Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'anti-matière ?

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dark Palgueïss » Ven 21 Aoû 2020 - 15:58   Sujet: L'anti-matière ?

Bonjours à tous !

Alors j'ai vu un documentaire assez intéressant y a quelques temps : "les armes du futur".

En gros, des scientifiques s'interrogent sur ce que pourraient être les armes des temps futurs, et l'une d'entre elle a retenu mon attention : l'anti-matière.

Ils expliquent qu'en gros, 1 gramme d'anti-matière qui entrerait en collision avec 1 gramme de matière, ça produirait une explosion bien bien bien supérieure à l'explosion d'Hiroshima.

Pour nos société modernes, ou même futures, l'emploi d'une telle arme relève de la science fiction. Mais pour Star Wars ?

Eh oui, que se passerait-il, si dans SW une armée quelconque décidait d'utiliser une telle arme ?

Pensez-y : une torpille d'anti-matière qui entre en collision avec un croiseur ou même un bouclier (vite "brisé" par l'explosion à mon avis) ça ferait un énorme boum !

Une bombe de la taille de celle d'Hiroshima larguée sur une planète, ça y anéantirait toute vie.

Les possibilités de cette arme me paraissent énormes, qu'en pensez-vous ?
Dark Palgueïss
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 187
Enregistré le: 06 Jan 2017
 

Messagepar magiefeu » Ven 21 Aoû 2020 - 16:23   Sujet: Re: L'anti-matière ?

Effectivement, il existe des armes d'anti-matières dans Star Wars. Il y a meme l'une des lunes de Carida qui a volé en éclat suite à une mauvaise plaisanterie de Mako Spince, qui a mal tourné.
Mais l'anti-matière n'est pas utilisé que comme une arme mais aussi comme composant dans certaines hyperdrives.
Il est également à noter que certaines civilisations extérieures à la galaxie semblent avoir mairisé l'anti-matière.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Darth Erytram » Ven 21 Aoû 2020 - 18:19   Sujet: Re: L'anti-matière ?

magiefeu a écrit:Effectivement, il existe des armes d'anti-matières dans Star Wars. Il y a meme l'une des lunes de Carida qui a volé en éclat suite à une mauvaise plaisanterie de Mako Spince, qui a mal tourné.
Mais l'anti-matière n'est pas utilisé que comme une arme mais aussi comme composant dans certaines hyperdrives.
Il est également à noter que certaines civilisations extérieures à la galaxie semblent avoir mairisé l'anti-matière.


Perso je trouverais ça un peu ...banal et moins "depaysant" d'utiliser de l'anti-matière, qui est si je n'mabuse un élément bien réel et a l’étude chez nous, alors que dans star wars on peux prendre la liberté de créer des éléments vraiment ...euh...exotique diront nous comme le coaxium, les cristaux Kyber etc...Autant créer un nouvel élément avec un nom qui sonne star wars capable de vaporiser une planète en une goutte :neutre: :transpire:

D'ailleurs j'en profite pour rebondir rapidement la dessus (le sujet m’intéresse fortement...projet sf perso toussa... :whistle: ), mais justement dans la même ligne de recherches que "les armes de demain", mais concernant le "voyage hyperspatial...etc", l'utilisation de l'anti-matière ne serais t'elle pas en poll position du moyen le plus "réaliste" (on reste, pour l'instant, dans le cadre de la SF) pour voyagé en hyper-espace? :? :neutre: (si non, qu'est ce qui serait le plus sérieusement à l'étude?)
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7346
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar ashlack » Ven 21 Aoû 2020 - 18:22   Sujet: Re: L'anti-matière ?

Darth Erytram a écrit:l'utilisation de l'anti-matière ne serais t'elle pas en poll position du moyen le plus "réaliste" (on reste, pour l'instant, dans le cadre de la SF) pour voyagé en hyper-espace? :? :neutre: (si non, qu'est ce qui serait le plus sérieusement à l'étude?)

La distorsion :wink:

Mais dans les deux cas, ça reste très très très très très très très très très très théorique. :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34652
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar magiefeu » Ven 21 Aoû 2020 - 18:22   Sujet: Re: L'anti-matière ?

Le moteur SLM, non ?

Sinon, le coaxium est de l'hypermatière.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Darth Erytram » Ven 21 Aoû 2020 - 19:20   Sujet: Re: L'anti-matière ?

ashlack a écrit:
Darth Erytram a écrit:l'utilisation de l'anti-matière ne serais t'elle pas en poll position du moyen le plus "réaliste" (on reste, pour l'instant, dans le cadre de la SF) pour voyagé en hyper-espace? :? :neutre: (si non, qu'est ce qui serait le plus sérieusement à l'étude?)

La distorsion :wink:

Mais dans les deux cas, ça reste très très très très très très très très très très théorique. :transpire:



Merki, je vais zieuter ça de plus pret... :jap:

Pour ce qui est de très (puissance 10 :transpire: ) théorique je m'en doute bien...m'enfin si j'ai suivi la téléportation a toujours été un concept de pur SF, jusqu'a ce que récemment les gars arrivent a nous téléporter des atomes ...franchement je pense d'ici quelque centaines d'années on pourrait etre agréablement surpris :sournois: :D ...enfin, quand je dit "on"... :transpire: :transpire:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7346
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Dark Palgueïss » Sam 22 Aoû 2020 - 15:30   Sujet: Re: L'anti-matière ?

Ok merci pour vos réponses.

Mais alors ce qui me laisse perplexe, c'est que vous allez l'air de dire que l'anti-matière est utilisé dans SW et même de façon courante.

Mais alors... ça devrait faire "plus de bruit", non ? C'est une arme majeure, absolument destructrice ! Ca devrait être au coeur de la stratégie militaire, une arme dévastatrice capable de détruire des croiseurs, des villes, n'importe quoi !
Dark Palgueïss
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 187
Enregistré le: 06 Jan 2017
 

Messagepar magiefeu » Sam 22 Aoû 2020 - 16:08   Sujet: Re: L'anti-matière ?

Il existe probablement des traités encadrant son utilisation. L'Empire l'utilise à des fins militaires car personne ne peut vraiment le lui interdire.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar l'agent Smith » Sam 07 Mai 2022 - 12:50   Sujet: Re: L'anti-matière ?

Le truc avec l'antimatière, c'est la difficulté qu'on a à en produire (pour faire court, il faut consommer cent millions de fois plus d'énergie pour la créer qu'elle va ensuite en libérer et on peut résumer ca en "créer quelque chose à partir de rien").
Mais nous sommes dans un univers de fiction, alors tout est possible. Donc supposons qu'on ait trouvé le moyen d'en fabriquer autant qu'on souhaite en consommant peu d'énergie, quels seraient les effets ?

Eh bien tout d'abord dans le domaine civil, cela résoudrait toutes les pénuries d'énergie auxquelles nous pourrions faire face. En effet, une source d'énergie aussi colossale que celle ci pour pas cher ca résoudrait possiblement tous les problèmes.

Ensuite, dans le domaine militaire, un armement à l'antimatière aurait tout un tas d'avantages et de défauts.
En effet, la réaction matière/antimatière ne produit rien en terme de radiation comparé à notre armement nucléaire. De plus, la taille des armes pourrait être drastiquement diminué du fait du peu de besoin en antimatière pour déclencher l'apocalypse (1 gramme suffit à libérer trois fois plus qu'Hiroshima).

Cependant un tel armement aurait un défaut majeur, la stabilité. On arrive aujourd'hui à stocker de l'antimatière au CERN notamment dans des champs électromagnétiques mais il faut bien voir que tout ca prend place en labo, pas dans un vaisseau en plus cœur d'une bataille. Ce problème rendrait cet armement bien trop dangereux à utiliser.

En somme, outre les impossibilités physiques concrètes (ca s'appelle le principe d'invariance CPT si vous voulez vous renseigner), ce serait extrêmement complexe à utiliser dans le domaine militaire. Cependant, son utilisation dans le domaine civil pourrait relever d'enjeux très intéressants avec des risques d'attaques sur des centrales fonctionnant à l'antimatière.

En espérant avoir apporté un élément de réponse :D
Le temps ne passe pas. Le passage du temps est une illusion et la vie est le magicien car elle ne nous laisse voir qu'un jour à la fois.
Doctor Who
l'agent Smith
Padawan
 
Messages: 25
Enregistré le: 27 Mar 2021
Localisation: Ossus, bibliothèque Jedi
 


Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations