écrit:Luke se rend compte que non seulement il est en train de basculer du CO mais qu'il en perdra son humanité aussi bien mentalement que physiquement. Vouloir détruire directement le CO, c'est devenir comme lui.

Bonne explication. Attaquer Palpatine aprés avoir vaincu Vador aurait eu un sens négatif. Les Jedi n'attaquent pas. Si Luke avait attaqué bille en tête l'Empereur aprés avoir vaincu Vador, il aurait trahi l'esprit des Jedi.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Tyra » Lun 30 Mai 2022 - 19:32   Sujet: Re: Luke et l’empereur

C'est ^plus profond même qu'une histoire de dogme autour de l'attaque et la défense.

Luke prend conscience qu'il a cédé la haine, que depuis le début, les Sith l'incitent à combattre et qu'au stade où il en est, seul sa haine lui permettra de vaincre et "sauver" ses amis. C'est le même pacte qu'avec Anakin. Sauver un être cher (Leia ici) mais y laisser son âme petit à petit.

Le reflet avec son père l'empêche de commettre l'irrémédiable. Luke comprend à cet instant qu'il n'est pas la solution et refuse de jouer au jeu de l'ennemi.

Il fait un pur acte de foi, de lâcher prise en jetant son arme. Quoi qu'il advienne, la fin des Sith ne sera pas directement de son fait. Il laisse cela à un autre, comme Leïa. Mais c'est bien son père qui s'en chargera.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Dark vador40 » Jeu 02 Juin 2022 - 11:32   Sujet: Re: Luke et l’empereur

Personnellement, je n'ai jamais pensé que c'était l'apparente faiblesse physique de l'Empereur qui avait pu influencer Luke à ne pas l'attaquer. Surtout que juste avant de mourir, Yoda l'avait mis en garde contre les pouvoirs de ce dernier, et de ne pas le sous-estimer au risque de finir comme Vador.
Ayant vu la Trilogie en premier, j'ai toujours pensé que Luke après s'être laissé dominer par la colère face à son père, se remettait en question en voyant la main mécanique coupée. Il reconnaissait également sa main à travers celle de son père et comprenait qu'il se transformait petit à petit en lui. Afin d'éviter cela, et suivant les conseils de Yoda afin de devenir un véritable Jedi, il refusait de tuer son père, et acceptait son destin de Jedi, ce qui lui permit de ramener son père vers la lumière, ainsi que l'équilibre dans la force.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 


Retourner vers Trilogie


  •    Informations