Dans les films, ce qu'on voit c'est qu'Anakin a explosé une base séparatiste dès ses neuf ans, qu'il a participé à la bataille de Géonosis quand il n'était que Padawan aux côtés des autres Jedi, et qu'il a sauvé Palpatine des griffes de Grievous. Pour moi, c'est ce qui fait de lui un héros en tant que spectatrice des films. Et en plus, ça correspond au point de vue de la galaxie. Anakin Skywalker est effectivement un héros.
Ce qu'on voit aussi, c'est que les Jedi ne faisaient pas totalement confiance en Anakin, qu'Anakin a massacré les pillards Tuskens, ce sont des faits que la galaxie ne sait pas, qu'il était vraiment très proche de Palpatine, et ça c'est un fait avéré. Donc, forcément, on pense qu'il a aidé massivement à son ascension au pouvoir. Alors ça fait de lui un bouc émissaire idéal aux yeux des autres.
Parce qu'en fait, tout le monde se voile la face, tout le monde est responsable de cette situation, cependant, pour justement sauver les apparences, les gens ont monté d'Anakin l'image du mal absolu qui est en fait à l'origine de tout.
Alors, certes, il a eu de très belles actions d'éclat comme le montre la prélogie, mais aussi des moments de méchanceté absolue, comme le prouve la destruction d'Alderande.
Mais à la fin de la guerre contre Palpatine, Vador revient du côté lumineux et sauve son fils des griffes de l'Empereur. Et ça, c'est quelque chose qu'on sait nous en tant que spectateurs.
Cependant, je pense que les gens de la galaxie ont réagi différemment, pourquoi avoir sauvé Luke et pas nous ? Est-ce un geste altruiste qui se révèle au final égoïste ? Luke a-t-il été berné ? C'est des tas de questions qui resteront sans réponse et Luke a dû, je pense, se montrer conciliant malgré son fort désir de faire reconnaître ce dernier acte de bonté.
Parce que ce sont les dirigeants de la Rébellion qui ont façonné cette Nouvelle République, qui l'ont construite de toute pièce, et que malheureusement, ces dirigeants détestent Vador. Par conséquent, comme ils ne peuvent pas dire que leur héros a été en fait sauvé in extremis, ils font croire que c'est Luke lui-même qui a anéanti Palpatine, renforçant leur image. Tout n'est que décision politique au final. D'où l'hypocrisie. D'où le fait que Leia occulte beaucoup de choses à son fils alors que c'était son rôle à elle, et que Luke ferme les yeux, ce qui est fort dommage.
Pour une fois, je vais être d'accord avec l'
UE Légendes, parce que là tout le monde ou presque a accepté que Luke soit sauvé par son père aux portes de la mort. Dans les films, non.