Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar All new jack » Jeu 15 Avr 2021 - 0:24   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Ce n'est pas qu'un excellent roman star wars, c'est aussi un excellent roman point.

Je suis resté captivé de la première à la dernière page, et je crois que cest une première avec les livres canons(je ne les ai pas tous lu) .
Charles Soule! ça fait longtemps que je le respectais mais là il a frappé fort à croire que la force est vraiment avec lui.

Il a réussi à introduire une toute nouvelle ère dans l'histoire de notre univers préféré sans que l'on s'en rende vraiment compte tellement l'action, le contexte, les personnages, l'intrigue et les sous intrigues s'emboîtent dans un rythme parfait.

Des chapitres courts et efficaces, des descriptions claires et nettes, du suspense et de l'action bien dosés, de l'émotion justifié, de l'humour aussi et un nouveau méchant à la hauteur. Franchement je suis encore sous le choc donc je vous rejoins : qu'est ce que c'était bien !

J'adore star wars depuis très longtemps, et c'est face à des œuvres comme celles ci que je sais pourquoi, et avec ce premier temps de la haute république je me sens respecté en tant que fan de longue date.

J'aimerai vous en dire plus concernant les jedi, les nihil et tout ce que l'on peut trouver dans ce livre mais ce serait vous gâcher le plaisir.

Ps: bravo aux équipes de swu vous faites un boulot formidable, je suis écœuré de voir que certains vous traitent de vendus c'est absolument injuste.
All new jack
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 15 Avr 2021
 

Messagepar Lookens » Jeu 15 Avr 2021 - 8:11   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Si j'ai pu influencer ton avis Jenos, j'en suis ravi. Ce roman reste une perle à ne pas rater en tant que fan de SW à mon avis :D

-- Edit (Jeu 15 Avr 2021 - 8:13) :

L2-D2 a écrit:Ah, Avar. J'aurai pu dans ma critique faire un paragraphe entier sur elle. J'ai adoré toute sa prestation dans la Première Partie avec ce qui ressemble vraiment à une méditation de combat dans l'UE Légendes. Cette idée qu'elle perçoit la Force comme un "chant" est d'ailleurs une belle trouvaille, on voit vraiment que la plupart des Jedi de l'époque ont leur point fort !


Une belle trouvaille je ne sais pas parce que clairement on voit que ça a été repêché du Legends (coucou Bastila) mais l'idée de chant est originale et j'aime cette conception de "chacun sa vision de la force" :D J'espère juste que Avar sera mieux utilisée à l'avenir, comme je l'ai dit c'est une de mes déceptions.
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar vos661 » Jeu 15 Avr 2021 - 9:39   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Lookens a écrit:
L2-D2 a écrit:Ah, Avar. J'aurai pu dans ma critique faire un paragraphe entier sur elle. J'ai adoré toute sa prestation dans la Première Partie avec ce qui ressemble vraiment à une méditation de combat dans l'UE Légendes. Cette idée qu'elle perçoit la Force comme un "chant" est d'ailleurs une belle trouvaille, on voit vraiment que la plupart des Jedi de l'époque ont leur point fort !


Une belle trouvaille je ne sais pas parce que clairement on voit que ça a été repêché du Legends (coucou Bastila) mais l'idée de chant est originale et j'aime cette conception de "chacun sa vision de la force" :D


Ça pour le coup c'est pas nouveau, des forceux qui ont une représentation personnelle de ce qu'est la Force pour eux, on avait déjà ça dans Coruscant Nights et Crosscurrent par exemple, où Jax Pavan et Kell Douro percevaient la Force comme un entremêlement de fils qu'ils pouvaient manipuler.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Notsil » Dim 18 Avr 2021 - 9:19   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

J'ai fini par m'y mettre, et j'ai beaucoup aimé. Il y a beaucoup de perso d'introduits, ça permet donc d'avoir un large éventail de futurs morts et futures carrières à suivre.

Spoiler: Afficher
Le slogan de la République, c'est bien trouvé, y'a une envie d'union, on sent déjà le début des différends entre la Bordure Extérieure et le Noyau, les Jedi ont l'air très à l'écoute, j'ai beaucoup aimé les petits rappels sur l'attachement (entre le vaisseau, l'animal "de compagnie" et les anciennes liaisons ^^). Le coup du sabrelaser pour activer l'armement, c'est chouette.

L'évolution des Nihils s'est révélée plus intéressante que prévue, notamment côté Marchion qui au départ est présenté du point de vue de ses lieutenants, plutôt faible, et puis finalement... je me demande s'il n'est pas un peu Côté Obscur, en tout cas il sait comment fonctionne la Force, et vu sa famille qui a quand même une prison "spéciale Jedi", ça sent le descendant de Forceux tués par les Jedi ou un truc similaire. Je sens moyen l'avenir pour Loden, du coup :p Le moins pire serait qu'il finisse par mourir, mais je prévois plutôt une bascule dans le CO et affrontement avec son ancien padawan, du coup (même si ça serait ultra classique). D'ailleurs, Bell, c'est mignon qu'il souhaite de rester padawan, mais il aurait + de liberté en tant que Chevalier pour aller chercher son Maitre, vu qu'il est le seul a priori à le croire encore en vie. Enfin j'imagine que ça ça sera traité dans un autre bouquin, comme pour le padawan de l'autre (Reath quelque chose de mémoire).

Kassav, j'ai cru qu'il déserterait pour aller fonder le Soleil Noir ou une autre organisation qui lui donnerait naissance ^^
Les petits clins d'oeil à Yoda, ça fait plaisir (il aura tout connu lui), et y'en a certainement d'autres à d'autres perso que je n'ai pas su reconnaitre.

La vision d'Elzar à la fin parait aussi très classique sur des problèmes liés au Côté Obscur dans le futur, mais quand on comprend que Marchion n'est pas net, ça parait clair. Bref les Jedi vont prendre cher, a priori (c'est pas comme s'ils n'en avaient pas l'habitude :p).

Avar est peu utilisée après être présentée, mais en même temps elle est tellement puissante dans sa méditation que c'est logique qu'elle reste derrière en coordination.

Et puis il reste le cas de la famille (San Tekka ?), liée à Marchion, pareil encore des secrets et des révélations en vue sur la compréhension de l'hyperespace. D'ailleurs cette collision censée être impossible + les mini bonds lors de la bataille finale, ça m'a rappelé l'épisode 8 et ses jolis dégâts ^^

En tout cas avec la République qui a peu (plus) d'expérience de la guerre, ça va donner une grille d'apprentissage des combats et beaucoup de potentiel d'évolution.


En tout cas ce fut une lecture très agréable qui me rend curieuse de la suite des évènements.
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Corran Keyis » Jeu 22 Avr 2021 - 19:42   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Je viens à l'instant de finir de lire La Lumière des Jedi (et 5 min avant de finir Une épreuve de courage). Qu'est ce que c'était bien. Je n'ai pas lu des masses de romans SW, juste la Croisade Noire du Jedi Fou et la trilogie Dark Bane en fait, mais j'ai retrouvé cette sensation délicieuse des bons bouquins : ce désir ardent, quand tu viens de fermer le livre, de le rouvrir instantanément et de reprendre ta lecture.

Les quelques réserves que j'avais au sujet du projet Luminous étaient sur les méchants. Mais leur traitement au fur et à mesure du bouquin m'a rassuré, je n'ai pas l'impression que ce seront juste des méchants bourrins unidimmensionnels.

Enfin et surtout, qu'est-ce que je suis heureux d'être hypé, très hypé par du Star Wars! :love:
Corran Keyis
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Enregistré le: 26 Déc 2014
 

Messagepar stish » Dim 25 Avr 2021 - 13:49   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Je viens de finir ce roman, j'ai beaucoup aimé, même si à la vue des premiers avis je m'attendais à "plus" :D

Avec tout ces nouveaux personnages, j'ai eu beaucoup de mal à mémoriser qui était quoi (quelle race, quelle couleur). J'ai une question propos de Jora, en la googlant je vois que c'est une togruta alors que je n'ai aucun souvenir d'avoir lu ça dans le bouquin, ça vous parle ?
stish
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: Agen dans la nébuleuse du pruneau
 

Messagepar Benthom » Dim 25 Avr 2021 - 13:58   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

stish a écrit:Je viens de finir ce roman, j'ai beaucoup aimé, même si à la vue des premiers avis je m'attendais à "plus" :D

Avec tout ces nouveaux personnages, j'ai eu beaucoup de mal à mémoriser qui était quoi (quelle race, quelle couleur). J'ai une question propos de Jora, en la googlant je vois que c'est une togruta alors que je n'ai aucun souvenir d'avoir lu ça dans le bouquin, ça vous parle ?


La réponse à ta question se trouve dans En pleines ténèbres[/i] :)[i]
Benthom
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 15 Aoû 2016
 

Messagepar stish » Dim 25 Avr 2021 - 14:03   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

D'accord merci ! Il sorti avant en VO ? Apparemment non, c'est étrange, tous les personnages sont plutôt bien décrit sauf elle.
stish
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: Agen dans la nébuleuse du pruneau
 

Messagepar Benthom » Dim 25 Avr 2021 - 14:59   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

stish a écrit:D'accord merci ! Il sorti avant en VO ? Apparemment non, c'est étrange, tous les personnages sont plutôt bien décrit sauf elle.


Non en VO Light of the Jedi est sorti avant Into the dark... J'avoue que je n'avais pas trop remarquer ça. Il est vrai qu'elle est surtout décrite par ses qualités "morales" que "physiques". Mais ça ne m'a pas dérangé.

Et si tu veux, il y a le site officiel de Star Wars qui sort des graphiques avec les personnages de la Haute République (j'en mets un exemple en spoiler). Ça permet de t'y retrouver si tu as du mal avec tous ces personnages ^^

Spoiler: Afficher
Image
Benthom
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 15 Aoû 2016
 

Messagepar Ayden69 » Lun 26 Avr 2021 - 14:38   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Je me suis enfin plongé dans la lecture de La Lumière Des Jedi et franchement il lance cette nouvelle ère pour Star Wars de la meilleure des façons. Pour faire court, j'ai eu l'impression sur les premiers chapitres de redécouvrir un Vecteur Prime du début des années 2000 (roman qui m'a lancé dans le grand bain de l'UE) et au fur et à mesure de ma lecture j'ai retrouvé l'ampleur et le côté épique des romans de Troy Denning que j'apprécie tant!

Charles Soule écrit un excellent roman, sur la forme j'ai presque eu l'impression d'un côté très cinématographique. Je me suis même demandé si les futurs plans de Disney ne concerneront pas une adaptation de cette période en fonction du succès qu'elle aura. Son style est très fluide et j'ai beaucoup aimé le découpage des premiers chapitre qui donne vraiment une sensation d'urgence pendant la catastrophe. Le texte est violent et adulte, et ce n'est pas pour me déplaire.

Là où il fait fort également c'est sur les personnages car le lancement de la Haute République lui impose d'en créer de nouveaux. Et pour le coup il n'en créé par qu'un peu, je les trouve tous très bien écrits et développés. C'est très dense au point que j'ai du revenir en arrière une ou deux fois sur les premiers chapitres pour revérifier les noms mais qu'est-ce que ça fait du bien ce renouveau dans la galaxie Star Wars (et pourtant j'ai toujours apprécié le trio ultra utilisé Luke/Leia/Han dans l'UEL).
Franchement difficile pour moi d'en dégagr un en particulier, ils ont tous leur rôle même le temps d'un chapitre et d'une mort tragique ou héroïque. Pour certaines morts j'avais même l'impression de suivre les personnages depuis plusieurs romans et Soule a vraiment réussit à ce niveau un vrai travail d'écriture selon moi.

Sur la situation galactique, je trouvais au départ que 200 ans c'était peu par rapport au évènements qui vont s'enclencher à partir de La Menace Fantôme, mais au final les liens se font discrètement et naturellement, je suis donc rassuré à ce niveau. On sent également qu'au niveau politique l'utopie voulue par la chancelière peut vite tourner à ce qu'on retrouvera un peu plus de 200 ans lus tard.

J'en arrive au Jedi et j'adore ce que Soule propose, on découvre un vrai âge d'or en ce qui les concerne. Ils sont à la fois puissants, lumineux, au sommet de ce qu'ils sont et leurs interventions sont vraiment épiques tout au long du roman. Chacun à son point fort, sa particularité et ses doutes, je retrouve vraiment l'esprit des Jedi de Luke dans le NOJ. On découvre également les prémices des dissensions qu'il vont connaitre et on a même le sujet de l'amour au sein des Jedi qui est évoqué et qui aura peut-être un rôle dans les évènements qui vont suivre...

Enfin je me devais d'aborder les Nihills qui étaient la principale crainte que j'avais sur la base des synopsis, j'ai jamais été trop fan de ce genre de groupe de pillards de l'espace, sur le papier ça me semblait trop petit, sans ambition. Et bien je me suis bien trompé car même si les Nihills en soit restent un groupe de pillards, ils sont plutôt bien équipés et organisés, profitent d'une technologie unique et sont prêts à tout! Et Marchion Ro qui débute comme un vilain classique se transforme le temps du récit en un ennemi très puissant et dangereux. J'ai hâte de découvrir tout ce qui reste secret à son sujet!!!

Les deux révélations de la fin du roman ont fini de me hyper pour toute cette ère qui vient seulement de débuter. :love:
J'en redemande tout de suite!!

En conclusion c'est une vrai réussite pour ma part, je le positionne comme le meilleur roman de l'UEO à ce jour (même devant Liens Du Sang).
J'espère que Cavan Scott saura faire aussi bien histoire de ne pas nous planter cette nouvelle ère rafraichissante dès le 2e roman.
Maintenant je m'attaque à En Pleines Ténèbres!
Ayden69
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 103
Enregistré le: 21 Nov 2020
 

Messagepar Tielesman » Jeu 29 Avr 2021 - 22:31   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

J'ai enfin reçu la lumière des jedi et je l'ai lu. Plutôt agréablement surpris, je craignais vraiment, comme vous aviez pu le constater dans mes précédents posts , des changements trop importants par rapport à l'époque de la prelo, et bah, malgré quelques points qui me chiffonnent toujours quelque peu à ce niveau, il y en a moins que ce que je craignais. Sinon pour le livre en lui meme il fut sympa à lire, et, j'ai hate d'en apprendre plus sur les motivations réelles du chef des Nihils. J'ai pu obtenir aujourd'hui en pleine ténèbres, je posterais donc mon avis sur ce livre dans quelques jours, sur le topic adéquat :)
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 645
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar Arkeez » Mar 04 Mai 2021 - 23:42   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Enfin lu !

Au départ, je voulais vraiment pas m'aventurer là-dedans, je ne suis pas un grand lecteur et je me disais que, tant qu'à me lancer dans la litté Star Wars, autant me cantonner au "extension" de la saga et lire les romans concernant des personnages connu. J'avais peur de ne pas accrocher et d'être perdu dans trop de nouveauté. Et par la force que j'avais tort.

C'est clairement le meilleur roman Star Wars que j'ai lu jusqu'ici. Il y a tout, une histoire galactique, avec des personnages fort et des enjeux nouveaux et palpitant. Quel plaisir de retrouver cette "incertitude", de ne rien savoir de l'avenir à part pour quelque personnage centenaire qu'on verra dans la prélogie. J'ai été séduis par chaque sous intrigue de ce roman et je l'ai dévoré. Mention spéciale pour Marchion Ro que j'ai tout simplement adorer et que j'ai déjà hâte de revoir.

Pour ce qui est du style, ça se lit sans difficultés, Soule est vraiment habile est certaine phrase résonne en tête comme une vraie poésie, on ressent la grandeur de la République de cette époque au travers de phrase qu'il fait dire à ces personnages et à la narration, un vrai coup de maitre.

En conclusion, c'est un must read de l'univers canon, sans doute celui que je conseillerais en premier à n'importe qui voulant lire pour découvrir.

Je m'en vais de suite lire En pleine ténèbre pour continuer à me plonger dans cette nouvelle époque :wink:
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

Messagepar Gaetanl » Mar 11 Mai 2021 - 10:30   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Bonjour,

Je suis en cours de lecture de ce roman (le chapitre où Kassav va faire son chantage dans le système Eriadu).
Dans ce chapitre on trouve une petite description visuel de ce que sont les sentiers. Si j'ai bien lu un hyperspace mais repli de couleurs et plus intense (peut-être augmentées par l'effet de leur drogue).

Sans me spoiler est-ce que dans la suite de ce roman (ou dans une autre œuvre - je vais attaquer en pleine ténèbre après) on en apprends plus sur la nature des sentiers ?
Je demande parce que ça me rappel quelque chose que j'ai vu ailleurs et n'ayant pas envie de me spoiler j'attendrais d'en apprendre plus avant d'en parler plus en détail.
Merci.
"La taille importe peu ... Regarde moi : est-ce par la taille que tu peux me juger ? Et bien tu ne le dois pas." :P
Gaetanl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 400
Enregistré le: 20 Juil 2017
Localisation: Tendance Kashyyyk, limite Dagobah
 

Messagepar CroateAndeddu » Mar 11 Mai 2021 - 12:31   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Gaetanl a écrit:Bonjour,

Je suis en cours de lecture de ce roman (le chapitre où Kassav va faire son chantage dans le système Eriadu).
Dans ce chapitre on trouve une petite description visuel de ce que sont les sentiers. Si j'ai bien lu un hyperspace mais repli de couleurs et plus intense (peut-être augmentées par l'effet de leur drogue).

Sans me spoiler est-ce que dans la suite de ce roman (ou dans une autre œuvre - je vais attaquer en pleine ténèbre après) on en apprends plus sur la nature des sentiers ?
Je demande parce que ça me rappel quelque chose que j'ai vu ailleurs et n'ayant pas envie de me spoiler j'attendrais d'en apprendre plus avant d'en parler plus en détail.
Merci.


A part une mention dans le comics Doctor Aphra 2020, j'ai pas le souvenir qu'une autre œuvre les mentionnent.
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar Evacal Kryze » Mar 11 Mai 2021 - 13:55   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Gaetanl a écrit:Bonjour,

Je suis en cours de lecture de ce roman (le chapitre où Kassav va faire son chantage dans le système Eriadu).
Dans ce chapitre on trouve une petite description visuel de ce que sont les sentiers. Si j'ai bien lu un hyperspace mais repli de couleurs et plus intense (peut-être augmentées par l'effet de leur drogue).

Sans me spoiler est-ce que dans la suite de ce roman (ou dans une autre œuvre - je vais attaquer en pleine ténèbre après) on en apprends plus sur la nature des sentiers ?
Je demande parce que ça me rappel quelque chose que j'ai vu ailleurs et n'ayant pas envie de me spoiler j'attendrais d'en apprendre plus avant d'en parler plus en détail.
Merci.



Ceux-ci on été crée pour The High Republic. Après il est possible que quelque-chose s'en rapprochant existe ou est servi d'insipiration.
Avec la suite se sera plus évident.
Evacal Kryze
Padawan
 
Messages: 13
Enregistré le: 08 Mai 2021
 

Messagepar Gaetanl » Mer 12 Mai 2021 - 8:20   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Cette histoire de sentier m'a rappeler un passage que l'on voit dans l'épisode 14 de la saison 2 de Rebels (La légende des Lasats).

Je vais donc spoiler un épisode de Rebels :
Spoiler: Afficher
Lorsque Zeb guide le ghost à travers le maelstrom (accompagné d'une musique toute en corde assez poignante je trouve), lorsqu'il saute en hyperespace le phénomène particulier qui se produit ressemble étrangement à la description qui en est faite dans le roman lorsqu'il décrivent le saut via le sentier. Et là aussi il semble s'agir d'une façon particulière de sauté vu que le chemin est tracé via la force.
De grande chance que ce soit un hasard, mais il existe pour moi une petite possibilité que ça ait pu servir d'inspiration (jusqu’à quel point ?)
En tout cas la ressemblance m'a semblé assez frappante pour le signaler
"La taille importe peu ... Regarde moi : est-ce par la taille que tu peux me juger ? Et bien tu ne le dois pas." :P
Gaetanl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 400
Enregistré le: 20 Juil 2017
Localisation: Tendance Kashyyyk, limite Dagobah
 

Messagepar Arkeez » Mer 12 Mai 2021 - 10:07   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Gaetanl a écrit:Cette histoire de sentier m'a rappeler un passage que l'on voit dans l'épisode 14 de la saison 2 de Rebels (La légende des Lasats).

Je vais donc spoiler un épisode de Rebels :
Spoiler: Afficher
Lorsque Zeb guide le ghost à travers le maelstrom (accompagné d'une musique toute en corde assez poignante je trouve), lorsqu'il saute en hyperespace le phénomène particulier qui se produit ressemble étrangement à la description qui en est faite dans le roman lorsqu'il décrivent le saut via le sentier. Et là aussi il semble s'agir d'une façon particulière de sauté vu que le chemin est tracé via la force.
De grande chance que ce soit un hasard, mais il existe pour moi une petite possibilité que ça ait pu servir d'inspiration (jusqu’à quel point ?)
En tout cas la ressemblance m'a semblé assez frappante pour le signaler


Effectivement, j'y avais pas pensé en lisant, mais maintenant que tu le dis, la ressemblance est assez frappante
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

Messagepar Kessel » Ven 14 Mai 2021 - 16:14   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Rien à dire de plus que mes camarades.

C'est très bon et laisse présager le meilleur. Je suis très impatient de lire la suite.

La seule gêne que j'ai ressenti c'est dans la fluidité de la lecture: certains passages se lisent tout seul, tout coule ... alors que d'autres sont plus "pénibles". Est-ce lié à la traduction à 4 mains ?

99% ... parce que la perfection n'existe pas :D
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Dim 16 Mai 2021 - 13:15   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

C'est lu !

Tant de choses déjà dites sur ce roman je vais résumer mon avis rapidement avant de m'arrêter sur quelques points.
Indéniablement un bon roman d'introduction pour cette période, familière mais un peu différente. L'intrigue est originale mais convenue si on résume grossièrement les événements. Heureusement le tout est rempli de subtilités et de pléthore de bons moments.

Malheureusement, quand je parle d'introduction, ce n'est pas qu'une bonne chose à mes yeux. Les 500 pages du livre sont remplis de nouveaux personnages et informations pour mettre le pied à l'étrier, j'en sors un peu sonné. Ce sentiment se tassera avec les prochaines oeuvres sans doute, mais il m'a été très difficile de m'attacher aux personnages. Je ne suis pas du genre à retenir les noms qui reviennent tous les 50 pages, surtout quand il y a plusieurs dizaines de personnages. Où est mon dramatis personæ ? En tout cas, ça a ralenti ma lecture à force d'aller/retour.

Si les Jedi sont bien développés ainsi que les Nihil, j'émets quelques réserve sur la République. Quasiment uniquement personnifiée par la Chancelière Lina Soh, tout ça ressemble plus à une dictature bienveillante qu'à un idéal démocratique. Ca m'a un peu gêné. D'autant que la Chancelière a tous les traits d'un bon grand méchant de James Bond. C'est terrifiant.

Autre point qui m'a perturbé, cette fois dans le découpage du livre. Si l'on "reproche" parfois la chronologie absurde de l'Empire Contre-Attaque, ici c'est le pompon. Tout ce qui se passe après le désastre se permet des ellipses assez étranges alors que pendant tout ce temps sur Elphrona se déroule une petite course poursuite. Sa résolution est absurde de ce point de vue.
On peut un peu raccrocher les wagons en se disant que tout ne se déroule pas en parallèle, mais ça m'a sorti de la lecture.

Voilà les points que je souhaitais aborder. Ca n'enlève pas les qualités du livre et ce qu'annonce cette nouvelle période, mais je ne peux pas mettre la note maximale devant ces éléments, surtout vis à vis de l'attachement aux personnages, chose assez primordiale pour moi.
Mais comme dis, ça viendra surement au fil des prochaines oeuvres.

J'oubliais, si les prochains romans pouvaient aussi être un peu plus fun et moins "on va tous crever" je suis preneur. Star Wars sans humour c'est un peu triste.

85%.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar GTZL1 » Dim 16 Mai 2021 - 14:59   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Obiwan Keshnobi a écrit:Si les Jedi sont bien développés ainsi que les Nihil, j'émets quelques réserve sur la République. Quasiment uniquement personnifiée par la Chancelière Lina Soh, tout ça ressemble plus à une dictature bienveillante qu'à un idéal démocratique.

Perso je n'ai absolument pas eu cette impression. A part ses deux félins géants (qui renvoient IRL à des archétypes négatifs), je trouve qu'elle est vraiment décrite comme un personnage positif. Il y a notamment un passage lors de son discours final où le texte insiste sur un truc du genre "ce n'était pas une politicienne. Elle croyait à ce qu'elle disait."

Obiwan Keshnobi a écrit:On peut un peu raccrocher les wagons en se disant que tout ne se déroule pas en parallèle, mais ça m'a sorti de la lecture.

J'ai trouvé justement beaucoup plus facile de se dire ça ici que dans ESB :transpire:. Mais si je suis d'accord que ce bout pourrait occuper moitié moins de chapitres et sa temporalité mieux précisée (ça ferait tout à fait sens qu'il se déroule en même temps que la bataille finale).

Obiwan Keshnobi a écrit:J'oubliais, si les prochains romans pouvaient aussi être un peu plus fun et moins "on va tous crever" je suis preneur. Star Wars sans humour c'est un peu triste.

J'avais souvent sur ce site des avis trouvant les romans canon trop bisounours et voulant retrouver la maturité et noirceur du Legends. Je n'ai jamais lu de roman Legends, mais c'est sympa de lire un avis différent :). Même si perso je trouve que le ton très sérieux de LotJ augure justement du bon pour la période.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1675
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Lolow » Dim 16 Mai 2021 - 15:07   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Je viens de le terminer (ainsi qu'une epreuve de courage qui reste semi anecdotique), et j'ai aimé.

Mais j'avais aussi la crainte d'un vrai bon antagoniste et ce que j'avais lu/vu des Nihils m'emballais pas tant que ça...

Au final, et après avoir tout lu, je pense que ce sont les points les plus forts du livre. Le reste est très bon attention, mais on a enfin une ouverture sur un antagoniste bien costaud et bien pensé comme il faut...Marchion Ro est parfait et totalement intriguant...

Je dis juste bravo pour ca !!
Lolow
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 134
Enregistré le: 07 Fév 2011
 

Messagepar link224 » Dim 16 Mai 2021 - 15:10   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Obiwan Keshnobi a écrit:J'oubliais, si les prochains romans pouvaient aussi être un peu plus fun et moins "on va tous crever" je suis preneur. Star Wars sans humour c'est un peu triste.


Justement, du fun on en a (trop) mangé dans l'UEO (tous médias confondus), donc c'est bien d'avoir un truc un peu plus sérieux :transpire:

Obiwan Keshnobi a écrit:Quasiment uniquement personnifiée par la Chancelière Lina Soh, tout ça ressemble plus à une dictature bienveillante qu'à un idéal démocratique.


Je n'aurais peut-être pas été aussi catégorique que toi, mais je partage assez ce point de vue. Pour moi, ce n'est pas, pour le moment, une "vraie" gentille (comme pouvaient l'être Leia, Cal Omas ou Ponc Gavrisom dans l'UEL). Alors est-ce dû à un manque de caractérisation, ou bien a-t-elle un vraie but derrière ? Les prochaines œuvres nous le diront :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Dim 16 Mai 2021 - 15:53   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

link224 a écrit:Justement, du fun on en a (trop) mangé dans l'UEO (tous médias confondus), donc c'est bien d'avoir un truc un peu plus sérieux :transpire:

GTZL1 a écrit:
Obiwan Keshnobi a écrit:Si les Jedi sont bien développés ainsi que les Nihil, j'émets quelques réserve sur la République. Quasiment uniquement personnifiée par la Chancelière Lina Soh, tout ça ressemble plus à une dictature bienveillante qu'à un idéal démocratique.

Perso je n'ai absolument pas eu cette impression. A part ses deux félins géants (qui renvoient IRL à des archétypes négatifs), je trouve qu'elle est vraiment décrite comme un personnage positif. Il y a notamment un passage lors de son discours final où le texte insiste sur un truc du genre "ce n'était pas une politicienne. Elle croyait à ce qu'elle disait."


C'est justement parce qu'on insiste tellement là-dessus que je trouve ça louche :D
Alors soit c'est honnête et mon avis c'est que c'est trop forcé, soit ça cache quelque chose pour la suite :sournois:


GTZL1 a écrit:
Obiwan Keshnobi a écrit:J'oubliais, si les prochains romans pouvaient aussi être un peu plus fun et moins "on va tous crever" je suis preneur. Star Wars sans humour c'est un peu triste.

J'avais souvent sur ce site des avis trouvant les romans canon trop bisounours et voulant retrouver la maturité et noirceur du Legends. Je n'ai jamais lu de roman Legends, mais c'est sympa de lire un avis différent :). Même si perso je trouve que le ton très sérieux de LotJ augure justement du bon pour la période.

link224 a écrit:Justement, du fun on en a (trop) mangé dans l'UEO (tous médias confondus), donc c'est bien d'avoir un truc un peu plus sérieux :transpire:


Je vous réponds à tous les deux sur ce point.
Ce n'est pas une surprise pour ceux qui me connaissent que mon avis sur l'humour, le sérieux, la "maturité" est à mille lieux de bien d'autres membres de ce forum :lol:
Pour revenir à la comparaison avec ESB, sa maturité ou son sérieux ne l'empêche pas d'être bourré de moments drôles ou cyniques.
Faire une bonne intrigue avec de l'enjeux et du drame n'empêche pas d'avoir des moments plus léger. Il y a toujours un équilibre à trouver et en ce qui me concerne, ce roman est un peu trop premier degré. :neutre:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar vos661 » Dim 16 Mai 2021 - 16:03   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

link224 a écrit:
Obiwan Keshnobi a écrit:Quasiment uniquement personnifiée par la Chancelière Lina Soh, tout ça ressemble plus à une dictature bienveillante qu'à un idéal démocratique.


Je n'aurais peut-être pas été aussi catégorique que toi, mais je partage assez ce point de vue. Pour moi, ce n'est pas, pour le moment, une "vraie" gentille (comme pouvaient l'être Leia, Cal Omas ou Ponc Gavrisom dans l'UEL). Alors est-ce dû à un manque de caractérisation, ou bien a-t-elle un vraie but derrière ? Les prochaines œuvres nous le diront :jap:


Je doute fortement qu'une femme forte au pouvoir devienne petit à petit une méchante ou tout du moins source de problème dans le futur du projet. Ils sont beaucoup trop consensuels et font tout pour caresser les progressistes dans le sens du poil pour oser avoir une femme au pouvoir qui pourrait être responsable de la déchéance de la République. Quand problème il y aura par rapport à la République, et ça arrivera à un moment ou à un autre, ça ne viendra pas d'elle. Elle sera victime de la malhonnêteté de ses conseillers ou de divers sénateurs à mon avis. Mais je serais vraiment surpris, et agréablement surpris, qu'ils osent en faire une politicienne fourbe qui n'est pas si clean qui n'y paraît. Ils se prendraient des seaux de merde sur Twitter et ils s'excuseraient.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Dark Servatos » Dim 16 Mai 2021 - 16:10   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

vos661 a écrit:
Je doute fortement qu'une femme forte au pouvoir devienne petit à petit une méchante ou tout du moins source de problème dans le futur du projet. Ils sont beaucoup trop consensuels et font tout pour caresser les progressistes dans le sens du poil pour oser avoir une femme au pouvoir qui pourrait être responsable de la déchéance de la République. Quand problème il y aura par rapport à la République, et ça arrivera à un moment ou à un autre, ça ne viendra pas d'elle. Elle sera victime de la malhonnêteté de ses conseillers ou de divers sénateurs à mon avis. Mais je serais vraiment surpris, et agréablement surpris, qu'ils osent en faire une politicienne fourbe qui n'est pas si clean qui n'y paraît. Ils se prendraient des seaux de merde sur Twitter et ils s'excuseraient.


L'Histoire m'a appris que les femmes au pouvoir sont toute visseuses, et qu'elles sont prêt à aller plus loin que les hommes. Lina Soh pourrait être de ce genre, elle ne serait pas méchante mais serait prête à tout pour la stabilité de la République.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2360
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar GTZL1 » Dim 16 Mai 2021 - 16:21   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Obiwan Keshnobi a écrit:
Alors soit c'est honnête et mon avis c'est que c'est trop forcé, soit ça cache quelque chose pour la suite :sournois:

Je n'ai pas trouvé ça trop forcé, au contraire. On est tellement habitués, dans SW, à se méfier de l'occupant de ce poste :paf:, qu'un passage en point de vue omniscient est nécessaire pour qu'on ne doute pas de ses intentions (ou c'est interne ? j'ai un doute). Comme Johnson a été obligé dans TLJ de montrer en flashback la chute de Ben, pour ôter tout doute au spectateur. (attention, ça ne veut pas dire que j'apprécie ce choix scénaristique de TLJ. Mais je m'égare.)
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1675
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Arkeez » Dim 16 Mai 2021 - 16:24   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Je vous rejoins pas mal sur le sujet de Lina Soh, sa grandeur et son absolue gentillesse sont tellement mises en avant que ça m'en fou des frissons.
Je ne serai clairement pas étonné qu'elle soit liées de prêt ou de loin à quelque chose de louche. Certes elle a le comportement classique de la politicienne généreuse, mais implacable quand il le faut. Mais il y a un petit je ne sais quoi sur lequel je n'arrive pas à mettre le doigt et qui rend ce personnage très énigmatique et très prometteur.

Je ne pense pas qu'on a à faire à une véritable méchante (un méchant au plan secret qui se hisse jusqu'en haut de pouvoir démocratique républicain pour faire grandir ses propres dessins, ça ferait un peu redite non ? :D )
Mais on a surement à faire à un personnage bien plus gris et complexe que peu le laisser sous-entendre cette première phase de la Haute République.
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

Messagepar xximus » Dim 16 Mai 2021 - 16:31   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Dark Servatos a écrit:L'Histoire m'a appris que les femmes au pouvoir sont toute visseuses, et qu'elles sont prêt à aller plus loin que les hommes.


Je peux pas développer là-dessus, ni faire de point Godwin parce qu'on serait hors charte, mais je crois qu'on peut dire que la cruauté n'a pas de sexe et qu'homme comme femme ont malheureusement su nuire à autrui par le passé.

Dark Servatos a écrit:Lina Soh pourrait être de ce genre, elle ne serait pas méchante mais serait prête à tout pour la stabilité de la République.


Je le sens bien venir comme ça, coincée par son idéal de justice face à une situation qui la mettrait en difficulté. :oui:

Obiwan Keshnobi a écrit:C'est justement parce qu'on insiste tellement là-dessus que je trouve ça louche
Alors soit c'est honnête et mon avis c'est que c'est trop forcé, soit ça cache quelque chose pour la suite


Voilà j'ai eu exactement le même ressenti. Ou alors on est trop tordus et on a envie de voir les choses mal tourner. :paf:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Arkeez » Dim 16 Mai 2021 - 16:32   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

xximus a écrit:
Dark Servatos a écrit:L'Histoire m'a appris que les femmes au pouvoir sont toute visseuses, et qu'elles sont prêt à aller plus loin que les hommes.


Je peux pas développer là-dessus, ni faire de point Godwin parce qu'on serait hors charte, mais je crois qu'on peut dire que la cruauté n'a pas de sexe et qu'homme comme femme ont malheureusement su nuire à autrui par le passé.


Merci, je ne trouvais pas les mots pour exprimer ça.
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

Messagepar Lolow » Dim 16 Mai 2021 - 16:43   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Je n'ai plus les mots exacts mais n'est ce pas Lina Soh qui se questionne sur le trop grand besoin des jedi ??
Lolow
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 134
Enregistré le: 07 Fév 2011
 

Messagepar Arkeez » Dim 16 Mai 2021 - 16:46   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Lolow a écrit:Je n'ai plus les mots exacts mais n'est ce pas Lina Soh qui se questionne sur le trop grand besoin des jedi ??


Je me rappelle que l'amiral dit ne pas trop aimé quand la République sollicite les Jedi (mais que la en l'occurrence il est plutôt content) mais je ne sais plus pour la Chancelière
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

Messagepar Dark Servatos » Dim 16 Mai 2021 - 17:12   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

xximus a écrit:
Je peux pas développer là-dessus, ni faire de point Godwin parce qu'on serait hors charte, mais je crois qu'on peut dire que la cruauté n'a pas de sexe et qu'homme comme femme ont malheureusement su nuire à autrui par le passé.



Si j'ai parlé de ça c'est que Lina Soh m'a fait penser à certaines grandes femmes de l'Histoire, ce qui pourrait nous donner des indices sur ses actes figures. Et je ne parle aucunement de cruauté mais plutôt d'une constations historique entre les Femmes et le pouvoir.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2360
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Dago » Dim 16 Mai 2021 - 17:51   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

vos661 a écrit:Je doute fortement qu'une femme forte au pouvoir devienne petit à petit une méchante ou tout du moins source de problème dans le futur du projet. Ils sont beaucoup trop consensuels et font tout pour caresser les progressistes dans le sens du poil pour oser avoir une femme au pouvoir qui pourrait être responsable de la déchéance de la République. Quand problème il y aura par rapport à la République, et ça arrivera à un moment ou à un autre, ça ne viendra pas d'elle. Elle sera victime de la malhonnêteté de ses conseillers ou de divers sénateurs à mon avis. Mais je serais vraiment surpris, et agréablement surpris, qu'ils osent en faire une politicienne fourbe qui n'est pas si clean qui n'y paraît. Ils se prendraient des seaux de merde sur Twitter et ils s'excuseraient.

Ah bon, je croyais que dans le nouveau canon c'était une femme qui avait repris l'Empire après la mort de Palpatine, que l'UO avait multiplié les officiers impériaux féminins et que dans les films Disney le super-stormtrooper était une femme...


Quant à Lina Soh, j'espère qu'ils vont assumer leur parallèle entre la Conquête de l'ouest et la colonisation de la Bordure extérieure et que la chancelière, au lieu d'être un méchant starwarsien classique, soit un moteur négatif à la stabilité de la galaxie en faisant les mauvais choix au nom de la supposée supériorité de la République Galactique et du principe que toutes planètes de la bordure devraient s'empresser de la rejoindre pour leur plus grand bonheur.

Obiwan Keshnobi a écrit:
Autre point qui m'a perturbé, cette fois dans le découpage du livre. Si l'on "reproche" parfois la chronologie absurde de l'Empire Contre-Attaque, ici c'est le pompon. Tout ce qui se passe après le désastre se permet des ellipses assez étranges alors que pendant tout ce temps sur Elphrona se déroule une petite course poursuite. Sa résolution est absurde de ce point de vue.

Pour avoir relu les passages sur Elphrona ce week-end, c'est sûr que c'est super long pour pas grand chose. :paf:
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4364
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Dark Servatos » Dim 16 Mai 2021 - 18:05   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Dago a écrit:
Obiwan Keshnobi a écrit:
Autre point qui m'a perturbé, cette fois dans le découpage du livre. Si l'on "reproche" parfois la chronologie absurde de l'Empire Contre-Attaque, ici c'est le pompon. Tout ce qui se passe après le désastre se permet des ellipses assez étranges alors que pendant tout ce temps sur Elphrona se déroule une petite course poursuite. Sa résolution est absurde de ce point de vue.

Pour avoir relu les passages sur Elphrona ce week-end, c'est sûr que c'est super long pour pas grand chose. :paf:


C'est vrai que la chronologie est étrange dans certaine partie puis tu peux rajouter la partie ou Marchion Ro prend le pouvoir et change de tenue, et dans Adventure qui se passe après il porte son ancienne tenue.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2360
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar ShamanWhills » Dim 16 Mai 2021 - 21:26   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Bonsoir,

Je ne connais pas ce livre mais d'après les commentaires, il vaut vraiment le coup. Cependant, j'ai commencé à lire les deux séries de comics The High Republic et The High Republic Adventures.

Je me demandais si les évènements de ces comics sont inclus en tant que passage rapides dans le roman (genre flashback) ou si le contenu du livre est totalement à part de celui des comics?

Est-ce qu'il faut que je lise le roman en premier malgré tout ou il faut le lire en parallèle?
Fan Fiction: La Jedi de Tython
ShamanWhills
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 886
Enregistré le: 01 Jan 2016
Localisation: Toulouse
 

Messagepar link224 » Dim 16 Mai 2021 - 21:29   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Les événements des séries comics se déroulent après les événements des trois romans parus.
Donc j'ai le plaisir de t'annoncer que tu t'es déjà pris des spoils dans la figure :paf:

Tu as une très belle infographie faite par nos soins qui résume l'ordre de lecture (clic droit => nouvel onglet pour la voir en grand) :

Spoiler: Afficher
Image


:jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Commodore Faro » Dim 16 Mai 2021 - 21:30   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

ShamanWhills a écrit:Bonsoir,

Je ne connais pas ce livre mais d'après les commentaires, il vaut vraiment le coup. Cependant, j'ai commencé à lire les deux séries de comics The High Republic et The High Republic Adventures.

Je me demandais si les évènements de ces comics sont inclus en tant que passage rapides dans le roman (genre flashback) ou si le contenu du livre est totalement à part de celui des comics?

Est-ce qu'il faut que je lise le roman en premier malgré tout ou il faut le lire en parallèle?


Bonsoir , Oui il faut lire le roman en premier car le comics spoil des choses :)
C'est quand tu te rends compte que Mark Renshaw est à coté de toi que tu ne dispute pas le sprint
Commodore Faro
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 Jan 2021
 

Messagepar Arkeez » Dim 16 Mai 2021 - 21:32   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

ShamanWhills a écrit:Bonsoir,

Je ne connais pas ce livre mais d'après les commentaires, il vaut vraiment le coup. Cependant, j'ai commencé à lire les deux séries de comics The High Republic et The High Republic Adventures.

Je me demandais si les évènements de ces comics sont inclus en tant que passage rapides dans le roman (genre flashback) ou si le contenu du livre est totalement à part de celui des comics?

Est-ce qu'il faut que je lise le roman en premier malgré tout ou il faut le lire en parallèle?


Eh bien en fait les comics se passent après les romans pour les deux séries. Les trois romans (Light of the Jedi, A test of courage & Into the Dark) se termine sur la scène finale du premier numéro du comics The High Republic. Du coup techniquement, c'est l'inverse, les comics font et feront des références aux romans en reprenant les personnages et les conséquences de certains événements. Du coup il est au conseiller d'avoir lu au moins Light Of The Jedi afin de pleinement apprécier et comprendre les comics (et surtout ne pas se faire spoiler du coup ahah)

-- Edit (Dim 16 Mai 2021 - 21:33) :

Je vois que j'ai été trop lent :paf:
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

Messagepar Commodore Faro » Dim 16 Mai 2021 - 21:34   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Pas grave :)

-- Edit (Dim 16 Mai 2021 - 21:35) :

Un deuxième avis c'est mieux :) :)
C'est quand tu te rends compte que Mark Renshaw est à coté de toi que tu ne dispute pas le sprint
Commodore Faro
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 Jan 2021
 

Messagepar link224 » Dim 16 Mai 2021 - 21:44   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Commodore Faro a écrit:Pas grave :)


Étant donné que c'est le roman qui lance l'intrigue du comics et la situation de la galaxie, et que le comics spoile la mort d'un personnage important dans le roman, je ne dirais pas que c'est "pas grave" :transpire:

C'est un peu comme lire La Chambre des Secrets avant La Pierre Philosophale. Tu vas comprendre l'histoire, mais tu vas pas avoir ses tenants, tu vas pas comprendre la situation de Potter :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Commodore Faro » Dim 16 Mai 2021 - 22:09   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Je parlais à Arkeez :)
C'est quand tu te rends compte que Mark Renshaw est à coté de toi que tu ne dispute pas le sprint
Commodore Faro
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 Jan 2021
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 17 Mai 2021 - 16:06   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

xximus a écrit:
Darth Piejs a écrit:J'ai lu tout l'UEL


Même toutes les nouvelles ? :sournois:

Darth Piejs a écrit:mes premières lectures de l'UO me paraissaient bien fades en comparaison


Même ressenti. Pourtant la Haute République, et ce Light of the Jedi en particulier est quand même un ton au-dessus.

En fait, à quelques détails près, ça peut s'intercaler dans un univers comme dans l'autre. :neutre:
On n'a jamais rien eu de cette ampleur qui nous ait raconté ce qui se passe en -232 dans Star Wars, donc ne serait-ce qu'à prendre comme une période vierge à découvrir, c'est cool.

Darth Piejs a écrit:Vous me faites toutefois presque hésiter à me lancer dans High Republic... et plus particulièrement dans ce roman qui semble en être la porte d'entrée. C'est bien cela ?


Je n'ai rien lu d'autre hormis l'issue #1 de la série comics régulière, mais oui j'ai l'impression que c'est le fer de lance de la série, en tout cas on n'est pas perdu, on a une grosse vue d'ensemble de la galaxie et des Jedi.

Darth Piejs a écrit:Le pitch me fait penser à un NOJ du pauvre dans l'Ancienne République.


Mais de toute façon le NOJ c'est surcôté amha. :o
(Je pose ça là si Gilad passe un jour lire ceci. :whistle: )

Les opposants c'est pas fou mais ça fait le job, et les intrigues des dirigeants sont sympatoches.

Pour moi on n'a pas un plot aussi solide et carré que par exemple un KoTOR avec une prophétie et un héros, mais c'est donc du neuf avec une nouvelle situation, de nouveaux persos, une nouvelle ère.

En cette période de disette culturelle c'est cool de pouvoir se ressourcer avec du SW qui fait un peu rêver. :cute:


Je me permets de rebondir sur le fait que xximus est surcoté, mais ça, tous les anciens le savent. Et toi même tu sais. :oops:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar xximus » Lun 17 Mai 2021 - 17:38   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Ce retour d'outre-tombe DES FAMILLES. :shock: :love:
La vérité ça fait plaiz. :o
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Dark-Lolo » Lun 17 Mai 2021 - 17:47   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

ShamanWhills a écrit:Bonsoir,

Je ne connais pas ce livre mais d'après les commentaires, il vaut vraiment le coup. Cependant, j'ai commencé à lire les deux séries de comics The High Republic et The High Republic Adventures.

Je me demandais si les évènements de ces comics sont inclus en tant que passage rapides dans le roman (genre flashback) ou si le contenu du livre est totalement à part de celui des comics?

Est-ce qu'il faut que je lise le roman en premier malgré tout ou il faut le lire en parallèle?



OUI il faut enfin je te le conseil :oui:
Dark-Lolo
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Enregistré le: 26 Avr 2021
Localisation: Coruscant (Galactic City)
 

Messagepar Commodore Faro » Lun 17 Mai 2021 - 18:19   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

J'ai hâte de voir ce qui arrive à Loden
C'est quand tu te rends compte que Mark Renshaw est à coté de toi que tu ne dispute pas le sprint
Commodore Faro
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 Jan 2021
 

Messagepar MiG3O » Mer 02 Juin 2021 - 15:59   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Bon, c'était pas prévu que j'achète ça aujourd'hui, ni hier, ni demain.

20210602_154703.jpg


Non pas que j'aime pas mais je fais parti de ceux qui ne peuvent pas voir la guerre des étoiles autrement qu'avec Luke, Han, Chewie et les autres.

Mais va savoir, j'ai pris le bouquin dans les mains et l'envie soudaine est apparue. C'est bête mais j'ai le même sentiment que j'avais la première fois que j'ai acheté un roman SW il y a une dizaine d'années.

J'ai pas été fouillé le contenu de l'histoire sur le net, je finis ce que je lis en ce moment et j'attaque ce roman juste après.
Ma plus grande impatience serait de retrouver un semblant de complot / apparition de Dark Plagueis et / ou Tenebrous (ou leur version Canon officiel) , nous verrons :)
"Il est préférable, à mon sens, de tendre vers les étoiles, plutôt que de rester assis à les contempler et les savoir hors d'atteinte"
MiG3O
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 31 Mai 2013
 

Messagepar Rikuiame » Mar 07 Sep 2021 - 15:37   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Bon, me voilà lancé dans la Haute République après m'être laissé aller à suivre le matraquage marketing et les bons échos dont ont bénéficié les premiers bouquins.

J'en suis à la fin du chapitre 43 de La Lumière des Jedi et au milieu d'Une Epreuve de Courage et j'avoue que je suis un peu dubitatif à la lecture des retours du forum par rapport à ce que j'ai constaté jusque-là. :neutre:
La Lumière des Jedis possède un style d'écriture simple et plutôt efficace avec un très gros point bonus pour l'aspect nouveauté et plongée dans l'inconnu ; par contre niveau scénario ça se pète rapidement la gueule et j'ai de grosses craintes pour la cohérence de l'ensemble de la période et de la crédibilité des futures révélations une fois que j'en aurai lu davantage.

Spoiler: Afficher
Que ce soit le plan claqué au sol de Marchion Ro pour capturer un jedi sur Elphronia qui avait 0,01% de chance d'arriver à ce résultat ; ou le fait que toute la flotte de Kassav puisse être - comme par hasard - détruite sans laisser ne serait-ce qu'un seul survivant pour faire croire au probable anéantissement des Nihils... Tout est ainsi que le veut la Force, ahah. Tout en est ainsi que le veulent les facilités scénaristiques surtout.
Le pire, c'est qu'admettons ce cas improbable où aucun Nihil de Kassav ne survive, comment la République peut-elle avoir l'air d'ignorer que toute une flotte de cette organisation est apparue au-dessus d'Elphronia plus ou moins au même moment (et dont toute l'intrigue sur cette planète ferreuse qui se traine sur toute 2ème moitié du roman ajoute une temporalité bancale à l'histoire) ?


Bref, ce sont les points les plus dommageables que je trouve à ce roman et qui, pour moi, mettent en question la solidité du récit global.
Pourtant il y avait moyen de faire que ça fonctionne à peu près en allant jusqu'au bout de l'esprit de liberté des Nihils.

Spoiler: Afficher
Il suffisait de dire que chaque Maîtres-Tempêtes est le chef de son organisation, bien distincte des autres avec son propre nom, codes, signes de reconnaissances, secteur, etc. mais partageant le même "secret" qui les lierait dans l'ombre. Bref, une société tentaculaire cachée et aux visages multiples aurait été bien plus ambitieux.


Si je me laissais aller j'aurais encore du sel à déverser mais ce serait pour des détails moins importants que les griefs que j'énonce (bien que participant à fragiliser encore le récit) donc je préfère m'arrêter là.

Bref, déçu. J'avais de l'espoir et, comme souvent, je me retrouve avec un goût de potentiel gâché dans la bouche. Je vais tout de même laisser sa chance à En pleine Ténèbres et les comics mais je n'y crois déjà plus. :(
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar CroateAndeddu » Mar 07 Sep 2021 - 16:29   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Rikuiame a écrit:[justify]Bon, me voilà lancé dans la Haute République après m'être laissé aller à suivre le matraquage marketing et les bons échos dont ont bénéficié les premiers bouquins.

J'en suis à la fin du chapitre 43 de La Lumière des Jedi et au milieu d'Une Epreuve de Courage et j'avoue que je suis un peu dubitatif à la lecture des retours du forum par rapport à ce que j'ai constaté jusque-là. :neutre:
La Lumière des Jedis possède un style d'écriture simple et plutôt efficace avec un très gros point bonus pour l'aspect nouveauté et plongée dans l'inconnu ; par contre niveau scénario ça se pète rapidement la gueule et j'ai de grosses craintes pour la cohérence de l'ensemble de la période et de la crédibilité des futures révélations une fois que j'en aurai lu davantage.

Spoiler: Afficher
Que ce soit le plan claqué au sol de Marchion Ro pour capturer un jedi sur Elphronia qui avait 0,01% de chance d'arriver à ce résultat ; ou le fait que toute la flotte de Kassav puisse être - comme par hasard - détruite sans laisser ne serait-ce qu'un seul survivant pour faire croire au probable anéantissement des Nihils... Tout est ainsi que le veut la Force, ahah. Tout en est ainsi que le veulent les facilités scénaristiques surtout.
Le pire, c'est qu'admettons ce cas improbable où aucun Nihil de Kassav ne survive, comment la République peut-elle avoir l'air d'ignorer que toute une flotte de cette organisation est apparue au-dessus d'Elphronia plus ou moins au même moment (et dont toute l'intrigue sur cette planète ferreuse qui se traine sur toute 2ème moitié du roman ajoute une temporalité bancale à l'histoire) ?



J'ai aussi été déçu par le roman mais c'est surtout parce que j'avais de grande attente.

Perso En soi le plan de Ro ne me semble pas si mauvais, aller sur un monde peu défendu avec un minimum de jedi se servir d'innocent comme appat, il est probable que si le plan avait échoué il aurait réessayer autre part jusqu'à ce que ça réussisse (c'est un peu l'équivalent de Thrawn qui en analysant l'art peut deviner les stratégie de ses adversaire)
Que personne ne survive ne me choque pas, les nihils ont fais semblant de se rendre et ont piéger leurs vaisseaux, a partir de la, la République n'essaye plus de récupérer les blessés et de capturer les nihil mais surtout le plus important Ro a pris le contrôle de tout les moteurs des vaisseaux nihil pour tuer Kassav et les autres Nihil.
En ce qui concerne les autres flottes nihil j'ai pas trop compris non plus pourquoi Ro a insister sur ça, vu que dans toutes les autres œuvres la république est au courant que les nihil ont survécu (voir into the dark et les comics)
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar Rikuiame » Jeu 09 Sep 2021 - 10:53   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Non, pour moi son plan c'est de la merde parce que :

Spoiler: Afficher
1) Même si c'est lui qui prévient les Jedi de l'enlèvement de la famille, Marchion Ro n'a aucun moyen de connaître l'enchaînement des actions qui se déroule sur Elphronia, ni de la course-poursuite qui suit son appel pour envoyer la flotte de Lourna Dee pile au bon moment. (Sauf future révélation tordue qu'il a un moyen d'espionner tout le monde maintenant ? :whistle: )

2) Lourna Dee n'était pas du tout briefée pour faire de prisonniers en dehors de la famille Blythe. Les Nihils sont connus pour leur cruauté et ne pas laisser de survivant. Qu'elle prenne le risque de garder une personne aussi dangereuse que l'est un Jedi en vie n'a aucune cohérence avec la psychologie Nihil, ni avec leur mode opératoire décrit jusque-là. Si ce n'est pour arranger au forceps le scénario.

3) De plus, Marchion Ro est en train de faire disparaître les Nihils des radars en envoyant Kassav à sa mort. Un plan qui a peu de chance de fonctionner puisque n'y avoir aucun survivant dans une bataille c'est quand même tiré par les cheveux : TOUS les vaisseaux ne jettent pas TOUTES leurs capsules de survie ; il peut très bien y avoir des survivants même dans un vaisseau détruit (allô le Legacy Run qui se disloque en Hyperespace et une bonne partie des passagers survivent lol), etc.
Mais soit, admettons que ça se passe ainsi. Déclencher en parallèle un autre plan dont le but secret a lui aussi très peu de chance de fonctionner et qui va, quelque soit l'issue, attirer les radars de la République ET des Jedi sur eux est tout simplement aberrant d'un point de vue tactique.

4) Enfin, d'un point de vue rythme du roman en lui-même, faire trainer cette trame narrative n'a aucun sens par rapport à ce qui se passe avec le reste des protagonistes. La course-poursuite des Jedi ne peut pas avoir duré plus de 24h (en étant gentil) tandis que tous les évènements décrits dans les autres chapitres ont l'air de se dérouler sur plusieurs jours.


Bref, tout ça me semble bien fragile dans la cohérence et la crédibilité des intrigues que ce soit à tout les niveaux : court, moyen et long terme. Je sens venir la quenelle dans les futurs bouquins où on va apprendre que tout était prémédité à l'avance avec un plan génial conçu par Marchion Ro (voire par son père dont il découvrira un message secret (désolé je vous spoile d'avance cette future révélation :x )) était infaillible, mouahahah. Le même procédé scénaristique débile que pour la Casa del Papel où le plan du héros est présenté comme brillant mais n'a, en réalité, aucun sens avec 10.000 façons de partir complètement en vrille. Mais grâce à la magie du scénario tout se passe en fait exactement comme il était prévu malgré les gros hasards défiant les probabilités jusqu'à en devenir une blague statistique. Tout est ainsi que le veut la Farce.

Bon désolé, je sais que ça a l'air salé, mais les 3/4 du bouquins j'étais plutôt content de le lire en vrai. C'est juste que bah, ça se casse la gueule au moment où il faut se sortir les doigts pour faire un truc carré avec le scénario. Moi je le mets dans la très (trèèès) grosse pile de romans médiocres car il ne m'a pas l'air plus rigoureux avec sa propre intrigue qu'avec la probable suite des évènements pour les faire évoluer de manière naturelle.
Dommage, il y avait pourtant moyen de faire un truc vraiment bien. ^^
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar CroateAndeddu » Sam 11 Sep 2021 - 11:58   Sujet: Re: [Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

Rikuiame a écrit:Non, pour moi son plan c'est de la merde parce que :

Spoiler: Afficher
1) Même si c'est lui qui prévient les Jedi de l'enlèvement de la famille, Marchion Ro n'a aucun moyen de connaître l'enchaînement des actions qui se déroule sur Elphronia, ni de la course-poursuite qui suit son appel pour envoyer la flotte de Lourna Dee pile au bon moment. (Sauf future révélation tordue qu'il a un moyen d'espionner tout le monde maintenant ? :whistle: )

2) Lourna Dee n'était pas du tout briefée pour faire de prisonniers en dehors de la famille Blythe. Les Nihils sont connus pour leur cruauté et ne pas laisser de survivant. Qu'elle prenne le risque de garder une personne aussi dangereuse que l'est un Jedi en vie n'a aucune cohérence avec la psychologie Nihil, ni avec leur mode opératoire décrit jusque-là. Si ce n'est pour arranger au forceps le scénario.

3) De plus, Marchion Ro est en train de faire disparaître les Nihils des radars en envoyant Kassav à sa mort. Un plan qui a peu de chance de fonctionner puisque n'y avoir aucun survivant dans une bataille c'est quand même tiré par les cheveux : TOUS les vaisseaux ne jettent pas TOUTES leurs capsules de survie ; il peut très bien y avoir des survivants même dans un vaisseau détruit (allô le Legacy Run qui se disloque en Hyperespace et une bonne partie des passagers survivent lol), etc.
Mais soit, admettons que ça se passe ainsi. Déclencher en parallèle un autre plan dont le but secret a lui aussi très peu de chance de fonctionner et qui va, quelque soit l'issue, attirer les radars de la République ET des Jedi sur eux est tout simplement aberrant d'un point de vue tactique.

4) Enfin, d'un point de vue rythme du roman en lui-même, faire trainer cette trame narrative n'a aucun sens par rapport à ce qui se passe avec le reste des protagonistes. La course-poursuite des Jedi ne peut pas avoir duré plus de 24h (en étant gentil) tandis que tous les évènements décrits dans les autres chapitres ont l'air de se dérouler sur plusieurs jours.


Bref, tout ça me semble bien fragile dans la cohérence et la crédibilité des intrigues que ce soit à tout les niveaux : court, moyen et long terme. Je sens venir la quenelle dans les futurs bouquins où on va apprendre que tout était prémédité à l'avance avec un plan génial conçu par Marchion Ro (voire par son père dont il découvrira un message secret (désolé je vous spoile d'avance cette future révélation :x )) était infaillible, mouahahah. Le même procédé scénaristique débile que pour la Casa del Papel où le plan du héros est présenté comme brillant mais n'a, en réalité, aucun sens avec 10.000 façons de partir complètement en vrille. Mais grâce à la magie du scénario tout se passe en fait exactement comme il était prévu malgré les gros hasards défiant les probabilités jusqu'à en devenir une blague statistique. Tout est ainsi que le veut la Farce.

Bon désolé, je sais que ça a l'air salé, mais les 3/4 du bouquins j'étais plutôt content de le lire en vrai. C'est juste que bah, ça se casse la gueule au moment où il faut se sortir les doigts pour faire un truc carré avec le scénario. Moi je le mets dans la très (trèèès) grosse pile de romans médiocres car il ne m'a pas l'air plus rigoureux avec sa propre intrigue qu'avec la probable suite des évènements pour les faire évoluer de manière naturelle.
Dommage, il y avait pourtant moyen de faire un truc vraiment bien. ^^


1) Pour l'instant on ne sait pas quel est le plan de Marchion Ro peut être qu'il avait juste besoin d'un sabre laser ou du cadavre d'un jedi et pas d'un jedi vivant. Ce n'est qu'une fois qu'on connaitra son plan qu'on pourra dire qu'il était tiré par les cheveux. Il n'avait pas besoin de savoir l'enchainement des actions, un vaisseau contenant plus d'une centaine de nihils contre 3 jedi, les jedi n'auraient pas pu gagner.

2) En ce qui concerne le fait que Lourna Dee n'était pas prévenu, ma lecture remonte à 8 mois donc je suit ton jugement. Par contre pour avoir vu TCW et lu le comics Maul soif de sang et d'autres œuvres de l'UE, je sais que les jedi et leurs sabres lasers ont une grande valeur pécunières donc ça ne me surprend qu'ils aient voulu capturer Loden.

3) Marchion Ro veut prendre le pouvoir parmi les nihils, problème : le triumvirat est trop fort. Il a besoin d'affaiblir les nihils vu que les trois chefs ne lui laisseraient jamais leur pouvoir. Il utilise la même stratégie que Palpatine créer un problème puis convaincre tout le monde qu'il est le seul a pouvoir régler le problème. Les nihils sont sur poursuivi par la république et avec la mort de Kassav il crée un martyr et un élan de sympathie puisqu'il se pose en sauveur des nihils.

4) Je n'ai pas le souvenir que les deux intrigues interagissent entre elle. La solution c'est que l'action d'Elphrona se passe chronologiquement à la fin du roman. Cette manière de faire me rappelle la saison 1 de The witcher à la fin de la série on découvre que l'histoire du héros se passe 20 ans avant celle de l'autre héroine alors qu'on les suits en parallèle durant toute la saison.
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations