Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar link224 » Sam 11 Sep 2021 - 12:28   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

CroateAndeddu a écrit:1) Pour l'instant on ne sait pas quel est le plan de Marchion Ro peut être qu'il avait juste besoin d'un sabre laser ou du cadavre d'un jedi et pas d'un jedi vivant. Ce n'est qu'une fois qu'on connaitra son plan qu'on pourra dire qu'il était tiré par les cheveux.


Bien sûr que si qu'on connaît le plan de Marchion Ro. C'est d'une évidence claire et nette à la fin de La Lumière des Jedi : il veut un Jedi pour remplacer Mari San Tekka, qui est quasiment à l'article de la mort, pour pouvoir s'occuper des Sentiers :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar CroateAndeddu » Sam 11 Sep 2021 - 12:37   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

link224 a écrit:
CroateAndeddu a écrit:1) Pour l'instant on ne sait pas quel est le plan de Marchion Ro peut être qu'il avait juste besoin d'un sabre laser ou du cadavre d'un jedi et pas d'un jedi vivant. Ce n'est qu'une fois qu'on connaitra son plan qu'on pourra dire qu'il était tiré par les cheveux.


Bien sûr que si qu'on connaît le plan de Marchion Ro. C'est d'une évidence claire et nette à la fin de La Lumière des Jedi : il veut un Jedi pour remplacer Mari San Tekka, qui est quasiment à l'article de la mort, pour pouvoir s'occuper des Sentiers :)


Du coup effectivement si il n'a pas donné de consigne Lourna alors son plan est effectivement tiré par les cheveux. :jap:
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar Rikuiame » Sam 11 Sep 2021 - 18:54   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

La lecture du roman est toute fraiche pour moi, mais ça n'empêche que j'ai pu passer à côté d'un détail et que tout ou partie de ce que je dis ne tient pas. :paf: Mais en attendant, et jusqu'à preuve du contraire, je maintiens qu'au moins ce pan de l'intrigue a été bâclé, oui. :x

Spoiler: Afficher
Effectivement Marchion Ro voulait absolument un Jedi vivant pour remplacer San Tekka. Mais ce n'est clairement pas là que s'arrête son plan qui reste nébuleux. Néanmoins il a l'air de s'orienter vers une vengeance contre les Jedi. J'y vois là une probable corrélation avec la vision d'Elzar Mann qui est un candidat beaucoup plus potable que Lodden pour comprendre le fonctionnement des Sentiers à cause de ses expérimentations sur les usages de la Force. Ça expliquerait pourquoi c'est lui qui a la vision : en prenant la place de San Tekka il devient l'instrument de Marchion Ro et la cause des horreurs qu'il pressent. Mais je spécule sûrement trop pour du Star Wars et digresse du sujet. On en apprendra de toute façon plus par la suite.

Bref, revenons à ce que l'on sait grâce à ce qui est dit dans le bouquin ou très fortement suggéré. Pour réaliser sa vengeance Marchion Ro ne peut se permettre de perdre l'avantage des Sentiers et doit capturer un Jedi vivant (ou au moins quelqu'un réceptif à la Force).
Ce qui ne fait pas sens avec son plan sur Elphrona c'est la réputation sanguinaire des Nihils et les déclarations à plusieurs reprises dans le roman par certains d'entre eux de vouloir tuer du Jedi. A aucun moment il n'y a une phrase qui laisserait entendre qu'effectivement en prendre un en vie pourrait valoir un max ; à la limite même Lourna Dee aurait simplement pu se justifier par cette phrase au moment de la capture : "vivant il nous rapportera plus gros que mort", c'était pas sorcier mais ça n'a pas été fait. Alors que tuer un Jedi aurait pu être un haut fait d'armes, elle le laisse en vie parce que... meh. :neutre:

Ce ne sont pas les manipulations de Marchion pour envoyer Kassav à la mort pour s'emparer du pouvoir qui étaient stupides. Même si Kassav était revenu vivant, il aurait subi de telles pertes que ça n'aurait rien changé à la prise de pouvoir déjà amorcée par Marchion. Il n'aurait tout simplement plus eu assez de troupes derrière lui pour rester au niveaux des 2 autres Maîtres-Tempête.
Je me répète mais ce qui était stupide, c'était d'envoyer la flotte de Lourna Dee sur Elphrona plus ou moins au même moment, montrant aux yeux de tous que les Nihils ne sont absolument pas détruits.
Et ce qui m'insupporte, c'est que la République croit à cette destruction... En tout cas c'est comme ça que ça nous est vendu dans le roman ET dans la 2ème partie de Starlight : Go Together où Pikka et Joss sont recrutés par la République pour s'assurer que les Nihils sont bien hors-jeu... mais juste au cas où, hein ! (Au moins ils sont prudents de ce côté là, lol.)
Alors que pourtant on n'a pas un, ni deux, mais TROIS témoins directs pour prouver que ce n'est pas le cas ! Lodden a été capturé mais Indeera Stokes, la mère Blythe et son fils se sont bien échappés pendant la bataille spatiale eux !!! Comment une Jedi n'a-t-elle pas pu s'apercevoir que la flotte qui les attaquait était des Nihils ? Sachant qu'en plus tous leurs vaisseaux sont peinturlurés avec les 3 éclairs et que celui de Lourna a été parfaitement identifié (à la fin elle doit en changer justement) !

Pour ton point 4, les deux intrigues n’interagissent pas vraiment entre elles. Mais ça créerait quand même des incohérences avec certains dialogues et surtout la temporalité de Marchion Ro serait alors complètement baisée elle aussi. En effet, dans le texte il prévient très tôt les Jedi de l'attaque des Nihils après que le fils Blythe ait prévenu la police d'Elphronia (ça aussi c'est du n'importe quoi vis-à-vis des autorités alors qu'ils ont des Jedi sous la main, mais passons ce ne sera pas la première œuvre où la police n'existe qu'au moment où on en a besoin). Ce qui voudrait dire que beaucoup de scènes où Marchion Ro est présent sont antérieures à son appel.
Enfin, je comprends ce que tu veux dire avec le Witcher mais, ce qui ne marche déjà pas très bien dans une série marche encore moins avec un bouquin... surtout qu'on ne nous prévient à aucun moment que la temporalité ne serait soi-disant pas linéaire (contrairement au Witcher où on le comprend au bout d'un moment) ! Donc l'argument ne marche pas, c'est juste une excuse pour tenter de rafistoler un scénario bancal.


Non, avec tous les éléments relevés dans ce post et mes précédents je ne peux pas dire que La Lumière des Jedi bénéficie d'une intrigue soignée. Je conviens qu'il reste intéressant mais c'est surtout grâce au vent de fraicheur qu'il apporte et des potentialités de cette nouvelle période.

PS : chez moi le site des Chrocfuckers marche très bien aussi. Visiblement mon PC au travail ne veut pas que je lise des traductions à la légalité floue. :sournois:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar link224 » Lun 11 Oct 2021 - 20:40   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Bon, on avait déjà l'habitude avec l'UE Légendes, mais une fois de plus, les couvertures japonaises déchirent absolument tout :oui:

Voici les couvertures de la version japonaise du roman (au pluriel, car ils ont coupé le roman en deux parties) :

Spoiler: Afficher
Image

Image


Au lieu de ça, en occident, on a droit à des dessins photoshopés pas beaux :(
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Kessel » Lun 11 Oct 2021 - 21:09   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

link224 a écrit:Bon, on avait déjà l'habitude avec l'UE Légendes, mais une fois de plus, les couvertures japonaises déchirent absolument tout :oui:

Ouais mais trop Japonisant pour moi l'occidental. :D
Je préfère largement notre couv' , à chacun sa culture. (il s'agit bien du roman, hein ?)
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar link224 » Lun 11 Oct 2021 - 21:19   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Kessel a écrit:(il s'agit bien du roman, hein ?)


link224 a écrit:Voici les couvertures de la version japonaise du roman (au pluriel, car ils ont coupé le roman en deux parties)


:)


Kessel a écrit:à chacun sa culture


Chacun ses goûts, plutôt (et ça c'est indiscutable) :wink:
Mais "chacun sa culture", niveau ouverture d'esprit et tout, bof bof...


Bref, je préfère une couverture bien dessinée plutôt qu'un montage photoshop. (Dans le même registre, je préfère largement les couvertures de comics Marvel à celle des romans. Et pourtant, c'est de l'occidental pour les deux.)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar GTZL1 » Lun 11 Oct 2021 - 21:20   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Alors je rejoins Kessel. Avar Kriss semble sortie d'un manga et paraît beaucoup trop jeune, Loden Greatstorm fait penser aux jaquettes de JV des années 90 et Marchion Ro a l'air d'un robot. La couv' de Pocket est certes pas parfaite mais meilleure quand même :oui:.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1680
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar link224 » Lun 11 Oct 2021 - 21:24   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

GTZL1 a écrit:La couv' de Pocket


Del Rey ;)
(Rendons à César etc etc)

Mais bon, chacun ses goûts :D
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Kessel » Lun 11 Oct 2021 - 21:26   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

link224 a écrit:
Kessel a écrit:à chacun sa culture


Chacun ses goûts, plutôt (et ça c'est indiscutable) :wink:
Mais "chacun sa culture", niveau ouverture d'esprit et tout, bof bof...

Ne jouons pas avec les mots, nous sommes tous influencés culturellement, ça n'a rien à voir avec l'ouverture d'esprit ;-)

GTZL1 a écrit:Alors je rejoins Kessel :oui:.


Merci :jap: :D
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Dessel Damask » Lun 11 Oct 2021 - 21:43   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

J'avoue, je les trouve personnellement immonde ces couvertures. :paf:

Je préfère de loin l'originale aussi... :D
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Adanedhel » Mar 12 Oct 2021 - 0:56   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Elles sont incroyables ! :love:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3080
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Mar 12 Oct 2021 - 7:08   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Niveaux couvertures Japonaises, on a eut mieux (NOJ :love: )

On m'aurait pas dit que c'est le roman, j'aurais pensé qu'il s'agissait de l'adaptation manga...
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15112
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Rikuiame » Mar 12 Oct 2021 - 9:07   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Même si j'ai une préférence pour la composition de la seconde, je n'aime pas du tout le style non plus. Plus que faire "mangaesque", elles ont un petit côté "animesque" raté à mon goût.
En tout cas, je n'ai du tout l'impression qu'on me présente un roman quand je vois ça.

Mais bon, le public japonais qui attend le livre doit être ravi.
Modifié en dernier par Rikuiame le Mer 20 Oct 2021 - 6:37, modifié 1 fois.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Bubu01 » Mar 19 Oct 2021 - 8:37   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Je viens de terminer le livre. Globalement j'ai bien aimé.

ça faisait longtemps que je n'avais pas relu un roman Star Wars. En gros depuis la fin du nouvel ordre Jedi, j'avais plutôt décroché de l'UE (littéraire en tout cas). J'avais retenté avec Riposte (que j'avais trouvé mauvais, une vrai déception) et je pensais que la déception de l'épisode 9 m'aurait sevré définitivement.

Et puis cette histoire de Haute république est arrivé. Alors, je me suis dis, pourquoi pas, c'est une bonne idée d'utiliser une période relativement vierge. J'ai aussi rapidement lu les avis très positifs publiés à la sortie du bouquin ce qui a terminer de me convaincre de l'acheter.

Je ne connaissais absolument rien de cette période avant de commencer le livre (volontairement). J'ai préféré la première partie du livre, sur la catastrophe. Un peu moins sur la seconde partie, avec les Nihils, même si c'est un ennemi vraiment prometteur.

D'accord avec un avis posté plus haut, je me suis un peu perdu avec tous ces nouveaux personnages. J'aurai du garder sous le coude les visuels qui ont été publié, ça m'aurait aidé.

J'ai aussi envie de faire la comparaison avec le nouvel ordre Jedi, dans le sens où on a un nouvel ennemi original, ce qui laisse prévoir/espérer un peu d'originalité, ce qui a cruellement manqué à Star Wars ces derniers temps...

Par contre, on est d'accord que le titre du livre est une blague :D La lumière des Jedi : aucun rapport avec l'histoire. Ils avaient prévu ce titre, qui marche avec 90% des histoires écrites depuis 40 ans, avant même d'avoir réfléchi à l'intrigue ?

Bref, sans être aussi enthousiaste que certains, je pense que je lirai le prochain bouquin avec intérêt. :)
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 19 Oct 2021 - 14:50   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Starlight Beacon est un "phare" apportant la lumière de la République et des Jedi dans la bordure extérieur.
(bon c'est un peu condescendant et à la limite des croisades mais l'idée est là)
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Dago » Dim 24 Oct 2021 - 11:17   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Bubu01 a écrit:
ça faisait longtemps que je n'avais pas relu un roman Star Wars. En gros depuis la fin du nouvel ordre Jedi, j'avais plutôt décroché de l'UE (...)

Bref, sans être aussi enthousiaste que certains, je pense que je lirai le prochain bouquin avec intérêt. :)

Peut être que notre grand enthousiasme vient justement du fait de s'être tapé toute la médiocrité de ces dernières année et, qu'effectivement, pour ceux qui se sont éloignés de l'UE depuis la grande période de la littérature SW La Lumière des Jedi n'est qu'un bon livre parmi d'autres. :jap:
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Jedi.Niluje » Dim 22 Mai 2022 - 14:34   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

N'y allons pas par 4 chemins : Le meilleur roman du nouveau canon à mes yeux !
Evacuons d'abord les défauts :
- Une suite ininterrompue de nouveaux noms qu'il faut savoir digérer
- Une Haute République et des Jedi pour l'instant trop lisses, trop propres
- Une temporalité qui m'a laissé parfois dubitatif
- Charles Soule alourdit parfois ses dialogues de descriptions à rallonge ce qui en gâche le ryhtme

Mais pour tout le reste c'est du positif ! A commencer par cette introduction magistrale qui n'est rien que moins un élément déclencheur étalé sur 150 pages ! Commencé une nouvelle saga direct par un élément déclencheur qui fait quasiment un tiers du roman c'était mine de rien un sacré pari. Réussi donc. L'enchaînement des personnages et des situations donc des points de vue est génialement mis en place donnant une approche très cinématographique j'ai trouvé. En tout cas ça donne envie de voir ça sur grand écran.
Charles Soule est quand même assez doué pour donner de l'épaisseur à ses personnages avec peu de mots et de réussir à les rendre assez marquant dans nos esprits. Les Jedi qui sont assez différents avec leurs équipements de l'époque comme leurs relations à la Force sont assez passionnants à suivre. Et puis le fait que l'on connaisse personne aide à la montée de la tension qui est souvent permanente.
J'avais suivi de loin qu'on nous vendait les Nihils comme des vikings. Bon pas tant que ça au final mais il n'en reste pas moins une organisation très intrigante et assez originale avec un leader dont j’attende beaucoup.
Tout se met correctement en place, se suffit à lui-même tout en nous donnant envie de découvrir la suite de la Haute République.
Bravo Charles Soule !
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations