Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Forum consacré à la série animée The Bad Batch (2021), se déroulant juste après la Guerre des Clones et mettant en scène les quatre membres de l'escouade.

Retourner vers The Bad Batch

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Thephx8 » Mer 05 Mai 2021 - 11:58   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Pour Kanan je ne m'en remet toujours pas :paf:


Spoiler: Afficher
Image
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Chartwars » Mer 05 Mai 2021 - 11:59   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Ce que je ne comprends pas dans cet épisode, c'est la raison qui pousse Tarkin a ne plus vouloir de soldats clones, alors qu'ils sont plus puissants que des recrues. Il dit que ça coûte plus cher à l'Empire que des recrues, mais vu que la banque centrale de Coruscant a dû être nationalisée par Palpatine, j'ai du mal à adhérer à ce seul argument.
Chartwars
Staff SWU
 
Messages: 116
Enregistré le: 02 Juin 2013
 

Messagepar Jies » Mer 05 Mai 2021 - 12:04   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Vu à mon tour et j'ai trouvé ça très cool !

Un contexte politique omniprésent en background, Kamino, des figures qu'on connaît déjà et des nouvelles plutôt sympathiques, du rythme... j'ai passé 70 minutes agréables, et je continuerai à suivre la série avec plaisir !

Pour ce qui est de l'incohérence, ça m'aurait sans doute déplu à l'époque du Legends où je croyais encore à une sacro-sainte continuité mais aujourd'hui peu m'importe (égoïstement sans doute). Je ne suis pas un lecteur du nouvel UE (même si j'avais lu et apprécié la duologie Kanan), et je prends les œuvres une par une : ca me plaît tant mieux, ca me plaît pas tant pis. Mais il faut évidemment avoir conscience que cette idée du tous médias au même niveau n'est qu'une illusion, et que depuis la naissance de l'UE ça a toujours été Films>TV>JV>Litté>JdR :/
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar Lookens » Mer 05 Mai 2021 - 12:09   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Chartwars a écrit:Ce que je ne comprends pas dans cet épisode, c'est la raison qui pousse Tarkin a ne plus vouloir de soldats clones, alors qu'ils sont plus puissants que des recrues. Il dit que ça coûte plus cher à l'Empire que des recrues, mais vu que la banque centrale de Coruscant a dû être nationalisée par Palpatine, j'ai du mal à adhérer à ce seul argument.


Je trouve que ça s'explique par le fait que il se méfie, et à raison, d'une armée qui peut se retourner contre sa hiérarchie sur un simple ordre venant de plus haut et puis à ce stade de l'histoire, l'Empire a gagné sur tous les fronts donc il n'y a plus vraiment d'intérêt de courir le risque de garder une armée très puissante juste pour contrôler une galaxie en paix.
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar Nicolaï » Mer 05 Mai 2021 - 14:01   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Lookens a écrit:
Chartwars a écrit:Ce que je ne comprends pas dans cet épisode, c'est la raison qui pousse Tarkin a ne plus vouloir de soldats clones, alors qu'ils sont plus puissants que des recrues. Il dit que ça coûte plus cher à l'Empire que des recrues, mais vu que la banque centrale de Coruscant a dû être nationalisée par Palpatine, j'ai du mal à adhérer à ce seul argument.


Je trouve que ça s'explique par le fait que [spoil]il se méfie, et à raison, d'une armée qui peut se retourner contre sa hiérarchie sur un simple ordre venant de plus haut et puis à ce stade de l'histoire, l'Empire a gagné sur tous les fronts donc il n'y a plus vraiment d'intérêt de courir le risque de garder une armée très puissante juste pour contrôler une galaxie en paix.


Au contraire, la seule raison pour laquelle l'empire tient c'est parce que ses soldats sont loyaux et qu'ils ne posent pas de question. Pourquoi Tarkin se méfierait d'une armée qui a obéit au pouvoir politique, assassinant sans scrupules ses supérieurs et ses amis ? Ils ont fait preuve d'une efficacité et d'une loyauté indiscutables. L'Empire est encore faible institutionnellement et les clones sont parfaits le temps qu'il s'installe. Il a peut-être peur pour sa sécurité, mais jamais Sidious ne lui autoriserait à agir là-dessus.

Et puis de toute façon Tarkin est celui qui va banaliser les Star Destroyer dans galaxie. Il est le personnage le plus en faveur de la puissance après les sith. Il n'y a aucune raison pour qu'il souhaite que les clones disparaissent pour cette raison.

Mais encore une fois la chose n'est traité que d'une manière unilatérale... Les kaminoens ont énormément d'atouts pour faire valoir leurs intérêts mais le scénario a décidé de leur faire oublier. Ca n'a pas de sens que Palpi se prennent la tête sur ce sujet alors que lui et Vador ont probablement encore le visage fumant. C'est rushé à un point, ça en devient hallucinant
Nicolaï
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 30 Mai 2019
 

Messagepar Tayliator » Mer 05 Mai 2021 - 14:08   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Lain-Anksoo a écrit:Parce que cette histoire fait déjà couler un peu d'encre
faut la remettre dans le contexte, se demander pk, si ça aurait pu être différent et comment appréhender ses futurs lectures !

https://www.starwars-universe.com/actu- ... ature.html



Merci pour ce superbe article :) j'étais déjà enervé par ce changement et à la lecture de celui ci je l'étais encore plus me rendant compte que c'était indéfendable. :evil:

Et la nuit a passé et j'y ai re réfléchit et j'ai peut être trouvé sa justification.

Le but n'était pas tant de faire un clin d'oeil à Kanancomme tu l'as très bien expliqué, mais de montrerHunter "refuser l'ordre 66". Si il le faisait avec un Jedi inconnu ca en faisant un de plus dans la nature (ou alors on "complexifiait" le récit en le montrant quand même se faire tuer par un autre clone, ca amoindrissait l'impact d'hunter ect). Ca pouvait aussi se faire en respectant plus le comics mais également en complexifiant un peu la scène.

Par contre changerla couleur du sabre de deepa sérieux je vois pas de symbolique (et qu'on me dise pas que c'est juste pour montrer une relation profonde et unie avec kanan car c'est la même couleur) ainsi que changer l'apparence de la planète ect.

J'aimais Filoni (et je l'aime tjs) mais il a perdu des points à mes yeux quand même. J'espère que quelqu'un le(s) confrontera sur ce sujet vis a vis de leur promesse de garder une cohérence sur tous les médias afin qu'on ai a minima un discours du style : oui bon d'accord on vous pigeonnera peut être d'autres fois la litté c'est pas forcément du canon si on a pas envie ou qu'ils fassent semblant d'être bête en s'excusant et disant qu'ils ont oublié le comics j'en sais rien lol (mouais bon ca ils le feront jamais et ca énerverait encore plus je crois lol)

Moi je considère que y a quand même un peu publicité mensongère je me sens un peu laisé si j'exagère un peu, c'est limite si ca devrait pas être normal de pouvoir demander le remboursement du comics :D
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi
Tayliator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1273
Enregistré le: 19 Mai 2011
 

Messagepar CroateAndeddu » Mer 05 Mai 2021 - 14:54   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Nicolaï a écrit:Au contraire, la seule raison pour laquelle l'empire tient c'est parce que ses soldats sont loyaux et qu'ils ne posent pas de question. Pourquoi Tarkin se méfierait d'une armée qui a obéit au pouvoir politique, assassinant sans scrupules ses supérieurs et ses amis ? Ils ont fait preuve d'une efficacité et d'une loyauté indiscutables. L'Empire est encore faible institutionnellement et les clones sont parfaits le temps qu'il s'installe. Il a peut-être peur pour sa sécurité, mais jamais Sidious ne lui autoriserait à agir là-dessus.

Et puis de toute façon Tarkin est celui qui va banaliser les Star Destroyer dans galaxie. Il est le personnage le plus en faveur de la puissance après les sith. Il n'y a aucune raison pour qu'il souhaite que les clones disparaissent pour cette raison.

Mais encore une fois la chose n'est traité que d'une manière unilatérale... Les kaminoens ont énormément d'atouts pour faire valoir leurs intérêts mais le scénario a décidé de leur faire oublier. Ca n'a pas de sens que Palpi se prennent la tête sur ce sujet alors que lui et Vador ont probablement encore le visage fumant. C'est rushé à un point, ça en devient hallucinant


Ca ne me choque pas plus que ça, Tarkin dit qu'il veut arrêter la production de clone pour à terme les remplacer par des conscrit, les clones mettent plusieurs année a être créer, grandir et entrainer. Comme tu l'as dit ils ont besoins de troupe maintenant donc ils ont juste à entrainer les volontaires et pas à les faire pousser. De plus on a vu que les Kaminoens sont capables de contrôler les puces des clones, jamais Sidious ne laisserait la possibilité à quelqu'un d'autre que lui de contrôler la seul armée galactique encore en activité.
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar Fabien Lyraud » Mer 05 Mai 2021 - 14:57   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Chartwars a écrit:Ce que je ne comprends pas dans cet épisode, c'est la raison qui pousse Tarkin a ne plus vouloir de soldats clones, alors qu'ils sont plus puissants que des recrues. Il dit que ça coûte plus cher à l'Empire que des recrues, mais vu que la banque centrale de Coruscant a dû être nationalisée par Palpatine, j'ai du mal à adhérer à ce seul argument.


Parce que ça va creuser la dette publique de l'empire. Fabriquer des clones coûtent cher. La République s'est endettée. Et l'Empire a tout intérêt à assainir les finances s'ils veut gagner l'adhésion de la population.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Slymer1 » Mer 05 Mai 2021 - 15:04   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Jamais des obsédés du contrôle comme Palpatine et Tarkin ne laisserait à un tiers la gestion de l'armée (même si ce sont des sous-traitants)

La conscription permet à l'Empire de contrôler ses soldats par elle-même sur tous les fronts; endoctrinements, tactiques militaires, dévotion à l'Empire et j'en passe

Le coût joue mais le plus important dans l'Empire, c'est le contrôle au prix de la liberté
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar firestqr » Mer 05 Mai 2021 - 15:47   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

J'ai beaucoup aimé les adaptations des scènes de ROTS dans The Clone Wars dans l'intro.

Vous n'avez pas entendu parler du Millenium Condor ?
firestqr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 949
Enregistré le: 08 Nov 2016
 

Messagepar Tielesman » Mer 05 Mai 2021 - 15:52   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Slymer1 a écrit:Jamais des obsédés du contrôle comme Palpatine et Tarkin ne laisserait à un tiers la gestion de l'armée (même si ce sont des sous-traitants)

La conscription permet à l'Empire de contrôler ses soldats par elle-même sur tous les fronts; endoctrinements, tactiques militaires, dévotion à l'Empire et j'en passe

Le coût joue mais le plus important dans l'Empire, c'est le contrôle au prix de la liberté


Mais pourquoi l'empire ne décide t-il pas, tout simplement, de nationaliser les usines de Kamino, ca serait littéralement la solution la plus simple par rapport à leurs problèmes budgétaires ? PArce que pour le controle ils peuvent très bien envoyer des officiers impériaux superviser la formation des clones de A à Z, les Kaminoens ne s'occupant que de la création
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 645
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar chausson jedi » Mer 05 Mai 2021 - 16:31   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Et Oméga est le clone de qui ?
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar glaygon » Mer 05 Mai 2021 - 16:39   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Cobb Vanth a écrit:Par contre Caleb Dume avec sa voix de buveur de Whisky j'ai explosé de rire il leur est passé quoi par la tête pour reprendre son doubleur adulte ? :D


Mdr tellement! J'adore quand ils reprennent les mêmes acteurs, mais là Caleb il a 12 ans à tout casser. V'là les balls qu'il a.

J'ai beaucoup aimé ce premier épisode, la Bad Batch qui me semblait un peu meh dans The Clone Wars est ici bien mieux développée et attachante, on a hâte de voir la suite.

Mais j'ai trouvé la réécriture de l'Ordre 66 de Kanan très frustrante. C'est pas cool pour les gens qui lisent et regardent tout, se régalant de toutes les connexions. Je peux comprendre qu'on change des petites choses en changeant de média, pour le bien de la mise en scène ou du scénar, comme passer de la nuit au jour, ou ne pas développer le caractère des clones impliqués ou leurs intéractions. Mais là qu'est-ce que ça coûtait d'au moins garder la bonne couleur de sabre laser? Ou les vêtements! La tenue rouge des clones etc...
Il s'agit d'une scène poignante qu'on a intégré depuis des années, à chaque fois que j'ai vu Kanan depuis la lecture du comics, j'avais cette scène de son background dans la tête. La changer du tout au tout d'un seul coup en 2021 est assez violent je trouve.

Enfin bref c'est le point noir de ce 1er épisode.
glaygon
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 12 Mai 2020
Localisation: Paris
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 05 Mai 2021 - 16:39   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

chausson jedi a écrit:Et Oméga est le clone de qui ?


De Jango, c'est sous entendu avec le dialogue de Tarkin et la Kaminoan
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2358
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar link224 » Mer 05 Mai 2021 - 16:42   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

glaygon a écrit:mais là Caleb il a 12 ans à tout casser.


14 pour être précis (il est né en -33). Donc si on veut trouver une justification, on n'a qu'à se dire qu'il est en train de muer :paf:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar chausson jedi » Mer 05 Mai 2021 - 16:59   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Cela lui quel age alors à l'époque de Rebels
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar Darth Erytram » Mer 05 Mai 2021 - 17:25   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

chausson jedi a écrit:Cela lui quel age alors à l'époque de Rebels


Eh beh logiquement entre 30-35 ans :think: ....non? :?

-- Mer 05 Mai 2021 - 17:27 --

firestqr a écrit:J'ai beaucoup aimé les adaptations des scènes de ROTS dans The Clone Wars dans l'intro.



Pareil :oui: , meme si effectivement ils ont remis la modélisation des cheveux de palpi du debut de TCW....choix que je ne comprend absolument pas... :perplexe:

M'enfin c'est vrai c'est un detail...on dira il était décoiffé dans le feu de l'action :paf:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7347
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar link224 » Mer 05 Mai 2021 - 17:29   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Darth Erytram a écrit:
chausson jedi a écrit:Cela lui quel age alors à l'époque de Rebels


Eh beh logiquement entre 30-35 ans :think: ....non? :?


Bah j'dirais même plus qu'il meurt à 32 ans du coup... et a donc 29 ans au début de la série :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Darth Erytram » Mer 05 Mai 2021 - 17:35   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Dark Servatos a écrit:
chausson jedi a écrit:Et Oméga est le clone de qui ?


De Jango, c'est sous entendu avec le dialogue de Tarkin et la Kaminoan


Rah je sais pas si c'est vraiment sous entendu...Tarkin demandait si il avaient beaucoup de clones améliorés, Nala Se lui repond 5...et c est tout il me semble :think:
Perso je pense que l'origine d'Omega est un gros point du scenario en vrai, j'irais meme dans le sens de certains a penser queOmega est forceuse...certain diront que c'est une clone tiré de Palpy, mais je me demande moi plutot si les Kaminoeens ont pas ete scientifiquement interessé par les jedis, la Force toussa, au point de se debrouiller pour recuperer l'ADN d'un Jedi et de voir si ils arrivent a le cloner, et a egalement cloner les aptitudes qui vont avec... (et vu comment Omega se debrouille avec un blaster pour la premiere fois...z'ont surement reussit) et evidemment, ca si ça arrive aux oreilles de Palpi ...ça va beaucoup l'interesser :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7347
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Tielesman » Mer 05 Mai 2021 - 17:37   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Darth Erytram a écrit:
Rah je sais pas si c'est vraiment sous entendu...Tarkin demandait si il avaient beaucoup de clones améliorés, Nala Se lui repond 5...et c est tout il me semble :think:
Perso je pense que l'origine d'Omega est un gros point du scenario en vrai, j'irais meme dans le sens de certains a penser queOmega est forceuse...certain diront que c'est une clone tiré de Palpy, mais je me demande moi plutot si les Kaminoeens ont pas ete scientifiquement interessé par les jedis, la Force toussa, au point de se debrouiller pour recuperer l'ADN d'un Jedi et de voir si ils arrivent a le cloner, et a egalement cloner les aptitudes qui vont avec... (et vu comment Omega se debrouille avec un blaster pour la premiere fois...z'ont surement reussit) et evidemment, ca si ça arrive aux oreilles de Palpi ...ça va beaucoup l'interesser :neutre:


Spoiler: Afficher
La question est : est ce qu'il est possible de cloner un forceux par des moyens conventionnels dans le canon ? Ca se trouve faut passer par l'alchimie sith etc...
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 645
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar ashlack » Mer 05 Mai 2021 - 18:50   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Personnellement, je ne pense pas qu'il faille chercher tellement loin. On nous dit que c'edt une des cinq "mutants améliorés. Vu la gueule de 4 autres et leurs différence par rapport aux réguliers, ça me semble pas invraisemblable que sa déviance à elle soit d'être une fille et d'avoir une affinité avec la Force plus prononcée. :neutre:

Après, à quel point les Kaminoans ont-ils boosté ses performances je ne sais pas. :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34654
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar chausson jedi » Mer 05 Mai 2021 - 19:40   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Et puis j'ai vu le corps d'une jedi à Kamino on a une information dans l'UE canon si il y avait une force Jedi à Kamino? Alors que dans l'UEL il y a des jedis
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar McFreestyles » Mer 05 Mai 2021 - 19:50   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Tielesman a écrit:
Slymer1 a écrit:Jamais des obsédés du contrôle comme Palpatine et Tarkin ne laisserait à un tiers la gestion de l'armée (même si ce sont des sous-traitants)

La conscription permet à l'Empire de contrôler ses soldats par elle-même sur tous les fronts; endoctrinements, tactiques militaires, dévotion à l'Empire et j'en passe

Le coût joue mais le plus important dans l'Empire, c'est le contrôle au prix de la liberté


Mais pourquoi l'empire ne décide t-il pas, tout simplement, de nationaliser les usines de Kamino, ca serait littéralement la solution la plus simple par rapport à leurs problèmes budgétaires ? PArce que pour le controle ils peuvent très bien envoyer des officiers impériaux superviser la formation des clones de A à Z, les Kaminoens ne s'occupant que de la création


Tout simplement, car nationaliser (dans le cas de l'Empire, il s'agirait même plutôt d'étatiser) représente un coût également. Il faut avoir en tête que la majorité des nationalisations se font par un rachat et que très rarement par la force. Si on imagine que l'Empire veut faire les choses dans les règles, il devra débourser une somme astronomique pour racheter les usines de clonage.
Que la nationalisation se fasse par la force ou non, l'Empire aura toujours de nombreuses dépenses à assumer pour assurer le clonage, que ce soit en matériel ou en main-d'oeuvre.

Pour revenir également sur le post de quelqu'un d'autre, le contrôle de la banque centrale ne signifie pas non plus un budget illimité pour l'Empire. Comme Fabien Lyraud a dit, si l'Empire souhaite toujours produire des clones, autant que sous la République, il verra sa dette se creuser, ce qui est très dangereux pour un nouveau régime.

Finalement, à titre personnel, je trouve la décision de Palpatine et Tarkin de stopper la production de clones, tout à fait cohérente avec le contexte. L'Empire vient de naitre, c'est un régime autoritaire qui se met progressivement en place, le contrôle des finances publiques est un aspect stratégique à maitriser (il suffit de voir l'histoire de France pour s'en apercevoir). Qui plus, comme cela a déjà pu être dit, Tarkin soulève simplement une hypothèse, rien n'est encore acté, d'où sa présence sur Kamino.
On imagine très bien que les clones produits dans les derniers mois de la Guerre des Clones, vont pouvoir servir encore quelques années, mais il faut aussi avoir une vision à long terme. Ce n'est pas cinq ans après l'instauration du Nouvel Ordre, qu'il faut se poser la question de stopper la production de clones.
On le voit très bien dans l'épisode, de nombreux embryons sont déjà prêts, des cadets sont en formation, etc. La fin de la production, n'engendre pas une rupture directe de l'approvisionnement de soldats. L'Empire disposera de soldats en quantité suffisante pour assurer la pacification, puis réduira progressivement ces effectifs au fur et à mesures que l'approvisionnement en clones se tarira, pour finalement disposer uniquement des femmes et des hommes issus de la conscription.


-McFreestyles
McFreestyles
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 01 Aoû 2017
 

Messagepar Tielesman » Mer 05 Mai 2021 - 19:57   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

McFreestyles a écrit:Tout simplement, car nationaliser (dans le cas de l'Empire, il s'agirait même plutôt d'étatiser) représente un coût également. Il faut avoir en tête que la majorité des nationalisations se font par un rachat et que très rarement par la force. Si on imagine que l'Empire veut faire les choses dans les règles, il devra débourser une somme astronomique pour racheter les usines de clonage.
Que la nationalisation se fasse par la force ou non, l'Empire aura toujours de nombreuses dépenses à assumer pour assurer le clonage, que ce soit en matériel ou en main-d'oeuvre.

Pour revenir également sur le post de quelqu'un d'autre, le contrôle de la banque centrale ne signifie pas non plus un budget illimité pour l'Empire. Comme Fabien Lyraud a dit, si l'Empire souhaite toujours produire des clones, autant que sous la République, il verra sa dette se creuser, ce qui est très dangereux pour un nouveau régime.

Finalement, à titre personnel, je trouve la décision de Palpatine et Tarkin de stopper la production de clones, tout à fait cohérente avec le contexte. L'Empire vient de naitre, c'est un régime autoritaire qui se met progressivement en place, le contrôle des finances publiques est un aspect stratégique à maitriser (il suffit de voir l'histoire de France pour s'en apercevoir). Qui plus, comme cela a déjà pu être dit, Tarkin soulève simplement une hypothèse, rien n'est encore acté, d'où sa présence sur Kamino.
On imagine très bien que les clones produits dans les derniers mois de la Guerre des Clones, vont pouvoir servir encore quelques années, mais il faut aussi avoir une vision à long terme. Ce n'est pas cinq ans après l'instauration du Nouvel Ordre, qu'il faut se poser la question de stopper la production de clones.
On le voit très bien dans l'épisode, de nombreux embryons sont déjà prêts, des cadets sont en formation, etc. La fin de la production, n'engendre pas une rupture directe de l'approvisionnement de soldats. L'Empire disposera de soldats en quantité suffisante pour assurer la pacification, puis réduira progressivement ces effectifs au fur et à mesures que l'approvisionnement en clones se tarira, pour finalement disposer uniquement des femmes et des hommes issus de la conscription.


-McFreestyles


Bonne explication.Par contre, pour les recrues de l'empire, je pense que ca sera un engagement volontaire plutôt qu'une conscription :think:
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 645
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar Hemryde » Mer 05 Mai 2021 - 20:41   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Bon content de revenir sur le forum pour parler d'un nouveau contenu star wars et mettre à mon tour mon petit avis sur cet épisode.

Je ressors de cet épisode en ayant un goût très TRES amer dans la bouche.
Pourtant, l'épisode est vraiment bon : on retrouve cette ambiance sombre et froide de la fin de clone wars permettant d'avoir une belle continuité entre les deux séries (oulà oulà le mot CONTINUITE sera proscrit pour la suite).

Au passage, je pense qu'ils ont trouvé le bon équilibre entre les moments de tension et les moments plus relax, permettant d'avoir un programme "pour tout âge".

La musique est dans le ton, entre du ROTS et RO, l'animation est juste sublime, l'épisode est bien rythmé j'ai pas vu le temps filé. Les personnages sont bien présentés pour un premier épisode.

Bref, tous ces excellents éléments "gâchés" par ces 15 premières minutes. D'habitude, je fais partie des gens qui trouve un excuse pour expliquer les incohérences de notre ami Filoni mais là mer**, c'est vraiment du foutage de gueule !

Je vais pas revenir sur toutes les incohérences elles ont surement déjà toute été abordées. Franchement, je suis le gars qui a fait le comic, je la garde un peu en travers la gorge cette affaire. Alors ok, Filoni avait besoin de revenir sur l'O66 pour lancer sa série, pas de problèmes. Mais il pouvait pas prendre un autre perso ? parce que je pense que parmi toutes les personnes qui ont vu cet épisode, la part de ceux qui savent que caleb dume est kanan doit être infime. Alors pourquoi venir gâcher "l'origin story" d'un perso développé en litté ? c'est pas comme si le comic était nul!
Il pouvait pas aller chercher un de ces padawans de the clone wars dont on ne connait pas le destin ? Ca aurait rajouté du liant avec TCW. Ou même va faire joujou avec les origines de Grogu si tu veux un personnage populaire.

Voilà ca me gave on se casse le c* à acheter des comics et romans pour approfondir la mythologie star wars et on nous prend en retour pour des idiots pour pas dire plus.

Et encore je me plains mais j'ai de la chance je fais pas partie des gens qui ont lu en grande quantité le legend ... aujourd'hui je serais eux je rirais bien jaune.

Au final, je vais faire comme Filoni, je vais être incohérent dans mon propos : l'épisode m'a bien gonflé mais il est quand même de très bonne facture : 4/5
Maman disait toujours "La vie c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber"
[i]Forrest Gump[/i] (1994)
Hemryde
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 06 Nov 2020
 

Messagepar Nicolaï » Mer 05 Mai 2021 - 20:59   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

McFreestyles a écrit:Tout simplement, car nationaliser (dans le cas de l'Empire, il s'agirait même plutôt d'étatiser) représente un coût également. Il faut avoir en tête que la majorité des nationalisations se font par un rachat et que très rarement par la force. Si on imagine que l'Empire veut faire les choses dans les règles, il devra débourser une somme astronomique pour racheter les usines de clonage.
Que la nationalisation se fasse par la force ou non, l'Empire aura toujours de nombreuses dépenses à assumer pour assurer le clonage, que ce soit en matériel ou en main-d'oeuvre.

Pour revenir également sur le post de quelqu'un d'autre, le contrôle de la banque centrale ne signifie pas non plus un budget illimité pour l'Empire. Comme Fabien Lyraud a dit, si l'Empire souhaite toujours produire des clones, autant que sous la République, il verra sa dette se creuser, ce qui est très dangereux pour un nouveau régime.

Finalement, à titre personnel, je trouve la décision de Palpatine et Tarkin de stopper la production de clones, tout à fait cohérente avec le contexte. L'Empire vient de naitre, c'est un régime autoritaire qui se met progressivement en place, le contrôle des finances publiques est un aspect stratégique à maitriser (il suffit de voir l'histoire de France pour s'en apercevoir). Qui plus, comme cela a déjà pu être dit, Tarkin soulève simplement une hypothèse, rien n'est encore acté, d'où sa présence sur Kamino.
On imagine très bien que les clones produits dans les derniers mois de la Guerre des Clones, vont pouvoir servir encore quelques années, mais il faut aussi avoir une vision à long terme. Ce n'est pas cinq ans après l'instauration du Nouvel Ordre, qu'il faut se poser la question de stopper la production de clones.
On le voit très bien dans l'épisode, de nombreux embryons sont déjà prêts, des cadets sont en formation, etc. La fin de la production, n'engendre pas une rupture directe de l'approvisionnement de soldats. L'Empire disposera de soldats en quantité suffisante pour assurer la pacification, puis réduira progressivement ces effectifs au fur et à mesures que l'approvisionnement en clones se tarira, pour finalement disposer uniquement des femmes et des hommes issus de la conscription.



C'est une explication cohérente d'un point de vue économique mais c'est encore une fois voir les choses d'une manière unilatérale en ignorant le politique.

Dans les faits, Tarkin met les Kaminoens face aux lois de l'offre et de la demande, je pense que tout le monde imaginait le déclin des clones pour cette raison. Le problème c'est que les Kaminoens sont traités comme des figurants passifs, alors que ce sont des acteurs majeurs.

D'une part, avec les secrets en leur possession, ils ont de quoi négocier à minima un partenariat à défaut d'une exclusivité. J'ai l'impression que tout le monde oublie la pression qu'ils peuvent mettre sur l'Empire politiquement. Il n'y a pas de raison pour Palpatine de brusquer les Kaminoens au moment où il est le plus faible. Fourbe comme il est, il devrait faire l'inverse, maintenir la façade, utiliser les lois du marché à son avantage pour permettre aux recrues de s'imposer peu à peu, et enfin éliminer les Kaminoens et les clones dès que possible.

D'autre part, quand un commerçant se retrouve face à la pression de l'offre, il se spécialise ou s'adapte. Où est passé le sens du commerce des Kaminoens ? Ils se contentent de subir sans proposer d'alternatives, alors qu'ils en ont. Ils devraient proposer une nouvelle armée de supersoldats, si puissant que les recrues de l'Empire pourraient à peine les soutenir. Ou alors, proposer une gamme de clone Spaarti capable de satisfaire les besoins en hommes de Sidious. Évidemment ça ne marcherait pas, mais c'est en dépit de leur proposition que l'histoire doit se forger, pas grâce à leur inaction. Ici ils ne proposent rien, Tarkin n'a même pas besoin d'argumenter sérieusement.

Ça me rappelle la saison 7 de TCW, quand Obi-Wan se prend une leçon de morale par Bo-Katan et Ahsoka. Il aurait pu les remettre en place en deux phrases, mais la narration a décidé que non pour faire avancer le scénario. Le déphasement des clones ne me dérange pas, c'est le plan de Palpatine, mais ce ne doit pas être en ignorant le rapport de force d'une telle opération. Peut-être que je parle trop vite, mais logiquement les Kaminoens auraient dû balancer leurs arguments aux visages de Tarkin instantanément.
Nicolaï
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 30 Mai 2019
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Mer 05 Mai 2021 - 21:03   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

En avant-propos, j'avais déjà viré le comics Kanan depuis longtemps parce qu'il m'avait déçu. Un des derniers comics SW que j'avais lu. Pas de déception sur le retcon qui ne change apparemment que des détails du contexte et non le fond.

Je ressens sur ce film d'intro la même chose que pour le film TCW. J'aime l'intrigue et les personnages (alors que j'étais pas fan de l'arc Bad Batch de TCW que j'ai viré) mais je trouve la réalisation plutôt molle. Le combat contre les droides au début, j'ai ressenti un ralenti. À comparer avec l'épisode Embuscade bien plus nerveux. On ressent trop aussi la fusion de 3 ou 4 épisodes. Chaque acte semble s'allonger pour tenir les 20 minutes. J'ai aimé mais j'ai peur que ça ne tienne pas en rediffusion.

Ayant viré AOTC et ROTS, je suis content de revoir le discours de Palpatine pour avoir un point de départ officiel de l'empire. Et j'adore ce discours.

Oméga est un bon personnage. Pas insupportable comme le jeune Caleb. Wrecker et Tech sont très bien. Hunter aurait été meilleur avec la voix française de Stallone (sa mutation aurait modifié sa voix...) Écho est un peu décevant. Pour Crosshair et les autres clones, j'aime l'idée que l'ordre 66 n'était pas un ordre discutable basé sur la loyauté. J'aime pas l'idée de la puce (J'ai viré l'arc de TCW la concernant pour limiter la casse) mais cette programmation qui connaît des bugs chez les BB est une tres bonne idée. Quelqu'un s'étonnait des clones au réfectoire qui harcèlent le BB mais c'est cohérent avec les effets de l'ordre 66.

Pour la temporalité, je pense qu'il y a beaucoup d'ellipses dans ce film. Le retour sur Kamino dure longtemps. Ils restent longtemps sur Kamino. C'est cohérent avec ROTS même si pour le coup je m'en moque vu que je ne verrai plus ROTS. Le combat Obi Grievous a un autre sens à ce moment que pendant tout le reste de TCW car Dooku est mort. Dooku aurait pu remplacer Grievous. Ca change tout.

Bref, très bonne intro à cette saison 8 de TCW mais peur pour sa rediffusion. J'espère que les épisodes de 20 minutes seront plus rythmés et que la saison ne dépassera pas 12 épisodes, avec un gros changement à la fin. Là j'ai envie de la garder dans mon canon personnel mais ce n'est pas certain. À suivre vendredi.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Nicolaï » Mer 05 Mai 2021 - 21:09   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

CroateAndeddu a écrit:Ca ne me choque pas plus que ça, Tarkin dit qu'il veut arrêter la production de clone pour à terme les remplacer par des conscrit, les clones mettent plusieurs année a être créer, grandir et entrainer. Comme tu l'as dit ils ont besoins de troupe maintenant donc ils ont juste à entrainer les volontaires et pas à les faire pousser. De plus on a vu que les Kaminoens sont capables de contrôler les puces des clones, jamais Sidious ne laisserait la possibilité à quelqu'un d'autre que lui de contrôler la seul armée galactique encore en activité.


Je suis d'accord mais le problème c'est que Palpatine n'est pas encore en position de force. C'est son plan à long terme, mais ça peut créer un conflit politique dangereux pour lui à l'instanté. Si on cesse de considérer ce qui nous est balancé à la figure comme une succession de microcosmes, uniquement relier par le nom d'une franchise, toutes les informations à notre disposition laissent supposées que Palpatine ne prendrait pas ce risque, pas déjà.

Il userait de ses méthodes habituelles, tromperie et manipulation. Méthodiquement, il s'assurerait que les Kaminoens ne soient plus une menace directe avant de s'en débarrasser soudainement. Cependant, ça lui prendrait plusieurs années pour tout mettre en place, similaire au temps que ça lui prend pour dissoudre le sénat. Nous savons que le personnage a la patience de ses ambitions.
Mais actuellement, son Empire ne tient debout que parce que la narration à décider que les Kaminoens ( qu'il trahit frontalement) décide d'être apathique. Et ça c'est de la mauvaise écriture.
Nicolaï
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 30 Mai 2019
 

Messagepar link224 » Mer 05 Mai 2021 - 21:21   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Superpingouinthe13th a écrit:et que la saison ne dépassera pas 12 épisodes


La saison 1 compte 16 épisodes, c'est officiel ;)
(La seule interrogation est : est-ce que l'épisode d'hier compte pour un seul épisode ou pour 3 ? Mais ça, on n'a pas la réponse.)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar GTZL1 » Mer 05 Mai 2021 - 21:35   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

ILS. ONT. OSE. Ils ont retcon un de mes comics préférés juste pour... le fun :evil: :evil: :evil:. Sérieux, qu'ont fait Filoni et son équipe ? Dans The Mando, ils étaient allés rechercher un personnage d'un interlude (!) d'un roman assez ancien et pas des plus appréciés de l'UE et avaient globalement respecté ce qui tournait autour de lui. Ici on pisse allègrement sur un excellent comics sans raison... :pfff: :pfff: Il leur suffisait de créer un nouveau personnage... (ou d'utiliser Shaak Ti :paf:).

Sinon, c'est à peu près ce à quoi je m'attendais. Ni bon ni mauvais. Une énième désertion d'Impériaux traqués par un des leurs. Les arcs du remplacement des clones et du rapport entre l'Empire et Kamino pourraient être intéressants, mais j'ai bien peur qu'ils passent très vite au second plan. La série rate aussi le coche de nous faire un Expendables SW qui aurait pu être intéressant.

Je regarderai sûrement les autres épisodes parce que c'est SW et que ce n'est pas spécialement mauvais non plus. Mais je n'avais aucune hype pour cette série et n'en ai pas plus après ce 1er épisode.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1675
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Lookens » Mer 05 Mai 2021 - 22:02   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Nicolaï a écrit:
CroateAndeddu a écrit:Ca ne me choque pas plus que ça, Tarkin dit qu'il veut arrêter la production de clone pour à terme les remplacer par des conscrit, les clones mettent plusieurs année a être créer, grandir et entrainer. Comme tu l'as dit ils ont besoins de troupe maintenant donc ils ont juste à entrainer les volontaires et pas à les faire pousser. De plus on a vu que les Kaminoens sont capables de contrôler les puces des clones, jamais Sidious ne laisserait la possibilité à quelqu'un d'autre que lui de contrôler la seul armée galactique encore en activité.


Je suis d'accord mais le problème c'est que Palpatine n'est pas encore en position de force. C'est son plan à long terme, mais ça peut créer un conflit politique dangereux pour lui à l'instanté. Si on cesse de considérer ce qui nous est balancé à la figure comme une succession de microcosmes, uniquement relier par le nom d'une franchise, toutes les informations à notre disposition laissent supposées que Palpatine ne prendrait pas ce risque, pas déjà.

Il userait de ses méthodes habituelles, tromperie et manipulation. Méthodiquement, il s'assurerait que les Kaminoens ne soient plus une menace directe avant de s'en débarrasser soudainement. Cependant, ça lui prendrait plusieurs années pour tout mettre en place, similaire au temps que ça lui prend pour dissoudre le sénat. Nous savons que le personnage a la patience de ses ambitions.
Mais actuellement, son Empire ne tient debout que parce que la narration à décider que les Kaminoens ( qu'il trahit frontalement) décide d'être apathique. Et ça c'est de la mauvaise écriture.


Mais ça on est pas sûr que ça va se dérouler comme ça non ? On va peut être avoir comme le Legend une rébellion des Kaminoens qui vont utiliser des clones qui devront se battre contre d'autres clones
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar Dantesk » Mer 05 Mai 2021 - 22:07   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Tayliator a écrit:Merci pour ce superbe article :) j'étais déjà enervé par ce changement et à la lecture de celui ci je l'étais encore plus me rendant compte que c'était indéfendable. :evil:

Et la nuit a passé et j'y ai re réfléchit et j'ai peut être trouvé sa justification.

Le but n'était pas tant de faire un clin d'oeil à Kanancomme tu l'as très bien expliqué, mais de montrerHunter "refuser l'ordre 66". Si il le faisait avec un Jedi inconnu ca en faisant un de plus dans la nature (ou alors on "complexifiait" le récit en le montrant quand même se faire tuer par un autre clone, ca amoindrissait l'impact d'hunter ect). Ca pouvait aussi se faire en respectant plus le comics mais également en complexifiant un peu la scène.



Franchement ça pouvait le faire avec n'importe quel autre Jedi. Rien que dans le comics Dark Vador Seigneur noir des Siths il y avait au moins deux ou trois candidats potentiels surtout qu'en fait personne ne connait vraiment "Caleb" et Depa en ayant juste vu les séries.

Le vrai nom de Kanan est dit quelques fois dans Rebels, Depa n'y est même pas citée il me semble et on a aucun épisode flashback qui nous montre Caleb jeune. Du coup sans le comics tu sais même pas qui sont vraiment ces personnes donc autant choisir un autre Jedi et pas mettre encore la fameuse continuité en l'air...
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar McFreestyles » Mer 05 Mai 2021 - 22:17   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Nicolaï a écrit:C'est une explication cohérente d'un point de vue économique mais c'est encore une fois voir les choses d'une manière unilatérale en ignorant le politique.

Dans les faits, Tarkin met les Kaminoens face aux lois de l'offre et de la demande, je pense que tout le monde imaginait le déclin des clones pour cette raison. Le problème c'est que les Kaminoens sont traités comme des figurants passifs, alors que ce sont des acteurs majeurs.

D'une part, avec les secrets en leur possession, ils ont de quoi négocier à minima un partenariat à défaut d'une exclusivité. J'ai l'impression que tout le monde oublie la pression qu'ils peuvent mettre sur l'Empire politiquement. Il n'y a pas de raison pour Palpatine de brusquer les Kaminoens au moment où il est le plus faible. Fourbe comme il est, il devrait faire l'inverse, maintenir la façade, utiliser les lois du marché à son avantage pour permettre aux recrues de s'imposer peu à peu, et enfin éliminer les Kaminoens et les clones dès que possible.

D'autre part, quand un commerçant se retrouve face à la pression de l'offre, il se spécialise ou s'adapte. Où est passé le sens du commerce des Kaminoens ? Ils se contentent de subir sans proposer d'alternatives, alors qu'ils en ont. Ils devraient proposer une nouvelle armée de supersoldats, si puissant que les recrues de l'Empire pourraient à peine les soutenir. Ou alors, proposer une gamme de clone Spaarti capable de satisfaire les besoins en hommes de Sidious. Évidemment ça ne marcherait pas, mais c'est en dépit de leur proposition que l'histoire doit se forger, pas grâce à leur inaction. Ici ils ne proposent rien, Tarkin n'a même pas besoin d'argumenter sérieusement.

Ça me rappelle la saison 7 de TCW, quand Obi-Wan se prend une leçon de morale par Bo-Katan et Ahsoka. Il aurait pu les remettre en place en deux phrases, mais la narration a décidé que non pour faire avancer le scénario. Le déphasement des clones ne me dérange pas, c'est le plan de Palpatine, mais ce ne doit pas être en ignorant le rapport de force d'une telle opération. Peut-être que je parle trop vite, mais logiquement les Kaminoens auraient dû balancer leurs arguments aux visages de Tarkin instantanément.


Il est vrai que le Premier ministre Lama Su ne s'oppose pas fermement à Tarkin dans ce premier épisode, à voir ci cela changera dans la suite de la saison... Après on peut se demander s'il peut vraiment s'opposer à la volonté de l'Empereur ?

Tout d'abord, car les Kaminoens ne sont quasiment plus chez eux, alors qu'ils sont sur leur propre planète, ils sont largement minoritaires. Ils vivent entourés de soldats conditionnés et fidèles au Chancelier Suprême (puis à l'Empereur). Je pense que les Kaminoens ont conscience de cette réalité, et donc de la menace qui pèse sur eux.

De plus, j'ai du mal à imaginer Palpatine se soumettre à un quelconque chantage. D'abord, quand bien même les Kaminoens ont des secrets, à qui peuvent-ils servirent ? L'Ordre Jedi s'est effondré, le Sénat malgré son importance reste dévoué à l'Empereur...
Qui plus est, quand bien même les Kaminoens tenteraient un tel chantage, je pense que l'Empereur n'hésiterait pas à exterminer cette espèce surtout s'il souhaite ne plus avoir recours au clonage pour son armée. Si ça se trouve, il le fera puisqu'à ma connaissance, nous n'avons jusqu'à maintenant aucun signe de vie des Kaminoens sous la période impériale ou même après. Il ne faut pas oublier que l'Empire à quasiment réussi à détruite toute trace des Geonosiens, qui étaient pourtant bien plus nombreux.

Après les lois du marchés, comme toutes les autres lois soit dit en passant, sont rarement respectées par les régimes despotiques :siffle:


Tielesman a écrit:Bonne explication.Par contre, pour les recrues de l'empire, je pense que ca sera un engagement volontaire plutôt qu'une conscription :think:


Que ce soit en VO ou en VF, Tarkin parle bien de conscription. Après il est vrai que dans Solo, nous pouvions voir une publicité de recrutement, ce qui sous entend effectivement un engagement volontaire. A voir si la série apporte des précisions sur la manière dont va se faire le recrutement des futurs effectifs de stormtroopers, mais ça reste très secondaire...

-McFreestyles
Modifié en dernier par McFreestyles le Jeu 06 Mai 2021 - 0:20, modifié 1 fois.
McFreestyles
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 01 Aoû 2017
 

Messagepar Ltf » Mer 05 Mai 2021 - 23:00   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Vu. J'ai trouvé ce premier épisode globalement sympathique. Dans la continuité de TCW. Niveau réalisation on voit qu'ils ont mis les moyens. Niveau scénario on a vu mieux.. largement. Surtout après le premier tiers de l'épisode.

Attention spoiler, ne pas lire ce qu'il y a en dessous

Spoiler: Afficher
L'action se déroule en parallèle et juste après les évènements de ROTS. C'est vraiment agréable de voir des oeuvres en lien direct avec les films. On revient à l'essence de l'UE.

Mis à part ça je trouve je trouve qu'il y a trop de facilités scénaristiques. Comment des clones en plein Ordre 66 peuvent-ils se sortir aussi simplement des griffes de Saw Guerrera, le révolutionnaire radical ? Que fout Tarkin à superviser des clones alors que l'Empire est en train de naître ? Il n'a pas autre chose à faire ? Et que dire de l'emprisonnement, de l'évasion..

Tout est trop rapide. Oméga, ou plutôt devrais-je dire Boba-girl, on peine à vraiment s'y attacher. Une clone qui rejoint la troupe d'entrée parce qu'elle les trouve trop cool.. Et les clones qui se soucient d'elle on sait pas trop pourquoi ni comment. Ils auraient du chercher à approfondir le personnage avant tout.

Je dois être parano mais j'ai pas pu m'empêcher de voir un clin d'œil aux legendistes quand juste après la discours de Palpatine un des gars dit : "alors, vous pensez toujours qu'ils ne sont pas programmés ?" (En référence avec la polémique qu'il y a eu à l'époque avec les puces des clones).


Je m'inquiète pour la suite. On nous fait une sorte de TCW bis. Mais ce qui faisait tout l'intérêt de TCW, c'est le lien qu'elle faisait entre les intrigues de deux films de la saga. Là j'ai l'impression qu'on recycle les personnages car on ne sait plus quoi inventer, raconter.. On prend les même et on recommence. C'était pareil dans The Mandalorian..
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar CroateAndeddu » Mer 05 Mai 2021 - 23:13   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Nicolaï a écrit:
CroateAndeddu a écrit:Ca ne me choque pas plus que ça, Tarkin dit qu'il veut arrêter la production de clone pour à terme les remplacer par des conscrit, les clones mettent plusieurs année a être créer, grandir et entrainer. Comme tu l'as dit ils ont besoins de troupe maintenant donc ils ont juste à entrainer les volontaires et pas à les faire pousser. De plus on a vu que les Kaminoens sont capables de contrôler les puces des clones, jamais Sidious ne laisserait la possibilité à quelqu'un d'autre que lui de contrôler la seul armée galactique encore en activité.


Je suis d'accord mais le problème c'est que Palpatine n'est pas encore en position de force. C'est son plan à long terme, mais ça peut créer un conflit politique dangereux pour lui à l'instanté. Si on cesse de considérer ce qui nous est balancé à la figure comme une succession de microcosmes, uniquement relier par le nom d'une franchise, toutes les informations à notre disposition laissent supposées que Palpatine ne prendrait pas ce risque, pas déjà.

Il userait de ses méthodes habituelles, tromperie et manipulation. Méthodiquement, il s'assurerait que les Kaminoens ne soient plus une menace directe avant de s'en débarrasser soudainement. Cependant, ça lui prendrait plusieurs années pour tout mettre en place, similaire au temps que ça lui prend pour dissoudre le sénat. Nous savons que le personnage a la patience de ses ambitions.
Mais actuellement, son Empire ne tient debout que parce que la narration à décider que les Kaminoens ( qu'il trahit frontalement) décide d'être apathique. Et ça c'est de la mauvaise écriture.


Justement je pense que cesser la production de clone n'est pas une si mauvaise idée. Les séparatistes étaient en train de perdre la guerre, ils ont été repousser dans la bordure extérieur et leurs chef ont été massacrés, ils ne représentent plus une vraie menace. Palpatine après tout les remous peut consolider son pouvoir politique en disant : regardez la guerre est presque fini on a plus besoins de nouveaux soldats, lui qui se présentait comme pacifiste ça aide à faire passer la pilule du changement de régime.
De plus comme l'indique Tarkin une baisse des couts c'est toujours quelque chose de positif à présenter aux Sénat.

Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne les Kaminoens ils ne sont pas apathiques, ils expliquent à Tarkin que les clones sont nécessaires mais on voit qu'ils ont très vite compris qu'ils ne pourraient pas raisonner un homme comme Tarkin qui à l'air d'avoir déjà pris sa décision.

Je me demande si Palpatine n'aurait pas pour plan de créer une révolte Kaminoenne afin de se débarasser légalement d'eux, après tout on ne se sait pas trop de quoi quelles info ils ont sur Sidious et Dooku.
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar magiefeu » Jeu 06 Mai 2021 - 0:30   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Tayliator a écrit:
Lain-Anksoo a écrit:Parce que cette histoire fait déjà couler un peu d'encre
faut la remettre dans le contexte, se demander pk, si ça aurait pu être différent et comment appréhender ses futurs lectures !

https://www.starwars-universe.com/actu- ... ature.html



Merci pour ce superbe article :) j'étais déjà enervé par ce changement et à la lecture de celui ci je l'étais encore plus me rendant compte que c'était indéfendable. :evil:

Et la nuit a passé et j'y ai re réfléchit et j'ai peut être trouvé sa justification.

Le but n'était pas tant de faire un clin d'oeil à Kanancomme tu l'as très bien expliqué, mais de montrerHunter "refuser l'ordre 66". Si il le faisait avec un Jedi inconnu ca en faisant un de plus dans la nature (ou alors on "complexifiait" le récit en le montrant quand même se faire tuer par un autre clone, ca amoindrissait l'impact d'hunter ect). Ca pouvait aussi se faire en respectant plus le comics mais également en complexifiant un peu la scène.

Par contre changerla couleur du sabre de deepa sérieux je vois pas de symbolique (et qu'on me dise pas que c'est juste pour montrer une relation profonde et unie avec kanan car c'est la même couleur) ainsi que changer l'apparence de la planète ect.

J'aimais Filoni (et je l'aime tjs) mais il a perdu des points à mes yeux quand même. J'espère que quelqu'un le(s) confrontera sur ce sujet vis a vis de leur promesse de garder une cohérence sur tous les médias afin qu'on ai a minima un discours du style : oui bon d'accord on vous pigeonnera peut être d'autres fois la litté c'est pas forcément du canon si on a pas envie ou qu'ils fassent semblant d'être bête en s'excusant et disant qu'ils ont oublié le comics j'en sais rien lol (mouais bon ca ils le feront jamais et ca énerverait encore plus je crois lol)

Moi je considère que y a quand même un peu publicité mensongère je me sens un peu laisé si j'exagère un peu, c'est limite si ca devrait pas être normal de pouvoir demander le remboursement du comics :D



Tayliator a écrit:(2 aout 2013) : Ecoute pas magie feu pour le dernier arc il aime pas juste a cause d'une incohérence avec l'UE sinon l'arc est sublime et le coup de coeur de quasiment tout ceux du forum ;)


Oui bon, je reconnais que je suis un peu mesquin. :paf:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Ltf » Jeu 06 Mai 2021 - 4:34   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Ces incohérences sont regrettables mais ça ne me surprend pas. Le gars (Filoni) se dit « c’est mon personnage, mon histoire mes séries et je raconte ce que je veux comme je veux ». C’était déjà la même mentalité sur TCW.
Ils devraient déposer des vétos au lieu de contredire et rendre caducs toutes les œuvres en incohérence avec leur pensée..
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Neow » Jeu 06 Mai 2021 - 7:31   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Vu, et pas grand chose à rajouter aux commentaires. C'est sympa mais un peu mollasson. Et puis la polémique Filoni montre juste qu'il est le digne héritier de Lucas : il fait son shopping dans la litté et se fiche de la cohérence.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6106
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Tayliator » Jeu 06 Mai 2021 - 9:10   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

magiefeu a écrit:
Tayliator a écrit:
Merci pour ce superbe article :) j'étais déjà enervé par ce changement et à la lecture de celui ci je l'étais encore plus me rendant compte que c'était indéfendable. :evil:

Et la nuit a passé et j'y ai re réfléchit et j'ai peut être trouvé sa justification.

Le but n'était pas tant de faire un clin d'oeil à Kanancomme tu l'as très bien expliqué, mais de montrerHunter "refuser l'ordre 66". Si il le faisait avec un Jedi inconnu ca en faisant un de plus dans la nature (ou alors on "complexifiait" le récit en le montrant quand même se faire tuer par un autre clone, ca amoindrissait l'impact d'hunter ect). Ca pouvait aussi se faire en respectant plus le comics mais également en complexifiant un peu la scène.

Par contre changerla couleur du sabre de deepa sérieux je vois pas de symbolique (et qu'on me dise pas que c'est juste pour montrer une relation profonde et unie avec kanan car c'est la même couleur) ainsi que changer l'apparence de la planète ect.

J'aimais Filoni (et je l'aime tjs) mais il a perdu des points à mes yeux quand même. J'espère que quelqu'un le(s) confrontera sur ce sujet vis a vis de leur promesse de garder une cohérence sur tous les médias afin qu'on ai a minima un discours du style : oui bon d'accord on vous pigeonnera peut être d'autres fois la litté c'est pas forcément du canon si on a pas envie ou qu'ils fassent semblant d'être bête en s'excusant et disant qu'ils ont oublié le comics j'en sais rien lol (mouais bon ca ils le feront jamais et ca énerverait encore plus je crois lol)

Moi je considère que y a quand même un peu publicité mensongère je me sens un peu laisé si j'exagère un peu, c'est limite si ca devrait pas être normal de pouvoir demander le remboursement du comics :D



Tayliator a écrit:(2 aout 2013) : Ecoute pas magie feu pour le dernier arc il aime pas juste a cause d'une incohérence avec l'UE sinon l'arc est sublime et le coup de coeur de quasiment tout ceux du forum ;)


Oui bon, je reconnais que je suis un peu mesquin. :paf:



Ah ouais 8 ans ca nous rajeunit pas :x

Comment tu as ressorti ca :lol: ? Tu as compilé dans une petite base de donnée toutes les "attaques" qu'il y a eu contre toi pour protéger filoni et des que quelqu'un retourne un peu sa veste tu check dans la BDD ? :D

Je n'arrive même pas à retrouver ce message, je suis curieux de voir de quel arc on parlait à l'époque lol. (pour ma défense je suppose que la contradiction était par rapport à de l'UE legends et donc qu'il n'y avait pas eu le discours à l'époque d'une garantie d'un canon cohérent et égaux à tous les médias, donc moins tromperie sur la publicité ? ) Mais bon en vrai, c'est surtout que en 10 ans l'homme a changé ^^ (et je parle de moi et pas de filoni bien qu'au vu de la situation je pense que vous aviez compris :lol: )

EDIT : j'ai retrouvé c'était sur le topic principal de TCW, je t'ai balancé ca un peu gratuitement a priori j'en suis désolé lol je devais être trop jeune à l'époque (pourtant pas tant que ca :paf: ) (l'arc en question était l'arc final de la s5 sur ahsoka donc)
Modifié en dernier par Tayliator le Jeu 06 Mai 2021 - 9:20, modifié 2 fois.
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi
Tayliator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1273
Enregistré le: 19 Mai 2011
 

Messagepar Cobb Vanth » Jeu 06 Mai 2021 - 9:11   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

chausson jedi a écrit:Et Oméga est le clone de qui ?


Elle a la même implantation de cheveux que Palpatine dans la Menace Fantome, elle semble être sensible à la Force... ça sent le micmac
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 652
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar CroateAndeddu » Jeu 06 Mai 2021 - 9:29   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Interview des producteur et réalisateur : https://www.fandom.com/articles/bad-bat ... omega-jedi

En ce qui concerne l'incohérence ils ont dit qu'ils avaient connaissance du comics Kanan (d'ou Keller et Grey) et qu'ils ont voulu lui rendre hommage tout en proposant une autre version de cette histoire (l'ordre 66 de Kanan)
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 06 Mai 2021 - 9:32   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

CroateAndeddu a écrit:Interview des producteur et réalisateur : https://www.fandom.com/articles/bad-bat ... omega-jedi

En ce qui concerne l'incohérence ils ont dit qu'ils avaient connaissance du comics Kanan (d'ou Keller et Grey) et qu'ils ont voulu lui rendre hommage tout en proposant une autre version de cette histoire (l'ordre 66 de Kanan)


Si il le mentionne cela signifie qu'ils ont sûrement compris qu'ils ont merdé.
Modifié en dernier par Dark Servatos le Jeu 06 Mai 2021 - 9:38, modifié 1 fois.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2358
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 06 Mai 2021 - 9:33   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Ah ouais, rendre hommage en changeant pas mal de choses par rapport à la scène originale --> c'est un concept :transpire:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30061
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar link224 » Jeu 06 Mai 2021 - 9:42   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

CroateAndeddu a écrit:En ce qui concerne l'incohérence ils ont dit qu'ils avaient connaissance du comics Kanan (d'ou Keller et Grey) et qu'ils ont voulu lui rendre hommage tout en proposant une autre version de cette histoire (l'ordre 66 de Kanan)


Donc ils sont totalement irrespectueux et débiles. Ils auraient mieux fait de se taire pour le coup :pfff:

Dark Servatos a écrit:Si il le mentionne cela signifie qu'ils ont sûrement compris qu'ils ont merdé.


Ils s'en foutent complètement. Pour eux et leur ego surdimensionné, la litté leur passe complètement au-dessus et n'est qu'un média de seconde zone pour des petites gens qu'ils prennent plaisir à mépriser à longueur de temps...
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Neow » Jeu 06 Mai 2021 - 9:48   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Comme je le disais, c'est totalement du Lucas :D

Il faut donc s'attendre à ce que ça continue. Si Filoni (ou d'autres) décident de contredire des romans/comics ou d'y piquer des idées pour leurs histoires, ils ne s'en priveront pas. On en revient donc à un canon multiple, un peu comme l'ancien UE, avec les films et les séries qui priment sur le reste. :neutre:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6106
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar GTZL1 » Jeu 06 Mai 2021 - 10:15   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Ce qui me désole, c'est qu'avec Cobb Vanth dans Mando, Filoni et Favreau ont montré qu'ils ne se foutaient pas de la littérature et prenaient la peine d'en intégrer des bouts dans leur oeuvre. Oui, je sais, ils ont modifié une partie de l'histoire de Vanth quand même, mais quand on sait que Cobb Vanth n'apparaît que dans deux interludes d'une trilogie moyenne et déjà un peu ancienne, je trouve cette reprise du personnage plus respectueuse qu'autre chose. Rappelons-nous que les leaks pouvaient nous laisser suggérer qu'ils avaient effacé Cobb Vanth, ce qui d'ailleurs n'aurait pas gêné certains ici.
Bref, cette apparition augurait du meilleur en termes de connectivité séries-litté.

Et là, Filoni et LFL pissent dessus. Juste... pour le fun ? Pour l'ego ? (j'espère pas) Pour faire mieux ? (raté)
Surtout qu'ils auraient pu intégrer cette scène au comics assez facilement : la bataille des Bad Batch pendant la bataille pour la capitale, et après les clones 99 discutent autour d'un feu proche de celui des Jedi, ils voient soudain les clones abattre Bilaba, Hunter et Crosshair poursuivent Caleb dans la forêt... C'était pas compliqué, sérieusement.

-- Jeu 06 Mai 2021 - 10:18 --

link224 a écrit:Ils s'en foutent complètement. Pour eux et leur ego surdimensionné, la litté leur passe complètement au-dessus et n'est qu'un média de seconde zone pour des petites gens qu'ils prennent plaisir à mépriser à longueur de temps...

Là par contre, je te trouve quand même un peu trop vindicatif. D'autant qu'on ignore le rôle du Story Group là-dedans (c'est pas à eux d'autoriser tel ou tel retcon ?).
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1675
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 06 Mai 2021 - 10:22   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

GTZL1 a écrit:Ce qui me désole, c'est qu'avec Cobb Vanth dans Mando, Filoni et Favreau ont montré qu'ils ne se foutaient pas de la littérature et prenaient la peine d'en intégrer des bouts dans leur oeuvre. Oui, je sais, ils ont modifié une partie de l'histoire de Vanth quand même, mais quand on sait que Cobb Vanth n'apparaît que dans deux interludes d'une trilogie moyenne et déjà un peu ancienne, je trouve cette reprise du personnage plus respectueuse qu'autre chose. Rappelons-nous que les leaks pouvaient nous laisser suggérer qu'ils avaient effacé Cobb Vanth, ce qui d'ailleurs n'aurait pas gêné certains ici.
Bref, cette apparition augurait du meilleur en termes de connectivité séries-litté.

Et là, Filoni et LFL pissent dessus. Juste... pour le fun ? Pour l'ego ? (j'espère pas) Pour faire mieux ? (raté)
Surtout qu'ils auraient pu intégrer cette scène au comics assez facilement : la bataille des Bad Batch pendant la bataille pour la capitale, et après les clones 99 discutent autour d'un feu proche de celui des Jedi, ils voient soudain les clones abattre Bilaba, Hunter et Crosshair poursuivent Caleb dans la forêt... C'était pas compliqué, sérieusement.

-- Jeu 06 Mai 2021 - 10:18 --

link224 a écrit:Ils s'en foutent complètement. Pour eux et leur ego surdimensionné, la litté leur passe complètement au-dessus et n'est qu'un média de seconde zone pour des petites gens qu'ils prennent plaisir à mépriser à longueur de temps...

Là par contre, je te trouve quand même un peu trop vindicatif. D'autant qu'on ignore le rôle du Story Group là-dedans (c'est pas à eux d'autoriser tel ou tel retcon ?).


Pour Cobb Vanth on l'explique souvent il n'y a aucun retcon, on a juste un flashback qui est raconté du point de vu de Cobb Vanth.
Pour le Story group c'est logiquement leurs travail mais là on sait pas ce qu'ils faisaient.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2358
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar vos661 » Jeu 06 Mai 2021 - 10:25   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

GTZL1 a écrit:Là par contre, je te trouve quand même un peu trop vindicatif. D'autant qu'on ignore le rôle du Story Group là-dedans (c'est pas à eux d'autoriser tel ou tel retcon ?).


Le Story Group n'a aucun pouvoir auprès des créateurs de contenu TV/filmique, il ne font que réparer les pots cassés après que les créateurs comme Filoni, Abrams et cie. aient foutu la merde. Leur rôle n'est pas différent de celui de Leland Chee à l'époque, qui ne pouvait que donner des tentatives d'explications après coup.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Tielesman » Jeu 06 Mai 2021 - 10:34   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Sinon, rien à voir mais je me demandais dans l'épisode ils disent que Tarkin déteste les clones, mais ca ca n'avait jamais été évoqué auparavant il me semble, non ?
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 645
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 06 Mai 2021 - 10:54   Sujet: Re: The Bad Batch 1x01 - La Clone Force 99

Tielesman a écrit:Sinon, rien à voir mais je me demandais dans l'épisode ils disent que Tarkin déteste les clones, mais ca ca n'avait jamais été évoqué auparavant il me semble, non ?


Je n'ai pas le souvenir que ce soit évoqué mais j'ai l'impression que Tarkin n'aime rien donc ce n'ai pas choquant si il ne les aimes pas.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2358
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers The Bad Batch


  •    Informations