Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteurs

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Comment traduire au mieux "Millenium Falcon" ?

Le Faucon Millénaire
44
27%
Le Falcon Millenium
70
43%
Le Millenium Condor
24
15%
L'Aigle Centenaire
24
15%
 
Nombre total de votes : 162

Messagepar Louve » Mar 22 Juin 2021 - 21:44   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Merci à tous les deux !
Pour la nové, j'avais la trad, mais justement je trouvais ça un peu étrange, marches pour steep, d'où ma curiosité de voir s'il existait d'autres versions. :)
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Louve » Ven 17 Fév 2023 - 10:22   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Bonjour à tous !

Est-ce que l'un de vous aurait Ere de la Résistance - Finn : infestation ? J'aurais besoin de la trad d'une réplique de Finn : “You’re not eating
my head. I need it for thinking!”

Merci d'avance !
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Ven 17 Fév 2023 - 10:35   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

"Tu ne me mangeras pas la tête. J'en ai besoin pour réfléchir !"

:jap:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Louve » Ven 17 Fév 2023 - 10:41   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Merci ! Il est possible que j'en ai qq autres à vous soumettre dans la matinée :)

Auriez-vous : Terreur Technologique : Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith ?
Je cherche une réplique de Vador en français.
“For your treachery against the Empire ... a price must be paid.”

Edit : Ah j'ai trouvé
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Louve » Mar 28 Fév 2023 - 15:21   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Bonjour petite question à ceux qui auraient Vador abattu sous la main :

Savez-vous comment à été traduit la Amber Wing ?
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar barau-leevr » Mar 28 Fév 2023 - 15:29   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Il est question en VF d'Escadron Amber. Je n'ai pas vu de traduction pour "Wing" en reparcourant le numéro, mais par affiliation avec les modèles Rebelles classiques, ce serait sans doute transparent... :neutre:
Etre méchant, ce n'est pas bien.
barau-leevr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 575
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: Mille lieues sous les mers (oui, y'a du réseau)
 

Messagepar Louve » Mar 28 Fév 2023 - 15:33   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Merci c'est parfait. Il arrive souvent que Wing soit traduit par Escadron.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar JediLord » Mar 28 Fév 2023 - 17:48   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Tient un déterrage de topic! J'en profite!

J'avais rapidos lu le prologue du roman Chevalier Errant en VF il y a deux trois mois et un truc m'avais frappé. Pourquoi faire le choix d'utiliser le terme Sullustan en VF quand Sullustéen existe depuis des années comme équivalent? :neutre:

C'était juste une question que je me posais.
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3192
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Louve » Mar 28 Fév 2023 - 19:18   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Bonne question !

Il y a 4 ans, nous avons mis en place une charte inter-éditeur en collaboration avec Disney pour arrêter un certain nombre de règles, dont la traduction des noms d'espèce. Il a fallu systématiser la traduction selon la terminaison. En partant des espèces les plus incontournables. La terminaison en -an restait majoritairement comme telle. Ex : Bothan, Nautolan, etc.
Donc on a décidé d'uniformiser pour Sullustan.

La terminaison éen/éenne est réservée aux espèces qui se terminent en -ean ou -en en anglais. Ex : Gamorréen, Pamarthéen.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar JediLord » Mer 01 Mar 2023 - 1:21   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Ah d’accord je comprends mieux.

Même si pour Nautolan on l’a concrètement presque toujours eu, à part dans The Clone Wars où je me souviens d’un « Nautalien » qui faisait un peu tache. J’ai pas mes comics KoTOR éditions Delcourt sous la main mais j’ai souvenir par exemple que Nautolan (ou Nautolane car le personnage dont on parlait était une femme) était bien utilisé.

Mais c’est vrai que concrètement ça n’a de sens d’utiliser éen/éenne que pour les espèces en -ean.

Merci pour cette réponse. :jap:
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3192
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Louve » Mer 01 Mar 2023 - 9:48   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Oui, c'est ce que je dis : Bothan et Nautolan étant quasi toujours utilisés comme tel en français, il nous semblait plus judicieux de renoncer aux Trandoshiens et aux Sullustéens pour uniformiser.

En revanche, pour le féminin, on reste invariable pour ces espèces en -an, puisqu'on les prononce à l'anglaise botann, trandoshann... Ajouter un e ne changerait rien à la prononciation. Puisqu'on prononce à l'anglaise, on ne va pas franciser le terme avec une règle de genre. Enfin, c'est ce qui a été décidé. :jap:
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Louve » Jeu 08 Juin 2023 - 10:52   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Hello !

L'un de vous aurait-il La Piste des ombres sous la main pour m'indiquer comment a été traduit "Eaters of the Force" dans la bouche d'Uttersond quand il décrit les Sans-noms ?

Merci !
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 08 Juin 2023 - 11:24   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Louve a écrit:Hello !

L'un de vous aurait-il La Piste des ombres sous la main pour m'indiquer comment a été traduit "Eaters of the Force" dans la bouche d'Uttersond quand il décrit les Sans-noms ?

Merci !


C'est les Dévoreurs de la Force
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2361
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Louve » Jeu 08 Juin 2023 - 11:55   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Parfait ! Merci :)
Peux-tu m'indiquer la phrase entière au passage (Some call them the Shrii-ka-rai: Eaters of the Force. To others, they are simply the Nameless.) ?
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 08 Juin 2023 - 12:08   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Louve a écrit:Parfait ! Merci :)
Peux-tu m'indiquer la phrase entière au passage (Some call them the Shrii-ka-rai: Eaters of the Force. To others, they are simply the Nameless.) ?


Bien sûr, c'est "Certains les appellent les Shrii-ka-rai : les Dévoreurs de Force. Pour d'autres, ce sont simplement les Sans-noms."
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2361
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Louve » Jeu 08 Juin 2023 - 12:26   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Merci beaucoup Dark Servatos !
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar JediLord » Lun 19 Juin 2023 - 19:13   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Simple question.

Pourquoi dans le roman Legends Knight Errant, publié il y a trois ans, K'lor'slug a été gardé au lieu de limace K’lor’ utilisé dans The Old Republic. Est-ce du fait de l’apostrophe final dans un souci d’esthétique?
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3192
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Louve » Mar 20 Juin 2023 - 11:12   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Bonjour JedLord, je pense que contrairement à nos habitudes, le traducteurs et le relecteur technique n'ont pas pensé à consulter la page wookieepedia du K'lor'slug pour vérifier s'il était déjà apparu ailleurs.
Généralement, c'est ce que nous faisons, mais il arrive qu'un terme nous échappe. ^^
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar JediLord » Mar 20 Juin 2023 - 13:13   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Ah d’accord. Merci pour cette précision. :jap:
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3192
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar JediLord » Mar 25 Juil 2023 - 21:59   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Alors là c’est dans un comics et pas un roman. Mais pourquoi dans la dixième issue de Bounty Hunters, il est fait mention en VF de « motos  swoop » quand la traduction « fonceur » pour swoop bike existe depuis 2003 avec KoTOR?
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3192
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 06 Oct 2023 - 21:33   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

en refeuilletant la Saga vue de France je tombe sur le lexique des traduction de romans et je vois que Tauntaun était traduit Tagine dans l'édition de l'Empire de 1980 :transpire:
quelqu'un l'aurait pour confirmer ?
et d'où ça peut venir ce délire ? :transpire:
Fansolo, l'un des auteurs m'a envoyé une confirmation
Louve, si tu as une idée ? :D :lol:

JediLord a écrit:Alors là c’est dans un comics et pas un roman. Mais pourquoi dans la dixième issue de Bounty Hunters, il est fait mention en VF de « motos  swoop » quand la traduction « fonceur » pour swoop bike existe depuis 2003 avec KoTOR?

y aura que dans les KOTORs et TOR que tu verras ce terme (peut-être les comics et les romans qui en dérivent ?)
autrement les traducteurs gardent swoop ces temps-ci :neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15254
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar JediLord » Ven 27 Oct 2023 - 17:26   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Bon j’ai pas mes BDs KoTOR sous la main. Si quelqu’un pouvait confirmer…
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3192
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 27 Oct 2023 - 22:50   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Knights of the Old Republic 0
Knights of the Old Republic 22
Knights of the Old Republic 24
Knights of the Old Republic 42
The Old Republic: Annihilation

Knight Errant
Darth Bane: Path of Destruction


le mot peux apparaitre dans ces numéros et ces livres mais je pense qu'ils datent d'avant le glossaire commun que Louve a mis en place :neutre:
les traducteurs de TOR et des futurs KoTOR devraient à priori rester sur le terme "fonceur" mais pas les autres :think:

Je vais signaler ta question à Louve, elle pourra te répondre sur le choix de swoop dans la littérature.

la première occurrence en VO vient de la revanche de Yan Solo 1979 mais il a été traduit en 2005 (swoops = descendeurs :transpire: pour Jean Claude Mallé)
je peux essayer de creuser pour la 1ere occurrence VF, à priori l’Édition spéciale ou Les Ombres de L'Empire

si tu aimes l'archéonécrologie en milieu forumier :
search.php?keywords=swoop&t=12586&sf=msgonly
:wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15254
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar CroateAndeddu » Sam 28 Oct 2023 - 11:39   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

darkfunifuteur a écrit:
Knights of the Old Republic 0
Knights of the Old Republic 22
Knights of the Old Republic 24
Knights of the Old Republic 42
The Old Republic: Annihilation

Knight Errant
Darth Bane: Path of Destruction


le mot peux apparaitre dans ces numéros et ces livres mais je pense qu'ils datent d'avant le glossaire commun que Louve a mis en place :neutre:
les traducteurs de TOR et des futurs KoTOR devraient à priori rester sur le terme "fonceur" mais pas les autres :think:

Je vais signaler ta question à Louve, elle pourra te répondre sur le choix de swoop dans la littérature.

la première occurrence en VO vient de la revanche de Yan Solo 1979 mais il a été traduit en 2005 (swoops = descendeurs :transpire: pour Jean Claude Mallé)
je peux essayer de creuser pour la 1ere occurrence VF, à priori l’Édition spéciale ou Les Ombres de L'Empire

si tu aimes l'archéonécrologie en milieu forumier :
search.php?keywords=swoop&t=12586&sf=msgonly
:wink:


Je suis allé vérifier dans mon tome 4 de KoTOR qui comprend les issue 22 et 24. Dans le 22 le terme swoop est utilisé et dans le 24 c'est le terme speeder.
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 28 Oct 2023 - 14:29   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

:transpire:
même traducteur ?
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15254
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Louve » Sam 28 Oct 2023 - 15:10   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Désormais, on garde le terme "swoop". Je pense que ça date de Solo et des swoops des Cloud-Riders.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar CroateAndeddu » Sam 28 Oct 2023 - 15:10   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

darkfunifuteur a écrit::transpire:
même traducteur ?


Dans le tome, il ne précise qu'une tradutrice Anne Capuron. Elle était peut-être fatigué ce jour là :siffle:
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 28 Oct 2023 - 20:28   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Je pense que ça date de Solo et des swoops des Cloud-Riders.

Ah ? si tardivement?

Dans le tome, il ne précise qu'une tradutrice Anne Capuron. Elle était peut-être fatigué ce jour là :siffle:


la définition étant large et floue, faut voir le contexte et l'image... :neutre:
A swoop, also known as a swoop bike, was a type of repulsorlift vehicle similar to a speeder bike; in fact, it was in essence simply an overpowered version and described as "an engine with a seat." Swoops were to speeder bikes what airspeeders were to landspeeders.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15254
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar cestazzes » Lun 30 Oct 2023 - 9:19   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

C'est une histoire fascinante qui montre comment une nouvelle arrivée sur le forum est devenue une traductrice passionnée, et j'ai hâte de découvrir son parcours en tant que traductrice de Star Wars !
cestazzes
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 30 Oct 2023
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 30 Oct 2023 - 11:54   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

tu trouveras sa bibliographie ici :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15254
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Louve » Ven 03 Nov 2023 - 19:09   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Bonjour !

L'un de vous aurait-il Medstar : Guérisseuse Jedi sous la main ?
J'aurais besoin de savoir comment le traducteur a traduit le jeu de carte Dantooine double-hand, cité au tout début du chapitre 9 ?

Merci d'avance !
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Sektor » Ven 03 Nov 2023 - 19:53   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Louve a écrit:Bonjour !

L'un de vous aurait-il Medstar : Guérisseuse Jedi sous la main ?
J'aurais besoin de savoir comment le traducteur a traduit le jeu de carte Dantooine double-hand, cité au tout début du chapitre 9 ?

Merci d'avance !

Double main de Dantoinne
Sektor
Padawan
 
Messages: 36
Enregistré le: 19 Jan 2015
 

Messagepar Louve » Ven 03 Nov 2023 - 21:18   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Dantoinne, vraiment ?
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Sektor » Ven 03 Nov 2023 - 21:38   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Louve a écrit:Dantoinne, vraiment ?

Désolé, je suis un faux fan qui ne sait pas écrire. C'est bien "Double main de Dantooine".
Sektor
Padawan
 
Messages: 36
Enregistré le: 19 Jan 2015
 

Messagepar Cassius » Ven 03 Nov 2023 - 22:00   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Image

Voilà :)
Si tu dois craquer ton PEL pour un achat c'est que ce n'est pas un bon plan !
Cassius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 04 Mai 2020
 

Messagepar Louve » Ven 03 Nov 2023 - 22:37   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Merci à tous les deux! :jap:
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar JediLord » Sam 18 Nov 2023 - 20:35   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Je lis actuellement Tarkin de James Luceno en VF. J’ai remarquées quelques petites coquilles et aussi me demandais certaines choses par rapport à vos choix de traduction.

À la page 207, « important », au lieu d’«importante » en référence à « toute cible ».

Aussi, deux questions sur les choix de traduc. « Chasseur de têtes » au lieu de « Headhunter » dans l’un des premiers chapitres. Avez-vous déjà utilisé Headhunter dans un autre roman? Sachant que j’ai justement constaté que l’usage a grandement varié chez les traducteurs du Legends à une époque. Pour exemple, la Quête des Jedi parue en France en 95 employait « Headhunter » dans mon souvenir (en tout cas dans l’intégrale), là où les X-wings avaient « Chasseur de têtes ».

Et l’autre point que je souhaitais souligné concerne l’emploi au début du chapitre 14 du terme « Ubiqtorate ». Est-ce qu’en français ça ne devrait pas plutôt passer à « Ubiqtorat? ». Je crois pas avoir déjà rencontré le terme lors d’une de mes lectures en VF, mais en creusant, le site Star Wars HoloNet emploie bien « Ubiqtorat » dans sa fiche sur les Renseignements Impériaux. Je me souviens que le terme apparaît dans la Main de Thrawn, quelqu’un les aurait en VF pour confirmer si c’est « Ubiqtorate » ou « Ubiqtorat » qui est utilisé? :think:
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3192
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Ethan Iktho » Sam 18 Nov 2023 - 21:13   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Tu as remarqué (sans "es", le COD est placé après) quelques petites coquilles que tu souhaitais donc soulignER (et pas "souligné"). C'est tout à ton honneur.

Je me permets quand même de te rappeler que la licence globale a changé de proprio, et qu'on est passé de Lucas à Disney, d'où pas mal de modifications quant aux termes employés en français auparavant et maintenant, dont un nouveau glossaire général où, par exemple, "l'Etoile Noire" disparaît et devient "L'Etoile de la Mort"...

Sinon, en tant que jeune traducteur dans l'univers "Star Wars", je te suis reconnaissant de tes remarques, bien évidemment.
:jap:
Wrong in all the right ways. Right in all the wrong ways.
Ethan Iktho
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 264
Enregistré le: 21 Aoû 2010
Localisation: Intra-Muros
 

Messagepar JediLord » Sam 18 Nov 2023 - 22:49   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Ethan Iktho a écrit:Tu as remarqué (sans "es", le COD est placé après) quelques petites coquilles que tu souhaitais donc soulignER (et pas "souligné"). C'est tout à ton honneur.


C’est ça de taper au téléphone… :paf:
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3192
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 19 Nov 2023 - 0:11   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Aussi, deux questions sur les choix de traduc. « Chasseur de têtes » au lieu de « Headhunter » dans l’un des premiers chapitres. Avez-vous déjà utilisé Headhunter dans un autre roman? Sachant que j’ai justement constaté que l’usage a grandement varié chez les traducteurs du Legends à une époque. Pour exemple, la Quête des Jedi parue en France en 95 employait « Headhunter » dans mon souvenir (en tout cas dans l’intégrale), là où les X-wings avaient « Chasseur de têtes ».


tiens tu soulèves un lièvre intéressant :
le glossaire de Louve favorise "chasseur de têtes" mais donne du "X-wing" au lieux d' "Ailes-X" :transpire:

-
1990 le guide de l'Empire : Ubiqtorat
1999 visions du futur : Ubiqtorate
je ne l'avais pas relevé à l'époque :transpire: (enfin je m'en souviens pas)
après ça me dérange pas trop aujourd’hui : c'est le nom d'une organisation... enfin si y a le mot en VF autant s'en servir :roll:

c'était une autre époque de la traduction SW
Ubiqtorate n'apparait même pas le glossaire :paf: :transpire:

je pense qu'on peut compter entre 8 et 10 époques de la traduction/générations de traducteurs entre 1977 et ajd :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15254
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Jedi.Niluje » Dim 19 Nov 2023 - 12:39   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Je suis en train d'écouter un Star Wars en Direct vieux de près de 20 ans et je me demande si c'est pas Louve qu'on entend à 1h45. Ca serait rigolo quand même !

http://www.danypepin.com/SWD/archives/swd42.mp3
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Louve » Dim 19 Nov 2023 - 23:38   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Ahah, non, c'est pas moi, mais Lucile Boutanquoi, aka Eiriis ! :wink:
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Jedi.Niluje » Lun 20 Nov 2023 - 1:34   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Ha au temps pour moi !

Merci pour ta réponse.

PS : Y a-t-il une prédisposition à être fan de Star Wars quand on se prénomme Lucile ?^^
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Louve » Lun 20 Nov 2023 - 10:30   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

darkfunifuteur a écrit:
Aussi, deux questions sur les choix de traduc. « Chasseur de têtes » au lieu de « Headhunter » dans l’un des premiers chapitres. Avez-vous déjà utilisé Headhunter dans un autre roman? Sachant que j’ai justement constaté que l’usage a grandement varié chez les traducteurs du Legends à une époque. Pour exemple, la Quête des Jedi parue en France en 95 employait « Headhunter » dans mon souvenir (en tout cas dans l’intégrale), là où les X-wings avaient « Chasseur de têtes ».


tiens tu soulèves un lièvre intéressant :
le glossaire de Louve favorise "chasseur de têtes" mais donne du "X-wing" au lieux d' "Ailes-X" :transpire:

-
1990 le guide de l'Empire : Ubiqtorat
1999 visions du futur : Ubiqtorate
je ne l'avais pas relevé à l'époque :transpire: (enfin je m'en souviens pas)
après ça me dérange pas trop aujourd’hui : c'est le nom d'une organisation... enfin si y a le mot en VF autant s'en servir :roll:


Pour répondre à vos questions, certains termes très usités ont dû changer de trad sous l'ère Disney. X-wings est redevenu X-wings officiellement. Headhunter n'est pas très usité donc on restait libre de notre traduction et, pour lui, j'ai préféré conserver la traduction déjà choisie.
Pour l'Ubiqtorate, s'agissant d'un terme inventé, on pouvait choisir de le franciser ou non. Choix a été fait toutefois de suivre la trad déjà existante dans un roman (Les guides et autres livres de ref ont un poids plus faible)
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 20 Nov 2023 - 12:16   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

D'autant que les traducteurs entre 1977 et 1999 (et surement plus :oui: ) ne faisaient pas systématiquement de recherches dans les autres romans, guides, BD, fascicules, revues et ne communiquaient pas...
Mine de rien, on a un nombre considérable de sociétés, de maisons d'éditions qui ont travailler sur des documents officiels avec leurs effectifs de traducteurs respectifs.
Je crois que le wookiee FR commence à les lister.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15254
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Louve » Lun 20 Nov 2023 - 12:25   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

darkfunifuteur a écrit:D'autant que les traducteurs entre 1977 et 1999 (et surement plus :oui: ) ne faisaient pas systématiquement de recherches dans les autres romans, guides, BD, fascicules, revues et ne communiquaient pas...
Mine de rien, on a un nombre considérable de sociétés, de maisons d'éditions qui ont travailler sur des documents officiels avec leurs effectifs de traducteurs respectifs.
Je crois que le wookiee FR commence à les lister.


Tout à fait. Raison pour laquelle, nous avons décidé avec Disney de créer ce glossaire et cette charte commune.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 20 Nov 2023 - 15:16   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Y avait pas déjà une ébauche de glossaire chez Univers Poche (PDLC, FN) quand tu as commencée (enfin, tu as débuté chez Hachette avec la bio de Kenobi :transpire: ) ?
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15254
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Louve » Lun 20 Nov 2023 - 15:38   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Chez Hachette, il n'y avait rien (ou plutôt chaque traducteur faisait le sien). J'ai créé un glossaire global à l'occasion de la publi des novélisations pour que tous les traducteurs aient les mêmes termes.

Quand je suis arrivée chez Pocket, on était en 2015. Comme ça correspondait au lancement de la nouvelle continuité, il y a eu une première tentative de glossaire commun de la part de Disney. Mais il y avait pas mal d'incohérences, de choix étranges, pas de charte non plus et ça n'a pas vraiment pris. :neutre:
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 20 Nov 2023 - 16:02   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Ok. Je croyais qu'il y avait eu des débuts de démarches consciencieuses dans les années 90.
les Swusiens, début 2000, encensaient allégrement J-M Toussaint :oui:
En Creusant un peu sur le forum, je déterre ça :
une rencontre SWU avec des gens de FN en 2004
dois y avoir des ITW dans les archives sur site aussi d'après les dire de Cesba. Je vois que y avait eu des recontres, des ITW même avant.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15254
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar JediLord » Jeu 23 Nov 2023 - 16:43   Sujet: Re: [Traduction Pocket/Biblio. verte] Le topic des traducteu

Question (sais pas si ce serait le bon topic pour la poser).

Dans la chronologie des romans canons, les anciennes novélisations des six premiers films sont incluses, de même que leurs auteurs donc. Mais pourquoi celle d’Un Nouvel Espoir a-t-elle toujours George Lucas comme auteur alors qu’il est de notoriété publique depuis des années que c’est Alan Dean Foster qui l’a écrite en tant que prête-plume? :think: Est-ce dû à une demande de Lucasfilm (car jusqu’au rachat si je me souviens bien, c’était bien toujours le nom de Lucas qui apparaissait sur les éditions du roman)? :neutre:

Accessoirement, j’ai un exemplaire de l’Escouade Inferno imprimé en 2022, mais sa chrono ne mentionne pourtant que les romans canon sortis à la date de celui-ci (2017). :transpire: C’est normal?
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3192
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations