Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Obi-Wan Kenobi - Partie II

Forum de la troisième série télévisée live Star Wars (2022), sur Obi-Wan Kenobi, avec Ewan McGregor, se déroulant 10 ans après La Revanche des Sith.

Retourner vers Obi-Wan Kenobi

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jacrame » Lun 30 Mai 2022 - 12:30   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Vinsseb a écrit:
Alors de mémoire mais je peux tout à fait me tromper il me semble que dans ROTS obiwan voit un enregistrement du temple où Palpatine est venu félicité anakin à genoux devant lui et lui dit quelque chose en l'appelant seigneur vador. Si je me rappelle correctement il connaît donc son nom sith. Par contre comme d'autres l'ont indiqué c'est l'inverse qui est plus étonnant : presque personne ne sait que vador est anakin Skywalker.

Du coup j'avoue ne pas trop avoir compris cette scène de révélation parce que comme tu dis obi ne le laisse pas pour mort sur Mustafar. Il doit bien se douter qu'il est vivant.

Par contre un autre point qui n'a rien à voir et que je trouve dommage, c'est qu'ils n'aient pas plus vieilli obiwan en lui rajoutant des cheveux ou barbe poivre et sel ou striés de blanc pour raccorder à son allure de vieillard 10 ans plus tard dans ANH.


Ah oui Bien sûr qu'Obi-Wan sait que Vador est Anakin, mais Reva parie sur le fait qu'il est au courant et ça elle ne peut pas le savoir. Elle fait même un double pari puisqu'elle mise sur le fait qu'Obi-Wan ne sait pas qu'e Vador est vivant

Sinon j'ai eu la même réflexion que toi en regardant la série, c'était le moment de rattraper un peu l'aspect vraiment vieillard d'Alec Guiness avec du maquillage sur Mcgregor même si au final au niveau de l'âge ça colle. Dans 10 ans Ewan McGregor aura presque l'âge d'Alec Guiness dans ANH.
Jacrame
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 30 Mai 2022
 

Messagepar DRIII » Lun 30 Mai 2022 - 12:36   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Boba Fett a écrit:Coupé de la force, ne sert plus de la force. Comme vous voulez. Si vraiment la différence vous chagrine pour le débat.
Il n'en reste pas moins que sans se servir de la force, c'est compliqué de faire des exercices de Jedi pour entrer en contact avec son maitre décédé.


Je suis d'accord avec toi. Cette série livre une vision purement utilitariste de la Force. Or, c'est bien plus que cela. C'est une foi, quelque chose de transcendental, pas un accessoire que tu ranges dans un tiroir, ni même un simple muscle que tu laisses au repos.

Et effectivement, la seule chance d'Obi-Wan d'entrer en contact avec Qui-Gon, c'est d'être en communion avec la Force, de s'entraîner, de méditer. D'y croire quoi...

On peut - comme la série semble nous le suggérer - penser que dix années de solitude ont quelque peu "fané" Obi-Wan et donc entamé son rapport à la Force. Mais dans ce cas, pourquoi nous le montrer en train d'attendre une hypothétique connexion avec Qui-Gon ?

Cette scène rappelle d'ailleurs Rey se désespérant de ne pas réussir à entrer en contact avec le Force Ghost de Luke dans TROS. Sauf que Rey est novice et qu'elle essaye, qu'elle s'entraîne, qu'elle pense faire tout pour...

Mais Obi-Wan n'est pas Rey. C'est un Jedi aguerri qui sait ce qu'l fait là et dans quel but.

Ce parallèle entre Obi-Wan et Rey est également appuyé lorsque Obi-Wan prend son repas dans sa grotte, séquence presqu'identique à celle de Rey sur Jakku dans TFA. Après est-ce que c'est volontaire ou seulement un peu de paresse d'écriture et de réalisation ?

-- Edit (Lun 30 Mai 2022 - 12:40) :

Jacrame a écrit:Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et j’avoue avoir été séduit par les commentaires de cette communauté en général et par le niveau de connaissance de l’univers Star Wars. J’avais moi-même pas mal de connaissance avant mais le rachat de Disney et du coup le reboot / retcon d’énormément de choses ont foutu le bazar dans ma tête et j’aimerais avoir votre avis sur un élément qui me gêne énormément sur cette partie 2.

Spoiler: Afficher
Bon passons la « mort » du GI, je n’y crois pas du tout, un aussi gros retcon maladroit ne passerait jamais donc je ne m’y attarderai pas trop.

Ce qui me gêne le plus c’est le fait qu’Obi-Wan ne sait pas qu’Anakin est vivant. Apparemment dans Legend il l’aurait appris plus tard également d’après ce que je lis dans les commentaires. Mais là, 10 ans après ? Ok il est sur Tatooine mais quand même il n’est pas si coupé de la réalité pour ne pas apprendre qui est le numéro 2 de Palpatine. D’autant plus s’il pense qu’Anakin est mort il doit bien essayer de savoir qui va le remplacer auprès de Sidious ne fut-ce que pour sa survie. D’ailleurs quand il voit les inquisiteurs il sait tout à fait qui ils sont donc il a quand même un certain niveau de connaissance sur ce qui se passe dans la galaxie. D’ailleurs comment peut-il être aussi surpris alors que dans le livre de l’épisode 3, il sait qu’il n’est pas mort, il est clairement écrit qu’il quitte Mustafar car il n’a pas le courage de tuer Anakin et laisse la Force décider de son sort. Ça veut dire qu’il garde quand même a l’esprit que c’est une possibilité. Il se dépêche alors de quitter Mustafar car il sent Sidious arriver donc il sait qu’il y a une équipe de secours qui arrive.

Enfin dernier point qui me gêne c’est que admettons Obi-Wan s’est vraiment coupé de tout pendant 10 ans et n’a que des bribes d’informations sur les inquisiteurs mais pas sur l’existence de vador ce qui est déjà difficile à avaler, Reva savoure clairement le moment où elle dit qu’elle va l’emmener au seigneur Vador. Elle sait donc en disant cela qu’elle lui apprend qu’Anakin est vivant ce qui est absurde. Comment peut-elle savoir qu’en 10 ans Obi-Wan n’a pas été en contact avec cette information ? D’ailleurs c’est en disant le nom de Vador qu’elle annonce qu'Anakin est vivant bien qu’elle ne peut pas être sûr qu’Obi-Wan connaisse le nom sith d’Anakin mais bon c’est encore un détail.


Qu'en pensez-vous? Est-ce que vous avez d'autres infos/théories/explications sur cet élément?


Sur ce plan, la série privilégie clairement la dramaturgie et l'émotion à toute autre forme de considération.

Après, ça fonctionne, ça se regarde.

D'ailleurs, est-ce qu'Obi-Wan sait clairement qui sont les Inquisiteurs ? Est-ce que c'est dit dans la série ?
DRIII

 
 

Messagepar jedi-mich » Lun 30 Mai 2022 - 12:55   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

DRIII a écrit:D'ailleurs, est-ce qu'Obi-Wan sait clairement qui sont les Inquisiteurs ? Est-ce que c'est dit dans la série ?

A vérifier mais il me semble qu'il le dit à Leia que ce sont, en autres, d'anciens Jedi ayant tourné vers le CO
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30095
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Boba Fett » Lun 30 Mai 2022 - 12:59   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

DRIII a écrit:D'ailleurs, est-ce qu'Obi-Wan sait clairement qui sont les Inquisiteurs ? Est-ce que c'est dit dans la série ?


Oui, il explique à Leia qui ils sont. Ce qui est plutôt étonnant, d'un côté il est parfaitement au courant de leur rôle et de l'autre il ignore la survie de son ancien apprenti. C'est pas incompatible en soi mais vu comment est traité le sujet on se demande bien pourquoi il y a cette différence... Ça rejoint le point sur Obi-Wan et sa rupture avec la force mais qui en même temps essaye de communiquer avec Qui-Gon et ce vœux de formation chez Luke. On oscille entre deux trucs différents

Jacrame a écrit:Ah oui Bien sûr qu'Obi-Wan sait que Vador est Anakin, mais Reva parie sur le fait qu'il est au courant et ça elle ne peut pas le savoir. Elle fait même un double pari puisqu'elle mise sur le fait qu'Obi-Wan ne sait pas qu'e Vador est vivant


Elle ne semble pas savoir que Kenobi ignore la survie de Vader, elle part du principe qu'il est au courant. Elle comprend que non en lisant dans les pensées de Kenobi.
Après qu'elle sache qu'Obi-Wan sait pour Anakin = Vader, tout comme elle, j'attends de voir la suite pour juger le truc.

Le problème de cette scène pour moi se situe dans le jeu de l'interprète de Reva, je la trouve mauvaise. Elle en fait des caisses, ses intonations et ses pauses dans son phrasé sonnent faux la plupart du temps. Dommage que son rôle semble être important.
Modifié en dernier par Boba Fett le Lun 30 Mai 2022 - 13:02, modifié 1 fois.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Jacrame » Lun 30 Mai 2022 - 13:01   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Boba Fett a écrit:Elle ne semble pas savoir que Kenobi ignore la survie de Vader, elle part du principe qu'il est au courant. Elle comprend que non en lisant dans les pensées de Kenobi.
Après qu'elle sache qu'Obi-Wan sait pour Anakin = Vader, tout comme elle, j'attends de voir la suite pour juger le truc.

Le problème de cette scène pour moi se situe dans le jeu de l'interprète de Reva, je la trouve mauvaise. Elle en fait des caisses, ses intonations et ses pauses dans son phrasé sonnent faux la plupart du temps. Dommage que son rôle semble être important.



Ah ben je viens de remater la scène et effectivement elle ne sait pas qu'il l'ignore et elle ressens sa surprise. C'est déjà un point d'expliqué merci :)

Pour le reste je suis d'accord avec toi, j'attends la suite pour juger le fait qu'elle sait qu'il sait et effectivement cette scène est mal jouée de son côté (après je trouve que toutes ses scènes sont mauvaises et que son personnage est vraiment fade et chiant) et à côté de McGregor qui vraiment cartonne de le rôle qu'on lui a fait, le contraste est rude.

-- Edit (Lun 30 Mai 2022 - 13:10) :

DRIII ; Désolé j'ai un peu galéré avec les fonctionalités du Forum et j'ai effacé ma réponse à ton message donc je reposte :

DRIII a écrit:Sur ce plan, la série privilégie clairement la dramaturgie et l'émotion à toute autre forme de considération.

Après, ça fonctionne, ça se regarde.

D'ailleurs, est-ce qu'Obi-Wan sait clairement qui sont les Inquisiteurs ? Est-ce que c'est dit dans la série ?


Il me semble que lorsqu'il est avec Leia et qu'il voit les inquisiteurs Leia demande qui sont les gens et qu'il lui dit que ce sont les inquisiteurs.

Donc oui ça se regarde mais ça se serait regardé aussi avec un peu plus de cohérence. J'avoue en avoir assez que quand la majorité des fans est d'accord sur le fait qu'on a vu un cheval, Disney se la raconte en nous expliquant qu'en fait c'est un zèbre et je pense de plus en plus que c'est intentionnel. C'est la seule façon qu'ils ont de faire du neuf avec du vieux, de se réapproprier la chose qu'ils ont acheté et de vendre un rebondissement facile et pas cher pour provoquer des tonnes de mauvais articles qui commenceront par "on sait enfin pourquoi tel personnage dit ça dans tel épisode". Le truc c'est qu'il n'y a aucun but (à mon sens) à faire en sorte qu'Obi-Wan ne soit pas au courant qu'Anakin est vivant. Si le but c'est juste d'enfoncer le clou de sa dépression il y avait moyen de faire autrement.
Jacrame
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 30 Mai 2022
 

Messagepar Neow » Lun 30 Mai 2022 - 13:20   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Pour Obi-Wan et sa connaissance des Inquisiteurs, rappelons juste qu'il a assisté aux menaces de Reva sur Tatooine. S'il ne connaissait pas leur existence avant, à ce moment-là ça devient parfaitement clair.

Pour pinailler, ce qui me dérange plus, c'est que Reva sache que Anakin = Vador. Je ne sais plus si les Inquisiteurs sont au courant, mais si non ce n'est pas quelque chose qu'il aime qu'on découvre, et ceux qui le savent en font généralement les frais.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar DRIII » Lun 30 Mai 2022 - 13:24   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Boba Fett a écrit:
DRIII a écrit:D'ailleurs, est-ce qu'Obi-Wan sait clairement qui sont les Inquisiteurs ? Est-ce que c'est dit dans la série ?


Oui, il explique à Leia qui ils sont. Ce qui est plutôt étonnant, d'un côté il est parfaitement au courant de leur rôle et de l'autre il ignore la survie de son ancien apprenti.


Mais est-ce qu'il ne découvre pas l'existence des Inquisiteurs avec la pendaison du jeune Jedi à Mos Eisley et le "show" de Reva menaçant Owen après avoir coupé le bras d'une habitante ?

D'autant que Reva explique clairement leur rôle à ce moment-là.
Modifié en dernier par DRIII le Lun 30 Mai 2022 - 13:25, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Pierrick » Lun 30 Mai 2022 - 13:25   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Neow a écrit:Pour pinailler, ce qui me dérange plus, c'est que Reva sache que Anakin = Vador. Je ne sais plus si les Inquisiteurs sont au courant, mais si non ce n'est pas quelque chose qu'il aime qu'on découvre, et ceux qui le savent en font généralement les frais.
Je me disais qu'il est parfaitement possible que Reva ait assisté, cachée, à la rencontre entre Palpatine et Vador au temple Jedi (la scène qu'Obi-Wan et Yoda observent plus tard, sur les holo de sécurité...) :)
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Boba Fett » Lun 30 Mai 2022 - 13:37   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Pierrick a écrit:
Neow a écrit:Pour pinailler, ce qui me dérange plus, c'est que Reva sache que Anakin = Vador. Je ne sais plus si les Inquisiteurs sont au courant, mais si non ce n'est pas quelque chose qu'il aime qu'on découvre, et ceux qui le savent en font généralement les frais.
Je me disais qu'il est parfaitement possible que Reva ait assisté, cachée, à la rencontre entre Palpatine et Vador au temple Jedi (la scène qu'Obi-Wan et Yoda observent plus tard, sur les holo de sécurité...) :)



Oui c'est ce qui me parait être l'option la plus logique.
Je m'interroge plus sur la haine de Reva envers Obi-Wan et sa connaissance à lui concernant Anakin = Vader. Peut-être qu'elle a aussi vu Kenobi au Temple et qu'elle n'a pas eu l'aide escomptée.

DRIII a écrit:
Mais est-ce qu'il ne découvre pas l'existence des Inquisiteurs avec la pendaison du jeune Jedi à Mos Eisley et le "show" de Reva menaçant Owen après avoir coupé le bras d'une habitante ?

D'autant que Reva explique clairement leur rôle à ce moment-là.


Faudrait que je revoie la scène. Je n'ai pas souvenir qu'à ce moment-là les Inquisiteurs étaient bien définis comme d'anciens Jedi ayant rejoint l'Empire, ni même que le nom "Inquisiteur" soit mentionné.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Jacrame » Lun 30 Mai 2022 - 13:56   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Boba Fett a écrit:
DRIII a écrit:
Mais est-ce qu'il ne découvre pas l'existence des Inquisiteurs avec la pendaison du jeune Jedi à Mos Eisley et le "show" de Reva menaçant Owen après avoir coupé le bras d'une habitante ?

D'autant que Reva explique clairement leur rôle à ce moment-là.


Faudrait que je revoie la scène. Je n'ai pas souvenir qu'à ce moment-là les Inquisiteurs étaient bien définis comme d'anciens Jedi ayant rejoint l'Empire, ni même que le nom "Inquisiteur" soit mentionné.



Oui ils ne se sont pas décrit comme d'anciens Jedi passé du côté obscur donc le plus probable c'est qu'Obi-Wan les connaissait avant.

Vraiment je trouve le fait qu'Obi-Wan ne soit pas au courantde la survie d'Anakin problématique. On en est encore une fois à chercher des explications pour justifier quelque chose qui semble illogique. C'est la preuve que c'est au mieux une mauvaise narration, au pire une incohérence de plus et au service de quoi? Je me le demande vraiment.
Jacrame
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 30 Mai 2022
 

Messagepar DRIII » Lun 30 Mai 2022 - 14:21   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Boba Fett a écrit:
DRIII a écrit:
Mais est-ce qu'il ne découvre pas l'existence des Inquisiteurs avec la pendaison du jeune Jedi à Mos Eisley et le "show" de Reva menaçant Owen après avoir coupé le bras d'une habitante ?

D'autant que Reva explique clairement leur rôle à ce moment-là.


Faudrait que je revoie la scène. Je n'ai pas souvenir qu'à ce moment-là les Inquisiteurs étaient bien définis comme d'anciens Jedi ayant rejoint l'Empire, ni même que le nom "Inquisiteur" soit mentionné.


Si les Inqui était des anciens Jedi, il est possible qu'Obi-Wan les connaissait, puisqu'en principe il n'y plus de nouveaux Jedi apparus depuis ROTS.

Le Grand Inqui et le 5e frère ne sont pas des gamins de 10 ans, donc s'ils étaient des anciens Jedi, Obi-Wan les a peut-être connus en tant que tels.

Et si Reva est bien la jeune padawan qu'on voit en intro du premier épisode, Obi-Wan la connaît peut-être elle aussi.

Il suffit qu'il en connaisse un seul des trois pour en déduire que les Inqui sont d'anciens Jedi devenus des chasseurs de Jedi. On verra ce que la série nous dira à ce sujet dans les épisodes qui viennent.

Ça reste quand même quelque chose d'assez anecdotique.
DRIII

 
 

Messagepar vos661 » Lun 30 Mai 2022 - 15:15   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Episode 2

Dark Servatos a écrit:Une possible référence au Legend est placée dans l'épisode avec le petit garçon sensible à la Force qui est identifié dans les crédits comme étant Corran.


J'ai pas encore pu voir les épisodes de la série, mais si cette info se confirme, je suis hypé par cette recanonisation :love:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar lordvadore » Lun 30 Mai 2022 - 15:36   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Pour rester sur la question de "est-ce qu'il sait qu'Anakin survit, ou non ?", on peut se dire que pour lui, même s'il ne le tue pas directement, il lui coupe les membres et le laisse agoniser sur une berge de lave. Autrement dit, y'a peu de chance dans sa tête qu'il survive. Et il n'a probablement pas vu la navette de l'Empereur atterrir sur Mustafar. Donc au contraire, ça ne me choque pas qu'il ne soit pas au courant.

Et quand au fait de pourquoi il n'a jamais entendu parler de Vador, deux explications pour moi :
- il est sur Tatooine, donc un peu le trou paumé, dans la bordure extérieure, et lui même vie dans un trou paumé. Ça doit pas être branché sur BFM holonet H24.
- Et quand bien même ça le serait, Vador n'a pas de rôle politique, au sens grand public, en soi. C'est la main droite de Palpatine, mais plus son exécuteur qu'autre choses. Il est là pour faire peur, faire en sorte que tout roule, mais il va pas faire les relations publiques de l'Empire. Et je me suis toujours dit que son rôle (et son existence) était justement assez peu connu en dehors des cercles militaires impériaux. Y'a qu'à voir la réaction des rebelles à la fin de Rogue One. Pour moi c'est vraiment "qu'est-ce que c'est que ce type ?!".

Oublions pas aussi le syndrome décrit sur le forum, de la galaxie immense dans laquelle tout le monde se retrouve facilement. Pour le coup, ça peut justifier qu'on ne sache pas qui il est sur Tatooine.

Sur Obi qui connait les inquisiteurs : ça peut effectivement être suite au passage sur Tatooine. Sinon, on peut se dire qu'il en a entendu parler, et que pour le coup, les inquisiteurs sont plus médiatisés que Vador. C'est les agents de l'Empereur (et pas de Vador), dans l'opinion publique.

Par contre, que Reva fasse le lien... soit elle est très forte, soit elle a un élément dans son passé qui permet de l'expliquer...

Et est-ce que je suis le seul à avoir remarqué le petit soucis d'Obi-Wan quand il fait du corps à corps
Spoiler: Afficher
avec les chasseurs de prime dans les couloirs. Il donne un coup de poing (au moment où il met par terre le Zabrak), et a la même réaction que quand il tapait contre Grievous. 10 ans ont passé, mais les os semblent toujours aussi fragiles :D
lordvadore
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 19 Juin 2015
 

Messagepar Pierrick » Lun 30 Mai 2022 - 15:48   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

lordvadore a écrit:Et est-ce que je suis le seul à avoir remarqué le petit soucis d'Obi-Wan quand il fait du corps à corps
Spoiler: Afficher
avec les chasseurs de prime dans les couloirs. Il donne un coup de poing (au moment où il met par terre le Zabrak), et a la même réaction que quand il tapait contre Grievous. 10 ans ont passé, mais les os semblent toujours aussi fragiles :D
Je crois qu'il tape dans
Spoiler: Afficher
une corne
en fait ! :)
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Jinn Darin » Lun 30 Mai 2022 - 16:00   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Episodes 1 & 2 vus.
Tout est plutot moyen, à part
- les décors
- le fait qu'Obi-Wan Kenobi et Ewan Mcgregor soient de retour <3
- La scene d'ouverture ordre 66
- Le personnage de Kumail Nanjiani :lol:

Les -:
- on retrouve ici certaines faiblesses des autres series SW: ce coté amateuriste/fan movie bizarre qui revient à certains moments, surtout dans le jeu de certains acteurs et certaines scenes d'action. Il y a plusieurs moments nanardesques dans ces 2 épisodes. En effet, on a Reva qui se met a executer des cabrioles totalement pas necessaires et surtout disgracieuses à un moment donné. Et quand Obiwan fait son Heisenberg, il est sensé etre tenu en joug par les sbires du batteur de Red Hot Chili pepper [KAMOULOX] , mais il sort aisément sa fiole, la lève et l'explose tranquillement. Les hommes de main de Flea doivent ere les pires de la galaxie car la Faleen a failli etre arrêtée par une branche d'arbre à un moment donné.
Ce sont juste des exemples, des petits details qui te font sortir du truc et qu'on voit surtout dans les series moyennes... Faites un petit effort pour rendre les choses crédibles.
Le scenario et l'écriture? pas de quoi se taper le cul par terre pour le moment. Si dans TM et TBBF on est plus proche de Resistance ou d'un bon épisode BB à ce niveau, ici ça vaut un épisode moyen de TCW ou Rebels.
A ce propos, ce Filoni Bashing, c'est du n'importe quoi. Car 80% des défauts de TM et TBBF en terme d'écriture, viennent clairement du showrunner, qui est Favreau. Le 'tort' de Filoni c'est qu'il a totalement joué le jeu de Favreau.

Ceci dit le personnage de Reva est plutot intéressant. Tandis que le GI en VO cabotine à mort. (la Reva aussi, à un moment donné, elle sort un "where is he?" à la manière d'un Tommy Wiseau ou Neil Breen) :lol:
Modifié en dernier par Jinn Darin le Lun 30 Mai 2022 - 16:09, modifié 2 fois.
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1496
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar leedo-de-rodia » Lun 30 Mai 2022 - 16:07   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Episode 2

Anthony11 a écrit:
Adanedhel a écrit:Il me semble bien que toutes les images de la bande annonce se sont retrouvées dans ces deux premiers épisodes, donc on part sur tout 100% inedit pour la suite !


De mémoire, il manque juste la forteresse de Nur.


Absolument la forteresse vue de l'extérieur et de l'intérieur , mais il y aussi un fight avec un droid dans la bande annonce, une officière impériale qui marche dans le désert , deux capsules qui s'échappent dans l'espace et enfin une main qui touche un panneau en bois avec des inscriptions
leedo-de-rodia
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Enregistré le: 01 Déc 2016
 

Messagepar Boba Fett » Lun 30 Mai 2022 - 16:08   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

N'oubliez pas non plus Vader qui se fait assembler
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar baron_tagge » Lun 30 Mai 2022 - 16:08   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

J'ai vu les deux parties à la xuite, et j'ai hâte de découvrir les épisodes suivants.
J'aime bien kes petits clins d'oeil distillés, notamment à l'UEL avec le personnage de Corran Horn enfant, le Falleen membre du gang d'épices (même si les Falleen ont été canonisés dans les DA). J'espère que d'autres références à l'UEL seront intégrées par la suite.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Darth Erytram » Lun 30 Mai 2022 - 16:14   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

lordvadore a écrit:
- Et quand bien même ça le serait, Vador n'a pas de rôle politique, au sens grand public, en soi. C'est la main droite de Palpatine, mais plus son exécuteur qu'autre choses. Il est là pour faire peur, faire en sorte que tout roule, mais il va pas faire les relations publiques de l'Empire. Et je me suis toujours dit que son rôle (et son existence) était justement assez peu connu en dehors des cercles militaires impériaux. Y'a qu'à voir la réaction des rebelles à la fin de Rogue One. Pour moi c'est vraiment "qu'est-ce que c'est que ce type ?!".


Tout ça me fait me poser une question, ptete stupide, mais...meme 10 ans apres l'avenement de l'Empire, Vador, c'est pas un peu une legende urbaine?
Parce que la en plus y a meme pas encore de vrai rebellion , il n'intervient que pour des missions bien precises en mode "je rentre, je zigouille/met la pression/recupere/pourchasse...etc, et je sort", peu de temoins...nan?
Et ca serais justement la periode qui arrive la dans Kenobi ou il commencerais a vraiment se montrer au grand jour, traquer Kenobi, les rebelles du ghost, les rebelles tout court...etc?

Je sais y a dan sun comic ou il ets publiquement présenté a l'armée imperiale par Palpy (et encore, juste aux imperiaux, ca veux pas dire toute la galaxie sait qu'il ets la, c'est pas comme si les chaines d'infos ou de propagande affichait sa grosse tete avec marqué "Vador a besoin de vous, rejoignez l'empire!!" :transpire: :neutre: )...on a une idée de quand ca se deroulait? :? :think:

Boba Fett a écrit:N'oubliez pas non plus Vader qui se fait assembler

Et je crois y avait Kenobi qui tirait au blaster dans le desert nan? (Tatooine?) :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Jacrame » Lun 30 Mai 2022 - 16:20   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

lordvadore a écrit:Pour rester sur la question de "est-ce qu'il sait qu'Anakin survit, ou non ?", on peut se dire que pour lui, même s'il ne le tue pas directement, il lui coupe les membres et le laisse agoniser sur une berge de lave. Autrement dit, y'a peu de chance dans sa tête qu'il survive. Et il n'a probablement pas vu la navette de l'Empereur atterrir sur Mustafar. Donc au contraire, ça ne me choque pas qu'il ne soit pas au courant.

Et quand au fait de pourquoi il n'a jamais entendu parler de Vador, deux explications pour moi :
- il est sur Tatooine, donc un peu le trou paumé, dans la bordure extérieure, et lui même vie dans un trou paumé. Ça doit pas être branché sur BFM holonet H24.
- Et quand bien même ça le serait, Vador n'a pas de rôle politique, au sens grand public, en soi. C'est la main droite de Palpatine, mais plus son exécuteur qu'autre choses. Il est là pour faire peur, faire en sorte que tout roule, mais il va pas faire les relations publiques de l'Empire. Et je me suis toujours dit que son rôle (et son existence) était justement assez peu connu en dehors des cercles militaires impériaux. Y'a qu'à voir la réaction des rebelles à la fin de Rogue One. Pour moi c'est vraiment "qu'est-ce que c'est que ce type ?!".

Oublions pas aussi le syndrome décrit sur le forum, de la galaxie immense dans laquelle tout le monde se retrouve facilement. Pour le coup, ça peut justifier qu'on ne sache pas qui il est sur Tatooine.

Sur Obi qui connait les inquisiteurs : ça peut effectivement être suite au passage sur Tatooine. Sinon, on peut se dire qu'il en a entendu parler, et que pour le coup, les inquisiteurs sont plus médiatisés que Vador. C'est les agents de l'Empereur (et pas de Vador), dans l'opinion publique.

Par contre, que Reva fasse le lien... soit elle est très forte, soit elle a un élément dans son passé qui permet de l'expliquer...

Et est-ce que je suis le seul à avoir remarqué le petit soucis d'Obi-Wan quand il fait du corps à corps
Spoiler: Afficher
avec les chasseurs de prime dans les couloirs. Il donne un coup de poing (au moment où il met par terre le Zabrak), et a la même réaction que quand il tapait contre Grievous. 10 ans ont passé, mais les os semblent toujours aussi fragiles :D


Désolé mais je ne suis pas d'accord. La fin du livre de l'épisode 3 est assez clair. Je l'ai relue après le visionnage des deux épisodes d'obi-wan et il est écrit que tuer Anakin alors qu'il brûle aurait été de la compassion mais qu'il (Obi-Wan) n'en ressentait pas pour lui. Il se sent calme et clair et descendre sur la plage noire lui prendrait plus de temps qu'il n'en avait car un autre seigneur Sith arrivait. Il sait donc que Palpatine arrive.

Ensuite il est écrit qu'au final il savait qui il était, il resterait Oi-Wan Kenobi, un Jedi et il n'assassinerait pas un homme sans défense. Il laisserait le destin d'Anakin aux voies de la Force.

Donc il laisse Anakin agonisant certes mais vivant alors qu'il sent Sidious arriver pour le secourir. Du coup Imaginer qu'Anakin survit n'est pas déconnant...

Après encore une fois oui il y a toujours moyen d'imaginer des explications au fait qu'il n'ai jamais entendu parler de Vador mais ça reste vraiment très improbable je trouve. Oui Tatooine est paumé mais pas entièrement non plus. Obi-Wan a un travail, il va en ville chercher sa bouffe etc... Je dis pas que c'est impossible mais c'est très improbable en mon sens et c'est quelque chose qui me gène quand dans une licence pareille, on en vient souvent à devoir trouver les explications que les scénaristes auraient dû imaginer.

Sur le fait que Vador serait un exécuteur de l'ombre je trouve que c'est quand même une relecture totale de ce qu'on connait (encore une fois). Je me demande bien qui avant Rogue One imaginait Vador comme un guerrier de l'ombre ou un assassin ou un chef peu médiatisé. C'est quand même un chef militaire qui commande des flottes entières et qui est présenté comme une figure d'autorité. On en vient donc de nouveau à se dire qu'on avait mal compris (on est bête en fait nous les fans) parce que Disney a encore refait tout à sa sauce et qu'on doit trouver des explications pour que l'univers soit cohérent.
Jacrame
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 30 Mai 2022
 

Messagepar EnUnToutUnique » Lun 30 Mai 2022 - 16:32   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Jacrame a écrit:
Vinsseb a écrit:

Par contre un autre point qui n'a rien à voir et que je trouve dommage, c'est qu'ils n'aient pas plus vieilli obiwan en lui rajoutant des cheveux ou barbe poivre et sel ou striés de blanc pour raccorder à son allure de vieillard 10 ans plus tard dans ANH.



Sinon j'ai eu la même réflexion que toi en regardant la série, c'était le moment de rattraper un peu l'aspect vraiment vieillard d'Alec Guiness avec du maquillage sur Mcgregor même si au final au niveau de l'âge ça colle. Dans 10 ans Ewan McGregor aura presque l'âge d'Alec Guiness dans ANH.



C'est pire que ça selon moi. L'épisode de la saison 3 de Rebels dans lequel Obi-Wan apparaît est censé se dérouler deux ans avant la bataille de Yavin, soit à peine sept ans après la série actuelle. Or son look dans Rebels ne souffre d'aucune ambiguïté, il s'agit clairement de la version d'Alec Guinness. J'ai donc du mal à imaginer une telle transformation physique entre deux époques aussi rapprochées, qui plus est quand on voit que Bail Organa est toujours aussi reconnaissable dans Rogue One par rapport à la prélogie (tout au plus quelques cheveux/poils de barbe grisonnants). C'est le prix à payer lorsque deux acteurs qui ne se ressemblent pas particulièrement campent le même rôle. Je n'ai aucun problème avec la suspension d'incrédulité, mais là, il faut vraiment aller la chercher...
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Pierrick » Lun 30 Mai 2022 - 17:14   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

baron_tagge a écrit:notamment à l'UEL avec le personnage de Corran Horn enfant
Oh ? Où ça ? Oo
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Anthony11 » Lun 30 Mai 2022 - 17:17   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Pierrick a écrit:
baron_tagge a écrit:notamment à l'UEL avec le personnage de Corran Horn enfant
Oh ? Où ça ? Oo


Dans le générique, l'enfant qui s'enfuit de Daiyu avec sa mère (via le faux Jedi) est crédité sous le nom de Corran.

La preuve en image :wink:

Spoiler: Afficher
Image
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3128
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Pierrick » Lun 30 Mai 2022 - 17:22   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Anthony11 a écrit:
Dans le générique, l'enfant qui s'enfuit de Daiyu avec sa mère (via le faux Jedi) est crédité sous le nom de Corran.

La preuve en image :wink:
Excellent ! :)
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar DRIII » Lun 30 Mai 2022 - 17:33   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Jacrame a écrit:Sur le fait que Vador serait un exécuteur de l'ombre je trouve que c'est quand même une relecture totale de ce qu'on connait (encore une fois). Je me demande bien qui avant Rogue One imaginait Vador comme un guerrier de l'ombre ou un assassin ou un chef peu médiatisé. C'est quand même un chef militaire qui commande des flottes entières et qui est présenté comme une figure d'autorité. On en vient donc de nouveau à se dire qu'on avait mal compris (on est bête en fait nous les fans) parce que Disney a encore refait tout à sa sauce et qu'on doit trouver des explications pour que l'univers soit cohérent.


Sauf qu'on est encore dans une période de relative accalmie. La guerre avec les Séparatistes est terminée depuis un certain temps et la Rébellion n'est encore qu'embryonnaire à cette époque.

Donc le Vader, "chef de guerre", n'a pas encore vraiment eu de guerre - à proprement parler - pour s'illustrer à ce moment-là.

Il y a juste quelques conflits très localisés comme celui montré dans le film "Solo" sur la planète Mimbam (où Han rencontre Chewie et la bande de Beckett), l'histoire de ce film se déroulant chronologiquement à la même époque que cette série sur Obi-Wan.
DRIII

 
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Lun 30 Mai 2022 - 18:07   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Pour moi, Vador est à cette époque le croquemitaine de la Galaxie. Je rêverais à ce titre d'un slasher SW vers 18 BBY où un Jedi en fuite avec quelques padawan serait traqué sur une planète forestière par un monstre de metal noir aux yeux et à la lame rouges, après le crash de leur vaisseau. Un pur slasher. Aucun dialogue par Vador. Juste sa respiration et sa silhouette.

De ce qu'on voit dans ROTS on peut quand même concevoir que Obi le croit mort même si Sidious arrive... pour récupérer le cadavre ? Perso, je n'ai pas ROTS dans mon canon donc tout est possible.

Quant à Obi et son exil de moine, personne ne sait ce qu'il a vécu en 10 ans et 10 ans c'est long. Que ce soit avant ou après cette série. Dans ANH il est heureux de pouvoir enfin parler à Luke, c'est sans doute ce qui le réveille mais je l'imagine bien à l'identique dans sa vie quotidienne que le Obi de cette serie. Mais à la retraite.

De plus, faut arrêter de répéter qu'il s'est coupé de la Force, rien ne le dit. Et il n'a pas de mal à utiliser la Force, il refuse juste de l'utiliser pour protéger sa couverture donc je ne suis même pas sûr qu'on puisse dire qu'il est rouillé. Il sauve Leia de la mort et ruine pour de bon sa couverture. Point.

Pour son lien avec QGJ, on en sait rien. Il a pu tenter de le contacter pendant 5 ans puis abandonner. Et là les cauchemars reprennent et il se remet à espérer des retrouvailles.

Je ne suis pas forceux mais la solitude ça me connaît. On a beau avoir toute la foi du monde (en Luke, le nouvel espoir, on le voit dans ses yeux quand il le regarde "piloter"), la routine vient s'installer quand même. Il faut travailler. Il faut manger. Le passé revient te hanter régulièrement et tu ne peux parler à personne.

Arrêtez de parler de force "utilitariste" alors qu'on est face à un homme piégé dans sa solitude. Avoir la foi n'immunise pas contre les affres de la vie quotidienne qui se répète inlassablement.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Corleone » Lun 30 Mai 2022 - 18:52   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

"Perso, je n'ai pas ROTS dans mon canon"

Comment est-ce possible ?
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Blue » Lun 30 Mai 2022 - 19:07   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Jacrame a écrit:
Désolé mais je ne suis pas d'accord. La fin du livre de l'épisode 3 est assez clair. Je l'ai relue après le visionnage des deux épisodes d'obi-wan et il est écrit que tuer Anakin alors qu'il brûle aurait été de la compassion mais qu'il (Obi-Wan) n'en ressentait pas pour lui. Il se sent calme et clair et descendre sur la plage noire lui prendrait plus de temps qu'il n'en avait car un autre seigneur Sith arrivait. Il sait donc que Palpatine arrive.

Ensuite il est écrit qu'au final il savait qui il était, il resterait Oi-Wan Kenobi, un Jedi et il n'assassinerait pas un homme sans défense. Il laisserait le destin d'Anakin aux voies de la Force.


C'est là qu'on voit les faiblesses des romans SW ou, à tout le moins, les - très - grandes libertés qu'ils prennent avec les films.
Dire qu'Obi-Wan ne ressent aucune compassion pour Anakin à ce moment-là, c'est pour moi un contre-sens absolu sur toute la scène de Mustafar, qui met en scène son déchirement intérieur entre devoir et affect (déchirement qui est le miroir inversé de celui d'Anakin, l'un se résolvant dans l'exercice du devoir, l'autre dans la soumission à la passion). Cela retire tous les enjeux tragiques de la scène. Quand même! Obi, à cet instant, c'est pas un chasseur de prime froid et désintéressé missionné par Yoda pour buter Anakin. C'est... un chevalier fratricide (malgré lui), avec tout ce que cette situation comporte de douloureux. Il y a un lien entre eux. C'est bien montré dans la nouvelle série : s'il a perdu toute compassion pour Anakin, pourquoi continue-t-il de rêver sa "mort" dix ans plus tard ? Pourquoi regarde-t-il le petit Luke s'amuser la larme à l’œil ? Il en a gros sur la patate, c'est tout :lol:

D'ailleurs, c'est pas la peine d'aller si loin pour s'en rendre compte. Il n'y a qu'à voir la tristesse dans le regard d'Obi-Wan dans ROTS lors de leur échange final, ou la tronche qu'il tire lorsqu'il assiste à la "crémation". S'il détourne le regard de la scène, c'est pas par pudibonderie ou par chochoterie (on rappelle qu'il sort tout juste de 3 ans de guerre intergalactique et qu'il a vu de ses propres yeux le charnier que Vader a laissé derrière lui sur Coruscant). Même les dialogues empêchent cette lecture. Tout montre sa compassion pour le petit prodige de Tatooïne qu'il a formé... et qu'il a perdu.

Je trouve le jeu de McGregor très suggestif sur ce point. L'instant après avoir découpé Vader, alors qu'il prend conscience de ce qu'il vient de faire, il a comme un premier élan spontané vers lui, qu'il réprime immédiatement dans un geste imperceptible, et s'écarte d'un pas ou deux. Tout est dit dans cette attitude : s'il n'écoutait que son coeur, Obi-Wan aurait aidé Anakin. Mais Obi-Wan est un moine-guerrier, tenu par un code spirituel qui exige une autre attitude, qu'il adopte à regret.

Quant à dire qu'Obi Wan se calme à ce moment, c'est, là encore, tout l'inverse : c'est le seul moment du film où il lâche prise et où il crie son désespoir devant la trajectoire fatale de l'Élu. C'est ce qui rend ce moment si émouvant. On voit son humanité mise à nue refaire surface (c'est la deuxième fois qu'il cède de cette manière, la première étant... justement lors de l'autre tragédie de sa vie, la mort de son Maître).

Enfin, quant à dire qu'il sent que Sidious arrive et qu'il le fuit sciemment, c'est là aussi absurde :

1) Les Jedi ne sentent pas Sidious, même quand il est littéralement devant eux (cf AOTC)
2) Même s'il l'avait senti, Obi-Wan n'aurait vraisemblablement pas pris la fuite. Il aurait croisé le fer avec Sidious, quitte à en mourir (Il a demandé à Yoda de le laisser l'affronter, ce que ce dernier refuse sagement, l'informant au passage - au cas où il en doutait - qu'il n'est pas de taille).
3) Obi-Wan décampe pour une autre raison : il veut impérativement s'assurer de la santé de Padmé et de son enfant (il ne sait pas encore à cet instant qu'ils sont deux).
Modifié en dernier par Blue le Lun 30 Mai 2022 - 19:28, modifié 2 fois.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar DRIII » Lun 30 Mai 2022 - 19:23   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Superpingouinthe13th a écrit:Arrêtez de parler de force "utilitariste" alors qu'on est face à un homme piégé dans sa solitude. Avoir la foi n'immunise pas contre les affres de la vie quotidienne qui se répète inlassablement.


Oui, mais là, il faut aussi élargir le spectre et revenir à une question basique mais élémentaire : qui est Obi-Wan, que représente-t-il, quelle est sa fonction dans ce grand récit starwarsien entamé il y a 45 ans ?

Obi-Wan dans l'OT, c'est le sorcier, le mage, la magicien, celui qui va initier Luke à la Force. Un passeur d'entre les mondes : celui du quotidien connu de Luke vers le merveilleux, celui aussi qui fait le lien entre le monde des vivants et le monde des morts. Obi-Wan dans l'OT est donc un être magique. Ce n'est pas ou plus un simple mortel, il a dépassé ce stade.

Et ce qui le fait dépasser ce stade, ce n'est pas sa mort/disparition sur l'Etoile de la Mort. C'est cet acte de foi à la fin de ROTS lorsqu'il confie Luke aux Lars et s'installe pour une durée indéterminée, à proximité, dans un exil solitaire. C'est ça qui est magique et qui est constitutif de la "magie Star Wars" : que Luke, à 20 ans, par un concours de circonstances (ou ce qui semble l'être), tombe sur un vieux type au fin fond du désert qui lui annonce en gros qu'il l'attend depuis sa naissance pour le guider vers un monde qu'il ignore mais dont il porte l'héritage voire la survie. Et c'est ça qui est beau, qui est merveilleux.

Obi-Wan c'est l'équivalent dans Star Wars de Merlin, de Gandalf ou de Jean le Baptiste.

Et on s'en fout de savoir si Merlin, Gandalf ou Jean le Baptiste ont eu une enfance heureuse, s'ils ont des problèmes de transit intestinal ou s'ils font des cauchemars la nuit. Ce n'est pas leur fonction.

Le Obi-Wan "humain", c'est celui de la prélogie, c'est le général Kenobi, mais qui bascule dans un autre monde à la fin de ROTS. Il est là le point de bascule. C'est en confiant Luke aux Lars et en devenant ermite dans le désert qu'il devient être merveilleux. Parce que ce n'est pas quelque chose d'accessible aux simples humains, aux simples mortels. Personne ne ferait ça dans le monde réel.

Obi-Wan n'a rien à voir avec l'archétype "arthurien" qu'est Luke, la garçon de ferme qui devient "roi". Et c'est pour ça que j'ai validé, et même survalidé, le choix opéré par Johnson dans TLJ. Parce que son traitement de Luke s'inscrit dans cette continuité "arthurienne".

Obi-Wan, pour moi, n'a rien à expier. Il n'a pas de remords à avoir. Il a affronté le mal à la fin de ROTS. Il l'a regardé dans les yeux et l'a (temporairement) vaincu. Même si ce mal a été son apprenti et même son ami. Même si ça a été douloureux. Mais il n'a pas tremblé ni hésité lors du moment de vérité. Il a fait ce qu'il devait faire. Et il n'avait de toute façon pas d'autres choix. L'épisode suivant pour lui, c'est de préparer l'avenir, de se consacrer aux générations futures quitte à sacrifier sa propre existence.

C'est pour ça qu'on peut considérer le traitement d'Obi-Wan dans cette série comme quelque chose de prosaïque et terre-à-terre. Obi-Wan n'est pas Jean-Michel Kenobi, pas plus que Gandalf n'est Jean-Michel Gandalf. Ce sont des gens qui sont passés dans un ailleurs, dans une autre dimension, en surmontant des défis inaccessibles au commun des mortels, en transcendant leur propre condition humaine : pour Obi-Wan, c'est cet exil de 20 ans dans le désert pour répondre présent le jour "J" avec opiniâtreté.

Le traitement d'Obi-Wan ici manque également cruellement d'imagination. On en revient au schéma rédempteur qui est devenu la tarte à la crème de TOUTES les productions "live" de Star Wars depuis le rachat de Disney, où le ou les héros doivent expier leurs fautes et/ou leur trauma :

* c'est Rey, Luke, Finn, Poe, Han et Kylo/Ben dans la postlo.
* c'est Jyn Erso et Cassian Andor dans "Rogue One"
* c'est Han dans "Solo"
* c'est Din Djarin dans "The Mandalorian"
* c'est Boba Fett dans "The Book of Boba Fett"
* et c'est maintenant Obi-Wan dans cette série

Il y a peut-être autre chose à raconter que ça, d'autres schémas et d'autres caractérisations possibles que le héros qui doit surmonter sa culpabilité ou un trauma, non ?
DRIII

 
 

Messagepar Blue » Lun 30 Mai 2022 - 19:43   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

DRIII a écrit:Le traitement d'Obi-Wan ici manque également cruellement d'imagination. On en revient au schéma rédempteur qui est devenu la tarte à la crème de TOUTES les productions "live" de Star Wars depuis le rachat de Disney, où le ou les héros doivent expier leurs fautes et/ou leur trauma :

* c'est Rey, Luke, Finn, Poe, Han et Kylo/Ben dans la postlo.
* c'est Jyn Erso et Cassian Andor dans "Rogue One"
* c'est Han dans "Solo"
* c'est Din Djarin dans "The Mandalorian"
* c'est Boba Fett dans "The Book of Boba Fett"
* et c'est maintenant Obi-Wan dans cette série

Il y a peut-être autre chose à raconter que ça, d'autres schémas et d'autres caractérisations possibles que le héros qui doit surmonter sa culpabilité ou un trauma, non ?


:jap: Tout à fait d'accord avec ça, à ce détail près qu'Obi-Wan est en fait le personnage qui se prête le mieux à ce traitement de tout l'univers, compte tenu de l'histoire particulière qui le lie à Anakin. Ce n'est donc pas la caractérisation d'Obi-Wan qui manque d'imagination, mais plutôt celle de tous les autres personnages que tu mentionnes.
Modifié en dernier par Blue le Lun 30 Mai 2022 - 19:59, modifié 2 fois.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar L2-D2 » Lun 30 Mai 2022 - 19:53   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

DRIII a écrit:* c'est Rey, Luke, Finn, Poe, Han et Kylo/Ben dans la postlo.
* c'est Jyn Erso et Cassian Andor dans "Rogue One"
* c'est Han dans "Solo"
* c'est Din Djarin dans "The Mandalorian"
* c'est Boba Fett dans "The Book of Boba Fett"
* et c'est maintenant Obi-Wan dans cette série

Il y a peut-être autre chose à raconter que ça, d'autres schémas et d'autres caractérisations possibles que le héros qui doit surmonter sa culpabilité ou un trauma, non ?

Comme dit Blue, sur Obi-Wan, ça fonctionne totalement pour moi, et c'est légitime.

Après, j'aime beaucoup ton analyse sur le rôle de Kenobi, je la trouve claire et bien développée. En revanche, de là à dire que tous les personnages du quote doivent expier leurs fautes/leurs traumas, je ne suis pas forcément d'accord. Mais ça n'est pas le sujet (mais on peut en parler ailleurs si tu veux ! :cute: )
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9323
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar DRIII » Lun 30 Mai 2022 - 19:56   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Blue a écrit:
DRIII a écrit:Le traitement d'Obi-Wan ici manque également cruellement d'imagination. On en revient au schéma rédempteur qui est devenu la tarte à la crème de TOUTES les productions "live" de Star Wars depuis le rachat de Disney, où le ou les héros doivent expier leurs fautes et/ou leur trauma :

* c'est Rey, Luke, Finn, Poe, Han et Kylo/Ben dans la postlo.
* c'est Jyn Erso et Cassian Andor dans "Rogue One"
* c'est Han dans "Solo"
* c'est Din Djarin dans "The Mandalorian"
* c'est Boba Fett dans "The Book of Boba Fett"
* et c'est maintenant Obi-Wan dans cette série

Il y a peut-être autre chose à raconter que ça, d'autres schémas et d'autres caractérisations possibles que le héros qui doit surmonter sa culpabilité ou un trauma, non ?


:jap: Tout à fait d'accord avec ça, à ce détail près qu'Obi-Wan est en fait le personnage qui se prête le mieux à ce traitement de tout l'univers. Ce n'est donc pas la caractérisation d'Obi-Wan qui manque d'imagination, mais celle de tous les autres personnages que tu mentionnes.


C'est là-dessus qu'on diverge justement. Je ne vois pas comment tu peux passer de façon satisfaisante d'un Obi-Wan dépressif, rongé par la culpabilité, hanté par des cauchemars que nous présente cette série au Obi-Wan guilleret et opiniâtre de l'OT qui n'en a plus rien à foutre de Vader/Anakin, au point d'encourager le propre fils d'Anakin à aller l'affronter et le buter.

Alors je vois très bien les ficelles qu'on va nous tendre et qui sont sous-jacentes ici :

* apparition ou contact avec Qui-Gon
* affrontement avec Vader lors duquel Obi-Wan va vraiment se rendre compte qu'il n'a plus rien à voir avec le Anakin qu'il a connu.

Sauf ça ne fait que bégayer ce que nous dit déjà ROTS. Alors certes, on ne voit pas Obi-Wan échanger avec son ancien maître mais on nous l'annonce et c'est tenu comme acquis pour la suite.

Quant à Anakin, Obi-Wan l'a vu, de ses yeux, étrangler Padmé, vouloir le tuer lui-même et lui hurler sa haine en brûlant. Qu'est-ce qu'Obi-Wan peut constater de plus sur Anakin qu'il n'a pas déjà constaté lors de leur affrontement sur Mustafar ?

L2-D2 a écrit:
DRIII a écrit:* c'est Rey, Luke, Finn, Poe, Han et Kylo/Ben dans la postlo.
* c'est Jyn Erso et Cassian Andor dans "Rogue One"
* c'est Han dans "Solo"
* c'est Din Djarin dans "The Mandalorian"
* c'est Boba Fett dans "The Book of Boba Fett"
* et c'est maintenant Obi-Wan dans cette série

Il y a peut-être autre chose à raconter que ça, d'autres schémas et d'autres caractérisations possibles que le héros qui doit surmonter sa culpabilité ou un trauma, non ?

Comme dit Blue, sur Obi-Wan, ça fonctionne totalement pour moi, et c'est légitime.

Après, j'aime beaucoup ton analyse sur le rôle de Kenobi, je la trouve claire et bien développée. En revanche, de là à dire que tous les personnages du quote doivent expier leurs fautes/leurs traumas, je ne suis pas forcément d'accord. Mais ça n'est pas le sujet (mais on peut en parler ailleurs si tu veux ! :cute: )


On en aura sans doute l'occasion vu la permanence de ce thème.

Pour en revenir au traitement d'Obi-Wan dans cette série, le truc qui m'aurait paru plus intéressant, c'est qu'Obi-Wan replonge en pleins doutes après avoir appris qu'Anakin avait survécu.

Tu vois ce que je veux dire ?

Que son sentiment de culpabilité, ses doutes, sa déprime viennent de là, et ne correspondent pas à l'état d'esprit initial du personnage.

Mais encore une fois, je ne veux pas paraître négatif, c'est une série divertissante, qui se regarde et dont j'attends la suite. Mais qui suit des chemins quand même ultra-convenus et balisés encore une fois.

Heureusement que pour l'inattendu, on a cette jeune Leïa qui est pour moi, la meilleure idée de cette série jusqu'à présent (même si elle n'est pas sans rappeler Grogu dans le Mandalorian... en plus loquace et développée intellectuellement :transpire: )
DRIII

 
 

Messagepar Arwen » Lun 30 Mai 2022 - 20:20   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Demain est l'épisode III
Donc évolution :jap:
J'espère juste que ce ne sera pas de la parlote
Comme beaucoup de gens je ne suis le truc des bd/bouquins
Seule l'histoire Skywalker m'interesse (et donc tous ce qui se rapporte comme cette série)
Après les jeunes générations n'ont en plus rien à cirer des Skywwalkers (surtout ceux dont les parents n'ont pas été fans, (car sinon cette culture peut passer les générations)SW devient juste pour la plupart une simple histoire SF :roll:
Perso j'ai été extrèmement déçu de la série Mandalorien,car les mandalores étaient des guerriers puissants pouvant battre des jedi et la série en fait juste du disney gentil(guimauve inside) avec la marionnette qui fait fondre les coeurs ... et ceux qui oublient ce qu'était les mandaloriens Et ce qu'était les mandaloriens est ce que j'espérais de cette série,pas de retomber dans de la guimauve avecLuke pour la fin
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar link224 » Lun 30 Mai 2022 - 20:21   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Arwen a écrit:Demain est l'épisode III


Mercredi ;)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Blue » Lun 30 Mai 2022 - 20:24   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

DRIII a écrit:C'est là-dessus qu'on diverge justement. Je ne vois pas comment tu peux passer de façon satisfaisante d'un Obi-Wan dépressif, rongé par la culpabilité, hanté par des cauchemars que nous présente cette série au Obi-Wan guilleret et opiniâtre de l'OT qui n'en a plus rien à foutre de Vader/Anakin, au point d'encourager le propre fils d'Anakin à aller l'affronter et le buter.


De mon côté, je ne comprends pas comment on peut soutenir qu'Obi-Wan ne peut pas avoir de remord vis-à-vis d'Anakin.

À mes yeux, on peut interpréter ton idée de deux manières. Soit on veut dire qu'il ne doit pas en avoir, soit on veut dire que, compte tenu de sa construction, le personnage est incapable d'en avoir. Dans le premier cas, on suppose qu'Obi-Wan n'a aucune responsabilité dans la trajectoire d'Anakin, si bien que tout sentiment de culpabilité serait par principe illégitime... mais c'est douteux. Obi-Wan a (comme le reste du Conseil Jedi) une part de responsabilité dans le destin d'Anakin. Ou alors on fait juste d'eux les pauvres victimes collatérales du plan de Sidious. Ce n'est pas trop le propos de Lucas, qui suggère plus d'une fois que les Jedi participent eux-mêmes à leur propre déclin, qu'ils ont multiplié les erreurs, qu'ils ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes.

Par ailleurs, Obi-Wan s'ouvre explicitement sur son sentiment au moment du combat : "I have failed you Anakin"... tout est dit.

Dans le deuxième cas, on suppose qu'Obi-Wan n'éprouve aucun attachement pour Anakin, ce qui est également douteux, vu les dialogues de ROTS et l'attitude qu'il adopte face à Yoda lorsque ce dernier le rappelle à son devoir.

J'ajoute que le remord d'Obi-Wan ne serait pas moins fondé s'il était vrai qu'il n'a strictement aucune responsabilité dans la trajectoire d'Anakin. C'est comme dire que les parents qui ont le malheur de traverser le suicide d'un enfant n'ont pas à se sentir coupable. Peut-être que, sur le principe, c'est vrai : peut-être qu'ils ne sont pas personnellement responsables de ce qui s'est passé, que leur vie familiale était saine et heureuse et que cette tragédie est survenue pour des raisons parfaitement extérieures au foyer (mauvaises rencontres, maladie, ou que sais-je). Mais tout porte à croire qu'ils seraient tout de même écrasés sous le poids de la culpabilité... parce que c'est humain. Parce qu'ils se sentaient investis d'un devoir de protection qu'ils n'ont pas été en mesure de remplir (quand bien même, encore une fois, cet échec ne serait pas de leur faute).

Pour Obi-Wan c'est pareil. Même s'il n'avait rien à se reprocher objectivement, il est parfaitement naturel qu'il se sente coupable de ce qui est arrivé à Anakin. En l'occurrence, il a échoué dans sa vocation de Maître (Et accessoirement, il l'a quand même découpé en petits morceaux :paf:)

Là où je te rejoins en revanche, c'est que cette caractérisation logique et naturelle d'Obi-Wan du point de vue de ROTS est difficile à raccorder avec celle d'ANH. Sans la série, on aurait pu dire que l'eau a coulé sous les ponts pendant 20 ans, et qu'il a fait son deuil... Mais en situant les nouveaux événements pile au milieu de ce tampon temporel, la question de la cohérence affective d'Obi-Wan devient effectivement un problème majeur. Charge à la série de nous surprendre en raccordant harmonieusement les deux bouts, ou alors on retombera de nouveau dans le principal défaut des productions post-saga : exacerber les tensions et les incohérences avec la saga originelle (qui, je le précise, n'en est pas exempte non plus, loin de là... mais c'est un autre niveau que ce qu'on voit depuis 2017 :paf: )

De manière plus générale, je suis frappé, DRIII, de te voir reprocher ici à Obi-Wan ce que je reproche à Luke dans la postlogie. C'est la même indignation devant la prosaïsation (ou Jean-Michélisation :paf:) du transcendant... sauf que nous ne sommes pas d'accord sur qui est humain, et qui est transcendant.
Modifié en dernier par Blue le Lun 30 Mai 2022 - 20:54, modifié 1 fois.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar DRIII » Lun 30 Mai 2022 - 20:53   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Blue a écrit:De mon côté, je ne comprends pas comment on peut soutenir qu'Obi-Wan ne peut pas avoir de remord vis-à-vis d'Anakin.


Parce qu'Anakin a trahi. Parce qu'Anakin a massacré des enfants. Parce qu'Anakin a étranglé sa compagne, sans défense, venue lui tendre la main. Parce que leur duel sur Mustafar ne pouvait se terminer que par la mort (ou la quasi-mort) d'un des deux protagonistes. Ça fait quand même beaucoup, non ?

Ça c'est pour la prélogie.

Et si tu te bases sur l'OT, on voit bien qu'Obi-Wan n'éprouve aucune compassion pour Vader. Vader est l'ennemi. Celui que doit affronter Luke.

Par ailleurs, Obi-Wan s'ouvre explicitement sur son sentiment au moment du combat : "I have failed you Anakin"... tout est dit.


Oui, mais ça suffit. Obi-Wan n'a pas besoin de s'auto-flageller pendant 10 ans derrière. Il y a un dessein bien plus grand derrière.

Là où je te rejoins en revanche, c'est que cette caractérisation logique et naturelle est difficile à raccorder avec l'Obi-Wan de ANH. Charge à la série de nous surprendre en raccordant harmonieusement les deux bouts, ou alors on retombera de nouveau dans le principal défaut des productions post-saga : exacerber les tensions et les incohérences avec la saga originelle (qui, je le précise, n'en est pas exempte non plus, loin de là... mais c'est un autre niveau que ce qu'on voit depuis 2017 :paf: )

De manière plus générale, je suis frappé, DRIII, de te voir reprocher ici à Obi-Wan ce que je reproche à Luke dans la postlogie. C'est la même indignation devant la prosaïsation (ou Jean-Michélisation :paf:) du transcendant... sauf que nous ne sommes pas d'accord sur qui est humain, et qui est transcendant.


Je m'en suis expliqué plus haut.

Luke est un héros arthurien. Ce qu'il traverse dans TLJ s'inscrit dans cet archétype arthurien.

Obi-Wan est Merlin.

Ce qu'accomplit Luke dans l'OT est transposable à tout un chacun. C'est une leçon de vie et d'humanité. Apprendre à maîtriser ses émotions, sa colère, trouver un autre chemin que la violence, faire preuve de compassion.

Ce qu'accomplit Obi-Wan relève de la magie, du merveilleux. Personne ne passerait 20 ans dans un désert à surveiller un gamin "au cas où".
Modifié en dernier par DRIII le Lun 30 Mai 2022 - 20:59, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Arwen » Lun 30 Mai 2022 - 20:58   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Et oui l'épisode 3 c'est ,hélas,le 1er juin (date qui a été avancée par rapport à la date originale)
J'ai tellement hâte
Le pire étant de savoir que c'est juste 1 épisode par semaine
D'habitude j'attends la fin ( ceux qui ne les proposent pas tous dès le départ)pour les voir tous d'affiler
Mais là j'ai pas pu attendre est c'est dur de patienter
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Blue » Lun 30 Mai 2022 - 21:03   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

DRIII a écrit:Parce qu'Anakin a trahi. Parce qu'Anakin a massacré des enfants. Parce qu'Anakin a étranglé sa compagne, sans défense, venue lui tendre la main. Parce que leur duel sur Mustafar ne pouvait se terminer que par la mort (ou la quasi-mort) d'un des deux protagonistes. Ça fait quand même beaucoup, non ?

Ça c'est pour la prélogie.


Ça fait beaucoup, mais c'est loin d'être suffisant. Tout le combat, tous les dialogues sur Mustafar montrent qu'Obi-Wan est déchiré, qu'il ne veut pas tuer Anakin, qu'il a de la compassion pour lui et qu'il est attristé par la trajectoire qu'il suit. Il est encore profondément attaché à lui à ce moment. Sinon... il est impossible de comprendre pourquoi il refuse obstinément de le tuer.

Tout ce que tu dis sur la trahison, le massacre des enfants, etc, sont des infos dont il dispose déjà au moment où il explique à Yoda qu'il ne peut pas tuer Anakin. Il préfère courir à une mort certaine en proposant de défier l'Empereur, plutôt que d'affronter celui qu'il considère comme un frère.

Padmé lui rappelle également qu'Anakin a du bon en lui. Ce sont ses derniers mots. Je pense que ça marque (même si le vieux Ben sera moins optimiste sur cette question 20 ans plus tard).

Pour ce qui est de la légende arthurienne tout le tralala, comparaison n'est pas raison, et je ne suis pas certain qu'on puisse se contenter d'appliquer unilatéralement sur SW certaines de ses (nombreuses) sources d'inspiration pour épuiser son contenu. Que Luke soit en partie inspiré de la légende arthurienne, soit. Que sa trajectoire se contente d'être un bête décalque de celle d'Arthur dans un décor de space-opéra, je n'en crois rien. J'ajoute même qu'il faut savoir se méfier des effets d'occultation que ce type d'analyse peut parfois entraîner. Comme le dit Bachelard, toute lumière jette des ombres quelque part.

PS : on n'est toujours pas d'accord sur le sens de l'acte final de Luke, qui est tout sauf mainstream, puisqu'il s'assimile à une conversion spirituelle. Mais c'est un dialogue de sourd. Ça fait 5 ans qu'on n'arrive pas à l'avoir. :paf:
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar DRIII » Lun 30 Mai 2022 - 21:36   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Blue a écrit:Ça fait beaucoup, mais c'est loin d'être suffisant.


Bah quand même... Anakin s'en prend à des innocents, a massacré des gosses, étranglé Padmé... il veut tuer Obi-Wan qui ne lui a rien fait. La compassion a des limites.

Tout le combat, tous les dialogues sur Mustafar montrent qu'Obi-Wan est déchiré, qu'il ne veut pas tuer Anakin, qu'il a de la compassion pour lui et qu'il est attristé par la trajectoire qu'il suit.


Pas du tout, c'est un duel à mort. Dont l'issue ne peut être que la mort. Obi-Wan ne retient aucun coup.

Il est encore profondément attaché à lui à ce moment. Sinon... il est impossible de comprendre pourquoi il refuse obstinément de le tuer.


Mais il ne refuse pas de le tuer. Quand il le laisse mourant, découpé en morceau et brûlé, il ne l'épargne pas.

Tout ce que tu dis sur la trahison, le massacre des enfants, etc, sont des infos dont il dispose déjà au moment où il explique à Yoda qu'il ne peut pas tuer Anakin. Il préfère courir à une mort certaine en proposant de défier l'Empereur, plutôt que d'affronter celui qu'il considère comme un frère.


Oui, c'est son sentiment initial. Mais il fait face et ne se dérobe pas.

Padmé lui rappelle également qu'Anakin a du bon en lui. Ce sont ses derniers mots. Je pense que ça marque (même si le vieux Ben sera moins optimiste sur cette question 20 ans plus tard).


C'est le moins qu'on puisse dire.

Pour ce qui est de la légende arthurienne tout le tralala, comparaison n'est pas raison, et je ne suis pas certain qu'on puisse se contenter d'appliquer unilatéralement sur SW certaines de ses (nombreuses) sources d'inspiration pour épuiser son contenu. Que Luke soit en partie inspiré de la légende arthurienne, soit. Que sa trajectoire se contente d'être un bête décalque de celle d'Arthur dans un décor de space-opéra, je n'en crois rien.


C'est un archétype.
DRIII

 
 

Messagepar Blue » Lun 30 Mai 2022 - 21:47   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

DRIII a écrit:Bah quand même... Anakin s'en prend à des innocents, a massacré des gosses, étranglé Padmé... il veut tuer Obi-Wan qui ne lui a rien fait. La compassion a des limites.


"Only a Sith deals in absolutes.". Je trouve que ton interprétation ne laisse aucune place à la complexité et à la nuance de la situation affective dans laquelle Obi-Wan se trouve au moment du combat sur Mustafar. C'est dommage, car ça écrase complètement ses enjeux (sans compter que ça rend incompréhensible son cri de désespoir final : "you were the chosen one...". S'il en a plus rien à foutre, pourquoi est-ce qu'il lâche les chevaux comme ça ? Pourquoi étrangle-t-il un sanglot ? Tu m'expliques ? :paf:

Je vois mal Yoda avoir le même type d'expansion devant Sidious...
"Mais... Le Chancelier Suprême tu étais ! La République protéger, tu devais ! Non la renverser ! :cry: " :lol:

DRIII a écrit:Pas du tout, c'est un duel à mort. Dont l'issue ne peut être que la mort. Obi-Wan ne retient aucun coup.

Non, ce n'est pas un duel à mort, puisque Obi-Wan le gagne sans tuer Vader. Vader veut tuer Obi-Wan, mais Obi-Wan dit en long en large et en travers qu'il ne peut pas tuer Anakin.

DRIII a écrit:Mais il ne refuse pas de le tuer. Quand il le laisse mourant, découpé en morceau et brûlé, il ne l'épargne pas.

Il refuse de lui porter le coup fatal. Il détourne le regard lorsqu'il le voit brûler. On est justement dans la complexité que tu refuses de voir : Contrairement à Anakin, Obi-Wan n'est pas dans une logique binaire. Il trouve un point d'équilibre entre ce que lui dicte son devoir de Jedi (détruire Vader) et ce que lui dit son coeur (l'incapacité de tuer Anakin). Le résultat de ce dilemme ou de ce tiraillement donne : découper Anakin en petits morceaux, mais toujours être incapable de lui porter le coup de grâce. Il va aussi loin qu'il le peut dans son devoir, et il neutralise bien la menace... mais il ne va pas jusqu'au bout, et il lui laisse la vie sauve. Encore une fois, c'est Anakin qui a une conception absolue ou radicale des choses. Obi-Wan, non. Il est dans une espèce de compromis moral et passionnel.

DRIII a écrit:Oui, c'est son sentiment initial. Mais il fait face et ne se dérobe pas.

C'est vrai, il l'affronte frontalement... "Et en même temps" il ne le tue pas après l'avoir vaincu, et se détourne à la fin... il l'abandonne à son destin, mais refuse obstinément d'y mettre un terme. D'ailleurs, c'est plus qu'un simple refus libre et consenti. C'est une incapacité morae une à lui donner la mort. Le dialogue avec Yoda est parfaitement explicite là-dessus :

- I will not kill Anakin.

- To fight this Lord Sidious, strong enough you are not.

- He is like my brother. I cannot do it.

Il ne peut pas tuer le gamin prodigieux qu'il a promis, contre vents et marée, de former, honorant ainsi les dernières volontés de son ancien Maître. Il ne peut pas tuer le jeune padawan impétueux mais surdoué qui l'a accompagné pendant plus de dix ans. Il ne peut pas tuer le grand chevalier jedi avec qui il a fait la guerre, qui lui a sauvé la vie 9 ou 10 fois, qu'il admire pour ses talents, et qu'il aime comme un frère. C'est au-delà de ses forces.

DRIII a écrit:C'est un archétype.

Oui, complètement, mais le propre d'un archétype, c'est d'être beaucoup moins rigide que ce tu en fais. Un archétype c'est une matrice d'imagination. Pas une grille d'analyse préconçue qu'on plaque sur les choses pour écraser leur richesse ou écarter tous les détails qui ne rentrent pas dans le Cadre. :lol:
Modifié en dernier par Blue le Lun 30 Mai 2022 - 23:24, modifié 2 fois.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar Anakin59 » Lun 30 Mai 2022 - 22:23   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Y a quand même quelque chose qui me chiffonne. La série se passe 10 ans après ROTS, mais Obi-Wan vieillit plutôt bien pour quelqu'un qui est dans le désert depuis tant d'années. Donc comment 9 ans après cette série on passe a un Obi-Wan extrêmement vieux ? Autant avant cette série, on pouvait expliquer ça par le fait qu'il a passé 20 ans dans le désert, autant là ce n'est plus une excuse. Donc soit la série aurait dû se dérouler seulement 2 ans après l'épisode 3 soit Ewan Macgregor aurait dû être beaucoup plus vieilli (plus de cheveux blancs par exemple) pour être raccord avec celui du 4.
#TeamReySkywalker
Anakin59
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1197
Enregistré le: 19 Fév 2015
 

Messagepar Corleone » Lun 30 Mai 2022 - 22:42   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

J'écris simplement pour dire que je souscris à 100% sur ce qu'explique Blue concernant Obi-wan et son tiraillement durant le duel sur Mustafar :jap: :jap: :jap: C'est justement la complexité de la situation entre son devoir de Jedi et des sentiments pour Anakin qui rend toute cette séquence tragique.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Lun 30 Mai 2022 - 22:53   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Dans ce duel sur Mustafar, Obi-Wan se prend une véritable furia, un déchaînement de violence. Je ne vois pas où vous voyez du tiraillement chez quelqu'un qui lutte pour sa survie.
DRIII

 
 

Messagepar Blue » Lun 30 Mai 2022 - 22:59   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Anakin59 a écrit:Y a quand même quelque chose qui me chiffonne. La série se passe 10 ans après ROTS, mais Obi-Wan vieillit plutôt bien pour quelqu'un qui est dans le désert depuis tant d'années. Donc comment 9 ans après cette série on passe a un Obi-Wan extrêmement vieux ? Autant avant cette série, on pouvait expliquer ça par le fait qu'il a passé 20 ans dans le désert, autant là ce n'est plus une excuse. Donc soit la série aurait dû se dérouler seulement 2 ans après l'épisode 3 soit Ewan Macgregor aurait dû être beaucoup plus vieilli (plus de cheveux blancs par exemple) pour être raccord avec celui du 4.


:jap: Je trouve aussi que le positionnement temporel, à mi-chemin entre ROTS et ANH, est problématique. Comme l'a bien montré DRII, cette décision rend (pour l'instant du moins, il faut voir la résolution que proposeront les 4 épisodes suivants) la réaction de Ben Kenobi dans ANH assez difficile à comprendre.

On va ptet avoir une ellipse de 5 ans d'ici un ou deux épisodes, avec à la fin un Ewan McGregor davantage blanchi. :D
Ou une énième incohérence entre la saga et le reste. Ce serait ni la première, ni la plus choquante.

DRIII a écrit:Dans ce duel sur Mustafar, Obi-Wan se prend une véritable furia, un déchaînement de violence. Je ne vois pas où vous voyez du tiraillement chez quelqu'un qui lutte pour sa survie.

Image

:wink:
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar DRIII » Lun 30 Mai 2022 - 23:20   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Blue a écrit:
DRIII a écrit:Dans ce duel sur Mustafar, Obi-Wan se prend une véritable furia, un déchaînement de violence. Je ne vois pas où vous voyez du tiraillement chez quelqu'un qui lutte pour sa survie.

Image

:wink:


Mais il dit ça après l'avoir découpé en apéricubes. Et en le regardant brûler. Et il emploie le passé ("loved").

Il est triste, mais il a fait ce qu'il devait faire. Et à aucun moment, il n'exprime de regret de l'avoir fait.
DRIII

 
 

Messagepar Blue » Lun 30 Mai 2022 - 23:43   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

DRIII a écrit:Mais il dit ça après l'avoir découpé en apéricubes. Et en le regardant brûler. Et il emploie le passé ("loved").


Mais c'est justement le fait qu'il dise ça après l'avoir découpé en apéricubes qui révèle tout son déchirement intérieur! S'il lui avait dit en descendant du vaisseau : "Bon, I loved you, mais ça c'était avant, là, ça va ch*er des bulles" ta ligne tiendrait, car ça montrerait qu'il en a plus rien à faire, qu'il est juste là pour en finir, et basta.... Mais non! il lui dit l'avoir aimé après l'avoir mutilé. Quel sens cette déclaration aurait-elle sans un attachement réel et profond de sa part ? J'ajoute qu'il ne dit pas ça sur un ton froid ou détaché, mais dans un cri déchirant. On est dans l'ordre de l'élégie, de la plainte. Sa douleur morale est le symétrique de la douleur physique que subit Vader tandis qu'il cuit littéralement devant lui (toujours dans cette idée de la gémellité fonctionnant en miroir inversé).

Entre l'émotion et le devoir, Obi-Wan opte pour le devoir. C'est tout le sens du : "I will do what I must", qui est complètement incompréhensible si tu ne concèdes pas qu'il ne veut précisément pas faire son devoir. Mais il y est contraint. C'est ça, un devoir : faire ce qu'il faut pour se conformer à une norme ou à un impératif moral (en l'occurrence la conduite dictée par le code jedi, dont Yoda s'est comme toujours fait le relais solennel et immuable : destroy the Sith we must) peu importe ce que cela te coûte à titre personnel!

Pour ce qui est du passé, tu surinterprètes le temps du verbe. Ici, ça marque simplement qu'Obi-Wan a passé un point de non-retour, que la relation est définitivement abîmée, qu'ils ne seront plus amis (et pour cause :lol:).
C'est comme quand, pendant une rupture, tu cries à ton compagnon : "je t'aimais tu sais!". Cela ne veut pas dire que, là maintenant, tu n'éprouves plus rien pour lui (elle), car tu es tiraillé, et tu souffres de ce qui se passe. Cela veut plutôt dire qu'il ne faut plus qu'il (elle) espère que tu l'aimeras à l'avenir. Ça signale un terme. Une fin. C'est tout.

DRIII a écrit:Il est triste, mais il a fait ce qu'il devait faire.

Pourquoi est-il si triste, s'il n'est pas déchiré intérieurement ? Yoda est-il triste d'affronter Sidious ? Windu est-il triste lorsqu'il tient Sidious en joug ? Non. Obi-Wan est triste quand il a réalisé son devoir. Ne serait-ce pas que quelque chose de très fort, en lui, l'invitait à ne pas le réaliser ?

Image
Bon, visiblement, c'était quand même pas la meilleure soirée de sa vie :lol:. Et viens pas me dire qu'il est fatigué d'avoir fait des cabrioles au-dessus des volcans hein. Il est moralement affligé, atteint. Il est touché par le dénouement qu'il vient d'observer.

DRIII a écrit:Et à aucun moment, il n'exprime de regret de l'avoir fait.

Il ne regrette pas d'avoir neutralisé Anakin, tu as parfaitement raison, car c'était la bonne (et la seule) chose à faire, et il le sait très bien. Il est devenu une très grande menace, il l'a vu en consultant les archives du temple, et il le dit à Padmé. En revanche, il est certain qu'il regrette amèrement la tournure des événements, et il regrette d'avoir été contraint d'en arriver-là. Il le charcute à contre-coeur, parce qu'il n'y a pas d'autre solution, mais contre son élan profond, contre ses émotions. C'est justement pour cela qu'il l'engueule à la fin : "P*tain t'étais censé etre l'Élu mec, et t'as tout foutu en l'air! Regarde ce que tes choix ont engendré! Regarde les extrémités où tes c*nneries nous mènent!"

Encore une fois : en tant que jedi, il fait ce qu'Anakin n'a jamais su faire, mettre ses émotions de côté, pour réaliser son devoir (cf aussi AOTC, pendant la bataille de Géonosis). Mettre ses émotions de côté, ça ne veut pas dire les éteindre. Ça veut dire continuer de les éprouver, mais les maîtriser, et passer outre.

Enfin, je te trouve de mauvaise foi, car le premier gif montre parfaitement la grande tristesse d'Obi-Wan devant ce qui vient d'arriver. Si cette scène ne te convainc pas, rien d'autre ne le pourra.
Modifié en dernier par Blue le Mar 31 Mai 2022 - 0:09, modifié 2 fois.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar DRIII » Mar 31 Mai 2022 - 0:06   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Blue a écrit:Il ne regrette pas d'avoir neutralisé Anakin, tu as parfaitement raison. En revanche, il est certain qu'il regrette amèrement la tournure des événements, et il regrette d'avoir été contraint d'en arriver-là. Il le charcute à contre-coeur, parce qu'il n'y a pas d'autre solution, mais contre son élan profond, contre ses émotions. C'est justement pour cela qu'il l'engueule à la fin : "P*tain t'étais censé etre l'Élu mec, et t'as tout foutu en l'air! Regarde ce que tes choix ont engendré! Regarde les extrémités où tes c*nneries nous mènent!"

Encore une fois : en tant que jedi, il fait ce qu'Anakin n'a jamais su faire, mettre ses émotions de côté, pour réaliser son devoir, quoi qu'il lui en coûte personnellement (cf aussi AOTC, pendant la bataille de Géonosis). Mettre ses émotions de côté, ça ne veut pas dire les éteindre. Ça veut dire continuer de les éprouver, mais les maîtriser, et passer outre.

Enfin, je te trouve de mauvaise foi, car le gif montre parfaitement la grande tristesse d'Obi-Wan devant ce qui vient d'arriver. Si cette scène ne te convainc pas, rien d'autre ne le pourra.


Mais bien sûr que la situation est triste, tragique. C'est un drame. Mais Obi-Wan a fait ce qu'il avait à faire et il n'a pas tremblé au moment de le faire. Son attitude est impeccable de A à Z. L'agresseur, c'est Anakin, celui qui étrangle Padmé, c'est Anakin, celui qui veut tuer Obi-Wan, c'est Anakin.

Il ne faudrait pas que cette série entretienne une sorte de vision un peu romantique de la furia meurtrière d'Anakin.

Le meurtrier, le tueur d'enfants, le féminicide (même si Lucas trouve une astuce fumeuse pour ne pas en faire le meurtrier - au sens propre - de Padmé) c'est Anakin. L'agresseur c'est Anakin.

Obi-Wan a toujours été bienveillant envers lui. Il n'avait sans doute pas aux yeux d'Anakin l'aura paternelle d'un Qui-Gon, mais il a été un maître dévoué, loyal, honnête et bienveillant. Et il le reste lors de ce duel à mort. En le prévenant qu'il va le défoncer s'il s'entête alors qu'il est en position vulnérable et il le fait.

Je trouve que cette série insiste un peu trop sur le sentiment de culpabilité de quelqu'un qui n'a absolument rien d'un coupable. Car Obi-Wan n'est coupable de rien. Absolument rien. Il n'a jamais rien fait de mal. Il n'y a jamais rien eu dans ses actes, ses propos, matière à pousser Anakin à basculer vers le CO ou à se retourner contre les siens. Il a toujours été bienveillant, à l'écoute. Ce qui n'est pas le cas de Windu, ni de Yoda qui ont joué avec le feu, sans grande cohérence.

Bref insister autant sur la culpabilité ou le sentiment de culpabilité d'Obi-Wan, c'est quand même exonérer d'une certaine façon Anakin de la sienne. Qui est quand même assez lourde. Il faudrait que les auteurs de cette série veillent à ne pas inverser la charge.

C'est pour cela que je trouve que le raccord s'opérait globalement bien, au final, entre ROTS et ANH. Parce que le Obi-Wan de ANH et de l'OT n'exprime pas l'once d'un milligramme de culpabilité ou de compassion à l'égard de Vader. Sans pour autant renier l'amitié qui l'unissait à Anakin avant son basculement.
DRIII

 
 

Messagepar Blue » Mar 31 Mai 2022 - 0:26   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

DRIII a écrit:Mais bien sûr que la situation est triste, tragique. C'est un drame. Mais Obi-Wan a fait ce qu'il avait à faire et il n'a pas tremblé au moment de le faire. Son attitude est impeccable de A à Z. L'agresseur, c'est Anakin, celui qui étrangle Padmé, c'est Anakin, celui qui veut tuer Obi-Wan, c'est Anakin.

Il ne faudrait pas que cette série entretienne une sorte de vision un peu romantique de la furia meurtrière d'Anakin.

Le meurtrier, le tueur d'enfants, le féminicide (même si Lucas trouve une astuce fumeuse pour ne pas en faire le meurtrier - au sens propre - de Padmé) c'est Anakin. L'agresseur c'est Anakin.


Je pense que, dans ROTS, le propos de Lucas est plus d'insister sur la fatalité de la trajectoire d'Anakin que sur sa responsabilité propre. On est dans un film tragique, bien loin du libre-arbitrisme mielleux de l'OT. Les événements s'enchaînent dans la froideur implacable de la machination, il y a un côté machine infernale : le piège se referme, les acteurs sont impuissants, et le tragique fauche les vies.

Tu as raison de dire qu'il ne faudrait pas excuser la furia meurtrière d'Anakin, mais je ne crois pas que montrer la part de responsabilité d'Obi-Wan dans la conversion d'Anakin au CO soit une manière d'excuser ses massacres. Ça éclaire (en concomitance avec mille autres choses, son rapport à sa mère, sa proximité avec Sidious) comment il en est arrivé là. Expliquer n'est pas dédouaner moralement. C'est juste... comprendre l'enchaînement des causes et des effets.

Tu dis qu'Obi-Wan a été un Maître irréprochable pour Anakin. Je ne crois pas que ce soit le propos de Lucas. Bienveillant, dévoué, loyal, honnête, oui, c'est indéniable. Mais il a également été insensible aux émotions, aux frustrations et aux douleurs du padawan qu'il fut. Il n'y a qu'à voir combien il se plaint de son enseignement à Padmé. Idem,

Autre point marquant : quand Anakin dit dans AOTC qu'il ne dort plus, Obi-Wan lui répond froidement "dreams pass in time". Tu parles d'un réconfort! :lol: Ici, Obi-Wan se rend coupable de la même incompréhension bornée que Yoda ou Windu : il se fait juste l'incarnation de ce que le Code Jedi a de plus rigide, au détriment de la prise en compte de la détresse réelle d'un enfant déboussolé, qui a été arraché à sa mère sur le tard, qui a très vite assisté à la mort de son premier mentor, et qui est tombé amoureux. Obi-Wan a été aveugle, il a prôné cette espèce d'exigence d'ascétisme devant l'émotion et l'attachement... et c'est une des raisons pour lesquelles Anakin se réfugie in fine dans le CO. Du reste, Obi-Wan concède lui-même qu'il a échoué avec Anakin : "I have failed you, Anakin, I have failed you". Donc si, Obi-Wan a déconné. Et il le comprend, mais trop tard.

Il endosse donc en toute logique la responsabilité de sa conversion (une part du moins, l'autre étant naturellement et tout aussi logiquement dévolue à Sidious). Son attitude est normale et humaine (cf mes messages plus haut), car c'est lui le Maître. C'est lui qui avait en charge sa formation.
Modifié en dernier par Blue le Mar 31 Mai 2022 - 0:34, modifié 1 fois.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar DRIII » Mar 31 Mai 2022 - 0:30   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Blue a écrit:Pourquoi est-il si triste, s'il n'est pas déchiré intérieurement ? Yoda est-il triste d'affronter Sidious ? Windu est-il triste lorsqu'il tient Sidious en joug ? Non. Obi-Wan est triste quand il a réalisé son devoir. Ne serait-ce pas que quelque chose de très fort, en lui, l'invitait à ne pas le réaliser ?

Image
Bon, visiblement, c'était quand même pas la meilleure soirée de sa vie :lol:. Et viens pas me dire qu'il est fatigué d'avoir fait des cabrioles au-dessus des volcans hein. Il est moralement affligé, atteint. Il est touché par le dénouement qu'il vient d'observer.


Je n'ai pas dit qu'Obi-Wan n'était pas ébranlé parce qu'il venait de vivre. Mais l'illustration que tu mets ci-dessus, elle exprime plein de choses qui ne se limitent pas au seul Anakin.

1. Les Jedi sont décimés.
2. Obi-Wan a été contraint d'éliminer Anakin, son disciple, son ami qui a viré zinzin
3. Padmé est dans le coma alors qu'elle est enceinte d'un enfant (Obi-Wan ignore à ce moment-là que ce seront des jumeaux) qui, s'il survit, ne connaîtra probablement jamais ses parents.

Bien sûr qu'Obi-Wan vit un moment difficile, pénible, douloureux. Son monde, ses repères se sont effondrés d'un coup, sans prévenir.

Mais il fait face, il a su rester lucide pour sortir vainqueur du duel à mort avec Anakin, venir au secours de Padmé même si malheureusement il est déjà trop tard. Comme il fera face en allant confier Luke aux Lars avec l'espoir d'un retour à des jours meilleurs.

A l'issue de ROTS, il n'y a pas d'ambigüité ou de malentendu sur ce qui s'est passé. Et je ne vois pas ce qui justifierait qu'Obi-Wan s'auto-flagelle pendant 10 ans. Alors qu'aucun des films de la prélogie ne nous montre une faute de sa part ou un quelconque comportement qui aurait poussé Anakin vers le côté obscur.

C'est là aussi où il faut être cohérent. Et en cela la prélogie reste cohérente avec l'OT où Obi-Wan n'exprime pas le moindre remords envers Anakin/Vader.

C'est là d'ailleurs une différence majeure avec le Luke de TLJ qui, lui, porte pour le coup une véritable responsabilité dans le basculement de son neveu. Alors qu'il avait été la planche de salut de son père.
DRIII

 
 

Messagepar Blue » Mar 31 Mai 2022 - 0:41   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

DRIII a écrit:Mais il fait face, il a su rester lucide pour sortir vainqueur du duel à mort avec Anakin, venir au secours de Padmé même si malheureusement il est déjà trop tard. Comme il fera face en allant confier Luke aux Lars avec l'espoir d'un retour à des jours meilleurs.

Un duel à mort où les deux protagonistes ressortent vivants, j'appelle pas ça un duel à mort. Juste un duel, avec en l'occurrence un vainqueur et un vaincu (tu concèderas que c'est quand même difficile de défendre le match nul! :lol:).

DRIII a écrit:A l'issue de ROTS, il n'y a pas d'ambigüité ou de malentendu sur ce qui s'est passé. Et je ne vois pas ce qui justifierait qu'Obi-Wan s'auto-flagelle pendant 10 ans. Alors qu'aucun des films de la prélogie ne nous montre une faute de sa part ou un quelconque comportement qui aurait poussé Anakin vers le côté obscur.

Pas d'accord avec ça, cf message précédent. AOTC montre parfaitement qu'Obi-Wan a commis plusieurs fautes dans la formation d'Anakin, la plus grande étant sa totale indifférence à la grande détresse affective d'un enfant puis d'un jeune adulte qui a grandi trop vite, et qui est fondamentalement instable. Lacunes que Sidious a, quant à lui, parfaitement su exploiter.

Anakin lui dit bien, d'ailleurs dans ROTS : "Don't lecture me" : arrête avec tes leçons de morale à la noix, y en a marre de ton Code, etc.

DRIII a écrit:C'est là aussi où il faut être cohérent. Et en cela la prélogie reste cohérente avec l'OT où Obi-Wan n'exprime pas le moindre remords envers Anakin/Vader.

C'est discutable. La thèse qu'il avance à Luke selon laquelle Vader a tué Anakin n'est jamais vraie "que d'un certain point de vue". Il y a des plans, je crois, où le visage d'Obi-Wan marque quand même une forme de tristesse.

DRIII a écrit:C'est là d'ailleurs une différence majeure avec le Luke de TLJ qui, lui, porte pour le coup une véritable responsabilité dans le basculement de son neveu. Alors qu'il avait été la planche de salut de son père.

Je ne discuterai pas de la postlogie avec toi, et surtout pas du sort réservé à ce pauvre Luke par ce tortionnaire de Johnson. :lol:

Je pense aussi que nous avons suffisamment fait valoir nos vues contradictoires, et que cela nous a parfois un peu éloignés du sujet du topic... Je propose qu'on s'arrête là sur les questions directement liées aux interprétations de la prélo'. Chacun se fera son avis sur la base des arguments présentés, et revenons peut-être à la série, si tu en conviens.
Modifié en dernier par Blue le Mar 31 Mai 2022 - 0:54, modifié 2 fois.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Obi-Wan Kenobi


  •    Informations