Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur L’ascension de Skywalker

0/5
44
10%
1/5
50
11%
2/5
66
15%
3/5
102
23%
4/5
134
30%
5/5
54
12%
 
Nombre total de votes : 450

Messagepar Bastos » Jeu 23 Déc 2021 - 14:23   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Chartwars a écrit:
Bastos a écrit:Pas quand tu considère la SAGA comme un tout, AOTC est une pièce centrale..
Après à sa sortie, j'étais trop jeune pour savoir si il a laissé indifférent le public..


Dans mon souvenir, il n'avait pas été aussi vilipendé que TPM (on a peut-être tendance à oublier à quel point TPM s'était fait descendre, il y a même un documentaire entier fait à ce sujet, "the people versus George Lucas"), mais pas loin. De manière non exhaustive, le film s'en était pris plein la figure pour son histoire d'amour gnagnate, pour le jeu d'acteur de Hayden Christiensen, et pour les trop nombreux effets visuels sur font vert (il est vrai que c'est sans doute celui qui a le plus vieilli visuellement de la prélogie).


Oui mais donc ces films ne laissaient pas indifférents, il y avait débat entre les défenseurs et les attaquants.. Contrairement à l'épisode 9, ou il y a absence de débat, c'est se que l'on essaye d'expliquer ici..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Chartwars » Jeu 23 Déc 2021 - 15:49   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:
Chartwars a écrit:Dans mon souvenir, il n'avait pas été aussi vilipendé que TPM (on a peut-être tendance à oublier à quel point TPM s'était fait descendre, il y a même un documentaire entier fait à ce sujet, "the people versus George Lucas"), mais pas loin. De manière non exhaustive, le film s'en était pris plein la figure pour son histoire d'amour gnagnate, pour le jeu d'acteur de Hayden Christiensen, et pour les trop nombreux effets visuels sur font vert (il est vrai que c'est sans doute celui qui a le plus vieilli visuellement de la prélogie).

Oui.
Le réal avait annoncé un The people versus George Lucas - Episode II (parlant de la vente a Disney) qui n'est jamais sorti ...


Je ne le savais pas; c'est dommage car j'avais bien aimé son documentaire, dont je passe chaque année un extrait à mes étudiants en cinéma.
Chartwars
Staff SWU
 
Messages: 114
Enregistré le: 02 Juin 2013
 

Messagepar Bunny » Jeu 23 Déc 2021 - 18:32   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Dark Grymo a écrit:C'est ça qui m'étonnait, ne pas voir autant de débats et d'opinions différentes sur le forum pour ce film.


Il ne faut pas non plus oublier que des débats sur ce film, il y en a eu beaucoup... avant sa sortie. Il y a eu beaucoup d'informations qui ont fuité et ça a énormément débattu quelques mois avant la sortie.

J'avoue que j'ai eu des sueurs froides à modérer la partie spoiler du forum, car ça partait justement dans tous les sens et j'ai eu peur que ça soit pire à la sortie du IX et finalement non, comme si tout avait déjà été dit.

Ça joue donc beaucoup sur ce calme apparent, en plus du fait que certains défenseurs de la postlogie soit ont arrêté de débattre, soit n'ont pas aimé cet épisode, donc le débat est aussi moins entretenu qu'il ne l'a été pour le VIII, par exemple.

Et qu'il s'agisse du dernier volet est aussi non négligeable, car beaucoup de débats sur les épisodes précédents avaient pour sujet des théories ou suppositions sur les événements futurs. Dans le IX, plus d'interprétation, mais des faits, donc plus de "mais et si...", de " attends de voir la suite" ou de "j'espère qu'on saura si...".
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4486
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Ras-Al-Ghul » Ven 24 Déc 2021 - 0:16   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

C'est clair que le 9 c'est quand même le film dont on savait tout avant d aller le voir.
Donc on a débattu avant.
Et après ? Bah rien
Ras-Al-Ghul
Jedi SWU
 
Messages: 268
Enregistré le: 10 Jan 2018
 

Messagepar Ares44 » Ven 24 Déc 2021 - 13:50   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Possible aussi que certains membres ont vu que les débats allaient repartir dans une ènième guerre de tranchée comme on a eu pendant deux ans avec le VIII, que cela les a tout simplement saoulé et qu'ils n'ont pas beaucoup participé

...j'avoue que c'était mon cas...
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar dusse6 » Ven 24 Déc 2021 - 21:05   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Ares44 a écrit:Possible aussi que certains membres ont vu que les débats allaient repartir dans une ènième guerre de tranchée comme on a eu pendant deux ans avec le VIII, que cela les a tout simplement saoulé et qu'ils n'ont pas beaucoup participé

...j'avoue que c'était mon cas...


A titre personnel, quand je lisais des avis critiques sur TLJ, j'avais envie de le défendre parce que j'aimais le film et que je trouvais la plupart des critiques injustifiées. A mes yeux, on n'avait pas compris le travail de RJ.

Sur TROS, j'ai dit ce que j'avais à en dire - je l'ai répété quelques fois depuis quand j'ai vu des gens s'interroger - mais en gros le film me dépassionne suffisamment pour ne pas en débattre des heures durant.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar The Negotiator » Sam 25 Déc 2021 - 3:13   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

dusse6 a écrit:
Ares44 a écrit:Possible aussi que certains membres ont vu que les débats allaient repartir dans une ènième guerre de tranchée comme on a eu pendant deux ans avec le VIII, que cela les a tout simplement saoulé et qu'ils n'ont pas beaucoup participé

...j'avoue que c'était mon cas...


A titre personnel, quand je lisais des avis critiques sur TLJ, j'avais envie de le défendre parce que j'aimais le film et que je trouvais la plupart des critiques injustifiées. A mes yeux, on n'avait pas compris le travail de RJ.

Sur TROS, j'ai dit ce que j'avais à en dire - je l'ai répété quelques fois depuis quand j'ai vu des gens s'interroger - mais en gros le film me dépassionne suffisamment pour ne pas en débattre des heures durant.

J'ai eu le même ressenti concernant TLJ, quand c'est pas notre truc c'est pas notre truc pas besoin de chercher à convaincre les autres, au contraire réjouissons-nous que certains aient aimé.

Moi TROS j'ai globalement aimé mais je crois que je n'arriverais jamais à considérer cette postlogie comme partie intégrante de la saga. Aucune mauvaise volonté de ma part, au contraire : j'aurai aimé l'aimer. Si je devais relever le défaut majeur ça serait de ne pas avoir choisi 1 seule personne pour l'écrire, afin de garder une ligne directrice du début à la fin.

Mon coeur de fan se réjouit malgré tout à l'idée que de futurs fans soient nés de la projection de TROS dans une salle de ciné parce que bon ou mauvais, un Star Wars au cinéma ça marque.
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar Uttini » Sam 25 Déc 2021 - 11:20   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Ares44 a écrit:Possible aussi que certains membres ont vu que les débats allaient repartir dans une ènième guerre de tranchée comme on a eu pendant deux ans avec le VIII, que cela les a tout simplement saoulé et qu'ils n'ont pas beaucoup participé

...j'avoue que c'était mon cas...

Idem pour moi... Et puis c'est aussi une affaire de goût personnel, tout ça, on peut aimer un truc jugé unanimenent mauvais pour une raison qui nous est propre. Ça n'est pas matière à débat...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22535
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sergorn » Sam 25 Déc 2021 - 12:23   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Ares44 a écrit:Possible aussi que certains membres ont vu que les débats allaient repartir dans une ènième guerre de tranchée comme on a eu pendant deux ans avec le VIII, que cela les a tout simplement saoulé et qu'ils n'ont pas beaucoup participé

...j'avoue que c'était mon cas...


+1. J'ai plus aucune envie de débattre de la postlogie sur ce forum.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DRIII » Dim 02 Jan 2022 - 11:30   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Dark Grymo a écrit:Des fans sont bien capables de dire que Solo est "pas si mauvais pour un film qui a subit une production si catastrophique" on peut aussi parfois raisonner pareil sur ce film là. Pourquoi ne pourrait-on pas ?


Peut-être parce que Solo, malgré ses soucis de production, raconte quand même une histoire, avec des bons personnages, et reste un film cohérent. Là, où TROS est un film sans queue ni tête, truffé d'incohérences et qui, à force de bougeotte, ne sait plus du tout quoi raconter au final, ni conclure.

Grievous90 a écrit:Après certe Palpatine à été rajouté à l'arrache mais dans l'histoire je trouve son retour logique.Palpatine est loin d'être le plus idiots de la galaxie,car il a planifier sa mort dans le 6 en se clonant.


Tout ça pour mourir comme un idiot 30 ans plus tard :transpire:

Pour en revenir au rejet que m'inspire aujourd'hui ce film, ce sont en fait les raisons qui ont guidé tous les mauvais choix effectués qui m'agacent le plus. Si encore Abrams et Terrio avaient pondu un film spontané, sincère, avec une envie de raconter une vraie histoire, j'aurais pu être indulgent, comme j'arrive à l'être sur la prélogie avec Lucas. Ce ne sont pas des films que j'apprécie, il y a plein de choses que je n'aime pas, des trucs vraiment ratés à mes yeux, mais Lucas est allé au bout de ses idées et de ce qu'il avait envie de raconter. Et il y a du fond quand même dans la prélogie, une réflexion, une morale et une certaine richesse thématique. C'est un vrai conte philosophique.

Moi j'ai beaucoup aimé TLJ, mais je comprends que certains choix aient pu décevoir voir irriter. Mais qu'on aime ou pas ce film, je crois qu'on ne peut pas remettre en cause la sincérité de Rian Johnson dans ce qu'il propose. Ce sont des choix qui ont une cohérence, qui vont dans une direction, qui disent et racontent quelque chose. Qui posent là encore une morale.

Là, sur TROS, il n'y a rien de tout ça. Ce n'est que bricolage, racolage, aucune idée force ne se dégage vraiment, au-delà de quelques slogans cosmétiques et tirés par les cheveux. C'est l'insincérité de ce film qui me dérange et - d'une certaine façon - le mépris qu'il renvoie à ses spectateurs en pensant qu'une frénésie d'action et d'effets spéciaux suffirait à faire passer la pilule d'une absence quasi-totale de fond et d'histoire.

TROS est un film qui cherche tellement à plaire, tellement à jouer sur tous les tableaux, qu'il finit par en oublier l'essentiel : faire du cinéma, c'est avant tout raconter une histoire.
DRIII

 
 

Messagepar Adanedhel » Mar 15 Mar 2022 - 22:20   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Je ferai pas un pavé parce que c'est pas le topic (et que je l'ai déjà fait), mais vous délirez si vous pensez de TROS ne prenait aucun risque (rien que ramener Palpatine en était déjà un). Et le film s'appuie très largement sur tout ce qu'a établi TLJ n'en déplaise aux détracteurs de l'un et/ou de l'autre. Qu'Abrams ait pris une direction différente de celles qu'aurait prise Johnson ou Trevorrow, c'est un autre débat.

Non le film qui prenait pas de risque c'était Rogue One et c'est l'oeuvre qui a fait le plu consensus dans tout ce qu'à produit Disney - et c'est bien pour ça que c'est devenu leur modèle : du fan service sans risque, des caméos en mode "Whoa" et le fan est content, et ma foi The Mandalorian l'a parfaitement démontré. :neutre:

-Sergorn


Ramener Palpatine, c'est risqué au niveau des fans qui vont forcément y chercher des implications au niveau de la prophétie, mais d'un point de vue purement marketing c'était l'option la plus safe pour avoir méchant qui attirerait les gens, une grosse menace que tout le monde connait pour éviter un développement trop conséquent, et pour retomber sur un schéma, une résolution et une situation absolument identique à l'épisode VI. Et je suis d'accord, TROS n'est pas en opposition à TLJ. Mais au lieu de jouer sur les possibilités laissées à la fin du film, d'étendre son intrigue au delà de ce qu'on connaissait déjà, il se contente de rester sagement en terrain connu et balisé sans sortir des clous.

Et oui tout à fait, Rogue One et Solo sont des films qui jouent à fond sur la nostalgie en se raccordant à des évènements ou personnages de l'OT (comme Kenobi le sera sans doute pour la prélo). Mais Rogue One s'est démarqué déjà par ses qualités de mise en scène, son ampleur assez démesuré malgré la proximité avec ANH, et son intrigue qui osait aller au bout des choses, ça en a surpris plus d'un je pense (là où un Mando ne prend jamais de risque cf le retour express de Grogu...), mais également par une créativité en terme de planètes et de vaisseaux qui était même plus grande que celle de TFA par bien des aspects
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3032
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Chartwars » Mer 16 Mar 2022 - 8:16   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Tu écris: "Ramener Palpatine, c'est risqué au niveau des fans qui vont forcément y chercher des implications au niveau de la prophétie, mais d'un point de vue purement marketing c'était l'option la plus safe pour avoir méchant qui attirerait les gens, une grosse menace que tout le monde connait pour éviter un développement trop conséquent, et pour retomber sur un schéma, une résolution et une situation absolument identique à l'épisode VI. Et je suis d'accord, TROS n'est pas en opposition à TLJ. Mais au lieu de jouer sur les possibilités laissées à la fin du film, d'étendre son intrigue au delà de ce qu'on connaissait déjà, il se contente de rester sagement en terrain connu et balisé sans sortir des clous."

De mon point de vue, si l'ambition de cet épisode IX était de "clore la saga Skywalker", faire revenir le méchant emblématique des 6 premiers épisodes et expliquer que c'était lui qui en sous-main manipulait tout dans les 7 et 8, comme il l'avait déjà fait dans la prélogie, était il me semblait une excellente idée, d'autant que l'on savait qu'il savait jouer avec la vie et la mort, donc qu'il soit en capacité de revenir d'entre les morts grâce à des sortilèges Sith, pourquoi pas.

Mais si on partait dans cette direction, il me semblait aussi qu'il aurait fallu pousser la logique jusqu'au bout et faire revenir Anakin, puisque finalement c'est lui l'autre protagoniste central de la saga. Je croyais à la théorie selon laquelle Rey était une réincarnation d'Anakin, ce qui aurait permis de maintenir au final la prophétie: quand Rey aurait terrassé définitivement Palpatine, la prophétie aurait enfin été accomplie. Mais malheureusement, JJ a préféré l'option petite-fille de Palpa. C'est comme ça.
Chartwars
Staff SWU
 
Messages: 114
Enregistré le: 02 Juin 2013
 

Messagepar HanSolo » Mer 16 Mar 2022 - 8:50   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

La retour de Palpy ainsi que d'un enorme fragment de l'etoile de la Mort (et de la Throne Room) - entre autres - c'est simplement le signe d'une énorme paresse scénaristique.

Evidemment que c'est aussi une prise de risque, car a force de ressusciter des morts ou faire revenir des protagonistes sans autre justification que leur renommée initiale, on banalise les evenements antérieurs et on detruit la force des évenements racontés.
Et la presque-réplique "Je suis ton grand père" acheve de faire tomber le film dans le risible - digne de Mel Brooks.
C'est en effet etrange que JJA et Chris Terrio aient pris ce risque!

Ainsi, personne ne s'etonnera plus a l'avenir de la ressurrection d'un quelconque personnage de la Saga, a l'exception notable de Jar Jar Binks dont le retour serait - lui - un immense coup de théatre !
:idea:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DRIII » Mer 16 Mar 2022 - 9:12   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Effectivement, à force de jouer avec les résurrections, plus rien ne prête à conséquence à un moment.

Pour en revenir au retour de Palpatine, en soi, ça pouvait fonctionner. Personnellement, j'aime beaucoup l'idée de ce Palpatine décharné, un peu légume et prisonnier d'un corps qui ne fonctionne plus et dont seul l'esprit maléfique semble survivre, un peu à la Voldemort dans Harry Potter.

Le plus problématique, c'est la façon dont ce retour est traité (la super méga flotte géante de la mort tapie dans l'ombre, c'est vraiment nase) et ce qui est fait au final de Palpatine. Abrams et Terrio le font quand même mourir d'une façon totalement stupide et expéditive. Et son plan conçu sur 30 ans paraît quand même bien foireux et n'a absolument aucun sens.

Je pense que, quitte à faire revenir Palpatine, il aurait fallu le traiter comme une sorte de reclus/ermite du Côté Obscur, prisonnier de son corps et de son refuge. Un peu le pendant "côté obscur" de Yoda qui aurait formé Snoke et non "créé". Un Snoke qui aurait finalement choisi de rouler pour lui-même.

Palpatine aurait pu ainsi se rapprocher du personnage de l'Oracle esquissé dans le script de Trevorrow et qui aurait du apparaître au début du film quand KR récupère l'artefact sur Mustafar.
DRIII

 
 

Messagepar Chartwars » Mer 16 Mar 2022 - 9:18   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Bien d'accord sur la fait que la méga flotte hyper puissante cachée, c'est une idée vraiment pas terrible. Et la façon dont il meurt, j'avoue ne pas y avoir compris grand chose, après qu'il ait changé trois ou quatre fois d'objectifs au cours du film (Kylo ren doit tuer Rey, et puis finalement non Rey doit lui succéder, et puis elle doit la tuer pour qu'il soit encore plus fort, et puis finalement non, en le tant elle... le tue vraiment).

Je pense aussi que son retour aurait dû correspondre au climax du VIII, tout à la fin on aurait entendu sa voix, ou son rire, ou une rumeur selon laquelle il serait revenu, et le suspens aurait été à son comble: est-ce vrai? Et si oui, comment est-ce possible? Alors sue là il revient pas le déroulé du texte du IX, ce qui n'est vraiment pas terrible en termes de narration et émotionnellement.
Chartwars
Staff SWU
 
Messages: 114
Enregistré le: 02 Juin 2013
 

Messagepar HanSolo » Mer 16 Mar 2022 - 11:37   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Chartwars a écrit:Je pense aussi que son retour aurait dû correspondre au climax du VIII, tout à la fin on aurait entendu sa voix, ou son rire, ou une rumeur selon laquelle il serait revenu, et le suspens aurait été à son comble: est-ce vrai? Et si oui, comment est-ce possible? Alors sue là il revient pas le déroulé du texte du IX, ce qui n'est vraiment pas terrible en termes de narration et émotionnellement.


Pas mieux.
Ou alors attendre la fin de l'Episode IX pour entendre "no one’s ever really gone" - en echo de ce que Luke dit a Leia dans TLJ - et faire seulement a ce moment apparaitre Palpy en cliffhanger; pour annoncer un Episode X surprise.
:wink:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Angedabe » Mer 16 Mar 2022 - 11:42   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:Ou alors attendre la fin de l'Episode IX pour entendre "no one’s ever really gone" - en echo de ce que Luke dit a Leia dans TLJ - et faire seulement a ce moment apparaitre Palpy en cliffhanger; pour annoncer un Episode X surprise.
:wink:

Mmmmmmmh. :love: Excellente idée ! Là ça aurait donner du piment ! Je valide à 100% ! :lol:
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar Sergorn » Mer 16 Mar 2022 - 12:22   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Non mais c'est en vérité le vrai problème de cette Postlogie : c'est pas le fait d'avoir un plan ou non, c'est pas le fait d'avoir changé de réalisateur... c'est le fait de s'être borné à vouloir faire une trilogie alors que vu la structure de TFA+TLJ (et le fait que ces deux films représentent presque un même film en deux parties), l'Episode IX ne pouvait être autre chose que "torché" tant il avait des choses à développer et boucler en même temps.

Du coup on a un Episode VIII qui est un Episode VII.5, et un Episode IX qui nous fait le VIII+IX en double effet kisscool. Alors ce genre de problème n'est pas nouveau pour Star Wars (après tout le ROTJ de Lucas c'est un peu ses idées des VII-IX de l'époque compactées en un film), mais ils avaient l'occasion de l'éviter et pour ça il aurait juste suffit d'un film de plus. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Bunny » Mer 16 Mar 2022 - 13:03   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Je ne comprends pas bien l'argument disant qu'il aurait fallu 2 films pour boucler (et qui était déjà avancé avant la sortie du IX), sachant que, justement, trop de choses sans réelle utilité ont été ajoutées superficiellement dans le IX.

Alors certes, il y a des idées qui, du coup, auraient pu être mieux développées (Jannah et Finn et le travail sur la psychologie et le passé d'anciens Stormtroopers, la relation de Rey et Kylo Ren qui était mieux travaillée dans le VIII, l'hésitation de Rey entre côté obscur et lumière qui a été très vaguement abordée puis rangée dans un coin...), mais s'il n'y avait pas eu cette foison d'informations ajoutées dans le IX, les choses démarrées dans les 2 premiers auraient pu être mieux traitées.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4486
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Dantesk » Ven 18 Mar 2022 - 1:06   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Non mais c'est en vérité le vrai problème de cette Postlogie : c'est pas le fait d'avoir un plan ou non, c'est pas le fait d'avoir changé de réalisateur... c'est le fait de s'être borné à vouloir faire une trilogie alors que vu la structure de TFA+TLJ (et le fait que ces deux films représentent presque un même film en deux parties), l'Episode IX ne pouvait être autre chose que "torché" tant il avait des choses à développer et boucler en même temps.

-Sergorn


C'est quand même LE problème principal ce "non-plan" de la trilogie. En en ayant un ils se seraient rendu compte effectivement que le VII et le VIII ne raconteraient pas grand chose et ça aurait éviter beaucoup de soucis. Ou alors ils faillait qu'ils tranchent complètement et qu'ils fassent une grosse coupure de temps entre le VIII et le IX histoire qu'il se passe quelques trucs hos-cadre pour que le IX ne soit pas si rushé.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1414
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Pierrick » Ven 18 Mar 2022 - 10:00   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:La retour de Palpy ainsi que d'un enorme fragment de l'etoile de la Mort (et de la Throne Room) - entre autres - c'est simplement le signe d'une énorme paresse scénaristique.
À noter que cet axe scénaristique semble avoir été exploré, puis abandonné, dès la conception du VII. Il y a quelques concepts arts de l'époque qui semble le montrer...
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Chartwars » Ven 18 Mar 2022 - 18:52   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Si on en croit les concepts reproduits dans "Tout l'art du reveil de la Force", c'est dans mes souvenirs uniquement la découverte des ruines de la seconde étoile de la Mort qui avait été explorée, pas formellement le retour de Palpatine.
Chartwars
Staff SWU
 
Messages: 114
Enregistré le: 02 Juin 2013
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Dim 17 Avr 2022 - 13:44   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

L'histoire de la postlogie porte sur l'héritage (de la saga en version méta), la transmission du savoir, en mettant en parallèle la version Jedi et la version Sith. TLJ porte sur la partie Jedi. TROS sur la partie Sith. Les Jedi transmettent le savoir d'un individu à l'autre par l'enseignement. Les Sith se transmettent eux-mêmes d'un corps à un autre depuis la règle des deux et Dark Bane (sous-entendu de la fin de la trilogie Bane, même si non reconnu par l'auteur). Palpy est le premier à s'en rendre compte (notion bouddhiste donc asiatique des multiples vies antérieures dont on n'a habituellement pas connaissance) "I am all the Sith" (Palpy est l'ultime incarnation de tous ceux qui l'ont précédé) contre "I am all the Jedi" (j'ai reçu l'enseignement, le savoir et les échecs de tous ceux qui l'ont précédé) . L'individualisme Sith contre le collectif Jedi.

Sur le fond, que Palpy soit Snoke fait sens pour tous les dialogues du 7 et 8 (non ce n'est pas une copie, c'est une marionnette du seul et unique, et sa mort du 8 ressemble à une marionnette dont on a coupé les fils). Le plan des milliers de vaisseaux Death Star fait sens pour celui qui a fait construire une 2e Death Star après l'explosion de la 1ere. Un autre aurait trouvé une meilleure idée.

Rey et Kylo, la Dyade, fait écho à l'équilibre nécessaire dans la force. Un aboutissement de la saga. La fusion des Sith et des Jedi pour former les Skywalker.

Voilà pourquoi je trouve cet épisode IX génial.

Malgré tout, des défauts s'imposent :

. Palpy vivant, Rey du côté obscur, Chewie mort, C3PO amnésique: 4 cliffhangers de fin de IX qui auraient dû être résolus dans un X 6 mois plus tard plutôt que 3 minutes de suspense après. Le film est rushé.

. Relation Finn et Rose résolue hors champ entre le 8 et le 9. L'ellipse ne crée pas d'incohérence mais c'est rageant.

. Les déserteurs survolés et occasion loupée de ramener des droides de combat de la prelogie comme armée de substitution pour la résistance. Les déserteurs les auraient trouvés dans un hangar et les auraient réactivés pour la bataille finale. Troopers vs Droides mais camps inversés.

. Poe un peu mis de côté (TLJ était son épisode majeur mais ici il est un peu effacé à mon sens)

. Excellente utilisation de Han. Déception de Luke n'étant pas revenu hanter Kylo comme promis à la fin de TLJ. Bonne fin de Leia malgré la mort de l'actrice qui a limité les possibilités. On aurait pu faire mieux mais c'est plutôt dans TFA qu'un prologue réunissant les 3 et Chewie dans une courte aventure a l'ancienne manque.

Au bilan, les 2 héros et le grand méchant sont très bien traités. Les personnages secondaires sont en-dessous et c'est ce qui pêche. Si on limite le scénario à Rey, Kylo et Palpy, c'est génial. Ce sont les scènes sans eux qui auraient pu être mieux.

Une quadrilogie en 2 phases 7-8 (hommage et reproduction du passé) et 9-10 (envol de la nouvelle generation) aurait formé un plus bel héritage.

Mais dire que la postlogie et/ou le IX ne raconte rien, c'est aller vite en besogne. Il faut juste accepter que le retour de Palpy est sensé et logique par rapport à la saga.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Dantesk » Dim 17 Avr 2022 - 20:55   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Superpingouinthe13th a écrit:
Mais dire que la postlogie et/ou le IX ne raconte rien, c'est aller vite en besogne. Il faut juste accepter que le retour de Palpy est sensé et logique par rapport à la saga.


Au delà de ne rien raconter c'est juste que ça le raconte super mal. Et je ne comprends toujours pas en quoi le retour de l'empereur devrait bien passer. Comment, vu comment c'est fait, on peut penser que c'est autre chose que de la paresse d'écriture?

Ca n'a strictement rien de logique vu comment c'est amené, c'est hors champ comme la moitié des choses importantes qui se passent dans cette trilo.

Et avoir un message n'est pas réussir à transmettre ce message. Des tas de nanards ont des "messages" et les font mieux passer que cette triste fin de saga.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1414
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar DarkNeo » Lun 18 Avr 2022 - 14:27   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Dantesk a écrit:Au delà de ne rien raconter c'est juste que ça le raconte super mal. Et je ne comprends toujours pas en quoi le retour de l'empereur devrait bien passer. Comment, vu comment c'est fait, on peut penser que c'est autre chose que de la paresse d'écriture?


La postlogie raconte pourtant pleins de choses. Encore faut-il sortir un minimum de son aversion primaire pour celle-ci et creuser.


Dantesk a écrit:Ca n'a strictement rien de logique vu comment c'est amené, c'est hors champ comme la moitié des choses importantes qui se passent dans cette trilo.


Comme toutes les résurrections dans SW...

Dantesk a écrit:Et avoir un message n'est pas réussir à transmettre ce message. Des tas de nanards ont des "messages" et les font mieux passer que cette triste fin de saga.


N'exagérons rien...
Quand on veut transmettre un message, on se doit de le faire de la meilleure façon possible. Tant sur le fond que sur la forme. Donc non. Ptet que les nanards divertissent certains mais c'est pas pour rien que ça ne sort pas au cinéma et que pratiquement tout le monde s'en fout.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jedi.Niluje » Mar 19 Avr 2022 - 10:14   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Je l'ai enfin revu récemment.
Autant je comprends tout à fait ce qu'on lui reproche depuis sa sortie, autant chez moi ça marche néanmoins. De la grande aventure, du grand spectacle, de l'humour, de l'action, de la tragédie... Bref, j'adore l'énergie (du désespoir?^^) qui se dégage de ce film.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Dark Reemus » Mar 19 Avr 2022 - 10:33   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Entièrement d'accord avec Superpingouin qui est parvenu à mettre des mots bien ordonnés et posés sur mon ressenti de la postlogie. Merci pour ce bel argumentaire :jap:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3615
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Dantesk » Mar 19 Avr 2022 - 16:00   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit: La postlogie raconte pourtant pleins de choses. Encore faut-il sortir un minimum de son aversion primaire pour celle-ci et creuser.


Je viens de dire qu'elle racontait mal, pas quelle ne racontait rien (quoique pour moi elle ne raconte pas grand chose).


Comme toutes les résurrections dans SW...


En l'état c'est bien la seule véritable résurrection, Maul et Boba n'étant au final jamais morts. Et on nous montre leur retour et on nous explique comment ils ont survécu pour les deux, ce n'est pas hors champ.



N'exagérons rien...
Quand on veut transmettre un message, on se doit de le faire de la meilleure façon possible. Tant sur le fond que sur la forme. Donc non. Ptet que les nanards divertissent certains mais c'est pas pour rien que ça ne sort pas au cinéma et que pratiquement tout le monde s'en fout.


J'englobe peut être un peu trop de films dans les termes nanards, je parle plus simplement de "mauvais films".
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1414
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar EthannFaucon » Mar 19 Avr 2022 - 16:11   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Je trouve pas mal de défaut à cette postlogie pas mal de défaut. Avant tout le travail est très bien réalisé derrière ce scénario mais je ne comprend pas le personnage de snoke assez inutile et aussi le retour de palpatine qui remet en cause selon moi anakin comme élu. Je pense qu’il auraient dû suivre le scénario de « la croisade noir du jedi fou » beaucoup plus proche de la trilogie.
Après c’est mon avis


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
EthannFaucon
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 19 Avr 2022
 

Messagepar DarkNeo » Mar 19 Avr 2022 - 16:52   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Dantesk a écrit:Je viens de dire qu'elle racontait mal, pas quelle ne racontait rien (quoique pour moi elle ne raconte pas grand chose).


Ok. Mais il faudrait dresser une liste de ce que ça raconte. Et sincèrement, les multiples débats qu'il y a eu sur la Postlogie (ceux par exemple sur l'introduction de nouveaux concepts, dyade etc), prouve bien qu'il y a matière à discuter sur ce qu'on nous raconte. Et que donc, ça raconte pas mal de choses. :neutre:


Dantesk a écrit:En l'état c'est bien la seule véritable résurrection, Maul et Boba n'étant au final jamais morts. Et on nous montre leur retour et on nous explique comment ils ont survécu pour les deux, ce n'est pas hors champ.


Effectivement, on ne nous explique pas stricto sensu que Palpatine est un clone. Mais la début de TROS le laisse quand même bien penser.
The Mandalorian va aussi dans ce sens.
Et si Palpatine a transféré son esprit, il n'est pas véritablement mort non plus.

Dantesk a écrit:J'englobe peut être un peu trop de films dans les termes nanards, je parle plus simplement de "mauvais films".


Personnellement, je n'ai strictement aucune difficulté à comprendre les messages de la Postlogie. :neutre:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Neow » Mar 19 Avr 2022 - 17:12   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Effectivement, on ne nous explique pas stricto sensu que Palpatine est un clone. Mais la début de TROS le laisse quand même bien penser.
The Mandalorian va aussi dans ce sens.
Et si Palpatine a transféré son esprit, il n'est pas véritablement mort non plus.

Selon Lego Star Wars The Skywalker Saga il s'agit bien d'un clone :lol:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Dantesk » Mar 19 Avr 2022 - 20:38   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Effectivement, on ne nous explique pas stricto sensu que Palpatine est un clone. Mais la début de TROS le laisse quand même bien penser.
The Mandalorian va aussi dans ce sens.
Et si Palpatine a transféré son esprit, il n'est pas véritablement mort non plus.


Le début de TROS ne laisse rien penser, dans un message plus haut sur cette page on nous dit encore que Snoke n'est qu'un pantin créé exprès pour laisser dans l'ombre Palpatine. On nous montre des cuves de plusieurs Snoke hors il ne ressemble pas à l'empereur, mais l'empereur c'est finalement un clone réussi, sauf qu'en fait comment ça peut être un simple clone alors qu'il a tout les souvenirs de l'empereur, ah mais oui mais en fait il a transféré son esprit parce qu'il peut mais on nous le dit pas.
Mon. Dieu. Les ficelles et les bouts de scotch pour rassembler le tout se voient à l'écran. Ce n'est pas bien amené, ce n'est pas comme ça que l'on fait de la bonne écriture et que l'on prépare l'arrivée de son grand méchant.

Ce n'est pas intelligemment construit, à aucun moment on est sur un cas ou le public doit se faire sa propre opinion avec les éléments qu'on lui donne, on est pas dans Blade Runner ou autre. La l'empereur revient "somehow" comme dit Poe, deus ex machina absolu parce qu'on peut rien faire d'autre, bouffez votre dernier film et saoulez pas!

Et tu me cites le Mandalorien parce que comme Bad batch, comme les bouquins et les comics c'est eux qui vont faire le service après vente du film et qui vont se charger de combler les trous. Ca n'est pas normal, est ce que l'on avait besoin de l'UE pour comprendre les 6 premiers films? Non.
Quand je pense que le fameux message de l'empereur qu'il a transmis dans toute la galaxie on l'entends uniquement dans Fortnite mais c'est une HONTE.

Personnellement, je n'ai strictement aucune difficulté à comprendre les messages de la Postlogie. :neutre:


J'ai presque envie de te faire la même remarque que tu me fais, à savoir que tu as décidé d'aimer cette trilo quoiqu'il arrive donc évidemment que tout les messages vont te sauter aux yeux même ceux très surinterprétés.

Tout ça prend trop d'importance pour une oeuvre qui n'avait pas de plan de départ de l'aveu même de ses créateurs. Du coup ouais, il y a une dyade, pour ce qu'elle sert et surtout comment elle se termine en vulgaire histoire d'amour parce que twitter avait décidé que Reylo ça déchirait tout.

Une trilo dictée par les réseaux sociaux, des harceleurs twitters, des wokes, des décideurs peu courageux tout comme des acteurs bien mal à l'aise de défendre ce dans quoi ils ont joué.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1414
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar DarkNeo » Mer 20 Avr 2022 - 9:19   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Dantesk a écrit:J'ai presque envie de te faire la même remarque que tu me fais, à savoir que tu as décidé d'aimer cette trilo quoiqu'il arrive donc évidemment que tout les messages vont te sauter aux yeux même ceux très surinterprétés.


Je ne décide pas d'aimer des films. Je les aime pour ce qu'ils sont malgré leurs défauts.
J'aimerais bien un jour qu'une certaine partie du fandom SW ne rejette pas systématiquement en bloc les interprétations qu'on peut faire sur la saga SW. Et ceci, peu importe la qualité des œuvres présentées.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Bunny » Jeu 21 Avr 2022 - 8:58   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Encore une fois, il ne s'agit pas de savoir qui a raison ou tort, mais de donner vos avis dans le respect de l'avis (différent) des autres. Évitons de ressasser les oppositions et débattons sans juger autrui et en employant des mots cordiaux.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4486
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar DRIII » Jeu 21 Avr 2022 - 9:28   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Superpingouinthe13th a écrit:Sur le fond, que Palpy soit Snoke fait sens pour tous les dialogues du 7 et 8 (non ce n'est pas une copie, c'est une marionnette du seul et unique, et sa mort du 8 ressemble à une marionnette dont on a coupé les fils).


Je ne pense pas qu'au moment de la réalisation de TLJ, Johnson avait en tête que Snoke était une marionnette de Palpatine. Donc on colle une lecture a posteriori d'une scène qui n'avait pas nécessairement ce sens-là initialement (mais bon, ce ne serait pas la première fois dans Star Wars, je le concède).

En soi, Snoke, marionnette de Palpatine, ce n'est pas foireux (même si je ne trouve pas que ce soit la meilleure idée). Comme pour la résurrection de Palpatine, c'est la façon dont tout ça est traité et expédié... là, on montre des Snoke dans le formol pour suggérer des clones, une phrase de Palpatine, et c'est emballé/expédié. C'est un peu court pour un élément quand même majeur et essentiel de l'histoire que raconte cette postlogie.

Le plan des milliers de vaisseaux Death Star fait sens pour celui qui a fait construire une 2e Death Star après l'explosion de la 1ere. Un autre aurait trouvé une meilleure idée.


C'est oublier Starkiller qui est une 3e Death format XXL.

Et c'est là que ça coince. OK, on est dans du space opera, mais pour créer une base comme Starkiller, il faut déjà de sacrés moyens humains et financiers... mais TROS nous dit qu'en plus de créer Starkiller, Palpy a créé en parallèle - et on ne sait trop comment - une immense flotte de vaisseaux telle que l'Empire lui-même n'en a jamais disposé !

Après, oui, la symbolique assez évidente des métastases est compréhensible... mais au cinéma, il est toujours important de mettre en balance la portée symbolique d'une image avec la cohérence interne de l'univers.

Là, on est clairement dans du "grobillisme" qui se fout totalement de toute cohérence pour juste essayer d'en foutre plein les yeux. Sauf qu'au final, pour ce qu'Abrams en fait, le jeu n'en valait pas la chandelle. On reste avec l'image d'une flotte pléthorique mais finalement très vulnérable car paradoxalement prisonnière de sa multitude.

Et tout est un peu comme ça dans TROS. Du "grobillisme" qui fait systématiquement pschiiiit. Beaucoup de vanité en résumé.
DRIII

 
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Jeu 02 Juin 2022 - 9:32   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Un point sur le retour de Palpatine, qui me semble évident aujourd'hui : autant dans ANH et ce qui précède, Palpy était l'incarnation d'Hitler et du Nazisme, autant à partir de TESB, l'Empire était celui soviétique de la guerre froide (Hoth) et du Vietnam (Endor), l'explosion de la DS2 symbolisant avant l'heure la chute du mur de Berlin et de l'URSS. (Je résume mon propos.)

De ROTJ à TLJ, l'ennemi était le terrorisme, la secte islamiste radical de Al Qaida ou État Islamique, l'embrigadement des jeunes paumés comme armes contre la République. Kylo Ren perverti par l'imam radical Snoke.

Et puis sans qu'on y fasse attention, tapi dans l'ombre, l'Empire Soviétique refait surface et attaque la République. Poutine/Palpatine/Staline revient avec ses rêves de grandeur d'une nostalgie d'une époque bénie où son empire régnait.

Star Wars a toujours été pour moi une relecture du monde réel de 1929 (crise bancaire/économique TPM) à nos jours. ROTJ comme TROS ont chacun anticipé leur époque, sans le savoir.

Palpy était censé être mort comme l'Empire Soviétique. On voit bien dans la vraie vie que non. Les effets du terrorisme islamique étaient minimes par rapport à une vraie guerre "à l'ancienne" en pleine nostalgie d'une époque qu'on croyait révolue. Snoke minable par rapport à Palpy. Mais des Jedi sont intervenus à temps. Pas dans le monde réel où la chute du mur n'a pas apporté l'équilibre escompté non plus. Pas de Dyade encore dans le monde réel.

(Attention, SW ne suit pas "à la lettre" le monde réel, juste ses grandes lignes d'où ces différences comme Snoke marionnette de Palpy alors que rien ne dit expressément que Poutine aurait créé Al Qaida et ISIS dans le monde réel ! Y a toujours une part de fiction. J'en profite ici pour rappeler que je me moque des coulisses et de ce que pensait Johnson de Snoke, je juge, commente et analyse l'oeuvre finie uniquement qui doit se suffire à elle-même, chaque nouvel élément d'une suite pouvant modifier le sens de ce qui précède.)

Et oui, Starkiller = DS3 XXL et la flotte = DS4 XXXL. Ca confirme que c'est toujours le même obsédé à la tête de l'organisation. Une seule idée en tête, à répéter même si elle échoue toujours. Palpy est bien un politicien avant tout! "Beaucoup de vanité en résumé", oui, 1000 fois oui!

Pas la peine d'être bavard. Une image vaut mieux que 1000 mots. Le rush de TROS est sur d'autres sujets que Palpy et la Dyade, parfaitement traité. Finn, Rose, les Stormtroopers déserteurs, la perte de mémoire de C3PO, la mort de Chewie, oui, là c'est rushé. La partie Sith et Jedi est très bien racontée. Palpy, Rey, Ben. Parfaits. Le reste, ça coince un peu. Y avait du mieux à faire.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar DRIII » Jeu 02 Juin 2022 - 11:39   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Superpingouinthe13th a écrit:Un point sur le retour de Palpatine, qui me semble évident aujourd'hui : autant dans ANH et ce qui précède, Palpy était l'incarnation d'Hitler et du Nazisme, autant à partir de TESB, l'Empire était celui soviétique de la guerre froide (Hoth) et du Vietnam (Endor), l'explosion de la DS2 symbolisant avant l'heure la chute du mur de Berlin et de l'URSS. (Je résume mon propos.)

De ROTJ à TLJ, l'ennemi était le terrorisme, la secte islamiste radical de Al Qaida ou État Islamique, l'embrigadement des jeunes paumés comme armes contre la République. Kylo Ren perverti par l'imam radical Snoke.

Et puis sans qu'on y fasse attention, tapi dans l'ombre, l'Empire Soviétique refait surface et attaque la République. Poutine/Palpatine/Staline revient avec ses rêves de grandeur d'une nostalgie d'une époque bénie où son empire régnait.


Sauf que tout ça est faiblement incarné. "L'Empire" de Palpatine dans TROS se résume à ses vaisseaux et son temple cubique avec des gens à capuche. Un empire ne se résume pas à ça. Un empire ne se définit pas à ça. Un empire, c'est un régime, un territoire étendu et la soumission de populations.

Difficile donc de calquer une grille de lecture historique et géopolitique dans une histoire dénuée de toute colonne vertébrale dans ce domaine.

Autant le parallèle entre Kylo Ren et les processus de radicalisation est pertinent (pas seulement Daesh d'ailleurs, mais aussi les mouvements suprémacistes ou néo-nazis aux US), autant là...
DRIII

 
 

Messagepar Ltf » Jeu 14 Juil 2022 - 12:11   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Je viens de voir que l’UE a canonisé le fait que le « fils » de Palpatine, Dathan, est en réalité un clone de lui-même destiné à accueillir l’esprit de Palpatine après sa mort. Mais le gars qu’on voit dans le film ne ressemble pas du tout à un clone de Palpatine :o

Ils ont vraiment pris la pire idée de l’UEL, dénoncée à l’époque par les éditorialistes et les auteurs, pour la rendre canon :o

L’UE nous apprend aussi que dès l’époque de la trilogie, l’Empereur concevait son artillerie lourde en secret. Mais si il était déjà capable de concevoir des Destroyers avec la puissance d’une DS, pourquoi autant d’énergie et de hâte pour concevoir une DS2 ?

Franchement , 3 ans plus tard j’ai toujours du mal avec Exogol et tout ce qui tourne autour.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 14 Juil 2022 - 12:28   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

C'est parce-qu'il doublefeintait tout le monde. :o :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Posman » Jeu 14 Juil 2022 - 12:53   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:Je viens de voir que l’UE a canonisé le fait que le « fils » de Palpatine, Dathan, est en réalité un clone de lui-même destiné à accueillir l’esprit de Palpatine après sa mort. Mais le gars qu’on voit dans le film ne ressemble pas du tout à un clone de Palpatine :o


C'est un clone raté, c'est pour ça :paf:


Ltf a écrit:L’UE nous apprend aussi que dès l’époque de la trilogie, l’Empereur concevait son artillerie lourde en secret. Mais si il était déjà capable de concevoir des Destroyers avec la puissance d’une DS, pourquoi autant d’énergie et de hâte pour concevoir une DS2 ?


La Death Star 1 a vu sa construction commencer en -21 avant BY.
Mais la seconde juste après la bataille de Yavin. Bien que la seconde ne soit pas entierement terminée, ça fait quand meme un gros écart de temps de construction entre les 2.
Ensuite Palpatine a profité de la relative paix apportée par Nouvelle République et pendant ces 30 années là, il a crée la flotte du Dernier Ordre.

C'est assez compliqué de trouver des dates exactes, si jamais quelqu'un les a, je prends!
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar DRIII » Jeu 14 Juil 2022 - 14:32   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:Je viens de voir que l’UE a canonisé le fait que le « fils » de Palpatine, Dathan, est en réalité un clone de lui-même destiné à accueillir l’esprit de Palpatine après sa mort. Mais le gars qu’on voit dans le film ne ressemble pas du tout à un clone de Palpatine :o


L'acteur pourrait tout à fait ressembler à un Palpatine jeune.

Image

Je ne trouve pas ça plus choquant qu'Ewan McGregor en jeune Obi-Wan ou Joel Egderton en jeune Owen Lars.

D'ailleurs, l'histoire de ce Dathan serait une bonne idée à développer pour une série TV.
DRIII

 
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Jeu 14 Juil 2022 - 23:30   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:
Superpingouinthe13th a écrit:Un point sur le retour de Palpatine, qui me semble évident aujourd'hui : autant dans ANH et ce qui précède, Palpy était l'incarnation d'Hitler et du Nazisme, autant à partir de TESB, l'Empire était celui soviétique de la guerre froide (Hoth) et du Vietnam (Endor), l'explosion de la DS2 symbolisant avant l'heure la chute du mur de Berlin et de l'URSS. (Je résume mon propos.)

De ROTJ à TLJ, l'ennemi était le terrorisme, la secte islamiste radical de Al Qaida ou État Islamique, l'embrigadement des jeunes paumés comme armes contre la République. Kylo Ren perverti par l'imam radical Snoke.

Et puis sans qu'on y fasse attention, tapi dans l'ombre, l'Empire Soviétique refait surface et attaque la République. Poutine/Palpatine/Staline revient avec ses rêves de grandeur d'une nostalgie d'une époque bénie où son empire régnait.


Sauf que tout ça est faiblement incarné. "L'Empire" de Palpatine dans TROS se résume à ses vaisseaux et son temple cubique avec des gens à capuche. Un empire ne se résume pas à ça. Un empire ne se définit pas à ça. Un empire, c'est un régime, un territoire étendu et la soumission de populations.

Difficile donc de calquer une grille de lecture historique et géopolitique dans une histoire dénuée de toute colonne vertébrale dans ce domaine.

Autant le parallèle entre Kylo Ren et les processus de radicalisation est pertinent (pas seulement Daesh d'ailleurs, mais aussi les mouvements suprémacistes ou néo-nazis aux US), autant là...


Ah parce que tu trouves que l'Empire de Poutine 2022 ressemble à URSS 1962 ? As-tu au moins compris le parallèle que je fais entre deux ex-Empires tentant de retrouver leur grandeur d'antan ? Je n'en ai pas l'impression. Tu n'as pas bien lu ma dernière phrase que tu cites.

L'Empire de l'OT, comme l'URSS de 1946-1991, c'est de nombreux pays/planètes/peuples soumis ou alliés à Palpatine/Staline (et ses successeurs, les dictateurs humains ayant une vie limitée).

L'Empire de TROS, comme la Russie de 2002-2022 disons, c'est un vieux dictateur gâteux avec son armée qui tente de recréer sa grandeur passée. Palpatine/Poutine ressortent de nulle part alors qu'on les croyait mort ou inoffensif, ayant bien caché leur jeu pendant qu'une secte terroriste occupait/déblayait le terrain avant leur retour.

Tu détestes tellement TROS que tu refuses d'y voir un développement politique intéressant de cette nostalgie du passé pourtant initiée dans TFA et TLJ. Une continuité logique. Toute cette postlogie suinte de nostalgie.

Celle idéalisée de TFA, un passé dont s'inspirer pour lui rendre hommage... au risque d'être déçu par la réalité.
Celle diabolisée de TLJ, à oublier, à effacer, au risque de tout perdre même le positif.
Et puis celle à recréer à l'identique, de ceux qui refusent d'avancer, au risque de reproduire les mêmes erreurs et échecs.

On a Rey et la Résistance à la recherche de la légende des Jedi, désarçonnées par la réalité qu'ils retrouvent.
On a Kylo et Luke voulant faire table rase du passé. Luke comprend qu'il se trompe.
On a Palpatine qui veut retrouver son Empire en se construisant l'équivalent d'une 4e DS après les 3 échecs précédents et qui échoue encore une fois sans surprise.

Et au final on a Rey et Kylo qui s'associent pour former cet équilibre tant attendu. L'Amour n'est plus un sentiment honteux à cacher au risque de perdre son humanité mais fait intégralement partie de cet équilibre. (Le baiser fugace n'est pas gratuit, loin de là, aboutissement de cette relation sentimentale au centre de cette postlogie.)

Après l'effondrement des Jedi après la prélogie et la chute des Sith après l'OT, Rey devient la première des Skywalker (sans S, donc pas le nom de famille, mais le nouvel ordre). L'équilibre est atteint. Fin de la saga.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar DRIII » Ven 15 Juil 2022 - 7:58   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Superpingouinthe13th a écrit:Ah parce que tu trouves que l'Empire de Poutine 2022 ressemble à URSS 1962 ?


S'il n'en a pas les mêmes contours, il en a la même capitale, le centre du pouvoir reste la même, ce qui n'est pas le cas ici, où on le déporte dans des périphéries incertaines. La Russie n'est pas devenue subitement un Etat caché ou une organisation secrète. La Russie, même après l'effondrement de l'URSS, est resté une puissance. Et une puissance assumée, ostensible, qui a son siège au Conseil de Sécurité de l'ONU, avec un rôle d'arbitre régionalement et internationalement. Avec des réseaux d'influence à travers le monde.

L'Empire de l'OT, comme l'URSS de 1946-1991, c'est de nombreux pays/planètes/peuples soumis ou alliés à Palpatine/Staline (et ses successeurs, les dictateurs humains ayant une vie limitée).

L'Empire de TROS, comme la Russie de 2002-2022 disons, c'est un vieux dictateur gâteux avec son armée qui tente de recréer sa grandeur passée. Palpatine/Poutine ressortent de nulle part alors qu'on les croyait mort ou inoffensif, ayant bien caché leur jeu pendant qu'une secte terroriste occupait/déblayait le terrain avant leur retour.

Tu détestes tellement TROS que tu refuses d'y voir un développement politique intéressant de cette nostalgie du passé pourtant initiée dans TFA et TLJ.


Oui, si l'intention était de faire un parallèle entre Palpatine et la Russie - ce dont je doute très fortement - ça n'a absolument rien de d'intéressant ici.

Parce que le film par exemple évacue totalement des enjeux très pertinents introduits par TLJ, à savoir le contrôle des ressources énergétiques et celle du soutien des puissances de l'argent, des oligarques. Deux éléments sur lesquels le PO a construit sa résurrection.

Le mal dans TROS redevient quelque chose de totalement exogène (Exogol). Alors que l'acquis de la prélogie et de TLJ, c'est du nous montrer que le mal est endogène à nos sociétés, qu'il est là, tapi en nous, qu'on peut le nourrir, le renforcer et s'y soumettre corps et âme si on y prête pas garde, si on se laisse aller à nos passions tristes et nos intérêts égoïstes. Il ne se résume pas à une "menace extérieure" contre laquelle les "gentils" doivent tous s'unir en surmontant leurs différences.

En cela, TROS - si tant est qu'on estime que ce film articule un point de vue politique - est une régression simpliste.

Je vois mal comment on peut aujourd'hui livrer une grille de lecture politique et géopolitique pertinente en évacuant la question des ressources et notre dépendance à ces ressources qui conforte des régimes dictatoriaux tout en menaçant "l'équilibre" naturel de la grande maison commune. Ce sont des thématiques centrales aujourd'hui. Rogue One, TLJ et Solo avaient commencé à poser quelques jalons intéressants.

Là, nada.
DRIII

 
 

Messagepar Dark GaGa » Jeu 28 Juil 2022 - 14:37   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Interessant, mais il y a des trucs qui se tiennent pas... Et comme je suis assez puriste de ce type de sujet, BLAM. :diable:

Superpingouinthe13th a écrit: autant à partir de TESB, l'Empire était celui soviétique de la guerre froide (Hoth) et du Vietnam (Endor)

Nope, Endor, c'est la victoire des viets contre les USA et la critique d'une politique impérialiste menée par les USA (j'ai pas la source sous la main, mais c'est tonton Georges qui explique).

alors que rien ne dit expressément que Poutine aurait créé Al Qaida et ISIS dans le monde réel !


Non, puisque ils ont été créées et ont été armés par les USA contre l'URSS... :D
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Afghanistan
Une longue guerre oppose ensuite les Soviétiques et les forces communistes afghanes aux moudjahidines, armés et soutenus par le Pakistan, les États-Unis,



Alors je sais que c'est supertendance de vomir sur la Russie, mais faut pas non plus leur mettre sur le dos toute la merde des autres.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Dantesk » Mer 28 Déc 2022 - 0:30   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Je viens de revoir le film sur Disney+ pour la première fois en Vo, et depuis 2019 au ciné. Ben mon vieux c'était déjà une sacrée expérience en salle mais c'est tout aussi dur de valider le drame 3 ans plus tard.

Ce rythme éclaté qui va à 100 à l'heure et qui pourtant se perd en quêtes inutiles, en détours vains, ou comment boursoufler un scénario qui a déjà tant à faire pour recoller les morceaux mais rien ne marche. Quel drame.

Ah et oui c'est vrai, je viens de me rendre compte que Finn est effectivement "force sensitive" et que c'est "montré" à un moment... bien joué film, vraiment mais c'est pas ça la subtilité en fait. Effectivement à la fin du film il détecte ou est le "vaisseau-mère" qui envoie le signal de guidage sur ce qu'il appelle une intuition et il sent la mort de Rey. Mais du coup pourquoi il a pas senti la mort de Leïa plus tôt, mystère.

Et donc c'est vraiment ce qu'il voulait dire à Rey, et il a fallu que des chargés du film nous expliquent ça parce que évidemment on est con et on aurait du faire la connexion entre les deux...

Mon dieu, bah bien content de n'avoir jamais eu la curiosité de le prendre en bluray, ça mérite pas la place que ça prendrait chez moi. Pire film, loin derrière Solo n'importe lequel de la prélogie que certains rabaissent.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1414
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar HanSolo » Ven 30 Déc 2022 - 14:41   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Dantesk a écrit:
Et donc c'est vraiment ce qu'il voulait dire à Rey, et il a fallu que des chargés du film nous expliquent ça parce que évidemment on est con et on aurait du faire la connexion entre les deux...


Il me semble qu'il n'est jamais clairement dit ce que Finn voulait dire a Rey. Le flou artistique persiste entre le fait de lui dire qu'il l'aime ou qu'il est sensible a la Force ...

C'est la même horreur d'ecriture concernant le lien Jannah/Lando.

Quel désastre que l'ecriture des personnages secondaires (Hux, Lando, Jannah).
Et la derniere scène ubuesque de Rey Skywalker (car il faut bien essayer de justifier le titre du film) parachève la conclusion catastrophique de la Saga Palpatine.
:(
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Anthony11 » Ven 30 Déc 2022 - 19:14   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:
Dantesk a écrit:
Et donc c'est vraiment ce qu'il voulait dire à Rey, et il a fallu que des chargés du film nous expliquent ça parce que évidemment on est con et on aurait du faire la connexion entre les deux...


Il me semble qu'il n'est jamais clairement dit ce que Finn voulait dire a Rey. Le flou artistique persiste entre le fait de lui dire qu'il l'aime ou qu'il est sensible a la Force ...


Dans le film, non effectivement. Et leurs explications après le film me convainquent absolument pas, quand tu es sur le point de mourir tu ne souhaites pas dire absolument que tu es forceux mais que tu es amoureux de la fille (déjà dans le 7)... Et la scène est clairement tourné comme ça.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3120
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar DarkDindoule » Ven 30 Déc 2022 - 19:52   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

J’ai revu le film la semaine dernière à l’occasion de sa sortie sur disney+ également. Je l’avais vu 4 fois quand il était sorti (donc de très loin le Star Wars que j’ai le moins vu de la saga) et je commençais à l’oublier un peu donc ça faisait une occasion. J’étais ressorti la première fois du cinéma sans trop d’avis sur le film que je venais de voir, il faut dire que je m’étais bien préparé après la déception en sortie de salle pour le VIII (déception qui, je le précise, était due presque uniquement à mes attentes trop élevées, maintenant j’apprécie beaucoup ce film). Je l’avais revu quelques jours après en 4DX, une séance assez hypnotisante que j’avais plutôt apprécié du point de vue de l’expérience. La vraie déception était venue en le revoyant les deux autres fois en VOD, avec plus de recul.

Connaissant donc les défauts finalement assez flagrants de son scénario, j’ai donc remis une cinquième fois le film en me disant que j’essaierai d’en faire abstraction et de profiter des autres aspects du film : son aspect visuel et le son m’avaient assez agréablement marqué dans les salles obscures. Et bien ça a été un échec assez cuisant, et il s’est révélé très douloureux à regarder… le pire dans tout ça, c’est que j’ai de nouveau très apprécié la photographie du film et le traitement du son m’a encore séduit. Mais le scénario gâche absolument tout. En fait, ce qui est ressorti de ce nouveau visionnage est la sensation d’un gâchis monumental. On sent qu’il y a du savoir faire derrière, de bonnes idée, qu’ils ont mis les moyens, mais que la production a souffert d’un manque de temps cruel. Je ne vais pas énumérer toutes les absurdités du scénario, ça a été très bien fait un peu partout sur internet, mais on arrive à un niveau tellement bas que je pense très sérieusement que j’aurais pu faire mieux, ce qui est un comble pour un film de cette envergure.
En plus après avoir lu le scénario de Treverrow (qui est très loin d’être parfait), celui d’Abrams n’en devient que plus risible…
En résumé, c’est probablement un des films qui m’aura fait le plus mal à regarder, donnant un coup de pied magistral dans le reste de la trilogie, et par extension de la saga. Pour la première fois, je pense que le projet qui me ferait le plus rêver de la part de Lucasfilm serait un remake de ce film, meme si je sais que ça n’arrivera très probablement jamais. Bref, ce revisionnage n’aura qu’exacerbé mon opinion sur ce Star Wars IX.
Une conclusion de saga plus que décevante.
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2105
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Dantesk » Ven 30 Déc 2022 - 20:59   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:Il me semble qu'il n'est jamais clairement dit ce que Finn voulait dire a Rey. Le flou artistique persiste entre le fait de lui dire qu'il l'aime ou qu'il est sensible a la Force ...


C'est Abrams qui a dit que c'était bien ça, je viens de revérifier et avec le fait que Finn sache que Rey est morte a quelques kilomètres d'elle c'est clair maintenant que c'est ça, c'était l'intention de Abrams de nous narrer ça et ça n'aboutit à rien. Alors qu'en plus on nous le ressort 2 ou 3 fois dans le film et il veut rien dire.

Surtout que ça sert à rien et ça sort tellement de nul part, c'est jamais abordé un petit peu dans les précédents films, c'est nuuuuul.

Lando et Jannah pareil, ils ont été oublié tout le film alors on leur met une petite scène à la fin pour la forme.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1414
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar DarkDindoule » Ven 30 Déc 2022 - 22:19   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

De base il était censé être clairement sous entendu que Lando était le père de Jannah mais ils ont préféré l’enlever pour alléger le scénario. En résulte une scène un peu bizarre à la fin du film effectivement, et des persos qui servent plus à grand chose dans le film.
Pour Finn j’avais pas compris qu’il était sensible à la Force au premier visionnage, effectivement on dirait vraiment qu’il cherche à dire à Rey qu’il l’aime dans les sables mouvants. Finalement quand on voit le film en sachant ça y a plus de doute, mais de toute façon ça sort de nul part, le message est le même que dans le VIII mais en infiniment moins subtil, et c’est super mal mis en œuvre (la preuve énormément de gens ont pas compris).
En gros deux sous intrigues à l’image du scénario, dans le fond y a une idée qui aurait pu aboutir à quelque chose de bien, mais c’est bâclé et ca en devient des absurdités
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2105
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations