Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Republic Commando : Triple Zero, de Karen Traviss

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar superbuy » Dim 17 Jan 2010 - 14:27   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

xximus a écrit:True Colors bouge plus soit rassuré

J'imagine...J'ai l'impression que mine de rien ce tome 2 était là pour introduire pas mal de trames qui seront exploitées dans les tomes suivants. A l'inverse, le premier tome me paraissait plus indépendant.

xximus a écrit:Pour ce qui est de la notation effectivement je lui ai mis 78% après l'avoir lu deux fois et pesé les pour et les contre

Pas de problème, c'est ton avis et même si je ne suis pas tout à fait d'accord je le respecte. La seule chose qui est dommage c'est de ne pas avoir une moyenne des avis pour plus d'objectivité peut-être.

xximus a écrit:Mais c'est le but de la critique, proposer une analyse avec un ressenti, et c'est pourquoi il est très important de laisser un commentaire via l'onglet sur la fiche pour donner à l'ouvrage le max d'analyses possibles et contrebalancer la note au besoin !

Ce qui est dommage par contre, c'est que les commentaires laissés par les simples jedi qui ne sont pas du Staff paraissent insignifiants. On voit surtout la seule note proposée par un avis et je trouve presque ça dommage. Après, c'est surtout pour les romans Dark Bane que les notes me choquent. Ne serait-il pas possible de faire apparaître sur la page principale une note moyenne des commentaires pour mieux équilibrer la notation justement!
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar sirius » Ven 07 Mai 2010 - 21:50   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

J'ai décidé de me refaire les trois RC en vu de la sortie du 4° en juin et là je viens de finir Triple Zéro.

Ce bouquin est chiant, mais chiant ...

Autant ça pouvait être intéressant de voir comment se mène une opération anti-terroriste mais là c'est trop, trop long. D'habitude je me plaints plutôt des romans trop court mais non là c'est long, trop détaillé, le fait qu'on voit avancer "l'intrigue" jour après jour m'a donné l'impression de relire L'étoile Noire en version militaire. :pfff:

Ou devrais-je dire, en version mandalorienne.
Parce que c'est uniquement d'eux que l'on parle, et plus précisement de Skirata. Je dirais que c'est le perso le moins insuportable du groupe, et pourtant son coté paternaliste est, à un moment, passé à du vrai sentimentalisme au point que j'ai commencé à le voir comme une lavette. Il se rattrape un peu par la suite mais faut dire que le coté "avoir du courage c'est avoir le cran d'assumer ses émotions" est carrément poussé au point "être un homme c'est savoir pleurer", ça devient lourd rapido. :o

Les autres perso :
- Jusik en groupie des mando :
I looooove yoouuuu, tu veux bien être mon papa ?
Oui mon bon ptit gars, je serai ton père.
Oooouuuuiiiiiiiiiiiiiii, oups un pantalon tout neuf.
:pfff:

- Etain et ses altermoiement, ses incertitudes ou au contraire la conviction que la condition clone est tellement triste qu'elle doit absolument se rendre ridicule à chacune de ses interventions pour dire à qu'elle point leur vie est troooooooooop triste et c'est de sa faute parce qu'elle peut pas changer le monde. A pleurer, je vous jure. :cry: :cry:
Allons bon, à la place elle décide d'en sauver un en lui faisant un bébé dans le dos comme ça ça lui donnera un avenir. Nan mais c'est quoi cette logique ? :grrr: C'est pas possible, ça aurait même été moins con de nous dire que les clones sont super-fertile et qu'ils engrossent les femmes dès le premier coup parce que Jango était un chaud lapin. :evil:

Les clones et l'entreprise de caractérisation de Traviss font de ce bouquin une vrai oeuvre psychologique, ça peut plaire, moi à la longue c'est devenu chiant.
Mention spéciale à Darman qui annonce de facon tout à fait normal à Etain après sa séance de torture : "Ca ne fait pas dd vous une mauvaise personne". Bah voyons, moi le matin j'ampute des gens au ptit dèj j'ai droit à la Légion d'honneur ?

Walon Vau.
Ce perso m'a choqué.
Carrément.
En fait il représente le coté dérangeant de ce livre : les gentils sont des méchants, ce qu'ils font est caché, pas de prisonniers, et s'ils ont le malheur d'en faire c'est pour mieux les tuer après avoir fini l'interrogatoire.
Je vous jure, Vau qui arrive et qui annonce fièrement qu'il a jeté la prisonnière par la fenêtre, ça m'a choqué.
C'est une attitude de méchant alors qu'il fait partie des gentils, c'est ainsi que le manichéisme disparait et qu'il n'y a plus de gentils ni de méchants, j'ai trouvé que c'est d'une noirceur assez effrayante. Ca a au moins le mérite de ne pas m'avoir laissé de marbre.


En plus, y a une paire de fois où j'ai rien compris, les perso qui se contredisent, qui ont des réactions qui viennent d'on ne sait où. Je me suis une paire de fois demandé si ça venat de la trad foireuse ou si je ne saisissais carrément pas la logique de Traviss. :o
J'ai failli lacher à deux cent page de la fin, j'ai tenu plus avec l'envie d'en finir pour passer à autre chose que pour un vrai plaisir de lecture. :roll:

Et les mots mando par ci par là, ça aussi ça lasse.
Et l'expression "bon ptit gars" qui revenait à quasiment toutes les pages à certain endroit. :evil:

Reste quelque scènes d'actions plaisantes et un humour parfois drôle, sinon c'est à jeter.

J'ai mantenant un vrai podium des livres que je deteste : L'étoile Noire, Le pouvoir de la Force, Triple zéro le bien-nommé.
Je vais enfin passer à autre choses et Trues Colors attendra.
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar jedi-mich » Sam 08 Mai 2010 - 9:58   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

Ah ben tu vois
Pour moi c'est quasiment le contraire
Je trouve que les RC s'améliorent de tome en tome.
Mais je peux comprendre que la Psychologie des Mandos, ça peut être lassant.
Pour la violence, ben justement ce sont des Mandos donc pas des gentils
De tout temps les Mandos n'ont jamais été des enfants de coeur
A part peut-être la Duchesse Satine :paf:

Après pour l'histoire, c'est vrai que ça avance lentement mais cela ne m'a pas dérangé
Car l'espionnage, le contre espionnage, etc... font parti d'une guerre

Pour les persos, j'avoue que Skirata me gonfle parfois.
Pour les choix de certains, ça les rend plus "humains" vu que notre point de vue ils font de mauvais choix (je parle pour Skirata et Etain et le bébé)
Pour les Clones, je trouve que chacun évolue à leur manière.
Ca change de la vision du clone = chair à canon (même si c'est vrai pour les troupes d'infanterie et que les RC ont été crées avec plus d'indépendance)

Dommage que tu mette True Colors en stand bye car il est mieux que Triple zéro, et ne parlons pas de Order 66 qui offre quelques surprises.

Voilà :wink:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29967
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Alpha63 » Sam 08 Mai 2010 - 10:03   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

Sirius ---> tu l'as lu en français...
Peut-être es-tu tombé sur la première édition ?
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar superbuy » Sam 08 Mai 2010 - 10:24   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

sirius a écrit:je viens de finir Triple Zéro.
Ce bouquin est chiant, mais chiant ...

D'accord à 100%, c'est un des pires romans de l'UE qui m'ai été donné de lire après les Hambly et Trêve à Bakura. J'avais d'ailleurs râlé à l'époque quand j'avais vu la note du staff comparée à celle de DarK Bane. Il ne se passe pas grand chose d'intéressant et il y a beaucoup de descriptif inintéressant. Par contre, j'avais aimé le 1er RC et adoré le 3ème qui est fantastique. J'espère que le 4ème sera aussi bon, sinon meilleur que True Colors. :love:
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar xximus » Sam 08 Mai 2010 - 10:28   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

On va d'ailleurs revoir la notation de tout ça car il est clair comme le dit Superbuy qu'objectivement Dark Bane mérite une note bien supérieure à 000 et ce n'est pour l'instant pas le cas :wink:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar superbuy » Sam 08 Mai 2010 - 10:43   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

Est-ce qu'il ne serait pas possible de faire apparaitre la note moyenne des internautes plutôt que l'unique note d'un staffeur :?
Ça contribuerait à l'objectivité de la note. C'est un peu comme si on mettait des notes aux épisodes de TCW et que j'étais le seul à les noter :transpire: .
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar sirius » Sam 08 Mai 2010 - 11:32   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

Alpha63 a écrit:Sirius ---> tu l'as lu en français...
Peut-être es-tu tombé sur la première édition ?


Bah, c'est le roman que tu m'as vendu, tu vas pas me dire que la trad t'avais pas dérangé quand même ? :transpire:

jedi-mich a écrit:Ah ben tu vois
Pour moi c'est quasiment le contraire


superbuy a écrit:c'est un des pires romans de l'UE qui m'ai été donné de lire


D'ailleurs quand j'ai vu le petit coeur et la note sur SWU, j'ai cru à une blague. :shock:
Après, quand j'ai lu la critique de xximus puis les bons avis sur ce topic, je me dis ouais on peut le voir comme ça.
J'en conclue que je dois pas être receptif à la psychologie mando-clonesque ni au récit au rythme lent. :neutre:

Comme quoi, ce roman c'est vraiment on aime ou on aime pas.

xximus a écrit:On va d'ailleurs revoir la notation de tout ça car il est clair comme le dit Superbuy qu'objectivement Dark Bane mérite une note bien supérieure à 000 et ce n'est pour l'instant pas le cas :wink:


Ah la bonne nouvelle. :cute:
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Alpha63 » Sam 08 Mai 2010 - 12:08   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

sirius a écrit:
Bah, c'est le roman que tu m'as vendu, tu vas pas me dire que la trad t'avais pas dérangé quand même ? :transpire:


:paf:

D'où l'intérêt de passer à la VO. Triple Zéro est le pire crime contre l'humanité qu'ai commis Fleuve Noir. La version française est juste illisible, pire que Dark Nest. Tu peux pas juger objectivement le roman sans avoir lu la VO. Tu m'étonnes que t'aie trouvé certains passages incohérents.
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar sirius » Sam 08 Mai 2010 - 18:19   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

Ouais mais je pense que même en VO la longeur excessive du roman doit se faire sentir aussi alors non merci mais j'irai pas vérifier. Je vais pas me taper la même bouse dans deux langues différentes. :D
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar HanSolo35 » Lun 10 Mai 2010 - 10:55   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

Je compatis totalement :lol: C'est déjà courageux de ta part d'avoir bouffé ce truc en VF, et je confirme que même en VO ce machin est l'un des passages les plus épuisants à lire de tout l'UE. :evil:
Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main
HanSolo35
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 705
Enregistré le: 09 Nov 2006
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 10 Mai 2010 - 11:30   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

Mais d'ailleurs, de manière générale, je maintiens que Traviss est loin d'être un auteur exceptionnel. Elle a un style hyper particulier très "pragamatique / terre à terre" qui parfois a du mal à coller avec l'esprit fantaisiste inhérent à l'univers SW. Sous la plume de Traviss, SW c'est de la SF, c'est plus précis, plus détaillé, plus technique aussi. C'est très bon dans le style, ne vous méprenez pas ! Mais je préfère de loin les auteurs capables de transcender du space opera.

Je prends beaucoup moins de plaisir à lire du Traviss qu'un Michael Reaves ou un Troy Denning.

Je trouve d'ailleurs que FOTJ a gagné au change en remplaçant Karen Traviss par Christie Golden. Je suis absolument contre le consensus populaire qui voudrait que les romans LOTF de Traviss soient les meilleurs. Bloodlines est excellent, Revelation bon, mais Sacrifice est tout juste moyen, loin d'un Tempest, Inferno ou Fury.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Onimi » Lun 10 Mai 2010 - 11:43   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

Inferno est certes meilleur que Sacrifice, Fury je sais pas, j'ai pas lu, mais personellement, je trouve Sacrifice un bien meilleur crû que Tempest.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar xximus » Lun 10 Mai 2010 - 11:57   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

Gilad Pellaeon a écrit:Je prends beaucoup moins de plaisir à lire du Traviss qu'un Michael Reaves ou un Troy Denning.


Bien qu'étant un fan invétéré de Traviss depuis True Colors, je rejoins un peu l'avis de Gilad (moins pour Troy Denning toutefois qui n'est pas si exceptionnel que ça, même si bon dans son genre).

Ceci étant, Triple Zéro est très compliqué. Peut-être trop, et finalement pour pas grand chose (en somme= une mission de contre-terrorisme).

A la première lecture, je n'ai pas compris une bonne moitié de qui faisait quoi, et pourquoi.
A la seconde lecture, j'ai haussé le niveau d'attention et le bouquin s'est révélé non seulement intéressant, mais aussi très bien ficelé, comme l'auteur sait le faire à sa manière, et comme le dit Gilad au-dessus.
De là, honnêtement et en tendant vers l'objectivité, ce roman s'éloigne en effet de ce qu'un livre SW nous "promet" habituellement. Mais honnêtement et en tendant vers l'objectivité toujours, dire qu'il s'agit d'un des pires romans de l'UE, ne nous méprenons pas.

Quant à la psychologie des personnages, oui moi aussi Skirata m'a fait suer (et c'est dit dans la critique du site parce qu'il faut bien que le lecteur souhaitant se faire un avis sache ce qu'il en est). Mais chaque personnage est quand même bien développé ; Sirius a été choqué par Walon Vau. Moi aussi, et j'ai trouvé ça génial. Traviss nous met mal à l'aise, en montrant une culture qui va à l'encontre des principes des Jedi, et à l'encontre de beaucoup de nos propres principes. Elle ne demande pas au lecteur de cautionner ou de choisir un camp comme les persos doivent eux le faire, mais elle nous fait bien cogiter sur ces notions et d'une manière bien fun qui plus est.

Et ce qui dessert énormément et malheureusement le livre, c'est qu'on le referme en ayant seulement en tête l'opération de contre-terrorisme, et que l'on a oublié tous les autres moments cultes du bouquin, notamment l'introduction des jeunes clones sur Kamino que Skirata prend sous son aile. C'est quand même juste génial à lire pour un fan de SW... non ?

C'était le comité de défense travissien via xximus :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar HanSolo35 » Lun 10 Mai 2010 - 14:41   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

Je vais étoffer quelque peu mon point de vue:

OK pour que Traviss écrive dans le style Hard SF, le problème, c'est que autant j'adore la hard sf quand c'est bien fait (je suis sur le cas Honor Harrington en ce moment et je dois dire que malgré un début un peu lourd ça mérite largement les éloges qu'on lui fait), autant les descriptions d'opé commando sans queue ni tête, et surtout sans rien avoir a raconter, j'ai trouvé ça lamentable.
Elle fait la plupart du temps du hors sujet (les mandos qui prennent le pas sur le reste dans LOTF par exemple).
Elle veut "humaniser" des clones mais dès qu'il s'agit de s'occuper de ce qui fait qu'un humain est effectivement "humain", y a plus personne.
Un exemple ?
Chapitre gnagna : Etain et Darman, ça a l'air de coller, ils se rapprochement imperceptiblement.
Chapitre gnagna+2 : tiens ils ont un gosse maintenant !!! Ben ils l'ont fait quand ? comment ? pourquoi ? Réponse de l'auteur: on s'en fout ils ont un gosse et moi je veux raconter du commando qui se poutre.
Merde c'est n'importe quoi enfin :grrr:
Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main
HanSolo35
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 705
Enregistré le: 09 Nov 2006
 

Messagepar sirius » Lun 10 Mai 2010 - 14:47   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

xximus a écrit:Quant à la psychologie des personnages, oui moi aussi Skirata m'a fait suer (et c'est dit dans la critique du site parce qu'il faut bien que le lecteur souhaitant se faire un avis sache ce qu'il en est). Mais chaque personnage est quand même bien développé ; Sirius a été choqué par Walon Vau. Moi aussi, et j'ai trouvé ça génial. Traviss nous met mal à l'aise, en montrant une culture qui va à l'encontre des principes des Jedi, et à l'encontre de beaucoup de nos propres principes. Elle ne demande pas au lecteur de cautionner ou de choisir un camp comme les persos doivent eux le faire, mais elle nous fait bien cogiter sur ces notions et d'une manière bien fun qui plus est.


C'est vrai que l'anti-terrorisme et les séances de tortures m'ont fait penser au même choses que font les américains au proche-orient ou à guantanamo. Cette ressemblance entre l'actualité et les éléments du bouquin donne effectivement un peu de matière à réfléchir. Sans être un pamphlet philosophique sur les travers de l'Humanité non plus, mais faut reconnaitre le mérite de Traviss sur ce point.
Mais est-ce que ça en fait une qualité pour le roman ? De mon point de vue : bof
Et pui, n'ayant pris que peu de plaisir à cette lecture, j'ai pas bien vu son coté fun.

xximus a écrit:Et ce qui dessert énormément et malheureusement le livre, c'est qu'on le referme en ayant seulement en tête l'opération de contre-terrorisme, et que l'on a oublié tous les autres moments cultes du bouquin, notamment l'introduction des jeunes clones sur Kamino que Skirata prend sous son aile. C'est quand même juste génial à lire pour un fan de SW... non ?


Ouais, 'fin c'est un peu normal qu'on retienne pas les petits trucs pas mal du début après s'être autant ennuyé.
L'apparition de Jango aussi fait plaisir, y me semble que c'est la seule fois qu'on le voit de son vivant dans un roman en dehors de AOTC.

Chapitre gnagna+2 : tiens ils ont un gosse maintenant !!! Ben ils l'ont fait quand ? comment ? pourquoi ? Réponse de l'auteur: on s'en fout ils ont un gosse et moi je veux raconter du commando qui se poutre.


Bah, l'explication que j'ai vu c'est à la fin quand Skirata accuse Etain d'avoir planifié sa grossesse et qu'elle ne nie pas et se contente de répondre "je voulais lui donner un avenir".
Oui c'est débile, à l'image de tout ce que fait ce perso dans le bouquin.


C'était le comité des detestateurs de Triple Zéro par Sirius.
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Cosmokenobi » Lun 10 Mai 2010 - 14:49   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

HanSolo35 a écrit:Chapitre gnagna : Etain et Darman, ça a l'air de coller, ils se rapprochement imperceptiblement.
Chapitre gnagna+2 : tiens ils ont un gosse maintenant !!! Ben ils l'ont fait quand ? comment ? pourquoi ? Réponse de l'auteur: on s'en fout ils ont un gosse et moi je veux raconter du commando qui se poutre.


Énorme :lol: ! Mais effectivement, c'est quelque chose qui manque à cette auteure, le relationnel entre ses personnages (où en tout cas des passages importants comme celui que cite HanSolo35 --> ben oui, le sexe c'est important aussi :diable: )
Han Solo "Mais tout l'or du monde ne vaut pas ça"
Cosmokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1290
Enregistré le: 03 Fév 2006
Localisation: France
 

Messagepar HanSolo35 » Lun 10 Mai 2010 - 14:54   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

Oui enfin, je demande pas un bouquin de cul non plus hein mais bon, Traviss ne fait aucun effort de ce coté dans SW (parceque figurez vous qu'elle en est capable en plus, lisez ses Wess Har et vous verrez)

Par ailleurs, elle oublie un truc, Etain est une Jedi de l'ancienne république et la façon dont elle utilise Darman pour procréer (y pas de mot plus froid a par mettre bas) est hyper prohibé dans l'ordre jedi et très coté obscurisant, mais elle, pas de probleme, elle agit de la façon la plus EGOISTE possible, et coool on s'en fait pas, hein le CO c'est le truc de Palpy uniquement ! Dans le genre cohérent ... :non:
Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main
HanSolo35
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 705
Enregistré le: 09 Nov 2006
 

Messagepar skyjedi » Lun 10 Mai 2010 - 16:15   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

*
Modifié en dernier par skyjedi le Dim 02 Aoû 2020 - 18:44, modifié 1 fois.
skyjedi
Jedi SWU
 
Messages: 681
Enregistré le: 21 Juil 2004
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 27 Juin 2010 - 15:14   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

Voici ma critique du deuxième Republic Commando.
Et bien j'ai été plutôt surpris. Beaucoup de personnes trouvaient qu'il ne se passait rien dans ce roman.
Moi je l'ai juste trouvé un peu plus introspectif.

Bons points :
_Le nombre de personnages augmente, ce qui ajoute des subplots et permet d'enrichir le récit. J'avais trouvé Contact Zéro un peu pauvre de ce côté là.
Besany Wennen, Jusik, les Nulls, etc... Même s'il se passe moins de choses que dans le précédent roman, le grand nombre de personnages et leur découverte, leur approfondissement occupe le lecteur.
_La relation entre Darman et Etain avance.

Mauvais points :
Le lecteur a compris que les clones étaient vraiment mal traités.
C'est vraiment la seule partie qui me gène. Ce n'est pas tant l'amour paternel que Kal Skirata porte pour ses hommes qui me gène, c'est le fait que Traviss en parle toutes les quatre lignes. Ca devient énervant à la fin et ça ne sert pas forcément le récit.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar jedi-mich » Dim 27 Juin 2010 - 20:49   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

Tomas Gillespee a écrit:Mauvais points :
Le lecteur a compris que les clones étaient vraiment mal traités.
C'est vraiment la seule partie qui me gène. Ce n'est pas tant l'amour paternel que Kal Skirata porte pour ses hommes qui me gène, c'est le fait que Traviss en parle toutes les quatre lignes. Ca devient énervant à la fin et ça ne sert pas forcément le récit.


Malheureusement ça ne va pas changer avec les romans suivants.
Mais d'un autre côté, quand tu auras lu order66, ça expliquera plein de choses, entre autres.

Mais les persos vont prendre beaucoup plus d'ampleur parfois en devenant irritant comme pour Skirata.
Mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié cette série. :)
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29967
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar azerius123 » Dim 24 Oct 2010 - 11:13   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

Hier, j'ai commencé à le lire.... :siffle:
azerius123
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 285
Enregistré le: 24 Sep 2009
 

Messagepar sirius » Dim 24 Oct 2010 - 13:10   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

Depuis le temps que tu dois t'y mettre. :transpire:

Bon courage, t'en aura besoin. :ange:
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar TheSandman » Dim 24 Oct 2010 - 19:40   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

Pas encore lu Order 66 mais pour l'instant celui ci est clairement le moins bon, mou, lent, le coté infiltration tout ça a déjà été vu et revu. Alors oui, il reste le coté traitement des clones, rôle et relation de Skirata, l'"univers" des RC, m'enfin bon, d'accords avec Tomas, c'est plus que rabaché. Et puis la romance Etain - Darman, j'y ai pas cru une seconde, il a fallu que je relise plusieurs fois le paragraphe pour bien comprendre qu'ils avaient consommé ^^
TheSandman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1291
Enregistré le: 24 Oct 2006
Localisation: Plein sud
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 23 Déc 2010 - 18:51   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

lu
et pendant que le site était en rade j'ai fini le jeux SW RC et commencé True Colors :D

j'ai adoré le début sur Fest et la référence au phrik malgré le retcon (ou pas fin bon y a quand même 21 ans :/)
j'adore le phrik :love:

un bon points pour l'ambiance jeux video donc : on y retrouve quelques éléments
notamment Etain et son fusil à concussion :love:
quand on a fait péter des groupes de storms au fusil à concussion on ne peut qu'apprécier cette petite attention :D

découvrir le contre-espionnage républicain est intéressant mais c'est seulement la branche militaire et même la branche mando indépendante de la GAR :chut:
en mettant les 3 premiers tomes de la série bout à bout, on se rend compte que les mercenaires mandaloriens sont présents dans les deux camps et que tout les clones ne sont pas emballés par la culture mando :)

à aucun moment je n'ai vu le groupe de terroriste être appelé triple zéro ou revendiquer ce nom :?
le 4ieme de couverture semble complétement hors sujet :perplexe:
les connexions entre la pégre et cellules séparatistes jabimiennes sont plutôt bien vus mais la pègre manque de développement et l'enquête avance trop vite

le retour de flamme du problème Quilurien est bien vu

la vf est parfois un peu bancal comme vous l'avez constaté
j'avais du mal à suivre des dialogues où les répliques n'étaient pas attribués au bon personnage :chut:

les null et les RC sont intéressants mais ils se démarquent trop des soldats
l'émulation de Jusik et Etain pour le clan mando de Skirata est trop exagéré
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar link224 » Jeu 23 Déc 2010 - 19:10   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

darkfunifuteur a écrit:à aucun moment je n'ai vu le groupe de terroriste être appelé triple zéro ou revendiquer ce nom :?


J'ai envie de le mettre en signature ça. C'est magique :love: :love: :love:
Triple Zéro c'est Coruscant (parce que située aux coordonnées 0;0;0) :lol: Et c'est dit dans le bouquin :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 23 Déc 2010 - 19:46   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

oui
enfin ils disent que c'est du jargon militaire alors que c'est général aux pilotes interstellaires :roll:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Dark Fredus » Sam 04 Fév 2012 - 15:30   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

Je suis en pleine lecture des RC en ce moment et voilà que j'achève ce Triple zero....et que ce fut lourd!

Aprés une agréable surprise avec le 1er tome, équilibré entre une certaine technique militaire et le coté humanisant des RC, je suis un peu déçu par cette suite.

Pour commencer je m'attendais vraiment pas à retrouver les RC d'élite dans une mission d'espionnage totalement urbaine, loin des champs de batailles de la guerre des clones. Original. Mais intrigue finalement anecdotique et parfois ennuyeuse.
Ensuite je m'attendais pas à une écriture aussi technique. C'est trés bien pour le coté réaliste et sérieux mais trop de technique tue le plaisir de lecture. Je crois que c'est le reproche principal que je ferais.

Et puis je dirais qu'il y a trop de personnages, et trop de personnages embrouille le lecteur, le temps de comprendre qui est qui, et, qui fait quoi, en plus de la technique géneral et du rythme assez lent on arrive à ne plus rien comprendre et avoir envie de balancer le bouquin. Mais il faut reconnaître à l'auteur d'avoir réussit à personnaliser les clones, en fair des persos à part entière. Au bout d'un moment j' oubliais même qu'ils sont tous des clones!

Le roman est pourtant bon, il est tout de même plaisant de découvrir ce fameux (et excelent perso) Skirata, les mandos dans un contexte différent, le coté famille et solidaire trés poussé entre eux ( même je suis daccord avec certains pour dire qu'il y en a un peu trop et que ça devient lourd), la cruauté et le réalisme de la guerre mais aussi de la triste vie des clones, la philosophie Jedi remit en question par les horreurs de la guerre etc.

Je suis déçu par Darman : clairement le clone principal de Contact Zero et ici il est largement au second plan, voir un figurant, tant il y a de personnages et surtout tant l'auteur s'est focalisé sur Skirata dans ce roman.
J'aime toujours Etain...mais alors la fille qui tombe enciente comme ça du jour au lendemain, aprés qques jours avec Darman et sachant qu'il se sont pas vu pdt un an, et sans y réfléchir plus que ça, et bien sur pour le lui cacher ensuite...MAIS N'INPORTE QUOI !!! C'est vraiment LA déception du bouquin !!

Finalement je trouve Triple zero assez proche de Point de rupture : un bon roman globalement, bien écrit et technique mais trop poussé d'un coté pour une histoire trop anecdotique de l'autre et des lenteurs rythmiques qui ennuient. Un contexte trés décalé aussi par rapport aux romans SW habituellement plus proche des films, on pourrait facilement s'imaginer ces récits dans un autre univers SF. Et, quelque part, deux personnages assez proche, deux dur à cuir restant trés humain au fond d'eux : SKirata est un peu le Mace Windou des clones.


C'est partit pour True Colors et la chasse à Ko'Sai!
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar link224 » Sam 04 Fév 2012 - 15:39   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

Dark Fredus a écrit:Et puis je dirais qu'il y a trop de personnages, et trop de personnages embrouille le lecteur


Dans La 501ème, y'a deux fois plus de persos que dans Triple Zéro :D

Sinon, c'est un peu le contraire pour moi : le coup d'Etain enceinte ne me gêne absolument pas (même si ça fait un peu cliché), alors que le côté famille solidaire unie est vraiment, vraiment très lourd.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dark Fredus » Sam 04 Fév 2012 - 15:55   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

Ha non vraiment le coup d'Etain m'a insurporter, j'ai eu envie de lui mettre des baffes.
La famille Mando c'est une bonne idée à la base, encore plus pour les clones justement je dirais, mais effectivement c'est bcp trop appuyé dans le roman et ça en devient lourd oui, presque ridicule.
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar azerius123 » Sam 04 Fév 2012 - 16:09   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

link224 a écrit: le côté famille solidaire unie


Dans les romans de ces séries, c'est point que j'apprécie mais peut-être il se peut que ce côté soit très développé.

Je suis au début du chapitre VII de la 501e et en effet il me semble que depuis le début de ce roman, elle a beaucoup insisté sur ce point. Cependant en insistant, elle a beaucoup développé la logique des relations humaines entre ses personnages. Mais en faisant cela, peut-être nous nous sommes éloignés de l'esprit SW.

Cela me fait penser à Point d'équilibre de Kathy Tyers pour son côté développement de la psychologie des personnages.

Enfin, je ne suis pas gêné par le fait qu'elle développe les relations humaines autant que cela et qu'elle nous bombarde de personnages :diable: . J'ai lu des classiques chinois tels que Au bord de l'eau, Les Trois royaumes, Le rêve dans le pavillon rouge quand j'étais dans le milieu de mes vingt-ans et eux sont des romans fleuves - par exemple, Les Trois royaumes a 120 chapitres - avec une multitude de personnages :wink:.
azerius123
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 285
Enregistré le: 24 Sep 2009
 

Messagepar L2-D2 » Mar 12 Aoû 2014 - 18:11   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

Republic Commando 2 : Triple Zéro, de Karen Traviss

Disons-le d'entrée : la traduction française de ce roman est une véritable horreur, une insulte à la langue de Molière et un affront fait au consommateur. Si on peut excuser sans problème quelques fautes d'orthographe dans un roman de 500 pages, on n'est pas du tout dans ce cas de figure. Les fautes sont ici innombrables, la ponctuation totalement aléatoire (on ne compte plus les erreurs de parenthèses...), les erreurs de temps, de conjugaison, de pronoms reviennent à chaque page et sont, à la longue, éprouvante à la lecture. Et comme si ça ne suffisait pas, Neuf devient Niner ! :grrr:

Bref, ce Triple Zéro français est un calvaire. Mais au-delà de ce triste constat, que vaut le roman en lui-même ?

L'intrigue de départ est pourtant alléchante. Une cellule terroriste Jabiimi sème le chaos sur Coruscant, s'en prenant aux baraquements des clones, et c'est à l'Escouade Oméga d'intervenir. Mais sur un champ de bataille si urbain, des renforts ne seront pas de trop, et les membres d'Oméga pourront compter sur les Jedi Etain Tur-Mukain et Bardan Jusik, sur l'Escouade Delta, des soldats ARC et même le légendaire Kal Skirata, sergent instructeur de plusieurs Commandos à l'époque de leur formation sur Kamino. Ensemble, parviendront-ils à stopper la campagnes de terreur Séparatiste ?

Peut-être pas ensemble, en fait.

Car dès le début du roman, l'Escouade Oméga est relayée au second plan. L'Escouade Delta, qui fait ici son apparition, est encore plus mal lotie, puisque les Commandos en question ne servent ici... à rien. Ce n'est d'ailleurs qu'aux environs de la page 200 que les deux escouades atteignent enfin Coruscant, et que l'intrigue ne démarre réellement.

Pourquoi ? Parce que, dès les premières lignes, l'intrigue est littéralement phagocytée par un Kal Skirata omniprésent, omnipotent : Kal'Buir sait tout, comprend tout, est respecté par tous... on n'est pas loin de la vénération totale et absolue par l'ensemble des personnages du roman. Et malheur à celui ou celle qui osera ne pas être d'accord avec lui, fut-ce pour émettre un simple doute légitime !

Pourtant, le développement de Bardan Jusik, Jedi entr'aperçu dans les pages de Contact Zéro, semblait prometteur, mais le personnage ne devient très vite qu'une ombre, tout juste bon à jouer les pom-pom girls de Papa Kal dès que l'occasion se présente. Skirata passe son temps à être bouleversé, ému, trouve émouvant tout ce que ses fils font... Personnage fort du précédent roman, Etain Tur-Mukan aurait pu être un intéressant contre-poids à Skirata, une alternative au Mandalorien et à ce qu'il représente pour Darman mais celle-ci devient rapidement tout aussi obsédée que les autres à l'idée de plaire à Papa Kal. Le développement psychologique de Contact Zéro est annihilé.

Quant à l'intrigue, si le postulat de départ est intéressant, elle se révèle à la longue mal exploitée et bien peu crédible. Le « réseau Séparatiste d'envergure » n'a commis qu'un seul attentat en plus d'un an de guerre, les origines Jabiimi de la cellule ne servent à rien (alors qu'un lien avec les comics aurait pu être fait sans souci)... et le pire, c'est que tous les personnages estiment parfaitement normal que Skirata agisse comme il le veut, quand il le veut, avec qui il veut, et en rendant compte à qui il veut (c'est-à-dire personne). Et que la FSC et les Jedi se débrouillent avec ça ! :pfff:

En résumé, un roman on ne peut plus décevant, qui jette aux orties les développements du premier volet pour préférer les atermoiements incessants d'un Skirata et de ses sous-fifres qui veulent à tout prix lui plaire tandis que les clones découvrent soudain les femmes, le tout enrobé de dialogues innombrables, redondants et d'une lourdeur affligeante. Une unique scène d'action sans aucun suspense – au vu des effectifs respectifs de chaque camp – achève le tout. :pfff:

Note : 50 %

Espérons que l'amie Karen se rattrapera avec les opus suivants ! :non:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Dark Fredus » Mer 13 Aoû 2014 - 3:05   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

J'ai eu du mal aussi, je rejoint ton avis globalement, mais Triple 0 est sans doute le moins bon de la série des Républic Commando.

True Colors et Ordre 66 sont bcp mieux bien qu'il y ait des toujours passages un peu lourd avec Skirata qui reste au coeur de l'histoire et de tous les personnages.
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Darth Piejs » Lun 18 Aoû 2014 - 21:55   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

Vrai que ce Triple Zero ne m'avait pas passionné non plus même si l'apparition de Delta était sympa pour moi qui avait joué au jeu.
True Colors et Order 66 sont beaucoup mieux. Order 66 une vraie claque. Imp com en revanche :pfff:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Red Monkey » Lun 18 Aoû 2014 - 21:56   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

Inutile de déborder sur ce sujet :D
Tout le monde est d'accord :D²
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Pennywiise » Mar 29 Mar 2022 - 22:48   Sujet: Re: Republic Commando: Triple Zero

2ème livre terminé il y a 2-3 jours.

J'ai pas mal aimé ce bouquin (pas autant que le 1er mais quand même)
Le livre mais vraiment beaucoup l'accent sur Kal Skirata plus que sur le commando Oméga (ou même Delta). C'est vraiment le personnage central du bouquin, pour moi.
On en apprend pas mal sur l'apprentissage des clones, ce qui renforce encore davantage l'attachement que l'on peut avoir pour ces hommes.
J'ai aimé ce côté "fraternité" vraiment mis en avant (encore davantage que dans le 1er livre), ainsi que les interactions entre différentes escouades.

J'ai préféré la mission du 1er livre par contre, bien que celle ci soit plus "original", j'ai trouvé le moment "clef" un peu trop rapide à mon goût.

Par contre ... y a que moi qui trouve qu'Ordo est pas fair-play vis à vis de Corr avec Besany Wennen ? :whistle:
Il avait clairement une touche avant qu'Ordo ne débarque. :transpire:
Pennywiise
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 09 Juil 2021
 

Messagepar JediLord » Mer 31 Mai 2023 - 8:18   Sujet: Re: Republic Commando : Triple Zero, de Karen Traviss

Je progresse dans ce Triple Zero… Difficilement. :perplexe: Ça fait bien trois semaines que je l’ai débuté et j’en suis à peine à la moitié. Je trouve que l’intrigue a du mal à se mettre en place et n’est pas très claire (et globalement ça me rappel un certain Wedge’s Gamble…) malgré les qualités certaines de narration de Traviss et le fait que l’on retrouve les très attachants Darman et Etain (au passage je trouve un peu dures les critiques que j’ai pu lire sur ce personnage) ainsi que tous les membres de l’escouade Omega et qu’on fait la connaissance de l’escouade Delta présente dans le jeu vidéo éponyme.
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar JediLord » Sam 05 Aoû 2023 - 14:14   Sujet: Re: Republic Commando : Triple Zero, de Karen Traviss

Republic Commando: Triple Zero par Karen Traviss

*Commence la lecture en mai*

*Arrive difficilement à la moitié du bouquin*

*Commence à s’ennuyer et abandonne parce que Chevalier Errant ça avait l’air plus intéressant*

*Se souvient fin juillet qu’il aime les clones et les Mandos (et au passage qu’il venait de terminer un autre bouquin et qu’il était moyen chaud pour poursuivre la Revanche de Yan le Solitaire sachant qu’il avait été soûlé au bout de 40 pages)*

*Reprend le bouquin*

*Hey mais c’est pas mal en fait*

*Finit le bouquin*

*Vient écrire une critique sur SWU*

Bref c’était mon expérience avec ce second tome de Republic Commando.

Je lisais partout que celui-ci était un peu le vilain petit canard de la série. Le moins bon et le plus ennuyeux. Et qu’il était clairement passable au mieux.

Et bien laissez moi vous dire qu’il ne mérite pas totalement cette triste réputation. :non:

Un an après le début de la Guerre des Clones et plusieurs mois après leurs opérations sur Qiilura, l’escouade Omega des Clones Commandos se voit confier une nouvelle mission, cette fois-ci sous le commandement de l’un de leurs sergeants instructeurs, le mercenaire mandalorien Kal Skirata, celui qui pour ces clones se rapproche le plus d’un père. Leur tâche: réduire à néant une cellule terroriste opérant sur Coruscant. Mais cette mission est bien trop sensible pour une seule escouade, quand bien même fut elle composée des meilleurs soldats de la République. L’escouade Delta se joint ainsi à eux, de même qu’Ordo, ARC Trooper de classe Null loyal uniquement à Skirata, ainsi qu’un autre Cuy’val Dar et deux chevaliers Jedi, parmi lesquels Etain Tur-Mukan, ayant aidé les membres d’Omega lors de leur opération à Qiilura.

La première partie du roman, celle l’ayant fait décrocher il y a deux mois, est donc très honnêtement le point faible de ce livre. Et c’est bien dommage car l’un des premiers moments du livre dans le premier chapitre est essentiel car il nous introduit à Kal Skirata, au moment où celui-ci est devenu un Cuy’val Dar et où il a rencontré les jeunes clones qui deviendraient les ARC Troopers Null. :neutre:

Parlons d’ailleurs de Skirata, un Mando tout en charisme qui n’a qu’un seul objectif, protéger ses clones, protéger ses fils. :love: Kal’buir est logiquement la figure paternelle des Null comme de ses commandos et l’attachement et la loyauté entre eux est un excellent point tres bien développé. Chez les Null comme Ordo en particulier qui eux ne sont pas loyal à la République, ils se battent uniquement pour Skirata, leur buir. Et comment ne pas mentionner qu’au final, il est LE personnage principal du roman! Et de loin.

Mais pour le reste de cette première moitié… Force est de constater qu’on a pas grand chose à se mettre sous la dent à part le retour de nos chers commandos de l’escouade Omega: Niner, Fi, Darman et Atin. On assiste également à l’introduction de l’escouade Delta (Boss, Scorch, Fixer et Sev), suivie dans le jeu vidéo Republic Commando. La mise en place de l’intrigue est lente. Trop lente. On peine à s’intéresser malgré le travail d’humanisation très réussi des clones par l’autrice. :neutre:

On retrouve également dans cette première partie notre miss-je-suis-pas-sûre-de-moi du premier roman: Etain, désormais chevalier Jedi et par conséquent générale de son propre bataillon de clones. Un personnage que j’ai trouvé en demi-teinte tout au long du roman au final. Il est intéressant de voir se developer chez elle le fait qu’elle trouve injuste la situation des clones et leur traitement par la République, de même que le développement de sa relation amoureuse avec Darman, qui fait sens quand on voit déjà leurs interactions dans Hard Contact. Mais elle se retrouve malheureusement relativement peu utilisée dans le reste du roman hormis pour mettre en lumière ses pensées vis-à-vis de Darman et dire « Coucou! Je suis là! »

On assure également à l’introduction d’un autre jeune chevalier Jedi, Bardan Jusik (quand bien même celui-ci occupait un rôle extrêmement mineur dans Hard Contact), qui entretient de bonnes relations avec Skirata qui en vient à s’attacher quelque peu au jeune Jedi. On est également introduit au formateur de l’escouade Delta et d’Atin avant qu’il ne rejoigne Omega: Walon Vau, un autre Mandalorien, bien plus brutal que Skirata.

Passée une première moitié servant vraiment d’introduction qui m’avait fait lâché ma lecture en mai, on entre dans une seconde partie bien plus intéressante avec la traque des terroristes sur Coruscant par la Task Force de Skirata.

Mais là encore certaines choses ne vont malheureusement pas! Les terroristes sont littéralement des antagonistes sans visages! Si j’avais reproché au premier tome l’absence de véritable développement pour ses opposants, là on voit littéralement les antagonistes en question une poignée de fois! Et ceux-ci sont de véritables figurants sans saveur. Perrive et sa clique sont des randoms que se tape John McLane à chaque Die Hard. Et c’est bien dommage car on mentionne plusieurs fois que les terroristes parlent avec un accent jabiimite. Ç’aurait été l’occasion de faire plein de liens avec les comics pour le coup et donné une raison crédibles pour ceux-ci de se lancer dans le terrorisme sachant qu’aucune des deux factions de Jabiimites ne porte la République dans son cœur. Mais au final ce point reste sans être développé davantage.

Pareil pour le retour de Jinart, qui nous expose ses raisons pour se liguer avec les séparatistes avant de disparaître parce que LE SCÉNARIO, pour au final qu’on nous dise à la fin du bouquin qu’elle peut être localisée facilement.

Les +:

-DE LA CULTURE MANDOOOOOOOOOOO!!!!!!

-Kal Skirata

-Le développement des clones

-EtainxDarman

-Les performances par les clones de Dha Werda Verda (inclut dans LA CULTURE MANDOOOOOOOOOOO!!!!)

-C’est sombre, c’est crade, c’est la guerre contre le terrorisme façon galaxie lointaine

-Y’a un Hutt qui gère une hutte, et pas une hutte à pizza (fallait la placer…) :paf: :paf:

Les —:

-Il se passe pas grand chose au final…

-Les antagonistes? Où ça des antagonistes? :whistle:

-Une intrigue par moment peu claire et difficile à suivre

-Etain qui fait un certain type de magouilles dans le dos de Darman (j’en dit pas plus)

-Il sert à quoi Corr rappelez moi? :paf:

Note: 70%
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Loïc Solaris » Mer 08 Nov 2023 - 12:32   Sujet: Re: Republic Commando : Triple Zero, de Karen Traviss

Hello les commandos,

Contact Zero et Triple Zero sont dispo dès aujourd'hui au format ebook (vu a l'instant sur le FB de Pocket)
"Dark-Solaris" ; +320 messages ;
Ecrivain : Les Héros de la Force (projet sur Octopousse) ; SG-20 ; DBMultiverse
Loïc Solaris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 603
Enregistré le: 02 Juil 2008
Localisation: Alderaan
 

Messagepar JediLord » Mer 08 Nov 2023 - 19:02   Sujet: Re: Republic Commando : Triple Zero, de Karen Traviss

Oh très bonne nouvelle! Ça permettra à bien d’autres de découvrir ces romans. :oui: D’autant qu’ils sont difficilement trouvables en VF ces dernières années.
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Précédente

Retourner vers Legends


  •    Informations