Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

Forum dédié aux discussions sur la série retraçant les aventures de Din Djarin, de l'Enfant, et de toutes leurs rencontres, à travers la galaxie.

Retourner vers The Mandalorian

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Skymanch » Jeu 05 Déc 2019 - 15:10   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

Lola Fett a écrit:@Chasky: L’écriture ne "vole pas très haut", pas la série en général, mais c'est surtout une expression. L’écriture est très moyenne, mais n'est pas plus mauvaise que ce qu'on voit dans beaucoup de blockbusters a succès aujourd’hui, a mon avis. La série, elle, est un tout- il n'y a pas que l’écriture- et le tout est très séduisant, avec un gros potentiel. Je comprends du coup son "succès", que ce soit auprès des (gros) fans ou auprès des néophytes.


Ce n'est peut être pas plus mauvais que certains blockbusters actuels mais c'est à la ramasse par rapport aux meilleures séries du moment.
Si je prends la série Dark Crystal sortie cette année (série tirée d'un film de fantasy des années 80), il y a bien plus de richesses narratives, d'idées visuelles, de profondeurs et de thématiques abordées et surtout bien plus d'humanité (un comble vu que c'est un show qu'avec des Muppets) que dans la série de Favreau. Et j'en parle sans avoir les lunettes nostalgiques du film que je n'ai decouvert qu'après.

Le niveau d'exigence ce n'est pas nous qui le mettons mais le niveau très élevé de beaucoup de séries actuelles. Et en 4 épisodes, a part quelques beaux visuels, ce Mandalorian n'ajoute pour le moment pas grand chose à la table.
Skymanch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 140
Enregistré le: 22 Déc 2017
 

Messagepar darth luch » Jeu 05 Déc 2019 - 15:23   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

Skymanch a écrit:
Ce n'est peut être pas plus mauvais que certains blockbusters actuels mais c'est à la ramasse par rapport aux meilleures séries du moment.
Si je prends la série Dark Crystal sortie cette année (série tirée d'un film de fantasy des années 80), il y a bien plus de richesses narratives, d'idées visuelles, de profondeurs et de thématiques abordées et surtout bien plus d'humanité (un comble vu que c'est un show qu'avec des Muppets) que dans la série de Favreau. Et j'en parle sans avoir les lunettes nostalgiques du film que je n'ai decouvert qu'après.

Le niveau d'exigence ce n'est pas nous qui le mettons mais le niveau très élevé de beaucoup de séries actuelles. Et en 4 épisodes, a part quelques beaux visuels, ce Mandalorian n'ajoute pour le moment pas grand chose à la table.


Tout a fait.
Dans le monde du cinéma, les production aux plus gros budget sont souvent des films qui mettent le scénario de coté.
Pour les séries, celles ayant le plus haut budget sont souvent les meilleurs, d'un point de vue visuel mais aussi du scénario.
Les séries sont actuellement les productions ayant le plus d'ambition scénaristique notamment grâce au format qui permet de le developer sur plusieurs heures au lieu de 2.

Je m'attendais a ce the mandalorian fasse de même et utilise ce format pour developer une histoire très interessante et je trouve que ce n'est pas le cas et même très loin de la.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 05 Déc 2019 - 15:26   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

C'est juste vos avis personnels, perso je trouve The Mandalorian plus efficace que Dark Crystal. Complexité n'est pas synonyme de qualité, quand c'est mal géré c'est chiant.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 05 Déc 2019 - 16:03   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

PiccoloJr a écrit:C'est juste vos avis personnels, perso je trouve The Mandalorian plus efficace que Dark Crystal. Complexité n'est pas synonyme de qualité, quand c'est mal géré c'est chiant.


Retire ça toutttt de suiteeee! Blasphème! Jetez le aux fitzzgigs!! :o :grrr:

J'rigole bien sur :P :D mais je suis de l'avis de mes camarades, Dark Crystal a bien des égard était bien plus prenant que The Mandalorian .
Je ne dis pas que the Mandalorian est nul , j'aime beaucoup, mais en terme de complexité d'histoire, de personnages et de dépaysement j'ai bien plus était transporté par Dark Crystal (pour le moment diront nous, la saison n'est pas fini, on est pas a l'abris de tres bonnes surprises, persos qui prenne des chemins inattendu dans leur développement, des enviros bien inédits etc...) :neutre:
Modifié en dernier par Darth Erytram le Jeu 05 Déc 2019 - 16:25, modifié 1 fois.
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7309
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar link224 » Jeu 05 Déc 2019 - 16:16   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

Skymanch a écrit:il y a bien plus de richesses narratives, d'idées visuelles, de profondeurs et de thématiques abordées et surtout bien plus d'humanité (un comble vu que c'est un show qu'avec des Muppets) que dans la série de Favreau.


Sans vouloir troller, la richesse narrative et les idées visuelles, c'est un peu ce qui fait défaut aux films de l'ère Disney (même à RO et Solo que j'adore) et à The Mandalorian.
Pour avoir de l'innovation visuelle, faut se tourner vers Rebels et Résistance, c'est quand même un comble :transpire:

Darth Erytram a écrit:Dark Crystal a bien des égard était bien plus prenant que The Mandalorian.


Pour moi c'est pas comparable (je précise que j'ai adoré Dark Crystal et que je trouve pas The Mandalorian "pourri", mais juste quelconque).
Une série animée, si elle est bien faite, va davantage me transporter et me toucher qu'une série live :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 05 Déc 2019 - 16:25   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

link224 a écrit:
Skymanch a écrit:il y a bien plus de richesses narratives, d'idées visuelles, de profondeurs et de thématiques abordées et surtout bien plus d'humanité (un comble vu que c'est un show qu'avec des Muppets) que dans la série de Favreau.


Sans vouloir troller, la richesse narrative et les idées visuelles, c'est un peu ce qui fait défaut aux films de l'ère Disney (même à RO et Solo que j'adore) et à The Mandalorian.
Pour avoir de l'innovation visuelle, faut se tourner vers Rebels et Résistance, c'est quand même un comble :transpire:



C'est triste et totalement vrai :pfff: :(
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7309
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Thephx8 » Jeu 05 Déc 2019 - 16:33   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

Le show commence à me lasser . :(

La fraîcheur bienvenue du format et du personnage d'il y a 3 semaines ne fait plus effet chez moi....

Seulement 8 épisodes mais on nous sert des sous intrigues de remplissage d'un show à 20 épisodes

Les 7 Samouraïs c'est bien gentil mais on l'a déjà vu adapté moultes fois même au sein de la saga
Et en beaucoup mieux surtout... c'est sidérant comment ils n'ont même pas essayé de créer un minimum de suspense et de tension sur l'affrontement contre les pilliards.
(Même les choses du second tv film ewok étaient plus crédibles comme menace .....) :paf:

Au moins les péripéties avec les jawa avaient eu le mérite d'être fun....

C'est ça qui soit disant sauve Star Wars ? :neutre:
Oui, c'est innoffensif et ne touche pas aux icônes de la saga, comme quoi c'est pas sorcier d'apaiser la communauté finalement :diable:
On en arrive même à l'aberration de voir un culte autour de la nouvelle peluche comique Disney alors qu'on a mis au bûcher BB-8 et les Porgs dès leur premier souffle

J'ai vraiment l'impression d'être en décalage total avec le fandom . :neutre:

Attention, je regarderais sans soucis et avec plaisir la seconde moitié du show mais j'espère qu'on arrivera à tirer autre chose des 2h30 restantes qu'un générateur à même anti-postlogie et des gif bébé Yoda....
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2243
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 05 Déc 2019 - 16:57   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

En fait, si vous ne saviez pas le budget pour chaque épisode, vous seriez peut-être moins déçus ?
Car pas d'attente par rapport à ce qu'on devrait avoir à l'écran pour 10-15 millions ?
J'ai l'impression que ça joue dans votre ressenti sur la série. Pas totalement, bien sûr, mais peut-être un peu.
Evidemment que l'intrigue y est aussi pour beaucoup, si on n'accroche pas, forcément, ça passe moins :D
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29969
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar darth luch » Jeu 05 Déc 2019 - 16:59   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

link224 a écrit:
Skymanch a écrit:il y a bien plus de richesses narratives, d'idées visuelles, de profondeurs et de thématiques abordées et surtout bien plus d'humanité (un comble vu que c'est un show qu'avec des Muppets) que dans la série de Favreau.


Sans vouloir troller, la richesse narrative et les idées visuelles, c'est un peu ce qui fait défaut aux films de l'ère Disney (même à RO et Solo que j'adore) et à The Mandalorian.
Pour avoir de l'innovation visuelle, faut se tourner vers Rebels et Résistance, c'est quand même un comble :transpire:


Le problème c'est qu'apporter une richesse narrative dans SW, un univers existant depuis 40 ans, ce n''est pas facile car chacun a son idée de SW. TLJ est le film de l'ère Disney qui raconte le plus de chose, celui ayant le scénario le plus ambitieux et il a énormément divisé et c'est compréhensible car il touche a une histoire très connue, d'une certaine façon la même chose peut être dite sur la prélogie
TFA, RO et Solo, malgré son échec, ne divisent pas les spectateurs.

MAIS la avec cette série ils sont libérés des personnages principaux, ils sont éloignés du centre de la galaxie, ils abordent une culture peu connu, ils ont le champ LIBRE pour inventer et ils n'en font rien :neutre:

En revanche visuellement j'aime beaucoup elle correspond a ma vision de SW.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 05 Déc 2019 - 19:50   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

jedi-mich a écrit:En fait, si vous ne saviez pas le budget pour chaque épisode, vous seriez peut-être moins déçus ?
Car pas d'attente par rapport à ce qu'on devrait avoir à l'écran pour 10-15 millions ?


C'est une des raisons mais pas que.
Y'a pleins de séries qui font mieux au delà même de la question budget...
J'aime bien The Mandalorian mais c'est décevant pour ce que ça annonçait pour l'instant.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Skymanch » Jeu 05 Déc 2019 - 19:53   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

jedi-mich a écrit:En fait, si vous ne saviez pas le budget pour chaque épisode, vous seriez peut-être moins déçus ?
Car pas d'attente par rapport à ce qu'on devrait avoir à l'écran pour 10-15 millions ?
J'ai l'impression que ça joue dans votre ressenti sur la série. Pas totalement, bien sûr, mais peut-être un peu.
Evidemment que l'intrigue y est aussi pour beaucoup, si on n'accroche pas, forcément, ça passe moins :D


Les reproches que je peux lire ici n'ont que peu de rapport avec le budget. La mollesse de la mise en scène, l'histoire et les situations éculés, le jeu de certains acteurs (je continue d'en rire de cet épisode 4 :lol:), le problème d'écriture des personnages (et leurs absences de dynamique), le fait qu'on reste finalement très en surface (peu de niveaux de lectures)... La série pourrait coûter 1million que ça ne changerait rien.
Après c'est certain, on nous a vendu la série la plus chère et avec un cast aussi rachitique, le manque d'ampleur n'en est que plus grand !
Quand on regarde le dernier épisode.. 15 millions ? Il y a détournement de fonds à ce niveau :D
Skymanch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 140
Enregistré le: 22 Déc 2017
 

Messagepar Sergorn » Jeu 05 Déc 2019 - 20:07   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

Comme je l'ai dit ailleurs, je pense que l'une des raisons du coût de la série c'est le développement des techniques de tournage et de Stageworks.

Et sinon visuellement c'est quand même superbe... j'ai vu certaines personnes évoquer le mot cheap, mais pour dire ça faut pas regarder beaucoup de série de SF. Faut pas confondre le manque d'ambition visuelle avec un manque de qualité dans la réalisation.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar kianynou » Jeu 05 Déc 2019 - 21:55   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

Thephx8 a écrit:Le show commence à me lasser . :(

La fraîcheur bienvenue du format et du personnage d'il y a 3 semaines ne fait plus effet chez moi....

Seulement 8 épisodes mais on nous sert des sous intrigues de remplissage d'un show à 20 épisodes

Les 7 Samouraïs c'est bien gentil mais on l'a déjà vu adapté moultes fois même au sein de la saga
Et en beaucoup mieux surtout... c'est sidérant comment ils n'ont même pas essayé de créer un minimum de suspense et de tension sur l'affrontement contre les pilliards.
(Même les choses du second tv film ewok étaient plus crédibles comme menace .....) :paf:

Au moins les péripéties avec les jawa avaient eu le mérite d'être fun....

C'est ça qui soit disant sauve Star Wars ? :neutre:
Oui, c'est innoffensif et ne touche pas aux icônes de la saga, comme quoi c'est pas sorcier d'apaiser la communauté finalement :diable:
On en arrive même à l'aberration de voir un culte autour de la nouvelle peluche comique Disney alors qu'on a mis au bûcher BB-8 et les Porgs dès leur premier souffle

J'ai vraiment l'impression d'être en décalage total avec le fandom . :neutre:

Attention, je regarderais sans soucis et avec plaisir la seconde moitié du show mais j'espère qu'on arrivera à tirer autre chose des 2h30 restantes qu'un générateur à même anti-postlogie et des gif bébé Yoda....


Tu as parfaitement résumé ma pensée.

J'ajouterais que c'est encore plus décevant pour une série qui est censé lancer Disney + ainsi que relancer SW.
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 458
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar redsax » Ven 06 Déc 2019 - 1:33   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

Holla , juste une petite question.

Quelqu un peux m expliqué comment bébé yoda peux être suivi avec un simple détecteur ?
Surtout avec une tél distance

Merci
redsax
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 25 Nov 2019
 

Messagepar Jinn Darin » Ven 06 Déc 2019 - 6:06   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

Hello. Il y a une puce certainement.
Une telle distance?
La portée du traceur a certainement des limites, donc j’espère que le chasseur doit faire son travail en amont: d'abord retrouver la planète, voir le continent, voire la région dans la quelle se trouve sa cible, pour que le traceur capte le signal.
On peut donc dire que le chasseur qui a retrouvé le bébé a la fin n'est pas mauvais... ou du moins il n'est pas mauvais dans le domaine du trouvage des cibles - en revanche il n'a pas vu Cara venir. Mais à sa décharge, Dune connait les environs mieux que lui, et surtout, il ignorait probablement son existence, il croyait le Mando et le bébé seuls car le Mando travaille d'habitude seul. :transpire:

Espérons que Favreau est conscient de ses limites en écriture et qu'il a donc décidé de prendre son temps pour développer ses personnages pendant la première partie de la saison, que la saison va décoller dans la deuxième partie et que Favreau va léguer l’écriture à quelqu’un de plus habile dans la deuxième saison.
:ange:
Oui, n'enterrons pas la série.
D'ailleurs l’épisode 5 est écrit pas Filoni, donc automatiquement ça va être un chef d'oeuvre. :cute:
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1494
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 06 Déc 2019 - 8:25   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

Spoiler: Afficher
Image
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 06 Déc 2019 - 10:43   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

tien j'avais oublié ça traîne dans mon PC depuis 4 jours ^^

Critique Spoiler de Lain-Anksoo


Un épisode aux résultats trop antithétiques de nos attentes.

C’est le propre de la série depuis le début, le fan service est inexistant dans sa définition usuelle. Ceux qui crient au fan service ont tort comme je l’ai montré dans mes critiques précédentes, cependant cet épisode en poursuivant le modèle initié par les précédents pousse l’antithèse trop loin.

En effet on a pu voir que cette série ne nous donne ce que l’on veut si et seulement si, il est déformé pour en proposer une nouvelle version de lui-même.

Prenons quelques exemples : on aimerait bien en savoir plus sur la galaxie, on aimerait voir des combats d’envergures, découvrir le Mandalorien combattre des armes de destruction (AT-ST) ou encore voire de nouveaux environnements. Comme précédemment on va nous donner tout ça, tout en gardant des choses évidents comme tout le mystère entourant l’enfant pour plus tard. Mais, car il y a un mais, on va nous servir ce qu’on veut mais pas de la manière dont on le veut. Ainsi la situation galactique nous est très rapidement expédiée par un nouveau personnage dont l’apparition est très forcée, les combats ne se font plus à base d’armée de mandaloriens mais de fermiers, l’AT-ST est d’avantage une créature horrifique qu’un véhicule piloté et les environnements sont tout simplement la forêt du coin et un village de bric et de broc.

Vous comprenez donc que d’habitude on nous donnait ce qu’on voulait via des ingrédients impensables, là on nous donne ce qu’on veut via les ingrédients les plus fades possibles.

Alors oui l’antithèse de mes attentes et du résultat m’a déplu mais tout n’est pas pour autant à jeter ! Au contraire !

J’oubliais il y a bien un vrai fan service dans cet épisode : un lothcat ! Mais si on ne connait pas on ne le remarquera pas, donc un fan service pour un tel public de niche n’en est pas forcément un.

Commençons par le meilleur, l’enfant ! Le timing de ce petit être est incroyable, que ce soit les scénaristes ou les réalisateurs ils ont tout compris de ce bébé et savent comment l’utiliser et surtout quand ! Ça frôle vraiment la perfection et ce qui est bon surtout, c’est qu’il n’y en a pas trop. Alors oui d’un certain côté ça porte la série car on attend sa prochaine intervention, mais dès qu’un combat éclate ou que le Mando parle de sa culture on oublie provisoirement ce petit personnage. Preuve étant qu’heureusement il ne fait pas tout !

En parlant de culture mandalorienne, l’allégorie du casque fut très intéressante et montre encore une fois qu’il nous reste beaucoup à apprendre sur ce peuple, ses différents clans et ses différentes coutumes ! On est davantage dans du mandalorien intimiste, ce qui retourne encore une fois nos attentes.

Cara apparaît enfin et porte avec elle une partie de l’histoire galactique, j’espère ses interventions nombreuses et je vois déjà en elle un ange sauveur pour de prochaines aventures, si ce n’est pour la conclusion !

Enfin même si je regrette que ce walker soit pratiquement devenu dans cet épisode une créature mythologique je ne peux qu’applaudir l’imagerie qui en découle, les plans étaient sublimes tout comme les effets ! Un grand bravo !

Un épisode en demi-teinte pour moi ou finalement les bons côtés contrebalancent les mauvais ! J’attends ceci dit toujours la suite avec impatience !

Note : 62%
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Morangos » Ven 06 Déc 2019 - 17:14   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

Je me suis rendu compte que j'avais oublié de poster ma critique de l'épisode.

C'était assez sympathique, ça faisait beaucoup "de bien" de revoir une planète organique, avec très peu de technologies et une population au premier plan. Très bon point sur cet aspect, c'était très plaisant à regarder.

Cependant, gros bémols. L'introduction de Cara Dune, sérieusement ? Deux regards et un bourre-pif en guise de présentations ? Que le héros fasse preuve de mutisme et de mysticisme, c'est une chose, mais ça ne devrait pas empêcher les autres personnages de bénéficier d'une introduction comme il se doit. C'est d'autant plus gênant que le personnage est censé être une co-star de la saison.

Et aussi, l'intrigue pêche sérieusement. Je ne comprends pas l'intérêt de la scène d'introduction, si ce n'est pour installer un sentiment de malaise chez le spectateur, qui se dissipera immédiatement après l'arrivée du Mando sur Sorgan. De ce fait, aucune surprise dans l'épisode. On attend juste (plus ou moins) patiemment que l'épisode se termine car on a déjà compris tout ce qui allait s'y passer. Mention spéciale à l'une des dernières scènes où Cara extermine le chasseur de primes embusqué, qui renforce l'aspect "évidemment que ça n'allait pas arriver :paf:".
Fan fiction :
Star Wars: Annihilation, en cours.
Morangos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Enregistré le: 04 Fév 2016
 

Messagepar Maitreshifu » Sam 07 Déc 2019 - 23:39   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

rattrapage episode 4.

Ayant fait le deuil d'une serie "dark et gritty" et au scenario alambiqué, je continue d'apprécier la série qui est en fait un guilty pleasure du vendredi après le travail.

cet épisode a plein de défaut : dune la nouvelle coequipiere est quasiment pas présentée et ne semble pas revenir dans les prochains episodes, l'histoire principale n'avance pas d 'un centimetre, le personnage de la veuve est stéréotypé à mort...

mais entre
Spoiler: Afficher
l' AT ST, le baby yoda encore plus mignon que jamais et l'attaque du village par les pillard
, on se laisse prendre au jeu....

cette serie, elle aurait du s'appeler "baby yoda" en fait :D :D :D

/j'ai bien aimé la planète et son village...ca change des cantinas et des villes depuis l'episode 1..

7/10
Maitreshifu
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Déc 2017
 

Messagepar jedi-mich » Dim 08 Déc 2019 - 10:39   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

Maitreshifu a écrit:Ayant fait le deuil d'une serie "dark et gritty" et au scenario alambiqué, je continue d'apprécier la série qui est en fait un guilty pleasure du vendredi après le travail.

Voilà :)
On a chacun des espérances sur ce qu'on voulait que la série soit.
Ce n'est pas le cas, pour certains.
Pas grave, faut essayer de l'apprécier pour ce qu'elle est. (je dis pas que c'est obligatoire hein :transpire: )
Mais si on oublie un peu nos déceptions à ce sujet, je pense qu'on peut lui trouver un peu plus de bonnes choses.
Moi aussi, j'aurai aimé un truc de chasseurs de primes plus ancré dans la pègre. Mais non, cette série est très "famille". Une fois digéré, ben, j'l'aime bien quand-même, et les défauts me gênent moins :D
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29969
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar jedi-mich » Ven 03 Jan 2020 - 21:55   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

:love: :love:
Spoiler: Afficher
Image
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29969
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar L2-D2 » Lun 20 Sep 2021 - 12:26   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

The Mandalorian – Chapitre 4 – Le Sanctuaire

A la recherche d'un endroit isolé pour se faire oublier, le Mandalorien et l'Enfant se rendent sur la planète éloignée de Sorgan. Mais lorsqu'il est engagé par des villageois pour les défendre face à une horde de pillards, le Mandalorien va devoir compter sur l'aide d'une ancienne membre des forces spéciales de la Rébellion...

Vous vous souvenez des premières saisons de la série StarGate SG-1, lorsque l'équipe débarquait sur une planète perdue à la rencontre d'un peuple à la technologie sommaire pour les aider à faire face à une menace quelconque ? Si oui, vous aurez l'impression de vous retrouver face à un tel épisode. Même la musique donne l'impression d'être revenu plus de 20 ans en arrière... :paf:

Et si je dois être honnête, je dois le dire : je me suis ennuyé devant cet épisode et, je l'avoue, j'ai même ressenti une forme de gêne en ne le regardant pas seul. Car s'il y a bien quelques rares moments intéressants (le loth-chat, l'Enfant, une ou deux petites informations sur le Mandalorien, l'AT-ST au regard « maléfique »), pour le reste, qu'est-ce que c'est faible... La réalisation est molle (Bryce Dallas Howard a encore une nette marge de progression), l'intrigue tient sur un mouchoir (on aura compris l'allusion aux 7 Samouraïs, sauf que The Clone Wars l'avait bien mieux fait), la musique est inexistante, la première scène est inutile (c'est censé accrocher le spectateur? :perplexe: ) et je passe sous silence le design et les bruitages associés aux pillards, qu'on dirait tout droit sorti du Seigneur des Anneaux. :pfff:

Même la nouvelle venue m'a laissé insensible. Faut dire qu'à l'exception d'un nom et du cliché de la « dure à cuire », elle n'est pas plus développée que le Mandalorien, dont on ne sait toujours pas le nom et dont les doutes sur l'idée de laisser ou non l'Enfant sur place sont tout sauf crédibles. Et l'entraînement des villageois est ridicule sur la durée, comme l'est le piège destiné à piéger l'AT-ST (non mais sérieusement...). Et l'assaut sur l'avant-poste des pillards est tactiquement incompréhensible : le Mandalorien est capable de tenir tête à d'autres chasseurs de primes et à des stormtroopers, mais pas à des pillards regroupés dans une tente ? :perplexe:

A mon sens le pire épisode de la série à ce jour. Et le bilan au terme du milieu de cette première saison pour la première série live Star Wars est bancal et décevant au final. Fichtre, j'espère que tout ça va décoller et réellement démarrer parce que là, je commence à m'ennuyer ! :grrr:

Note : 30 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar GTZL1 » Lun 20 Sep 2021 - 13:34   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

Non mais non... J'aime bien tes critiques sur le reste du forum L2, mais là je te trouve juste beaucoup trop sévère. On dirait presque que tu as choisi de détester la série.

Pas un mot sur l'originalité de la planète ?? Tu évoquais dans ta critique du 1er épisode l'idée d'avoir plusieurs lunes et... c'est le cas ici. On a aussi tout le design du village (avec l'astromech à "pattes", notamment) et de son activité (l'élevage des crevettes bleues d'où vient la spotchka), ainsi que le bar du début. Et ne voir qu'une reprise du SdA dans les pillards... j'y vois plutôt un hommage, une inspiration volontaire car SW a toujours emprunté aux codes de la fantasy. Je salue aussi l'intégration d'autant d'aliens très bien réalisés, ce qui n'était pas gagné dans une série (la présence régulière de non-humains est d'ailleurs un des gros points forts de la série).

Entre l'inspiration fantasy et les musiques uniques, cela donne une ambiance particulière à cet épisode, le démarquant juste ce qu'il faut des autres. Ce qui est une très bonne chose à mon goût compte donné de la structure "RPG" de cette 1e saison: toutes les "quêtes" font partie de la même histoire, mais chacune a ses propres spécificités. Cet épisode dose cela parfaitement à mon sens.

J'avoue avoir du mal à juger de la réalisation, mais si je suis autant embarqué dans cet épisode, c'est qu'elle ne doit pas être si mauvaise que ça. Je ne suis pas le seul non plus à avoir salué le travail de Bryce Dallas Howard. Je trouve que Cara Dune est introduite avec "juste ce qu'il faut", dans les épisodes où elle reviendra, on en apprendra plus sur elle. Il y a assez d'infos ici pour s'y attacher un minimum et comprendre qui elle est et ses raisons d'agir ainsi.

Je ne vois pas ce que tu trouves d'illogique sur l'avant-poste, le plan est d'attirer l'AT-ST sur le village, donc c'est normal qu'ils repartent aussi vite qu'ils sont arrivés. "Mais ils auraient pu détruire l'AT-ST à ce moment-là juste les deux", oui ils auraient pu essayer. Mais s'ils se ratent, Cara Dune dit bien qu'un tel engin peut se défaire de pelotons entiers... Le plan du piège au village est simplement le plus sûr.
Je ne vois pas non plus ce que tu trouves d'illogique dans sa décision à propos de The Child : il voulait trouver un endroit abrité de la Guilde et se rend compte que ce n'est pas le cas, donc il repart.


Voilà, je voulais juste exposer ma réaction à ta critique et expliquer pourquoi pour moi, cet épisode fait partie des meilleurs de la saison 1. Peut-être que le moment où tu regardes The Mando joue aussi ? Ça fait depuis le début de l'année que la série fait largement parler d'elle, en bien, sur internet. Si je découvrais maintenant les 1ers épisodes, j'en attendrais peut-être trop.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1636
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Adanedhel » Lun 20 Sep 2021 - 14:08   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

Au contraire, si j'avais pu être plus ou moins enthousiaste à la sortie des épisodes, avec le recul et après un deuxième visionnage de la série je me retrouve beaucoup plus dans ce qu'écrit L2 ici, un sentiment global de déception, des ambitions bien trop basses (à la fois au niveau de l'histoire, de la narration, des visuels) surtout au vue du budget et des possibilités, et les bons éléments qu'on peut avoir parfois bien trop rares et éparses.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3031
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Coupdebambou » Lun 20 Sep 2021 - 14:12   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

Perso a la découverte de cet épisode j'avais été attéré et trouvé cela presque risible ...

Je reste convaincu que l'essentiel de la saison 1 du mandalo pourrait étre remonté en un film de 2 h et quelques. Le remplissage à la truelle du milieu de saison me reste pas mal en travers de la gorge avec le recul.

Heureusement que la saison 2 propose un peu plus de liant, malgrés tout de mêmes quelques épisodes un peu filler ou insignifiants. L2, ca vaut quand même le coup de s'accrocher, il y a du bon à trouver dans cette série. Faut juste accepter qu'il y a du remplissage un peu artificiel en veux tu en voilà ...
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Cobb Vanth » Lun 20 Sep 2021 - 14:23   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

Le problème de The Mandalorian c'est ses défauts Filonesques. J'adore cette série, mais je comprends ceux qui peuvent être déçus. Elle avait de quoi être un chef d'oeuvre, mais elle est juste très bonne.
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 644
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar GTZL1 » Lun 20 Sep 2021 - 14:49   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

Coupdebambou a écrit:Perso a la découverte de cet épisode j'avais été attéré et trouvé cela presque risible ...

Je reste convaincu que l'essentiel de la saison 1 du mandalo pourrait étre remonté en un film de 2 h et quelques. Le remplissage à la truelle du milieu de saison me reste pas mal en travers de la gorge avec le recul.

Heureusement que la saison 2 propose un peu plus de liant, malgrés tout de mêmes quelques épisodes un peu filler ou insignifiants. L2, ca vaut quand même le coup de s'accrocher, il y a du bon à trouver dans cette série. Faut juste accepter qu'il y a du remplissage un peu artificiel en veux tu en voilà ...

Mais il n'y a pas de fillers dans la saison 1.
- Le 2, il développe le personnage de Kuill et sa relation avec le Mando. C'est important car on le revoit plus tard.
- Le 4, il introduit le personnage de Cara Dune
- Le 5, il introduit le personnage de Fennec Shand
- Le 6, il introduit le personnage de Mayfield
Les autres épisodes font avancer plus directement l'histoire principale, mais tous ont leur importance dans cette saison-là ou la suivante.

Le seul épisode que je suis enclin à considérer comme filler, c'est le S2E02, et encore...
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1636
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Coupdebambou » Lun 20 Sep 2021 - 14:57   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

GTZL1 a écrit:Mais il n'y a pas de fillers dans la saison 1.


Nan mais je suis désolé, mais si un épisode de 30 min est du pur remplissage sauf une scéne qui améne un élément pour plus tard, ou un personnage qu'on reverra plus tard, ca reste un filler...

Introduire ou développer un personnage tu peux très bien le faire en parallèle du développement d'une intrigue, tu n'es en aucun cas obligé de le faire au sein d'épisodes isolés et auto centrés.

Encore heureux qu'il y ait des éléments qui reviennent dans ses épisodes, ils n'empèche que c'est à 95% du remplissage artificiel, aka du filler.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Sergorn » Lun 20 Sep 2021 - 15:04   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

Un filler induit que c'est quelque chose qui n'existe que dans le but de faire du remplissage. Sauf que c'est un terme à côté de la plaque sur une série qui est justement construite autour d'épisodes stand-alone qui racontent une histoire contenue dans un seul épisode. Ca n'avait pas de sens quand vous lanciez la même chose sur TCW, ça n'en a pas plus sur The Mandorian.

Oui on a compris que certains d'entre vous auraient préféré que les séries Star Wars soient des séries à arc narratif à suivre comme Game of Thrones ou les dernières série Star Trek etc... et que vous ne serez jamais satisfait tant que vous n'aurez pas une série de ce type.

Mais ce n'est pas le choix qui a été fait c'est tout. :neutre:

C'est pas pour autant que ça fait de chaque épisode un filler sous prétexte qu'il ne "fait pas avancer l'intrigue". Parce que à ce niveau ça revient à dire, je sais pas moi, que "Star Trek The Next Generation" est une série de filler parce que ce n'est qu'une série d'aventure stand alone. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Coupdebambou » Lun 20 Sep 2021 - 15:10   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

Sergorn a écrit:Un filler induit que c'est quelque chose qui n'existe que dans le but de faire du remplissage. Sauf que c'est un terme à côté de la plaque sur une série qui est justement construite autour d'épisodes stand-alone qui racontent une histoire contenue dans un seul épisode. Ca n'avait pas de sens quand vous lanciez la même chose sur TCW, ça n'en a pas plus sur The Mandorian.


Sauf que les 2 (voire 3) premiers épisodes de la série ne laissent pas vraiment entrevoir cette optique. Ni la fin de saison d'ailleurs, ce qui renforce cette impression de remplissage que laisse le milieu de saison.

Sergorn a écrit:Mais ce n'est pas le choix qui a été fait c'est tout. :neutre:


On peut quand même remettre ce choix en question que je sache. Ou a minima le trouver curieux pour la première série Live issue d'une saga épisodique comme Star Wars.

Mais admettons qu'on adhère à cette optique, reste que si c'est pour proposer des épisodes indépendants aussi vides d'intérêt et pétés de clichés éculés que celui ci, (ou encore ce pitoyable épisode sur le vaisseau prison et son couloir unique sur exploité) quel est l'intérèt ?

Aprés je suis d'accord qu'il y a certains épisodes dans ce délire qui marchent mieux que d'autre, mais je vois pas en quoi on pourrait pas relever quand c'est fait par dessus la jambe et que çà n'apporte rien si ce n'est gonfler artificiellement la durée de la série avec des trucs dont on se fout, ou qui sont fait n'importe comment.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar L2-D2 » Lun 20 Sep 2021 - 15:17   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

Non mais je me doute que Cara est appelée à revenir plus tard, et je comprends l'intérêt de l'épisode de nous la présenter.

Mais pour moi, la série est trop avare en détails, en informations, en ressources sur les personnages. Pour l'instant, on a droit à un nom pour Cara, aucun pour le Mando, aucun élément de leurs passés (ah si, Cara est une ancienne Rebelle, okay)... et c'est tout. Et moi, j'ai besoin de m'intéresser à un personnage, fut-il secondaire, pour accrocher à une série. Si j'enchaîne les épisodes où je n'apprends rien, je finis par me désintéresser de ce qui leur arrive. :neutre:

GTZL1 a écrit: Ce qui est une très bonne chose à mon goût compte donné de la structure "RPG" de cette 1e saison: toutes les "quêtes" font partie de la même histoire, mais chacune a ses propres spécificités. Cet épisode dose cela parfaitement à mon sens.

Le souci, c'est qu'on ne se rend pas compte que tout est lié. Moi, de là où j'en suis... ben je vois un épisode totalement déconnecté des précédents. Si au moins Cara l'avait suivi, okay mais là, même pas ! D'autant plus que son jeu d'actrice est loin d'être convaincant.

GTZL1 a écrit:Je ne vois pas ce que tu trouves d'illogique sur l'avant-poste, le plan est d'attirer l'AT-ST sur le village, donc c'est normal qu'ils repartent aussi vite qu'ils sont arrivés. "Mais ils auraient pu détruire l'AT-ST à ce moment-là juste les deux", oui ils auraient pu essayer. Mais s'ils se ratent, Cara Dune dit bien qu'un tel engin peut se défaire de pelotons entiers... Le plan du piège au village est simplement le plus sûr.
Je ne vois pas non plus ce que tu trouves d'illogique dans sa décision à propos de The Child : il voulait trouver un endroit abrité de la Guilde et se rend compte que ce n'est pas le cas, donc il repart.

Le plan le plus simple aurait été d'éliminer les pillards lorsqu'ils étaient regroupés dans la tente, et de prendre le contrôle de l'AT-ST dans la foulée. Ou tiens, soyons fou, d'utiliser les explosifs prévus sur l'AT-ST lui-même !
Après, je comprends le thème de l'épisode : c'est aux villageois de se débrouiller car une autre fois, Mando et Cara ne seront pas là pour les aider. Mais à ce compte-là, une demi-journée d'entraînement et de préparation me semble bien maigre ! Et envisager de confier l'Enfant à un village qui a justement eu besoin de leur aide ne me parait pas être une solution viable sur le long terme... autant le confier à une communauté galactique isolée qui n'a pas de problèmes (et qu'on ne me dise pas que ça n'existe pas).

GTZL1 a écrit:Voilà, je voulais juste exposer ma réaction à ta critique et expliquer pourquoi pour moi, cet épisode fait partie des meilleurs de la saison 1. Peut-être que le moment où tu regardes The Mando joue aussi ? Ça fait depuis le début de l'année que la série fait largement parler d'elle, en bien, sur internet. Si je découvrais maintenant les 1ers épisodes, j'en attendrais peut-être trop.

Et tu as bien raison, c'est ça qui est intéressant, on peut discuter comme cela ! :)
Comme je disais plus tôt, je suis relativement vierge de spoilers (en gros, je connaissais la présence de l'Enfant, et c'est tout), et j'essaie de regarder les épisodes avec quelques jours d'écart, je n'ai pas l'intention de me faire une saison en 2 jours, déjà parce que je n'ai pas le temps, ensuite parce que ça me lasse, quelle que soit la série ! :transpire:

Mais c'est vrai que je suis au mieux surpris par la série pour l'instant, au pire pas convaincu. Et j'espère ne pas passer pour quelqu'un qui "casse" sans arguments (la preuve, j'ai défendu Larroca sur le comics Star Wars hein ! :lol: ) mais pour l'instant, j'ai tellement l'impression qu'une série Star Wars, ça aurait pu être davantage que ça... J'ai presque l'impression de voir un fan-film de qualité, quoi. Mais une série d'envergure, le produit d'appel de Disney + ? Arrivé à ce quatrième épisode, je ne m'y retrouve pas. mais peut-être que cela va changer dans le prochain !

-- Edit (Lun 20 Sep 2021 - 16:19) :

Sergorn a écrit:Un filler induit que c'est quelque chose qui n'existe que dans le but de faire du remplissage. Sauf que c'est un terme à côté de la plaque sur une série qui est justement construite autour d'épisodes stand-alone qui racontent une histoire contenue dans un seul épisode. Ca n'avait pas de sens quand vous lanciez la même chose sur TCW, ça n'en a pas plus sur The Mandorian.

Après, j'aurai bien aimé une série où on avait des deux, en fait : une intrigue fil rouge, avec en contre-poids des épisodes où ok, Mando et l'Enfant arrivent sur une planète et aident telle ou telle personne.

Après, encore une fois, peut-être qu'il va y en avoir un de fil rouge et que pour l'instant, je ne le vois pas ! :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar GTZL1 » Lun 20 Sep 2021 - 15:36   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

L2-D2 a écrit:Après, encore une fois, peut-être qu'il va y en avoir un de fil rouge et que pour l'instant, je ne le vois pas ! :)

J'avoue que le fil rouge de cette saison 1 est plus simple à reconstituer... une fois tous les épisodes vus :transpire:.

Fil rouge de la S1, légers spoils
Spoiler: Afficher
Mando décide d'arracher The Child aux Impériaux du Client mais la Guilde colle une prime sur leurs têtes. Il se retrouve donc contraint à la fuite, avec tout ce que ça implique : trouver un abri au moins temporaire (thème de cet épisode), des alliés (Kuill, Cara Dune) et de l'argent (thème des épisodes 5 et 6). Sauf que cette situation ne peut durer et, en fin de saison, Mando devra se frotter à nouveau au Client...
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1636
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar L2-D2 » Lun 20 Sep 2021 - 17:18   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

Alors, je n'ai pas regardé ton message, mais si fil rouge il y a, c'est effectivement problématique s'il n'est pas visible ! :transpire:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Sergorn » Lun 20 Sep 2021 - 17:43   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

Bah le fil rouge est simple : Mando protège Bébé Yoda des impériaux qui le recherchent, c'est tout :o

On est sur l'archétype du héros solitaire qui va de village en village (enfin de la planète en planète là plutôt) où il vit une aventure à chaque épisode, souvent à se retrouver faire le redresseur de tort ou le mercenaire. C'est un grand classique. (Où là tu rajoutes lé Bébé qui accompagne comme dans Lone Wolf & Cub) :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Lun 20 Sep 2021 - 19:34   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

Moi je me retrouve parfaitement dans tes critiques de The Mandalorian, L2 ! Le truc c'est que les prochains épisodes utiles pour le fil rouge de la série ne seront que le 7 et 8 :paf:
Et que la saison 2 sera encore plus décousue que cette première saison. :transpire:

GTZL1 a écrit:Mais il n'y a pas de fillers dans la saison 1.


Peut-être pas. Mais comme je l'ai souvent dit, c'est bien beau de justifier un vide scénaristique de 30 à 40 minutes par le fait qu'il permet
d'introduire des lieux et des persos utiles pour la suite. Mais encore faut-il le faire de manière intéressante.

Cet épisode 4 était ennuyant au plus haut point, très clairement l'un de ceux que j'ai le moins apprécié de la saison 1. L'hommage aux 7 Samouraï c'est du vu et revu et les décors, désolé, mais il n'ya rien d'original. On croirait un village asiatique au milieu de rizières...

Cobb Vanth a écrit:Le problème de The Mandalorian c'est ses défauts Filonesques.


Bah le truc c'est que les défauts Filonesques sont bien moins gênants sur 20 minutes d'épisodes (tu t'ennuies moins longtemps) et sur des saisons contenant à minimum le double d'épisodes de The Mandalorian :paf:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar jedi-mich » Lun 20 Sep 2021 - 19:55   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

Dark Stratis 23 a écrit:Et que la saison 2 sera encore plus décousue que cette première saison.

Pas d'accord :D
Quand j'ai regardé la saison 2 en 2 fois 4 épisodes, j'ai trouvé que ça faisait "quête" en mode jeu de rôle.
Et cela ne m'a pas gêné.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29969
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar GTZL1 » Lun 20 Sep 2021 - 19:57   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

Dark Stratis 23 a écrit:Et que la saison 2 sera encore plus décousue que cette première saison. :transpire:

:shock: :shock:
Alors je suis absolument pas d'accord avec toi. Les épisodes 4 à 8 sont absolument linéaires, et je trouve que les trois premiers "se collent plus" au fil rouge principal que des épisodes comme le sujet du topic.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1636
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Mar 21 Sep 2021 - 7:02   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

Du coup c'est un peu HS mais la saison 2 c'est comme la 1 : un épisode, une quête pour retarder le gros événement de la fin de saison :transpire: :paf:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar L2-D2 » Mar 21 Sep 2021 - 7:20   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

jedi-mich a écrit:Quand j'ai regardé la saison 2 en 2 fois 4 épisodes, j'ai trouvé que ça faisait "quête" en mode jeu de rôle.
Et cela ne m'a pas gêné.

Mais là, ça pose un autre problème : tu as regardé la saison en 2 blocs de 4 épisodes... mais la série "publie" ses épisodes à raison de 1 par semaine. Et du coup crée une lenteur dans le rythme, qu'on ne ressent peut-être pas lorsqu'on regarde d'un coup, mais cette lenteur est perceptible (en tout cas pour moi !) lorsqu'on regarde avec ce rythme de 1 épisode par semaine.

Sergorn a écrit:Bah le fil rouge est simple : Mando protège Bébé Yoda des impériaux qui le recherchent, c'est tout :o

Je ne suis pas d'accord sur ça : pour moi, ce que tu dis, c'est le pitch de la série, pas son fil rouge. C'est comme si on disait : "le fil rouge de X-Files, ce sont les enquêtes de Mulder et Scully", sauf que non, le fil rouge de X-Files, c'est "dévoiler la conspiration", et pour ça, Mulder et Scully enquêtent, et soit ces enquêtes ont un lien avec le fil rouge, soit elles n'en ont pas.
Ou comme si on disait : le fil rouge de Buffy, c'est qu'elle combat les démons. Là encore, c'est le pitch, chaque saison ayant son propre fil rouge (ou arche narrative comme on aime dire maintenant).

Là, le fil rouge de Mandalorian, c'est quoi ? Si à la limite on me disait "Mando cherche à ramener Bébé Yoda chez lui", ok, il y aurait une quête. Mais là ? Il le protège, tout en cherchant à le refiler dans cet épisode. :neutre:

Mais bon, si vous me dîtes qu'un fil rouge va se dessiner, je suis content ! :cute:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar DarkNeo » Mar 21 Sep 2021 - 7:32   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

Y'a ptet même un bouton bleu qui pourrait se dessiner aussi...

OK, je sors. :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar DRIII » Mar 21 Sep 2021 - 11:29   Sujet: Re: The Mandalorian Chapitre 4 : Sanctuaire

Coupdebambou a écrit:
GTZL1 a écrit:Mais il n'y a pas de fillers dans la saison 1.


Nan mais je suis désolé, mais si un épisode de 30 min est du pur remplissage sauf une scéne qui améne un élément pour plus tard, ou un personnage qu'on reverra plus tard, ca reste un filler...

Introduire ou développer un personnage tu peux très bien le faire en parallèle du développement d'une intrigue, tu n'es en aucun cas obligé de le faire au sein d'épisodes isolés et auto centrés.

Encore heureux qu'il y ait des éléments qui reviennent dans ses épisodes, ils n'empèche que c'est à 95% du remplissage artificiel, aka du filler.


Je trouve les 4 premiers épisodes de la saison 2 encore pires sur ce plan.

Pour moi cet épisode 4 de la saison 1 contient quelques bonnes scènes, notamment la bataille nocturne contre l'AT/ST. Par contre, l'histoire de la protection de ce village aurait pu s'étaler sur plusieurs épisodes. Là, on a une narration hyper rushée qui ratatine et flingue un peu tout ce qu'elle essaie d'introduire :

* on passe de Cara Dune et du Mando qui se bastonnent à Cara Dune et le Mando supers potes en quelques minutes.
* on a la jolie veuve qui en pince pour le Mando (et réciproquement) sans qu'on sache trop pourquoi (le mec a un casque et est quasi mutique...) et au final ça n' aucun intérêt, la relation est inintéressante.
* on a un village de paysans terrorisés qui se transforment d'un claquement de doigt en warriors après deux exercices en plein air.

Sur ce dernier point, on en revient au mal récurrent de cette série (sur les deux saisons). Le héros résout trop facilement les problèmes qui se présentent à lui et quand il ne les résout, on a droit à un bon vieux deus ex machina. Du coup, l'action dans cette série se réduit principalement à une succession de vagues péripéties anecdotiques.
DRIII

 
 

Précédente

Retourner vers The Mandalorian


  •    Informations