Eh bien, Eh bien !
Je passais par-là. Et je me suis dit que je pourrais bien lire une petite partie de cette nouvelle qui semblait prometteuse ! C’est maintenant chose faite, et je ressors de cette première partie enchanté !
Tout d’abord, parlons de ton style. Très agréable et sans fioriture. Tu décris juste ce qu’il faut et tu laisses notre imagination faire le reste. Et le résultat est plutôt sympa. Tu sembles très à l’aise avec les scènes d’actions. A ce titre, j’ai adoré la fuite d’Hera. Cette façon que tu as de décrire cela… ah ! J’ai bien aimé ! Sinon, j’ai apprécié les courtes descriptions lors de l’arrivée d’Hera sur la planète. Qui me semble être Nevarro, je me trompe ?
En parlant d’Hera. Tu sembles avoir parfaitement compris le caractère du personnage et sa relation avec Chopper. Et puis, j’avoue que c’est plaisant de retrouver la belle Twi’lek. Mention spéciale à la toute première scène avec son fils qui est mignonne comme tout ! Et puis, il y a l’APPARITION de cette première partie de ton histoire !!! Notre bon vieux Mando : Din Djarin et sa phrase fétiche qui fait qu’on le reconnait immédiatement ! Bien joué !
Je crois que c’est la première fois que je te lis et je suis impressionné. C’est fou comme on peut passer à côté de petites pépites comme ça, simplement par manque de temps. Bon, je vais remédier à cela et lire la suite, c’est sûr. Car je veux savoir ce qu’il va arriver à Hero et Chopper. Mais je tiens à te proposer mon avis après chaque partie, comme ça, c’est comme si je l’avais lue au moment de sa publication. Et puis, ainsi, on peut discuter quand il y a matière à !
Enfin, bref, je te dis un grand bravo pour ce début qui augure le meilleur pour la suite ! Et… Oh ! J’allais oublier un point de ton scénar’ qui m’a bien surpris : Le Jetpack. Excellente idée. Et ça permet une petite note humoristique contre Mando.
Allez, je te dis à très bientôt pour mon avis sur la deuxième partie de ton histoire !
Edit : Ah ben, je n’ai pas pu résister à lire la deuxième partie aujourd’hui. Du coup, je te propose de suite mon avis sur cette seconde partie !
Tout d’abord, j’ai été ravi de voir que j’avais raison, et que la première partie se passe bien sur Nevarro. Mais j’avoue que ce n’était pas bien difficile de le découvrir ! XD
La scène de discussion entre Hera et Wedge est vraiment bien fichue ! Il y a une nette progression dans la discussion et on sent que Wedge tend de plus en plus vers l’avis d’Hera. C’est subtil, mais très bien fait ! Le fait que ça ne soit presque d’une scène de dialogue avec finalement peu de pensée et de mouvement montre bien ton intention de mettre en avant les idées d’Hera, et l’importance de sa mission.
Viens donc la scène en X-Wing, avec Yrica Quell, le personnage iconique d’Alphabet Squadron ! Je connais un peu le personnage, mais je n’ai pas encore lu les romans. Du coup, je ne saurais te dire si tu l’as bien utilisée ou non. Mais, son comportement m’a semblé juste et ses réactions justifiées. Du coup, pas de problème !
Toutes les explications sur les X-Wings, TIE, et autres vaisseaux m’ont vraiment plues ! J’ai appris des choses !
Et puis, bien sûr le clin d’œil à Avar Kriss. Ça, j’ai vraiment aimé !^^
Donc, tu continues sur ta lancée avec une histoire qui avance tout en prenant son temps. C’est bien écrit, plaisant à lire… Que demander de plus ?
À bientôt pour la suite de ma critique !
Edit 2 : Eh bien !! Quel affrontement !
Je viens de terminer la troisième partie de ton histoire et je suis comblé ! Voici une bataille spatiale comme j’aimerai en lire plus souvent dans les fanfics ! Dommage cependant qu’on n’ait pas le temps de faire la connaissance des autres Rogue de l’escadrille. Mais ce n’est pas grave, ça permet de ne pas se perdre avec des noms qui n’ont que peu d’importances finalement dans l’histoire.
J’avais presque oublié qu’Hera Syndulla était une si bonne pilote avant de lire ton texte. J’ai beaucoup aimé les différentes manœuvres de combat. C’est finement décrit et sans répétitions ! Vraiment, bravo !
Par contre, j’ai été un peu perdu au début, sur une phrase en particulier : « Il y a la circul sur Coruscant et il y a les raccourcis… »
Je dois être un peu fatigué, mais je n’ai pas bien compris cette phrase^^ Désolé…
Sinon, c’est du top ! J’apprécie réellement ton histoire. On peut dire qu’on ne perd pas de temps, et ça n’est pas plus mal. Même si j’apprécie quand un auteur s’attarde sur les pensées et les émotions de ses personnages, j’avoue que dans ton histoire, ça ne m’a pas manqué. Du coup, vivement que je puisse lire la suite !
Donc, je te dis à bientôt pour mon avis sur la dernière partie (il me semble ?) de ton histoire !
Par contre, je n’ai écouté le complément musical qu’après la lecture, lorsque j’écrivais cette critique. C’est vrai que c’est une musique totalement appropriée !^^
En tout cas, Hera est dans une mauvaise posture, visiblement. J’ai hâte de me replonger dans ton récit !
Ciao !
Edit 3 : Et me revoici pour donner mon avis sur la dernière partie de ton histoire !!
Je peux t’avouer que je suis vraiment très satisfait de ma lecture. C’était une chouette histoire. Il y avait certes quelques phrases un peu bancales, mais rien de dramatique. Et puis, je ne suis pas capable de faire mieux. Alors, je préfère me concentrer sur le plaisir que j’ai éprouvé à la lecture de ta nouvelle.
Cette dernière partie est riche en rebondissements. Je n’ai deviné à aucun moment qui était l’Impériale. Et j’avoue que même après que tu ais révélé son nom, je ne savais toujours pas qui c’était ! XD Mais un petit détour par le net a remédié à ce manquement !
J’ai vraiment cru qu’Hera allait la tuer. Mais, fort heureusement, elle ne l’a pas fait. C’est beaucoup plus satisfaisant ainsi !
Quant à la bataille aérienne contre le TIE, c’était vraiment très chouette. Mais parfois, j’ai eu du mal à m’y retrouver. La faute à une nuit agitée et à un réveil très matinal, je pense.
En tout cas, cette histoire m’a beaucoup plue, et c’est sans appréhension que je me lancerai dans d’autres récits écrits de ta main !
Pas tout de suite. Car, je vais avoir deux journées chargées prochainement. Mais bientôt.
Voilà ! C’est tout ce que j’avais à dire. C’est ravi que je m’en vais poster ce message sur le forum.
Je te souhaite une bonne semaine.
A bientôt !