Alors on voit littéralement les deux dans le premier Episode xD les yeux ouvrir il te faut.Fabien Lyraud a écrit :Pour la suite j'espère l'introduction de 2 célèbres droids. On ne les a pas vu chez les Organa. Je suis sûr que Obiwan va ler confier la surveillance de Leia.
[Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
- Amstramgram
- Jedi SWU
Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi
- Darth Erytram
- Pigiste
Pour sa défense, c'est vraiment de l'ordre du caméo furtif, surtout pour R2Amstramgram a écrit :Alors on voit littéralement les deux dans le premier Episode xD les yeux ouvrir il te faut.Fabien Lyraud a écrit :Pour la suite j'espère l'introduction de 2 célèbres droids. On ne les a pas vu chez les Organa. Je suis sûr que Obiwan va ler confier la surveillance de Leia.
Sergorn a écrit :Honnêtement après 25 ans de tout ça (non parce que ce genre de débat j'ai commencé dès l'Edition Spéciale... sur Minitel avant internetTayliator a écrit :Non les gars ne baissez pas les bras moi j'aime beaucoup lire des avis qui détaillent le positif. J'essaye de me focus uniquement sur ça d'ailleurs et quand je suis négatif c'est pour qu'on me contredise et qu'on me fasse aimer l'œuvre. Je déteste ne pas aimer des choses de star Wars et j'ai plusieurs messages en tête de Sergorn qui m'ont permis de plus apprécier des scènes et éléments qui ne m'avaient pas convaincu initialement) je me sens vieux et fatigué sans la force de continuer le combat
![]()
Ceci dit ton message fait plaisir tant j'ai souvent l'impression de parler dans le vent et me dit que mes pavés doivent faire fuir les gens plutôt que d'être lus.![]()
-Sergorn
Le problème des débats "c'est bien" - "c'est nul", c'est que c'est pas à coups d'arguments que tu peux faire changer l'impression laissée par l'oeuvre sur l'autre.
Tu peux objectiver, tu peux montrer les intentions du réal, montrer ce qui a été bien exécuté (ou a contrario foiré), ça ne changera pas l'impression subjective vécue par la personne en face.
Ce qui peut faire changer d'avis, ce n'est pas tant le débat que le revisionnage. Par exemple, ma première impression de TPM à sa sortie en salle, c'était globalement que j'étais vachement déçu. Et c'est un film que j'ai petit à petit aimé, non pas à coups de débat, mais à force de le voir et de le revoir. J'ai appris à l'aimer en somme. (Dans l'autre sens, un bouquin comme L'écume des jours que je relisais régulièrement car je l'aimais beaucoup a fini par me taper le système).
Après, le 9, c'est le SW qui ne passe pas du tout pour moi. Je lui ai redonné sa chance pas mal de fois déjà, mais rien ne me plaît dedans. Et je ne vois pas comment lire des avis positifs sur ce film pourrait me le faire apprécier.
Pour en revenir à la série Obi-Wan, ou plutôt à ces deux premiers épisodes, je ne suis pas surpris qu'il y a une part de résistance voire de rejets parce que si le show a des qualités certaines, il y a quand même beaucoup d'ascpects narratifs, disons, discutables pas tant pour l'oeuvre en tant que telle que pour la cohérence de l'univers.
J'ai lu un type qui critique vivement les 2 épisodes de Kenobi sur à peu près tout et en particulier le jeu d'acteurs, et conclus de façon visiblement sérieuse par "vivement la saison 2 de TBOBF".Anthony11 a écrit :Effectivement, vu comment ils s'enthousiasmaient pour TBOBF, c'est étrange.Darth Erytram a écrit :Eh beh ...si ici les retours sont plutot enthousiastes, je suis aller faire un tour du coté des retours US, les gens sont nettement moins emballés, et ne mâchent pas leur mots pour dire qu'ils trouvent ça "tout juste correct", voir "Fan film a gros budget"
De la part des americains qui d'habitudes nous abreuvent de "amazing!" et autres "awesome!", je suis assez interloqué![]()
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
- DarkDindoule
- Jedi SWU
Je crois que c’est la meilleure blague que j’ai entendu cette semaine
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."
Maz Kanata-
Fabien Lyraud
- Jedi SWU
Peut-on espérer voir un célèbre Wookie. J'ai toujours eu l'impression qu'Obi et Chewbacca se connaissaient déjà dans ANH. ?
-
DRIII
Ça montre toute la diversité du fandom et des attentes que suscite Star Wars. C'est pour cela qu'il est vain aujourd'hui de chercher à faire l'unanimité ou de fédérer un public aussi disparate.Neow a écrit :J'ai lu un type qui critique vivement les 2 épisodes de Kenobi sur à peu près tout et en particulier le jeu d'acteurs, et conclus de façon visiblement sérieuse par "vivement la saison 2 de TBOBF".
On parle d'une saga qui 45 ans et c'est normal qu'au fil du temps et des oeuvres, le fandom se soit autant diversifié. Personnellement, par exemple, je suis complètement hermétique à TCW, Rebels, The Bad Batch, et ce que propose Filoni. Je n'adhère absolument pas et si le monde ne tournait qu'autour de mes caprices, j'aimerais qu'on décanonise tout ce qui relève des séries animées, de manière à redonner plus d'espace et de souffle créatifs aux séries "live". Je suis assez frustré, par exemple, qu'un truc pondu pour un bref épisode de dessin animé puisse contraindre des projets "live" qui me paraissent, moi, plus ambitieux. En tout cas sur le papier.
Après, même si j'y suis hermétique et donc finalement étranger, je comprends aussi qu'une partie du fandom a développé un lien affectif avec ces séries animées qui ont incarné Star Wars pendant une bonne décennie privée de tous films Star Wars. Et donc qui tout cela doit aussi être pris en compte.
Peut-être que l'issue aujourd'hui, comme le suggérait Sergorn, c'est la diversification et la segmentation. D'un point de vue commercial tout du moins. Qu'on puisse à la fois proposer des oeuvres très axées "jeunesse", d'autres plus "adultes" (car une partie du public Star Wars n'a plus 12 ans), des séries ou films axées baston/action/fan-service et d'autres davantage "carte blanche" à des artistes, voire "auteuresques", pour tenter de pondre des trucs plus originaux, de tenter des paris et de prendre des risques. Je pense qu'une plateforme comme Disney + peut permettre cette diversité, parce que le modèle économique est vraiment différent de l'exploitation en salles dont le modèle nécessite quand même de fédérer un public assez large. Et pas nécessairement sur du format série. Disney + pourrait très bien diffuser des films Star Wars "one shot".
Après, sur le plan artistique, je pense qu'il y a une vraie nécessité à s'émanciper du filon nostalgique OT/Prélo, même si là encore, la diversification et la segmentation peuvent être la clé, en proposant à la fois des oeuvres de complément de l'univers connu et d'autres qui se permettent d'explorer d'autres horizons, avec davantage de liberté artistique et narrative.
Après, il y a peut-être aussi un effort à faire de notre côté à nous, spectateurs, en admettant que bien qu'en étant fan de Star Wars à la base, toute oeuvre estampillée Star Wars ne nous est pas nécessairement adressée. Et donc d'admettre qu'on adhèrera jamais à certains trucs, de l'accepter et d'en faire son deuil. C'est ce que j'ai fait avec les séries animées et ce que je vais faire avec les productions Filoni/Favreau désormais. Après m'être fadé deux saisons du Mando et l'affreux TBOBF, je ne vois pas quel intérêt j'aurais encore à m'acharner et à attendre une étincelle qui ne viendra jamais. Parce qu'à l'évidence, la façon dont ces gens conçoivent leurs récits est aux antipodes de mes attentes et de ce que j'attends personnellement d'une fiction. Donc autant passer son chemin et laisser les gens qui prennent du plaisir avec ces séries prendre leur plaisir.
Dernière modification par DRIII le dim. 29 mai 2022 - 11:36, modifié 2 fois.
- Amstramgram
- Jedi SWU
Ton impression pouvait être bonne car dans le legend Obi-Wan l'a rencontré Alaris Prime quand il était PadawanFabien Lyraud a écrit :Peut-on espérer voir un célèbre Wookie. J'ai toujours eu l'impression qu'Obi et Chewbacca se connaissaient déjà dans ANH. ?
-
DRIII
Je comprends tout à fait cette critique, notamment à la suite des deux premiers épisodes de cette série Obi-Wan.matou a écrit :Salut amical!
C’est plus profond que cela. Ce que renvoie les critiques US plus sensible de part leur société que nous, c’est que ce double épisode est sur le plan spirituel.
La série semble se concentre sur Rêva pour principalement porter le propos. Mais ce faisant, on passe à côté de la montagne.
Depuis le départ de Lucas, on voit bien l’incapacité à penser les Jedi, un code, une chevalerie, un prédestination, des principes allant au delà des simples relations entre personnages.
En deux épisodes, soit un tiers de la série, rien comme réflexion spirituelle. Or l’essence de SW, ce qui a permis de toucher plusieurs générations c’était un mélange entre diverses influences, dont celle-là.
Dans ANH, il y a une sorte d'aura un peu magique qui entoure Obi-Wan. Ne serait-ce que sa première apparition dans le film quand il fait fuir les Tusken pour sauver Luke.
L'image qu'on a d'Obi-Wan dans ANH, c'est vraiment celle du sorcier, du magicien, qui fait corps avec son environnement et avec le monde dans son ensemble. Obi-Wan survole le monde, il est à son aise partout, tant dans le désert tatooinien que dans les couloirs de l'Etoile de la Mort. Et rien ne semble pouvoir l'atteindre, pas même la mort.
C'est donc quelqu'un de foncièrement optimiste, tourné vers l'avenir. Et pour lequel il y a un horizon, et ce, dès la fin de ROTS et cette mission qu'il accepte de veiller sur Luke. C'est un type qui est résolument animé par la foi.
Là, en effet, je comprends qu'on puisse ne pas adhérer à cet Obi-Wan un peu déprimé, mou du genou, limite défaitiste voir irrésolu, encore hanté par Anakin, qui est présenté ici, 10 ans après ROTS. On se demande même pourquoi il insiste encore autant auprès d'Owen pour former Luke, alors que le gars semble totalement désabusé et au bout du rouleau.
Même si la proposition qui est faîte par McGregor est convenable - en tout cas dans ce schéma scénaristique - ça reste quand même une facilité. Et un peu une redite de ce que TLJ nous a proposé avec Luke, en moins radical.
Autant j'ai pleinement adhéré à ce qui a été proposé pour Luke (parce que différent justement d'Obi-Wan et Yoda, dans son éducation, sa formation, son rapport aux autres et à sa soeur notamment...), autant là - même si je trouve la série globalement divertissante et plaisante - je m'interroge sur la pertinence du traitement d'Obi-Wan dans cette série.
Alors cette mini-série illustrera sans doute le cheminement qui va conduire Obi-Wan à devenir celui qu'on voit dans ANH, sans doute allégé du "deuil" d'Anakin et résolument tourné vers l'avenir. Mais du coup, ça risque de condenser sur un temps court, le cheminement spirituel de toute une vie.
Ltf a sans doute raison quand il dit que le scénario de cette série est très mal situé chronologiquement, que c'était une histoire qui aurait été plus pertinente à raconter dans la période qui a immédiatement suivi ROTS et non 10 après.
Pour ma part, j'ai tendance à penser qu'à trop vouloir combler les trous du récit créé par Lucas, qu'on trop vouloir gommer les ellipses, à trop vouloir montrer, on démystifie inévitablement et on "tue" un peu la magie de Star Wars et cette dimension "spirituelle", "immatérielle", qui n'a pas nécessairement vocation à s'incarner à l'écran. Le hors-champ, les ellipses ont aussi leur vertu.
- kamocato007
- Jedi SWU
Justement j'ai l'impression que la direction n'a pas choisi entre un Obi-Wan désabusé, plein de remords, et l'Obi-Wan plein espoir pour la lutte contre l'Empire qu'il était censé préparer à la fin d'ANH. Sa volonté claire de former Luke est contradictoire avec son hésitation de sauver Leia. L'excellente interprétation de McGregor arrive à faire passer pour de la complexité ce qui est une écriture un peu facile qui privilégie l'effet immédiat à la psychologie.
L'ellipse temporelle entre ROTS et ANH se suffisait à elle-même, en comprenant ce que l'ermitisme et la relation très forte avec la Force avait fait d'Obi-Wan. Je ne sais pas si la série explicitera vraiment l'évolution du personnage, qui se ferme à la force d'après ces premiers épisodes et qu'on retrouve totalement plongé dans son mysticisme et sa mission dans ANH.
L'ellipse temporelle entre ROTS et ANH se suffisait à elle-même, en comprenant ce que l'ermitisme et la relation très forte avec la Force avait fait d'Obi-Wan. Je ne sais pas si la série explicitera vraiment l'évolution du personnage, qui se ferme à la force d'après ces premiers épisodes et qu'on retrouve totalement plongé dans son mysticisme et sa mission dans ANH.
Kamo.
[/quote]matou a écrit : Salut amical!
C’est plus profond que cela. Ce que renvoie les critiques US plus sensible de part leur société que nous, c’est que ce double épisode est sur le plan spirituel.
La série semble se concentre sur Rêva pour principalement porter le propos. Mais ce faisant, on passe à côté de la montagne.
Depuis le départ de Lucas, on voit bien l’incapacité à penser les Jedi, un code, une chevalerie, un prédestination, des principes allant au delà des simples relations entre personnages.
En deux épisodes, soit un tiers de la série, rien comme réflexion spirituelle. Or l’essence de SW, ce qui a permis de toucher plusieurs générations c’était un mélange entre diverses influences, dont celle-là.
Sinon tout pareil que Pandisha donc à une prochaine.
Tout pareil que Pandisha
Salut !
En ce qui concerne le côté spirituel, je suis d’accord avec toi sur le fait que ça a mal été abordé dans la postlogie où la Force était au cœur de tout. Après on verra bien la suite, ça peut évoluer avec le rencontre Obi-Wan vs Vador mais c’est pas le coeur du sujet.
Tu remarqueras que malgré l’époque sombre dans laquelle il vit, après avoir tout perdu, après s’être exilé, Obi-Wan ne renie pas sont histoire, il ne rejette pas les Jedi et conserve l’espoir. Sur le plan spirituel c’est déjà plus intéressant que ce que nous offre TLJ avec un Luke qui remet absolument tout en cause pour moins que ça. Si la spiritualité de Luke était aussi bien amenée que celle d’Obi-Wan dans cette série, j’aurais mieux accueilli TLJ. C’était beaucoup beaucoup trop radical et ça a même choqué Mark Hamill.
Dans cette série, on est au cœur de l’ère impériale, les Jedi n’existent presque plus et les enjeux sont surtout politiques. J’aurais aimé que les intrigues soient mieux structurées dans le temps. Prendre le temps de bien raconter les choses c’est fondamental. Car dans le fond, la plupart des idées sont bonnes. Obi-Wan qui va secourir Leia, est-ce une bonne idée ? Oui. La famille Lars menacée par des Inquisiteurs ? Oui. Mais est-ce qu’ils étaient obligé de faire ça en même temps qu’une confrontation avec Vador ? Non.
Bref on est qu’au 2e épisodes, j’espère que le reste sera bien amené mais tout ça pour dire que c’est jamais bon de mêler les intrigues comme ça.Spoiler : Afficher
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
-
DRIII
Je suis d'accord avec toi. On se demande en effet ce qu'un Obi-Wan aussi désabusé et déprimé peut bien vouloir inculquer à Luke quand il demande à Owen de le former.kamocato007 a écrit :Justement j'ai l'impression que la direction n'a pas choisi entre un Obi-Wan désabusé, plein de remords, et l'Obi-Wan plein espoir pour la lutte contre l'Empire qu'il était censé préparer à la fin d'ANH. Sa volonté claire de former Luke est contradictoire avec son hésitation de sauver Leia. L'excellente interprétation de McGregor arrive à faire passer pour de la complexité ce qui est une écriture un peu facile qui privilégie l'effet immédiat à la psychologie.
Au moins, le Luke de TLJ est beaucoup plus cohérent là-dessus.
Après qu'Obi-Wan ait pu connaître quelques péripéties et qu'il ait pu quitter Tatooine pendant les 20 ans qui séparent ROTS et ANH, pourquoi pas.L'ellipse temporelle entre ROTS et ANH se suffisait à elle-même, en comprenant ce que l'ermitisme et la relation très forte avec la Force avait fait d'Obi-Wan. Je ne sais pas si la série explicitera vraiment l'évolution du personnage, qui se ferme à la force d'après ces premiers épisodes et qu'on retrouve totalement plongé dans son mysticisme et sa mission dans ANH.
Ce que j'apprécie dans le Obi-Wan de ANH, c'est qu'on a affaire à quelqu'un qui habite le monde, au sens large du terme. Pas un reclus, hors-sol. Le mec connaît l'univers, sait à qui faire appel. A Mos Espa et dans la cantina, il sait où il va. Ce n'est pas "Hibernatus".
Donc je suis plutôt pour l'idée qu'il ait fait autre chose pendant 20 ans que méditer dans sa grotte et observer la ferme Lars aux jumelles. Là-dessus, je suis plutôt en accord avec la série.
C'est l'aspect "torturé" d'Obi-Wan auquel j'adhère moins, même si - dans cette série - il est vecteur d'émotions. Et même si McGregor incarne très bien cet Obi-Wan là, ça reste quand même un artifice. Mais un artifice qui justifie en fait l'existence même de cette série.
Je crois surtout que c'est parce que les inquisiteurs rôdent dans les parages qu'il veut au départ rester pour protéger Luke comme il le dit à Organa. Vu ce que Reva a dit à Owen concernant sa famille Obi-wan pense sans doute qu'elle enquêtera de ce côté là.
Cela ne m'a pas trop choqué personnellement cette hésitation d'Obi-Wan.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
- DarkDindoule
- Jedi SWU
Je trouve au contraire que son aspect un peu perdu/désabusé est plutôt cohérent dans ce début de série. Il n’a plus aucun argument face à Owen quand il parle de former Luke, la vérité c’est qu’il ne sait même plus vraiment pourquoi il fait ça. Les jedi ont perdu et je ne pense pas qu’il ait vraiment espoir que Luke puisse changer ça, sa mission a perdu son sens. Et justement je pense que c’est en sauvant leia qu’il va réaliser qu’on a bel et bien besoin de lui, et qu’il peut toujours aider à changer les choses
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."
Maz Kanata- Darth Erytram
- Pigiste
+1 a tout ce que dit Dindoule, tout a fait mon avis aussiDarkDindoule a écrit :Je trouve au contraire que son aspect un peu perdu/désabusé est plutôt cohérent dans ce début de série. Il n’a plus aucun argument face à Owen quand il parle de former Luke, la vérité c’est qu’il ne sait même plus vraiment pourquoi il fait ça. Les jedi ont perdu et je ne pense pas qu’il ait vraiment espoir que Luke puisse changer ça, sa mission a perdu son sens. Et justement je pense que c’est en sauvant leia qu’il va réaliser qu’on a bel et bien besoin de lui, et qu’il peut toujours aider à changer les choses
- Anthony11
- Ancien staffeur
Autant C-3PO je l'ai vu, autant honte à moi j'ai raté R2. Il va falloir que je revoie les passages sur AlderaanDarth Erytram a écrit :Pour sa défense, c'est vraiment de l'ordre du caméo furtif, surtout pour R2![]()
Ah oui quand même, il y a vraiment de tout sur cette planèteNeow a écrit :J'ai lu un type qui critique vivement les 2 épisodes de Kenobi sur à peu près tout et en particulier le jeu d'acteurs, et conclus de façon visiblement sérieuse par "vivement la saison 2 de TBOBF".Anthony11 a écrit :Effectivement, vu comment ils s'enthousiasmaient pour TBOBF, c'est étrange.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
- kamocato007
- Jedi SWU
C'est pourtant une évidence, quand on se contente des films, qu'Obi-Wan n'a pas bougé et qu'il n'a pas affronté Vador depuis Mustafar. J'enfonce une porte ouverte. Jouer avec ce postulat, c'est possible si Disney ouvre le capot avec des gants blancs ; au vu des 2 premiers épisodes, que je trouve de bon niveau, aucun problème pour moi. Ils peuvent même en profiter pour régler quelques problèmes de continuité comme Léia qui connait sa mère (via un hologramme montré par Obi-Wan ?).DRIII a écrit : Après qu'Obi-Wan ait pu connaître quelques péripéties et qu'il ait pu quitter Tatooine pendant les 20 ans qui séparent ROTS et ANH, pourquoi pas.
Comme beaucoup à l'annonce de la série je m'attendais simplement à une simple histoire de Ben aux prises avec des Tuskens, avec peut-être Luke en arrière-plan. Le culot d'une telle histoire est (pour l'instant) en adéquation avec le talent pour la conter, m'en voilà comblé.
Tout à fait d'accord. C'est pour cela que je suis un peu frileux à l'idée d'une saison 2, que les acteurs appellent eux-mêmes de leurs voeux. On n'y est pas encore, mais que faire après cela ? Aller dans la surenchère (comme promettre une confrontation Sidious/Obi-Wan) ou revenir à un arc plus terre-à-terre (sable-à-sable, plutôt), bofJe trouve au contraire que son aspect un peu perdu/désabusé est plutôt cohérent dans ce début de série. Il n’a plus aucun argument face à Owen quand il parle de former Luke, la vérité c’est qu’il ne sait même plus vraiment pourquoi il fait ça. Les jedi ont perdu et je ne pense pas qu’il ait vraiment espoir que Luke puisse changer ça, sa mission a perdu son sens. Et justement je pense que c’est en sauvant leia qu’il va réaliser qu’on a bel et bien besoin de lui, et qu’il peut toujours aider à changer les choses
Kamo.
-
DRIII
Sur l'hésitation à venir secourir Leïa, je suis d'accord avec toi. Obi-Wan sent un danger pour Luke sur Tatooine et ce n'est pas le meilleur moment pour lui de quitter la planète. Là-dessus, le dilemme est plutôt bien exposé.Corleone a écrit :Je crois surtout que c'est parce que les inquisiteurs rôdent dans les parages qu'il veut au départ rester pour protéger Luke comme il le dit à Organa. Vu ce que Reva a dit à Owen concernant sa famille Obi-wan pense sans doute qu'elle enquêtera de ce côté là.
Est-ce qu'Obi-Wan avait plus d'arguments quand il a confié Luke au couple Lars ? Sur ce plan, l'échange entre Owen et Obi-Wan est un peu factice. Parce qu'Owen a pu lui répéter constamment la même chose depuis 10 ans, la "mort" d'Anakin étant acquise dès le moment où Luke leur a été confié.DarkDindoule a écrit :Je trouve au contraire que son aspect un peu perdu/désabusé est plutôt cohérent dans ce début de série. Il n’a plus aucun argument face à Owen quand il parle de former Luke, la vérité c’est qu’il ne sait même plus vraiment pourquoi il fait ça.
Il ne s'est passé aucun nouvel événement qui justifierait, 10 ans après, une plus grande défiance d'Owen au fait que Luke soit entraîné par Obi-Wan. Cet échange aurait donc très bien pu avoir lieu 2 ou 3 ans après ROTS.
Obi-Wan est l'un des derniers vestiges de l'Ordre Jedi au sein duquel la formation débutait dès le plus jeune âge. En principe, Obi-Wan n'avait donc pas à attendre que Luke ait 10 ans pour commencer à vouoir l'entraîner. Puisque dans TPM, Anakin, au même âge, était jugé trop vieux.
On en revient à l'argument de Ltf sur le fait que ce scénario arrive en fait trop tard et qu'il aurait été plus pertinent 2, 3 ou 4 ans après ROTS.
Sauf que la défaite des Jedi est un acquis à la fin de ROTS et que la donne n'a pas nécessairement changé depuis. Rien n'indique à la fin de ROTS que Yoda et Obi-Wan ont l'espoir que l'Ordre Jedi va se refaire dans les années qui viennent. Les deux ont conscience de débuter un long exil.Les jedi ont perdu et je ne pense pas qu’il ait vraiment espoir que Luke puisse changer ça, sa mission a perdu son sens.
Sauf qu'il va retourner derrière à son exil tatooinien, on le sait. Donc à la case départ.Et justement je pense que c’est en sauvant leia qu’il va réaliser qu’on a bel et bien besoin de lui, et qu’il peut toujours aider à changer les choses
-- Edit (Dim 29 Mai 2022 - 14:22) :
Pas nécessairement. Obi-Wan est quand même bien débrouillard pour un type qui aurait passé 20 ans dans le désert, seul, coupé du monde. Alors OK, les Jedi, la Force, tout ça... mais le type n'est pas du tout déphasé, bien au contraire. Alors que quand tu es resté 20 ans reclus, à l'écart de tout, tu es un peu au radar en principe.kamocato007 a écrit :C'est pourtant une évidence, quand on se contente des films, qu'Obi-Wan n'a pas bougé et qu'il n'a pas affronté Vador depuis Mustafar.
- kamocato007
- Jedi SWU
L'impression que j'ai eue, c'est qu'Obi-Wan n'a plus la force de considérer Luke comme le "nouvel espoir", d'ailleurs on ne le sent pas si convaincu quand il parle à Owen et son visage quand ce dernier lui rappelle ses erreurs passées de mentor en dit long. Luke est pour lui le moyen d'exorciser sa tristesse d'avoir perdu Anakin, d'où sa satisfaction de le voir comme le petit pilote de TPM, et le cadeau qu'il essaye de lui faire parvenir. C'est sans doute ce qui expliquerait pourquoi il tient plus à Luke qu'à Léia.En principe, Obi-Wan n'avait donc pas à attendre que Luke ait 10 ans pour commencer à vouoir l'entraîner. Puisque dans TPM, Anakin, au même âge, était jugé trop vieux.
D'après moi c'est justement tout le sel d'Obi-Wan dans ANH (et qui était assez bien retranscris dans la novélisation de ROTS) : Obi-Wan est excellent dans l'action, sans pour autant l'aimer. Le Jedi sur Tatooine est un ermite entièrement habité par le mysticisme de la Force, un moine qui, quand il y est contraint, sait s'avérer excellent croisé.Pas nécessairement. Obi-Wan est quand même bien débrouillard pour un type qui aurait passé 20 ans dans le désert, seul, coupé du monde. Alors OK, les Jedi, la Force, tout ça... mais le type n'est pas du tout déphasé, bien au contraire. Alors que quand tu es resté 20 ans reclus, à l'écart de tout, tu es un peu au radar en principe.
Kamo.
- Ysalamari84
- Jedi SWU
C'est exactement le contraire. On a ici un Kenobi qui très clairement se force par devoir et engagement enterriné par son exil de protéger le maigre espoir restant à son ordre qui vaille que vaille a décidé de se baser sur une prophétie qui a tout de même fait douter les plus sages d'entre eux (Windu, Yoda,...). Kenobi est entièrement dévoué à la cause Jedi et bien que brisé par son échec, tente de se transcender pour accomplir sa promesse.DRIII a écrit : Je suis d'accord avec toi. On se demande en effet ce qu'un Obi-Wan aussi désabusé et déprimé peut bien vouloir inculquer à Luke quand il demande à Owen de le former.
... là où Luke décide par égoïsme et pleurnicherie de bouder dans son coin, condamnant de fait sa soeur, les rebelles, et les jedis au chaos. Bref, j'ai pas envie de relancer cette histoire, mais pour le coup, les deux sont, en tout cas pour moi, incomparables, à l'avantage de la construction décidée pour Kenobi.
Ce qui est dépeint d'Obi-Wan (pour le moment) est entièrement raccord avec la saga. Le truc, c'est que la série s'appelle "Obi-Wan Kenobi", il faut donc bien raconter quelque chose qui ait une conséquence pour le protagoniste. Si on avait déjà un Kenobi serein et emplit de certitudes dès le début, quel intérêt?
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
-
DRIII
Ce côté désabusé d'Obi-Wan arrive un peu comme "allant de soi", alors qu'il n'est pas plus justifié 10 ans après ROTS qu'il ne l'était à la fin de ROTS.kamocato007 a écrit :L'impression que j'ai eue, c'est qu'Obi-Wan n'a plus la force de considérer Luke comme le "nouvel espoir", d'ailleurs on ne le sent pas si convaincu quand il parle à Owen et son visage quand ce dernier lui rappelle ses erreurs passées de mentor en dit long.
La notion même de culpabilité chez Obi-Wan nous est aussi présentée comme "allant de soi", alors que non. Dans ROTS, Obi-Wan confronte Anakin, l'élimine, fait son devoir. Obi-Wan a agi en son âme et conscience, face à la nécessité des choses. Anakin était devenu une menace trop grande et il pense l'avoir éliminé.
Il a quand même vu Anakin étrangler Padmé sous ses yeux, il a vu Anakin totalement péter les plombs, tuer des enfants. Il a vu aussi un Anakin rempli de haine prêt à le tuer lui-même.
Dans la prélo, Obi-Wan est d'une bienveillance absolue envers Anakin. C'est d'ailleurs le seul (avec Padmé) à être honnête et totalement bienveillant avec lui. Lors de leur duel sur Mustafar, il lui laisse encore une chance qu'Anakin, trop sûr de lui et trop haineux, ignore, en payant le prix fort.
Pour moi, si Obi-Wan devait ressentir de la culpabilité, c'est de ne pas avoir achevé Anakin sur Mustafar.
C'est pour ça que je trouve que la culpabilité exprimée par Obi-Wan dans cette série est un truc un peu artificiel et convenu. Et ça l'est d'autant plus, je trouve, au regard de l'attitude d'Obi-Wan envers Luke dans l'OT. Parce qu'Obi-Wan (et Yoda) envoient quand même Luke au casse-pipe, tout en lui dissimulant les véritables enjeux de sa formation et de sa confrontation attendue avec Vader.
Donc cet Obi-Wan tourmenté, hanté par le passé, cadre assez mal avec le Obi-Wan un brin dissimulateur de l'OT.
Pour moi, seul un Obi-Wan animé pour une foi inextinguible aurait pu accomplir ce qu'il a accompli après ROTS. Tant dans les bons que dans les mauvais côtés.
Luke est pour lui le moyen d'exorciser sa tristesse d'avoir perdu Anakin, d'où sa satisfaction de le voir comme le petit pilote de TPM, et le cadeau qu'il essaye de lui faire parvenir.
Ça aussi, c'est un peu forcé, car Obi-Wan, dans TPM, n'a pas vu Anakin piloter. Il n'est pas présent à la course de pods.
- kamocato007
- Jedi SWU
Un détail : c'est ainsi qu'il le décrit à Luke dans ROTJ, et il était présent à la bataille de Naboo. C'est un parallèle essentiel entre Luke et Anaakin dans TPM/ANH, et la série le fait sienne.Ça aussi, c'est un peu forcé, car Obi-Wan, dans TPM, n'a pas vu Anakin piloter. Il n'est pas présent à la course de pods.
Kamo.
-
DRIII
Sauf que cette foi, censée être chevillée au coeur, n'est absolument pas perceptible ici. Au contraire, on a un gars au fond du trou, dont on peine encore à comprendre les motivations face à Owen. Au point qu'Obi-Wan a zéro argument. Or la foi, tu l'as ou tu l'as pas. Tu n'as pas un quart ou une demi-foi. C'est tout ou rien.Ysalamari84 a écrit :C'est exactement le contraire. On a ici un Kenobi qui très clairement se force par devoir et engagement enterriné par son exil de protéger le maigre espoir restant à son ordre qui vaille que vaille a décidé de se baser sur une prophétie qui a tout de même fait douter les plus sages d'entre eux (Windu, Yoda,...). Kenobi est entièrement dévoué à la cause Jedi et bien que brisé par son échec, tente de se transcender pour accomplir sa promesse.DRIII a écrit : Je suis d'accord avec toi. On se demande en effet ce qu'un Obi-Wan aussi désabusé et déprimé peut bien vouloir inculquer à Luke quand il demande à Owen de le former.
Tu vois ce que je veux dire ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'Obi-Wan devrait être en principe la parfaite antithèse du Luke de TLJ. Il devrait toujours avoir la foi, la flamme. Or la série nous le montre totalement désabusé. Au point qu'on peine à cerner ce qui le motive encore. S'il avait la foi, comme ce devrait être le cas, on ne le verrait pas se traîner comme une pauvre âme en peine.
Mais pour Luke dans TLJ, la crise de "foi" est assumée. Radicale. Nette. Le mec ne croit plus en rien et surtout plus en lui-même.... là où Luke décide par égoïsme et pleurnicherie de bouder dans son coin, condamnant de fait sa soeur, les rebelles, et les jedis au chaos. Bref, j'ai pas envie de relancer cette histoire, mais pour le coup, les deux sont, en tout cas pour moi, incomparables, à l'avantage de la construction décidée pour Kenobi.
Là, on nous refait limite le coup du Obi-Wan rouillé qui s'est coupé de la Force et l'utilise de nouveau pour la première fois quand il sauve Leïa. Déjà, en faisant ça, la série ramène la Force à sa dimension strictement utilitariste, en négligeant toute la dimension spirituelle. Alors qu'elles sont indissociables. On ne peut pas faire usage de la Force, sans avoir foi en la Force - y compris dans le côté obscur.
Et c'est là-dessus que je rejoins pleinement les remarques de matou.
Je suis d'accord avec toi. En terme de storytelling sur cette série, ça fonctionne. Mais si tu prends l'histoire du personnage dans sa globalité...Ce qui est dépeint d'Obi-Wan (pour le moment) est entièrement raccord avec la saga. Le truc, c'est que la série s'appelle "Obi-Wan Kenobi", il faut donc bien raconter quelque chose qui ait une conséquence pour le protagoniste. Si on avait déjà un Kenobi serein et emplit de certitudes dès le début, quel intérêt?
- Ysalamari84
- Jedi SWU
La foi ou le devoir? Moi j'ai l'impression de voir un missionnaire désabusé parce qu'il commence à réaliser l'impact de choix aveugles sur l'univers entier. La foi, chez les prêcheurs, elle peut être perdue, ils peuvent douter...DRIII a écrit :Sauf que cette foi, censée être chevillée au coeur, n'est absolument pas perceptible ici. Au contraire, on a un gars au fond du trou, dont on peine encore à comprendre les motivations face à Owen. Au point qu'Obi-Wan a zéro argument. Or la foi, tu l'as ou tu l'as pas. Tu n'as pas un quart ou une demi-foi. C'est tout ou rien.
Tu vois ce que je veux dire ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'Obi-Wan devrait être en principe la parfaite antithèse du Luke de TLJ. Il devrait toujours avoir la foi, la flamme. Or la série nous le montre totalement désabusé. Au point qu'on peine à cerner ce qui le motive encore. S'il avait la foi, comme ce devrait être le cas, on ne le verrait pas se traîner comme une pauvre âme en peine.
Pour moi, à ce stade : Obi-Wan s'est coupé de la Force, il a perdu la foi. Il continue sa mission : il le fait par devoir. Ce n'est qu'en retrouvant cette foi qu'il redeviendra le Jedi qu'il était avant sa désillusion.
Il retrouve sa foi face à l'un des enfants d'Anakin qui est sur le point de mourir s'il ne fait rien. C'est au contraire le geste qui prouve qu'il n'a pas perdu sa foi : il s'est engagé par conviction dans son ordre à protéger Luke ; ce qui revient au même pour Leia. Il doute mais son doute ne se base que sur ses échecs personnels, par sur la foi qui l'anime envers son ordre, là où Luke décide de renier les Jedi parce que c'est quand même un peu leur faute tout ce bordel ("Dark sidious" ....). Le fait que Luke réutilise la force pour symboliser son retour en tant que Jedi est encore plus injustifiée car pour lui, c'est open bar : quand je veux, je me sers; attendez-moi j'arrive. Pliez-vous à mon bon vouloir.DRIII a écrit :Mais pour Luke dans TLJ, la crise de "foi" est assumée. Radicale. Nette. Le mec ne croit plus en rien et surtout plus en lui-même.... là où Luke décide par égoïsme et pleurnicherie de bouder dans son coin, condamnant de fait sa soeur, les rebelles, et les jedis au chaos. Bref, j'ai pas envie de relancer cette histoire, mais pour le coup, les deux sont, en tout cas pour moi, incomparables, à l'avantage de la construction décidée pour Kenobi.
Là, on nous refait limite le coup du Obi-Wan rouillé qui s'est coupé de la Force et l'utilise de nouveau pour la première fois quand il sauve Leïa. Déjà, en faisant ça, la série ramène la Force à sa dimension strictement utilitariste, en négligeant toute la dimension spirituelle. Alors qu'elles sont indissociables. On ne peut pas faire usage de la Force, sans avoir foi en la Force - y compris dans le côté obscur.
Et c'est là-dessus que je rejoins pleinement les remarques de matou.
- Cobb Vanth
- Jedi SWU
Je suis assez surpris des notes plutôt "basses" sur IMDB pour cette série, site qui note vraiment très bien la plupart du temps.
La série a 8.3/10 sur IMDB, ce qui est plus que correct pour le moment mais les notes des séries ont tendance à baisser petit à petit au fil du temps.
A titre de comparaison, Mandalorian est à 8.7/10, ce qui est excellent (Peaky Blinders est à 8.8/10 par exemple), et Book of Boba Fett est à 7.5/10 ce qui est assez faible pour une série (dans la moyenne de toute les nouvelles séries un peu random).
Je trouve les gens assez sévères avec Obi-Wan pour le moment, les deux premiers épisodes m'ont beaucoup plu. A voir l'évolution !
La série a 8.3/10 sur IMDB, ce qui est plus que correct pour le moment mais les notes des séries ont tendance à baisser petit à petit au fil du temps.
A titre de comparaison, Mandalorian est à 8.7/10, ce qui est excellent (Peaky Blinders est à 8.8/10 par exemple), et Book of Boba Fett est à 7.5/10 ce qui est assez faible pour une série (dans la moyenne de toute les nouvelles séries un peu random).
Je trouve les gens assez sévères avec Obi-Wan pour le moment, les deux premiers épisodes m'ont beaucoup plu. A voir l'évolution !
- Amstramgram
- Jedi SWU
Je trouve ces notes très correct n'oublie pas qu'il y a les gens qui aiment, les gens qui aiment pas et les gens en croisade contre disney comme sur la section 9GAG Star Wars un site peu pertinent j'en convient mais chaque post voit son compteur de dislike explosé 1 seconde après publication. Je trouve que les notes que tu sites sont super vu les notes de rageux qu'elles doivent se payer en plus des notes sincères.Cobb Vanth a écrit :Je suis assez surpris des notes plutôt "basses" sur IMDB pour cette série, site qui note vraiment très bien la plupart du temps.
- Cobb Vanth
- Jedi SWU
Le truc c'est que Obi-Wan a 8.3 maintenant ça voudrait dire qu'il se dirige vers un 7.8/10 en "fin de vie", sauf si les épisodes qui arrivent sont vraiment mieux que ceux qu'on a déjà eu, mais pour moi si tu n'aimes pas ces 2 épisodes là je ne vois pas comment tu pourras complètement changer d'avis avec la suite mais on verra bien.Amstramgram a écrit :Je trouve ces notes très correct n'oublie pas qu'il y a les gens qui aiment, les gens qui aiment pas et les gens en croisade contre disney comme sur la section 9GAG Star Wars un site peu pertinent j'en convient mais chaque post voit son compteur de dislike explosé 1 seconde après publication. Je trouve que les notes que tu sites sont super vu les notes de rageux qu'elles doivent se payer en plus des notes sincères.Cobb Vanth a écrit :Je suis assez surpris des notes plutôt "basses" sur IMDB pour cette série, site qui note vraiment très bien la plupart du temps.
Perso je trouve ça dur, je vois pas en quoi cette série est beaucoup moins bien que Mandalorian. Mais comme j'ai dis on aura la note finale qu'après les 6 épisodes sortis. Je trouve juste l'accueil des deux premiers épisodes un peu faible par rapport à ce que j'en ai pensé mais j'ai peut être trop abaissé mes attentes avec Disney
La série est de bonne facture, des décors soignés et l'acteur principal excellent. La musique est agréable.
Ca permet d'avoir une bonne perception.
On ne peut cependant pas ignorer certaines scènes ridicules (le kidnapping, Reva qui s'essaie au parkour) qui atténuent l'impression générale.
Ca permet d'avoir une bonne perception.
On ne peut cependant pas ignorer certaines scènes ridicules (le kidnapping, Reva qui s'essaie au parkour) qui atténuent l'impression générale.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
-
Fabien Lyraud
- Jedi SWU
Il y avait le même type de remarque sur la poursuite du premier épisode de TBOBF. Je ne sais pas ce que les fans de SW o nt contre le parkour finalement. Personnellement ça ne me gêne pas.Reva qui s'essaie au parkour
Mais c'est vrai qu'en grand consommateur de séries chinoises je suis habitué aux poursuites sur les toits.
- kamocato007
- Jedi SWU
La réalisation oscille entre la très bonne facture et le cheap. Je pense à la forêt d'Alderaan (et la banalité des décors est encore accentuée par la mollesse et le ridicule de la course-poursuite). Dans l'épisode 2 il y a une telle économie de décor que l'on a vraiment l'impression que tout est filmé sur la même ruelle et la même place, on n'a jamais l'impression d'être dans une grande ville, tout est filmé près des personnages si bien qu'on n'a pas d'impression d'envergure.La série est de bonne facture, des décors soignés et l'acteur principal excellent. La musique est agréable.
C'est ma principale appréhension sur la série, qui me satisfait sur plein d'autres points : le rematch n'a pas le droit d'être raté, tant du point de vue de l'intensité dramatique que de la réal. Sur le drama, j'ai bon espoir, l'écriture étant ce qui s'est fait de mieux dans les séries estampillées Disney (je concède que ce n'est pas leur point fort) ; mais sur la réal, j'espère que Chow en a dans le ventre
Kamo.
- Anthony11
- Ancien staffeur
Quand ce sont des gens lambdas comme dans TBOBF, pourquoi pas mais quand c'est un forceux ça passe déjà beaucoup moinsFabien Lyraud a écrit :Il y avait le même type de remarque sur la poursuite du premier épisode de TBOBF. Je ne sais pas ce que les fans de SW o nt contre le parkour finalement. Personnellement ça ne me gêne pas.
Mais c'est vrai qu'en grand consommateur de séries chinoises je suis habitué aux poursuites sur les toits.
Le parkour ne me pose aucun problème quand il est bien executé et justifié.Fabien Lyraud a écrit :Il y avait le même type de remarque sur la poursuite du premier épisode de TBOBF. Je ne sais pas ce que les fans de SW o nt contre le parkour finalement. Personnellement ça ne me gêne pas.Reva qui s'essaie au parkour
Dans le cas de Reva, ça ne sert strictment a rien.
Par ailleurs, 2 jours après avoir visionné les 2 premieres parties de la série, je n'en reviens pas qu'on ait validé la scène de kidnapping; ridicule de A & Z !
C'est etrange que les équipes de production aient laissé passé une scène aussi mal construite, joué et mise en scène; qui impacte défavorablement la perception de l'épisode.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
- Darth Erytram
- Pigiste
J'ai exactement le meme constat sur la scene de course poursuite dans Boba Fett...Je comprend pas que les gars aient pas fini de tourner , aient regarder le truc et aient pas été en mode "ok...arretez les gars la ca va pas du tout, on peux pas sortir ça"HanSolo a écrit : Par ailleurs, 2 jours après avoir visionné les 2 premieres parties de la série, je n'en reviens pas qu'on ait validé la scène de kidnapping; ridicule de A & Z !
C'est etrange que les équipes de production aient laissé passé une scène aussi mal construite, joué et mise en scène; qui impacte défavorablement la perception de l'épisode.
C'est vrai que ça gache le plaisir...et pourtant je suis sur y aurait eu moyen de faire un vrai truc, je veux bien l'actrice est petite etc, mais dans ce cas, vous arranger la poursuite pour qu'elle ne passe que par des endroits exiguës entre les arbres, sous des branches, qu'il la rate d'un cheveux a chaque fois, qu'il se vautre oui pourquoi pas, mais pas en mode "rah je vais l'avoir ca y est je ...HO NON UNE BRANCHE EN SCENARIUM Arrghh....!!!"
Le tres bref passage ou elle glisse sur le coté était pas mal je trouvait
- Anthony11
- Ancien staffeur
Surtout que les mecs la prennent par surprise, ils auraient pu prévoir des pièges et surtout des blasters paralysants. Surtout qu'ils sont quand même au pied du palais et qu'il faut faire le plus vite possible... 
- Cobb Vanth
- Jedi SWU
Je suis le seul a avoir trouvé le parkour de Reva beaucoup moins ridicule que celui de Shand dans BoBF ?
Et pour Alderaan je n’ai pas trouvé ça cheap SAUF l’alien vert type Black Sun qui faisait vraiment méchant de power rangers
Et pour Alderaan je n’ai pas trouvé ça cheap SAUF l’alien vert type Black Sun qui faisait vraiment méchant de power rangers
Pour le coup j'ai plutôt un bon pressentiment concernant la qualité du fameux rematch au vu de la réalisation. On devrait avoir un Vador plein de colère tout comme dans RO donc ses mouvements seront bien brutaux à la vue de son ancien maître . Il faudrait que ça soit accompagné d'une musique à la hauteur de l'événement par contre.
Parce que si ce combat est "raté" c'est à ce moment là que vous pourrez vous inquiétez de la réception de la série les amis
Je me souviens que nous étions beaucoup à être déçu du duel Kylo ren vs Rey dans TROS car il paraissait peu spectaculaire et cela était accentué par l'absence de musique.
Parce que si ce combat est "raté" c'est à ce moment là que vous pourrez vous inquiétez de la réception de la série les amis
Things I do for love
- Niobi
- Jedi SWU
J'ai explosé de rire à ce moment là !Darth Erytram a écrit :mais le truc ou elle court en ligne droite en terrain dégagé meme pas a fond, avec les autres derriere qui par un pouvoir méconnus de la force arrive a l'exploit d'aller 4 fois moins vites avec leurs jambes 2 fois plus longue c'est juste ...non quoi![]()
![]()
Ah, on me souffle dans l'oreillette que ce n'était pas l'effet voulu...
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...
"Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
"Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
-
DRIII
Mais du coup ça impacte leur sens du devoir, car la notion de devoir ici est intrasèquemment lié à la foi.Ysalamari84 a écrit :La foi ou le devoir? Moi j'ai l'impression de voir un missionnaire désabusé parce qu'il commence à réaliser l'impact de choix aveugles sur l'univers entier. La foi, chez les prêcheurs, elle peut être perdue, ils peuvent douter... Pour moi, à ce stade : Obi-Wan s'est coupé de la Force, il a perdu la foi. Il continue sa mission : il le fait par devoir. Ce n'est qu'en retrouvant cette foi qu'il redeviendra le Jedi qu'il était avant sa désillusion.
D'ailleurs, si Obi-Wan part à la recherche de Leïa, ce n'est pas tant par sens du devoir que par amitié envers Bail Organa. C'est intéressant en soi sur le plan dramatique à l'échelle de cette série, mais est-ce que c'est ce qui doit caractériser le Obi-Wan post-ROTS ?
Sur ce point, je ne suis pas d'accord. Il agit par nécessité pour sauver une enfant en danger de mort. C'est la Force "utilitaire" qui résout une situation périlleuse. Ce n'est pas un acte de foi.Il retrouve sa foi face à l'un des enfants d'Anakin qui est sur le point de mourir s'il ne fait rien. C'est au contraire le geste qui prouve qu'il n'a pas perdu sa foi
On pourrait en effet voir un Obi-Wan qui reprend foi face à Leïa, à la manière d'un Qui-Gong qui s'émerveille devant Anakin en qui il perçoit l'Elu dans TPM. De la part de Qui-Gong, on est clairement dans un acte de foi. Là, ce n'est pas du tout ce que je perçois dans l'interaction entre Obi-Wan et Leïa.
Parce que le drame qui frappe Luke touche à l'intime. Et parce qu'au final c'est SON échec, à lui seul (d'où sa tendance à en rejeter la faute sur d'autres... par mauvaise foi). Et qu'en plus il répète avec son neveu l'échec de ses aînés avec Anakin. C'est aussi l'oeuvre d'une vie qui est détruite.Il s'est engagé par conviction dans son ordre à protéger Luke ; ce qui revient au même pour Leia. Il doute mais son doute ne se base que sur ses échecs personnels, par sur la foi qui l'anime envers son ordre, là où Luke décide de renier les Jedi parce que c'est quand même un peu leur faute tout ce bordel ("Dark sidious" ....).
Pour Obi-Wan, il y a une part d'échec personnel avec Anakin, mais une part seulement. C'est davantage un échec collectif, c'est aussi celui de Yoda, de Mace WIndu, de l'ensemble des Jedi... et Obi-Wan est sans doute celui qui a le moins à se reprocher personnellement (je pense notamment aux réserves qu'il émet face au double-jeu malsain que l'Ordre Jedi veut faire jouer à Anakin vis-à-vis de Palpatine)
Après d'une manière générale, pourquoi Obi-Wan serait plus désabusé 10 ans après ROTS que juste après ROTS ? La série nous donne quelques éléments de compréhension (son incapacité à entrer en contact avec Qui-Gon, sa solitude, sa vie monotone coupée des autres, le rejet de la famille Lars...) mais à l'issue de ROTS, on aurait pu croire Obi-Wan suffisamment armé pour ça...
Après, l'idée qu'Obi-Wan supporte assez mal la solitude à la longue - malgré son engagement - n'est pas si mal. Mais je trouve que la série insiste davantage sur sa culpabilité vis-à-vis d'Anakin que sur cette solitude qui l'enferme, physiquement et spirituellement.
C'est un peu le choix de la facilité, car je n'ai jamais vraiment perçu le personnage d'Obi-Wan comme quelqu'un s'embarrassant de remords. Ni avec Anakin, ni avec Luke.
Mais ça correspond davantage à Luke, qui a toujours fait ce qu'il voulait quand il voulait. En tout cas, c'est ce que nous montre son parcours dans l'OT. Luke n'a ni l'éducation, ni le background d'Obi-Wan. C'est un électron libre, pas un pur produit de l'Ordre Jedi.Le fait que Luke réutilise la force pour symboliser son retour en tant que Jedi est encore plus injustifiée car pour lui, c'est open bar : quand je veux, je me sers; attendez-moi j'arrive. Pliez-vous à mon bon vouloir.
Je pense qu'on est nombreux dans ce cas malheureusementNiobi a écrit :J'ai explosé de rire à ce moment là !Darth Erytram a écrit :mais le truc ou elle court en ligne droite en terrain dégagé meme pas a fond, avec les autres derriere qui par un pouvoir méconnus de la force arrive a l'exploit d'aller 4 fois moins vites avec leurs jambes 2 fois plus longue c'est juste ...non quoi![]()
![]()
![]()
Ah, on me souffle dans l'oreillette que ce n'était pas l'effet voulu...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
- Darth Erytram
- Pigiste
Bah le truc c'est que Reva c'était du parkour, mais de forceux, avec des salto, des chutes libres etc, y avait un ptit coté "je fait des trucs badass parce que je sais que je suis en route vers mon destin" avec son coté je me laisse tombé dans le vide etc...Cobb Vanth a écrit :Je suis le seul a avoir trouvé le parkour de Reva beaucoup moins ridicule que celui de Shand dans BoBF ?
Si on avait plus sentit l'urgence (ou plutot l'impatience) du perso qui a cerner sa proie et qui rush pour la chopper avant qu'elle ne s'enfuie, parce qu'il y avait des moments un peu mou et top posé pour les cabrioles, la ou elles devraient etre expediés , le but etant d'avantage de montré que Reva ne s'arrete pour aucun obstacles que de montrer qu'elle peux surmonté tel ou tel obstacle en faisant ça, puis ça, puis...
Je trouve que sur le papier ça aurait put etre cool et badass, mais que a l'arrivé c'est tres mal filmé/mis en scene
Apres ce n'est que mon avis. Mais y a vait une volonté de montré un forceux en milieu urbain qui fait ce qu'il veux de son environnement pour atteindre une cible.
Alors que Shand dans Boba Fett c'était vraiment du parkour lambda , qu'on peux voir a Paris sur des toits d’immeubles, en partant d'un point A avec un itinéraire calculé pour atteindre un point B...elle était sensé etre en pleine traque, mais ca se sentait pas du tout je trouvais
- Sergorn
- Jedi SWU
Ah non mais pas du tout, Reva c'est dix cran au dessus du truc ridicule de BoBF. Je n'ai globalement rien à redire là dessus d'ailleurs, même la scène en forêt ne m'a pas choqué outre mesure.Cobb Vanth a écrit :Je suis le seul a avoir trouvé le parkour de Reva beaucoup moins ridicule que celui de Shand dans BoBF ?
Je dis ça je dis rien mais vous devriez revoir certaines d'actions dans les films de Lucas
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
- kamocato007
- Jedi SWU
Reste que Lucas avait des contraintes techniques (poids des caméras, temps de tournages, si tu évoques la trilogie, tailles des studios...) que les productions modernes, même télévisuelles, n'ont pas forcément. Son style académique et ses inspirations (pour ne pas dire ses copier-coller) n'ont pas empêché de belles envolées de mise en scène.Je dis ça je dis rien mais vous devriez revoir certaines d'actions dans les films de Lucas
Ici la technicité est la même que pour Mandalorian et les scènes d'action (celles dirigées par BDH par exemple) sont bien plus pêchues. Je suppose que celle-ci a été filmée en décor réel (ils seront à court de forêts californiennes à force), même sur un décor réduit le travail de cadrage et de montage est capable de donner un rendu dynamique.
Comme toi la scène avec Reva ne m'a pas dérangé, sinon le temps de parcours qui paraît long par rapport à la distance affichée quand elle voit Obi-Wan, mais la poursuite de Leia j'avoue avoir souri.
Kamo.
- Ysalamari84
- Jedi SWU
Je ne pense pas. On a tout du long des épisodes I à VI la volonté de nous dépeindre des Jedi qui ont une conception différente de la Force et de l'Ordre, et qui accordent plus ou moins d'importance à l'un ou à l'autre. Qui-Gon se fie plus à la Force (la foi) qu'aux règles (qui influencera par ailleurs le caractère d'Anakin) ; à l'inverse, Kenobi se fie plus (selon moi) à l'Ordre et à la façon dont les Jedi se considèrent comme des chevaliers de la Justice : son opposition morale à son maître lorsque le conseil se prononce en défaveur de l'apprentissage d'Anakin, son refus catégorique jusqu'à la fin d'AOTC de concevoir que la création d'une armée de la République sonne le glas de son ancien monde, sa façon toujours amusée de s'engager dans la moindre bataille dans ROTS tel le fer de lance du Bien qui se croit invincible car combattant le Mal,...DRIII a écrit :Mais du coup ça impacte leur sens du devoir, car la notion de devoir ici est intrasèquemment lié à la foi.
Bref, pour moi, Kenobi accorde une plus grande "valeur" à son Ordre qu'à sa foi. Il a échoué, il doute (ou ne croit plus en la prophétie),... Mais cette perte de foi ne le désengage pas de son serment. Il s'est promit de protéger Luke, il le fera.
Un peu plus tôt, on a quand même un Obi-Wan qui refuse d'aider un Jedi dans le besoin, ce qui l'entraine à la mort. Dans la même situation, aurait-il sauvé quelqu'un d'autre au risque de mettre en péril sa mission première? Pas sûr.DRIII a écrit :Sur ce point, je ne suis pas d'accord. Il agit par nécessité pour sauver une enfant en danger de mort. C'est la Force "utilitaire" qui résout une situation périlleuse. Ce n'est pas un acte de foi.Il retrouve sa foi face à l'un des enfants d'Anakin qui est sur le point de mourir s'il ne fait rien. C'est au contraire le geste qui prouve qu'il n'a pas perdu sa foi
Pas d'accord. C'est Obi-Wan qui a insisté pour prendre en charge Anakin à la mort de son maître. Il a accepté de plus l'immense responsabilité de former celui que Qui-Gon considère comme l'Elu. Or, échec total : Anakin a été séduit par le CO sous son propre nez : séduit par Palpatine, ayant vécu une idylle avec Padmé, a tué nombre de leurs alliés et amis,... Moi perso, je me sentirais un peu mal niveau responsabilité personnelle. Et quand tu passes 10 ans tout seul, il y a moyen de ressasser tout ça.DRIII a écrit :Pour Obi-Wan, il y a une part d'échec personnel avec Anakin, mais une part seulement. C'est davantage un échec collectif, c'est aussi celui de Yoda, de Mace WIndu, de l'ensemble des Jedi... et Obi-Wan est sans doute celui qui a le moins à se reprocher personnellement (je pense notamment aux réserves qu'il émet face au double-jeu malsain que l'Ordre Jedi veut faire jouer à Anakin vis-à-vis de Palpatine).
Après d'une manière générale, pourquoi Obi-Wan serait plus désabusé 10 ans après ROTS que juste après ROTS ? La série nous donne quelques éléments de compréhension (son incapacité à entrer en contact avec Qui-Gon, sa solitude, sa vie monotone coupée des autres, le rejet de la famille Lars...) mais à l'issue de ROTS, on aurait pu croire Obi-Wan suffisamment armé pour ça...
Et ce que tu avances sur la volonté du conseil de pousser Anakin à jouer les espions rejoint mon premier argument plus haut, à savoir que Kenobi voue une confiance aveugle à l'Ordre : il ne s'y oppose pas. Et quand on voit l'influence de Qui-Gon sur Anakin, avec un dévouement plus important à la foi, on a un argument supplémentaire sur l'opposition Anakin/Kenobi.
C'est ce qu'il fait en tant qu'apprenti, comme son père avant lui. C'est une forte tête, répondant à la précipitation et la facilité. Une fois qu'il vainc le mal en prouvant qu'une autre voie existe, mais cette fois parce qu'il a appris de son expérience avec son père et non pas en se fiant aveuglément aux erreurs de ses mentors, on attend de lui qu'il enseigne cette voie, pas la façon un peu laborieuse avec laquelle il est parvenu à son succès.DRIII a écrit :Mais ça correspond davantage à Luke, qui a toujours fait ce qu'il voulait quand il voulait. En tout cas, c'est ce que nous montre son parcours dans l'OT. Luke n'a ni l'éducation, ni le background d'Obi-Wan. C'est un électron libre, pas un pur produit de l'Ordre Jedi.Le fait que Luke réutilise la force pour symboliser son retour en tant que Jedi est encore plus injustifiée car pour lui, c'est open bar : quand je veux, je me sers; attendez-moi j'arrive. Pliez-vous à mon bon vouloir.
Ça me fait un peu penser aux parents qui pensent avoir fait des génies depuis qu'on leur a dit qu'Einstein était un cancre à l'école.
-
DRIII
Je ne vois pas - hormis sur son désaccord initial avec Qui-Gon concernant Anakin - ce qui contredit l'idée d'un Obi-Wan, homme de foi. Je trouve au contraire que son côté débonnaire et opiniâtre - commun d'ailleurs à la prélogie et à l'OT - en fait clairement un homme de foi. Foi en lui-même, foi en la Force. Et il finira même - tardivement - à avoir foi en Anakin avant la déchéance de ce dernier.Ysalamari84 a écrit :Je ne pense pas. On a tout du long des épisodes I à VI la volonté de nous dépeindre des Jedi qui ont une conception différente de la Force et de l'Ordre, et qui accordent plus ou moins d'importance à l'un ou à l'autre. Qui-Gon se fie plus à la Force (la foi) qu'aux règles (qui influencera par ailleurs le caractère d'Anakin) ; à l'inverse, Kenobi se fie plus (selon moi) à l'Ordre et à la façon dont les Jedi se considèrent comme des chevaliers de la Justice : son opposition morale à son maître lorsque le conseil se prononce en défaveur de l'apprentissage d'Anakin, son refus catégorique jusqu'à la fin d'AOTC de concevoir que la création d'une armée de la République sonne le glas de son ancien monde, sa façon toujours amusée de s'engager dans la moindre bataille dans ROTS tel le fer de lance du Bien qui se croit invincible car combattant le Mal,...
Sur l'opposition à Qui-Gon concernant Anakin dans TPM, Obi-Wan, à la différence de son maître, n'a pas été témoin du "miracle". Il n'a pas vu la course de pods. Pour lui, à ce moment-là, Anakin n'est qu'un petit blond avec tout plein de midichloriens que son maître a récupéré sur Tatooine. Mais il n'a rien vu d'Anakin.
Par la suite, Obi-Wan se rend tout à fait compte des capacités hors norme d'Anakin. Mais en tant que maître, son job consiste essentiellement à le canaliser, à ne pas se laisser déborder. Mais c'est là aussi où se révèle le rapport un peu paradoxal de l'Ordre Jedi à Anakin : on l'accepte car il est (peut-être) l'Elu, c'est un profil atypique qui débute sa formation tardivement et on en confie la formation à un maître jeune et novice. Tout en s'ingéniant à "normaliser" Anakin.
Mais est-ce qu'il ne le fait pas aussi pour les Lars... car même s'il est en conflit avec Owen, leur confier Luke peut se révéler un sacré fardeau. Comme la scène où Reva menace Owen peut le laisser percevoir.Bref, pour moi, Kenobi accorde une plus grande "valeur" à son Ordre qu'à sa foi. Il a échoué, il doute (ou ne croit plus en la prophétie),... Mais cette perte de foi ne le désengage pas de son serment. Il s'est promit de protéger Luke, il le fera.
Ce serait quand même paradoxal qu'Obi-Wan laisse mourir Leia, alors qu'il est venu spécialement pour la sauver à la demande de Bail Organa et a pris de très grands risques pour cela. La situation n'est donc pas comparable avec celle du jeune Jedi qui vient demander son aide.Un peu plus tôt, on a quand même un Obi-Wan qui refuse d'aider un Jedi dans le besoin, ce qui l'entraine à la mort. Dans la même situation, aurait-il sauvé quelqu'un d'autre au risque de mettre en péril sa mission première? Pas sûr.
Mais l'ensemble de l'Ordre Jedi a été blousé par Palpatine. Même les plus anciens et les plus sages. Si Anakin a sombré, c'est parce qu'on l'a laissé fréquenter sans méfiance Palpatine. Yoda et Windu ont même cherché à exploiter ce lien de proximité entre Palpatine et Anakin.Pas d'accord. C'est Obi-Wan qui a insisté pour prendre en charge Anakin à la mort de son maître. Il a accepté de plus l'immense responsabilité de former celui que Qui-Gon considère comme l'Elu. Or, échec total : Anakin a été séduit par le CO sous son propre nez : séduit par Palpatine, ayant vécu une idylle avec Padmé, a tué nombre de leurs alliés et amis,... Moi perso, je me sentirais un peu mal niveau responsabilité personnelle. Et quand tu passes 10 ans tout seul, il y a moyen de ressasser tout ça.
Obi-Wan a surtout confiance en... Anakin.Et ce que tu avances sur la volonté du conseil de pousser Anakin à jouer les espions rejoins mon premier argument plus haut, à savoir que Kenobi voue une confiance aveugle à l'Ordre : il ne s'y oppose pas.
MACE: It's very dangerous, putting them together. I don't think the boy can handle it. I don't trust him.
OBI-WAN: He'll be all right. I trust him with my life.
MACE:I wish I did.
OBI-WAN: With all due respect, Master, is he not the Chosen One? Is he not to destroy the Sith and bring balance to the Force?
MACE: So the prophecy says.
YODA: A prophecy . . . that misread could have been.
OBI-WAN: He will not let me down. He never has.
Pour moi, celui qui porte la plus lourde responsabilité c'est quand même Yoda. Il est conscient de l'immense souffrance qu'a ressentie Anakin lors de la mort de sa mère qui marque son premier pas vers le côté obscur. Anakin lui fait part de ses cauchemars et de ses craintes de perdre un être cher. Et Yoda n'a rien d'autre à lui répondre que de se réjouir pour ceux qui rejoignent la Force (dans ce cas, pourquoi Yoda ramène les Clones sur Geonosis dans AOTC alors qu'il aurait pu se réjouir que ses amis Jedi massacrés aient rejoint la Force...).
C'est aussi Yoda qui doute le plus d'Anakin et de la prophétie mais qui ne fait surtout rien en conséquence.
S'il y en a un qui devrait ressentir de la culpabilité à l'issue des événements de la prélogie, c'est bien Yoda qui a tout foiré de A à Z. Mais pas Obi-Wan.
Je ne crois pas qu'Anakin reproche à Obi-Wan son peu de foi. Qui-Gon incarnait une figure paternelle aux yeux d'Anakin, ce qui n'a jamais été le cas d'Obi-Wan qu'Anakin considérait davantage comme un "grand frère".Et quand on voit l'influence de Qui-Gon sur Anakin, avec un dévouement plus important à la foi, on a un argument supplémentaire sur l'opposition Anakin/Kenobi.
Oui, mais il y a une différence entre accomplir et transmettre. Et pas que dans Star Wars. Les meilleurs professeurs ne sont pas nécessairement les meilleurs dans leur discipline.C'est ce qu'il fait en tant qu'apprenti, comme son père avant lui. C'est une forte tête, répondant à la précipitation et la facilité. Une fois qu'il vainc le mal en prouvant qu'une autre voie existe, mais cette fois parce qu'il a appris de son expérience avec son père et non pas en se fiant aveuglément aux erreurs de ses mentors, on attend de lui qu'il enseigne cette voie, pas la façon un peu laborieuse avec laquelle il est parvenu à son succès.
- Ysalamari84
- Jedi SWU
Et c'est bien ce qui l'a perdu selon lui. Sa foi en son maître et Anakin ont conduit le désastre dans la galaxie. C'est en tout cas le type de raisonnement qui pourrait le conduire à ce doute personnel.DRIII a écrit :Je ne vois pas - hormis sur son désaccord initial avec Qui-Gon concernant Anakin - ce qui contredit l'idée d'un Obi-Wan, homme de foi. Je trouve au contraire que son côté débonnaire et opiniâtre - commun d'ailleurs à la prélogie et à l'OT - en fait clairement un homme de foi. Foi en lui-même, foi en la Force. Et il finira même - tardivement - à avoir foi en Anakin avant la déchéance de ce dernier.
Au contraire, pas de la même façon. Sa première "rencontre" avec Anakin, c'est son analyse sanguine. Je pense que ce n'est pas un hasard si Lucas a fait le choix de cette rencontre indirecte par le biais de données "scientifiques" : son côté rigoriste de l'Ordre et ses dérives font qu'il sera difficile pour lui de remettre en question les certitudes de son maître, sauf encore une fois à se rapporter au Code : il est trop vieux...DRIII a écrit :Sur l'opposition à Qui-Gon concernant Anakin dans TPM, Obi-Wan, à la différence de son maître, n'a pas été témoin du "miracle". Il n'a pas vu la course de pods. Pour lui, à ce moment-là, Anakin n'est qu'un petit blond avec tout plein de midichloriens que son maître a récupéré sur Tatooine. Mais il n'a rien vu d'Anakin.
Mais si Anakin a sombré, c'est surtout car son maître, son "frère", a délibérément choisi de ne pas voire ce qui se passait sous son nez, là où le conseil n'a rien vu du tout concernant les machinations de Palpatine, bien que devenant de plus en plus lucides sur ses intentions.DRIII a écrit :Mais l'ensemble de l'Ordre Jedi a été blousé par Palpatine. Même les plus anciens et les plus sages. Si Anakin a sombré, c'est parce qu'on l'a laissé fréquenter sans méfiance Palpatine. Yoda et Windu ont même cherché à exploiter ce lien de proximité entre Palpatine et Anakin.Pas d'accord. C'est Obi-Wan qui a insisté pour prendre en charge Anakin à la mort de son maître. Il a accepté de plus l'immense responsabilité de former celui que Qui-Gon considère comme l'Elu. Or, échec total : Anakin a été séduit par le CO sous son propre nez : séduit par Palpatine, ayant vécu une idylle avec Padmé, a tué nombre de leurs alliés et amis,... Moi perso, je me sentirais un peu mal niveau responsabilité personnelle. Et quand tu passes 10 ans tout seul, il y a moyen de ressasser tout ça.
C'est à mon sens là-dessus que se joue son dilemme dans la série : c'est lorsqu'il s'est entièrement dévoué à la même foi qui animait son maître qu'il a été aveuglé. Il a refusé de voir la trop grande proximité d'Anakin avec Padmé et avec Palpatine (alors qu'il l'a mit en garde depuis au moins AOTC), ça n'est jamais allé plus loin. Il lui a fait confiance car il avait foi en lui, résultat, l'ordre a disparu.
Obi-Wan "He will not let me down. He never has." Vraiment ? Même après son affront au Conseil?
Pour moi, sa "chance" dans la suite de la série, c'est de se confronter à un Vador toujours en vie, constater la machine à tuer, l'agent du mal qu'il est réellement devenu et accepter définitivement l'idée de son basculement, là où à la fin de ROTS, il semble toujours s'y refuser et exprimant tous ses regrets.
DRIII a écrit :Obi-Wan a surtout confiance en... Anakin.Et ce que tu avances sur la volonté du conseil de pousser Anakin à jouer les espions rejoins mon premier argument plus haut, à savoir que Kenobi voue une confiance aveugle à l'Ordre : il ne s'y oppose pas.
MACE: It's very dangerous, putting them together. I don't think the boy can handle it. I don't trust him.
OBI-WAN: He'll be all right. I trust him with my life.
MACE:I wish I did.
OBI-WAN: With all due respect, Master, is he not the Chosen One? Is he not to destroy the Sith and bring balance to the Force?
MACE: So the prophecy says.
YODA: A prophecy . . . that misread could have been.
OBI-WAN: He will not let me down. He never has.
Bien sûr qu'il a confiance en lui. Mais si les décisions du Conseil lui déplaisent, il ne s'y oppose absolument pas et accepte leur décision.
Le problème avec Yoda, c'est qu'il n'est que l'incarnation d'un Ordre trop inféodé à un Code. Les seules entorses concernent l'Elu lui-même et l’entrainement d'un enfant trop âgé. Dans son cas, ce n'est pas l'individu Yoda qui agit, mais les Jedi.DRIII a écrit :Pour moi, celui qui porte la plus lourde responsabilité c'est quand même Yoda. Il est conscient de l'immense souffrance qu'a ressentie Anakin lors de la mort de sa mère qui marque son premier pas vers le côté obscur. Anakin lui fait part de ses cauchemars et de ses craintes de perdre un être cher. Et Yoda n'a rien d'autre à lui répondre que de se réjouir pour ceux qui rejoignent la Force (dans ce cas, pourquoi Yoda ramène les Clones sur Geonosis dans AOTC alors qu'il aurait pu se réjouir que ses amis Jedi massacrés aient rejoint la Force...).
C'est aussi Yoda qui doute le plus d'Anakin et de la prophétie mais qui ne fait surtout rien en conséquence.
S'il y en a un qui devrait ressentir de la culpabilité à l'issue des événements de la prélogie, c'est bien Yoda qui a tout foiré de A à Z. Mais pas Obi-Wan.
C'est d'ailleurs toute la symbolique des duels de ROTS (qui n'est pas qu'une question de puissance comme Yoda voudrait l'expliquer) : Yoda n'affronte pas Palpatine parce qu'il est Yoda, mais parce qu'il représente l'Ordre, et au nom de lui, tente d'assumer leur responsabilité de s'être dévoué malgré eux au maître des forces du Mal. Idem pour le combat Kenobi / Anakin.
Les deux sont liés.DRIII a écrit :Je ne crois pas qu'Anakin reproche à Obi-Wan son peu de foi. Qui-Gon incarnait une figure paternelle aux yeux d'Anakin, ce qui n'a jamais été le cas d'Obi-Wan qu'Anakin considérait davantage comme un "grand frère".Et quand on voit l'influence de Qui-Gon sur Anakin, avec un dévouement plus important à la foi, on a un argument supplémentaire sur l'opposition Anakin/Kenobi.
La différence, c'est que Luke l'a accompli par lui-même. On attendait de lui qu'il tente a minima autre chose que ce qui a été fait avant lui et reproduire les mêmes erreurs.DRIII a écrit :Oui, mais il y a une différence entre accomplir et transmettre. Et pas que dans Star Wars. Les meilleurs professeurs ne sont pas nécessairement les meilleurs dans leur discipline.C'est ce qu'il fait en tant qu'apprenti, comme son père avant lui. C'est une forte tête, répondant à la précipitation et la facilité. Une fois qu'il vainc le mal en prouvant qu'une autre voie existe, mais cette fois parce qu'il a appris de son expérience avec son père et non pas en se fiant aveuglément aux erreurs de ses mentors, on attend de lui qu'il enseigne cette voie, pas la façon un peu laborieuse avec laquelle il est parvenu à son succès.
-
DRIII
A relativiser. Le désastre dans la galaxie, ce n'est pas le basculement d'Anakin. L'Ordre 66 aurait pu être exécuté indépendamment du basculement d'Anakin. C'est la faillite de l'ensemble de l'Ordre Jedi pas celle du seul Obi-Wan.Ysalamari84 a écrit :Et c'est bien ce qui l'a perdu selon lui. Sa foi en son maître et Anakin ont conduit le désastre dans la galaxie.
Par ailleurs, à l'issue de TPM, Obi-Wan est juste un padawan en passe de changer de statut car arrivé au terme de son apprentissage. Ce n'est pas lui qui a les clés pour faire admettre Anakin. Il est prêt à remplir la promesse faîte à son maître, mais celui qui prend la responsabilité et la décision, c'est Yoda. Au nom de l'Ordre, mais sans concertation on le notera...
Le Conseil est tout aussi au courant de la proximité d'Anakin avec Palpatine que l'est Obi-Wan. Puisqu'il cherche même à instrumentaliser à cette proximité dans ROTS. Rien n'a été caché. Ils en ont tous été témoins. Pas plus Obi-Wan que les autres.Anakin a sombré, c'est surtout car son maître, son "frère", a délibérément choisi de ne pas voire ce qui se passait sous son nez, là où le conseil n'a rien vu du tout concernant les machinations de Palpatine, bien que devenant de plus en plus lucides sur ses intentions.
Obi-Wan fait plutôt référence au fait qu'Anakin ne l'a pas abandonné dans le vaisseau au début de ROTS alors qu'il gisait inconscient.Obi-Wan "He will not let me down. He never has." Vraiment ? Même après son affront au Conseil?
Ah non, pour moi, au contraire, Obi-Wan accepte dès ROTS le basculement d'Anakin. Il n'est pas dans le déni. Il part l'affronter sur Mustafar sans arrière-pensée et prêt à le tuer si nécessaire. Comme le lui demande Yoda.Pour moi, sa "chance" dans la suite de la série, c'est de se confronter à un Vador toujours en vie, constater la machine à tuer, l'agent du mal qu'il est réellement devenu et accepter définitivement l'idée de son basculement, là où à la fin de ROTS, il semble toujours s'y refuser et exprimant tous ses regrets.
Lors de leur affrontement, il fait face, il ne recule pas. C'est ce qui différencie ce duel de celui entre Vader et Luke où Luke cherche à éviter l'affrontement. Ce qui n'est pas le cas d'Obi-Wan sur Mustafar.
C'est quand même lui qui prend la décision. Sans concertation.Le problème avec Yoda, c'est qu'il n'est que l'incarnation d'un Ordre trop inféodé à un Code. Les seules entorses concernent l'Elu lui-même et l’entrainement d'un enfant trop âgé. Dans son cas, ce n'est pas l'individu Yoda qui agit, mais les Jedi.
C'était encore possible de nous le montrer. Mais Favreau et Filoni ont fait un autre choix en nous montrant un Luke déjà très dogmatique quelques années après ROTJ. Sans qu'on ne comprenne trop pourquoi.La différence, c'est que Luke l'a accompli par lui-même. On attendait de lui qu'il tente a minima autre chose que ce qui a été fait avant lui et reproduire les mêmes erreurs.
J'aurais trouvé plus intéressant qu'on nous montre un Luke post-ROTJ animé par d'autres principes que ceux de l'ancien Ordre Jedi.
- Ysalamari84
- Jedi SWU
L'un ne va pas sans l'autre, mais que ce soit l'Elu plus particulièrement que Palaptine récupère dans ses rangs fait que cette configuration à plus que son importance dans ce désastre. Le Conseil a confié à lui la responsabilité de l'Elu, c'est probablement une erreur de leur part pour maintes raisons. Mais, une fois sous son aile, c'est sa responsabilité.DRIII a écrit :A relativiser. Le désastre dans la galaxie, ce n'est pas le basculement d'Anakin. L'Ordre 66 aurait pu être exécuté indépendamment du basculement d'Anakin. C'est la faillite de l'ensemble de l'Ordre Jedi pas celle du seul Obi-Wan.Ysalamari84 a écrit :Et c'est bien ce qui l'a perdu selon lui. Sa foi en son maître et Anakin ont conduit le désastre dans la galaxie.
DRIII a écrit :Par ailleurs, à l'issue de TPM, Obi-Wan est juste un padawan en passe de changer de statut car arrivé au terme de son apprentissage. Ce n'est pas lui qui a les clés pour faire admettre Anakin. Il est prêt à remplir la promesse faîte à son maître, mais celui qui prend la responsabilité et la décision, c'est Yoda. Au nom de l'Ordre, mais sans concertation on le notera...
Je n'ai jamais compris comment certains déduisaient que c'est Yoda seul qui prend la décision. A ce moment (fin de TPM) le Conseil s'est déjà implicitement réuni pour décider du changement de rang de Kenobi et de l'acceptation d'Anakin dans son Ordre. L'échange auquel nous assistons est l'occasion pour Yoda d'exprimer sa forte désapprobation :DRIII a écrit :C'est quand même lui qui prend la décision. Sans concertation.Le problème avec Yoda, c'est qu'il n'est que l'incarnation d'un Ordre trop inféodé à un Code. Les seules entorses concernent l'Elu lui-même et l’entrainement d'un enfant trop âgé. Dans son cas, ce n'est pas l'individu Yoda qui agit, mais les Jedi.
Yoda : "Confer on you, the level of Jedi Knight the Council does. But agree on you taking this boy as your Padawan learner, I do not. "
Dans toutes ses autres répliques, Yoda se réfère aux décisions du conseil en le mentionnant. Mais Yoda ne prend pas de décisions individuelles.
Mais bref, que le Conseil ait fait cette erreur est une chose, qu'Obi-Wan se dédouane de cette responsabilité en considérant que c'est une faute collective me semble un peu hasardeux.
Je ne vois pas en quoi il se réfèrerait plus à cet évènement en particulier. Ce sauvetage fait partie de leur jeu à qui a le plus aidé l'autre, pas à une relation maître enseignant à son élève.DRIII a écrit :Obi-Wan fait plutôt référence au fait qu'Anakin ne l'a pas abandonné dans le vaisseau au début de ROTS alors qu'il gisait inconscient.Obi-Wan "He will not let me down. He never has." Vraiment ? Même après son affront au Conseil?
Obi-Wan cherche encore à le raisonner 2 minutes avant de lui sectionner les membres : "I have felt you", "It' over Anakin, I have the high ground", 'We were like brother".... Toutes ces répliques sont des tentatives désespérées de chercher à comprendre, à raisonner Anakin. Jusqu'au bout, et en se refusant à le tuer, en le poussant à abandonner, il tente de se convaincre que cette tragédie ne s'explique pas, en tout cas pas pour lui.DRIII a écrit :Ah non, pour moi, au contraire, Obi-Wan accepte dès ROTS le basculement d'Anakin. Il n'est pas dans le déni. Il part l'affronter sur Mustafar sans arrière-pensée et prêt à le tuer si nécessaire. Comme le lui demande Yoda.Pour moi, sa "chance" dans la suite de la série, c'est de se confronter à un Vador toujours en vie, constater la machine à tuer, l'agent du mal qu'il est réellement devenu et accepter définitivement l'idée de son basculement, là où à la fin de ROTS, il semble toujours s'y refuser et exprimant tous ses regrets.
Lors de leur affrontement, il fait face, il ne recule pas. C'est ce qui différencie ce duel de celui entre Vader et Luke où Luke cherche à éviter l'affrontement. Ce qui n'est pas le cas d'Obi-Wan sur Mustafar.
Mais c'est exactement ce qu'à fait TLJ qui fait le choix de dépeindre un Luke qui est resté Jedi, qui ne nous montre en rien que Luke s'y est prit différemment pour enseigner son art, qui affalé dans sa grotte, réfute de demeurer Jedi parce que les Jedi avant lui ont fait des conneries ayant amené Palpatine au pouvoir... et qu'aujourd'hui, s'il a échoué, c'est parce qu'en tant que Jedi, il a enseigné comme l'aurait fait un Jedi avant lui...DRIII a écrit :C'était encore possible de nous le montrer. Mais Favreau et Filoni ont fait un autre choix en nous montrant un Luke déjà très dogmatique quelques années après ROTJ. Sans qu'on ne comprenne trop pourquoi.La différence, c'est que Luke l'a accompli par lui-même. On attendait de lui qu'il tente a minima autre chose que ce qui a été fait avant lui et reproduire les mêmes erreurs.
J'aurais trouvé plus intéressant qu'on nous montre un Luke post-ROTJ animé par d'autres principes que ceux de l'ancien Ordre Jedi.
Je ne vois pas quelle latitude auraient eux Favreau et Filoni à part se conformer à cette caractérisation...
- EnUnToutUnique
- Jedi SWU
Lors des funérailles de Qui-Gon, Obi-Wan informe Anakin que le Conseil lui a donné le feu vert. J'ai donc du mal à croire que cette décision ait été prise a posteriori, avec un Yoda qui retournerait voir les autres membres et les mettrait devant le fait accompli: "les gars, je viens d'avoir une petite conversation avec Obi. J'ai pris la décision, malgré toutes vos réticences, de lui accorder l'autorisation de former le gamin. Prévenez le secrétariat et demandez à Micheline de fournir au môme son badge d'accès au Temple et sa carte de cantine".
Je le vois comme l'issue d'un long débat au sein du Conseil, avec la volonté de s'assurer du bien-fondé de cette décision à travers la détermination d'Obi-Wan. Pour moi, le dialogue est tout simplement mal écrit et prête à confusion (du Lucas pur jus en somme).
Je le vois comme l'issue d'un long débat au sein du Conseil, avec la volonté de s'assurer du bien-fondé de cette décision à travers la détermination d'Obi-Wan. Pour moi, le dialogue est tout simplement mal écrit et prête à confusion (du Lucas pur jus en somme).
La scène de TPM est très confuse et peut donner lieu a diverses interprétations.
J'en avais parlé dans un post sur l'Episode I:
Yoda lui annonce: ça y est, tu es nommé chevalier Jedi par le Conseil, mais je n'approuve pas que tu formes Ani
Obi lui repond: mais QGJ croyait en lui ?!
Yoda: oui il est peut être l'elu mais c'est risqué de le former
Obi: tant pis, même sans votre accord, je le formerais !!!
Yoda: tu sais que t'es sacrement tétu toi, ca te causera des soucis ! ... ok, va pour le former alors, et avec la benediction du Conseil tant qu'a faire ...
Bref, ça me semble assez incohérent, et dans l'affaire on a vraiment l'impression que Yoda lui même ne manifeste pas une grande fermeté, sauf pour parler au nom du Conseil ... !!

J'en avais parlé dans un post sur l'Episode I:
En VF cette scène :Spoiler : Afficher
En VO-Le titre de chevalier Jedi le conseil te confère mais que tu prennes avec toi cet enfant comme disciple padawan pas d'accord je ne suis.
-Qui-gon croyait en lui.
-L’Élu il se peut que l'enfant soit, cependant un grand danger je redoute dans son initiation.
-Maitre Yoda, j'ai donné ma parole à Qui-Gon, je formerais Anakin. Même si le conseil ne m'en donne pas la permission.
-L’entêtement de Qui-gon je sens en toi. Tord cela te portera. Son approbation le conseil te donne. Ton apprenti Skywalker sera.
En grosYODA : Confer on you, the level of Jedi Knight the Coucil does. But agree on you taking this boy as your Padawan learner, I do not.
OBI-WAN : Qui-Gon believed in him. I believe in Qui-Gon.
YODA : The Chosen One the boy may be; nevertheless, grave danger I fear in his training.
OBI-WAN : Master Yoda, I gave Qui-Gon my word. I will train Anakin. Without the approval of the Council if I must.
YODA : Qui-Gon's defiance I sense in you. Need that, you do not. Agree, the council does. Your apprentice, young Skywalker will be
Yoda lui annonce: ça y est, tu es nommé chevalier Jedi par le Conseil, mais je n'approuve pas que tu formes Ani
Obi lui repond: mais QGJ croyait en lui ?!
Yoda: oui il est peut être l'elu mais c'est risqué de le former
Obi: tant pis, même sans votre accord, je le formerais !!!
Yoda: tu sais que t'es sacrement tétu toi, ca te causera des soucis ! ... ok, va pour le former alors, et avec la benediction du Conseil tant qu'a faire ...
Bref, ça me semble assez incohérent, et dans l'affaire on a vraiment l'impression que Yoda lui même ne manifeste pas une grande fermeté, sauf pour parler au nom du Conseil ... !!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
- Ysalamari84
- Jedi SWU
Mais c'est tout simplement que Yoda n'est pas d'accord à titre personnel avec la décision du Conseil mais s'y plie parce que la majorité (j'imagine) se prononce en faveur de son intégration. On sait aussi que Windu ne semble pas très chaud à cette idée.
Lucas n'est pas l'inventeur de l'ellipse au ciné
Lucas n'est pas l'inventeur de l'ellipse au ciné