Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les Yuuzhan Vong au cinéma ?

Pour discuter des futurs films Star Wars : Rogue Squadron, le film de Taika Waititi, les autres, les rumeurs, vos hypothèses, c'est par ici !

Retourner vers Autres futurs films et sujets divers

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les futures séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Ltf » Mar 14 Jan 2020 - 23:50   Sujet: Les Yuuzhan Vong au cinéma ?

Qu'on aime ou qu'on n'aime pas le concept, l'invasion des Yuuzhan Vong dans le Nouvel Ordre Jedi a réussi à marquer son empreinte dans l'univers Star Wars.
Ces extraterrestres venant d'une autre galaxie, sans foi ni loi et n'ayant aucun autre but que de servir leurs divinités en mettant la galaxie à feu et à sang.

Il haïssent la technologie, n'utilise que des outils organiques et sont absents de la Force. Ils sont entre autres l'antithèse de Star Wars mais c'est ce qui les rend intéressants.

Les Yuuzhan Vong ont bien failli être canonisés dans The Clone Wars. La question est : a t-on une chance de les revoir dans le canon pour de futurs projets ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça forcerait Lucasfilm a faire dans l'originalité.
Après, depuis 1999 et le début du NOJ, le cinéma a eu sa dose d'orques et de zombies. On peut se demander si ça passerait pour du Star Wars.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar milenium » Mer 15 Jan 2020 - 17:23   Sujet: Re: Les Yuuzhan Vong au cinéma ?

Ltf a écrit:Qu'on aime ou qu'on n'aime pas le concept, l'invasion des Yuuzhan Vong dans le Nouvel Ordre Jedi a réussi à marquer son empreinte dans l'univers Star Wars.
Ces extraterrestres venant d'une autre galaxie, sans foi ni loi et n'ayant aucun autre but que de servir leurs divinités en mettant la galaxie à feu et à sang.

Il haïssent la technologie, n'utilise que des outils organiques et sont absents de la Force. Ils sont entre autres l'antithèse de Star Wars mais c'est ce qui les rend intéressants.

Les Yuuzhan Vong ont bien failli être canonisés dans The Clone Wars. La question est : a t-on une chance de les revoir dans le canon pour de futurs projets ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça forcerait Lucasfilm a faire dans l'originalité.
Après, depuis 1999 et le début du NOJ, le cinéma a eu sa dose d'orques et de zombies. On peut se demander si ça passerait pour du Star Wars.


ça serait difficile de faire des films sans forceux ou combat au sabre laser, ça fait parti de l'adn de Star Wars il peut y avoir une exception sur un film (Solo) mais sur une trilogie je ne vois pas se passer de ces éléments.
milenium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 321
Enregistré le: 21 Juil 2014
 

Messagepar Dark Reemus » Mer 15 Jan 2020 - 17:28   Sujet: Re: Les Yuuzhan Vong au cinéma ?

Personnellement je dirais non ! :paf:

Pas que je boycotterais les films, je leur donnerais leur chance, mais j'ai tellement détesté l'apport des Vongs à la saga. Comme tu le dis c'est l'antithèse même de la Guerre des Etoiles, si pour toi c'est ce qui les rends si intéressant pour ma part c'est tout le contraire. Oserais-je dire que ne serait-ce que pour leur disparition je remercie Disney d'avoir fait un fameux tri dans l'Univers Etendu en créant le Legends x)
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3615
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar vos661 » Mer 15 Jan 2020 - 18:33   Sujet: Re: Les Yuuzhan Vong au cinéma ?

L'UE canon, en la personne de Zahn, a déjà introduit une race d'envahisseurs dangereux dans les Régions Inconnues, les Grysk. Je pense qu'ils joueront grosso modo le rôle des Vong dans le canon, sans toute l'histoire de mutilations et d'insensibilité à la Force.

J'aime bien les Vongs, mais je pense pas que ce soit vraiment intéressant de les réintroduire dans le canon. Pour moi les Vongs sont intimement liés aux personnages du NOJ, et plus aucun n'existe dans le canon :neutre: Réintroduire uniquement les Vongs, mais sans qu'ils aient en face Mara Jade, les enfants Solo, Tahiri... Je trouve que ça perdrait totalement de sa saveur.

Ce serait comme recanoniser Revan mais pas Malak.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Posman » Mer 15 Jan 2020 - 18:54   Sujet: Re: Les Yuuzhan Vong au cinéma ?

J'ai toujours adoré les Vongs.
Et justement leur coté insensibles a la Force rend le truc intéressant. Ils traquaient les Jedi avec leurs Vornskrs. Ca donnerait enfin une vraie menace au Jedi? Ok plus de combat de sabres, mais une traque haletante où les défenseurs de la galaxie seraient les proies. Où leur pouvoirs ne valent plus un rond face des ennemis ne vivant que pour le conflit et la conquete.

On signe où? :paf:
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar Sergorn » Mer 15 Jan 2020 - 19:01   Sujet: Re: Les Yuuzhan Vong au cinéma ?

Le NOJ ne manque pas de Jedi combattant au sabre même si les Vong n'ont pas de sabre laser en face.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Ltf » Mer 15 Jan 2020 - 23:01   Sujet: Re: Les Yuuzhan Vong au cinéma ?

vos661 a écrit:L'UE canon, en la personne de Zahn, a déjà introduit une race d'envahisseurs dangereux dans les Régions Inconnues, les Grysk. Je pense qu'ils joueront grosso modo le rôle des Vong dans le canon, sans toute l'histoire de mutilations et d'insensibilité à la Force.

J'aime bien les Vongs, mais je pense pas que ce soit vraiment intéressant de les réintroduire dans le canon. Pour moi les Vongs sont intimement liés aux personnages du NOJ, et plus aucun n'existe dans le canon :neutre: Réintroduire uniquement les Vongs, mais sans qu'ils aient en face Mara Jade, les enfants Solo, Tahiri... Je trouve que ça perdrait totalement de sa saveur.

Ce serait comme recanoniser Revan mais pas Malak.


On peut voir les choses sur cet angle mais je ne suis pas forcément d'accord. Tsavong l'AG, Nom Anor, Vergere sont liés aux personnages du NOJ oui. Mais la race et mythologie Vong c'est encore autre chose.

J'aimerais retrouver le climat apocalyptique d'une guerre contre les Vong sur grand (ou petit) écran. Quelque chose de vraiment sombre et adulte.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar vos661 » Mer 15 Jan 2020 - 23:16   Sujet: Re: Les Yuuzhan Vong au cinéma ?

Mais quelle période du coup ? Post-TROS ? Avec Rey et compagnie à la place des héros Skywalkers/Solos/Antilles ? Sacrilège :o
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Sergorn » Mer 15 Jan 2020 - 23:18   Sujet: Re: Les Yuuzhan Vong au cinéma ?

Tu résumes le soucis en fait.

Refaire les YV pourraient être intéressant (enfin en poussant un peu moins le côté SM ce serait pas un mal :o), mais ça ne ferai surtout que faire gueuler encore plus les fans de cette période car ce sera forcément très différent des bouquins. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Chabevoy » Jeu 16 Jan 2020 - 9:54   Sujet: Re: Les Yuuzhan Vong au cinéma ?

Il y'aura toujours des mécontents de toute façon,car les fans n'ont pas les mêmes attentes et les mêmes envies :neutre: Si c'est bien amené pourquoi pas ?
Lucifer Morningstar (to Chloe): I can’t read people’s minds. I’m not jedi. People just like to tell me things.
Chabevoy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1976
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar Ltf » Jeu 16 Jan 2020 - 12:35   Sujet: Re: Les Yuuzhan Vong au cinéma ?

vos661 a écrit:Mais quelle période du coup ? Post-TROS ? Avec Rey et compagnie à la place des héros Skywalkers/Solos/Antilles ? Sacrilège :o


Peu importe la période. Après ils pourraient très bien ne pas être au centre d'un projet.

Sergorn a écrit:Tu résumes le soucis en fait.

Refaire les YV pourraient être intéressant (enfin en poussant un peu moins le côté SM ce serait pas un mal :o), mais ça ne ferai surtout que faire gueuler encore plus les fans de cette période car ce sera forcément très différent des bouquins. :neutre:

-Sergorn


Je pense que les gens sont assez intelligents pour comprendre qu'il s'agit de deux continuités différentes. Enfin, je l'espère :paf:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar LK9 » Jeu 16 Jan 2020 - 13:03   Sujet: Re: Les Yuuzhan Vong au cinéma ?

Ltf a écrit:
Sergorn a écrit:Tu résumes le soucis en fait.

Refaire les YV pourraient être intéressant (enfin en poussant un peu moins le côté SM ce serait pas un mal :o), mais ça ne ferai surtout que faire gueuler encore plus les fans de cette période car ce sera forcément très différent des bouquins. :neutre:

-Sergorn


Je pense que les gens sont assez intelligents pour comprendre qu'il s'agit de deux continuités différentes. Enfin, je l'espère :paf:


Ben vu les réactions avec le traitement du big three dans la postlogie bien différent de l'UE Legends, non clairement pas. Et c'est malheureux. Perso j'aimerais bien retrouver les YV ou similaire, ayant un très bon souvenir du NOJ, mais je pense sincèrement qu'il vaudrait mieux partir d'une feuille quasi blanche !
LK9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 125
Enregistré le: 06 Mai 2007
Localisation: Dublin
 

Messagepar Corentin G » Jeu 16 Jan 2020 - 13:20   Sujet: Re: Les Yuuzhan Vong au cinéma ?

Le problème est un peu le même que posait la réintroduction de Thrawn ou une possible recanonisation de Dark Revan : l'intérêt de recréer un Nouvel Univers Étendu pour refaire exactement la même chose.

Je comprends l'attachement de certains à quelques fondamentaux de l'ancien UE, mais n'est-il pas mieux de laisser la saga des Yuuzhan Vong rester non-canon, et de la relire de temps en temps pour se faire plaisir, plutôt que de vouloir à tout prix l'adapter au nouveau canon, au risque qu'elle souffre de la comparaison ? Je crains que les Yuuzhan Vong ne deviendraient, aux yeux des fans, que les pâles répliques de ce qu'ils étaient dans l'ancien UE, la même critique qui touche Thrawn ou les Mandalorians à l'heure actuelle. Toutefois, je serais curieux de voir ce que cela donne.

Le meilleur compromis reste à mes yeux l'épisode abandonné de The Clone Wars : un one-shot, juste pour le plaisir de la référence, et non pas l'adaptation concrète de la saga dans son intégralité dont les manques (Mara Jade, les enfants Solo) nuiraient beaucoup à ce qui faisait son essence auprès des fans.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Sergorn » Jeu 16 Jan 2020 - 14:13   Sujet: Re: Les Yuuzhan Vong au cinéma ?

Je pense que les gens sont assez intelligents pour comprendre qu'il s'agit de deux continuités différentes. Enfin, je l'espère :paf:


Tu sais toute adaptation de roman est une "continuité différence" de l'oeuvre originale et ça n'empêche pas les fans de gueuler :o

Puis bon regarde Thrawn : sa version du nouveau canon n'a pas fait l'humanité auprès des anciens fans. :neutre:

Le problème est un peu le même que posait la réintroduction de Thrawn ou une possible recanonisation de Dark Revan : l'intérêt de recréer un Nouvel Univers Étendu pour refaire exactement la même chose.


Bah au final c'est un peu ce que nous a offert le nouveau canon, c'est le même univers étendu mais avec des histoires et personnages plus ou moins différents :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sergent Oddball » Jeu 16 Jan 2020 - 16:47   Sujet: Re: Les Yuuzhan Vong au cinéma ?

Thrawn ne fait pas l'unanimité car il ne dispose clairement pas de la même aura ni de la même caractérisation. Tout d'abord, on sent très clairement dans ses romans que TZ ne peut pas pleinement développer ce qu'il souhaite (et l'on peut faire ce reproche à toute la litté de l'UEO) même s'il a pu reprendre son personnage fétiche et décrire certaines scènes qui étaient dans l'UEL ou qui auraient eu leur place dedans. Qui plus est, il y a une différence majeure entre les deux: c'est l'introduction même du personnage dans cet univers. Rappelons que la première apparition de Thrawn dans l'UEL se déroule dans le cycle de Thrawn. Il incarne un antagoniste de première catégorie qui parvient à fédérer les Forces Impériale, après la raclée d'Endor et qui accule la Nouvelle République au point qu'elle s'en souviendra des années plus tard (on va le comparer à une superarme c'est dire). C'est l'officier qui mènera une Reconquista Impériale, sans trop de problèmes d'ailleurs, et qui montrera que l'Empire peut se montrer redoutable (dans la TO hormis sur Hoth et excepté Vador la machine de guerre impériale est souvent défaite et "n'est pas vraiment bien mis en avant"). En un sens, on pourrait presque dire qu'il est le Messie qui sauve l'Empire et TZ parvient à le doter d'une aura comparable à celle de grands militaires comme Erwin Rommel ou Napoléon Bonaparte. Ce n'est qu'après cette entrée "fracassante", que TZ explorera d'autres points de son personnage (et une partie de son passé). Dans l'UEO, Thrawn ne débarque pour la première fois au moment où l'Empire règne presque sans partage sur la galaxie. Il n'est qu'un Amiral (certes doué) parmi tant d'autres et il n'incarne pas le fer de lance impérial. Qui plus est, il sera introduit par le biais de Rebels (et d'un roman en même temps mais il me semble que les épisodes de Rebels sortent un peu avant la parution du roman) qui montrera un personnage similaire mais aussi différent (le roman retconnera les accès de colère du Chiss qui ne lui correspondaient pas, sans compter que l'anime nous le présentait aussi comme un boucher, ce que le roman retcon aussi) et dont la défaite est somme toute ridicule comparée à la manière dont il est "défait" dans l'UEL (raison d'ailleurs pour laquelle sa mort est si magnifique et demeure, à mes yeux, un des meilleurs moments de l'UEL. Même militairement parlant, ces défaites ne sont pas aussi WTF que celle de Rebels). Thrawn illustre très bien, à travers les deux univers, que l'aura et le mise en scène d'un personnage (pourtant similaire) ainsi que son introduction sont très importantes.


Avoir les YV au cinéma pourrait être sympathique mais je pense qu'une série serait sans doute plus adaptée. Contrairement au NOJ (qui a certes de nouveaux personnages), il faudra partir sur de nouveaux personnages qu'il faudrait caractériser et pour lesquels il nous faudrait éprouver de l'attachement. Ne l'oublions pas la force du cycle NOJ c'est de présenter une guerre apocalyptique et frisant le cauchemar au cours de laquelle n'importe lequel de nos héros peut mourir (Chewbacca meurt dès le début et ensuite nous aurons Anakin Solo. Je ne compte pas les autres comme Ganner Rhysode ou la destruction de ce vieil ami qu'était le Lusankya :paf: ). Nous éprouvons de la peur pour eux et nous étions "littéralement" scotchés à nos bouquins si je puis dire (bon c'était pas trop le cas pour moi car mon deuxième roman de l'UEL fut...Etoile après Etoile. J'ai absolument rien capté à ce changement radical d'ambiance vu que j'avais lu juste avant le Fantôme de Tatooine du même auteur et me suis fait affreusement spoilé la mort de Chewie et forcément celle d'Anakin Solo qui n'était qu'un illustre inconnu pour moi xD).

Déjà il faudrait donc pouvoir reprendre cette "démarche" si l'on désire faire quelque chose de marquant. Qui plus est, même si l'on ne reprend que la société YV (et non les personnages comme Nom Anor), il faudra la développer mais aussi la représenter à l'écran. Or soyons honnête: nous ne verrons jamais ça au cinéma avec Disney (même du temps de Lucasfilm, cela n'aurait pas été envisageable). C'est bien trop "sombre" et trop "violent" (terme un peu fort) pour être envisageable sur grand écran. En revanche en série télévisée, cela serait possible...mais au regard de The Mandalorian on peut se dire également que c'est raté. Pour l'instant (à voir si cela change à l'avenir), Disney ne développe que du tout public sur sa plateforme. On ne peut pas vraiment dire que la société YV soit adapté à la vue de jeunes enfants. Il faudrait dès lors édulcoré le propos et leur société, si ce n'est la modifier pour la rendre plus "acceptable". De ce fait, leur introduction, leur aura, leur caractérisation et leur mise en scène serait très différente et n'auraient strictement rien à voir (mieux pour les anciens comme nous, ils ne seront considérés que comme des Ersatz de Vongs qui font un peu tâche à côté des anciens). Pour faire simple, on aurait une guerre Vong du pauvre tout public...


Si Disney / Lucasfilm assume par contre de vouloir faire des médias différents pour des publics différents, les voir serait sympathique en effet. Même si pour certains les Vongs ne font pas du tout SW, on peut se dire que cette critique se retrouve dans n'importe quel oeuvre SW avec le leitmotiv "tel film / roman / série a tué SW". Qui plus est à la base (et j'adore ces films) les spin offs avaient été pensé pour faire quelque chose de différents que SW dans l'univers de SW. On aurait pu espérer voir de telles démarches. Hélas, le crash de Solo semble avoir réduit à néant le développement de ces spin offs. On aurait pu par exemple espérer voir à l'écran, pour les fans d'Alien ou de RE, une "reprise" du roman Death Troopers en stand alone horrifique. ça aurait pu donner quelque chose de drôle et plaire aux fans du genre, etc. Mais bon je pense qu'on peut faire un trait dans tout cela et que l'on risque de se limiter à du Jedi vs Sith / Jedi Noir (Après ces Sith peuvent incarner une forme de nouveauté comme nous l'avons vu dans l'UEL. On peut appartenir au côté obscur et être "unique" à l'instar du Triumvira Sith de KoTOR II) ou à des médias sur l'époque de l'OT pour l'instant. A voir ce que l'avenir nous réservera mais je n'ai pas beaucoup d'espoir pour le grand ou petit écran. En ce qui concerne les romans, à voir si la fin de cette fichue postlogie permet à Del Rey et aux auteurs de faire ce qu'ils "veulent" pour le post ROTJ / post IX et de reprendre la démarche du NOJ ou du Destin des Jedi... On pourrait peut être les revoir comme on pourrait peut être voir quelque chose de novateur (pourquoi pas l'inverse des Vongs même si c'est terriblement classique en terme de SF: des machines haïssant les biologiques, jugeant la Force comme étant une aberration commandant au destin des hommes / les influençant et causant des problèmes d'ordre galactiques et désirant les convertir en machine afin d'établir une société plus harmonieuse / une forme d'utopie ? Je balance l'idée en l'air bien entendu et elle n'a rien de sérieuse mais on peut partir sur de nombreuses idées différentes du Jedi vs Sith mais qui pourrait mobiliser ces frères ennemis ! )


Après, j'admets que je m'interroge sur la pertinence des Vongs ou de Thrawn dans l'UEO ou d'autres éléments de l'UEL dans le canon. A quoi bon reprendre des éléments (certes populaire et qui par extension peuvent rapporter énormément d'argent) de l'UEL alors qu'on a décannonisé celui-ci ? A titre personnel, au lieu de faire du reyclage (qui peut s'avérer parfois mauvais), je préfèrerais que Disney / Lucasfilm et ses auteurs s'approprient leur nouveau canon comme les auteurs de l'UEL l'ont fait et partent sur des concepts / personnages / idées / propos / sociétés différents de ce qu'on a eu (avec parfois des "similarités" vu que pour la prélo et l'OT on peut vouloir mobiliser les personnages principaux) ! Je ne désire pas voir d'un UEL 2.0 (quand bien même je l'adore). Autant recannonisé le tout à ce rythme. Montrez moi un nouvel univers SW avec des idées aussi novatrices / cools / sympathiques que l'ancien ! En clairs, soyez ambitieux (faire du "recyclage" démontrerait l'exact inverse même si forcément en tant que fans de l'UEL, on peut être parfois content de revoir certains personnages mais ce n'est pas une raison !).
Modifié en dernier par Sergent Oddball le Jeu 16 Jan 2020 - 17:13, modifié 3 fois.
"La ruse et la subtilité sont parfaites, mais rien ne vaut un blaster pour laisser une impression durable."
Sergent Oddball
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 280
Enregistré le: 10 Mar 2017
 

Messagepar Corentin G » Jeu 16 Jan 2020 - 17:08   Sujet: Re: Les Yuuzhan Vong au cinéma ?

Sergorn a écrit:Bah au final c'est un peu ce que nous a offert le nouveau canon, c'est le même univers étendu mais avec des histoires et personnages plus ou moins différents :neutre:

-Sergorn

Et oui, et du coup la question à se poser est donc : est-ce nécessaire de continuer dans cette voie en adaptant les Yuuzhan Vong ?
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Ltf » Ven 17 Jan 2020 - 20:38   Sujet: Re: Les Yuuzhan Vong au cinéma ?

Sergorn a écrit:
Je pense que les gens sont assez intelligents pour comprendre qu'il s'agit de deux continuités différentes. Enfin, je l'espère :paf:


Tu sais toute adaptation de roman est une "continuité différence" de l'oeuvre originale et ça n'empêche pas les fans de gueuler :o

-Sergorn


Je ne souhaite pas d'adaptation à proprement parler. Je ne veux pas revoir les mêmes YV de l'UEL. Juste qu'on recanonise la race Vong et son côté extragalactique. Si TCW n'avait pas été annulé, les Yuuzhan Vong seraient canon

Sergent Oddball, merci pour cette analyse. Je trouve tout ce que tu as dit très juste. Après tu soulignes quelque chose de juste : pourquoi recanoniser ce qui a été annulé ? Premièrement parce que depuis 6 ans, on a vu que le reboot n'en est un qu'à moitié. Le nouvel univers s'inspire beaucoup de ce qui avait été fait dans l'ancien. Je ne crois plus à la chose ultra novatrice et originale. On reste vraiment dans les standards SW que l'on connaît déjà. On raconte choses différemment, donc pourquoi pas reprendre des races, des planètes voire des personnages appréciés ?
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Sergent Oddball » Sam 18 Jan 2020 - 18:17   Sujet: Re: Les Yuuzhan Vong au cinéma ?

Ltf a écrit:Sergent Oddball, merci pour cette analyse. Je trouve tout ce que tu as dit très juste. Après tu soulignes quelque chose de juste : pourquoi recanoniser ce qui a été annulé ? Premièrement parce que depuis 6 ans, on a vu que le reboot n'en est un qu'à moitié. Le nouvel univers s'inspire beaucoup de ce qui avait été fait dans l'ancien. Je ne crois plus à la chose ultra novatrice et originale. On reste vraiment dans les standards SW que l'on connaît déjà. On raconte choses différemment, donc pourquoi pas reprendre des races, des planètes voire des personnages appréciés ?



La question que tu poses est légitime et j'admets ne pas pouvoir y répondre clairement. Je m'explique. Il est vrai qu'actuellement le fameux nouvel UE s'inspire beaucoup de l’ancien (à quelques exceptions près. Il y a quelques bonnes nouvelles idées même si décidément, elles sont bien trop rares). On reste dans les standards car pour l'instant l'on reste aussi attaché à la période de la TO (nous avons assez peu d’œuvres de la prélo). Au regard de la période exploitée et des personnages en présence, il semble "normal" d'y voir une certaine similarité (on repose après tout sur la même logique de base. L'Empire règne en maître et la Rebellion tente de le destituer afin de rétablir la démocratie et la liberté dans la galaxie). Cependant, cette "reprise" / "inspiration" va plus loin comme on l'a vu (on repompe littéralement des idées ou des personnages de l'UEL ce que j'apprécie qu'assez peu. Bien que je sache que les idées de l'UEL n'aient jamais appartenu à leurs auteurs même s'ils les ont créés, j'y vois une absence de respect pour le travail effectué par d'autres. J'en viendrais presque à citer Ian Malcolm même si c'est terriblement excessif pour expliciter comment j'aborde le problème: "Vous vous êtes hissés sur des épaules de génie et euh, pour accomplir quelque chose le plus vite possible et avant même de savoir ce que vous aviez, vous l’avez breveté, emballé dans un joli papier-cadeau plastique et maintenant vous le vendez, voilà !" C'est con je dis pas mais la démarche me fait vraiment un peu tiqué.) et est à l'heure actuelle terriblement frustrante en litté ( à quelques exceptions près) tant on se retrouve avec des œuvres déjà vu ou dont l'originalité / le risque / l'ambition frise le zéro absolu. Pire ! On a des œuvres qui ne racontent presque rien parfois (surtout en roman). Pour l'instant, en tant que lecteur, seul le mot frustration me vient à l'esprit pour qualifier ce que je ressens.

Si j'aborde ta question autrement en revanche, je pourrais trouver l'idée excellente ou prometteuse. Recannoniser / reprendre des éléments (personnages / races / planètes / organisation / évènement) afin de les introduire dans le nouveau canon pourrait être sympathique. Nos personnages fétiches pourraient débarquer dans un univers quelque peu différents et suivre un développement tout à fait inédit dans leur interactions avec la galaxie. Nous aurions à la fois de la nouveauté et du familier. Mais, il y a un risque de taille ! Si l'on reprend un personnage, une espèce ou une organisation, il se peut que cette "reprise" et son "développement soit totalement raté. Bien entendu il se peut que le résultat soit très bon également. On aurait en quelque sorte un risque similaire à celui que l'on a avec les adaptations de bouquin sur grand écran: cela peut être totalement raté comme cela peut parfois être très bons et offrir des développements plaisants. L'exemple qui me vient en tête est celui de The Expanse avec le personnage de Ashford. Le personnage télévisé et celui du roman n'ont rien à voir et pourtant les Showrunners en partant du même univers et de la même base ont su lui offrir un développement génial et totalement inédit qui ont fait que j'ai adoré ce choix créatif. On pourrait également citer Jurassic Park ! Le livre et le film sont très différents et ils sont pourtant très bons tous les deux ! Inversement, on pourrait parler du film Eragon, Dune ou même Da Vinci Code qui sont totalement immondes comparés au matériel de base ! Bien évidemment, il y aurait comparaison entre les deux univers (et cela pourrait pousser d'ailleurs des personnes à s'intéresser à l'UEL) mais ce n'est pas foncièrement un problème, loin de là même. Point positif, de cette idée également, c'est que l'on toucherait du doigt à l'essence même de ce que fut SW socialement parlant: un objet de transmission entre génération. L'UEL avait ses héros, ses évènements et il est transmis désormais à une nouvelle génération qui connaitra ses personnages / ses idées d'une manière totalement différente !

Ce qui est problématique en revanche, vis à vis de ce que tu évoques, est justement la politique actuelle de Disney / Lucasfilm. A l'heure actuelle, en litté et en série (pour les films, je laisse ça à votre libre appréciation, même si pour ma part cette postlogie fut une TO 2.0 dans ses grandes lignes), on voit bien qu'il n'y a rien de novateur ou d'original. Pire encore, il n'y a aucune prise de risque, ni rien d'ambitieux. A la vue de ces données, cette reprise d'idées / de personnages me semble justement problématique car on se rapprocherait plus d'une "mauvaise adaptation" / d'un "mauvais recyclage" que d'une "bonne reprise" étant donné que l'on se contenterait du minimum syndical ce que je trouve dommage. Quitte à raconter de manière différentes certains propos, autant l'assumer jusqu'au bout et laisser carte blanche aux auteurs ou aux scénaristes (avec un droit de regard pour respecter "l'essence" première du personnage dans son "introduction") ! Je suis d'ailleurs justement curieux de voir ce que TZ fera avec l'Ascendance Chiss. Est ce qu'on lui laissera faire ce qu'il veut ou bien est ce qu'on évitera de lui lâcher la bride ? Le projet m'intéresse grandement mais je m'interroge. Si l'on conserve cette absence de risque et que l'on adopte cette démarche du "on fait le minimum et rien de conséquent", je préfère que l'on évite de toucher aux personnages de l'UEL en somme (c'est pour ces raisons que je suis assez inquiet vis à vis de l'exploitation probable d'un certain Revan à l'avenir.). Si l'on décide cependant de s'inspirer de l'UEL et de "s'approprier" les personnages et d'assumer le trip de la "différence", je dis: Pourquoi pas ! Jetez vous à l'eau ! Nous verrons bien ce que cela peut donner.

Pour reprendre ton exemple, on pourrait reprendre les Vongs à l'époque de l'Ancienne République (c'est une idée en l'air) ! Cela pourrait donner un développement intéressant qui pourrait prendre à contrepied la prélogie d'ailleurs: Comment conserver (et revenir après coup vers) des valeurs démocratiques et républicaines lorsque un ennemi de cet acabit frappe à votre porte ? Comment ne pas sacrifier son identité et survivre en même temps ? Comment essayer ensuite de préserver cette paix qui a été si durement acquise ? Comment éviter de virer vers un visage autoritaire ? etc.


Désormais la postlogie est terminée et l'on peut se dire que Disney a pu "s'approprier" SW. Il fallait rentabiliser l'achat, ce qui est bien normal (mais je trouve que cette rentabilisation s'est ressenti dans l'absence d'ambition de ces nouvelles œuvres). Maintenant qu'ils ont marqué le coup, reste à voir s'ils vont changé leur fusil d'épaule avec leurs projets (je ne parle pas des séries lives déjà annoncées qui se déroulent à l'époque de la TO et qui donc demeurent "safe" en terme de contexte) ! Si c'est le cas, je veux bien que des évènements / des personnages / des races soient reprises ! Je suis même curieux (je ne suis pas de ceux qui gueulent pour qu'une adaptation soit fidèle. Je la juge pour ce qu'elle est en tant qu'objet filmique puis par rapport à son œuvre d'origine.) mais, pour être tout à fait franc, étant pessimiste de nature, je n'ai guère d'espoir. J'espère me tromper ! Comme qui dirait Wait and See (Je ne dirais pas non à un film avec Garik Loran ou avec Marn Hierrogryph :paf: ) !
"La ruse et la subtilité sont parfaites, mais rien ne vaut un blaster pour laisser une impression durable."
Sergent Oddball
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 280
Enregistré le: 10 Mar 2017
 

Messagepar Fabien Lyraud » Dim 19 Jan 2020 - 11:18   Sujet: Re: Les Yuuzhan Vong au cinéma ?

Je préférerais qu'ils reprennent les Nagai plutôt que les Vongs comme menace extragalactiques. Les Vongs c'est peut être un peu trop.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Ltf » Dim 19 Jan 2020 - 21:06   Sujet: Re: Les Yuuzhan Vong au cinéma ?

Sergent Oddball, j'allais préparer une réponse mais je ne sais pas quoi dire de plus, tu as tout dis.

Je te rejoins lorsque tu dis qu'une recanonisation doit être fait avec ambition sans trahir l'identité du ou des personnages en question. Par exemple, il serait insensé de canoniser une Mara Jade qui n'aurait aucun lien avec l'Empereur ou Luke Skywalker. Ce serait contre productif.

Je viens de tomber sur cette rumeur qui dit qu'un projet de canonisation de l'Ancienne République serait dans les tablettes :

https://fandomwire.com/2020/01/13/exclu ... velopment/

Ça rejoint un peu ce que je veux dire, à savoir que les classiques du Legends pourraient, dans une certaine mesure, tout à fait avoir leur place dans le canon.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Dark-Lolo » Mer 02 Juin 2021 - 15:37   Sujet: Re: Les Yuuzhan Vong au cinéma ?

Ltf a écrit:Qu'on aime ou qu'on n'aime pas le concept, l'invasion des Yuuzhan Vong dans le Nouvel Ordre Jedi a réussi à marquer son empreinte dans l'univers Star Wars.
Ces extraterrestres venant d'une autre galaxie, sans foi ni loi et n'ayant aucun autre but que de servir leurs divinités en mettant la galaxie à feu et à sang.

Il haïssent la technologie, n'utilise que des outils organiques et sont absents de la Force. Ils sont entre autres l'antithèse de Star Wars mais c'est ce qui les rend intéressants.

Les Yuuzhan Vong ont bien failli être canonisés dans The Clone Wars. La question est : a t-on une chance de les revoir dans le canon pour de futurs projets ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça forcerait Lucasfilm a faire dans l'originalité.
Après, depuis 1999 et le début du NOJ, le cinéma a eu sa dose d'orques et de zombies. On peut se demander si ça passerait pour du Star Wars.


Je pense pas cela m'étonnerai car les Yuuzhan Vong sont du legend :non:
Dark-Lolo
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Enregistré le: 26 Avr 2021
Localisation: Coruscant (Galactic City)
 

Messagepar Commodore Faro » Mer 02 Juin 2021 - 15:45   Sujet: Re: Les Yuuzhan Vong au cinéma ?

Et alors Dark Lolo c'est pas une raison
C'est quand tu te rends compte que Mark Renshaw est à coté de toi que tu ne dispute pas le sprint
Commodore Faro
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 261
Enregistré le: 09 Jan 2021
 

Messagepar Flodu28 » Mer 02 Juin 2021 - 16:56   Sujet: Re: Les Yuuzhan Vong au cinéma ?

Il fallait les Yuuzhan Vong pour la Postlogie... mais non, on nous refourgue la même histoire (en plus naze) de la TO
Flodu28
Jedi SWU
 
Messages: 75
Enregistré le: 04 Fév 2016
 

Messagepar Lookens » Jeu 03 Juin 2021 - 9:17   Sujet: Re: Les Yuuzhan Vong au cinéma ?

Dark-Lolo a écrit:
Ltf a écrit:Qu'on aime ou qu'on n'aime pas le concept, l'invasion des Yuuzhan Vong dans le Nouvel Ordre Jedi a réussi à marquer son empreinte dans l'univers Star Wars.
Ces extraterrestres venant d'une autre galaxie, sans foi ni loi et n'ayant aucun autre but que de servir leurs divinités en mettant la galaxie à feu et à sang.

Il haïssent la technologie, n'utilise que des outils organiques et sont absents de la Force. Ils sont entre autres l'antithèse de Star Wars mais c'est ce qui les rend intéressants.

Les Yuuzhan Vong ont bien failli être canonisés dans The Clone Wars. La question est : a t-on une chance de les revoir dans le canon pour de futurs projets ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça forcerait Lucasfilm a faire dans l'originalité.
Après, depuis 1999 et le début du NOJ, le cinéma a eu sa dose d'orques et de zombies. On peut se demander si ça passerait pour du Star Wars.


Je pense pas cela m'étonnerai car les Yuuzhan Vong sont du legend :non:


Thrawn aussi et pourtant ça ne les a pas empêché de le ramener tout comme les dark troopers Et puis bon, le scénario du IX c'est une sacrée inspiration de l'Empire des ténèbres :chut:
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar bambina33 » Lun 07 Juin 2021 - 15:35   Sujet: Re: Les Yuuzhan Vong au cinéma ?

J'avoue que s'ils décident de les exploiter dans l'univers star wars je serais un peu déçu. Je trouve que c'est bien de loin mais de là à en faire un film !
bambina33
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 28 Avr 2021
 

Messagepar Rikuiame » Lun 07 Juin 2021 - 19:05   Sujet: Re: Les Yuuzhan Vong au cinéma ?

Adapter plus ou moins les évènements du NOJ dans le nouveau canon pourquoi pas. Cet arc narratif est de loin mon préféré de toute la saga. Mais si c'est pour avoir une version débilos et édulcorée des Yuuzhan Vong, c'est même pas la peine...
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar hilbert » Lun 07 Juin 2021 - 19:42   Sujet: Re: Les Yuuzhan Vong au cinéma ?

Rikuiame a écrit:Adapter plus ou moins les évènements du NOJ dans le nouveau canon pourquoi pas. Cet arc narratif est de loin mon préféré de toute la saga. Mais si c'est pour avoir une version débilos et édulcorée des Yuuzhan Vong, c'est même pas la peine...


Le NOJ c'est ce qu'il s'est fait de mieux dans l'UE, après ça a méchamment décliné
Austin....I am your father!
hilbert
Jedi SWU
 
Messages: 395
Enregistré le: 19 Juin 2007
 

Messagepar Rikuiame » Lun 07 Juin 2021 - 20:28   Sujet: Re: Les Yuuzhan Vong au cinéma ?

Tu prêches un convaincu même si mon avis est totalement biaisé par les souvenirs de mes 16-18 ans, lorsque j'ai lu le NOJ.
Je n'ai lu l'Héritage de la Force et le Destin des Jedi que très récemment, soit 13 ans plus tard, avec un regard certainement plus adulte et j'en ai été assez déçu, jusqu'à m'ennuyer parfois. Je me demande ce que je penserais du NOJ si je le découvrais aujourd'hui (ou si je le relisais simplement).

Mais bref, je sais très bien que Disney est parfaitement incapable de faire un truc sur les Yuuzhan Vong assez mature, dark, glauque ET intelligent qui pourrait me satisfaire.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 


Retourner vers Autres futurs films et sujets divers


  •    Informations