Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Série de romans : Le Destin des Jedi

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Darth Piejs » Mer 10 Fév 2021 - 12:29   Sujet: Re: Le Destin des Jedi : les 9 romans

Avec le recul, le post ROTJ partait tout de même dans la surenchère à outrance.
Après l'Empire, l'immortel big Three se tappait les Vongs, puis un remake de la prélo (quand la postlo est elle un remake de la trilo :transpire: ), puis orientation Fantaisy avec Abeloth le truc de Force Ultime inspiré par l'Arc Mortis de TCW...
C'était la fuite en avant.
Mais c'était en effet souvent très bien traité et profond.
Déjà quand les scénaristes/écrivains savent où va la série avant de commencer c'est un plus :siffle: (petit taquet gentil envers la postlo inside)

N'oublie pas de lire Mercy Kill et Crucible. De mémoire, c'était plutôt bon et ça cloturait pas mal de choses.
D'ailleurs Mercy Kill m'avait réconcilié avec Allston que je trouvais de loin le maillon faible de LotF (hors Betrayal) et FotJ, même sur le NOJ sa duologie est pour moi ce qui était le moins bon en dépit de qualité indéniables.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar xximus » Mer 10 Fév 2021 - 12:42   Sujet: Re: Le Destin des Jedi : les 9 romans

Darth Piejs a écrit:Avec le recul, le post ROTJ partait tout de même dans la surenchère à outrance.


:o

...

Bon c'est pas faux non plus. :transpire:

Darth Piejs a écrit:D'ailleurs Mercy Kill m'avait réconcilié avec Allston


C'est terrible je l'ai commencé deux fois j'ai juste pas compris ce dont parlait le roman (conspiration Lecersen tout ça je sais même plus ce que c'est. :o :chut: )
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8289
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Darth Piejs » Mer 10 Fév 2021 - 12:53   Sujet: Re: Le Destin des Jedi : les 9 romans

J'en ai des souvenirs très vagues mais je trouvais sympa d'avoir le retour d'un UE avec des persos secondaires si loin dans la chrono.
La série des X Wing c'est tout de même un must :cute:
Allston aurait du se cantonner à ça et ne pas toucher aux cycles principaux.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar vos661 » Mer 10 Fév 2021 - 13:04   Sujet: Re: Le Destin des Jedi : les 9 romans

Bah il était très bon dans LOTF hein, à part sur Exil. Fury c'est dans le top 4 de LOTF. Globalement il y était meilleur que Denning.
Et son passage dans le NOJ avec Lord Nyax était bien sympa également. Largement mieux que la trilogie de la Force Hérétique de Sean Williams par exemple.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Darth Piejs » Mer 10 Fév 2021 - 13:26   Sujet: Re: Le Destin des Jedi : les 9 romans

Exil était tout nase. On l'aurait viré ça aurait permi de ne pas avoir un final tout rushé.
J'ai plaisir à voir que j'avais le même avis à l'époque.

Darth Piejs a écrit:Allston je l’appréciais dans les spectres, même si je préférais les Rogue de Stackpole, dans le NOJ à la limite et dans le très bon Betrayal. Mais depuis Exil voilà quoi :o Ce bouquin était clairement en trop et cassait le rythme de LotF je trouve. Ça se construisait bien au départ et Exil apparaissait comme le bouquin too much qu'il aurait fallu squeezer pour passer direct à Sacrifice et ainsi plus développer Darth Caedus par la suite. Bon après globalement je trouve qu'il y a eu merdouille entre les auteurs car le "degré de méchanceté" de Caedus faisait du yoyo entre les romans ce qui a desservi le perso. Au final on a du attendre Invincible pour avoir un vrai Sith totalement corrompu au détriment du cycle et de Caedus.


Globalement je préfère de loin Denning, ne serait ce que par son style, à Allston.
Même si sur Crucible il est une caricature de lui même.
C'est une question de goût mais pour moi le NOJ la trilogie des hérétiques apporte plus au cycle que l'aurore de la victoire.
Dans FotJ j'ai le souvenir qu'à chaque fois ses bouquins étaient de loin les moins bons.
Backlash de mémoire était mauvais mais ça commence à remonter :transpire:

Allez je suis allé deterrer ma critique de l'époque pour le fun
https://www.starwars-universe.com/forum/post748918.html#p748918
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Alfred M. » Mer 10 Fév 2021 - 14:13   Sujet: Re: Le Destin des Jedi : les 9 romans

Darth Piejs a écrit:Avec le recul, le post ROTJ partait tout de même dans la surenchère à outrance.
Après l'Empire, l'immortel big Three se tappait les Vongs, puis un remake de la prélo (quand la postlo est elle un remake de la trilo :transpire: ), puis orientation Fantaisy avec Abeloth le truc de Force Ultime inspiré par l'Arc Mortis de TCW...
C'était la fuite en avant.


Oui mais le résultat final tenait la route. Et pour le NOJ, je pense quand même qu'on était plus dans de la suite logique que vraiment de la surenchère à outrance, ce que FotJ m'a semblé être. Mais FotJ faisait plus du neuf que LotF au moins, mais reste que LotF m'a été plus agréable à la lecture. A voir, j'en suis à Invincible dans ma relecture de cette période.

Darth Piejs a écrit:sur le NOJ sa duologie est pour moi ce qui était le moins bon en dépit de qualité indéniables.


Je ne peux qu'être en désacord. Rebel Dream est l'un des meilleurs du cycle.

xximus a écrit:conspiration Lecersen tout ça je sais même plus ce que c'est


Comment t'as pu oublier la seule intrigue interessante de FotJ :paf: .

vos661 a écrit:Bah il était très bon dans LOTF hein, à part sur Exil. Fury c'est dans le top 4 de LOTF.


Exile est une purge, le pire du cycle mais Betrayal est le meilleur donc bon :transpire: .

Darth Piejs a écrit:On l'aurait viré ça aurait permi de ne pas avoir un final tout rushé.


Denning aurait aussi pu ne pas faire un livre moitié moins long que ses productions habituelles :transpire: .

Darth Piejs a écrit:C'est une question de goût mais pour moi le NOJ la trilogie des hérétiques apporte plus au cycle que l'aurore de la victoire.


Hum... Je prends n'importe quel livre de Keyes au-dessus d'autres qui "apporte plus", son écriture se boit comme du petit lait.

Darth Piejs a écrit:Dans FotJ j'ai le souvenir qu'à chaque fois ses bouquins étaient de loin les moins bons.


Dur à dire tellement je me souviens que tous étaient mauvais et que tous les événements importants étaient dans la deuxième moitié du tome 9 :o .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4397
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Darth Piejs » Mer 10 Fév 2021 - 14:39   Sujet: Re: Le Destin des Jedi : les 9 romans

Alfred M. a écrit:Oui mais le résultat final tenait la route. Et pour le NOJ, je pense quand même qu'on était plus dans de la suite logique que vraiment de la surenchère à outrance, ce que FotJ m'a semblé être. Mais FotJ faisait plus du neuf que LotF au moins, mais reste que LotF m'a été plus agréable à la lecture. A voir, j'en suis à Invincible dans ma relecture de cette période.


Alors les Vongs ok pourquoi pas. Mais quand je parle de surrenchère c'est que dans l'UE, le big three a reglé tous les problemes galactiques et extra galactiques en une vie :paf: Sans mourir en plus. La postlo, malgré les reproches nombreux à lui adresser, a su faire mourir les vieux et passer le témoin à la nouvelle génération.
Ceci étant dit, le NOJ c'est ce qui se fait de mieux en terme de cycle, de cohérence d'ensemble, de profondeur, d'évolution des persos...
LotF j'ai adoré à la lecture aussi mais c'était une ressucée de la prélo avec encore une fois un nouveau grand méchant à affronter pour le big 3.
FotJ c'est carrément contre une quasi divinité forceuse. ALors j'ai adoré ce cycle tout en introspection et vraiment top. Mais quand tu regardes avec le recul, oui, il y a surrenchère. Ca devenait compliqué d'inventer une nouvelle menace serieuse pour faire face à Luke le roxor.

Je ne peux qu'être en désacord. Rebel Dream est l'un des meilleurs du cycle.


:shock: ah oui, au moins. On en avait déjà parlé il y a moins d'un an ici :
https://www.starwars-universe.com/forum/post1328502.html#p1328502
On ne va pas refaire le débat :D

Exile est une purge, le pire du cycle mais Betrayal est le meilleur donc bon .


On est d'accord. Du mois Betrayal est un des meilleurs, il me semble que j'avais préféré Abyss mais peu importe.
Comme je le dis à partir d'Exil il part en cacahuète et n'aurais pas du être retenu pour FotJ.

Denning aurait aussi pu ne pas faire un livre moitié moins long que ses productions habituelles.


Cépafo

Hum... Je prends n'importe quel livre de Keyes au-dessus d'autres qui "apporte plus", son écriture se boit comme du petit lait.


J'adore ses contributions au NOJ. Sans exception. Il aurait mérité d'être sollicité à nouveau pour les cycles suivants.
Mais je ne vois pas bien le rapport de parler de Keyes alors que nous étions sur Allston.
Le NOJ est top car les bouquins font avancer l'intrigue d'une guerre galactique.
Et d'ailleurs Keyes y contribue très bien.
Pour moi SbS ne serait pas si bon sans Edge of Victory.
Ah ok je viens de comprendre :paf: J'ai parlé de l'Aurore de la victoire, je voulais bien évidemment parler de la duologie Ennemy Lines d'Allston.
Modifié en dernier par Darth Piejs le Mer 10 Fév 2021 - 17:24, modifié 1 fois.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Sauvage l'Oppressé » Mer 10 Fév 2021 - 15:41   Sujet: Re: Le Destin des Jedi : les 9 romans

Darth Piejs a écrit:Avec le recul, le post ROTJ partait tout de même dans la surenchère à outrance.
Après l'Empire, l'immortel big Three se tappait les Vongs, puis un remake de la prélo (quand la postlo est elle un remake de la trilo :transpire: ), puis orientation Fantaisy avec Abeloth le truc de Force Ultime inspiré par l'Arc Mortis de TCW...
C'était la fuite en avant.
Mais c'était en effet souvent très bien traité et profond.
Déjà quand les scénaristes/écrivains savent où va la série avant de commencer c'est un plus :siffle: (petit taquet gentil envers la postlo inside)


C'est un peu le problème de toute œuvre qui s'étire dans le temps. Si tu veux garder le spectateur/lecteur il faut apporter du neuf et faire mieux que la fois précédente, d'où l'impression de surenchère permanente!
Perso, je suis preneur tant que ça ne part pas dans le grand-guignolesque.

Lucas avait interdit de tuer un membre du Big 3 dans un livre. Quand j'ai lu les différents dossiers SWU sur les séries littéraires post-ROTJ de l'UEL, j'ai compris que ce n'était pas l'envie de le faire qui manquait aux auteurs. Le compromis fut de zigouiller le poilu :paf: .

En tout cas, je prends bonne note de vos recommandations pour mes futures lectures (si je mets la main sur les livres en question) :) .
Sauvage l'Oppressé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 10 Déc 2020
 

Messagepar Alfred M. » Mer 10 Fév 2021 - 17:01   Sujet: Re: Le Destin des Jedi : les 9 romans

Darth Piejs a écrit: :shock: ah oui, au moins. On en avait déjà parlé il y a moins d'un an ici :
https://www.starwars-universe.com/forum/post1328502.html#p1328502
On ne va pas refaire le débat :D


J'avais surement jamais lu ta réponse... et que c'est dommage ! J'adore la quote du gonz, elle aurait sa place dans un bêtisier. T'as eu la décence de pas citer son nom, le droit à l'oubli c'est important :lol: .

Darth Piejs a écrit:On est d'accord. Du mois Betrayal est un des meilleurs, il me semble que j'avais préféré Abyss mais peu importe.


Abyss c'est un FotJ :transpire: . Le deuxième meilleur, c'est Bloodlines à mon sens mais bon on va refaire le débat comme tu dis.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4397
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Darth Piejs » Mer 10 Fév 2021 - 17:17   Sujet: Re: Le Destin des Jedi : les 9 romans

Oui ça remonte, je me mélange les pinceaux :x
Je crois que j'avais beaucoup aimé Abyss dans FotJ pour LotF me souviens plus trop duquel du coup mais y avais un Denning que j'avais adoré.
Et oui de mémoire Bloodlines tip top.

Alfred M. a écrit:J'avais surement jamais lu ta réponse... et que c'est dommage ! J'adore la quote du gonz, elle aurait sa place dans un bêtisier. T'as eu la décence de pas citer son nom, le droit à l'oubli c'est important .


Oula malheureux, tu as de la chance que Gilad ne traine plus dans le coin, tu aurais pris martifouette, plus étreinte de la douleur, plus carré rouge :lol:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 17 Mai 2021 - 16:05   Sujet: Re: Le Destin des Jedi : les 9 romans

Je me permets de rebondir, je n'ai jamais mis de carré rouge mwa. :paf:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Dark Fredus » Ven 21 Avr 2023 - 17:32   Sujet: Re: Série de romans : Le Destin des Jedi

Bonjour,

J'aimerais savoir si depuis la parution VF de la série Destin des Jedi (ça date de 2012/2013 de mémoire je crois) il y a eu des nouveaux romans ou toujours rien?
Y a t-il une fin à la saga des romans Légende ou c'est laissé sans suites depuis ?

Je suppose que c'est mort depuis le rachat de Disney mais vu que j'envisage de relire tous le post-ROTJ (enfin surtout la trame principale) je me demandais s'il y avait eu d'autres romans entre temps, ne serait-ce un seul qui ferait office de fin des aventures du Big 3 (ils sont encore en vie à priori contrairement à la version Disney) et leurs descendances ?
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Rikuiame » Ven 21 Avr 2023 - 17:35   Sujet: Re: Série de romans : Le Destin des Jedi

C'est bien mort et enterré. Il y a bien un roman qui se passe après ceux dont tu parles mais il est paru à la même période et, s'il continue l'intrigue et en installe de nouvelles, il n'a lui-même pas eu de suite. Il s'agit de l'Ultime Épreuve.
Sa fiche SWU : https://www.starwars-universe.com/livre ... reuve.html
Modifié en dernier par Rikuiame le Ven 21 Avr 2023 - 17:36, modifié 1 fois.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar L2-D2 » Ven 21 Avr 2023 - 17:36   Sujet: Re: Série de romans : Le Destin des Jedi

Il y a bien un roman, lL'ultime épreuve, par Troy Denning, qui fait office de pseudo-conclusion... disons qu'a posteriori, le roman s'achève de telle façon que voilà. :neutre:

Ce n'est pas parfaitement satisfaisant (certaines intrigues du cycle précédent ne sont pas résolues) mais ça peut faire office de fin.
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9300
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Rikuiame » Ven 21 Avr 2023 - 17:40   Sujet: Re: Série de romans : Le Destin des Jedi

Ah et tu as aussi Mercy Kill, le tome 10 de la saga X-Wing qui se passe après (mais avant l'Ultime Epreuve), qui n'a pas été traduit en français cependant. Il est très déconnecté de l'intrigue générale donc pas besoin de le lire si tu t'intéresses vraiment qu'aux persos "principaux."
En roman se sera tout même si tu as quelques nouvelles (anecdotiques) que tu peux trouver traduites sur le site. Et pour finir il y a les 2 saisons de Legacy en BD qui se déroulent 100 ans après environ et dont l'antagoniste est aussi dans la série du Destin des Jedi et va au moins conclure cet arc narratif.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Dark Fredus » Jeu 27 Avr 2023 - 11:29   Sujet: Re: Série de romans : Le Destin des Jedi

Ok merci de vos réponses, c'est bien dommage en tout cas, je me demande jusqu'ou ils seraient aller dans la chronologie s'il n'y avait pas eu le rachat de Disney...D'un autre coté fallait bien que ça s'arrête, les personnages ont tout vu tout fait.
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 27 Avr 2023 - 11:46   Sujet: Re: Série de romans : Le Destin des Jedi

Si tu en veux plus, y aussi la duologie sur Jaden Korr qui se passe dans la période : http://chrofuckeursoublies.toile-libre. ... rs-legends

L'Ultime Epreuve aurait du être le dernier roman avec le Big Three parmi les perso principaux, avec dans l'idée de continuer avec leurs enfants et autres perso plus jeunes. Après quand je vois ce que HandofThrawn45 propose en fanfic pour remplacer ce qui n'a pu être à cause du rachat par Disney, y avait clairement encore de quoi écrire des histoires (sans parler des autres périodes).
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4397
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Précédente

Retourner vers Legends


  •    Informations