Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jagged Fela » Mer 24 Mai 2017 - 7:17   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Et bien moi, ça me donnerait presque (presque ! :) ) envie de le relire maintenant que les trois sont sortis (si je manquais pas autant de temps :( ) j'ai pas eu le sentiment de lire une purge, à l'époque. Mais il faut dire que je l'avais un peu rushé à la lecture, je devais encore avoir 4 livres sur le feu en même temps ! :transpire:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8512
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Ad'ika » Dim 28 Mai 2017 - 23:46   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Bon je peux enfin vous proposer mon retour sur ce premier tome et mon avis n'a pas changé, ce fut une très bonne lecture, ce n'est pas un chef-d’œuvre, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à la lecture.

SPOILERS

Image


Premier point fort, les interludes. On voyage d'un bout à l'autre de la galaxie, on découvre les avis de différents habitants de cette galaxie et on passe de l'avis d'un voleur à celui d'un chasseur de prime, une journaliste, des anciens esclaves et j'en passe. J'apprécie notamment l'interlude avec les esclaves, j'avais toute la scène dans ma tête, voir les Rancors s'en prendre aux Stormtroopers, être différents de gabarits, de couleurs (un peu comme dans TFU) c'est une excellente idée. J'aime beaucoup l'interlude avec le fanatique de l'Empire, c'est limite effrayant de voir des gens fanatisés à ce point. L'interlude sur Naboo avec les enfants était assez touchante et j'espère qu'on apprendra un peu plus sur les enfants en question, j'aime beaucoup l'idée de cette petite milice. L'interlude avec Dengar est vraiment classe, d'ailleurs je constate avec Fett que c'est le chasseur de prime le plus mis en avant depuis la reprise de Disney et tout simplement dans l'univers Canon avec la série The Clone Wars, les trois épisodes dans la série Star Wars, les deux épisodes dans Vador ou bien sa présence dans le premier Battlefront. J'espère le revoir dans un des deux prochains tomes.
L'interlude avec le sabre présumé de Vader est intéressante bien que particulière, son sabre est tombé dans le conduit de la seconde Death Star, il ne devrait rien en rester. De plus, le groupe de fanatique est étrange, je ne sais pas si ce sont les prémices des Chevaliers de Ren, mais ce serait intéressant.
L'interlude sur Tatooine est elle aussi très intéressante, on découvre que les Hutt veulent remplacer Jabba, qu'il y a une police sur la planète (la même que celle sur Jakku?) Que la Nouvelle République ne veut pas laisser la planète à l'abandon et surtout que Fett est peut être en vie. Ce serait dommage qu'il meurt ainsi même si ce serait assez similaire à celle de son père, mort à cause d'un problème de jet pack ^^. L'interlude sur Jakku m'a fait sourire également ^^. Je me demande si on aura droit à une autre interlude avec le personnage revenant pour ses consommations gratuites ^^. D'ailleurs j'aime beaucoup les quelques détails ajoutés concernant la planète et j'aime bien le passage concernant la lutte entre les Rebelles et l'Empire. On le sait, il y a des victimes innocentes, mais ici c'est dit texto et on est réellement triste pour lui.

Image


Deuxième point fort, les personnages. Je n'avais pas d'atome crochu avec Temmin, mais plus ma lecture avançait et plus je l'appréciais, notamment dans sa relation avec sa mère qui est vraiment touchante par moment. D'ailleurs je fus surprise par une de ses décisions à la fin du roman, je ne l'ai pas vu venir à un seul moment et même si je me doutais qu'il changerait d'avis, ce fut assez étonnant. Bon par contre il y aurait eu sa mort que cela ne m'aurait pas choqué, un peu attristé, mais pas choqué et au contraire c'eût été un choix intéressant, malheureusement ce ne fut pas le cas.
Norra est cool également, j'aime beaucoup sa manière d'être et même je regrette aussi qu'elle ne se sacrifie pas comme le souligne la fin, son évolution pendant le récit était intéressante. La scène d'opposition avec sa soeur est un peu froide, c'est assez dommage d'ailleurs, elle a un caractère assez fort, mais sa réaction m'a un peu surprise. Les passages ou elle pilote sont excellents en tout cas et la manière d'écrire de l'auteur facilite la visualisation des passages en question, c'est efficace en tout cas.
Jas est un peu ma chouchoute, c'est une guerrière, elle est efficace, tenace, et j'aime ça, elle a aussi droit à un moment vraiment marrant avec Sinjir, c'est tout couillon, mais ça m'a bien fait sourire pour le coup et m'a rappelé quelque chose dans ma vie personnelle.
Sa rencontre avec Sinjir et intéressante, mais mon passage fétiche reste celui ou on découvre le personnage et ou elle fait la rencontre indirect avec les talents de l'Amiral Sloane, c'est une scène bien musclée et qui fonctionne très bien.
Sinjir est cool, au début je le prenais pour un simple ersatz de Han, mais plus j'avançais dans le récit et plus je réalisais avoir tout faux. Le personnage est bien plus complexe et bien plus sombre, plus torturée et j'aime sa façon de justifier sa manière d'agir et sa manière de voir sa lutte contre l'Empire, d'ailleurs j'espère découvrir les raisons qui l'ont poussé à travailler pour l'Empire. Sa complicité avec Jas et sa rencontre avec Norra sont deux choses que j'apprécie particulièrement à la lecture. Un bon personnage dont j'espère en savoir plus dans les deux prochains romans.
Il ne faut pas oublier Os, le personnage m'a bien fait rire et c'est assez étonnant de voir un droïde de combat si attentionnée envers un humain même si on peut comprendre que c'est une programmation. Il a droit à quelques scènes efficaces et le passage ou il chantonne le rend presque humain. Un personnage intéressant.
L'Amiral Sloane est vraiment classe comme toujours. C'est une femme forte qui ne se laisse pas dominer par ses émotions et même quand tout va mal elle ne laisse rien paraître. La scène avec son assistante ou elle sort de la douche m'a fait sourire, c'est tout couillon, mais ce sont de petits détails qui donne un côté réaliste à la chose. Elle est réfléchie et contrairement aux nombreux représentants présent dans le roman, ce n'est pas une fanatique. Je me demande qui elle rencontre à la fin du tome, le personnage me fait penser à Palpatine dans sa manière de se comporter, de prévoir certains évènements, c'est intriguant.

Image


J'aime beaucoup le roman, car il prend son temps et pourtant on sent l'état d'urgence, on voit que c'est le bordel dans la galaxie et que les Impériaux tentent de sauver les apparences, mais ce n'est pas gagné. Les scènes de réunion sont d'ailleurs très instructives sur le fonctionnement de l'Empire après la chute de l'Empereur même si la seule à avoir une vision complète à mon sens c'est l'Amiral. Il y a une diversité des représentants de l'Empire ou de leur allié qui est intéressant, avoir un proche de Palpatine et qui connait les subtilités des arts Sith, c'est un petit plus. L'écriture des scènes de lutte durant les réunions sont bien menées et on se demande systématiquement comment tout pourrait partir en live vu que l'Alliance ne semble pas prendre les choses au sérieux avant le message de Wedge.
J'aime beaucoup la séquence dans l'ancienne usine, assez flippante, du moins pour les héros et qui prend à contre-pied nos attentes. Je m'attendais à voir des droïdes et la surprise fut au rendez-vous. C'est une séquence assez mouvementée et on se pose des questions sur ce que pouvait cacher Temmin.
La séquence avec les commandos est pas mal aussi, le romancier prend le temps de décrire l'équipe, en instaurant des liens et paf ils se font tous tués ou presque, la tension est constante et on a l'impression d'avoir la scène devant les yeux, ça c'est une scène de guerre en tout cas.
J'aime beaucoup la scène de confrontation entre Wedge et l'assistante, on a de la compassion pour cette femme qui veut bien faire, d'ailleurs j'aime bien la relation entre elle et l'Amiral, ce n'est pas une relation professionnelle, il y a du respect entre les deux personnages et j'espère qu'elle aura l'occasion de briller dans le prochain tome.

Bref premier tome d'une trilogie qui débute bien, tout n'est pas parfait, mais l'auteur fait de nombreuses références ce qui renforce l'intégration à l'univers Star Wars, elles ne sont jamais de trop. Ses personnages, notamment Sinjir et Jas sont charismatiques et son utilisation de Rae Sloane est vraiment cool. Il y a des scènes de tension, des descriptions pas trop grossières ce qui rend la lecture agréable et pas lourde. Il sait ménager ses effets même s'il utilise à quatre reprises l'idée d'un personnage mort qui ne l'est pas, c'est un peu trop facile à mon gout ce qui est dommage. À chaque fois on se dit que c'est la bonne et en faite non. Il faut savoir laisser partir ses personnages, mais pour le moment il n'y arrive pas. C'est frustrant.
Le teasing dans le dernier chapitre me donne envie d'avoir la suite, je suis impatiente, mais voulant continuer la lecture en français, petite déception de devoir attendre minimum 2018 pour avoir le second tome. En tout cas très bonne lecture que je recommande.

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★/10


Image


Désolé pour le côté brouillon.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar Jedi.Niluje » Lun 31 Juil 2017 - 17:47   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Petit avis 15 ans après la bataille car je viens de le terminer.

Bon, pour moi c'est quand même assez moyen. Commençons par le négatif avec l'aspect galactique beaucoup trop au second-plan car même si les Interludes sont sympas, ils s'avèrent au final assez frustrant. Mais le pire reste le style de Chuck Wendig pénible à lire à la logue avec des idées que ta prof de français de 1ère aurait recalé direct tant ça fait tâche. De plus les scènes d'action sont quand même vachement brouillonnes.

Mais j'ai réussi à m'attacher aux personnages, j'ai apprécier les voir interagir ensemble et je me suis assez passionné pour leur quête avec cette équipe de Rebelles bien malgré eux face à des huiles de l'Empire complètement en désespérance malgré leur volonté de sauver les apparences.

Moyen donc
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1065
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Corentin G » Mer 27 Déc 2017 - 19:26   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

J'ai commandé le livre donc j'espère le recevoir bientôt et je vous dirais ce que j'en pense :)
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 27 Déc 2017 - 19:29   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Je me relis ce bouquin depuis quelques temps. Et c'est con, je sais qu'il est pas très bien vu de l'aimer mais je prends plus de plaisir à le relire que le lire la première fois, c'est grave ? :transpire:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8512
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar L2-D2 » Mer 27 Déc 2017 - 19:29   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Au contraire, tant mieux ! :cute:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9300
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 27 Déc 2017 - 21:39   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Si on le prend pour ce qu'il est sans la publicité mensongère qui l'a entourée et comme l'introduction à deux très bons livres (en fermant les yeux sur le style Wendig) il est pas mal !
(Ça fait beaucoup de si)
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 27 Déc 2017 - 22:12   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Lain-Anksoo a écrit:Si on le prend pour ce qu'il est sans la publicité mensongère qui l'a entourée et comme l'introduction à deux très bons livres (en fermant les yeux sur le style Wendig) il est pas mal !
(Ça fait beaucoup de si)


ça tombe bien je sais bien faire, ça ! :transpire: Le style me gêne pas , au contraire même, j'ose le dire : je l'aime bien !
C'est justement parce que je veux un peu abattre des livres en retard (les deux autres) avant que ça sorte en France que j'ai voulu le relire histoire de me remémorer le truc.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8512
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar irondada » Ven 29 Déc 2017 - 12:42   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Jagged Fela a écrit:ça tombe bien je sais bien faire, ça ! :transpire: Le style me gêne pas , au contraire même, j'ose le dire : je l'aime bien !
C'est justement parce que je veux un peu abattre des livres en retard (les deux autres) avant que ça sorte en France que j'ai voulu le relire histoire de me remémorer le truc.

Moi, le style ne m'a pas gêné, et j'ai plutôt aimé la première fois. Apres Gardiens des Whills et l'Héritier des Jedi, je me le relis !
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar isamidala77 » Ven 23 Fév 2018 - 11:49   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Je viens de recevoir Riposte ce matin donc je vais l'attaquer dès aujourd'hui ! :D
Darkness rises...and light to meet it.
Reylo et fière de l'être !
isamidala77
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 Déc 2017
Localisation: In a galaxy far far away
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 23 Fév 2018 - 12:12   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

l'étape fastidieuse obligatoire pour pouvoir lire les deux suivants ! :cute:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Kit_Fisto » Ven 23 Fév 2018 - 12:58   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Moi j'ai réussi à finir cette étape fastidieuse mais je ne continuerai certainement pas cette série. Je ne suis pas masochiste. :D
Kit_Fisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 05 Déc 2008
Localisation: Itchoupi T'chouda !
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 23 Fév 2018 - 13:04   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Mais les deux suivants sont géniaux.
Le style s'améliore légèrement (sauf le présent) et l'histoire est vraiment intéressante et prenante :oui:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 23 Fév 2018 - 13:06   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Je confirme, je suis sur la fin du 2e Tome et c'est quand même nettement meilleur ensuite !
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8512
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar aidualc » Lun 05 Mar 2018 - 22:41   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Je viens de finir Riposte. J’y suis allée à reculons, vu les critiques. Et bien j’ai pas mal aimé!

Au niveau du style, ça se lit très bien, je n’ai pas trouvé ça lourd du tout.

Je trouve qu’il n’y a pas de temps morts, alors que je pensais m’ennuyer ferme.

Les personnages sont très attachants.

Problème: je m’attaque aux deux suivants... en anglais. J’espere Que ça ira! J’ai un bon niveau mais ma lecture va être ralentie, j’espere Que ça ne va pas me gâcher le plaisir...

J’ai aimé les interludes mais ils m’inquiètent: j’espere qu’ils ne servent pas à introduire de futurs personnages des deux romans suivants, parce que là je risque d’être Perdue!
aidualc
Jedi SWU
 
Messages: 690
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar irondada » Mar 06 Mar 2018 - 14:21   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

aidualc a écrit:Problème: je m’attaque aux deux suivants... en anglais. J’espere Que ça ira! J’ai un bon niveau mais ma lecture va être ralentie, j’espere Que ça ne va pas me gâcher le plaisir...

Quel courage !! Surtout que la suite sort cet été en VF :)

aidualc a écrit:J’ai aimé les interludes mais ils m’inquiètent: j’espere qu’ils ne servent pas à introduire de futurs personnages des deux romans suivants, parce que là je risque d’être Perdue!

Je n'ai pas du tout accroché aux interludes, ça casse le rythme de la lecture je trouve. Je le relirais cet été, avant la sortie des suites, mais sans les interludes (ou au pire, je les enchainerai un fois le bouquin terminé ...)
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 06 Mar 2018 - 15:56   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Et bien en vérité un interlude du tome 1 sert à introduire tout le tome 2 :transpire: mais pour le reste pas d’inquiétude :wink:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8512
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar aidualc » Mar 06 Mar 2018 - 18:58   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Jagged Fela a écrit:Et bien en vérité un interlude du tome 1 sert à introduire tout le tome 2 :transpire: mais pour le reste pas d’inquiétude :wink:


Merci!

C’est pour ça que je vais enchaîner les bouquins, pour ne pas être perdue.

Je veux lire les 3 rapidement pour lire les autres romans canon en respectant la chronologie... jusqu’à l’epoque de la nouvelle trilogie.
aidualc
Jedi SWU
 
Messages: 690
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Ven 30 Oct 2020 - 14:03   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Bon, les gars. Sur SWU, les événements d'un épisode de The Mandalorian, sont considérés comme spoilers pendant un délais d'une semaine après leur diffusion en France. Histoire de laisser à tout le monde le temps de se poser sur son canapé pour le mater tranquillement.

Ce qui fait que pour le moment, il n'y a qu'un seul et unique topic pour parler de ce premier épisode de la saison 2 et il est ici : the-mandalorian-f69/the-mandalorian-saison-2-chapitre-9-t20830.html#p1347964

J'y ai donc déplacé vos messages et vous laisse poursuivre là-bas :jap:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15110
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Arkeez » Jeu 06 Mai 2021 - 10:51   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Salut salut, désolé de faire remonter ce topic des entrailles du forum, mais j'ai une question :transpire:

Je ne suis pas un grand lecteur DU TOUT, mais j'ai réussi à me motiver et à me lancer dans la litté SW et j'ai pour le moment lu une dizaine de romans Canon. La trilogie Riposte est évidemment dans ma liste et je sais que ces romans sont tout de même très important dans l'univers.
Sauf que voilà, au vu de toutes les critiques sur ce premier tome, j'ai vachement peur. Je vois beaucoup de lecteurs aguerris qui avouent avoir eu du mal à le finir, alors pour moi... J'ai peur, d'une de ne pas réussir à le terminer, et de deux de ne pas réussir à me replonger dans la litté après ça à cause de "l'échec".

Donc voilà mes questions, pensez-vous qu'un lecteur débutant puisse se lancer dans cette trilogie sans être rebuté ? Yen a-t-il qui ont eu le même parcours que moi avant de le lire ? Es-ce que je devrais mettre cette trilogie dans les dernières lecture de ma liste afin de s'assurer d'avoir du galon avant de s'attaquer à celui-ci ?

Enfin bref, vous voyez le tableau

Merci d'avance pour vos conseils ;)
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

Messagepar Gaetanl » Jeu 06 Mai 2021 - 11:08   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Qu'est-ce que tu as lu déjà ? Ça pourrait aider à t'aiguiller au mieux et se faire une idée de tes goûts si en plus tu mets une petite appréciation rapide pour chacun :wink:
"La taille importe peu ... Regarde moi : est-ce par la taille que tu peux me juger ? Et bien tu ne le dois pas." :P
Gaetanl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 400
Enregistré le: 20 Juil 2017
Localisation: Tendance Kashyyyk, limite Dagobah
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 06 Mai 2021 - 11:09   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Le problème du livre c'est le style de l'auteur qui est en fait très très simple.
Il fait des phrase très courte, sujet verbe complément, et écrit au présent.
Donc finalement même si c'est chiant c'est paradoxalement facile à lire.
Ensuite l'histoire de ce premier tome est sympa sans plus (c'est une intro) celle des suivants est nettement mieux.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar GTZL1 » Jeu 06 Mai 2021 - 11:13   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Le tome est pas terrible mais je n'ai pas eu de problème à le finir non plus. Et les deux suivants sont bien meilleurs.
Mon conseil sur cette période : commence par Riposte, puis ensuite Alphabet Squadron (le tome 2 sort en VF cet été).
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1675
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 06 Mai 2021 - 11:15   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

J'ai lu Riposte dans les premiers moi où j'ai véritablement commencé à lire des livres, et même si l'histoire est sympathique sans plus, le livre est très facile à lire, on ne se prend pas la tête avec.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2358
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Arkeez » Jeu 06 Mai 2021 - 11:20   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Gaetanl a écrit:Qu'est-ce que tu as lu déjà ? Ça pourrait aider à t'aiguiller au mieux et se faire une idée de tes goûts si en plus tu mets une petite appréciation rapide pour chacun :wink:


Pour le moment j'ai lu (dans l'ordre) :
- La trilogie Thrawn Canon (J'ai beaucoup aimé les trois, un peu moins le 2)
- Ahsoka (Cool sans plus)
- Le collectionneur (Un coup de cœur)
- Liens du sang (J'ai eu du mal, je l'ai lu en bien plus longtemps que les autre, mais j'ai aimé dans l'ensemble)
- La lumière des Jedi (Phénoménal, le meilleur que j'ai lu jusqu'ici)
- En pleine ténèbre (en cours, mais pour le moment très bon)

Lain-Anksoo a écrit:Le problème du livre c'est le style de l'auteur qui est en fait très très simple.
Il fait des phrase très courte, sujet verbe complément, et écrit au présent.
Donc finalement même si c'est chiant c'est paradoxalement facile à lire.
Ensuite l'histoire de ce premier tome est sympa sans plus (c'est une intro) celle des suivants est nettement mieux.


Je vois, effectivement j'avais cru comprendre que la plupart des critiques négative se concentrait sur ce premier tome.
Et c'est vrai que c'est paradoxal ahah, du coup, c'est simple, mais pas agréable ?

Je sais que je finirais par lire la trilogie, je veux essayer de lire tous les romans Canon donc j'y passerai, mais j'appréhende celui-ci et je me demande si je ne devrais pas attendre d'en avoir lu une bonne vingtaine de différent style, de différents auteurs avant de me lancer dans un ovni du canon comme Riposte

GTZL1 a écrit:Le tome est pas terrible mais je n'ai pas eu de problème à le finir non plus. Et les deux suivants sont bien meilleurs.
Mon conseil sur cette période : commence par Riposte, puis ensuite Alphabet Squadron (le tome 2 sort en VF cet été).


Quand tu dis d'enchainer Riposte et Alphabet, tu me conseilles de lire les deux trilogies d'affilée ou d'alterner les deux trilo ?

Dark Servatos a écrit:J'ai lu Riposte dans les premiers moi où j'ai véritablement commencé à lire des livres, et même si l'histoire est sympathique sans plus, le livre est très facile à lire, on ne se prend pas la tête avec.


Je vois, merci pour ton témoignage :D
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

Messagepar GTZL1 » Jeu 06 Mai 2021 - 11:34   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Arkeez a écrit:Quand tu dis d'enchainer Riposte et Alphabet, tu me conseilles de lire les deux trilogies d'affilée ou d'alterner les deux trilo ?

Lis d'abord les trois Riposte, puis ensuite Alphabet Squadron. La seconde est bien meilleure et Riposte t'aura montré l'intrigue "galactique" de cette période.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1675
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Arkeez » Jeu 06 Mai 2021 - 11:39   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

GTZL1 a écrit:
Arkeez a écrit:Quand tu dis d'enchainer Riposte et Alphabet, tu me conseilles de lire les deux trilogies d'affilée ou d'alterner les deux trilo ?

Lis d'abord les trois Riposte, puis ensuite Alphabet Squadron. La seconde est bien meilleure et Riposte t'aura montré l'intrigue "galactique" de cette période.


D'accord, faut que je prévois ça dans mon calendrier alors :D :D :D
Deux trilogies d'affilée ça va me durer un petit bout de temps et je veux être "libre" en octobre pour la sortie VF de la nouvelle trilo Thrawn :roll:


Merci en tout cas pour vos conseils :wink: :wink:
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

Messagepar Moff Seerdon » Jeu 06 Mai 2021 - 13:52   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Arkeez a écrit:Deux trilogies d'affilée ça va me durer un petit bout de temps et je veux être "libre" en octobre pour la sortie VF de la nouvelle trilo Thrawn :roll:


Tu as le temps seul le tome 2 d’Alphabet Squadron est prévue pour cette année
Greetings, commander Skywalker. So you're the young man who destroyed the Death Star ?
Moff Seerdon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 278
Enregistré le: 03 Mar 2016
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 06 Mai 2021 - 17:33   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Moff Seerdon a écrit:Tu as le temps seul le tome 2 d’Alphabet Squadron est prévue pour cette année


La traduction du T3 est commencé donc on peut l’espérer pour début 2022.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4397
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Arkeez » Jeu 06 Mai 2021 - 18:18   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Je vois, je ne suis pas encore sur mais je pense que je vais attendre que les trois tomes d'Alphabet soit sortie en VF (ou qu'on ait au moins une date précise) pour commencer Riposte, comme ça j'enchainerai les deux trilogies d'affilée avant de repartir sur autre chose :)

Merci à tous :wink:
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

Messagepar Gaetanl » Ven 07 Mai 2021 - 17:00   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Arkeez a écrit:Je vois, je ne suis pas encore sur mais je pense que je vais attendre que les trois tomes d'Alphabet soit sortie en VF (ou qu'on ait au moins une date précise) pour commencer Riposte, comme ça j'enchainerai les deux trilogies d'affilée avant de repartir sur autre chose :)

Merci à tous :wink:


C'est une bonne idée, si tu as la patience d'un jedi :lol:
Sinon je vois que tu n'as pas lu "Étoiles perdues", tu semble avoir des goûts assez proches des miens je pense que ça pourrait te plaire pour patienter avant la sortie du tome 3 d'Alphabet ;)
"La taille importe peu ... Regarde moi : est-ce par la taille que tu peux me juger ? Et bien tu ne le dois pas." :P
Gaetanl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 400
Enregistré le: 20 Juil 2017
Localisation: Tendance Kashyyyk, limite Dagobah
 

Messagepar Arkeez » Ven 07 Mai 2021 - 19:34   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Gaetanl a écrit:
Arkeez a écrit:Je vois, je ne suis pas encore sur mais je pense que je vais attendre que les trois tomes d'Alphabet soit sortie en VF (ou qu'on ait au moins une date précise) pour commencer Riposte, comme ça j'enchainerai les deux trilogies d'affilée avant de repartir sur autre chose :)

Merci à tous :wink:


C'est une bonne idée, si tu as la patience d'un jedi :lol:
Sinon je vois que tu n'as pas lu "Étoiles perdues", tu semble avoir des goûts assez proches des miens je pense que ça pourrait te plaire pour patienter avant la sortie du tome 3 d'Alphabet ;)


Oui il est aussi dans ma liste, je verrais (même si mon côté maniaque appréhende son arrivée dans ma bibliothèque, car c'est un PKJ et donc pas du même format que le reste :cry: :cry: )
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

Messagepar Dark Servatos » Ven 07 Mai 2021 - 19:37   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Arkeez a écrit:
Oui il est aussi dans ma liste, je verrais (même si mon côté maniaque appréhende son arrivée dans ma bibliothèque, car c'est un PKJ et donc pas du même format que le reste :cry: :cry: )


J'ai des PKJ en plein milieu de mes pocket et ça va ça ne dénote pas trop, même mon seul bibliothèque verte ne dénote pas.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2358
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Gaetanl » Ven 07 Mai 2021 - 19:50   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Arkeez a écrit:Oui il est aussi dans ma liste, je verrais (même si mon côté maniaque appréhende son arrivée dans ma bibliothèque, car c'est un PKJ et donc pas du même format que le reste :cry: :cry: )


Rhooo... tu es tatillon :D
Voilà comment ça rend chez moi (avec un bibliothèque verte aussi :transpire: )
Fichiers joints
20210507_194411_001_1024.jpg
"La taille importe peu ... Regarde moi : est-ce par la taille que tu peux me juger ? Et bien tu ne le dois pas." :P
Gaetanl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 400
Enregistré le: 20 Juil 2017
Localisation: Tendance Kashyyyk, limite Dagobah
 

Messagepar Arkeez » Dim 09 Mai 2021 - 23:12   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Gaetanl a écrit:Rhooo... tu es tatillon :D
Voilà comment ça rend chez moi (avec un bibliothèque verte aussi :transpire: )


Oui je suis un sacré relou ahah :D
C'est vrai que ça va en vrai (je ne m'attendais pas à de tel pavé pour les PKJ je suis surpris :shock: )

Je me débrouillerais bien pour trouver une place jolie dans tout ça et effectivement j'ai le même dilemme avec les Bverte :D :D


ps: Par contre l'ordre chronologique inversé me donne envie de crier à en faire trembler les murs :chut:
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-05-09 à 23.10.33.png
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

Messagepar Gaetanl » Mar 11 Mai 2021 - 10:22   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Arkeez a écrit:ps: Par contre l'ordre chronologique inversé me donne envie de crier à en faire trembler les murs :chut:


Qu'est-ce qui me dit que ce n'est pas ta bibliothèque qui est inversé :lol:
"La taille importe peu ... Regarde moi : est-ce par la taille que tu peux me juger ? Et bien tu ne le dois pas." :P
Gaetanl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 400
Enregistré le: 20 Juil 2017
Localisation: Tendance Kashyyyk, limite Dagobah
 

Messagepar Arkeez » Mar 11 Mai 2021 - 19:35   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Gaetanl a écrit:
Arkeez a écrit:ps: Par contre l'ordre chronologique inversé me donne envie de crier à en faire trembler les murs :chut:


Qu'est-ce qui me dit que ce n'est pas ta bibliothèque qui est inversé :lol:


On lit de gauche à droite, donc l'ordre chronologique, c'est de gauche à droite :non:
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

Messagepar Gaetanl » Mer 12 Mai 2021 - 7:21   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Je taquine :lol:
Après on lit aussi de haut en bas, et il se trouve que j'ai commencé à remplir la bibliothèque par le caisson du bas (comme c'est une tour je concentre le plus lourd en bas et les figurines en haut). Résultat en commençant par le bas j'ai commencé aussi par la droite... ça m'a semblé naturel sur le coup et ça me choquerait de faire une ordre chrono gauche-droite en montant, c'est marrant quand on y pense :x
"La taille importe peu ... Regarde moi : est-ce par la taille que tu peux me juger ? Et bien tu ne le dois pas." :P
Gaetanl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 400
Enregistré le: 20 Juil 2017
Localisation: Tendance Kashyyyk, limite Dagobah
 

Messagepar Arkeez » Mer 12 Mai 2021 - 10:08   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Gaetanl a écrit:Je taquine :lol:
Après on lit aussi de haut en bas, et il se trouve que j'ai commencé à remplir la bibliothèque par le caisson du bas (comme c'est une tour je concentre le plus lourd en bas et les figurines en haut). Résultat en commençant par le bas j'ai commencé aussi par la droite... ça m'a semblé naturel sur le coup et ça me choquerait de faire une ordre chrono gauche-droite en montant, c'est marrant quand on y pense :x


Vu comme ça y'a une certaine logique je te l'accorde :whistle:
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

Messagepar Arkeez » Dim 30 Mai 2021 - 18:45   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Allez, c'est parti !

Capture d’écran 2021-05-30 à 18.44.28.png
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 31 Mai 2021 - 9:05   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Arkeez a écrit:Allez, c'est parti !

Capture d’écran 2021-05-30 à 18.44.28.png

Bonne lecture! :)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8512
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Lookens » Lun 31 Mai 2021 - 9:28   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Bon courage !

J'ose pas m'y mettre perso à cause du style de l'auteur :chut:
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar Arkeez » Lun 31 Mai 2021 - 9:35   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

J'en ai peur aussi mais bon, c'est quand même des romans important dans l'UE Canon et du coup je profite du creux entre les deux vague de la Haute République pour les lires. Je verrai bien, si ça ce trouve ça ce passera mieux que prévu
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

Messagepar Dark Servatos » Lun 31 Mai 2021 - 10:18   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Arkeez a écrit:J'en ai peur aussi mais bon, c'est quand même des romans important dans l'UE Canon et du coup je profite du creux entre les deux vague de la Haute République pour les lires. Je verrai bien, si ça ce trouve ça ce passera mieux que prévu


Après c'est juste écrit au présent, si tu as déjà lu des livre scientifiques ça passe facilement.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2358
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Arkeez » Lun 31 Mai 2021 - 11:15   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Dark Servatos a écrit:Après c'est juste écrit au présent, si tu as déjà lu des livre scientifiques ça passe facilement.


Oui j'ai lu quelque bouquins d'Einstein, mais c'est différent je trouve, le récit au présent, surtout avec de courte phrase comme ici peut empêcher certaine personne d'entrer dans l'histoire quoi. Et après c'est surtout une habitude, c'est simplement déconcertant
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

Messagepar Cobb Vanth » Lun 31 Mai 2021 - 11:48   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

J'ai lu que le premier de cette trilogie pour le moment, et je l'ai trouvé bien sympathique. Bien au-dessus des affreux Thrawn 2 & 3 de Timothy Zahn. Après je juge peut être Zahn beaucoup plus sévèrement car sa trilogie Legends de Thrawn était vraiment magnifique
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 652
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Dark Servatos » Lun 31 Mai 2021 - 11:50   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Arkeez a écrit:
Dark Servatos a écrit:Après c'est juste écrit au présent, si tu as déjà lu des livre scientifiques ça passe facilement.


Oui j'ai lu quelque bouquins d'Einstein, mais c'est différent je trouve, le récit au présent, surtout avec de courte phrase comme ici peut empêcher certaine personne d'entrer dans l'histoire quoi. Et après c'est surtout une habitude, c'est simplement déconcertant


Science humaine plutôt, dsl j'aurais du préciser, comme on est obligé de rédiger au présent c'est plus facile de lire ce genre de roman.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2358
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Arkeez » Lun 31 Mai 2021 - 12:52   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Dark Servatos a écrit:
Science humaine plutôt, dsl j'aurais du préciser, comme on est obligé de rédiger au présent c'est plus facile de lire ce genre de roman.


J'ai lu Diamond et Dawkins du coup :transpire:
Mais oui tout à fait, je vois ce que tu veux dire, c'est effectivement une question d'habitude. Je verrai en bien en lisant cette trilogie, de ce que j'ai compris, ce n'est pas difficile à lire en soit, c'est juste "moins agréable" que d'autre roman SW rédigés au passé
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

Messagepar Gaetanl » Lun 31 Mai 2021 - 15:10   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Je ne pense pas que le style te perturbe beaucoup, l'important c'est l'histoire tu nous dira ce que tu en penses, en tout cas c'est bien que tu puisses lire les trois dans la foulée c'est toujours plus agréable. Surtout pour le canon ça montre aussi tout un pan de l'histoire de la création de la nouvelle république et de la fin de l'empire qui est plutôt intéressante, si l'histoire te plait ce sera un plus en bonus à ce stade ;)
"La taille importe peu ... Regarde moi : est-ce par la taille que tu peux me juger ? Et bien tu ne le dois pas." :P
Gaetanl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 400
Enregistré le: 20 Juil 2017
Localisation: Tendance Kashyyyk, limite Dagobah
 

Messagepar Arkeez » Lun 26 Juil 2021 - 0:45   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Me voilà de retour après deux mois (deux mois ?!) de lecture pour ce premier tome. Alors ai-je apprécié ? Le style a-t-il été un frein ? Réponse maintenant.

Premièrement, es-ce que j'ai aimé ? Je pense que oui.
Vu les différentes critiques et les conversations que j'ai eues ici, on va parler un peu du style. Effectivement, c’est spécial, Wending amène vraiment quelque chose de nouveau et c'est totalement différent de ce que j'avais lu jusqu'a maintenant. Du présent & des phrases courtes et concises. Es-ce que c'est un frein ? Eh bien honnêtement, je ne pense pas. J'ai mis deux mois à le lire alors que j'ai mis une semaine pour LOTJ par exemple, certes. Mais en vérité ce n'est pas vraiment le livre qui m'a pris du temps; l'été, le déconfinement, un nouveau job, il y a plein de chose qui on ralentit ma lecture et qui l'aurait fait peu importe le roman.
En revanche le style de Wending n'est pas de tout repos pour autant, je ne dirais pas que c'est difficile à lire, car en vérité, ça se lit plutôt bien et je me suis surpris moi-même à le lire au passé dans ma tête dès 20 premières pages, et ce, de temps en temps jusqu'a la fin du récit. Et c'est là qu'est le problème, je fatiguais deux fois plus vite en lisant ce roman que pour les autres, comme si je devais faire un petit effort. Pour d'autres romans je peux facilement enquiller 50 pages sans problème, mais là au bout d'une vingtaine de pages, je commençais déjà à ressentir une petite fatigue, ce qui à aussi joué sur le temps que j'ai pris pour le terminé.
Encore une fois, cela reste abordable, c'est déstabilisant au début, on peut ressentir une petite gêne et ce n'est pas aussi fluide que certains autres auteurs, mais c'est largement (très largement) abordable par un petit lecteur comme moi. N'en ayez pas peur, soyez en conscient et foncez, car, au-delà du style, il y a des très bonnes choses.

En effet l'histoire qui nous est racontée ici, au-delà d'être importante pour "la saga" et l'histoire de la galaxie, est plutôt prenante avec des enjeu énorme pour de si petits personnages, c'est presque vertigineux de se mettre à leur place face à la menace qui plane au-dessus d'eux. Et malgré quelques petits problèmes de rythme selon moi, on a ici un récit complet qui ne demande aucune autre lecture pour être apprécié. On sait qui. On sait où. On sait quand. On sait pourquoi. Et on se demande comment ça va finir. Et quand ça part, ça part, j'ai eu un peu de mal jusqu'au trois quart et j'ai dévoré la fin en quelques jours. On a aussi des personnages (nouveaux ou non selon les autres œuvres lues avant celle-ci) vraiment très attachants, plutôt bien développés et qu'on a très envie de suivre dès les premières pages où on les rencontre (mentions spéciales à Sinjir et Temmin que j'ai adoré dans leur genre). La narration est assez fluide (hors interludes parfois indigestes) jusqu'au dénouement avec quelques retournements de situations, rebondissements et autre twist (certains bif bof, d'autre vraiment surprenants).

Bref, on a un roman qui mérite clairement le détour, et qui, s’il avait été écrit avec un style plus classique, serait sans doute bien plus reconnu. Comme je l'ai dit derrière ce style peu charmeur il y a une vraie histoire intéressante et ça vaut vraiment le coup de se lancer.

À présent j'ai hâte de continuer la trilogie en espérant que le fond continu de me surprendre et que la forme s'améliore :)
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations