Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Thrawn L'Ascendance Tome 3 - Moindre mal, de T. Zahn

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar link224 » Jeu 01 Avr 2021 - 21:16   Sujet: Thrawn L'Ascendance Tome 3 - Moindre mal, de T. Zahn

Dernier tome de la trilo.

Sortie le 16 Novembre aux USA.

Couv :

Spoiler: Afficher
Image


Synops en VF : https://www.starwars-universe.com/actu- ... -zahn.html
Modifié en dernier par link224 le Jeu 01 Avr 2021 - 21:53, modifié 1 fois.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 01 Avr 2021 - 21:18   Sujet: Re: Thrawn - The Ascendancy Trilogy T3 - Lesser Evil

ce synopsis a l'air passionnant !
Les origines des Chiss quoi :love:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jenos Idanian » Dim 25 Avr 2021 - 11:38   Sujet: Re: Thrawn - The Ascendancy Trilogy T3 - Lesser Evil

C'est vrai que ce synopsis me donne envie aussi :)

Tout comme cette nouvelle trilogie Thrawn dans son ensemble (avec ce petit parfum d'Une Question de survie qui m'avait plu), comparé à la première trilogie Thrawn du nouvel UEO qui, elle, ne m'intéresse vraiment pas du tout par contre :neutre:

Hâte d'être au moment de pouvoir lire les avis sur ce tome 3 vers la fin d'année. Pour l'instant dommage que le tome 2 soit apparemment en deçà du 1er; à voir au moment de vos critiques sur ce tome 3 pour voir s'il n'y aurait éventuellement pas moyen de zapper le tome 2 et se contenter là d'une duologie, au pire.
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 25 Avr 2021 - 13:17   Sujet: Re: Thrawn - The Ascendancy Trilogy T3 - Lesser Evil

Le T2 est vraiment suite directe au 1 même si le 1 se suffit à lui même.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar xximus » Dim 25 Avr 2021 - 13:25   Sujet: Re: Thrawn - The Ascendancy Trilogy T3 - Lesser Evil

Le synops de ce 3 fait clairement envie. Ça sonne différent des 2 premiers. :oui:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar link224 » Jeu 30 Sep 2021 - 22:08   Sujet: Re: Thrawn - The Ascendancy Trilogy T3 - Lesser Evil

Allez, c'est parti !

Spoiler: Afficher
Image


Rendez-vous le 9 Novembre pour la critique ! (Ouais, c'est dans longtemps :transpire: )
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar link224 » Ven 15 Oct 2021 - 18:13   Sujet: Re: Thrawn - The Ascendancy Trilogy T3 - Lesser Evil

link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 15 Oct 2021 - 21:10   Sujet: Re: Thrawn - The Ascendancy Trilogy T3 - Lesser Evil

Comment tu m'affiches :paf:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Alfred M. » Ven 15 Oct 2021 - 21:18   Sujet: Re: Thrawn - The Ascendancy Trilogy T3 - Lesser Evil

Lain-Anksoo a écrit:Comment tu m'affiches :paf:


On sait tous que t'adore ça :whistle: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar link224 » Mar 09 Nov 2021 - 10:07   Sujet: Re: Thrawn - The Ascendancy Trilogy T3 - Lesser Evil

Et voici ma critique (sortie en VO la semaine prochaine) : https://www.starwars-universe.com/actu- ... -zahn.html

(Excusez Lain qui n'a pas terminé :transpire: )
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar xximus » Mar 09 Nov 2021 - 10:24   Sujet: Re: Thrawn - The Ascendancy Trilogy T3 - Lesser Evil

Avant même de lire la critique j'ai scrollé jusqu'en bas pour voir la note : nooooooooo ! :cry:
C'est vraiment la déception... Je vais le lire pour finir la trilo mais elle ne restera pas dans ma biblio. :(
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Niva » Mar 09 Nov 2021 - 10:25   Sujet: Re: Thrawn - The Ascendancy Trilogy T3 - Lesser Evil

Moi qui me demandais si j’avais envie de m’infliger cette lecture, alors que j’ai eu un mal fou à accrocher à la trilogie Thrawn précédente… Me voilà informée :paf:
J’ai eu la même impression
Spoiler: Afficher
de non renouvellement et de patinage dans la semoule, sur la trilogie se passant pendant l’ère impériale. C’est dommage, il y avait pas mal d’idées prometteuses, pourtant…

Je vais donc rester sur mes bons souvenirs de La Croisade Noire du Jedi Fou :cute:
"Let the past die. Kill it, if you have to. That's the only way to become who you were meant to be."
Staffeuse relecture-correction + Team Events
Carrie, Kenny, Peter... Vous nous manquez :'(
Niva
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1965
Enregistré le: 18 Mai 2015
Localisation: Moselle / Luxembourg
 

Messagepar Cobb Vanth » Mar 09 Nov 2021 - 11:42   Sujet: Re: Thrawn - The Ascendancy Trilogy T3 - Lesser Evil

Il faudra quand même m'expliquer une chose.

Je n'ai pas lu Thrawn Ascendency, mais j'ai lu la trilogie Thrawn de l'Univers Canon qui est moyenne. Là je lis vos critiques, cette nouvelle trilogie a l'air d'être éclatée.

Comment Zahn qui a écrit les trois meilleurs livres de l'Univers Légendes, La croisade du Jedi Fou, peut écrire des livres totalement anecdotiques dans l'Univers canon ?

Ca me dépasse
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 652
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mar 09 Nov 2021 - 11:46   Sujet: Re: Thrawn - The Ascendancy Trilogy T3 - Lesser Evil

Désolé de le dire, mais Zahn ça a toujours été "tout ça pour ça".
La fulgurance de La croisade, c'est plutôt l'exception. Et encore, il faudrait que je la relise cette trilogie, je suis sûr qu'on y trouve déjà les mêmes soucis.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar link224 » Mar 09 Nov 2021 - 12:00   Sujet: Re: Thrawn - The Ascendancy Trilogy T3 - Lesser Evil

Obiwan Keshnobi a écrit:La fulgurance de La croisade, c'est plutôt l'exception.


Sa duologie Survivor's Quest/Outbound Flight est quand même très très bonne aussi :)
Allégeance/Choix Décisifs c'est moins top, et Vauriens c'est meeeh ouais je suis d'accord.


Après, ça ne transparaît peut-être pas assez dans ma critique, mais la personne qui ne va lire de Zahn que cette trilo "Ascendance" (qui se suffit à elle-même), y'a moyen qu'il trouve ça pas trop mal :neutre:

Le problème c'est que la majorité d'entre nous, on a lu le Zahn du Légendes (car faut pas se leurrer, si Disney a rappeler Zahn pour écrire sur Thrawn, c'est uniquement pour attirer les anciens lecteurs du Légendes), et la baisse de qualité est indéniable.
Alors pour la 1ère trilo Thrawn, j'étais le premier à lui trouver des excuses, car son intrigue était complètement cloisonnée entre 2 saisons de Rebels, donc il ne pouvait pas faire ce qu'il voulait. Mais pour cette trilo "Ascendance", il n'a absolument aucune excuse :(
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 09 Nov 2021 - 12:01   Sujet: Re: Thrawn - The Ascendancy Trilogy T3 - Lesser Evil

Obiwan Keshnobi a écrit:Désolé de le dire, mais Zahn ça a toujours été "tout ça pour ça".
La fulgurance de La croisade, c'est plutôt l'exception. Et encore, il faudrait que je la relise cette trilogie, je suis sûr qu'on y trouve déjà les mêmes soucis.

Plutôt, oui. C'est triste à dire, parce que j'avais apprécié ses romans au début... Mais plus le temps passe et plus j'ai du mal à y revenir. Il y a des moments de fulgurance, comme tu dis, des scènes fortes et marquantes, mais elles se sont faites plus rares au fil des ouvrages. Le reste est souvent morne.

C'était déjà vrai pour le Legends, et visiblement ça ne s'est pas arrangé... C'est bien dommage. :(

Rien à voir pour moi avec des ouvrages de Stackpole ou Allston qui datent de la même époque et que je prends toujours autant de plaisir à relire. :neutre:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23579
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar vos661 » Mar 09 Nov 2021 - 12:14   Sujet: Re: Thrawn - The Ascendancy Trilogy T3 - Lesser Evil

Vous oubliez la duologie de la Main de Thrawn, meilleure que la Croisade à bien des égards.
Mais c'est vrai qu'il n'a pas écrit un excellent bouquin SW depuis Outbound Flight, et ça date de 15 ans mine de rien. Depuis, il oscille entre le correct et le soporifique. Clairement je me fais souvent chier quand je lis du Zahn post-2006, et encore plus post-2014.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mar 09 Nov 2021 - 12:21   Sujet: Re: Thrawn - The Ascendancy Trilogy T3 - Lesser Evil

Je ne l'avais pas oublié, ça fait parti du "tout ça pour ça" à mon avis :lol:

C'est symptomatique du remplissage pour une résolution bouclée en 3 pages et où tu te dis "mais, c'est tout ??? Tout ce périple pour arriver à ça ?"
Il a de bonnes idées, et sait créer des personnages intéressants, mais il est incapable de contenir ses intrigues et étale la confiture jusqu'au bout. Ce qui donne quasiment toujours des livres auxquels tu pourrais retirer 200 pages.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar le dieu jedi » Mar 09 Nov 2021 - 15:01   Sujet: Re: Thrawn - The Ascendancy Trilogy T3 - Lesser Evil

Link tu sais si il y a une couverture collector comme pour le précédent ?
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3200
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar link224 » Mar 09 Nov 2021 - 15:53   Sujet: Re: Thrawn - The Ascendancy Trilogy T3 - Lesser Evil

le dieu jedi a écrit:Link tu sais si il y a une couverture collector comme pour le précédent ?


Non, il n'y en a pas. Il y a juste la version de chez B&N qui a un mini-poster de Thrawn et Thrass : https://www.barnesandnoble.com/w/lesser ... 1139167270 :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 09 Nov 2021 - 18:27   Sujet: Re: Thrawn - The Ascendancy Trilogy T3 - Lesser Evil

Je m'excuse de ne pas avoir pu livrer ma critique, les premières semaines je me suis "forcé" à lire un chapitre par jour jusqu'à atteindre la moitié (c'est un très gros livre) et j'ai arrêté.
Ce n'était ni mauvais ni bon, c'était juste chiant il ne se passe jamais rien jamais aucune surprise. L'intérêt des 2 premiers (les Chiss, leur gouvernement, leurs mondes) s'était totalement essoufflé.
Un moment faut arrêter de faire des choses qui ne nous plaisent pas par "obligation". J'ai trouvé ce livre ennuyeux je le finirai ... Un jour.

Quand je vois la critique de Link je me dis que j'ai eu raison.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar le dieu jedi » Mer 10 Nov 2021 - 5:23   Sujet: Re: Thrawn - The Ascendancy Trilogy T3 - Lesser Evil

link224 a écrit:
le dieu jedi a écrit:Link tu sais si il y a une couverture collector comme pour le précédent ?


Non, il n'y en a pas. Il y a juste la version de chez B&N qui a un mini-poster de Thrawn et Thrass : https://www.barnesandnoble.com/w/lesser ... 1139167270 :jap:


Ok merci Link, bizarre qu'Out of Print ait pas fait de couverture collector.
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3200
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar link224 » Mer 17 Nov 2021 - 0:27   Sujet: Re: Thrawn - The Ascendancy Trilogy T3 - Lesser Evil

Tiens, vu que le bouquin est sorti et qu'on a droit aux spoils, juste un mot sur le paragraphe "Légendes" de ma critique, pour ceux qui ont lu Vol vers l'Infini :

Spoiler: Afficher
Vous vous souvenez la scène de la mort de Thrass ? Durant laquelle il est avec Lorana Jinzler, qu'ils transportent des réfugiés et qu'en gros ils doivent se sacrifier pour sauver lesdits réfugiés ?
Hé ben la scène est retranscrite à l'identique dans l'un des Memories de ce roman :paf:
La seule modif, c'est que Lorana n'est pas nommée explicitement, il est juste dit que Thrass est avec une femme humaine.


Bravo Mr Zahn pour votre non-inventivité :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 17 Nov 2021 - 0:47   Sujet: Re: Thrawn - The Ascendancy Trilogy T3 - Lesser Evil

Effectivement, une telle reprise c'est pas terrible... :chut:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23579
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar link224 » Mar 30 Nov 2021 - 17:03   Sujet: Re: Thrawn - The Ascendancy Trilogy T3 - Lesser Evil

link224 a écrit:
le dieu jedi a écrit:Link tu sais si il y a une couverture collector comme pour le précédent ?


Non, il n'y en a pas. Il y a juste la version de chez B&N qui a un mini-poster de Thrawn et Thrass : https://www.barnesandnoble.com/w/lesser ... 1139167270 :jap:


Je rebondis là-dessus. Out of Print fera bien une version collector, qui sortira le 26 Avril 2022. L'annonce vient d'être faite. Couverture exclusive signée Magali Villeneuve :

Spoiler: Afficher
Image


Pour s'inscrire à l'alerte des préco : https://outofprint.com/products/star-wa ... rs-edition :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar le dieu jedi » Mar 30 Nov 2021 - 17:31   Sujet: Re: Thrawn - The Ascendancy Trilogy T3 - Lesser Evil

Ah merci Link !
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3200
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar oswulf » Jeu 27 Avr 2023 - 12:18   Sujet: Re: Thrawn L'Ascendance Tome 3 - Moindre mal, de T. Zahn

792 pages !!!
Belle bête, ça ne serait pas le roman star wars le plus long, canon et légende confondues ?

Bon, vue la critique de link224 et la mollesse des deux premiers, je n'en attend pas grand chose, mais on peut toujours être surpris .
oswulf
Padawan
 
Messages: 31
Enregistré le: 20 Jan 2023
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 27 Avr 2023 - 13:58   Sujet: Re: Thrawn L'Ascendance Tome 3 - Moindre mal, de T. Zahn

oswulf a écrit:Belle bête, ça ne serait pas le roman star wars le plus long, canon et légende confondues ?


Même pas proche, mais c'est Zahn qui tiens quand même le record avec Vision du Futur.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 27 Avr 2023 - 14:58   Sujet: Re: Thrawn L'Ascendance Tome 3 - Moindre mal, de T. Zahn

Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar oswulf » Jeu 27 Avr 2023 - 15:35   Sujet: Re: Thrawn L'Ascendance Tome 3 - Moindre mal, de T. Zahn

Alfred M. a écrit:
Même pas proche, mais c'est Zahn qui tiens quand même le record avec Vision du Futur.


Ok, merci
J'ai lu la duologie, mais sous le format intégrale de pocket qui est légèrement plus grand que le format poche classique, de plus les romans Fleuve Noir ont une police d'écriture légèrement plus petite par rapport au romans actuels, c'est donc difficile de comparer sur le nombre de page pour savoir le quel est le plus gros .
J'avais entendu dire que le plus gros roman du légende était étoile après étoile avec plus de 700 pages, mais ça ne doit pas être ça .
oswulf
Padawan
 
Messages: 31
Enregistré le: 20 Jan 2023
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 27 Avr 2023 - 15:59   Sujet: Re: Thrawn L'Ascendance Tome 3 - Moindre mal, de T. Zahn

oswulf a écrit:J'avais entendu dire que le plus gros roman du légende était étoile après étoile avec plus de 700 pages, mais ça ne doit pas être ça .


C'est le deuxième plus gros :cute: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Jeu 27 Avr 2023 - 16:14   Sujet: Re: Thrawn L'Ascendance Tome 3 - Moindre mal, de T. Zahn

Je vois partout 609 pages pour Visions du Futur :think:
Mais bon, ça en valait au moins 1200 je suis d'accord :lol:

528 en VO (contre 576 pour Lesser Evil).

Edit : Ok, c'est un "nombre de mots" :paf:
https://twitter.com/DarthInternous/stat ... 2259195904

Encore plus fumeux que les pages.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 27 Avr 2023 - 17:03   Sujet: Re: Thrawn L'Ascendance Tome 3 - Moindre mal, de T. Zahn

Obiwan Keshnobi a écrit:Ok, c'est un "nombre de mots" :paf:
https://twitter.com/DarthInternous/stat ... 2259195904

Encore plus fumeux que les pages.


J'avais même calculé en nombre de charactères quand j'étudiais la longueur des traductions :paf: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 27 Avr 2023 - 18:18   Sujet: Re: Thrawn L'Ascendance Tome 3 - Moindre mal, de T. Zahn

Le premier livre du canon que je n'ai pas pu finir tellement j'ai vérifié trois fois la couverture pour être sûr de pas relire le tome 2 :chut:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar xximus » Ven 28 Avr 2023 - 8:27   Sujet: Re: Thrawn L'Ascendance Tome 3 - Moindre mal, de T. Zahn

Je l'ai même pas acheté et je me retrouve maintenant avec les 2 hardcovers vo du tome 1 et 2 sur les bras. :oui: :think:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 28 Avr 2023 - 8:40   Sujet: Re: Thrawn L'Ascendance Tome 3 - Moindre mal, de T. Zahn

Vois le bon côté des choses, j'ai les 3 HC, mais j'en ai pas lu une seule ligne. :neutre: :D
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8515
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar xximus » Ven 28 Avr 2023 - 23:00   Sujet: Re: Thrawn L'Ascendance Tome 3 - Moindre mal, de T. Zahn

Dur. :lol:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Ayden69 » Ven 19 Mai 2023 - 16:05   Sujet: Re: Thrawn L'Ascendance Tome 3 - Moindre mal, de T. Zahn

J'ai terminé la lecture de ce 3e tome de la trilogie de l'Ascendance et je dois avouer avoir plutôt apprécié cette trilogie alors que celle de l'ascension de Thrawn au sein de l'Empire ne m'as pas convaincu, la faute à son placement sur la période TCW et Rebels qui ne laissait que peu de marge de manœuvre.

Après un premier tome faisant une introduction correcte et un second tome bien plus intéressant au niveau du développement de l'organisation politique et militaire de l'Ascendance Chiss, j'ai lu avec beaucoup de plaisir cette conclusion qui s'avère ne pas vraiment en être une et c'est là son principale défaut.


Je vais commencer par Thrawn qui donne son nom à la trilogie et qui pourtant dans ce 3e roman est plutôt en retrait pour laisser la place aux personnages Chiss ou non Chiss développés depuis le début de la trilogie. En soi ce n'est pas pour me déplaire car les personnages Chiss notamment ont vraiment du potentiel et j'apprécie la variété des points de vue que propose Zahn. Thrawn est donc mis de côté sauf pour la bataille finale où il dirige tout le monde grâce à son plan et il bénéficie pour le coup d'une vraie conclusion qui fait le lien avec la Trilogie précédente sur le personnage.


Ensuite là où le second roman prenait le temps d'expliquer les rouages de l'organisation politique et militaire de l'Ascendance Chiss, ce roman a moins de choses à développer de ce côté et Zahn met en avant deux autres aspects : les conflits familiaux des Chiss et les relations entre les antagonistes.

Sur la partie Chiss j'ai bien aimé la mise en avant des conflits entre familles Chiss qui font monter la pression mais cela manque de d'enjeux car à part un moment où on se dit que ça va mal se passer, on a un peu le sentiment qu'il n'arrivera rien aux Chiss au final, c'est dommage. Franchement en 3 bouquins avec un certain nombre de combats spatiaux, je crois que Zahn n'a pas écrit une seul défaite pour les Chiss ou ne serait-ce que la perte de vaisseaux avec leur équipage. Ca manque un peu d'épique et dans ce dernier roman on craint au finalement peu pour la vie des personnages que l'on suit.

Autre point de frustration, c'est au sujet des sky-walkers. Zahn écrit toute une partie intéressante sur le secret des Chiss et les découvertes que fait Thalias pour au final mettre ça sous le tapis comme dans les livres précédent et ne pas changer le statut quo. C'est vraiment dommage et cet arc narratif méritait vraiment d'aller plus loin.
De la même façon, j'ai adoré les flashbacks et l'évolution de la relation entre Thrawn et Thrawn ainsi que les espoirs qui reposent sur eux pour la famille Mitth. Tout ça pour balancer ça à la poubelle en 3-4 pages vite fait bien fait et sceller le sort de Thrass même si on le connaissait d'avance je m'attendais à quelque chose de plus tragique. De mon côté je n'ai pas fait le lien avec Vol Vers l'Infini que je n'ai lu qu'une et dont j'avoue ne pas me souvenir parfaitement.

Pour les antagonistes, on a enfin autre chose que "une espèces + un combat + une résolution rapide de Thrawn" à répétition. Là on nous présente une nouvelle espèce avec du potentiel et Zahn nous détaille les intéractions avec l'antagoniste principal Jixtus. Mais au final, on reste un peu sur notre faim car leur sort est résolu hors champs sans avoir vraiment eu l'occasion de les découvrir.
Enfin Jixtus, membre des Grysks, est l'artisan du complot menaçant les Chiss mais il est bien seul pendant une bonne partie du roman pour seulement révéler sa flotte pour la denrière bataille. C'est là où je suis le plus frustré de ma lecture parce qu'après 2 trilogies où ils ont un rôle d'antagonistes, on en est toujours au même point où ils sont présentés comme une énorme menace mais on en sait à peu de chose près pas plus qu'auparavant sur leur espèce et leurs motivations.

Au final, je trouve que le roman se lit très bien et qu'il nous fait espérer une conclusion forte mais au finale assez frustrante. Un certain nombre d'arcs narratifs ne sont pas vraiment conclus et les vrais antagonistes restent assez mystérieux et qu'on aura peut être jamais vraiment de conclusion pour leur guerre à distance avec les Chiss.
Je dirais même que c'est un bon roman de science fiction d'ailleurs comme le reste de la trilogie mais qu'il pourrait bien être pris complètement à part de l'Univers Star Wars car hormis quelques références disséminées ici et là on n'a franchement très peu de liens avec l'univers que l'on connait si bien. J'ai même eu le sentiment de lire une nouvelle saga de science fiction créée par Zahn à certains moments.

Je vais être un peu plus sévère que pour le premier tome car j'ai beaucoup plus apprécié la lecture de celui-ci, je l'ai trouvé moins répétitif, mais je ressors frustrés par les différents points soulevé ci-dessus.

Ma note : 60%
Ayden69
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 103
Enregistré le: 21 Nov 2020
 

Messagepar oswulf » Lun 12 Juin 2023 - 18:51   Sujet: Re: Thrawn L'Ascendance Tome 3 - Moindre mal, de T. Zahn

Troisième tome terminer, si je devais décrire cette trilogie en un seul mot ce serait : fade , ce qui est vraiment dommage car il y avait un superbe potentielle et Zahn a des bonnes idées, mais c'est long, fastidieux et on s'ennui très vite, je pense que la trilogie aurait gagner à être un seule roman, car les trois sont vraiment répétitifs les uns par rapport au autres .

Commençons par le plus important : Trawn, pour faire simple le personnage est chiant, il n'est jamais mis en échec lors de l'histoire, il ne possède presque pas d'évolution au cour des trois romans . C'est embêtent pour une trilogie qui devait être une "origine story" pour le personnage, d'autant plus qu'il y avait de la matière à exploiter : sa sœur qui ce fait enlever pour de venir une sky-walker quand il est jeune, ou son inhabiliter sociale ce qui bien plus intéressant qu'un soi-disant manque de compréhension de la politique ce que j'ai toujours trouvé un peu absurde, Mais ça n'est jamais plus exploité que ça . je comprend la volonté de Zahn de rendre Trawn énigmatique et mystérieux, qu'il réussis à résoudre des problème sans qu'on ne sache comment, c'est probablement pour ça que nous n'avons jamais son point de vue pendant les trois tomes et qu'on ce concentrer sur les gens qui l'entoure et qui ne comprennent pas forcément ses déductions (bon c'est probablement aussi parce que Zahn ne sait pas n'on plus et que c'est un moyen facile pour ce sortir de situation inextricable :roll: ), c'est sympathique deux minutes, mais sur trois romans ça devient lourd .
Il y avait mille façon de rendre le personnage moins unidimensionnel, par exemple que dans sa jeunesse, conscient de ses capacités or du commun, il soit devenue arrogant et sur de lui, un défaut qu'il aurait réussi à maitrisé avec le temps et ses échecs et qu'il aurait rendu plus humble, ou nous montrer plus simplement ça jeunesse, comment il à découvert ses capacités à deviner les stratégies militaires grâce à l'art . Au final, heureusement qu'on suit d'autres personnages car Thrawn est vraiment ennuyeux .

Passons à deux autres points qui m'on vraiment agacé : la répétitivité et le manque d'enjeu .
pour le premier point c'est simple j'ai l'impression de relire la même histoire en boucle avec de simples variations et pas seulement entre les trois bouquins de la trilogie, mais aussi avec les autres romans de Zahn, une répétition aussi présente dans les livres eux même, combien de foi les personnages font des allez retour au sein du récit . Cette trilogie pourrait ce résumer à : une menace plane sur l'Ascendance, Thrawn va enquêter, il découvre des étrangers qui manigancent des choses, ce bat avec eux lors d'une bataille spatiale, retourne dans l'Ascendance pour faire un rapport et repars ce battre contre ses ennemis pour stop leurs plan et on répète l'opération pour chaque livre :pfff: . Ce si ce n'est pas aider par une certaine redondance dans les personnages, bien qu'ils ne soient pas identiques en terme de personnalités et d'objectif, on suit quand même cinq commandants de vaisseau Chiss différents dans le même roman . Au moins le deuxième tome montrait un peu plus de diversité en suivant des civils en plus des militaires .
Pour en revenir au manque d'enjeu dans l'histoire, le fait que Thrawn ne perde aucune batailles et qu'il n'y est jamais de perte dans son camp empêche d'avoir la moindre tension, on sait des le départ que Thrawn va gagner ou au moins sans sortir indemne donc c'est difficile d'être investie, surtout quand c'est répété dans chaque livre sur le personnage, pour dire sur l'entièreté de la trilogie il n'y aura eu que trois mort du coté des Chiss, un de vieillesse et les deux autres dans des flash-backs, donc aucun lien avec une bataille ce déroulant dans les livres, je ne demande pas une hécatombe, mais ne serai ce qu'un vaisseau détruit lors d'une bataille ou le sacrifice d'un personnage, cela aurait par exemple pu rajouter un intérêt supplémentaire si lors de la condamnation à l'exile de Thrawn, en plus d'être mis en cause par son non respect des protocoles, il l'avait aussi était pour avoir causé indirectement la mort de l'un de ses camarades lors de la dernière bataille contre les Grysks .

Bref, un autre point sur le quel je suis plus partagé, c'est sur world building, on sent que Zahn a fait un effort pour dépeindre la politique et la hiérarchie militaire de l'Ascendance et ça fait plaisir (mention spécial à tout ce qui concerne l'hyperescape, les sky-walkers et les navigateurs qui est vraiment intéressant, Thalias et Che'ri sont les personnages que j'ai pris le plus de plaisir à suivre au cours de l'histoire .), mais je trouve que pour une trilogie qui nous permet d'explorer les régions inconnus ça manque d'un sentiment de découverte et de dépaysement, probablement dû au fait que l'on passe les trois quarts de notre temps sur des passerelles de vaisseau ou dans des bureaux (en soi c'est logique vu qu'on suit des capitaines de vaisseaux, mais bon ça devient vite soulant), on ne va quasiment jamais sur des planètes et je trouve que ça manque parfois de description visuel sur les espèces ou les vaisseaux rencontrés, Il en ressort donc une certaine austérité de ces livres .

Bon, je ne sais pas comment conclure ce commentaire :transpire: , mais comme dit au début, cette histoire aurait mériter d'être un simple roman plutôt qu'une trilogie, en bref je n'en garderai pas un super souvenir .
oswulf
Padawan
 
Messages: 31
Enregistré le: 20 Jan 2023
 

Messagepar L2-D2 » Sam 15 Juil 2023 - 16:37   Sujet: Re: Thrawn L'Ascendance Tome 3 - Moindre mal, de T. Zahn

Mieux vaut tard que jamais mais j'ai enfin lu le livre en VF ! :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar xximus » Sam 15 Juil 2023 - 21:39   Sujet: Re: Thrawn L'Ascendance Tome 3 - Moindre mal, de T. Zahn

Super critique, qui redonne la foi pour lire la fin de cette trilo. 8-)
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Lain-Anksoo » Sam 15 Juil 2023 - 21:41   Sujet: Re: Thrawn L'Ascendance Tome 3 - Moindre mal, de T. Zahn

xximus a écrit:Super critique, qui redonne la foi pour lire la fin de cette trilo. 8-)


Tout l'inverse ça m'a conforté dans le fait que je n'ai pas réussi à le finir :transpire:
Ayant lu le premier tiers je voyais très exactement ce qu'il disait et apparemment c'est comme ce que je craignais tout du long
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Negyas » Mer 19 Juil 2023 - 9:54   Sujet: Re: Thrawn L'Ascendance Tome 3 - Moindre mal, de T. Zahn

Après avoir lu les deux premières sorties de la phase deux de la Haute République et au passage j'en profite pour dire que "A la recherche de la cité perdu" était .... nul, enfin je n'ai pas du tout accroché.

Je vais enfin pouvoir me lancer dans le tome 3 de la saga de Thrawn :D

Merci pour cette analyse qui me laisse confiant pour cette lecture ! ^^
Negyas
Padawan
 
Messages: 39
Enregistré le: 17 Fév 2021
 

Messagepar Jedi.Niluje » Ven 25 Aoû 2023 - 18:36   Sujet: Re: Thrawn L'Ascendance Tome 3 - Moindre mal, de T. Zahn

Lu et apprécié !
Alors je vois bien les défauts du roman comme ceux cités dans tout ce sujet. Et pourtant mes cessions de lecture ont été très agréables parce que j'ai aimé l'univers créé par Zahn autour de l'Ascendance Chiss et tous les personnages qui vont avec. C'est plus un coup de cœur subjectif qui surpasse une raison objective qui voit pourtant ces gros défauts...
Il y en a deux à mes yeux qui sont les plus importants :
- Zahn semble en avoir marre de faire des descriptions de vaisseaux, de personnages ou d'aliens comme des descriptions d'ambiance. Tout passe trop par le dialogue. Je ne sais pas trop à quoi ressemblent les personnages principaux Chiss au niveau de leur visage. La Magys, Qilori, les Paccoch, la morphologie de Jixtus... Aucune idée...
- Jixtus est par ailleurs un piètre antagoniste dont on l'impression qu'il place ses pions pendant les deux premiers romans pour au final échouer pendant tout le troisième tome. J'ai compris son délire de semer la Guerre Civile mais c'est pas au bout d'un mois de guerre civile qu'un ensemble qui a l'air aussi grand que l'Ascendance Chiss aurait pu s'effrondrer tel qu'il l'imagine... Je trouvais Haplif et les Agbui bien plus intéressants et efficaces parce qu'on avait un vrai sentiment de progrès et de menace avec eux.

Mais sinon, c'est de la SF tendance Space-opera guerrière qui me ravit. C'est un complément très intéressant de mon autre lecture estivale très appréciée : le T3 de L'Escadront Alphabet où la guerre vue du cockpit. Ici c'est de la guerre vue de la passerelle de commandement par des militaires de carrière. Et les quelques batailles sont vraiment très intéressantes et prenantes dont celle finale qui est une vraie gourmandise pour ceux qui suivent les aventures littéraires de Thrawn depuis plus de 30 ans.
Zahn disserte une nouvelle fois sur l'importance d'avoir des militaires qui savent se montrer indépendants des machinations politiques avec cette idée du génie tacticien dénué de tout sens politique. Une sorte de vœu pieux (difficile de démêler les deux) assez idéaliste mais toujours intéressant à voir en oeuvre. J'ai beaucoup aimé les souvenirs avec Thrass qui est un personnage très intéressant, un pendant vraiment efficace de Thrawn. Et puis toute la galerie de personnages m'a vraiment marqué que cela soit Thalias, Che'ri, Ar'alani, Ba'kif, Samakro, Ziinda, Roscu, Apros...
Sans oublier les quelques pistes que semble semer Zahn sur le passé des Chiss, les sky-walker avec les rencontres faîtes par Thalias. Peut-être d'autres romans sur les Chiss sans Thrawn ?
Moi je signe !
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1068
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 


Retourner vers Littérature


  •    Informations