Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les sources de la Guerre des Etoiles

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar cou.cou84 » Lun 22 Oct 2007 - 12:23   Sujet: Les sources de la Guerre des Etoiles

Je suis tombé sur cette vidéo que j'ai trouvé plutôt bien faite.
Elle met en parallèle les univers dont s'est inspiré GL avec des extraits de Star Wars.
Mes coups de cœurs vont aux références des droïds et la forteresse cachée ainsi qu’aux artilleurs de Navaronne.

http://www.youtube.com/watch?v=--BVUTOrYP8


Il existait un site plutôt bien fait sur ce sujet mais il semble qu’il soit HS :
http://www.spookybug.com/origins/index.html

On y voyait une comparaison entre les drones de Silent Runninget les astro droids, ainsi qu’une parie du walker de Syd Mead
Je ne suis jamais arrivé à en trouver une image de bonne qualité.

Image
cou.cou84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 08 Oct 2007
 

Messagepar ma'ra jade' » Lun 22 Oct 2007 - 12:36   Sujet: 

Il existe également des dossiers sur ce sujet sur SWU ^^ :

Aux sources de la Trilogie :
http://www.starwars-universe.com/dossie ... hp?do_id=1
Prélogie - Analyse d'un Mythe : http://www.starwars-universe.com/dossie ... p?do_id=12
Modifié en dernier par ma'ra jade' le Lun 22 Oct 2007 - 14:10, modifié 2 fois.
Your father always had a nice arm. ... ! How'd you know ? Every time I look at you, I see him... Besides, your mom's his type. Happy Birthday ! TSCC
Comme dans Star Trek, pendant une bataille, tu actives ton bouclier de protection… D'où ça sort, ça ? TBBT
ma'ra jade'
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10077
Enregistré le: 21 Fév 2001
Localisation: Nantes
 

Messagepar Tom Robin » Lun 22 Oct 2007 - 13:18   Sujet: 

Chouette montage, quoique un peu long, une version de 3 minutes aurait suffit.
Mais du coup, je me pose la question suivante: si la Guerre des Etoiles avait été faite aujourd'hui, quelles auraient été les références, les sources?
Question assez difficile, Star Wars étant une référence incontournable qui a inspiré des centaines de film à son tour (donc difficile d'imaginer quelle auraient été nos référence si Star Wars n'avait pas éxisté).
Le générique, par exemple, s'il n'avait pas été inspiré de Flash Gordon, de quelle oeuvre aurait-il pu être inspiré? Le texte défilant aurait-il pris la forme d'un monologue hérité façon "Conan le barbare" ou... "Deux heures moins le quart avant JC :D " (monologue que ces films ont sans aucun doute hérité d'autres films plus anciens)?
Si le Lucas d'aujourd'hui avait pour idole John Carpenter et non Akira Kurosawa, qu'aurait-on eu à la place du duo R2/6PO inspiré du duo de la Forteresse cachée? Un droïd de combat nommé 5N4-KE (SNAKE)?
Et si Han héritait de John McClane et non des cow-boy? ("Mauvais endroit, mauvais moment, devenu héros etc..." Leia Organa... à moins que ça ne soit Luke Organa, frère caché de Leia Skywalker, si on considère le jeune fermier de Tatooine comme l'héritière d'Helen Ripley)
Et Dark Vador? Si le Samourai ne l'avait pas été, qui aurait été son modèle? le Terminator (mi-homme mi-machine)? Impossible, le Terminator a été créé par un homme qui a décidé de faire du cinéma après avoir vu "Star Wars" :x
Question paradoxale, mais amusante, je trouve, pas vous?
Il n'y a pas de trilogie, il n'y a pas de prélogie, il n'y a pas d'univers étendu, il n'y a QUE Star Wars.... bon, après, bien sûr faut faire le tri ^^
Tom Robin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 12 Oct 2007
 

Messagepar cou.cou84 » Lun 22 Oct 2007 - 13:59   Sujet: 

Tom Robin a écrit:Mais du coup, je me pose la question suivante: si la Guerre des Etoiles avait été faite aujourd'hui, quelles auraient été les références, les sources?
....
....
Si le Lucas d'aujourd'hui avait pour idole John Carpenter et non Akira Kurosawa, qu'aurait-on eu à la place du duo R2/6PO inspiré du duo de la Forteresse cachée? Un droïd de combat nommé 5N4-KE (SNAKE)?


A chaud, j'aurais envie de dire qu'aujourd'hui un film de ce genre s'inspirerait principalement de "japanime".
Quant au droïd de combat en substitution de notre sympathique duo, j'aurais bien vu Hector de Saturn 3
cou.cou84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 08 Oct 2007
 

Messagepar Tom Robin » Lun 22 Oct 2007 - 14:13   Sujet: 

Quant au droïd de combat en substitution de notre sympathique duo, j'aurais bien vu Hector de Saturn 3

ça a l'air marrant, ce film, Saturn 3. C'est un bon film ou un vieux nanar kitch?
Mais j'ai dû mal m'expliquer:
si, à la place des deux compère de "la forteresse cachée", R2 et 6PO avait été inspiré par lui? :
http://fr.youtube.com/watch?v=yflTzanT0Ys
"Escape From Dead Star" (étoile noire 0 AV BY) 8)
Il n'y a pas de trilogie, il n'y a pas de prélogie, il n'y a pas d'univers étendu, il n'y a QUE Star Wars.... bon, après, bien sûr faut faire le tri ^^
Tom Robin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 12 Oct 2007
 

Messagepar cou.cou84 » Lun 22 Oct 2007 - 14:24   Sujet: 

Tom Robin a écrit:ça a l'air marrant, ce film, Saturn 3. C'est un bon film ou un vieux nanar kitch?


Heu...... je dirais un bon nanar!
cou.cou84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 08 Oct 2007
 

Messagepar Uttini » Lun 22 Oct 2007 - 22:14   Sujet: 

cou.cou84 a écrit:Heu...... je dirais un bon nanar!

ha oui, je l'ai en DVD, celui avec la blonde nunuche.
Ça c'est une bonne question, quelles seraient les sources de Star Wars si on faisait le film aujourd'hui... En fait, je me demande si on pourrait le faire aujourd'hui. Il va falloir que j'y songe...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar NDV » Lun 22 Oct 2007 - 22:57   Sujet: 

cou.cou84 a écrit:Je suis tombé sur cette vidéo que j'ai trouvé plutôt bien faite.
Elle met en parallèle les univers dont s'est inspiré GL avec des extraits de Star Wars.

Intéressant :) Dans le même genre, il y a cette vidéo qui reprend des images du film Dambusters, sur la bande-son de la bataille finale de l'épisode 4. Lucas avait lui-même réalisé un montage similaire des scènes de ce film anglais de 1955 comme outil de prévisualisation des séquences de bataille spatiale.
http://fr.youtube.com/watch?v=_NMfBKrdErY

Il existait un site plutôt bien fait sur ce sujet mais il semble qu’il soit HS

Cet excellent site a juste changé d'adresse :
http://www.moongadget.com/origins/index.html

En complément, il y a aussi cette page qui relève les analogies entre la Trilogie et la BD Valerian de Christin et Mézières, assez nombreuses pour ne pas être fortuites :
http://www.noosfere.com/mezieres/pages/cinema/rencontres.htm

Et puis cette image qui reprend les principales sources d'inspiration visuelle de SW, avec une image que je n'avais jamais vue : celle du modèle de Chewbacca !
http://www.box.net/shared/static/frz0d9llrf.jpg

ma'ra jade' a écrit: Il existe également des dossiers sur ce sujet sur SWU ^^ :
Aux sources de la Trilogie :

Et ce sont de bons dossiers, encore que celui sur la Trilo a besoin d'un bon dépoussiérage (prévu pour bientôt) et que celui sur la Prélo mériterait d'être complété.

Tom Robin a écrit:Mais du coup, je me pose la question suivante: si la Guerre des Etoiles avait été faite aujourd'hui, quelles auraient été les références, les sources?

Question intéressante, qui mériterait son propre sujet ;)

si, à la place des deux compère de "la forteresse cachée", R2 et 6PO avait été inspiré par lui? :
http://fr.youtube.com/watch?v=yflTzanT0Ys
"Escape From Dead Star" (étoile noire 0 AV BY)

Je pense que c'est plutôt Yan Solo qui aurait hérité de Snake Plisken, et on aurait eu un personnage bien plus dur, qui n'aurait même pas laissé le temps à Greedo de dégainer ;)

[Edit : Pour en revenir au sujet, j'aime beaucoup ce dessin de Justine Shaw, qui illustre bien les influences de la Force]

Image
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar cou.cou84 » Lun 22 Oct 2007 - 23:33   Sujet: 

NDV a écrit:En complément, il y a aussi cette page qui relève les analogies entre la Trilogie et la BD Valerian de Christin et Mézières, assez nombreuses pour ne pas être fortuites :
http://www.noosfere.com/mezieres/pages/cinema/rencontres.htm


Impressionnant en effet! Je n'ai jamais eu l'occasion de lire cette BD, mais je pense qu'un jour je m'y pencherai.

NDV a écrit:Et puis cette image qui reprend les principales sources d'inspiration visuelle de SW, avec une image que je n'avais jamais vue : celle du modèle de Chewbacca !
http://www.box.net/shared/static/frz0d9llrf.jpg


Fabuleuse cette illustration qui reprend de nombreux concepts sur une seule page!
Je trouve une ressemblance de certains concepts de snowtrooper avec les cylons de galactica.

Pour la parenté de Vador et des samouraïs, un retour arrière a été tenté il y a quelques mois je crois : une armure de samouraï inspirée de Vador :
http://www.starwars.com/collecting/news ... 70213.html


Image
cou.cou84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 08 Oct 2007
 

Messagepar Tom Robin » Mar 23 Oct 2007 - 0:11   Sujet: 

Dis donc, ils se sont servi dans Valerian! :sournois:

Le site "moongadget" a l'air vachement intéressant. j'aime beaucoup les tableau comparatifs en général, en plus :D
http://www.moongadget.com/origins/myth.html

Pour la parenté de Vador et des samouraïs, un retour arrière a été tenté il y a quelques mois je crois : une armure de samouraï inspirée de Vador :
http://www.starwars.com/collecting/news ... 70213.html

Pfiou!!! :shock:
je crois que c'est le moment de le dire: "la boucle est bouclé"!
Pareille pour le montage de Damnbusters

Et puis cette image qui reprend les principales sources d'inspiration visuelle de SW, avec une image que je n'avais jamais vue : celle du modèle de Chewbacca !
http://www.box.net/shared/static/frz0d9llrf.jpg


A vu de nez, il y a des chances pour que R2 a une petite inspiration Dalek
Image
D'ailleurs, d'après l'épisode de la série-remake Dr Who que j'ai vu l'autre jour, on dirait qu'en plus du dome, ils aient chacun un rayon foudroyant au bout du bras (sauf que celui de R2, heureusement pour les Ewoks et à notre plus grand regret :D , est innofensif)

[Edit : Pour en revenir au sujet, j'aime beaucoup ce dessin de Justine Shaw, qui illustre bien les influences de la Force]


Chouettes dessins! et nous, les occidentaux? On a pas d'énergie spirituelle :( ? ça me fait penser, avec tous ces costumes, qu'il est dommage qu'il n'y ai pas davantage de diversité dans les fringues Jedis.
Par contre faut se méfier de l'Indien, il serait capable de dire que Shiva t'as fait tomber du ciel et qu'il faut aller chercher les gosses pour la pentecote :lol:

Question intéressante, qui mériterait son propre sujet

Merci. :) je ferais ça demain. Dans la section "trilogie classique", je suppose?
Il n'y a pas de trilogie, il n'y a pas de prélogie, il n'y a pas d'univers étendu, il n'y a QUE Star Wars.... bon, après, bien sûr faut faire le tri ^^
Tom Robin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 12 Oct 2007
 

Messagepar IndySkywalker007 » Sam 04 Oct 2008 - 14:04   Sujet: Re: Les sources de la Guerre des Etoiles

Ce que les gens qui trouvent que Star Wars est trop commercial n'ont pas compris, c'est que Star Wars a le mérite d'avoir d'avoir de l'originalité.

Un des aspects de cette originalité est le mélange de tas d'inspirations de cinéma d'aventures et de science-fiction.
Comme nous le montre la vidéo sur YouTube :
Scène de la Cantina de Mos Eisley >>> Westerns de Sergio Leone
Combats au sabre-laser >>> Films d'Akira Kurosawa
Sinistres objectifs de l'Etoile Noire >>> Films de guerre
Texte d'introduction >>> Flash Gordon

Il en ont oublié deux très importantes :
Course de Mos Epsa >>> Course de chars dans Ben Hur, 1955
Arènes de Géonosis >>> Gladiator, 2000
>>>Péplum of course :wink:
Ils pouvaient aussi parler de Coruscant qui reprend sur Métropolis de Fritz Lang, en passant par Blade Runner et Le Cinquième Elément.

Je trouve ce mélange d'inspirations très important et tout à fait génial, tout en s'intégrant à un univers de sceince-fiction, cela donne une épopée brillante et irréprochable.

Quand à Syd Mead, j'ai pas mal vu de choses sur lui, notamment ses travaux sur Alien et Blade Runner.
Quelques artistes ont la fois travaillé sur Star Wars et Alien.

Tom Robin a écrit:Chouette montage, quoique un peu long, une version de 3 minutes aurait suffit.
Mais du coup, je me pose la question suivante: si la Guerre des Etoiles avait été faite aujourd'hui, quelles auraient été les références, les sources?
Question assez difficile, Star Wars étant une référence incontournable qui a inspiré des centaines de film à son tour (donc difficile d'imaginer quelle auraient été nos référence si Star Wars n'avait pas éxisté).
Le générique, par exemple, s'il n'avait pas été inspiré de Flash Gordon, de quelle oeuvre aurait-il pu être inspiré? Le texte défilant aurait-il pris la forme d'un monologue hérité façon "Conan le barbare" ou... "Deux heures moins le quart avant JC :D " (monologue que ces films ont sans aucun doute hérité d'autres films plus anciens)?
Si le Lucas d'aujourd'hui avait pour idole John Carpenter et non Akira Kurosawa, qu'aurait-on eu à la place du duo R2/6PO inspiré du duo de la Forteresse cachée? Un droïd de combat nommé 5N4-KE (SNAKE)?
Et si Han héritait de John McClane et non des cow-boy? ("Mauvais endroit, mauvais moment, devenu héros etc..." Leia Organa... à moins que ça ne soit Luke Organa, frère caché de Leia Skywalker, si on considère le jeune fermier de Tatooine comme l'héritière d'Helen Ripley)
Et Dark Vador? Si le Samourai ne l'avait pas été, qui aurait été son modèle? le Terminator (mi-homme mi-machine)? Impossible, le Terminator a été créé par un homme qui a décidé de faire du cinéma après avoir vu "Star Wars" :x
Question paradoxale, mais amusante, je trouve, pas vous?


Terminator, John McClane et Ellen Ripley je pense qu'ils n'auraient pas été là sans Star Wars et Spielberg, qui ont reboosté le cinéma dans les années 70. :wink:

Terminator et Piège de Cristal sont des films de James Cameron et John McTiernan, deux réalisateurs qui lançèrent un cinéma à grand spectacle, dans la même lignée que George Lucas et Steven Spielberg.
Quand à l'équipe Alien, ils ont certainement voulu contrebalancer l'image que Spielberg avait donnée, de l'Alien gentil, aimable, amical instaurée dans Rencontres. Ils ont voulu casser cet aspect "aventurier" de l'espace que Lucas avait fait... Ridley Scott, et James Cameron par la suite qui fera Aliens, montrent l'espace comme dangereux.

Il est compliqué je pense de ce poser cette question, du fait que les films s'entre-inspirent constamment.
ALIEN le 8° PASSAGER & BLADE RUNNER
IndySkywalker007
Padawan
 
Messages: 32
Enregistré le: 04 Oct 2008
 

Messagepar Uttini » Sam 04 Oct 2008 - 18:57   Sujet: Re: Les sources de la Guerre des Etoiles

IndySkywalker007 a écrit:Ils pouvaient aussi parler de Coruscant qui reprend sur Métropolis de Fritz Lang, en passant par Blade Runner et Le Cinquième Elément.

Serais-tu un des rares à avoir vu Metropolis ? Tu me plais bien, toi.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar IndySkywalker007 » Sam 04 Oct 2008 - 21:41   Sujet: Re: Les sources de la Guerre des Etoiles

Uttini a écrit:
IndySkywalker007 a écrit:Ils pouvaient aussi parler de Coruscant qui reprend sur Métropolis de Fritz Lang, en passant par Blade Runner et Le Cinquième Elément.

Serais-tu un des rares à avoir vu Metropolis ? Tu me plais bien, toi.


:oops: :roll: En fait que des extraits.

C'était le prof de cinéma il y a deux ans il nous avait laissé le choix entre regarder ça et Shining. On a préféré Shining. :wink:
ALIEN le 8° PASSAGER & BLADE RUNNER
IndySkywalker007
Padawan
 
Messages: 32
Enregistré le: 04 Oct 2008
 

Messagepar Uttini » Sam 04 Oct 2008 - 22:01   Sujet: Re: Les sources de la Guerre des Etoiles

Haaa, je me disais aussi... Si tu as l'occasion de le voir, fais-le. Si tu as l'occasion de le voir en version années 80, avec les chansons de Freddy Mercury, de Bonnie Tyler, et la musique de Giorgio Moroder, je le trouve encore mieux.
Bon, on arrête le flood, promis :transpire:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Jeu 19 Fév 2009 - 17:41   Sujet: Re: Les sources de la Guerre des Etoiles

Je viens de découvrir les analogies entre SW et Valerian de Mezieres!
C'est vraiment impressionnant!!


Image ImageImage
L'Empire des mille planètes (1969-1970)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Deltaer Grayh » Dim 27 Sep 2009 - 21:30   Sujet: Re: Les sources de la Guerre des Etoiles

Ouf ! Je viens d'apprendre beaucoup en lisant tout ça :shock:

J'avoue ne pas avoir intégralement lu le site en british relatif à toutes les sources d'inspiration de Star Wars, mais c'est également impressionnant :x

Je suis toutefois d'accord avec Indyskywalker007, sur l'absence étonnante des peplums réduits au seul Ben Hur :perplexe:
Quand j'ai vu la bataille entre les robots et les Gungans sur Naboo, j'ai immédiatement pensé aux peplums. De plus j'avais vu La chute de l'empire romain avec Obi Wan et le grand Moff Tark... Euh, je voulais dire avec Alec Guiness et Peter Cushing :D
Pareil, s'agissant de la scène finale de l'épisode IV, j'ai vu quasiment la même à la fin d'un peplum, mais je ne me rappelle plus lequel :cry: (ce qui s'oppose à la version du site en british qui fait lui une analogie avec une scène relative au troisième reich...)

En fait, je suis parti rechercher ce topic (que j'avais aperçu dans le passé) because j'ai vu aujourd'hui sur un chaîne teutonne le film Romulus et Remus. Et figurez-vous qu'il y avait une arène avec un héros enchaîné livré à un ours... Et quand l'ours approche trop près, le héros utilise la chaîne pour l'enrouler autour de l'ours (et l'étrangler). Et quand les soldats du méchant entourent le héros pour le mettre à mort, ne voilà t-y pas qu'un groupe de partisans du héros se dévoilent et s'attaquent aux méchants soldats, le tout sur fond de spectateurs des arènes qui mettent les voiles illico... :cute:
Je signale aussi qu'à la fin, les deux frères héros du film, qui jusque là ont toujours combattu ensemble, s'affrontent dans un ultime combat... 8)

Arf, sinon, autre film sur lequel je n'ai rien vu dans les sources : les vikings (Richard Fleischer, 1958) où deux demi-frères vont se combattre en n'apprenant qu'à la fin leur lien de parenté... Sachant que le méchant coupe la main de son demi-frère... Demi-frère manchot qui remportera le combat final... Il y a également une fosse circulaire et profonde (avec des loups au fond) dans laquelle finissent quelques personnages...

Rien vu non plus sur Judge Dred, alors qu'il y a une scène de poursuite en motos volantes où, exactement comme lorsque Anakin et Obi poursuivent le tueur au début de AOTC, il y a un passage dans un champ électro magnétique...

Et puis on peut ajouter les films policiers dans les sources d'inspiration :D Ben oui, quoi, Obi Wan mène l'enquète dans AOTC et grâce à son informateur Dexter il trouve l'origine du projectile venant de Kamino :roll:

En fait, dans le mixage qu'a fait Djordj avec Star Wars, je crois qu'on n'a pas fini de trouver des sources d'inspiration...


PS. : j'ai également vu la version de Metropolis "modernisée" :D , mais j'avoue que cela m'a beaucoup déçu... :neutre:
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1124
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar Deltaer Grayh » Lun 16 Jan 2012 - 0:12   Sujet: Re: Les sources de la Guerre des Etoiles

Bon, j'aime bien ce topic dont le titre est une de mes marottes concernant Star Wars :cute:

Alors voilà...

J'avais acheté il y a quelques temps le DVD d'un dessin animé en teuton dont le titre (francisé) était : La terre dans 10 millions d'années (1976, le titre anglais est : Wizards). Le réalisateur était Ralph Bakshi, qui avait déjà réalisé le sulfureux Fritz the Cat (1972, non vu) et qui devait sortir en 1978 une version animée de la première partie du seigneur des anneaux (vu, pas mal). Accessoirement, j'avais également vu de lui Tygra, la glace et le feu (ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable).

En 1976 l'oeuvre avait certainement un côté underground et devait montrer quelques originalités techniques (dont certaines utilisées deux ans après pour Le seigneur des anneaux), mais en 2012, ça m'a laissé plus que très froid, aussi bien au niveau des images que du scénario... En revanche, certains détails m'en ont rappelé d'autres... :

-Ca a d'abord commencé par un personnage dessiné avec un manteau et une capuche et qui m'a fait penser à un empereur bien connu dans une galaxie très, très lointaine...
-ensuite, il y eut une héroïne brune, (peu) habillée de blanc et qui se découvrait un pouvoir inconnu, accessoirement à l'occasion d'un évènement où elle était emprisonnée à deux pylônes. De plus, elle tombe à un moment sous la coupe du chef des méchants qui lui fait commettre un meurtre... Elle m'a un peu rappelé trois membres d'une famille originaire de Naboo et Tatooine...
-Le chef des gentils est un puissant sorcier très âgé habillé de vert... (il dit aussi une phrase me rappelant celle d'un certain Jedï vert et très âgé, mais je l'ai oubliée... Euh, je deviens très âgé aussi :oops:)
-puis il y avait un méchant avec un peu la tête d'un certain comte Dooku et, surtout, des bras rappelant un peu ceux d'un certain général Grievous...
-d'ailleurs, le chef des gentils, barbu, comme un certain Obi, tue à la surprise du spectateur, le chef des méchants (situé sur une position surélevée et ayant donc, très, vaguement des airs de Grievous) avec un simple pistolet, alors que l'on s'attend à un duel de forces magiques entre le représentant du bien et celui du mal...
-les armées des méchants contenaient pas mal de soldats dont les discussions rappelaient certains soldats de l'empire et des robots de la fédération du commerce...
-du côté des méchants, il y a beaucoup de références au nazisme, un peu comme le casque d'un certain Vador...
-les méchants ont une arme secrète (un projecteur d'images nazies), que les héros gentils doivent détruire pour que les armées gentilles gagnent la guerre
-enfin, un des méchants, devenu bon, voit son enveloppe corporelle disparaître lorsque il est tué... En fait, c'est ce passage qui m'a fait revoir le film une deuxième fois et m'a permis de me rendre compte des autres faits
-Pour finir, le casting déroulant de la fin du film montre que la voix de l'un des personnages était celle d'un certain Mark Hamil...
J'ajouterai que le film était produit par la 20th Century Fox.

A vous de voir s'il y a effectivement quelques analogies :idea: , ou si j'aurais plutôt dû écrire ce post ici :whistle: :

jedi-swu-f4/les-signes-qui-prouvent-que-vous-regardez-trop-starwars-t3317.html
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1124
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 16 Jan 2012 - 1:23   Sujet: Re: Les sources de la Guerre des Etoiles

Tu viens de réveiller ma curiosité pour ce film dont je ne connaissais que le titre jusqu'alors. :D
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar HanSolo » Lun 24 Jan 2022 - 20:52   Sujet: Re: Les sources de la Guerre des Etoiles

HanSolo a écrit:Je viens de découvrir les analogies entre SW et Valerian de Mezieres!
C'est vraiment impressionnant!!


Image ImageImage
L'Empire des mille planètes (1969-1970)

Remontée de ce post en hommage à JC Mézières qui nous a quitté dimanche :(

Image
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Kessel » Mar 25 Jan 2022 - 5:48   Sujet: Re: Les sources de la Guerre des Etoiles

C'est troublant ^^ 8-)
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Xendor » Lun 31 Jan 2022 - 16:30   Sujet: Re: Les sources de la Guerre des Etoiles

C'est un très grand artiste de l'imaginaire qui nous a quitté à 83 ans. Chapeau bas pour son œuvre :jap:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar chausson jedi » Lun 31 Jan 2022 - 17:32   Sujet: Re: Les sources de la Guerre des Etoiles

Il reste Christin. J ai trouvé le Lady Polaris qui est en même temps mystérieux et plein de science-fiction . Je ne regrette pas mon achat et vu comme Star wars est le résultat de multiples influences cela ne me gêne pas de devoir pleurer un grand monsieur de la BD qui avait ses blessures et ses joies dans la SF . Ce dessinateur va nous manquer car je ne vois pas de successeurs potables pour la BD de science-fiction.
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1049
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar Deltaer Grayh » Lun 10 Avr 2023 - 15:46   Sujet: Re: Les sources de la Guerre des Etoiles

Vu cet après midi le film Quo Vadis ? sur Arte.

J'ai déjà parlé plus haut du film Romulus et Remus et de la scène dans l'arène, qui rappelle bougrement certaines scènes dans l'arène de Geonosis ainsi que la fin de Jaba the Hutt.

Dans Quo Vadis, il y a aussi une scène dans une arène avec le combat d'un esclave qui vainc un taureau de combat pour sauver l'héroïne attachée à un poteau. Ca m'a également fait penser à l'arène de Geonosis, même si avec moins de netteté que pour Romulus et Remus. Peut-être que cela a aussi fait partie des inspirations de Djordj.

Sinon, j'ai revu il y a quelques jours Les canons de Navarone. Ca doit être la première fois depuis une cinquantaine d'années. C'est sûr que, comme d'autres l'ont écrit plus haut, ça fait bigrement fonctionnement de l'Etoile noire :D
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1124
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 


Retourner vers Trilogie


  •    Informations