Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Genèse de ANH

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar HanSolo » Jeu 30 Sep 2021 - 11:24   Sujet: Genèse de ANH

C'est connu de longue date: Lucas n'a pas été aidé par les studios américains lors de la mise en route de son premier Star Wars.

Bien que sortant d'un immense succès: American Graffiti; les studios ne voulaient pas de son space opera d'autant plus que la science fiction ne rapportait que rarement au cinéma.
Même le 2001 de Kubrick n'avait pas permis de dégager des profits lors de sa 1ere sortie: ce sont uniquement les ressorties au fil des ans qui ont permis de dégager un grand succès commercial.

Je viens de découvrir que la Fox avait programmé un autre film de SF en 1977 : un certain Damnation Alley; doté d'un meilleur budget initialement : 18 M$ contre a peine 9 M$ promis a Lucas.
Finalement, le film de Jack Smight (qui restait sur 2 beaux succès au Box office : Airport 75 puis Midway) verra son budget grignoté pour donner un peu plus de crédit au projet de Lucas.

Les Survivants de la fin du monde (le titre VF de Damnation Alley) dont le tournage eu lieu en 1976 sortira finalement 5 mois après ANH - avec un budget de 8 M$ et une promotion minimaliste; et a disparu de la mémoire du cinéma ...
Alan Ladd, Jr. a eu du flair!

Ci dessous, l'affiche de ce film.
Assez ironique quand on sait que le film fut oublié dès sa sortie :
Spoiler: Afficher
Image
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Uttini » Jeu 30 Sep 2021 - 12:36   Sujet: Re: Genèse de ANH

Le casting est intéressant. Je vais chercher si je peux trouver cette rareté, histoire de me faire une idée.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22659
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Jeu 30 Sep 2021 - 13:05   Sujet: Re: Genèse de ANH

Le film est sorti le 21 octobre 1977 aux US (il n'aura pas l'occasion d'affronter Rencontres du 3e type) et sa sortie France s'est faite le 14/06/1978.
Il fera 375 000 entrées en France.

Spoiler: Afficher
Image


Les héros du film - les Chewie, Luke & Han Solo du pauvre dans leur ̶F̶a̶u̶c̶o̶n̶ Landmaster
Image

Uttini a écrit:Je vais chercher si je peux trouver cette rareté, histoire de me faire une idée.


Film dispo sur YT
Spoiler: Afficher


Uttini a écrit:Le casting est intéressant.

+1
Mais c'est surtout le score de Goldsmith que je découvrirais avec interet!
:wink:
Modifié en dernier par HanSolo le Mer 06 Oct 2021 - 15:28, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Uttini » Jeu 30 Sep 2021 - 13:54   Sujet: Re: Genèse de ANH

Je l'ai trouvé aussi en VF sur mon site de streaming préféré. :wink:
J'ai regardé quelques séquences, les effets spéciaux sont assez cheaps...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22659
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Jeu 30 Sep 2021 - 14:00   Sujet: Re: Genèse de ANH

Uttini a écrit:J'ai regardé quelques séquences, les effets spéciaux sont assez cheaps...


Les effets spéciaux n'ont pas le moindre interet.
C'est la petite histoire de la mise en oeuvre du projet qui est le principal attrait de l'oeuvre.
Ainsi que le score de Goldsmith (qui a souvent eu le chic pour proposer des scores sympathiques sur des oeuvres oubliables)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 


Retourner vers Trilogie


  •    Informations