Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[YA] Force Collector / Le Collectionneur, de Kevin Shinick

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Alfred M. » Mer 05 Fév 2020 - 15:31   Sujet: Re: [YA] Force Collector / Le Collectionneur, de Kevin Shini

C'est plus compliqué que ça : certains ont voulu avec ce nouveau canon faire de l'Empire (et du Premier Ordre) quelque chose de plus inclusif plutôt que l'Empire xénophobe de l'UEL. Peut-être parce qu'ils pensaient ces thématiques passées de mode (au profit d'autres) ou parce qu'ils avaient vu Palpy avec des copains non-humains dans la Prélo, sans penser que Palpy se soit juste contenté de diviser la Galaxie en opposant humains du Noyau aux aliens de la Bordure pour mieux la contrôler. Mais certains sont resté sur l'ancienne version, ce qui donne parfois ce genre d'"incohérence".
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Neow » Jeu 06 Fév 2020 - 7:55   Sujet: Re: [YA] Force Collector / Le Collectionneur, de Kevin Shini

Oui enfin c'est quand même une Mirialan, l'une des espèces aliens parmi les plus proches de humains, si ce n'est la plus proche. A part la couleur de peau d'ailleurs, il n'y a pas vraiment de différences. On est encore très loin d'une Twi'lek ou d'une Zabrak, et même Snoke fait moins humain. :neutre:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 06 Fév 2020 - 9:09   Sujet: Re: [YA] Force Collector / Le Collectionneur, de Kevin Shini

Dans l'UEL, l'Empire est raciste mais dans le sens "anti-alien".
Donc des asiatiques, noirs, blancs, c'est pas gênant du moment que c'est humain. :transpire:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30076
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 06 Fév 2020 - 10:35   Sujet: Re: [YA] Force Collector / Le Collectionneur, de Kevin Shini

Neow a écrit:Oui enfin c'est quand même une Mirialan, l'une des espèces aliens parmi les plus proches de humains, si ce n'est la plus proche. A part la couleur de peau d'ailleurs, il n'y a pas vraiment de différences.


D'aileurs dans les premières sources aux alentoures de la sortie de l'Ep. II, Barriss Offee était présentée par erreur comme une humaine.

jedi-mich a écrit:Dans l'UEL, l'Empire est raciste mais dans le sens "anti-alien".


Speciste donc :D .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Graf Organa » Dim 16 Aoû 2020 - 23:18   Sujet: Re: [YA] Force Collector / Le Collectionneur, de Kevin Shini

J'ai acheté Le Collectionneur par hasard. N'ayant pas encore lu de roman se déroulant dans la postologie, c'était l'occasion de s'y lancer.

Le Collectionneur fait partie de la série Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker servant à promouvoir le 9ème épisode de la saga en mettant en scène des personnages et lieux présents dans ce dit film dans des romans, comics et autres ouvrages. Il y a eu la même opération pour les épisodes VII et VIII.
Malgré cette appellation, ce roman n'a aucun lien avec l'épisode IX si ce n'est un passage sur une planète créé pour ce film. Aucun personnage majeur n'est présent. Aucun événement du chapitre final n'est présent ou évoqué, car le livre se déroule peu avant l'épisode VII soit plus d'un an avant l'épisode IX. L'histoire n'apporte rien au film et vise versa. Etrange, comme si cet ouvrage servait de bouche trou pour cette série.

Passée cette incompréhension, Le Collectionneur est un excellent roman. On suit les pérégrinations de Karr Nuq Sin, un adolescent sensible à la Force ayant la capacité de lire les souvenirs des objets grâce à cette dernière. Ce pouvoir peu commun est appelé la psychométrie. Introduit dans l'ancien univers étendu, on l'avait retrouvé dans un épisode de The Clone Wars et dans le jeu Fallen Order. Vivant dans une galaxie qui a oublié les Jedi à cause de la propagande de l'ancien Empire, le jeune homme, accompagné par son amie Maize Raynshi et son droïde RZ-7, visite diverses planètes, à la recherche d'artéfacts ayant appartenu à des Jedi où ayant été témoins d'événements importants. Le collectionneur va marcher dans les pas des héros de la saga Star Wars. Le fan service est très bien géré et n'est pas gratuit :oui: Nous avons un autre point de vu sur certains moments de la saga.

Parlant de point de vu, nous voyons la vision de la population de la galaxie face aux Jedi. Certaines personnes ignorent leur existence ou ont une mauvaise opinion d'eux. D'autres pensent que c'est des mythes alors qu'une minorité ont des notions sur ces gardiens de la paix. La propagande de Palpatine les accusant de traitres à la République pour ensuite les effacer de l'histoire a fait des ravages. Le seul point étrange : c'est que quasiment tout le monde ne connait pas Luke Skywalker. Sans pour autant connaitre son lien avec la Force, il a détruit la première Etoile de la Mort, qui est mentionnée en plus. De plus, dans la postologie, tout le monde semble connaitre Luke Skywalker :neutre: Mais comme Karr visite en majorité des planètes qui sont trous perdues, on peut imaginer que l'information passe difficilement les confins de la Bordures Extérieures.
A part cela, c'est un des points forts du roman.

Les personnages principaux sont Karr Nuq Sin, Maize Raynshi et RZ-7. Il n'y a pas vraiment de personnages secondaires, à part les parents et la grand-mère de Karr. Les autres personnages rencontrés n'apparaissent que le temps d'un chapitre ou deux et sont nouveaux, même si on a quelques têtes connues.
Karr est une personne perdue, seule, qui a du mal à trouver un sens à sa vie. Ses traits couplé à sa curiosité et sa fascination pour les Jedi ainsi que du contexte familliale en font un personnage profond, attachant et humain. Il est neutre, la politique ne l'intéresse pas. Ce qu'il recherche, c'est l'héritage des Jedi.
Le point intéressant sur Maize, outre son caractère bien trempé et le superbe duo quelle forme avec Karr, c'est sa famille qui fait partie du Premier Ordre. Pourtant ce dernier ne joue pas un grand rôle et Maize est une gentille. Le manichéisme Premier Ordre méchant/ Nouvelle République & Résistance gentils est brisé. Elle s'en fiche de la guerre froide qu'il y a entre ses factions, tout comme Karr et son droïde. D'ailleurs aucune scène d'action n'est présente. Nous avons des jeunes qui se cherchent dans cette galaxie qui s'apprête à connaitre un nouveau conflit armé.
KZ-7 est un petit côté C-3PO. Bien que servant à donner la réplique et occasionnellement de comic relief, il n'en pas moins attachant avec sa relation avec Karr.

Même s'il n'y a pas d'action, le roman est loin d'être ennuyeux. Le rythme est rapide et fluide. Les 300 pages se lisent rapidement. Du coup Karr trouve parfois rapidement des objets qu'il recherche. On voyage, on explore, on suit les aventures de ces jeunes découvrant la vie. Il y a un côté frais :cute:
Le personnage de Karr Nuq Sin a un énorme potentiel, notamment pour l'après épisode IX. J'espère le revoir dans d'autres œuvres de l'univers étendu !

(La traduction française est encore de bonne facture. Cependant j'ai repéré une phrase répétée deux fois d'affilée et le nom d'un personnage qui est mal orthographié. Ces erreurs sont logiques vu que la traduction a été rapide pour sortir avant l'épisode IX. Elles seront probablement corrigées lors des prochaines impressions).

Les + :
- Karr Nuq Sin :love:
- Maize Raynshi :D
- Le point de vu de la population face à la Force et aux Jedi :shock:
- L'héritage des Jedi :)
- Les visions :hello:
- Manichéisme cassé :oui:
- Les effets de la propagande de Palpatine :diable:
- Le bon fanservice :love:

Les - :
- Luke Skywalker inconnu au bataillon :?
- Passages parfois rapides :whistle:

Note : 90%
"J'admire la démocratie" Chancelier Palpatine après obtention des pleins pouvoirs
Suivez les aventures folles et bizarres d'Amara !
Le pdf est là ! Avec de nombreux bonus !
Graf Organa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3489
Enregistré le: 22 Oct 2013
Localisation: Alderaan/France
 

Messagepar Arkeez » Mar 16 Mar 2021 - 19:59   Sujet: Re: [YA] Force Collector / Le Collectionneur, de Kevin Shini

Je viens de le terminer et quel plaisir !

En un mot : Rafraichissant.

J'ai vraiment adorer ce petit roman, il se lit très vite et est super agréable, l'histoire est prenante malgré son "faible" impact sur l'univers et le personnage sont tous réussis. Que ce soit le protagoniste Karr ou les personnages secondaires, ils sont tous assez bien caractériser et développer, on s'attache facilement à eux et on veut voir évoluer leurs histoires et leurs relations.

Pour ce qui est du scénario en lui-même, comme je l'ai dit, on n’a pas à faire à une pierre angulaire de l'univers. Et pourtant on se plait à la suivre, à découvrir les différents liens avec la Saga parsemé un peu partout au fil des pages. À voyager sur différente planète connues de l'univers, voir ce qu'elles sont devenues, etc.

Bref, un bon petit roman d'aventure Star Wars qui donne envie de voir plus de personnage comme celui-ci.
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

Messagepar Kessel » Mar 16 Mar 2021 - 20:13   Sujet: Re: [YA] Force Collector / Le Collectionneur, de Kevin Shini

Arkeez a écrit:Je viens de le terminer et quel plaisir !

J'avais bien aimé aussi :)
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Gaetanl » Jeu 06 Mai 2021 - 8:17   Sujet: Re: [YA] Force Collector / Le Collectionneur, de Kevin Shini

Bon je viens de finir ce roman, j'ai bien aimé (même si je suis toujours bon publique). J'adore aussi ses ambiances induites par le fait de découvrir certains point marquant de l'histoire de la saga mais vu d'un autre angle, d'un œil extérieur et des fois de voir comment ils peuvent alors être (mal) compris.
Deux trois trucs surprenants comme le bras de C3-PO dans la partie avec Maze entre autre chose anecdotiques mais toujours marrant à voir passer.
Évidement c'est très loin d'être sa seule qualitée. Mais pour avoir lu les excellentes critiques que l'on trouve ici je m'y retrouve complètement sur les qualités décrites. A aucun moment je ne me suis ennuyé ou impatienté, très bien porté par le rythme du récit
Puis pour le reste un belle histoire initiatique avec ce qu'il faut de rebondissement donc super content d'avoir lu cette histoire.

Bon après il y a aussi l'état d'esprit dans lequel j'étais en lisant ce roman. Je l'ai eu quasiment le jour de sa sortie en france mais comme j'étais en cours de lecteur sur un autre roman je l'ai rangé dans la bibliothèque au milieux de tout les autres livre (je les par ordre chronologique). Pour certains je re-lis les livre qui les ont précédé avant d'attaquer un nouveau roman, et là je ne sais pas ce qu'il c'est passé mais je l'ai tout simplement oublié là. Il n'y a que récemment en parcourant le site et en regardant les prochaine sorties et les anciennes pour voir si je n'avais rien raté, que j'ai failli le recommander, puis à la suite d'une hésitation j'ai vérifié dans la bibliothèque pour le retrouver :transpire:
Bref tout ça pour dire que je me suis involontairement fait un petit cadeau à moi même qui m'a fait bien plaisir et que du coup j'étais vraiment dans de bonnes dispositions pour le lire
"La taille importe peu ... Regarde moi : est-ce par la taille que tu peux me juger ? Et bien tu ne le dois pas." :P
Gaetanl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 400
Enregistré le: 20 Juil 2017
Localisation: Tendance Kashyyyk, limite Dagobah
 

Messagepar Jedi.Niluje » Ven 14 Mai 2021 - 15:08   Sujet: Re: [YA] Force Collector / Le Collectionneur, de Kevin Shini

Je l'ai aussi terminé il y a peu.
Si j'ai globalement apprécié, j'ai quand même pas mal de réserves. Et ça me gène d'en avoir autant car comme ça a été dit sur ce topic, c'est quand même vraiment bien d'avoir voulu offrir de nouveaux personnages et une intrigue déconnectés des évènements des films comme de leurs personnages. Mais bon... Ca prouve que ça n'est pas un gage de qualité pour autant.
J'ai d'abord eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre à cause de ce simulacre de lycée américain et ses personnages marginaux caricaturaux. Bref, plus l'impression d'être dans une sitcom Disney Channel que dans un roman Star Wars.
Ca devient bien plus intéressant une fois que les héros quittent leur planète avec un beau voyage initiatique, du fan service très intelligemment utilisé et une bonne dynamique entre les trois héros. Le style étant très simple cela aide à bien avaler les pages.
Il y a de bons rebondissements, de belles péripéties et le manque d'action ne se fait pas trop sentir j'ai trouvé. Mais j'ai jamais réussi à être emballé, je trouve que trop souvent le roman retombe et s'avère au final assez oubliable. J'en retiens quand même les visions du héros et son jeu de piste assez ludique avec ses nombreuses références et des pièces d'un puzzle que l'on fait avec lui.

La fin résume bien ce sentiment "d'ascenseur émotionnel" que j'ai eu pendant la lecture

Spoiler: Afficher
On découvre finalement que Arrière-Grand-Papy Jedi est vivant offrant ainsi un climax incroyable et de l'émotion à revendre qui sont rapidement détruits par un "Ma fille est morte ? Je me disais bien que j'avais entendu la Force roter..." :paf:
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1069
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations
cron