Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Quand la science rattrape Star Wars !

Annonces importantes, charte, FAQ, contenus, fonctionnalités, exclusivités et mises à jour du site. Tout ce qui concerne SWU se trouve ici.

Retourner vers Le Site

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar jedi-mich » Mer 03 Mar 2021 - 15:25   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Moi, je constate que l'homme n'est pas encore sur Mars mais il commence déjà à polluer la planète (parachute, bouclier, ...) :paf:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29969
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar WedgeR7 » Mer 03 Mar 2021 - 15:33   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

jedi-mich a écrit:Moi, je constate que l'homme n'est pas encore sur Mars mais il commence déjà à polluer la planète (parachute, bouclier, ...) :paf:

Je constate surtout que Mars est une planète peuplé uniquement de robots ! :x
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Xendor » Mer 03 Mar 2021 - 16:11   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

:lol:
J'ai déjà vu l'histoire de la pollution remonter ailleurs.
C'est pas faux. On pollue déjà assez notre planète, c'est pas pour aller mettre le bazar ailleurs.
Mais... tout comme les vestiges des missions Apollo à la surface de la Lune, ces restes de robots, de sondes ou de parachutes seront probablement ramassés pour faire partie de musées dans le futur très lointain. Et le reste ira à sur le bon coin du futur, ramassé par les premiers colons qui vendront ça à prix d'or aux terriens ! :chut:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar ashlack » Mer 03 Mar 2021 - 17:04   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

WedgeR7 a écrit:
jedi-mich a écrit:Moi, je constate que l'homme n'est pas encore sur Mars mais il commence déjà à polluer la planète (parachute, bouclier, ...) :paf:

Je constate surtout que Mars est une planète peuplé uniquement de robots ! :x

Pas sûr... :sournois:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar jedi-mich » Mer 03 Mar 2021 - 19:44   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

WedgeR7 a écrit:Je constate surtout que Mars est une planète peuplé uniquement de robots ! :x

Naaan les cylons existent ?? :think: :paf:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29969
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar chausson jedi » Mer 03 Mar 2021 - 19:56   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Il faut croire que les cylons existent. Sérieusement les roout les robots surtout le denier cherchent des traces de vie anciennes sur Mars. Mais déjà pollué par des microbes venant de Terre introduits par les robots. Pour moi c'est le serpent qui se mord la queue
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1048
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar Xendor » Jeu 04 Mar 2021 - 9:30   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

chausson jedi a écrit:déjà pollué par des microbes venant de Terre introduits par les robots

On va dire qu'ils prennent toutes les précautions pour que ça n'arrive pas, même si, hélas, on n'est pas à l'abri d'un pépin. D'ailleurs, concernant Curiosity et Perseverance, il y a de jolies chronocinématographies / chronovidéo / accélérés / "time-lapse" qui permettent de se rendre compte des précautions employées tout au long du montage.
Sur cette vidéo, après un coup de peinture sur une partie de Perseverance, tout est emballé avec 2 épaisseurs et les ingénieurs entrent dans un sas avant de passer au déballage final.

J'aime bien regarder ce genre de vidéos parce qu'on a l'impression qu'ils sont 10 à chaque fois qu'il faut serrer un boulon.
Ils travaillent tous sous le regard attentif des autres, chacun sa mission, chacun son contrôle.

Cette impression du 10 personnes pour un boulon est encore mieux illustrée ici :

Un travail de fourmi, minutieux et précautionneux. Ce serait quand même dommage de tout gâcher en contaminant le robot avant même qu'il n'ait touché le sol martien :paf:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar ashlack » Jeu 04 Mar 2021 - 13:18   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Au prix du boulon, tu m'étonnes qu'ils soient à chaque fois 10 pour être sûr qu'il est bien serré :transpire:

Après bon, même si des micros-organismes terriens se retrouvent sur mars, ça serait pas trop compliqué de les distinguer des autres. A priori on les connait et y'a très très très très très très très très très peu de chances que s'il y a eu des formes de vie sur Mars il y a des millions d0années, elles soientt identique à ce qu'on connait aujourd'hui sur Terre. :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Xendor » Jeu 04 Mar 2021 - 13:48   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

ashlack a écrit:s'il y a eu des formes de vie sur Mars il y a des millions d'années
De ce que j'ai pu lire, après la disparition de l'eau, il y aurait quand même un deuxième créneau qui serait de 1.7 milliard d'années à 56 millions d'années avant aujourd’hui.
La vérité c'est qu'il existe des données contradictoires, notamment liées à l'étude des météorites et une référence permettant leur étude : le zircon (qu'on trouve sur Terre et sur la Lune).
Difficile de dire s'il s'agit de millions d'années, de milliards j'ai même lu je ne sais plus où qu'il y aurait eu une présence d'eau liquide il n'y a que 200 000 ans (encore faut-il que l'étude soit reconnue par la communauté scientifique...).
Bref, ça nous apprend l'humilité devant tant d'ignorance... :chut:

-- Edit (Jeu 04 Mar 2021 - 22:29) :

Pour ceux qui ont envoyé leur nom sur Mars et qui se demandent encore à quoi ça peut ressembler...
Vous faites partie d'une famille de 10 932 295 personnes ! Une image vaut mille mots, alors illustrons tout ça :)

Voici un exemple lié à la navette Orion en 2014. Il s'agit d'une "gravure au pochoir par faisceau d'électrons". Ce sont 3 puces au silicium comme celle-ci qui ont été utilisées pour Perseverance :
Image

Toujours dans l'exemple d'Orion en 2014, une partie de la puce en grossissement 500 fois :
Image

Grossissement 7500 fois
Image

Et voici le support sur le robot Perseverance :
noms.jpg
ImageLe schéma représente la Terre et Mars éclairés par le Soleil.
L'ensemble est situé à l'arrière du robot sur une traverse. C'est plus parlant sur cette vue d'artiste :
robot.jpg


Et voici une vraie photo ! Pas de doute, on y est ! :D
surmars.jpg
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Amidala44 » Ven 05 Mar 2021 - 17:11   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

C'est vraiment trop cool 8-)
Amidala44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 971
Enregistré le: 17 Mar 2007
Localisation: Ille-et-Vilaine
 

Messagepar Uttini » Jeu 01 Avr 2021 - 17:43   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Sans vouloir cracher dans la soupe, je trouve ce battage médiatique assez fou. Les autres rovers, en particulier Curiosity, ont envoyé il y a un bail des photos bien plus impressionnantes... Et pendant des années, sans que personne n'en parle...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Kessel » Jeu 01 Avr 2021 - 18:05   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Uttini a écrit:Sans vouloir cracher dans la soupe, je trouve ce battage médiatique assez fou. Les autres rovers, en particulier Curiosity, ont envoyé il y a un bail des photos bien plus impressionnantes... Et pendant des années, sans que personne n'en parle...

Faut prendre en compte que beaucoup ici devait avait avoir 15 ans voire moins à l'époque de Curiosity :transpire: :siffle:

Autrement, je suis d'accord sur le principe, mais cette nouvelle mission ne fait que commencer et, avec d'autres objectifs.
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Xendor » Jeu 01 Avr 2021 - 18:21   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Uttini a écrit:je trouve ce battage médiatique assez fou. Les autres rovers, en particulier Curiosity, ont envoyé il y a un bail des photos bien plus impressionnantes... Et pendant des années, sans que personne n'en parle...
C'est absolument exact !

Le battage médiatique que tu dénonces, participe en grande partie à populariser la science et à éviter le fossé entre les milliards dépensés et la compréhension des contribuables...
D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on voit de plus en plus de vêtements et produits dérivés griffés "NASA" (et j'en ai :paf: ). Au-delà des petites retombées économiques que cela peut avoir, je pense que cela participe, encore une fois, aux efforts de communication (et de popularité).

Vous connaissez surement des gens dans votre entourage qui entretiennent le faux débat avec au choix :
- avec tous ces milliards on pourrait éradiquer la faim dans le monde
- c'est bien mais ça sert à quoi maintenant qu'on a vu la Terre de la haut ?
- scientifiquement parlant on a fait le tour
- on dit de l'avion, mais les fusées ça pollue pas peut-être ?
- on connait moins bien les profondeurs des océans que la surface de la Lune
- etc.
Et ça, c'est le résultat de décennies de communication mal pensée. On n'apprend pas à l'école les retombées spectaculaires technologiques et scientifiques de la conquête spatiale. On n'explique pas que le problème de la faim dans le Monde n'a rien à voir avec le secteur spatial et qu'il pourrait déjà être résolu d'un point de vue économique. On ne compartimente pas les domaines/activités et (dans le meilleur des cas) on compare des choux et des carottes. On n'explique pas non plus le bilan carbone d'une fusée rapporté à ce qu'elle va générer comme services semblables à d'autres terrestres. Etc.

Bref, tout ça pour dire qu'il y a eu un changement de braquet de la part de la NASA depuis quelques années déjà (surfer sur le buzz, les réseaux sociaux, en faire des caisses sur pas grand chose, le marketing). Je pense que cela montre une volonté d'être compris du public et d'avoir un côté "cool" pour légitimer les budgets qui se réduisent comme peau de chagrin depuis la fin de la conquête de la Lune. Hélas, de nombreux projets ambitieux ont été avortés. La progression scientifique est désormais conditionnée à la progression médiatique... :chut:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar ashlack » Jeu 01 Avr 2021 - 18:28   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Vous êtes pas cools les gens, Xen sort un nouvel article, et au même moment ce topic se réveille, mais pour parler d'autre chose. :paf:
https://www.starwars-universe.com/actu- ... ique-.html

Ou bien c'est l'intro qui vous a fait mal à la tête ? :transpire:
L’infiniment grand existe aussi dans l’infiniment petit



Mis à part ça, ce n'est pas propre à l'espace, ce genre de phénomène. On en voit partout des théories du genre "à quoi ça sert de faire ça ? pourquoi on fait pas plutôt ça à la place" ? En sciences, en politique, en art, tout ce qu'on veut. :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Kessel » Jeu 01 Avr 2021 - 20:49   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Xendor a écrit: La progression scientifique est désormais conditionnée à la progression médiatique... :chut:[/justify]

Ouh la la, Xendor , tu envoies du lourd là, et ça fait plaisir de te lire ... j'adore ton recul et la perspicacité de ton post.

Que dire aussi des progrès réalisés dans l'espace (je ne parle pas des voyages sur Mars) au niveau de la médecine ... je ne pourrais pas vous les citer hélas, mais ils existent bien. Tout comme notre téléphone portable qui n'est qu'une infinie "crotte" comparée à ce que sont capable de créée les armées mondiales : nous héritons toutes des ces évolutions, bon gré ou mal gré ... :wink:

Ca fait peur, non ?
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Xendor » Jeu 01 Avr 2021 - 21:04   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Kessel a écrit:Ca fait peur, non ?
Nombreux sont les articles du dossier où la DARPA finance directement ou par un intermédiaire un projet aux retombées civiles. Je ne saurais pas dire si cela fait peur, mais je pense que le principe a une origine qui remonte très loin. Je pense que même à l'Antiquité, le budget militaire finissait par essaimer des technologies dans le civil. Après, la NASA est une agence civile. Et si le budget collosal de l'armée américaine était amputé pour aller dans le spatial, le Monde qu'on connaît aurait déjà un visage très différent...

ashlack a écrit:Vous êtes pas cools les gens, Xen sort un nouvel article, et au même moment ce topic se réveille, mais pour parler d'autre chose. :paf:
https://www.starwars-universe.com/actu- ... ique-.html

Ou bien c'est l'intro qui vous a fait mal à la tête ? :transpire:
L’infiniment grand existe aussi dans l’infiniment petit
J'ai modifié un schéma et fait quelques précisions parce qu’apparemment ça a retourné le crane à certains qui ont pensé à un poisson d'avril :lol: (je reconnais que l'Humanité dans le volume d'un carré de sucre, c'est pas mal).
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Ve'ssshhh » Ven 02 Avr 2021 - 11:41   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Xendor a écrit:[J'ai modifié un schéma et fait quelques précisions parce qu’apparemment ça a retourné le crane à certains qui ont pensé à un poisson d'avril :lol: (je reconnais que l'Humanité dans le volume d'un carré de sucre, c'est pas mal).



En tout cas, c'est un excellent article de vulgarisation scientifique. :oui:
Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?
Ve'ssshhh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 956
Enregistré le: 02 Fév 2016
Localisation: Quelque part sur la voie Hydienne
 

Messagepar Xendor » Ven 02 Avr 2021 - 13:04   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Merci :jap:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Uttini » Mar 06 Avr 2021 - 17:46   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Le vide dans la matière... Je me souviens avoir lu un truc de ce genre, dans un vieil "Album des Jeunes"... A l'époque, c'était "toute l'humanité dans une balle de tennis" ça m'avait frappé ! Oui, Xen, j'aime bien tes articles, j'aime bien la vulgarisation scientifique en général.
Du coup, je me suis allé une nouvelle fois regarder les galeries d'image des missions des rovers martiens. Quelle odyssée, ces engins ! Spirit et Oportunity ont aussi envoyé des photos superbes, pendant des années... Et les photos de Pluton de New Horizons ! :shock:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Xendor » Jeu 08 Avr 2021 - 11:05   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Uttini a écrit:Et les photos de Pluton de New Horizons ! :shock:

Les photos de Pluton m'ont scotché le jour où je les ai vues.
C'était tellement inattendu ! Il faut dire que pour beaucoup de gens et moi le premier, Pluton devait ressembler à la Lune ; c'est à dire un caillou blanc-grisâtre bombardé de cratères. Pour résumer...
J'avais en tête ça : Image

J'avais du mal à me mettre à jour avec ça : Image

Finalement on découvre ça : Image
(couleur réelle)
Ça me paraissait impossible !
Pour une vue 3D, je vous recommande l'excellent générateur virtuel du système solaire de la NASA ou bien en passant par là.

Notre vision d'un système solaire vide est assez juste, mais (souvent) pour les mauvaises raisons. Car on a (souvent) en tête 6 (ou 7) planètes avec quelques lunes. Mais en réalité le système solaire est tellement riche que nous n'en sommes qu'aux débuts de l'exploration (photographique). Le tout espacé par des distances colossales qui font qu'il est finalement assez vide. Par exemple, à quoi ressembleront les lunes d'Uranus découvertes en 2003...? Il y a tellement de planètes naines à voir...
Lorsqu'on met de côté la définition qui correspond aux termes "lune" et "planète" on peut comparer Ganymède qui fait 5268 kilomètres de diamètre alors que Mercure n'en fait que 4879 ; ça donne une autre vision du système solaire :shock:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar ashlack » Jeu 08 Avr 2021 - 12:28   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Xendor a écrit:Par exemple, à quoi ressembleront les lunes d'Uranus découvertes en 2003...?

Celles découvertes récemment je ne sais pas, mais en tout cas Puck ressemble à l'Etoile Noire :paf:

En gros, le système solaire est aussi vide que les atomes qui le composent, dit comme ça ça semble assez logique. :D Et ne parlons même pas de l'extérieur, le vide sidéral entre les systèmes l'est certainement encore plus :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Xendor » Lun 12 Avr 2021 - 13:00   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Une actualité vraiment à cheval entre la fiction et la réalité : https://www.starwars-universe.com/actu- ... laser.html
Et puisque c'est à cheval c'est peut-être tiré par les chevaux, si vous aussi vous vous arrachez les chevaux en trépignant d'impatience, vous finirez chauve alors pas la peine de monter sur vos grands cheveux en criant à l'imposture :paf:
On verra ce que ça donne :neutre:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Darth Erytram » Lun 12 Avr 2021 - 13:29   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Rah, en voyant la news, je m'attendais a du nouveau sur le sujet...cruelle désillusion! :o :transpire:
En tout cas, je le dis solennellement a ce sabre:

Image
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7309
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Xendor » Lun 12 Avr 2021 - 14:11   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Darth Erytram a écrit:du nouveau sur le sujet...cruelle désillusion! :o :transpire:
Du nouveau non, disons que j'ai réussi à remonter jusqu'au brevet de 2017. C'est une bonne piste, surtout d'après le schéma. Mais hélas pas de photo pour le moment en effet.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Darth Erytram » Lun 12 Avr 2021 - 14:25   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Xendor a écrit:
Darth Erytram a écrit:du nouveau sur le sujet...cruelle désillusion! :o :transpire:
Du nouveau non, disons que j'ai réussi à remonter jusqu'au brevet de 2017. C'est une bonne piste, surtout d'après le schéma. Mais hélas pas de photo pour le moment en effet.


C'est ça le pire, les gars font monter sciemment la hype en ne montrant rien du tout...ça se trouve, on s'emballe sur du vent :o :transpire:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7309
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar jedi-mich » Lun 12 Avr 2021 - 14:28   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Darth Erytram a écrit:ça se trouve, on s'emballe sur du vent

Je dirais plutôt qu'on s'emballe sur du laser.
#blague-a-la-Xendor
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29969
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Xendor » Lun 12 Avr 2021 - 15:21   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

jedi-mich a écrit:s'emballe sur du laser.
Pari tenu ! 2 s'emballe sur du plastique lumineux de l'intérieur :P
#blague-a-la-Xendor
Je reconnais que je n'ai pas laser titude qu'il y ait vraiment matière à faire tout un buzz là-dessus :paf:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar ashlack » Lun 12 Avr 2021 - 16:25   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

S'emballer sur du vent ou des lasers, ce n'est pas ce que nous faisons tout le temps, nous autres fans de Star Wars (ou de n'importe quel autre univers d'ailleurs) ? On a l'habitude. :paf:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar CRL » Mar 13 Avr 2021 - 11:53   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

jedi-mich a écrit:on s'emballe sur du laser.

Xendor a écrit:2 s'emballe sur du plastique lumineux de l'intérieur

cymbale qu'on n'en sais pas plus dans 1 an. :transpire:
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 13 Avr 2021 - 12:16   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Si on s'emballe sur du vent, c'est laser-mi.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Darth Erytram » Ven 16 Avr 2021 - 15:58   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Mmh...très interessant les explications...

ffectivement, le coup de jouer au sabre laser avec un mètre, je confirme :paf: :transpire: (ziouuu...ziouuuu...bzzz :sournois: )

Par contre du coup...est ce qu on pourra juste deployer et retracter le sabre...ou est ce que ca sera plus poussé que ça...
Parce que bon, certe, on v surement pas pouvoir se taper dessus avec comme avec les sabres en plastique de la grande récré (roh..arretez, tout le monde le fait! :o ), mais est ce qu'on pourra quand meme faire des acrobatie/mouvement de sabre avec?... nan parce que justement, le soucie avec les mètres, c est que au moindre mouvement un peu trop rapide/sec, le bazar se plie...et ça casse l'immersion :o :paf:

parce que bon, l'interet de la chose, c est de pouvoir exhibé un sabre qui se retracte, faire des poses badass et des mouvements a la dark maul ...si c'est juste pour faire rétracté ou sortir un sabre, mais a condition de rester stoic avec, ...autant utilisé un bon vieux sabre pas retractable quoi :neutre: :think:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7309
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Xendor » Ven 16 Avr 2021 - 16:11   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Cette question est totalement ouverte. Théoriquement les demi-cylindres sont censés s'emboiter pour donner un ensemble résistant. À quel point c'est solide ? Là est la question...
On n'aura pas plus d'infos pour le moment, mais je pense qu'entre le dépôt du brevet (2017) et la conférence (2021), ils ont eu le temps d'améliorer le concept et de le faire évoluer.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Sky Karrde » Ven 16 Avr 2021 - 18:02   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Très chouette mise à jour, ça permet d'y voir plus clair ! :jap:
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20108
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Xendor » Sam 17 Avr 2021 - 11:43   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Merci !
J'ai hâte de l'avoir dans les mains ; mais étant donné qu'il faudra probablement aller aux USA (au départ en tout cas), je ne serai surement pas le premier à faire joujou avec... :D
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar shane1609 » Lun 19 Avr 2021 - 10:26   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Merci d'avoir expliqué la partie techniques de ce sabre dans tes 2 news Xen, c'est nettement plus clair pour moi :oui:

Concernant l'utilisation, je pense néanmoins qu'on est pas sur un système qui a pour but d'être vendu dans les parcs (du moins pas dans un premier temps).

Je pense que nous sommes pas à Galaxy's Edge avec ce sabre mais bien sur le Galactic Starcuiser (l'hôtel en cours de construction). Disney avait promis des activités interactives dont une s'inspirant de l’entraînement de Luke sur le Faucon avec la boule d'entrainement Jedi comme on peut le voir sur ce concept art. C'est potentiellement un premier pas vers cette activité ?
Fichiers joints
star-wars-galactic-starcruiser---concept-art-14-desktop-251774.jpg
Staffeur collection, news Disneyland et Rencontres SWU 8)
shane1609
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6284
Enregistré le: 21 Mai 2010
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar Xendor » Lun 19 Avr 2021 - 13:50   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Merci de cette précision !
Présenté comme ça, c'est effectivement pertinent :jap:
Je l'ai ajouté/corrigé dans l'actu : https://www.starwars-universe.com/actu- ... laser.html :D
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Xendor » Jeu 22 Avr 2021 - 17:41   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Quelques petites nouvelles, pas forcément dans l'ordre et sans exhaustivité (parce que ce n'est pas le but de ce sujet) :
- l'hélicoptère Ingenuity a réussi ses deux premiers vols sur Mars
- l'expérience MOXIE (extraire de l'oxygène du CO2) est concluante
- Et pour finir, Thomas Pesquet, l'astronaute français, partira à bord d'une fusée Space X pour rejoindre l'ISS. C'est la première fois qu'un français sera commandant de de bord de l'ISS (ce sera dans quelques temps, pas dès son arrivée).
Décollage demain à 11h49 (heure française).
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Amidala44 » Sam 24 Avr 2021 - 11:08   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Xendor a écrit:Quelques petites nouvelles, pas forcément dans l'ordre et sans exhaustivité (parce que ce n'est pas le but de ce sujet) :
- l'hélicoptère Ingenuity a réussi ses deux premiers vols sur Mars
- l'expérience MOXIE (extraire de l'oxygène du CO2) est concluante
- Et pour finir, Thomas Pesquet, l'astronaute français, partira à bord d'une fusée Space X pour rejoindre l'ISS. C'est la première fois qu'un français sera commandant de de bord de l'ISS (ce sera dans quelques temps, pas dès son arrivée).
Décollage demain à 11h49 (heure française).



C'est effectivement super intéressant tout ça et peut-être que ça mériterait un topic à part entière dans "à part SW" ? :think: :oui:
Amidala44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 971
Enregistré le: 17 Mar 2007
Localisation: Ille-et-Vilaine
 

Messagepar link224 » Mer 28 Avr 2021 - 17:50   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Bon, ça concerne l'espace donc ça a sa place ici.
Michael Collins, pilote d'Apollo 11, resté en orbite de la Lune pendant qu'Aldrin et Armstrong étaient au sol, est décédé à l'âge de 90 ans : https://www.huffingtonpost.fr/entry/mor ... ce6c19c20d :(
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mar 04 Mai 2021 - 13:14   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Xendor a écrit:Merci de cette précision !
Présenté comme ça, c'est effectivement pertinent :jap:
Je l'ai ajouté/corrigé dans l'actu : https://www.starwars-universe.com/actu- ... laser.html :D


Le sabre en action :shock: :shock:


Il sera à priori bien réservé à l'hôtel Galactic Starcruiser comme on l'évoquait plus tôt ou sur le topic de l'hôtel.
Modifié en dernier par Obiwan Keshnobi le Mar 04 Mai 2021 - 13:34, modifié 1 fois.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10036
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar DarkDindoule » Mar 04 Mai 2021 - 13:18   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

C’est super impressionnant !!! :shock: :shock: :shock:
Hâte d’en voir plus :love:
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2105
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar shane1609 » Mar 04 Mai 2021 - 13:30   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Ça à l'air ouf ^^
Staffeur collection, news Disneyland et Rencontres SWU 8)
shane1609
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6284
Enregistré le: 21 Mai 2010
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar Xendor » Mar 04 Mai 2021 - 13:43   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Carrément ! :love:
je vais remettre à jour l'actu, même si c'est très court !
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Lookens » Mar 04 Mai 2021 - 13:47   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Ouah c'est vraiment impressionnant, un vrai rêve de gosse... Maintenant la grande question c'est quand est-ce qu'ils commercialiseront ça :love: (évidemment je me fais pas trop d'illusions, l'objectif c'est plutôt de l'utiliser dans leur nouvel hôtel comme une expérience mais j'espère un jour que ça sortira de ce cadre)
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar jedi-mich » Mar 04 Mai 2021 - 14:50   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Lookens a écrit:Maintenant la grande question c'est quand est-ce qu'ils commercialiseront ça

Ca arrivera, mais je préfère pas penser au prix :(

En tout cas, ces quelques secondes m'ont donné envie d'en savoir plus sur la technologie utilisée. :)
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29969
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar The White Knight » Mar 04 Mai 2021 - 15:05   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Whaaat ?! :shock: :shock: :shock: C'est fou oui.

Au passage merci Xendor pour les explications et l'enquête sur le "mais-comment-c'est-possible". :jap:
Modifié en dernier par The White Knight le Mar 04 Mai 2021 - 15:34, modifié 1 fois.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Sky Karrde » Mar 04 Mai 2021 - 15:24   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

Ca rend tellement bien :shock: :shock:
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20108
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Xendor » Mar 04 Mai 2021 - 16:53   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

jedi-mich a écrit:ces quelques secondes m'ont donné envie d'en savoir plus sur la technologie utilisée. :)
voir : Un nouveau sabre laser, Le retour du mètre épéïste...
Disons que c'est une piste probable mais non confirmée.

The White Knight a écrit:Au passage merci Xendor pour les explications et l'enquête sur le "mais-comment-c'est-possible". :jap:
C'est un plaisir, réel. Fouiner et trouver quelque chose c'est toujours gratifiant. Au final l'info finit toujours par se retrouver partout, mais, pour ma part, je sais d'où je tiens mes sources :cute:
Et puis le forum est réactif sur certains points qui apportent des précisions (l'hôtel, la vidéo). On forme une belle communauté :cute:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar kingklin » Mar 04 Mai 2021 - 18:42   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

le déploiement de la lame avec un autre angle en plus.

kingklin
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 21 Oct 2015
 

Messagepar CRL » Mar 04 Mai 2021 - 18:52   Sujet: Re: Quand la science rattrape Star Wars !

intéressant,
mais gros soucis d'échelle.
Le manche fait 2x la taille réelle. du coup, la lame parait minuscule.

Quid de la résistance ? :neutre:

affaire à suivre. ^^
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Site


  •    Informations