Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le Fantôme de Tatooine (Tatooine Ghost)

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Darth Piejs » Mer 26 Fév 2014 - 15:25   Sujet: Re: Le Fantôme de Tatooine (Tatooine Ghost)

Au contraire.
Ca me parait plus logique d'étouffer le truc.
Ca fait 'achement dynastique le truc alors que la NR lutte toujours contre un Empire qu'elle vend comme maléfique.
Pour moi c'est juste une erreur de ce bouquin.
Vader / Anakin c'est pas censé être de renommée publique.
Que Luke et Leia soient les enfants d'Anakin ça ne pose pas pb car il est censé être mort en héros républicain donc au contraire niveau propagande NResque ça a du cachet.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur

Messagepar Sokraw » Mer 26 Fév 2014 - 15:32   Sujet: Re: Le Fantôme de Tatooine (Tatooine Ghost)

qu'on veuille étouffer le truc c'est en effet logique, que ça marche ne l'est pas forcément :wink:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU

Messagepar Kharn9 » Ven 21 Aoû 2015 - 9:48   Sujet: Re: Le Fantôme de Tatooine (Tatooine Ghost)

*souffle sur la poussière*

Après avoir relu le Mariage de la Princesse Leia et avant d'entamer la Croisade Noire du Jedi Fou pour la première fois en quelques années, je me suis forcé à relire Tatooine Ghost. "Forcé" car c'est l'un des tomes avec Luke Skywalker and the Shadows of Mindor que j'avais pas forcément trop envie de relire. Mais comme pour celui-ci, j'ai bien fait !

Lors de ma première lecture, il m'avait paru très longuet entre les poursuites interminables dans le désert et les morceaux du journal de Shmi qui venait encore plus casser le rythme. De plus, je sortais d'une overdose de Killiks donc le sujet de départ n'aidait pas... Résultat, je m'étais endormi plusieurs fois dessus et, sans surprise, n'avais jamais réellement pu me plonger dedans. Tout au plus, j'avais apprécié cette première "rencontre" de Han et Leia avec Thrawn et le Chimaera.

Ma relecture a été assez différente, notamment parce que j'ai lu le roman en trois-quatre jours et en étant réveillé tout du long :D
Alors oui, le rythme est bizarre et assez mal dosé. Oui, les Squibs sont toujours insupportables. Oui, on a l'impression que Tatooine se résume aux lieux où ont vécu ou vivent encore les Skywalker, les Lars et les Darklighter... Mais Denning parvient tout de même à mailler une histoire assez intéressante introduisant les Killiks, tissant des liens avec la prélogie (peut-être un peu trop même, on a l'impression que Leia a en quelques jours rencontré toutes les personnes qui ont connu Anakin et Shmi).
Ce côté passerelle est vraiment sympa et le nombre de références placées par Denning tranche très largement avec les autres romans de l'époque où seuls Zahn et Stackpole échangeaient réellement (un gros avantage au fait d'avoir été écrit plus tard). Pêle-mêle, on retrouve des références à Bria, Dewlanna, les Rogues et les Wraiths (avec une petite incohérence toutefois), Threkin Horm (que Denning vient tuer pour qu'on arrête de se demander où il est passé dans les romans suivants), Isolder...
Ce tome permet également à Leia de définitivement passer de la Leia de Trêve à Bakura à celle de la Croisade Noire du Jedi Fou, pas forcément à l'aise avec son héritage mais plus complètement bloqué par celui-ci.

Tout ça pour dire qu'au final, si ce Tatooine Ghost ne monte toujours pas au niveau des X-Wings ou de la Croisade Noire du Jedi Fou dans mon classement des romans de cette époque - il n'est au moins clairement plus au niveau des Enfants du Jedi, de Nouvelle Rébellion, de la Crise de la Flotte Noire ou de l'Étoile de Cristal (ouais, je vais avoir un cycle de relecture plus compliqué d'ici pas longtemps :lol: ).
Enfin ça, c'est jusqu'à ce que je relise ces romans et que je les apprécie enfin à leur juste valeur :paf:

Concernant le fait que tout le monde sache que Anakin et Vador sont la même personne. Je ne sais pas à quel point c'est le cas de tout le monde dans la galaxie ou même de tout le monde sur Tatooine, il me semble que c'est surtout le cas de ses amis d'enfance et de leur famille (par exemple, lors des enchères, je ne me souviens pas que l'hologramme d'Anakin ait été vendu comme celui de l'enfant qui deviendrait Dark Vador - mais j'ai peut-être pas été assez attentif). Ça reste un peu étrange mais tout de même pas inexplicable.
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU

Messagepar Alfred M. » Jeu 13 Avr 2017 - 14:12   Sujet: Re: Le Fantôme de Tatooine (Tatooine Ghost)

Bon ben je l'ai lu (ebook VF). J'ai adoré le premier tiers. Les deux autres, on est plus dans du filler/complément au films/visite de Tatooine. Quelques persos de l'Ep. I rejoignent l'UE post-RotJ, liant ainsi la Prélogie à cette période par le biais de Han & Leia (toujours aussi bien retranscrit par Denning). Bon on a un peu de Thrawn et comme dans Rebels, ça fait bizarre de le voir au contact et on est un peu déçu de ne pas avoir les motivations de Thrawn ou des Impériaux (Thrawn sait-il pour Shadowcast ? via la source Delta ? Ou pense-t-il analyser le tableau pour obtenir des infos ?). En parlant de Shadowcast, un code utilisé pendant 10 ans, jamais détecté/cracké (aucun prisonnier n'en a parlé ?) ? :perplexe: 10 ans dans le domaine du renseignement c'est énorme !
"Ah zut, c'est reparti mon kiki."
Alfred M.
Pigiste

Messagepar magiefeu » Jeu 13 Avr 2017 - 14:48   Sujet: Re: Le Fantôme de Tatooine (Tatooine Ghost)

Bah, rappelons-nous que le Code Enigma n'a put etre déchiffré que grace à une redondance présente dans tous les messages.
Les bons codes ne sont pas de betes 'tel chiffre correspond à telle lettre" mais des algorithmes où es chiffrements évoluent selon un certain logarithme. Au final, si le message est décodé, ça n'a guère d'importance vu qu'ils devront recommencer à zéro pour le suivant.
C'est en mettant "Heil Hitler" à la fin de tous leurs messages que les nazis ont donnés aux anglais la clé de cryptage. ^^
Dès lors qu'ils pouvaient étudier l'évolution du chiffrage d'une phrase qui apparaissait dans chaque message, ils ont pu déduire le logarithme. Et Enigma était devenue inutile.

Pourtant, ce code existait depuis 1919 et a été déchiffré tard dans la seconde guerre. Les prisonniers savent pas comment marche le code, seulement comment rentrer le message dans la machine, tout simplement. :neutre:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste

Messagepar Alfred M. » Jeu 13 Avr 2017 - 15:36   Sujet: Re: Le Fantôme de Tatooine (Tatooine Ghost)

La redondance, de par la structure du langage et le type de message envoyé est inévitable, le "Heil Hitler" était bien moins fréquent qu'on ne le croit, je peux te le dire en état de cause j'ai, pour mes recherches, les transmissions intercepté par ULTRA sur le secteur Méditerranéen pendant l'été 1941. Les relevé météo ou les rapports de pertes sont biens plus récurrents et très formatés. C'est grâce à ce genre de messages que le code a été craqué. Des messages sont déchiffrés dès Avril 1940 par des Polonais (ceux qui ont commencé leurs recherches avec des machines civiles) collaborant avec les services Français et Anglais et ils ont continué avec les Anglais pour en Aout qu'ULTRA soit parfaitement opérationnelle (donc pas "tard" dans la Seconde Guerre Mondiale - et avant il aurait difficilement pu être déchiffré avant de par le peu de messages interceptés).

En fait Verona en est un meilleur exemple et ils ont mis environ 20 ans à le cracker, donc je dis de la merde en fait :paf:

magiefeu a écrit:Les prisonniers savent pas comment marche le code, seulement comment rentrer le message dans la machine, tout simplement. :neutre:

Oui mais là, l'Empire ne semble même pas savoir qu'il existe (où comment il passe par l'Holonet) et franchement si c'est utilisé par des réseaux d'insurgés, on imagine que l'Empire a du mettre la main sur quelques "machines" ou "applications". C'est pas comme si ils pratiquaient jamais de méthode contre-révolutionnaires...
Alfred M.
Pigiste

Messagepar Jies » Sam 05 Juin 2021 - 20:04   Sujet: Re: Le Fantôme de Tatooine (Tatooine Ghost)

Hello,

Je vais bientôt finir ma relecture de la croisade, et avant d'enchaîner sur autre chose, je me disais que ce roman me faisais bien envie. Il y a des pré-requis en particulier ?
Jies
Ancien staffeur

Messagepar Alfred M. » Sam 05 Juin 2021 - 20:58   Sujet: Re: Le Fantôme de Tatooine (Tatooine Ghost)

Non aucun pré-requis.
Alfred M.
Pigiste

Messagepar Jies » Jeu 10 Juin 2021 - 16:49   Sujet: Re: Le Fantôme de Tatooine (Tatooine Ghost)

Lu... et horriblement déçu :/

J'aime bien le fan service, franchement. Et j'adore Tatooine et toutes les histoires que j'avais lu jusqu'ici qui s'y déroulaient. Mais là c'est juste trop pour moi. Si le pitch originel a tout pour être efficace, on se perd en fait dans une sorte de pélerinage sans queue ni tête, au sein duquel l'auteur se sent obligé de créer du lien entre TOUTES les scènes des films se déroulant sur le monde désertique. C'est sympa le premier quart du roman, mais on finit rapidement par ne plus y croire. A titre de comparaison, La Biographie de Luke Skywalker (éditée chez la Bibliothèque Verte) ou le comic Tempête de sable, qui mettent tous deux en scène Luke dans des histoires similaires, proposent une approche beaucoup plus subtile mais qui suffit largement à faire battre notre coeur de fan et à lier correctement les trilogies.

Autre chose qui m'a fait tiquer : Tatooine m'a paru bien moins isolée qu'à l'accoutumée. Qui-Gon et Shmi qui correspondent après TPM, Shmi qui parvient à avoir des informations relativement précises sur le déroulé de la Bataille de Naboo, l'identité de Dark Vador qui semble de notoriété publique, les visages de Leia et Han reconnus de tous... et tout cela au beau milieu de fermiers censés être complètement déconnectés (pour ne pas dire oubliés) de l'échiquier politique galactique. Non, là encore ça ne prend pas.

J'ajouterai aussi en point négatif des passages qui m'ont paru interminables (notamment celui dans le désert avec Borno), et vous aurez compris que ce roman ne restera décidément pas gravé dans ma mémoire. Cependant, et pour finir sur une notre positive, la relation Han/Leia est relativement bien traitée : on sent que tous les deux achèvent le petit bonhomme de chemin qui les mène vers ce qu'ils sont dans la Croisade Noire du Jedi Fou. Je pense d'ailleurs que cette impression aurait été encore plus marquée si j'avais lu Le Mariage de la Princesse Leia avant, une oeuvre à laquelle ce Fantôme de Tatooine fait en réalité beaucoup référence.

Note : un petit 5/10, parce que je suis sympa.

Allez, on enchaîne avec les short stories de Troy Denning qui se passent autour du roman maintenant ! Et pour la suite... je me tâte entre Le Mariage de la Princesse Leia (justement) et L'Académie Jedi. En espérant bientôt retomber sur un roman SW vraiment bon, parce que mine de rien ça commence à faire longtemps que j'en ai pas lu !
Jies
Ancien staffeur

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 10 Juin 2021 - 17:25   Sujet: Re: Le Fantôme de Tatooine (Tatooine Ghost)

J'aurais tendance à être un peu plus indulgent que toi avec ce roman, Jies. Effectivement quelques passages sont plus longuets, mais on a aussi des moments intéressants. C'est un récit nécessaire, je pense, pour comprendre pourquoi Leia finit par appeler un de ses fils Anakin. Et je pense qu'il joue parfaitement son rôle de lien entre le Mariage et la trilogie Thrawn.

Mais je suis d'accord sur le fait qu'il n'est pas parfait. Pour ma part, c'est plutôt le fait que toute la galaxie connaisse la véritable identité de Vador qui me dérange un peu... On va dire que j'aurais plutôt mis 7/10 (voire même 8/10 grâce à cette excellente scène avec Thrawn dans le brouillard, où l'on voit juste ses yeux, un moment que j'ai toujours trouvé classe... :love: ).
“Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.” - Winston Churchill
Jagen Eripsa
Modérateur

Messagepar Jagged Fela » Jeu 01 Juil 2021 - 21:31   Sujet: Re: Le Fantôme de Tatooine (Tatooine Ghost)

Rejoins nous dans la lecture par ordre de parution Jies ! :wink:
Tu sauras toujours quoi lire ensuite. :D
Staffeur base de données des éditions
Jagged Fela
Modérateur

Précédente

Retourner vers Legends

•    Informations