Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

enquête sociologique universitaire sur les fans de Star Wars

Ici, c'est la Cantina de Mos Eisley version SWU : il y a les présentations des Jedi SWU (vous !), les événements Star Wars (conventions, rencontres entre fans...), des anecdotes, des trouvailles, des délires, bref, une bonne tranche de bonne humeur pour passer un bon moment !

Retourner vers Jedi SWU

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar neptika » Lun 28 Mar 2022 - 11:38   Sujet: enquête sociologique universitaire sur les fans de Star Wars

Bonjour,

je m'excuse d'avance si mon message est publié dans le mauvais topic. Je pense que la cantine est la plus approprié pour diffuser ce message.

Tout d'abord je me présente, je m'appelle Maxime, j'ai 23 ans et je suis étudiant en Master de sociologie à l'université Gustave Eiffel.
Cette année j’entreprends un travail de recherche pour mon mémoire de fin d’année autour de l’étude de la communauté de Star Wars en France. La dénomination exacte de mon mémoire est la suivante : Fan 2.0, quand l’univers d’une œuvre geek envahit internet : Le cas de l’Univers de Star Wars.

Je suis fasciné par la richesse de la communauté de Star Wars en France, d'où le choix de mon sujet. Dans les grandes lignes, voici de quoi va parler mon mémoire et ce que j'ai envie de raconter :


- Dans un premier temps, un historique de l’oeuvre cinématographique de Star Wars sous un point de vue scientifique. Je vais évoquer quelques notions en sociologie : Le transmédia, les cultures de fan (ou fan studies) et de la sous-culture geek.

- Dans une seconde partie, le cœur du sujet. L’étude de la communauté des fans de Star Wars en france. Je vais analyser les différentes plateformes d'échange entres fans (comme des Discords, des forums, ect.). De plus je vais m'intéresser à ce que les fans consomment (jeux vidéo, littérature, ect.). L'objectif sera de dresser un panorama des différentes pratiques et intensités de fans de Star Wars en France.

- Et enfin, dans une dernière partie qui demande davantage de réflexion, l’univers étendu de Star Wars. Les objets produits par les fans (podcast, émission youtube,ect.), les débats autour de la définition d’univers étendu, les questions autour du rachat de LucasFilm LTD par WDC, la réappropriation du travail des fans par les producteurs, l'univers Légende en danger, ect.

Bien évidemment, le travail est beaucoup plus complexe que ça, étant novice, je m'excuse d'avance sur ma compréhension de l'écosystème communautaire de Star Wars en France. J'espère que vous m'accorderez toute votre bienveillance.

J'ai besoin de vous ! En effet j'ai diffusé un questionnaire afin de mieux comprendre vos pratiques. Malheureusement il me manque beaucoup de réponse et je compte sur vous pour me libérer cinq minutes de votre temps afin d'y répondre. Voici le lien du questionnaire --> https://forms.gle/pa1a2niDCFiAm3277

Je recherche un profil de fan de plus de 30 ans, engagé sur ce forum, fan de Star Wars de longue date (avant les années 2000). Si vous êtes disponible pour un entretien d'une trentaine de minutes, l'entretien peut être anonyme selon votre convenance. N'hésitez pas à me contacter sur mon Discord si vous être intéressé : NeptiKa#5667.

Je vous remercie pour votre soutient dans ce travail universitaire que je dois rendre le 23 mai., et sera disponible en consultation dans la bibliothèque de mon université.

Amicalement,

Maxime
Modifié en dernier par neptika le Lun 28 Mar 2022 - 12:12, modifié 1 fois.
neptika
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 28 Mar 2022
 

Messagepar link224 » Lun 28 Mar 2022 - 12:02   Sujet: Re: ENQUÊTE SOCIOLOGIQUE UNIVERSITAIRE SUR LES FANS DE STAR

Plop

Même si le titre en majuscules abîme un peu les yeux, j'ai répondu :)
Bon courage pour ton mémoire !
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar CRL » Lun 28 Mar 2022 - 12:09   Sujet: Re: ENQUÊTE SOCIOLOGIQUE UNIVERSITAIRE SUR LES FANS DE STAR

Je réagis à chaud :

Je n'ai rien contre toi, mais toute les questions de la première partie forcent au clivage !
Pourquoi ? Pour quelles raisons pratiques ? :?
Je pense que ton questionnaire n'est pas bien orienté et tu forces à la division des fans en se "positionnant" dans une catégorie (mais par rapport à qui/quoi/quels critères ?? )
Tu as sur ce forum, une multitude de fans de Star Wars, où tout le monde est différent (Essaye de me trouver 2 personnes qui aiment strictement les même chose sur terre ! ). On a tous une vision différente de Star Wars avec des attentes différentes.
Tu auras autant de proposition différente que de personnes qui répondront..
Pour chaque "cas" tu auras ces défenseurs et ses détracteurs.

Ce clivage des fans est à l'opposé du principe même du forum (lieu de partage et de discussions). :neutre:



À titre personnel :

Prénom / Pseudo
→ ne devrait rien apporter à ton questionnaire.
Que je sois Français, Américaine, Martien, Goa'uld, Vulcaine ou Rodien, est-ce que ça change quelque chose ? :think:

Êtes-vous d’accord avec cette classification de fan de Star Wars de la pratique la moins intense à la pratique la plus intense ?
Si on n'est pas d'accord avec le principe même de la classification, on est obligé de catégoriser les Fans dans les questions suivantes... :neutre: Bah, non, puisque je viens de dire que je n'étais pas d'accord. Donc ça biaise forcément l'interprétation.

Bref, un QCM c'est toujours pas fiable pour les Fans de Star Wars :paf:
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8607
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar neptika » Lun 28 Mar 2022 - 12:19   Sujet: Re: ENQUÊTE SOCIOLOGIQUE UNIVERSITAIRE SUR LES FANS DE STAR

CRL a écrit:Je réagis à chaud :

Je n'ai rien contre toi, mais toute les questions de la première partie forcent au clivage !
Pourquoi ? Pour quelles raisons pratiques ? :?
Je pense que ton questionnaire n'est pas bien orienté et tu forces à la division des fans en se "positionnant" dans une catégorie (mais par rapport à qui/quoi/quels critères ?? )
Tu as sur ce forum, une multitude de fans de Star Wars, où tout le monde est différent (Essaye de me trouver 2 personnes qui aiment strictement les même chose sur terre ! ). On a tous une vision différente de Star Wars avec des attentes différentes.
Tu auras autant de proposition différente que de personnes qui répondront..
Pour chaque "cas" tu auras ces défenseurs et ses détracteurs.

Ce clivage des fans est à l'opposé du principe même du forum (lieu de partage et de discussions). :neutre:



À titre personnel :

Prénom / Pseudo
→ ne devrait rien apporter à ton questionnaire.
Que je sois Français, Américaine, Martien, Goa'uld, Vulcaine ou Rodien, est-ce que ça change quelque chose ? :think:

Êtes-vous d’accord avec cette classification de fan de Star Wars de la pratique la moins intense à la pratique la plus intense ?
Si on n'est pas d'accord avec le principe même de la classification, on est obligé de catégoriser les Fans dans les questions suivantes... :neutre: Bah, non, puisque je viens de dire que je n'étais pas d'accord. Donc ça biaise forcément l'interprétation.

Bref, un QCM c'est toujours pas fiable pour les Fans de Star Wars :paf:


Merci pour ton retour, même le négatif est bon à prendre.

Pour ta première interrogation sur le pseudo, ça me permet de citer les réponses dans mon mémoire. Exemple sur la question "En quoi l’arrivée du web et des nouveaux outils numériques, améliorent l’expérience et les pratiques de fans de Star Wars ?" Si j'ai besoin de citer une réponse d'un anonyme dans mon mémoire, j'ai un pseudo ou un nom.

Pour la classification, c'est noté, et j'ai mis une restriction si l'individu coche "non". Je suis tout à fait d'accord sur ton point de vue, mais c'est un questionnement que j'ai eu avec mon tuteur de mémoire. J'ai pris la décision de faire ce panorama des pratiques de fans. Mais je vais noter dans mon mémoire, que ce n'est pas indicatif et que certains profils (comme toi) ont une position différente.


Je te remercie, même les retours négatifs sont extrêmement enrichissants !
neptika
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 28 Mar 2022
 

Messagepar Jies » Lun 28 Mar 2022 - 13:24   Sujet: Re: enquête sociologique universitaire sur les fans de Star

Répondu également, bon courage !

(Attention aux petites fautes d'orthographes qui traînent dans les questions ;) )
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar jedi-mich » Lun 28 Mar 2022 - 13:40   Sujet: Re: enquête sociologique universitaire sur les fans de Star

Dès la première question sur la tranche d'âge, je suis bloqué. :paf:
On passe de "30-45 ans" à "plus de 50 ans".
Entre 46 et 49 ans, on n'a pas le droit d'être fan de SW ? :transpire:

Et pour ceux qui ont pile poil 18 ans et 30 ans, on coche quelle catégorie ? :cute:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30088
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Dark Reemus » Lun 28 Mar 2022 - 13:53   Sujet: Re: enquête sociologique universitaire sur les fans de Star

Hello there !

J'ai répondu à ton sondage, mais j'ai constaté par après qu'il s'adressait aux fans résident en France. J'espère que ce n'est pas grave pour ton travail d'avoir eu l'intervention d'un Belge :transpire:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3704
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar CRL » Lun 28 Mar 2022 - 14:03   Sujet: Re: ENQUÊTE SOCIOLOGIQUE UNIVERSITAIRE SUR LES FANS DE STAR

neptika a écrit:Je te remercie, même les retours négatifs sont extrêmement enrichissants !

Je t'ai envoyé un MP. :wink:
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8607
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Grievous90 » Lun 28 Mar 2022 - 14:29   Sujet: Re: enquête sociologique universitaire sur les fans de Star

Repondu.Bon courage pour la suite :D .
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas la mort, il y a la Force.
Grievous90
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 609
Enregistré le: 04 Juin 2020
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 28 Mar 2022 - 14:50   Sujet: Re: enquête sociologique universitaire sur les fans de Star

J'ai répondu également. Donne nous des nouvelles du résultat à l'occasion. :wink:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8532
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar neptika » Lun 28 Mar 2022 - 17:45   Sujet: Re: enquête sociologique universitaire sur les fans de Star

Jies a écrit:Répondu également, bon courage !

(Attention aux petites fautes d'orthographes qui traînent dans les questions ;) )


Pardonnez-moi, effectivement quelques coquilles sont de passage ! Je vais arranger ça.

-- Edit (Lun 28 Mar 2022 - 17:47) :

Jagged Fela a écrit:J'ai répondu également. Donne nous des nouvelles du résultat à l'occasion. :wink:


Merci ! Je vais partager ça, les résultats sont déjà très intéressants !

-- Edit (Lun 28 Mar 2022 - 17:47) :

CRL a écrit:
neptika a écrit:Je te remercie, même les retours négatifs sont extrêmement enrichissants !

Je t'ai envoyé un MP. :wink:

C'est répondu :)

-- Edit (Lun 28 Mar 2022 - 17:49) :

Dark Reemus a écrit:Hello there !

J'ai répondu à ton sondage, mais j'ai constaté par après qu'il s'adressait aux fans résident en France. J'espère que ce n'est pas grave pour ton travail d'avoir eu l'intervention d'un Belge :transpire:


Non pas de souci !

-- Edit (Lun 28 Mar 2022 - 17:50) :

jedi-mich a écrit:Dès la première question sur la tranche d'âge, je suis bloqué. :paf:
On passe de "30-45 ans" à "plus de 50 ans".
Entre 46 et 49 ans, on n'a pas le droit d'être fan de SW ? :transpire:

Et pour ceux qui ont pile poil 18 ans et 30 ans, on coche quelle catégorie ? :cute:


C'est des tranches d'âges sociologiques, des moyennes. Si vous avez 47 ans vous appartenez à la tranche basse, 48 ans tranche haute, donc 50 ans, ect.
neptika
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 28 Mar 2022
 

Messagepar Alfred M. » Lun 28 Mar 2022 - 18:02   Sujet: Re: enquête sociologique universitaire sur les fans de Star

J'ai répondu comme je semble être le profil que tu recherches mais j'ai l'impression qu'il y a des problèmes sous-jacents qui nuisent à la pertinence de tes questions et donc des réponses. Je pense que tu devrais mieux cerner ce que tu as envie de savoir sur la communauté SW avant de poser des questions qui semblent juste là pour valider quelques pré-suppositions (qui vont avoir du mal à satisfaire tes lecteurs ou ton auditoire). J'imagine bien que ce sondage est pas le coeur de ton travail mais j'ai quand même l'idée que tu y viens un peu tôt, peut-être aurais-tu une meilleur perspective après avoir plus creusé le sujet.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 28 Mar 2022 - 18:03   Sujet: Re: enquête sociologique universitaire sur les fans de Star

Cool ! A 47 ans j'ai fait le bon choix en me rajeunissant :D
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8532
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar sam sanglebuc » Mar 29 Mar 2022 - 5:54   Sujet: Re: enquête sociologique universitaire sur les fans de Star

J'ai fait l'effort d'aller répondre au questionnaire. Mais à la première question de répartition des fans (modéré à extrême selon ce qu'on consomme) j'ai bloqué. Je n'ai peut être pas compris, mais pour moi on peut par exemple lire seulement les romans, et être pour l'un modéré et pour l'autre extrême.
Questionnaire sans intérêt à mon avis. Désolé. Mais bonne continuation à toi.
Ben: "Tu n'es pas seule"
Rey: "Toi non plus"
# JE SUIS KYLO - REYLO VIVRA !
sam sanglebuc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 243
Enregistré le: 09 Sep 2017
Localisation: Libourne (33)
 

Messagepar Dark Servatos » Mar 29 Mar 2022 - 8:12   Sujet: Re: enquête sociologique universitaire sur les fans de Star

sam sanglebuc a écrit:J'ai fait l'effort d'aller répondre au questionnaire. Mais à la première question de répartition des fans (modéré à extrême selon ce qu'on consomme) j'ai bloqué. Je n'ai peut être pas compris, mais pour moi on peut par exemple lire seulement les romans, et être pour l'un modéré et pour l'autre extrême.
Questionnaire sans intérêt à mon avis. Désolé. Mais bonne continuation à toi.


C'est pour ça que si tu répond non a la catégorisation il te permet d'expliquer ton propos
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2361
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar neptika » Mar 29 Mar 2022 - 9:45   Sujet: Re: enquête sociologique universitaire sur les fans de Star

sam sanglebuc a écrit:J'ai fait l'effort d'aller répondre au questionnaire. Mais à la première question de répartition des fans (modéré à extrême selon ce qu'on consomme) j'ai bloqué. Je n'ai peut être pas compris, mais pour moi on peut par exemple lire seulement les romans, et être pour l'un modéré et pour l'autre extrême.
Questionnaire sans intérêt à mon avis. Désolé. Mais bonne continuation à toi.


je t'assure le questionnaire n'est pas sans intérêt. Dire ça c'est bâcler 6 mois de taff universitaire. Ce questionnaire c'est la partie visible de l'Ice Iberg. Tu as le droit de ne pas être d'accord, et ça c'est le débat. j'ai récolté 80 réponses j'ai quand même plus de 60% des votants qui me disent OUI, mais ils me disent les limites et des axes d'améliorations. Ca reste de la sociologie, je fais aucune discrimination, je m'intéresse à votre écosystème. Tu n'es pas d'accord avec la partie du clivage, mais je t'assure, le reste est très utile pour mon travail de socio :)

-- Edit (Mar 29 Mar 2022 - 9:51) :

Dark Servatos a écrit:
sam sanglebuc a écrit:J'ai fait l'effort d'aller répondre au questionnaire. Mais à la première question de répartition des fans (modéré à extrême selon ce qu'on consomme) j'ai bloqué. Je n'ai peut être pas compris, mais pour moi on peut par exemple lire seulement les romans, et être pour l'un modéré et pour l'autre extrême.
Questionnaire sans intérêt à mon avis. Désolé. Mais bonne continuation à toi.


C'est pour ça que si tu répond non a la catégorisation il te permet d'expliquer ton propos


Oui, je vous assure toutes les réponses négatives avec de l'argumentation sont toutes aussi bénéfiques. Ca va m'aider à modifier mes résultats de l'enquête et je vous en remercie pour vos retours.

Je clôture les résultats ce soir. Après un trie je donnerais les premières tendances.

-- Edit (Mar 29 Mar 2022 - 10:00) :

sam sanglebuc a écrit:J'ai fait l'effort d'aller répondre au questionnaire. Mais à la première question de répartition des fans (modéré à extrême selon ce qu'on consomme) j'ai bloqué. Je n'ai peut être pas compris, mais pour moi on peut par exemple lire seulement les romans, et être pour l'un modéré et pour l'autre extrême.
Questionnaire sans intérêt à mon avis. Désolé. Mais bonne continuation à toi.


Pour te donner un autre exemple, la question "Consommez-vous d'autres produits de l'univers de Star Wars ? (autre que les jeux vidéo ou la littérature)", j'apprends qu'énormément d'individus collectionnent ou s'intéressent aux figurines. Choses que je ne savais pas du tout et ce qui est une mine d'or pour mon mémoire. Après je suis en master de socio ça serait bête que ce questionnaire me servirait à rien.
neptika
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 28 Mar 2022
 

Messagepar Uttini » Mar 29 Mar 2022 - 11:49   Sujet: Re: enquête sociologique universitaire sur les fans de Star

Répondu.
Comme dans la plupart des études de ce style, certaines réponses ou propositions de réponses auraient besoin d'être nuancées, mais bon...
Il n'y a pas de catégorie "vieux fan frustré" :lol: :lol: :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22638
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Mandoad » Mar 29 Mar 2022 - 12:10   Sujet: Re: enquête sociologique universitaire sur les fans de Star

J'ai répondu aussi (malgré le fait que je sois Suisse, je pense que je gravite dans le même écosystème que mes voisins, la lenteur en plus :wink: ).

Après, je rejoins plusieurs de mes camarades. Certaines réponses mériteraient d'être plus nuancées (Notamment le premier point où j'ai plus vu des catégories séparées au sein desquelles on peut, en revanche, avoir une intensité. Le fan consommateur n'étant par forcément le même que le fan créateur et peut-être plus "hardcore" que ce dernier). Il y a vraiment plusieurs fois où je me suis dit "C'est plus complexe que ça" et le scientifique que je suis a été traumatisé par l'impossibilité de pouvoir répondre plus précisément ou entre deux :D
Mais bon, d'expérience pour ce dernier point, je sais que le traumatisme peut aller dans l'autre sens si je présente un questionnaire fait à ma manière :transpire:

Bon courage pour ta thèse !
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1555
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar Dark Servatos » Mar 29 Mar 2022 - 12:13   Sujet: Re: enquête sociologique universitaire sur les fans de Star

Uttini a écrit:Répondu.
Comme dans la plupart des études de ce style, certaines réponses ou propositions de réponses auraient besoin d'être nuancées, mais bon...
Il n'y a pas de catégorie "vieux fan frustré" :lol: :lol: :lol:


Ça reste un master, le questionnaire n'est qu'une annexe supplémentaire, donc pas obligé de le nuancer plus que ça.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2361
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar sam sanglebuc » Mar 29 Mar 2022 - 12:49   Sujet: Re: enquête sociologique universitaire sur les fans de Star

Bon, j'ai mis de côté ma susceptibilité de vieux con ringard et comme tout le monde est poli je m'y suis remis avec attention !
Ben: "Tu n'es pas seule"
Rey: "Toi non plus"
# JE SUIS KYLO - REYLO VIVRA !
sam sanglebuc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 243
Enregistré le: 09 Sep 2017
Localisation: Libourne (33)
 

Messagepar CRL » Mar 29 Mar 2022 - 13:58   Sujet: Re: enquête sociologique universitaire sur les fans de Star

Neptika, je te conseille de lire ce topic (un peu particulier) sur un classement purement arbitraire des fans de Star Wars :
L'avenir est sombre

C'est beaucoup d'autodérision même s'il y a un fond de vérité, mais on peut voir qu'il y a un nombre infini de possibilité de classement des "fans de Star Wars". :)
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8607
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Joysstar » Mar 29 Mar 2022 - 21:29   Sujet: Re: enquête sociologique universitaire sur les fans de Star

Pareil que les autres, j'ai répondu assidûment à chacune des questions. En te souhaitant bon courage pour la suite ! ^^
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5441
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar mat-vador » Mar 29 Mar 2022 - 21:35   Sujet: Re: enquête sociologique universitaire sur les fans de Star

C'est bon, j'ai participé aussi^^
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3575
Enregistré le: 24 Mai 2016
 


Retourner vers Jedi SWU


  •    Informations